• Commentaire très raisonnable d’un lecteur du Monde sous l’article relatant la dernière outrance de Finkielkraut :

    Vous n’en n’avez pas marre que l’information ne soit plus un fait mais le commentaire d’un commentaire sur un commentaire ?
    Qu’importe ce qu’a dit quelqu’un qui ne représente que lui-même ? Que ce soit Finkielkraut ou De Haas d’ailleurs.
    Qui pourra donner une définition univoque, indiscutable et consensuelle du viol, d’un harcèlement ou d’une drague lourde ?
    Pour le moment, la loi donne une définition précise des faits incriminés. Mais chacun pose sa propre définition et parle à partir d’elle-même. Comment voulez-vous débattre ?
    Je suis simplement surpris qu’un intellectuel - Finkielkraut en est indubitablement un, qu’on soit d’accord ou pas avec ses idées - accepte de participer à des émissions dont l’objectif n’est ni l’intelligence des faits ni le discernement des auditeurs mais le « buzz » et le débat comme élément constitutif de l’actualité.
    En fait, je crois que ces débats, je m’en fiche. Ils ne consolent pas la femme violée ni n’éduquent le crétin qui violera croyant draguer.

    https://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2019/11/14/je-dis-aux-hommes-violez-les-femmes-ce-qu-a-declare-alain-finkielkraut-sur-l