Blog d’info et d’analyse sur la fiction sonore
André Obey : « Je considère la radio comme une pure éloquence d’oreille »
▻https://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/andre-obey-je-considere-la-radio-comme-une-pure-eloquence-doreille-1
J’aime tous les genres dramatiques à conditions qu’ils soient du genre radiophonique. Il y a donc un genre radiophonique ? Oui je le pense c’est assez difficile à définir. Pour cela une comparaison... Epstein donnait du cinéma cette définition : ’c’est une éloquence des yeux’ [...] Je considère la radio comme une pure éloquence d’oreille. J’aime dans les essais radiophoniques dramatiques ce qui s’adresse uniquement à l’oreille, ce qui est une éloquence, à condition de garder à ce terme son sens originel.
▻https://upopi.ciclic.fr/du-son-l-image
Paroles, bruits, musiques ? Perche, cravate, ambiance ? Découvrez les sons du cinéma grâce à un serious game (jeu sérieux), à suivre de préférence avec un casque sur les oreilles.
« Du son à l’image » a été produit par Ciclic et Sauve qui peut le court métrage, coordinations régionales de Lycéens et apprentis au cinéma en régions Centre et Auvergne. Il s’agit d’un projet d’école, puisque le graphisme a été entièrement conçu par les étudiants en BTS design graphique de l’école Estienne. La société Anabole a assuré le développement.