• Robert Fisk et l’armée syrienne | Mounadil al Djazaïri
    http://mounadil.wordpress.com/2013/04/28/robert-fisk-et-larmee-syrienne

    J’ignore si Robert Fisk est le seul journaliste occidental à avoir été autorisé à être au contact des troupes syriennes, mais ses articles nous donnent une bonne indication sur le moral de l’armée gouvernementale syrienne.

    Et le moral de l’armée syrienne est bon selon ce que rapporte un Robert Fisk qui n’en est pas pour autant tombé en amour avec le régime syrien.

    L’article est très parlant, alors je ne vais pas le commenter, sauf pour dire qu’il est aussi supposé illustrer le thèse selon laquelle la crise syrienne sonnerait le glas de l’omnipotence des services secrets au profit d’une armée en quelque sorte citoyenne, soucieuse d’assurer une transition ordonnée vers un système de gouvernement plus ouvert sous l’égide au moins provisoire de l’actuel chef de l’Etat.

    Ceci bien sûr dans l’hypothèse où le président Bachar al-Assad l’emporterait définitivement sur l’opposition armée.

  • Finances : L’énorme dette cachée de l’Allemagne | Presseurop.eu : actualités Europe, cartoons et revues de presse
    http://www.presseurop.eu/fr/content/news-brief/981331-l-enorme-dette-cachee-de-l-allemagne?buffer_share=c8719

    « La vérité », titre le Handelsblatt qui coupe court à la présumée parcimonie de l’Etat allemand, des chiffres faramineux à l’appui. Officiellement, la dette allemande en 2011 est de 2 000 milliards d’euros. Mais ce n’est qu’une demi-vérité, car la majeur partie des dépenses prévues pour les retraités, les malades et les personnes dépendantes ne sont pas inclues dans le calcul. D’après des nouveaux chiffres, la véritable dette se chiffre en 5 000 milliards d’euros supplémentaires. L’Allemagne serait donc endettée à hauteur de 185 % de son produit intérieur brut et non pas 83 % comme officiellement annoncé. Par comparaison, la dette grecque devrait être de 186% du PIB en 2012, et la dette italienne est actuellement de 120%. Le seuil critique au-delà duquel la dette écrase la croissance est de 90%. Depuis son arrivée au pouvoir en 2005, Angela Merkel, « a créé autant de nouvelles dettes que tous les chanceliers des quatre dernières décennies réunis », remarque l’économiste en chef du quotidien économique. « Ces 7 000 milliards d’euros sont un chèque sans provision que nous avons signé et que nos enfants et petits enfant devront payer. »

  • Cacher la réalité | Le blog de Charles Enderlin
    http://geopolis.francetvinfo.fr/charles-enderlin/2013/04/28/exit-la-solution-a-deux-etats.html

    Sous le titre : « Israël-Palestine : l’option des deux États a vécu », le Monde a publié, le 19 avril, un état des lieux très exact de ce conflit. L’auteur, Gilles Paris, constate que le dossier israélo-palestinien est désormais rangé « dans un angle mort diplomatique », que la colonisation israélienne de la Cisjordanie a produit un enchevêtrement rendant progressivement impossible une division territoriale. Et conclut : « Le renoncement à la formule des deux États a beau rester un tabou international, c’est pourtant une autre réalité qui se structure et qui s’enracine, promesse d’aggiornamento douloureux ».

  • Des propos d’Erdogan sur l’alcool font polémique | Au fil du Bosphore
    http://istanbul.blog.lemonde.fr/2013/04/27/des-propos-derdogan-sur-lalcool-font-polemique

    Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a ravivé les inquiétudes des milieux laïcs sur sa vision « islamique » de la société en accusant les fondateurs de la république turque d’avoir fait de la bière la boisson nationale alors que selon lui le peuple turc préfère l’ayran, un liquide à base de yaourt et sans alcool.
    « Dans les premières années de la République, une boisson alcoolisée comme la bière a malheureusement été présentée comme une boisson populaire turque. Mais notre boisson nationale, c’est l’ayran », a clamé vendredi M. Erdogan lors d’un symposium à Istanbul sur les politiques relatives à l’alcool. « C’était au point que certaines familles ont commencé à donner de la bière à leurs enfants en âge d’aller à l’école primaire au motif que c’était bon pour la santé et nourrissant », s’est ému le Premier ministre.

  • Un voile sur la Tchétchénie
    http://abonnes.lemonde.fr/international/article/2013/04/26/un-voile-sur-la-tchetchenie_3167362_3210.html?xtmc=tchetchenie

    Certaines le portent et d’autres pas, c’est selon, mais, pour éviter les ennuis, la plupart des femmes mettent le foulard en Tchétchénie. Depuis 2010, Ramzan Kadyrov, l’homme lige du Kremlin dans la République musulmane de la Fédération de Russie, a imposé aux femmes de se couvrir la tête. Dès le primaire, les petites écolières doivent être couvertes, tandis que les jeunes filles et les femmes mariées sont fortement incitées à l’être aussi quand elles se promènent dans la rue, vont au cinéma ou entrent dans les bâtiments officiels de l’administration tchétchène.

  • Le mystère du cadeau des bronzes de Pierre Bergé à la Chine | Rue89
    http://www.rue89.com/2013/04/26/mystere-cadeau-bronzes-pierre-berge-a-chine-241845

    C’est la seule surprise de la visite de François Hollande en Chine : l’annonce par le milliardaire François Pinault qu’il allait restituer à la Chine les deux têtes d’animaux en bronze pillées par l’armée française en 1860, un cadeau qui caresse le nationalisme chinois dans le sens du poil.

    Mais cette annonce surprise se double d’un mystère : ces deux têtes en bronze, issues du Palais d’été de Pékin détruit lors d’un raid commun des armées française et britannique, n’appartenaient pas à François Pinault, mais à... Pierre Bergé.

  • Peut-on être un Economiste atterré et vanter la modération des salaires ? | Rue89 Eco
    http://www.rue89.com/rue89-eco/2013/04/26/peut-etre-economiste-atterre-vanter-moderation-salaires-241836

    Ce vendredi matin, sur France Inter, j’entends l’un des deux duettistes de l’économie, Dominique Seux, journaliste aux Echos, se féliciter d’une prise de guerre libérale :

    « Les esprits sont assez flottants actuellement. Je lisais une étude de Philippe Askenazy, qui n’est pas particulièrement un économiste libéral [il fait partie des Economistes atterrés, groupe bien ancré à gauche, ndlr]. Que dit-il cette semaine ? Que les salaires ne baissent pas en France et que c’est un problème.

    Les salaires ne s’ajustent pas à la conjoncture et il explique que les entreprises préfèrent augmenter les salaires – 0,8% par an depuis 2008 – alors que les salaires baissent dans les autres pays. On entend donc des économistes de gauche, keynésiens a priori, qui disent qu’il faudrait baisser plus les salaires. »

  • CACHE-SEXE – Le Qatar refuse d’exposer des statues grecques d’athlètes nus | Big Browser
    http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/04/26/cache-sexe-le-qatar-refuse-dexposer-des-statues-grecques-dat

    En décidant d’organiser une grande exposition sur l’histoire des Jeux olympiques de l’Antiquité à nos jours, le Qatar entendait promouvoir sa candidature à l’édition de 2024, et établir un « pont de l’amitié » avec la Grèce, selon les termes du secrétaire d’Etat à la culture grec, Costas Tzavaras. Mais le refus de l’émirat d’exposer des statues représentant des jeunes hommes nus, comme l’étaient les athlètes olympiques de l’Antiquité, a quelque peu brouillé le message.

    Comme le relève La Tribune de Genève, l’exposition, visible à Doha jusqu’au 30 juin, présente une salle à moitié vide, où auraient dû se trouver ces statues en tenue d’Adam. « Les statues sont revenues en Grèce, les organisateurs au Qatar voulaient couvrir le sexe des statues avec des tissus noirs », a confirmé à l’Agence France-presse une source proche du ministère de la culture grec. Elles n’ont donc jamais été exposées et sont retournées à l’entrepôt, avant de regagner leur pays d’origine le 19 avril.

  • Même la justice française condamne BHL… (Le Monde diplomatique)
    http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2013-04-26-BHL

    Depuis quarante ans, les élucubrations de Bernard-Henri Lévy lui ont valu les réprimandes et les sarcasmes d’intellectuels aussi divers que Raymond Aron, Pierre Vidal-Naquet, Gilles Deleuze, Pierre Bourdieu... Cela n’a nullement empêché le philosophe préféré des médias d’empiler les signes de reconnaissance de la bonne société et de multiplier les propos diffamatoires. Avec un argumentaire plutôt subtil : tous ses ennemis politiques seraient assimilables à des nazis...
    La liste des bourdes et des calomnies de notre intellectuel de parodie est longue et ancienne. Il a pour distinction de s’être à peu près trompé sur tout. Soucieux d’accomplir un travail de mémoire sur les impostures intellectuelles de BHL, Le Monde diplomatique a, il y a quelques années, regroupé et classé toutes ses calembredaines dans un dossier très détaillé.

  • CADTM - Belgique, le sauvetage des banques : « 9 milliards de recettes pour 35 de dépenses »
    http://cadtm.org/Belgique-le-sauvetage-des-banques

    Un solde négatif de 2,1 milliards d’euros pour l’exercice budgétaire 2012... Cela signifie-t-il que l’aide aux banques est un gouffre financier à proscrire à l’avenir ?
    Ce que le gouvernement a fait depuis 2008 est pour moi complètement à rejeter ! Le coût total de l’aide qu’il a accordée à Dexia, Fortis, Ethias et KBC s’élève à 35,4 milliards d’euros, ce qui équivaut à 10 % du produit intérieur brut de notre pays. Or, pour ces 35 milliards de dépenses, les recettes ne s’élèvent qu’à 9 milliards ! En plus, ces sommes, il a fallu les financer par des emprunts, pour lesquels on paye des intérêts. Il suffit de voir l’évolution de la dette qui est passée de 84 % du PIB de la Belgique avant le début des sauvetages bancaires à 99,6% !

  • Le moins-disant social, levier de compétitivité en Europe | L’Europe avec EurActiv France
    http://www.euractiv.fr/social/le-moins-disant-social-levier-de-competitivite-en-europe-18712.html

    « Il n’y a pas que le sérieux budgétaire, il y a aussi le sérieux social », confiait Bernard Cazeneuve à des journalistes à Bruxelles, lorsqu’il occupait encore le portefeuille de ministre des Affaires européennes. Un discours marginal dans l’UE, où l’urgence de la crise a fait naître un complexe de la dépense publique capable d’éclipser le débat sur d’autres pratiques, cette fois décomplexées, qui sont le lot quotidien du marché du travail européen. Au nom de la compétitivité, certaines entreprises optent pour une stratégie prédatrice en recourant à des travailleurs issus principalement d’Europe de l’Est, détachés dans les chantiers de l’Hexagone dans des conditions scabreuses, mais économiquement profitables (voir encadré).

    Source : http://www.euractiv.fr/social/le-moins-disant-social-levier-de-competitivite-en-europe-18712.html
    Copyright © EurActiv.fr

  • La guerre en Irak, 10 ans après - Acrimed | Action Critique Médias
    http://www.acrimed.org/article4054.html

    Depuis le 15 avril 2013 et quatre jours durant, les attentats de Boston et la traque de leurs auteurs ont focalisé l’attention médiatique et phagocyté le reste de l’actualité… Dans le même temps, des attentats ou des combats décimaient des civils en Syrie ou en Irak, qui étaient à peine évoqués dans la presse écrite et ignorés par les radios et les télés. Cette asymétrie dans le traitement des victimes de violence armée démontre l’invraisemblable ethnocentrisme qui régit la production de l’information et paraît tout particulièrement évidente en ce qui concerne l’Irak. Le silence médiatique qui prévaut sur la guerre civile larvée qui sévit dans ce pays, où les affrontements interconfessionnels et les attentats causent la perte de centaines de civils est d’autant plus écrasant qu’il s’accompagne d’une absence totale de bilan d’une invasion prétendument libératrice, déclenchée il y a dix ans.

    À l’occasion de ce triste anniversaire, le site américain d’observation des médias, FAIR [1], retrace les premiers jours de l’invasion en relevant toutes les prises de positions des journalistes et autres experts médiatiques ainsi que l’engagement des télévisions et radios américaines dans la propagande belliciste. Nous vous proposons cette traduction en français de l’article original [2]. (Acrimed)

  • Le taux de chômage en Espagne dépasse les 27%, Actualités
    http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0202729855756-l-espagne-compte-desormais-de-6-2-millions-de-chomeurs-561841

    Le chômage en Espagne a encore, et malheureusement sans surprise, progressé au premier trimestre 2013. Il atteint désormais le seuil historique de 27,16% ce qui correspond à plus de six millions de personnes sans-emploi.
    A la fin mars, l’Espagne, selon les chiffres publiés ce jeudi, la quatrième économie de la zone euro comptait très précisément 6.202.700 chômeurs. En trois mois ce sont donc 237.400 personnes supplémentaires qui sont venues grossir les rangs des chômeurs.
    Pourtant mercredi, le chef du gouvernement, Mariano Rajoy se voulait rassurant et avait laissé entendre que si le chômage avait augmenté au cours du premier trimestre 2013, mais que la hausse serait « la plus faible de ces dernières années. »
    Et l’avenir n’est malheureusement pas plus encourageant. En début de semaine, la Banque d’Espagne a en effet estimé que la récession dans le pays allait s’aggraver cette année et que le chômage, qui touche déjà plus d’un quart de la population active, allait poursuivre sa hausse.

  • Kiobel vs Shell : un coup dur pour les droits de l’homme face aux multinationales | Slate
    http://www.slate.fr/tribune/71331/kiobel-shell-droits-homme-multinationales

    La décision rendue le 17 avril par la Cour suprême américaine dans l’affaire Kiobel vs. Shell était très attendue par les organisations de défense de droits de l’homme et par de nombreuses multinationales. Elle vient finalement confirmer le jugement de la Cour d’appel, favorable à Shell, en écartant à priori la possibilité pour une entreprise non-américaine d’être jugée aux Etats-Unis (au civil) pour des violations des droits de l’Homme commises à l’étranger.

    En 2004, des familles de victimes nigérianes avaient décidé de poursuivre Shell pour des abus aux droits de l’homme commis entre 1992 et 1995 dans le delta du Niger, au cœur de la région peuplée par la minorité Ogoni. Ils accusent la multinationale anglo-hollandaise pétrolière d’avoir assisté la dictature nigériane dans la détention arbitraire, la torture ou encore l’exécution de militants pacifistes qui dénonçaient la pollution causée par l’entreprise et ses conséquences pour le peuple Ogoni. 

    Réfugiés aux Etats-Unis, les plaignants formaient leur recours sur la base de l’Alien Tort Statute (ATS) qui autorise en théorie des ressortissants étrangers à engager des poursuites devant les tribunaux fédéraux américains pour des violations du droit international.

  • Hélène Strohl : Une sexualité de droit commun pour les personnes handicapées
    http://www.huffingtonpost.fr/helene-strohl/sexualite-personnes-handicapees_b_3147103.html

    HANDICAP - Les traditions judéo-chrétiennes ont tenté de juguler la sexualité en la soumettant aux règles de la monogamie, du mariage longtemps, de l’amour maintenant.

    Dans de nombreux cas, cependant, l’on admet qu’il peut y avoir relation sexuelle, échange même quand un des partenaires n’éprouve ni désir, ni attente de plaisir personnel et n’aime pas son partenaire.

    Quelle est la contrepartie dans un tel échange de l’acceptation de l’acte sexuel ?

    Y-a-t-il des contreparties bonnes, admissibles, et d’autres qui par essence invalideraient la possibilité de l’échange ?

    Dans le mariage bourgeois, les contreparties étaient de divers ordres : sécurité affective ou matérielle, statut social, parentalité... Dans les relations hors mariage, elles peuvent être de même type, une personne qui a une liaison pour poursuivre un but professionnel, social, voire médiatique ; une personne qui se sert de la liaison avec une autre pour se prouver qu’elle est désirable ou pour se venger d’une autre...

    Dans tous ces cas, l’échange entre une relation sexuelle d’un côté et une contrepartie non sexuelle est le plus souvent implicite et non organisé.

    Dans le cas de la prostitution, l’échange d’un service sexuel contre de l’argent entre des personnes dont la prestataire n’éprouve pour l’autre ni désir, ni amour, est organisé contractuellement, définissant explicitement la contrepartie financière en fonction des services attendus, des pratiques sexuelles acceptées.

    Contrat implicite d’un côté, dans les cas nombreux d’absence de désir et d’amour d’un des partenaires, contrat explicite de l’autre, il est curieux que dans notre époque de recherche de transparence extrême, ce soit l’explicite qui soit assimilé à la barbarie plutôt que l’implicite.

  • ETATS-UNIS. Le désespoir gagne les détenus de Guantanamo - Le Nouvel Observateur
    http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20130424.OBS6908/etats-unis-le-desespoir-gagne-les-detenus-de-guantanamo.html

    « Je ne mangerai pas tant que ma dignité ne me sera pas rendue ». Le 14 avril 2013, le yéménite Samir Naji al Hasan Moqbel, 35 ans, se fait ainsi entendre dans une tribune intitulée « Guantanamo est en train de me tuer » publiée par le « New York Times ». Il tente d’attirer un peu la lumière médiatique sur sa situation de prisonnier de Guantanamo. Il fait partie des 84 prisonniers sur les 166 que compte le centre (derniers chiffres diffusés par l’administration pénitentiaire le 21 avril), qui se sont mis en grève de la faim le 6 février dernier pour dénoncer leurs conditions de détention. 

    Aucune charge retenue contre eux

    Selon les avocats des détenus, l’origine de cette protestation résulte de fouilles jugées abusives par les prisonniers : des corans auraient été examinés par les gardes d’une manière que les détenus ont considéré comme une « profanation ». Comme la goutte d’eau qui fait déborder le vase, les prisonniers ont décidé cette grève pour dénoncer la dégradation de leurs conditions de vie.

    Depuis, le mouvement ne cesse de prendre de l’ampleur. Les grévistes appartiennent au camp VI, une zone où ont été transférés ceux contre lesquels aucune charge n’a été retenue. Ils ne constituent pas une menace pour les Etats-Unis mais ne peuvent pas être libérés, dans la plupart des cas, parce que les pays d’accueil sont aux abonnés absents ou parce les critères de sécurité ne sont pas réunis. Dans cette partie du camp, les prisonniers ont une cour de promenade à l’air libre et peuvent participer à des activités communes.

    A l’exemple de Samir Naji al Hasan Moqbel, enfermé à Guantanamo depuis 11 ans, ils n’ont jamais été jugés, ni même inculpés formellement. Selon leurs avocats, le désespoir les a poussés à cette grève de la faim de plus en plus dangereuse. A tel point, que les autorités américaines ont décidé de les forcer à manger, avec des manières pour le moins pénibles.

  • Quelles sont les limites de l’amnistie sociale proposée par le Front de gauche ?
    http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/04/24/quelles-sont-les-limites-de-l-amnistie-sociale-proposee-par-le-front-de-gauc

    La commission des lois de l’Assemblée a rejeté, mercredi 24 avril, la proposition de loi faite par le Front de gauche d’amnistier les syndicalistes et militants associatifs condamnés sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Le rejet systématique des articles de ce texte manifeste la volonté de la majorité socialiste d’enterrer le projet. Un signe de la tension croissante en train de se nouer entre communistes et socialistes.

  • Le choc du « Hollandisme récessionnaire »
    http://www.marianne.net/Le-choc-du-Hollandisme-recessionnaire_a228388.html

    On sait que l’usure prématurée est la donnée politique la plus répandue. Mais nul n’aurait prévu que François Hollande verrait son image publique tomber aussi vite et aussi bas.

    Certes, la crise (qui ne date pas d’hier) y est pour beaucoup. Certes, le bilan (économique et moral) légué par le Sarkozysme a laissé des plaies béantes. Mais cela n’explique pas cet état de dégradation accélérée digne d’un paysage après la bataille.

    Il y a environ un an, l’historien Emmanuel Todd avait théorisé ce qu’il avait appelé le « Hollandisme révolutionnaire », dégageant sous les traits du candidat socialiste de l’époque les traits d’un Roosevelt à la française. Il en est revenu. D’autres, qui l’avaient suivi dans cet élan d’enthousiasme, pas encore, même s’ils commencent à être tiraillés par le doute.

    Reste à savoir pourquoi le Roosevelt présumé a accouché d’une baudruche, et pourquoi le mythe du « Hollandisme révolutionnaire » s’est transformé en « Hollandisme récessionnaire », avec un bilan économico-social dévastateur.