• Ken Loach : « il faut faire revivre l’esprit de 1945 » | Rue89 Culture
    http://www.rue89.com/rue89-culture/2013/05/04/ken-loach-faut-faire-revivre-lesprit-1945-242037

    Ken Loach a réalisé son documentaire « L’esprit de ’45 » -la victoire travailliste britannique après-guerre et la mise en oeuvre d’un programme socialiste- parce qu’il désespère de ne pas le voir aujourd’hui, alors que le libéralisme économique règne en maître.

    1945, c’est la victoire éclatante des travaillistes de Clement Atlee sur les conservateurs de Winston Churchill, et surtout la mise en oeuvre d’un programme ambitieux : nationalisation des mines, des transports et de l’énergie, création du National Health Service, le service de santé publique, la construction de millions de logements sociaux...

  • Mon père, cet embauché
    http://abonnes.lemonde.fr/idees/article/2013/05/03/mon-pere-cet-embauche_3170724_3232.html

    Le rendez-vous est fixé sur le parking d’un fast-food juste à l’entrée de Montbéliard (Doubs), à quelques mètres de la grille de l’usine Peugeot. Une vingtaine de personnes attendent la camionnette qui les conduira jusqu’aux ateliers de la première équipe. Dans le froid du ciel s’étirent des nuages noirs et roses. Il doit être 4 h 30 du matin.

    Comme d’habitude, David s’inquiète. « A tous les coups, la camionnette sera en retard et on dira que c’est nous. » David est un jeune type avec une licorne tatouée sur le bras, une cannette de Dark Dog dans la main et deux fossettes à chaque joue. Il a déjà bossé dans la restauration, les espaces verts, une usine de contreplaqué, le triage des cerises. Contrats précaires, à chaque fois. Ce coup-ci, il a décroché Peugeot, ou plus exactement une mission de quatre mois en atelier par le biais d’une boîte d’intérim, qui recrute pour un sous-traitant qui travaille pour Peugeot. Peugeot ! Il répète le nom, soufflé lui-même par sa chance. Le père de David bosse là depuis toujours. Lui se retrouve dans le même atelier, père et fils côte à côte, mais séparés par un gouffre : le contrat de travail. « Mon père, c’est un embauché », résume David. « Tous nos vieux sont des embauchés », tranche un blond d’une voix assez forte pour couvrir la musique qui sort de son portable. Il s’étonne qu’on ne connaisse pas le mot : « Ça veut dire qu’ils ont un contrat de travail à durée indéterminée. »

  • Les vivisecteurs de la troïka - Mémoire des luttes
    http://www.medelu.org/Les-vivisecteurs-de-la-troika

    l se trouve encore des chercheurs qui jugent scientifiquement nécessaire la pratique de la vivisection, c’est-à-dire une dissection opérée sur un animal vivant. Mais, pour tout individu normalement constitué, il s’agit d’un acte de barbarie aussi abominable que la torture d’un humain. Traduite en langage d’économie européenne, la vivisection s’appelle politiques néolibérales, et plus précisément plans de rigueur budgétaire ; les vivisecteurs sont les institutions européennes et les gouvernements qui ont confié le scalpel à la « troïka » composée de la Banque centrale européenne, de la Commission européenne et du FMI ; et les organismes vivants sur lesquels s’acharnent les Docteurs Folamour de Bruxelles, Francfort et Washington - supervisés par ceux de Berlin - sont les sociétés européennes.

  • La famine en Somalie a fait 258000 morts, selon l’ONU | La-Croix.com
    http://www.la-croix.com/Actualite/Monde/La-famine-en-Somalie-a-fait-258000-morts-selon-l-ONU-2013-05-02-955427

    Près de 260000 Somaliens, dont une moitié d’enfants de moins de 5 ans, sont morts de faim entre octobre 2010 et avril 2012 lors d’une grave crise alimentaire, selon une étude publiée par l’ONU jeudi 2 mai. La faim a touché environ quatre millions de personnes en Somalie et tué près d’un habitant sur vingt et un enfant de moins de 5 ans sur dix dans le sud et le centre de ce pays.

    Dans les régions du Bas-Shabelle, de Mogasdiscio et de Bay, les plus durement touchées, la crise alimentaire a tué respectivement 18 %, 17 % et 13 % des enfants de moins de 5 ans. Le nombre de morts liés à la faim a culminé entre mai et août 2011 avec près de 30000 décès par mois. Financé par la FAO (l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) et le Réseau d’alerte pour la famine (Fews-Net d’USAID), il s’agit des premières estimations scientifiques de la catastrophe.

  • Jean GADREY » Blog Archive » Pour en finir avec l’austérité et engager la transition : éliminer le surcoût rentier du capital et les paradis fiscaux
    http://alternatives-economiques.fr/blogs/gadrey/2013/05/01/pour-en-finir-avec-l’austerite-et-engager-la-transition-eli

    Je vais m’appuyer d’une part sur une remarquable étude récente d’amis économistes (« Le coût du capital et son surcoût », Université de Lille1) et, d’autre part, sur une tribune publiée dans Libération par d’autres amis sous le titre « Éradiquer les paradis fiscaux rendrait la rigueur inutile » (29 avril). Les auteurs sont cités en fin de billet. Je vais donc célébrer à ma façon la fête du travail en faisant sa fête au capital.

    Ces deux familles de mesures (éliminer le surcoût rentier du capital et les paradis fiscaux) ne suffiront pas à changer de direction, mais elles pourraient donner le signal et les fameuses « marges de manœuvre ». La plus « facile » à mettre en œuvre rapidement dans le contexte actuel, en Europe en tout cas, concerne les paradis fiscaux. C’est celle qui rapporterait le plus aux finances publiques. Mais l’austérité présente n’est pas seulement publique (politique de freinage de presque tous les grands postes de financements des biens publics et collectifs, des associations, etc.). C’est aussi l’austérité salariale, dans le secteur des entreprises, qui nous est présentée comme inévitable pour « restaurer la compétitivité ». C’est là qu’interviennent mes amis économistes, et c’est avec eux que je commence.

  • Esprit d’entreprise et morale laïque
    http://www.alternatives-economiques.fr/doc63827

    Parmi les mesures en faveur des entrepreneurs annoncées lundi 30 avril par François Hollande, celle de créer un enseignement spécifique au collège et au lycée en faveur de l’entrepreneuriat ne semble pas la plus heureuse. Si l’école française a un problème avec la transmission de l’envie d’entreprendre, ce n’est pas en ajoutant une discipline supplémentaire qu’on va le résoudre. L’enjeu est plus profond et tient d’abord aux valeurs et aux méthodes que l’école française a trop longtemps portées et porte trop souvent encore : la soumission à l’autorité, la transmission de haut en bas de savoirs incontestables, la faible valorisation de l’initiative, l’absence de travail collectif.

  • Apple, champion du monde de l’évasion fiscale ?
    http://www.marianne.net/hervenathan/Apple-champion-du-monde-de-l-evasion-fiscale_a207.html

    Tout le monde ou presque aime Apple. Un nom si mignon, des produits si attractifs (cet article est d’ailleurs écrit sur un ordinateur de la marque…), un marketing si inventif . … Vraiment comment pourrait-on détester Apple ? A moins de lire le Financial Times de ce matin. Le journal officiel du libéralisme international nous révèle les dessous d’une curieuse opération financière initiée par Tim Cook, le successeur du défunt Steve Jobs à la tête de la firme.

    La direction a annoncé devoir emprunter de l’argent sur les marchés 17 milliards de dollars, afin de payer une partie de l’énorme programme de dividendes et de rachats d’actions (100 milliards de dollars sur trois ans !), destiné à enrayer l’effondrement du cours d’Apple en bourse (-45%). Mais pourquoi emprunter alors qu’avec 145 milliards de dollars, la trésorerie d’Apple est largement suffisante ?

  • En Espagne, la gauche de la gauche ne se paie pas de slogans | Causeur
    http://www.causeur.fr/espagne-alberto-garzon,22339

    L’Espagne en crise est devenue un champ d’expérimentation politique d’où émerge une nouvelle génération de responsables politiques. Tout à gauche, pour succéder à la figure controversée du stalinien Santiago Carillo – dont l’historien britannique Paul Preston vient de publier une lumineuse biographie -, un très brillant député, Alberto Garzón, commence à faire parler de lui. Homonyme du célèbre juge anti-corruption Baltazar Garzón, le plus jeune élu des Cortès ne peut que retenir l’attention des étrangers que nous sommes. Le calme des propos, une solide formation d’économiste à l’université Complutense de Madrid font de cette nouvelle icône de la génération sacrifiée un talentueux vulgarisateur pour un monde en perte de repères. Déjà, un récent sondage publié par El País (du 28/04) montre que les Espagnols le placent en troisième position des personnalités capables de « régénérer la vie politique espagnole », à seulement quatre points d’un ponte du PSOE.

  • Malte, prochain détonateur d’une crise européenne ?
    http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/05/01/malte-prochain-detonateur-d-une-crise-europeenne_3169131_3234.html

    Un nouveau départ de feu dans la crise (les crises) européenne(s) ? C’est un risque que relève une étude de Natixis, publiée mardi 30 avril. « Malte présente de troublantes similarités avec Chypre, affirme l’économiste de la banque française Alan Lemangnen : petite économie très ouverte, l’archipel s’est progressivement spécialisé dans les services d’intermédiation financière pour devenir l’une des principales places offshore de la zone euro. »

    Son système bancaire, le deuxième plus gros en Europe derrière le Luxembourg, pèse près de huit fois le produit intérieur brut de l’île (qui ressortait à 6,8 milliards d’euros en 2012, soit 0,08 % du PIB de la zone euro), un poids trop important pour pouvoir être englobé dans un plan de sauvetage.
    « Le système fiscal maltais, très accommodant, a permis de capter de nombreux dépôts non résidents, lesquels ont massivement afflué dans la lignée de l’entrée du pays dans l’UE » (en 2004), explique Alan Lemangnen. Résultat : le système est rapidement devenu hypertrophié, et un sauvetage serait insoutenable pour un gouvernement qui reste aux prises avec une politique de consolidation budgétaire (Malte était en procédure pour déficit excessif auprès de la Commission européenne jusqu’en février dernier).

  • Les salaires des patrons du CAC 40 reculent pour la deuxième année de suite, Actualités
    http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/0202740057273-les-salaires-des-patrons-du-cac-40-reculent-pour-la-deuxieme-

    Pour 2012, le total des salaires des patrons du CAC 40 a atteint 92,7 millions d’euros, soit 2,319 millions par dirigeant. C’est un recul de 4 % sur les rémunérations dues au titre de 2011. Si les fixes sont souvent peu modifiés, les variables ont, elles baissé, conséquence de la crise.
    Le palmarès de tête
    L’an dernier, Maurice Lévy avait touché près de 20 millions d’euros, dont 16,2 millions de rémunération différée. Au titre de 2012, il encaissera 4,8 millions d’euros, uniquement en rémunération variable, ce qui le situe à la première place du classement des patrons du CAC 40. Jean-Paul Agon, le patron de L’Oréal, occupe la deuxième place avec près de 3,9 millions d’euros. Bernard Arnault, PDG de LVMH (par ailleurs propriétaire des « Echos ») occupe la troisième place avec des émoluments en repli de 14 %, suivi par le patron de Sanofi, Christopher Viehbacher.

  • Claude Guéant a-t-il obtenu un certificat d’exportation pour ses tableaux ? - La Tribune de l’Art
    http://www.latribunedelart.com/apres-les-revelations-du-canard-enchaine-du-30

    Après les révélations du Canard Enchaîné du 30 avril, tous les journaux, dubitatifs, se posent la question : Claude Guéant a-t-il pu vendre deux tableaux de marine par le peintre flamand (assez peu connu) Andries Van Eertvelt pour 500 000 € ? Si l’on regarde les prix récemment obtenus en vente publique, il semble qu’aucune œuvre de cet artiste n’ait atteint en vente publique plus de 170 000 € (ill.). Cela ne veut pas dire, cependant, que l’on puisse exclure complètement que l’ancien ministre ait cédé deux tableaux à ce prix, en privé, à supposer qu’ils soient particulièrement beaux et en parfait état1. On ne peut exclure non plus qu’il ait trouvé un acheteur un peu crédule qui les ait surpayés : après tout, les œuvres d’art n’ont pas une valeur fixe, le prix dépend de la rencontre entre une offre et une demande à un moment précis.

  • Quand les Américains attaquent la laïcité française
    http://www.marianne.net/Quand-les-Americains-attaquent-la-laicite-francaise_a228560.html

    Agresseurs, nous sommes. Violeurs de libertés, discriminateurs, bourreaux des mœurs éminemment spirituelles qui consistent à se voiler intégralement la face ou à donner tous ses sous au gourou de la secte la plus proche de chez soi. Yes ! On est comme ça, nous les Frenchies, à lire le rapport 2013 de la très officielle Commission américaine sur les libertés religieuses internationales.

    Certes, nous n’occupons que quelques pages de cet opus volumineux : mais c’est tout de même un comble de retrouver notre accorte Marianne laïque coincée entre l’Iran, le Pakistan, le Vietnam, l’Arabie Saoudite et cents autres objets divers de l’odyssée anti-libertés. Une véritable embuscade que nous ont tendue là les dignes auteurs du rapport ! Ils nous ont même mis à la colle avec les groupes racistes grecs, néerlandais, danois, les raseurs de minaret suisses et autres bouffeurs d’altérité dangereuse. N’en jetez plus, de grâce, divins seigneurs d’outre-Atlantique, notre laïcité, pour vous, est à jeter au fond de la poubelle.
    Pour en juger, quelques verbatim en vrac : « Elle place les personnes religieuses dans des positions inconfortables et difficiles en ce qui concerne le plein exercice de leurs convictions religieuses... »
    « Les restrictions mises au port du foulard à l’école limitent les chances d’intégration et de réussite dans la société des jeunes filles musulmanes qui portent le foulard... »
    «  Les lois concernant la burqa et le niqab islamique posent clairement un problème de discrimination, s’attaquent aux droits des parents et à la liberté des choix... »

  • Sondages pour rien - observatoire des sondages
    http://www.observatoire-des-sondages.org/Sondages-pour-rien.html

    C’était promis, juré. Après la frayeur qui leur fut causée par la proposition de loi sénatoriale sur la régulation des sondages, les sondeurs avaient assuré qu’ils avaient corrigé leurs pratiques [1]. Plus besoin de légiférer. Un an plus tard, on n’est pas convaincu par leur production. D’autant plus que la généralisation des sondages en ligne permet d’interroger à tout va et sans aucun critère de représentativité. Ainsi, en suivant, deux sondages aux sujets parfaitement fantaisistes, pour ne pas dire absurdes, semblent avoir été pris au sérieux par les médias.

    Le premier assure que les Français sont favorables à un gouvernement d’union nationale (Ifop-Jdd, 28 avril 2013). Il fut un temps où ils étaient systématiquement favorables à la cohabitation [2]. C’est la version sondagière du baiser Lamourette [3] ou des bisounours. Ils aiment que les autres s’aiment. Simplement, les deux derniers cohabitants Jacques Chirac et Lionel Jospin ont jugé que la cohabitation était insupportable et ont fait voter par référendum la réduction du mandat présidentiel à 5 ans pour éviter toute nouvelle cohabitation. Et, n’en étant plus à une absurdité près, nos sondés classent sur le podium des favoris pour l’union nationale François Bayrou (aucun responsable UMP n’était proposé), Martine Aubry et… Louis Gallois.

  • Benetton ? Primark ? Mango ? Pour quels géants du textile l’usine du Bangladesh travaillait-elle ? | Slate.fr
    http://www.slate.fr/monde/71859/bangladesh-primark-benetton-carrefour

    Les aveux arrivent au compte-goutte mais on commence à avoir une idée assez précise de qui sont les géants du textile qui produisaient dans l’usine qui s’est effondrée mercredi 24 avril à Dacca au Bangladesh. Parmi les 3.000 travailleurs de cette usine, 300 sont décédés et 900 restent disparus. Comme le souligne The DailyBeast, sur place, les ONG révèlent petit à petit les noms des groupes étrangers qui passaient commande aux fabricants de Dacca à partir de documents en ligne et de vêtements retrouvés au milieu des débris. Et la liste grossit.

  • En Italie, le suicide devient une réponse à la crise | Slate
    http://www.slate.fr/story/71785/suicide-italie

    as de terrorisme, ni de folie meurtrière, mais du désespoir. Voilà ce qui expliquerait la fusillade qui a eu lieu dimanche devant le siège du gouvernement à Rome alors que le nouveau gouvernement d’Enrico Letta prêtait serment au Palais du Quirinal. Luigi Preiti, le tireur, serait, d’après les mots du procureur de Rome « un homme plein de problèmes qui a perdu son travail : il était désespéré ». Un profil banal dans une Italie frappée par la crise et où les gestes extrêmes se multiplient. Car pour un chômeur qui a tiré sur la foule, il y en a des dizaines qui ont tourné la violence contre leur propre personne. Il n’y pas que les chômeurs. Même les artisans et les chefs d’entreprises se suicident. Pas moins de 89 en 2012.

    Le groupe Facebook « Piccoli Impenditori e suicidi di stato » (petits entrepreneurs et suicides d’Etat), affichait dimanche une photo de la fusillade. Accompagnée d’un commentaire laconique : « Voici les conséquences de nous avoir ignorés pendant ces années. »

  • La part d’ombre de Claude Guéant
    http://www.marianne.net/La-part-d-ombre-de-Claude-Gueant_a228558.html

    On avait eu la Cahuzac, du nom de ce ministre du budget jurant les yeux dans les yeux qu’il n’avait jamais eu de compte en Suisse, avant de battre sa coulpe quelques semaines plus tard. 

    Voilà maintenant la Guéant, ou l’histoire d’un ex ministre de l’Intérieur pris la main droite dans un pot de peinture (flamande) et l’autre dans la caisse des primes occultes échappant au fisc.   

    Comment disait l’ancien Président, déjà ? Ah oui, c’est ça : « République irréprochable ».

    La « République irréprochable » a le visage de Claude Guéant, Talleyrand des temps modernes.

    Roselyne Bachelot, qui le côtoya de près comme ministre du même gouvernement, a dit de ses explications embarrassées : « soit c’est un menteur, soit c’est un voleur ». Entre ex collègues, c’est sympa. On sent l’affection mutuelle, le respect et l’admiration. Mais pourquoi sous estimer les capacités de ce Sarkozyste du premier cercle ? Il est capable d’être les deux à la fois, voleur et menteur.

    En tout cas, Claude Guéant n’a convaincu personne sur les origines des 500.000€ arrivés d’un compte étranger, découverts dans le cadre de l’enquête sur un éventuel financement de la campagne de Nicolas Sarkozy, en 2007, par des fonds en provenance de la Libye de Kadhafi.

  • « L’esprit d’entreprise » à l’école : une atteinte à la laïcité | Rue89
    http://www.rue89.com/2013/05/01/lesprit-dentreprise-a-lecole-atteinte-a-laicite-241969

    La principale critique que nous faisions du projet de loi d’orientation pour la refondation de l’école de la République de Vincent Peillon résidait dans l’accumulation de contresens et d’aveuglements idéologiques sur lesquels il repose. Le discours prononcé le 29 avril par le président de la République en clôture des assises de l’entrepreneuriat valide de fait notre analyse. Il offre en effet un condensé édifiant de ces déficiences dûment constatées.

    L’AUTEUR
    Francis Daspe est président de la Commission nationale éducation du Parti de Gauche. Il est aussi secrétaire général de l’AGAUREPS-Prométhée (Association pour la gauche républicaine et sociale – Prométhée).
    François Hollande propose de « stimuler l’esprit d’entreprise » dans l’école, en prévoyant notamment de la sixième à la terminale un programme sur « l’entrepreneuriat ». Ce faisant, il décline les impasses idéologiques qui obscurcissent la loi d’orientation en discussion au Parlement, votée en première lecture par les députés et prochainement soumise aux sénateurs.

    C’est d’abord remettre en cause de manière frontale la laïcité qui ne se résume pas au champ du religieux. Elle vise également à garantir la neutralité en mettant à distance tous les dogmes : celui du marché et de l’économisme triomphant doivent être maintenus hors de portée des enfants.

  • L’art et le luxe font le siège du PCF | Slate
    http://www.slate.fr/story/71657/pcf-siege-niemeyer-luxe-mode-cinema

    Sur la place du Colonel-Fabien, dans le XIXe arrondissement de Paris, se dresse depuis presque quarante ans un bâtiment intimidant : le siège du Parti communiste. Dessinés par l’architecte brésilien Oscar Niemeyer, l’immeuble, et surtout la coupole qui sort de terre, ne paie pas forcément de mine de l’extérieur.

    Le génie du maître des courbes explose en revanche dès l’entrée et plus encore dans la salle du comité central. Béton brut, plafond de métal, portes coulissantes qu’on dirait sorties d’un épisode de Star Trek, l’Espace Niemeyer impressionne et s’impose depuis une décennie comme un haut lieu de la culture.

  • Habermas : « L’Allemagne tient dans ses mains la clé du destin européen » | Rue89
    http://www.rue89.com/2013/04/29/habermas-lallemagne-tient-mains-cle-destin-europeen-241910

    Le grand philosophe allemand Jürgen Habermas, 83 ans, commente assez rarement l’actualité. Vendredi, pourtant, il a donné une conférence à l’université de Louvain, en Belgique, devant 1 000 personnes, pour mettre en garde son propre pays : la démocratie libérale en Allemagne n’est pas un acquis, le rôle dominant qu’elle a pris dans le pilotage de la crise de la dette pourrait, si elle n’y prenait garde, tourner au désastre.

    Selon lui, les dirigeants européens sont piégés dans un dilemme :

    ils veulent d’un côté préserver l’euro, et la seule façon d’y parvenir est de le faire de façon technocratique, discrète, sans y mêler le peuple devenu eurosceptique ;
    ils doivent de l’autre côté avancer pour aboutir à une meilleure intégration politique, seule façon pour que la zone euro fonctionne correctement. Les déséquilibres persisteront tant que les pays prendront des décisions politiques avec pour seul critère l’intérêt national.

  • Grèce : pendant le débat sur l’austérité, l’austérité continue
    http://www.liberation.fr/monde/2013/04/29/grece-15000-fonctionnaires-en-moins-avec-la-restructuration-du-secteur-pu

    Le parlement grec a adopté dimanche soir une loi sur de nouvelles mesures de rigueur réclamées par la troïka (UE-BCE-FMI) comprenant surtout la restructuration du secteur public et le renvoi de 15.000 fonctionnaires.

    La réduction du nombre des fonctionnaires était une des conditions posées par la troïka pour débloquer une nouvelle tranche de prêts de 8,8 milliards d’euros dont la Grèce a besoin pour payer ses salaires et retraites.

    Une aide totale de 240 milliards d’aide internationale a été consentie depuis 2010 à ce pays pour lui éviter la banqueroute, en échange de la poursuite des mesures d’austérité.

  • Au Pakistan, une campagne impossible pour les laïques traqués par les talibans - Flash actualité - Monde - 29/04/2013 - leParisien.fr
    http://www.leparisien.fr/flash-actualite-monde/au-pakistan-une-campagne-impossible-pour-les-laiques-traques-par-les-tali

    Comment se faire réélire quand on a un mauvais bilan et qu’on est poursuivi par des tueurs kamikazes ? C’est la mission quasi impossible des députés laïques pakistanais, contraints à une campagne souterraine pour échapper aux attaques de leurs ennemis jurés talibans.
    Le 16 avril, Ghulam Bilour, 73 ans, figure du Parti national Awami (ANP) à Peshawar, la grande cité du nord-ouest, est sans raison particulière monté dans sa voiture côté gauche, ce qui lui a sauvé la vie.

    Quelques minutes plus tard, alors qu’il arrivait à une réunion de campagne en vue des élections générales du 11 mai, un kamikaze taliban caché parmi les militants s’est précipité sur son véhicule côté chauffeur, à droite.
    L’attentat a projeté le lourd 4X4 blindé à plus d’un mètre de hauteur, tuant sur le coup le chauffeur et 16 autres personnes. Par miracle, Bilour s’en est tiré avec des égratignures.

  • Mur de séparation : lettre ouverte des Palestiniens chrétiens au pape François
    http://www.romandie.com/news/n/_Mur_de_separation_lettre_ouverte_des_Palestiniens_chretiens_au_pape_Franc

    La communauté palestinienne chrétienne des environs de Bethléem (Cisjordanie) a adressé lundi une lettre ouverte au pape François protestant contre une décision israélienne de bâtir un mur de sécurité qui va séparer Bethléem de la ville de Jérusalem au profit de colonies.

    Nous sommes menacés de voir la plupart de nos terrains confisqués par l’occupant militaire israélien qui a déjà commencé à construire +le fameux mur annexant la terre palestinienne chrétienne, écrivent les représentants de la ville chrétienne de Beit Jala, près de Bethléem, dans une lettre au pape obtenue par l’AFP.

    Les signataires accusent les autorités israéliennes de vouloir séparer Bethléem et les régions avoisinantes de Jérusalem et de nos lieux saints.

  • L’oubli de Guantanamo et la honte d’Obama
    Le New York Times a récemment publié une lettre bouleversante du yéménite Samir Naji al-Hasan Moqbel, emprisonné depuis plus de 11 ans dans la prison de Guantanamo, ce Goulag tropical oublié des habituels défenseurs des droits de l’homme. Comme 43 des 130 détenus sur ce bout de l’ile de Cuba occupé par les Etats-Unis, le susnommé, âgé de 35 ans, est en grève de la faim depuis le 10 février. Il affirme avoir perdu plus de 15 kilos. Il est nourri de force. Il écrit : « Jamais, je n’oublierai la première fois qu’ils ont fait passer un tube par mon nez pour me nourrir. Je ne peux pas décrire à quel point c’est douloureux d’être nourri de cette façon ». Comme la plupart des prisonniers de Guantanamo, zone de non droit institutionnalisée, Samir Naji al-Hasan Moqbel n’a jamais été jugé. Il n’a même jamais été inculpé de quoi que ce soit, vu que la prison où il est enfermé tel un paria est dans une zone noire du point de vue juridique. C’est ce qui avait conduit Barack Obama, lors de sa première élection, à promettre la fermeture ce camp. Depuis, plus rien. Les grévistes de la faim risquent de finir comme Bobby Sands et les indépendantistes irlandais que Margaret Thatcher avait laissé mourir à petit feu, sauf qu’à l’époque, il y eut une mobilisation internationale. Elle s’avéra vaine, certes, mais pour Guantanamo, c’est l’oubli qui est de mise – l’oubli et la honte.

  • « Avec le “mariage pour tous”, le PS a fait une erreur électorale énorme » | Rue89
    http://www.rue89.com/2013/04/28/mariage-tous-ps-a-fait-erreur-electorale-enorme-241844

    Le démographe Hervé Le Bras et l’historien Emmanuel Todd ont cosigné un livre passionnant, illustré par 120 cartes, « Le Mystère français » (éd. Seuil). Ils tentent de comprendre pourquoi la France, qui a vécu une transformation accélérée depuis 30 ans, ne se sent pas bien.

    Ils pointent des déséquilibres entre les espaces divisés, depuis des siècles, par des structures et des pratiques anthropologiques et religieuses différentes. Ils montrent la prégnance, dans les valeurs et les pratiques des Français, surtout dans les régions où la religion était la plus ancrée, du catholicisme. Leur analyse les conduit à expliquer les grands changements politiques récents.

    Dans cet entretien, Hervé Le Bras, analyse l’irruption récente, dans le débat public, du monde catholique. Ne manquez pas d’écouter les deux passionnants commentaires de cartes qui étayent son propos.

  • Guantanamo : nourris de force après trois mois de grève de la faim | Rue89
    http://www.rue89.com/2013/04/28/guantanamo-nourris-force-apres-trois-mois-greve-faim-241867

    Savez-vous qu’à Guantanamo, il reste 166 prisonniers ? Enfermés pour certains depuis onze ans sans procès, ils ont vu 600 de leurs co-détenus partir et le camp se vider.

    Le 6 février, quelques-uns commencent une grève de la faim. Ils protestent contre la fouille de leur Coran, qu’ils jugent indigne, par les autorités américaines.

    Progressivement, la grève s’étend. Au bout de trois mois, 100 détenus sur 166 ont cessé de s’alimenter. Le camp n’a jamais connu d’action collective si longue et d’une telle ampleur.