Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

 

Fadixu

@fadixu
//
RSS: Fadixu
tous les messages de Fadixu
0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | ... | 275
  • @arno
    ARNO* @arno ART LIBRE 7/04/2020
    13
    @rastapopoulos
    @fil
    @cy_altern
    @ericw
    @reka
    @davduf
    @colporteur
    @fadixu
    @7h36
    @fredlm
    @ant1
    @monolecte
    @alexcorp
    13

    Il y a vraiment des points que je ne comprends pas dans les propositions/recommandations pour des outils de tracking respectueux des libertés individuelles type PEPP-PT (notamment, conçus pour ne pas pouvoir être détournés de l’usage de lutte contre l’épidémie), y compris les récentes positions CNIL/CCC.

    – Dans tous les schémas/explications que j’ai vus, j’ai vraiment l’impression que personne ne peut obtenir la liste des contacts de la personne qui vient de se signaler infectée. Pas même cette personne infectée elle-même. Il me semble comprendre que seules les personnes qui auraient été en contact sont informées anonymement, à charge pour elles de prendre la bonne décision (auto-quarantaine, se faire dépister…).

    Il faudrait que ce soit expliqué clairement, parce que c’est une énorme différence de fonctionnement (et d’intérêt perçu), il me semble, par rapport aux systèmes intrusifs. Si c’est le cas, est-ce que ce n’est pas une grosse difficulté ? Ça n’aiderait donc pas les professionnels de la santé à contacter d’elles·eux-mêmes les gens (et, à tout le moins, le contact humain me semble un élément important pour motiver les gens à accepter de se faire tester, à cesser de travailler, à s’enfermer dans leur logement, alors que tous les autres, eux, ont repris leurs activités normales…), sans évidemment considérer que ça ne permettrait pas d’avoir des actions ouvertement « volontaristes/autoritaires » de la part des autorités pour imposer ces mesures, etc.

    – La base du volontariat, pourquoi pas, mais avec explicitement la préconisation « pas de conséquences en cas de refus ». D’accord c’est très RGPD, mais ce qui signifie quoi, en pratique ? Si ça n’a aucune conséquence, quelle est la confiance que je peux avoir dans ce système et son efficacité ? Je veux dire, si on parle épidémie : pour le Sida, si tu ne te fais pas dépister et si tu ne mets pas de capote, actions qui sont certes sur la base du volontariat, il y a une conséquence (tu ne baises pas) ; pour les vaccins classiques, outre que c’est obligatoire, en gros tu ne peux pas mettre tes enfants dans la même école que les miens.

    – De ce que je comprends, il faudrait clarifier les termes du débat. Du peu que je comprends pour l’instant, il y a deux aspects totalement différents, mais qui du fait de l’identité apparente des outils, rend la réflexion confuse (en tout cas la mienne).

    Les outils respectueux, l’idée me semble celle d’une solidarité volontaire des individus, pour lutter collectivement contre l’épidémie. Ça permettrait dès à présent d’augmenter le niveau de protection collective, mais je vois mal comment ça pourrait consister un outil premier de lutte contre le virus.

    À l’inverse il me semble que ce qu’on évoque désormais de manière plus « institutionnelle », ce sont les outils de tracking comme un outil central de sortie du confinement. Et le modèle, si je comprends, c’est celui des pays asiatiques : on teste, on isole, éventuellement on soigne, et on teste très rapidement tous les contacts pour arrêter très vite la propagation. Et cela assez systématiquement sur un mode très « volontariste » (préventif, intrusif, autoritaire…), parce qu’il ne s’agit pas de laisser des gens qui ne se protègent pas et ne protègent pas les autres se promener et aller au boulot, parce qu’il se s’agit pas de compter sur des choix individuels en espérant que des gens qui n’ont pas encore de symptômes (et qui, statistiquement, n’en auront sans doute jamais) fassent spontanément le choix hyper-punitif de se confiner, d’arrêter de travail, d’arrêter de sortir, et pour tous les gens au statut précaires, d’arrêter d’avoir des revenus… Là il me semble qu’il s’agit d’un outil de première intervention, dans lequel on n’attend pas pour écarter illico les gens identifiés comme potentiellement porteur. De la même façon que le confinement est imposé de manière extrêmement autoritaire, pas en comptant sur le libre choix de chaque personne, la logique alors est de limiter le nombre d’individus touchés par ce confinement autoritaire grâce à ces outils de tracking (donc on reste dans une logique autoritaire).

    Donc je ne pige pas, pour l’instant, comment les outils de la première catégorie (privacy first) peuvent répondre aux préoccupations de la seconde catégorie (sécurité prioritaire).

    ARNO* @arno ART LIBRE
    • @fil
      Fil @fil 7/04/2020

      no sé… à suivre

      #contact_tracing #virusphone

      Fil @fil
    • @fil
      Fil @fil 9/04/2020

      ▻https://www.pepp-pt.org/content

      If the user of phone A has been confirmed to be SARS-CoV-2 positive, the health authorities will contact user A and provide a TAN code to the user that ensures potential malware cannot inject incorrect infection information into the PEPP-PT system. The user uses this TAN code to voluntarily provide information to the national trust service that permits the notification of PEPP-PT apps recorded in the proximity history and hence potentially infected. Since this history contains anonymous identifiers, neither person can be aware of the other’s identity.
      ​

      traduction Fil : si tu es testé positif, on te donne un code qui te permet de demander à la plateforme de notifier les gens avec qui tu as été en contact bluetooth.

      Les personnes en question reçoivent donc une notification et des explications etc., sous une forme qui dépend de l’app installée sur leur téléphone. On peut imaginer l’appli no-bullshit “Call your doctor immediately for emergency”, l’appli gouvernementale “Stay at home lavez-vous les mains on sait jamais de toute façon on peut rien pour vous”, ou l’appli historico-gothique “Vous avez croisé 1543 personnes positives cette semaine, seriez-vous Tiphoid Mary ?”

      Le PEPP-PT ne s’occupe que de garantir l’anonymat de ces mises en relation (pour éviter que ton voisin vienne brûler ta maison parce que tu as infecté ses gosses, par exemple).

      Fil @fil
    • @arno
      ARNO* @arno ART LIBRE 9/04/2020

      C’est bien ce que j’avais compris, du coup. L’efficacité repose donc largement sur le choix personnel des gens à prendre la « bonne décision » : aller se faire dépister, s’isoler, etc. Ce qui me semble une difficulté vraiment importante tant que le choix « se faire dépister et être positif » est si punitif (perte de revenu, perte d’intimité, éventuellement éloignement de ses proches…), et que le choix de ne pas se faire dépister est peu risqué (parce qu’au pire, quoi, il suffit d’attendre d’avoir réellement des symptômes pour consulter).

      Un aspect d’ailleurs pas du tout RGPD de ces solutions techniques « respectueuses » : elles ne seraient certes pas obligatoires, mais très facilement, de la même manière qu’on envisage des « certificats d’immunité », elles deviendront elles-mêmes des laisser-passer. Tu veux rentrer dans un centre commercial ? Hop tu dois monter ta app et l’écran vert qui te dit que tu n’as croisé aucun infecté. Tu veux accompagner tes enfants à l’école : montre l’écran de ton smartphone…

      Quand la CNIL et le CCC disent qu’il ne faut pas que les gens subissent de conséquences s’ils n’utilisent pas ces apps, ça me semble relever du vœu pieux. Parce que cet aspect ne pourra pas être garanti par l’aspect « privacy first » du mode de fonctionnement de la app.

      ARNO* @arno ART LIBRE
    • @rastapopoulos
      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 9/04/2020

      Quand la CNIL et le CCC disent qu’il ne faut pas que les gens subissent de conséquences s’ils n’utilisent pas ces apps, ça me semble relever du vœu pieux. Parce que cet aspect ne pourra pas être garanti par l’aspect « privacy first » du mode de fonctionnement de la app.

      C’est exactement ce que je me suis dit en tout premier, moi qui n’aie aucun appareil mobile…

      La CCC ne parle que de technique, fort peu de politique, du contexte politique réel (pas des « si »)

      Phrase en gras dans le texte de la Quadra :

      Pourra-t-on aller travailler ou faire nos courses sans pouvoir attester de la bonne santé de nos fréquentations ?

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • @fil
      Fil @fil 9/04/2020

      Nicky Case a fait une bédé pour expliquer comment ça marcherait (valable pour #DP3T) :
      ►https://ncase.me/contact-tracing

      On peut rassurer le consommateur de la quadrature, même s’il installe cette app il pourra aller au boulot et faire son shopping sans attester de rien, et contaminer qui il veut quand il veut. C’est pas génial ça !?

      Après on pourrait lui suggérer de se poser une autre question : faut-il aller faire ses courses ou travailler si on a un risque de contaminer les caissièr·es ou les collègues ?

      Fil @fil
    • @arno
      ARNO* @arno ART LIBRE 9/04/2020

      Oui, mais cette question de laisser la liberté du type de la quadrature d’aller contaminer tout son environnement, c’est ce que je souligne comme point problématique dans ces apps, et c’est d’ailleurs cet aspect qui est expédié en une case dans la BD :

      https://ncase.me/contact-tracing/panels/panel0015.png

      C’est bien mon souci :
      – la CNIL et le CCC avancent des solutions qui reposent totalement sur le fait que personne d’autre que toi-même ne sait que tu es potentiellement infecté, et sur le principe qu’on va faire confiance aux gens pour prendre la bonne décision ; et j’insiste : je ne parle pas de morale, je parle de choix objectif que tu peux faire alors que se faire détecter comme positif amène illico à des effets extrêmement punitifs ;
      – mais dans le même temps, on présente ces outils comme permettant d’assurer la sortie du confinement sans immédiatement relancer la diffusion du virus, alors même qu’on a mis en place un confinement extrêmement autoritaire de la population (à aucun moment « on » n’a compté sur l’idée que les gens seraient suffisamment responsables pour, d’eux-mêmes, respecter le confinement).

      Du coup je ne vois pas comment on peut proposer les solutions CNIL/CCC/privacy à des populations qui, elles, viennent de se cogner plusieurs semaines/mois d’enfermement sur un mode totalement autoritaire.

      Et du coup, pour l’instant, la seule chose que je vois, si on va vers ces solutions, c’est l’utilisation d’apps codées de façon privacy first type PEPP-PT, mais que dans le même temps elles servent de « certificat » à présenter dans les lieux protégés (tu sors ton outil pour démontrer que soit tu n’as pas été en contact, soit tu as pris la décision de te faire tester quand tu as été prévenu). Et ça, certes ces apps le permettraient, en évitant le fichage centralisé de la population, mais c’est contraire aux préconisations CNIL/CCC. Mais je vois mal convaincre les politiques et la population de faire le choix de ces apps PEPP-PT si, en plus, tu leur dis qu’il faut faire confiance aux gens pour que ça fonctionne.

      Parce que personne n’acceptera qu’on laisse les gens aller et venir dans un ehpad en espérant qu’elles ont pris la bonne décision avant d’y entrer (la « bonne » décision impliquant pour beaucoup de gens, j’insiste là-dessus pour que ce ne soit pas qu’un choix « moral » : privation de liberté, perte de revenu, éventuellement perte d’intimité si on stocke les gens en quarantaine dans des hôtels, tout ça en n’étant même pas certain de développer le moindre symptôme par la suite).

      ARNO* @arno ART LIBRE
    • @rastapopoulos
      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 10/04/2020

      Oui c’est un paradoxe de ces préconisations privacy, et donc concrètement, dans le monde réel, ça signifierait que ce n’est pas vers ça que les politiques au pouvoir se dirigeraient. Et que donc c’est bien vers de la cybernétique autoritaire (pléonasme !) que l’on irait. Je continue de mettre du conditionnel encore, mais je me force.

      Est-ce la seule solution « logique », je ne sais pas, mais
      1) C’est l’un des (Le ?) scénarios le plus probable.
      2) Les gens font déjà pas la différence entre chrome et firefox (firequoi ?), l’immense majorité ne ferait aucune différence entre une app « un peu gentille » et une app qui flique plus, à moins d’une pédagogie massive officielle.
      2bis) Donc ce type de méthode, et donc de manière de vivre ensuite, serait acceptée par une large part de la population. Je ne sais pas encore si c’est la seule solution, mais de fait, tout cela conduit clairement à une #acceptabilité de ce mode de vie.
      3) Une fois engagé là dedans, il y aura fort peu de chance de retour en arrière, après la tempète.
      3bis) Oui les gens utilisent déjà plein d’app qui donnent plein de métadonnées de relations et de géoloc à des entitées privées, mais là ça serait donné en plus directement aux autorités régaliennes.

      Tant mieux si ce n’est pas vers cela qu’on va, je continue encore le conditionnel.

      Olivier Tesquet de Télérama a synthétisé ça aujourd’hui, avec moins de verve politique et de puérilité que la Quadra, plus factuel, mais cela décrit bien le même genre conséquence sur le même pas long terme.
      ►https://seenthis.net/messages/841030
      ►https://www.telerama.fr/medias/post-scriptum-sur-le-deconfinement-demain,-tous-auxiliaires-de-police,n6625

      Au niveau efficacité, apparemment il « suffirait » que 60% l’utilise pour que ça marche, donc pas besoin de l’imposer à tout le monde (comme moi qui n’ai même pas de mobile). À Singapour ça n’a pas marché (et donc confinement) car il n’y a eu que 16% d’utilisation.

      Au moins 60% de la population devrait télécharger StopCovid pour espérer faire baisser le taux de reproduction du virus.

      Mais ça suffit à l’acceptabilité. Qui perdurera.

      la véritable inquiétude se situe – pour l’heure – ailleurs : à la faveur de la crise sanitaire, l’écosystème clandestin de la surveillance routinière devient subitement visible et normalisé

      […]

      A cet égard, la crise accélère une dynamique techno-disciplinaire qui la précédait largement

      = il n’y a pas une apparition, tout ça existait déjà, mais tout se met en place pour de vrai plus vite, et pour durer

      Au passage le Comité national d’éthique lui-même souligne :

      Ce risque concerne également les personnes qui n’ont pas adhéré aux mesures de suivi.

      Et ce sont les plus pauvres et les moins diplomé⋅es et celleux qui ont le plus à perdre, qui accepte tout ça le plus :

      les populations les moins diplômées – qui sont bien souvent les plus exposées au virus car elles doivent continuer à travailler, et donc susceptibles d’être privées de leur liberté dans la « phase 2 » – sont également les plus enclines à accepter la surveillance. « Ce résultat suggère une plus forte prédisposition des personnes sans ressources éducatives pour des formes plus permissives de l’espace privé »

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • @fred2
      Fred @fred2 10/04/2020

      Bonjour,

      Les commentaires et le post sont longs et faire une citation de chaque passage méritant réaction serait assez long.

      A ma compréhension, vous arrivez souvent à la conclusion que :
      1/ une appli privacy-by-design est à critiquer car elle est à l’efficacité relative (puisque dépendant de la bonne volonté)
      2/ les bonnes décisions ne sont pas encouragées car punitives
      3/ il est ridicule d’avancer l’argument de peurs de mesures totalitaires puisque nous y sommes déjà

      Les éléments sont vrais, mais les conclusions auxquelles j’arrivent diffèrent. Dans le désordre :
      2/ les bonnes décisions -d’un point de vue santé personnelle et intérêt général, car oui le « bon » est toujours relatif de nos priorités- ne sont pas encouragées : je me tourne vers le contexte politico-économique qui ne laisse pas l’individu choisir en toute liberté. Et je place le problème dans la politique plutôt que dans les épaules du petit travailleur précaire.
      1/ cette appli n’a tout simplement pas à être l’alpha et l’oméga de la réponse sanitaire. Non seulement parce que c’est illusoire, mais surtout parce que ça laisse de côté tout un pan de la responsabilité publique. Des pays n’ont PAS eu à recourir au lockdown général, ET s’en sortent avec des pertes de vie humaines bien moindre. La politique de santé publique, le sérieux et l’écoute des alertes scientifques par les gouvernements ont eu un lieu décisifs dans les pays qui s’en sortent l mieux. Pêle-mêle (et chacun avec un « cocktail » de réponse et d’état du systeme de santé national distincts) : Rep Tcheque, Portugal, Japon, Macao, Singapour, Allemagne...
      3/ il faut justement critiquer LES DEUX, et non s’y vautrer par résignation bien sûr. Au risque d’être redondant, la France s’est mise dans un lockdown policier, avec attestation autosignée (sic) obligatoire, et absence de climat démocratique sain. Et bien sachez que ce n’est pas la panacée et que d’autres ont démontré la possibilité que le contraire existe (je ne vais pas me répéter)

      Pour donner mon avis sur le sujet, l’application du gouvernement, si elle est opensource et calquée sur la proposition de Ferreti, Wymant et al (comme dans la BD de Nicky) ou Caretti ( ►https://arxiv.org/abs/2003.13670 ) me parait acceptable.. dans la mesure où elle est vue comme un outil COMPLEMENTAIRE de toute une politique de santé du commun ambitieuse. Qu’elle soit volontaire est très bien et a le mérite, et j’allais l’oublier, de responsabiliser les citoyens, au lieu du paternalisme en vogue dans d’autres problématiques.

      Fred @fred2
    Écrire un commentaire

  • @sombre
    Sombre @sombre CC BY-SA 3/04/2020
    3
    @reka
    @mad_meg
    @fadixu
    3

    ▻https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/documents/bulletin-national/covid-19-point-epidemiologique-du-2-avril-2020

    Points clés

    Aggravation de l’impact de la circulation du SARS-CoV-2 en France : augmentation du nombre de cas graves admis en réanimation et des décès :
    Réanimation : 62% des cas avec co-morbidités et 57% âgés de 65 ans et plus
    Décès : 62% avec co-morbibidités et 90% âgés de 65 ans et plus
    Augmentation significative des décès toutes causes chez les plus de 65 ans dans les régions : Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté, Ile de France, Hauts-de-France et Corse
    Différences régionales : les régions Grand Est, Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Hauts-de-France particulièrement touchées

    Sombre @sombre CC BY-SA
    • @tout_va_tres
      Tout va trés bien @tout_va_tres 3/04/2020

      2 Avril 2020 - Tourcoing (Maire gérald darmanin) : Manifestation du personnel soignant à l’l’hôpital Dron.
      ▻https://twitter.com/CerveauxNon/status/1245725640663486465
      « On manifeste parce qu’on n’a pas de matériel, on n’a pas de personnel, on n’a pas de masque, on n’a pas de blouses on a rien, y en a marre ! » 
      Les raisons de cette manifestation sont multiples mais une chose est sûre si le gouvernement ne prend pas de mesures concrètes le pays s’enfoncera certainement dans une crise sanitaire explosive.
      Monsieur darmanin, un peu d’argent pour l’Hôpital Public, s’il vous plait !

      https://www.campuslille.com/images/stories/EulBCE/Art126/BCE200401O.jpg

      30 Mars 2020 : Des médecins cubains sont arrivés sur un territoire dont le coprince est Emmanuel Macron (authentique). Le coprince remercie Cuba (faux).
      ▻https://www.ladepeche.fr/2020/03/30/andorre-6-morts-medecins-cubains-en-renfort,8824443.php
      Partie samedi, la brigade médicale cubaine arrivée hier à Madrid avant d’être acheminée par bus vers l’Andorre, comptera 12 médecins, 26 infirmières et un technicien. "C’est la première fois que notre brigade intervient dans un pays développé, avec une technologie très avancée donc nous nous adapterons à leurs conditions" a déclaré Vilma Vargas, l’une de ses médecins, citée par Altaveu.

      Plus d’informations : ►https://www.campuslille.com/index.php/entry/coronavirus-covid-19-les-bons-calculs-economiques-les-bce-sur-radio-con

      Tout va trés bien @tout_va_tres
    • @mad_meg
      mad meg @mad_meg CC BY 3/04/2020

      Cette fois un contingent de femmes comme pour la Jamaïque. Je note le mec en noir qui doit etre le chef vu que c’est le seul mec, qu’il a pas d’uniforme de travail, et que sa gestuelle dégage un paternalisme bien répugnant
      #non-mixité

      mad meg @mad_meg CC BY
    • @sombre
      Sombre @sombre CC BY-SA 3/04/2020

      Communiqué de dernière minute du Ministère de la Magie et de la Post-Vérité :

      Le #brave_gouvernement lèvera les mesures de confinement à la condition expresse que les instituts de données statistiques s’engagent à falsifier les chiffres.

      https://dl.dropbox.com/s/t5hzipv0lg7sp9y/ministry%20magic.jpg?dl=0

      Sombre @sombre CC BY-SA
    • @severo
      severo @severo PUBLIC DOMAIN 3/04/2020
      @mad_meg

      @mad_meg j’ai pas du tout l’impression qu’il y ait un×e seul×e cubain×e dans cette photo, ça doit être l’illustration d’une autre info de la page ►https://www.campuslille.com/index.php/entry/coronavirus-covid-19-les-bons-calculs-economiques-les-bce-sur-radio-con.

      https://www.campuslille.com/images/stories/EulBCE/Art126/BCE200401O.jpg

      L’image dans l’article sur Andorre contient une photo avec des hommes et des femmes (je ne sais pas si c’est la brigade en question, ou une illustration d’une autre occasion), et le texte le confirme (en utilisant « médecins » au masculin, et « infirmières » au féminin : là encore, je ne sais pas si c’est la réalité, ou le choix des mots du/de la journaliste).

      https://images.ladepeche.fr/api/v1/images/view/5e8195e73e4546613c497e76/large/image.jpg?v=1

      severo @severo PUBLIC DOMAIN
    • @mad_meg
      mad meg @mad_meg CC BY 3/04/2020

      Peut etre que c’est pas les cubaines, j’ai pas cliquer sur le lien par contre je persiste sur la gestuelle du mec qui est assez atroce (bassin vers l’avent, main posé comme sur un accoudoir, menton relevé en signe de domination).
      Il y a plusieurs contigents cubain envoyées en Italie, Espagne et Jamaique qui etaient non mixtes alors vu le contexte de l’image j’ai presumé que c’etait aussi le cas. Mais en fait c’est du sexisme bien de chez nous. Les soignantes dominées, instrumentalisées et invisibilisées par le chef qui est le seul mec comme par hasard.

      Et je voie pas ce que viens faire ce sal vieux de Rocheford que j’ai toujours détésté. Ca manque de vieilles couilles pour en remettre encor 3 louches ? Avec sa mine toute bronzé de richard ahuri il me débecte

      mad meg @mad_meg CC BY
    • @severo
      severo @severo PUBLIC DOMAIN 3/04/2020

      Mais en fait c’est du sexisme bien de chez nous

      Ouais voilà. J’avais voulu vérifier parce qu’en Bolivie, dans les hôpitaux cubains je n’avais vu aucune division homme / femme (après, c’est peut être aussi que je suis biaisé et que je n’ai pas fait gaffe). J’ai vu tes autres messages sur les photos de contingents cubains non mixtes, et je voulais en savoir plus. Ici ça n’a pas l’air d’être le cas, mais à suivre.

      severo @severo PUBLIC DOMAIN
    • @mad_meg
      mad meg @mad_meg CC BY 3/04/2020
      @severo @simplicissimus @sombre

      c’etait ici @severo
      ▻https://seenthis.net/messages/837007
      et il y en a un autre que je ne retrouve pas dans lequel @simplicissimus parlait du contingent pour la Jamaïque

      @sombre je trolle pas je pete les plombs et je pleur dans les 5 à 6 h par jour depuis 3-4 jours

      mad meg @mad_meg CC BY
    • @sombre
      Sombre @sombre CC BY-SA 3/04/2020
      @mad_meg

      @mad_meg : alors, essaie de te procurer quelque chose ... (dsl pour la fâcherie)... et surtout, fais pas de conneries : tu m’inquiètes.

      Sombre @sombre CC BY-SA
    • @mad_meg
      mad meg @mad_meg CC BY 3/04/2020
      @sombre

      Merci @sombre ne t’inquiete pas c’est plutot normal de peter le plombs en ce moment que je sois en sevrage ou pas et c’est pas en me précipitant dans les psychoactifs que ca ira mieux. C’est qu’un mauvais moment à passé et ca prouve que je suis encore un peu humaine ^^
      j’en profite pour aiguiser mes lames. Désolé d’avoir été agressive contre toi et bon courage à toi aussi

      mad meg @mad_meg CC BY
    • @sombre
      Sombre @sombre CC BY-SA 3/04/2020
      @mad_meg

      Ok @mad_meg, t’inquiète, no problemo. Je suis un peu en mode « pénible » aussi en ce moment. Mais fais gaffe quand même.

      Sombre @sombre CC BY-SA
    Écrire un commentaire

  • @anarlivres1
    anarlivres @anarlivres1 3/04/2020
    4
    @partagenoir
    @mad_meg
    @fadixu
    @vanderling
    4

    Tableaux bibliographiques : femmes anarchistes
    ►http://anarlivres.free.fr/pages/archives_nouv/pages_nouv/Nouv_tableauxF.html

    A la suite des « tableaux bibliographiques » consacrés aux « penseurs de l’anarchisme », ceux-ci rendent hommage aux femmes anarchistes qui ont combattu pour la liberté et l’égalité afin de mettre fin au « triple esclavage des femmes : l’ignorance, le capital et les hommes » (Mujeres Libres). (...)

    #anarchisme #féminisme #bibliographie #biographie

    anarlivres @anarlivres1
    Écrire un commentaire

  • @sinehebdo
    Dror@sinehebdo @sinehebdo 3/04/2020
    2
    @mad_meg
    @fadixu
    2

    Après la triste mort de Manu Dibango, en voici une autre qui m’attriste énormément... Bill Withers (aucune idée si c’est le cocovivi...)

    Le chanteur de soul américain Bill Withers interprète de « Ain’t No Sunshine » est décédé
    Le Soir, le 3 avril 2020
    ▻https://www.lesoir.be/292152/article/2020-04-03/le-chanteur-de-soul-americain-bill-withers-interprete-de-aint-no-sunshine-est

    https://www.lesoir.be/sites/default/files/dpistyles_v2/ena_16_9_extra_big/2020/04/03/node_292152/27491138/public/2020/04/03/B9723125047Z.1_20200403164042_000+G6RFR4RD6.1-0.jpg?itok=ZL8IiRQ_1585925911

    #Bill_Withers #Musique #TRISTE

    Dror@sinehebdo @sinehebdo
    Écrire un commentaire

  • @marclaime
    Marc Laimé @marclaime 18/03/2020
    13
    @fil
    @gonzo
    @sombre
    @grommeleur
    @mad_meg
    @7h36
    @vanderling
    @tintin
    @colporteur
    @fadixu
    @alexcorp
    @kent1
    @rastapopoulos
    13
    @davduf

    Le deal à l’heure du Corona.

    C’est la merde.

    Faut vous dire qu’on habite à Ménilmontant, entre la Banane, le 140 et Jourdain

    Vingt ans qu’on les croise, les hittistes du deal, en allant à l’école
    ou faire les courses.

    “Momo va sortir, le baveux lui a pris cinq plaques, la semaine prochaine…”

    A force on s’habitue.

    "Tiens, Momo a déjà repris le kebab ? Pourquoi le neveu de Bechir il a refqit lq vitrine du chicha ? Sur le vie de ma reum, c’est qu’un frimeur ! Tu paries que la prochaine fois Double mètre il déboule en Tesla, rien que pour venèr le noichi ?

    Même pas besoin de tendre l’oreille ça coule de source, à côté des
    “terrasses” où les fans d’Hidalgo se félicitent du premier tour.
    “Putain on va l’avoir la sub !”

    De la fenètre de la cuisine, l’été, on sait qu’ils sont là, allongés à
    plat ventre, les stups, sur le deuxième plus haut immeuble de Paris
    Fastoche, avec des lunettes marine tu chopes tous les spots du XIème et du XXème.

    C’est la merde.

    Dead les go fast. Le Maroc et l’Espagne sont fermés ;

    Dead, les choufs à Saint-Ouen ou Auber. Tu ne crois quand même pas que le chiard de 13 ans il va imprimer le formulaire de Castaner en disant qu’il sort le chien de 22 heures à 6 heures du mat ?

    C’est la merde.

    Il y a deux ou trois mois de stock en Espagne, mais ça ne passe plus.

    Quand les centaines de clandestins en Deliveroo et Uber qui arrosent
    les beaux quartiers n’auront plus à se fournir, on fait comment ?

    Kif kif à Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Rennes, Rouen, Lille,
    Strasbourg, Lyon…

    Ca ne passe plus, et pas davantage de Dam pour le reste.

    Si ça dure un mois, "ma teci va craquer".

    On verra si le Kéké dira qu’ils les avait prévenus…

    @Davduf : à quand un plateau sur BFM avec une représentante des Verts pro-libéralisation, Alain Bauer, Aurore Bergé, le président du
    syndicat des commissaires et tutti, frutti.

    Encore un effort ☺

    Marc Laimé @marclaime
    • @reka
      Reka @reka CC BY-NC-SA 18/03/2020

      Pendant trois seconde j’ai cru que c’était du Pennac !

      Reka @reka CC BY-NC-SA
    • @davduf
      Davduf @davduf CC BY-NC-SA 18/03/2020
      @marclaime

      Tu voudrais que j’en sois, @marclaime, de ce plateau explosif ? Ah ah ! (et quel texte, bravo)

      Davduf @davduf CC BY-NC-SA
    • @sombre
      Sombre @sombre CC BY-SA 18/03/2020

      #shitshow #go_fast #chichon

      Sombre @sombre CC BY-SA
    Écrire un commentaire

  • @cinema
    Cinema Nova @cinema 18/02/2020
    5
    @arno
    @monolecte
    @7h36
    @fadixu
    @mad_meg
    5

    Pompoko
    ▻https://www.nova-cinema.org/prog/2020/176/carnaval-totaal/article/pompoko

    Isao Takahata, 1994, JP, 35mm, VT FR ,119’

    Pour les tanukis, sorte de ratons-laveurs qui aiment faire la fête, pas besoin de trouver des masques et déguisements pour changer d’aspect, ils ont le pouvoir de se métamorphoser à volonté depuis des temps immémoriaux. Mais leurs jours sont comptés, suite à la destruction de leur forêt par les cités de béton des humains. Les clans se réunissent et préparent la lutte, certains imaginent des actions rusées et farfelues, d’autres préfèrent le chemin d’une violence controversée... Malgré tout, la déforestation continue, obligeant les tanukis à organiser la grande parade fantasmagorique, rassemblant des divinités et monstres mythologiques de toutes sortes... Les questions des résistances, compromis et luttes internes pour le pouvoir traversent le film, autant (...)

    https://www.nova-cinema.org/IMG/jpg/pompoko-photo.jpg

    Cinema Nova @cinema
    • @arno
      ARNO* @arno ART LIBRE 19/02/2020

      Mondialement connu pour cette démonstration d’extrême bon goût :
      ▻https://www.youtube.com/watch?v=fTA-bu3B4aU

      ARNO* @arno ART LIBRE
    • @mad_meg
      mad meg @mad_meg CC BY 19/02/2020

      C’est pas une invention du dessin animé, les tanuki ont le pouvoir de se métamorphosé grâce à la peau de leurs couilles dans le culte shinto.

      https://medias.liberation.fr/photo/596158-arton7541.jpg?modified_at=1245836721&width=960 https://medias.liberation.fr/photo/570278-test3.jpg?modified_at=1245773966

      Par contre je ne sais pas trop ce qu’il en est des femelles tanuki. Peuvent-elles se transformer ? Est-ce qu’elles le font avec leurs grandes et petites lèvres ?

      mad meg @mad_meg CC BY
    • @arno
      ARNO* @arno ART LIBRE 19/02/2020

      Oh, merci Meg. C’est très, euh, mignon ?

      Mon expérience avec Pompoko c’est que j’avais mis mes (alors nettement plus jeunes) enfants devant ce Ghibli que je venais de récupérer, j’avais vérifié rapidement que ça me semblait de leur âge (en fait, ça leur a fait un peu peur par moments), et pendant que je faisais la cuisine à côté, je vois tout d’un coup ce passage où l’on évoque « la peau de mes roubignoles ». Quand on n’est pas totalement féru de yokaïs et de shintoïsme, faut admettre que ça surprend :-))

      ARNO* @arno ART LIBRE
    • @mad_meg
      mad meg @mad_meg CC BY 20/02/2020

      Et encore question bon gout shinto, tes enfants et toi avez échappé au Kanamara matsuri.
      Je te laisse gogoler toi même les belles images de cette fête religieuse.

      mad meg @mad_meg CC BY
    • @rastapopoulos
      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 20/02/2020

      ▻http://pinktentacle.com/2009/06/all-purpose-tanuki-testicles-prints-by-kuniyoshi

      Pour pétrir la pâte des mochis, ça doit avoir une saveur particulière…

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • @fil
      Fil @fil 21/01/2021

      Pendant ce temps en Egypte
      ▻https://edition.cnn.com/2021/01/19/africa/egypt-arrest-cakes-scli-intl/index.html

      Fil @fil
    Écrire un commentaire

  • @rezo
    Rezo @rezo 19/02/2020
    4
    @odilon
    @vazi
    @stephane_m
    @fadixu
    4

    Julian Assange, Chelsea Manning and Edward Snowden nominated for the 2020 Nobel Peace Prize
    ▻https://defend.wikileaks.org/2020/02/06/julian-assange-chelsea-manning-and-edward-snowden-nominated-for-th

    Rezo @rezo
    Écrire un commentaire

  • @radio
    Radio Panik @radio 19/02/2020
    1
    @fadixu
    1

    [Les Promesses de l’Aube] La commune des lumières
    ▻http://www.radiopanik.org/emissions/les-promesses-de-l-aube/la-commune-des-lumieres

    http://www.radiopanik.org/media/cache/53/d6/53d6d349dc001490bf48e6ecb1e3bf8e.jpg

    Ce mercredi Jean #Lemaître nous fait l’immense plaisir de venir nous parler de son dernier livre : La Commune des Lumières, une utopie #libertaire.

    En fin connaisseur du #Portugal et en historien populaire remarquable Jean nous emmenera dans l’Alentejo libertaire et anarchiste du début du XXème siècle.

    #anarchie #histoire_populaire #libertaire,anarchie,Portugal,histoire_populaire,Lemaître
    ▻http://www.radiopanik.org/media/sounds/les-promesses-de-l-aube/la-commune-des-lumieres_08201__1.mp3

    Radio Panik @radio
    Écrire un commentaire

  • @tintin
    gwyneth bison @tintin 20/02/2020
    8
    @reka
    @mad_meg
    @noun
    @fadixu
    @gastlag
    @7h36
    @kassem
    @sombre
    8

    Les grands entretiens avec Jean-Pierre Vernant - rts.ch - Dossiers
    ▻https://www.rts.ch/archives/dossiers/3478335-les-grands-entretiens-avec-jean-pierre-vernant.html
    ▻https://www.rts.ch/2016/09/23/17/13/3459967.image?w=624&h=351

    Dans une série de huit Grands entretiens, Jean-Pierre Vernant, spécialiste de la Grèce antique et professeur honoraire au Collège de France, fait partager sa passion de la culture classique.

    gwyneth bison @tintin
    • @tintin
      gwyneth bison @tintin 20/02/2020

      à voir, c’est excellent.

      gwyneth bison @tintin
    Écrire un commentaire

  • @tintin
    gwyneth bison @tintin 20/02/2020
    3
    @mad_meg
    @fadixu
    @gastlag
    3

    La métis du renard et du poulpe - Persée
    ►https://www.persee.fr/doc/reg_0035-2039_1969_num_82_391_1081

    #mètis #poulpe #renard

    gwyneth bison @tintin
    • @tintin
      gwyneth bison @tintin 20/02/2020

      à lire aussi, du grand #vernant-#détienne.

      gwyneth bison @tintin
    Écrire un commentaire

  • @rezo
    Rezo @rezo 20/02/2020
    12
    @sinehebdo
    @monolecte
    @baroug
    @simplicissimus
    @reka
    @odilon
    @mad_meg
    @7h36
    @fadixu
    @gastlag
    @vanderling
    @sombre
    12

    Fin
    ▻https://www.cairn.info/revue-vacarme-2019-4-page-1.htm

    Vacarme a été portée pendant près de vingt-cinq ans par un comité de rédaction soucieux de repenser les catégories politiques à partir des expériences minoritaires, dans des textes poétiques ou polémiques, de fiction ou de réflexion, en donnant la parole à d’autres manières d’être, d’agir, de percevoir. Nous avons mené ce programme éditorial en cherchant à ouvrir un espace particulier aux arts et aux formes esthétiques avec lesquels notre réel se construit, comme à d’autres façons d’écrire les sciences sociales, l’histoire, la philosophie… Source : Vacarme

    Rezo @rezo
    • @sinehebdo
      Dror@sinehebdo @sinehebdo 20/02/2020

      Françaises, étrangères, en ligne, sur papier, inventives, mordantes, impatientes, que nous aimons et nous soutenons, que vous pourrez vous aussi lire et suivre : Acta, Après la révolution, Ballast, Contretemps, En attendant Nadeau, Euronomade, Infoaut, Jef Klak, Le Crieur, Lundi Matin, Mouvements, Multitudes, Panthère Première, Plateforme d’enquêtes militantes, The Funambulist, Terrestres, Urbanités, Viewpoint…

      Dror@sinehebdo @sinehebdo
    • @antonin1
      Antonin @antonin1 CC BY-NC-SA 20/02/2020

      #fin #revue
      Chapeau.

      Antonin @antonin1 CC BY-NC-SA
    • @fil
      Fil @fil 20/02/2020

      ▻https://acta.zone
      ▻http://aftertherevolution.org
      ►https://www.revue-ballast.fr
      ▻http://www.contretemps.eu
      ►https://www.en-attendant-nadeau.fr
      ▻http://www.euronomade.info
      ▻https://www.infoaut.org
      ▻https://www.jefklak.org
      ▻https://editionsladecouverte.fr/Revueducrieur
      ►https://lundi.am
      ▻http://mouvements.info
      ▻https://www.multitudes.net
      ►https://pantherepremiere.org
      ▻http://www.platenqmil.com
      ►https://thefunambulist.net
      ►https://www.terrestres.org
      ▻https://www.revue-urbanites.fr
      ▻https://www.viewpointmag.com

      Fil @fil
    • @sombre
      Sombre @sombre CC BY-SA 25/02/2020

      Vacarme s’arrête avec ce numéro 89.

      Tout un symbole ...

      #Logement #Marseille

      ▻https://www.cairn.info/revue-vacarme-2019-4-page-I.htm?ref=doi

      Sombre @sombre CC BY-SA
    Écrire un commentaire

  • @reka
    Reka @reka CC BY-NC-SA 20/02/2020
    6
    @simplicissimus
    @rezo
    @7h36
    @fadixu
    @kassem
    @sinehebdo
    6

    Eyal Weizman barred from U.S. ahead of #Forensic_Architecture retrospective - Archpaper.com

    ▻https://archpaper.com/2020/02/eyal-weizman-barred-from-us

    Cette histoire est proprement invraisemblable, mais authentique. C’est un authentique cauchemar.

    https://cdn.archpaper.com/wp-content/uploads/2020/02/Rafah_2-Custom.jpg

    #Eyal_Weizman was preparing to fly to Miami from his home of London for the opening, he received an email from the U.S. Embassy informing him that his visa had been revoked and he would not be allowed to travel to the United States.
    When Weizman went to apply for another visa, an interviewer at the Embassy told him that an “algorithm” had identified him as a security threat due to people he had interacted with, places he had traveled recently, or an unidentified combination of the two. When given the opportunity to “speed up the process” by giving names he felt might have been the cause for setting off alarms, Weizman refused.

    Reka @reka CC BY-NC-SA
    • @sinehebdo
      Dror@sinehebdo @sinehebdo 22/02/2020

      Article un peu plus long :

      Homeland Security Banned Forensic Architecture’s Director From Entry to US
      Hakim Bishara, Hypperalergic, le 19 février 2020
      ▻https://hyperallergic.com/543006/eyal-weizman-visa-revoked

      Rien encore en français...

      Sur ce sujet, une liste d’expulsions aux frontières israéliennes ici :
      ►https://seenthis.net/messages/364741

      #Palestine #USA #Eyal_Weizman #Forensic_Architecture #censure #criminalisation_des_militants #criminalisation_des_universitaires #criminalisation_des_artistes #maccarthysme #Expulsion #Frontière

      Dror@sinehebdo @sinehebdo
    • @sinehebdo
      Dror@sinehebdo @sinehebdo 23/02/2020

      En français :

      La sécurité intérieure a refusé l’entrée aux Etats-Unis du directeur de Forensic Architecture
      Hakim Bishara, Hyperallergic, le 19 février 2020
      ►https://seenthis.net/messages/827089

      Les Etats-Unis bloquent l’entrée d’un chercheur qui expose les violations israéliennes des droits humains
      Maureen Clare Murphy, Electronic Intifada, le 21 février 2020
      ►https://seenthis.net/messages/827089

      Dror@sinehebdo @sinehebdo
    Écrire un commentaire

  • @antonin1
    Antonin @antonin1 CC BY-NC-SA 20/02/2020
    4
    @fredlm
    @odilon
    @fadixu
    @rastapopoulos
    4
    @mondes

    La France périra faute de bois - Ép. 3/5 - Des forêts qui brûlent
    ▻https://www.franceculture.fr/emissions/matieres-a-penser/matieres-a-penser-emission-du-mercredi-19-fevrier-2020

    https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2020/02/38b347ac-f3a8-457f-9a4c-d95a66d1c7a4/838_gettyimages-50535117.jpg

    Il y a une forme de contestation sociale qui se retrouve en forêt. Par exemple, je suis frappé de voir la manière dont les zadistes se costument, se drapent, se moquent, qui ne sont pas sans rappeler les guerres de demoiselles, qui ne sont pas sans rappeler les black faces de Thomson, etc. La stratégie, le travestissement, la stratégie de la communauté […] donc, voilà, il y a là des passerelles qui sont, à mon avis, intéressantes à creuser et qui sont inattendues.

    Sébastien Poublanc pose la question de la violence de la répression en forêt (#Rémi_Fraisse et un activiste allemand) alors qu’on ne tue plus de manifestant·es en ville.

    Il parle aussi de @mondes Mondes sociaux et de l’écriture numérique de l’histoire. Voir le blog qu’il tient avec ses étudiant·es.

    ▻https://tribulations.hypotheses.org/author/seblue

    #histoire #forêt #sylviculture #communs #Colbert #audio

    Antonin @antonin1 CC BY-NC-SA
    • @rastapopoulos
      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 21/02/2020

      ▻http://rf.proxycast.org/c6d54c7b-2078-4841-b506-303e6d4df348/16274-19.02.2020-ITEMA_22286528-0.mp3

      (rah mais le nombre de fois où il met des « euuh » partout le présentateur)

      #radio #France_Culture #Edward_P._Thompson

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • @antonin1
      Antonin @antonin1 CC BY-NC-SA 21/02/2020

      C’est Patrick Boucheron.
      Merci pour les liens vers les mp3, j’ai la flemme d’aller sur la page des flux RSS pour choper les liens.

      Antonin @antonin1 CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire

  • @reka
    Reka @reka CC BY-NC-SA 1/01/2020
    6
    @vanderling
    @ericw
    @parpaing
    @die_brucke
    @rastapopoulos
    @fadixu
    6

    Nuits magnétiques (1996) - L’Internationale Situationniste - 1/4 Renverser le monde - YouTube

    Le genre de référence vraiment utile par les temps qui courent.

    ▻https://www.youtube.com/watch?v=k1nVJDqEF4Q&feature=youtu.be

    Nuits magnétiques (1996) - L’#Internationale_Situationniste - 1/4 Renverser le monde

    #guy_debord

    Reka @reka CC BY-NC-SA
    • @rastapopoulos
      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 8/02/2020

      Le reste de la série complète.
      #radio #audio #France_Culture #Nuits_Magnétiques

      Nuits magnétiques (1996) - L’Internationale Situationniste - 2/4 Rien n’est vrai tout est permis
      ▻https://www.youtube.com/watch?v=nv32EbJoXGI

      Nuits magnétiques (1996)- L’Internationale Situationniste- 3/4 Notre société est bâtie sur le secret
      ▻https://www.youtube.com/watch?v=PttgEUI0H9o

      Nuits magnétiques (1996) - L’Internationale Situationniste - 4/4 La sagesse ne viendra jamais
      ▻https://www.youtube.com/watch?v=shRyLg39qoQ

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • @rastapopoulos
      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 8/02/2020

      Yavait pas un site qui contenait les archives des vieux france culture, pour avoir directement les sons mp3 plutôt ?

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    Écrire un commentaire

  • @rezo
    Rezo @rezo 4/01/2020
    4
    @sebrobeet
    @antonin1
    @fadixu
    @sinehebdo
    4

    Écologie sociale et entraire | Racine de moins un
    ▻http://www.zinzine.domainepublic.net/?ref=4543

    Conférence de Renaud Garcia, professeur de philosophie dans un lycée à Marseille, sur le thème « Ecologie sociale et Entraide, changement de vision globale contre les tenants de l’Effondrement ». Renaud Garcia participe à la revue anarchiste « Réfraction », dont le n°44, à paraître en 2020, sera consacré aux théories de l’effondrement des sociétés industrielles. Renaud Garcia fait donc un retour critique sur Pierre Kropotkine et Murray Bookchin et la manière dont ils intégraient les préoccupations écologiques à leurs perspectives d’émancipation sociale. Durée : 50 min. Source : Radio Zinzine

    ▻http://www.zinzine.domainepublic.net/emissions/RMU/2019/RMU20191208-57-EcologieSocialeEntraide.mp3

    Rezo @rezo
    • @rastapopoulos
      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 4/01/2020

      #audio #radio #radio_zinzine #conférence #Renaud_Garcia #écologie #entraide #collapsologie #effondrement #Kropotkine #Murray_Bookchin

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • @antonin1
      Antonin @antonin1 CC BY-NC-SA 4/01/2020

      #écologie_sociale #anarchisme

      Antonin @antonin1 CC BY-NC-SA
    • @tranbert
      Tranbert @tranbert PUBLIC DOMAIN 1/02/2020
      @rastapopoulos @antonin1 @sinehebdo

      Avec le texte complet de la conférence, fort aimablement fourni par l’auteur lui-même :

      ▻https://sniadecki.wordpress.com/2020/01/02/rmu-ecologie-sociale-entraide

      @rastapopoulos @antonin1 @sinehebdo

      Tranbert @tranbert PUBLIC DOMAIN
    • @antonin1
      Antonin @antonin1 CC BY-NC-SA 10/02/2020

      #merci

      Antonin @antonin1 CC BY-NC-SA
    • @sinehebdo
      Dror@sinehebdo @sinehebdo 26/02/2020

      On l’ajoute à la quatrième compilation :
      ►https://seenthis.net/messages/818991

      #effondrement #collapsologie #catastrophe #fin_du_monde #it_has_begun #anthropocène #capitalocène

      Dror@sinehebdo @sinehebdo
    Écrire un commentaire

  • @odilon
    odilon @odilon CC BY-NC-ND 4/02/2020
    15
    @sinehebdo
    @simplicissimus
    @vazi
    @mad_meg
    @7h36
    @tintin
    @la_feuille
    @rezo
    @antonin1
    @sombre
    @fadixu
    @nicolas2
    @ericw
    @jacotte
    @vanderling
    15

    Manif des ’gilets jaunes’ : « Moi, dircab du Préfet, de leur point de vue, j’ai basculé dans le camp de l’ennemi »
    ►https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/manifs-changer-de-camp

    https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2020/02/4eb3c79b-17f9-42b9-9c72-7ad4cece5dfb/838_une-enquete-ouverte-apres-un-tir-de-lbd-a-bout-portant_1.jpg

    Laurent est passé dans « l’autre camp ». Il était directeur de cabinet du Préfet en charge du maintien de l’ordre. Il dit aujourd’hui manifester avec les ’gilets jaunes’ au « nom des mêmes valeurs qui lui ont fait servir l’Etat ». Laurent et Philippe racontent leurs choix et leur changement de camp.

    Beau #témoignage #violences_policières #Gilets_jaunes

    odilon @odilon CC BY-NC-ND
    • @sinehebdo
      Dror@sinehebdo @sinehebdo 4/02/2020

      On l’ajoute à la liste de #témoignages et d’#aveux de la #police et de leurs semblables :
      ►https://seenthis.net/messages/723573

      Dror@sinehebdo @sinehebdo
    • @fil
      Fil @fil 5/02/2020

      Laurent Bigot : ▻https://twitter.com/laurentbigfr

      Fil @fil
    • @antonin1
      Antonin @antonin1 CC BY-NC-SA 5/02/2020

      #espoir #violences_policières #gilets_jaunes

      Ce qui est triste, c’est que j’ai un vrai attachement à la maison police !

      Antonin @antonin1 CC BY-NC-SA
    • @antonin1
      Antonin @antonin1 CC BY-NC-SA 5/02/2020

      Je crois que c’est le deuxième interviewé qui dit sa frousse à chaque manif de rentrer chez lui borgne ou estropié mais que ça lui fait moins peur que de vivre dans le monde que prépare Macron.

      Lien avec ▻https://seenthis.net/messages/824202

      Antonin @antonin1 CC BY-NC-SA
    • @sinehebdo
      Dror@sinehebdo @sinehebdo 5/02/2020

      Manifestation du 9 janvier : « Le but était de terroriser »
      Tony Le Pennec, Loris Guémart, Arrêt Sur Images, le 10 janvier 2020
      ►https://www.arretsurimages.net/articles/manifestation-du-9-janvier-le-but-etait-de-terroriser

      Dror@sinehebdo @sinehebdo
    Écrire un commentaire

  • @enuncombatdouteux
    enuncombatdouteux @enuncombatdouteux CC BY-NC-ND 16/05/2019
    2
    @colporteur
    @fadixu
    2

    Grégoire Chamayou : « Pour se défendre, le néolibéralisme a fait refluer le trop-plein de démocratie »
    ►https://www.liberation.fr/debats/2018/11/09/gregoire-chamayou-pour-se-defendre-le-neoliberalisme-a-fait-refluer-le-tr

    Dans sa Théorie du drone, parue il y a cinq ans aux éditions la Fabrique, le philosophe Grégoire Chamayou se penchait sur les enjeux éthiques de cette nouvelle arme de guerre. Avec la Société ingouvernable, une généalogie du libéralisme autoritaire (la Fabrique encore), il prend à nouveau de la hauteur pour dresser une saga du néolibéralisme « par en haut », du point de vue ceux qui ont défendu les intérêts du monde des affaires, aux Etats-Unis, à partir des années 70 : dirigeants d’entreprise, lobbyistes, théoriciens comme Milton Friedman et Friedrich Hayek… Chamayou a analysé les interviews des uns, les manuels de management des autres, les comptes rendus des assemblées générales, les textes de Prix Nobel comme les récits de briseurs de syndicats… « Une littérature grise, dit-il, qui n’est pas publiée en librairie. Les zones grises, aussi, des discours des économistes. Des textes disparates à considérer comme les éléments d’un même ensemble pratique. » Au terme de ce brillant panorama, la Société ingouvernable dresse un constat : le néolibéralisme dans lequel nous évoluons n’a rien de naturel ni de pur. C’est un système chancelant qui s’est construit à hue et à dia, de manière pragmatique, en réaction à de multiples crises d’une société jamais totalement « gouvernable ».

    La formule de « libéralisme autoritaire » a été employée dès 1933 par un juriste antifasciste, Hermann Heller, à propos d’un discours de Carl Schmitt face à une assemblée de patrons allemands. Schmitt y défendait un Etat extrêmement fort face aux revendications sociales mais renonçant à son autorité en matière économique. « Un Etat fort pour une économie saine », résumait-il. Cinquante ans plus tard, en pleine dictature Pinochet, le théoricien néolibéral Friedrich Hayek, qui a beaucoup lu Carl Schmitt, confie à un journal chilien : « Personnellement, je préfère un dictateur libéral à un gouvernement démocratique sans libéralisme. » Mais le libéralisme autoritaire a de multiples variantes. Thatcher, elle aussi, vise « un Etat fort pour une économie libre ». En pratique, cela suppose, à des degrés divers, de marginaliser la sphère parlementaire, restreindre les libertés syndicales, éroder les garanties judiciaires… A côté de ce renforcement de l’Etat, on limite, de manière paradoxale, son champ d’intervention. C’est le concept de libéralisme autoritaire : faible avec les forts et fort avec les faibles.

    enuncombatdouteux @enuncombatdouteux CC BY-NC-ND
    Écrire un commentaire

  • @rezo
    Rezo @rezo 10/06/2019
    17
    @marielle
    @suske
    @jeanmarie
    @sombre
    @monolecte
    @thibnton
    @kassem
    @lyco
    @7h36
    @alexcorp
    @rastapopoulos
    @colporteur
    @ze_dach
    @fredlm
    @sinehebdo
    @antonin1
    @fadixu
    17

    Eh bien, recyclez maintenant ! | Grégoire Chamayou
    ►https://www.monde-diplomatique.fr/2019/02/CHAMAYOU/59563

    Poubelle jaune, poubelle verte, poubelle bleue… À grand renfort de sermons, on nous chante les louanges d’une « citoyenneté moderne » associée à un geste : le tri des déchets, considéré comme la garantie de sauver une planète dégradée de toutes parts. C’est peut-être se méprendre sur la logique qui sous-tend cette injonction à l’« écoresponsabilité » des consommateurs. Source : Le Monde diplomatique

    Rezo @rezo
    • @suske
      Suske @suske 10/06/2019

      En résumé, les producteurs ont diminué leurs coûts et leurs incertitudes en supprimant les filières de réemploi du verre au profit du jetable. Pour faire bonne mesure, ils financent des campagnes de culpabilisation en vue de la propreté en rejetant les fautes sur les comportements individuels. Pour faire bon cynisme, les filières de recyclage n’existent pas vraiment (cfr la poubelle à plastique sino-tiermondiste) et c’est le consommateur qui les finance avec l’aide du contribuable. Rien de neuf sous le soleil, à Bruxelles fin des années 90, on mit en place le tri sur base volontaire, tous les ingrédients étaient déjà en place. Aujourd’hui on a l’effet de masse mondiale en plus, comme toujours avec le capitalisme financier, ses économies d’échelle et ses externalités gratuites dont la destruction est patente et les résolutions laissées aux génération futures, les États payeront bien...

      Suske @suske
    • @rastapopoulos
      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 11/06/2019

      #responsabilisation #culpabilisation #individualisme #libéralisme #capitalisme

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • @sinehebdo
      Dror@sinehebdo @sinehebdo 25/07/2019

      Je l’ajoute à la troisième compilation :
      ►https://seenthis.net/messages/680147

      #effondrement #collapsologie #catastrophe #fin_du_monde #it_has_begun #Anthropocène #capitalocène

      et avec les évaluations et critiques des #actions_individuelles compilées ici :
      ►https://seenthis.net/messages/794181

      Dror@sinehebdo @sinehebdo
    • @antonin1
      Antonin @antonin1 CC BY-NC-SA 14/10/2019

      #emballage #recyclage #déchets

      Antonin @antonin1 CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire

  • @marclaime
    Marc Laimé @marclaime 29/01/2020
    2
    @antonin1
    @fadixu
    2

    Comprendre le malaise des agriculteurs

    Début décembre, les agriculteurs bloquaient les artères de plusieurs
    grandes villes pour interpeller l’exécutif et la grande distribution à
    l’heure où débutent les négociations de prix annuelles. Le malaise
    profond qui habite aujourd’hui de nombreuses cours de fermes en France est quotidiennement évoqué, dans l’actualité, dans des films, des livres, des bandes dessinées.

    À l’approche des élections municipales, la prise en compte des
    inquiétudes et du mal-être qu’expriment de nombreux agriculteurs est cruciale. En comprendre les racines pour y apporter les bonnes
    réponses en est la première étape. Les raisons de cette désillusion
    sont nombreuses et les énumérer en quelques mots de synthèse est une gageure. La situation est toutefois trop grave pour que les
    intellectuels, qui observent ces grandes transformations, ne partagent pas leur double constat.

    Les exploitants agricoles, d’une part, représentent désormais 3,5 %
    des actifs agricoles alors que ce chiffre s’élevait respectivement à
    27 % en 1955 et 6 % en 1988. Dans l’attente du prochain recensement de 2020, les estimations confirment cette baisse et un pourcentage qui se chiffrerait en dessous de 2 %. Jamais une profession n’a connu une évolution aussi brutale. Cette transformation n’est pas seulement quantitative : la chute du nombre d’actifs agricoles s’accompagne aussi d’un effacement de l’identité professionnelle agricole et d’un retrait de la vie politique, notamment locale. Quelle commune rurale est encore dirigée par un agriculteur ?

    L’autre aspect du constat concerne l’expression parfois employée de « monde agricole », qui sous-entendrait l’existence d’une unité
    professionnelle. Elle cache en fait des réalités très variées, tant
    les modes de production sont aujourd’hui divers. Quels points communs entre une firme multinationale de production de lait standard et une ferme familiale en polyculture-élevage dans une filière sous signe de qualité ? Pourquoi les agriculteurs n’arrivent-ils plus à vivre de leur travail ? (Le Monde).La honte du « bouseux »

    Comment en est-on arrivé là en 2019 ? Les pistes d’interprétation sont multiples et s’entremêlent.

    Lire la suite :

    ▻https://theconversation.com/comprendre-le-malaise-des-agriculteurs-127862)

    Marc Laimé @marclaime
    Écrire un commentaire

  • @etraces
    e-traces @etraces ART LIBRE 27/01/2020
    10
    @simplicissimus
    @rastapopoulos
    @fadixu
    @kassem
    @cy_altern
    @7h36
    @supergeante
    @fredlm
    @ze_dach
    @lieuxcommuns
    10

    « Nous sommes les agents consentants de notre propre surveillance technologique » - entretien avec Olivier Tesquet, auteur de « A la trace » - NEON
    ▻https://www.neonmag.fr/nous-sommes-les-agents-consentants-de-notre-propre-surveillance-technologiqu

    Tous fliqués ? Le journaliste Olivier Tesquet fait le point dans son livre A la trace sur la sournoise généralisation de la surveillance dans nos vies. Interview. Vous avez sans doute, comme moi, un rapport d’amour-haine vis-à-vis de votre téléphone. Vous le reposez, le reprenez, fermez rageusement Instagram avant de rouvrir machinalement l’appli. Autant vous prévenir, la lecture d’A la trace d’Olivier Tesquet, 32 ans, journaliste à Télérama, ne va pas arranger cette relation ambigüe. Dans cet (...)

    #CambridgeAnalytica #Google #Huawei #ICE #Ring #Amazon #Instagram #algorithme #CCTV #biométrie #migration #consentement #vidéo-surveillance #BigData #data #santé #SocialCreditSystem #SocialNetwork #surveillance #travailleurs (...)

    ##santé ##_

    https://www.neonmag.fr/content/uploads/2020/01/a-la-trace-surveillance-1024x576.jpg

    e-traces @etraces ART LIBRE
    • @fil
      Fil @fil 27/01/2020

      je l’ai entendu sur France Culture hier — il parlait tellement vite que ça donnait mal à la tête. À part ça il a l’air bien informé :)

      Fil @fil
    • @cy_altern
      cy_altern @cy_altern CC BY-SA 28/01/2020

      Interview sur France Culture : ►https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-innovation/culture-numerique-chronique-du-dimanche-26-janvier-2020

      #olivier_tesquet #reconnaissance_faciale #capitalisme_de_surveillance #j’ai_rien_à_cacher

      cy_altern @cy_altern CC BY-SA
    • @cdb_77
      CDB_77 @cdb_77 28/01/2020

      À la trace. Enquête sur les nouveaux territoires de la surveillance

      « À l’heure où la #reconnaissance_faciale investit nos visages, où les assistants vocaux intelligents s’invitent dans nos salons, où Instagram recompose nos rapports sociaux, est-il encore possible de se tenir à l’abri des regards ? Des caméras intelligentes du Xinjiang à nos profils Facebook, les dispositifs de surveillance s’éparpillent jusqu’à donner l’illusion de disparaître. Parce qu’ils sont partout, nous ne les voyons plus nulle part. En agents consentants de notre propre enfermement, nous sommes invités à transformer chacune de nos expériences en signal que ces dispositifs pourront exploiter. Depuis dix ans, j’essaie de cartographier minutieusement les nouveaux #territoires_de_la_surveillance, que j’observe tout en y résidant. En décrivant sans les fantasmer les mécanismes de ces systèmes opaques, ce livre est un manuel à l’usage de ceux, trop nombreux, qui pensent n’avoir rien à cacher. »

      ►http://www.premierparallele.fr/livre/a-la-trace
      #livre #invisibilité

      déjà signalé ici :
      ▻https://seenthis.net/messages/820043

      CDB_77 @cdb_77
    Écrire un commentaire

  • @radio
    Radio Panik @radio 27/01/2020
    1
    @fadixu
    1

    [Les Promesses de l’Aube] Moussem Cities Algiers
    ▻http://www.radiopanik.org/emissions/les-promesses-de-l-aube/moussem-cities-algiers

    http://www.radiopanik.org/media/cache/4f/37/4f370007210de3a48a3fed84efdac5c2.jpg

    Le Moussem, c’est le Centre Nomade des Arts, et après des éditions autour de Tunis, Beyrouth, Casablanca et Damas, le #festival Moussem Cities invite ce mois de février à découvrir #alger à travers exposition, concerts, films et rencontres.

    Toutes les infos sur le site du festival : ▻https://algiers.moussem.be

    #festival,alger
    ▻http://www.radiopanik.org/media/sounds/les-promesses-de-l-aube/moussem-cities-algiers_08047__1.mp3

    Radio Panik @radio
    Écrire un commentaire

  • @fil
    Fil @fil 22/07/2019
    11
    @kent1
    @simplicissimus
    @reka
    @supergeante
    @fadixu
    @7h36
    @baroug
    @val_k
    @fredlm
    @elsa
    @touti
    11

    Computational Photography : : From Selfies to Black Holes : : vas3k’s blog
    ▻http://vas3k.com/blog/computational_photography

    https://i.vas3k.ru/900/89a.jpg

    There’s a thing many people don’t care, but it’s crucial for understanding the entire mobile photography: Modern smartphone camera starts taking photos as soon as you open it. (…)

    When you tap “take a photo” button, the photo has actually already been taken, and the camera is just using the last picture from the buffer

    explications techniques très détaillées du fonctionnement des appareils photo des smartphones.

    Fil @fil
    • @val_k
      ¿’ ValK. @val_k CC BY-NC-SA 23/07/2019

      Merci <3 !

      ¿’ ValK. @val_k CC BY-NC-SA
    • @fil
      Fil @fil 15/09/2019

      Exemple plus ou moins lié : l’amélioration ("super-résolution") d’imagerie satellite
      ▻https://mdl4eo.irstea.fr/2019/03/29/enhancement-of-sentinel-2-images-at-1-5m

      Fil @fil
    • @b_b
      b_b @b_b PUBLIC DOMAIN 16/09/2019

      https://mdl4eo.irstea.fr/wp-content/uploads/2019/03/cap5-1024x446.png

      b_b @b_b PUBLIC DOMAIN
    Écrire un commentaire

  • @cdb_77
    CDB_77 @cdb_77 12/06/2019
    6
    @simplicissimus
    @mad_meg
    @7h36
    @reka
    @colporteur
    @fadixu
    6
    @nepthys @albertocampiphoto @philippe_de_jonckheere

    Justice et respect

    https://www.syllepse.net/syllepse_images/produits/une_gj_30.jpg?2#.jpg

    Dans la tradition de la #photographie sociale et de l’enquête sociologique, ce livre revient sur ce soulèvement avec deux objectifs. Celui de faire comprendre par l’image les multiples facettes d’une révolte inédite dans l’histoire des luttes sociales en France. Celui aussi de donner la parole à ses protagonistes afin qu’ils évoquent leur engagement.
    120 photos pour saisir la force de ce mouvement
    C’est au moyen de la puissance des images que les auteurs nous invitent à une compréhension de cette révolte, en documentant visuellement toutes les dimensions de l’organisation et de la vie des Gilets jaunes.
    Le noir et blanc de la photographie restitue la force du combat collectif, tandis que le texte permet de comprendre la durée et l’ampleur de la révolte : le rôle déterminant des femmes, la façon dont les groupes tentent de neutraliser leurs divisions, les attitudes face à la répression policière, ou encore les manières d’entretenir la fraternité et la croyance en « un autre monde possible ».
    Histoire visuelle d’un soulèvement, ce livre est aussi l’histoire de Sassia, Patrick, Anne-Marie, Manu, et de tant d’autres anonymes qui ont grandi, travaillé et élevé leurs enfants dans des espaces qui subissent de plein fouet les effets du capitalisme néolibéral.
    En suivant plusieurs Gilets jaunes dans leur vie quotidienne, en se faisant les témoins de leurs galères, leurs doutes, leurs espoirs, les auteur·es se font aussi les passeur·euses de la parole de ces hommes et ces femmes entré·es en révolte.

    Les courts portraits sociologiques qui jalonnent le livre, souvent complétés par des prises de vues au domicile ou avec les familles des Gilets jaunes, permettent ainsi d’incarner ce mouvement, d’en montrer la diversité et surtout de le rendre sensible à un large lectorat.

    ▻https://www.syllepse.net/justice-et-respect-_r_21_i_788.html

    #gilets_jaunes #livre

    signalé par @nepthys
    ping @albertocampiphoto @philippe_de_jonckheere

    CDB_77 @cdb_77
    • @odilon
      odilon @odilon CC BY-NC-ND 12/06/2019
      @visionscarto

      Lire ou relire sur @visionscarto
      ►https://visionscarto.net/donner-a-voir-les-gilets-jaunes

      odilon @odilon CC BY-NC-ND
    Écrire un commentaire

  • @rezo
    Rezo @rezo 13/06/2019
    14
    @odilon
    @vazi
    @l_l_de_mars
    @simplicissimus
    @fadixu
    @mad_meg
    @vittorious
    @7h36
    @colporteur
    @baroug
    @reka
    @lyco
    @rastapopoulos
    @kassem
    14

    Au pied de mon arbre - Quand jardin et technocratie ne font pas bon ménage | Édith Hallauer
    ▻https://strabic.fr/gestion-des-pieds-d-arbres-parisiens

    Paris comporte aujourd’hui entre 130 000 et 140 000 arbres d’alignement, marqueurs identitaires de la voirie parisienne. Mais la gestion hasardeuse des pieds d’arbres génère l’insatisfaction et l’incompréhension des citoyens. Que se passe-t-il derrière la mythique grille ? Le jardinier aurait-il quitté le navire ? Rencontre avec Julien Defait, également auteur des illustrations. Source : Strabic

    • #Paris
    Rezo @rezo
    • @l_l_de_mars
      L.L. de Mars @l_l_de_mars ART LIBRE 13/06/2019

      passionnant (je suis le premier étonné de mon mouvement de passion)

      L.L. de Mars @l_l_de_mars ART LIBRE
    • @rastapopoulos
      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 14/06/2019

      #technocratie #urbanisme #arbres #Paris

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    Écrire un commentaire

  • @val_k
    ¿’ ValK. @val_k CC BY-NC-SA 3/06/2019
    16
    @enuncombatdouteux
    @sombre
    @biggrizzly
    @simplicissimus
    @arno
    @7h36
    @fadixu
    @colporteur
    @whilelm
    @fredlm
    @parpaing
    @monolecte
    @rezo
    @rastapopoulos
    @fabxtra
    @line_d_
    16

    #ZAD. Comment les gendarmes ont remporté la bataille de #NDDL - Bretagne
    #Paywall : ►https://www.letelegramme.fr/bretagne/zad-comment-les-gendarmes-ont-remporte-la-bataille-de-nddl-02-06-2019-1

    Libéré & archivé : ▻https://web.archive.org/save/https://www.letelegramme.fr/bretagne/zad-comment-les-gendarmes-ont-remporte-la-bataille-de-nddl-02-06-2019-1

    https://www.letelegramme.fr/images/2019/06/02/en-cassant-tous-les-matins-les-barricades-qu-ils_4606462_540x269p.jpg?v=1

    //edit : J’ai donc pris le temps de le lire plusieurs fois : je voulais faire petite analyse rapide sauf que je ne peux m’empêcher de chercher textes et références, partant du principe que ce qui me semble évident ne l’est pas pour tout le monde.

    – Un an de préparation : il est donc bien question d’une stratégie de guerre, envisagée avec tous les angles d’attaques possibles, de la négociation pseudo diplomatique et ses inévitables trahisons (▻https://seenthis.net/messages/783834) à l’opération militaire, du chantage (▻https://seenthis.net/messages/690816) aux fausses informations, dont une campagne de #fakenews distillée très à droite (Valeurs Actuelles puis JDD ►https://seenthis.net/messages/653494) et ampliié par sont plus grand représentant, Christophe Castaner... Bref, tout est permis ! Et il faut reconnaitre que la plupart des coups ont porté, au fur et à mesure que les #NIMB ont négocié, puis les paysans & historiques, puis certain-e-s zadistes désormais (et logiquement) plus attaché à leur lieu de vie qu’à une lutte présentée comme terminée et gagnée.

    – La gendarmerie et seulement la gendarmerie. : décidément le torchon brûle sévère avec la police. #Maintien_de_l'ordre & désordres !

    – Le test de la « route des Chicanes » : le coup du test, en vrai, JAMAIS il n’aurait dû fonctionner. Sauf qu’une grande partie des légalistes et des historiques ne rêvaient que d’une chose : le retour à "l’état de droit" et pouvoir reprendre leur vie comme "avant", refusant d’admettre publiquement que ça ne serait possible qu’au prix d’une trahison de la partie "Contre son monde" de la lutte. De la Zad (▻https://seenthis.net/messages/660245) jusqu’au Mexique (▻https://seenthis.net/messages/662829) énormément de voix se sont exprimées pour dénoncer le passage en force de la décision de lâcher la route #D281 (qui allait de facto devenir une voie royale pour les militaires) et les légitimes (et finalement lucides) craintes de #trahison. En six ans et plusieurs périodes de "calme" (relatif) l’ensemble du mouvement n’avait jamais trouvé de consensus quand à la remise "en l’état" de ce petit tronçon de route, devenu, qui plus est, le symbole absolu de la liberté frondeuse locale face à César et capable de le faire un peu plier. Non, le véritable test était : qui aura suffisamment peur de la guerre pour céder ? Et c’est bien la raison qui a fait qu’un des premiers lieux détruits était les Cent Noms, pourtant partie prenante des négociations. Dès ce jour là, tout le monde pouvait comprendre, à défaut de l’avoir fait avant, qu’il n’y avait aucune négociation qui tenait, juste le besoin d’une énorme opération de communication pour ne pas perdre la face face aux zadistes. Et plus il y aurait de souffrances et de pleurs, mieux ça serait !

    – De 200 à plus de 500 éléments violents. : "à l’ouest, des agriculteurs (hostiles mais non violents) ; à l’est, des éleveurs jugés non dangereux et, au centre, les « irréductibles »."
    L’auto-censure m’empêche encore d’être précise et complète sur ce passage méga-caricatural et, par conséquent faux, même le passage "aucun renfort d’élus et d’agriculteurs" qui prouve cependant l’ampleur de la docilité ressentie lors les négociations. J’espère juste qu’au fur et à mesure, des témoignages diront enfin combien celles et ceux qui ont pensé sincèrement pouvoir réussir avec la stratégie des négociations ont été floués et manipulés.
    Je passe sur toute la logistique et le fric, ... j’arrive juste pas trop à comprendre par quel accord les militaires ont pu squatter un ancien centre de formation ERDF...

    – Pas d’unités sur zone la nuit. : partiellement faux vu le nombre d’allées et venues militaires et de barbouzeries recensées sur les comptes-rendus de Radio Klaxon (ils sont tous à retrouver à la fin de celui-ci par exemple ▻https://web.archive.org/save/https://nantes.indymedia.org/articles/41509) ... mais là dessus, je ne suis clairement pas la mieux placée pour en parler.

    – Trois phases chaque jour. : on sent bien toute la jubilation du chef militaire qui explique doctement, au dessus d’une carte, l’habilité théorique attendue... et contredite, concernant le sens du vent, par beaucoup de vidéos d’Armelle que ça faisait bien marrer de voir les GM s’auto-gazer régulièrement (la plupart de ses lives facebook ont été libérés et sauvegardés par là : ▻https://peertube.parleur.net/video-channels/46c997d4-5ab7-4891-b018-eea452b3d904/videos )

    – La stratégie : casser le moral des zadistes. : l’art d’édulcorer et minorer pour se rendre supérieur : ce ne sont clairement pas les destructions de barricades qui ont "cassé le moral" mais bien plus la guerre, les grenades, les multiples blessures, la peur, les dissensions aussi...

    – Un adversaire « grégaire », « peu offensif » et « peu organisé ». : dans ce cas, et puisque les militaires étaient tellement bien renseignés, et donc le savaient même lorsqu’ils faisaient croire à des zadistes sur-entrainé-e-s telles des Viet Cong, pourquoi utiliser des armes de guerre ?

    – Beaucoup de femmes. : bon j’avoue on est plusieurs copines a avoir kiffé ce passage qui fait remonter plein de chouettes souvenirs tant du côté réseaux de communication que du côté terrain : koeurs koeurs sur vous les soeurs <3 (même si j’ai du mal à pas y voir un machisme qui accepterait de donner un petit peu d’importance aux meuf passque c’est moins dangereux... bref !)

    – Catapulte géante et atelier de fabrication d’engins explosifs. / Guérilla Vietcong. / Blindé en feu. /Drone capturé. : bon alors là on est en plein dans le récit militaire... et toute son inventivité sur certains faits pour justifier tout et son contraire dans les exactions militaires.

    – La catapulte géante, par exemple, c’est sans doute pour faire penser à celle, reconstitution historique, que j’avais photographiée et qu’ils ont utilisée pour leur fakenews plus haut, alors que je pense qu’il s’agit plutôt du panier de basket "amélioré" façon lance-pierre (et très galère d’emploi comme de déplacement) qu’on voit ici ▻https://web.archive.org/save/_embed/https://pbs.twimg.com/media/DabN7PrX0AAreNe.jpg et vu l’effort nécessaire pour son fonctionnement

    https://mastodon.bida.im/system/media_attachments/files/000/000/130/original/0f2b16144d33a2aa.jpg?1523531289
    ... bref, ça leur évite de parler des #cacapultes pour mieux faire passer les #pipitov sous l’appellation d’"acide" contribuant à entretenir ce fumeux mythe. Parce que j’ai beau bien connaître les milieux militants nantais et zadistes, et malgré toutes nos embrouilles, je n’ai JAMAIS entendu la moindre personne se venter d’avoir balancé de l’acide, ni même avoir vu ça, et à chaque fois que des "preuves" sont montrées, il s’agit soit de bouteilles de maalox+eau, soit... d’urine !
    – Les "800 engins explosifs" sentent sérieusement le pétard tout aussi mouillé quand on sait que les récup de grenades servaient à prouver à quel point la zad était gazée. Mais la mythologie paranoïaque est tellement entretenue que lorsqu’une partie de ces grenades, vides et non dangereuses, ont été déposées devant la préfecture de Loire-Atlantique, il y a eut intervention du déminage et deux militantes ont été inculpées, puis relaxées... puis le procureur a fait appel : elles passaient ce matin devant la cours d’appel : ▻https://zad.nadir.org/spip.php?article6539 ... et en fait j’ai même pas envie de commenter la suite tant ça sent la mythologie militaire... surtout si c’est pour en arriver à :

    – Pas d’armes à feu. : "il n’y avait pas de volonté réelle de tuer" : BAH OUAI ! Et idem dans les manifs ! En fait, ce que les militaires comme les policiers ne veulent pas comprendre, en partie grâce à ces mythes entretenus, c’est que la population, même "zadiste", est dans sa très très très grande majorité pacifiste. Et que tout ce à quoi ils font face, c’est simplement de la défense, de l’auto-défense, de la légitime défense, qui les défonce parfois, très rarement, mais jamais pour les tuer (sinon y’aurait des morts depuis longtemps !).

    Etc, etc, etc, tout ça pour en venir à dire que finalement, au delà du coût de 700 000 € pour cette opération, "Ce chiffre de 16 000 grenades en quelques mois (près d’un millier par jour au début de l’évacuation d’avril) correspond à ce qui a été tiré… en une seule journée, lors de la manifestation des gilets jaunes du 1er décembre 2018 (14 500 grenades, 1 300 tirs de LBD) !" et un décompte qui met sur le même plan les blessés : "430 blessés. Du côté des forces de l’ordre, 130 gendarmes ont été blessés (dont 4 graves), contre 300 pour les adversaires (traumas sonores, polycriblage et une main arrachée)" quand on sait que la tendance est à compter le moindre ongle retourné quel que soit le contexte de leur côté, et à très fortement minorer de l’autre, les médics le rappellent à chaque fois. Voir parmi d’autres : ▻https://zadresist.antirep.net/article79-Bilan-medic-Blessures-causees-par-les-armes-de-la-genda ...

    Mais peu de chance que toutes ces nuances plus réalistes soient enseignées lors des super formations qui seront désormais proposées aux militaires.

    Si, de votre côté, vous souhaitez vous remettre en tête ce qui se savait sur zone et ce qui était compréhensible dès ce moment là, y’a cet enregistrement d’habitant-e-s qui est assez super : ▻https://seenthis.net/messages/676097

    ¿’ ValK. @val_k CC BY-NC-SA
    • @simplicissimus
      Simplicissimus @simplicissimus 3/06/2019

      Un truc avec le Télégramme quand c’est masqué : tu commences à sélectionner le début du texte, puis tu tires en défilant jusqu’en bas. Yapuka copier et coller dans un éditeur…

      Simplicissimus @simplicissimus
    • @val_k
      ¿’ ValK. @val_k CC BY-NC-SA 3/06/2019

      Ayé Seenthis ! J’ai ajouté mon commentaire de texte, surement trop long, surement plein de fautes d’orthographe, mais avec tout plein de ces liens qui font ta richesse !

      ¿’ ValK. @val_k CC BY-NC-SA
    • @val_k
      ¿’ ValK. @val_k CC BY-NC-SA 3/06/2019

      Des précisions (que j’essaierai d’ajouter au texte peut-être plus tard :

      – concernant la nuit, précision d’un habitant : "La nuit entre 1 et 3 ronde d’hélicoptère projecteur fixe sur lés camping, habitation, cabane souvent en plein milieu de la nuit ! C’est simple du début à la fin avec un passage environ une nuit sur deux pendant la « trêve »"

      – concernant la radio et les talkies : nous savions tou-te-s que nous étions écouté-e-s (et lu-e-s), du coup, évidemment, y’a plein de trucs qui passaient pas par là ! Il y a même eut des infos qui ont été volontairement "données" pour informer les militaires de notre état d’esprit... Il se raconte même que certaines conversations entre talkies leur étaient destinées au même titre que de leur coté, ils brouillaient les ondes ou parlaient dessus...

      ¿’ ValK. @val_k CC BY-NC-SA
    • @val_k
      ¿’ ValK. @val_k CC BY-NC-SA 6/06/2019
      @davduf

      Re-seenthissé par @davduf par ici : ▻https://seenthis.net/messages/785578

      ¿’ ValK. @val_k CC BY-NC-SA
    • @davduf
      Davduf @davduf CC BY-NC-SA 6/06/2019

      #maintien_de_l'ordre #police #justice

      Davduf @davduf CC BY-NC-SA
    • @val_k
      ¿’ ValK. @val_k CC BY-NC-SA 6/06/2019
      @davduf

      Pour être franche @davduf j’avais mis #maintien_de_l'ordre au chapitre « La gendarmerie et seulement la gendarmerie » en comptant justement sur tes lumières pour la partie gueguerre gendarmerie vs police ?

      ¿’ ValK. @val_k CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire

0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | ... | 275

abonnements 48

@fil
@monolecte
@reka
@rastapopoulos
@nidal
@odilon
@mad_meg
@grommeleur
@colporteur
@loutre
@val_k
@unagi
@marielle
@peweck
@boisbois
@moderne
@tradfem
@lieuxcommuns
@albertocampiphoto
@alaingresh
@davidzentao
@mondes
@bastamag
@7h36
@alimielle
@opironet
@lundimatin
@jef_klak
@xporte
@kamo
@samizdat
@nicolasm
@unvalide
@karacole
@syntone
@aclibertaire
@pariaurbain
@jlmelenchon
@butadaie
@leradiophone
@le_bruitagene
@arsenine
@radio
@vslonskamalvaud
@riff_raff

abonnés 23

@fil
@reka
@simplicissimus
@mad_meg
@klaus
@seenthis
@colporteur
@thibnton
@unagi
@tintin
@partagenoir
@moderne
@anarsonore
@kaparia
@mondes
@homlett
@enuncombatdouteux
@aclibertaire
@arsenine
@anarchosyndicalisme
@fr06
@perceptible1
@bce_106_6

thèmes fréquemment utilisés

  • Country:France
  • City:Paris
  • Continent:Europe
  • Country:États-Unis
  • Country:Israël
  • Currency:EUR
  • Person:Emmanuel Macron
  • #France
  • Country:Algérie
  • #photographie
  • City:Nantes
  • City:Lyon
  • Currency:USD
  • Company:Facebook
  • Country:Chine
  • #histoire
  • #travail
  • #Paris
  • #sexisme
  • Country:Allemagne
  • #audio
  • Continent:Afrique
  • #musique
  • #frontières
  • #livre
  • #documentaire
  • City:Lille
  • #NDDL
  • Continent:Amérique
  • #anarchisme
  • #femmes
  • #art
  • City:Bruxelles
  • #féminisme
  • Country:Royaume-Uni
  • #migrations
  • #réfugiés
  • #cartographie
  • City:Berlin
  • #Palestine
  • #film
  • #Justice
  • City:Bordeaux
  • City:New York
  • City:Toulouse
  • Country:Mexique
  • Country:Syrie
  • Person:Encore
  • City:Londres
  • #logement
  • Country:Israel
  • #inégalités
  • #mad_meg
  • Country:Viêtnam
  • #éducation
  • City:Strasbourg
  • City:Montréal
  • Person:François Fillon
  • #Suisse
  • City:Gaza
  • Person:Frédéric Lordon
  • City:Marseille
  • #genre
  • #racisme
  • City:Pittsburgh
  • #Histoire
  • #création_sonore
  • City:Calais
  • City:Barcelone
  • #BDS
  • Country:Suède
  • City:Amiens
  • #capitalisme
  • Country:United States
  • #nucléaire
  • Country:Espagne
  • #enfance
  • #recherche
  • ProvinceOrState:Californie
  • Person:Donald Trump
  • Region:Méditerranée
  • Person:François Ruffin
  • #livres
  • #cinéma
  • Company:Microsoft
  • Country:Palestinian Territories
  • Organization:International Softball Federation
  • #Décrypter
  • #urban_matter
  • Country:Suisse
  • #zad
  • Organization:Front National
  • City:Montpellier
  • ProvinceOrState:Île-de-France
  • #liberté
  • Company:Google
  • City:Moscou
  • #santé
  • #asile
  • Person:René Vautier
  • #gilets_jaunes
  • Person:François Hollande
  • City:Grenoble
  • #Enquêtes
  • Company:Youtube
  • ProvinceOrState:Bretagne
  • #violence
  • ProvinceOrState:Manitoba
  • #géographie
  • City:Rennes
  • Person:Jean-Luc Mélenchon
  • Country:Italie
  • Region:Proche-Orient
  • Person:Alain Finkielkraut
  • City:Alep
  • #BD
  • Country:United Kingdom
  • #photo
  • #littérature
  • City:Créteil
  • #visualisation
  • City:San Francisco
  • City:Landes
  • Country:Afghanistan
  • #eau
  • Company:Vinci
  • Person:Edward Snowden
  • City:Los Angeles
  • Company:Bayer
  • #Assange
  • City:Jérusalem
  • City:Jerusalem
  • City:Aulnay
  • City:This
  • City:London
  • Country:Liban
  • #Musique
  • #esclavage
  • Person:Daniel Schneidermann
  • #Services_publics
  • Person:Silvia Federici
  • #violences_policières
  • Person:Samuel Laurent
  • ProvinceOrState:Cisjordanie
  • #occupation
  • #justice
  • #seenthis
  • #Cruauté
  • #Migrants
  • City:Madrid
  • #austérité
  • Organization:Central Intelligence Agency
  • #climat
  • Country:Russie
  • City:Varsovie
  • Country:Libye
  • #recension
  • #Emmanuel_Macron
  • #historicisation
  • #murs
  • City:Lux
  • #gentrification
  • Country:Grande-Bretagne
  • Person:Karl Marx
  • City:Amsterdam
  • #police
  • #Urbanisme
  • #villes
  • Person:James Baldwin
  • #Nantes
  • City:Chicago
  • Organization:La Commission européenne
  • City:Bondy
  • City:Montreuil
  • #anarchie
  • Continent:Asie
  • Organization:United Nations
  • #Algérie
  • #luttes
  • #guerre_aux_pauvres
  • City:Courbevoie
  • #camps
  • #chômeurs
  • #terrorisme
  • Person:Alain Badiou
  • #archive
  • Organization:l'Assemblée nationale
  • ProvinceOrState:Kansas
  • City:Flamanville
  • Country:Danemark
  • City:Tel Aviv
  • #création_radio
  • Country:Cuba
  • #gouvernement_Macron
  • Country:Yémen
  • Person:Justin Trudeau
  • #images
  • #Abstention
  • #Injustice
  • City:Athènes
À propos de Seenthis Propriété intellectuelle Recommandations API