clx_asso_fr

Association Club Linux Nord-Pas de Calais, Groupe de l’Utilisateurs de Logiciels Libres depuis 1999.

  • CLX / LibreNord / Diacamma
    https://annuaire.clx.asso.fr/+-Diacamma-+

    « Diacamma est un ensemble de logiciels libres et gratuits de gestion administrative et financière imaginé et développé pour les bénévoles. »

    Diacamma Asso vous permet de classer facilement vos adhérents présents et passés.

    – Avoir la liste de vos adhérents avec toutes leurs coordonnées.
    – Gérer leurs cotisations par activités et catégories.
    – Gérer facilement les événements de votre association (examens, stages, sorties, ...).
    – Gérer le stock de votre centrale d’achat associative.
    – Lier une facture à vos cotisations et vos événements.

    Diacamma Syndic permet aux syndics bénévoles de gérer simplement leur copropriété.

    – Tenir une comptabilité en conformité avec la réglementation française des copropriétés.
    – Suivre la situation de chaques copropriétaires.
    – Créer et envoyer des appels de fonds.
    – Ventiler les dépenses de la copropriété sur chacun en fonction de ses tantièmes.

    https://www.diacamma.org

  • L’Association CLX a signé la Tribune initiée par La Quadrature du Net : « Attachés aux libertés fondamentales dans l’espace numérique, nous défendons le droit au chiffrement de nos communications »

    https://www.laquadrature.net/2023/06/15/tribune-attaches-aux-libertes-fondamentales-dans-lespace-numerique-nou

    TRIBUNE : « ATTACHÉS AUX LIBERTÉS FONDAMENTALES DANS L’ESPACE NUMÉRIQUE, NOUS DÉFENDONS LE DROIT AU CHIFFREMENT DE NOS COMMUNICATIONS »
    Posted on15 juin 2023

    Cette tribune a été rédigée suite à la publication de notre article sur la criminalisation des pratiques numériques des inculpé·es de l’affaire du 8 décembre. Cette tribune a été signée par plus de 130 personnes et organisations et publiée hier sur le site du journal Le Monde. La liste complète des signataires est disponible ici.

    Chiffrer ses communications est une pratique banale qui permet qu’une correspondance ne soit lue par personne d’autre que son destinataire légitime. Le droit au chiffrement est le prolongement de notre droit à la vie privée, protégé par l’article 8 de la Convention européenne des droits de l’homme, qui garantit à chacun le « droit au respect de sa vie privée et familiale, de son domicile et de sa correspondance ».

    Toute personne qui souhaite protéger sa vie privée peut chiffrer ses communications. Cela concerne aussi bien des militants, des défenseurs des droits humains, des journalistes, des avocats, des médecins… que de simples parents ou amis. Dans le monde entier, le chiffrement est utilisé pour enquêter sur la corruption, s’organiser contre des régimes autoritaires ou participer à des transformations sociales historiques. Le chiffrement des communications a été popularisé par des applications comme WhatsApp ou Signal.

    En 2022, ce sont ainsi plus de deux milliards de personnes qui chiffrent quotidiennement leurs communications pour une raison simple : protéger sa vie privée nous renforce toutes et tous. Pourtant, le droit au chiffrement est actuellement attaqué par les pouvoirs policiers, judiciaires et législatifs en France, mais aussi dans l’Union européenne, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. En tant que société, nous devons choisir. Acceptons-nous un futur dans lequel nos communications privées peuvent être interceptées à tout moment et chaque personne considérée comme suspecte ?

    Le chiffrement des communications utilisé comme « preuve » d’un comportement clandestin… donc terroriste

    La Quadrature du Net a récemment révélé des informations relatives à l’affaire dite du « 8 décembre » (2020) dans laquelle neuf personnes de l’« ultragauche » – dont l’une avait précédemment rejoint la lutte contre l’organisation Etat islamique aux côtés des combattants kurdes des Unités de protection du peuple (YPG) – ont été arrêtées par la DGSI et le RAID. Sept ont été mises en examen pour « association de malfaiteurs terroristes », et leur procès est prévu pour octobre 2023. Ces éléments démontrent, de la part de la police française, une volonté sans précédent de criminaliser l’usage des technologies de protection de la vie privée.

    Le chiffrement des communications est alors utilisé comme « preuve » d’un comportement clandestin… donc terroriste !

    Des pratiques de sécurité numérique parfaitement légales et responsables – dont le chiffrement des communications qui est pourtant soutenu, et recommandé, par de nombreuses institutions, comme les Nations unies, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi), l’Agence européenne pour la cybersécurité (Enisa) ou la Commission européenne – sont criminalisées à des fins de mise en scène d’un « groupuscule clandestin » vivant dans « le culte du secret ».

    Outre l’usage de messageries chiffrées sont aussi incriminées des pratiques telles que le recours à des services comme Proton Mail pour chiffrer ses e-mails, l’utilisation d’outils permettant de protéger la confidentialité de sa navigation sur Internet (VPN, Tor, Tails), de se protéger contre la surveillance des Gafam, le simple chiffrement d’ordinateurs personnels ou encore l’organisation de formations à la protection numérique (chiffro-fêtes).

    Rejet de l’amalgame entre protection des données et terrorisme

    Par la criminalisation du chiffrement et de pratiques répandues de sécurité informatique, la police française vise à construire un récit selon lequel les sept personnes mises en examen vivraient « dans la clandestinité ». En l’absence d’un projet terroriste prouvé et avéré, cette prétendue « clandestinité » devient une preuve de l’existence cachée d’un projet inconnu.

    Nous, journalistes, activistes, fournisseurs de services tech ou simples citoyens attentifs à la protection des données à l’ère numérique, sommes profondément révoltés de voir qu’un tel amalgame entre la protection basique des données et le terrorisme puisse être alimenté par les services de renseignement et la justice antiterroriste française.

    Nous sommes scandalisé·es que des mesures nécessaires à la protection des données personnelles et de la vie privée soient désignées comme des indices d’« actions conspiratives » de personne vivant supposément dans le « culte du secret ».

    Nous dénonçons le fait qu’une formation classique et bienveillante au numérique, portant sur Tails, un système d’exploitation grand public développé pour la protection de la vie privée et la lutte contre la censure, puisse constituer un des « faits matériels » caractérisant « la participation à un groupement formé […] en vue de la préparation d’actes de terrorisme ».

    Sous prétexte de terrorisme, le système judiciaire français incrimine des pratiques basiques de sécurité. Mais l’exemple français ne représente malheureusement pas l’unique tentative d’affaiblir le droit au chiffrement. A Bruxelles, la Commission européenne a proposé en 2022 le règlement Child Sexual Abuse Regulation (CSAR). Au nom de la lutte contre la pédopornographie, ce texte veut obliger les fournisseurs de messageries chiffrées à donner accès à chacun de nos messages pour les vérifier.

    Pour un numérique émancipateur, libre et décentralisé

    De nombreuses voix se sont élevées contre cette proposition, parmi lesquelles celles de cent trente organisations internationales. Elles dénoncent notamment l’absence de considération pour la mise en place d’autres moyens qui permettraient de lutter contre ces graves infractions de manière moins liberticide. De récentes fuites ont d’autre part révélé que des pays comme l’Espagne veulent purement et simplement interdire le chiffrement de bout en bout.

    En Grande-Bretagne, le projet de loi Online Safety Bill et, aux Etat-Unis, le projet EARN IT s’ajoutent à cette inquiétante guerre contre le chiffrement. Attachés à promouvoir et défendre les libertés fondamentales dans l’espace numérique, nous défendons le droit au chiffrement et continuerons à utiliser et à créer des outils protégeant la vie privée.

    Nous refusons que les services de renseignement, les juges ou les fonctionnaires de police puissent criminaliser nos activités au motif qu’elles seraient « suspectes ». Nous continuerons de nous battre pour un numérique émancipateur, libre et décentralisé afin de bâtir une société plus digne pour toutes et tous. Le combat pour le chiffrement est un combat pour un futur juste et équitable.

  • Lille : au Grand-Sud ce samedi, associations et bénévoles à foison - La Voix du Nord
    https://www.lavoixdunord.fr/1238833/article/2022-10-08/lille-au-grand-sud-ce-samedi-associations-et-benevoles-foison

    Près de 200 associations et bien plus de bénévoles, rassemblés en un même lieu, dans la salle du Grand-Sud, à Lille Sud. Le Forum des associations et du bénévolat s’est tenu toute la journée de samedi.

    Bonne ambiance au stand de l’Association chorale de jeunes (ACDJ), qui a détourné le logo du groupe ACDC.

    Léna Catillon, de Générations et Cultures, qui met en rélation jeunes qui cherchent un logement, et seniors seuls.

    De gauche à droite, Olivier, Pierre et Julien, du Club Linux.

    Par S. CH.
    Publié : 8 Octobre 2022 à 19h00

    Dédales de générosité, d’altruisme, de bénévolat, samedi, dans la salle du Grand-Sud. Ici, c’est un peu comme une brocante, on trouve des stands, on trouve de tout, à la différence que personne ne brade son temps. Prenez le Club Linux, du nom du logiciel libre. L’objectif d’Olivier, Pierre ou Julien, est « une aide aux choix des logiciels libres et aux services numériques ». Ça a l’air compliqué, ça l’est un peu, mais retenez qu’il existe des alternatives libres et souvent gratuites aux programmes informatiques verrouillés et chers, au hasard, Windows. Aux antipodes, mais utile aussi, tellement utile, Générations et cultures met en relation des seniors et des jeunes.

    Tous en chœur
    L’idée : un étudiant va vivre chez une personne âgée, pour un loyer modique, compris entre 230 et 250 €. « C’est charges comprises et c’est éligible aux APL, détaille Léna Catillon, de l’association. En contrepartie, ils doivent offrir des petits moments de discussion avec la personne âgée. » Appel aux jeunes d’Arras ou de Béthune : l’association manque de volontaires. À Lille, c’est complet.

    « Dites bien, glisse un grand gaillard, qu’on a mis l’ambiance ». Il a raison. L’association ACDJ (pour Attention chorale de jeunes), une chorale lilloise, a mis l’ambiance au Grand-Sud. Spontanément, cinq ou six membres ont chanté en chœur, samedi, dans une belle communion, pas au sens religieux, plutôt fraternité. Chaque mercredi soir, ils sont une soixantaine à se réunir à l’école de musique du Centre, emmenés par le chef de chœur Matthieu Kressmann. Chaque année, Attention la chorale de jeunes monte des concerts « à la salle des fêtes de Fives, mais aussi dans les églises, on fait même la chorale pour les mariages », détaille Émeline. « On accueille tous le monde, même ceux qui ne connaissent pas le solfège, même ceux qui ont le niveau collège en musique. C’était mon cas quand je suis rentré… » Rémi Sauvage est aujourd’hui président.

  • Openstreetmap et le vélo - OMJC Villeneuve d’Ascq
    https://www.omjc-info.fr/Openstreetmap-et-le-velo

    Droit au Vélo – ADAV et l’OMJC vous invitent à une rencontre autour d’Openstreetmap à la MRES.

    Le mercredi 12 avril 2023 de 18h à 21h.

    Cet événement a lieu dans le cadre de l’opération Libre en Fête qui propose des opérations de découverte du Logiciel Libre et de la culture libre à destination du grand public.

    Avec OpenStreetMap, vous pouvez participer à la construction d’une carte en ligne libre, gratuite et partagée avec le monde entier !

    Programme de la soirée

    – Tour de table, présentation des contributeurs et contributrices
    – Démonstration de l’usage d’OpenStreetMap par l’ADAV
    – Discussions et questions diverses

    Lieu de la réunion :
    MRES Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités – salle Yser, 5 rue Jules de Vicq, Lille Fives

    Plan : https://osm.org/go/0EgKBuUD_?m=&node=7073122482

  • Café Vie Privée - OMJC Villeneuve d’Ascq
    https://www.omjc-info.fr/Cafe-Vie-Privee

    Dans le cadre de Libre à Vous, l’OMJC vous propose un Café Vie Privée. Pour expliquer :

    les techniques de surveillance des GAFAM (algorithmes, profilage, publicités)
    les solutions pour éviter que vos données personnelles (santé, banque, achats, téléphonie,…) soient utilisées à vos dépens.
    Des alternatives existent, pour ne pas se résigner, utilisons-les !!!

    Samedi 8 avril 2023 de 9h à 11h
    OMJC ferme Dupire, rue Yves Decugis (métro : Triolo)

  • Repaircafé à Nomain
    https://openagenda.com/repair-cafe-en-pevele/events/repaircafe-a-nomain-special-jardin

    Le repair café d’Orchies et le repair café en Pévèle unissent leurs forces pour vous proposer un Repair café édition spéciale du Printemps.

    En plus des appareils électroménagers habituels, nous vous proposons de venir avec vos tondeuses, taille-haies et autres tronçonneuses pour fêter l’ouverture de la saison de jardinage.

    Les associations CLX et Primtux proposerons aux personnes de donner une seconde vie à leur ordinateur devenu obsolète (pc fixe ou portable sous windows xp, vista ou 7) avec l’installation d’un système libre, sécurisé disposant du nécessaire pour les usages de base (internet, bureautique, messagerie, retouche d’images...).

    Nous proposerons également d’installer, pour les enfants de 3 à 11 ans, Primtux un environnement libre et gratuit adapté aux enfants avec contrôle parental intégré et rempli d’activités.

    Ces systèmes peuvent être installés en parallèle de votre système ou simplement testés à partir d’une clé USB (Merci dans ce cas d’amener une clé USB de 16 Go minimum).

    Samedi 1 avril, 14h00 à 18h00
    Accessible aux handicapés moteurs
    Salle Louette à Nomain (en face de la mairie)
    23 Rue Jean Lebas, 59310 Nomain Nord Hauts-de-France

  • Fest’Inc 2023, le Festival de l’inclusion numérique dans le Pas de Calais

    https://www.framboise314.fr/festinc-2023-le-festival-de-linclusion-numerique-dans-le-pas-de-calais

    Le Festival du numérique inclusif c’est :

    Un Festival grand public sur le bassin minier de la région de Lens
    Un festival pour comprendre et apprendre tous ensemble sur les enjeux du numérique au quotidien.
    Un festival gratuit ouvert à tous et toutes.

    Fest’Inc : Le Festival de l’Inclusion Numérique du bassin minier
    – Les matins, des temps pour réfléchir, des tables rondes avec des spécialistes.
    – Les après-midi des ateliers pour essayer les outils numériques, les pépites du territoire, les actions inspirantes…

    L’association CLX sera présente vendredi et offrira 20 ordinateurs au CCAS de Sallaumines.

    Pour participer inscrivez vous sur : https://framaforms.org/inscription-au-festinc-du-31-mars-et-1er-avril-2023-1677655008

    La page FaceBook de Fest’Inc : https://www.facebook.com/profile.php?id=100088929534176

  • Mix’cité ou le printemps de l’engagement !
    https://mixcite.univ-lille.fr

    L’Université de Lille, ses associations et ses services, en partenariat avec le CROUS de Lille - Nord Pas de Calais, organisent le 6 avril prochain un grande journée de mobilisation associative destinée aux étudiants.
    Cette quatrième édition de MixCité comprendra 2 temps forts :

    12h00 - 16h00 : Journée de l’engagement - villages associatifs (lieu encore à définir)
    Venez découvrir l’engagement des associations autour de projets divers et variés : « nature » (potager, cleanwalk...),"sensibilisation" (handicap et accessibilité...), « citoyens », « artistiques et culturels »...
    _ 19h00 - 23h30 : concert de clôture de la journée à l’AERONEF (Lille)

    Au programme : Miel de montagne (pop electro), Corine (Funk, Pop, Disco), Bagarre (Rock, Electro, Dub, Hip-hop, Chanson, Reggaeton, Baile funk) 22h30-23h30

  • L’Agenda du Libre | Permanence associative autour du Libre
    https://www.agendadulibre.org/events/26782

    Lille Permanence associative autour du Libre

    Le mardi 28 février 2023 de 20h00 à 23h00.

    Café Citoyen, 7 place du Vieux Marché aux Chevaux, Lille, Hauts-de-France

    Vous avez décidé de reprendre en main votre vie numérique ? Venez nous rencontrer ce mardi 28 février à 20H00 au Café Citoyen à Lille !

    La permanence associative autour du Libre est une manifestation conviviale, ouverte à toutes et tous, organisée le dernier mardi de chaque mois par les associations Chtinux, Raoull & Deuxfleurs, avec l’amicale participation de Mycélium, CLX et Cliss XXI.

    Rejoignez-nous pour y discuter joyeusement de Logiciel Libre, de Culture Libre, de données ouvertes (open data), de bidouille sous Linux, ou proposer vos idées d’évènements.

    C’est aussi l’occasion d’obtenir un coup de main si vous rencontrez une difficulté sous Linux, ou si vous avez besoin de conseils pour migrer sur du Logiciel Libre.

    Si vous venez avec votre ordinateur pour obtenir de l’aide technique, pour permettre à l’équipe bénévole de s’organiser, prévenez-nous via un courrier électronique à l’adresse : bonjour CHEZ raoull POINT org 

    Le Café Citoyen est accessible en métro (station République - Beaux Arts). Une connexion Internet est disponible sur place.

    Pour soutenir le Café Citoyen, nous vous demandons d’y acheter au minimum une consommation. Après avoir pris votre boisson ou votre en-cas au bar, vous pouvez nous rejoindre directement au deuxième étage.

    Au plaisir de vous retrouver ce mardi !

    Informations
    Site web : http://chtinux.org/apropos/permanences
    Contact : bonjour CHEZ raoull POINT org

  • L’Agenda du Libre | Mercredis Linux
    https://www.agendadulibre.org/events/26797

    Cappelle en Pévèle Mercredis Linux

    Le mercredi 8 mars 2023 de 19h30 à 23h30.

    Médiathèque Cultiv’Art, 16 rue de la Ladrerie, Cappelle en Pévèle, Hauts-de-France

    L’Association Club Linux Nord Pas de Calais organise chaque mois une permanence Logiciels Libres ouverte à tous, membre de l’association ou non, débutant ou expert, curieux ou passionné.

    Les Mercredi Linux sont des réunions mensuelles désormais organisées le mercredi. Ces réunions sont l’occasion de se rencontrer, d’échanger des idées ou des conseils.

    Régulièrement, des présentations thématiques sont réalisées lors de ces réunions, bien sûr, toujours autour des logiciels libres.

    Durant cette permanence, vous pourrez trouver des réponses aux questions que vous vous posez au sujet du Logiciel Libre, ainsi que de l’aide pour résoudre vos problèmes d’installation, de configuration et d’utilisation de Logiciels Libres. N’hésitez pas à apporter votre ordinateur, afin que les autres participants puissent vous aider.

    Cette permanence a lieu à la Médiathèque Cultiv’Art, 16 rue de la Ladrerie, Cappelle en Pévèle

    Informations
    Site web : http://clx.asso.fr
    Contact : contact CHEZ clx POINT asso POINT fr

  • L’Agenda du Libre | Les Centres Sociaux Connectés
    https://www.agendadulibre.org/events/26807

    Arques Les Centres Sociaux Connectés - Inscriptions en ligne

    Le samedi 25 mars 2023 de 02h00 à 23h00.

    Association Community, rue Aristide Briand, Arques, Hauts-de-France

    Un centre social est un lieu où on peut apprendre et faire ensemble avec le numérique, mener des projets d’inclusion numérique. C’est ainsi que l’on peut les considérer comme des tiers-lieux numérique de proximité !

    Les Centres Sociaux Connectés en Nord Pas-de-Calais, c’est un réseau de plus de 150 centres sociaux. Ils facilitent le quotidien numérique des habitants, et même ceux qui en sont le plus éloignés.

    Par ailleurs ; ils accompagnent également les équipes bénévoles et professionnelles dans la mise en place de projets utiles et innovants.

    L’objectif : faire de la transition numérique une ressource au service des habitants et des territoires !

    Nous vous convions au hackathon#1 afin de développer des solutions au service des habitants.

    Nous utilisons actuellement plusieurs solutions permettant les inscriptions sur les ateliers en ligne. Ces solutions ne sont pas issues du logiciel libre et présentent de nombreux inconvénients pour les habitants.

    Ensemble nous vous proposer de travailler au maquettage d’une solution libre au service des habitants et usagers des centres sociaux.

    Le cahier des charges est disponible sur simple demande par mail.

    En parallèle de cet action, nous proposons une action de co-design afin de récolter la parole des habitants sur leurs attentes et besoins en lien avec le logiciel libre.

    Pour des raisons logistiques nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire, le repas ainsi que des collations seront offertes aux participants.

    Informations
    Site web : https://npdc.csconnectes.eu/numerique-ethique-responsable
    Contact : alegrand POINT npdc CHEZ centres-sociaux POINT com

  • L’Agenda du Libre | Install-Party Linux
    https://www.agendadulibre.org/events/26818

    Roubaix Install-Party Linux

    Le samedi 25 février 2023 de 10h00 à 13h00.

    Mediathèque la Grand Plage, 2 rue Pierre Motte, Roubaix, Hauts-de-France

    Que votre ordinateur soit neuf ou ancien, passer à la culture informatique libre pour échapper à l’obslescence, à la surveillance, pour passer au zéro-déchet et devenir progressivement autonome ... tout en créant des liens humains !

    Venez avec votre matériel ou simplement pour vous renseigner, les bénévoles de l’association CLX seront là pour vous guider.

    Site web : http://www.mediathequederoubaix.fr/agenda/linux-install-party
    Contact : mperard CHEZ ville-roubaix POINT fr

  • L’Agenda du Libre | Graphisme, créer son identité visuelle avec des
    https://www.agendadulibre.org/events/26703

    Le samedi 28 janvier 2023 de 09h00 à 12h30.

    OMJC - centre d’Infos Jeunes, ferme Dupire, rue Yves Decugis, Villeneuve d’Ascq, Hauts-de-France

    formation présentera des logiciels libres tel que Gimp, Inskape et Scribus, en vue d’une production de documents visuels (tracts, affiches, bandeaux de réseaux sociaux ou de site, carte de visites...).

    À la fin de la formation, les stagiaires connaîtront les règles de base du graphisme (règle de mise en page, de proportion...), les formats de fichier et d’images et ainsi que leurs propriétés, les fonctionnalités de chaque logiciel. Ils pourront réaliser un document de synthèse visuel en intégrant différents éléments (pour une impression papier ou numérique).

    Pour s’inscrire à la formation : https://www.omjc-info.fr/OMJC ou par tél. au 03 28 80 54 25

    Informations
    Site web
    https://www.omjc-info.fr
    Contact
    contact CHEZ omjc-info POINT fr

  • 28 janv. : Foire aux install / Hellemmes
    https://lille.demosphere.net/rv/8777

    Foire aux install de Cliss XXI au Polder
    La foire aux install’, c’est une bonne occasion pour libérer et se réapproprier son ordinateur, en installant par exemple Debian (une distribution GNU/Linux). Le principe est maintenant bien rodé : vous venez avec votre tour ou votre ordinateur portable, et nous vous aidons durant toutes les phases de l’installation puis de configuration.

    C’est aussi l’occasion de venir découvrir les logiciels libres, GNU/Linux, Debian... Que ce soit pour trouver une réponse à vos questions qui ne vous ont pas encore fait franchir le pas, par curiosité, ou encore pour discuter, n’hésitez pas à franchir la porte.

    Au delà du logiciel, ce temps est également propice pour discuter de nos usages de l’outils informatique, d’Internet et de tous les services qu’on peut trouver sur le Web.

  • Soirée du libre / Cryptoparty
    table ronde / concert
    19h / 22h
    jeudi 20 octobre

    La numérisation du monde, l’usage d’applications centralisées monopolisées par les GAFAM bouleversent notre quotidien. Dans le domaine de l’art, l’autopromotion des créateurs sur les réseaux sociaux et la consommation de contenus en streaming a un impact non négligeable sur les propositions artistiques actuelles.

    Cet événement lillois est l’occasion de présenter un panel non exhaustif d’outils libres de création et de diffusions non assujetti aux GAFAM, d’ouvrir la discussion sur la nécessité d’engager de nouveaux usages numériques éthiques dédiés aux acteurs de création contemporaine et de la musique.

    Cette table ronde ouverte et festive est organisée par Keyvane Alinaghi , accompagné du collectif Mycelium.

    Les étudiants de l’École Supérieure d’Art de Cambrai lanceront également leur application Pire to Pire, jeu tangible et augmenté de collections d’artistes musicaux indépendants.

    ♫ Live à 21h00 : La journée se terminera par le concert de Neebiic, duo lillois d’électro avant-ringardiste, déroutant dansant et joué aux synthétiseurs.
    Neebic : https://youtu.be/U5Q-jiPKZ6Q

    1er Étage
    Entrée Libre

  • Profs, parents d’élèves et activistes se bougent pour libérer l’école de l’emprise de Google et Microsoft - Basta !
    https://basta.media/profs-parents-d-eleves-et-activistes-se-bougent-pour-liberer-l-ecole-des-Ga

    ransformer l’enseignement et l’apprentissage, et permettre à chaque élève et enseignant d’exprimer son potentiel personnel. » Telle est la promesse – commerciale – que vante le géant du numérique Google avec ses outils Google for Education destinés aux écoles. Elle propose des solutions en ligne de carnets de notes ou encore de communication au sein de la classe. L’entreprise met en avant des services « centralisés » et « simples d’utilisation ». Un peu partout, l’argument séduit les établissements.

    Mastodon, Diaspora, PeerTube... : des alternatives « libres » face aux géants du Net et à leur monde orwellien

    Google et Microsoft, les deux principales multinationales de la big-tech mondiale sont de plus en plus présents dans les établissements scolaires en Europe. Mais à travers le continent, des parents, des enseignants et des activistes des libertés numériques tentent aussi de s’opposer à la mainmise de ces entreprises sur les élèves.

    « Au début de la pandémie, quand il a fallu décider avec quels moyens se mettrait en place l’école à distance, chaque établissement faisait comme il pouvait. Il n’y avait aucun critère pour choisir les outils, pas même la protection des données, relate Inge Klas, parente d’élève dans le sud de l’Allemagne. Dans sa région, le premier confinement a poussé nombre d’établissements dans les bras de Microsoft. L’État-région voulait utiliser Microsoft 365 pour l’école à distance et pour tout le reste, comme l’enregistrement des notes des élèves. Ce sont les syndicats de professeurs qui ont dit très tôt que quelque chose n’allait pas. »

    La branche locale de l’association de hackers Chaos Computer Club a aussi vite réagi. « Ils ont interpellé les responsables politiques sur le fait que de nombreuses données sensibles de mineurs allaient se retrouver sur ce logiciel. Ça a réveillé l’opinion publique », retrace Inge Klas.

    [...]

  • Mouchin : un premier Repair Café de samedi - La Voix du Nord
    https://www.lavoixdunord.fr/1228317/article/2022-09-14/mouchin-un-premier-repair-cafe-de-samedi

    Mouchin : un premier Repair Café de samedi
    L’association Bien-être, environnement, sport (BEES) et sa présidente Carole Fievet, organisent ce samedi 17 septembre le premier Repair Café à Mouchin.

    Par Gabrielle Rousseau (correspondante local de presse)

    Le repair café est dans l’air du temps : réparer pour ne pas jeter ! Avec l’aide du collectif Pévèle en transition et ses réparateurs, leur savoir-faire et leurs conseils, l’association Bien-être, environnement, sport (BEES) organise ce samedi matin au foyer rural, de 9 à 13 heures, le premier Repair Café à Mouchin. Le principe est simple : vous apportez du petit électroménager (sèche-cheveux, machine à café, radio, machine à coudre…) qui ne fonctionne plus ou mal et les réparateurs le remettront en état dans la mesure du possible.

    Repair café et salon bien-être

    Le groupe CLX alias Club Linux sera présent pour toute réparation d’ordinateurs, tablettes. « La démarche de l’organisation d’un repair café avec le respect de l’environnement est notre ADN », explique la présidente de l’association BEES. La journée du dimanche 18 de 10 à 18 heures 30, au Foyer rural, sera consacrée au salon bien-être avec massages, lithothérapie, sophrologie, réflexion plantaire, coachs… Un salon de thé sera ouvert toute la journée.

    Grâce à BEES, Sarah Stulzaft, professeur de yoga donnera cours de yoga tous les jeudis de 19 h 30 à 20 h 30 dans la salle de la mairie du second étage et Michaël Ethuin sera le nouveau professeur de QI Gong qui dispensera son enseignement les mardis de 20 à 21 heures dans la salle des sports.

    Renseignements : Carole Fievet Tel. : 06 02 36 61 02,
    bees.mouchin@gmail.com ou sur le site :
    http://beesmouchin.wixsite.com/bees

  • Stage graphisme libre - Lille
    https://www.lm-tv.fr/stage-graphisme-libre-5570.html

    Initiation aux logiciels Gimp et Inkscape

    Initiation à l’image numérique et à la mise en page. Stage dirigé par Corinne Tanghe.

    L’objectif de ce stage est d’apprendre à gérer la photographie et la mise en page grâce aux logiciels Gimp et Inkscape, alternatives libres de droits des logiciels Illustrator et Photoshop.

    Seront abordés :
    – Les notions inhérentes aux images numériques : résolution, taille, pixels, modes colorimétriques
    – La méthodologie de création de dessin vectoriel
    – La gestion de la mise en page et d ela typographie
    La finalisation d’un document en fonction du support : impression, web ...

    Infos pratiques
    Lieu

    Centre d’Arts Plastiques et Visuels

    Adresse

    4 rue des Sarrazins

    Voir le plan

    Contact

    secretariatcapv@mairie-lille.fr

    PublicsDe 16 à 99 ans

    Horaires

    Le 04/07/2022 de 09:30 à 12:30
    Le 04/07/2022 de 13:30 à 17:30
    Le 05/07/2022 de 09:30 à 12:30
    Le 05/07/2022 de 13:30 à 17:30
    Le 06/07/2022 de 09:30 à 12:30
    Le 06/07/2022 de 13:30 à 17:30
    Le 07/07/2022 de 09:30 à 12:30
    Le 07/07/2022 de 13:30 à 17:30
    Le 08/07/2022 de 09:30 à 12:30
    Le 08/07/2022 de 13:30 à 17:30

    Tarifs

    Droits d’inscription : 19€Participation aux frais de stage pour Lille, Lomme, Hellemmes : 153€Autres communes : 306€Demandeurs d’emplois et bénéficiaires du RSA : 50% de réduction sur la participation aux frais du stageEtudiants : 10% de réduction ur la participation aux frais du stage

  • Fabien Illide s’est éteint ce lundi au centre hospitalier de Bobigny.
    https://www.lavoixdunord.fr/1120468/article/2021-12-29/le-betizfest-de-cambrai-endeuille-fabien-illide-cofondateur-s-est-etein

    Il avait 44 ans. Originaire du Cambrésis, il avait contribué en 2003 à la création du Betizfest, festival auquel il était toujours très attaché.

    Magali Rigaut | Publié le 29/12/2021 , mis à jour le 30/12/2021 à 10h04

    Il est entré dans la vie culturelle cambrésienne comme il voulait entrer en musique : en cherchant les bons accords. « Fabien » – son ami de vingt ans, Yannick Prangère, extrait de sa mémoire des retrouvailles en 2018, à Paris, à la faveur de « la nuit des festivals » – était « toujours motivé pour créer du lien » souffle-t-il. Le Betizfest avait été nommé à cette cérémonie récompensant les meilleures rencontres de musiques actuelles. Fabien Illide et Yannick Prangère, forgerons de la joyeuse marmite de métal cambrésienne, s’y étaient rendus avec, toujours, cette perspective d’en sortir de nouveaux alliages. Il en était ainsi depuis des décennies ; en 2002, déjà, Fabien Illide avait écumé les festivals pour en humer la substantifique moelle et revenir avec le nerf de la guerre : des contacts, un carnet d’adresses. 2003 avait alors vu la naissance du premier festival de métal cambrésien , le succès était allé crescendo.

    Toujours des liens

    Avec leur association Obey The Giant, Fabien Illide et Yannick Prangère avançaient au même rythme. Puis il y eut la vie. Ce lundi, Fabien Illide, 44 ans, s’est éteint à l’hôpital de Bobigny, emporté par une fulgurante maladie. « Il y a trois semaines, on discutait encore de la programmation du prochain festival (prévu les 8 et 9 avril 2022) », explique Yannick Prangère. Bien que devenu informaticien, très pris par son activité à Paris, Fabien Illide demeurait une référence pour l’association promouvant le Betizfest, dont la présidence est aujourd’hui entre les mains de M. Prangère et François Noblecourt. « Tout le monde le contactait encore. » Il s’était, depuis peu, installé aux Canaries.

    Rendre hommage à cet « ami » rencontré « à l’Eden café à la fin des années 90 », impose aussi de raviver les images des « moments passés au festival de Dour, en Belgique. On a découvert des groupes, on a beaucoup échangé là-bas. On y a passé de belles journées. » L’ami de musique était aussi un spécialiste en matière de logiciels et d’ordinateurs. « On échangeait beaucoup sur l’informatique. Dès que j’avais une question, je savais que je pouvais le joindre… »

    La cérémonie religieuse sera célébrée le 4 janvier à 15 h, en léglise Saint-Martin de Cambrai, suivie de la crémation à Caudry. Fabien Illide repose à la maison funéraire de Proville, Roc’Eclerc, 142 rue Charles-Montesquieu. Visites dimanche et lundi de 15 h à 18 h.

  • L’association CLX, basée dans la Pévèle, dépoussière vos vieux ordinateurs
    https://www.lavoixdunord.fr/1115695/article/2021-12-18/l-association-clx-basee-dans-la-pevele-depoussiere-vos-vieux-ordinateur

    L’association CLX, basée dans la Pévèle, dépoussière vos vieux ordinateurs
    Créée en 1999, l’association CLX cherche à s’implanter durablement sur le territoire de la Pévèle. Son but : récupérer de vieux ordinateurs pour les remettre à neuf et les faire tourner sous Linux.

    Hugues Choteau | Publié le 18/12/2021

    L’association CLX a déjà une paire d’années au compteur mais ne s’essouffle pas. Mieux, elle se réinvente sous l’impulsion de l’urgence climatique. « À sa création en 1999, la question environnementale n’était pas encore très connue. Les membres fondateurs, qui étaient des enseignants et des universitaires, voulaient avant tout faire la promotion des logiciels libres, comme Linux », résume Henry Foutry, bénévole dans l’association. Mais aujourd’hui la donne a changé : il est impossible de passer à côté de la question de la récup’ .

    À destination des professeurs et des élèves Pour imager au mieux son action, il suffit de prendre l’exemple de l’école de Moncheaux. Et pourtant au départ, le directeur Grégory Sautier n’était pas forcément emballé. « Tous les ordinateurs de l’école devaient être remplacés, alors nous les avons récupérés pour y installer le système d’exploitation PrimTux. Aujourd’hui, Grégory Sautier veut en récupérer 18 de plus », souligne Henry Foutry.

    Grégory Sautier, le directeur de l’école de Moncheaux (au centre), espère récupérer 18 ordinateurs de plus grâce à CLX.
    PrimTux justement. C’est l’atout majeur de l’association. Ce système d’exploitation Linux, libre et gratuit (au contraire de Windows ou Chrome), a été imaginé pour devenir un outil numérique de référence pour les écoles primaires . « On retrouve de nombreux éléments pédagogiques et ludiques, des contenus à destination des professeurs pour enseigner la conjugaison ou les maths », décrit devant son écran le bénévole. D’ailleurs, l’interface ne change pas beaucoup de celle de Windows. Elle est même plus minimaliste, donc accessible. Enfin, la gratuité du système permet de réaliser des économies conséquentes .

    Des actions solidaires

    L’association CLX redistribue aussi ses ordinateurs auprès de certaines familles par l’intermédiaire du CCAS de Moncheaux représenté par Christiane Coucke. Que ce soit pour des primaires, collégiens, lycéens ou même des adultes. « Nous récupérons les ordinateurs lorsqu’une entreprise décide de renouveler son parc informatique par exemple  », précise Marianne Hurbain, l’ancienne directrice de l’école de Moncheaux et membre de l’association. La seule condition, c’est que les appareils récupérés ne soient pas trop anciens : 15 ans au maximum.

    CLX recherche des bénévoles. Contact : contact@clx.asso.fr.

  • Maison Des Associations de Roubaix : [Formation] Les logiciels libres
    http://www.mdaroubaix.org/agenda/assemblees-generales/formation-les-logiciels-libres-1-1-1-1.html

    [Formation] Les logiciels libres
    Le 12/10/2021 de 09:30 à 12:30

    Maison Des Associations - Roubaix
    Gratuit
    Les logiciels libres
     

    Objectif :
    Connaître un panel large de logiciels libres et d’outils en ligne utiles pour les associations.

    Contenu :

    Définition et enjeux des logiciels libres.
    Panorama des principaux outils numériques qui ont fait leurs preuves pour administrer son association. Communiquer sur ses activités et travailler collaborativement.

    Intervenant : Valérie George (MDA Roubaix)

    Inscription obligatoire : mtettelin@mdaroubaix.org / inscription gratuite

    Horaires : 9h30-12h30

  • CLX participe au Forum des Associations et du Bénévolat 2021, Lille
    https://www.facebook.com/events/385351839676484

    A vos agendas !! La MDA de Lille organise le 2 octobre prochain le Forum des associations et du bénévolat au Grand Sud.

    Ce Forum est une formidable occasion pour venir découvrir le large panel associatif qui existe à Lille, Hellemmes et Lomme.

    Ouvert à tous, l’événement est un excellent moyen de trouver une association dans laquelle s’engager, trouver une nouvelle activité pour l’année ou encore proposer ses services en qualité de bénévole.

    Entrée gratuite !

    AU PROGRAMME :

    – Plus de 150 stands associatifs
    – Des initiations
    – Des démonstrations
    – Des tables rondes
    – Une exposition d’artiste
    – Restauration sur place avec Graine de Toast et la La Roue Libre

  • Café vie privée : Apprendre à protéger ta vie privée et nos libertés sur Internet / Lille Moulins
    https://lille.demosphere.net/rv/7995

    Qu’est-ce que c’est ?
    L’internet, le web, les mails, les logiciels (libres), l’anonymat sur Internet, la sécurité informatique, les spams, les GAFAM…

    Tu ne t’y retrouves plus dans tout ce fatras, mais tu trouves tout ça inquiétant Tu veux être un peu plus anonyme sur le web, échapper autant que possible à la surveillance généralisée, un peu mieux comprendre le monde dans lequel on vit ?

    Pour avancer sur ces questions, des collectifs et associations du territoire organisent des « cafés vie privée » pour t’apprendre les bons réflexes pour protéger ta vie privée en ligne et tes données personnelles.

    On y aborde sereinement ces enjeux, sans jugement, dans la convivialité et avec pragmatisme. Quel que soit ton niveau tu peux venir. Il n’y a pas de programme ; viens avec tes questions, tes envies, tes craintes, on te filera un coup de main !

  • Chronos - Cliss XXI
    https://www.cliss21.com/site/notre-offre/associations/article/chronos

    Chronos est un logiciel libre visant à faciliter la saisie, la validation et le suivi de l’agenda des personnes d’une organisation. Chronos est pensé pour s’adapter autant que possible à la composition et la hiérarchie interne de l’organisation.

    Pour plus d’information, rendez-vous sur le site que nous avons dédié au logiciel : cliss21.com/chronos

  • ProtonDB | Gaming reports for Linux using Proton and Steam Play
    https://www.protondb.com

    Proton est un nouvel outil publié par Valve Software qui a été intégré avec Steam Play afin de permettre de jouer aux jeux Windows sous Linux aussi simplement qu’en appuyant sur le bouton Jouer dans Steam. Sous le capot, Proton comprend d’autres outils populaires comme Wine et DXVK, entre autres, qu’un gamer devrait installer et maintenir par lui-même s’il n’y avait pas Proton. Ce dernier allège fortement le fardeau pour les utilisateurs passant à Linux sans avoir à apprendre les systèmes sous-jacents ou perdre l’accès à une grande partie de leur bibliothèque de jeux. Proton en est encore à ses balbutiements et la compatibilité est encore inconsistante, mais celle-ci s’améliore régulièrement.