• La loi instaurant un « secret des affaires » passe en toute discrétion à l’Assemblée

    La France s’apprête à transposer en catimini la directive européenne sur le secret des affaires, avec examen à l’Assemblée le 27 mars dans le cadre d’une procédure accélérée. Cette directive avait été adoptée il y a presque deux ans malgré les protestations de la société civile. Sous prétexte de lutter plus efficacement contre l’espionnage industriel, ce texte crée un droit général au secret pour les entreprises, qui leur permet potentiellement de traîner devant les tribunaux quiconque porterait à la connaissance du public une information sur leurs activités sur laquelle elles auraient préféré maintenir l’omerta.

    https://www.bastamag.net/La-loi-instaurant-un-secret-des-affaires-passe-en-toute-discretion-a-l

    #bercy #verrou #lanceurdalerte #secretdesaffaires

  • Contre la destruction d’une "civilisation sociale"

    "Mais cette offensive néolibérale est aussi un projet de « révolution culturelle » : détruisant une civilisation, elle en esquisse une autre. Elle s’efforce d’implanter dans la tête de chacun un « nouveau » modèle de conduite, d’inculquer, dans le cadre d’un système scolaire rénové (où le MBA - Master of Business Administration - est la mesure de toute grandeur) soutenu par une propagande intensive, les dispositions de l’homo œconomicus moderne. « L’homme nouveau », produit du macronisme avancé, est un « entrepreneur de lui-même » qui optimise le rendement de ses compétences, qui développe, valorise, gère au mieux de ses intérêts son « capital humain », rêve, comme l’y invite Macron, de devenir milliardaire, et se réalise pleinement dans la concurrence libre et non faussée. On peut y voir une projection ethnocentrique de la noblesse d’Etat contemporaine, produite en série par les écoles du pouvoir, mais il s’agit aussi d’une tentative, peut-être naïve et plus vraisemblablement cynique, de mise en pratique d’une utopie convertie en programme politique.

    Mobiliser sur tous les fronts
    Pour faire obstacle à cet avenir radieux de la concurrence de tous contre tous, aux inégalités obscènes qu’elle engendre, au « darwinisme social » dont elle se réclame ouvertement, la lutte contre l’idéologie du marché généralisé doit mobiliser, par tous les moyens, sur tous les fronts, toutes les forces disponibles, à l’intérieur et à l’extérieur de l’Etat, les salariés du public et celles et ceux du privé, les salariés stables et les précarisés, les actifs, actives et les retraités, rassemblant tous ceux qui ne rêvent pas de devenir milliardaires, mais n’aspirent qu’à un travail décent dans des conditions décentes pour un salaire décent, celles et ceux dont le travail est indissociable d’une forme de désintéressement, du sens de l’intérêt général, d’une forme de dévouement militant, celles et ceux qui se sentent solidaires des plus démunis et qu’indignent l’arrogance, le mépris, la cupidité des puissants. Rendez-vous le 22 mars mais surtout ensuite, longtemps, réunis contre la destruction de la civilisation sociale. Ensemble, nous y travaillerons."

    #greve22mars

    http://www.liberation.fr/debats/2018/03/20/contre-la-destruction-d-une-civilisation-sociale_1637625