Apichat

L’extrême droite stagne depuis les années 80. Regarder ce que font les citoyens au lieu de « qui gagne ».

  • La contribution éco-socialiste : Il n’y a pas de vague Bleu Marine, par Frédéric Gilli
    http://www.oplpv.fr/2015/12/il-ny-pas-de-vague-bleu-marine-par.html

    Je ne vais pas ici dire que le Front national ne progresse pas, ni qu’il ne gagne pas de nouveaux électeurs, surtout parmi les jeunes et les ouvriers. Les faits sont là : à force d’un patient travail de terrain, ce parti est en train de structurer un nouveau rapport à la politique dans des pans entiers de la population et il est bien possible que, une fois cette « socialisation » effectuée avec les cadres idéologiques qui vont avec, cela installe ces nouveaux électeurs dans un choix politique revendiqué et durable. D’ailleurs, à peine 50 % des #électeurs #FN de ce dimanche disent pouvoir envisager de voter pour un autre parti, c’est bien la preuve d’un ancrage fort.

    Ce que l’on peut en revanche prendre avec plus de mesure, c’est l’idée d’une déferlante, voire d’une vague. C’est le problème de toujours regarder les résultats au prisme de pourcentages calculés sur les exprimés : on en oublie des repères fondamentaux comme le nombre de voix effectivement rassemblées ou la part que cela représente dans l’ensemble de la population.

    Sans banaliser les résultats de ce week-end, on peut tout de même s’autoriser un peu de recul historique : si les résultats du FN sont numériquement importants, puisque plus de 6 millions de Français ont glissé un bulletin FN dans l’urne, ils ne constituent pas un plus haut historique, celui-ci a été atteint à la présidentielle de 2012, quand les 17 % de Marine Le Pen rassemblaient 6,4 millions de personnes. Ils ne constituent pas non plus un record si l’on rapporte les scores réalisés le 6 décembre à l’ensemble de la population inscrite sur les listes électorales : avec 13,3 % des inscrits rassemblés, c’est le niveau atteint par Le Pen père au premier tour de la présidentielle de 2002, tandis que Le Pen fille avait atteint 14 % en 2012.

    Les chiffres

    Que nous disent ces chiffres ? Que la forte progression du FN dans les pourcentages de suffrages exprimés tient plus à l’#effondrement_des_partis traditionnels qu’à une forte progression de sa part. C’est comme quand la mer se retire, on voit la vase au fond. Certes la profondeur de vase peut être plus ou moins importante, mais on ne peut pas non plus oublier l’absence des flots supposés la couvrir : le 6 décembre, en rassemblant 14,6 millions d’électeurs et moins d’un tiers des inscrits (32,7 %), les (autres) partis représentés au Parlement (PC, Verts, PS, UDI, LR) ont atteint leur plus bas historique. Au printemps, ils avaient rassemblé 14,9 millions d’électeurs et 35 % des inscrits, ce qui était déjà historiquement très faible. En moyenne, depuis 1997, ces partis rassemblent 50 % des inscrits.

    Le Front national n’est donc pas beaucoup plus haut aujourd’hui qu’il ne l’était à la fin des années 1990. La différence est qu’à cette époque les partis politiques traditionnels n’étaient pas encore dans l’état de déliquescence qu’ils connaissent aujourd’hui : plus qu’une progression puissante du FN, le résultat de dimanche est avant tout la déconfiture combinée du PS et de ses alliés potentiels à gauche, et de LR et ses alliés à droite.

    On se félicite ainsi de la remontée de la #participation, mais cela permet d’occulter au passage que, avec 22,4 millions d’#abstentionnistes le 6 décembre, nous avons frôlé de très peu le record historique atteint en 2010. Certes, on ne sait pas ce qu’auraient voté les #abstentionnistes, mais on ne peut pas non plus occulter que la progression de l’#abstention dans les vingt dernières années (6 à 7 millions de personnes en plus qui s’abstiennent) s’est produite de manière concomitante avec une baisse significative du nombre des personnes votant pour les partis traditionnels (2 à 3 millions en moins pour la gauche et 2 à 3 millions en moins pour la droite) : peut-être que 1 à 2 millions d’abstentionnistes se répartissent de manière équilibrée entre tous les partis, mais il y a bien un volume important des électorats de gauche et de droite qui s’est volatilisé depuis le début des années 2000.

    • Elections régionales : montée du FN et abstention, pourquoi ce n’est pas si simple
      En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/12/10/montee-du-fn-et-abstention-pourquoi-ce-n-est-pas-si-simple_4829128_4355770.h

      L’abstention est-elle la clé du succès pour le FN ? Il est très difficile de le déterminer. Dimanche 6 décembre, le parti de Marine Le Pen a réalisé l’un de ses meilleurs scores, dans un contexte de très forte abstention. Mais son plus gros succès, à la présidentielle 2012, s’est fait avec une abstention très faible.
      Nous avons tenté, sur un graphique, de visualiser tous les premiers tours électoraux depuis 2002, soit quinze élections au total. Nous avons fait figurer sur chaque graphe à la fois l’abstention et le score du parti frontiste en part des inscrits (donc combien de gens en position de voter sont allés voter pour lui, et non combien ont voté pour lui parmi ceux qui ont effectivement voté).

    • Le Front national est encore loin des portes du pouvoir, Hugo Melchior
      http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/12/14/le-front-national-est-encore-loin-des-portes-du-pouvoir_4831773_3232.html#Oe

      Gagner l’élection présidentielle ? Pari déraisonnable, mais posons l’hypothèse. Et ensuite ? Il faudra au FN remporter dans la foulée les élections législatives pour obtenir une majorité parlementaire. Or le FN dispose, pour l’heure, 2 députés à l’Assemblée. Comment peut-il espérer passer de 2 à 289 députés, seuil minimal pour détenir la majorité absolue, et cela sans recourir à quelque forme d’alliance que ce soit avec un « parti de pouvoir », en l’occurrence avec Les Républicains (LR) ? Cela ne s’est jamais vu dans l’histoire politique française.
      Le fait d’obtenir 20 %, 25 %, voire 30 % au premier tour des élections législatives se révélerait insuffisant pour atteindre le pouvoir. Malgré de tels scores, le FN pourrait se retrouver avec une poignée de députés seulement, comme le PCF en 1958 qui, une fois encore sans alliés, fut victime du nouveau mode de scrutin majoritaire. Il n’en conserva que 10 sur les 150 sortants, malgré ses 19 % de voix. Le problème se poserait de la même façon si on revenait au scrutin proportionnel : avec 25 %, le FN pourrait, certes, disposer de 150 députés à l’Assemblée nationale, faisant de lui une force incontournable, mais il ne serait toujours pas en mesure de gouverner seul. Faute d’alliés pour faire majorité, à l’instar du PCF entre 1947 et 1958, celui-ci risquerait de demeurer désespérément dans l’opposition.
      Dès lors, il apparaît que, malgré ses succès répétés, le FN n’est pas encore au seuil de la porte de la maison du pouvoir et pourrait, comme le PCF au temps de son âge d’or, continuer à se situer très haut sur le plan électoral sans jamais être en mesure de gouverner. Tant qu’il assumera cette posture du « seul contre tous » et qu’aucun parti de gouvernement ne consente à faire alliance avec lui, la maison du pouvoir risque de lui demeurer inaccessible.

  • Elections régionales : les candidats les plus médiatisés sont Marine et Marion Le Pen
    http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/elections-regionales-2015/20151211.OBS1189/elections-regionales-les-candidats-les-plus-mediatises-sont-mar

    Nous en parlions ici il y a quelques jours : Marine Le Pen était la candidate la plus médiatisée avant le premier tour des élections régionales. Et dans l’entre-deux-tours ? Et bien cela n’a pas changé. Depuis dimanche soir, la présidente du Front national est le candidat le plus souvent cité dans les médias (journaux, site d’infos, télés, radios…), avec presque 6.000 citations , selon un classement de l’Argus de la Presse.

    Preuve, s’il en était encore besoin, que l’attention médiatique est centrée sur la formation d’extrême droite : c’est Marion Maréchal-Le Pen , la candidate en Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui arrive en deuxième position ( 3.753 citations ). La troisième place revient à Christian Estrosi, son adversaire de droite en Paca (3.054 citations).

    Elections régionales : Marine Le Pen et l’environnement, stars des médias
    http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/elections-regionales-2015/20151208.OBS0962/elections-regionales-marine-le-pen-et-l-environnement-stars-des

    Avec plus de 9.800 retombées médiatiques entre le 9 novembre et le 3 décembre, Marine Le Pen a été trois fois plus présente dans les médias que la candidate en deuxième position, Valérie Pécresse (3.700 retombées médiatiques pour la tête de liste de la droite en Ile-de-France). Xavier Bertrand, candidat LR face à Marine Le Pen en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, complète le podium.

    • Les médias officiels votent pour leurs candidates avant les électeurs ! On appelle cela aussi ceux de la Doxa.

      Il arrive que je reçoive des abonnements gratuits à ceux ci, mais je n’ai pas besoin de les découvrir.
      => Retour à l’expéditeur, non sollicité.

      L’Aboi du Nord, ou La voix du mort, c’est tous les ans qu’ils se le reprennent.

  • Magnifique travail de Bouchra Khalili sur les parcours des migrants : comment se construisent-ils, quels sont les désirs et les contraintes qui les modèles ? Comment les représenter ?

    Deux de ces œuvres sont visibles au Musée de l’Histoire de l’Immigration.

    Dans un premier temps elle a filmé des interview de migrants expliquant leur parcours et traçant ces trajectoires sur une carte :

    The Mapping Journey Project (2008–11)

    Puis partant de ces tracés elle en a tiré des « constellations » :

    The Constellations

    http://www.bouchrakhalili.com

    The Mapping Journey Project
    http://www.histoire-immigration.fr/musee/collections/the-mapping-journey-project#

    Other Maps
    On Bouchra Khalili’s Cartographies

    http://www.ibraaz.org/essays/115

  • Pourquoi le Front national s’attaque-t-il toujours aux droits des femmes | L’Humanité
    http://www.humanite.fr/pourquoi-le-front-national-sattaque-t-il-toujours-aux-droits-des-femmes-592

    S’agissant des droits des femmes, les apparents désaccords masquent une réelle cohérence, ainsi que le montrait le programme du FN pour l’élection présidentielle de 2012, avec en particulier la cohérence d’une politique familiale nataliste. Cohérence aussi quant au travail des femmes, en apparence défendu, en réalité peu promu, puisque les inégalités de salaire qui pénalisent les femmes sont peu dénoncées. Il faut, par exemple, se souvenir des propos de Marie-Christine Arnautu, vice-présidente du FN en 2012 : «  Qu’est-ce que vous voulez ? Qu’on égalise les salaires alors que tant de gens sont au chômage ?  » On l’aura compris : en période de crise, les femmes n’ont qu’à se tenir à carreau, accepter les inégalités, taire leurs revendications ou… rentrer à la maison. D’ailleurs, c’est ce que l’eurodéputé FN Dominique Martin proposait explicitement en pleine commission des Affaires sociales du Parlement européen, en mars dernier, pour lutter à la fois contre le chômage et «  pour donner une meilleure éducation aux enfants, sécuriser les rues  » !

    Ainsi, ce parti qui prétend se faire le chantre des «  abandonnés  », des «  oubliés  » et, pourquoi mégoter, du «  peuple  », du «  vrai peuple  », traite les femmes avec beaucoup de désinvolture et de mépris. Il y a en effet infiniment de mépris à parler, à l’instar de Marine Le Pen, d’«  avortement de confort  », comme si les femmes prenaient plaisir à avorter, ou, à l’instar de Marion Maréchal-Le Pen, de lancer : «  L’État ne doit pas payer pour l’inattention des femmes  », comme si les femmes étaient seules responsables d’une grossesse non désirée ! À ne pas en croire ses oreilles : voilà une femme de 25 ans qui reprend à son compte l’ancestrale accusation portée contre les femmes, la si vieille culpabilité dont on se croyait définitivement débarrassé.

    #misogynie #IVG #femmes #FN

  • “Mamie Danielle”, la femme de combat qui a crevé l’écran
    http://www.lemonde.fr/m-gens-portrait/article/2015/12/11/danielle-merian-la-dame-du-bataclan_4829897_4497229.html

    J’espère que le monde va se mettre à traiter de "papy +prénom" tous les vieux hommes. "Mamie Danielle" en ref à "Tatie Danielle" probablement encore une marque de respect !
    #misogynie #presse #sexisme #vocabulaire #femmes

    –—
    Danielle Mérian : « Je ne suis pas la mamie du web, je suis une avocate »
    http://www.lesnouvellesnews.fr/danielle-merian-je-ne-suis-pas-la-mamie-du-web-je-suis-une-avocate

  • Les casseurs entrent en scène | EyeEm
    https://www.eyeem.com/p/76827284
    https://cdn.eyeem.com/thumb/b6a56d7fcedbc6fc4ebb58a3741202fcfb6539d3-1448806823233/640/480

    La police est vraiment nulle, ce 29 novembre dernier, elle fait 350 arrestations, 317 garde à vue, 2 condamnations de rien du tout et n’attrape aucun casseur ou dénommé « black bloc » ? Cet derniers ont brûlé leurs vêtements et sont partis ; comme ça… Les manifestants arrêtés, eux, protégeaient justement le monument de ces individus et des CRS.

    Mais ils étaient combien ces casseurs ? rien que dans les flics en civils qu’on voit sur la photo, ça fait en déjà une trentaine… comme ils n’en n’ont pas arrêté… la question peut être : y avait-il des casseurs pas policiers ?

    Peut être… Dans ce texte bien écrit https://paris-luttes.info/paris-retour-critique-sur-la-4390 on peut lire entre autres choses (en rapport avec les attentats et la cop21) :

    « L’enjeu pour la police, durant toute la durée des festivités, sera d’empêcher qu’il se passe à Paris quelque chose qui soit à la hauteur de l’outrage. Malgré l’usage de cette arme de terreur qu’est la sécurité imposée au prétexte de la menace djihadiste, nous espérons que ces moments arriveront. Et nous ne pensons pas que ces moments puissent être non-violents.

    Le fait que les caillasses puissent pleuvoir sur la police est toujours une réussite. Le fait que ces caillasses aient été les bougies de ce qui est appelé aujourd’hui un mémorial est probablement la chose la plus intéressante qui se soit passée lors de la tentative de manifestation de ce dimanche. Ces gestes sont une réponse à laquelle nous avons été forcé.e.s par la propagande post-attentats.

    Ces gestes ne se font pas dans le vide, ils marquent une position claire à l’adresse de celles et ceux qui instrumentalisent la mémoire des victimes du 13 novembre dans le but de faire taire toute contestation de l’ultra sécuritaire actuel, de nous faire accepter que notre sécurité puisse être indexée sur notre renoncement. Nous ne nous prosternerons pas devant ces idoles de cire et de papier parce que leur fonction est de nous confiner au silence. Nous rejetons avec force la manière dont l’État use de la mémoire des mort.e.s pour aller se vautrer sans critique dans une COP21 aussi odieuse qu’inutile, et pour justifier dans les bombardements ses velléités coloniales. Notre hommage aux morts inutiles ne peut être qu’un assaut contre celles et ceux qui les ont rendues inévitables.

    [...]

    Matériellement, nous déplorons qu’aucun.e flic ne fut blessé.e. Malgré des micro-solidarités très actives entre nous, nous déplorons de n’avoir pas su maintenir un bloc cohérent et l’absence pour se faire d’une banderole renforcée. De là, nous déplorons la désorganisation des différents assauts et ces formations en tirailleu.r.se.s absolument inefficaces dans une nasse pourtant attendue. Nous déplorons surtout la quantité affreuse d’arrestations qui en découlent ainsi que la perte d’énergie que cela pourrait susciter avant même l’ouverture de la COP21. »

    Ou encore dans https://paris-luttes.info/tout-acte-de-desobeissance-est-un-4484

    « En interdisant la manifestation, en interdisant de se déplacer tout court, semblait-il, pendant la durée de l’événement, le pouvoir politique dirigeait à nouveau les consciences de chacun à avoir pleinement foi dans sa capacité à ralentir ou à amoindrir la destruction de l’humanité et des autres espèces de vie qui habitent la terre.

    C’est ainsi qu’en l’espace de quelques jours, le pouvoir a achevé de me convaincre qu’il n’était là que pour se conserver au prix de la destruction de toutes choses. Il ne fait aucun doute d’après moi que le principal souci qui l’agite, ce sont les élections.

    Pour ces raisons, je pense que tout acte de désobéissance est un devoir aujourd’hui, ainsi l’exemple des personnes qui ont essayé de se battre contre la police a fait que je ne cède pas au renoncement. »

  • Ce que s’abstenir veut dire - par Céline Braconnier & Jean-Yves Dormagen

    http://www.monde-diplomatique.fr/2014/05/BRACONNIER/50381

    Depuis près de trente ans, à chaque consultation, l’abstention bat un nouveau record. Seule la présidentielle échappe — pour l’instant — à cette loi d’airain. Lors des municipales de 1983, 20,3 % des inscrits s’étaient abstenus au second tour ; en mars dernier, ils étaient 37,8 %.

    Si l’on ajoute les personnes qui ne sont pas inscrites sur les listes (7 % de la population qui pourrait l’être), le non-vote avoisine les 50 % lors des scrutins européens, régionaux, cantonaux, et même législatifs et municipaux. Cette crise de la participation, en passe de devenir le fait majeur des élections en France, est encore plus frappante dans les communes urbaines, où les votants sont d’ores et déjà minoritaires : au premier tour des municipales de 2014, la participation n’a été que de 56,5 % dans les neuf cent quatre-vingts villes de plus de dix mille habitants. Et elle a même chuté à 53,8 % dans les villes de plus de cent mille habitants. Si l’on comptabilise la non-inscription, les conseils municipaux des plus grandes villes ont été désignés par une minorité de citoyens en âge et en droit de voter.

    [...]

    Il est tentant de relier les deux facteurs les plus constants de la vie politique : le caractère systématique de l’alternance entre droite et gauche et la progression régulière de l’abstention. Excepté en 2007, aucune majorité sortante n’a remporté les législatives depuis 1978. Plus largement, le camp du premier ministre en exercice est toujours battu lors des élections intermédiaires. Cette mécanique de l’alternance est à la fois cause et conséquence de l’abstention : en suscitant des désillusions, elle contribue au désenchantement politique et éloigne la population des isoloirs ; et, si les sortants sont systématiquement battus depuis trente ans, c’est souvent parce que leurs anciens électeurs ont cette fois préféré s’abstenir...

  • “Le FN est un pur produit de la Ve République”
    http://bibliobs.nouvelobs.com/idees/20151210.OBS1156/jacques-ranciere-le-fn-est-un-pur-produit-de-la-ve-republique.ht

    Jacques Rancière. Je n’aime pas bien jouer les prophètes, mais il se trouve que j’avais écrit en 1997 un texte satirique intitulé : « Sept règles pour aider à la diffusion des idées racistes en France ». J’y mettais à nu le double jeu des politiciens, journalistes et intellectuels qui stigmatisaient le FN et ses électeurs tout en diffusant ses idées, et notamment en relayant l’obsession du « problème » des immigrés.

    Depuis lors, on a fait encore mieux. Des intellectuels dits « de gauche » ont aidé à rénover l’idéologie du FN en enrôlant la République, la laïcité, l’universalisme et l’égalité des sexes au service de la stigmatisation des « barbares ». Et les partis de gouvernement qui ont permis la destruction du tissu industriel et des solidarités sociales ont pris le relais avec leurs campagnes « républicaines ».

    Quand tous ces gens viennent dire : « Nous sommes le seul rempart contre le FN », je ne m’étonne pas du nombre de ceux qui pensent que, somme toute, les assaillants sont peut-être préférables à ces remparts.

    Face à ce désastre, peut-on reconstruire la gauche ?

    Si on appelle « gauche » ce qui gravite autour du PS et de ses parasites institutionnels et culturels, je ne vois pas comment elle remédierait, plus que la droite qui lui fait pendant, à la situation qu’elle a créée. On n’a jamais vu une classe gouvernante se suicider. L’espoir ne peut venir, à long terme, que de forces populaires neuves qui se développent de façon autonome, avec des propositions, des formes de discussion et d’action à l’écart des agendas politiques fixés par les partis étatiques et relayés par les médias. (...)
    Mais n’y a-t-il pas urgence à agir ? Le FN n’est-il pas une menace pour la démocratie ?

    N’inversons pas les causes et les effets. Le succès du Front national est un effet de la destruction effective de la vie démocratique par la logique consensuelle. On voudrait identifier le FN aux bandes paramilitaires d’hier recrutées dans les bas-fonds pour mettre à bas le système parlementaire, au nom d’un idéal de révolution nationale. Mais c’est un parti parlementaire qui doit son succès au contre-effet du système électoral en vigueur et à la gestion médiatique de l’opinion par la méthode du sondage et du commentaire permanents.

    Je ne vois pas ce qu’il gagnerait dans des aventures antiparlementaires et paramilitaires imitées des mouvements fascistes des années 1930. Ses concurrents électoraux espèrent tirer profit de cette assimilation. Mais ceux qui veulent « constitutionnaliser » l’état d’urgence sont-ils les protecteurs de la démocratie menacée ? La lutte contre le FN est la lutte contre le système qui l’a produit.

  • De l’utilisation du noir dans une carte thématique. Ici franchement, ça me fait peur ! Encore un autre Index,la liberté de penser" signalé par Marianne Slotta sur Facebook que je remercie.

    Pour retrouver l’Allemagne et le Danemark en rouge, et le Kosovo en vert, la construction de l’indice doit être particulièrement intéressant.

    On trouvera le rapport qui explique la démarche derrière l’index ici :

    http://freethoughtreport.com/download-the-report

    #indice #index #liberté #démocratie #droits_humains

    • @reka Ton étonnement est sans doute partagé par la majorité de mes compatriotes. Le rapport prend la perspective des agnostiques et athées - avec des résultats surprenant pour la plupart des habitants des pays « chrétiens ».

      Les auteurs du rapport considèrent que la séparation entre l’église et l’état constitue un prérequis pour l’exercice de la libre expression. Ce n’est pas le cas en Allemagne où les églises sont toujours étroitement liées avec l’état et massivement présentes dans les institutions quasi-étatiques.

      Chez nous tu peux finir en prison pour blasphème et tu peux perdre ton travail pour non-appartenance à une église spécifique. Dans ce cas tu ne sera pas protégé par le code du travail parce que ton entreprise appartient à une église. Avant ton licenciement tu n’avais aucune possibilité de négotier quoi que ce soit ton syndicat n’ayant aucun droit dans le domaine de l’église. Droit de grève ? Tu rigoles ...

      L’omniprésence des institutions religieuses ouvre grand les portes pour l’extrémisme islamique. Une association soi-disant religieuse n’a qu’á revendiquer l’égalité de traitement pour les cultes pour s’introduire dans les domaines centrales de l’état. Ainsi les cours de religion islamique dans les écoles d’état à Berlin sont dispensés par des représentants d’associations sous contrôle de la droite religieuse turque. Imagines les adeptes de l’archevêque Lefebvre donner des cours de religion dans les écoles parisiennes ;-)

      cf. page 499 ff Standard, full edition (PDF, 542 pages)
      https://drive.google.com/uc?export=download&id=0By-M5O9MchGhSlZrRG82c2huQ3M

      Systematic discrimination based on religious identity, affiliation, belief or practice has been reported.

      ... pire encore ...

      Religious education (RE) is mandatory in most states and there is no adequate substitute for unaffiliated children.

      Le rapport traite la qualité de la libertés d’expression qui est tout le temps menacés par le pouvoir des églises.

      Many public universities do have state funded faculties for Christian theology. Catholic bishops in the state of Bavaria have the power of veto in philosophical faculties to prevent an unwanted professor.

      Bref : En Allemagne tant que tu fais partie d’une grande église et paies tes impôts tu n’a pas grand chose à craindre. Par contre si tu es agnostique ou athée tu es systématiquement privé de droits élémentaires. D’où la couleur rouge. L’Arabie saoudite est marquée en noir. On y discute même pas.

      Gläserne Wände | Bericht zur Benachteiligung nichtreligiöser Menschen in Deutschland
      http://www.glaeserne-waende.de

      Dr. Thomas Heinrichs, Rechtsanwalt und Experte für Weltanschauungs- und Religionsverfassungsrecht, nennt einen Grund, warum kirchenferne Menschen in der Bundesrepublik bis heute Bürger zweiter Klasse sind. „Das Recht der Religionen und Weltanschauungsgemeinschaften in der BRD ist in seinen wesentlichen Zügen aus der Weimarer Reichsverfassung übernommen worden. Zwar kennt die Weimarer Reichsverfassung die formale Gleichstellung aller Religionen und Weltanschauungsgemeinschaften, faktisch aber orientiert sich das Recht am Muster der Kirche. Wer nicht als Kirche organisiert ist und wer nicht in der Rechtsform der Körperschaft existiert, erscheint rechtlich und auch faktisch als Religion bzw. Weltanschauung zweiter Klasse. Dies hat sich bis heute nicht geändert. Noch immer ist in Recht und Politik die ‚Kirche‘ die normsetzende Form von Religion und Weltanschauung. Alle anders organisierten Religionen und Weltanschauungen werden strukturell benachteiligt.“

      OK, la peine de mort pour apostasie n’existe plus chez nous, mais on est tout sauf une société fondée sur la liberté et l’égalité de ses membres.

      Plus de détails sur la discrimination des non religieux en Allemagne : Bericht Gläserne Wände
      http://vg07.met.vgwort.de/na/275689f14d464e68abd21c141c1ac0d4?l=http://www.glaeserne-waende.de/media/2015/08/Glaeserne-Waende-2015-web.pdf
      Ce rapport définit cinq éléments de discrimination

      - das Vorenthalten von Rechten oder das Erschweren des
      Zugangs zu ihnen,
      – die Verweigerung von angemessener Mitwirkung an der
      Willensbildung im öffentlichen Bereich,
      – die Einschränkung der persönlichen Weltanschauungs- oder
      Gewissensfreiheit,
      – die Einschränkung der Berufsfreiheit,
      – der Zwang zur Finanzierung religiöser Aktivitäten oder zur
      Mitwirkung daran.

      #religion #theocratie #histoire #syndicalisme #église #Allemagne

  • Le programme du FN sur l’école
    http://lahorde.samizdat.net/2015/12/10/le-programme-du-fn-sur-lecole

    Lu sur le site Questions de Classe (article tiré du blog Enseigner au XXIe siècle) : en complément, vous pouvez aussi jeter un œil sur une petite histoire de l’extrême droite contre l’école assez bien faite, de la fin du XIXe siècle à nos jours. Le programme du FN sur l’école : Plus indigent que sinistre ou [&hellip

    http://blog.educpros.fr/Jean-Michel-Zakhartchouk/2013/12/30/pour-qui-sont-ces-serpents-qui-sifflent-sur-vos-tetes
    http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/elections-departementales-2015/20150316.OBS4750/departementales-2015-au-fn-on-n-a-pas-trop-de-programme.html

  • Le chocolat, toute une histoire, avec Nikita Harwich (1/5) / Spécial Claire Bretécher - Littérature - France Culture
    http://www.franceculture.fr/emission-un-autre-jour-est-possible-le-chocolat-toute-une-histoire-ave

    Une série de cinq émissions sur le #chocolat pas encore écouté

    Le chocolat, toute une histoire, racontée par Nikita Harwich, auteur d’une première encyclopédie entièrement consacrée au chocolat -Histoire du chocolat (aux éditions Desjonquères)- ou l’histoire d’une boisson amère réservée aux nobles à l’époque des Mayas en Amérique du sud, qui, au fil du temps et des conquêtes, va se transformer en friandise sucrée et conquérir la planète entière.
    Histoire, géographie et géopolitiques du chocolat.

    http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11971-07.12.2015-ITEMA_20858487-0.mp3

    Le cacao traverse l’Atlantique
    http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11971-08.12.2015-ITEMA_20859381-0.mp3

    Naissance d’une industrie
    http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11971-09.12.2015-ITEMA_20860265-0.mp3

    Le chocolat au cœur des enjeux géopolitiques
    http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11971-10.12.2015-ITEMA_20861155-0.mp3

    Suite et fin demain

  • Le FN fait carton plein dans les casernes des gendarmes mobiles et des gardes républicains !
    https://paris-luttes.info/le-fn-fait-carton-plein-dans-les-4468?var_mode=calcul

    Analyse des scrutins du 1er tour des élections régionales dans quelques casernes de gendarmes mobiles et gardes républicains.

    #régionales #flics #CRS #police #FN

  • Dis, Manuel Valls, si le Wi-Fi ouvert n’est pas interdit, bicoz « Internet est une liberté », peux-tu m’expliquer pourquoi cette dame (par exemple) a été condamnée pour avoir « manqué de diligence dans la mise en œuvre de la sécurisation de son accès internet sans motif légitime » ? Ah oui… Hadopi.

    Manuel Valls : « Non, l’interdiction du Wi-Fi n’est pas une piste envisagée »
    http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/12/09/manuel-valls-ecarte-la-possibilite-d-interdire-les-wi-fi-publics-et-le-resea

    Le premier ministre a assuré que l’interdiction du Wi-Fi n’était pas au programme, et a également écarté celle de TOR (The Onion Router – « le routeur oignon » en français). Manuel Valls assure « ne pas avoir entendu parler » d’une demande de la police de lui faire interdire ces réseaux ouverts. « Internet est une liberté et un moyen extraordinaire de communiquer entre les gens, c’est un plus pour l’économie », a-t-il souligné, tout en expliquant qu’il représentait « aussi un moyen pour les terroristes de communiquer et de diffuser leur idéologie totalitaire ».

    Hadopi : à Lille, une femme condamnée pour défaut de sécurisation
    http://www.nextinpact.com/news/93946-hadopi-a-lille-femme-condamnee-pour-defaut-securisation.htm

    Une mère de famille a été condamnée par le tribunal de Police de Lille pour avoir « manqué de diligence dans la mise en œuvre de la sécurisation de son accès internet sans motif légitime ». Le jugement date de fin 2014, mais nous avons pu nous le procurer hier. Une bonne occasion pour en connaître les détails.

  • Le deuil de la démocratie représentative | Grise Bouille
    http://grisebouille.net/le-deuil-de-la-democratie-representative

    Moi, j’ai passé le cap. Je suis à l’étape 5, à l’acceptation. La démocratie représentative est morte, point. Que cela soit une bonne chose ou non, l’avenir le dira, mais le fait demeure : ce système est mort. Tu penses que retourner à l’étape de marchandage, c’est garder de l’espoir et qu’accepter la mort de notre système, c’est le désespoir. Je ne suis pas d’accord. Faire son deuil, c’est bien. C’est même nécessaire pour passer à autre chose et, enfin, avancer.
    La démocratie est morte, vive la démocratie !

    Tu remarqueras que je persiste à ajouter «  représentative  » quand je parle de mort de la démocratie. Parce que je ne crois pas que la démocratie elle-même soit morte : je pense que la démocratie réelle n’a jamais vécu en France. Le système dans lequel nous vivons se rapproche plus d’une «  aristocratie élective  » : nous sélectionnons nos dirigeants dans un panel d’élites autoproclamées qui ne change jamais, là où la démocratie voudrait que les citoyens soient tour à tour dirigeants et dirigés. Le simple fait que l’on parle de «  classe politique  » est le déni même de la notion de représentation qui est censée faire fonctionner notre démocratie représentative : la logique voudrait que ces politiciens soient issus des mêmes classes qu’ils dirigent. Attention, ne crachons pas dans la soupe, notre système est bien mieux qu’une dictature, à n’en pas douter. Mais ça n’est pas une démocratie. Je te renvoie à ce sujet à ce documentaire, J’ai pas voté, que tout le monde devrait voir avant de sauter à la gorge des abstentionnistes.

    Des gens sont morts pour qu’on puisse voter ? Non, ils sont morts parce qu’ils voulaient donner au peuple le droit à s’autodéterminer, parce qu’ils voulaient la démocratie. Est-ce qu’on pense sérieusement, en voyant la grande foire à neuneu que sont les campagnes électorales, que c’est pour cela que des gens sont morts ? Pour que des guignols cravatés paradent pendant des semaines pour que nous allions tous, la mort dans l’âme, désigner celui dont on espère qu’il nous entubera le moins ? Je trouve ce système bien plus insultant pour la mémoire des combattants de la démocratie que l’abstention.

    #abstention #merci #démocratie #autoritarisme

    • Notre système est un vieil ordinateur à moitié déglingué. Tu peux continuer d’imaginer qu’en réinstallant le même logiciel (PS ou LR, choisis ton camp camarade), il finira par fonctionner. D’autres utilisent la bonne vieille méthode de la claque sur la bécane (le vote FN) : on sait bien que ça ne sert à rien et que ça ne va certainement pas améliorer l’état de l’ordi, mais ça soulage.

      Belle image.
      Sauf que sur le fond, pour une transition de la démocratie, il n’est pas interdit de peser en donnant du poids aux « représentants » qui tirent dans la bonne direction (écolos ou fdg qui parlent de 6è république).
      En s’abstenant, on laisse tout le poids à nos opposants, ceux qui tirent vers la régression démocratique (culte du chef, dérive monarchiste, peopolitique..)
      Qu’on s’abstienne à la présidentielle, à la rigueur, c’est la pire des dérives monarchiques et anti-démocratique du pouvoir.
      Mais les élections régionales, ça donne quand même accès à une grande diversité de candidats encore non pervertis par le pouvoir et relativement accessibles.

      Je ne pense pas que l’auteur soit dans la phase 5 du deuil.
      On ne m’enlèvera pas de l’idée que quand on s’abstient, c’est qu’on boude (phase 2). S’y a personne pour nous représenter, alors on se présente..
      En tous cas si on est dans la phase 5, se mettre de côté en attendant que tout s’écroule, c’est un drôle de pari, car pas sûr qu’on voie une amélioration de son vivant..

    • Déjà que pris isolément, cratos et démos sont des termes plus que problématiques...
      le moins serait de chercher à se donner les moyens de discuter, par exemple, de ce que les deux termes recouvrent, et de savoir si cela est si intéressant qu’on nous le vend ad nauseam pour les résultats que l’on sait, avant de se lancer dans une entreprise aussi extravagante que chercher à faire, par un moyen ou un autre, une « démocratie », ou, pire encore, un « gouvernement démocratique ».

      Mais depuis que j’en entends causer, il me semble qu’on fait exactement l’inverse.

      Les effets pervers des élections, proportionnelles ou non, régionales ou nationales, sur celleux qui y participent (en termes d’adoption du calendrier du Pouvoir, de pensée en ses termes, mais pire encore, d’effets psychologiques à long terme liés au fait de ses laisser dire par ce Pouvoir que nous serions « libres », que nous aurions un « choix », et d’obéir ensuite librement mais docilement à sa demande de participation en ses termes et selon ses modalités, sans même parler des discours sur la responsabilité, etc. - ainsi que sur celleux qui, pour s’en tenir à distance, ne les subissent guère moins - me semblent encore leur principale raison d’être. Le scrutin, avec son faux suspens, ses tréteaux de bateleur et ses simulacres d’enjeux en carton pâte, me semble être avant tout le prétexte qui permet d’obtenir l’essentiel : d’extorquer aux votants leur participation, pour les conséquences qu’elle entraîne, par les phénomènes de rationalisation qui l’accompagnent, sur leur conscience et leurs aspirations politiques , conséquences qui en sont attendues.

      En ce sens, je pense que les élections produisent et visent à produire une forme de conscience et de pensée politique compatible avec le monde libéral, avec les rapports marchands, qu’elles fabriquent les citoyens : des personnes qui ne sont bientôt plus guère capable de vouloir grand chose d’autre, politiquement, que de « vivre en démocratie », que de disputer sans fin sur ce que serait la Vraie Démocratie, et qu’elles servent avant tout à cela.

      Et que le moins que l’on puisse faire, c’est de s’en tenir le plus loin possible, même si rien ne garantit que nous parvenions à faire beaucoup plus...

      (je constate depuis des années que l’approche matérialiste la plus élémentaire de l’événement « élection » et de ses conséquences chez celleux qui la font demeure inaudible, recouverte qu’elle est de pléthores d’avalanches de tombereaux de foultitudes de prétendues et plus ou moins savantes perspectives, analyses et critiques auxquelles chacune donne lieu des mois durant)

      @Petit écran de fumée
      Il y a aussi un autre cas de figure : considérer que l’on s’est trouvé jeté malgré soi dans une situation qui a tout de désespérée et désespérante, au sein de laquelle les moyens de chacun sont non seulement limités, mais d’abord gauchis en faveur de la perpétuation de cette situation.
      Une situation dont rien ne garantit jamais qu’elle connaisse une amélioration, « de notre vivant » ou non.
      Pour autant, ne renoncer ni à la conscience de nos limites, ni à juger le moment et ce que nous y sommes - ni à partager et confronter ce jugement, en dépit du succès que rencontrent de plus rassurantes illusions.

    • Je ne pourrais jamais assez remercier François Hollande. Il m’a aidé à terminer mon deuil. En me renvoyant ma voix en pleine figure, en m’appuyant bien profondément la tête dans les restes puants et décomposés de notre système politique. Le quinquennat de François Hollande aura été la plus parfaite, la plus magnifique démonstration que le vote est une arnaque et que le pouvoir du peuple est une immense illusion. Le changement, c’est maintenant ! Rappelle-toi, le PS avait tous les pouvoirs en 2012 : la présidence, l’Assemblée, les villes, les régions… merde, même le Sénat était passé à gauche ! Une première ! Les types avaient les mains libres et carte blanche pour tout. Il fallait écouter Copé, la pleureuse «  profondément choquée  », nous expliquer l’énorme danger que représentaient ces pleins pouvoirs. Lutter contre la finance ? Imposer les revenus du capital comme ceux du travail ? Interdire le cumul des mandats ?

      LOL NOPE.

      Au lieu de ça, nous aurons eu la même merde qu’avant. Parfois en pire. Course à la croissance alors même que nous produisons déjà trop pour la planète. Course au plein emploi alors que le travail est condamné à disparaître (ce qui, je le rappelle, devrait être une bonne nouvelle). Course à la productivité alors que les syndromes d’épuisement professionnel se multiplient et que le mal-être des travailleurs se généralise. Diminution de ce qu’on nous matraque comme étant «  le coût du travail  » mais qu’un employé sensé devrait comprendre comme «  mon niveau de vie  ». Détricotage méthodique des services publics qui devraient au contraire être renforcés.

    • Vous avez dit abstention ?

      Si les récents attentats et la trouille qu’ils ont engendrée peuvent être en partie responsables d’une progression du Front national, cette affirmation commode comme cette condamnation stupide de l’abstentionniste exonèrent un peu trop facilement d’autres « directeurs marketing » du FN, qui auront grandement contribué, avant que Daesh existe, à la progression incessante de ce parti fascisant. Le premier d’entre tous reste et restera François Mitterrand, politicien retors s’il en fut, qui fit tout ce qu’il put pour favoriser l’émergence de cette organisation. Les preuves abondent. Electeurs de gauche aujourd’hui aux abois, cela ne vous gêna guère, il faut bien le dire. Ni sur le plan politique, le FN n’étant pas alors ce qu’il est numériquement devenu aujourd’hui, ni surtout sur le plan éthique, la stratégie d’utilisation aussi dangereuse que dégueulasse de ce parti, dans le seul but de faire chier la droite classique, ne vous ayant guère posé de problèmes moraux. Au contraire, dans un premier temps, ça vous a paru plutôt marrant, hein, de voir cette droite-là empêtrée dans ses problèmes à cause de cet encombrant Front national plus droitier qu’elle !
      Il faudrait bien sûr évoquer aussi cette politique désastreuse menée par ceux-là mêmes que vous avez portés au pouvoir, politique dont vous êtes, par là même, en partie responsables, gens de gauche. Tous ces Cahuzac, ces Macron, ces Valls, après tous ces Tapie et ces Kouchner, toute cette caste richissime de possédants, de décideurs, de gavés, qui ne cesse de s’enrichir et de s’enrichir encore à côté de toute cette misère qui ne cesse de s’accroître et de s’accroître encore, et cela sous la présidence d’un homme que vous avez élu, gens de gauche, et qui disait de la finance qu’elle était son ennemi. Ne venez pas nous dire que vous n’êtes pour rien dans ce désastre lamentable. Comme l’affirmait avec raison George Orwell, « un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime, il est complice ! ».

      lu ici : https://florealanar.wordpress.com/2015/12/09/a-genoux

    • Sur les luttes pour la démocratie :

      Des gens sont morts pour qu’on puisse voter ? Non, ils sont morts parce qu’ils voulaient donner au peuple le droit à s’autodéterminer, parce qu’ils voulaient la démocratie. Est-ce qu’on pense sérieusement, en voyant la grande foire à neuneu que sont les campagnes électorales, que c’est pour cela que des gens sont morts ? Pour que des guignols cravatés paradent pendant des semaines pour que nous allions tous, la mort dans l’âme, désigner celui dont on espère qu’il nous entubera le moins ? Je trouve ce système bien plus insultant pour la mémoire des combattants de la démocratie que l’abstention.

  • la réflexion du jour : A chaque élection je dois répéter qu’Hitler n’est jamais parvenu au pouvoir pour avoir été majoritaire aux élections

    https://histoireetsociete.wordpress.com/2015/12/05/la-reflexion-du-jour-a-chaque-election-je-dois-repeter-

    J’en ai marre de ces cons incultes qui ne cessent de balancer l’idée qu’ #Hitler aussi aurait été élu pour nous inciter à voter #socialiste ou #Républicain, voire pour un quelconque partisan de l’ #état_d’urgence, qu’ils manipulent l’ #Histoire pour leur médiocre visée politicienne, qu’ils nous mentent passe encore mais certains sont décérébrés de bonne foi et vont répétant ce qu’on leur met dans la tête…

    #Extrême_droite #capitalisme #Parti_socialiste

    • Ainsi, je reçois périodiquement des panneaux sur lesquels est écrit HITLER AUSSI aurait été ELU.
      C’est totalement faux, arrêtez de répéter des imbécilités. Dans les élections législatives de la fin 1932 il a perdu plus d’un million de voix. C’était la ruine et Hitler envisageait le suicide… En revanche les communistes avaient augmenté leurs scores et avec la social démocratie ils avaient la majorité. Mais la social démocratie sous pretexte de lutter contre Hitler avait fait élire aux présidentielles précédentes, le vieux maréchal Hindenburg.
      Celui-ci avec accord des junkers, des forces conservatrices de l’armée et des barons de la Rhur inquiets devant l’échec de leur protégé Hitler l’ont appelé comme chancelier flanqué de Von Papen qui était sensé le surveiller… Alors je le répète qu’il avait pris une déculottée…

      Vous savez pourquoi ils nous ont persuadé de cette fable ? Parce que les peuples doivent être coupables de leurs crimes, ceux du capital…

  • http://blogs.rue89.nouvelobs.com/les-mots-demons/2015/05/06/glaive-et-bouclier-cambadelis-et-ses-metaphores-leau-de-vichy

    « François Hollande est un bouclier pour les Français et Manuel Valls est un glaive dans les réformes », a estimé sur LCP et France Info Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du Parti socialiste. Pour lui, Hollande « protège les Français, y compris d’eux-mêmes ». Quant au second, « il coupe, il avance ».

    Etrange choix que cette image. Le numéro un du PS cherchait à décrire un partage des rôles entre un président protecteur et un Premier ministre à l’attaque. Mais pourquoi choisir la métaphore favorite des pétainistes qui, pendant l’Occupation et même au sortir de la guerre, tentaient de justifier leur position collaborationniste en imaginant une alliance tacite entre un De Gaulle-glaive se préparant à Londres à frapper les Allemands et un Pétain-bouclier protégeant la France ? Les historiens ont fait litière de cette théorie vaseuse, qui a pourtant survécu dans l’opinion française pendant des années.

  • Question :

    http://www.tripadvisor.fr/ShowUserReviews-g187147-d207742-r269417933-InterContinental_Paris_Le_Gra

    Par Alain B.
    hotel laissant rentrer n importe qui dans les chambres
    Avis publié : hier

    Pas content que le service de sécurité de l hotel laisse rentrer le service de sécurité du #FN dans notre chambre. En cette periode de vigilance accrue, c est pas digne d un palace. Il manque des caractères pourtant il n y a rien d autre à dire.

    Réponse :

    IC-Paris-Le-Grand, Directeur général de InterContinental Paris Le Grand, a répondu à cet avis, hier

    Cher Alain B,

    Concernant les événements survenus le #1er_Mai, nous regrettons vivement la situation qui s’est produite. Les individus se sont introduits dans l’hôtel ainsi que dans une chambre en utilisant la force et ce malgré la présence de la police.
    L’Hôtel Intercontinental Paris Le Grand est bien sûr contre toute forme de violence et sans aucune affiliation politique. Nous avons été victime d’événements imprévus et envisageons de dénoncer les faits.

    Christophe Laure
    Directeur Régional Paris
    Directeur Général InterContinental Paris Le Grand

    Contradiction :

    http://www.tripadvisor.fr/ShowUserReviews-g187147-d207742-r269381954-InterContinental_Paris_Le_Gra

    Par Wilwilwilwilwil
    “Plus jamais je n’y retournerai”
    Avis publié : hier


    J’étais présent à l’hôtel intercontinental lors du discours de #Marine_Lepen et l’intervention des #femen.
    J’ai pu voir que c’est bien le personnel de l’hôtel qui a indiqué la chambre et a ouvert la porte
    Je ne me drendrais plus dans cet établissement qui soutient un parti #fasciste.
    Faites en de même au nom de la liberté
    Dommage car sinon l’établissement est pas mal

  • Les pauvres vivent dans les grandes villes, pas en périphérie
    http://www.inegalites.fr/spip.php?article2038

    64 % des #pauvres vivent dans les grandes #villes. Les plus démunis résident dans les communes les plus peuplées, là aussi où habitent les plus riches, et où les #inégalités de revenus sont les plus grandes. (...) Le tiers qui reste vit pour 17 % dans les communes périurbaines, pour 13,4 % dans les petites et moyennes agglomérations ou leurs communes proches et 5,4 % dans les communes rurales isolées. La France périurbaine et rurale ne regroupe qu’une minorité de personnes pauvres.

    le camembert :
    http://www.inegalites.fr/spip.php?page=graphe&num=1249&ligne_depart=0&ligne_fin=5&colonnes=0&type=

    #Guilluy (vs) #Insee

  • Les métamorphoses du pétainisme transcendantal français
    http://blogs.mediapart.fr/blog/yvan-najiels/130415/les-metamorphoses-du-petainisme-transcendantal-francais

    Dans les toutes dernières pages de son très beau livre qui est à la fois un ouvrage d’histoire, un objet littéraire et un tombeau pour ses grands-parents juifs, polonais, communistes et antisionistes qui furent gazés à Auschwitz probablement en 1943, Ivan Jablonka écrit que la plaque commémorative scellée à l’entrée de l’école primaire de (sa) fille ne devrait pas cautionner cette interprétation : « Assassinés parce que nés juifs ». Par cette phrase, développée dans son Histoire des grands-parents que je n’ai pas eus, Ivan Jablonka conteste la séparation, même « positive », des Juifs du reste de l’humanité (...) Source : Cependant c’est la (...)

  • Le texte qui suit a été écrit pour la feuille de choux d’un ami, je me suis dit qu’il pourrait intéresser des personnes sur Seenthis. Ce premier article est un extrait d’un travail plus large de compilation de statistiques électorales, de tentatives de visualisation et d’analyse pour comprendre l’évolution de l’extrême droite. Je publierai d’autres articles, éventuellement sous forme de zoom sur des points précis. @reka @intempestive @monolecte @pedro @touti j’espère que cet article vous intéressera

    « Un français sur quatre d’extrême droite » ? Mon œil !

    Et si contrairement à ce que certains journalistes, sondologues et dirigeants politiques répètent à tue-tête il n’y avait pas d’explosion de l’extrême droite en France ? Pourtant, le #Front_National n’a-t-il pas fait 25 % aux dernières européennes de 2014 – score inégalé en 30 ans de nuisances ? Mais 25 % de quoi ? Des votants. Nuance de taille puisqu’aux #élections_européennes la norme est à 60 % d’ #abstention. Là où les experts les plus raffinés voient « un français sur quatre » voter pour l’extrême droite, il n’y aurait en fait « qu’un » inscrit sur 10. Pire, « oublier » l’abstention revient souvent à mépriser les abstentionnistes, à réduire leur action à un caprice non politisé ou à croire qu’ils vot(erai)ent comme les votants – alors que précisément ils ont agi différemment et qu’il s’agirait de comprendre pourquoi. Quant à l’analyse en nombre de voix, elle masque l’accroissement de la population. Aux élections présidentielles, on est ainsi passé de 36,4 millions d’inscrits en 1981 à 41,2 en 2002 et 46 millions en 2012.


    http://pix.toile-libre.org/?img=1428859049.png

    Moins qu’en 1994
    Autre rupture que nous proposons pour bien analyser la situation : ne pas réduire l’extrême droite au FN puisqu’il y a aussi le Mouvement national républicain (#MNR, crée en 1999 par Bruno Mégret) et le Mouvement pour la France° (#MPF, crée en 1994 par #Philippe_de_Villiers puis rejoint par #Guillaume_Peltier et #Jacques_Bompard). Ainsi le score de 10,1 % des inscrits, apparait comme historique si on ne prend en compte que le FN mais se révèle inférieur aux 11,4 % réalisés par l’extrême droite en 1994 (5,25 % FN et 6,16% MPF). Raisonner ainsi permet aussi d’expliquer autrement ce nouveau succès du #FN. En 1984 c’est par les européennes que l’extrême droite fait son grand retour : 6 % des inscrits votent pour elle. Or par la suite, l’extrême droite ne va cesser de voir son score diminuer à ces élections. On observe des rebonds seulement en 1994, avec l’arrivée du MPF, et en 2014. Précisément deux moments où, contrairement à toutes les autres élections européennes, au moins une partie de l’extrême droite a affirmé des positions fermement anti- #Europe, ce qui semble plus fédérer et mobiliser son auditoire.

    ° Malheureusement ce parti d’extrême droite est toujours invisibilisé dans les « divers droite ». Sa présence n’est donc identifiable et isolable qu’aux élections qui ont peu de scrutins, de listes etc. comme les européennes, les régionales et les présidentielles.


    http://pix.toile-libre.org/?img=1428859217.png

    Puisque la question des frontières de l’extrême droite et de leur extension est abordée, il est inquiétant de noter à quel point ses obsessions, sa lutte contre la démocratie, ses actes et propos violents et stigmatisant sont répandus tant à l’UMP qu’au PS - mais est-ce nouveau ou un renouveau ?

    Supprimer les présidentielles
    Enfin, cessons d’analyser les résultats « tout type d’élections » confondus. Prenons chaque type isolément et sur la longue durée. En France, les deux pôles sont l’élection présidentielle - avec un taux moyen à 13 % (si on n’oublie pas le MPF en 1995) - et les élections #municipales avec 3 % en moyenne. La principale variable qui pourrait expliquer cette différence est le « nombre de scrutins » par type d’élections : 36 000 pour les municipales, un pour la #présidentielle. Ainsi les municipales nécessitent un important ancrage social et territorial et une puissance militante massive et fédératrice, un engagement bien plus fort que des votants qui tous les deux ans vont déposer leur haine dans l’urne. À l’inverse, l’ #élection_présidentielle nécessite un budget conséquent pour distribuer de la propagande et organiser des meetings ainsi que de bons relais dans les sphères du pouvoir central et des médias de masse. Ces différences permettraient d’expliquer partiellement le récent succès de l’ #extrême_droite aux départementales (12 % des inscrits°° contre 6 % habituellement), puisque le nombre de scrutins est passé de 4000 à 2000 – au passage l’extrême droite n’en a remporté qu’une trentaine.


    http://pix.toile-libre.org/?img=1429191681.png

    Ainsi un espoir apparaît. Et si pour réduire massivement l’extrême droite, le moyen le plus efficace était de renforcer la démocratie en augmentant significativement, pour un type d’élection donnée, le nombre de scrutins, en réduisant la taille des circonscriptions tout en augmentant le nombre d’élus, donc de citoyens contrôlant le pouvoir ? Sans oublier de supprimer les élections favorables à une aristocratie médiatisée au premier rang desquelles l’élection présidentielle.


    http://pix.toile-libre.org/?img=1429191642.png

    °° Mais aux départementales seul 93 % du corps électoral était appelé à voter puisque Paris, Lyon, la Guyane et la Martinique n’étaient pas concernés. Le score fictif de l’extrême droite au niveau national devait donc être d’environ 11,5 %.

    • Merci @reka pour le compliment :-)

      Sinon, je ne découvre que maintenant cet article qui a été publié au même moment où je débutais le travail de compilation pour produire mes tableaux :

      Ce que s’abstenir veut dire
      http://www.monde-diplomatique.fr/2014/05/BRACONNIER/50381

      Depuis près de trente ans, à chaque consultation, l’abstention bat un nouveau record. Seule la présidentielle échappe — pour l’instant — à cette loi d’airain. Lors des municipales de 1983, 20,3 % des inscrits s’étaient abstenus au second tour ; en mars dernier, ils étaient 37,8 %.

      Si l’on ajoute les personnes qui ne sont pas inscrites sur les listes (7 % de la population qui pourrait l’être), le non-vote avoisine les 50 % lors des scrutins européens, régionaux, cantonaux, et même législatifs et municipaux. Cette crise de la participation, en passe de devenir le fait majeur des élections en France, est encore plus frappante dans les communes urbaines, où les votants sont d’ores et déjà minoritaires : au premier tour des municipales de 2014, la participation n’a été que de 56,5 % dans les neuf cent quatre-vingts villes de plus de dix mille habitants. Et elle a même chuté à 53,8 % dans les villes de plus de cent mille habitants. Si l’on comptabilise la non-inscription, les conseils municipaux des plus grandes villes ont été désignés par une minorité de citoyens en âge et en droit de voter.

      Je ne sais pas comment j’ai pu passer à coté pendant tout ce temps.

    • Je republie ici un commentaire publié ailleurs sur Seenthis

      http://seenthis.net/messages/438256#message438293

      Par ailleurs, pour l’instant, même avec les résultats de dimanche dernier, je constate qu’il n’y pas d’explosion de l’extrême droite dans la population.

      Lors de ces régionales, élections faciles et facilités par le nouveau découpage, l’extrême droite a fait 13,4% des inscrits. Il n’ont donc pas encore dépassé leur score des présidentielles (14% aux élections de 2012 et 15,2 à celles de 1995 si on prend en compte Philippe de Villiers).

      Et il me semble erroné de croire qu’ils ont des réserves de voix chez les abstentionnistes. À mon avis vu les événements de l’année 2015 les électeurs de l’extrême droite étaient très mobilisés pour voter... ce qui ne semble pas être le cas pour les électeurs de gauche.

      On remarquera d’ailleurs que souvent quand l’abstention augmente, l’extrême droite aussi et quand l’abstention diminue l’extrême droite aussi. Ce qui laisse penser qu’une même cause a des effets différents sur (au moins) deux populations différentes. Cela va aussi radicalement contre l’idée que les abstentionnistes voteraient comme les votants s’ils votaient.

      http://elections.interieur.gouv.fr/regionales-2015/FE.html

    • L’inverse a été démontré, je parle du rapport taux d’abstention taux du vote vers l’extrême droite. Comme a été aussi démontré, par les statistiques issus des bureaux de vote, que l’extrême droite s’abstient et qu’elle dispose de réserves confortable.
      Quand le ps prend les mêmes dispositions que le fn c’est à dire quand les frontières sautent, il me semble difficile de faire comme si rien n’avait bougé. Le MD délivre un « papier » idéologique qui n’est appuyé par rien, on peut être en accord comme en désaccord idéologique.

    • Si tu veux trouver le lien entre intentions et résultats, entre abstention au premier tour et % d votes en faveurs du fn au second c’est facile.
      Pour la partie racisme et islamophobie au ps, jolie condensé sur https://twitter.com/hashtag/PasDeJusticePasDeVoix?src=hash
      Évidement je peux avoir conscience des limites d’un hashtag sur twitter.
      Mon seul reproche sur tes posts c’est qu’il présentent un panorama politique tel qu’il était il y a 20 ans.

    • @unagi pour le ps on est d’accord, pour ce point je ne doute pas de l’existence de sources solides. C’est sur « elle dispose de réserves confortable » où j’ai des doutes, surtout si tu parles des présidentielles ou dernières régionales/européennes.

    • analyse de l’électorat français pour les européennes de 2014, réalisée par Ipsos . c’est un copier collé d’un texte pris ici.
      analyse de l’électorat français pour les européennes de 2014, réalisée par Ipsos.

      50% des personnes ayant voté Le Pen au premier tour des dernières élections présidentielles se sont abstenus aux européennes. 50%. Un frontiste de 2012 sur deux n’est pas allé voter en 2014.
      La même question pour les électeurs de Hollande et Sarkozy donne respectivement 58 et 48.

      Il y a donc entre 50 et 53% d’abstentions chez les partisans du Front National. Score supérieur à celui de la droite, inférieur à celui de la gauche et très largement supérieur à celui de l’extrême-gauche.
      L’abstention vs fn est la même question depuis des années, il y avait il y a deux ans des élections, peut être cantonales pour lesquelles les résultats sur les deux tours démontraient bien que les voix pour le fn n’étaient pas à leur maximum lors du premier.
      Refuser l’idée qu’un électeur fn peut pas s’abstenir est du niveau de la pensée magique.
      Je n’ai pas gardé les résultats et ne ferait pas de recherche,
      Au bout d’un moment centrer ces accusations sur les abstentionnistes et non pas sur les votants c’est pour moi faire preuve d’un dénis de la réalité.

    • J’imagine que tu fais référence à ce sondage Ipsos-Steria https://fr.scribd.com/doc/226037674/Europeennes-Ipsos-Comprendre-Le-Vote-Des-Francais

      On n’a plus qu’à espérer que, contrairement à d’habitude hein, Ipsos a bidonné son sondage réalisé par « Echantillon interrogé par Internet via l’Access Panel d’Ipsos. » Car sinon cela voudrait dire que l’extrême droite serait très certainement à 16 ou 18% des inscrits à la présidentielle de 2017.

      Après je n’ai jamais accusé les abstentionnistes, bien au contraire. Je constate juste que contrairement à ce qui est répété partout il n’y a pas une explosion de l’attrait pour ce qui est explicitement et officiellement étiqueté comme extrême droite. Par contre il y a bien une explosion de de l’abstention sur les 30 dernières années et je ne dis pas que c’est mal.

    • ce que je disais précédemment est que l’attrait de l’extrême droite se retrouve dans les actions les déclarations de l’ump et du ps . Aujourd’hui on peut voter extrême droite en votant socialiste et dire devant la dinde au marrons qu’on a fait barrage au fn après un rot satisfait.

  • Le Corbusier, fasciste militant : des ouvrages fissurent l’image du grand architecte

    http://www.huffingtonpost.fr/2015/04/10/le-corbusier-fasciste-militant-image-architecte_n_7041466.html

    Et ben... Je ne connaissais pas cet aspect là, mais je savais qu’il avait très violemment maltraité notre idole Otto Neurath et cela a suffit à me rendre le personnage répugnant.

    ARCHITECTURE - Le fascisme militant de Le Corbusier, grand architecte du XXe siècle, est mis en lumière dans plusieurs ouvrages publiés à quelques jours d’une exposition au Centre Pompidou qui aura lieu du 29 avril au 3 août à l’occasion du 50e anniversaire de sa mort.

    #le_corbusier #architecture #neurath #otto_neurath
    Le Corbusier, l’un des principaux représentants du mouvement moderne avec Ludwig Mies van der Rohe ou Alvar Aalto, est le créateur de l’unité d’habitation de Marseille (la Cité radieuse) et de la Chapelle de Ronchamp (Haute-Saône), candidates au classement au patrimoine mondial.

    « J’ai découvert que c’était un militant fasciste, tout simplement », dit à l’AFP Xavier de Jarcy, auteur de Le Corbusier, un fascisme français (Albin Michel). Le Corbusier « a milité pendant vingt ans dans des groupes dont l’idéologie était très nette », confirme François Chaslin, qui publie Un Corbusier (Seuil). « On l’a caché ».