Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

 

Babyfawn

@babyfawn
//
RSS: Babyfawn
tous les messages de Babyfawn
  • @cdb_77
    CDB_77 @cdb_77 9/03/2016
    5
    @odilon
    @biggrizzly
    @corinne2
    @mad_meg
    @babyfawn
    5

    Des #femmes_battues gardent le silence de peur de perdre le #permis_de_séjour

    La loi prévoit le renouvellement du permis en cas de #violence_conjugale mais « de nombreux obstacles persistent en pratique ».

    ▻http://www.rts.ch/play/tv/19h30/video/des-femmes-battues-gardent-le-silence-de-peur-de-perdre-le-permis-de-sejour?id=7
    #Suisse #violences_conjugales #renvoi #étrangers #femmes_étrangères #victimes

    CDB_77 @cdb_77
    • @cdb_77
      CDB_77 @cdb_77 9/03/2016

      Les femmes étrangères victimes de violences conjugales mal protégées

      Les femmes étrangères victimes de violences conjugales risquent souvent de perdre leur permis en cas de séparation. Cette situation est dénoncée par l’Observatoire romand du droit d’asile et des étrangers, qui craint de voir ces femmes se murer dans le silence. L’interview de Mélissa Llorens coordinatrice de l’Observatoire romand du droit d’asile et des étrangers.

      ▻http://www.rts.ch/audio/la-1ere/programmes/le-12h30/7535096-les-femmes-etrangeres-victimes-de-violences-conjugales-mal-protegees-08-

      CDB_77 @cdb_77
    • @cdb_77
      CDB_77 @cdb_77 9/03/2016

      Le rapport de l’ODAE romand :
      Victimes de violences conjugales. Obstacles au renouvellement du titre de séjour en cas de séparation
      ▻http://www.odae-romand.ch/IMG/pdf/Rapport_ODAE_Femmes_etrangeres_ViolencesConjugales_2016.pdf

      CDB_77 @cdb_77
    • @cdb_77
      CDB_77 @cdb_77 9/03/2016

      Les étrangères doublement victimes de la violence conjugale

      Les femmes étrangères battues par leur mari n’osent parfois pas le quitter de peur d’être renvoyées hors de Suisse.

      ▻http://www.lecourrier.ch/137215/les_etrangeres_doublement_victimes_de_la_violence_conjugale

      CDB_77 @cdb_77
    • @cdb_77
      CDB_77 @cdb_77 9/03/2016

      La dépendance à l’aide sociale jugée plus importante que les séquelles de violences conjugales

      « Elise » est en Suisse depuis plus de onze ans. Victime de graves violences conjugales, elle se voit refuser le renouvellement de son autorisation de séjour. Malgré la reconnaissance des violences selon l’art. 50 al. 2 LEtr, les autorités estiment qu’il y a un risque concret de dépendance à l’aide sociale et ordonnent son renvoi.

      ▻http://odae-romand.ch/spip.php?article654

      CDB_77 @cdb_77
    Écrire un commentaire

  • @heautontimoroumenos
    Pierre Coutil @heautontimoroumenos CC BY-NC-SA 9/03/2016
    1
    @babyfawn
    1

    Réussite scolaire et employabilité, la France des inégalités (LeMonde.fr)
    ▻http://www.lemonde.fr/campus/article/2016/03/08/reussite-scolaire-et-employabilite-la-france-des-inegalites_4878830_4401467.

    Réussite scolaire, employabilité, conditions de vie… les Français ne sont pas égaux. Selon qu’ils soient homme ou femme, mais également selon la région dans laquelle ils vivent, les disparités persistent, selon une étude de l’Insee

    #éducation #emploi #inégalités #territoires #genre

    Pierre Coutil @heautontimoroumenos CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire

  • @alda
    Alda @alda CC BY-ND 10/03/2016
    2
    @reka
    @babyfawn
    2

    La consécration du #selfie
    ►https://etudesphotographiques.revues.org/3529

    > Alors que le selfie dans sa version numérique constitue une pratique visible depuis le début des années 2000, mais nullement problématique, l’année 2013 va changer la donne. En l’espace de quelque mois, deux épisodes médiatiques successifs alimentent une controverse publique qui finit par conférer au selfie un caractère de symbole culturel. > > […] > > Alors qu’un article de Buzzfeed déployait encore en janvier 2013 toute la variété du genre, avec des images comiques, des portraits de groupe, des vues familiales ou des photos d’animaux, la critique psychologique réduit le corpus à des portraits solitaires, le plus souvent de jolies jeunes filles, isolés de tout élément de contexte. > > […] > > Alors que nous n’avons jamais disposé d’un outil aussi conversationnel, social et (...)

    #feminisme

    Alda @alda CC BY-ND
    Écrire un commentaire

  • @le_cinema_est
    le cinéma est politique @le_cinema_est CC BY-NC 11/03/2016
    4
    @reka
    @mad_meg
    @babyfawn
    @elsa
    4

    The Danish Girl : un mélo transphobe
    ►http://www.lecinemaestpolitique.fr/the-danish-girl-un-melo-transphobe

    Remarques préliminaires : le film met en scène un personnage pour lequel les genres masculin et féminin sont en concurrence, et qui oscille entre les deux. Aussi l’usage fait du prénom et du pronom pour désigner ce personnage dans cet article tâche-t-il de correspondre à cette ambivalence telle qu’elle se manifeste à l’écran. En revanche, […]

    #Cinéma #féminité #hétérosexisme #masculinité #misogynie #sexualité_s_ #trans

    le cinéma est politique @le_cinema_est CC BY-NC
    Écrire un commentaire

  • @alda
    Alda @alda CC BY-ND 11/03/2016
    2
    @mad_meg
    @babyfawn
    2

    Le clip féministe de rap censuré qui parodie Orelsan de retour sur YouTube
    ▻http://www.huffingtonpost.fr/2016/03/10/feministe-orelsan-censure-youtube-google-_n_9428730.html

    Un gars fait une chanson qui lui vaut une plainte pour provocation à la violence envers les femmes. Il est relaxé, victoire de la liberté d’expression.

    Des meufs font une parodie de son clip, la vidéo et leur compte sont supprimés de youtube. Victoire de la liberté de quoi déjà ?(Permalink)

    #feminisme

    Alda @alda CC BY-ND
    Écrire un commentaire

  • @kassem
    Kassem @kassem CC BY-NC-SA 3/02/2016
    3
    @odilon
    @unagi
    @babyfawn
    3

    L’affaire Salah Hamouri, une occultation française
    ▻http://www.middleeasteye.net/fr/reportages/l-affaire-salah-hamouri-une-occultation-fran-aise-1859193407

    http://www.middleeasteye.net/sites/default/files/styles/main_image_article_page/public/docu-Salah-Hamouri_1.jpg

    « Connaissez-vous #Salah_Hamouri ? ». C’est par cette simple question que le comédien français #François_Cluzet avait pu, un jour de novembre 2009, à l’heure du repas dominical, interpeller à la fois les #médias et les #politiques français.

    Devant un blond #journaliste vedette médusé et un Jean-François Copé, alors porte-parole du gouvernement, passablement gêné, le comédien avait rappelé que « depuis quatre ans, un Français de mère [était] en prison en #Israël […] pour délit d’opinion simplement parce qu’il a dit qu’il était contre la #colonisation. Personne n’en parle, vous ne savez même pas qui c’est, Monsieur Copé non plus ». C’est par cette interpellation que débute le documentaire « L’affaire Salah Hamouri » réalisé par Nadir Dendoune.

    • #L’affaire Salah Hamouri
    Kassem @kassem CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire

  • @odilon
    odilon @odilon CC BY-NC-ND 4/02/2016
    1
    @babyfawn
    1

    L’#Inde, laboratoire du système D écologique
    ▻http://www.novethic.fr/lapres-petrole/transition-energetique/isr-rse/l-inde-laboratoire-du-systeme-d-ecologique-143826.html

    http://www.novethic.fr/fileadmin//user_upload/tx_ausynovethicarticles/illustrations/Des_fermes_indiennes__avec_des_plantations_de_the__dans_l_Etat_du_Kerala.Istockphoto_bon..jpg

    Mais face à cette #industrialisation à marche forcée, le pays de Gandhi a toujours opposé une #résistance écologique, notamment portée par les femmes. Dans les années 70, avec le mouvement « Chipko », des milliers de femmes ont entouré des arbres de leurs bras pour empêcher la #déforestation, rappelle Bénédicte Marnier.

    Cette résistance se retrouve aujourd’hui. Le pays compte ainsi plus de 3 millions d’ONG ! Le sous-continent peut aussi compter sur sa jeunesse ; les deux tiers de la population a moins de 35 ans. Et sur un nombre record d’entrepreneurs sociaux. « Une dynamique est en place grâce à cette nouvelle génération connectée et éduquée. Les jeunes Indiens s’impliquent beaucoup dans les start-up par exemple, en ayant conscience des défis environnementaux et sociaux auxquels ils doivent faire face. D’autant qu’en général, les Indiens sont très doués pour l’entrepreneuriat. Ce sont des marchands nés ! », commente la journaliste.

    Des banques de graines portées par des femmes

    La mobilisation des #femmes n’a pas non plus faibli. Dans l’État du Telangana, au Sud, ce sont elles qui ont permis à un village terrassé par la famine de se transformer. Elles ont emprunté des semences anciennes qu’elles ont ensuite remboursées en nature, avec intérêts, avant de mettre en place des #banques_de_graines. Immédiatement, les rendements très élevés leur ont permis d’être autosuffisantes et même d’exporter leur surplus vers des villes voisines. « Il s’agit là d’une véritable conversion citoyenne sans aucune transaction d’argent, précise Bénédicte Manier. Les femmes ont repris en main la souveraineté alimentaire de leur village et sa gouvernance. Elles ont ouvert des crèches et des écoles du soir pour les adultes. Elles ont aussi démontré que l’agriculture #bio peut nourrir des zones densément peuplées uniquement avec des savoirs ancestraux. »

    « Je suis peut-être illettrée », sourit Chandramma, une solide sexagénaire qui supervise bénévolement les seed banks de 70 villages, « mais je suis prête à démontrer à n’importe quel scientifique qu’avec de la fumure naturelle et des semences qui ne coûtent rien, je produis une nourriture plus saine qu’avec des #semences modernes qui coûtent cher. Et que nous, nous enrichissons les #sols au lieu de les détruire. »

    #environnement #écologie #eau

    odilon @odilon CC BY-NC-ND
    • @odilon
      odilon @odilon CC BY-NC-ND 14/05/2016

      #livre

      odilon @odilon CC BY-NC-ND
    Écrire un commentaire

  • @beautefatale
    Beauté fatale @beautefatale CC BY-NC-ND 6/02/2016
    9
    @mad_meg
    @biggrizzly
    @corinne2
    @monolecte
    @7h36
    @babyfawn
    @touti
    @vanderling
    9

    L’impuissance comme idéal de beauté des femmes – l’infantilisation et la sexualisation – Sexisme et Sciences humaines
    ▻http://antisexisme.net/2016/02/06/impuissance-04

    https://antisexisme.files.wordpress.com/2016/02/71qjzgn5dl-_sl1077_.jpg?w=450&h=634

    C’est un fait bien connu : une femme est belle si elle est jeune. Il existe une différence moyenne d’âge au sein des couples hétérosexuels, la femme étant généralement plus jeune que son conjoint. Cette différence est presque universelle, puisqu’une étude a montré que, dans les années 1990 et 2000, l’homme était en moyenne plus âgé que sa conjointe dans 201 pays sur 2021. En France, en 1999, les hommes en couple avec une femme avaient en moyenne 2,6 ans de plus que leur conjointe2. Dans 70% des cas, l’homme était né au moins l’année avant sa compagne, alors que la situation inverse n’existait que dans 20% des cas ; dans 10% des couples hétérosexuels, les deux partenaires étaient né∙e∙s la même année. Dans environ 6% des couples, l’homme avait au moins 10 ans d’écart avec sa compagne (la situation inverse représentait moins de 1% des couples). Notons néanmoins que la différence moyenne d’âge entre partenaires hétérosexuels s’est réduite entre les années 1950 et 1990 (mais les écarts d’âge importants ont été en progression)2.

    #beauté #sexisme

    Beauté fatale @beautefatale CC BY-NC-ND
    • @monolecte
      Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA 6/02/2016

      Mais zuteux, tu arrives toujours avant moi pour étoiler ces articles !

      Les représentations des #femmes âgées dans les médias sont révélatrices du fait qu’elles sont désexualisées. Ayant perdu de leur principal intérêt (le fait qu’elles soient de beaux objets sexuels), elles sont systématiquement sous-représentées, que ce soit à la télévision, dans les publicités, les films, les magazines, ou la littérature pour enfants6. Une étude américaine7 sur les publicités à la télévision indique que parmi les femmes représentées, seulement 7.3% ont 50 ans ou plus, contre 16.1% pour les hommes. Par ailleurs, les hommes de plus de 50 ans ont deux fois plus de chance d’être représentés comme personnage principal de la publicité. De plus, 22.5% des hommes de plus de 50 ans sont représentés donnant des ordres, contre seulement 4.7% des femmes de 50 ans ou plus. Enfin, si les femmes jeunes sont assez fréquemment sexualisées (par exemple, 7% des femmes âgées de 20 à 39 ans portent des vêtements « provocants » dans ces publicités), ce n’est plus le cas des femmes de plus de 50 ans (aucune ne porte de vêtements provocants).

      #agisme

      Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA
    • @mona
      Mona @mona 7/02/2016
      @monolecte

      @monolecte Sorry :)

      Mona @mona
    • @monolecte
      Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA 7/02/2016

      Des fois, j’ai l’impression qu’on a des centres d’intérêt en commun… bizarre, non ?

      Tiens, là, je suis en train de lire Classer, dominer - Qui sont les « Autres » ? de Christine Delphy. Ben, elle est tellement d’accord avec moi, que j’arrête de surligner avant d’y avoir passé tout le bouquin.
      Bizarre, quand même…

      Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA
    • @mona
      Mona @mona 7/02/2016

      :D

      Mona @mona
    • @monolecte
      Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA 10/02/2016

      Bonne variable explicative, @aude_v. Vraiment.
      Ce qui rend la femme appétence, c’est l’anticipation de sa domination.

      Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire

  • @rezo
    Rezo @rezo 6/02/2016
    4
    @mad_meg
    @gastlag
    @babyfawn
    @solitudemaisdishuits
    4

    Les femmes dans la révolution yéménite
    ▻http://unipoplyon.fr/articles/cours/2-les-femmes-dans-la-revolution-yemenite-3

    Dans le cadre de son cycle de conférences intitulé « Désirs d’émancipation, tumulte des révolutions », Mélodie Breton aborde la question du rôle et de la place des femmes dans la révolution yéménite. Cette conférence a été organisée par l’Université Populaire de Lyon, partenaire d’égalitéEs. Elle s’est tenue le 4 janvier 2016 aux Archives municipales de Lyon. Durée : 1h46. Source : Université Populaire de Lyon

    ▻http://unipoplyon.fr/core/wp-content/uploads/2016/01/breton_04-01-161.mp3

    Rezo @rezo
    Écrire un commentaire

  • @rezo
    Rezo @rezo 6/02/2016
    3
    @mad_meg
    @babyfawn
    @solitudemaisdishuits
    3

    Les femmes dans la révolution égyptienne
    ▻http://unipoplyon.fr/articles/cours/3-les-femmes-dans-la-revolution-egyptienne-3

    http://rezo.net/local/cache-vignettes/L120xH90/arton224307-a9369.jpg

    Dans le cadre de son cycle de conférences intitulé « Désirs d’émancipation, tumulte des révolutions », Mélodie Breton aborde la question du rôle et de la place des femmes dans la révolution égyptienne. Cette conférence a été organisée par l’Université Populaire de Lyon, partenaire d’égalitéEs. Elle s’est tenue le 25 janvier 2016 aux Archives municipales de Lyon. Durée : 1h21. Source : Université Populaire de Lyon

    ▻http://unipoplyon.fr/core/wp-content/uploads/2016/01/breton_25-01-16.mp3

    Rezo @rezo
    Écrire un commentaire

  • @mad_meg
    mad meg @mad_meg CC BY 3/02/2016
    7
    @reka
    @ze_dach
    @babyfawn
    @stephane
    @7h36
    @biggrizzly
    7

    Qu’est-ce que le consentement féminin dans l’hétérosexualité ? - Crêpe Georgette
    ▻http://www.crepegeorgette.com/2016/02/02/consentement-feminin-heterosexualite

    Comme le rappellent plusieurs féministes (Mathieu, Dworkin) on ne peut faire comme si les femmes étaient des sujets égaux aux hommes dans une société marquée par la domination masculine ; on ne peut faire comme si les mêmes contraintes pesaient sur les femmes et les hommes ou comme, comme certain-es l’ont prétendu, on pouvait inverser les rôles dans un contexte sexuel hétérosexuel. Pour Dworkin il devient extrêmement difficile de parler de consentement dans la sexualité hétérosexuelle dans la mesure où elle est entièrement axée sur la pénétration du vagin par le pénis. Les termes utilisés sont en eux mêmes masculino-centrés ; on parle de pénétration par le pénis et non pas par exemple d’absorption par le vagin. La plus grande pauvreté des femmes - et ce partout dans le monde - les rend moins aptes à consentir. Mathieu rajoute que le fait d’être constamment en charge des enfants, de devoir être à la disposition, d’avoir continuellement l’esprit occupé par eux, empêche parfois et souvent de se concentrer sur ses propres droits, ses envies, ses désirs. Dworkin montre enfin que les rapports sexuels sont sinon une obligation dans le mariage du moins une condition du mariage (sinon on parle de mariage blanc), il devient donc difficile de parler, en leur sein, d’un acte pratiqué librement par les femmes. Enfin rajoutons qu’on nous éduque tous et toutes à croire qu’un homme non satisfait sexuellement devient potentiellement dangereux, il semble donc compliqué là encore de penser que les femmes ont toute latitude à consentir à un acte hétérosexuel.

    Même si je souscris, sur ce sujet, aux positions de Dworkin, je considère qu’elles ne peuvent être utilisées hors d’un cadre théorique puisque nous avons besoin de savoir, au delà du « les femmes en tant que classe dominée ne consentent jamais » comment on reconnait le consentement dans nos relations.

    On aura compris que le consentement consiste à pouvoir choisir entre plusieurs propositions qui ont toutes un intérêt équivalent.

    mad meg @mad_meg CC BY
    • @reka
      Reka @reka CC BY-NC-SA 3/02/2016

      #consentement

      C’est une approche intéressante et qu’il faudrait poursuivre sur la question du consentement. J’aime beaucoup les pistes de recherche qui sont ouvertes ici.

      Reka @reka CC BY-NC-SA
    • @mad_meg
      mad meg @mad_meg CC BY 3/02/2016

      Je le trouve bien aussi ce texte. Merci pour le tag, et tant que j’y suis :
      #culture_du_viol #sexisme #femmes #hétérosexualité #patriarcat #domination

      mad meg @mad_meg CC BY
    • @unagi
      unagi @unagi CC BY-NC 3/02/2016

      C’est important d’insister sur l’avant,et discuter des limites. Les rapports sont quand même basés sur la confiance même si c’est une confiance à minima.

      unagi @unagi CC BY-NC
    • @stephane
      Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA 9/02/2016

      Le texte dit « faire attention aux non-dits éventuels » Cela me semble assez dangereux. Pour moi, non, c’est non, et oui, c’est oui. Imaginer des non-dits me parait bien proche de l’excuse pipeau de certains violeurs « elle avait dit non mais je me doutais bien qu’en fait elle était d’accord ».

      Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA
    • @mad_meg
      mad meg @mad_meg CC BY 9/02/2016

      Les non dits font référence à la communication non verbale. Je comprend pas ce que tu dit sur Crèpe Georgette qui utilise des arguments de violeurs... Les violeurs utilisent toute sorte de pipeau, mais je vois pas en quoi le fait de faire attention à la communication non-verbale, aux non dits pourrait servir les violeurs.

      mad meg @mad_meg CC BY
    • @stephane
      Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA 9/02/2016

      @aude_v PUA ? ▻https://fr.wikipedia.org/wiki/Pick_up_artist

      Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA
    Écrire un commentaire

  • @moderne
    Golummoderne @moderne CC BY-NC 18/10/2011
    1
    @babyfawn
    1

    « Les Algériens des années 50 ont été traités comme les ouvriers de 1891 » | Contretemps
    ►http://www.contretemps.eu/lectures/%C2%AB-alg%C3%A9riens-ann%C3%A9es-50-ont-%C3%A9t%C3%A9-trait%C3%A9s-comm

    Entretien avec Emmanuel Blanchard, historien, auteur de La police parisienne et les Algériens (1944-1962), éditions Nouveau Monde, 2011.

    Tu as choisi de travailler sur le 17 octobre 1961 dans une optique de longue durée. Pourquoi ?

    Quand j’ai commencé ma thèse, les travaux sur le 17 octobre 1961 étaient déjà nombreux avec entre autres ceux de Jean-Luc Einaudi, Sylvie Thénault, Jim House et Neil MacMaster[1]... J’avais l’impression que beaucoup de choses étaient connues du point de vue factuel. En même temps, il y avait des conflits d’interprétation, pas toujours clairement exprimés, entre une vision du 17 octobre comme une dérive d’un régime démocratique, ou comme un fait de guerre de policiers victimes depuis plusieurs mois d’attentats du FLN. Pour sortir de ce cadre analytique, notamment lié à la controverse sur le nombre des victimes, j’ai voulu désenclaver l’événement 17 octobre, le sortir de la séquence de la fin de la guerre d’indépendance algérienne. En effet, la spécificité de la prise en charge des Algériens par la police ne commence pas avec la guerre. Ce qui le montre très clairement c’est qu’il y a une violence policière létale adressée aux Algériens avant le 1er novembre 1954. Le 14 juillet 1953, six manifestants algériens sont abattus au cours de la dispersion d’une manifestation, place de la Nation, alors qu’en région parisienne, les armes à feu n’avaient plus été utilisées contre des manifestants depuis 1937.

    J’ai donc choisi de me placer dans la moyenne durée pour voir si le 17 octobre relevait de l’exception ou d’une radicalisation de répertoires policiers préexistants. Je me suis ainsi affronté à la question de la situation coloniale : une partie des commentateurs contemporains du 17 octobre parlent d’ailleurs de massacre colonial, notamment la Fédération de France du FLN, dans une plaquette publiée à la fin de l’année 1961. Analyser Paris comme une capitale impériale est en effet fécond, à condition de tenir compte de ce que la domination coloniale passait par des dispositifs qui n’étaient pas exactement les mêmes dans les différentes régions de l’empire français.

    #histoire #police #colonialisme #immigration

    Golummoderne @moderne CC BY-NC
    Écrire un commentaire

  • @grommeleur
    grommeleur @grommeleur 12/10/2014
    15
    @fil
    @reka
    @touti
    @uston
    @7h36
    @odilon
    @monolecte
    @wardamd
    @orientxxi
    @moderne
    @supergeante
    @geneghys
    @babyfawn
    @unagi
    15

    #Lomidine : comment la médecine coloniale a dérapé
    ▻http://bibliobs.nouvelobs.com/documents/20141012.OBS1847/lomidine-comment-la-medecine-coloniale-a-derape.html

    Dans une enquête impressionnante, l’historien Guillaume Lachenal exhume ce « scandale pharmaceutique » qui en dit beaucoup sur la #colonisation .

    A l’heure des bilans dans les années 60, des dizaines de drames similaires seront recensés. De nouvelles expériences démontreront que la Lomidine, loin d’avoir un effet préventif, agissait en réalité à l’aveuglette en empêchant la maladie de se propager. Et sa dangerosité plus jamais ne sera niée.

    Il revient à #Guillaume_Lachenal d’avoir exhumé l’histoire méconnue de cette poudre injectée plus de dix millions de fois au cours des années 50 et dont chaque trace fut archivée par le pouvoir colonial mais à des fins d’oubli. Le chercheur a mis des années à localiser les cartons de documents des anciennes usines Rhône-Poulenc de Saint-Fons, où fut conditionnée la poudre, ce qui lui inspire quelques pages senties sur l’archivage comme sépulture administrative.

    http://referentiel.nouvelobs.com/file/11035242-lomidine-comment-la-medecine-coloniale-a-derape.jpg

    Campagne de « lomidinisation » (Archives personnelles/Mme Lugane)

    • #Guillaume Lachenal
    grommeleur @grommeleur
    • @touti
      touti @touti 13/10/2014

      #sante kof kof #Rhône-Poulenc

      touti @touti
    • @cdb_77
      CDB_77 @cdb_77 13/10/2014

      #colonialisme #médecine_coloniale

      CDB_77 @cdb_77
    • @kassem
      Kassem @kassem CC BY-NC-SA 13/10/2014

      Tout en sachant que,
      ▻http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Pentamidine#cite_ref-4

      La pentamidine [lomidine] fait partie de la liste des médicaments essentiels de l’Organisation mondiale de la santé (liste mise à jour en avril 2013)[5].

      Kassem @kassem CC BY-NC-SA
    • @touti
      touti @touti 13/10/2014

      A mettre sur le même rang, les #essais_cliniques de vaccinations #in_vivo sur les populations colonisées qui eurent lieu au Burundi, Rwanda, et Congo à la fin des années 50.
      #Koprowski #racisme

      touti @touti
    • @touti
      touti @touti 13/10/2014

      Et pour le sujet qui m’intéresse en ce moment, je note

      La ligne de partage entre raisonnement individuel et raisonnement collectif se superpose à une ligne de distinction raciale ; l’individu c’est l’Européen, pourrait-on dire en somme.

      #obligations_de_soins #santé_obligatoire #entretien_du_pouvoir

      Face aux difficultés, les médecins sont contraints à l’innovation. La technique des « postes-filtres », c’est à dire de barrages sur les routes pour intercepter les voyageurs et vérifier qu’ils ont bien été lomidinisés récemment, devient systématique en Côte d’Ivoire, où les circulations avec la Guinée et la Haute-Volta sont intenses.

      touti @touti
    • @fil
      Fil @fil 14/10/2014

      http://widget.editis.com/Books/ladecouverte/9782359250879/gf/35925087_000_CV_1_000.png

      l’auteur du livre a aussi écrit ce papier dans Libé sur Ebola ▻http://seenthis.net/messages/300012

      Fil @fil
    Écrire un commentaire

  • @raphael
    Raphaël @raphael 6/01/2014
    10
    @0gust1
    @reka
    @uston
    @7h36
    @nicolas2
    @mad_meg
    @supergeante
    @rastapopoulos
    @babyfawn
    10

    Iouri Norstein, cinéaste d’animation russe.
    ▻http://fr.wikipedia.org/wiki/Iouri_Norstein

    Mon crocodile vert (1966) [a participé] [version originale]

    ▻http://www.youtube.com/watch?v=N-NXBSla20Q

    Le 25 octobre - premier jour (1968) [sous-titres anglais]

    ▻http://www.youtube.com/watch?v=uDbdvGEoqpM

    La Bataille de Kerjenets (1971)

    ▻http://www.dailymotion.com/video/x4nxl8_la-bataille-de-kerjenets_fun

    La Renarde et le Lièvre (1973)

    ▻http://www.dailymotion.com/video/x9q6pb_la-renarde-et-le-lievre_music

    Le Héron et la cigogne (1974)

    ▻http://www.dailymotion.com/video/x54x8g_le-heron-et-la-cigogne_shortfilms

    Le Hérisson dans le brouillard (1975)

    ▻http://www.dailymotion.com/video/x4rqo6_le-herisson-dans-le-brouillard_shortfilms

    Le Conte des contes (1979) [en deux parties]

    ▻http://www.dailymotion.com/video/x9niwg_le-conte-des-contes-1_music

    ▻http://www.dailymotion.com/video/x9no2x_le-conte-des-contes-2-fin_music

    #Iouri_Norstein #animation #dessin_animé #cinéma #film

    • #La Bataille
    • #Berthold Bartosch
    Raphaël @raphael
    • @uston
      Uston @uston 6/01/2014

      #merci, pour ces liens !

      Uston @uston
    • @reka
      Reka @reka CC BY-NC-SA 6/01/2014

      #magnifique #miracle

      Reka @reka CC BY-NC-SA
    • @cdb_77
      CDB_77 @cdb_77 6/01/2014
      @albertocampiphoto

      cc @albertocampiphoto

      CDB_77 @cdb_77
    • @thibnton
      tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN 7/01/2014
      @lucile @victorine

      cc @lucile @victorine

      tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN
    • @albertocampiphoto
      albertocampiphoto @albertocampiphoto CC BY-NC-SA 7/01/2014

      Pour rester sur le thème d’animation... une petite sélection de mes œuvres préférées

      L’Idée by Berthold Bartosch 1932.... THE BEST !
      ▻http://www.youtube.com/watch?v=rQct5UqjH-E

      Le Nez by Alexander Alexeieff and Claire Parker 1963
      ►http://www.youtube.com/watch?v=rFmCLVow0ts


      avec la technique du l’écran d’épingles

      Sisyphus by Jankovics Marcell
      ▻http://www.youtube.com/watch?v=K5MdFdAe_JY&list=PLBF6B04672BAF07F2&index=7

      Surogat by Zagreb Film 1961
      ▻http://www.youtube.com/watch?v=xhfHXLuiTd8

      Krek by Zagreb Film 1967
      ▻http://www.youtube.com/watch?v=LEHKhz_aLDg

      Sky-scraper by Zagreb Film 1981
      ▻http://www.youtube.com/watch?v=kW64Ro6vM7A

      The Han by Jiri Trnka
      ▻http://www.youtube.com/watch?v=cS4Th36zN_g

      albertocampiphoto @albertocampiphoto CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire

abonnements 7

@vanderling
@moderne
@beautefatale
@cnrs
@le_cinema_est
@kamo

abonné⋅es 4

@klaus
@moderne
@anarsonore
@homlett

thèmes fréquemment utilisés

  • #feminisme
  • Country:France
  • Person:Emmanuel Blanchard
  • Person:Jim House
  • Person:Neil MacMaster
  • Person:Sylvie Thénault
  • #immigration
  • #colonialisme
  • #police
  • #histoire
  • #colonisation
  • Organization:Université Populaire de Lyon
  • City:Lyon
  • Person:Jean-Luc Einaudi
À propos de Seenthis Propriété intellectuelle Recommandations API