• affordance.info: A la recherche d’Aylan Kurdi.
    http://affordance.typepad.com/mon_weblog/2015/09/recherche-aylan-kurdi.html

    La dynamique informationnelle d’un réseau social n’a jamais été, n’est pas et ne pourra jamais être la même que celle d’un organe de presse. Ce n’est certes pas une découverte ni une révélation, mais à l’heure où l’on observe un basculement de plus en plus systématique des organes de presse vers des plateformes sociales, cela mérite d’être rappelé.

    La structure même d’un réseau social, les phénomènes « d’illusion de la majorité », l’opacité algorithmique qui y préside, le lien de causalité direct entre la nature de l’information diffusée et l’impact sur les habitudes de consommation des utilisateurs qui y sont exposés et donc sur le modèle économique de la plateforme hôte, doivent nous conduire à ne pas traiter à la légère cette disparition, cette « in-trouvabilité » de la photo d’Aylan (...)

  • Les secrets de « l’effet cocktail » mis au jour

    http://www.lemonde.fr/medecine/article/2015/09/03/les-secrets-de-l-effet-cocktail-mis-au-jour_4744773_1650718.html

    En mathématiques, il est d’usage de penser qu’un plus un font – sauf surprise de taille – deux. En biologie, les choses sont un peu plus compliquées. Dans le royaume du vivant, un plus un peuvent faire deux, mais aussi dix, trente et pourquoi pas cent… Observée de longue date et connue sous le nom d’« effet cocktail », cette arithmétique étrange vient de trouver, dans une étude française publiée jeudi 3 septembre par la revue Nature Communications, ses premiers éléments d’explication.

    Ceux-ci ouvrent des perspectives nouvelles pour la recherche fondamentale en biologie. Ils mettent aussi en lumière l’une des grandes lacunes de la réglementation des produits chimiques, notamment ceux appartenant à la catégorie des perturbateurs endocriniens – ces substances capables d’interférer avec le système hormonal et présentes dans de nombreux produits et objets d’usage courant (pesticides, solvants, plastiques, etc.).

    « Le principe général est que deux substances, prises isolément, peuvent être inoffensives ou très faiblement actives, mais qu’elles peuvent devenir toxiques une fois mélangées », explique William Bourguet, chercheur au Centre de biochimie structurale de Montpellier (CNRS, Institut national de la santé et de la recherche biomédicale, université de Montpellier) et coauteur de l’étude.

    Dégâts collatéraux

    Aujourd’hui, les produits mis en circulation sont, dans l’écrasante majorité des cas, autorisés après avoir été testés un par un, et non en mélange avec des polluants ubiquitaires par exemple, auxquels l’ensemble de la population...

    « Cet effet est observé depuis longtemps, mais les mécanismes, c’est-à-dire ce qui se produit au niveau de la cellule, n’étaient jusqu’à présent pas connus », précise M. Bourguet. Pour les élucider, les chercheurs ont sélectionné 40 substances – pesticides, polluants environnementaux, médicaments – et ont testé leur affinité pour un récepteur du noyau des cellules humaines.

    Ce récepteur, dénommé PXR (pour Pregnane X Receptor), « est une sorte de senseur des substances étrangères à l’organisme », précise M. Bourguet. « Celles-ci, lorsqu’elles parviennent à une certaine concentration, se lient à ce récepteur et, ainsi, l’activent », explique le chercheur. PXR joue en somme le rôle de la serrure, et les polluants chimiques – les xénobiotiques, disent les scientifiques –, celui de la clé. Activer PXR, c’est donc un peu comme déverrouiller une porte.

    Pour quoi faire ? « Une fois ainsi activé, PXR va interagir avec le génome pour lui faire fabriquer toute une cascade d’enzymes et de transporteurs, qui vont participer à la détoxification de l’organisme », dit M. Bourguet. Cependant, ce système de détoxification mis en branle conduit aussi à des dégâts collatéraux : il peut inhiber l’action d’un médicament, ou encore faire chuter le niveau de certaines hormones dans l’organisme.

    Les auteurs ont testé les 40 produits sélectionnés un par un, puis deux par deux, en étudiant tous les mélanges possibles – soit 780 possibilités ! Le fameux effet cocktail a été observé entre deux molécules, l’éthinylestradiol, l’hormone de synthèse des pilules contraceptives, et le chlordane, un pesticide interdit au début des années 1980 mais très persistant et toujours fréquemment détecté dans la population. Et également, dans une moindre mesure, entre les composés très proches de ces deux substances.

    « Travail important »

    « On voit que séparément, il faut à ces deux substances des niveaux de concentration élevés pour activer PXR, mais que le mélange des deux active le récepteur à des concentrations 10 à 100 fois plus faibles », détaille M. Bourguet. Les auteurs ont ensuite analysé la structure des molécules en jeu et ont montré comment la réunion des deux substances testées est capable de s’insérer dans le récepteur PXR.

    « C’est un travail important, estime René Habert, professeur à l’université Paris Diderot et chercheur au laboratoire cellules souches et radiation (Inserm/CEA), auteur de nombreux travaux sur les perturbateurs endocriniens, qui n’a pas participé à cette étude. C’est un peu comme si vous aviez deux clés qui ne peuvent ouvrir une serrure, mais qui, lorsqu’elles y sont mises ensemble, parviennent à la crocheter. C’est la première fois que ce mécanisme est mis en évidence. »

    Ce dernier est-il fréquent ? Est-il plutôt rare et marginal ? « En testant 40 produits, nous en trouvons deux, ainsi que leurs composés proches, produisant un effet cocktail, répond William Bourguet. Cela peut paraître peu, mais il faut se souvenir qu’il y a 150 000 substances chimiques en circulation dans l’environnement. Il y en a donc certainement beaucoup d’autres ! Il reste un travail énorme à faire. »

    Surtout, les chercheurs n’ont pour le moment testé leur échantillon de 40 substances que sur un unique récepteur, le PXR. Or jusqu’à présent, 48 récepteurs hormonaux ont été identifiés dans le noyau des cellules, et chacun a une fonction et une structure particulières : deux molécules ne produisant aucun effet cocktail sur l’un peuvent en produire sur d’autres.

    « Il y a d’autres récepteurs très importants qui sont également susceptibles d’être activés par des mélanges de molécules, explique M. Bourguet. L’un d’eux, par exemple, appelé PPAR-gamma, induit le stockage de graisses lorsqu’il est activé. On pense que l’épidémie d’obésité observée dans les pays développés pourrait ne pas être uniquement due à un excès d’alimentation, mais également à des polluants environnementaux. »

    D’autres applications que l’évaluation des risques chimiques sont également en vue. Une prochaine étape du travail des chercheurs français consistera ainsi à tester des combinaisons de médicaments couramment prescrits pour détecter des synergies ou des incompatibilités qui n’auraient pas été détectées par la pharmacovigilance.

    Article protégé = Lecture Zen + Imprimer la page + Ouvrir le PDF dans Aperçu ….

  • Prud’homales, un nouveau recul ! quid de l’ESS ? - Politis
    http://www.politis.fr/Prud-homales-un-nouveau-recul-quid,25139.html

    Prud’homales, un nouveau recul ! quid de l’ESS ?

    Nous revenons ici sur une sujet déjà évoqué, notamment à travers le rapport Combrexelle Représentativité patronale : premier regard sur le rapport Combrexelle, mais l’annonce d’un projet de Loi Sapin supprimant les élections prud’homales nous invitent à le faire. Et hélas une fois de plus dans le registre de l’inquiétude.

    La recette est simple et ancienne : pour supprimer une liberté démocratique, acquis du mouvement social, rendez impossible son exercice et prenez prétexte de la situation ainsi créée pour la supprimer.

    C’est un peu ce qui se passe aujourd’hui avec le projet de Loi Sapin. Tout le monde peut constater la faible participation aux dernières élections prud’homales. Mais on se garde d’expliquer les entraves mises depuis des années à celle-ci. L’éloignement mis entre les lieux du vote et lieux du travail a été déterminant. Dans les grandes unités où l’on vote encore sur le lieu de travail on trouve une participation largement aussi forte qu’aux élections « politiques ». Il y a aussi les pressions des employeurs des PME et TPE pour ne pas que le salarié s’absente et en ces temps de tension sur l’emploi, on imagine le poids de ces pressions.
    La solution aurait été d’aménager ces élections importantes, de permettre l’expression des salariés. C’est la suppression pure et simple qui est choisie.

    Une telle option fige les représentativités salariées en un temps où des choix très clivés se présentent aux salariés soumis aux politiques dites de"compétitivité" et au démantèlement du code du travail.

    Mais du côté patronale cette suppression est la bien venue. Alors qu’adhésions et cotisations vont s’affaiblissant, elle conforte l’existant, c’est à dire le bloc MEDEF/CGPME( malgré les anicroches sur l’ANI Formation) ; Surtout elle évite que se reproduise les « accidents » de 2002 et 2008 où des listes d’Economie sociales ont contesté le monopole patronal avec près de 20% en 2008. _Sans doute les organisations de l’Economie sociale n’ont-elles pas su exploiter ces succès, mais l’alerte a été chaude et l’avertissement compris, avenue Bosquet.

    C’est donc, au profit du patronat, un recul démocratique auquel se prête le gouvernement de gauche.

    Il serait temps qu’au delà des demandes timides, les entrepreneurs de l’Economie sociale s’emparent, en mobilisant leur Ministre Benoît Hamon, de cette question pour savoir très précisément (ce que se garde bien de faire le Rapport Combrexelle) ce que le Gouvernement compte faire pour assurer une juste représentation des employeurs de l’Economie sociale dans l’ensemble des instances du travail, de la formation et des autres structures paritaires, tripartites et autres.

    C’est un élément important de la « reconnaissance de l’ESS » que nous évoquons dans nos vœux pour 2014 et de la cohérence du Gouvernement autour de l’Economie sociale.

    #Prud’homales
    #ESS

  • Existe-t-il un site pour informer sur les besoins des réfugiés en France ?

    Si un tel site (ou un hashtag sur twitter) n’existe pas, il est urgent de le créer.

    En Autriche les réseaux sociaux ont permis à la solidarité de milliers de personnes de s’exprimer :

    http://www.tdg.ch/monde/Instant-de-grce-pour-les-rfugis-en-Autriche/story/18963468

    En Islande des milliers de personnes apportent leur aide aux réfugiés :

    http://time.com/4018241/iceland-syria-refugees

    Merci de vos réponses et suggestions.

    http://blogs.mediapart.fr/blog/stephane-m/020915/creer-un-site-pour-informer-sur-les-besoins-des-refugies-en-france

  • Ce qu’immigrer veut dire

    http://www.lecavalierbleu.com/f/index.php?sp=liv&livre_id=348

    http://www.huffingtonpost.fr/nadia-agsous/interview-idees-recues-immigration_b_2100674.html

    Immigrations et déplacements de populations
    – « Des populations qui se déplacent n’augurent rien de bon. »
    – « Le printemps arabe a provoqué un afflux de migrants sans précédent vers l’Europe. »
    – « Les mouvements migratoires remettent en cause les identités nationales. »
    – « Les immigrés et les réfugiés du Nord viennent tous des pays du Sud. »
    – « D’ici 2050, le réchauffement climatique provoquera la migration d’au moins un milliard de personnes. »

    Les immigrés et l’immigration
    – « Les immigrés sont tous sans qualification et ne veulent pas travailler. »
    – « Ceux qui viennent chez nous fuient tous la misère. »
    – « Les femmes sont les premières victimes des violences liées aux migrations. »
    – « Trop de demandeurs d’asile sont de faux réfugiés. »
    – « Il faut arrêter l’immigration. »

    La France, l’immigration et le contrôle des frontières
    – « On est incapable de compter les immigrés. »
    – « La France et l’Europe sont devenues de vraies passoires. »
    – « Les passeurs sont la cause de l’immigration clandestine. »
    – « Une politique d’immigration trop laxiste provoque forcément un appel d’air. »

    De l’immigré au Français
    – « Les immigrés ne veulent pas devenir français. »
    – « Il faut être de nationalité française pour être citoyen. »
    – « L’islam est un frein à l’intégration des immigrés. »
    – « L’école n’assure plus la mobilité des immigrés et de leurs enfants. »
    – « Les immigrés ne s’insèrent pas dans le marché du travail. »

    #Migrations #asile #réfugiés #mots #terminologie

  • DU LAIT POUR LES ENFANTS SYRIENS RÉFUGIÉS À TOULOUSE

    Une quarantaine de familles de #réfugiés syriens sont arrivées à #Toulouse. Elles se sont logées dans le quartier des Izard dans des HLM désaffectés, voués à la démolition. Il y a actuellement une soixantaine d’enfants et 6 bébés qui vivent là dans la plus grande précarité.

    Cette situation est la conséquence d’une crise humaniitaire mondiale dont ces familles sont les premières victimes.

    A notre très modeste niveau, face à l’incurie des pouvoirs publics et à la molesse des structures sociales (qui ont distribué quelques paquets de pâtes à ce jour), nous anarchosyndicalistes, avons commencé à organiser une solidarité concrète.

    La première urgence est alimentaire.

    Les enfants sont les premières victimes de la siuation.

    C’est pourquoi nous avons commencé l’opération

    DU LAIT POUR LES ENFANTS SYRIENS RÉFUGIÉS À TOULOUSE

    Tous ceux qui veulent s’associer à cette démarche sont les bien venus.

    Contact : dulaitpourlesenfantssyriens@hotmail.com

    #dulaitpourlesenfantssyriens réfugiés à #Toulouse

  • Good Neighbors - Les mots sont importants (lmsi.net)
    http://lmsi.net/Good-Neighbors#nh3

    Que dire de la « gentrification » ? Dans la nouvelle introduction de la traduction anglaise de De bons voisins, Sylvie Tissot propose des outils d’analyse critique des transformations, profondément inégalitaires, des grandes villes d’Amérique du nord et d’Europe. Nous la publions ici en français.

    « Landlords are the real terrorists »

    #gentrification

  • [infokiosques.net] - L’informatique : se défendre et attaquer
    https://infokiosques.net/spip.php?article1045

    Cette brochure a été faite par désir de rassembler les connaissances théoriques et les outils pratiques actuellement les plus efficaces à nos yeux, pour utiliser l’informatique pour des activités sensibles, sans se faire avoir. Concrètement, ça implique d’être en mesure d’agir de manière anonyme, confidentielle et en laissant le moins de traces possible derrière nous. Sans ces précautions, inutile d’espérer déjouer longtemps la surveillance et la répression employées par les États et leurs classes dirigeantes pour continuer à exercer tranquillement leur domination.

    À potasser ?

  • Veille permanente féministe • C’est toi l’dessert
    http://veille-permanente.tumblr.com/post/126415955243/cest-toi-ldessert

    Ce que vous dites, ce que nous entendons

    Quand l’allié dit :

    “J’essaie vraiment de comprendre et de m’intéresser au féminisme, mais comment veux-tu que j’y parvienne si dès que j’essaie on m’engueule ?“

    La minorité entend :

    “Je daigne m’intéresser à vos petits problèmes de meufs/gouines/… alors que je suis même pas obligé, si vous me faites pas des danses et des colliers de fleurs, je vais finir par voter à droite et ça sera votre faute”

    Quand l’allié dit :

    “Votre agressivité dessert votre cause”

    La minorité entends “si les femmes étaient douées de courtoisie, le sexisme n’existerait pas. ”

    Ou encore “Je ne suis absolument pas responsable de mon manque de compréhension de vos luttes. C’est tout à cause que vous m’avez pas fait des sourires”.

    Ou encore “Gnagna gna gnagnagnagna gnaaaaa gnagna”.

    Notre agressivité ne dessert pas notre cause. Nous sommes aggressivfES parce qu’il y a des causes à défendre, parce qu’y en a marre de se faire marcher dessus et parce que votre condescendance sympathique, votre mépris souriant, votre bienveillance de colon, on en bouffe depuis assez longtemps pour avoir envie de vous les cracher à la gueule.

    Alors lecteur, si tu veux faire sourire une féministe, répète après moi :

    “ Je ne pensais pas mes propos sexistes, mais tu es mieux placée que moi pour en juger et je m’excuse de t’avoir blessée. À l’avenir, je m’abstiendrai de faire cette réflexion.”

    Et si cette déclaration t’arrache la bouche, tu es chaleureusement invité à t’abstenir de l’ouvrir.

    Pédagogiquement votre,

    Clemmie

    #vocabulaire #langage #oppression #féminisme

  • L’invention de la mondialisation

    C’est au cours du XVe siècle que les différentes parties du monde se sont connectées. Plutôt que de raconter cette histoire du point de vue d’une Europe triomphante, l’ouvrage collectif dirigé par Patrick Boucheron propose de décentrer notre regard, en suivant la piste d’autres mondialisations possibles.

    http://www.laviedesidees.fr/L-invention-de-la-mondialisation.html
    #mondialisation #globalisation #histoire

  • #Eugénisme déguisé en Grande Bretagne : 2,380 personnes non valides mortes entre 2011 and 2014 après avoir été déclarées aptes au travail
    http://www.theguardian.com/society/2015/aug/27/thousands-died-after-fit-for-work-assessment-dwp-figures
    http://www.dailynewsservice.co.uk/thousands-of-benefit-claimants-died-after-being-declared-fit-to-
    https://twitter.com/Biaise/status/637584578308374528

    En Grande-Bretagne les conservateurs et leur « valeur du travail » ont décidé de forcer à aller travailler des personnes handicapées/malades qui étaient déclarées jusqu’ici inaptes. Changement de critères = les voici soudainement « fit fo work ». En conséquence ces personnes décèdent. Voilà tout court c’est aussi simple. On en est à 3000 morts là.
    Vous savez quand vous haussez des épaules quand une personne handi/malade chronique vous dit ne pas pouvoir travailler ? C’est ce haussement d’épaules que des législateurs ont fait et qui mènent désormais à un génocide. Ça ne dérangera pas les eugénistes qui pensent qu’il faut systématiquement avorter les fœtus potentiellement handi (et les fœtus de pauvres aussi) mais les gens crèvent la, ça vous convient ?
    Dans le même temps les pauvres, persones âgées et handi sont premières victimes de la Bedroom Tax. Un hasard ?
    En bref, une taxe à payer sur les chambres « libres » qui finalement empêche des gens d’avoir une chambre tout court et ils se retrouvent SDF

    #darwinisme_social #guerre_aux_pauvres #validisme #néolibéralisme #progrès
    sur la bedroom tax : http://seenthis.net/messages/176882
    http://seenthis.net/messages/142824

    • Lors de restructurations des droits au chômage on a souvent observé la migration d’une partie des allocataires du chômage sans revenu, au revenu en baisse ou très sévèrement contrôlés vers des allocation « handicapées » laissées plus ou moins disponibles. Ce fut le cas en Hollande et en Angleterre, durant les 90’. Et d’une autre façon avec le statut implicite d’"handicapé social" en France avec le RMI. Contrôler les #flux de fric et gouverner les populations cela veut dire aussi concéder des #écluses nouvelles, quitte à les vider ensuite, pour tout ou partie.
      #société_punitive

    • L’ensemble des statistiques publiées est là (pdf)

      Mortality Statistics : Employment and Support Allowance, Incapacity Benefit or Severe Disablement Allowance,

      Additional information on those who have died after claiming Employment and Support Allowance (ESA), Incapacity Benefit (IB) or Severe Disablement Allowance (SDA)., Department for Works and Pensions, août 2015
      https://www.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/456359/mortality-statistics-esa-ib-sda.pdf

      Tirer des conclusions de ces informations n’est pas chose facile. Ce qui est certain, c’est qu’il y a une politique de réévaluation de l’aptitude au travail très active. Et que les bénéficiaires de l’allocation décèdent. L’introduction précise que le taux de mortalité des bénéficiaires de l’allocation est environ 3 fois supérieur à celui de la population générale. Ces deux taux baissent de 2003 à 2013 en restant plus ou moins dans le même rapport.

      À titre de référence, il y a un peu plus de 2 millions d’allocataires ( 2 270 000 en novembre 2014 https://www.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/433130/dwp-stats-summary-may-2015.pdf )

      stat 1: de mai 2010 à février 2013 (33 mois), il y a eu 2017070 personnes visées par une décision d’aptitude, dont 40680 sont décédées dans l’année

      stat 2a: de décembre 2011 à février 2014 (27 mois), il y a eu 81140 décès d’allocataires (dont 50580 de l’ESA et 30 560 de l’IB/SDA) en cours d’allocation. Soit un taux de mortalité de l’ordre de 10 pour mille.

      stat 2b: parmi les 50580 décès ESA de cette période, 2380 avaient reçu un avis d’aptitude ; parmi les 30560 décès IB/SDA, 270 avaient reçu un avis d’aptitude.

      J’essaye de rapporter ces chiffres à une même période. On aurait donc, en moyenne par mois
      • 60 000 bénéficiaires sont déclarés aptes
      • 3 000 bénéficiaires décèdent (dont 2000 en ESA)
      • parmi eux 100 venaient d’être déclarés aptes.

  • "Madame me faisait porter des couches" : l’histoire de Damien, 31 ans, ex-bonne - L’Obs
    http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20150825.OBS4656/madame-me-faisait-porter-des-couches-l-histoire-de-damien-31-an


    Comme dirait l’autre : « niveau guillotine, on n’a pas vraiment fini le boulot » #guerre_des_classes

    Le premier jour, j’ai été très choqué. La gouvernante voulait aller m’emmener essayer des uniformes. Et elle m’a tendu… une couche. J’ai dit « c’est une blague ? ». La gouvernante a dit « non pas du tout ». J’ai pensé que c’était un test. Pour voir si effectivement j’étais bien docile. Mais Maria m’a ensuite expliqué à quoi servait la couche. Pour les travaux de ménages longs, les services de table où on fait « meuble », quand on reste debout pendant des heures, comme vous le racontez dans l’article...
    Notre patronne ne voulait pas qu’on utilise les toilettes du rez-de-chaussée, réservées aux maîtres, il fallait donc monter à l’étage des bonnes, et du coup, elle estimait que ça nous faisait perdre trop de temps. Bref, c’était couche obligatoire. Ces jours-là, la gouvernante marquait nos noms sur la couche, avec la date."

    Comme tout le monde avait l’air de trouver ça normal, je n’ai pas protesté. J’étais trop estomaqué pour réagir. J’ai seulement pleuré le soir, la première fois que j’ai endossé cette robe de bonne, avec les collants, la culotte en plastique, pour les odeurs, et la couche qui m’empêchait de marcher.

    • Normalement, la place était rémunérée à 1.100 euros net, mais comme j’étais un garçon, elle a carrément doublé mon salaire. J’étais à 2.200 nets, logé, nourri, blanchi.

      #sexisme #discrimination

      Ca ressemble à un scenario de #BDSM ou un récit du XIXeme et c’etait il y a 10 ans dans le 16eme à Paris.

      Une fois, je l’ai entendu se vanter de ’m’avoir bien domestiqué’. Une autre fois, elle discutait des couches, comme si elle leur refilait un tuyau génial. ’Cela leur permet d’être bien concentrées sur leur travail’, disait-elle. Et elle m’a même pris à partie : ’N’est-ce pas Rosa ?’. Moi, je devais dire : ’Oui Madame’."

      #dressage #domestication #consentement #domination

    • J’ai entendu un témoignage il y a quelques jours, d’un homme qui a bossé pour un baron. C’était le XIVeme siècle près de chez vous. Pas de gestion de patrimoine, un mode de vie hyper décroissant, sauf pour la part d’esclaves (salariés) qui l’entretenait. Je n’ai pas retenu le bled par contre.

    • La grand-mère d’une amie a été #bonne alors qu’elle était enfant. Au début du XXem siècle, ces parents étaient morts de la tuberculose (Zurich), une fois orpheline, elle a été « adoptée » en france avec sa sœur par une famille de Neuilly S/S qui avait besoin de servantes autant que de faire croire à leur charité. Elle ne connait pas bien toute leur histoire, mais sait qu’elles ont pu partir, tout comme la jeune cuisinière Valentine parce qu’elle avait trouvé un homme à épouser, n’importe lequel, pourvu qu’elle échappe aux mauvais traitements. Les répercussions de cet adoption monstrueuse et certainement des coups et de l’#humiliation vécu ont été transmis de façon transgénérationnelle et pour rompre avec ce cercle de #violence sur ses propres enfants cette amie a fait un long travail de reconstruction.

  • Le livre Net.Lang, « Réussir le cyberespace multilingue » est désormais publié, version papier et en ligne.

    http://net-lang.net

    « NET.LANG, est un guide pédagogique, politique et pratique permettant d’appréhender et de comprendre les principaux enjeux du multilinguisme dans le cyberespace. Le multilinguisme est la nouvelle frontière du réseau numérique. Ce livre veut en montrer les enjeux, mais aussi proposer des pistes pour une présence équitable des langues dans la société de l’information. Ce livre s’adresse à des acteurs et actrices de la vie politique, économique, culturelle ou sociale confrontés à la place grandissante prise par le cyberespace dans nos sociétés et qui s’interrogent sur la portée de la diversité linguistique dans ce contexte numérique. Promouvoir sa langue, décider de politiques linguistiques, enseigner une ou des langues, travailler sur une langue, traduire ou interpréter des langues, créer du contenu dans plusieurs langues, s’adresser à des personnes d’autres langues... autant de situations pour lesquelles ce livre veut donner des pistes. La vitalité du multilinguisme est une force tant pour le développement de l’internet que pour la construction de sociétés inclusives, partageant les savoirs et les travaillant dans l’objectif du bien vivre ensemble. »

    Il a été présenté à l’émission Place de la Toile, sur France-Culture, et le podcast est disponible :

    http://www.franceculture.fr/podcast/4294475

  •  » Confessions d’un assassin économique, par John Perkins
    http://www.les-crises.fr/confessions-dun-assassin-economique-par-john-perkins

    En 2006 est paru un article du Dr Andreas Mylaeus sur la sortie de l’autobiographie d’un homme, John Perkins (Confessions d’un assassin financier_alTERRE, 2005), dont je remercie Mr SALVON, Chef des Travaux, de m’avoir mis sur la piste :

    Dans cette autobiographie captivante, l’auteur raconte comment, ancien serviteur empressé de l’« empire global », il est devenu un défenseur des droits de l’homme et des peuples opprimés.

    Recruté en tant qu’agent infiltré en 1971, à l’âge de 26 ans, par laNational Security Agency (NSA) américaine et salarié par la société-conseil internationale Chas. T. Main, il a voyagé de par le monde : Indonésie, Panama, Equateur, Colombie, Arabie saoudite, Iran et autres pays d’importance stratégique.

    Sa mission était de mettre en œuvre des mesures politiques à l’aide d’études de faisabilité et de projections de croissance économique en apparence scientifiquement fondées mais manipulées, cela afin de promouvoir les intérêts de ce qu’il appelle la « corporatocratie » (coalition de gouvernements, de banques et d’entreprises) américaine et internationale, sous prétexte de lutte contre la pauvreté. Mesures politiques qui ont monté beaucoup de peuples contre les Etats-Unis et ont, entre autres, finalement abouti aux événements du 11 septembre 2001.

    Le récit de Perkins nous montre jusqu’où lui et ses collègues – qui se nomment eux-mêmes des « assassins financiers » (economic hit men) – étaient prêts à aller. Il explique par exemple comment il a contribué à réaliser des plans secrets qui ont amené des pays du tiers-monde fortement endettés à se soumettre aux intérêts militaires, politiques et économiques de « l’empire global » ou fait revenir des milliards de pétrodollars d’Arabie Saoudite dans l’économie des Etats-Unis.

    Il met au jour les mécanismes du contrôle impérial cachés derrière plusieurs événements dramatiques de l’histoire récente comme la chute du shah d’Iran, la mort du président de l’Equateur Jaime Roldos, le 24 mai 1981, et du président du Panama Omar Torrijos, le 31 juillet 1981, les invasions, par les Etats-Unis, du Panama le 20 décembre 1989 et de l’Irak durant les premiers mois de 1991.

  • Stéréotype — Wikipédia
    https://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9r%C3%A9otype

    Par exemple, s’il est considéré par un groupe de féministes, le stéréotype du macho sera bien différent de celui considéré par un groupe de motards Hells Angels et vice versa.

    image non reprise dans la version française de l’article https://fr.wikipedia.org/wiki/Marilyn_Monroe

    Majorette — Wikipédia
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Majorette

    Une majorette est une personne de sexe féminin (parfois masculin) habillée d’un costume de parade et de coiffes ou de chapeaux stylisés, défilant sur la voie publique en groupe, au rythme de musiques chorégraphiques et maniant un bâton métallique lequel est manipulé en circonvolutions artistiques.

    Pom-pom girl — Wikipédia
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Pom-pom_girl#Culture_populaire

    Dans les productions cinématographiques ou télévisuelles, le cliché habituel représente les pom-pom girls comme des jeunes femmes superficielles, généralement blondes, stupides et prêtes à tout pour être les meilleures.

    Cliché — Wikipédia
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Clich%C3%A9

    clichés employés dans des relations amoureuses : « astre des nuits », « biche », « sucre d’orge »

    Encore un pêle-mêle après http://seenthis.net/messages/399841 @mad_meg

    Merci à @seenthis et aux contributions qui me transforment.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Fredlemeur inscrit dans WP à un niveau hiérarchique égale à rien ;-)

  • #Lutte_des_classes au #Chili : les #Mapuches ont répondu à la provocation du syndicat des camionneurs, qui avait déjà fait parler de lui sous #Allende en organisant la pénurie pour faire tomber le gouvernement, en manisfestant eux aussi face au palais présidentiel de la Moneda.

    Face à face, des patrons défendant la manifestation des camionneurs qui se plaignent des « actes terroristes » (sic) perpétués par des communautés Mapuches, qui furent expropriées de leurs terres par la couronne espagnole puis par la république du Chili.

    Point de vue Mapuche :

    SANTIAGO/ Una delegación de representantes de comunidades en resistencia de Malleco llego en horas de esta mañana hasta el palacio de la moneda a entregar una carta con sus demandas territoriales, los comuneros en la carta solicitan la devolucion total de su territorio y la expulsión de forestales y latifundistas del wallmapu.

    Una de las werken del movimiento de Malleco Carmen Quiduleo Cayupan consultada por la marcha de los camioneros seguro “Que la venida de los camioneros es un circo más de los latifundistas, de los grandes patrones de fundo, de las forestales de allá de la novena región que nos tratan como delincuentes, diciendo que somos los mapuche los que hacemos atentados, siendo que últimamente hemos sabido que son ellos mismos los que se hacen atentados para poder cobrar los seguros”, afirmó.

    Paralelamente un grupo encabezado por Jorge Luchinger, latifundistas, agricultores y camioneros llego tambien hasta el frontis del palacio de la moneda apoyando la movilización de los camioneros , fue en ese entonces cuando comenzaron los enfrentamientos con intentos de agresión y gritos desde un lado al otro. El hecho provocó que se cortara la Alameda a esa altura, permitiendo sólo el tránsito peatonal.

    La tensión fue disipada por Carabineros, que separó a los dos grupos, instalándolos en ambos costados de la Plaza de la Ciudadanía pero siempre reprimiendo mas a los manifestantes mapuches.

    Cabe precisar que para las 19:00 organizaciones mapuche de Santiago tienen convocada un banderazo en plaza Italia donde pretende apoyar las movilizaciones mapuche y repudiar el movimiento de los camioneros.

    http://werken.cl/delegacion-de-mapuches-movilizados-en-la-conadi-en-temuco-llegan-a-entregar-c

    Pour suivre le déroulement, en espagnol, de la #manifestation_des_patrons et de la réaction particulièrement bienveillante du gouvernement, qui a fait son « mea culpa » (re sic), un lien :
    http://m.biobiochile.cl/notas/2015/08/27/caravana-de-camiones-avanza-a-santiago-y-transportes-prohibe-su-entrad

  • C’est de la racaille ? Eh bien, j’en suis ! A propos de la révolte de l’automne 2005
    http://www.monde-diplomatique.fr/2006/09/PIERROT/13948

    Dell’Umbria retrace, dans ce pamphlet percutant, l’histoire idéologique des grands ensembles. Il montre comment se sont construits, depuis le XIXe siècle, ces espaces anonymes, volontairement pensés comme des bulles privées « pour salariés domestiqués ». Une série de clivages achèvent le morcellement des solidarités : Français contre étrangers, jeunes contre vieux, salariés contre chômeurs. Le portrait est sévère : banalisation des états d’exception, « tolérance zéro », violences policières et clientélisme. Les associations subventionnées sont devenues les marionnettes de l’ordre municipal. La gauche erre, se présente comme le dernier rempart avant le fascisme et finit par psalmodier des positions de principe. Elle n’offre pourtant comme programme qu’une version particulière de la #criminalisation des #pauvres.

    Revenant sur les récupérations de la « marche des beurs » et des mouvements d’ouvriers immigrés, l’auteur raconte l’échec de la convergence des luttes antiraciste et sociale. Il fustige enfin tous les discours monolithiques, de l’islam aux complaintes républicaines, et analyse l’importance des drogues dans le maintien de la paix sociale.

    ALÈSSI DELL’UMBRIA (PART.I) : « LE DISCOURS IDÉOLOGIQUE RÉPUBLICAIN A ANESTHÉSIÉ TOUTE CULTURE DE LA RÉVOLTE »
    http://www.article11.info/?Alessi-Dell-Umbria-part-I-Le

    POSTFACE À L’ÉDITION CASTILLANE DE "C’EST DE LA RACAILLE ? EH BIEN, J’EN SUIS !"
    https://infokiosques.net/spip.php?article786

    #racaille est ici utilisé le plus souvent de façon antiphrastique pour désigner des dominants, il m’a semblé nécessaire d’en revenir au sens littéral, là où le terme désigne non pas les tenants ou les bénéficiaires de l’ordre social actuel mais bien le populaire et l’ingouvernable.

    • Outre l’intérêt du livre, je réagissais à l’emploi de #racaille par @kassem, emploi qui a le don de m’agacer... Quand la presse cause de patron #voyou, c’est n’est pas seulement la réitération de voyou (des désignés comme tels par la police, les moralistes, les juges, le PCF, la presse) comme insulte, c’est aussi un blanc seing aux entreprises "normales et au Code civil (garantissant la propriété privée). Un travail de #police.

      Pour ce qui est du soulèvement de 2005, on peut lire un autre point de vue que celui défendu par #Alèssi_Dell'Umbria, là aussi sans moraline :

      Entre expérience et expérimentation, une politique qui ne porte toujours pas le nom de politique
      http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=3284

    • Au sens actuel racaille est devenu synonyme de parasite violent, or ceux qui parasitent le plus les ressources communes et ceux qui exercent la plus forte violence ne sont pas les plus souvent montrés du doigt dans le discours ambiant, bien au contraire, c’est pourquoi il convient de les désigner par un terme adéquat pour contribuer humblement à recadrer un peu les représentations associées.

    • M’enfin... qui est le « parasite violent » ? Celui qui dit « la racaille on va la dégager au Karcher » ou celui qui tient les murs de sa téci ? C’est un concours ? Racaille désigne les #classes_dangereuses, je veux bien que l’on tienne les oligarques pour telles mais pour le dire, il faudra d’autres mots que racaille voyou et délinquant. La #loi, c’est eux. Cette manière de saucissonner le #populaire entre les « citoyens » salariés responsables c’est-à-dire respectueux de l’ordre social et les #déviants, c’est eux.

    • pour le dire, il faudra d’autres mots que racaille voyou et délinquant

      je trouve plus judicieux d’utiliser précisément ces termes-là, dans leur acception actuelle, en les orientant vers ceux à qui cette acception actuelle correspond de façon plus réelle qu’imaginaire, pour justement bousculer l’imaginaire en question.

    • C’est une question de grammaire politique, il me semble que le renversement du stigmate soit on se plante (c’est vous les « méchants » comme le bêle le citoyen indigné,ce pseudopode de l’état), soit ça marche comme ça :

      – Le pdt du Tribunal : Quelle est votre profession ?
      Blanqui : prolétaire.

      – Travail, Famille, Patrie ?
      Pédé.

      – Chômeur = victime, indigne.
      Fier d’être précaire.

      #moraline partout #communisme nulle part.

    • pour « Racaille » j’ai vu que c’etait une insulte contre les categories pauvres. Ca veut dire « Péj. Partie du peuple la plus pauvre, considérée comme la plus méprisable »
      Ca viens de « rascer » qui veut dire racler et de « aille » qui est un suffixe pejoratif.
      http://seenthis.net/messages/400764#message400940

      sachant ca, c’est pas un synonyme de voyous ou bandit et je ne l’utiliserais plus. Dire « les politiciens racailles, ou les racailles en col blanc » ca me semble innaproprié.

    • Merci @alaingresh de réparer cet oubli !

      La Canaille, 1863, Paroles : Alexis Bouvier ; Musique : Joseph Darcier ; Editeur : Vieillot. Cette chanson a été rendue célèbre par la Commune de Paris en 1871.
      https://fr.wikisource.org/wiki/La_Canaille

      Dans la vieille cité française
      Existe une race de fer,
      Dont l’âme comme une fournaise
      A de son feu bronzé la chair.
      Tous ses fils naissent sur la paille,
      Pour palais, ils n’ont qu’un taudis.
      C’est la canaille !
      Eh bien ! j’en suis !

      Ce n’est pas le pilier du bagne ;
      C’est l’honnête homme dont la main
      Par la plume ou le marteau gagne,
      En suant, son morceau de pain.
      C’est le père, enfin, qui travaille
      Les jours et quelquefois les nuits.
      C’est la canaille !
      Eh bien ! j’en suis !

      C’est l’artiste, c’est le bohème
      Qui, sans souper, rime rêveur
      Un sonnet à celle qu’il aime,
      Trompant l’estomac par le cœur.
      C’est à crédit qu’il fait ripaille,
      Qu’il loge et qu’il a des habits.
      C’est la canaille !
      Eh bien ! j’en suis !

      C’est l’homme à la face terreuse,
      Au corps maigre, à l’œil de hibou,
      Au bras de fer à main nerveuse
      Qui sortant d’on ne sait pas où,
      Toujours avec esprit vous raille,
      Se riant de votre mépris.
      C’est la canaille !
      Eh bien ! j’en suis !

      C’est l’enfant que la destinée
      Force à rejeter ses haillons,
      Quand sonne sa vingtième année,
      Pour entrer dans nos bataillons.
      Chair à canon de la bataille,
      Toujours il succombe sans cris…
      C’est la canaille !
      Eh bien ! j’en suis !

      Ils fredonnaient la Marseillaise,
      Nos pères, les vieux vagabonds,
      Attaquant en quatre-vingt-treize
      Les bastilles dont les canons
      Défendaient la vieille muraille !
      Que de trembleurs ont dit depuis :
      « C’est la canaille ! »
      Eh bien ! j’en suis !

      Les uns travaillent par la plume,
      Le front dégarni de cheveux.
      Les autres martèlent l’enclume,
      Et se soûlent pour être heureux ;
      Car la misère, en sa tenaille,
      Fait saigner leurs flancs amaigris...
      C’est la canaille !
      Eh bien ! j’en suis !

      Enfin, c’est une armée immense,
      Vêtue en haillons, en sabots.
      Mais qu’aujourd’hui la vieille France
      Les appelle sous ses drapeaux,
      On les verra dans la mitraille,
      Ils feront dire aux ennemis :
      C’est la canaille !
      Eh bien ! j’en suis !

      Une belle version, celle de Marc Ogeret sur le disque Autour de La Commune.

      11 novembre 2005 : Nicolas Sarkozy continue de vilipender "racailles et voyous"
      http://www.lemonde.fr/societe/article/2005/11/11/nicolas-sarkozy-persiste-et-signe-contre-les-racailles_709112_3224.html#t4LK

      « Ce sont des voyous, des racailles, je persiste et je signe », a déclaré Nicolas Sarkozy, jeudi soir sur France 2, lors d’une émission spéciale « A vous de juger » consacrée à la crise des banlieues, retrouvant le ton très offensif abandonné ces derniers jours. Et le ministre de l’intérieur entend bien en débarrasser le pays au nom des « braves gens qui veulent avoir la paix ».

      comme disait l’autre, les brav’s gens n’aiment pas que
      L’on suive une autre route qu’eux…

      Qui faut-il être pour fait mine de retourner l’insulte à l’envoyeur au lieu de l’endosser ?
      Pour un député socialiste, Nicolas Sarkozy est « une racaille d’Etat »
      http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/citations/2014/03/19/25002-20140319ARTFIG00049-pour-un-depute-socialiste-nicolas-sarkozy-est-une

      Ce terme désigne
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Racaille

      Les individus dont le rôle social se limite à la petite délinquance. La racaille est ainsi un terme utilisé pour souligner la non-adhésion[réf. nécessaire] aux normes en vigueur dans la société. On parle de « la racaille de la société » pour désigner une frange non intégrée, dont les valeurs sociales ne s’accordent pas avec celle de la majorité, ou à laquelle la société refuse d’accorder un statut plein et entier de « partie du tout ».
      Un groupe méprisable, souvent faisant partie des plus pauvres de la population [réf. nécessaire]. Ayant pour certains un sens socio-économique, pour d’autres un sens plus socio-culturel, cette définition se référant à « une masse méprisable » ne reconnaît pas de distinction individuelle, son utilisation est donc invariable au singulier féminin : « La racaille » ; parfois couplée à un partitif : « de la racaille ». (...)
      Dans la « langue des cités », le terme désigne les voyous et membres des bandes criminelles, mais sans connotation d’exclusion ou de mépris . Au contraire, il désigne plutôt ceux dont la réputation inspire la crainte ou le respect. (...) Cependant cet usage ne peut s’appliquer qu’entre personnes issues de ces quartiers, et les mêmes qui en feraient un titre honorifique dans ces quartiers peuvent se sentir insultés s’ils sont qualifiés ainsi par des personnes extérieures.

    • en fait ca veut dire « voyou ou bandit des classes pauvres » même aujourd’hui en fait. Dire que la FNSEA, les politiciens, les flics, les cols blancs, les patrons... sont des racailles ca me semble pas terrible et perso je prefere abandonner l’utilisation du mot racaille comme je prefere abandonner les insultes sexistes et racistes je laisse aussi les classistes qui méprisent les categories pauvres.

    • renversant : celui qui s’plaint : à éliminer ! la commune ? la catastrophe ! dont une perche de secours ne réussit à se dégager qu’en 86 avec les lois sur l’enseignement .

    • @koldobika Je l’ai toujours entendu associé à des « jeunes de banlieu » et pas pour des délinquants de classes sociales moyenne et elevé. Et l’utilisation mediatique qu’en font les politiques est sur le sens originel puisque ils ne disent pas que Keviel est une racaille par exemple. Avant de faire la recherche je croyait que ca venait du rat, et j’aimais pas non plus cette animalisation et j’aimais pas ce mot mais maintenant que je connait l’etymologie et la definition exacte je ne l’aime pas plus. Après pour le fait de ne plus l’utilisé je ne parle que pour moi, par rapport à mon approche de l’utilisation des insultes. Et je trouve un peu dommage de ne pas faire des insultes nouvelles pour cibler les délinquants en col blancs. #bourgeaille, #politicaille par exemple ou j’aime bien #bankster

    • Merci @koldobika je trouve rigolo de faire des nouvelles insultes pour renversé la domination. Les insultes actuel sont faites par le #patriarKKKapitalistoKKKolonialisme et s’attaque aux populations discriminées. Ici les classes sociales pauvres avec racaille. Les insultes sexuels sont misogynes, homophobe, c’est à dire andro et hétérocentrés. Les insultes raciales ne sont pas contre les blancs mais toujours contre les populations racisées. Les insultes attaquent aussi aux personnes atteintes de handicapes et non aux autres etc.

    • " « En politique, le choix des mots est évidemment essentiel. Je l’ai dit, en France, tous les citoyens sont les filles et les fils de la République. Il n’y a pas de catégorie de Français. Il n’y a que des citoyens libres et égaux en droit. Et quand une personne commet un délit ou un crime, c’est un délinquant ou c’est un criminel. C’est la loi qui le dit. Ce sont ces termes qu’il faut employer. C’est cela la République. »

      L’étymologie du terme racaille n’est pas clairement définie.

      Pour Auguste Brachet, dans son dictionnaire étymologique,[1] la terminologie s’appuie sur le diminutif du radical rac qui est d’origine germanique (racker en allemand pour désigner un « équarrisseur ») et dont on trouve une trace dans le vieil anglais rack utilisé pour désigner un « chien“[2]. Racaille serait un mot formé sur le même principe que canaille qui dérive indirectement du latin canis (‘chien’) et que l’on propose souvent en synonyme.

      Pour Albert Dauzat, dans dictionnaire étymologique[3], ce serait une forme normano-picarde qui aurait la même racine que l’ancien français rasche ou rache (‘ teigne ’) du latin vulgarisé rasicare (‘ gratter ’). Ainsi trouverait-on une trace de ce terme dans le provençal rascar (‘ racler ’) ou raca (‘ rosse ’, ‘ chien ’), et même dans la Bible sous la forme raca (Mathieu, 5, 22 : ‘ Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d’être puni par les juges ; que celui qui dira à son frère : Raca ! mérite d’être puni par le sanhédrin ’) où il tient lieu d’insulte.

      Racaille n’a donc pas une étymologie basée sur l’italien Razza, qui a donné ‘ race ’ en français, bien que certaines utilisations de ce terme entretiennent volontairement ou accidentellement une confusion sur l’identité du groupe qu’il stigmatise.

      L’utilisation du terme pour désigner des individus et non plus des groupes (se caractérisant dans son utilisation par la pluralité du terme) semble avoir suivi un cheminement populaire récent.

      Si on fait abstraction de la similitude phonétique entre race et racaille, le problème de la portée reste entier car les définitions que l’on donne du mot racaille nous renseignent peu, voire pas du tout, sur les groupes d’individus ou les individus qu’il entend qualifier"

      la langue des Gaulois ne manque pas de nuances pour préciser la profondeur de son ressentiment :
      racaille,
      canaille,
      fripouille,
      populace,
      vermine,
      tourbe,
      rebut,
      pègre,
      maraud,
      lie,
      crapule,
      bas-fond,
      raclure,
      plèbe,
      meute,
      gredin,
      filou,
      faquin,
      ramas,
      crevure,
      ordure,

      ... et bien sûr : sauvageons.

  • L’accaparement des terres est un nouveau visage du colonialisme
    http://cqfd-journal.org/L-accaparement-des-terres-est-un

    Le journaliste italien Stefano Liberti a enquêté plus de deux ans sur l’accaparement des terres agricoles dans les pays du Sud. De l’Éthiopie à la Bourse de Chicago en passant par l’Arabie Saoudite, il a rencontré des investisseurs, des paysans et des fonctionnaires, tous acteurs ou victimes d’une (...) — CQFD n°133 (juin 2015), Le dossier, 1, 2, cartographie, Mouvement international

    • Il existe deux types d’acteurs dans ce processus. Premièrement, les États, notamment ceux du Golfe persique (Arabie Saoudite, Qatar, Dubaï...), qui s’accaparent des terres, directement ou via des entrepreneurs locaux dans des pays africains proches, tels l’Éthiopie ou le Soudan du Sud.

      Ces pays possédant peu de terres arables, leur stratégie est de contrôler directement des terres étrangères pour assurer leur propre sécurité alimentaire : les productions cultivées en Afrique sont ainsi ensuite importées directement au pays accapareur. Mais c’est une stratégie qui a montré ses limites, car fluctuante selon le bon gré des gouvernements africains en place. Elle fait aussi face à des résistances au sein même des pays du Golfe persique où de nombreux acteurs économiques jugent qu’il s’agit là de mauvais investissements à long terme.

      Par ailleurs, les fonds d’investissement (fonds de pension, hedge funds) sont prépondérants dans l’accaparement des terres. Après la crise des subprimes, ces fonds spéculatifs ont transféré leurs placements de l’immobilier vers les terres agricoles, jugées plus rentables, et où l’on espère jusqu’à 25% de retour sur investissement. Ce sont autant des fonds d’investissements européens qui font produire des agrocarburants au Sénégal que des entreprises brésiliennes qui cultivent du soja sur des centaines de milliers d’hectares au Mozambique, pour l’exporter sur les marchés asiatiques.

      On voit ainsi se mettre en place toute une financiarisation de la chaîne de production alimentaire à l’échelle mondiale. Ces fonds élaborent des contrats de fermage pour 25 à 100 ans, mais n’exploitent la terre que 5 ans durant : c’est une stratégie à très court terme, avec pour objectif de tirer le plus de bénéfices possibles.

    • @nestor - bloqué désormais ici - toi avec ton vocabulaire de faf tu BOUGES !!! idem pour tous ceux qui cherchent à tordre la réalité pour essayer à tout prix de faire des parallèles puants entre accaparement des terres et migrants ; c’est à la benne d’office ./ en somme : ici c’est pas un forum de la fhaine.sea et les latifundiaires et multinationales qui spolient c’est pas de la barbapapa qu’on leur redistribuera...

    • avec ça je suis d’accord @odilon, non, ce qui me pose problème c’est ça : « l’accaparement des surfaces agricoles utiles -sau- par la bande SOUS PRESSION MIGRATOIRE » (il y a deux semaines, il était question dans un de ses posts de « main d’œuvre baladeuse »... c’est bien connu, les travailleurs migrants du sud sont donc des touristes... ; c’est une phrase pleine de sous entendus (qui d’ailleurs ne sont que des sous-entendu sans fondement), que vient faire cette fable d’une « pression migratoire » (ça c’est un vocabulaire qui vient d’où, qui est utilisé en permanence par qui ????) qui serait, sans bien sûr que ce soit précisé (parce qu’il n’y a rien à préciser, en fait) responsable d’accaparement de terre. ton propos est de dire au contraire que les accaparements de terre conduisent à l’exode des paysans, leur spoliation, avec ça je suis pleinement d’accord. les spoliation des multinationales et des latifundiaires (gros propriétaires terriens) ne sont pas une « pression migratoire », qu’elles en provoquent, ça c’est un fait majeur, a contrario.
      @Nestor : j’ai débloqué, parce qu’à la lecture de tes posts antérieurs, je reconnais que j’ai peut être mal perçu le caractère éventuellement ironique de ton propos, et pour que tu puisse me porter la contradiction si c’est effectivement le cas. quand tu utilise l’ironie en commentaire d’un post de quelqu’un qui ne te connait pas, merci d’être assez clair pour qu’on ne puisse pas tomber dans le premier degré. Et quoiqu’il en soit : il n’y a pas de « pression migratoire », il y a des politiques qui produisent artificiellement des chaos qu’une hospitalité organisée réduirait sans problème...

    • d’accord aussi avec ça @cazueladepolo, c’est pas nouveau le soutien des Etats à la ’libre circulation des capitaux’ (mdr) ça s’est appelé mercantilisme, colbertisme, expansionnisme. Mais avec le rush extractiviste actuel dans tous les « suds », une aggravation est en cours ; elle peut être contrée par la fédération de toutes les résistances qui se créent face à chaque projet d’accaparement. Les théories ultra-libérales ont toujours été une fable, les Etats ont toujours soutenu très activement l’activité coloniale de leur bourgeoisies et classes dominantes respectives. Elles provoquent depuis des siècles l’exode des populations des terres accaparées, quand ce n’est pas leur massacre ou leur déportation, leur réduction à l’esclavage, au travail forcé, à l’esclavage moderne (Brésil, Inde, etc.). Je ne vois toujours pas ce que le terme de ’pression migratoire’ vient faire ici...

    • il y a rengaine au sujet : l’urbanisation avale 1/x département tout les 10 ans , par séquence , cette histoire s’accélère ( bétonnage goudronnage commerce accès divers

  • Juste à Lille, ça tourne un peu comme dans le film le Havre de #Kaurismäki.

    Pour faire vite, sur la situation générale, certains réfugiés mineurs sont déjà placé par le 115 (à perpet’, parfois seul à Maubeuge dans un foyer pour adulte (mais même si les placements ne sont pas géniaux, c’est provisoire, et ça mets encore un peu plus dans les rails d’une rentrée possible à l’école, d’une formation, d’un travail avec un éduc, de cours de français etc (on a les numéros de téléphone de tout le monde (normalement) de toute façon, si jamais ça part vraiment en vrille (et ils ont nos tél aussi, histoire que personne ne soit oublié (normalement)). Les autres aussi devraient, enfin, obtenir leur placement, même si ça risque d’être plus ou moins long (il y a eu une audience aujourd’hui, l’avocate a tout défoncé).

    Comme dans le film le Havre, c’est-à-dire que ce truc essentiellement merdique a permis à plein de monde du quartier de se rencontrer (la directrice de l’école primaire d’à côté, l’Imam du coin, le prêtre baptiste, des tatoués, des artistes, la reine du couscous de ma rue, un très bon éducateur (j’en oublie (ça réunit une trentaine de personne (ah une très bonne avocate enragée))) et de faire un truc chouette ensemble.

    Aussi, je pense, avoir pas mal de blancs et de moins blancs bienveillant (et agissant (cours de français, test de niveau scolaire, concours de ping-pong, projection de films de super-héros, bouffe chaude bi-journalière (et préparée ensemble), tournoi de foot, planque pour ne pas dormir sous la pluie (même si chuut) et j’en oublie... (ah si, entraînement sportif de skinhead de gauche (et bien sûr accès à la mosquée)) avoir ça autour et avec soi, ça a vraiment mis une bonne ambiance dans le groupe, qui se sert les coudes et qui a visiblement retrouvé le moral (il y a aussi un groupe plus âgés de types qui arrivent du #Darfour et qui sont en attente d’une validation de demande d’asile et ils ont vraiment le sourire depuis quelque jours, alors qu’ils n’étaient vraiment pas en forme en arrivant (bref...)).

    Fucking Welcome les gars.

    Pour moi ça montre qu’on peut largement accueillir tout la misère du monde, sans se fatiguer, en se relayant, sans moyens énormes, en partageant un peu de semoule et un peu de temps, de temps en temps.

    Et sans l’État.

    J’aurais aimé pousser le truc plus loin en lançant le machin dans une occupation et une vraie expérience d’autonomie, l’impression qu’on pourrait vraiment tout prendre « en charge » nous même, et dans le long terme même (en tout cas, on déjà « pris en charge » une trentaine de personne en plein mois d’aout (on pourrait peut-être faire plus en temps normal))) mais faire ça, dans la situation présente, c’est mettre les réfugiés en porte-à-faux avec mes/nos rêves, quelque part, en tout cas les mettre en danger d’être exclu d’un système qui va très certainement finir par les accepter (of course, they need them (peut-être d’ailleurs pour les bouffer tout cru (mais bon à voir)).

    Donc voilà quoi...

    Ça roule pas mal grâce à plein de monde intelligent et discipliné (les réfugiés en premier d’ailleurs) et on prévoit, quelque soit les placements, de se faire des bouffes-boum-fêtes assez régulièrement pour garder le contact.

    Happy end allez... fuck la rentrée...

  • « L’été du Hörspiel »
    http://syntone.fr/lete-du-horspiel

    Qui méconnaît le #Hörspiel peut difficilement se représenter dix jours de festival dédié au genre, rassemblant dix-mille visiteuses et visiteurs s’adonnant à l’écoute publique en plein air. Soixante-quinze heures de « jeux d’écoute », « fictions radiophoniques » ou « cinéma pour les oreilles » furent proposées en du 17 au 26 juillet 2015 par l’association allemande #Hörspielsommer pour le treizième été consécutif, l’évènement se renouvelant tous les ans au gré des équipes. Depuis #Leipzig dans la Saxe, une quinzaine de bénévoles travaillent dix mois de l’année pour présenter en juillet une centaine d’œuvres germanophones, un programme pour la jeunesse, un concours (international, jeunesse, manuscrit de Hörspiel) et des ateliers d’#éducation_aux_médias.

    #création_radio #création_sonore #chantier_fiction #fiction_radio

  • L’algorithme de Google, arbitre de la présidentielle américaine ?
    http://www.usine-digitale.fr/article/l-algorithme-de-google-arbitre-de-la-presidentielle-americaine.N34588

    Si Google le voulait, il pourrait faire élire le président de son choix, juste en modifiant l’algorithme de son moteur de recherche. C’est Robert Epstein, chercheur en psychologie américain au sein de l’AIBRT, l’institut américain en recherche comportementale et technologie, qui l’écrit dans une tribune publiée par le site Politico. « Jamais une seule entreprise n’a eu autant de pouvoir pour contrôler les opinions et les croyances », écrit-il. « Le moteur de recherche de Google peut facilement faire changer les préférences de vote de 20% d’électeurs indécis, et même jusqu’à 80% dans certains groupes démographiques, sans que personne ne puisse s’en rendre compte ».

    Le psychologue a étudié ces dernières années ce qu’il nomme le « SEME », le « Search engine manipulation effect » (ou « effet de manipulation par moteur de recherche »), « l’un des effets comportementaux les plus puissants jamais découverts », s’inquiète-t-il.

    http://www.politico.com/magazine/story/2015/08/how-google-could-rig-the-2016-election-121548.html

    #Démocratie #Google #Manipulation #Psychologie #Robert_Epstein #Élection_présidentielle_américaine_de_2016

  • Wikipédia sexiste : faut-il s’en inquiéter ?
    http://www.terrafemina.com/culture/culture-web/articles/51755-wikipedia-sexiste-faut-il-sen-inquieter-.html
    http://rack.1.mshcdn.com/media/ZgkyMDEyLzA4LzA4LzEyXzM1XzQ1XzQ4NV9maWxlCnAJdGh1bWIJMTIwMHg5NjAwPg/3745d619

    Ainsi, la création d’une liste « Femmes romancières américaines », sur la version américaine de Wikipédia, a provoqué une levée de bouclier parmi les auteures qui ont perçu l’initiative comme sexiste, au motif qu’il n’existait pas de liste similaire baptisée « Hommes romanciers américains » mais simplement « Romanciers américains ». « Ce sont probablement ces petits détails, facilement réparables, qui rendent l’égalité difficile à acquérir pour les femmes dans le monde de la littérature », argumentaire à l’époque la romancière Amanda Filipacchi dans le New York Times.

    Autre exemple relevé par le site RSLN : « la liste des actrices de films pornographiques des années 50 à nos jours est trois fois plus conséquente que celle des Amérindiennes célèbres et compile plus de noms que pour les femmes dans le sport et dans la littérature poétique ». Une disparité que beaucoup attribuent, là encore, au grand nombre de contributeurs masculins de l’encyclopédie.

    • Tu as raison @maieul mais à mon avis wikipédia n’est pas sexiste comme partout ailleurs mais est particulièrement antiféministe et misogyne. Le système qui favorise les activités à l’ancienneté des contributeurs décourage les contributrices. J’ai essayé de modifié certains articles très misogynes et complétement délirants mais j’ai été systématiquement censuré et refoulé à coups d’injures par un groupe d’anciens contributeurs. Quant on regarde les onglets de discussions sur les sujets qui touchent aux femmes, on retrouve presque toujours le même scenario.

    • @Aude V

      Vu l’accès des classes moyennes au net, vu l’assertivité des hommes, il y a plus de mecs petits bourges qui postent partout.

      Pour l’assertivité, je suis un homme, je confirme.

      Mais du coup, je ne comprends pas ta première phrase - « des exemples », mais de quoi ?

      Pour ce qui est d’exemples de lieux où les hommes tels que moi pensent à tourner sept fois leurs doigts sur le clavier en se souvenant de leurs privilèges avant de lâcher leur com’, et où les petits bourges ne ramènent pas leur arrogance, il me paraît bizarre d’aller les chercher dans une encyclopédie, même comme wiki : c’est justement là qu’ils me semblent les plus enclins à aller étaler impudemment leur science* (Je pense pour le dire vite que wiki est de fait un lieu particulièrement propice au backlash, qu’on ne peut espérer guère mieux ces temps-ci, et qu’il vaut mieux le savoir : et, si l’on y va ferrailler, de savoir sur quel terrain particulièrement défavorable on se trouve).

      *Enfin, pour ma part, je me suis retenu, mais c’est plutôt d’abord parce que l’idée même d’encyclopédie me semble quand même sacrément bourgeoise, justement - avec tout ce que cela implique de pensée idéaliste à semelles de plomb et de doux rêves chimériques qui en viennent vite à peser très lourd.

    • @martin5 je ne comprend pas pourquoi tu répète cette evidence que @maieul m’a deja influgé. Oui Wikipedia est sexiste mais Ca va plus loin qu’un sexisme ordinaire et en plus c’est un site central sur internet.

      Il y a sur Wikipedia une majorité d’hommes de sexe masculins 80% environ comme un peu partout sauf au récurage des chiottes pour lequel les ratio s’inverse étrangement. Mais les hommes de sexe masculins qui se consacrent aux articles qui touchent aux sujets feministes ne sont pas n’importe quels hommes de sexe masculins, ce sont des misogynes et des masculinistes militants. Ce sont des hommes haineux qui veillent à ce que les femmes et les feministes ne puissent pas faire apparaitre leurs connaissances sur une encyclopédie collaborative utiliser et cité par la plus part des utilisateurices sur internet.
      Le reste des utilisateurs, qui sont eux des sexistes ordinaires ne voient pas la misogynie et la haine de ces masculinistes, pour les memes raison que les hommes de sexe masculin habituellement sont toute fait incapable de déceler la misogynie quant il la croisent. Et ils ont comme la majorité des gentes, un apriori défavorable aux femmes et en particulier aux femmes feministes, ces geulardes hystériques. Résultat une fois encor les femmes disparaissent, leur noms s’effacent. Alors je sais que c’est partout la même histoire mais j’essaye de comprendre comment les hommes masculins effacent les femmes.

    • @mad meg

      Mes excuses, mon intervention était de trop. J’aurais dû tourner mes doigts quelques fois de plus au dessus de mon clavier.

      Il y a dans une encyclopédie une prétention à refléter l’état présent des connaissances qui constitue un enjeu - et qui est aussi un problème.
      Je vois bien, à cet incident, que le fait d’être un homme me permet de me focaliser tranquillement sur ce problème là.

      Encore une fois, toutes mes excuses.

    • tes excuses sont acceptées @martin5 :)
      J’ai écrit mon message avant de voire ta réponse à @Aude_V. En fait on a pas le même point de vue sur la question. D’un coté je comprend mieux cette évidence que @maieul et toi vouliez me faire voire. Ce sont les poseurs, ceux qui se croient plus malins et qui pensent savoir des choses qui vont remplir l’encyclopédie, et du coup ces poseurs posteurs ont beaucoup de chance d’être des hommes masculins imbues de leur personne et agrippé à leurs privilèges de genre. Et pour aller se coltiner un article aussi délicat que « femme » c’est déjà un genre de contributeurs un peu particulier.
      Un peu comme en politique, on retrouve une grosse majorité de types intéressés par le pouvoir et l’argent et pas par l’intérêt commun et donc une grosse proportion de pervers narcissiques dominateurs et machos vont se concentré en politique. Voire par exemple Tron et ses méthodes de recrutement :

      Les cibles de Georges Tron ont toutes le même profil : des « femmes dans des situations personnelles compliquées, divorcées et sans emploi », sur lesquelles il peut exercer son ascendant. Cette description rejoint celle donnée par le directeur des ressources humaines de la mairie qui déplorait ne pouvoir recruter les employés municipaux en fonction des compétences. M.Tron lui imposait « des recrutements plastiques, c’est-à-dire de belles femmes un peu dans l’ennui d’argent », choisies « à l’occasion de ses permanences ».

      http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/12/18/pourquoi-georges-tron-sera-renvoye-aux-assises_4543364_3224.html

      Le truc c’est qu’on peu pas faire l’impasse sur ces domaines (encyclopédie wikipédia ou politique politicienne) car c’est là que le pouvoir se trouve et on est bien obligé au moins de dire ce qui se joue la dedans, comment le patriarcat se perpétue et s’adapte a de nouvelles technologies.

    • D’un côté on ne peut faire l’impasse, en effet,

      et de l’autre, il me semble que prendre conscience des divers rapports sociaux de domination dont on se trouve soi-même partie prenante demande, entre autres, d’éprouver suffisamment fortement un genre d’inquiétude, de questionnement, dont on ne risque pas de rencontrer à l’oeuvre le moindre exemple dans la politique politicienne, et dans aucune forme de réussite sociale ou de Pouvoir- dont une encyclopédie se trouve justement participer.

      Je pense que la très sagace encyclopédie d’Elle pourrait bien avoir raison, en fait :
      http://seenthis.net/messages/323680#message323865
      pour parvenir à faire pareils grands écarts sans risquer de se blesser, il doit falloir avoir le courage de faire de la gym !

    • Le chiffre de seulement 9% de contributrices wikipédia est aussi celui du nombre de codeuses/développeuses dans les entreprises privés ! (ça dégringole à 2% de codeuses dans le logiciel libre)
      Il y a vraiment un problème car cela fait plusieurs années que l’alerte a été lancée sur le peu de femmes en informatique et l’effet exponentiel ne cesse de jouer, moins il y en a plus le patriarcat se renforce.

      C’est intéressant ces chiffres, cela devrait interroger les acteurs de toute #contribution_électronique, les CMS français y compris.
      Il faut refuser de considérer wikipedia comme étant représentatif de la configuration du monde actuel et donc lui retirer toute excuse sur son sexisme.
      Parce que si le principe d’une encyclopédie est effectivement un arrangement entre dominants de ce qui doit ou non exister, il nous faudra brûler les encyclopédies et avec wikipédia.

    • @Aude_V Pour wikipédia, je conseil de regarder les onglets de discussions. Ils sont souvent tres instructifs sur les rapports de force en jeu derrière la rédaction d’un article.

      @Touti On l’a deja evoqué sur @seenthis mais pour la faible présence des femmes parmi les wikipédistes il y a probablement un lien avec le syndrome de l’imposteur·e qui semble touché plus de femmes que d’hommes masculins.
      http://seenthis.net/messages/312602
      http://seenthis.net/messages/321618
      C’est pas la seule explication, mais ca en fait partie.

      #syndrome_de_l'imposture

    • Oui @mad_meg, le syndrome de l’imposteur je ne le connais que trop bien. Non seulement parce que je m’interdis inconsciemment certaines actions (comme acheter une perceuse seule…) mais surtout parce que je vois fréquemment en action des imposteurs masculins. Je commence à distinguer parfaitement comment certains hommes exercent cette assurance incroyable sur tous les sujets et particulièrement la politique ou l’usage des outils même si ils n’en ont aucune connaissance.
      Je l’ai encore constaté l’autre jour sur un sujet précis que je connais bien après des recherches de plusieurs années. Au lieu de partager nos connaissances, j’ai du me taire et observer leur stratagème ridicule parce qu’ils n’avaient apparemment pas envie qu’une femme leur apprenne ou leur suggère des solutions. C’était très déprimant et impossible de leur dire. #chasse_gardée
      Il me semble que cette #suffisance_masculine a été démontrée grâce au résultat d’un questionnaire (ref ?) donné à des étudiants. Avant l’examen, les hommes étaient plus nombreux que les femmes à déclarer penser le réussir, alors que le pourcentage des femmes a été finalement plus élevé.
      Il serait juste que les hommes exercent le #disempowerment un peu plus souvent. http://seenthis.net/messages/39459

    • Je suis intervenue une fois sur Wikipedia pour tenter de mettre dans la page de Patrick Bloche (député PS) qu’il avait signé une lettre publique demandant de ne pas reconnaitre l’état palestinien (c’était sous Sarkozy je crois). Malgré le lien vers la lettre et ses signataires, ma phrase a immédiatement été retirée. Quand j’ai voulu la remettre, les échanges se sont durcis avec les « administrateurs ». Discussion un peu dure.
      A la fin, j’ai juste laissé une protestation sur un espace dédié à ce genre de chose.

      Le temps a passé et j’ai vérifié une fois. Ils avaient indiqué la position de Patrick Bloche comme opposé à l’établissement ou à la reconnaissance (c’est de mémoire...) unilatérale d’un état palestinien. (La colonisation et les bombardements israéliens ne sont jamais qualifiés « d’unilatéraux »).

      Bref pour intervenir sur Wikipedia face aux lobbys en place, il faut avoir du temps libre et de la ténacité à revendre.