• Salut-à-toi, Nouveau-Samizdat
    http://www.dedefensa.org/article/salut-a-toi-nouveau-samizdat

    Salut-à-toi, Nouveau-Samizdat

    Les petits freluquets au visage bien net malgré les pseudo-barbes de certains, – Sartre aurait pu écrire “petits salopards” a peine au sens sartrien du terme, et plutôt au sens nihiliste finalement, – les freluquets, donc, arrivent à un résultat significatif et nous apparaissent tels qu’en eux-mêmes : censeurs diaboliques à gentille frimousse d’ado baladant leurs tee-shirts parsemés de $milliards. Je n’imaginais pas qu’on puisse accomplir son ambition et sa réussite exceptionnelle en singeant la fraîcheur de l’esprit de l’adolescence prolongée, dans la posture de balance céleste, de donneur cosmique, de délateur étoilé, dans la position assumée d’auxiliaire zélé des forces officielles du déchaînement de la Matière. Ils y sont, pourtant.

    (Je parle de Zuckerberg et toute sa bande, (...)


  • Le crucifix : symbole de l’autonomie politique du Québec
    http://www.dedefensa.org/article/le-crucifix-symbole-de-lautonomie-politique-duquebec

    Le crucifix : symbole de l’autonomie politique du Québec

    La bataille qui se joue, présentement, sur le front identitaire est plus pernicieuse qu’il n’y paraît et son dénouement pourrait bien avoir des conséquences dramatiques sur l’avenir de notre nation. François Legault, premier ministre du Québec a raison de vouloir remettre la question des accommodements religieux sur le métier d’une joute politique qui est train de transcender les divisions partisanes.

    Briser net l’élan d’un Islam conquérant

    Les Québécois, conscients de la progression de l’agenda d’un certain islam radical, non fantasmé, veulent mettre un terme au cheval de Troie des accommodements raisonnables et aux déclinaisons mortifères d’un multiculturalisme canadien servant de doctrine d’état destinée à araser toute velléité de cohésion (...)


  • Libé contre WSWS.org
    http://www.dedefensa.org/article/libecontrewswsorg

    Libé contre WSWS.org

    Voici donc quelque chose d’original, c’est-à-dire d’assez nouveau : Libération, dit Libé, prend la plume pour relever le défi de démolir comme il se doit un article de WSWS.org. Nous voulons dire par là qu’il est fort inhabituel que Libé condescende à s’apercevoir de l’existence d’un site politique qui n’est pas un rejeton du Système et un acteur de la presseSystème, et qui plus est sur l’internet ; ou bien est-ce simplement qu’ils ne savent pas que cela existe, des “sites politiques qui ne soient pas des rejetons du Système, et un acteur de la presseSystème, sur l’internet” ; parce que pour ceux-là à la culture si vaste réduite aux acquêts des quelques mois derniers, l’étiquette FakeNews fait l’affaire... Bref, quoi qu’il en soit et quoiqu’on en pense sur le fond, il s’agit d’une sorte (...)


  • Julien Benda et la dérive intellectuelle des modernes
    http://www.dedefensa.org/article/julien-benda-et-la-derive-intellectuelle-des-modernes

    Julien Benda et la dérive intellectuelle des modernes

    Dans un livre célèbre, et recensé en son temps par René Guénon (il lui reprocha de confondre clerc et intellectuel), la Trahison des clercs, l’intellectuel juif peu orthodoxe Julien Benda tordait le cou justement à l’intelligentsia moderniste. La lèpre nationaliste, pour reprendre l’expression de Stefan Zweig dans son émouvant Monde d’hier, devait en effet emporter la vieille Europe libérale-élitiste d’Ortega et son cadre traditionnel d’avant quatorze (comme disait Bernanos on traversait l’Europe avec une carte de visite). Conditionné depuis Napoléon par un siècle de programmation et de bourrage de crâne social-chauvin, l’européen acceptera la boucherie héroïquedont se moque déjà Voltaire dans Candide. Mais on le reprogrammera après la guerre : (...)


  • Désamour de Zemmour (2)
    http://www.dedefensa.org/article/desamour-de-zemmour-2

    Désamour de Zemmour (2)

    Cmprendre l’Histoire est une longue méditation sur les évènements de l’histoire. D’autant plus qu’écrite par le vainqueur, elle doit être une nourriture, un baume, voire un antidépresseur, pour la nation qui en subit les épreuves. Zemmour fait ingérer sa nourriture, applique le baume, fait avaler l’antidépresseur à une France ayant souffert sous Pétain et sous l’occupation, à une France qui s’est vengée ou a cru se venger de lui, à une France qui est bien obligée d’ouvrir ses placards pour en sortir quelques cadavres.

    En 1945, il fallut bien écrire l’histoire telle que l’Histoire la livrait : une Allemagne que Laval auraient voulu victorieuse, écrabouillée ; une France libérée mais abimée ; une Russie glorifiée mais épuisée (Staline avouera 22 millions de morts, il y en eut plutôt (...)


  • “MbS Must Go !”
    http://www.dedefensa.org/article/mbsmust-go

    “[Assad] MbS Must Go !”

    Il faut parvenir à imaginer comment on serait parvenu à imaginer ceci, disons en 2013 lorsque tout le monde s’époumonerait “Assad Must Go !”, qu’on en viendrait à entendre dans les mêmes cénacles, de la même voix, “MbS Must Go !” (MbS, Mohamed ben Salman, le Jeune Prince brillant et réformiste d’Arabie Saoudite, chanté par tous les organes-Système il y a encore trois mois) ; et il faut imaginer encore plus, qu’on serait parvenu à imaginer cette imprécation de la bouche d’un Lindsay Graham qui faisait la paire avec McCain pour étendre partout l’incendie de la politiqueSystèmedont l’Arabie fut toujours fermement partie prenante et tant acclamée pour cela... Bref, et pour répéter le constat de cette extraordinaire situation, imaginer qu’on aurait pu imaginer qu’en 2018 le susdit Graham en (...)


  • Interview avec Collapse Chronicles
    http://www.dedefensa.org/article/interview-aveccollapse-chronicles

    Interview avec Collapse Chronicles

    J’ai récemment été contacté par Sam Mitchell, qui a une chaîne YouTube appelée Collapse Chronicles et qui interview les suspects habituels dont Jim Kunstler. Et comme ça ne me dérange pas d’aller partout où va Jim, j’ai accepté de lui donner une interview. Vous pouvez entendre la version audio ici et souffrir de la mauvaise qualité sonore, ou vous pouvez simplement lire ma distillation améliorée ci-dessous. L’interview a été interrompue parce que la connexion internet est tombée en panne.

    Sam Mitchell : « Vos opinions sont-elles devenues un peu plus sombres depuis que vous avez publié Les cinq stades de l’effondrement il y a quelques années ? »

    Dimitri Orlov : « Oui, absolument. Ma prémisse dans ce livre était que l’effondrement financier, commercial et politique était (...)


  • « ...le pire depuis 9/11 »
    http://www.dedefensa.org/article/le-pire-depuis-911

    « ...le pire depuis 9/11 »

    16 octobre 2018 – En pleine activité studieuse ces deux derniers jours, un fait m’a soudain frappé dont je me suis dit qu’il méritait quelque réflexion hardie. Je veux parler de l’apparition de cette expression, disons pour résumer : “ce qui se passe aujourd’hui [dans tel domaine] est le pire depuis l’attaque du 11 septembre 2001”. Je cite les deux passages contenant l’expression, venue de commentateurs extérieurs et nullement de ma seule réflexion : c’est leur réflexe à eux (plutôt que “réflexion”), et plutôt une référence inconsciente qu’un jugement, qui m’arrête ici et me fait m’interroger, et instituer le sujet de cette courte “réflexion” (cette fois, le mot est le bon) ...

    • Le 14 octobre, du texte « Trump vaut bien 9/11... », cet extrait de l’article de Politico.com sur l’état (...)


  • Le Pays de Nulle Part, une paranoïa ordinaire
    http://www.dedefensa.org/article/le-pays-de-nulle-part-une-paranoia-ordinaire

    Le Pays de Nulle Part, une paranoïa ordinaire

    Jamais depuis que l’institution de l’ONU existe, on n’avait vu des chefs d’État et de gouvernement s’esclaffer et rire à gorge déployée lors de l’intervention d’un Président de l’administration des Usa. Jamais non plus, un Premier ministre de Tel Aviv n’avait commis une telle bourde devant l’Assemblée Générale de l’ONU. Netanyahu s’est surpassé en arrogance ridicule en donnant les coordonnées avec photo à l’appui d’un site de stockage d’uranium enrichi en Iran au cours d’une énième démonstration, leur nombre ne se compte plus depuis 1995 où la construction d’une bombe nucléaire était déjà imminente. Les Iraniens viennent depuis très loin à Torkuzabad pour prendre des selfies devant cet entrepôt fermé depuis longtemps par son propriétaire criblé de dettes et incapable de (...)


  • Notes sur une danse des sables
    http://www.dedefensa.org/article/notes-sur-une-danse-des-sables

    Notes sur une danse des sables

    15 octobre 2018 – L’homme qui fut ambassadeur des USA en Arabie Saoudite en octobre 2001 observe que les relations entre les USA et l’Arabie sont brusquement (?) entrées, avec la disparition/l’assassinat le 2 octobre du journaliste Jamal Khashoggi entré ce jour-là dans le consulat de l’Arabie à Istanboul, dans « leur pire période depuis l’attaque du 11 septembre 2001 ». Robert Jordan a été interviewé sur MSNBC le 12 octobre :

    « Je suis arrivé en Arabie Saoudite en tant qu’ambassadeur un mois après le 11 septembre, et la question qui se posait alors était de savoir si l’Arabie était un ami ou un ennemi. Je pense que nous avons des questions similaires à nous poser en ce moment. Est-ce un régime qui glisse sur une pente glissante vers l’autoritarisme, la brutalité et (...)


  • Trump vaut bien 9/11 : le faux-fou qui les rend fous
    http://www.dedefensa.org/article/trump-vaut-bien-911-le-faux-fou-qui-les-rend-fous

    Trump vaut bien 9/11 : le faux-fou qui les rend fous

    Un article a un beau et grand succès dans nos réseaux et notre presse alternative, bien qu’il vienne d’un site (Politico.com) qui n’est guère connu pour montrer quelque dissidence ou résistance au Système. Mais comme il s’agit de Trump et que l’article (du 12 octobre 2018) entend explorer un domaine où la nuance le dispute au simulacre, il est difficile de se situer à coup sûr dans le camp du Système ou dans les marges de l’antiSystème...

    En fait, Politico.com s’est intéressé assez loyalement à une question qui n’est pas déloyale, et qui vaut aussi bien du point de vue du Système que du point de vue de l’antiSystème : d’où vient-il que Trump, depuis qu’il est apparu, et malgré qu’il soit très loin d’avoir imposé des mesures révolutionnaires ou provoqué de (...)


  • Rome après Athènes ? « Cela va mal finir »
    http://www.dedefensa.org/article/rome-apres-athenes-cela-va-mal-finir

    Rome après Athènes ? « Cela va mal finir »

    Considérant la bataille dont on voit la possibilité et l’opportunité à propos du budget italien qui est fait pour emplir l’UE d’une grande fureur, il est fort difficile de ne pas penser à la tragédie grecque des sept premiers mois de 2015. Le symbolisme historique lui-même y invite, – Athènes-Rome, berceau antique de notre civilisation conduite par nos grandes illusions modernistes et postmodernistes à son inversion et à son simulacre. Mais, comme l’écrit Tom Luongo qui souligne l’évidence, « Salvini et Di Maio ne sont pas Varoufakis et Tsipras, et l’Italie est beaucoup plus importante que la Grèce ».

    La bataille qui s’engage, qui paraît bien pour ce qu’elle semble être du point de vue politique, c’est-à-dire sciemment voulue et calculée par les dirigeants du (...)


  • Le paradoxe diabolique Bols0naro-Obrador
    http://www.dedefensa.org/article/le-paradoxe-diabolique-bols0naro-obrador

    Le paradoxe diabolique Bols0naro-Obrador

    Pépé Escobar, qui collabore désormais directement avec le site ConsortiumNews de Robert Parry (mort au début de cette année), publie un article tonitruant et apocalyptique sur la situation au Brésil avec le premier tour des élections et l’arrivée en tête de Bolsanaro et ses 46% de voix. Pour Escobar, Bolsanaro représente un énorme danger d’une sorte d’hyper-fascisme qu’on imagine postmoderne menaçant la démocratie occidentale (son titre : « L’avenir de la démocratie occidentale est en jeu au Brésil »). Un court extrait de son texte donne une vision de sa perception apocalyptique :

    « Le concept de la Dystopie est insuffisant pour décrire [ce que serait un Brésil livré à un Bolsanaro]. Les Brésiliens progressistes sont terrifiés à l’idée de faire face à ce qui (...)


  • Roland Barthes et la profonde altérité russe (en 1956)
    http://www.dedefensa.org/article/roland-barthes-et-la-profonde-alterite-russe-en-1956

    Roland Barthes et la profonde altérité russe (en 1956)

    Les délires occidentaux en matière russe n’ont hélas rien de neuf. Relisons le début du journal de Dostoïevski :

    « Quand il s’agit de la Russie, une imbécillité enfantine s’empare de ces mêmes hommes qui ont inventé la poudre et su compter tant d’étoiles dans le ciel qu’ils croient vraiment pouvoir les toucher. »

    Dostoïevski ajoute que ces russes extra-terrestres « tiennent à la fois de l’Européen et du Barbare. On sait que notre peuple est assez ingénieux, mais qu’il manque de génie propre ; qu’il est très beau ; qu’il vit dans des cabanes de bois nommées isbas, mais que son développement intellectuel est retardé par les paralysantes gelées hivernales. »

    Le russe est resté l’être inférieur et l’automate qu’il était chez Custine (lisez mon texte sur (...)


  • T.C.-60 : Carnage, carnage
    http://www.dedefensa.org/article/tc-60-carnage-carnage

    T.C.-60 : Carnage, carnage

    13 octobre 2018 – Ne dirait-on pas que les cieux se sont mis en fureur avec le monstrueux cyclone Michael pour mieux précipiter les entreprises humaines dans un ouragan catastrophique ? Une fois de plus et même plus que jamais, les États-Unis d’Amérique sont l’œil et la matrice, et le show également de ce facteur paroxystique de plus, sorte de “paroxysme des paroxysmes”, ou perfect storm des perfect storms.

    Ce fut donc une semaine de carnage ; à Wall Street, avec un Trump vociférant contre la politique de la Fed ; plus que jamais avec le parti démocrate dénoncé par le GOP comme le parti de l’insurrection, ce parti rendu fou par Trump, proclamant que l’on ne peut envisager un retour à la vie politique normale que lorsqu’ils seront à nouveau au pouvoir, – pourquoi pas (...)


  • Méditations macro(n)scopiques
    http://www.dedefensa.org/article/meditations-macronscopiques

    Méditations macro(n)scopiques

    12 octobre 2018 – Il y a deux mois de cela, je m’étais fait un peu tancer, – fort aimablement et même respectueusement, sans nul doute, – par un message posté, par une réflexion d’ami, etc., à propos de ce texte sur les « Connards co(s)miques ». Je crois qu’on s’inquiétait de la verdeur du langage, du propos un peu trop leste, des choses de cette sorte. On remarquera aujourd’hui la reprise dans le titre du procédé des parenthèses dans un mot, du mettre-ou-ne-pas-mettre une lettre, – car le coupable revient toujours sur les lieux de son forfait, pour constater que les choses sont effectivement ce qu’il en avait dit et cru... On remarquera par conséquent qu’avec ce texte d’aujourd’hui, il s’agit toujours du même sujet.

    La logique, au moins, est sauve. Nous la mettons (...)


  • Le Reichstag prêt à brûler de nouveau
    http://www.dedefensa.org/article/le-reichstag-pret-a-bruler-denouveau

    Le Reichstag prêt à brûler de nouveau

    Il y a exactement trois ans, j’ai publié un article qui m’avait été envoyé par monsieur “Alex S.”, d’Allemagne. Il s’est avéré remarquablement clairvoyant. Au cours des trois années qui ont suivi, les événements en Allemagne se sont déroulés tout à fait conformément à ses prédictions. Le système politique allemand s’effondre. En réponse, Merkel et ceux qui la soutiennent semblent réactiver le scénario suivi par les nationaux-socialistes après l’événement du 23 février 1933 : l’incendie au Reichstag a servi d’excuse à une répression politique de l’opposition. De même, immédiatement après les manifestations à Chemnitz, la presse allemande s’est précipitée pour qualifier les manifestants de fascistes et d’extrémistes.

    Cela va à l’encontre de l’idée qu’ils pourraient être représentatifs (...)


  • Le paradoxe diabolique Bolsanaro-Obrador
    http://www.dedefensa.org/article/le-paradoxe-diabolique-bolsanaro-obrador

    Le paradoxe diabolique Bolsanaro-Obrador

    Pépé Escobar, qui collabore désormais directement avec le site ConsortiumNews de Robert Parry (mort au début de cette année), publie un article tonitruant et apocalyptique sur la situation au Brésil avec le premier tour des élections et l’arrivée en tête de Bolsanaro et ses 46% de voix. Pour Escobar, Bolsanaro représente un énorme danger d’une sorte d’hyper-fascisme qu’on imagine postmoderne menaçant la démocratie occidentale (son titre : « L’avenir de la démocratie occidentale est en jeu au Brésil »). Un court extrait de son texte donne une vision de sa perception apocalyptique :

    « Le concept de la Dystopie est insuffisant pour décrire [ce que serait un Brésil livré à un Bolsanaro]. Les Brésiliens progressistes sont terrifiés à l’idée de faire face à ce qui (...)


  • Une “Internationale Populiste” ?
    http://www.dedefensa.org/article/une-internationale-populiste

    Une “Internationale Populiste” ?

    10 octobre 2018 – Laissant de côté avec un empressement que certains jugeront suspect et qui est simplement révélateur, nous nous entendrons pour proposer à nos lecteurs de nommer “populistes” divers événements qui se produisent aujourd’hui et à propos desquels le jugement général des commentateurs politiques, surtout les moins instruits mais malheureusement les plus écoutés, s’entend pour utiliser ce terme. On verra plus loin, après avoir éclairé l’ambiguïtés de la chose qui pourrait aussi bien se réclamer du souverainisme, du nationalisme, du patriotisme, etc., comment l’on peut se retrouver dans une certaine logique, malgré l’incertitude de ce mot, malgré les différences de ceux qui en sont affublés...

    L’expression d’“Internationale Populiste”, directement référée à (...)


  • Entrevue avec Global Research
    http://www.dedefensa.org/article/entrevue-avec-global-research

    Entrevue avec Global Research

    « Guerre froide 2.0 : La menace russe pour la paix et la dépendance de l’Amérique à la guerre » : une interview de Dimitri Orlov par Global Research NewsHour...

    Global Research : « Nous sommes rejoints par Dimitri Orlov. Il est écrivain, blogueur et analyste géopolitique russo-américain. Son travail s’est concentré sur le déclin et l’effondrement économiques, écologiques et politiques aux États-Unis, et il est également l’auteur de nombreux articles. Ses livres comprennent Réinventer l’Effondrement : L’expérience soviétique et les perspectives américainesetRétrécissement de la technosphère : Se familiariser avec les technologies qui limitent notre autonomie, notre autosuffisance et notre liberté. Il nous rejoint ici depuis Moscou. Merci beaucoup de revenir dans notre émission (...)


  • L’ombre des S-300 s’étend sur Israël
    http://www.dedefensa.org/article/lombre-des-s-300-setend-sur-israel

    L’ombre des S-300 s’étend sur Israël

    La préoccupation des milieux de sécurité nationale israéliens vis-à-vis des S-300 ruses livrés aux Syriens augmente peu à peu, à mesure semble-t-il que les milieux correspondants russes laissent filtrer directement ou indirectement des informations sur ces livraisons. La méthode russe est remarquable dans la mesure où elle “construit” peu à peu ce qui devient l’objet d’une perception inquiète des Israéliens. Par exemple mais exemple central, les Israéliens considèrent des déclarations très récentes d’Alexandre Mikhaïlov, chef du Bureau russe d’analyse politico-militaire (qui dépend du ministère de la défense), comme la première déclaration officielle laissant entendre que les Russes sont effectivement en train d’établir une “no-fly-zone” sur la Syrie, qu’ils l’affirment (...)


  • Éloge de l’irresponsabilité (II)
    http://www.dedefensa.org/article/eloge-de-lirresponsabilite-ii

    Éloge de l’irresponsabilité (II)

    Notre tâche consiste à définir les aspects louables de l’irresponsabilité, et pour ce faire, nous devons d’abord définir l’irresponsabilité elle-même. Et là, nous découvrons immédiatement plusieurs possibilités. Il y a l’irresponsabilité par action, être irresponsable en commettant des actes irresponsables. Il y a aussi l’irresponsabilité par omission, être irresponsable en n’agissant pas de manière responsable. Et ne négligeons pas de mentionner l’irresponsabilité volontaire, qui consiste à refuser d’accepter ou de reconnaître ses responsabilités. Enfin, il y a la méta-irresponsabilité, qui consiste à considérer la question de la responsabilité d’une manière irresponsable, comme paer exemple ce jugement : “Votre discussion sur la responsabilité devient fatigante !”

    Mais un tel (...)


  • Chamailleries Trump-MbS, signe et syle des temps
    http://www.dedefensa.org/article/chamailleries-trump-mbs-signe-et-syle-des-temps

    Chamailleries Trump-MbS, signe et style des temps

    Une des grandes passions “hors-D.C.-la-folle” de Trump, sans doute la plus grande si l’on met à part l’idylle supra-humaine avec le jeune Nord-Coréen Kim, c’est son accointance affichée avec “danse de cimeterre” à l’appui lors d’une visite à Ryad, avec le jeune Prince royal Mohamed ben Salam, dit-MbS. Soudain, une volée de tweets, la semaine dernière, a fait trembler l’édifice passionnel qui soutient cette Grande Stratégiedu coeur du président : du minutieux-comptable “L’Arabie doit payer pour la protection militaire des USA” au très-offensant “Si les USA ne protège plus l’Arabie, le régime s’écroulera en deux semaines”. Ce à quoi MbS, se démarquant de Hitler d’au moins 100%, a répondu en promettant un “royaume pour 2 000 ans” alors que plus personne ne saurait (...)


  • Un air de “révolution de couleur” au Québec
    http://www.dedefensa.org/article/un-air-de-revolution-de-couleur-au-quebec

    Un air de “révolution de couleur” au Québec

    Curieusement, une semaine après avoir été élu, il semblerait que François Legault doive faire face à un coup de force qui rappelle étrangement la tentative d’assassinat qui avait été ourdie contre Pauline Marois le soir même de son élection en 2012.

    Un coup de force contre le Québec

    Le nouvel « homme fort du Québec » vient de déclencher un ouragan au Canada anglais en prenant le taureau des accommodements religieux par les cornes ! En effet, la volonté du gouvernement désigné de la Coalition Avenir Québec (CAQ) d’utiliser la clausenonobstant afin de légiférer sur l’interdiction du port des signes religieux par les fonctionnaires en position d’autorité aura, manifestement, fait déborder la coupe des lobbies libéraux.

    Une manifestation organisée par l’extrême gauche (...)


  • Midterm, USA : la guerre de civilisation
    http://www.dedefensa.org/article/midterm-usa-la-guerre-de-civilisation

    Midterm, USA : la guerre de civilisation

    La victoire républicaine, qu’elle soit “à-la-Pyrrhus” ou pas, n’est dans tous les cas en aucune façon une victoire porteuse de paix. C’est évidemment le contraire qui s’impose, observe ZeroHedge.com (Tyler Durden) : une victoire qui aggrave encore le conflit extrême, en le faisant monter à un extrême supplémentaire. (Voir PhG le 7 octobre : « ...l’opposition, marxiste-culturelle, féministe, LGTBQiste, tout ce que vous voulez, va devenir encore plus contestataire, encore plus radicale, encore plus violente, devant le “coup de force” de leurs adversaires. Les élections midterm, que les républicains vont tenter de remporter en arguant du “succès” qu’ils ont remporté, vont être un champ de bataille sanglant où deux conceptions des restes décomposés du monde (...)