• RapSit-USA2024 : Perspectives suprêmes
    https://www.dedefensa.org/article/rapsit-usa2024-perspectives-supremes

    RapSit-USA2024 : Perspectives suprêmes

    …On devrait parler d’un “ Trump vs CIA & Co” éventuellement élu en novembre prochain, c’est-à-dire une élection en dépit de l’opposition “CIA & Co”, pour exposer une hypothèse centrale de la vie politique US en 2024, et nullement de Trump en particulier qui reste plus que jamais un « cocktail-Molotov humain » lancé contre l’establishment. Il s’agit de ce Trump qui a entrepris une chevauchée triomphale dans les primaires, avec une dernière victoire considérable (60% contre 40%), le 27 février, sur sa “rivale” Nikki Haley dans le Michigan qui n’est pas un État où Trump peut prétendre à une grande popularité. Ce démarrage en trombe a transformé les craintes de l’‘État profond’ en une inquiétude proche de la panique.

    C’est évidemment dans ce contexte qu’il faut placer un (...)

  • Apologie de Macron
    https://www.dedefensa.org/article/apologie-de-macron

    Apologie de Macron

    28 février 2024 (13H00) – Le gamin a fait des vagues. Il est content et sa maman l’a certainement félicité, avec quelques gâteries à l’appui ; au fond, j’en suis sûr, tout au fond de lui-même il jubile. Alors, on le prend au sérieux, non ? Ce n’est pas de Gaulle, mais bon, – pas si loin, dans un autre style, plus pentu en un sens, plus de sorties en boite à partouze, plus hussard que cuirassier, tel le Céline des quartiers chics et de “la banque” (comme on disait du temps des 200 Familles qui faisaient ‘Les grandes Familles’)... Ni slalom géant ni slalom spécial, – mais “un slalom de dingue” ! Et puis un côté “La Garde meurt mais ne se rend pas” ou conseiller financier de la division SS ‘Charlemagne’ qui défend son Führer-Zelenski jusqu’à son dernier bunker.

    Moi j’avoue, au départ je ne l’ai (...)

  • À qui Poutine a-t-il parlé ?
    https://www.dedefensa.org/article/a-qui-poutine-a-t-il-parle

    À qui Poutine a-t-il parlé ?

    À en juger par les réactions des médias occidentaux, l’interview de Poutine avec Tucker Carlson a suscité une grande confusion. Le plus terrible, du point de vue des rédacteurs du New York Times, du Washington Post et des autres suspects habituels, c’est que les Occidentaux – plus de cent millions d’entre eux – ont pu écouter Poutine parler. L’interview a permis de franchir un obstacle à l’information : les médias occidentaux ne sont pas autorisés à citer directement Poutine et doivent soigneusement déformer ses propos pour les faire correspondre aux récits occidentaux approuvés. Ils n’ont donc pas été en mesure d’aborder directement le contenu de l’entretien ; incapables de le citer, ils ont été contraints de recourir à des circonlocutions, des déformations et des insinuations. (...)

  • L’OTAN tonne creux
    https://www.dedefensa.org/article/lotan-tonne-creux

    L’OTAN tonne creux

    27 février 2024 (17H00) – Ces derniers temps, divers événements de divers horizons ont obscurci les discours des communicants : la chute d’Adeyevka et l’offensive qui s’ensuit, le retentissement de l’“interview métahistorique”, l’historique vague d’enthousiasme qui porte Donald Trump, et d’autres événements de moindre importance, et d’autres encore. On sent bien que l’Ukraine craque de partout et que Zelenski n’est que l’ombre pâle de lui-même, et sa courte barbe bien dans la mode des élites occidentales est devenue celle du type mal rasé des matins de banlieues.

    Ceci est curieux à relever, que la seule parole assez sage de ces heures courantes est venue d’un des dirigeants européens, un membre de cette junte infâme et illégitime dénoncée comme totalitaire, incompétente et usurpatrice. Josep (...)

  • L’UE veut sa guerre pour verrouiller sa dictature
    https://www.dedefensa.org/article/lue-veut-sa-guerre-pour-verrouiller-sa-dictature

    L’UE veut sa guerre pour verrouiller sa dictature

    Le virage totalitaire de l’UE est ancien, il colle même à son ADN, et De Gaulle l’avait pressenti au moment de la commission Hallstein. Jusque-là elle a été lente cette Europe pantagruélique et elle découvre comme Tocqueville que le meilleur moyen d’établir sa dictature est la guerre ; la Russie comme pour Hitler ou Napoléon fournit l’adversaire idéal (vive la Pologne ou les pays baltes dont parlait déjà avec confiance Rumsfeld il y a vingt ans), et ce au moment où les insectes, les vaccins, les contraintes et l’esclavage numérique font leur apparition dans les cours de récréation sous l’œil bienveillant et malthusien de la cité totalitaire et affairiste de Davos.

    Tocqueville a bien traité de l’épineux problème de la guerre en démocratie (elles le sont (...)

  • IDF ex-‘Tsahal’: américanisons, américanisons...
    https://www.dedefensa.org/article/idf-ex-tsahal-americanisons-americanisons

    IDF ex-‘Tsahal’ : américanisons, américanisons...

    • Confidences furieuses d’un général israélien à la retraite qui suit pour le gouvernement l’organisation de l’armée depuis plusieurs années. • Le général Itzhak Brik considère que l’IDF est, à Gaza, dans un état de “chaos total” à cause de la privatisation de tous les services de soutien et de logistique qui fonctionnent d’une façon catastrophique. • Le principal ennemi d’Israël, ce n’est pas le terrorisme mais l’américanisation qu’elle suit depuis des décennies. • La “guerre de Gaza” menace d’être une seconde “guerre d’Ukraine”, à rôles inversés.

    _______________________

    En un sens, les opérations militaires israéliennes à Gaza ressemblent aux opérations militaires otaniennes (avec la “viande“ ukrainienne en plus) en Ukraine : une duplication totale (...)

  • RapSit-USA2024 : Gabbard proche du sommet
    https://www.dedefensa.org/article/rapsit-usa2024-gabbard-proche-du-sommet

    RapSit-USA2024 : Gabbard proche du sommet

    On ajoutera un élément de plus dans l’estime que nous avons pour Tulsi Gabbard qui est d’avoir les mêmes références fondamentales, pour l’essentiel pour elle (et pour nous en bonne partie) qu’est le destin de l’Amérique. Dans son discours tonitruant à la CPAC (‘Conservatice Political Action Conference’, regroupant chaque année les conservateurs activistes, des populistes et libertariens jusqu’aux inconditionnels pro-Trump, – autour duquel actuellement tous se regroupent), – dans ce discours, donc, Gabbard a cité (vidéo,11’40”) une référence qui nous est chère, effectivement fondamentale, qui est celle du Lincoln de 1838. (Merci à l’ami qui nous a signalé la chose.) C’est le 15 avril 2008 que nous citâmes pour la première fois le jeune Abraham Lincoln :

    « (...)

  • Dérision d’un choix accessoire
    https://www.dedefensa.org/article/derision-dun-choix-accessoire

    Dérision d’un choix accessoire

    • Biden ou Trump ? Encore un commentateur de haute volée pour donner son point de vue sur l’intérêt de Poutine et de la Russie dans le vote pour le prochain président des USA. • Fiodor Loukianov, personnalité éminente de la direction russe, estime que l’élection de Trump serait du plus grand avantage pour la Russie. • La question se pose-t-elle vraiment ? • Que ce soit Biden ou Trump, l’Amérique entrera dans le cœur brûlant de sa grande crise d’effondrement. • L’événement de la crise a d’ores et déjà dépassé l’événement de l’élection.

    ______________________

    On se rappelle, – il y a fort peu de temps puisqu’il s’agit du 21 février, – que nous posions à Poutine la question de savoir pourquoi il avait dit préférer, au nom des “intérêts de la Russie”, une (...)

  • James Fenimore Cooper et le rejet de l’Amérique moderne et démocratique
    https://www.dedefensa.org/article/james-fenimore-cooper-et-le-rejet-de-lamerique-moderne-et-democratique

    James Fenimore Cooper et le rejet de l’Amérique moderne et démocratique

    Grand nostalgique, l’écrivain James Fenimore Cooper encense les indiens et rejette le monde moderne.

    Nous avons déjà relié son œuvre à celle de Tolkien, les indiens en voie de disparition y tenant les rôles des elfes, êtres supérieurs en voie d’exil et d’extinction.

    Dans son grand livre la Prairie perdue, l’universitaire Jacques Cabau écrivait :

    « Là, gentleman-farmer éclairé, véritable squire à l’anglaise, il devient le prototype même de ces princes qui gouvernent alors l’Amérique, de cette nouvelle aristocratie qui s’est révoltée contre le roi d’Angleterre parce qu’elle se sait destinée au gouvernement des masses. Le drapeau frappé de treize étoiles flotte depuis quelques années seulement. On n’a pas encore inventé le dollar. On trace les (...)

  • ‘Impatriation’, nouvelle essence de l’identité
    https://www.dedefensa.org/article/impatriation-nouvelle-essence-de-lidentite

    ‘Impatriation’, nouvelle essence de l’identité

    • Une intervention remarquée en Russie, de la part d’une jeune Italienne, qui étudie à Moscou et demande à Poutine de faciliter toutes les mesures pour les étrangers voulant s’“impatrier” en Russie. • On pourrait comprendre “trouver une nouvelle patrie” en Russie, mais cela doit à notre avis être lu différemment. • Ce terme, ce débat, cette perspective renvoient à la bataille finale à laquelle nous assistons, entre la modernité et la Tradition (ou néo-Tradition). • Une appréciation et une interprétation fondamentales caractérisant la GrandeCrise.

    _______________________

    Les élites russes, sous l’impulsion d’un Poutine qui en a fait un des fondements de sa politique, travaillent avec vigueur sur la question de la Tradition.

    Note de PhG-Bis : « (...)

  • Medvedev parle de la guerre, – la vraie de vraie
    https://www.dedefensa.org/article/medvedev-parle-de-la-guerre-la-vraie-de-vraie

    Medvedev parle de la guerre, – la vraie de vraie

    • Dimitri Medvedev a souvent parlé pour agiter des frayeurs seulement dans le champ de la communication. • Cette fois, à l’occasion d’une conférence avec quelques journalistes, il fait certes de la communication mais qui n’est pas sans perspectives opérationnelles très concrètes. • Il exprime sans doute un sentiment de la directiuon russe. • Medvedev suggère que Kiev pourrait bien être un but de guerre de la Russie en Ukraine, ce qui supposerait une invasion quasi-complète... • Et l’on peut comprendre, vu l’état d’esprit de la Grande Pensée des zombies-UE, que s’il faut aller plus loin, eh bien...

    _______________________

    Les mots furieux et vengeurs de Medvedev ne font pas toujours le poids qu’ils paraissent avoir, surtout (...)

  • Relire Aron, séance tenante
    https://www.dedefensa.org/article/relire-aron-seance-tenante

    Relire Aron, séance tenante

    • On sait les terribles diatribes et polémiques enflammées secouant salons et plateaux concernant sur la crise de Gaza. • L’analyste Pierre Prier nous interroge : Raymond Aron aurait-il droit à la parole aujourd’hui ?

    _________________________

    On utilise en général, pour la polémique autour de la crise palestinienne, et aujourd’hui également bien sûr, la position et la pensée du grandissime sociologie Raymond Aron, le plus souvent comme argument en faveur d’Israël. Cela est surtout le cas autour de la fameuse déclaration du général de Gaulle en 1967 et de la réaction d’Aron, sous la forme d’un livre (‘De Gaulle, Israël et les Juifs’, 1968).

    Il nous semble, à nous, qu’il ne faille pas s’arrêter à ces clichés faciles et ces jugements sommaires, histoire de découvrir (...)

  • Tucker Carlson, conspirateur extraordinaire
    https://www.dedefensa.org/article/tucker-carlson-conspirateur-extraordinaire

    Tucker Carlson, conspirateur extraordinaire

    À l’heure où j’écris ces lignes, nous sommes à quelques heures d’un événement capital : la publication de la riche, longue et inédite interview de Tucker Carlson avec Vladimir Poutine, pour laquelle Tucker s’est envolé pour Moscou et qui a mis en émoi l’ensemble de l’establishment médiatique des États-Unis et de l’Union européenne depuis plusieurs jours.

    Les interviews de Poutine sont très agréables, surtout si elles sont riches, longues et non coupées. Poutine ne supporte pas volontiers les imbéciles, c’est pourquoi les groupes de Mickey Mouse tels que CNN, MSNBC et, maintenant, Fox, ne sont pas autorisés à franchir les portes géantes, richement dorées et sculptées du Kremlin de Moscou. Mais Tucker n’est pas dupe ; c’est une force journalistique avec laquelle il (...)

  • Poutine, pourquoi Biden ?
    https://www.dedefensa.org/article/poutine-pourquoi-biden

    Poutine, pourquoi Biden ?

    • C’est un débat qui nous paraît bien difficile à trancher : pourquoi Poutine préfère-t-il Biden à Trump ? • Andrew Korybko a une réponse assurée : il juge ce choix comme celui de la raison même. • On l’écoute mais on peut en douter.

    _______________________

    On débat toujours, in fine ou à cœur ouvert, sur les raisons pour lesquelles Poutine a déclaré à Tucker Carlson, lors de la fameuse interview, qu’il serait “plus conforme aux intérêts russes” que Biden soit réélu, plutôt que Trump (réélu aussi, mais en sautant un coup). Voici la thèse de Andrew Korybko, qui juge très logique le choix de Biden. On donne ici sa conclusion, qui reprend le corps de son article qu’on trouve après ce texte de présentation.

    « Pour résumer, le président Poutine préfère Biden à Trump parce que (...)

  • ‘Ukrisis’ métahistorique est de retour
    https://www.dedefensa.org/article/ukrisis-metahistorique-est-de-retour

    ‘Ukrisis’ métahistorique est de retour

    20 février 2024 (16H15) – L’UE a aussitôt trouvé sa riposte après le “désastre d’Avdeyevka” très vite apparue comme “déroute d’Avdeyevka”... On eût cru voir, – pour ne pas citer Rommel, tout de même, – Patton réincarné faisant pivoter sa IIIème Armée de 90° pour aller dégager la 82ème aéroportée encerclée dans Bastogne :

    « L’UE demande une "enquête internationale" sur la mort de M. Navalny.

     » L’Union européenne est “outragée” par la disparition du militant de l’opposition, a déclaré le plus haut diplomate de l’Union. »

    La traduction automatique avait proposé “scandalisée” pour “outraged”, mais “outragée” nous a semblé tellement mieux approprié à cette réunion charmante des messieurs-dames de la Haute, à Bruxelles, entre thé-champagne, petits fours et (...)

  • La guerre des menteurs
    https://www.dedefensa.org/article/la-guerre-des-menteurs

    La guerre des menteurs

    19 février 2024 (15H45) – A quoi avons-nous assisté depuis le 22 février 2022, bataillant jusqu’à l’épuisement, chacun à sa façon, pour colmater les voies d’eau que les menteurs perçaient allègrement pour évacuer la vérité et proclamer leur simulacre ?

    L’entrepreneur Richard Saks synthétise bien la guerre en Ukraine, deux ans plus tard, sur tweeterX. Son texte porte comme titre « Une guerre des mensonges », et il se lit comme ceci :

    « La guerre en Ukraine est basée sur des mensonges – des mensonges sur la façon dont elle a commencé, comment elle se déroule et comment elle va se terminer. On nous dit que l’Ukraine est en train de gagner alors qu’en réalité elle est en train de perdre. On nous dit que la guerre rend l’OTAN plus forte alors qu’en réalité elle l’épuise. On nous dit que le (...)

  • Glossaire.dde : le “déchaînement de la Matière” (II)
    https://www.dedefensa.org/article/glossairedde-le-dechainement-de-la-matiere-ii

    Glossaire.dde : le “déchaînement de la Matière” (II)

    • Il s’agit d’une matière (!) complètement différente du premier ‘Glossaire.dde’ sur ce sujet du “déchaînement de la Matière” du 5 novembre 2012, sans rapport de consultation entre les deux, en toute indépendance. • Ce qui signifie que ce second texte sur ce concept central pour nous a été fait sans se référer formellement au premier. • Ainsi pourra-t-on mieux observer l’évolution du concept qui n’est pas directement fondamental dans ses manifestations terrestres mais l’est très fortement de façon indirecte : la démarche implique une bien plus grande ampleur métaphysique. • ll faut préciser que ce texte n’est pas écrit à l’origine pour la rubrique du site mais est extrait d’un livre en préparation, qui se prétend comme la suite de la série (...)

  • De Avdeyevka à ‘Base Eagle’, Texas
    https://www.dedefensa.org/article/de-avdeyevka-a-base-eagle-texas

    De Avdeyevka à ‘Base Eagle’, Texas

    • Une suggestion d’utiliser le symbolisme pour parvenir à une meilleure évaluation de la véritable situation d’une puissance, – les États-Unis en l’occurrence. • Le symbole ici est qu’en même temps qu’avait lieu le « désastre d’Avdeyevka » en Ukraine, le gouverneur du Texas Abbott décidait la mise en place d’une base militaire texane (Garde Nationale) à la frontière, nouveau défi signifié à la puissance centrale de Washington. • Le symbole, enfin, est dans ce que s’additionnent et se renforcent le même jour les deux faiblesses mortelles de l’Empire.

    _______________________

    Il est maintenant acquis que l’Ukraine a subi une défaite extrêmement spectaculaire du point de vue de la communication aussi bien que du point de vue des opérations militaires. Curieusement, (...)

  • Désastre à Avdeyevka
    https://www.dedefensa.org/article/desastre-a-avdeyevka

    Désastre à Avdeyevka

    • Il devait y avoir une “désastre d’Avdeyevka” comme il y eut une “bataille de Bakhmout”, longue et sanglante,– il y eut, en quelques jours, le “désastre d’Avdeyevka”. • Cette nuit, le chef d’état-major de l’armée ukrainienne a ordonné l’évacuation de la ville : la poussée et la pression des Russes sont trop fortes. • Les soldats ukrainiens se battent avec le même courage, mais avec de moins en moins d’effectifs et de moins en moins d’armements. • La bande de brigands et de canailles qui les dirige est en train de perdre la “bataille du simulacre”.

    _______________________

    La bataille d’Avdeyevka, attendue comme bien entendu “décisive” puisque la ville était et reste bien entendu “stratégique”, promise comme une probable nouvelle “bataille de Bakhmout” (4-6 mois de (...)

  • Le ping-pong Poutine-Trump
    https://www.dedefensa.org/article/le-ping-pong-poutine-trump

    Le ping-pong Poutine-Trump

    16 février 2024 (15H15) – Il y a eu une suite inhabituelle à l’interview désormais fameuse et mondiale de Poutine par Tucker Carlson (202 millions de vues sur le compte/site de Carlson sur tweeterX). Il y a eu quelques réflexions de Carlson sur Poutine lors du Sommet Mondial des Gouvernements (WGS à Doubaï), mais surtout une autre interview de Poutine portant principalement sur la première.

    Carlson avait été assez descriptif dans cette intervention de Doubaï. En fait, on peut admettre aisément, – certains l’ont déjà fait, – que certains propos de Carlson feront et font dire d’ores et déjà qu’il s’est “radicalisé” (c’est le mot qu’il emploie lui-même plusieurs fois notamment dans le sens de « cela vous radicalise contre vos propres dirigeants ») dans une position qui sera et est d’ores (...)

  • Ukraine : Lindsey Graham à 180°
    https://www.dedefensa.org/article/ukraine-lindsey-graham-a-180

    Ukraine : Lindsey Graham à 180°

    • Surprise, surprise : le sénateur républicain Graham, le plus pro-Zelenski des apparentés neocon, est contre l’aide que Biden et les neocon veulent envoyer à Zelenski. • La scène politique US est fluide. • Avec un texte de John Miles.

    _______________________

    On ne peut dissimuler le fait que cet événement est une surprise considérable, une nouvelle tout à fait inattendue. Comme les nouvelles réelles et plutôt à contre sens du Système aujourd’hui, elle met du temps à émerger parce que la presseSystème n’en fait pas ses choux gras.

    Dès lundi, on crie victoire pour l’aide de 61 $milliards pour l’Ukraine (plus une trentaine de $milliards à Israël) parce que le vote préliminaire au Sénat a été positif, mais l’on découvre (le lendemain) que le Speaker et président (...)

  • Joe Biden et ses Pampers nucléaires
    https://www.dedefensa.org/article/joe-biden-et-ses-pampers-nucleaires

    Joe Biden et ses Pampers nucléaires

    • Les Russes disent leur inquiétude sur l’état d’impréparation, de confusion et de chaos qui règne aux USA dans les directions stratégiques et politiques, notamment avec un président dementia-senile et un secrétaire à la défense mystérieusement cancéreux. • Cette situation rend effrayantes les conditions éventuelles de risques d’une guerre nucléaire. • L’effondrement du hégémon US s’accompagne de l’effondrement des personnes physiques et psychologiques des dirigeants et de l’effondrement des procédures de sécurité.

    _______________________

    Est-ce, non pas un signe du destin mais bel et bien un acte du destin ? Il s’agit de la curieuse et inquiétante coïncidence entre l’effondrement de l’hégémonie des USA et l’effondrement de l’équilibre de la direction (...)

  • A chacun son simulacre
    https://www.dedefensa.org/article/a-chacun-son-simulacre

    A chacun son simulacre

    14 février 2024 (07H15) – Pendant un certain nombre d’années, nous avons apprécié la compagnie épisodique du site de la IVème Internationale trotskiste, ‘WSWS.org’. Nous citions souvent leurs textes, qui étaient écrits avec rigueur et précision. Non que nous fuissions convertis, nous autres, aux vertus de l’impitoyable Léon, mais parce qu’ils allaient dans notre sens en matraquant le Système pour leurs raisons propres. Il y eut même un espion du type ‘L’inspecteur s’emmêle’ qui interrogea quelques collègues pour qu’ils s’interrogeassent conjointement sur la possibilité que je fusse Léon réincarné parce que le site avait commenté un texte ou l’autre de ‘WSWS.org’. Il faut bien se distraire, y compris avec des subjonctifs subversifs.

    Cela marcha jusqu’à ce qu’un impromptu vienne gâcher une (...)

  • Toujours attaquer le mauvais pays
    https://www.dedefensa.org/article/toujours-attaquer-le-mauvais-pays

    Toujours attaquer le mauvais pays

    Samedi soir, Washington a lancé 120 missiles de croisière sur ce qui a été déclaré comme étant les positions de groupes chiites pro-iraniens. Ces tirs étaient destinés à punir plus de 167 attaques contre des bases militaires américaines en Syrie, en Irak et, plus récemment, en Jordanie, ainsi que des attaques contre des navires en mer Rouge. Ces attaques ont été très vaguement attribuées à des “forces de résistance islamique” inconnues (il ne s’agit pas du nom d’un ou de plusieurs groupes armés) que les Washingtoniens semblent avoir simplement imaginées. Ce qui a provoqué ce dernier lancement d’une volée de missiles de croisière, c’est la mort de trois militaires américains, ainsi qu’un nombre beaucoup plus important de blessés, lors d’une attaque contre la base logistique (...)

  • National-capitalisme contre global-capitalisme
    https://www.dedefensa.org/article/national-capitalisme-contre-global-capitalisme

    National-capitalisme contre global-capitalisme

    • Un texte basé sur un entretien avec un analyste financier de Wall Street spécialisé dans la lutte contre la corruption (notamment la famille Clinton) nous éclaire sur de nouvelles classifications en cours au cœur de la GrandeCrise. • Nous proposons à cette lumière l’idée d’une bataille entre “global-capitalisme” et “national-capitalisme”, qui concerne moins la question passée de mode du capitalisme que la question de l’effondrement de notre civilisation. • Confirmation : tout se passe au cœur de l’Empire en train de s’effondrer.

    _______________________

    C’est un entretien d’un particulier intérêt que ‘SputnikNews’ a eu avec l’analyste de Wall Street Charles Ortel. La spécialité de Ortel, qui travaille dans les milieux financiers comme (...)