• Ah Dieu, que les plans sont jolis !
    https://www.dedefensa.org/article/ah-dieu-que-les-plans-sont-jolis

    Ah Dieu, que les plans sont jolis !

    • L’extraordinaire absurdité de la “politique européenne” qui a plus que jamais comme but stratégique de vaincre la Russie avec l’Ukraine en avant-garde de la victoire se concrétise par une brillante planification opérationnelles. • Les élites européennes, politiques, militaires et globalistes, sont les zélatrices d’un culte étrange, qui les abrutit en les enfermant dans ce que l’on nommera un « nihilisme technologique ». • Ils sont au fond d’un abysse qu’ils ont creusé eux-mêmes en oubliant qu’à ce stade, il faut arrêter de creuser. • Quête désespérée de l’idiotie métaphysique totale.

    _______________________

    Nous savons que sur les dizaines et dizaines de pays de l’UE et de ses compagnons de route convoqués à Londres pour enfin structurer cette “coalition (...)

    • « Je crois que la stratégie de Poutine, sa patience, la lenteur qu’il impose à l’avancée de ses forces malgré leur écrasante supériorité quantitative et qualitative, tient au fait qu’il est persuadé du très proche effondrement des systèmes de direction de l’Europe de l’Ouest et qu’il attend un renversement rapide de toutes les directions globalistes pour avoir enfin un interlocuteur sorti de la folie aveugle et de l’idiotie actuelles... »

  • Une Globalisation-antiGlobalisation
    https://www.dedefensa.org/article/une-globalisation-antiglobalisation-1

    Une Globalisation-antiGlobalisation

    • Vous savez, n’est-ce pas, que la globalisation est morte. • Même Starmer le dit : quelle référence ! • Mais savez-vous qu’une autre Globalisation est en train de naître ? La Globalisation-antiGlobalisation. • Ce n’est pas notre faute si l’on suggère ainsi l’acronyme GaG.

    _______________________

    13 avril 2025 (15H20) – L’historien Brecht Jonkers fait partie de cette sorte de “nouvelle critique” apparue en Occident et qui ressuscite les courants nés après la guerre 1914-1918 (antiguerre parce qu’antimoderne, surtout antiaméricaniste dans le cadre de l’antimodernité), mais dans un contexte aujourd’hui infiniment plus vaste et diversifié. Alors que la globalisation “classique”, – maléfique pour les dissidents, – est déclarée morte de divers (...)

  • Suite de « Chute de l’Empire 2.0 »
    https://www.dedefensa.org/article/suite-de-chute-de-lempire-20

    Suite de « Chute de l’Empire 2.0 »

    • L’historien Tarik Cyril Amar a publié un article abordant les perspectives de l’action de Trump et les troublantes similitudes de ce président avec Gorbatchev. • Notre version française et l’original anglais.

    Comme nous l’annoncions hier, nous publions l’article de Tarik Cyril Amar en deux versions, – notre traduction-adaptation et l’original anglais. Ces publications complèteront, pour ceux que cela intéresse, l’article d’hier.

    Nous reprenons ci-dessous le passage où nous annonçions hier cette initiative en tentant de l’expliquer. Si vent lkes deux textes annoncés.

    « L’article a été publié le 8 avril 2025 sur RT.com, sous le titre “Les leçons que Trump pourrait tirer des derniers dirigeants soviétiques” Exceptionnellement dans notre reprise, nous publierons à (...)

  • Chute de l’Empire 2.0
    https://www.dedefensa.org/article/chute-de-lempire-20

    Chute de l’Empire 2.0

    11 avril 2025 (17H40..) – Pardonnez-moi si je fais œuvre sacrilège en proclamant que le texte discuté (et charcuté ici) est pour moi l’un des plus clairs (même si des plus complexes et malgré son énorme complexité) sur la situation américaniste (et non “américaine”, puisque je parle de l’idéologie et de la psychologie américanistes). C’est un choix complètement subjectif, qui va me servir dans mon travail d’appréciation de la trajectoire de chute inexorable des États-Unis, – très rapide en raison des caractères formidables de la communication, impitoyable, inarrêtable.

    L’auteur cite Karl Marx dans cet excellent jugement qui me fait penser que l’excellent Karl Marx avait des accointances avec le Ciel qui fabrique des circonstances à sa guise :

    « Les hommes font leur propre histoire, mais ils (...)

  • Badaboum, – Chute de l’Empire 2.0
    https://www.dedefensa.org/article/badaboum-chute-de-lempire-20

    Badaboum, – Chute de l’Empire 2.0

    11 avril 2025 (17H40..) – Pardonnez-moi si je fais œuvre sacrilège en proclamant que le texte discuté (et charcuté ici) est pour moi l’un des plus clairs (même si des plus complexes et malgré son énorme complexité) sur la situation américaniste (et non “américaine”, puisque je parle de l’idéologie et de la psychologie américanistes). C’est un choix complètement subjectif, qui va me servir dans mon travail d’appréciation de la trajectoire de chute inexorable des États-Unis, – très rapide en raison des caractères formidables de la communication, impitoyable, inarrêtable.

    L’auteur cite Karl Marx dans cet excellent jugement qui me fait penser que l’excellent Karl Marx avait des accointances avec le Ciel qui fabrique des circonstances à sa guise :

    « Les hommes font leur propre (...)

  • Trump, l’homme des BRICS
    https://www.dedefensa.org/article/trump-lhomme-des-brics

    Trump, l’homme des BRICS

    • Suivez donc les incroyables zigzag de l’esprit de Donald Trumpo, qui semble poursuivre trois, quatre, cinq stratégies à la fois, qui s’entrechoquent, s’entremêlent et se contredisent. • En attaquant principalement la Chine avec ses tarifs, il rapproche ce pays de la Russie plus qu’il ne les séparent, tandis que ses menaces contre l’Iran rapproche l’Iran de la Russie. • Cette Russie dont Trump juge avoir reconquis l’estime alors qu’il se trouve bloqué dans sa “stratégie” ukrainienne, ce terrain où la Russie ne cédera rien. • Trump a révolutionné le monde mais que fait-il de sa révolution ?

    _______________________

    10 avril 2025 à 18H30 – Que se passe-t-il dans la tête de Donald Trump ? Bien habile devin, celui qui pourrait répondre d’une façon simple et (...)

  • RapSit-USA2025 : Nous sommes en 1793
    https://www.dedefensa.org/article/rapsit-usa2025-nous-sommes-en-1793

    RapSit-USA2025 : Nous sommes en 1793

    Les yeux fixés sur la “guerre tarifaire” des USA, le monde ignore la rage interne des USA. Jonathan Turley parle de l’“American Jacobin” comme l’on parlait de l’“American Dream”. Il commence par citer un écrivain, collaborateur du réseau MSNBC, forteresse de la gauche-LGTBQ (voir sa phrase sur la Constitution servant de titre), et écrit à son propos comme à celui de tous ses fans et autres militants de son espèce :

    « Ils font partie d’une classe montante de Jacobins américains – des révolutionnaires bourgeois de plus en plus prêts à tout saccager, des voitures à la Constitution... [...].

     » Bien sûr, ce n’est pas la révolution qui préoccupe la plupart de ces individus. C’est la rage. »

    Ce qui est assez peu ordinaire est que cet épisode de rage , précédé de (...)

  • L’Ukraine est un actif toxique
    https://www.dedefensa.org/article/lukraine-est-un-actif-toxique

    L’Ukraine est un actif toxique

    L’accord proposé sur les terres rares que l’administration Trump tente de négocier avec le régime de Kiev (ou « terre brute », comme l’a parfois dit Trump lui-même) a suscité beaucoup d’attention.

    Au départ, Zelensky a proposé que les États-Unis aident l’Ukraine à exploiter ses gisements de terres rares. Pour étayer son affirmation selon laquelle l’Ukraine recèle d’abondantes terres rares, Zelensky a présenté une carte papier de l’Ukraine sur laquelle les gisements de terres rares étaient délicatement ombrés à l’aide de crayons de couleur.

    Il s’est avéré que cette carte provenait d’une très ancienne étude géologique de l’époque soviétique. Les géologues russes avaient reçu l’ordre de partir à la recherche de terres rares et, ô surprise, ils en ont trouvé. Cela signifie-t-il que ces (...)

  • Pourquoi pas le technoprimitivisme ?
    https://www.dedefensa.org/article/pourquoi-pas-le-technoprimitivisme

    Pourquoi pas le technoprimitivisme ?

    8 avril 2025 (17H15) – Nous ne sommes pas sans avoir remarqué que depuis quelques années, de plus en plus depuis quelques mois de ces deux dernières années, de plus en plus chaque jour, paraissent des textes autour d’hypothèses proposant des voies diverses pour adapter avec plus ou moins de violence, les restes “utiles” de cette civilisation pourrie jusqu’à l’os et son technologisme qui nous rend fou à des conditions radicalement nouvelles qui offriraient une nouvelle voie civilisationnelle.

    Comme exemple de cette sorte de réflexions, nous reprenons un texte lui-même repris par le site ‘Synergie-Hautefort.com’, particulièrement attentif à porter à notre attention divers aspects de telles réflexions. Bien entendu, cette présentation n’engage rien d’autre qu’une (...)

  • Puissance de la “transmutation civilisationnelle”
    https://www.dedefensa.org/article/puissance-de-la-transmutation-civilisationnelle

    Puissance de la “transmutation civilisationnelle”

    • Peu à peu se précisent les composants de ce phénomène apparu en quelques semaines du rapprochement entre les USA et la Russie, jusqu’alors considérés comme ennemis irréconciliables. • Il y a bien entendu bien plus que la raison et la politique derrière ce phénomène. • Il y a la définition de l’affrontement civilisationnel entre le néo-libéralisme en place et son adversaire, à la fois Tradition et spiritualité, antiSystème, illibéralisme, etc. • Ainsi vont les noms d’oiseau de l’affrontement civilisationnel.

    _______________________

    Parlant d’une “transmutation civilisationnelle”, nous ne parlons pas une seconde d’un “choc des civilisations” auquel nous n’avons jamais cru vraiment, comme s’il y avait deux ou plusieurs “civilisations” en (...)

  • L’esprit tangue bord-sur-bord
    https://www.dedefensa.org/article/lesprit-tangue-bord-sur-bord

    L’esprit tangue bord-sur-bord

    • Les négociations USA-Russie sur l’Ukraine sont pour l’instant dans une phase, non pas de paralysie mais d’observation. • Deux groupes se sont formés autour du président Trump, qui défendent des politiques différentes : très proche des neocon , le groupe Waltz-Rubio-Kellogg ; beaucoup plus réaliste et proche des revendications russes, le groupe Witkoff-Vance-Gabbard. • Trump hésite-t-il entre les deux voies ? Manœuvre-t-il ? Tout cela reste à voir. • Une autre chose reste à voir : la relation entre l’offensive des tarifs et l’Ukraine.

    _______________________

    Une bataille qu’on peut qualifier de féroce, même si elle n’est pas directe, se déroule en ce moment à Washington, autour de Trump. Elle oppose deux groupes de conseillers avec pour enjeu la (...)

  • Funérailles furtives de la globalisation
    https://www.dedefensa.org/article/funerailles-furtives-de-la-globalisation

    Funérailles furtives de la globalisation

    • La “guerre des tarifs” n’est pas une guerre, c’est une révolution qui exécute la globalisation et le libre-échange comme le ferait une bonne vielle guillotine. • L’économiste Raphael Machado a bien saisi les intentions du trumpisme.

    _______________________

    Nous ne cessons d’y voir une “guerre” où les USA, revigoré par Trump, voudraient détruire les pays économiquement concurrents, avec le reste qui suit. C’est une vision “géopolitique” de pensées habitués à TINA (“There Is No Alternative”) et à considérer les USA comme une machine à hégémonies multiples constamment en train de se refaire... Pourtant, disent les penseurs de ce temps-llà, vous verrez, les USA aussi vont souffrir !

    Mais non, tout le monde va souffrir ! Une révolution qui liquide le système le plus (...)

  • Inculpabilité-indéfectibilité en mode-turbo
    https://www.dedefensa.org/article/inculpabilite-indefectibilite-en-mode-turbo

    Inculpabilité-indéfectibilité en mode-turbo

    • Quelques réflexions sur l’immense article, quasiment un livre, du New York ‘Times’ sur la guerre en Ukraine. • Le conflit est présenté comme totalement dirigé par les généraux américanistes, selon des plans impeccables, catastrophiquement mal appliqués par des Ukrainiens incapables de saisir le génie des instructions qu’on leur donnait. • C’est un jeu bien connu, utilisant les deux fameuses caractéristiques de l’américanisme : l’inculpabilité et l’indéfectibilité. • On voit mal l’effondrement américaniste s’effectuer avec grâce.

    ________________________

    On sait, cela fit tant de bruit, que le New York ‘Times’ a publié un énorme article-fleuve (‘Le Partenariat : l’histoire secrète de la guerre en Ukraine’), le 31 mars, sur la guerre en Ukraine (...)

  • L’Europe sur le sentier de la guerre
    https://www.dedefensa.org/article/leurope-sur-le-sentier-de-la-guerre

    L’Europe sur le sentier de la guerre

    Lors d’un récent sommet de l’Union européenne, la gynécologue en chef, Mme Leyen, a exigé 800 milliards d’euros pour un plan de réarmement de l’UE sur quatre ans. Seulement 150 milliards d’euros de cette somme proviendraient d’euro-obligations nouvellement émises ; les 650 milliards d’euros restants seraient récupérés par les États membres de l’UE en augmentant leur dette souveraine déjà très élevée. Pour faciliter le processus de récupération, la règle de la limite de déficit budgétaire de 3 % serait levée. Tous ces fonds seraient consacrés au réarmement, et à un rythme effréné.

    Le plan de réarmement s’accompagne d’une clause en petits caractères : les fabricants d’armes ne seraient autorisés à participer qu’après avoir signé un pacte de sécurité spécial avec la Commission (...)

  • La Russie fait les comptes
    https://www.dedefensa.org/article/la-russie-fait-les-comptes

    La Russie fait les comptes

    • Décidément, le texte dit ATA-2025 de l’évaluation de la menace par les services de renseignement US, qui est largement marqué par la présence de la nouvelle DNI, Tulsi Gabbard, a fait une forte impression sur les Russes. • On trouve ici, dans un texte inédit et resté assez anonyme tous les enseignements que les Russes constatent pour justifier leur propre satisfaction. • Ils estiment que les USA reconnaissent désormais dans la Russie une puissance au moins à parité avec la puissance des États-Unis. • Reste à savoir comment accorder les violons.

    _______________________

    Si l’on revient sur des commentaires du rapport ATA-2025 déjà vu et commenté hier par deux appréciations opposées venues du même courant de pensée, c’est parce que ce document nous (...)

  • Une ‘Symphonie d’un Nouveau Monde’ ?
    https://www.dedefensa.org/article/une-symphonie-dun-nouveau-monde

    Une ‘Symphonie d’unu Nouveau Monde’ ?

    30 mars 2025 (16H40) – Nous allons présenter deux documents traitant du même sujet et donnant un jugement diamétralement opposé, alors qu’on peut dire sans hésitation que les deux auteurs sont du même “camp”. Il s’agit de l’analyse d’un document réalisé chaque année par l’ensemble des agences de renseignement US : ‘Annual Threat Assesment’ pour 2025 (ATA-2025). Les deux analyses viennent successivement de Larry S. Johnson (le 25 mars) et Natalia Nikiforova de RIA Novosti (le 28 mars, via ‘usa.news-pravda .com’).

    Bien entendu, l’intérêt de ce choix est de voir les deux jugements s’opposer de manière si frontale, essentiellement sur l’interprétation de l’étude. Dans cet exercice, je me garderais de prendre position, et sur le document, et sur les deux positions. Le but (...)

  • RapSit-USA2025 : Décortiquer ‘Signalgate’
    https://www.dedefensa.org/article/rapsit-usa2025-decortiquer-signalgate

    RapSit-USA2025 : Décortiquer ‘Signalgate’

    Dans l’avalanche extraordinaire de commentaires qui ont suivi ‘Signalgate’, – à 90% défavorable à Trump, et à 95% défavorable à son équipe de sécurité nationale, – il est intéressant de se tracer une voie qui permette d’introduire des nuances, des observations inattendues et l’évocation de certaines situations du réseau ‘Signal’, son origine politique et sa fonction idéologique puisqu’il y a les deux.

    Les Confidences de John Bolton

    On sait le peu d’enthousiasme que nous éprouvons concernant la personnalité de John Bolton, qui fut un choix stupéfiant d’un peu plus d’une année de Trump-I comme son conseiller pour la sécurité nationale. Bolton est interrogé par le réseau allemand DW.News et il en résulte des considérations internes qui ne sont pas inintéressantes.

    Notes de (...)

  • Déambulations de la fuite ‘Signalgate’
    https://www.dedefensa.org/article/deambulations-de-la-fuite-signalgate

    Déambulations de la fuite ‘Signalgate’

    27 mars 2025 (15H30), - La question étant : à votre avis, la ‘fuite’ dite ‘Signalgate’ est-elle importante, et dans quel sens, et pour quelle signification ? Il y a de nombreuses interprétations, toutes politiques certes, outre l’aspect étrange ou grotesque de l’affaire, – discuter d’une question très délicate d’un bombardement des Houthis, entre des responsables de l’équipe Trump, réunis en un groupe sur le réseau public ‘Signal’, – juste le temps de nous apercevoir qu’un journaliste assez peu apprécié du groupe s’y est trouvé intégré... ! On imagine le tintamarre.

    Notons la réaction d’un spécialiste des choses secrètes, dissident de surcroit, bien connu dans les milieux idoines, – Larry S. Johnson. Tout de même sévère, Johnson !

    « ‘Charlie Foxtrot’ est un euphémisme poli pour (...)

  • Les chevaux morts de l’Apocalypse
    https://www.dedefensa.org/article/les-chevaux-morts-de-lapocalypse

    Les chevaux morts de l’Apocalypse

    Quand votre cheval meurt, descendez !

    Lorsque votre cheval tombe raide mort, il est temps d’arrêter d’essayer de le monter. Le fouetter n’aide pas. Et pourtant, c’est exactement ce qui arrive souvent, métaphoriquement parlant, faisant de « fouetter un cheval mort » une expression plutôt populaire.

    Par exemple, voici une courte liste de façons dont Donald Trump fouette actuellement métaphoriquement le cheval mort qu’est l’Amérique avec son mandataire ukrainien mort :

    Remplacer vos palefreniers en prétendant que les précédents n’ont pas fait du bon travail et que leurs remplaçants insuffleront une nouvelle vie à votre digne destrier. Expliquer à qui veut l’entendre que votre cheval mort est le meilleur qui soit parce qu’il est « sous la nouvelle direction » de votre (...)

  • L’héroïsme de l’hébétude européenne
    https://www.dedefensa.org/article/lheroisme-de-lhebetude-europeenne

    L’héroïsme de l’hébétude européenne

    24 mars 2025 (18H10) – Une grosse quinzaine plus tard, puisque je me réfère à mon texte du 11 mars 2025, je m’interroge toujours sur l’attitude de l’Europe après le soi-disant “lâchage” américaniste. Je dis “soi-disant” parce que je rappelle d’ores et déjà avec insistance que les USA n’ont pas “lâché” l’Europe, ils ont “lâché” une politique américaniste pure et dure, – la nommée politiqueSystème, – qu’ils appliquaient, eux, sans la moindre retenue, sans écouter rien des conseils de modération de cette Europe, depuis le 11 septembre 2001, et même mars 1999 et l’attaque contre la Serbie. Pour l’Ukraine, il n’y avait donc rien de nouveau, avec le coup du Maïdan du février 2014 et tout ce qui a suivi, – qui est en assez grande partie le fait de l’Europe et en très grande partie le fait des (...)

  • RapSit-USA2025 : La grande lessive
    https://www.dedefensa.org/article/rapsit-usa2025-la-grande-lessive

    RapSit-USA2025 : La grande lessive

    Depuis deux mois, toute notre attention va à l’affaire ukrainienne et aux rapports USA-Russie. Il ne s’agit pourtant que d’un aspect accessoire de la “révolution” trumpiste. L’essentiel se fait sur le plan intérieur, notammlent avec Musk et son DOGE, mais aussi avec sa ministre de la justice (Pam Bondi), ses nouveaux chefs du FBI et de la CIA, sa noiuvelle ministre de la sécurité intérieur (Noah Kristen) et sa directrice du renseignement (Tulsi Gabbard).

    C’est dans ce domaine et nulle part ailleurs que les événements généraux prennent vraiment forme et que la révolution, si elle a réussi, donnera tous ses effets et provoquera un basculement de cdette civilisation qui avait fini à n’être organisée depuis un siècle autour de l’exclusif modèle américain. Pour nous, les (...)

  • L’UE, Napoléon et le Führer
    https://www.dedefensa.org/article/lue-napoleon-et-le-fuehrer

    L’UE, Napoléon et le Führer

    • On s’offre un parcours des actuels soubresauts terrifiants de l’Europe (UE) plongée dans sa désintégration le plus catastrophique qu’on puisse envisager. • Tous les grands “européistes” sont à l’œuvre, participant avec un entrain émouvant et une si complète irresponsabilité au travail de déconstructuration. • Le maître en la matière, qui l’eût cru, est notre Macron national, engageant tout son zèle européiste sans égal à la destruction de la chose. • Le journaliste russe Belov le dit si joliment : « ...Le plan inconscient de Macron visant à détruire l’UE se déroule comme sur des roulettes. » • Chapeau l’artiste, pour lui et tous ses congénères.

    _______________________

    Cette fois, nous allons beaucoup sacrifier à des citations concernant différentes (...)

  • Donald H & Vladimir H. au bout du fil
    https://www.dedefensa.org/article/donald-h-vladimir-h-au-bout-du-fil

    Donald H & Vladimir H. au bout du fil

    • Trump et Poutine ont-ils des “conversations secrètes”, qui ne sont pas annoncées publiquement et dont le contenu n’est pas rendu public ? • Analysant des déclarations de Trump, le journaliste russe Peter Akopov en conclut que c’est le cas. • Son hypothèse est très largement acceptable et elle implique des possibilités considérables sur la façon dont leurs politiques se développent. • Akopov imagine la panique qu’une telle possibilité provoque en Europe et à Kiev : « il est effrayant [pour eux] d’imaginer ce sur quoi Trump et Poutine pourraient s’entendre. »

    ______________________

    Il est manifeste que les rapports entre les deux présidents Poutine et Trump se sont révélés ces dernières semaines comme un facteur singulièrement (...)

  • Vision d’une prudence-audacieuse
    https://www.dedefensa.org/article/vision-dune-prudence-audacieuse

    Vision d’une prudence-audacieuse

    19 mars 2025 (17H10) – On prête assez peu attention dans nos colonnes diverses à ne pas être trop précis ni trop affirmatif. Je crois que c’est un réflexe de prudence et un réflexe d’humilité qui mesurent bien, selon nous, l’impuissance humaine devant la constante tempête de la communication. Nous nous en tenons donc à des engagements généraux qui sont référencés, documentés et clairement identifiés, suffisamment pour justifier le poteau d’exécution. La guerre en Ukraine, c’est comme un champ de mines où des milliers de FakeNews et des tonnes de passions sont prêtes à exploser à tout instant.

    Pour autant, – adverbe dont nous faisons bonne consommation et marque nos incertitudes sur les détails de toutes les crises, – il faut veiller régulièrement à faire une incursion dans la (...)

  • ... Belle suite fortississimo
    https://www.dedefensa.org/article/belle-suitefortississimo

    ... Belle suite fortississimo

    18 mars 2025 (14H50) – Voilà que paraît sur le site ‘Euro-Synergie.hautefort.com’ un texte de Constantin von Hoffmeister qui résonne comme un commentaire du même sur son propre texte de RT.com que nous avons donné hier. Tout s’enchaîne, d’une façon logique et selon les normes des conversations de l’esprit.

    J’ignore si ces grands débats d’ idée passionnent les lecteurs qui suivent à la trace les clins d’yeux de Trump-Poutine et les rages frénétiques dissimulées sous des sourires crispées de l’équipe gagnante Macron-Starmer. Je n’ignore pas qu’il y a là-dessous plus d’une combine diabolique, bien plus d’un complot à mettre à nu un pour pouvoir mieux achalander ses textes et se donner la sensation de tenir le destin du monde.

    Je constate que nous, dans notre modeste site, n’avons pas (...)