• Qui n’a pas flingué son ‘Kinzhal’ ?
    https://www.dedefensa.org/article/qui-na-pas-flingue-son-kinzhal

    Qui n’a pas flingué son ‘Kinzhal’ ?

    • Il y a eu, ces derniers jours, de remarquables et massives offensives de missiles russes contre l’Ukraine, et notamment avant-hier contre Kiev. • Les Ukrainiens du Zelenskistan nous ont affirmé qu’ils avaient détruits six missiles hypersoniques ‘Kinzhal’ alors que les Russes n’en ont tiré que deux, notamment sur des équipements de missiles ‘Patriot’ qu’ils ont détruits. • La fable des Ukrainiens destructeurs de missiles hypersoniques russes grâce au ‘Patriot’ est évidemment un simulacre de facture courante, mais il se trouve qu’il aide beaucoup les têtes étoilées du Pentagone.

    _____________________

    Ces derniers jours, et même ces dernières semaines, les Russes ont fortement intensifié leur pression sur les infrastructures de guerre de l’Ukraine, avec un (...)

  • Notes sur “Joe et les 9 Biden”
    https://www.dedefensa.org/article/notes-sur-joe-et-les-9-biden

    Notes sur “Joe et les 9 Biden”

    • RapSit-USA2023. • Parlant de trafic d’influence chez les politiciens US, Jonathan Turley écrit qu’« en tant que critique de longue date [de la chose], je n’ai jamais vu l’équivalent des Biden ». • Le grand constitutionnaliste US parle “des Biden”, neuf membres de la famille ayant reçu des versements illégaux étrangers rétrocédés tout ou en partie au père pour le “payer” de ses services, – c’est comme la fable de “Joe et les 9 Biden”. • Une commission de la Chambre a mis tout cela au net et dans le détail. • ... Et le scandale n’est pas là ! Le scandale est dans ce que personne dans la presseSystème n’a repris l’affaire. • Avec un article de Jonathan Turley. • Avec aussi, en complément la publication du rapport du procureur spécial John (...)

    •  » Vous trouverez ci-dessous mon article paru dans The Hill sur la persistance du black-out médiatique sur les preuves de trafic d’influence et de pratiques corrompues de la famille Biden. La couverture de la récente divulgation de douzaines de sociétés à responsabilité limitée et de comptes bancaires utilisés pour acheminer jusqu’à 10 millions de dollars aux membres de la famille Biden a mis en lumière les préoccupations croissantes concernant l’existence d’un média d’État de facto aux États-Unis. Selon l’approche actuelle du journalisme, c’est le New York Times qui reçoit un Pulitzer pour une histoire de collusion avec la Russie, aujourd’hui démentie, plutôt que le New York Post pour une histoire d’ordinateur portable de Hunter Biden, aujourd’hui avérée.

  • Dans la cataracte
    https://www.dedefensa.org/article/dans-la-cataracte

    Dans la cataracte

    15 mai 2023 (10H00) – Voici un texte (original comme ceci) du philosophe italien Andrea Zhok, – avec cette question qui me vient aussitôt : comment les Italiens si soumis au diktat US peuvent-ils avoir tant d’esprits brillants et libres ?... Peut-être trouve-t-on la réponse dans le texte de Zhok, puisqu’il s’agit du texte d’un homme complètement désespéré et désenchanté, et pourtant un texte qui n’est au bout du compte ni l’un ni l’autre, absolument pas.

    La partie essentielle du texte est réservée à la description de ce qui est devenu en quelques folles et fulgurantes années le problème central de notre GrandeCrise, que nous nommons souvent “simulacre” dans toute la puissance du système de la communication, que certains nomme “The Empire of Lie’ (colonel Macgregor, à propos des USA). C’est (...)

  • ‘Ukrisis’ et la postmodernité
    https://www.dedefensa.org/article/ukrisis-et-la-postmodernite

    ‘Ukrisis’ et la postmodernité

    • Exercice pratique : comment la guerre en Ukraine illustre la bataille pour la définition de la postmodernité et les divers simulacres qui contribuent à créer un “fog of war” intellectuel. • Avec un texte de Rahim Volkov.

    ______________________

    Nous choisissons ci-dessous un texte d’un postmoderne-“radical”, c’est-à-dire en rupture totale avec la modernité : Rahim Volkov, de ‘Katehon.com’, le site des eurasistes et douguinistes. Son texte, « Contre la postmodernité libérale » s’adresse, non pas au postmodernes-modernistes (ceux qui espèrent et affirment restaurer complètement la modernité [‘ReSet’, wokenisme, etc.] sous le simulacre de ‘post’ : plutôt ‘surmodernité” que ‘postmodernité’) mais aux postmodernes qui veulent restaurer le libéralisme qu’ils jugent (...)

  • Afrique du Sud, Turquie, même “couleur”
    https://www.dedefensa.org/article/afrique-du-sud-turquie-meme-couleur

    Afrique du Sud, Turquie, même “couleur”

    • Nous mettons ensemble deux événements qui sembleraient différents : les ennuis de l’Afrique du Sud et les élections présidentielles de Turquie. • Mais quelque chose les rapproche : l’hostilité plus ou moins dissimulée des USA à la poursuite de politiques qui ne sont pas assez antirusse et soumises au diktat washingtonien. • Situation aujourd’hui classique, qui n’épargne personne, sinon les esclaves se complaisant dans la soumission. • Pour tous deux (et les autres), le prix à payer en cas de résistance est l’épreuve de la ‘Color Revolution’.

    ____________________

    Deux pays sont actuellement la cible de pressions maximales des USA, renforcées de menaces implicites et que nous explicitons pour eux, – des “révolutions de couleur” bien entendu, si (...)

  • RapSit-USA2023 : “Triumph” de Trump
    https://www.dedefensa.org/article/rapsit-usa2023-triumph-de-trump

    RapSit-USA2023 : “Triumph” de Trump

    John Nolte, de Breitbart.com, avait dit (le 3 mai) toute sa frustration que le président Trump ait accepté de participer en vedette à un talk show de CNN, au St. Anselm College de la ville de Goffstown, dans le New Hampshire, le 10 mai. (Le New Hampshire est un État-vedette, le premier à faire connaître ses résultats un soir des présidentielles, et en général conforme au résultat final.) Nolte pensait que Trump aurait mieux fait d’accepter une présentation des candidats républicains plutôt que de faire faire de l’audience à un réseau qui le hait et qui entend profiter des déboires de Fox.News (départ de Carlson) pour remonter la pente.

    Eh bien, dit Nolte, “J’avais tort, mais qu’est-ce que j’avais tort !”... Au contraire juge un Nolte subjugué, Trump a été fantastique (...)

  • “Otanisation” de la “gauche”
    https://www.dedefensa.org/article/otanisation-de-la-gauche

    “Otanisation” de la “gauche”

    • Notre propos est somme toute assez simple : la gauche, autrefois diverse et parfois proaméricaniste, est devenue otaniste comme on entre en religion. • L’OTAN est pour elle une religion et une idéologie qui conduisent le troupeau des non-initiés vers des lendemains qui chantent les missiles ultra-guidés et les chars hyper-blindés. • Elle fait ses ablutions et ses génuflexions à Evere et espère qu’on cognera le plus fort possible sur les populaces qui prétendent échapper à la Bonne Parole. • Avec un article de Carlos X. Blanco sur l’exemple de la gauche espagnole.

    _____________________

    Le texte ci-dessous, de Carlos X. Bianco, nous parle de la gauche espagnole, – laquelle, comme la plupart des “gauches” occidentales, de l’Occident-collectif, (...)

  • Ainsi sommes-nous en guerre
    https://www.dedefensa.org/article/ainsi-sommes-nous-en-guerre

    Ainsi sommes-nous en guerre

    • Dans une interview au très-officiel Washington ‘Post’, l’impassible secrétaire général de l’OTAN, le Norvégien Stoltenberg, affirme 1) que tous les pays de l’OTAN sont d’accord pour que l’Ukraine devienne membre de l’OTAN, et 2) que la guerre entre la Russie et l’Ukraine n’a pas commencé le 24 février 2023 mais en 2014. • Bonnes nouvelles donc : si l’on en croit tout ce que la Russie nous serine depuis des mois et des années, c’est un casus belli, – et puisqu’ils sont en guerre depuis 2014. • Donc, nous partons en guerre, nous, OTAN...

    _______________________

    Jens Stoltenberg doit quitter le secrétariat général de l’OTAN cet automne. Auparavant, il aura marqué notre vie courante de l’impassibilité remarquable d’une mécanique bien huilée : pourquoi craindre (...)

  • Grande Dépression 2.0
    https://www.dedefensa.org/article/grande-depression-20

    Grande Dépression 2.0

    9 mai 2023 (17H30) – Je m’attache à un détail qui concerne l’expression de “Great Depression”, que je croyais absolument réservée aux USA à la période 1929-1936. Je découvre, au travers d’une traduction reprise ci-dessous, le texte italien d’Emanuel Pietrobon, dans ‘InsideOver.com’, qui emploie exactement l’expression américaine, – reprise dans cette citation du texte original en caractère gras, –pour désigner notre période actuelle (au plus large, 1999-2023 et courant...)

    « La classe dirigente ha contezza e consapevolezza della Great Depression, emblematizzata dalle epidemie di suicidi, dalla crisi degli oppioidi e dalla capillarizzazione delle stragi, e sa che dalla risoluzione di questo insieme intricato di problemi dipendono, più che il soft power in erosione, la sicurezza e il (...)

  • RapSit-USA2023 : la guerre de 2024 sera terrible
    https://www.dedefensa.org/article/rapsit-usa2023-la-guerre-de-2024-sera-terrible

    RapSit-USA2023 : la guerre de 2024 sera terrible

    Les présidentielles-2024 comme une guerre, sans aucun doute, et une guerre sans précédent malgré tant de conflits que nous avons déjà vus dans ce genre d’affrontement, et qui secouera décisivement le monde ; – et qui, éventuellement, lui épargnerait une Troisième Mondiale nucléaire ? Après cette guerre, plus rien ne sera jamais comme avant ; cette phrase déjà si souvent dite dans le cadre de notre GrandeCrise, et chaque fois de plus en plus marquante, et cette fois peut-être décisive. Le dernier élément majeur enregistré est bien entendu l’entrée en lice de Robert Kennedy Junior (JFK-Jr) qui est ce qui introduit le qualificatif de “décisive” en ressuscitant l’atmosphère tragique de l’assassinat de Dallas du 22 novembre 1963, – et nous allons bien entendu (...)

  • Recherche civilisation(s), de toute urgence
    https://www.dedefensa.org/article/recherche-civilisations-de-toute-urgence

    Recherche civilisation(s), de toute urgence

    • Nous sommes au constat de la fin de la soi-disant “civilisation occidentale” et donc en attente d’une nouvelle civilisation. • Les pays du Sud-Global nous proposent la notion d’“État-civilisation”. • L’émergence de cette notion comme celle du Sud-Global est évidente depuis le début du conflit ukrainien. • Résumé de la situation et de la révolution : le 24 février 2022, « la Russie a été isolée par l’Occident [et] l’Occident a été isolée par les autres... » • Cette formule heureuse est du professeur chinois Weiwei dont nous présentons le texte.

    _______________________

    C’est peut-être le signe ultime du chaos, – lorsque le terme est pris dans son sens de “désordre créateur”, – que cette démarche de plus en plus affirmée de la recherche (...)

  • Nettoyage à sec
    https://www.dedefensa.org/article/nettoyage-a-sec

    Nettoyage à sec

    5 mai 2023 (20H00) – Nous l’avons tous vécue, « La journée d’hier... », en assistant à l’événement et en notant, en passant et à tout hasard, son caractère assez remarquable, peut-être historique, voire métahistorique. Cette attaque contre le Kremlin, avec des engins qu’on pourrait peut-être bien acheter un peu partout (comme on dit “dans toutes les bonnes pharmacies”), avait à la fois un côté profondément tragique et un côté extrêmement bouffe. Peut-être que la fameuse tragédie-bouffe, ce concept que nous déployons bien souvent, n’est pas l’assemblage de deux aspects antinomiques mais bien leur fusion totale : ce qui est tragique a également un côté bouffe, et vice-versa...

    Le désordre de la communication (encore plus que de l’information : vous savez que je tiens à cette nuance) fut considérable. (...)

  • ‘Ukrisis’ et la nécessité du complotisme
    https://www.dedefensa.org/article/ukrisis-et-la-necessite-du-complotisme

    ‘Ukrisis’ et la nécessité du complotisme

    • Nombre de partisans de Kiev dans l’“Occident-collectif” sont prisonniers du “déterminisme-narrativiste” et aveuglément soumis à son empire. • Ils sont prisonniers d’un ‘récit’ (une narrative) construit à l’extérieur d’eux-mêmes (exogène) et doivent à toute force la sauvegarder, contre la réalité. • Ils vont donc aller, – nous sommes sur cette voie, – jusqu’à accuser les producteurs de la narrative (“Kiev va balayer Moscou”) de complot parce qu’ils l’abandonnent sous prétexte d’une infériorité ukrainienne et songent à des arrangements. • Ainsi Gary Kasparov désigne-t-il un Sullivan, sinon même un Biden : seriez-vous des “marionnettes de Moscou”, infidèles à Zelenski ? • Il s’agit d’une démonstration extraordinaire de la puissance du système de la (...)

  • RapSit-USA2023 : “Fuck them, RFK Jr. !”
    https://www.dedefensa.org/article/rapsit-usa2023-fuck-them-rfk-jr

    RapSit-USA2023 : “Fuck them, RFK Jr. !”

    Commençons par un conseil au candidat Robert Francis Kennedy Junior. Il est de C.J. Hopkins, de ‘The Great Advice’ repris par ‘ZeroHedge.com’ et il nous a posé un problème de traduction puisque la phrase servant d’anthième dans sa diatribe est « Fuck it, Fuck them », et l’on sait que ‘to fuck’ est un verbe aux multiples facettes de traduction. Nous avons en choisi une qui traduise (sic) l’esprit et l’odeur de la chose

    « Faites-les chier. De toutes les façons, ils ne vous laisseront pas gagner. Ils vont vous diffamer, vous salir, vous diaboliser, déformer tout ce que vous dites et, d’une manière générale, mentir sur ce que vous êtes, ce en quoi vous croyez et ce que vous représentez. Quoi que vous fassiez, ils vont vous dépeindre comme un fanatique anti-vax, un (...)

  • Lumières eschatologiques
    https://www.dedefensa.org/article/lumieres-eschatologiques

    Lumières eschatologiques

    • Une analyse lumineuse du conflit en Ukraine par rapport aux mouvements de révolte en Occident. • « Les peuples européens et la Russie sont des alliés objectifs face à ceux qui se sont désignés comme leur ennemi commun. » • Contribution de Youssef Hindi.

    _______________________

    En quelques paragraphes avec quelques lignes, ce texte très court jette une lumière crue et nette sur la GrandeCrise qui déchire nos temps furieux. Il mesure sans hésiter l’enjeu, – qui est simple, sublime et colossal, – et décrit d’un seul trait les camps qui s’affrontent, – et nous savons aussitôt où est notre place. L’Événement est décrit comme si nous n’avions jamais eu rien d’autre sous nos yeux. C’est bien une guerre et elle se définit comme une flèche se fiche dans la cible.

    « Le (...)

  • Dieu merci, il y a les Ukrainiens !
    https://www.dedefensa.org/article/dieu-merci-il-y-a-les-ukrainiens

    Dieu merci, il y a les Ukrainiens !

    Il semble que la plupart des gens soient aujourd’hui enclins à se plaindre des Ukrainiens : ils sont corrompus, voleurs, fourbes, inconstants, parasites… Ils ne gagneraient pas, quels que soient l’argent et les armes que les Américains et les Européens leur envoient, et ils ne se rendraient pas, quelle que soit la manière concertée (mais toujours aussi douce) dont la Russie les pousse dans cette direction générale. Leurs soldats sont soit des berserkers fous et drogués, animés d’un désir de mort sincère et d’une énorme tendance au sadisme, soit des déserteurs enthousiastes que les berserkers font avancer au pas de grenouille vers le front. La plupart d’entre eux préféreraient vivre en Europe ou en Amérique ou, à défaut, en Russie, mais certainement pas en Ukraine (du (...)

  • Autodafé méprisant du billet vert
    https://www.dedefensa.org/article/autodafe-meprisant-du-billet-vert

    Autodafé méprisant du billet vert

    1er mai 2023 (15H00) – Me baladant subrepticement sur des sites que plusieurs de mes médecins m’ont déconseillé de suivre pour le bon équilibre de mon cœur, – et pour éviter de choper le Covid-24, – je tombai innocemment sur deux textes successifs. Ils m’ont fait réfléchir sur les vanités de ce monde et l’injuste courroux dont la Grande République est l’objet, en plus d’un constat de la puissance du système de la communication et des effets d’entraînement, sinon de mode, qui s’ensuivent.

    Je m’explique, en quelques paragraphes... Mais d’abord, des citations, car il n’est rien de plus agréable pour la lecture que ces retraits en italiques qui vous font respirer une autre plume au long de textes fastidieux que tel ou auteur, – un Grasset ou un PhG, vous voyez, – se croit autorisé à (...)

  • “Le vrai danger, c’est Washington”
    https://www.dedefensa.org/article/le-vrai-danger-cest-washington

    “Le vrai danger, c’est Washington”

    • RapSit-USA-2023. • Biden autorise l’administration à déployer des forces armées sur la frontière mexicaine, contre les cartels. • Les bruits d’une guerre (“contre les cartels”) se font de plus en plus entendre alors qu’approche la campagne présidentielle. • Les républicains sont pour la guerre mais contre Biden ; les démocrates sont contre les républicains mais forcés de penser à la guerre. • Le Mexique attend les soldats US de pied ferme. • La guerre contre le Mexique est le désordre à son sommet, sorte d’“Ukraine de l’Amérique”. • Avec une interview de Doug Casey.

    _______________________

    Bien que la perspective n’ait pas une très haute visibilité médiatique à cause de certains aspects extrêmement ambigus du point de vue idéologique, – (...)

  • Un “monstre géopolitique”
    https://www.dedefensa.org/article/un-monstre-geopolitique

    Un “monstre géopolitique”

    • Nous vivons une époque dont les changements sont décrits comme « peut-être les plus importants de ces derniers siècles », selon le Russe Bordachev, directeur du Programme du Valdaï Club. • Il en résulte qu’il n’y a plus guère de grandes puissances régulatrices et que des acteurs d’habitude d’importance négligeable acquièrent assez de poids pour faire évoluer des projets géopolitiques extravagants. • Ainsi du projet de “Grande-Pologne”, décrit comme un « monstre géopolitique » faisant barrage contre la Russie. • Texte du site italien ‘Piccole Note’.

    ______________________

    Parlons donc de la Pologne. Il n’est pas courant, pour un pays qu’on a l’habitude de considérer comme du “deuxième tiers” en Europe (“Trop grand pour être un petit pays, trop petit pour être un (...)

  • Déconstructuration irano-électronique du JSF
    https://www.dedefensa.org/article/deconstructuration-irano-electronique-du-jsf

    Déconstructuration irano-électronique du JSF

    • L’Iran dit avoir la capacité de disposer et d’identifier la “signature” électronique du F-35. • Autant pour l’ancien JSF, salué depuis sa naissance pour son invisibilité aux radars. • Article de Ilya Tsoukanov, de ‘SputnikNews’.

    Nous ne tenterons pas de commenter ou de discuter les affirmations du général de brigade Amir Rastegari, directeur de l’Iran Electronics Industries (IEI), faites à plusieurs journaux locaux et reprises par ‘SputnikNews’. Nous les reprenons comme nous reprendrions des affirmations d’un dirigeant de Lockheed Martin à propos du F-35 (ex-JSF), en accordant sans doute, par expérience, un peu moins de crédit au second.

    Pour nous les déclarations de Rastegari se situent dans un contexte de plusieurs années déjà, où il est (...)

  • RapSit-USA2023 : La tectonique du pouvoir
    https://www.dedefensa.org/article/rapsit-usa2023-la-tectonique-du-pouvoir

    RapSit-USA2023 : La tectonique du pouvoir

    On ne dira pas tout de même que plus personne ne s’intéresse à l’Ukraine, que l’Ukraine est passée au second plan, mais sans aucun doute la situation aux États-Unis dans les perspectives des présidentielles devrait impérativement s’installer comme un aspect au moins aussi important, pour l’entretien de la dynamique de la GrandeCrise. Décidément, c’est bien de « Wokrisis-Ukrisis » qu’il s’agit.

    Trois événements, qu’il faut nécessairement interpréter, sont venus aggraver encore le désordre, les tensions, le tourbillon crisique qu’est décidément le pouvoir du système de l’américanisme ; peut-être même l’ont-ils, – encore secrètement pour notre perception, – transformé de fond en comble, et alors le ‘wokrisis’ d’il y a quatre jours n’est plus celui d’aujourd’hui... Ces trois (...)

  • Les BRICS sur le fil (rouge)
    https://www.dedefensa.org/article/les-brics-sur-le-fil-rouge

    Les BRICS sur le fil (rouge)

    • Comment être BRICS en n’étant pas tout à fait ennemi de Washington ? • Question délicate et pressante posée à l’Afrique du Sud et à tous les BRICS en général, – et à Poutine, certes. • Contribution de Andrew Korybko.

    Ce matin, le président sud-africain Ramaphosa déclarait que l’Afrique du Sud décidait, “par prudence”, de se retirer de la Cour Pénale Internationale (CPI) avant le sommet des BRICS en août prochain. Ainsi, son pays se dégageait de l’embarrassante et abracadabrantesque obligation de livrer le président Poutine (qui doit assister au sommet) à la Cour qui a lancé un mandat contre lui. “Embarassante” et “abracadabrantesque” parce que, fondé sur une nullité juridique complète et sans la moindre preuve qui ne soit un montage complet des Anglo-Saxons et (...)

  • RapSit-USA2023 : Carlson-2024
    https://www.dedefensa.org/article/rapsit-usa2023-carlson-2024

    RapSit-USA2023 : Carlson-2024

    Il y a un déchaînement de réactions après l’annonce du départ de Tucker Carlson de la chaîne FoxNews. Il ne nous semble guère faire de doute que Rupert Murdoch, le propriétaire de la chaîne, a fini par céder aux instances de ses amis, tous membres respectés de l’establishmentSystème ; par exemple, – que ce soit Mitch McConnell, chef de la minorité républicaine au Sénat et archétype du RINO (‘Republican In Name Only’), que ce soit le sénateur démocrate Schumer, chef de la majorité démocrate dans la même assemblée. Les deux hommes, qui dirigent les deux ailes du “parti unique” au Sénat, ont récemment fait des interventions publiques après des émissions de Carlson, chacun demandant à sa façon, – son départ pour des propos provocateurs évoquant quelques vérités qui ne sont pas bonnes à (...)

  • RapSit-USA2023 : Une quête irréfragable
    https://www.dedefensa.org/article/rapsit-usa2023-une-quete-irrefragable

    RapSit-USA2023 : Une quête irréfragable

    25 avril 2023 (14H35) – Il est intéressant de mesurer l’effet de la candidature du neveu de John Kennedy à la présidentielle-2024. Je me suis tout de suite intéressé à la nouvelle dès qu’elle eut acquis une réelle consistance, laissant penser que cette candidature aurait lieu, tandis qu’elle était largement ignorée. Ce fut chose faite, la candidature, quelques jours après cet article du 7 avril 2023 que j’avais délibérément placé dans l’ombre tragique de l’assassinat de Dallas, de novembre 1963.

    Mon appréciation était que la charge tragique et bien réelle du nom contribuait à donner à l’événement une importance qu’on ne pouvait sous-estimer.

    « Il est évident que la candidature de Kennedy va perturber le système de l’américanisme, – notamment parce que, à cause de son nom, il (...)

    • Ils sont en train de préparer une catastrophe économique pire que la Grande Dépression. Ils ont torpillé l’État de droit. La folie sociale marxiste Woke qu’ils ont déclenchée a désorganisé des millions de jeunes esprits. Ils font des heures supplémentaires pour détruire le langage afin que nous ne sachions plus de quoi nous parlons. Leurs courses aux races et aux sexes ont fait de nous une nation de clowns. Le pire de nous-mêmes est valorisé et le meilleur annulé. Ils ont perverti le processus électoral. Et il est de plus en plus évident qu’ils ont handicapé et tué au moins un million de personnes avec leur tyrannie médicale.

      D’un côté, il y a des analyses que je juge pertinentes. La dédollarisation, la crise de liquidités qui arrive, l’instrumentalisation des mesures sociétales pour pouvoir mener une guerre de classe en toute tranquillité. De l’autre, ils déraisonnent sur le wokisme, et le covid. Comment veulent-ils paraître sérieux en déraillant de la sorte ?

  • Tragédie identifiée : Wokrisis-Ukrisis
    https://www.dedefensa.org/article/tragedie-identifiee-wokrisis-ukrisis

    Tragédie identifiée : Wokrisis-Ukrisis

    2 avril 2023 (13H30) – Depuis de nombreux mois, je guette l’établissement d’une connexion directe (la connexion indirecte est évidente) entre Ukrisis dans son sens le plus strict, réduite à l’Ukraine et à ses conséquences directes, et la crise “intérieur” américaine. Je pense bien l’avoir trouvée et, pour la clarté des choses, une plume amie proposera l’expression de ‘Wokrisis’ pour l’identifier, –

    Note de PhG-Bis : « Avec le mélange d’une syllabe de ‘wokenisme’ venu de ‘Woke’ : wokenisme, et le même ‘krisis’ que dans Ukrisis, on obtient ‘wokrisis’... Woke-wokenisme, crise identitaire sans précédent, jusqu’à l’ultime caricature de l’absurde, qui touche tous les aspects de la culture des USA et tout ce qui en découle dans tous les domaines, jusqu’à des abysses de néantisation. Par (...)