• Découvrez les Nouveautés de #FirebirdSQL 5 et 6
    https://arcantar.adhes.net/blog/2024/06/14/decouvrez-les-nouveautes-de-firebirdsql-5-et-6

    FirebirdSQL est un système de gestion de base de données open source puissant et fiable, utilisé dans de nombreuses applications depuis des années. Les équipes de développement de Firebird travaillent sans relâche pour améliorer et enrichir les fonctionnalités de ce SGBD à chaque nouvelle version.

    Voyons ensemble les principales différences entre les versions 5 et 6 de FirebirdSQL.

    ## FirebirdSQL 5 : Des Fonctionnalités Attendues

    La version 5.0 de FirebirdSQL, prévue pour le deuxième trimestre 2024, apporte de nombreuses améliorations très attendues par la communauté :

    - *Ordonnanceur de tâches* : Permettre de programmer et d’exécuter des tâches de manière automatisée. - *Tables temporaires locales* : Stocker temporairement des données sans les enregistrer dans la base. - **Liens de bases de (...)

  • Découvrir les Bienfaits du #Sauna à la Finlandaise : Santé, Tradition et Bien-Être
    https://arcantar.adhes.net/blog/2023/10/28/decouvrir-les-bienfaits-du-sauna-a-la-finlandaise--sante-tradition-e

    h2padding-top : 20px ;

    Introduction :

    La Finlande est le pays du sauna par excellence, avec une longue tradition de bains de chaleur sèche. Mais saviez-vous que le sauna finlandais ne se limite pas à une simple activité de détente ? Dans cet article, nous allons explorer les nombreux bienfaits du sauna à la finlandaise, allant de la détente profonde à l’amélioration de la santé physique et mentale.

    Les avantages pour la santé physique

    Détente musculaire : Le sauna finlandais est réputé pour sa capacité à détendre les muscles, soulageant ainsi les tensions accumulées. Cela en fait une option de choix pour les sportifs et ceux qui souffrent de douleurs musculaires. Détoxification : En transpirant abondamment dans la chaleur du sauna, votre corps élimine les toxines. Les Finlandais considèrent cette (...)

  • NORTHERN YOGA PHILOSOPHY & CONFINE FORESTS #AYURVEDA
    https://arcantar.adhes.net/blog/2023/09/08/northern-yoga-philosophy-confine-forests-ayurveda

    Ikitieto Akatemialla™ on suuri ilo ja kunnia esitellä sinulle jotakin täysin ainutlaatuista, joka avaa oven ajattoman viisauden maailmaan.

    Kutsumme sinut mukaan unohtumattomalle matkalle ikitiedon syvyyksiin : POHJOISEN JOOGAFILOSOFIA & HAVUMETSIEN AYURVEDA - verkkokurssille !

    Haluatko ymmärtää, miten jooga on paljon enemmän kuin vain fyysinen harjoitus ? Nyt sinulla on mahdollisuus syventyä joogaan kokonaisvaltaisena elämänfilosofiana, joka sisältää kehollisen harjoituksen lisäksi terveiden ja luonnonmukaisten elämäntaitojen tieteen. Tämä kurssi keskittyy siis joogan filosofiaan ja joogiseen elämäntapaan, joten kyseessä ei ole asana-harjoitteluun keskittyvä kurssi. Olet ehkä kuullut ayurvedan kehotyypeistä, mutta tiesitkö että ayurveda on vielä paljon syvempi ja laajempi elämäntaito-oppi ? Kurssin (...)

  • NORTHERN YOGA PHILOSOPHY & CONFINE FORESTS #AYURVEDA
    https://arcantar.adhes.net/blog/2023/09/08/northern-yoga-philosophy--confine-forests-ayurveda

    Ikitieto Akatemialla™ on suuri ilo ja kunnia esitellä sinulle jotakin täysin ainutlaatuista, joka avaa oven ajattoman viisauden maailmaan.

    Kutsumme sinut mukaan unohtumattomalle matkalle ikitiedon syvyyksiin : POHJOISEN JOOGAFILOSOFIA & HAVUMETSIEN AYURVEDA - verkkokurssille !

    Haluatko ymmärtää, miten jooga on paljon enemmän kuin vain fyysinen harjoitus ? Nyt sinulla on mahdollisuus syventyä joogaan kokonaisvaltaisena elämänfilosofiana, joka sisältää kehollisen harjoituksen lisäksi terveiden ja luonnonmukaisten elämäntaitojen tieteen. Tämä kurssi keskittyy siis joogan filosofiaan ja joogiseen elämäntapaan, joten kyseessä ei ole asana-harjoitteluun keskittyvä kurssi. Olet ehkä kuullut ayurvedan kehotyypeistä, mutta tiesitkö että ayurveda on vielä paljon syvempi ja laajempi elämäntaito-oppi ? Kurssin (...)

  • La Gazette de Microlinux
    25/03/23 | https://mailchi.mp/2bd950e7318c/cest-dans-les-vieilles-marmites-quon-fait-les-meilleures-soupes
    Il y a quelques semaines, j’ai eu une discussion avec mon ami Bernard, un chirurgien à la retraite et aussi l’ancien maire de mon petit village. Bernard est également mon ancien patron, parce qu’il m’avait embauché en 2006 pour informatiser et mettre en réseau les médiathèques de notre Communauté de Communes. Le concept et la philosophie des logiciels libres que je lui avais exposés avec brio l’avaient convaincu à l’époque, et j’avais donc eu l’occasion de me faire les dents sur un projet professionnel entièrement basé sur Linux et l’Open Source.

    Dans son bureau, Bernard dispose d’un ordinateur iMac de la marque Apple. Un bel objet acheté il y a quinze ans, et très bien conservé. Mais voilà, avec la politique d’obsolescence programmée d’Apple, l’ordinateur ne servait plus à rien. Quelques années en arrière, Bernard avait confié la machine à un revendeur local pour un upgrade matériel, mais même avec de la RAM supplémentaire et un disque SSD pour remplacer le disque SATA d’origine, macOS ne pouvait plus être mis à jour.

    Un des principes fondamentaux en informatique, c’est qu’un système d’exploitation peut être utilisé tant que l’éditeur fournit des mises à jour pour corriger les bugs et les failles de sécurité. Et vu que macOS High Sierra est officiellement mort et enterré depuis septembre 2020, l’iMac avait un bel avenir derrière lui.

    Si vous êtes un lecteur régulier de mon blog, vous savez que le hasard m’a récemment fourni l’occasion d’expérimenter avec quelques vieux iMac récupérés dans la salle d’arts plastiques du lycée dont j’administre le réseau informatique. J’ai donc proposé à Bernard de migrer sa machine de macOS vers Linux pour lui refaire une deuxième vie.

    Dans un premier temps, nous avons fait l’inventaire de toutes les tâches qu’il a l’habitude d’effectuer avec son iMac ainsi que les applications associées. Une fois que j’avais établi un cahier des charges sommaire, j’ai amené la machine dans mon atelier, et j’ai sauvegardé l’ensemble des données de Bernard sur mon serveur de sauvegardes local.

    Une chose que j’aime bien avec les machines sous macOS, c’est que sous le capot, c’est un système Unix. Je peux donc utiliser une bonne partie des commandes que j’utilise au quotidien pour travailler, et une sauvegarde complète se résume à un simple rsync -av —delete /Users/bernard microlinux@nestor :/home/microlinux/sauvegarde-bernard. J’appuie sur Entrée et je vais boire un café en attendant que ça défile sur l’écran.

    L’installation de Linux sur cette machine n’est absolument pas une tâche triviale, comme j’ai pu le documenter en détail au cours de ces dernières semaines. Cette fois-ci j’ai même eu un peu plus de fil à retordre que d’habitude. Pour commencer, la machine refusait obstinément de démarrer autre chose que macOS ou un support d’installation de macOS. Je me suis arraché les cheveux pendant quelques heures, et j’ai fini par trouver une solution. J’ai eu une autre surprise sous forme d’une souris Apple Magic, un périphérique quelque peu exotique qui fonctionne avec l’émetteur Bluetooth intégré à l’iMac. La connexion ne s’établissait pas automatiquement au démarrage, et là aussi, j’ai dû me creuser les méninges et trouver une solution viable.

    Ce genre de travail c’est aussi l’occasion de voir ce que j’aime bien dans mon métier. Installer Linux sur ce genre de vieille machine, c’est un peu comme la restauration d’une vieille moto sportive italienne. C’est vrai que parfois on a un boulon récalcitrant qui reste coincé, et on se retrouve à proférer des jurons qui feraient rougir de honte mon oncle en Hongrie. Mais quand je m’obstine un peu avec ce genre de projet, j’ai douze ans dans ma tête, je suis un gamin seul dans l’univers, et j’ai grosso modo le même état d’esprit que lorsque je jouais avec mes Lego. Il n’y a rien de plus sérieux qu’un enfant qui joue, comme disait Nietzsche. Bref.

    Quelques jours plus tard, la machine était installée, tout fonctionnait correctement, et je l’ai amenée à Bernard. Je lui ai fait une petite formation de prise en main histoire de lui montrer les principales différences entre macOS et Linux en termes d’ergonomie et d’utilisation. Vu que ça fait plus de vingt ans que je fais ce genre d’opération, j’ai une bonne idée des questions que les utilisateurs peuvent se poser.

    Le système Linux que j’ai installé sur la machine est une base de Rocky Linux 8.7, un clone de Red Hat Enterprise Linux, avec un environnement de bureau KDE provenant du projet EPEL et toute une série de customisations « maison ». Cette branche est officiellement supportée avec des mises à jour à faible risque jusqu’en été 2029. Peut-être qu’un jour on installera la version 9 dessus, avec un cycle de mises à jour jusqu’en 2032. On verra.

    Et là je frémis intérieurement à l’idée de tous ces ordinateurs iMac construits entre 2007 et 2009. De beaux objets, solides et avec une belle finition. Et tous plus ou moins voués à la casse, étant donné que le constructeur fait tout pour que vous achetiez du matériel plus récent. Je me doute bien qu’il n’y aura probablement jamais une migration massive de ces vieilles machines vers Linux. Mais dans un coin de ma tête, je me dis que là je viens d’asséner une petite pichenette dans la face du turbo-capitalisme délirant. C’est un début.

    Un gentil bonjour de la garrigue gardoise,

    Nicolas Kovacs, rédacteur de la Gazette de Microlinux

  • CMS CloudScribe avec #FirebirdSQL
    https://arcantar.adhes.net/blog/2022/11/21/cms-cloudscribe-avec-firebirdsql

    Un nouveau CMS avec FirebirdSQL 4 disponible sur github.

    Le CMS CloudScribe initialisé par Joe Audette est une application ASP.NET Core multi tenant permettant la publication de page web ainsi que de billet (blog) et tout ce qui va avec configurable sur IIS, Linux, ….

    Pour un site de moins d’une centaine de pages, la version NoDB est parfaite, pour les autres sites ayant besoins de plus de 100 pages/billets il est préférable de prendre une version avec une DB relationnel derrière.

    Personnellement, après avoir essayé les versions MariaDb, MsSQL, SQLite et Postgress, j’ai préféré porter l’Entity Framework de MySQL vers Firebird 5 et de me rendre compte rapidement que c’est la DB la plus rapide (90ms dernier octet sortit de NGinx) alors que ce n’est pas encore en Net Core7 qui devrait permettre, (...)

  • Fonctionnement d’une base de données relationnelle
    https://arcantar.adhes.net/blog/2022/11/11/fonctionnement-d%e2%80%99une-base-de-donnees-relationnelle

    Traduction rapide de l’article http://coding-geek.com/how-databases-work/Quand il s’agit de bases de données relationnelles, je ne peux m’empêcher de penser qu’il manque quelque chose. Ils sont utilisés partout. Il existe de nombreuses bases de données différentes : de la petite et utile SQLite au puissant Teradata. Mais, il n’y a que quelques articles qui expliquent comment fonctionne une base de données. Vous pouvez googler par vous-même « comment fonctionne une base de données relationnelle » pour voir combien il y a peu de résultats. De plus, ces articles sont courts. Maintenant, si vous recherchez les dernières technologies à la mode (Big Data, NoSQL ou JavaScript), vous trouverez des articles plus détaillés expliquant leur fonctionnement.Les bases de données relationnelles sont-elles trop (...)

    #FirebirdSQL

  • Dynamic Book ©
    https://arcantar.adhes.net/blog/2022/11/05/dynamic-book-%c2%a9

    C’est un développement initié par TetraSys Oy avec l’objectif de développer une nouvelle solution organisée autour de #Blazor, Oxygène (Rem Objects), #FirebirdSQL & Lucene_UDR en traduisant l’excellent travail de « Denis Simonov » titré « guide du langage FirebirdSQL 5.0 Alpha » au format AsciiDoc que nous avons commencé à traduire en français.Le travail de Denis Simonov et tous les autres contributeurs est impressionnant, plus de 900 pages techniques que nous avons découpés en section par sujet visible par exemples les tables systèmes comme un gros pense bête :-) , comme vous pouvez le constater ci dessousLe développement est articulé sur base d’un serveur Rocky Linux version 9 au format VM 2 corps permettant la compilation des sources de FirebirdSQL 5 initial, de LuceneC++ ainsi que le projet (...)

    #UDR

  • Interbase DataPump released
    https://arcantar.adhes.net/blog/2022/11/04/interbase-datapump-released

    Une excellente nouvelle, Vlad Khorsun à mis à disposition une version corrigée des sources de DataPump pour #FirebirdSQL 3 et probalement 4 initialement maintenu par CleverComponents.Les sources sont disponible ici : https://github.com/hvlad/Interbase-DataPumpLes binaires sont disponible ici : https://github.com/hvlad/Interbase-DataPump/releases/tag/tag_3501Compilé avec Delphi 7. CCNEWS est indéfini car je n’ai pas de composants CC. ADODB n’est pas patché. La version est visible dans la fenêtre principale avec la chaîne de version 3.5s4 (les binaires originaux ont 3.5s3).Testé avec Firebird 3.0.10 seulement, à la fois serveur et client.Je vais pouvoir reprendre mes importations d’oracle dans (...)