• Vision cyclique de 2024
    https://www.dedefensa.org/article/vision-cyclique-de-2024

    Vision cyclique de 2024

    • Nous nous sommes emparés d’un texte de MK. Bhadrakumar, où le sage ex-ambassadeur indien détaille un rapport récent du chef du SVR (renseignement extérieur russe) pour les évènements à venir. • “A venir” ? Rien que pour 2024, c’est un monde en fusion... • Prudent et retenu, le chef du SVR se garde bien de prévisions dites sensationnalistes ou précises, mais son silence laisse entendre bien des choses. • Tout cela, sur fond du triomphe de Poutine, de sa candidature, de sa trajectoire Poutine-2030. • Certes, sa présence ne sera pas inutile.

    _______________________

    Le titre initial du plus récent et très important article (10 décembre 2023, ‘Indian Punchline, traduction du ‘Sakerfrancophone’) de M.K. Bhadrakumar se lit en anglais, sous une forme (...)

  • L’axe crisique du monde a basculé
    https://www.dedefensa.org/article/laxe-crisique-du-monde-a-bascule

    L’axe crisique du monde a basculé

    10 décembre 2023 (15H15) – Finalement, avec une brutalité qu’on découvre extrême lorsque la réalité nous donne tous ses composants, en quelques semaines qui se concentrent pour nous en quelques jours, le monde a totalement changé sous nos yeux aveuglés par l’intensité du phénomène. Nous le réalisons parce que, justement, des évènements spécifiques dont nous avons bien du mal sur le moment à mesurer l’ampleur et l’importance, se sont empilés en quelques jours, qui nous ont donnés la clef pour distinguer ce changement : là aussi, le globalisme (globalisation contre mondialisation) a donné un résultat de nature différente que la simple addition des évènements.

    De quel changement parle-t-on ? L’axe du monde, c’est-à-dire l’axe de la GrandeCrise, – l’axe crisique si l’on veut, – a (...)

  • “Auto-cancellation droit devant !”
    https://www.dedefensa.org/article/auto-cancellation-droit-devant

    “Auto-cancellation droit devant !”

    9 décembre 2023 (17H15)Le titre, c’est le cri de la vigie au haut du grand mat de la ‘Santa Maria’, le yacht du milliardaire Christopher Columbus, inventeur prétendu de l’Amérique d’ailleurs récemment ‘cancellé’ et renvoyé dans ses palais autocratiques. Cela suffit pour dire que nous allons faire une causerie sur les États-Unis d’Amérique.

    Pour la suite, je reprends sans vergogne un passage du texte publié ce même jour ou à peu près, sur ce site et sur le tir au pigeon US ouvert contre Trump et RFK. Vous verrez, nous ouvrons un somptueux sujet.

    « Cette prise de position est absolument historique dans l’actuel contexte, lui-même absolument historique : le “parti unique” à la dérive, le DeepState impuissant et bégayant, le complexe militaro-industriel ne sachant plus à quel (...)

  • RapSit-USA2023 : Qui faut-il assassiner ?
    https://www.dedefensa.org/article/rapsit-usa2023-qui-faut-il-assassiner

    RapSit-USA2023 : Qui faut-il assassiner ?

    Aux USA, on a sans doute atteint le blocage complet, total, absolu des institutions en tant que cadre de direction de ce pays. Le vote des républicains, au Sénat autant qu’une consultation de ceux de la Chambre, donnent une unanimité totale contre la demande de l’administration d’autoriser une aide de 61 $milliards à l’Ukraine, – pourtant conflit typique, machiné par la propagande et la subversion américanistes, avec tous, absolument tous les ingrédients de la corruption, des milliers de morts inutiles, de violation des engagements, de nihilisme d’un hubris de pacotille, etc. Cette prise de position est absolument historique dans l’actuel contexte, lui-même absolument historique mais nous forçant à la métapolitique et à la métahistoire pour en juger (...)

  • Êtes-vous un “revers stratégique” ?
    https://www.dedefensa.org/article/etes-vous-un-revers-strategique

    Êtes-vous un “revers stratégique” ?

    5 décembre 2023 (20H25) – Somme toute, les déclarations du ministre (secrétaire à la défense) Lloyd Austin faites ce week-end pour proclamer que la poursuite de la politique israélienne de ‘cancellation’ par bombes sophistiquées des Palestiniens était une grave erreur, a fait bien plus de bruits que je n’aurais cru. La déclaration fut mentionnée dans la page de ce ‘Journal’ du 3 décembre et dans des termes qui n’en célébraient nullement une exceptionnalité quelconque :

    « Macron rencontre l’avis du secrétaire à la défense US Austin qui parle du même problème dans un discours au Forum Reagan de la Défense nationale à Simi Valley, en Californie. Le ministre parle de “victoires tactiques” (en nombre de morts civils) et de “défaite stratégique” (une seule, mais suffisante pour la (...)

  • De D.C. à Riyad, les tambours du crépuscule
    https://www.dedefensa.org/article/de-dc-a-riyad-les-tambours-du-crepuscule

    De D.C. à Riyad, les tambours du crépuscule

    • Encore deux coups au but : Biden marque contre son camp en se mettant les républicains à dos et en bloquant l’aide financière à l’Ukraine. • Poutine, sorti d’une relative discrétion concernant le Moyen-Orient depuis le 7 octobre, fait un voyage-éclair aux Émirats et en Arabie pour embrasser ses deux partenaires désormais amis, Mohamad ben Zayed et Mohamad ben Salman (MbZ et MbS). • Le Russe fait comme si les USA n’avaient jamais occupé la place tandis que les USA s’enfoncent dans l’enfer de l’année 2024. • Quel rythme dans cette partie !

    _______________________

    On peut difficilement trouver mieux dans l’“art opératoire” de la relation publique et de la communication. Au moment où le Sénat US jusqu’alors aveuglément pro-Zelenski rejetait (...)

  • L’échec des relations publiques israéliennes
    https://www.dedefensa.org/article/lechec-des-relations-publiques-israeliennes

    L’échec des relations publiques israéliennes

    En observant les événements en Palestine/Israël depuis près de deux mois maintenant du haut de mon propre clocher en Russie, il y a une particularité que je n’ai pas pu m’empêcher de remarquer : les Juifs d’Israël, et pas mal de Juifs d’ailleurs, semblent tout à fait incapables de comprendre certains principes de base des relations publiques. Les stagiaires les apprennent dès leur premier jour.

    1. Les Israéliens voudraient que le monde entier ait pitié d’eux et compatisse avec eux après les attaques du Hamas du 7 octobre, tout en voulant forcer le monde à ne pas se sentir indigné par le meurtre de milliers de civils palestiniens à Gaza et en Cisjordanie, y compris des milliers de femmes et d’enfants. La pitié et l’indignation sont incompatibles, comme l’amour et (...)

  • L’“eschatologie opérative” de la Russie
    https://www.dedefensa.org/article/leschatologie-operative-de-la-russie

    L’“eschatologie opérative” de la Russie

    • Avec les développements décisifs et déconstructifs en Ukraine et à en Israël-Gaza, s’ouvre une phase nouvelle du bouleversement mondial marquant la fin de notre civilisation et d’un cycle eschatologique complet. • Un long article de John Helmer rend compte de réflexions de dirigeants et idéologues russes sur les perspectives à considérer. • La complexité du propos rend compte de l’extraordinaire importance du passage que nous vivons. • La Troisième Guerre mondiale, “guerre mentale” sans rapport avec ce qui a précédé, est largement en cours.

    _______________________

    6 décembre 2023 (11H30) – Il nous apparaît qu’il existe une conjonction radicale et explosive entre deux évènements, ces deux “sous-crises” de la GrandeCrise arrivant à maturation (...)

  • Êtes-vous un “un revers stratégique” ?
    https://www.dedefensa.org/article/etes-vous-un-un-revers-strategique

    Êtes-vous un “un revers stratégique” ?

    5 décembre 2023 (20H25) – Somme toute, les déclarations du ministre (secrétaire à la défense) Lloyd Austin faites ce week-end pour proclamer que la poursuite de la politique israélienne de ‘cancellation’ par bombes sophistiquées des Palestiniens était une grave erreur, a fait bien plus de bruits que je n’aurais cru. La déclaration fut mentionnée dans la page de ce ‘Journal’ du 3 décembre et dans des termes qui n’en célébraient nullement une exceptionnalité quelconque :

    « Macron rencontre l’avis du secrétaire à la défense US Austin qui parle du même problème dans un discours au Forum Reagan de la Défense nationale à Simi Valley, en Californie. Le ministre parle de “victoires tactiques” (en nombre de morts civils) et de “défaite stratégique” (une seule, mais suffisante pour la (...)

  • De Niro, Trump et l’hystérie d’une époque
    https://www.dedefensa.org/article/de-niro-trump-et-lhysterie-dune-epoque

    De Niro, Trump et l’hystérie d’une époque

    • Une petite incursion dans le monde du spectacle et du cinéma pour s’attacher à un incident autour d’une remise d’une récompense à l’acteur Robert De Niro. • Ce fut l’occasion d’une diatribe de De Niro contre Trump, laquelle fut d’abord censurée, puis tout de même dite. • C’est « Much Ado About Nothing », disait Shakespeare, sauf que nous ne sommes plus à l’époque du Grand Will mais à celle de la Grande Hystérie. • Et l’incident est justement examiné sous l’angle de ce qu’il dit de notre psychologie (crisique et pathologique).

    _______________________

    Dans l’analyse que nous menons d’un incident qui paraîtrait anodin et hors de propos, on trouve la marque inexpugnable de la seule chose qui importa aujourd’hui, parce qu’elle est universelle et englobe (...)

  • Du désordre crisique des tempêtes
    https://www.dedefensa.org/article/du-desordre-crisique-des-tempetes

    Du désordre crisique des tempêtes

    4 décembre 2023 (18H09) – Nous sommes donc en pleine croisière dans ce que nous pourrions effectivement décrire comme une sorte d’immense “tourbillon crisique des tempêtes”, ou TC/DC [Tourbillon Crisique/Désordre Crisique, – bonheur d’à chaque jour son acronyme nouveau], où le désordre évidemment crisique (‘What else ?’) prime tout le reste, fussent la puissance, la force déchaînée, – où les rugissements et les hurlements des crises sont eux-mêmes emportés par la fureur divine du désordre. Nous sommes pris entre les “Quarantièmes rugissants” et les “Cinquantièmes hurlants”, là où ni les lois ni Dieu Lui-même s’abstiennent de dire leur mot, par mépris, par rage contenue et soudain délivrée, comme dans un silence hurlant et rugissant qui dirait : “Puisqu’ils l’ont voulu, nous les y (...)

  • Le tourbillon crisique toujours plus tourbillonnant
    https://www.dedefensa.org/article/le-tourbillon-crisique-toujours-plus-tourbillonnant

    Le tourbillon crisique toujours plus tourbillonnant

    3 décembre 2023 (20H35) – Il est certains jours où, plutôt que tenter de commenter les nouvelles, vous vient la décision fataliste qu’il suffit de les aligner pour avoir un commentaire tout fait. Nous sommes dans l’un de ces jours, aussi l’actualité se réfugie dans ce journal pour appliquer la méthode.

    Je crois, en alignant ces nouvelles, que la seule chose qui doit nous rester à l’esprit est l’idée qu’elles sont toutes liées par une même logique, animée par une même force catastrophique. La GrandeCrise est évidemment partout, c’est sa raison d’être

    La seule question : l’Ukraine existera-t-elle encore ?

    • Le maire de Kiev, Vitali Klitschko, est une des rares autorités venue du temps de Porochenko (et du Maidan) à rester en place et à critiquer le régime (...)

  • Les Lumières de l’ombre
    https://www.dedefensa.org/article/les-lumieres-de-lombre

    Les Lumières de l’ombre

    2 décembre 2023 (20H15) – Je me saisis avec le respect et l’estime qui lui sont dues de ce texte si court et si plein de sources d’inspiration. Il rencontre si profondément, je veux dire si intuitivement exactement de la même façon que je procède, certaines idées essentielles que j’ai suivies, sur le site bien sûr et également dans ‘La Grâce de l’Histoire’ (le Tome II, essentiellement).

    Il concerne le temps passé mais également le présent, et comme si ce présent n’existait pas en tant que tel, – chose qui passe sur l’instant qu’on le dit, si bien qu’elle ne semble jamais avoir existé. Chose, – le temps passé et le présent, – qui ne peut et ne peuvent exister que sous la forme de l’“éternel présent”, – ennemi juré, ennemi à mort du ‘Great Now’.

    Je vais procéder d’une façon un peu (...)

  • Retour au réel, en direct, sans filet, comme si vous y étiez...
    https://www.dedefensa.org/article/retour-au-reel-en-direct-sans-filet-comme-si-vous-y-etiez

    Retour au réel, en direct, sans filet, comme si vous y étiez...

    2 décembre 2023 (17H15) – Je considère deux nouvelles, l’une venue de Kiev (Washington), l’autre de Washington (TelAviv), – pour vous rappeler dans l’ordre et le désordre qui sont les protagonistes de ces deux ‘sous-crises’ principales de la GrandeCrise, – et figurez-vous qu’elles (les nouvelles) collent parfaitement. Elles vous disent quelque chose d’autre que ce qu’elles disent chacune de leur côté, quelque chose qui n’est pas la simple addition des deux nouvelles.

    Cette évidence m’est apparu du simple enchaînement des titres dans une ligne de lecture. Aucune nouvelle extraordinaire, ni de ‘scoop’ selon le mot stupide si souvent publié et de plus en plus oublié ; mais deux nouvelles qu’on pouvait prévoir ou qu’on ne prévoyait pas encore (...)

  • Notes sur ‘Ukrisis’ morte et ressuscitée
    https://www.dedefensa.org/article/notes-sur-ukrisis-morte-et-ressuscitee

    Notes sur ‘Ukrisis’ morte et ressuscitée

    • « Toutes les armées [en Europe] se préparent à l’éventualité d’un conflit de haute intensité », nous dit Pavel, général tchèque et Otanien devenu président de son pays, moustaches et barbe en bataille. • Cette intervention, comme d’autres du genre, caractérise un climat très “tendance” en Europe : se préparer à en découdre directly avec la Russie, puisqu’il s’avère que l’Ukraine peine bien beaucoup à remplir sa part du contrat. • Pour l’expliquer, Alexander Mercouris n’a qu’un mot : “panique”, – par exemple, que les citoyens US en aient marre du zombie gâteux et rappelle Trump à la Maison-Blanche, ce qui signifie à coup sûr : un arrangement Trump-Poutine sur le dos des Européens. • Du coup, on ranime la machine à simulacre d’ ‘Ukrisis’, d’ailleurs (...)

  • « Cela [nous] laisse sans voix... »
    https://www.dedefensa.org/article/celanouslaisse-sans-voix

    « Cela [nous] laisse sans voix... »

    Ce titre pourrait figurer dans une anthologie des péripéties que j’ai rencontrées dans ma carrière de journaliste, écrivaillon, commentateur, et surtout de ma préférence développée sur la fin pour le sarcasme à la fois attristé et furieux sur ce que “nous” sommes devenus. La phrase vient d’un tweetX de Trita Parsi, du Quincy Institute, passé le 22 novembre et repris dans le texte de Patrick Lawrence, ancien de l’ ‘International Herald Tribune’, publié dans ‘Consortium News’ (accès en traduction française sur le site lui-même, repris par ‘Réseau Internnational’). Le titre de l’article de Lawrence du 28 novembre vaut pour l’anglais et le français, sans adaptations nécessaires : « Compromissions fatales »...

    Et le tweetX de Farsi dit ceci, par traduction assurée par le réseau (...)

  • ‘Magic Thinking’ et potion magique
    https://www.dedefensa.org/article/magic-thinking-et-potion-magique

    ‘Magic Thinking’ et potion magique

    29 novembre 2023 (19H00) – Si l’on emploie, – ou si j’emploie, pour ne pas éluder mes responsabilités, – un titre si plein d’allusions aux constructions “simulacriennes” selon l’idéologie “simulacriste”, avec fabrications de mots nouveaux qui ne méritent même pas le qualificatif de ‘néologismes’, c’est parce que l’auteur ici consulté m’y invite et qu’il a la clef de la formule. La suggestion du titre du texte d’Alastair Crooke, l’auteur en question, déjà évident dans divers entretiens (voir celui du juge Politano sur sa chaîne ‘Judging Freedom’) apparaît dans celui du ‘Strategic-Culture.su’ (« The Magician’s Hat, and the Great Simulacrum of Palliative Balm », repris comme « Le chapeau du magicien et le grand simulacre du baume palliatif » dans la traduction française de ‘Réseau (...)

  • ‘Bibi’ à la tronçonneuse du ‘WaPo’
    https://www.dedefensa.org/article/bibi-a-la-tronconneuse-du-wapo

    ‘Bibi’ à la tronçonneuse du ‘WaPo’

    • Ca se déchire à belles dents : la haine des globalistes introduit une nouvelle dimension suicidaire dans l’effondrement du Système. • On parle ici de l’attaque extraordinaire du Washington ‘Post’ (‘WaPo’) contre le Premier ministre israélien Netanyahou (dit ‘Bibi’), classé conservateur-nationaliste et haï des globalistes : les liens entre Bibi et le Hamas y sont exposés avec une minutie vipérine, faisant indirectement de Bibi un des principaux responsables du massacre du 7 octobre. • ... Au risque de l’effondrement des partisans d’Israël.

    _______________________

    On rend grâce à Andrew Korybko de son infatigable surveillance, de son identification et de son interprétation de l’extraordinaire article du washingtonien et globaliste Washington ‘Post’ sur les (...)

    • « [Leur analyse] reflète fidèlement la réalité telle qu’elle existe objectivement, mais on ne peut nier à quel point il était inattendu qu’un média grand public [presseSystème] de la réputation du WaPo en Occident publie un article si accablant pour le dirigeant israélien, d’autant plus que les observations crédibles qui y sont partagées avaient été classées tabou depuis des années. Leur article constitue donc une étape narrative qui révolutionne le discours public autorisé sur les relations entre Israël et le Hamas avant le 7 octobre. »

  • Stratégie du temps de guerre : Russie, Ukraine, Israël, USA
    https://www.dedefensa.org/article/strategie-du-temps-de-guerre-russie-ukraine-israel-usa

    Stratégie du temps de guerre : Russie, Ukraine, Israël, USA

    Tout le monde a entendu parler du grand et sage général Sun Tzu (Sūnzǐ, 孙子), auteur de “L’art de la guerre” et grand général chinois de la période des Zhou orientaux (771 à 256 av. J.-C.) qui a gagné… quelles grandes batailles ? Personne ne le sait avec certitude, mais il est néanmoins considéré comme un grand sage. Pourtant, la plupart des gens ignorent complètement le non moins grand sage militaire chinois, Míngxiǎn Duìzhǎng (明显队长), qui n’a atteint que le grade de capitaine, mais dont les sages paroles sur ce même art de la guerre n’en sont pas moins profondes. Ce que ce grand esprit a produit était et est indiscutablement vrai et devrait être martelé dans la tête des commandants militaires contemporains les plus sombres et des politiciens les plus ternes (...)

  • Du bon usage de l’Ukraine
    https://www.dedefensa.org/article/du-bon-usage-de-lukraine

    Du bon usage de l’Ukraine

    • Mais enfin, pourquoi les Russes ne lancent-ils pas une grande attaque générale pour en finir avec le guignol Zelenski et les derniers chars lourds de l’OTAN encalminés dans la boue non-démocratique de l’Ukraine ? • Un commentateur (dit ‘Armchair WarLord’) avance une explication qui nous a parfois effleuré l’esprit : parce qu’ils veulent épuiser jusqu’à la mort les Ukrainiens et leurs tuteurs otaniens qui ne rêvent que d’anéantir la Russie, parce qu’ils savent qu’ils ne peuvent accepter une Ukraine qui ne peut exister aujourd’hui que sur l’idée de l’anéantissement de la Russie.

    _______________________

    27 novembre 2023 (17H00) – Il est vrai, comme le remarque l’auteur (dit ‘Armchair WarLord’) du texte ci-dessous que nous sommes tous un peu surpris, ceux qui ont estimé dès (...)

    • Mais non, les Russes ont consolidé leur position en Ukraine dans une étendue de terrain hautement défendable à l’est du pays et sont ensuite restés là, pendant plus d’un an maintenant, tuant des soldats ukrainiens dans des proportions horriblement déséquilibrées. Quand ils peuvent défendre, ils défendent. Lorsqu’ils doivent attaquer pour maintenir la pression, ils trouvent un saillant ukrainien et le transforment en stand de tir. Là où ils ne veulent pas pousser le front vers le haut, ils tondent simplement la pelouse et se retirent – ils ont dû prendre la même ligne de forteresses à l’est de Koupyansk une douzaine de fois maintenant, se retirant à chaque fois et laissant l’AFU inonder le front et les mêmes vieilles tranchées avec de nouvelles recrues.

      Les pertes ukrainiennes ont été si astronomiques que les Ukrainiens sont désormais plongées dans des mesures désespérées pour tenter de maintenir les soldats dans les rangs, enrôlant des femmes et cherchant à vider le petit bassin de jeunes étudiants privilégiés pour nourrir le front. Lorsque la guerre sera terminée, l’Ukraine sera une société brisée dans laquelle la plupart de ceux qui sont prêts à se battre pour un État ukrainien indépendant – et une identité nationale ukrainienne orientée vers l’Occident et distincte de la Russie – seront morts.

  • Enfoncement de portes ouvertes via ‘The Economist’
    https://www.dedefensa.org/article/enfoncement-de-portes-ouvertes-via-the-economist

    Enfoncement de portes ouvertes via ‘The Economist’

    • C’est le plus prestigieux hebdomadaire globaliste du monde. • Il vous donne la clef pour enfoncer des portes grandes ouvertes depuis des lustres sur la guerre électronique russe en Ukraine. • Avec Andrew Korybko. Si vous lisez le texte d’Andrew Korybko, faisant rapport sur l’avance russe démontrée en Ukraine en matière de guerre électronique (titre : « La Russie commence à montrer sa supériorité en matière de guerre électronique »), vous aurez effectivement une impression de déjà-lu. Il est vrai que c’est un bel événement de lire dans ‘The Economist’ des affirmations évidemment péremptoires sur les démonstrations de la supériorité russe en matière de guerre électronique, la façon de brouiller les drones, de confisquer leur contrôle, d’envoyer (...)

  • Mais que reste-t-il du ‘Tsahal’ d’antan ?
    https://www.dedefensa.org/article/mais-que-reste-t-il-du-tsahal-dantan

    Mais que reste-t-il du ‘Tsahal’ d’antan ?

    • De bien déplaisants détails sont révélés sur les circonstances de l’attaque du 7 octobre, où le terrorisme a bien peu sa place, et l’incompétence et l’inefficacité de l ‘armée israélienne la place centrale. • Ainsi se confirme-t-il, ‘Financial Times’ à l’appui, que des alertes nombreuses ont été lancées par une unité féminine, que l’on n’a pas écoutée parce qu’il s’agissait de femmes, et que l’on a laissée à son sort d’être massacrée. • Il en faudra un peu plus pour nous convaincre du bien-fondé du massacre des “animaux humains” palestiniens par milliers.

    –––––––––––––––––––––––––

    La “guerre de Gaza” pourrait bien ne pas se dérouler exactement selon les plans prévus, – ce dont on se doutait d’ailleurs, et souvent dans les grandes largeurs. Ce qui est en train (...)

  • Chroniques de “l’éternel présent”
    https://www.dedefensa.org/article/chroniques-de-leternel-present

    Chroniques de “l’éternel présent”

    • Comme nous l’avons fait il y a quelques jours (le 13 novembre), nous reprenons un texte ‘Faits & Commentaires’ du mois de janvier 2014 (29 janvier 2014) qui constitue à notre sens une remarquable poursuite du premier. • Tous deux se situent à une époque dont les caractères d’attente d’évènements catastrophiques venus de l’empilement de crises irrésolues sont tout à fait remarquables. • D’autres similitudes sont signalées, qui rendent encore plus pertinente notre démarche et permet une approche extrêmement haute de ces périodes qui doivent être considérées d’un point de vue métaphysique. • Tout cela est lié par l’évidence du début de la crise ukrainienne en février 2014, et du terme catastrophique de cette séquence dans la débâcle actuelle du régime de (...)

  • La corrida Xi-Modi et ‘Bufalo’-Joe
    https://www.dedefensa.org/article/la-corrida-xi-modi-et-bufalo-joe

    La corrida Xi-Modi et ‘Bufalo’-Joe

    • On s’attache ici à une inflexion montrant, selon Andrew Korybko, que l’Inde qui avait cherché fortement à se rapprocher des USA pour tenir la Chine à distance, change nettement de voie devant le comportement cyniquement irresponsable des USA (dans l’affaire des Sikhs au Canada). • Vieille rengaine kissingérienne : il vaut mieux être l’adversaire que l’ami des USA. • L’Inde devra donc agir en conséquence (pour la Chine, voir la Russie, pas les USA). • Qu’importe, les USA continuent leurs folies et suivent, surprise !, la voie des BRICS.

    _______________________

    Nous nous appuyons essentiellement sur un (des) texte(s) de l’antiSystème Andrew Korybko qui abat journellement un formidable travail de commentateur sur un nombre considérable de sujets, (...)

  • La guerre à mille-temps
    https://www.dedefensa.org/article/la-guerre-a-mille-temps

    La guerre à mille-temps

    • Le signe désormais le plus évident de la qualité même des affrontements en cours est la nécessité où nous nous trouvons, non pas de “penser différemment la guerre” mais bien de “penser les différents lignages de la guerre”. • Le terme “lignage” n’est pas de l’ordre du tactique-stratégie, – même si les effets sont également de cette sorte, – mais de l’ordre du spirituel et du métaphysique. • D’où la nécessité de comprendre l’importance du concept de la “géographie sacrée”, valant pour la “guerre de Gaza”. • Avec un texte d’Alexander Markovics.

    _______________________

    23 novembre (03H45) – Notre intention ici n’est pas de “réinventer la guerre” en la pensant différemment mais de proposer un exemple de description d’une catégorie différente de guerre avec à l’esprit bien (...)