• African migrants in Russia describe ’hell on Earth’ - LA Times
    http://www.latimes.com/world/africa/la-fg-russia-africans-20141102-story.html#page=1

    Some Africans say that after arriving here, they heard the Russian word “obezyana” directed at them so often that they initially thought it meant “black person.” It means “monkey.”

    The situation has improved for blacks somewhat in recent years partly because members of extremist groups, such as skinheads and neo-Nazis, are being prosecuted more often and because the aggressors are targeting other minority groups, such as people from Central Asia and the Caucasus, rights activists said.

    The brutality Africans face is a far cry from the welcome they received during the Soviet era, when students from the continent were lured in large numbers by offers of a free education, particularly those from newly independent nations that were “building communism.”

    Thousands of Africans pursued degrees in the Soviet Union, in fields such as international law and animal husbandry. But with the dissolution of the U.S.S.R. in 1991, much of the funding dried up and most African students returned home, academics said.

    Today the African ranks are growing again, fueled by asylum seekers, refugees and economic migrants.

    #racisme #Russie

  • « Aucun pays africain ne peut être Emergent avec le franc CFA » - Investig’Action
    http://www.michelcollon.info/Aucun-pays-africain-ne-peut-etre.html

    Journal de l’Afrique (JDA) : Il y a 30 ans, l’économiste camerounais Joseph Tchuidjang Pouemi dans son livre intitulé Monnaie, servitude et liberté, affirmait déjà que le franc CFA n’est qu’un instrument de « répression monétaire de l’Afrique ». A votre avis cette répression monétaire a-t-elle toujours cours ?

    Nicolas Agbohou : Elle a toujours cours ; car lorsqu’on regarde les institutions de la zone franc CFA, notamment le conseil d’administration des trois banques centrales, on voit que les Français y sont présents et disposent du droit de véto. Autrement dit ce n’est pas son utilisation qui fait problème, mais le franc CFA lui-même.

    Son fonctionnement appartient à la France qui l’utilise pour ses propres intérêts et donc contre les intérêts des Africains. Aussi bien à la Banque des Etats d’Afrique centrale (BEAC) qu’à la Banque des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) qu’à la Banque centrale des Comores (BCC), la France nomme des représentants qui disposent d’un droit de véto.

    Autrement dit, si les Africains présents aux conseils d’administration de ces différentes banques décident de prendre des décisions qui défendent les intérêts de l’Afrique en touchant aux intérêts de la France, ces décisions ne pourront pas être validées puisque les Français voteront « contre ». Ce d’autant plus qu’il est clairement mentionné dans les textes régissant ces trois banques centrales que « les décisions se prennent à l’unanimité ».

    ...

    En ce qui est du compte d’opérations, disons qu’il est d’inspiration nazi. Il a été appliqué à la France par les nazis et après la Libération, le général De Gaulle a décidé de l’appliquer aux Africains depuis 1945. Conformément aux accords monétaires entre la France et l’Afrique, le principe de la centralité des réserves des changes fonctionne de la manière suivante les Africains doivent déposer, et ils le déposent effectivement, l’intégralité de leurs recettes d’exportation dans des comptes ouverts à la banque centrale de France.

    De 1945 à 1973, quand les Africains exportaient par exemple les matières premières pour 100 milliards de dollars, ils déposaient tous les 100 milliards de dollars dans le Trésor français. De 1973 jusqu’en 2005, s’ils exportaient pour 100 milliards de dollars, les Africains étaient obligés de déposer 65 milliards au Trésor français dans le fameux compte d’opérations.

    Depuis le 20 septembre 2005 jusqu’à la seconde où nous parlons (2014), on est passé à 50%. Ce qui veut dire que si les Africains exportent à hauteur de 100 milliards de dollars ou d’Euros, de Yuans, etc. ils sont tenus de déposer 50 milliards en France. S’en suivent plusieurs conséquences majeures :

    Première conséquence majeure. Puisque le compte d’opérations est d’origine nazie, la France s’en est servie et s’en sert encore pour s’approvisionner gratuitement en matières premières africaines.

    C’est-à-dire que la France dit aux Africains d’exporter les matières premières dont elle a besoin pour 100 millions d’euros par exemple. Lorsque les Africains ont exporté, au lieu de les payer, la France prend son stylo et écrit un signe PLUS dans le compte. Elle ne débourse aucune devise. Or si ce sont les Nigérians ou les Ghanéens qui exportent, la France est obligée de sortir 100 millions d’euros des coffres forts pour les payer.

    Ce qui revient à dire que le jour où les Africains vont se débarrasser du franc CFA, la France sera obligée de débourser de l’argent pour payer directement et immédiatement l’intégralité de la facture des exportations.

    Deuxième conséquence majeure. Puisque les Africains déposent des devises en France, celle-ci s’en sert pour combler son déficit budgétaire ou pour amortir, c’est-à-dire payer sa dette.

    Troisième conséquence majeure. En contrôlant leurs devises, la France met les dirigeants africains au pas. Si un dirigeant de la zone CFA n’obéit plus aux ordres de la France, Paris bloque ses réserves de devises et mieux, il ferme les banques dans ce pays devenu « rebelle ».

    ...

    JDA : Comment expliquez-vous la relative avancée économique des anciennes colonies anglaises sur le continent africain ?

    NA : Justement, ces pays travaillent pour eux-mêmes. Contrairement aux pays de la zone franc CFA, les pays anglophones ne travaillent pas pour l’Angleterre. C’est aussi simple que ça ! Les pays anglophones sont véritablement libres de l’Angleterre qui est parti après la décolonisation.

    Comme vous le constatez très bien à l’échelle planétaire, tous les pays anciennement colonisés par l’Angleterre se portent nettement mieux que ceux de la zone franc CFA. La France n’est jamais partie. Au contraire, au fur et à mesure que le temps passe, la France est omniprésente dans les économies africaines ; toujours avec le même prétexte : « nous sommes là pour aider les Africains ».

    #franc_CFA #économie #Afrique #France #Françafrique #Nicolas_Agbohou

  • IRIN Français | A la rencontre des Israéliens qui cueillent des olives palestiniennes | Israël | TPO | Sécurité alimentaire | Paix et sécurité
    http://www.irinnews.org/fr/report/100772/a-la-rencontre-des-isra%C3%A9liens-qui-cueillent-des-olives-palestiniennes

    (...) Les bénévoles israéliens espèrent servir de tampon pour lutter contre ces violences. Ils récoltent des olives dans les zones les plus proches des colonies problématiques et relèvent tous les incidents qui s’y déroulent.

    Yariv Mohar, le porte-parole de l’organisation RHR [ Rabbis for Human Rights ], dit que « lorsque les bénévoles et les caméras sont là, [les colons] ont peur que [leurs actions] ne soient rendues publiques, alors parfois ils nous prennent plus au sérieux. Certains hésitent [à passer à l’attaque] ».

    Les bénévoles proposent également de l’aide quand, suite aux restrictions imposées par le gouvernement, les Palestiniens manquent de temps et de main-d’ouvre pour récolter leurs olives.

    (...) La guerre qui a éclaté cet été entre Israël et le Hamas, la faction militante palestinienne qui contrôle Gaza depuis 2007, a été dure pour la gauche israélienne. Les critiques virulents de la guerre ont été qualifiés de traitres et certains ont reçu des menaces de mort, alors que les extrémistes de droite gagnaient du terrain.

    Yoel, un agriculteur à la retraite de 78 ans qui porte une casquette grise, cueille des olives régulièrement. Il s’intéresse peu aux divisions gauche-droite. Ce vétéran de plusieurs guerres dit que sa participation hebdomadaire est sa façon à lui de soigner son trouble de stress post-traumatique (TSPT).

    « Pour moi, l’occupation est le traumatisme et la racine des problèmes culturels et économiques en Israël », dit Yoel.

    « Honnêtement, c’est probablement égoïste de ma part. Je sais que [les Palestiniens] pourraient se passer de moi, mais cela m’aide peut-être à surmonter la culpabilité », dit-il ouvertement.

    Lorsqu’Abu Rami revient chercher les bénévoles l’après-midi, ils ont partagé un repas avec leurs hôtes palestiniens et ont été affectueux avec la petite fille de M. Mansour. Les Israéliens peuvent partir immédiatement, mais les habitants ne peuvent pas rentrer chez eux tant que les soldats n’ouvrent pas les portes. Ils devront patienter quelques heures.

  • [Info-Palestine.eu] - Prisons israéliennes : 200 moyens de torture utilisés contre les prisonniers palestiniens

    Un rapport de l’ONU répertorie quelques 200 moyens de torture. L’organisation israélienne de défense des droits humains, B’Tselem, en recense quant à elle environ 105. Quelque soit leur nombre exact, tous ces rapports montrent l’importance des abus dont sont victimes les Palestiniens arrêtés.

    ...

    Il [Mohammed Kilani, qui a subi de nombreux interrogatoires,] dit aussi qu’il n’y a pas de moyen de tortures pratiqué dans quelque prison que ce soit dans le monde qui n’ait été soit conçu, soit utilisé par les autorités israéliennes à moment donné.

    Selon les statistiques, environ 72 prisonniers sont morts sous la torture dans les prisons israéliennes depuis 1967, sur un total de plus de 200 prisonniers morts en prison.

    #Israël #torture

  • Un réseau de frigos en accès libre pour lutter contre le gaspillage (en Allemagne, évidemment) | Slate.fr
    http://www.slate.fr/story/93907/gaspillage

    Afin que ce sauvetage de légumes rabougris, de salades fripées et de yaourts à peine périmés ne soit pas vain, un réseau d’une vingtaine de réfrigérateurs, baptisés « FairTeiler » (littéralement, « partageurs justes »), a été mis en place à Berlin. La plupart sont hébergés dans les locaux de commerçants qui soutiennent cette initiative mais certains se trouvent également en accès-libre dans la rue, grâce à la complicité de quelques habitants. On y dépose et prend ce que l’on veut, explique Der Tagesspiegel :

    « On peut y déposer les aliments, mais aussi bien sûr les prendre. C’est donc une sorte de supermarché ouvert 24 heures sur 24 qui offre un effet de surprise : on ne sait jamais ce qu’on y trouvera. »

    #gaspillage_alimentaire

  • Octobre en France : les pogroms racistes et le massacre de la population algérienne sous le préfectorat Papon à Paris - La Revue des Ressources
    http://www.larevuedesressources.org/octobre-en-france-les-pogroms-racistes-et-le-massacre-de-la-po

    Un groupe de policiers républicains déclare...

    Ce qui s’est passé le 17 octobre 1961 et les jours suivants contre les manifestants pacifiques, sur lesquels aucune arme n’a été trouvée, nous fait un devoir d’apporter notre témoignage et d’alerter l’opinion publique. Nous ne pouvons taire plus longtemps notre réprobation devant les actes odieux qui risquent de devenir monnaie courante et de rejaillir sur l’honneur du corps de police tout entier.

    ...

    QUELQUES FAITS, LE 17 OCTOBRE...

    Parmi les milliers d’Algériens emmenés au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, des dizaines ont été tués à coups de crosses et de manches de pioches par enfoncement du crâne, éclatement de la rate ou du foie, brisures des membres. Leurs corps furent piétinés sous le regard bienveillant de M. PARIS, Contrôleur général.

    D’autres eurent les doigts arrachés par les membres du service d’ordre, policiers et gendarmes mobiles, qui s’étaient cyniquement intitulés « Comité d’Accueil ».

    ¤ ¤ ¤ ¤

    À l’une des extrémités du Pont de Neuilly, des groupes de gardiens de la paix, à l’autre des C.R.S., opéraient lentement leur jonction. Tous les Algériens pris dans cet immense piège étaient assommés et précipités systématiquement dans la Seine. il y en eut une bonne centaine à subir ce traitement. Ces mêmes méthodes furent employées au Pont St Michel. Les corps des victimes commencent à remonter à la surface journellement et portent des traces de coups et de strangulation.

    ¤ ¤ ¤ ¤

    À la station du métro Austerlitz, le sang coulait à flots, des lambeaux humains jonchaient les marches des escaliers. Ce massacre bénéficiait du patronage et des encouragements de M. SOREAU, Contrôleur général du 5e district.

    ¤ ¤ ¤ ¤

    La petite cour, dite d’isolement, qui sépare la caserne de la Cité de l’Hôtel Préfectoral était transformée en un véritable charnier. Les tortionnaires jetèrent des dizaines de leurs victimes dans la Seine qui coule à quelques mètres pour les soustraire à l’examen des médecins légistes. Non sans les avoir délestés, au préalable, de leurs montres et de leur argent. M. Papon, Préfet de Police, et M. LEGAY, Directeur général de la Police municipale assistaient à ces horribles scènes. Dans la grande cour du 19 août plus d’un millier d’Algériens était l’objet d’un matraquage intense que la nuit rendait encore plus sanglant.

    QUELQUES AUTRES...

    À St-Denis, les Algériens ramassés au cours des rafles sont systématiquement brutalisés dans les locaux du commissariat. Le bilan d’une nuit récente fut particulièrement meurtrier. Plus de 30 malheureux furent jetés, inanimés, dans le canal après avoir été sauvagement battus.

    ¤ ¤ ¤ ¤

    À Noisy-le-Sec, au cours d’un très ordinaire accident de la route une Dauphine a percuté un camion. Le conducteur de la Dauphine, un Algérien, gravement blessé, est transporté à l’hôpital dans un car de police. Que s’est-il passé dans le car ? Toujours est-il que l’interne de service constata le décès par balle de 7,65. Le juge d’instruction commis sur les lieux, a été contraint de demander un complément d’information.

    ¤ ¤ ¤ ¤

    À Saint-Denis, Aubervilliers et dans quelques arrondissements de Paris, des commandos formés d’agents des Brigades spéciales des Districts et de gardiens de la paix en civil « travaillent à leur compte », hors service. Ils se répartissent en deux groupes. Pendant que le premier arrête les Algériens, se saisit de leurs papiers et les détruit, le second groupe les interpelle une seconde fois. Comme les Algériens n’ont plus de papiers à présenter, le prétexte est trouvé pour les assommer et les jeter dans le canal, les abandonner blessés, voire morts, dans les terrains vagues, les pendre dans le bois de Vincennes.

    ¤ ¤ ¤ ¤

    Dans le 18e, des membres des Brigades spéciales du 3e District se sont livrés à d’horribles tortures. Des Algériens ont été aspergés d’essence et brûlés « par morceaux ». Pendant qu’une partie du corps se consumait, les vandales arrosaient une autre et l’incendiaient.

    Ces faits indiscutables ne sont qu’une faible partie de ce qui s’est passé ces dernier jours, de ce qui se passe encore. Ils sont connus dans la police municipale. Les exactions des harkis des Brigades spéciales des Districts, de la Brigade des Agressions et Violences ne sont plus des secrets. Les quelques informations rapportées par les journaux ne sont rien en regard de la vérité.

    ...

    En effet, au cours de plusieurs visites dans les commissariats de Paris et de la Banlieue, effectuées depuis le début de ce mois, M. PAPON a déclaré : « Réglez-vos affaires avec les Algériens vous-mêmes. Quoi qu’il arrive vous êtes couverts ». Dernièrement, il a manifesté sa satisfaction de l’activité très particulière des Brigades spéciales de District et s’est proposé de doubler leurs effectifs. Quant à M. SOREAU, il a déclaré de son côté, pour vaincre les scrupules de certains policiers : "Vous n’avez pas besoin de compliquer les choses. Sachez que même s’ils (les Algériens) n’en portent pas sur eux, vous devez penser qu’ils ont toujours des armes".

    ...

    Nous ne signons pas ce texte et nous le regrettons sincèrement. Nous constatons, non sans tristesse, que les circonstances actuelles ne le permettent pas. Nous espérons pourtant être compris et pouvoir rapidement révéler nos signatures sans que cela soit une sorte d’héroïsme inutile.

    PARIS, le 31 octobre 1961

    #racisme #17_Octobre_1961 #répression #crime_d'état #police #Papon

  • C’est officiel : les USA sont l’État terroriste n°1
    par Noam Chomsky
    http://www.vineyardsaker.fr/2014/10/26/cest-officiel-les-usa-letat-terroriste-n1

    (...) Il est même difficile d’imaginer qu’un tel article puisse être publié, sauf qu’il l’a été (ou presque).

    Le 14 octobre, l’info de Une du New York Times portait sur une étude de la CIA, qui passait en revue les principales opérations terroristes conduites par la Maison Blanche dans le monde, dans le but de déterminer les causes de leurs succès ou de leurs échecs et dont la conclusion disait que, malheureusement, les succès étaient rares et qu’il serait bon d’envisager une réadaptation stratégique [2] [3]. L’article continue en citant Obama, disant qu’il avait demandé à la CIA de lancer une enquête pour déterminer les cas où « le financement et la fourniture d’armes aux insurgés d’un pays a abouti à leur victoire. Mais ils n’ont pas trouvé trouvé grand-chose ».

    Il n’y a eu aucun cri de réprobation, aucune indignation, rien.(...)

    #État_terroriste

  • Xénophobie d’Etat en Australie - par Gilles Devers | LES ACTUALITES DU DROIT
    http://lesactualitesdudroit.com/2014/10/23/xenophobie-detat-en-australie

    Dans les temps actuels, les migrants – Irak, Afghanistan, Sri Lanka – tentent leur chance par mer, avec de misérables embarcations. Ceux qui croient arriver à destination sont bloqués pour être rembarqués vers des Etats tiers : Papouasie-Nouvelle-Guinée, Nauru, Manus. L’Australie les dégage et paie. Révoltant.

    Ces pays, exsangues, n’ont aucune possibilité pour intégrer des réfugiés politiques. L’Australie instruit le dossier, et si elle reconnait la qualité de réfugié, elle dédommage l’Etat tiers pour que celui-ci garde le réfugié dans ses camps ! Le gouvernement travailliste avait enclenché cette pratique, et celui Tony Abbott l’a amplifiée pour la rendre radicale : impossible de s’installer en Australie, même si le statut de réfugié est reconnu.

    ...

    Pour parachever le système, le gouvernement vient de passer un accord avec le Cambodge, qui contre paiement, s’engage à recevoir des personnes auxquelles le statut de réfugiés politiques a été accordé. Une vaste fumisterie, que s’est empêché d’accepter le Cambodge, pour toucher quelques millions de dollars… L’accord prévoit que les réfugiés devront avoir trouvé une place dans la société d’ici un an, ce qui est totalement illusoire. Le Cambodge se contrefiche des réfugiés. Les autorités sont connues pour renvoyer des personnes persécutées vers leur pays d’origine : Vietnam, Corée du Nord, Chine.

    #Australie #immigration #réfugiés

  • Cisjordanie occupée : Encore un enfant palestinien délibérément écrasé par les colons sionistes (vidéo) - In Gaza/Al-Akhbar
    http://www.ism-france.org/temoignages/Encore-un-enfant-palestinien-deliberement-ecrase-par-les-colons-sioniste

    Le 20 octobre 2014, dans Al-Akhbar : "Un colon israélien renverse une fillette palestinienne de 5 ans - Une fillette palestinienne qui a été renversée par le véhicule d’un colon israélien dimanche a succombé à ses blessures, ont dit les médecins à Ma’an.

    Einas Khalil, 5 ans, est morte après avoir été renversée par une voiture conduite par un colon israélien près de Sinjil, petite ville située au centre de la Cisjordanie, ont dit des sources médicales au Complexe médical Palestine à Ramallah.

    La fillette et la jeune Nilin Asfour marchaient sur la route principale près de village lorsqu’elles ont été touchées, et emmenées à l’hôpital à Ramallah où leurs blessures ont été décrites comme graves. Einas est morte quelques heures après.

    Le 29 septembre, un colon israélien a renversé et blessé la jeune Islam Basim Al-Amour, 6 ans, dans le secteur Al-Dairat, au sud d’Hébron.
    Le 7 août, une fillette palestinienne de 8 ans a été elle aussi renversée par des colons israéliens près d’Hébron et modérément blessée.
    Une semaine après cet incident, le 14 août, un Palestinien de 23 ans a été renversé et tué par un colon en voiture au centre de la Cisjordanie .
    Dans tous ces incidents, les témoins et les habitants ont dit qu’ils pensaient les colons israéliens avaient délibérément renversé les Palestiniens.
    En 2013, un colon israélien a heurté un enfant de 7 ans avec sa voiture alors que le gamin allait à l’école à Abu Dis.
    Les crimes de haine commis par des Israéliens contre les Palestiniens, appelés attaques « prix à payer » sont communs en Cisjordanie , et font rarement l’objet d’enquêtes ou de poursuites de la part d’Israël.

  • A ceux qui ont encore des doutes sur Elie Wiesel

    Elie Wiesel hides ethnic cleansing behind a prayer shawl

    – Opinion Israel News | Haaretz
    http://www.haaretz.com/opinion/.premium-1.621069

    Much have I learned from gossip columns, which for reasons of propriety are also called “social columns.” Without them how would we know who’s going with whom and for what gain?

    Before turning to the news pages, cast an eye on the yellow stuff. It will help you understand how the system works.

    The special ads – not those intended to sell chocolate pudding – also provide important information and develop your awareness. According to the numbers, under 10 percent of readers look at them, but that’s a mistake to be corrected.

    So last Friday, this paper of all papers carried an ad in Hebrew blessing the “dozens of new families joining the Jewish community in the City of David.” According to the ad, “We salute the Zionist action of those involved; we all share the challenge of strengthening the Jewish presence in Jerusalem. With you we’ll receive the pilgrims who visit over the holiday.”

    This is followed by the signatures of people linked to settler group Elad. Some of the names are unfamiliar, but some are astonishing. After all, this organization is notorious for making trouble in the City of Eternal Peace.

    I wasn’t surprised to see singer Yehoram Gaon’s name, for example. He sees a flag in every rag and takes every broomstick for a flagpole.

    But what are former Military Intelligence chief Amos Yadlin, former police chief Shlomo Aharonishki and former Hadassah University Hospital chief Shlomo Mor-Yosef doing there? What’s a former director general of the Prime Minister’s Office, Ilan Cohen, doing there? Maybe they should explain why they’re willing to sponsor people who evict people and take over their homes?

    As they say in Isaiah 5:8, “Woe unto them that join house to house, that lay field to field, till there be no room, and ye be made to dwell alone in the midst of the land.”

    And who’s their chairman? You’ll never guess. Not casino magnate Sheldon Adelson, not Jewish organization leader Malcolm Hoenlein. Not even U.S. businessman Irving Moskowitz and his wife Cherna.

    It’s somebody identified more than anyone with the memory of the Holocaust — a winner of the Nobel Peace Prize and U.S. Presidential Medal of Freedom — Elie Wiesel. The Nobel Prize Committee in Oslo wrote: “Wiesel is a messenger to mankind; his message is one of peace, atonement and human dignity.”

    This is a man expected to show special sensitivity to the suffering of the other, whether in Romania’s Sighetu Marmației, where he’s from, or Jerusalem’s Silwan neighborhood. This is the man who portrays himself as a friend of Barack Obama, but who lends a hand to those who insult the president publicly.

    Before every meeting in Washington, these people prepare another invasion in Jerusalem, sabotaging others’ laborious efforts. Maybe Prime Minister Benjamin Netanyahu knew why he offered Wiesel Israel’s presidency at the time, but we didn’t.

    He’s the man who declared he was keeping himself out of Israeli politics, anointing himself with pure olive oil. Every time he was asked to respond to some injustice in our midst, reminiscent of some injustice far away, he evaded the question.

    He of all people burst into one house after another, houses bought in shady deals, fit for the night to be carried out before the sheets and coffee cups have cooled. He of all people is hiding creeping ethnic cleansing behind a prayer shawl.

    Of all the organizations in Israel, he chose Elad, the most controversial, a group with no truth, grace or compassion. It’s all too clear why they chose him as chairman, but not at all clear why he agreed.

    Wiesel has garnered enormous respect from the Jewish people and Gentile nations for surviving and becoming a mouthpiece for Holocaust victims. How about sharing some of that respect? Won’t you reconsider, identify with them and sign their cursed blessings?

  • "Pas question de Justice pour les Palestiniens !" c’est le sens des actions de nos gouvernements européens

    Les gouvernements des pays de l’Union européenne refusent activement la Justice aux Palestiniens.
    Ce sont nos gouvernements et ils parlent et agissent en notre nom.

    – Déjà en 2009, après les bombardements massifs de Gaza qui avaient déjà fait plus de mille morts dont des centaines d’enfants, les gouvernements européens ne votaient pas la mise en œuvre du Rapport Goldstone qui exigeait que des enquêtes indépendantes soient menées :
    http://collectifbrignoles.over-blog.fr/article-le-rapport-qui-accuse-israel-devant-les-nations

    – Déjà en 2011, Catherine Ashton et les gouvernements européens demandaient à Abbas en échange d’une reconnaissance de la Palestine comme état non-membre à l’ONU, de s’engager à ne pas saisir la Cour Internationale de Justice :
    http://www.leparisien.fr/international/palestine-a-l-onu-obama-et-sarkozy-tentent-de-faire-plier-abbas-21-09-201

    Amnesty internationale avait déjà dénoncé à l’époque les honteuses pressions de l’Union Européenne :
    http://www.amnesty.fr/AI-en-action/Violences/Justice-internationale/Actualites/L-UE-ne-doit-pas-entraver-la-justice-pour-crimes-de-guerre-en-Israel-et-TPO-

    Si cette Cour Pénale Internationale (CPI) avait été saisie en 2011, tous ces hommes, ces femmes et ces enfants palestiniens ne seraient probablement pas morts en 2014 sous les bombardements israéliens. Car tout le monde craint la Justice. Encore faut-il qu’on la laisse agir.

    Sans vergogne nos gouvernements européens ont poursuivi leurs obstructions à la Justice à la suite des bombardements de Gaza de cet été :

    C’est en dépit de l’abstention de la France, l’Allemagne, l’Irlande, l’Italie et le Royaume-Uni qu’en juillet dernier l’ONU a voté l’établissement d’une commission d’enquête sur les violations des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés :

    Le Guardian a relaté les pressions exercées par les gouvernements occidentaux sur Abbas et sur le procureur de la Cour Pénale Internationale pour éviter qu’une plainte soit instruite sur les derniers bombardements de Gaza de cet été :
    http://www.theguardian.com/law/2014/aug/18/hague-court-western-pressure-gaza-inquiry

    Cet article du Guardian est repris en Français ici :
    http://www.chretiensdelamediterranee.com/the-guardian-la-cour-de-la-haye-sous-pression-occidentale

    Amnesty international dénonce les pressions exercées par les gouvernements américain et européens et réclame avec force l’intervention de la Cour Pénale Internationale pour mettre un terme aux massacres de masse récurrents de Palestiniens par Israël (massacres qui ont eu lieu en 2008-2009, en 2012, et l’été dernier) :
    http://www.amnesty.fr/Presse/Communiques-de-presse/IsraelTPO-La-CPI-un-role-crucial-jouer-afin-de-briser-le-cycle-de-injustice-

    La Fédération Internationale des Droits de l’Homme (FIDH) dénonce l’action honteuse des gouvernements de l’Union Européenne et les exhorte à changer d’attitude :
    http://www.fidh.org/en/european-union/15827-open-letter-deploring-the-eu-position-on-gaza-fidh-calls-for-a-position

    – Le Hamas de son côté a fait des déclarations demandant à Abbas de porter plainte à la Cour Pénale Internationale (CPI) :
    http://www.middleeasteye.net/news/exclusive-hamas-pushes-abbas-join-icc-316559675
    Cet article de Middle East Eye, est traduit en Français ici :
    http://www.legrandsoir.info/le-hamas-presse-abbas-de-rejoindre-la-cour-internationale-de-justice-m

    • Jean-Claude Woillet, ancien expert consultant des Nations Unies, explique en quoi Israël ne respecte pas les termes de son adhésion à l’ONU, les Conventions de Genève, la Déclaration universelle des droits de l’homme et les résolutions adoptées chaque année pour lui demander de respecter ses engagements, et le droit international.

      C’est un article de Mediapart qui date du mois d’août dernier :

      http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/120814/israel-leternel-dissident-international

      Extraits :

      - Annulation de l’admission d’Israël au sein des Nations unies

      Le non-respect par Israël des clauses de la résolution 273 concernant l’admission d’Israël, autrement dit le plan de partage de la Palestine et le droit au retour des réfugiés, devrait entraîner la nullité de cette résolution 273, ce qui pourrait faire l’objet d’une nouvelle résolution rectificative. Il est clair que les États-Unis s’y opposeraient mais la résolution 273 a été votée par l’Assemblée générale de l’ONU et non par le Conseil de sécurité. Ce serait donc à l’Assemblée générale de prendre cette décision, à la majorité des deux tiers. Rappelons que la Palestine a été admise à l’ONU par 71,6 % des Etats membres.

      - Des sanctions internationales

      Le chapitre 7 de la Charte des Nations unies est intitulé Actions en cas de menace contre la paix, de rupture de la paix et d’actes d’agression, ce qui est manifestement le cas d’Israël vis-à-vis de la Palestine. Lorsque qu’une telle situation existe, le Conseil de sécurité peut faire des recommandations ou prendre des mesures.

      Des résolutions ont été adoptées et des forces d’interposition mises en place, sans effet sur le comportement international d’Israël. Il faut donc aller plus loin, ce qui est prévu à l’article 41 du chapitre 7 : « Le Conseil de sécurité peut décider quelles mesures n’impliquant pas l’emploi de la force armée doivent être prises pour donner effet à ses décisions et peut inviter les membres des Nations unies à appliquer ces mesures.

      Celles-ci peuvent comprendre : l’interruption complète ou partielle des relations économiques et des communications ferroviaires, maritimes, aériennes, postales, télégraphiques, radioélectriques et des autres moyens de communication, ainsi que la rupture des relations diplomatiques. »

      Si le Conseil de sécurité le décidait, il est certain que les États-Unis useraient de leur veto mais des pays peuvent sanctionner eux-mêmes Israël, ce qui est le cas des pays arabes et d’un certain nombre de pays latino-américains.

      L’usage de la force par les Nations unies en cas d’insuffisance des mesures précédentes, évoqué dans l’article 42, n’a pratiquement aucune chance d’être mis en œuvre pour Israël alors qu’il l’a été dans d’autres pays.

      Dans le cadre des Nations unies, les sanctions ont peu de chance d’être appliquées à Israël mais chaque pays ou organisation régionale (par exemple l’Union européenne) peut sanctionner directement un Israël bafouant le droit international et pratiquant le crime de guerre dans les territoires occupés et à Gaza. Il en va, pour ces pays et organisations, du respect du droit international, de la justice, de la paix.

      - Exclusion d’Israël de l’ONU

      L’article 6 du chapitre 2 de la Charte des Nations unies précise que « si un membre de l’Organisation enfreint de manière persistante les principes énoncés dans la présente Charte, il peut être exclu de l’Organisation par l’Assemblée générale sur recommandation du Conseil de sécurité ».

      C’est le cas d’Israël, qui non seulement enfreint la Charte depuis son adhésion en 1949, mais aussi la Déclaration universelle des droits de l’Homme et les Conventions de Genève.

  • Le catalogue Ikea 2015 doit nous rendre optimistes pour l’avenir du livre papier | Slate.fr
    http://www.slate.fr/story/93539/catalogue-ikea-2015-avenir-livre-papier

    En analysant plusieurs catalogues à travers les années, de 2000 à 2015, Manouane Beauchamp s’est rendu compte que les boîtiers de DVD et de CD avaient complètement disparu des espaces Ikea.

    Dans l’édition 2015, les CD ont été remplacés par des platines et des vinyles, preuve que la tendance rétro a le vent en poupe.

    ...

    Mais la bonne nouvelle, c’est que les livres « pullulent et se retrouvent partout, autant sur les tables à café que dans les bibliothèques », se réjouit le blogueur bibliophile :

    « Si on se base sur l’analyse des photographies de l’édition 2015, il est possible d’affirmer que la disparition du livre papier n’est pas pour cette année. »

    Si le livre papier a de l’avenir, ce n’est pas seulement parce que les gens aiment lire, c’est aussi parce que les gens aiment avoir des livres pour décorer leur salon. Avoir des ouvrages stockés sur tablette faciliterait certes les déménagements, mais que deviendraient les salons parisiens sans bibliothèques ? Un vrai problème se pose, même s’il existe déjà des entreprises qui vendent des livres au mètre. A l’avenir, le livre papier deviendra peut être un objet purement décoratif, mais c’est probablement cette fonction qui le sauvera.

    #Ikea #livre

  • Seules 4 % des personnes assassinées par les États-Unis au Pakistan étaient membres d’Al-Qaïda
    http://www.voltairenet.org/article185624.html

    Selon une étude du Bureau of Investigative Journalism, menée conjointement avec Amnesty International, Reprieve et le Centre for Civilians in Conflict, durant l’année écoulée, les États-Unis ont assassiné illégalement au Pakistan 2 379 personnes. Seules 704 victimes ont pu être identifiées. Parmi elles, seules 84 étaient connues comme membres d’Al-Qaïda, soit 4 % du nombre des victimes

    #drone #Pakistan

  • Les comptines françaises parlent de prostitution, de torture et de cannibalisme | Slate.fr
    http://www.slate.fr/story/93597/lcomptines-prostitution-torture-cannibalisme

    Sur le réseau social français Sens critique, des membres ont entrepris de décrypter les comptines et d’en révéler l’origine historique, et donc le sens caché. Si dans beaucoup de cas, il ne s’agit que d’hypothèses, il convient pourtant de noter, qu’à l’inverse de la culture anglo-saxonne, la littérature française a toujours abordé des sujets effrayants avec des personnages monstrueux. Il y a peu de tabous dans la littérature jeunesse. Rien d’étonnant donc à ce que les comptines de notre enfance abordent des sujets réjouissants tels que les maisons closes ou le cannibalisme.

    http://www.senscritique.com/liste/Comptines_classees_X/328046

    #comptines #littérature #culture

  • Gaza : Pour que ça ne recommence pas dans deux ans… - par Gilles Devers | LES ACTUALITES DU DROIT
    http://lesactualitesdudroit.com/2014/10/14/gaza-pour-que-ca-ne-recommence-pas-dans-deux-ans

    Cette somme de 5,4 milliards de dollars correspond aux engagements pris par les ministres des Affaires étrangères d’une trentaine de pays qui se sont retrouvés ce dimanche au Caire. La remarquable Norvège était le pilier de cette conférence. On peut signaler le Qatar qui s’est engagé pour 1 milliard, l’Union européenne pour 450 millions, et les Etats-Unis pour 400 millions.

    Problème pour tous les participants ? On paie – et c’est une bien modeste obole au regard des dommages causés au peuple Palestinien par tous ces larbins des Etats-Unis depuis des décennies – mais comment faire que pour que ce ne soit pas la même chose dans deux ans ?

    ...

    Les fonds vont être versés à des structures palestiniennes, et en cas de nouvelle agression, les Palestiniens se retrouveront devant l’option : aucune chance d’être recevables devant les juridictions européennes, et donc retour à la compliquée Cour Pénale Internationale.

    Mais il y a une alternative. Il y en a même deux, si vraiment on veut sortir du discours et aider la population palestinienne.

    1/ Une participation en droit international

    La première solution est d’inclure dans tous les biens immobiliers et les équipements collectifs un élément de droit international. Les solutions techniques sont multiples : bail de longue durée avec un loyer symbolique, clause de réserve de propriété, copropriété, société immobilier avec une participation minoritaire étrangère, indivision… Tous ces procédés peuvent être utilisés, en fonction des options de chacun, et seul compte le résultat : pour le plus grand nombre de biens, on doit trouver une part de droit étranger. De telle sorte que si le bien est détruit, un recours peut être fait à partir de ce pourcentage de droit étranger, devant l’Etat d’origine.

    Un exemple. On reconstruit le port de Gaza, et on y installe une grue pour l’embarquement et le débarquement. Cette grue appartient à une copropriété regroupant un propriétaire palestinien à 95% et un propriétaire français à 5%. Ce propriétaire peut d’ailleurs être une société immobilière de droit français, composée d’associés palestiniens. Si la grue est détruite par bombardement, alors que c’est un bien civil, le propriétaire français minoritaire peut le lendemain déposer plainte devant le doyen des juges d’instruction du tribunal de grande instance de Paris pour crime de guerre par destruction de biens civils, obliger ainsi à l’ouverture d’une information judiciaire et à la mise en œuvre de convention de coopération judiciaire conclue entre la France et Israël, et engager une procédure civile aux fins d’indemnisation pour déni de justice si Israël refuse de coopérer.

    On peut démultiplier le schéma à tous les pays, et à tous les groupes souhaitant réellement aider le peuple palestinien. A terme, sur chaque bâtiment, un petit drapeau étranger, voulant dire : « Si tu me bombardes, tu auras droit demain à un procès dans un pays dont le droit respecte les droits de l’homme ».

    2/ Une garantie des donateurs

    Le second procédé concerne les Etats donateurs, et c’est dire qu’il intéresse tous les citoyens, car ce sont eux qui en définitive, paient. Il suffirait que les Etats assortissent leur dons à un mécanisme de garantie, comme une compagnie s’assurance : « Je verse pour cet équipement. S’il est détruit, je le reconstruis, mais contre le versement des sommes, vous me signerez une quittance subrogatoire, et j’exercerai alors moi-même l’action contre l’Etat qui commet des crimes de guerre, devant mon juge national ».

    Ce procédé serait très efficace. Il reste juste à convaincre les Etat de passer des discours aux actes, pour qu’ils s’engagent à exercer les recours nécessaires. On peut aussi poser à Fabius cette question simple : « Comme la France va verser quelques millions d’euros pour reconstruite Gaza, pourquoi ne pas inclure une clause de garantie qui permettrait à la France de se faire rembourser en cas de destruction du bien ? Ce serait logique, et cela préservait les fonds publics ».

    Ben oui, t’en penses quoi, Laurent ?

    #Palestine #donateurs #Gilles_Devers

  • Mon beau-père ne meurt pas assez vite - Le nouvel Observateur
    http://rue89.nouvelobs.com/2014/04/02/beau-pere-meurt-assez-vite-251179

    Il est atteint d’un cancer depuis novembre 2013.

    En janvier, il a été opéré et depuis, sa fin est programmée : aucun soin ne permettrait de le sauver selon les médecins.

    ...

    Depuis son opération, il est transbahuté d’un établissement de santé à un autre : hôpital, maison de repos, unité de soins palliatifs... Le souci, c’est qu’il ne meurt pas assez vite, selon notre système de santé.

    Aujourd’hui, il lui faut encore changer d’endroit pour s’installer en maison de retraite médicalisée, dans une chambre partagée à 3 000 euros le mois – non remboursés – :

    « Vous comprenez, là, il est trop stable. Quand il déclinera vraiment, il reviendra en soins palliatifs. »

    Bizarre, quand on sait que cette unité de soins palliatifs est justement destinée « à des malades pour lesquels aucun traitement curatif n’est plus envisagé ».

    ...

    Le vrai problème, c’est ce constat que je touche du doigt pour la première fois : la rationalisation des coûts dans les hôpitaux, des durées standards pour mourir d’un cancer.

    #cancer

  • « Star Wars » : la version tournée par les fans redonne foi en l’humanité - Le nouvel Observateur
    http://rue89.nouvelobs.com/rue89-culture/2014/10/13/star-wars-version-tournee-les-fans-redonne-foi-lhumanite-255435

    « Après avoir échappé à la redoutable escadrille cosmique de l’Empire en 8 bits, un groupe de résistants en carton, menés par un Luke Skywalker d’argile, a établi une nouvelle base secrète dans un parking, sur Hoth, la lointaine planète faite en cubes de sucre. »

    Ainsi commence, sur l’immortelle musique de « La Guerre des étoiles », le remix de « L’Empire contre-attaque », « crowdsourcé » par les fans.

    Pour « The Empire Strikes Back Uncut », le film d’Irvin Kershner a été divisé en scènes de quinze secondes, et des fans du monde entier se sont attelés à les refaire, avec une inventivité débordante.

    ...

    Les deux heures sont une fantastique corne d’abondance de la « fanfiction » : vous y trouverez de tout, des « stop motion », des Lego, des marionnettes, des animations en 3D, des colocs qui se marrent, des geeks ultra équipés, des enfants précocement doués, d’autres qui ne savent pas bien ce qu’ils font là, et quelques séquences d’ombres chinoises ou de comédie musicale.

    La version intégrale du remix de « L’Empire contre-attaque » d’un peu plus de 2 heures
    https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=GjsFAZWnA00

    #Star_Wars #La_Guerre_des_étoiles #cinéma #parodie

  •  Israël a volé ou détruit les antiquités dans Gaza
    http://www.info-palestine.net/spip.php?article14985
    3 octobre 2014 - Al-Monitor - Traduction - Naguib

    Le petit musée dans le village d’al-Zanna, en bordure de Khan Younis, au sud de la bande de Gaza, représentait les fruits de la collecte d’antiquités par Abu Alian depuis plus de 32 ans. Il avait recueilli près de 5000 antiquités datant de l’âge du Bronze ou de la Pierre, de l’époque romaine et byzantine, et de l’époque plus moderne.

    Abu Alian a déclaré à Al-Monitor que après que l’occupation israélienne ait déclaré al-Zanna zone militaire interdite et contraint ses habitants à évacuer les lieux, les soldats israéliens ont envahi sa maison et son musée privé, détruisant et volant les antiquités. « Ils ont complètement détruit environ 70% des collections, partiellement détruit 20% et volé les 10% restants - les pièces les plus rares et les plus précieuses dans mon musée, dont trois statues », a-t-il dit.

    Avec grand regret, Abu Alian raconte que sa passion et son dévouement pour la collecte des antiquités ont été détruits par les forces d’occupation. Il a demandé de l’aide à des institutions internationales et arabes ainsi qu’au gouvernement palestinien, de façon à préserver ce qui a été laissé et à récupérer ce qui a été volé.

    • le ministère du Tourisme et des Antiquités avait préparé un projet d’envergure en 2010 - dépassant un coût de 5 millions de dollars - pour mettre en place un grand musée avec plusieurs ailes de façon à exposer les antiquités des musées privés. Chaque aile serait nommée d’après le propriétaire privé du musée. Toutefois, en raison d’un manque de financement, le projet n’a pas encore démarré.

  • Living with Ebola in West Africa - The Big Picture - The Boston Globe
    http://www.bostonglobe.com/news/bigpicture/2014/10/08/living-with-ebola-west-africa/vTCGB1bQTSbQitjUkSsTWI/story.html?p1=BP_MainPhoto

    Galerie de 25 photos

    The shoes of a suspected Ebola patient are seen after being cordoned off with stones by local residents in Freetown, Sierra Leone, on Sept. 24. U.S. health officials Tuesday laid out worst-case and best-case scenarios for the Ebola epidemic in West Africa, warning that the number of infected people could explode to at least 1.4 million by mid-January or peak well below that, if efforts to control the outbreak are ramped up. (Michael Duff/Associated Press)

    #ebola

  • La féminisation des noms de métiers, fonctions, grades ou titres - Mise au point de l’Académie française | Académie française
    http://www.academie-francaise.fr/actualites/la-feminisation-des-noms-de-metiers-fonctions-grades-ou-titres-mi

    Un incident récent opposant à l’Assemblée nationale un député à la « présidente de séance » a attiré l’attention du public sur la féminisation des noms de métiers, fonctions, grades ou titres.

    ...

    En 2002, l’Académie française, opposée à toute détermination autoritaire de l’usage, rappelait qu’elle avait tenu à « soumettre à l’épreuve du temps » les « recommandations » du Conseil supérieur de la langue française publiées en 1990 au Journal officiel au lieu de les imposer par décret, bien qu’elle les ait approuvées et enregistrées dans la 9e édition de son Dictionnaire : elle a en quelque sorte libéré l’usage, en laissant rivaliser des formes différentes sans chercher à en proscrire autoritairement aucune, jusqu’à ce que la meilleure l’emporte. C’est à cette attitude, conforme à la manière dont elle a exercé continûment son magistère depuis près de quatre siècles, qu’elle entend demeurer fidèle.

    #féminisation #Académie_française #linguistique

    • Ouais…

      La fin botte en touche, mais ces mesdames-messieurs reprennent point par point l’argumentaire de 140 + 1 couillons.

      Après avoir rappelé (point 3)

      Et de l’usage, seule l’Académie française a été instituée « la gardienne ».

      cette noble assemblée énumère

      1. gna, gna, gna, masculin, genre non marqué.
      (…)
      3. (…) aucun texte ne donne au gouvernement « le pouvoir de modifier de sa seule autorité le vocabulaire et la grammaire du français ».
      4. les métiers, c’est bon, les fonctions, c’est pas bon.
      5. dans la vie courante, c’est bon

      Bref le paragraphe, très Que cent fleurs s’épanouissent, que cent écoles rivalisent, vient rappeler que la dame qui exerce la fonction de président le fait de façon publique (ie, pas vie courante…) et qu’elle n’a pas l’autorité (la mode étant au latin ces temps-ci, on devrait dire plus précisément auctoritas ce qui ne laisse guère de doute dans le cadre du mos maiorum) pour imposer de respecter son identité propre.

      Bande de #schnocks !

      http://fr.wiktionary.org/wiki/schnock

      masculin et féminin identiques

    • Oui oui, je lisais ce communiqué déprimant et me disais sans surprise que les académiciens sont des gardiens de cimetière ou des tailleurs de marbre pour lesquels la langue est pétrifiée. Et puis le dernier paragraphe est venu, tout en bas et sans gras que l’Académie a dû rédiger en chuchotant.
      Je trouve que ce paragraphe est un timide antidote au conservatisme de ceux qui se couvrent par « c’est l’Académie qui le dit ». Et si à travers ces quelques lignes l’Académie Française demandait l’absolution ?

  • 17 octobre 1961 - Les mots sont importants (lmsi.net)
    http://lmsi.net/17-octobre-1961

    En guise d’appel au rassemblement qui aura lieu à Paris vendredi 17 octobre, à 18h au Pont Saint Michel, pour le cinquante-deuxième anniversaire du massacre d’octobre 1961, nous reproduisons ici une brève déclaration de Pierre Bourdieu qui réussit, en peu de mots, à résumer l’enjeu de cette commémoration. Elle a été écrite, initialement, pour un Colloque organisé en 2001 à l’Assemblée Nationale par l’association 17 Octobre 1961 Contre l’Oubli et intitulé « 17 octobre 1961 : massacres d’Algériens sur ordonnance ? ».

    Par Pierre Bourdieu
    J’ai maintes fois souhaité que la honte d’avoir été le témoin impuissant d’une violence d’État haineuse et organisée puisse se transformer en honte collective. Je voudrais aujourd’hui que le souvenir des crimes monstrueux du 17 octobre 1961, sorte de concentré de toutes les horreurs de la guerre d’Algérie, soit inscrit sur une stèle, en un haut lieu de toutes les villes de France, et aussi, à côté du portrait du Président de la République, dans tous les édifices publics, Mairies, Commissariats, Palais de justice, Écoles, à titre de mise en garde solennelle contre toute rechute dans la barbarie raciste.

    #racisme #17_Octobre_1961 #répression #crime_d'état #Pierre_Bourdieu #FLN

  • 17 octobre 1961 : archéologie d’un silence - par Isabelle Saint-Saëns - Vacarme
    http://www.vacarme.org/article44.html

    Le 17 octobre 61, la Fédération de France du FLN appelle les Algériens de la région parisienne à manifester pacifiquement contre le couvre-feu instauré le 5 octobre par le préfet de police, Maurice Papon. 30.000 manifestants face à 7000 policiers, 12.000 arrestations, 3 morts selon le bilan officiel, plus de 300 selon le FLN. Plusieurs dizaines selon les rapports demandés par le gouvernement à la fin des années 90 : les missions Mandelkern (98) et Géronimi (99), ayant eu accès aux documents officiels, n’ont pu que constater qu’un nombre très important en avait disparu.

    Le gouvernement gaulliste mène une stratégie d’étouffement. C’est par le silence que Papon répond aux questions de Claude Bourdet à la séance du Conseil de Paris du 27 octobre 61. Roger Frey, ministre de l’intérieur et futur président du Conseil Constitutionnel, rejette une demande de commission d’enquête parlementaire, au motif que des informations judiciaires (toutes clôturées par des ordonnances de non-lieu) sont en cours. Les témoignages rassemblés par les éditions Maspero sont saisis chez le brocheur, avant le dépôt légal : ces livres n’existent tout simplement pas. Vérité-Liberté, Les Temps Modernes et Partisans sont saisis. Les projections d’Octobre à Paris de Jacques Panijel sont interdites ; un film réalisé par la Radio-Télévision Belge est déprogrammé, les pellicules disparaissent. La presse communiste (Libération et L’Humanité) fait état des violences policières, mais renonce à publier in extenso des témoignages, pour éviter la saisie. Le Monde et Le Figaro s’indignent des « violences à froid sur les manifestants arrêtés », mais « comprennent les brutalités policières à chaud ».

    #censure #racisme #17_Octobre_1961 #répression #crime_d'état #FLN #Isabelle_Saint-Saëns

  • L’oeil de la vie privée « InternetActu.net
    http://www.internetactu.net/2014/10/08/loeil-de-la-vie-privee

    Les caméras GoPro s’accommodent parfaitement du changement sociétal en cours, hésitant entre une vue à la première personne et le voyeurisme. La façon dont GoPro nous situe dans le monde, comme toujours au centre, mais également toujours au milieu d’une foule implicite montre combien la vie est devenue un jeu en ligne massivement multijoueur.

    ...

    Les images panoramiques à la première personne des GoPro occupent un créneau négligé par les smartphones et répondent parfaitement au besoin social d’aujourd’hui. Elles correspondent parfaitement à ce que le sociologue Nathan Jurgenson (@nathanjurgenson) a appelé l’oeil de Facebook en référence à l’oeil de la caméra des photographes : voir les choses en fonction de leur “partageabilité”. Pour le sociologue, nous avons un attachement différent au présent quand nous ne sommes pas préoccupés par sa documentation. A l’inverse, à l’heure des réseaux sociaux, la documentation est toujours une préoccupation. C’est pourquoi quand nous vivons une expérience, nous avons désormais tendance à la prendre en photo et à la partager. Pour paraphraser Susan Sontag qui disait que “tout existe pour aboutir à une photographie”, on peut dire que de plus en plus ce que nous faisons existe pour finir sur Facebook. “J’ai été habitué à voit le monde en termes de ce que je peux poster sur l’internet”.

    Par nature, GoPro génère des avatars de son porteur, qui le mettent en avant, qui mette en avant ses actions plus que l’esthétique, sa performance plus que son environnement. Avoir une GoPro, c’est être un héros, un aventurier de l’extrême clame le marketing de la société…

    Pour l’entreprise, le risque est de demeurer cantonnée aux sports extrêmes. Pour élargir son emprise, elle va devoir élargir le sens de l’héroïsme au quotidien. Le nouveau slogan de la marque ‘Etre un héros” prend appuie sur des aventuriers robustes pratiquants des sports extrêmes pour diminuer notre préoccupation concernant le respect de notre vie privée, comme si leur audace pouvait désinhiber les autres utilisateurs. “Les nouveaux héros de l’âge de la surveillance sociale sont assurément ceux qui oseront être surveillés tout le temps.”

    #internet #réseaux_sociaux #GoPro