• Midterm, champ d’action pour l’antiSystème
    http://www.dedefensa.org/article/midterm-champ-daction-pour-lantisysteme

    Midterm, champ d’action pour l’antiSystème

    07 novembre 2018 – Pour commencer d’une façon inhabituelle, nous jugeons qu’il est bon de proposer, avant l’explication de texte, une “explication de titre”, qui permettra de clarifier notre perception du concept d’antiSystème tel que nous le voyons (très vite) évoluer. Les événements n’ayant cessé d’accélérer, les crises de s’élargir et de s’intégrer, le “tourbillon crisique” (le “T.C.” du Journal-dde.crisisde PhG) n’ayant cessé de se creuser, les acteurs humains ont de moins en moins d’importance ainsi que les situations qu’ils contribuent à créer plus qu’ils ne créent, situations temporaires et insaisissables.

    Ce qui compte c’est de parvenir à percevoir le sens d’une situation générale résultant de cette dynamique de désordre et de chaos, établie pour un temps donné (...)


  • La bataille des 3 cercles de l’enfer
    http://www.dedefensa.org/article/la-bataille-des-3-cercles-de-lenfer

    La bataille des 3 cercles de l’enfer

    Ce texte divisé date du 11 juillet 2009. Il est le sixième d’une série de dix reprises du site dedefensa.org (plus un inédit), concernant la Grande Guerre. Cette série nous mènera jusqu’au 11-novembre, date du centenaire de la fin de ce conflit.

    Verdun et les 3 cercles de l’enfer

    Le 10 juin 2008, nous publiions une analyse [reprise dans cette série] offrant une nouvelle interprétation de la Première Guerre mondiale, sous le titre : “A un siècle de là”. Aujourd’hui, nous précisons et nous élargissons à la fois notre propos, en le centrant sur la bataille de Verdun, “la plus grande bataille de tous les temps”. C’est une démarche caractéristique du phénomène “contraction-élargissement” qu’on constate par ailleurs à propos de nos crises présentes : contraction (donc, (...)


  • Le USS Gerald R. Ford et l’ascenseur
    http://www.dedefensa.org/article/le-ussgerald-r-fordet-lascenseur

    Le USS Gerald R. Ford et l’ascenseur

    06 novembre 2018 – En civilisant un peu la chose pour ne pas trop terroriser notre fabuliste préféré de Fabrice Lucchini, on dirait que cela aurait l’air d’une fable d’un La Fontaine postmoderne et pentagoniste (appartenant au pentagonisme, donc néologisme venu du Pentagone et non de l’inutile Patagonie) : “Le porte-avions et l’ascenseur” ; et ce l’est après tout, dans la mesure où le genre de la fable selon ce qu’en voulait La Fontaine, est symbolique, exemplaire, et éclairage révélateur rendant compte des grandes constantes des comportements des êtres (La Fontaine) et des choses (postmodernité et pentagonisme)... Dans le cadre de cette “fable”, il faut savoir qu’à l’origine le porte-avions USS Gerald R. Ford, premier d’une nouvelle classe qui portera son nom et doit (...)


  • Les Américains & 14-18
    http://www.dedefensa.org/article/les-americains-14-18

    Les Américains & 14-18

    Ce texte divisé en trois parties comprend deux parties datant du 23 juin 2008 et la troisième sur Le mythe du Sauveur américain datant du 14 juin 2017, le tout s’attachant au thème des Américains par rapport à la Grande Guerre, notamment du point de vue de leurs rapports avec les Français. Ce texte est le cinquième d’une série de dix reprises du site dedefensa.org (plus un inédit), concernant la Grande Guerre. Cette série nous mènera jusqu’au 11-novembre, date du centenaire de la fin de ce conflit.

    L’histoire retrouvée

    Le texte de William S. Lind, que nous commentions le 17 juin (2008), fait largement référence à Robert A. Doughty, général de l’U.S. Army et chef des services historiques de l’U.S. Army lorsqu’il quitta le service actif en 2005. Doughty a été et reste le maître (...)


  • T.C.-63 : Au carrefour des tragédies
    http://www.dedefensa.org/article/tc-63-au-carrefour-des-tragedies

    T.C.-63 : Au carrefour des tragédies

    5 novembre 2018 – Comme toujours depuis que nous sommes dans la phase finale de l’effondrement (depuis 2014), il y a, de plus en vivement et d’une manière de plus en plus pressante, une intégration des crises, une accélération de leurs paroxysmes et, comme dirait l’écrivain, une extension du domaine des crises. Tout s’enroule et se déroule, irrésistiblement telle une secousse sismique furieuse, à la manière d’un tsunami géant qui se déchaîne, toutes ces choses dont on se dit que rien ne peut les arrêter tant elles semblent recéler et exprimer toute la puissance de la nature et du monde lancée dans un spasme qu’on qualifierait finalement de “libérateur”.

    Nous sommes là comme des spectateurs car rien d’autre n’est possible dans un monde où les événements évoluent (...)


  • Notre 11-novembre & Ferrero
    http://www.dedefensa.org/article/notre-11-novembre-ferrero

    Notre 11-novembre & Ferrero

    Nota Bene : Ce texte divisé en deux parties comprend un extrait important d’une conférence donnée par l’historien Guglielmo Ferrero à l’hiver 1916-1917. Ce texte est le quatrième d’une série de dix reprises du site dedefensa.org(plus un inédit), concernant la Grande Guerre. Cette série nous mènera jusqu’au 11-novembre, date du centenaire de la fin de ce conflit.

    11 novembre 2008 — Nous n’avons ni l’habitude, ni le goût des commémorations. Cette fois, la chose est différente, pour le 90ème anniversaire de la Grande Guerre. Il y a deux raisons à cela.

    La première, nos lecteurs en ont déjà lu là-dessus,– certains ont eu même l’aimable sagesse, dont nous les remercions, de passer une commande de son objet. Il s’agit du livre d’histoire et album de photos à la fois, Les Âmes de (...)


  • America First-tardif
    http://www.dedefensa.org/article/america-first-tardif

    America First-tardif

    On sait qu’avec Trump, outre le désordre folklorique dont on a chaque jour les échos sans fin, s’est installée à Washington D.C., à côté de “D.C.-la-folle”, une politique d’America First qui a une vieille tradition aux USA. Les échos sont de type isolationniste et protectionniste, mais ils se réverbèrent dans ce que Tom Luongo, – excellent commentateur dont nous donnons un texte ci-dessous, – nomme très justement « la phase tardive de la politique impériale des États-Unis » ; en d’autres termes, l’“empire”, si ce mot peut être donné aux USA, dans sa période ultime, décadence et effondrement mêlés.

    L’isolationnisme et le protectionnisme pouvaient être appliqués au mieux de leurs atouts, – et ils le furent effectivement quoique avec diverses nuances et la parenthèse de 1917-1920, notamment de la (...)


  • Commentaires en cours de route
    http://www.dedefensa.org/article/commentaires-en-cours-de-route

    Commentaires en cours de route

    04 novembre 208 – Voici quelques remarques en marge de la série en cours d’articles sur la Grande Guerre dans ce Journal-dde.crisis. Une réaction d’un de nos plus prolixes lecteurs que la digression ne décourage pas (Voir “Grande envolée” dans le Forum de 14-18 en diagonale) m’en donne l’occasion.

    Peut-être devais-je inconsciemment attendre cette occasion pour insister sur l’aspect fondamental qui va suivre... Il s’agit de mieux faire comprendre mon intérêt considérable pour la Grande Guerre, qui n’a rien à voir avec les passions habituelles dont on débat à ce propos : nationalisme, patriotisme, “guerre démocratique”, “boucherie insensée”, etc. Même si tout cela est présent dans tout regard qu’on jette sur ce conflit, cela n’est en rien essentiel ni déterminant pour moi, en rien (...)


  • La globalisation, un siècle plus tôt
    http://www.dedefensa.org/article/la-globalisation-un-siecle-plus-tot-1

    La globalisation, un siècle plus tôt

    ... Nous enchaînons sur notre “F&C” du 6 mai[2008] développé à partir du texte de Fareed Zakaria, apprécié essentiellement comme une ode à la gloire, à l’efficacité et au bonheur de la globalisation. Nous avons tenté de montrer combien la description que fait Zakaria de la globalisation distille un optimisme structurel, malgré quelques broutilles sûrement jugées comme “conjoncturelles” que concède Zakaria. Nous observons évidemment combien cette analyse contraste avec celle que nous faisons, avec d’autres, à partir d’une appréciation catastrophique de la situation de notre temps historique, de la situation du monde dans sa dynamique de globalisation, tout cela notamment à cause des contraintes qu’impose cette dynamique.

    Nous allons renforcer notre argument en le (...)


  • L’euro et l’enfer de Dante
    http://www.dedefensa.org/article/leuro-et-lenfer-de-dante

    L’euro et l’enfer de Dante

    Nous voici donc en marche pour une nouvelle épreuve européenne, la réponse que l’Italie apportera à la Commission européenne qui a rejeté son budget 2019 et lui a demandé une version révisée pour la mi-novembre. Rien ne montre que l’Italie s’exécutera et certains, comme Olivier Delamarche qui fait partie de la branche antiSystème des économistes, estiment que ce pays sortira de l’euro en faisant porter à la Commission la responsabilité de cet acte. Ci-dessous, on trouve un texte de Fabien Buzzanca qui s’appuie essentiellement sur une interview de Delamarche expliquant son jugement prospectif sur une possible sortie italienne de l’euro.

    Les diverses circonstances, détaillées dans le texte, montrent que le cas italien est loin d’être évident, et qu’ainsi se trouve renforcée (...)


  • Comment nous ne gagnerons jamais en Afghanistan
    http://www.dedefensa.org/article/comment-nous-ne-gagnerons-jamais-en-afghanistan

    Comment nous ne gagnerons jamais en Afghanistan

    Pour la première fois depuis 17 ans que dure cette guerre réputée “sans fin” et complètement futile quoiqu’affreusement sanglante, un commandant en chef US a déclaré qu’il ne voyait pas la possibilité d’une victoire militaire (US/OTAN) en Afghanistan, et qu’il allait falloir parvenir à une solution politique avec les talibans. Cela n’est pas une chose acquise, puisqu’il semblerait bien que les talibans n’envisagent pas de négociations dans ce sens. Pour eux, il y a une autre option à envisager : une défaite de l’envahisseur USA/OTAN.

    Miller vient juste d’arriver à son commandement. Il a échappé de justesse à la mort dans un attentat, ce qui peut effectivement l’avoir conduit, non seulement à une telle évaluation, mais surtout à la déclaration publique de (...)


  • Débilitant en matière nucléaire
    http://www.dedefensa.org/article/debilitant-en-matiere-nucleaire

    Débilitant en matière nucléaire

    Trump a récemment annoncé que les États-Unis avaient l’intention de se retirer du traité FNI(Forces Nucléaires à portée intermédiaire), l’accord de destruction de cette catégorie d’armements conclu en décembre 1987 les États-Unis et l’URSS qui a permis de limiter la folie nucléaire en rendant les attaques nucléaires surprises moins probables. Il en a fait l’annonce de façon désinvolte alors qu’il montait à bord d’un hélicoptère. C’est compréhensible. Moi aussi, j’aime faire des déclarations importantes en montant sur une bicyclette, pour y ajouter un caractère dramatique.

    Bolton, le gars de la sécurité nationale de Trump, s’est rendu à Moscou pour en discuter. Là, il a rencontré divers personnages locaux – Lavrov, le ministre des Affaires étrangères ; Choïgou, le ministre de la Défense (...)


  • 14-18 en diagonale
    http://www.dedefensa.org/article/14-18-en-diagonale

    14-18 en diagonale

    J’ai acquis à mesure des années passées une perception de plus en plus vive, et aussi de plus en plus chaleureuse et tragique de la Grande Guerre ; une perception gouvernée par une empathie de l’âme qui va jusqu’à l’irrésistible et au sublime ; une perception mesurée par le temps, comme si, en m’éloignant de l’événement terrestre, le temps qui passe me rapprochait de sa substance spirituelle. L’intuition, l’émotion, la compassion extraordinaire que j’éprouve devant tant d’horribles souffrances tiennent une place considérable dans cette perception, que la raison ne dément pas une seule seconde. Chaque fois que je regarde la fin de ce documentaire sur les restes préservés de Verdun (la campagne encore martyrisée malgré la repousse de la nature, telle croix posée ici, une marque commémorative, (...)


  • Kleist et le transhumain vers 1800…
    http://www.dedefensa.org/article/kleist-et-le-transhumain-vers-1800

    Kleist et le transhumain vers 1800…

    Oublions les embarras de la géopolitique et demandons-nous à quelle sauce l’élite globale et milliardaire, technophile et transhumaniste va nous reprogrammer. BRICS et occidentaux tous dans le même sac ! L’Inde a interdit le cash ou presque, la Chine contrôle sa population par le portable, le suédois se fait scanner pour aller au théâtre… La race humaine est fatiguée, me disait Jean Parvulesco peu avant sa mort, et elle désire se faire remplacer non pas démographiquement mais anthropologiquement, et euphoriquement.

    Relisons la fameuse et merveilleuse interview de Lucien Cerise :

    « À vrai dire, une conscience numérique ne serait qu’une forme simulée de vie puisqu’elle serait dépourvue d’épiderme (ou alors un épiderme simulé, donc faux). En effet, le (...)


  • 2020 comme 1860... “Étrangers dans leur pays”
    http://www.dedefensa.org/article/2020-comme-1860-etrangers-dans-leur-pays

    2020 comme 1860... “Étrangers dans leur pays”

    La situation psychologique des citoyens américains est un problème particulièrement important, pour les USA mais aussi pour le reste du monde, notamment et particulièrement pour ce que nous nommons le bloc-BAO. Cette situation crisique des États-Unis prend une place de plus en plus puissante et significative dans l’actuelle crise civilisationnelle, de que nous désignons comme notre Grande Crise, qui touche directement ce bloc-BAO dans son ensemble. Ce jugement de l’importance désormais essentielle et centrale de la crise de l’américanisme et des États-Unis est justifié par le fait que c’est aux USA que la “guerre civile culturelle-sociétale”, ou “guerre civile de communication”, est de loin la plus intense et la plus “opérationnelle” selon deux catégories de (...)


  • Le destin est un prénom
    http://www.dedefensa.org/article/le-destin-est-un-prenom

    Le destin est un prénom

    “Le prénom est un destin”, Zemmour dixit. Il aurait raison plus encore qu’il ne croit s’il y incluait la dimension spirituelle. Si j’ai bien compris, son souci c’est plus d’intégrer l’homme dans une culture que de l’ouvrir à une dimension véritablement métaphysique. Mon prénom par exemple vient de l’ancien prénom romain Marcus. C’est aussi le prénom d’un évangéliste. J’aurais donc toutes les raisons d’être satisfait, de me sentir français. Mais c’est aussi dans la langue française le synonyme sonore de “marque” au sens de trace laissée par quelque chose sur autre chose, marque de pneus de voiture sur le sol, marque d’un coup sur la peau ou sur l’âme ? Un Marc est-il marqué ? Jusqu’où irait le double sens de ce monosyllabe dont la brièveté violente n’est suivie d’aucun adoucisseur vocalique (...)


  • Retour à Verdun
    http://www.dedefensa.org/article/retour-a-verdun-1

    Retour à Verdun

    Ce sont les hasards du calendrier, un vieux projet ressuscité, le goût du retour vers un passé intuitivement deviné comme fondamental qui nous poussent vers Verdun quelques jours après la date symbolique choisie pour la commémoration du 90ème anniversaire de la bataille (les 15-17 novembre 2006 après le 11 novembre). La commémoration n’est pas dans nos habitudes ni dans notre penchant psychologique. C’est le hasard de cette immense bataille qui fait rencontrer, inscrite sur une des voûtes de l’Ossuaire National de Douaumont qui nous apparaît comme un des plus bouleversants monuments qu’on puisse concevoir, la mention d’un presque-homonyme mort pour la France (“Emmanuel de Grasset, brigadier, 6-10-89, 11-10-14”).

    L’Ossuaire est écrasant. Il vous laisse sans souffle et sans un mot. (...)


  • La transversale Khashoggi-Yémen
    http://www.dedefensa.org/article/la-transversalekhashoggi-yemen

    La transversale Khashoggi-Yémen

    Il y a deux éléments dans notre commentaire, qui ont l’intérêt de participer à l’éclairage d’un prolongement que les commentaires habituels d’une géopolitique devenue si étrange, et si marquée de psychologies diverses, ne prévoyaient certainement point. L’affaire Khashoggi comme elle se présentait constituait pour beaucoup sinon unanimement un cas où le président Trump fermerait les yeux et laisserait se rétablir/se poursuivre les relations USA-Arabie sans heurt niotable parce qu’il y avait tant d’intérêts et de contrats d’armement en jeu (contrats “juteux” comme l’on dit de cette sorte-là). Au reste, cela fut le cas pendant un certain temps et jusqu’à un certain point, jusqu’à ce coup de théâtre du brusque tournant US, notablement discret (on n’en parle pas trop en tant que tel, (...)


  • Montréal, tour de Babel linguistique
    http://www.dedefensa.org/article/montrealtour-de-babellinguistique

    Montréal, tour de Babel linguistique

    Montréal se conforme de plus en plus avec une philosophie libérale qui ambitionne de liquider les repères qui permettaient à nos collectivités de perdurer.

    Ainsi, la métropole du Québec va, instamment, mettre sur pieds un premier exercice de consultation concernant le racisme systémique. Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, la mairesse Valérie Plante vient de peaufiner de nouvelles normes en matière d’employabilité qui feront en sorte d’éliminer les hommes blancs d’un certain âge. Et, n’oublions pas que Montréal a, déjà, été sacrée « ville refuge » pour les migrants sans-papiers.

    Réformer le citoyen québécois

    À toutes ses mesures politiques, favorisant un découplage de Montréal d’avec le reste du Québec, il fallait bien ajouter un nouveau bouquet de règlements s’attaquant à (...)


  • Missiles russes à Cuba ? Hypothèses & chuchotements...
    http://www.dedefensa.org/article/missiles-russes-a-cuba-hypotheses-chuchotements

    Missiles russes à Cuba ? Hypothèses & chuchotements...

    Il est assez logique de considérer les déclarations de Vladimir Chamanov, président du comité de défense de la Douma d’État et ancien commandant des troupes aéroportées, comme un “ballon d’essai” ou plutôt une première salve dans la guerre de communication qui s’est engagée après l’annonce du très probable retrait US du traité FNI. Chamanov a déclaré qu’il était possible que la Russie explore la possibilité d’une présence militaire à Cuba, essentiellement bien sûr avec des missiles à moyenne portée à têtes nucléaires. (Impeccable hypothèse de duplication de la crise des missiles de 1962, – sauf que dans ce cas différentes options sont possibles : une base navale pour des navires armés de missiles, une base aérienne pour des avions, en plus de l’hypothèse assez (...)


  • Notre centenaire
    http://www.dedefensa.org/article/notre-centenaire

    Notre centenaire

    31 octobre 2018 – J’ai rappelé hier notre (ici à dedefensa.org) et mon intérêt extrême porté à la Première Guerre mondiale, la Grande Guerre, cela dans la perspective du centième anniversaire de son terme, qu’il s’agisse de la paix ou de la victoire. Le même propos peut évidemment introduire cette page d’aujourd’hui, d’ailleurs brièvement annoncée hier :

    « J’imagine qu’on a déjà identifié chez l’auteur de ces lignes une plume particulièrement sensible à la Grande Guerre, dans toutes ses nombreuses et exceptionnelles dimensions. On sait que nous approchons à grand pas du centième anniversaire de l’armistice et que Notre-Président, historien fameux et moraliste sans égal, célébrera la paix et nullement “la victoire”. »

    D’où cette décision de commémorer à notre manière ce centième (...)


  • Effondrement en vue pour l’oligarchie
    http://www.dedefensa.org/article/effondrement-en-vue-pour-loligarchie

    Effondrement en vue pour l’oligarchie

    Ma taxonomie de l’effondrement, que j’ai expliquée en détail dans mon livre, Les cinq stades de l’effondrement, publié il y a près de six ans, supposait une certaine cascade canonique d’effondrement. L’effondrement financier devrait passer en premier, car la finance est fondamentalement un jeu de confiance et une fois qu’il devient clair pour une masse critique d’investisseurs que les promesses qui leur sont faites ne seront pas tenues, une organisation financière peut s’effondrer instantanément, comme cela s’est produit à plusieurs reprises, depuis la crise autour de la Folie de la Tulipe du 5 février 1637 à celle de Wall Street des 24 à 29 octobre 1929. L’effondrement commercial devrait logiquement suivre, car le crédit commercial se tarit en raison de (...)


  • BREXIT et BELXIT : la Belgique quitte-t-elle l’UE ?
    http://www.dedefensa.org/article/brexit-et-belxit-la-belgique-quitte-t-elle-lue

    BREXIT et BELXIT : la Belgique quitte-t-elle l’UE ?

    Ces dernières décennies et dans le peloton de tête, tous les gouvernements belges ont confirmé leur détermination inébranlable à renforcer les capacités de défense européennes. En décembre 2016 au Conseil européen, la Belgique a mobilisé ses forces pour qu’un vaste plan visant à approfondir la coopération en matière de sécurité et de défense européenne soit approuvé. Le rythme s’est encore accéléré en juin 2017 avec la mise en place d’un Fonds européen commun de la défense chargé de financer les activités conjointes de recherche et développement des capacités militaires européennes.

    Ces décisions capitales, emblématiques d’un cap politique cohérent et établi sur la durée font honneur à ce pays. La Belgique s’oblige sur le plan politique, militaire et financier à (...)


  • Le sacrifice des élites
    http://www.dedefensa.org/article/le-sacrifice-des-elites

    Le sacrifice des élites

    30 octobre 2018 – J’imagine qu’on a déjà identifié chez l’auteur de ces lignes une plume particulièrement sensible à la Grande Guerre, dans toutes ses nombreuses et exceptionnelles dimensions. On sait que nous approchons à grand pas du centième anniversaire de l’armistice et que Notre-Président, historien fameux et moraliste sans égal, célébrera la paix et nullement “la victoire”.

    (...Drôle de paix comme l’on dit “la drôle de guerre”, selon Keynes et Bainville qui publièrent aussitôt à ce propos, presque parallèlement pour des essais presque parallèles, et brandirent chacun à sa façon leurs prophéties des catastrophes que la chose monstrueuse, la paix de Versailles, nous préparait, – l’un Les conséquences économiques de la paix [1919] et l’autre Les conséquences politiques de la paix [1920].) (...)


  • Enjeu hystérique et historique des midterms
    http://www.dedefensa.org/article/enjeu-hysterique-et-historique-desmidterms

    Enjeu hystérique et historique des midterms

    Notre ami et commentateur de plus en plus furieux Howard James Kunstler publie sa dernière chronique (le 29 octobre 2018), cette fois très significative parce qu’elle présente, dans le langage coloré et le style à la fois furieux et ironique de l’auteur, deux faces de son jugement qui correspondent bien à deux aspects parallèles mais antagonistes du regard qu’on peut porter sur ces élections midterm aux USA, dans une semaine exactement. On y trouve à la fois un jugement désespéré, qui se résume par cette phrase qui laisse bien peu d’espoir quel que soit le résultat : « La guerre de la culture totale ouvre désormais la voie à une guerre civile totale, les élections de mi-mandat s’annonçant comme un tournant fondamental de l’histoire. »

    ...D’autre part, une (...)