• Une ministre du monde
    https://www.dedefensa.org/article/une-ministre-du-monde

    Une ministre du monde

    22 septembre 2023 (20H00) – Je l’avais noté dans ma tête et croyait même en avoir fait accessoirement mention, dans un texte, – dont je n’ai pas réussi à retrouver la trace. Cette fois, toute honte bue et toute réflexion savourée, je reviens ou j’en viens à ce cas qui me paraît finalement extraordinaire si on l’extrapole un peu, – chosé autorisée dans une si étrange époque.

    ...Qui plus est, mon Dieu ! Ce n’est pas la première fois que madame Jacinda Ardean, jeune femme bien de son temps et ancien première ministresse de Nouvelle-Zélande, parle dans le sens qu’on va voir à la tribune de l’ONU lors de l’Assemblée Générale puisqu’elle l’avait fait déjà en 2022 alors qu’elle se trouvait encore aux affaires...

    Sans doute a-t-on jugé qu’un tel talent, un si bel humanisme, en rien ne pouvait être (...)

  • Un cri de colère
    https://www.dedefensa.org/article/un-cri-de-colere

    Un cri de colère

    • On n’a pas besoin d’être d’accord avec tous les arguments de la critique pour partager une condamnation sans appel et stupéfiée de la politique extérieure des USA. • Dans ce cas, Martin Sieff est le critique.

    Martin Sieff est un grand et honorable journaliste américain, avec trois Prix Pulitzer et une carrière partagée entre UPI, ‘The Nation’ et ‘The Washington Times’. Son travail sur la politique extérieure s’est fait avec de fortes connexions universitaires avec la Russie qui devraient normalement éveiller des soupçons de nos chasseurs de sorcier et de l’incroyable censoreuse en chef et Anastasia globale, l ‘ancienne première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardean venue à la tribune de l’ONU, – rien que ça, et invitée d’honneur espère-t-on, – nous vomir sa nouvelle doctrine : (...)

  • L’humeur des sikhs et la GrandeCrise
    https://www.dedefensa.org/article/lhumeur-des-sikhs-et-la-grandecrise

    L’humeur des sikhs et la GrandeCrise

    • La querelle entre le jeune et ravissant Trudeau et l’Inde de Modi, à propos de l’assassinat d’un dirigeant de l’opposition sikh en exil se révèle comme archétypique. • Elle est extraordinairement illustrative de la situation générale de GrandeCrise. • C’est-à-dire qu’elle met en évidence la monstruosité de l’idéologie “arc-en-ciel” (sociétale-progressiste, wokeniste, etc.) et son antagonisme avec les forces antiSystème du Sud Global. • On est désolé pour le rôle de médiateur que voudrait jouer l’Inde, mais ces deux mondes sont strictement incompatibles.

    L’humeur dominante aujourd’hui dans cet étrange désordre sans fond, – désordre comme un Trou Noir dont nul ne sait ce qu’il dissimule, – c’est l’insupportabilité absolue et l’incompatibilité (...)

  • Échos de l’hospice gériatrique washingtoniens
    https://www.dedefensa.org/article/echos-de-lhospice-geriatrique-washingtoniens

    Échos de l’hospice gériatrique washingtoniens

    19 septembre 2023 (17H15) – On découvre, pour notre compte dans tous les cas, avec un texte récent de ‘SputnikNews’ une vérité foudroyante, une analogie historique qui doit prendre le rang d’événement à la fois symbolique et ontologique. Cela ne signifie nullement que l’on ignorait le phénomène ni que le texte en question nous offre une analyse suffisante pour le constat que nous faisons ; simplement, il nous a offert diverses remarques et quelques détails qui se sont structurés d’eux-mêmes, et brusquement, sesont organisés en un schéma qui nous est revenu à l’esprit.

    Voilà la chose, ce texte a plutôt éveillé une mémoire historique enrichi d’une perception symbolique très forte que nous éprouvâmes dans la période à laquelle il nous ramène, – l’URSS gérontocratique (...)

  • Trump est tellement Trump-licieux !
    https://www.dedefensa.org/article/trump-est-tellement-trump-licieux

    Trump est tellement Trump-licieux !

    Hier, je me suis forcé à regarder l’interview de Donald Trump par Tucker Carlson sur X (anciennement Twitter). J’ai été agréablement surpris : c’était plus divertissant que pénible. Trump s’est montré plutôt drôle, surtout lorsqu’il a éviscéré Biden et Harris, et même plutôt charmant. Le rôle de martyr, qui lui a été assigné par l’establishment américain désespérément corrompu, lui convient bien, car il lui permet de mélanger sa combativité habituelle avec les nouveaux éléments que sont la sérénité et la tranquillité, qui sont nouveaux dans son caractère et se développent typiquement avec l’âge. En parlant d’âge avancé, bien qu’il se soit répété à quelques reprises presque mot pour mot (ce qui n’est pas bon signe), il a semblé assez cohérent, contrairement aux divers cadavres vivants de (...)

  • Hystérie nucléaire assez banale
    https://www.dedefensa.org/article/hysterie-nucleaire-assez-banale

    Hystérie nucléaire assez banale

    • Quelques signes de plus de la durabilité de cette guerre que de nombreux bruits de couloir nous font juger sur le point d’être gelée avec un cessez-le-feu (dont les Russes ne veulent pas entendre parler, mais faut-il les consulter ?) • Également des hypothèses sur la possible livraison d’armes nucléaires tactiques (des ‘minis’) aux Ukrainiens. • Il est vrai, et l’on ne le dit pas assez, la Grande Politique de la civilisation américaniste-occidentaliste est que “la guerre doit correspondre à la narrative d’une victoire ukrainienne”. • Rien de moins, qu’on se le dise.

    Face au déluge d’hypothèses qui sont presque des informations développant la thèse de la probabilité d’un gel de la guerre en Ukraine, avec cessez-le-feu sur l’actuelle ligne de front, on (...)

  • Vont-ils “canceller“ Hollywood ?
    https://www.dedefensa.org/article/vont-ils-canceller-hollywood

    Vont-ils “canceller“ Hollywood ?

    • Hollywood fut une plate-forme favorite pour le lancement global et grand public de l’opérationnalisation du wokenisme. • Voilà que le wokenisme est bien parti pour avoir la peau de Hollywood. • Avec un texte de Tyler Durden.

    Tyler Durden, la plume plus ou moins collective du puissant site alternatif ‘ZeroHedge.com’, – justement, prend rarement la plume. La formule du site est de republier les articles intéressants des multiples sources de la presse alternative. Quand il le fait, quand il prend la plume, c’est pour résumer un courant qu’il estime puissant et qui n’a pas été assez décrit.

    C’est le cas de cet article qui décrit une situation catastrophique mais très peu présentée comme telle,– en général réduite à son aspect financier, – affectant un (...)

  • Plus neocon gâteux que jamais
    https://www.dedefensa.org/article/plus-neocon-gateux-que-jamais

    Plus neocon gâteux que jamais

    16 septembre 2023 (19H20) – On connaît le constant intérêt que j’attache au travail d’Alexander Mercouris, que je suis régulièrement sur son programme ‘TheDuran’. Je signale ici sa chronique d’hier, au contenu particulièrement intéressant. Il concerne le discours de Blinken, dont j’avais dit un tout petit mot dans la page précédente de ce ‘Journal’, hier, pour asseoir l’examen de l’illusion qu’entretiennent les Indiens de pouvoir ‘jouer’ en partenariat avec les USA :

    « La campagne de redressement civilisationnel que sont en train de mener les États-Unis est complètement foudroyante, grandguignolesque et abracadabrantesque. En a-t-entendu quelques échos ? Il suffit de citer le très civilisé et antirusse Blinken, et tout est dit de ce que vous retrouvez en boucle dans la (...)

  • L’illusion de la contrition
    https://www.dedefensa.org/article/lillusion-de-la-contrition

    L’illusion de la contrition

    16 septembre 2023 (15H50) – La campagne de redressement civilisationnel que sont en train de mener les États-Unis est complètement foudroyante, grandguignolesque et abracadabrantesque. En a-t-entendu quelques échos ? Il suffit de citer le très civilisé et antirusse Blinken, et tout est dit de ce que vous retrouvez en boucle dans la presseSystème et au sein des hordes de consultants des plateaux-TV.

    « L’ordre mondial qui est resté pratiquement inchangé depuis la Seconde Guerre mondiale a été transformé par la montée des dirigeants autocratiques, le pouvoir croissant des syndicats internationaux du crime et la pandémie de COVID-19, a déclaré le secrétaire d’État américain Antony Blinken lors d’un récent discours à l’École Johns Hopkins d’études (...)

  • RapSit-USA2023 : RFK, l’homme de 2024 ?
    https://www.dedefensa.org/article/rapsit-usa2023-rfk-lhomme-de-2024

    RapSit-USA2023 : RFK, l’homme de 2024 ?

    Dans une petite phrase au cours d’une interview, Robert Kennedy Jr. a laissé entendre qu’il envisageait des alternatives à une candidature démocrate si ce parti continuait à saboter grossièrement toutes ses tentatives pour être candidat au cours des primaires. C’est une nouvelle importantes, qui laisse envisager des perspectives inédites pour les présidentielles de 2024... Pour autant, comme c’est la coutume avec Kennedy, la nouvelle n’a pas fait sensation.

    Un commentateur US, Ben Bartee, fait un point intéressant sur la position actuelle de Robert Kennedy Jr. (également sur ‘ZeroHedge.com’). Il constate tout d’abord que, bien qu’on n’entende plus guère parler de RFK Jr., – et pour cause, – le candidat “démocrate” imprévu est toujours en bonne position pour un homme (...)

  • RapSit-USA2023 : Destitution ?
    https://www.dedefensa.org/article/rapsit-usa2023-destitution

    RapSit-USA2023 : Destitution ?

    Ceux qui ont sont assez âgé et qui garde toute une bonne partie de leur leur tête feront l’extraordinaire différence entre l’extraordinaire furie qui accablait Nixon lorsque, au printemps 1974, on évoquait la possibilité d’une mise en accusation pour un procès en destitution (il préféra démissionner) et le silence palpable, respectueux,– certains tentés par l’ironie diraient “très digne”, – qui accompagne l’annonce par le Speaker de la Chambre des Représentants de la mise en accusation de Biden. Dieu sait que ce qui était reproché à Nixon était infiniment moins grave que ce que l’on observe avec infiniment d’indulgence à Biden.

    Autres temps, autre infamie, tant nous avons à cet égard pulvérisé tous les précédents d’hypocrisie et d’infamie. Passons à autre chose.

    Une bonne façon (...)

    • « Le président de la Chambre des représentants des États-Unis, Kevin McCarthy, a annoncé l’ouverture d’une enquête formelle de mise en accusation concernant les profits que le président Joe Biden aurait tirés des transactions commerciales de son fils à l’étranger. M. Biden, a déclaré M. McCarthy, a supervisé une "culture de la corruption".

  • La comédie présidentielle américaine
    https://www.dedefensa.org/article/la-comedie-presidentielle-americaine

    La comédie présidentielle américaine

    Je soutiens depuis longtemps que les États-Unis ne sont pas une démocratie et que peu importe qui est président ; les États-Unis finissent de toute façon dans les mêmes toilettes dorées. Plus récemment, j’ai soulevé la question de savoir s’il y aurait même un événement digne d’être appelé “élection nationale”aux États-Unis en 2024, étant donné que l’issue de la dernière élection dépendait des résultats frauduleux et falsifiés de manière flagrante dans un seul État (la Géorgie, dans ce cas) représentant un pourcentage infiniment petit du vote populaire. Le regretté et grand Vladimir Jirinovski, leader intrépide du Parti libéral-démocrate de Russie, qui a eu la prescience de bien des choses, avait déclaré, avec sa grandiloquence caractéristique, qu’il n’y aurait pas d’élections (...)

  • Bismarck en culottes vertes
    https://www.dedefensa.org/article/bismarck-en-culottes-vertes

    Bismarck en culottes vertes

    12 septembre 2023 (16H00) – Je commence par du sérieux : une conférence de presse commune des deux ministres des affaires étrangères d’Allemagne et d’Ukraine, à Kiev puisque Annalena (le prénom est de rigueur pour des esprits si proche) est venue faire hier une petite visite de courtoisie et de soutien inconditionnel chez ses amis d’Ukraine. Je vous mets juste un passage du RT.com consacré à la chose, sur la question précise du Taurus KEPD 350, des missiles de croisière de nationalité germanique, que l’Allemagne s’est trouvée dans l’amicale et vertueuse position de devoir en faire don à l’Ukraine.

    A l’affirmation fuyante de la ministre allemande selon quoi la décision n’est pas prise et que l’on en débat, fuse la réponse de l’Ukrainien, fulgurante et sans faux-fuyants ; réponse (...)

  • A l’ombre de Satan
    https://www.dedefensa.org/article/a-lombre-de-satan

    A l’ombre de Satan

    • Cette époque sans précédent, qui offre le spectacle de tant de malheurs, de tant d’infamies et de tant de néantisations, a besoin d’une appréciation universelle et collective de cette situation, – où d’ailleurs elle trouverait peut-être le germe de la renaissance. • Toutes les habiletés de la raison-subvertie pour nous satisfaire par des subterfuges sont aujourd’hui abandonnées. • Ainsi réapparaissent de grands mythes et des visions qui transcendent nos réflexions. • Celle-ci, très brillante, d’Alexander Douguine sur le satanisme et son maître Satan.

    _____________________

    Il est bien entendu évident que personne n’aurait pu prévoir raisonnablement la marche précipitée des évènements jusqu’à février 2022 et la crise ‘Ukrisis’, même en se plaçant du point de vue des (...)

  • Notes sur la néantisation du Pentagone-bouffe
    https://www.dedefensa.org/article/notes-sur-la-neantisation-du-pentagone-bouffe

    Notes sur la néantisation du Pentagone-bouffe

    • Les très-mauvaises nouvelles de la situation des capacités militaires US ne cessent de s’empiler, de s’amplifier, de s’empiffrer. • Elles vont du plus “bas” au plus haut dans les domaines militaires. • Il s’agit aussi bien de la guérilla de l’USAF pour se débarrasser du vieil A-10, le seul véritable avion d’appui rapproché au monde avec le Su-25 russe. • Cela, pour le remplacer par le catastrophique F-35 qui ne cesse depuis trois décennies de tenter de nous faire croire qu’il peut voler en combat aérien, et qu’on espère en plus de doter de l’arme nucléaire en Europe. • Cela concerne également le dernier essai annulé d’un missile hypersonique US, domaine où le Pentagone semble complètement bloqué et impuissant. • Le Pentagone en (...)

  • A quoi sert Elon Musk ?
    https://www.dedefensa.org/article/a-quoi-sert-elon-musk

    A quoi sert Elon Musk ?

    9 septembre 2023 (20H50) – Ces jours derniers, on a beaucoup parlé d’Elon Musk. D’ailleurs, depuis pas de temps il est dans le collimateur, parce qu’il a débarrassé Tweeter de son manteau de censure pour en faire un ‘X’ où il est permis d’écouter Tucker Carlson éclater de rire et d’écrire fort poétiquement et sans craindre la répéttion “J’écris ton nom, Liberté”. Dernièrement, le nœud s’est encore resserré sur sa bonne réputation, et notamment ces jours derniers avec cette affaire de ‘SpaceX’ et de l’Ukraine, suite à la parution d’un bouquin sur Elon-X.

    Par exemple, on va citer deux réactions. On pourra ainsi mesurer l’émoi dans des camps opposés, tout en ayant quelques détails sur cette affaire, juste pour se rappeler de quoi l’on parle. D’abord, le Russe Medvedev, comme d’habitude (...)

  • L’étrange dilemme
    https://www.dedefensa.org/article/letrange-dilemme

    L’étrange dilemme

    8 septembre 2023 (18H15) – Voici deux nouvelles que l’on met côte-à-côte, ou l’une en-dessous de l’autre sans y voir ni une préférence pour l’une, ni un signe de mépris pour l’autre, avec chacune une photo qui résume la situation.

    • Sur l’une, bandeau noir sur l’œil droit (ce n’est pas un signe politique ni le résultat d’un désaccord avec un direct d’extrême-gauche d’Annalena, mais juste l’effet d’un incident dont je ferais l’hypothèse qu’il est la conséquence d’une attaque d’un insecte de nationalité russe) : voici le chancelier Scholz, d’Allemagne, successeur lointain de Bismarck. Vous ne voyez pas la photo mais vous pouvez la regarder sur l’infâme RT.com (‘What else ?’). On y voit Olaf à la tribune, face à un micro, bandeau en bandouillère, tendant dans un grand élan le bras droit, main (...)

  • Les BRICS et Guglielmo Ferrero
    https://www.dedefensa.org/article/les-brics-et-guglielmo-ferrero

    Les BRICS et Guglielmo Ferrero

    • Le phénomène de la formation des BRICS, de leur arrivée à maturité, de leurs perspectives d’expansion est un des grands évènements de ce premier quart de siècle. • L’événement est survenu assez discrètement, à sa façon, pour soudain s’imposer par son poids et son importance, et placer tous les grands acteurs du temps devant une interrogation. • On reprend ici l’interview très intéressante de Timotei Bordachev pour mieux comprendre l’événement selon des normes métahistoriques. • On fait appel au philosophe Guglielmo Ferrero.

    _____________________

    8 septembre 2023 – A partir de l’interview de Bordachev de ce 7 septembre, nous cherchons à déterminer ce que sont les BRICS ; c’est-à-dire également, explorer les perspectives de ce que vont devenir les BRICS, de (...)

  • Incompatibilité des BRICS et de l’Occident-poussif
    https://www.dedefensa.org/article/incompatibilite-des-brics-et-de-loccident-poussif

    Incompatibilité des BRICS et de l’Occident-poussif

    • Une interview particulièrement éclairante de l’expert Timofei Bordachev sur l’identification des BRICS, animal économique mutant en métapolitique. • Une approche fondamentale sur laquelle nous reviendrons.

    ____________________________

    Nous présentons une interview que nous jugeons intéressante pour bien comprendre ce que sont devenus les BRICS par rapport à ce qu’ils étaient, et nous dirions sans l’avoir expressément voulu ni préparé en aucune façon, comme selon un plan minutieusement préparé (on pourrait nommer cela : “un complot”, ce qui en rassurerait beaucoup).

    Un “expert“ russe a répondu aux questions d’Elena Gorbatcheva, de la revue ‘Expert’, – justement. Il s’agit du politologue Timofei Bordachev, directeur académique de l’Institut (...)

  • Quo Vadis, ‘Ukrisis’ ?
    https://www.dedefensa.org/article/quo-vadis-ukrisis

    Quo Vadis, ‘Ukrisis’ ?

    • La guerre d’Ukraine a maintenait passé le cap des dix-huit mois et s’est installée comme une crise centrale dans la situation internationale. • Le conflit a montré plusieurs choses : l’épuisement catastrophique où se trouve l’Occident, poussant hystériquement l’Ukraine à se battre sans lui en donner les moyens, la capacité russe à se mobiliser et à se couper de l’Ouest sans en souffrir, le besoin puis la volonté du reste du monde (le “Sud Global”) de se dresser contre l’hégémonie américaniste-occidentaliste. • Désormais les BRICS, autour du couple Russie-Chine, constituent une alternative directe de l’Ouest, économique, et peut-être sécuritaire demain. • A coté de ces constats une question de plus en plus pressante : pourquoi la Russie, avec une armée s’une puissance (...)

  • 40 BRICS de plus dans le mur
    https://www.dedefensa.org/article/40-brics-de-plus-dans-le-mur

    40 BRICS de plus dans le mur

    La conférence des BRICS qui se tient actuellement à Johannesburg a déjà produit quelques révélations étonnantes. D’une part, la part des échanges commerciaux entre les membres actuels des BRICS qui se font encore en dollars américains est tombée à moins d’un tiers ; d’autre part, pas moins de 40 pays sont à un stade ou à un autre de l’adhésion aux BRICS.

    Il s’agit bien sûr de développements très positifs, mais il reste encore beaucoup de travail à accomplir. À l’ordre du jour figure la tâche de remplacer le dollar américain en tant qu’étalon utilisé par tous pour fixer le prix des matières premières et d’autres produits, et de choisir une unité notionnelle neutre qui ne soit pas affectée par les taux de change, lesquels sont sujets à des manipulations politiques : lorsqu’un pays fait (...)

  • Le G20 des pompes funèbres
    https://www.dedefensa.org/article/le-g20-des-pompes-funebres

    Le G20 des pompes funèbres

    04 septembre 2023 (18H40) – Je ne crois pas m’avancer trop audacieusement en observant qu’on peut dire littéralement que certains dirigeants du ‘Sud Global’ ne supportent plus, – littéralement, c’est sûr ! – la présence des hordes américanistes-occidentalistes, et encore plus précisément celle de Biden qui coincent ses interlocuteurs dans les entretiens de couloir entre son gâtisme, ses postillons et ses insultes. Il ne fait aucun doute que les caractères personnels divers de Joe Biden, ainsi que la cohorte de casseroles familiales qu’il traîne au cul, finissent par gravement indisposer certains des présidents de divers pays, dont certains ont été “cancellés” ces dernières années par la police LGTBQuiste de la Grande République.

    Je n’ai pas l’intention ici de vous annoncer de (...)

  • Une perspective impitoyable
    https://www.dedefensa.org/article/une-perspective-impitoyable

    Une perspective impitoyable

    • La guerre en Ukraine, c’est essentiellement la crise d’un Occident qui a complètement mésestimé, sous-estimé, méprisé ses adversaires hors-Système. • La factur de l’Occident-addictif sera rude, écrit Giacomo Gabellini.

    ____________________________

    On présentera rapidement l’article de Giacomo Gabellini, embrassant la crise dite-‘Ukrisis’ et essentiellement, ce qu’elle marque du déclin inéluctable de l’Occident, et singulièrement des États-Unis. La présentation de Gabellini est très complète, très fournie, et va absolument à l’essentiel des choses, – notamment et d’une façon qui nous est particulièrement chère, en abordant la question d’un point de vue culturel et des traditions.

    Pour Gabellini tels que nous le comprenons, il s’agit bel et bien d’une “guerre” contre (...)

  • Les douloureuses infortunes de la narrative
    https://www.dedefensa.org/article/les-douloureuses-infortunes-de-la-narrative

    Les douloureuses infortunes de la narrative

    • Retour sur un avatar particulièrement révélateur de la narrative structurant le simulacre de l’Occident-addictif : la conférence de Djeddah et les ambitions wilsoniennes de Jack Sullivan. • Le conseiller de Joe Biden n’espérait rien de moins qu’obtenir la justification d’un tribunal de Nuremberg 2.0 pour Poutine, ou plutôt contre lui. • Une fois encore, une fois de plus, les “stratèges” américanistes-occidentalistes se trompent en toutes choses et aini ressemblent-ils aux dirigeants nazis de la fin de la guerre, ivres et camés au simulacre.

    _______________________

    Il faut reconnaître à la narrative d’“Ukrisis” une considérable alacrité dans la survie à tout prix, malgré les plaies et les bosses, et coups et blessures qu’entraîne la guerre en (...)

  • Le cavalier fou qui “hait tout le monde”
    https://www.dedefensa.org/article/le-cavalier-fou-qui-hait-tout-le-monde

    Le cavalier fou qui “hait tout le monde”

    • Le “néolibéralisme” était, croyait-on, un rejeton de plus du capitalisme avec nombre de traits caractéristiques de sa parentèle. • Il n’en est rien, nous explique Carlos X. Blanco. • Le néolibéralisme est une monstruosité, une difformité semblant venir du capitalisme mais en réalité né de rien du tout et poursuivant le but du Rien qui doit verser dans le Néant... • Aucune explication rationnelle ne suffit à décrire ce phénomène, même si l’on sait qu’il est né un 11-septembre (celui de 1973, du Chili et d’Allende). • La principale source de son énergie phénoménale semble être la haine absolue et son but la chute du Rien dans le Néant.

    ________________________

    Voici un texte d’un très grand intérêt, pas du tout abstrait, plein de références (...)