• Cartes sur table
    https://www.dedefensa.org/article/cartes-sur-table

    Cartes sur table

    23 juillet 2023 (18H30) – On pourrait commencer ce ‘Rapport de Situation’ sur ‘Ukrisis’, – qui n’est justement plus dans la seule Ukraine, ce dont on se doute depuis un certain temps mais qui s’anoblit d’une déclaration officielle, – par deux remarques qui pourraient être dites sous forme de questions du genre bien connu du “poser la question c’est y répondre”. On préciserait également que les deux remarques-‘questions’ se complètent tout à fait, mais d’une façon assez peu académique et certainement pas selon la démarche d’un expert.

    Note de PhG-Bis : « On s’en doutait, parce que PhG n’est ni académique ni un expert. Il se méfie des deux, il s’en défie même avec horreur. On n’étonnera personne en disant cela, et l’on comprendra mieux certaines de ses réactions, notamment dans ce texte... »

    • (...)

  • De la haine fulgurante du destin
    https://www.dedefensa.org/article/de-la-haine-fulgurante-du-destin

    De la haine fulgurante du destin

    • Portrait général de la catastrophique chute en dégénération et en perdition que représente l’évolution sociétale américaniste-occidentaliste. • L’auteur nomme cela ‘horror fati’ : « Une sorte d’horror fati devient le sens commun, une haine du destin assigné par la nature, une volonté tenace de changer le cours des choses, un ressentiment implacable pour ce qui est... ». • Ce que nous observons comme une œuvre du “Diable dépassé par lui-même, et peut-être lui-même devenu incontrôlable et s’effrayant de sa production...”. • Avec un texte de Roberto Pecchioli.

    _________________________

    Voici un texte magnifique, parsemé de soupirs d’ébahissement et de cris de fureur, qui vous décrit la chute de l’Homo Sapiens, extraordinaire de radicalité, stupéfiante de (...)

  • Un BRICS sans Poutine
    https://www.dedefensa.org/article/un-brics-sans-poutine

    Un BRICS sans Poutine

    • Le sommet des BRICS, en Afrique du Sud le mois prochain, aura ceci de particulier qu’il se fera sans la présence physique de sa principale vedette. • Nous n’aurons du Poutine qu’en virtuel. • Cette situation résulte d’une manœuvre du niveau habituel avec les américanistes-occidentalistes : corruption, petites combines minables, mensonges et & simulacres. • Si Poutine venait, les Sud-Africains seraient théoriquement obligés de l’arrêter conformément au mandat d’arrêt lancé contre lui par le vertueux Tribunal Pénal International.

    _______________________

    Le sommet des BRICS du mois prochain a été et reste l’objet d’une très grande activité sur un point complètement hors du programme préparé de longue date : le cas et la présence de Vladimir Poutine. Le cas est (...)

  • Désormais, ‘Ukrisis’ nous fatigue
    https://www.dedefensa.org/article/desormais-ukrisis-nous-fatigue

    Désormais, ‘Ukrisis’ nous fatigue

    20 juillet 2023 (18H30) – La tragédie nous émeut et nous terrorise. Le bouffe nous fait rire et nous rend un peu fous. La tragédie-bouffe, elle, si elle représente d’abord une surprise étonnante, finit au bout d’un certain temps par nous fatiguer. A la lettre même de l’expression, nous ne savons sur quel pied et vers quel biais danser : horreur du tragique catastrophique ou rire compulsif de folie-bouffe ? Ainsi commence-t-on à se sentir écrasés d’épuisement, – cette “fatigue” dont l’on parle ici, – avec la guerre d’‘Ukrisis’, et singulièrement à cause du simulacre de l’Ouest-exclamatif et psychoaffectif, l’Ouest qui ne cesse de poser, de récriminer, de se rengorger, de se féliciter, de s’admirer, de se trouver exceptionnel, de s’éblouir lui-même en se trouvant si finaud en son (...)

  • Une autre voie pour la civilisation
    https://www.dedefensa.org/article/une-autre-voie-pour-la-civilisation

    • Dans son style et sa méthodologie désormais bien connues des lecteurs de notre ‘Forum’, notre lecteur ‘J.C.’ nous donne quelques pistes originales pour avancer vers une conceptualisation des temps à venir.

    ______________________

    Une autre voie pour la civilisation

    « Nous l’avons déjà écrit et nous le répétons avec force : il ne peut y avoir, aujourd’hui, d’événements plus important pour la situation du monde qu’une dynamique de dislocation des USA. [...] La fin de l’‘American Dream’, qui interviendrait avec un processus de parcellisation de l’Amérique, constituerait un facteur décisif pour débloquer notre perception, à la fois des conditions de la crise, de la gravité ontologique de la crise et de la nécessité de tenter de chercher une autre voie pour la civilisation – ou, plus radicalement, une (...)

  • ‘Ukrisis’ entre dans la campagne USA-2024
    https://www.dedefensa.org/article/ukrisis-entre-dans-la-campagne-usa-2024

    ‘Ukrisis’ entre dans la campagne USA-2024

    • RapSit-USA2023. • Conséquence des derniers événements (échecs sur le terrain, Mister Z. à Vilnius, les armes à sous-munitions, etc.), la guerre en Ukraine devient un des éléments majeurs du débat pour les présidentielles de 2024. • C’est du pain béni pour les acteurs antiguerre de la campagne : Trump, Kennedy, Carlson, etc. • C’est aussi un événement électoral considérable aux USA, conséquence du grotesque montage ‘Russiagate’ des démocrates en 2016. • En fait, c’est un signe de plus de la gravité de la crise de l’américanisme.

    ______________________

    Un des principaux effets du sommet de Vilnius, c’est d’avoir mis en évidence une nouvelle position des USA et de l’OTAN vis-à-vis du président de l’Ukraine et, en général, de la direction (...)

  • L’ukrainisation de l’Europe
    https://www.dedefensa.org/article/lukrainisation-de-leurope

    L’ukrainisation de l’Europe

    La France est en flammes. Je ne vous ennuierai pas avec des statistiques ; toutes les sources, fiables ou non, vous diront que cela va bien au-delà de l’émeute française habituelle. Certains des rebelles (quels qu’ils soient) prennent le contrôle des quartiers généraux de la police, armés d’armes que les pays de l’OTAN ont fournies aux Ukrainiens, qui les ont ensuite vendues sur le marché noir. Lorsqu’un camp est armé de pétards et de cocktails Molotov et l’autre de balles en caoutchouc et de gaz lacrymogènes, on considère généralement qu’il s’agit d’une “manifestation essentiellement pacifique”(l’expression est de création américaine récente et a été utilisée pour la première fois pour décrire les émeutes de BLM) ; mais lorsque les deux camps disposent d’armes légères (mitrailleuses, (...)

  • RapSit-USA2023 : La peau du DeepState ?
    https://www.dedefensa.org/article/rapsit-usa2023-la-peau-du-deepstate

    RapSit-USA2023 : La peau du DeepState ?

    Contrairement à 2015-2016, et à 2020 d’une certaine façon à cause de la crise du Covid, Trump aborde l’élection présidentielle de 2024 avec un objectif et un plan bien identifiés (en même temps, bien sûr, qu’une position pour l’instant très avantageuse, autant pour sa désignation comme candidat républicain que dans l’hypothèse d’un affrontement avec Bidon. On notera (on le verra plus loin) que c’est également le cas de Robert Kennedy, Jr, avec les mêmes plan et objectif d’ailleurs, – c’est-à-dire l’attaque du DeepState, l’État profond, selon une stratégie et une méthodologie parfaitement claire là aussi. Cette clarté du propos général de la stratégie, qui est certainement une chose nouvelle, indique très précisément, – justement, – l’ampleur et la force de la crise qui (...)

  • Le bras d’honneur du pont de Crimée
    https://www.dedefensa.org/article/le-bras-dhonneur-du-pont-de-crimee

    Le bras d’honneur du pont de Crimée

    • Deuxième attaque contre le pont de Crimée, particulièrement intéressante, et significative, parce qu’elle se situe moins d’une semaine après le sommet de l’OTAN à Vilnius. • Nous sommes donc tentés avec force de faire un rapport, – un “pont” si l’on veut, – entre ceci et cela. • L’interprétation est donc qu’il s’agit d’une réponse d’une direction kiévienne humiliée au traitement qu’a reçu son représentant favori, Mister Z., au sommet de Vilnius. • C’est aussi un morceau de savon glissé sous les pas fragiles d’un Biden devenu conciliant.

    _______________________

    Il y a donc eu une deuxième attaque kiévienne contre le pont de Crimée. Les interprétations ne vont certainement pas manquer devant ce qui est d’abord un geste spectaculaire et symbolique, – l’aspect (...)

  • La guerre des Derniers-Temps aura bien lieu
    https://www.dedefensa.org/article/la-guerre-des-derniers-temps-aura-bien-lieu

    La guerre des Derniers-Temps aura bien lieu

    15 juillet 2023 (15H45) – Je ne vais pas trop m’étendre, – “contrairement à son habitude”, observerait sarcastiquement ‘PhG-Bis’. Il est vrai que la nouvelle est courte, sauf si l’on veut entrer dans les détails techniques & juridiques, – ce qui n’est pas plus mon cas. Tout cela pour dire courtement & courtoisement combien la nouvelle est d’importance, à un point où l’on peut en faire un événement d’importance symbolique considérable, pour tout dire métahistorique.

    Voici donc : il s’agit du projet de loi adopté par la Douma russe, constituant une mise en place de restrictions telles qu’on peut parler d’“interdiction”, – dans tous les cas, symboliquement et idéologiquement, sans nul doute ! “Interdiction” donc, de la pratique que je qualifierais de sociétale, (...)

  • Bobby était-il à Vilnius ?
    https://www.dedefensa.org/article/bobby-etait-il-a-vilnius

    Bobby était-il à Vilnius ?

    • RapSit-USA2023 • L’attitude raisonnable ou “conciliante” des USA à Vilnius (freinage radical de l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN) vient de la nécessité où se trouve l’administration Biden de lâcher du lest dans ses aventures bellicistes. • La cause en est le réveil des antiguerres dans le parti du fait de la candidature de Robert Kennedy. • Kennedy est devenu en quelques semaines le cauchemar de la direction démocrate malgré une hostilité unanime de toute la presseSystème à son encontre. • La scène de la GrandeCrise passe décisivement de l’Ukraine aux USA.

    ______________________

    Il est incontestable pour nombre d’observateurs que les USA (avec l’Allemagne) sont apparus notablement raisonnables lors du sommet de Vilnius, notamment et essentiellement en (...)

  • “Il n’est pas l’un des nôtres”
    https://www.dedefensa.org/article/il-nest-pas-lun-des-notres

    “Il n’est pas l’un des nôtres”

    13 juillet 2023 (16H20) – Celui qui tira la leçon des événements qui suivirent, donc avant même que ne surviennent ces événements, fut bien entendu Joe Biden, – who else ? “La Russie devrait cesser d’attaquer la Russie...”, – et alors, tout s’arrangerait !

    « La Russie pourrait mettre fin à cette guerre demain en retirant ses forces d’Ukraine, en reconnaissant ses frontières internationales et en cessant ses attaques, ses attaques inhumaines, contre la Russie... »

    Il eut malheureusement l’esprit de se corriger aussitôt (« Je veux dire “contre l’Ukraine” ») parce que cet acte manqué psychédélique bien dans la veine du président a un côté baroque qui caractérise certainement au mieux et avec le meilleur esprit du monde l’aspect-bouffe de cette situation. A Vilnius, le président (...)

  • Le sommet des âmes perdues
    https://www.dedefensa.org/article/le-sommet-des-ames-perdues

    Le sommet des âmes perdues

    • Qui a-t-il de plus important : le sommet de l’OTAN à Vilnius (quelques dizaines de pays, on ne sait plus exactement) ou quelques mots marmonnés en fin d’interview par Biden pour dire que les USA n’ont plus d’obus de 155mm à donner aux Ukrainiens (et peut-être pour mener eux-mêmes une campagne) ? • Le simulacre est en bout de course et les ambitions de l’armée ukrainienne également : c’est ce que nous a montrés Vilnius. • Désormais, la bataille est celle de la sauvegarde des principaux acteurs de l’Ouest-dispersif, avec notamment la grande question de l’avenir des USA dans la perspective grandiose des présidentielles de 2024. • Pour cette raison justement, on voit se dessiner les étapes finales d’une course opposant une aggravation de la situation en (...)

  • La révolte la plus stupide de l’histoire
    https://www.dedefensa.org/article/la-revolte-la-plus-stupide-de-lhistoire

    La révolte la plus stupide de l’histoire

    Au cours de son histoire millénaire, la Russie a connu de nombreuses révoltes et quelques révolutions. Il y a eu la guerre des paysans menée par Stepan Razin, qui a duré de 1667 à 1671. La rébellion a été réprimée par les troupes gouvernementales et Razin a finalement été capturé et exécuté sur le lieu d’exécution de la Place Rouge à Moscou, appelé “lobnoe mesto”, qui existe toujours. Pendant son exécution, le rebelle a gardé son sang-froid jusqu’au bout et n’a montré aucun signe de douleur. Le bourreau lui a d’abord coupé les membres, un par un, puis la tête, a ensuite découpé son corps en morceaux et les a mis sur des piques, tandis que ses entrailles ont été données aux chiens. Il y eut ensuite la guerre des paysans menée par Yemelyan Pugachev, qui dura de 1773 à 1775. Elle (...)

  • Du bon usage des sous-munitions
    https://www.dedefensa.org/article/du-bon-usage-des-sous-munitions

    Du bon usage des sous-munitions

    • Depuis que les USA ont annoncé qu’ils livreraient des ‘cluster bombs/shells’ aux Ukrainiens, on a entendu beaucoup de protestations sans effet comme d’habitude. • Certains jugent que ces armes doivent être assimilées à des armes d’anéantissement (“de destruction massive”), comme dernier échelon avant le nucléaire tactique. • Le but est de “tuer le plus de Russes possible”, – tant pis, dommage, s’il y a en plus des civils ukrainiens, – et cet argument peut être utilisé pour le nucléaire en dissimulant le changement de nature de l’armement. • Avec un texte de ‘WSWS.org’.

    _______________________

    Au-dessus du grand concert otanien de Vilnius s’étend l’ombre d’un armement de très vilaine réputation : des ‘clusters bombs’, ou “bombes/obus à sous-munitions” ou (...)

  • Les USA, tout est là !
    https://www.dedefensa.org/article/les-usa-tout-est-la

    Les USA, tout est là !

    10 juillet 2023 (11H45) – Il devrait nous sembler assez difficile, si nous étions sensible à l’expérience et à sa logique, et à une saine intuition dispensée par les récents événements, de continuer à croire à l’importance directrice du rôle des acteurs humais dans les affaires internationales. On sait que je confie cette conviction à des perceptions, – justement issues de l’intuition, – dont je ne cherche pas à deviner la cause, ni à en annoncer les conséquences.

    C’est en bonne partie pour cette raison que j’ai accordé fort peu d’importance au sommet de Vilnius, dans tous les cas dans le domaine du commentaire de prévision. Au contraire, le cours des événements durant cette rencontre peut révéler des situation, susciter des orientations qui vaudront d’être suivies ; on les suivra alors... (...)

  • Heureux comme Macron en France (*)
    https://www.dedefensa.org/article/heureux-comme-macron-en-france

    Heureux comme Macron en France (*)

    9 juillet 2023 (12H00) – Il est vrai que je n’ai jamais lu Douguine en aussi belle forme ! Ainsi la France existe-t-elle encore puisque c’est bien la France qui le met dans cet état. Au bout de ce texte court, enlevé, sardonique dans le bon sens, aimablement moqueur et impitoyablement ironique, il ne reste pas grand’chose de la France, dépotoir de la modernité... De même, il ne reste pas grand’chose de l’Occident-collectif Ukraine-OTAN compris, dépotoir des dépotoirs de la modernité ; et la Russie devra faire gaffe si elle veut réchapper en pas trop mauvais état au grand nettoyage cosmique du dépotoir universel de tous les dépotoirs de la modernité qui nous attend.

    Donc, direz-vous, la France est en avance sur son temps ? C’est ce que je pense depuis que j’ai prêté (...)

  • Enfin, un pour comprendre la France moderne
    https://www.dedefensa.org/article/enfin-un-pour-comprendre-la-francemoderne

    Enfin, un pour comprendre la France moderne

    9 juillet 2023 (12H00) – Il est vrai que je n’ai jamais lu Douguine en aussi belle forme ! Ainsi la France existe-t-elle encore puisque c’est bien la France qui le met dans cet état. Au bout de ce texte court, enlevé, sardonique dans le bon sens, aimablement moqueur et impitoyablement ironique, il ne reste pas grand’chose de la France, dépotoir de la modernité... De même, il ne reste pas grand’chose de l’Occident-collectif Ukraine-OTAN compris, dépotoir des dépotoirs de la modernité ; et la Russie devra faire gaffe si elle veut réchapper en pas trop mauvais état au grand nettoyage cosmique du dépotoir universel de tous les dépotoirs de la modernité qui nous attend.

    Donc, direz-vous, la France est en avance sur son temps ? C’est ce que je pense depuis que j’ai (...)

  • Souvenirs ukrainiens (2008) du directeur de la CIA
    https://www.dedefensa.org/article/souvenirs-ukrainiens-2008-du-directeur-de-la-cia

    Souvenirs ukrainiens (2008) du directeur de la CIA

    • Un petit coup d’œil sur 2008, l’année où s’est noué le destin de la crise ukrainienne jusqu’à cette issue ‘Ukrisis’ de la guerre russo-ukrainienne (OTAN). • Il s’agit d’une note de l’ambassadeur des USA à Moscou du 1er février 2008. • L’Ambassadeur Burns est aujourd’hui directeur de la CIA, et ce qu’il a gagné en connaissance des secrets se chiffre en une somme considérable de folies par rapport à la sagesse de 2008 où tout était déjà écrit d’une façon inéluctable. • Un document évidemment obtenu grâce à l’inlassable activité des réseaux de Wikileaks.

    _______________________

    Dans un article du 5 juillet 2023, accompagnant un entretien avec le Juge Napolitano sur sa chaîne Youtube, Larry S. Johnson développe quelques considérations sur une (...)

  • RapSit-USA2023 : Habituez-vous à la haine-RFK
    https://www.dedefensa.org/article/rapsit-usa2023-habituez-vous-a-la-haine-rfk

    RapSit-USA2023 : Habituez-vous à la haine-RFK

    Doug Sanders est un de ces commentateurs indépendants US qui aiment bien faire des prévisions radicales, éventuellement apocalyptiques. On l’a déjà lu dans ces colonnes et il poursuit inexorablement sur la même veine, absolument apocalyptique.

    Note PhG-Bis : « “Comme nous, diraient certains”, murmure PhG pour lui-même, pensant à ce site ‘dedefensa.org’. La prévision apocalyptique, – certains nomment cela “collapsologite aïgue”, – est le seul rythme essentiel et métahistorique de notre temps, d’autant plus que cette prévision générale et suffisamment imprécise est confortablement installée dans une époque où il est devenu impossible de faire la moindre prévision. Par conséquent, prévoyez le pire, car de “possible” depuis 1992 (émeutes de Los Angeles) il est devenu (...)

  • Les termites du monde
    https://www.dedefensa.org/article/les-termites-du-monde

    Les termites du monde

    • Une description et un commentaire de l’action de déconstructuration de la “bourgeoisie financière” (‘l’Occident-collectif’) contre les peuples (‘l’Europe’). • Son principal moyen d’accomplir la besogne : la communication de l’information par les organismes médiatiques tenus par cette bourgeoisie, – ditto, “le Grand Capital”. • Marx et Engels avaient vu cela dans leur ‘Manifeste du parti communiste’ de 1845, nous avons repoussé les limites de cette œuvre de mort avec ‘Ukrisis’ et la guerre en Ukraine, – jusqu’à l’autodestruction. • Avec un texte d’Alberto Giovanni Biuso.

    _______________________

    On donne ci-dessous un texte de l’Italien d’Alberto Giovanni Biuso, sur son site ‘Sinistrainrete’, repris en français par ‘Euro-synergies.hautefort.com’. Biuso oppose à (...)

  • Contre-offensive ukrainienne, – redux
    https://www.dedefensa.org/article/contre-offensive-ukrainienne-redux

    Contre-offensive ukrainienne, – redux

    Selon le ministère russe de la défense, l’offensive de grande envergure tant attendue par l’Ukraine a commencé le matin du 4 juin, lorsque simultanément, dans 5 secteurs du front sud de Donetsk, les 23e et 31e brigades mécanisées des réserves stratégiques des forces armées ukrainiennes, avec le soutien d’autres unités et sous-unités militaires, se sont vaillamment élancées, ont été sévèrement étrillées avant d’atteindre les lignes russes et ont battu en retraite dans le désordre. Au total, 6 bataillons mécanisés et 2 bataillons de chars de l’ennemi ont été impliqués, selon le rapport du ministère.

    Plus tard, le ministre russe de la défense, Sergei Shoigu, a déclaré que le 5 juin, le régime de Kiev avait tenté une offensive dans sept directions avec les forces de cinq brigades. (...)

  • RapSit-USA2023 : L’hégémon épuisé
    https://www.dedefensa.org/article/rapsit-usa2023-lhegemon-epuise

    RapSit-USA2023 : L’hégémon épuisé

    • Le maître des experts US et fleuron de l’establishment, Richard Haass, quitte la direction du ‘Council of Foreign Affairs’ (CFR) après vingt années dans cette position. • Le CFR est le centre même de l’influence et de l’hubris du système de l’américanisme. • Haas s’en va en signant dans la revue du CFR un article où il dit décisivement : “La plus terrible menace contre nous, les USA, c’est-nous-mêmes, les USA”. • Ce départ ressemble à un suicide même si Haass garde tous ses privilèges, un “auto-suicide rituel” de l’américanisme. • Il valait mieux que Jefferson mourût.

    _______________________

    L’expression d’‘auto-suicide’ est certainement une sorte de pléonasme, sauf lorsque la CIA est dans le coup et qu’il s’agit de nous convaincre qu’il y a bien eu (...)

  • RapSit-USA2023 : Paroles de Macgregor
    https://www.dedefensa.org/article/rapsit-usa2023-paroles-de-macgregor

    RapSit-USA2023 : Paroles de Macgregor

    Une intervention du colonel Macgregor est d’un intérêt certain et constitue un acte politique en plus d’être de un acte de communication qui est son terrain d’action habituel. Macgregor est l’une des “vedettes”, aux USA, du champ d’action indépendant et alternatif de la communication (ce que Korybko nomme l’AMC, ou ‘Alt-Media Community’). Cela ne signifie nullement qu’il n’y a pas beaucoup d’autres intervenants de grande qualité, sinon de qualité au moins équivalente, mais nous parlons de la renommée médiatique permettant à ces gens de dépasser, en raison de la force de leur intervention, le champ du seul domaine de l’AMC : à côté de Macgregor, nous nommerons Scott Ritter et Larry S. Johnson.

    Dans cette intervention du 30 juin sur la chaîne de podcast PBD, que nous avons (...)

  • Un cadeau de la RDA
    https://www.dedefensa.org/article/un-cadeau-de-la-rda

    Un cadeau de la RDA

    • Parmi les diverses personnalités illustrant les engagements incandescents et chaotiques de l’époque, l’Allemande Sahra Wagenknecht est l’une des plus intéressantes. • Avec un texte de Georges Feltin-Tracol.

    _______________________

    Certains pourraient juger que l’une des premières impressions que fait de Sahra Wagenknecht est celle d’une beauté altière. Mais il s’agit sans doute de la “vieille école” ; de toutes les façons, “beauté altière” n’exclut nullement volonté et jugement politiques de qualité, on dirait même : “au contraire”. Née en RDA (Allemagne communiste), d’un père iranien et d’une mère allemande, membres des Jeunesses Libres qui est la branche “jeunesse” du SED (l’équivalent du PC en Allemagne de l’Est), adhérente au SED au début de1989, au moment où tout s’effondre, (...)