• Le Chant des Particules
    http://www.lechantdesparticules.net

    Un vieux scientifique se remémore la mise en service au début du XXIe siècle de la machine la plus complexe jamais créée par l’homme : un accélérateur de #particules conçu dans le but de percer le secret des origines de l’Univers…

    réalisation directed by
    BENOÎT BOURREAU

    voix voice-over by
    MICHAEL LONSDALE

    texte text by
    OLIVIER CADIOT

    musique music by
    STEVE ARGÜELLES, NICOLAS BECKER, BENOÎT DELBECQ

    image cinematography by
    JACQUES BESSE

    © LES FILMS DE L’ÉTRANGER/
    ARCADI/UNLIMITED – 2011

    C’est un truc pour @fil le #film parle de math, de protons, de bosons, de physique...


  • Après la Bretagne, les #algues_vertes débarquent en #Normandie
    http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/07/23/apres-la-bretagne-les-algues-vertes-debarquent-en-normandie_4461497_3244.htm

    Depuis la pointe du Hoc, les algues viennent s’échouer en bancs épais dans cette baie nichée entre les plages du Débarquement, Utah Beach à gauche, Omaha Beach à droite. Ce matin, à mer basse, elles s’y déploient à perte de vue. Ici comme ailleurs, les responsables sont connus : les #nitrates.

    #paywall j’archive


  • Un #rapport sur le #changement_climatique alerte sur une hausse dramatique des températures avant la fin du siècle
    http://web.worldbank.org/WBSITE/EXTERNAL/ACCUEILEXTN/NEWSFRENCH/0,,contentMDK:23314122%7EpagePK:64257043%7EpiPK:437376%7EtheSitePK:10

    Tout comme les images satellite montrant la fonte de la calotte glaciaire au Groenland l’été dernier, un nouveau rapport alarmant indique qu’il est désormais plus qu’urgent de limiter les risques grandissants du réchauffement climatique.

    Turn Down the Heat : Why a 4°C Warmer World Must be Avoided prédit que la température moyenne mondiale risque fort d’augmenter de 4 °C d’ici la fin du siècle et nous alerte sur les conséquences de ce scénario : vagues de chaleur extrême, baisse des stocks mondiaux de denrées alimentaires, perte d’écosystèmes et de biodiversité, élévation dangereuse du niveau des mers…

    Élaboré pour la Banque mondiale par l’Institut de recherche de Potsdam sur les effets du changement climatique (PIK) et par Climate Analytics, le rapport a été examiné par des scientifiques de renommée mondiale et intervient avant la parution, en 2013/14, des prochaines études détaillées du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Il fait par ailleurs suite au Cadre stratégique pour le développement et le changement climatique mis au point par la Banque mondiale en 2008 et à son Rapport sur le développement dans le monde 2010 consacré au changement climatique.


  • Logiciels libres et enseignement
    http://www.tice.ac-versailles.fr/logicielslibres

    Logiciel libre et opendata au service de l’enseignement de la géographie

    15 novembre 2012, par Geoffrey Gekiere

    Vous cherchez une carte du solde migratoire des régions françaises ? du PIB ou du taux de chômage dans les départements ? du nombre d’exploitations agricoles de plus de 100 hectares en Bretagne ?

    Plutôt que de perdre du temps dans un moteur de recherche pour ne jamais trouver la carte dont vous avez besoin [1], nous vous proposons d’apprendre à réaliser celle-ci, et à la personnaliser afin qu’elle réponde exactement à vos exigences (choix des figurés de la légende, de la discrétisation, du nombre de classes, etc.).

    Nous utiliserons pour cela le logiciel libre Quantum GIS (QGIS), dans lequel nous importerons des données cartographiques libres que nous fusionnerons avec les données fournies par l’institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).

    Plutôt que de dérouler un tutoriel exhaustif, nous prendrons un exemple que les enseignants pourront s’approprier afin de l’adapter à leurs besoins.

    Nous nous proposons donc, en partant de zéro, de réaliser une carte de l’espérance de vie féminine à l’échelle départementale.



  • GnOme’s Blog » Sirop de menthe maison
    http://gnome.sage.free.fr/wordpress/?p=1894

    En prévision de la chaleur estivale… Je me marre… Je me suis lancé dans la confection de sirop de menthe.

    Voici la recette que la miss caco m’ a transmise un beau jour de printemps.

    Pour trois litres d’eau, il faut environ cent grammes de feuilles de menthe. Faire bouillir l’eau et infuser les feuilles pendant douze à vingt-quatre heures, c’est pas strict…
    Filtrer et ajouter le sucre à raison de 2.2 kilos pour 2.4 litres d’eau.
    Faire bouillir le jus et le sucre et mettre en bouteilles préalablement sterilisées.



  • http://yetiblog.org/index.php?post/geab-7-trompettes-de-jericho
    Avant de prêter serment sur la bible, le futur nouveau président des États-Unis d’Amérique, qui sera élu le 6 novembre 2012, ferait bien de la relire dare-dare. Parce que selon le Geab n° 66
    , c’est dès septembre-octobre de cette année que retentiront les sept trompettes de Jéricho
     pour le vieux monde d’avant la crise.La chute de la citadelle néolibérale


  • et voilà ma dernière contribution à visions carto

    Quand l’industrie de la viande dévore la planète - Les blogs du Diplo
    http://blog.mondediplo.net/2012-06-21-Quand-l-industrie-de-la-viande-devore-la-planete

    Les projections démographiques moyennes de l’Organisation des Nations unies (ONU) montrent que la planète accueillera neuf milliards de personnes en 2050, date à laquelle la population mondiale commencera à se stabiliser. Un vent de panique souffle sur la planète, certains Etats agitant le spectre de la surpopulation… Y aura-t-il alors suffisamment de ressources et de nourriture pour tous alors que déjà, en 2011, plus d’un milliard de personnes ne mangent pas à leur faim ?

    Depuis quelques années, les pays qui craignent une pénurie se sont lancés dans une course effrénée pour acquérir de nouvelles terres arables que se disputent les industries de l’agroalimentaire et des agrocarburants. Et une violente controverse oppose ceux qui veulent utiliser les produits agricoles pour faire tourner les moteurs à ceux qui préféreraient qu’on nourrisse les êtres humains.

    Mais peu dénoncent un business encore plus vorace en ressources naturelles, en produits agricoles et en espace : celui de l’industrie de la viande.

    avec de vrais dessins tout en couleurs

    #shameless_autopromo




  • MAKE | Oru – The Origami Kayak
    http://blog.makezine.com/2012/06/04/oru-the-origami-kayak

    Oru – The Origami Kayak

    Last week, I had the pleasure of testing out Oru Kayak, the world’s first origami kayak. It was wonderful!

    Anton Willis, the designer, and I met at the Berkeley Marina to put his latest iteration to the test. I had been watching Anton construct the kayak for months at TechShop and had always bugged him about taking me out for a test ride. I finally got my wish.

    He pulled the folded kayak, roughly the size of a large artist portfolio, out of his car and set it in the grass near the docks. A small crowd began to form as he unfolded the cut sheet of corrugated plastic, the same material as the political advertisement in your neighbor’s front lawn. The entire build time took about ten minutes, but easily could’ve been halved without the peppering of questions from the onlookers.


  • This quadcopter is made from a taxidermied cat
    http://io9.com/5915156/this-quadcopter-is-made-from-a-taxidermied-cat

    This quadcopter is made from a taxidermied cat
    Orville certainly isn’t the first cat to fly, but he may be the first cat to do so under his own power. Watch Orville go where no kitty was meant to go.
    Orville was created by artist Bert Jansen, and was presented at Amsterdam’s KunstRai art fair. I’m hoping Orville died of natural causes before being turned into an aerial vehicle, but I can’t help but wonder if Jansen tried to find a cat who was particularly aerodynamic.



  • Alors pour ce soir j’ai préparé des petits palets au sarrasin et à la sardine pour l’apéro !
    Faire cuire du sarrasin décortiqué dans de l’eau..
    Émincer une douzaine d’échalotes et faire revenir au beurre. Quand elles sont cuites, ajouter des filets de sardines et faire cuire en remuant. Réduire en miettes.
    Ajouter au sarrasin une fois cuit, sel poivre, bien mélanger et laisser refroidir.
    Préparer des boulettes et aplatir. Faire dorer à la poêle quelques minutes sur chaque face et mettre à refroidir...
    Et déguster ! Miam


    #recette

    • Dans http://fr.wikipedia.org/wiki/Sarrasin_%28plante%29
      j’ai trouvé une contradiction étonnante :

      Il est utilisable dans la confection de produits destinés aux personnes intolérantes au gluten. Cependant, depuis avril 2012 (7e Congrès francophone d’allergologie), le sarrasin fait partie des nouveaux aliments à risque d’anaphylaxie alimentaire sévère1.

      Pourtant :

      Autrefois très cultivé dans les régions à sols pauvres et acides (ségala), en Europe centrale, en Russie, en Amérique du Nord ainsi qu’en France (Bretagne, Rouergue, Normandie, Limousin, Auvergne, Pyrénées), le sarrasin est aujourd’hui une culture en voie de disparition en France (les minoteries importent du sarrasin de Chine), mais reste l’un des plats préférés dans les pays d’Europe de l’Est. Il y est consommé bouilli exactement comme le riz.

      Est-ce que les francais seraient plus sensibles que nos voisins de l’Est ?

      Je connais le sarrasin (Buchweizen en allemand) des magasins bio où on trouve généralement des choses plus saines que chez les distributeurs ordinaires.

      Un article du 28.04.2012 paru dans Le Monde donne des informations carrément inquiétantes :

      http://www.lemonde.fr/sciences/article/2012/04/28/allergies-les-nouveaux-aliments-a-risque_1691855_1650684.html

      L’allergie au sarrasin, traditionnellement retrouvé dans les crêpes bretonnes, apparaît comme une allergie émergente en raison de l’utilisation croissante de cette graine (encore appelée blé noir) dans l’industrie agroalimentaire pour son rendement économique avantageux. Le sarrasin est présent dans des sandwichs, barres de céréales ou nouilles asiatiques, produits dans lesquels l’étiquetage est non obligatoire, ce qui en fait un allergène masqué redoutable. Le sarrasin est aussi fréquemment employé comme céréale de substitution du blé chez les enfants souffrant de maladie coeliaque (intolérance au gluten). « On dénombre 14 cas d’anaphylaxie sévère au sarrasin depuis 2010, dont cinq cette année, le dernier remontant à ce mardi. Aucun décès n’a été enregistré. Tous les patients pris en charge ont ensuite reçu une trousse d’urgence avec de l’adrénaline », précise le docteur Marie-Christine Castelain-Hacquet, chef du service d’allergologie de l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul à Lille.

      Tout en faisant partie des 14 allergènes à déclaration obligatoire, le soja n’en est pas moins un allergène émergent. Des cas d’anaphylaxie sévère ont été décrits chez des sujets allergiques à l’arachide. De même, on s’est aperçu que les personnes sensibilisées au pollen de bouleau ont un risque plus élevé de développer une anaphylaxie à des boissons diététiques au soja. Chez des patients allergiques à l’arachide ou au pollen du bouleau, il convient donc d’être vigilant à l’égard d’une éventuelle allergie croisée au soja.

      On sait que les allergies se sont répandues d’une manière dramatique pendant les dernières trent à quarante ans. Nous nous sommes entourés d’une telle quantité des produits comportant des composants dont l’effet sur notre état corporel et psychique est inconnu, qu’il faudrait commencer à mettre en question la totalité de notre maniére de vivre.

      Il peut sembler contradictoire que nos efforts pour réduire notre consommation d’énergie y contribuent comme le montre ce nouveau film autrichien :
      http://www.tausend-rosen.at/en/news/%E2%80%9Cbulb-fiction%E2%80%9D-opens-austrian-cinemas

      La même équipe raconte l’histoire de l’invasion du PVC et ses conséquences :
      http://www.plasticplanet.at

      Alors bon appétit, tant qu’on n’est pas victime de la pollution, il faut jouir de la vie et prendre des forces pour combattre ceux qui tirent des profits de nos maladies.

    • @klaus il n’y a pas de contradiction : tous les allergènes sont également des produits naturels de l’environnement. Ils ne sont pas mauvais ni corrompus, c’est notre rapport immunitaire à eux qui est changé.

      Imagine que durant des décennies notre organisme a dû lutter pour maintenir son intégrité vis-à-vis de l’environnement : nous sommes entourés de micro-organismes dont les molécules nous stimulent sur nos peaux, muqueuses et notre réaction et les leurs permettent de créer un équilibre en un état donné des forces (je ne rentre pas dans ton organisme et en échange tu me supportes sur ta muqueuse et te permet de synthétiser telle ou tel nutriment, vitamine, c’est une flore saprophyte).

      Notre modification de mode de vie et principalement la destruction massive des flores habituelles fait que notre organisme réagit désormais excessivement (en se pensant en danger) vis-à-vis de substances normales de l’environnement. Autrefois ce genre de réaction était réservé à des familles spécifiques génétiquement prédisposées depuis des siècles (la mienne par exemple...) mais désormais le changement de stimulation immune a fait passer cette maladie de 0,5% de la population dans les années 60 à 25% aujourd’hui.

      Le sarrasin n’est pas devenu méchant, l’arachide non plus.
      C’est nous qui avons rendu notre rapport à l’extérieur plus difficile :-)

    • @Allergie Ces chiffres sont encore pire que je pensais. Pendant que le pourcentage de personnes concernées par des allergies passait de 05% à 25% une quantité énorme de changements dans les formes de production industrielles et agricoles comme dans la manière de se nourrir nous ont été imposées. Il y a forcément une relation qui ne laisse présager rien de bon. Je ne crains pas un développement comme dans 12 Monkeys mais nos enfants auront sans doute de plus en plus de mal à trouver des endroits qui échapperont à la déstruction d’un environnement propice à notre équilibre corporel. Peut-être quittera-t-on les villes pour se réfugier dans des campagnes avec de belles grottes pour s’abriter contre le fallout industriel.


  • Le Mans : un écran plasma qui crée la polémique

    Depuis quelques jours, le premier écran plasma a été fixé au mur d’une maison au carrefour de la rue des Étamines et de l’avenue Rhin-et-Danube. Ce qui fait vivement réagir le collectif Stop pub, « scandalisé par la déferlante de panneaux publicitaires qui étouffe la ville du Mans et l’enlaidit ».

    Pour le collectif, il s’agit là d’une atteinte au cadre de vie. Il vient donc d’adresser un courrier au maire du Mans pour obtenir des explications, sachant que ce panneau est soumis à autorisation municipale. Le collectif demande si celle-ci a bien été signée et rappelle que le maire de Pau s’est prononcé contre ce type d’implantation estimant que « l’espace publicitaire n’avait pas sa place dans l’espace public ». « Partagez-vous ce point de vue ? » interpelle le collectif qui s’interroge sur la consommation de cet écran plasma et demande au maire s’il estime que « l’autorisation d’une publicité énergivore est en cohérence avec les exigences actuelles de maîtrise de la consommation électrique ? »

    http://www.lemainelibre.fr/actualite/le-mans-un-ecran-plasma-qui-cree-la-polemique-22-02-2012-29585

    #lemans #écologie #Consommation


  • Miroir, mon beau miroir... L’appel de Reporters sans frontières
    http://porneia.free.fr/pub/articles/020_miroirs_rsf.html

    « Miroir, mon beau miroir… »
    L’appel de Reporters sans frontières

    ou Comment répondre à l’appel du
    8 février 2012 de Reporters sans frontières ?

    Porneia delights, 10 février 2012, al. — Nous avons tous encore en tête la censure qu’à subit Wikileaks courant novembre-décembre 2010 suite à ce qui fût connu comme étant l’opération Cablegate. Après la diffusion de plus de 250 000 télégrammes de la diplomatie états-unienne et relayés par cinq grand journaux, l’association à but non lucratif s’était vu subir une censure d’un niveau encore rarement atteint. Après la condamnation du geste de Wikileaks par de nombreux pays ainsi que par l’OTAN, le gouvernement états-unien, usant de tout son poid, avait réussi à faire fermer une partie de l’hébergement du site chez Amazon — entre autres — ; avait pressé Paypal de geler leur compte empêchant ainsi les dons — entre autres — ; avait fait pression sur Visa et Mastercard pour qu’il soit impossible de transférer de l’argent vers Wikileaks ou encore avait désactivé le nom de domaine wikileaks.org alors géré par EveryDNS. Les réactions de nombreuses communautés sur Internet ne se firent pas attendre. Ainsi que l’explique très clairement Benjamin Bayart dans son communiqué lors de la mise en place d’un des miroirs de Wikileaks sur FDN, la question n’était pas de prendre parti, de « savoir si ce que fait Wikileaks est bien ou mal ». La question était de contrer la censure. La question était — et est toujours — de continuer à diffuser les données. Car les données sont essentielles. Car les données doivent circuler. Ainsi naquirent d’abord des centaines de nouveau nom de domaine pointant vers les quelques serveurs de Wikileaks encore en ligne. Ainsi naquirent ensuite des centaines de miroirs préservant les données de toute destruction.

    #censure #miroir



  • Action nationale | 5 minutes contre le nucléaire
    http://www.cinqminutescontrelenucleaire.fr

    Action nationale : 5 minutes contre le nucléaire !

    A l’appel de 12 organisations (voir ci dessous), vous êtes toutes et tous invité(e)s à éteindre vos lampes et appareils consommant de l’électricité entre 19 h 55 et 20 h, les 11 février, 11 mars, 11 avril, 26 avril et 4 mai prochains.
    Cette action nationale a pour but :
    de commémorer les catastrophes de Fukushima et Tchernobyl,
    de protester contre la politique énergétique de l’Etat français qui n’a de cesse de soutenir encore et toujours le nucléaire.
    Après la catastrophe de Fukushima, la France doit abandonner le nucléaire.
    La campagne présidentielle doit être l’occasion d’engager notre pays sur la voie d’une transition énergétique pleinement assumée faisant la part belle aux énergies renouvelables et à la maîtrise de l’énergie.
    Restez au « courant » :
    En nous laissant vos coordonnées, quelques heures avant chaque action, vous recevrez un courriel et/ou un SMS pour rappel et une invitation à rediffuser l’information largement afin d’amplifier la mobilisation.
    Si nous sommes plusieurs dizaines de milliers d’individus à agir de concert, nous pouvons avoir un impact et montrer que nous sommes nombreux-ses à vouloir sortir du nucléaire.
    Un petit geste peut avoir, s’il est démultiplié, une puissance militante insoupçonnée.

    #nucléaire


  • Homepage | Osons la BIO !
    http://action.bioconsomacteurs.org

    UN CONSTAT AMER

    Malgré une dynamique de conversion sans précédent, la bio représente en France 3 % de la surface cultivée, ce qui la situe au 22ème rang européen
    En dépit d’objectifs publics ambitieux, moins de 2 % des ingrédients dans la restauration scolaire publique sont bio
    Et, pendant ce temps là, la France est toujours le 1er consommateur européen de pesticides (+2 % depuis 2008) condamnée par l’Europe régulièrement pour non respect des directives environnementales (qualité de l’eau, algues vertes, etc.)
    OBJECTIF : 20 % DE TERRES BIO EN 2020

    Pour une bio présente partout : soutien accru à l’installation et la conversion en bio des agriculteurs (accès au foncier, formations, investissements dans la recherche publique en bio et dans la structuration de filières 100 % bio).

    Avec quels moyens ?

    Relèvement de la TVA sur les pesticides (actuellement 5,5 %) et suppression des fonds publics pour les technologies OGM en agriculture !

    Pour une bio locale accessible à tous : création d’un plan national pour l’alimentation locale, bio et solidaire avec notamment :

    Minimum 20 % d’ingrédients bio à tous les menus dans la restauration scolaire publique
    Soutien aux circuits courts dont les « paniers solidaires »
    Information et sensibilisation des citoyens à la bio
    Avec quels moyens ?

    Fin des aides publiques favorables aux agro-carburants  !

    L’agriculture doit nourrir les Hommes.

    #bio #agro #pétition #2012


  • Paris ne veut plus pénaliser les sables bitumineux | Oil Man
    http://petrole.blog.lemonde.fr/2012/01/30/paris-ne-veut-plus-penaliser-les-sables-bitumineux/#xtor=RSS-32280322

    Sans le crier sur les toits, la France a donc rejoint la Grande-Bretagne, les Pays-Bas et l’Italie parmi les principaux adversaires d’une pénalisation des #sables_bitumineux. Et quelles sont les compagnies pétrolières européennes qui ont le plus investi dans la destruction d’une partie de la forêt boréale canadienne ? La compagnie britannique BP, la compagnie néerlando-britannique Shell et la compagnie française Total. Comment ça, vous n’êtes pas surpris ?

    #pétrole #écologie


  • Le “Peak Everything” (ou la fin des haricots) « Le blog de SuperNo
    http://www.superno.com/blog/2012/01/le-peak-everything-ou-la-fin-des-haricots

    Le “Peak Everything” (ou la fin des haricots)
    Catégorie : Environnement, Politique | 85 commentaires |

    Je vous bassine depuis cinq ans avec le Peak Oil, qui devait entraîner à court ou moyen terme la chute de l’économie mondiale et la fin de la doctrine croissanciste.

    Mais à y regarder de plus près, ce n’est pas la seule pénurie qui nous guette. Conséquence directe de la croissance mondiale infernale, d’autres ressources vont rapidement venir à manquer. Oh, pas forcément en même temps. Mais en l’espace de 2 ou 3 décennies, nombre de ressources indispensables à la conservation de notre niveau de vie vont devenir plus rares, et ne pourront plus être exploitées en quantité suffisante.

    Pour ceux qui auraient pris le train en marche, deux notions de base, niveau maternelle moyenne section. On remarquera au passage que 99.9% de nos politiciens, dont certains ont pourtant fait toutes les études que l’on peut faire (Normale Sup, l’ENA, Polytechnique…) n’ont toujours pas compris ces notions.

    1) Il n’y a pas de croissance infinie dans un monde fini. (les seuls à penser le contraire sont les fous, les économistes, mais aussi les politiciens et les médias qui leur servent la soupe). En maths, une exponentielle monte jusqu’au ciel. Sur terre, il y a un plafond avant, sur lequel la croissance est déjà en train de se fracasser.

    2) (C’est un peu plus dur, mettons niveau CE2). Toute consommation d’une ressource finie passe par un maximum, après lequel elle ne peut que décroître pour finalement tomber à 0. Dans un ancien billet, je prenais l’exemple de quelqu’un qui fait pipi : la capacité de sa vessie étant finie, il pourra s’efforcer tant qu’il peut d’augmenter le débit, à un moment le jet se mettra à décroître avant de s’arrêter inexorablement. Le maximum du débit, c’est ce qu’on appelle le “Pic”. En rosbif “Peak”.
    Le pic ne signifie évidemment pas la fin de la production. Simplement, les prix montent, et puisque toute la demande ne peut plus être honorée, toute croissance devient impossible.

    Les estimations des pics ne sont certes pas précises à la minute. Et elles varient en fonction des sources. Là encore, la malhonnêteté, la corruption et la propagande jouent un grand rôle. Une grande compagnie pétrolière ne va évidemment pas avouer que son business va décliner et s’arrêter dans quelques années : pour protéger ses actionnaires, elle va surestimer ses réserves et soudoyer des experts véreux pour accréditer ses bobards.

    Pour éviter ce piège, je me suis basé sur les travaux d’un groupe indépendant allemand, l’Energy Watch Group. http://www.energywatchgroup.org


  • Comment la fermeture de Megaupload démontre l’incompétence de Sarkozy « Le blog de SuperNo
    http://www.superno.com/blog/2012/01/comment-la-fermeture-de-megaupload-demontre-lincompetence-de-sarkozy

    Comment la fermeture de Megaupload démontre l’incompétence de Sarkozy
    Catégorie : Etranger, Politique, Société | 33 commentaires |

    Nicolas Sarkozy a réagi triomphalement à la fermeture du site de téléchargement “Megaupload” par la justice américaine.

    Et cela m’a fait rire. Il faut dire qu’il y a de quoi…


    Car la justice américaine vient de réussir instantanément et à peu de frais ce que notre matamore en culottes courtes n’a pas été foutu de faire, malgré des millions dépensés en pure perte depuis plusieurs années. Enfin, en pure perte, pas tout à fait, car Hadopi offre un emploi confortable à des gens méritants, comme l’ancien responsable internet de l’UMP ou une ancienne assistante de Brice Hortefeux… On connaît la musique par cœur…


  • Tiens, je dis du bien d’une initiative du gouvernement... - Food’Amour
    http://foodamour.free.fr/index.php?post/2012/01/25/harcelement

    Tiens, je dis du bien d’une initiative du gouvernement...

    Par Princesse Soso le mardi 31 janvier 2012, - Princesse Soso en saigne - Lien permanent

    La semaine dernière, il s’est passé deux choses importantes :

    Le gouvernement a lancé une campagne de sensibilisation concernant le harcèlement à l’école.
    Mickaël Vendetta a palabré sur ses ambitions politiques.


  • Google moins, web et vie privée - Where is Ploum ?
    http://ploum.net/post/google-moins

    Google moins, web et vie privée
    Le mercredi, février 1 2012, 12:15 :: bitcoin, decentralisation, flattr, planetlibre, xmpp, 

    Vous en avez certainement entendu parler : Google change ses conditions de service. En gros, toutes les données que Google possède sur vous vont être centralisées. C’est énorme : chacune de vos recherches, chacun des sites que vous visitez et qui utilise Google Analytics, chacun de vos emails et de vos messages instantanées si vous êtes sur GMail, tout cela permet de faire de vous un portrait robot afin de vous proposer des publicités très personnalisées. Minority Report n’est pas loin !

    Si la majorité silencieuse accepte ces conditions sans les lire, beaucoup se posent des questions. Et hésitent : le confort ou la vie privée ? Personnellement, je pense que les deux sont possibles si vous êtes prêt à investir un minimum.