• RapSit-USA2023 : Sommes-nous en 1860 ?
    https://www.dedefensa.org/article/rapsit-usa2023-sommes-nous-en-1860

    RapSit-USA2023 : Sommes-nous en 1860 ?

    Cette question est nécessairement angoissante puisque 1860 est l’année du déclenchement de la Guerre Civile des Etats-Unis, ou Guerre de Sécession pour les gens soucieux de l’exactitude plus que du simulacrer. La décision de l’État du Maine de suivre celle du Colorado en interdisant au président Trump de figurer sur la liste des candidats dans chacun de ces États place les USA de plus en plus proche d’une crise institutionnelle existentielle et ontologique.

    Les circonstances sont assez proches, certainement dans l’esprit constitutionnel de la chose, de 1860. Le premier acte de la Guerre de Sécession a eu lieu le 18 avril 1860 par l’attaque du Fort Sumter, à l’entrée de Charleston, en Caroline du Sud. La garnison fédérale [puis nordiste] fut attaquée et délogée (...)

  • Les fantômes du passé : du Vietnam à Gaza
    https://www.dedefensa.org/article/les-fantomes-du-passe-du-vietnam-a-gaza

    Les fantômes du passé : du Vietnam à Gaza

    • Lorsqu’en 1974 le Pentagone abolit la conscription pour s’en tenir désormais à une armée professionnelle, il crut avoir écarté à tout jamais le spectre de la révolte estudiantine des années 1960 qui faillit désintégrer du dedans les forces armées des Etats-Unis. • C’était compter sans Gaza et les Palestiniens. • La campagne grandiose de l’IDF inspirée par Netanyahou semble avoir réveillé les campus américanistes au point que les élites et le New York ‘Times’ craignent une nouvelle révolte à l’image et à l’imitation de ces années folles qui bouleversèrent l’Amérique.

    _______________________

    ‘Études sur la neutralité’ du 27 décembre reprend une analyse d’un récent article du New York ‘Times’ (NYT) du 24 décembre exposant la situation sur les campus (...)

  • Effondrement sur celluloïd
    https://www.dedefensa.org/article/effondrement-sur-celluloid

    Effondrement sur celluloïd

    28 décembre 2023 (16H55) –Il y a quelques temps assez courts, un lecteur attirait notre attention, – et même mon attention propre, – sur le film ‘Le monde après nous’ (‘Leave the World Behind’), très récemment sorti sur Netflix, comme production Netflix. C’était le 19 décembre sur le forum du texte du 18 décembre :

    « Dans la même veine que Don’t Look Up qui vous avait inspiré, vous devriez regarder d’urgence le film Le Monde après nous (Leave the World Behind), produit par… Barak et Michèle Obama.

     » Film apocalyptique (encore) truffé de messages subliminaux… »

    Petite erreur sans gravité : le commentaire de ‘Don’t look up’ était d’Orlov, mais j’avais vu le film et songé à un commentaire dont Orlov s’était chargé à sa manière. Quant au ‘Monde après nous’ (bonne traduction, je (...)

  • Vite, les ténèbres pour notre révolte !
    https://www.dedefensa.org/article/vite-les-tenebres-pour-notre-revolte

    Vite, les ténèbres pour notre révolte !

    • Un rappel de la persistance inexpugnable de la résistance opposée à la modernité depuis les quelques siècles où la modernité exerce ses ravages. • Deux voix de poètes, Allan Edgar Poe et Julius Evola, selon Constantin von Heffenheimer.

    _______________________

    Ils font partie de notre part la plus sombre, les écrivains des ténèbres qui, dans notre époque d’éclairement au néon-néant, – ‘Cauchemar climatisé’, disait le vieux Miller, – sont les plus ardents à célébrer la lumière. Ils vivent au milieu des ténèbres qu’est notre époque, qui existait déjà bien avant notre époque, – déjà du temps de Poe et du temps d’Evola.

    Chez ces poètes des temps de ténèbres, chez tous ceux qui ont proclamé le vrai talent et forment une chaîne vertueuse, – par exemple, qui cite Edgar (...)

  • Impénétrables sont les voies de l’effondrement
    https://www.dedefensa.org/article/impenetrables-sont-les-voies-de-leffondrement

    Impénétrables sont les voies de l’effondrement

    26 décembre 2023 (17H40) – On s’arrête sur un texte du Finlandais Marku Siira qui s’attache à la question de “l’effondrement”, – et j’ajoute qu’à mon sens c’est un peu, beaucoup, passionnément que nous parlons encore bien plus de “l’effondrement de l’Amérique”. Il y a deux aspects dans le texte de Siira :

    • D’une part, les raisons et les causes rationnelles pour que cet effondrement ne s’effectue pas trop brutalement ;

    • D’autre part les inconnus qui existent réellement, avec des potentiels considérables de développements extraordinairement déstabilisants et dont les principaux composants échappent à la rationalité.

    Ces deux issues sont présentées sur le fond de la situation présente prolongée des premières crises qui ont suivi la fin de la Guerre Froide et (...)

  • As usual, Poutine est aux abois
    https://www.dedefensa.org/article/as-usual-poutine-est-aux-abois

    As usual, Poutine est aux abois

    • Un article du New York ‘Times’ nous annonce que Poutine poursuit des négociations en coulisses pour obtenir un ‘cessez-le-feu’, une sorte d’armistice. • Le ton sur lequel cela est dit entend montrer que l’Ukraine, donc les USA, vaincus à plate-couture par la Russie, sont désespérément courtisés par une Russie resplendissante de santé et donc aux abois. • Larry Johnson, qui est un témoin direct de certaines des affabulations, décortique pour nous la machinerie à produire des narrative pour simulacres, comme on fait de l’excellent sauciflard américaniste.

    _______________________

    Tout le monde commençant à identifier dans la situation actuelle les signes de la complète défaite de l’Ukraine zélenskiste, les différents réseaux fournisseurs et fourbisseurs de (...)

  • Quelle mèche allumer, camarade ?
    https://www.dedefensa.org/article/quelle-meche-allumer-camarade

    Quelle mèche allumer, camarade ?

    24 décembre 23023 à 17H00 – Brusquement, ou bien est-ce la brutalité du constat d’une situation tellement latente qu’elle baigne notre perception jusqu’à nous rendre sourd, – pour certains dans tous les cas le cadeau de Noël de la connaissance des choses en cours c’est un choix qui nous est donné entre diverses catastrophes apocalypses. C’est autant de bombes qui ne demandent qu’à exploser : quelle mèche choisira-t-on ?

    Certains haussent les épaules, – comme moi, parfois, de scepticisme et d’inattention ajoutée. Nous sommes tellement au fond de notre trou noir, tellement encalminés dans notre impuissance et notre inconscience, que nous avons peut-être bien dépassé le stade de la mèche allumée (des mèches allumées), et donc de l’explosion (des explosions), sans nous (...)

  • Kiev-2.0 n’est pas Kaboul-2.0
    https://www.dedefensa.org/article/kiev-20-nest-pas-kaboul-20

    Kiev-2.0 n’est pas Kaboul-2.0

    • Une promenade de santé dans le jardin fleuri des élites du pouvoir ukrainien qui commencent leur travail forcené d’affrontement interne dans un cadre opérationnel catastrophique. • En vedette, l’ex-“ami intime” de Mister Z, Arestovitch ou ‘Aristotevitch’ pour les amis, qui fait une critique de haut niveau de la politique globaliste et wokeniste des zélenkiste : son propos pourrait aussi bien convenir à Poutine. • Loin d’effacer la crise, l’après-guerre ukrainienne nous révèle combien cette ‘Ukrisis’ est au cœur de l’affrontement de la GrandeCrise.

    _______________________

    Il est de plus en plus manifeste que Kiev (-2.0) n’aura rien à voir avec Kaboul (-2.0) ; nous voulons dire, au niveau de la débandade... Comme chacun sait, toutes les aventures (...)

  • Les monstrueux fous d’Innsmouth
    https://www.dedefensa.org/article/les-monstrueux-fous-dinnsmouth

    Les monstrueux fous d’Innsmouth

    22 décembre 2023 (16H35) – Il se passe effectivement aujourd’hui des évènements complètement extraordinaires, hors de la politique, de la géopolitique, de toutes ces manœuvres courantes dont l’histoire est encombrée. Il s’agit d’évènements psychologiques intenses, souvent collectifs, presque sinon sûrement d’une intensité métaphysique, avec des effets extraordinairement paralysants et fascinatoires.

    Ils affectent essentiellement les dirigeants de l’Occident-hyperdépressif, mais, par contrecoup, touchent leurs non-interlocuteurs, ou non-“partenaires”, essentiellement les Russes qui tendent à être décrits comme des espèces de monstres innommables, de terribles boucs-émissaires prenant à leur compte une représentation satanique du monde, et qui au lieu d’écarter tous les malheurs (...)

  • RapSit-USA2023 : Un moment historique
    https://www.dedefensa.org/article/rapsit-usa2023-un-moment-historique

    RapSit-USA2023 : Un moment historique

    • Après un vote de la Cour Suprême du Colorado contre l’autorisation de Trump de se présenter comme candidat, la Cour Suprême des USA doit trancher. • Un moment historique pour le destin, présenté par Jonathan Turley.

    _______________________

    ll y a deux jours (pour nous), la Cour Suprême de l’État du Colorado a pris la décisions (quatre voix contre trois) d’interdire à l’éventuel candidat aux présidentielles Donald Trump de figurer sur la liste des candidats proposés aux citoyens de l’État pour élire le président en novembre 2024. Cette décision sans précédent a été obtenu à la suite de manœuvres partisanes exécutées par des démocrates extrémistes, et acceptées par les quatre juges démocrates de la cour.

    Cette décision a provoqué un tollé dans la mesure où elle (...)

  • Un ami du genre humain, façon Mister Z
    https://www.dedefensa.org/article/un-ami-du-genre-humain-facon-mister-z

    Un ami du genre humain, façon Mister Z

    21 décembre 2023 (10H55) – Je ne prétends pas que ce document changera, même de la plus petite manière, l’ordre des choses ni ne convaincra les grands esprits du néant des salons parisiens qui règlent tant de nos affaires du monde. Cioran notait que madame du Déffant, cette femme si brillante que notre philosophe jugeait comme « la femme le plus clairvoyante du siècle », avait montré toute la grâce de l’esprit du monde en parlant du néant qui régnait dans les salons où elle-même régnait :

    « Je ne trouve rien en moi que le néant et il est aussi mauvais de trouver le néant en soi qu’il serait heureux d’être resté dans le néant. »

    « Le néant dans un salon, quelle définition du prestige ! », s’exclamait Cioran.

    Donc, il (“ce document” signalé plus haut) se noiera sans doute (...)

  • Comment nous les avons durcis à mort
    https://www.dedefensa.org/article/comment-nous-les-avons-durcis-a-mort

    Comment nous les avons durcis à mort

    • Les Russes égrènent devant nos yeux qui ne savent plus rien voir, pour des oreilles encombrées de sable, les vérités catastrophiques (pour nous) de l’épouvantable aventure ukrainienne. • Les Russes sont devenus très durs, finalement presque aussi durs que nous craignions qu’ils soient, il y a des années. • Nous avons créé cette catastrophe avec notre théâtre du simulacre de nos vertus. • Nous ramassons les pierres des ruines, sans avoir toujours rien compris. • A ce rythme, nous aurons bien vite la Russie à nos frontières, avec la meilleure armée du monde.

    _______________________

    Les nouvelles et les déclarations provenant de la Russie indiquent un durcissement continu de la position de la Russie vis-à-vis de l’Ukraine résumée par la (...)

  • Tout le monde aime Poutine
    https://www.dedefensa.org/article/tout-le-monde-aime-poutine

    Tout le monde aime Poutine

    Il y a deux jours, Poutine a accepté, en public mais à voix basse, de se présenter à la présidence de la Fédération de Russie pour le prochain mandat de six ans. Le lendemain, le parlement russe a fixé la date des élections au 17 mars 2024. (En réalité, les élections se dérouleront du 15 au 17 mars, pour le plus grand confort des électeurs). Le soutien de l’opinion publique russe à Poutine se situe quelque part au nord de 80%. Dans l’image ci-dessus, Poutine est délicatement cajolé par un comité de réélection composé de héros et de veuves de guerre, qui l’incite à annoncer sa candidature. Ils déclarent sans équivoque : “Vous êtes notre président !” et Poutine accède tranquillement et respectueusement à leur demande.

    La jubilation est feutrée mais palpable dans le monde entier ; après (...)

  • Des Houthis braves et bien utiles
    https://www.dedefensa.org/article/des-houthis-braves-et-bien-utiles

    Des Houthis braves et bien utiles

    • Comme dirait Fabius du haut de sa Cour des Comptes : “Les Houthis font du bon boulot”. • En quelques jours, avec leurs drones à-tout-faire fournis clef en main par leurs amis iraniens, les Houthis lancent un processus de crise type Suez-2.0, avec possibilité d’une paralysie partielle d’une bonne partie du commerce mondial (pétrole et le reste car on n’ose plus guère utiliser le Canal de Suez, la Mer Rouge devenant “zone à risque”). • L’US Navy se mobilise mais elle est bien maigrelette. • En plus, elle n’est pas sûre du tout de l’emporter et Biden qui veut être réélu.

    –––––––––––––––––––––––––

    On attendait et craignait surtout l’embrasement du front Nord d’Israël (Hezbollah et Liban) comme évolution vers une internationalisation très dangereuse de la crise (...)

  • Au plus près dans la tempête de la fin du cycle
    https://www.dedefensa.org/article/au-plus-pres-dans-la-tempete-de-la-fin-du-cycle

    Au plus près dans la tempête de la fin du cycle

    18 décembre 2023 (15H50) – Voici un petit texte, par la taille, qui a l’avantage d’être court et d’évoquer deux questions qui devraient nous intéresser au plus haut point, surtout nous les ignorants des grandes pensées et processus initiatiques. Il s’agit de la question de l’identification de la période que nous vivons, – “fin de civilisation ou fin de cycle”, et de celle de notre attitude que nous pouvons et devons avoir selon la réponse à la première question.

    Le texte est de ‘Michele’ du ‘Blocco Studentesco’, site très intéressant encore récemment cité le 13 décembre 2023 à propos d’une nécessaire relecture de ‘Moby Dick’. Il s’agit d’une équipe rassemblée dans la dynamique d’une réflexion d’un courant largement inspiré des conceptions de la Tradition primordiale (...)

  • RapSit-USA2023 : Destitution au long cours
    https://www.dedefensa.org/article/rapsit-usa2023-destitution-au-long-cours

    RapSit-USA2023 : Destitution au long cours

    17 décembre 2023 (15H40) – Bien qu’elle fasse l’objet d’une publicité médiatique extraordinairement minimaliste jusqu’à sembler ne plus exister que comme dans un miroir déformant et réducteur, l’enquête de la Chambre des Représentants sur la mise en accusation du président Biden dans but d’envisager une destitution est aujourd’hui, aux USA, l’élément de crise le plus important et le plus prometteur.

    Ce qui est important, – pour l’instant dans tous les cas, – c’est moins le résultat que la stabilité institutionnalisée du processus. Cela est rendu possible grâce au nouveau Speakerde la Chambre, – le républicain Mike Johnson, de la droite populiste pro-Trump, relativement inconnu et pour cela élu sans réel obstacle après une période de grand chambard et le départ de (...)

  • Rêverie hypothétique
    https://www.dedefensa.org/article/reverie-hypothetique

    Rêverie hypothétique

    • Une improvisation sur une situation hypothétique bien connue, autour de l’éventuel déploiement de quelques F-16 au profit des Ukrainiens. • Cela est considéré au moment où le constat sur la puissance militaire de la Russie et la résolution russe de mettre fin aux prétentions occidentales est de plus en plus documenté. • On retrouve notamment des appréciations de Larry Johnson à la suite d’un voyage en Russie. • Les changements métahistoriques clairement identifiés en théorie produisent des effets considérables dans la réalité des situations stratégiques.

    –––––––––––––––––––––––––

    On observe un point précis du comportement des Russes dans la situation ukrainienne générale, qui est leur insistance à rappeler solennellement quel serait leur comportement en cas d’emploi de (...)

    • Les amis des Américains au sein de l’OTAN, les Européens, se tourneront vers leur patron en déclamant sur l’air des lampions “Article 5, Article 5 !”. Ce sera alors, peut-être, le moment rêvé de pouvoir enfin méditer, exactement comme on savoure un mot d’amour, la maxime du fameux philosophe Henry Kissinger que nous vous donnons, pour l’occasion, en langue originale et en maladroite adaptation, – ayant hésité entre “fatal” et “mortel”, pour choisir le premier qui a quelque chose de décisif avant même cette mort dont on est ainsi assuré comme d’un prolongement inéluctable...

      « To be American enemy is dangerous ; but to be American friend is fatal... »

      « Il est dangereux d’être un ennemi de l’Amérique ; mais il est fatal d’être un ami de l’Amérique... »

  • De 30 000 à 400 000
    https://www.dedefensa.org/article/de-30000-a-400000

    De 30 000 à 400 000

    • Quelques réflexions sur la puissance et l’importance de la communication à partir d’un texte très précis et très documenté sur le travail du colonel Macgregor concernant la comptabilité des pertes ukrainiennes et russes en Ukraine, exemplaire des conceptions du monde dissident. • La différence avec la comptabilité ‘officielle’ est vertigineuse et témoigne d’une distorsion ontologique de la réalité qui nous sert comme avertissement des conséquences incalculables et imprévisibles qui nous attendent. • Avec un article de Mike Fredenburg.

    _______________________

    Nous n’avons nullement l’habitude de nous plonger dans des ‘combats-du-jour’ au jour le jour, polémiques, fureurs, algarades et combats de plateau alimentés par un fantastique flot continu d’information et (...)

  • De 30 0000 à 400 000
    https://www.dedefensa.org/article/de-300000-a-400000

    De 30 0000 à 400 000

    • Quelques réflexions sur la puissance et l’importance de la communication à partir d’un texte très précis et très documenté sur le travail du colonel Macgregor concernant la comptabilité des pertes ukrainiennes et russes en Ukraine, exemplaire des conceptions du monde dissident. • La différence avec la comptabilité ‘officielle’ est vertigineuse et témoigne d’une distorsion ontologique de la réalité qui nous sert comme avertissement des conséquences incalculables et imprévisibles qui nous attendent. • Avec un article de Mike Fredenburg.

    _______________________

    Nous n’avons nullement l’habitude de nous plonger dans des ‘combats-du-jour’ au jour le jour, polémiques, fureurs, algarades et combats de plateau alimentés par un fantastique flot continu d’information et (...)

  • Notes sur ‘Moby Dick’
    https://www.dedefensa.org/article/notes-sur-moby-dick

    Notes sur ‘Moby Dick’

    • Pour un immédiat rafraîchissement des mémoires, s’il y en a : ‘Moby Dick’, c’est le chef d’œuvre de Melville, mais c’est aussi le surnom donné au Pentagone, à la fin des années 1990 par le secrétaire à la défense (et poète) Cohen. • Et que peut ‘Moby Dick’ aujourd’hui ? Pas grand’chose, à vrai dire. • Une analyse comme bien d’autre, – celle de Michael Maloof, ancien analyste principal de la politique de sécurité au Pentagone, – rencontre un sentiment général : les Etats-Unis « ne seraient pas en mesure de mener une guerre sur un seul front à l’heure actuelle, étant donné l’épuisement de nos ressources et de nos réserves. » • Du temps de la Guerre froide, un tel constat était impossible, impensable et relaps. • Aujourd’hui, c’est une mesure de l’effondrement des (...)

  • Dystophie au Pays des Merveilles
    https://www.dedefensa.org/article/dystophie-au-pays-des-merveilles

    Dystophie au Pays des Merveilles

    • Qui sait quoi et qui fait quoi lorsque Mister Z ‘goes to Washington’ ? On ne voit qu’une tempête tourbillonnante où les mensonges se ramassent à la pelle, et les souvenirs de Joe aussi. • L’Ukrainien-en-chef aura-t-il ou non ses armes ? Après tout, le Hamas, qui se ravitaille au marché noir ukrainien, les attend avec impatience. • Si vous vous appeliez Sophie et si vous alliez au Pays des Merveilles, on s’autoriserait de la licence du poète pour vous rebaptiser Dystophie. • En vérité, dites-nous s’il est vraiment nécessaire de prendre le genre humain au sérieux ?

    _______________________

    Pour une fois, le titre est bon, non ? Gardons-le en langue originale, ils vont si bien ensemble, alors que Zelenski a été de passage à Washington pour obtenir (...)

  • Le “lobby de l’Armageddon”
    https://www.dedefensa.org/article/le-lobby-de-larmageddon

    Le “lobby de l’Armageddon”

    • Un long article de Leonid Savin nous fournit une abondante documentation sur ces communautés chrétiennes partisanes du sionisme juif et d’Israël. • Leur poids d’influence sur la politique étrangère des USA est énorme.

    ______________________

    Nous n’avons certainement pas l’intention, encore moins la prétention de présenter cet article d’un point de vue partisan. Chacun en fera ce que bon lui semblera, notamment dans la formation ou l’évolution de son, opinion, mais il est bon de connaître les principaux faits concernant la formation et le développement de ce “sionisme chrétien”, essentiellement aux États-Unis.

    C’est essentiellement dans les années 2002-2003, au moment de la préparation de l’attaque contre l’Irak, que l’on commença à parler abondamment du “sionisme (...)

  • L’incroyable stupidité du mal
    https://www.dedefensa.org/article/lincroyable-stupidite-du-mal

    L’incroyable stupidité du mal

    Récemment, les différentes têtes parlantes à Washington et ailleurs en Occident sont sorties de leur stupeur pour annoncer que l’effort ukrainien pour vaincre la Russie sur le champ de bataille avait échoué. Du point de vue d’un Russe, leur douleur serait des plus délicieuses ; cependant, plusieurs considérations empêchent les Russes d’éprouver de la joie en observant l’extrême inconfort de l’Occident réuni.

    La considération de loin la plus importante est la perte horrible de vies humaines du côté ukrainien que cet effort a entraîné, en particulier lors des contre-attaques ukrainiennes de cet été, dont aucune n’a réussi à pénétrer la première des trois lignes de défense russes, et lors de la bataille stupéfiante et idiote autour de la ville morte complètement inutile d’Artyomovsk, (...)

  • Vision cyclique de 2024
    https://www.dedefensa.org/article/vision-cyclique-de-2024

    Vision cyclique de 2024

    • Nous nous sommes emparés d’un texte de MK. Bhadrakumar, où le sage ex-ambassadeur indien détaille un rapport récent du chef du SVR (renseignement extérieur russe) pour les évènements à venir. • “A venir” ? Rien que pour 2024, c’est un monde en fusion... • Prudent et retenu, le chef du SVR se garde bien de prévisions dites sensationnalistes ou précises, mais son silence laisse entendre bien des choses. • Tout cela, sur fond du triomphe de Poutine, de sa candidature, de sa trajectoire Poutine-2030. • Certes, sa présence ne sera pas inutile.

    _______________________

    Le titre initial du plus récent et très important article (10 décembre 2023, ‘Indian Punchline, traduction du ‘Sakerfrancophone’) de M.K. Bhadrakumar se lit en anglais, sous une forme (...)

  • L’axe crisique du monde a basculé
    https://www.dedefensa.org/article/laxe-crisique-du-monde-a-bascule

    L’axe crisique du monde a basculé

    10 décembre 2023 (15H15) – Finalement, avec une brutalité qu’on découvre extrême lorsque la réalité nous donne tous ses composants, en quelques semaines qui se concentrent pour nous en quelques jours, le monde a totalement changé sous nos yeux aveuglés par l’intensité du phénomène. Nous le réalisons parce que, justement, des évènements spécifiques dont nous avons bien du mal sur le moment à mesurer l’ampleur et l’importance, se sont empilés en quelques jours, qui nous ont donnés la clef pour distinguer ce changement : là aussi, le globalisme (globalisation contre mondialisation) a donné un résultat de nature différente que la simple addition des évènements.

    De quel changement parle-t-on ? L’axe du monde, c’est-à-dire l’axe de la GrandeCrise, – l’axe crisique si l’on veut, – a (...)