La perspective d’une démondialisation économique (et d’une restructuration du capitalisme qui se cherche et qui n’est pas un plan comme l’indique RS) va, dans le moment actuel, dans le sens du RN qui est le pôle politique le plus susceptible de l’incarner idéologiquement.
Comme l’explique Stefano Palombarini (1) dans les dernières élections le RN semble avoir pris la relève des macronistes dans la représentation du bloc bourgeois.
Le pont entre l’idéologie néolibérale et celle de l’extrême-droite étant une vision compétitive de la société, par cercles concentriques : d’abord moi / ma famille, ensuite mon entreprise (qui est une famille travaillant pour le profit), ensuite mon pays (en compétition avec les autres).
Dans cette vision politique, quand il y a solidarité-égalité au niveau d’un cercle, c’est uniquement pour asseoir une domination au niveau du cercle du dessus :
– La protection sociale entre français c’est ok (cercle national), vive les services publics etc
VS
La protection sociale mérite toutefois d’être détricotée pour maintenir la compétitivité (cercle de l’entreprise) et parce que c’est mal de reposer sur le travail des autres
– L’égalité homme-femme c’est ok au niveau sociétal quand ça sert à critiquer les musulmans et le port du voile. VS
à l’échelle de la famille le patriarcat est défendu.
Le programme économique de Le pen père était très libéral et il semble que celui du RN, après avoir fait semblant d’être social dans le discours, va suivre le même chemin.
Les premières cibles du RN ne seront pas forcément les étrangers mais les fonctionnaires (hors police), les chômeurs et allocataires CAF, les déviants.
L’autre signal de la prise de relai de l’extrême-droite du libéralisme économique, c’est l’intransigeance en matière de toute avancée écologique qui gênerait ne serait-ce qu’un tout petit peu l’activité économique.
(1)
LM : Quel lien entretient ce bloc bourgeois avec l’arrivée imminente ou possible du RN au pouvoir ?
Stefano Palombarini : Il entretient plusieurs liens très forts. Le premier lien c’est que justement ces alliances sociales se forment à l’intérieur du même paradigme. Il n’y a pas de discontinuité majeure du point de vue idélogique entre le bloc bourgeois et le bloc de l’extrême-droite. Par exemple si on prend ce rôle de l’Etat, la centralité de l’entreprise, au fait que le conflit capital-travail c’est quelque chose d’inconcevable, parce que quand on est dans une entreprise, on travaille tous dans la même... on est une famille quoi, on travaille pour le profit. ça s’est aussi dans l’idéologie du bloc d’extrême-droite, c’est pas seulement le bloc macroniste. Il y a une différenciation au niveau de la composition de classe, mais qui est en train de s’amoindrir.
#extrême-droite
▻https://lundi.am/Un-lundisoir-tous-les-soirs