COMMENT RENDRE UN TEXTE INCOMPREHENSIBLE
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Pourquoi donc tenir l’Autre à distance ? S’il est interdit à celui-ci de pénétrer dans le texte, c’est qu’il est vraisemblablement perçu comme une menace, contre laquelle le texte ne cesse d’édifier des protections. De ce fait, un texte comme celui de Lacan narre en réalité deux histoires simultanées, celle de la lettre et du signifiant, et une autre, plus dissimulée mais tout aussi importante, qui raconte l’édification d’une forteresse.
Cette mise à l’écart de l’Autre a pour conséquence — ou pour cause — de mettre également à l’écart le sujet du texte, qui, isolé derrière ses murs, devient invisible et inaccessible. Non que Lacan ne nous dise rien sur lui-même — puisqu’il raconte des anecdotes comme celle du voyage au Japon —, mais parce que la véritable mise à nu du sujet dans un texte théorique se fait par l’exposition de ses idées personnelles, ce dont nous sommes ici privés.
C’est ainsi une sorte de carapace que le texte édifie, comme si l’objet qu’il forme y avait plus d’importance que le sens qu’il est chargé de transmettre. Le texte de Lacan n’est pas seulement le véhicule d’une thèse, il constitue surtout un objet hermétique dont la forme est décisive car, loin d’en être un vêtement ou un ajout, elle en constitue secrètement la raison d’être, ou, si l’on préfère, le sens véritable.