• Récits révolutionnaires
    http://www.dedefensa.org/article/recits-revolutionnaires

    Récits révolutionnaires

    Il y a dans l’air, flottant énigmatiquement, des humeurs emportés ou dissimulées qui n’attendent qu’un coup du sort pour se dévoiler comme terrifiantes et révolutionnaires. Les événements de samedi nous ont tout montré : que la violence est là parce qu’à l’exaspération populaire l’État réduit à son pseudo riposte par une non-politique de la répression travestie en parodie d’elle-même ; que les GJ sont toujours là, plus que jamais, en une force multiforme et déterminée par la colère et le désespoir. L’extraordinaire vacuité, l’aveuglement à mesure, des zombieSystème qui ont la responsabilité de prétendre nous diriger et la responsabilité tout court agissent comme un souffle puissant sur l’incendie que rien ne parvient à éteindre.

    Une civilisation entière, pourtant réduite à ses abats, à ses (...)


  • “Américanistes” ou “Américains” ?
    http://www.dedefensa.org/article/americanistes-ou-americains

    “Américanistes” ou “Américains” ?

    8 janvier 2019 – Peut-être certains des lecteurs de dedefensa.org se sont-ils déjà posés la question, ou fait la remarque, d’un ton interrogateur un peu impatient, ou bien avec irritation, ou bien avec ironie, ou encore une bienveillance amusée (encore un de ces tics/ces lubies de PhG). La question se divise en fait en deux qui se complètent, successivement :

    • “Pourquoi dedefensa.org emploie-t-il le terme ‘américaniste’ le plus souvent pour désigner des citoyens ou des entités des USA, en général les plus nocifs, les plus puants, les plus catastrophiques, passant d’un Bolton, d’un Trump, d’un McCain, d’un Obama, d’un Zuckerberg, de tel directeur de la com’ ou lobbyiste corrompu, de tel milliardaire du cinéma qui couvre d’or les progressistes-sociétaux, au Pentagone ou au (...)


  • L’Italie, base-arrière des GJ ?
    http://www.dedefensa.org/article/litalie-base-arriere-des-gj

    L’Italie, base-arrière des GJ ?

    Une intrusion extraordinaire dans l’UE, d’un pays de l’UE vers un autre, s’est manifestée hier, de la part du gouvernement italien vers les Gilets-Jaunes (GJ) français. Cela confirme par ailleurs les très mauvaises relations entre la direction italienne et la direction française, déjà marquée par divers incidents et critiques entre les deux, en différentes occasions, – essentiellement entre Salvini et Macron.

    L’intervention de facto du gouvernement italien (puisque les deux vice-Premiers se sont exprimés dans le même sens, on peut parler du “gouvernement”) s’est faite sous la forme d’une intervention certainement coordonnée des deux vice-Premiers ministres représentant les deux partis de de la coalition, Matteo Salvini de la Liga et Luigi Di Maio de M5S (5 Etoiles). Les deux (...)


  • Socialisme “Vert” Made In USSA
    http://www.dedefensa.org/article/socialisme-vertmade-in-ussa

    Socialisme “Vert” Made In USSA

    7 janvier 2019 – Sur le site LewRockwell.com, l’une des principales plateformes des vrais libertariens américains, l’on retrouve évidemment les principales plumes du courant, notamment les nombreux historiens appartenant à l’école historique des USA qui doit être considérée comme la plus libre de ses jugements tout en conservant ses engagements très marqués. D’habitude préoccupés de questions plus “académiques”, ces historiens sont aujourd’hui plongés dans le commentaire des événements courants tant le déferlement crisique que l’on connaît dégage immédiatement une signification historique (métahistorique pour nous). Les libertariens n’ont aucune peine à distinguer que l’époque actuelle est un des grands moments de l’histoire des USA, un moment où tout peut basculer d’un côté comme de (...)


  • Maillots jaunes, un polar joué en Malaisie
    http://www.dedefensa.org/article/maillots-jaunes-un-polar-joue-en-malaisie

    Maillots jaunes, un polar joué en Malaisie

    Le Premier, premier voleur

    Un arrêté du 25 août 2015 émanant du ministère de l’Intérieur malaisien avait interdit la vente de vêtements jaunes alléguant que cela pourrait ‘porter atteinte à l’ordre public et serait préjudiciable à l’intérêt national’. Depuis plusieurs semaines, un mouvement réclamait la démission du Premier Ministre Najib Razak. Les manifestants de Bersih4 (à la fois substantif signifiant propre et acronyme en malais pour Coalition pour des élections propres et justes) portaient en effet des vêtements jaunes pour s’identifier. La Coalition regroupe une centaine d’ONG, elle revendique depuis 2007 dans un pays dirigé depuis l’indépendance par le même parti une réforme électorale en plusieurs points, entre autres un accès libre et équitable aux médias et (...)


  • La disparition programmée de l’argent liquide
    http://www.dedefensa.org/article/la-disparition-programmee-de-largentliquide

    La disparition programmée de l’argent liquide

    Jusqu’à présent, cette expérience n’a pas trop été ébruitée par les grands médias. Radio-Canada rapportait néanmoins, en février 2016, que la Banque Nationale avait proposé au gouvernement de l’époque de peser sur l’accélérateur afin que le Canada prenne exemple sur des pays tels que la Suède ou le Danemark qui envisagent d’utiliser uniquement la monnaie électronique à brève échéance.

    La Banque Nationale lançait un projet en 2015 afin d’inciter le gouvernement du Québec à adopter la monnaie électronique.

    Le Québec comme terre d’expérimentation

    Claude Breton, vice-président aux affaires publiques de la Banque Nationale, avait confié au diffuseur de l’État qu’il considérait que le Québec était l’endroit idéal pour démarrer le bal, « […] une terre créative où l’idée du (...)


  • Le Système et l’enjeu populiste
    http://www.dedefensa.org/article/le-systeme-et-lenjeu-populiste

    Le Système et l’enjeu populiste

    Le ministre de l’Intérieur et vice-Premier ministre italien, Matteo Salvini, doit effectuer un voyage en Pologne le 9 janvier, pour envisager une alliance avec le parti PiS au pouvoir, de tendance populiste et eurosceptique comme l’est Salvini. (Tout de même, le PiS est plus de type traditionnaliste-conservateur que de pur populisme, mais ils se retrouvent sur une ligne approchante.) Breitbart-UK donne des indications sur cette visite, et également sur les opérations de rassemblement populiste déjà réalisées par Salvini avant les européennes.

    « Le ministre populiste italien de l’Intérieur, Matteo Salvini, doit s’entretenir avec le chef du parti du droit et de la justice polonais, Jarosław Kaczynski... [...] Salvini et Kaczynski se rencontreront le 9 janvier à (...)


  • René Guénon sur notre société festive
    http://www.dedefensa.org/article/rene-guenon-sur-notre-societe-festive

    René Guénon sur notre société festive

    Comme prévu la société festive est de plus en plus sinistre, et comme prévu elle est de plus en plus autoritaire et orwellienne, avec un arrière-fond imbibé de satanisme. Voyez Vigilantcitizen.com qui recense le bal illuminé de l’UNICEF. Ici, on passe de la fête de la musique à l’arrestation de Drouet et à l’épuration du web parce qu’on est cool, ludique État-de-droit dans ses bottes....

    Philippe Muray a brillamment « tonné contre » la société festive. On l’a rappelé ici-même. Mais on va remonter plus haut et examiner le corps du délit avec notre René Guénon. Qu’était une fête dans le monde traditionnel ? Une subversion momentanée de l’ordre. Guénon, dans ses admirables Symboles de la science sacrée :

    « Il n’est pas inutile de citer ici quelques exemples précis, et nous (...)


  • L’esthétique du communicationnisme
    http://www.dedefensa.org/article/lesthetique-du-communicationnisme

    L’esthétique du communicationnisme

    5 janvier 2019 – L’on sait l’importance qu’on accorde ici, à dedefensa.org, et moi-même sans aucun doute et avec une insistance extrême, à la communication sous sa forme la plus large du “système de la communication”. (Voir le plus récemment sur cette question, le Glossaire.dde sur Notre-Méthodologie.) Un ensemble de facteurs, des événements très significatifs, une évolution structurelle depuis l’apparition notamment du concept de déterminisme-narrativiste, conduisent à proposer un nouveau concept général sous forme de doctrine qui ferait le pendant du technologisme.

    (Technologisme bien entendu pour la technologie, l’une des deux forces principales avec la communication constitutives de la puissance aujourd’hui. Donc technologisme et communicationnisme [je préempte], (...)


  • T.C.-67 : Trump en mode-T.C.
    http://www.dedefensa.org/article/tc-67-trump-en-mode-tc

    T.C.-67 : Trump en mode-T.C.

    4 janvier 2019 – Il est en train de se créer autour de Trump ce que l’on pourrait effectivement qualifier de “tourbillon-crisique”, l’intitulé même de cette rubrique (T.C.) à l’intérieur du Journal-dde.crisis. C’est-à-dire, un événement dynamique essentiellement sinon de pure communication, tournoyant par l’addition d’actes crisiques qui s’alimentent les uns les autres, créant un “climat” spécifique (et crisique naturellement), lequel active une modification de la tendance politique, puis de la situation politique elle-même. Cela concerne l’un des deux volets principaux (avec la lutte contre l’immigration illégale) des promesses électorales spécifiques de Trump, qui est la voie de l’attaque, sinon de la destruction de l’interventionnisme américaniste. Le tourbillon a pris (...)


  • Front Nationaliste & Chrétien versus globalisation ?
    http://www.dedefensa.org/article/front-nationaliste-chretienversusglobalisation

    Front Nationaliste & Chrétien versus globalisation ?

    L’arrivée au pouvoir du nouveau président brésilien Bolsanaro introduit dans la situation générale du Système un nouvel élément de désordre susceptible d’accélérer le processus d’effondrement de la globalisation, laquelle continue à être proclamée comme le but suprême de l’avenir dans les débris conformistes de l’ensemble européen, notamment en France et en Allemagne où sévit la contestation à ce propos. Bolsanaro ajoute donc un souffle important de désordre dans une situation de grand désordre.

    Il s’agit d’un projet de formation d’un “groupe nationaliste”, ou “Pacte chrétien”avec un « noyau composé des trois plus grands pays chrétiens – le Brésil, la Russie et les États-Unis », élaboré par le nouveau ministre des Affaires étrangères Ernesto Araujo, appelé à (...)


  • Homélie saisonnière : gratitude et joie !
    http://www.dedefensa.org/article/homelie-saisonniere-gratitude-et-joie-1

    Homélie saisonnière : gratitude et joie !

    Joyeux Noël ! Mais si vous n’aimez pas l’idée de célébrer le 2019ème anniversaire d’un enfant, né d’une chaste union entre une vierge et le Saint-Esprit, qui est ensuite mort pour vos péchés afin de vous sauver d’une éternité en enfer, alors bonne année ! Soyez reconnaissant que la Terre – notre seule et unique planète – ait réussi à faire le tour du soleil une fois de plus sans se faire frapper par une roche géante ou stériliser par une explosion de rayonnement interstellaire. Votre reconnaissance peut être plus efficace si votre gratitude est dirigée vers une divinité ou des divinités de votre choix qui, selon vous, vous ont fourni de si bonnes conditions. Cela peut vous aider à ressentir une certaine joie.

    Sinon, vous pouvez me remercier personnellement de vous avoir (...)


  • Syrie, point final de l’Empire ?
    http://www.dedefensa.org/article/syrie-point-final-de-lempire

    Syrie, point final de l’Empire ?

    Le commentateur Tom Luongo développe sur toute sa perspective la thèse selon laquelle la décision du président Trump concernant le retrait des forces US de Syrie est décisive en ceci qu’elle représente la prise en compte et la confirmation opérationnelle du coup d’arrêt effectivement décisif à l’expansion de l’“Empire”.

    (On acceptera ce terme d’“Empire” pour la facilité du propos, bien qu’il soit dans ce cas tout à fait justifié d’en discuter la correspondance tant avec la situation stratégique et politique spécifique, qu’avec la situation générale des relations internationales par rapport au caractère de la puissance américaniste. L’appréciation se nuance alors à partir de l’observation que, depuis qu’ils se voient eux-mêmes comme un empire, – depuis la fin de la Guerre froide, et (...)


  • Trump & la cabale des généraux
    http://www.dedefensa.org/article/trump-la-cabale-des-generaux

    Trump & la cabale des généraux

    Le président Trump subit une attaque en règle de la part de généraux qui, par leurs positions, leurs passés, la coordination imposée par les événements à leur action, constituent la plus violente et la moins dissimulée des attaques contre lui ; attaques de l’establishment militaire précisément, plus encore que du complexe militaro-industriel (CMI) et du DeepState, spécifiquement parlant. La nuance n’est pas sans intérêt, car il n’est pas assuré que certaines perspectives envisageables d’une telle action de communication soient nécessairement du goût de l’une ou l’autre de ces partenaires (CMI, DeepState) ; en d’autres mots : peut-on placer Bolton et Pompeo, qui restent en place, dans le même camp que Mattis-Kelly, qui s’en vont ? Et que se passera-t-il si, comme certains (...)


  • Lasch, Macron et la sécession des élites
    http://www.dedefensa.org/article/lasch-macron-et-la-secession-des-elites

    Lasch, Macron et la sécession des élites

    Un peuple contre son élite américanisée-friquée-bobo. La situation française est exemplaire, caricaturale. Le pays de la monarchie absolue est devenu celui de la dictature branchée absolue. D’où ces révoltes contre les Marie-Antoinette de la création… On se référera pour illustrer ce que je dis à l’incroyable livre de Raphaëlle Bacqué (un de mes anciennes condisciples à sciences-po) sur le Richard Descoings un temps idolâtré. Il explique la rupture entre un peuple et ses élites.

    Le célèbre écrivain de SF William Gibson distingue dans son Neuromancien les élites (qui ont accès aux riches banques de données) et la masse des hommes zombis qu’il nomme la viande. Gibson voit son pays développer une dystopie. La viande on le voit sous nos yeux, c’est la race honnie et méprisable (...)


  • Le Pentagone contemple Avangard
    http://www.dedefensa.org/article/le-pentagone-contempleavangard

    Le Pentagone contemple Avangard

    31 décembre 2018 – Dix mois après la révélation de l’avance russe dans le domaine de nouveaux systèmes d’armes avancés caractérisés notamment par l’évolution en vitesse hypersonique (plus de Mach 5), le Pentagone produit un premier document de posture stratégique prenant en compte cette nouvelle réalité stratégique. (Il s’agit d’un rapport de l’US Navy : “Un concept pour maintenir la supériorité maritime, version 2.0.”)

    Cela est détaillé au lendemain de l’essai réussi en Russie du système planant d’attaque nucléaire hypersonique Avangard, l’une des armes les plus impressionnantes dans cette nouvelle panoplie, évoluant à autour de 30 000 km/h, suivant des trajectoires zigzagantes dont il est impossible de calculer l’objectif, ayant une capacité stratégique longue, etc. Avangard est (...)


  • Merkel, ou la “sottise du diable”
    http://www.dedefensa.org/article/merkel-ou-la-sottise-du-diable

    Merkel, ou la “sottise du diable”

    30 décembre 2018 –J’avoue avoir complètement raté cette intervention de Merkel : « Les États-nations doivent aujourd’hui être prêts à renoncer à leur souveraineté »... Surprenante dans sa simplicité, épatante dans sa pureté cristalline, abrupte dans son impérative signification, cette intervention ; d’une certaine façon, comme si l’on découvrait que le roi est nu, bien qu’il s’agisse de rien moins que de notre Kaiserin.

    Elle dit d’autres choses dans le même genre qui est de songer à bannir toute souveraineté, la transmission de cette souveraineté vers des organes adéquats (UE, Globalisation Inc., New-New World Order) devant se faire dans l’ordre et la discipline, comme au bon temps où la Stasi faisait fleurir la RDA, ou la Wehrmacht les grandes steppes de l’Est. En même temps, (...)


  • Mélenchon, un Mirabeau très délavé
    http://www.dedefensa.org/article/melenchon-un-mirabeau-tres-delave

    Mélenchon, un Mirabeau très délavé

    1789 : Dette et fiscalité injuste

    Mirabeau déclare les Droits de l’Homme et du citoyen

    Il a rédigé, aidé il est vrai d’un grand nombre de collaborateurs, la plus grande part des vingt premiers articles de la Déclaration des Droits de l’Homme, tout en s’affirmant royaliste, partisan de la monarchie des Bourbons. Gabriel Honoré Riquetti comte de Mirabeau, député d’Aix, donnait le 1erseptembre 1789 le plus élaboré et le mieux construit des discours qu’il eût à prononcer à l’Assemblée Nationale. Il y défendait l’utilité d’un veto royal qui pourrait sanctionner les décisions prises par le corps législatif. Il y soutenait que la sanction royale est un contrepoids nécessaire pour écarter des lois dangereuses ou hâtivement promulguées. Il a alors développé un argument, un bijou de (...)


  • Aidez dde.org à tenir son rôle en 2019
    http://www.dedefensa.org/article/aidezddeorga-tenir-son-role-en2019

    Aidez dde.org à tenir son rôle en 2019

    2018 fut une année difficile pour le monde-fou du Système ; 2019 sera pire encore pour eux... Plus que jamais dans ce tourbillon crisique, nous avons notre rôle à tenir, la tête haute.

    Nous sommes à la fin, – un gros jour et demi, – du terme de cette campagne mensuelle de donation et la barre de comptage de dedefenda.orgaffiche €2.315. Une fois encore et une fois de plus avec une constance sans égale, nous voulons vous assurer de la chaleur de notre reconnaissance pour ceux qui ont participé au remarquable soutien apporté au site tout au long des 29 premiers jours de ce mois.

    Ce 30 décembre, avec notre barre de donation affichant €2.315, nous ne sommes pas encore tout à fait dans notre zone de sécurité par rapport à nos contraintes économiques. Vous connaissez (...)


  • La bourse du carbone contre l’économie réelle
    http://www.dedefensa.org/article/la-bourse-du-carbone-contre-leconomie-reelle

    La bourse du carbone contre l’économie réelle

    Sir Jacob Rothschild, banquier qui règne sur la destinée de la plupart des banques centrales d’Occident, estime que « l’absence d’une réponse internationale coordonnée face aux défis mondiaux qui nous attendent tombe mal à une époque où des leaders populistes et protectionnistes de la trempe du président américain Donald Trump s’imposent. La résolution de tous ces problèmes, à une époque aussi imprévisible, risque d’être difficile », finit-il par concéder.

    Un système financier qui dicte sa loi

    De fait, l’oligarque de la finance souhaite instaurer un système planétaire destiné à policer les activités économiques, mais aussi les prérogatives régaliennes des nations occidentales. Qu’est-ce à dire ? La banque Rothschild et ses principaux (...)


  • De l’atonie à la colère
    http://www.dedefensa.org/article/de-latonie-a-la-colere

    De l’atonie à la colère

    29 décembre 2018 – Il y a longtemps que se développe le jugement selon lequel le développement des technologies de communication et du numérique tend à créer un monde artificiel dans lequel seraient plongées des foules laissées sans direction par la globalisation du néocapitalisme, et ainsi mises dans une atonie qui les priverait de tout sens et laisserait libre cours aux événements suscités par le Système. Par conséquent, c’est avec une certaine surprise puis avec une surprise certainement heureuse que l’on découvre, que je découvre que l’atonie de ces foules sans-direction et privée de sens s’est muée en une colère d’une puissance et d’une résilience extraordinaires.

    (Bien entendu, je note cela en référence à la crise des Gilets-Jaunes, mais aussi à divers mouvements de type “populiste” (...)


  • De l’atonie à la révolte
    http://www.dedefensa.org/article/de-latonie-a-la-revolte

    De l’atonie à la révolte

    29 décembre 2018 – Il y a longtemps que se développe le jugement selon lequel le développement des technologies de communication et du numérique tend à créer un monde artificiel dans lequel seraient plongées des foules laissées sans direction par la globalisation du néocapitalisme, et ainsi mises dans une atonie qui les priverait de tout sens et laisserait libre cours aux événements suscités par le Système. Par conséquent, c’est avec une certaine surprise puis avec une surprise certainement heureuse que l’on découvre, que je découvre que l’atonie de ces foules sans-direction et privée de sens s’est muée en une colère d’une puissance et d’une résilience extraordinaires.

    (Bien entendu, je note cela en référence à la crise des Gilets-Jaunes, mais aussi à divers mouvements de type (...)


  • S-300 : la tactique confirme la communication
    http://www.dedefensa.org/article/s-300-la-tactique-confirme-la-communication

    S-300 : la tactique confirme la communication

    Plusieurs faits intéressants marquent l’évolution de la situation au Moyen-Orient, “autour de la Syrie”. Le texte repris ci-dessous en privilégie un aspect, que nous développons plus loin, qui illustre, au-delà de la tactique du combat aérien, l’évolution de l’état des esprits vis-à-vis des diverses forces en présence, et essentiellement vis-à-vis des capacités russes, perçues directement ou indirectement, au-delà de toutes les “révélations”, les “sources”, les querelles d’experts et le marais général du FakeNewsisme.

    D’abord, les faits nouveaux indiquant l’évolution de la situation générale sur le terrain et dans les relations entre les uns et les autres autour du désordre syrien.

    • Il y a eu accord entre les Kurdes et le gouvernement syrien, avec entrée de (...)


  • RIP Union européenne, 1973-2019
    http://www.dedefensa.org/article/rip-union-europeenne-1973-2019

    RIP Union européenne, 1973-2019

    En 2019, l’Union européenne, dans un sens, cessera d’exister : la Grande-Bretagne, qui n’est plus si grande, n’en fera pas partie. Certes, elle comprendra encore des joyaux inestimables comme la Lettonie et la Moldavie, mais sur les trois principales nations d’Europe occidentale, il n’en restera que deux, et sur ces deux, l’une est en proie à des manifestations populaires, la sortie de l’Union européenne figurant en bonne place parmi les revendications des manifestants.

    Si l’Union européenne perd des membres jusqu’à ce qu’elle se dissolve, une telle évolution devrait être considérée comme parfaitement normale. L’Europe n’est jamais restée unifiée longtemps et l’UE, que l’on peut considérer comme le Quatrième Reich, n’aura duré que 46 ans (depuis l’adhésion de la (...)


  • Votre solidarité pour notre bataille
    http://www.dedefensa.org/article/votre-solidarite-pour-notre-bataille

    Votre solidarité pour notre bataille

    Alors que nous écrivons ce message, ce 27 décembre 2018, la barre de donation de dedefensa.orgpour le mois de décembre atteint €1 315. Nous tenons à remercier très sincèrement et chaleureusement ceux de nos lecteursqui, répondant à nos premiers appels, sont intervenus dans cette donation.

    Bien sûr, cette somme est encore bien éloignée du montant qui nous est nécessaire pour continuer à fonctionner normalement. (Phrases sempiternelle, néanmoins rajeunies en fonction des nécessités... « “… les montants de €2.000 et €3.000,[...] constituent pour nous les sommes permettant respectivement un fonctionnement minimum des fonctions essentielles du site et un fonctionnement plus aisé de ces fonctions”. Nos lecteurs savent évidemment que, depuis 2011, les conditions économiques (...)