• RapSit-USA2020 : Girondins, Jacobins & Pol Pot
    https://www.dedefensa.org/article/rapsit-usa2020-girondins-jacobins-pol-pot

    RapSit-USA2020 : Girondins, Jacobins & Pol Pot

    Parallèlement, aux USA les débats foisonnent à côté des polémiques politiciennes, des remous pseudo-populaires, des affrontements immédiats. Les considérations les plus extrêmes sont développées, pour tenter d’atteindre une analyse correcte de la situation, – et nous dirions même : “de plus en plus extrêmes”. Cette extrémité de la pensée est remarquable, et sans doute l’élément le plus frappant, alors que les canaux et leurs cloisons, l’autocensure, l’ignorance, l’inattention, le préjugé aveuglant, rendent en général très difficile une mesure réelle de la situation ; c’est a contrario une mesure de cette gravité.

    Il est bon de signaler cet extrémisme de la pensée, chez ceux qui font le moins profession d’être extrémistes, qui se félicitent en général d’appuyer leurs (...)

  • PhG fait son pro domo
    https://www.dedefensa.org/article/phg-fait-sonpro-domo

    PhG fait son pro domo

    24 septembre 2020 – Avez-vous vu et lu ce qu’est devenu ce qu’on nommait ‘la grande presse’, selon une expression involontairement admirative, et que je désigne comme d’autres dans l’esprit désormais depuis deux décennies, de l’expression de “presseSystème” ? J’y pensais avant-hier, rédigeant cette pagesur Le Figaro et le bouffe-Navalny, cuvée 2020. Cette sorte de pensée, au moment où les ai, m’attriste profondément, même si par ailleurs et à d’autres moments, j’en fais mon miel dans le plein de la satire et de l’ironie.

    Ce qui m’apparaît comme toujours comme le plus étonnant, on dirait objectivement comme incroyable et surréaliste, vous savez un des caractères extraordinaires de cette étrange époque, c’est la différence radicale presque comme deux mondes étrangers, et différence d’une (...)

  • RapSit-USA2020 : leur sacré est simulacre
    https://www.dedefensa.org/article/rapsit-usa2020-leur-sacre-est-simulacre-1

    RapSit-USA2020 : leur sacré est simulacre

    Pour suivre la situation aux USA depuis la mort de la Juge Ruth Bader Ginsberg à la Cour Suprême, il faut suivre le sénateur républicain Lindsey Graham, président de la Commission des affaires judiciaires du Sénat. C’est cette Commission qui dirigera les opérations pour l’audition ultra-rapide de la personne (quasiment assurée qu’il s’agira d’une femme) choisie par Trump, pour confirmer la nomination avant l’élection du 3 novembre. Qui plus est, Graham s’est lancé à fond dans cette opération, malgré son avis de 2016 où il disait qu’il fallait s’abstenir de désigner un Juge en cas de vacances (décès d’un des membres de la Cour) durant une année d’élection présidentielle.

    Entretemps, on a eu l’épisode d’une autre nomination par Trump, le juge Kavanaugh, au cours duquel (...)

  • RapSit-USA2020 : leur sacré est simulacre
    https://www.dedefensa.org/article/rapsit-usa2020-leur-sacre-est-simulacre

    RapSit-USA2020 : leur sacré est simulacre

    Pour suivre la situation aux USA depuis la mort de la Juge Ruth Bader Ginsberg à la Cour Suprême, il faut suivre le sénateur républicain Lindsey Graham, président de la Commission des affaires judiciaires du Sénat. C’est cette Commission qui dirigera les opérations pour l’audition ultra-rapide de la personne (quasiment assurée qu’il s’agira d’une femme) choisie par Trump, pour confirmer la nomination avant l’élection du 3 novembre. Qui plus est, Graham s’est lancé à fond dans cette opération, malgré son avis de 2016 où il disait qu’il fallait s’abstenir de désigner un Juge en cas de vacances (décès d’un des membres de la Cour) durant une année d’élection présidentielle.

    Entretemps, on a eu l’épisode d’une autre nomination par Trump, le juge Kavanaugh, au cours duquel (...)

  • RapSit-USA2020 : le sacré est simulacre
    https://www.dedefensa.org/article/rapsit-usa2020-le-sacre-est-simulacre

    RapSit-USA2020 : le sacré est simulacre

    Pour suivre la situation aux USA depuis la mort de la Juge Ruth Bader Ginsburg à la Cour Suprême, il faut suivre le sénateur républicain Lindsey Graham, président de la Commission des affaires judiciaires du Sénat. C’est cette Commission qui dirigera les opérations pour l’audition ultra-rapide de la personne (quasiment assurée qu’il s’agira d’une femme) choisie par Trump, pour confirmer la nomination avant l’élection du 3 novembre. Qui plus est, Graham s’est lancé à fond dans cette opération, malgré son avis de 2016 où il disait qu’il fallait s’abstenir de désigner un Juge en cas de vacances (décès d’un des membres de la Cour) durant une année d’élection présidentielle.

    Entretemps, on a eu l’épisode d’une autre nomination par Trump, le juge Kavanaugh, au cours duquel Graham (...)

  • Retour sur des caricatures
    https://www.dedefensa.org/article/retour-sur-des-caricatures

    Retour sur des caricatures

    Un Monarc sociétal

    Le chef de l’exécutif français a le temps de dispenser ses encouragements à Eric Zemmour, ‘violemment’ insulté dans la rue par un passant qui a reconnu le préposé médiatique à l’islamophobie. Il a n’a pas non plus été avare de ses consolations à la députée Danièle Obono, dessinée dans le journal Valeurs Actuelles entravée d’une chaîne d’esclave au cou. Le syndicaliste Anasse Kazib, très actif dans l’organisation des grèves de l’hiver 2019 contestant la contre-réforme des retraites, a été menacé de mort par des militants de l’extrême-droite. Il n’a bénéficié de la part du Président de la République ni d’un coup de fil ni d’une déclaration publique qui font office de guérison d’écrouelles symboliques.

    Cette présence appuyée d’un chef d’Etat dans l’espace médiatique sociétal (...)

  • Sans liberté de délirer, il n’est point de FakeNews sexy
    https://www.dedefensa.org/article/sans-liberte-de-delirer-il-nest-point-de-fakenews-sexy

    Sans liberté de délirer, il n’est point de FakeNews sexy

    22 septembre 2020 – Sans rire, je suis fier de mes petites plumes françaises... Avant, un peu condescendant, on parlait des “petites mains”, aujourd’hui ce sont les ‘petites plumes’ de notre scintillante presseSystème.

    Savez-vous que nos petits-salons comme-il-faut frémissent pour Navalny ? C’est le vrai John Wayne de la Neva, le White Lives Matter de notre Armageddon conduit avec une conscience très correctement politique contre l’inacceptable et insupportable Poutine. Deux exemples très récents, de la même publication qui est le quotidien Le Figaro dont la réputation de sérieux et de référentiel n’est plus à faire, méritent notre attention d’un instant par leur caractère d’exemplarité, – et je vous les soumets pour cette raison. Vous pourrez ainsi (...)

  • De California Dreamin’ à California Burnin’
    https://www.dedefensa.org/article/de-california-dreamin-a-california-burnin

    De California Dreamin’ à California Burnin’

    21 septembre 2020 – C’est devenu une règle de cette époque tournée vers un futur technologiquement et moralement radieux, d’être absolument sans aucune vision réaliste, concrète, concevable, de l’avenir. Ainsi, chacun des deux partis du ‘monde en place’ (voyez que je ne dis même pas ‘ancien monde’ ou ‘vieux monde’, montrant ainsi mon mépris sans fin pour les besogneux puants de la com’), chacun qui argumente sur son extraordinaire vision et sa capacité progressiste infinie, tournée vers le futur, ‘chacun des deux partis’ dis-je choisit pour seuls arguments irrésistibles pour soi-même, pour ‘son propre parti de soi-même’, la dénonciation des travers innombrables du parti adverse, interdisant à ce parti adverse de jamais prétendre à représenter l’issue glorieuse de (...)

  • « Un mensonge bâti sur un mensonge »
    https://www.dedefensa.org/article/un-mensonge-bati-sur-un-mensonge

    « Un mensonge bâti sur un mensonge »

    Nous avons déjà fait mention de l’article que le spécialiste des questions militaires Scott Ritter, ancien major du Corps des Marines ayant accompli des missions de vérification des stocks d’armement en URSS et en Irak dans les années 1990, consacre dans RT.com au dernier livre de Bob Woodward, ‘Rage’. C’est la livraison quadriannuelle de Woodward depuis l’époque Nixon, sur le président en place, en fin de mandat ; cette fois, et comme on s’en doute, il est question de Trump à la fin de son (premier ?) mandat. C’est dans l’article du 18 septembre 2020 de la série RapSit-USA2020 que nous écrivons ceci :

    « A l’occasion de la publication du livre Rage, de Bob Woodward, sur le premier mandat de Trump, Scott Ritter a publié sur RT.com un article concernant cette question, (...)

  • Regarder la Russie au fond des yeux
    https://www.dedefensa.org/article/regarder-la-russie-au-fond-des-yeux

    Regarder la Russie au fond des yeux

    Désormais, il va falloir regarder la Russie au fond des yeux. Notre idée, en effet, est qu’un président russe ne remet pas à une FakeNews l’Ordre de Saint-André, comme il l’a fait hier en décorant Gerbert Efremov, 87 ans, proclamé et salué comme l’architecte de cet avancement essentiel du domaine stratégique russe que sont les programmes hypersoniques. Les ‘Occidentaux’, eux, auront comme principaux concurrents, catégorie Nobel de la Paix, le président Trump avec sa chevelure orange et Andrei Navalny qui a trouvé des traces de Novichok de catégorie Putinium dans une bouteille d’eau minérale. Chacun fait avec ce qu’il peut, avec ce qu’il a, – “et ainsi font, font, font les pe-ti-tes marionnettes”.

    Hier après jeudi, Poutine a longuement développé le sujet des armes (...)

  • Notes sur la mercantilisation en vrille
    https://www.dedefensa.org/article/notes-sur-la-mercantilisation-en-vrille

    Notes sur la mercantilisation en vrille

    19 septembre 2020 – L’on sait que l’un des aspects les plus remarquables et les plus insupportables c’est selon, de l’ensemble capitalisme-globalisation, c’est la mercantilisation (ou marchandisation) du monde. Cette évolution, même si elle démarre à la fin du XVIIIème siècle, est une constante de la modernité puis de la tentative (pour certains) de ‘normalisation’ de la modernité en postmodernité. La critique de ce processus (ce qui le rend insupportable à certains) a bien été résumé notamment par Michel Crozier dans son Stendhal et l’Amérique, décrivant la rupture de Stendhal avec l’idée de l’Amérique en 1825, et la façon dont l’idée de l’américanisation, qui contient absolument l’idée de ‘mercantilisation’ constituait la vision fondamentale du tournant du XVIIIème (...)

  • PhG devant le monstre
    https://www.dedefensa.org/article/phg-devant-le-monstre

    PhG devant le monstre

    16 septembre 2020 – “Le monstre”, ce sont les Etats-Unis dans cet état de fusion où l’on les voit, alors que le reste du monde recompte ses masques et attend avec sagesse le nouvel “équilibre des forces” et l’installation de relations internationales dignes de la globalisation. Lorsque je dis “en fusion”, il s’agit de bien plus que d’une image : la situation des incendies en Californie et surtout dans l’État de l’Oregon, où se situe un des épicentres de la révolte (Portland), nous restitue une image digne de L’Enfer de Dante, dans sa Divine Comédie. (Avec en plus, cerise sur le gâteau, les accusations nombreuses mettant en cause des Antifas/BLM comme incendiaires de forêts, à partir de constats troublants.) Ne voit-on pas que là, dans le grondement de l’incendie cosmique des (...)

  • RapSit-USA2020 : Trump, BHO et les militaires
    https://www.dedefensa.org/article/rapsit-usa2020-trump-bho-et-les-militaires

    RapSit-USA2020 : Trump, BHO et les militaires

    Il y a eu tout au long de son mandat, et plus précisément depuis ces derniers mois, – notamment depuis le début le 26 mai de la Grande-Emeute2020, – des interrogations et des heurts entre le président Trump et les chefs militaires. Cela était évident, pour l’actuelle séquence des événements, dès le courant du mois de juin.

    A l’occasion de la publication du livre Rage, de Bob Woodward, sur le premier mandat de Trump, Scott Ritter a publié sur RT.com un article concernant cette question, montrant les dysfonctionnements, voire les insubordinations des militaires vis-à-vis de Trump, notamment durant les quatre années de son premier mandat. Il s’agit particulièrement des rapports de Trump avec le général Mattis, lorsque ce dernier était secrétaire à la défense, (...)

  • Les joies du confinement
    https://www.dedefensa.org/article/les-joies-du-confinement

    Les joies du confinement

    Le Covid19 est un sujet sans fin et qui est avec nous pour longtemps, très longtemps, – pour un temps disproportionné par rapport à sa réelle importance sanitaire, – en même temps qu’il s’agit d’un événement crisique inattendu d’une extrême importance du fait des conditions où il intervient, – et, de ce point de vue, sa durée est justifiée. Il s’agit ainsi d’un événement à la fois explosif dans son intrusion et extrêmement structurel dans son installation parmi nous, dans (et contre) le Système, par rapport à la modernité et à la postmodernité, etc. Par conséquent sont apparues toute une branche du commentaire qui lui est consacrée, et un champ considérable de polémique (du côté du Système comme de l’antiSystème) ainsi enfin qu’une littérature spécifique. Tout cela fait entrer dans la (...)

  • Big-Bang bouffe
    https://www.dedefensa.org/article/big-bangbouffe

    Big-Bang bouffe

    16 septembre 2020 – Nul ne sait si Joe Biden sera élu mais tout le monde sait déjà qu’il s’agira de la plus grande création d’un événement de cette sorte, entièrement tourné en Technicolor et colorisé en téléréalité. L’affaire se jouera autour d’une question à $64 000 : “Mais au fait, c’est l’Administration de qui ?”. Le consultant politique et analyste, spécialiste conservateur des médias sociaux, Nick Short, s’interroge candidement par tweetinterposé :

    « Alors, est-ce une Administration Biden-Harris, ou une Administration Obama-Biden, ou une Administration Harris-Biden ? » Et pourquoi pas une administration Clinton-Obama-Harris-Biden, avec deux ou trois vice-présidents, un certificat de diversité et un groupement de soutien et de donation spontanée ‘Vice-President Lives Matter’ ?

    Le même Nick (...)

  • PhG devant le monstre (I)
    https://www.dedefensa.org/article/phg-devant-le-monstre-i

    PhG devant le monstre (I)

    16 septembre 2020 – “Le monstre”, ce sont les Etats-Unis dans cet état de fusion où l’on les voit, alors que le reste du monde recompte ses masques et attend avec sagesse le nouvel “équilibre des forces” et l’installation de relations internationales dignes de la globalisation. Lorsque je dis “en fusion”, il s’agit de bien plus que d’une image : la situation des incendies en Californie et surtout dans l’État de l’Oregon, où se situe un des épicentres de la révolte (Portland), nous restitue une image digne de L’Enfer de Dante, dans sa Divine Comédie. (Avec en plus, cerise sur le gâteau, les accusations nombreuses mettant en cause des Antifas/BLM comme incendiaires de forêts, à partir de constats troublants.) Ne voit-on pas que là, dans le grondement de l’incendie cosmique des (...)

  • Novichok : La comédie continue
    https://www.dedefensa.org/article/novichok-la-comedie-continue

    Novichok : La comédie continue

    Vous avez peut-être déjà entendu l’histoire ? Sinon, voici le synopsis :

    “Le dictateur russe Vladimir Poutine a fait empoisonner le principal candidat de l’opposition russe, Alexei Navalny, la némésis de Poutine, avec du Novichok, une arme chimique de qualité militaire, interdite au niveau international. Navalny est tombé dans le coma et a été transporté par avion militaire allemand au centre médical de la Charité en Allemagne, où les experts médicaux militaires allemands ont trouvé des traces de Novichok sur son corps. Pour cet acte odieux, l’Occident, dans son ensemble, se regroupe et se prépare à imposer de nouvelles sanctions à la Russie, l’empêchant peut-être d’achever le gazoduc NordStream 2 sous la Baltique, qui devrait rendre l’Europe encore plus dépendante du gaz (...)

  • Joe devenant Kerenski
    https://www.dedefensa.org/article/joe-devenant-kerenski

    Joe devenant Kerenski

    15 septembre 2020 – La “surprise du jour” aux USA en pleine campagne et où chaque jour nous réserve sa surprise, c’est une intervention du sénateur Sanders, sur un ton inhabituel sinon comminatoire. Sanders a agi avec une prudence mesurée et une audace calculée à la fois, faisant fuiter ses considérations d’une part, les confirmant dans l’esprit de la chose dans telle ou telle déclaration d’autre part. D’une façon générale, Sanders s’adresse au candidat démocrate Joe Biden, actuellement objet de sollicitations de toutes parts, – sur sa droite et (surtout) sur sa gauche, – qui font craindre pour son équilibre tant sa fragilité sanitaire et mentale actuelle influence la perception qu’on en a à cet égard.

    Ci-après, quelques “éléments de langage” (et de jugement) sur cette phase qui est (...)

  • Cheyenne-Marie, Hollywood & les quotas
    https://www.dedefensa.org/article/cheyenne-marie-hollywood-les-quotas

    Cheyenne-Marie, Hollywood & les quotas

    Il y a dans cet amalgame chaotique quelque chose qui est une marque fondamentale de notre temps, celui des Derniers Temps et de la GCES. L’“amalgame chaotique” est entre : • la cinéaste française indépendante de 44 ans Cheyenne-Marie Caron ; d’origine kabyle, abandonnée à l’âge de trois mois, recueillie par une famille française et catholique, selon une adoption de facto et légalisée à l’âge de vingt ans en raison des conditions de son abandon initial ; baptisée catholique (ajoutant son prénom de Marie à celui de Cheyenne) en 2014 ; • Hollywood dès l’origine et ce que cette chose est devenue, et devient encore et encore ; • les quotas, parce que cette trouvaille typiquement américaniste et qui s’impose évidemment en France, et qui actuellement (...)

  • RapSit-USA2020 : ‘Trump-TV’, bouffe de la tragédie ?
    https://www.dedefensa.org/article/rapsit-usa2020-trump-tv-bouffe-de-la-tragedie

    RapSit-USA2020 : ‘Trump-TV’, bouffe de la tragédie

    Le 6 septembre 2020, Myra Adams, une spécialiste conservatrice du marketing et de l’activité de la communication télévisuelle, publiait un texte sur son site MyraAdams.com, sous le titre le plus évocateur possible de « The Guns of November ». Elle y parlait du tonnerre des volcans, des ouragans et des armes à feu, en attendant le 3 novembre et pour après...

    « Un stratège politique chevronné du républicain m’a dit qu’il compare l’état actuel de l’Amérique à la pression qui s’exerce à l’intérieur d’un volcan avant l’éruption et prédit que “le sommet va exploser immédiatement après l’élection”. » Vivant en Floride, je regarde peut-être trop la chaîne météo, mais ma propre analogie avec les catastrophes naturelles ressemble au suivi d’un ouragan monstrueux qui (...)

  • L’“Âge du Désordre”
    https://www.dedefensa.org/article/lage-du-desordre

    L’“Âge du Désordre”

    12 septembre 2020 – L’équipe d’analystes de la Deutsch Bank (DB) a conclu, dans un rapport circonstancié et hautement considéré, à ce que tout le monde sait ou devrait savoir dans tous les cas, mais qui jusqu’ici n’a pas être affirmé de façon si claire, à un tel niveau et dans un tel milieu. La globalisation est morte, est-il annoncé, et nous entrons dans l’‘Âge du Désordre’. Les quarante années que l’on pourrait désigner comme les ‘Quarante-Simulacre’ depuis 1980, avec le couple Thatcher-Reagan en ouverture de la grande cavalcade, sont terminées parfaitement à l’heure. On conviendra que calendrier est conciliant et arrangeant, et surtout il est symboliquement complice comme s’il voulait nous faire passer un SMS ou un texto des dieux. “Ce qui avait commencé en 1980, nous disent nos informateurs (...)

  • Les noces arrangées Navalny-NordStream 2
    https://www.dedefensa.org/article/les-noces-arrangees-navalny-nordstream-2

    Les noces arrangées Navalny-NordStream 2

    Nous donnons ci-dessous deux textes, qu’il importe de lire avec la plus extrême attention et surtout, surtout, en n’en croyant même pas un demi-mot puisqu’il s’agit de deux textes d’origine russe, l’un de Spoutnik-France , l’autre de RT-France. Qui plus est le second met en scène Zemmour, Eric, agent bien connu et toujours jeune de la très-vénérable Tchéka. Toutes les pièces du dossier sont donc prêtes pour prononcer le verdict avant même que le procès n’ait lieu, rendant inutile de se dépenser en un procès dont le verdict est connu d’avance puisqu’il n’y a pas matière à procès. Il s’avère donc que, bien que n’ayant pas encore sauvé la civilisation dont il est le soutien et le souteneur tout nûment, le bloc-BAO a inventé le mouvement perpétuel. Il en fait le meilleur usage (...)

  • Notes sur une color revolution en soldes
    https://www.dedefensa.org/article/notes-sur-une-color-revolution-en-soldes

    Notes sur une color revolution en soldes

    10 septembre 2020 – Cela fait déjà un certain temps que l’on parle, avec l’épisode actuel de troubles-USA baptisé par nos soins et pour notre facilité Grande-Émeute 2020 , d’une version US de la “révolution de couleur” (‘color revolution’). Nous écrivions, le 23 juin 2020 :

    « Cela n’empêche pas certains commentateurs (Tom Luongo) de voir dans CHAZ-CHOP une réplique du Maidan de Kiev, pour avoir la peau de Trump selon la recette d’une bonne vieille “révolution de couleur” »

    Avec Trump au pouvoir, ou même se rapprochant du pouvoir, l’évocation d’un ‘coup’ a été régulière et sans la moindre dissimulation. On chronique les origine de cette perspective en remontant au 12 décembre 2016 (« CIA-WaPo versus Trump : un ‘Silent Coup’ assourdissant »), et même au le 3 décembre 2016 (« La (...)

  • RapSit-USA2020 : CMI, $, magie & drogue
    https://www.dedefensa.org/article/rapsit-usa2020-cmi-magie-drogue

    RapSit-USA2020 : CMI, $, magie & drogue

    Trump a une façon dialectique bien à lui de tenir son rôle de président, puisqu’il l’est depuis quatre ans. Il s’affirme à la fois comptable de tout, fait des promesses incroyables et annoncent des choses qui ne le sont pas moins, comme s’il disposait d’un pouvoir effectivement incroyable, au point que le thème central de ses adversaires est de l’accuser, à la fois d’être un dictateur depuis quatre ans et de vouloir établir une dictature durant son second mandat. (« Il n’y a aucun doute que si Trump gagne, il accéléra immédiatement la suppression de droits démocratiques et une forme législative correspondant à un État policier. »)

    A côté de cela, parallèlement pourrait-on dire, en même temps qu’il affirme tous ces projets selon cet hypothétique pouvoir de dictateur (...)

  • Racines tranchées, arrachées, dispersées
    https://www.dedefensa.org/article/racines-tranchees-arrachees-dispersees

    Racines tranchées, arrachées, dispersées

    9 septembre 2020 – Arrêtons-nous un peu, voulez-vous ? J’ai l’âge de proposer une de ces lubies du grand âge, d’autant que je traîne le poids de sept vies. Je suis un de ces migrants dont nul ne sait la cause, ni l’infinie souffrance : un migrant qui est aussi un déraciné dont les racines ont été tranchées comme la guillotine abrège les choses, ou bien arrachées je ne sais, mais je suis sûr que cela est sans espoir de retour car leurs dépouilles sont dispersées à jamais. La vérité est que, dans mon cas où l’histoire a statué et ordonné, je ne suis pas un migrant car je suis un errant.

    J’ai appris à ne pas geindre de cette condition et je n’ai que mépris pour cette époque notamment dite-‘victimaire’, d’inversion et de détestation de soi, de culpabilisation, de prostitution (...)