? — fil@rezo.net — ►https://twitter.com/recifs — ►https://rezo.net — ►https://visionscarto.net — https://vis.social/@fil
Covid-19 : pour avoir consulté le pass vaccinal de Macron, un médecin généraliste suspendu
▻https://www.huffingtonpost.fr/france/article/covid-19-pour-avoir-consulte-le-pass-vaccinal-de-macron-un-medecin-ge
19/09/2023
Après avoir été sanctionné par l’Ordre des médecins, le généraliste a répondu en faisant remarquer que Didier Raoult avait « eu moins » pour avoir prôné les bienfaits de l’hydroxychloroquine.
(...)
Entendu lors d’une audience en juin dernier à Lille, le médecin avait pu expliquer sa démarche et tenter de convaincre de sa bonne foi, après avoir repéré de prétendues failles de sécurité dans le SI-VAC, la base de données sur les vaccinations Covid-19, à l’occasion d’une consultation avec un patient. Il avait alors compris que n’importe quel pass vaccinal pouvait être consulté.
L’homme avait alors utilisé l’exemple d’Emmanuel Macron pour expliciter sa démarche, qualifiant la manœuvre de « preuve de concept ». C’est de cette manière qu’il s’était aperçu que la date officielle de la première injection de vaccin du président de la République n’était pas celle inscrite sur son dossier vaccinal. Conscient de sa découverte, le médecin s’était d’ailleurs empressé d’avertir l’Élysée de cette erreur. Et selon Egora, l’Élysée avait même remercié le généraliste pour sa vigilance.
« Je me suis dit que des centaines de personnes avaient pu avoir accès ou auraient accès à ce dossier vaccinal… qui contient de fausses informations, de nature à laisser penser que le président serait antivax ou se serait fait vacciner sur le tard, contrairement à ce qu’il avait dit », avait alors témoigné Michaël Rochoy auprès d’Egora en décembre 2021. Selon lui, cette erreur sur le dossier du président pouvait présenter le risque « d’alimenter inutilement la mouvance antivax » en France.
Sanctionné alors que ce monsieur est un bon citoyen, soucieux de la transparence publique et de la correction des données (date de vax) de notre bon présipotent, données fuitées par on ne sait plus qui, à l’époque, son cert de vax, numérique et bavard, avait fait le tour d’internet.
Il va donc apprendre à la fermer, « on » ne lui demande pas plus, en fait :-)
Il va faire appel j’espère...
Découverte historique de la plus ancienne structure en bois, vieille de 476 000 ans
►https://www.lemonde.fr/sciences/article/2023/09/20/decouverte-historique-de-la-plus-ancienne-structure-en-bois-vieille-de-476-0
L’âge de pierre était aussi l’âge du bois. Mais, jusqu’à présent, nous ne le voyions pas. Car si les outils lithiques ou les coquillages utilisés par les humains de la préhistoire traversent le temps sans encombre, il n’en va pas de même pour les objets en matière organique, qui nécessitent des conditions bien spécifiques pour éviter la décomposition. C’est donc une découverte exceptionnelle à plus d’un titre qu’annonce, mercredi 20 septembre, dans Nature, une équipe internationale : celle de la plus ancienne structure en bois jamais mise au jour. Vieille, qui plus est, de 476 000 ans, une époque reculée où les humains modernes n’étaient pas encore apparus.
“SURVIVING WHITENESS IN GAMES” VOLUME 5, SPECIAL ISSUE A (SEPTEMBER, 2023) – Journal of Games Criticism
▻https://gamescriticism.org/issue-5a
pour @supergeante et @baroug
Covid-19 : pourquoi est-il devenu si difficile de savoir où en est l’épidémie ?
▻https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/tests-de-depistage-du-covid-19/covid-19-pourquoi-est-il-devenu-si-difficile-de-savoir-ou-en-est-l-epid
▻https://www.francetvinfo.fr/pictures/3HT4kWKraZdTE0Vi_c-XdmoSYe0/1500x843/2023/09/13/covid-update-1-6501bb57f22cf755495005.png
Tas de 💩 !
« Le #Covid-19 n’est plus, à lui seul, une menace pour le système de santé »
Après, ce qui t’arrive à toi et à tes proches, ils s’en battent complètement les steaks !
Du moment que ça ne se voit pas sur les stats et que ça ne met pas trop en évidence le #délabrement du système de #santé.
Pour le chercheur à l’université de Montpellier, la France est mal préparée à l’éventualité d’une nouvelle vague importante : « La surveillance s’est dégradée et on ne l’a pas remplacée par autre chose, ni par une feuille de route qui permettrait de redéployer des moyens en cas de reprise épidémique. » Il existe pourtant des moyens de maintenir une surveillance à moindres frais, comme l’"échantillonnage aléatoire dans la population", en testant régulièrement des groupes de Français représentatifs de la population générale pour évaluer la situation. Il mentionne également la surveillance des eaux usées, pour laquelle l’Académie de médecine s’était aussi mobilisée, rappelle Yves Buisson : « Aujourd’hui, cette surveillance se fait dans 300 stations d’épuration, il faudrait multiplier le réseau par 10 », estime-t-il. Ces prélèvements permettraient une détection très précoce d’un regain épidémique. « On surveille les eaux usées aussi, pour voir », assurait Aurélien Rousseau le 8 septembre à l’antenne de Sud Radio. Mais aucune donnée n’a pour l’instant été rendue publique.
Avant d’investir ou non dans ces nouveaux outils, il faut cependant répondre à une question centrale : est-il encore nécessaire de suivre le Covid-19 avec autant d’attention ? Yves Buisson relativise la gravité de cette circulation mal maîtrisée, car l’héritage de la vaccination et des contaminations précédentes « permet de limiter les entrées en réanimation et les décès ». Ce contexte moins critique « ne nécessite pas des réactions rapides, au jour le jour », juge-t-il. D’autant que, malgré des outils moins précis, « on a détecté la remontée de l’incidence en juillet », et son lien avec l’arrivée en France du variant surnommé Eris. Les autorités sanitaires ont en effet maintenu une surveillance génomique du Sars-CoV-2, par le séquençage du virus à partir des échantillons des malades testés. De quoi mieux cibler la vaccination et sonner l’alarme si un variant particulièrement inquiétant commençait à s’imposer dans la population : c’est souvent ce phénomène qui entraîne une nouvelle vague d’ampleur.
« Le Covid-19 n’est plus, à lui seul, une menace pour le système de santé », reconnaît aussi Mircea Sofonea. Mais la grippe et le VRS, un virus respiratoire dangereux pour les nourrissons, ont retrouvé leur niveau habituel avec la fin des restrictions sanitaires, et pesaient déjà lourdement sur l’hôpital avant la pandémie. La persistance du Covid-19 ajoute une cause supplémentaire d’hospitalisations et « contribue au risque de tension ». C’est la raison pour laquelle les autorités sanitaires veulent désormais coupler les campagnes de vaccination antigrippale et anti-Covid. Il faudra alors convaincre, sans courbes montrant clairement le danger, que certains ont encore besoin d’une dose de rappel.
Le 16 septembre 1923, assassinat de Noe ITÔ à Tokyo. #ito_noe #anarchiste #feministe #japon
Militante anarchiste et pionnière du mouvement féministe au Japon.
▻https://www.partage-noir.fr/bd-ito-noe-anarchiste-et-feministe-japonaise-brochure-pdf
Méthode de conception d’un #caractère typographique à l’usage des lecteurs déficients visuels
▻https://www.typographies.fr/N/article-Luciole/article.html
Le projet Luciole a débuté il y a un peu plus de six ans, pour répondre au besoin d’améliorer l’#accessibilité des documents scolaires proposés aux jeunes élèves déficients visuels.
Une équipe pluridisciplinaire s’est constituée, avec pour objectif la création d’un caractère typographique conçu spécifiquement pour les lecteurs malvoyants. Pour définir les critères de design de ce caractère, nous avons croisé trois champs de compétences :
• le versant médical (médecin ophtalmologiste, orthoptiste, psychologue) ;
• le versant de l’édition adaptée (transcripteur spécialisé, directrice de service de transcription) ;
• le versant typographique (dessinateur de caractères, développeur technique).
Il s’agissait non seulement de faire évoluer des habitudes ancrées depuis longtemps dans le domaine de la #déficience_visuelle, mais aussi d’apporter une réponse concrète, en mettant à disposition un caractère conçu pour les professionnels de l’édition adaptée.
Quatre ans après sa sortie, le caractère Luciole s’est affirmé comme un nouveau standard typographique dans le domaine de la déficience visuelle en France. Il est utilisé par des éditeurs spécialisés, des transcripteurs, des enseignants spécialisés, des développeurs.
Nous souhaitions revenir en détail sur les critères de sa conception et les partager au plus grand nombre, pour qu’ils bénéficient aux projets à venir dans le champ de la déficience visuelle.
Generative AI exists because of the transformer
►https://ig.ft.com/generative-ai
Les seuls exercices de gainage que tu dois faire TOUS LES JOURS : MC GILL BIG 3
▻https://www.youtube.com/watch?v=x9X8D4is59Y
Ça manquait de muscu par ici (je crois même que j’inaugure non ?)
Une routine de gainage vraiment importante, pour toutes celles et ceux qui auraient des douleurs lombaires (ces informaticien⋅nes…).
« Il n’y a que des dictatures qui interdisent le VPN, c’est donc tout naturellement que les députés Renaissance ont trouvé que c’était une bonne idée. »
▻https://www.linforme.com/tech-telecom/article/interdiction-des-vpn-permis-cyber-controle-d-age-les-amendements-de-la-maj
Les élus Renaissance s’apprêtent à déposer une salve d’amendements dans le cadre du projet de loi visant à sécuriser et réguler l’espace numérique. Un vrai concours Lépine parlementaire.
Pour être plus précis encore sur le sujet VPN, le texte déposé ▻https://assemblee-nationale.fr/dyn/16/amendements/1514/ESPNUM/553
1° oblige TOUS les hébergeurs à mettre en place un mécanisme de détection d’une connexion via VPN
2° et si détection d’un VPN, interdiction pour l’internaute de « publier, commenter, interagir ».
Et comme révélé dans LInforme, voila l’amendement déposé. Il interdit l’usage des VPN sur les réseaux sociaux pour qui veut publier, commenter ou interagir.
Et dans ces autres amendements, le VPN devient une circonstance aggravante pour qui veut contourner un bannissement numérique.
Liste des pays interdisant l’utilisation d’un VPN :
🇨🇳 Chine
🇷🇺 Russie
🇦🇪 Émirats arabes unis
🇰🇵 Corée du Nord
🇹🇲 Turkménistan
🇮🇶 Irak
🇧🇾 Biélorussie
🇮🇷 Iran
🇴🇲 Oman
🇺🇬 Ouganda
🇻🇪 Venezuela
(MonPetitVPN)
▻https://twitter.com/AnonymeCitoyen/status/1702728197635277150
L’Informé/Mastodon
▻https://masto.ai/@linforme/111085462768991994
Il ne s’est passé que quelques heures pendant le week-end entre la publication de l’article de Marc Rees sur notre site révélant le fameux amendement #VPN et son retrait par le député Mounir Belhamiti.
Les parlementaires examineront à partir de mardi les 850 autres, avec des propositions parfois très fortes.
Face à la polémique, la majorité retire son amendement visant a interdire les VPN
▻https://www.radiofrance.fr/franceinter/face-a-la-polemique-la-majorite-retire-son-amendement-visant-a-interdire
Mounir Belhamiti sur X
« En déposant un amendement visant à proscrire la publication (et non la consultation) sur les réseaux sociaux via une connexion VPN, il est bien évident que je n’imagine pas son adoption telle qu’elle. En revanche, je souhaite que soit interrogée l’inefficacité de nos moyens de traque des personnes qui commettent des délits en ligne en utilisant à dessein des systèmes rendant plus difficile leur identification par les autorités judiciaires », explique-t-il, disant regretté la polémique sur cet amendement « que certains ont choisi de prendre au pied de la lettre ».
Bien sur ces cons là ne s’interrogeront jamais sur leur degré de nuisibilité.
« Je vous rappelle que nous sommes des policiers et non des voyous » : même l’IGPN s’offusque dans l’affaire Hedi | Mediapart
▻https://www.mediapart.fr/journal/france/110923/je-vous-rappelle-que-nous-sommes-des-policiers-et-non-des-voyous-meme-l-ig
Lors de ses auditions par l’IGPN, David B. refuse de se reconnaître sur les vidéos et déclare : « Je ne me souviens pas avec qui j’étais à ce moment-là. » Alors qu’un de ses collègues l’identifie comme étant auteur des coups portés à Hedi, il répond invariablement : « Impossible à déterminer. » Il en arrive même à « ne pas savoir » où il était et conclut par : « Ça ne sert à rien, à la fin je ne vais plus répondre à vos questions. » Même comportement face à la juge. Interrogé sur les coups portés à Hedi, il répond : « Je me souviendrais si j’avais porté des coups à un homme à terre. »
Portant des gants coqués de motard, une casquette à l’envers, Gilles A., qui a passé 17 ans à la BAC nord de Marseille, se comporte à l’identique. Clairement identifié comme l’auteur du dernier coup de pied à Hedi, il explique lui aussi être dans l’incapacité de dire où il était et avec qui.
Face à pareille #omerta, l’#IGPN insiste : « La situation est extrêmement grave. Nous avons une personne qui a été gravement blessée. Je vous rappelle que nous sommes policiers et non des voyous. Il est grand temps de nous raconter ce qu’il s’est passé exactement, de nous dire quel a été votre rôle dans cette affaire, quel a été celui de vos collègues, de nous dire qui a tiré. »
« Je vous rappelle que nous sommes des policiers, pas des voyous » cela peut aussi signifier : la prochaine fois, regardez s’il y a une caméra de vidéosurveillance dans les parages, avant de faire votre boulot.
« Il est grand temps de nous raconter ce qu’il s’est passé exactement, de nous dire quel a été votre rôle dans cette affaire, quel a été celui de vos collègues, de nous dire qui a tiré. »
sinon ... ?
Je n’ai pas vu de « sinon » dans l’article, ni dans le verbatim ni dans le texte de la journaliste. Il n’y a pas de « sinon », j’imagine ?
A DIY air purifier that costs under $100 to make is taking America’s classrooms by storm | Fortune
▻https://fortune.com/2022/09/15/diy-air-purifier-costs-under-100-make-america-schools-ventilation-covid-hea
Corsi-Rosenthal box
:-)
▻https://news.eb.com/level2/making-spaces-safer
Experts caution that air cleaners alone are not enough to make indoor spaces safe. But, along with ventilation, vaccination, and mask-wearing, these portable devices can make a big difference.
►https://seenthis.net/messages/971643
L’histoire de la boîte Corsi-Rosenthal s’inscrit dans une histoire plus large, celle de la réponse populaire à la pandémie de #Covid-19. Les premiers jours de la #pandémie n’ont pas seulement fait des ravages sur la population. Ils ont également galvanisé un effort collectif massif, des dizaines de milliers de citoyen·nes se prêtant au jeu pour concevoir et produire les fournitures médicales et les équipements de protection individuelle dont on avait soudainement besoin.
It took some therapy, as well as reading books and blogs that deconstruct productivity literature, for me to realize that I’m not the source of the problem. I just have a low tolerance for capitalist pressure and workaholism, because I was born with a brain that can’t thrive in that environment. There are many, many people out there who are experiencing the same issues and are made to feel like a problem, because the silent majority doesn’t want to rock the boat.
I have limited hours available for client work, so my calendar fills up very quickly. I often turn projects down for a variety of reasons.
Because I don’t have the time for it.
Because it doesn’t pay well.
Because I have ethical concerns about the project.
Because I don’t like the client’s personality.
Because I don’t feel excited about the project.
That’s another luxury that many agencies don’t have.
▻https://neladunato.com/blog/why-wont-grow-freelance-studio-into-agency
[63] Un jour, une archive – 31 août…
Dernier jour de la série de rediffusion estivale. Pendant deux mois, j’ai choisi de vous représenter une soixantaine de contributions parmi les quelques 800 que nous avons publiées depuis 2006 (en 2014, le blog « Visions cartographiques » s’est transformé en site à part entière renommé « visionscarto.net » pour l’occasion).
Vous pouvez retrouver toutes les contributions ici :
Thématiques :
►https://visionscarto.net/tag
Autrices et auteurs :
►https://visionscarto.net/humans
Pour cette dernière, trois publications autour du thème de la mobilité, des circulations humaines :
[63a] Aires d’accueil — les données
►https://visionscarto.net/aires-d-accueil-les-donnees
par William Acker et Philippe Rivière pour la mise en œuvre de la base de données et la carte
William Acker a publié le livre « Où sont les “gens du voyage” ? » aux Éditions du Commun. C’est le premier inventaire critique des aires d’accueil en France. Les données collectées par l’auteur sont disponibles sous forme d’une cartographie interactive qualifiant toutes les aires, et d’un fichier à télécharger.
[63b] L’individu, l’espace et la crise sanitaire
►https://visionscarto.net/l-individu-l-espace-et-la-crise
par Corinne Luxembourg, François Moullé et Camille Noûs
Plusieurs années après l’émergence du SarsCov2 et ses conséquences planétaires pour la vie humaine, les autrices et auteurs analysent les dispositifs politiques et spatiaux mis place pour tenter de répondre à cette crise sanitaire majeure qui nous rappelle l’importance de l’attache géographique des échanges, malgré la propension du numérique à les déterritorialiser. Ce qui permet de re-questionner notre rapport à l’espace.
[63c] Frontières : le « game » des exilé·es, mythe de Sisyphe contemporain
►https://visionscarto.net/frontieres-game
Textes : Harold Robert, Cartes : Mathias Pérodeau (avec Harold Robert) revues par visionscarto, Photos : Julien Cotta
Il arrive que des migrant·es, des exilé·es tentent de « passer » la frontière dix fois, trente fois, voire soixante fois... avant de réussir réellement à la franchir. Elles et ils sont engagé·es dans le « game », une marche éternelle qui ressemble à celle de Sisyphe poussant son rocher dans un environnement sans fin et sans horizon… C’est exactement ce à quoi ressemble la migration aujourd’hui dans les Balkans.
Et merci infiniment de votre soutien et de votre intérêt pour ce site :
À propos :
►https://visionscarto.net/a-propos
J’ai testé l’appli Exodus Privacy
Je ne sais pas ce qui m’a pris, j’avais envie de savoir ce qu’il en était.
A comme Arte ou ATInternet
Le scan effectué sur mon téléphone par Exodus retourne ses résultats par ordre alphabétique. Ainsi, j’ai en premier lieu découvert que l’appli d’Arte (le média franco-allemand de service public) contenait six traqueurs différents. Parmi eux, celui émis par une grosse firme appelée Nielsen, qui promet de « révéler le sentiment du consommateur face à sa situation financière, d’en explorer le comportement et l’impact sur les dépenses, et son évolution dans le temps » (traduit de l’anglais).
#surveillance #marketing #arte #vie_privee #privacy #services_publics #tracking
Leonor contaminará 30 veces más que tú en todo el año para dormir en casa
▻https://spanishrevolution.net/leonor-contaminara-30-veces-mas-que-tu-en-todo-el-ano-para-dormir
Découverte [d’une chambre] d’esclaves près de Pompéi
▻https://sciencepost.fr/decouverte-ancien-quartier-esclaves-pompei
Une équipe d’archéologues annonce avoir identifié le mobilier d’une chambre réservée aux #esclaves dans la ville romaine de Civita Giuliana, à environ 600 m des murs de l’ancienne Pompéi. La scène, figée dans le temps depuis près de 2 000 ans, nous révèle une situation de précarité et de subordination.
Cette nuit mon compte Facebook a été supprimé et mon nom de famille remplacé par « Meta Copyright Infringement ». Et le formulaire pour contester la « décision » me dit que c’est irrévocable.
Apparemment c’est quelque chose qui sévit depuis quelques jours :
▻https://www.reddit.com/r/facebook/comments/15ynurj/got_account_disabled_permanently_overnight
WTF ! pour des millions de gens si ça fait ça c’est horrible (en partie leur faute mais vu la place qu’à pris FB dans la vie depuis des années), avec des milliers de photos perdues, tous les contacts qui peuvent être professionnels pour certains, tout l’historique des conversations qui peuvent être de travail, amoureuses, etc, tout un morceau de vie perdu quoi
Comme ça t’interdit de récupérer ton mot de passe (parce que compte désactivé), et que le formulaire de contestation de la désactivation refuse d’expédier quoi que ce soit (parce que compte désactivé), le fait que le nom affiché soit « Meta Copyright Infringement », ça me semble destiné à pousser les gens à faire appel aux « services » d’un système qui prétend être capable de récupérer ton compte.
Sur touiteur, dès que quelqu’un signale sa situation, l’essentiel des réponses, ce sont des messages qui conseille de contacter tel compte (notamment sur Insta) qui est capable de faire ça. Et évidemment, contre de l’argent…
Ce qui m’échappe, c’est pourquoi Facebook bloque à ce point les moyens de contester, puisque le formulaire est bloqué d’office. Et derrière, va-z-y pour trouver un moyen de les contacter. C’est vraiment une incitation à recourir à ces escroqueries de pseudo-spécialistes qui te récupèrent ton compte…
(J’ai essayé de contacter FB par MD sur touiteur, et sur différentes adresses email que j’ai trouvées dans des forums. On verra bien.)
je ne sais pas si l’explication ici est bonne ▻https://www.reddit.com/r/facebook/comments/15qbxg9/changing_your_family_name_to_copyright mais ce serait assez amusant comme coup de billard à trois bandes.
Oui, j’ai vu ce thread, et c’est ce qui me pousse à penser que le but du changement de nom par le hackeur, c’est justement de pousser les gens à demander de l’aide (payante) à des escrocs. (Ce serait une forme élaborée de fishing, donc.)
Mais ça n’explique pas pourquoi, si j’en crois ces threads, Facebook n’a pas l’air bien rapide à corriger le problème, en dehors de mettre un automatisme qui désactive (définitivement ?) tout compte qui s’appelle « Meta Copyright Infringement »).
C’est lié à cette arnaque ? 03/08/2023
▻https://cybernews.com/security/facebook-users-targeted-copyright-infringement-scam
Y’a du progrès, c’est un peu le foutoir : j’arrive à l’interface censée me permettre de récupérer mon accès. Sauf que le mot de passe a été changé, et que le code de « validation » ne m’arrive pas. Donc du progrès c’est j’ai pas encore récupéré le compte.
Sur reddit, plusieurs messages indiquent qu’ils ne reçoivent pas non plus le code à 6 chiffres, un autre dit qu’il reçoit un code qui ne fonctionne pas, et un autre a posté il y a une heure que son app Facebook donnait le réseau en panne…
Il est arrivé la même chose sur le compte Instagram de visionscarto mi-juillet, suspension, impossibilité de joindre les admin et désactivation permanente. J’ai cherché des contacts possible pour écrire, rien trouvé... Et je me demande maintenant à la lecture de ce fil si ce n’était pas aussi un hacking (mais il est toujours impossible de réactiver le compte Instagram de visionscarto qui n’avait que 18 jours !).
Stanislav Prybytko: Starlinks, networks, and roaming – keeping Ukrainians connected in wartime
▻https://kyivindependent.com/stanislav-prybytko-starlinks-networks-and-roaming-keeping-ukrainian
Mortalité cardiovasculaire des 20-49 ans aux USA 🇺🇸 (CDC)... C-A GUSTAVE
▻https://threadreaderapp.com/thread/1693270068820344843
1/12
Je voudrais profiter du thread cité 🔽 pour clarifier un point qui est trop souvent caricaturé par les « rassuristes » ou les « sophistes du tout ou rien ».
Ci-dessous vous avez les données de mortalité cardiovasculaire des 20-49 ans aux USA 🇺🇸 (CDC)...
2/12
On peut dire ce qu’on veut à propos de la « bénignité » de la covid, les données épidémio sont têtues :
son émergence est associée à une nette cassure ↗️↗️ de cette mortalité chez des gens pourtant présentés comme « non vulnérables » dans les narratifs dominants...
3/12
Vous pouvez également voir que cette ↗️↗️ n’a rien à voir avec la vaccination, puisqu’elle apparaît AVANT, et ↘️ APRÉS, mais sans revenir au niveau pré-pandémique.
De plus, en prévision des commentaires habituels, je vous renvoie d’emblée à l’étude suivante...
4/12
Sur >4 MILLIONS de patients suivis sur 12 mois, tous NON-vaccinés, l’issue clinique la fortement ↗️ au décours d’une infection par SARS-CoV-2 est... la myocardite !...
▻https://twitter.com/IanCopeland5/status/1626576433920212992?s=20
5/12
Apparemment, l’info est peu connue, pourtant elle est documentée depuis début 2021.
Le CDC retrouvait un risque de myocardite 16x plus élevé chez les personnes avec un antécédent de covid, et très loin devant le sur-risque associé à la vaccination
Association Between COVID-19 and Myocarditis...
Viral infections are a common cause of myocarditis. Some studies have indicated an association between COVID-19 and myocarditis.
▻https://www.cdc.gov/mmwr/volumes/70/wr/mm7035e5.htm
6/12
Que disent les rassuristes/sophistes face à de tels threads ?
« ah le retour des histériques », « agitateurs de peurs », « covido-dingo », « ça y est on va tous mourir 🤪 »... et j’en passe.
La question n’est pas là du tout, et c’est justement là toute la tartuferie de leur propos
7/12
Reprenez ce graphe 🔽
Regardez l’écart entre le niveau pré-pandémique et la nouvelle médiane induite par la pandémie.
Cet écart c’est le « nouveau normal » qui va imposer des réajustement socio-économiques majeurs... Image
8/12
Cet écart, c’est une morbi-mortalité qu’on n’avait pas avant, et qui va perdurer désormais avec la persistence du virus et des cycles de réinfections.
Ce sont donc des dépenses de santé en plus, une charge supplémentaire sur le système de santé...
9/12
Ce sont également des difficultés individuelles supplémentaires (une myocardite virale peut finir en insuffisance cardiaque et donc en invalidité). Ce sont également bien plus d’arrêts maladies « nouveaux » par rapport à l’avant-pandémie...
10/12
Bref, et là ce n’est qu’un exemple parmi tous les équilibres épidémio-démographiques qui vont être réajustés par le « vivre avec » associé à l’abandon de toute mesure de prévention des infections.
Il ne s’agit pas de dire « on va tous mourir », c’est plus que ridicule...
11/12
Il s’agit simplement de vous rappeler que ce graphe vous montre que c’est facile de détourner le regard du danger, mais ça n’élimine pas le danger.
Son impact va imposer des réajustement socio-économiques, et c’est peu probable qu’ils vous plaisent.
12/12
Comme toujours, ce n’est pas de l’alarmisme, c’est juste un thread de plus pour nous remettre tous collectivement face à nos responsabilités.
Comme veut l’adage, on récolte ce qu’on sème.
le graphique des rapports de risques infectés Covid vs non infectés
(hum, échelle log ! - ce sont des rapports…- article, et donc données du graphiques, sous paywall)
Au fait, y a une explication simple, [que j’ai ratée] depuis le temps, de pourquoi c’est la myocardite qui a tiré le gros lot covid ? Une histoire avec les récepteurs ACE2 ?
à la louche : le #covid est une #maladie_vasculaire
l’article ►https://www.thelancet.com/journals/eclinm/article/PIIS2589-5370%2822%2900349-2/fulltext
edit je dois me tromper, c’était cité par @biggrizzly (et passé inaperçu) là ▻https://seenthis.net/messages/991028
si il y a une ref plus récente (un rapport pas publié ? sous paywal ? @simplicissimus ?) un mastodonte semble vouloir le lire, peut-être a-t-il accès ou l’achèterait-il ...
l’association SARS-CoV-2 / myocardite a été repérée très tôt, cf. p. ex. Myocardite et Covid 19, mythe ou réalité, nov. 2020 ▻https://www.sfcardio.fr/publication/myocardite-et-covid-19-mythe-ou-realite
Parmi les multiples possibilités d’inflammation que peut déclencher SARS-CoV-2, il y a celle du myocarde (sous deux formes) Deux formes distinctes de myocardites fulminantes associées à l’infection par le SARS-CoV-2, juin. 2022 ▻https://presse.inserm.fr/deux-formes-distinctes-de-myocardites-fulminantes-associees-a-linfection-par-le-sars-cov-2/45655
Quelques éléments quantitatifs, Covid-19 et myocardite : le virus est plus dangereux que le vaccin, janv. 2022 ▻https://theconversation.com/covid-19-et-myocardite-le-virus-est-plus-dangereux-que-le-vaccin-17
Dès les premiers cas de Covid-19, il est apparu que le cœur était une cible de choix du coronavirus, avec des risques de troubles cardiovasculaires sérieux. Un nombre important de patients hospitalisés présentent ainsi des signes de lésions cardiaques, et beaucoup demeurent affectés même après la fin de leur infection.
Une de nos connaissances (dermatologue en milieu hospitalier) nous avait alertés dès mars 2020.
Plaisir coupable : ce soir avec ma grande on va se voir le concert de Metallica au cinéma. (Parce qu’il faut bien que quelqu’un l’initie à la musique classique, cette enfant.)
Alors il y avait pas mal de monde, la salle était quasiment pleine. Beaucoup de quinquagénaires, tous avec un t-shirt Metallica. Et c’est le premier souci : ils avaient tous des t-shirt Metallica achetés dans les années 80, et pour préserver le flocage, ils évitent de les laver. Donc c’est une salle de cinéma remplie de vieux hardeux qui ne se lavent pas et qui ne lavent pas leurs vêtements, alors pfiou dis donc, clairement on n’était pas venus pour profiter de l’odeur.
Évidemment, les vieux Metallica, eux, ils envoient du bois. Forcément, ça fait 40 ans qu’ils jouent les mêmes morceaux, alors ils sont très très impressionnants. Et comme Metallica, je pense que c’est l’un des rares groupes, avec Johnny Hallyday et Polnareff, dont je connais autant de chansons, hé ben j’ai passé un excellent moment. Et ma grande aussi (même si elle ne connaît pas beaucoup de chansons de Polnareff, mais c’était pas le sujet).
Le côté négatif, ben c’est que c’est clairement pas un concert. Il y a bien quelques vieux hardeux dans la salle qui tentent de s’ambiancer sur leur fauteuil, mais c’est vraiment pas ça. Il y a le gros son, on voit certainement mieux le groupe que les gens qui étaient physiquement dans le stade du concert, mais c’est pas pareil, c’est pas du tout l’immersion d’un vrai concert (même pas l’immersion d’un concert d’un petit groupe local, là c’est juste pas un concert, c’est une diffusion sur un écran et tu n’y es pas). Tu es toujours « en dehors ».
Du coup on a passé un bon moment, gros son, on aime les morceaux, tout ça, par contre on n’a pas ressenti l’envie de refaire une soirée avec la deuxième partie le lendemain.
Oui, j’ai pensé que ça manquait d’enquêtes de terrain, sur Seenthis.
Sur le climat, les frontières, la subsistance, le soin et la lutte | Out of the Woods
►https://cabrioles.substack.com/p/sur-le-climat-les-frontieres-la-subsistance
Ainsi, nous devons penser l’organisation contre le changement climatique en prenant en compte le fait qu’il est médiatisé par un monde dominé par le capital colonial et hétéropatriarcal. La violence est organisée et différenciée par ces structures, et c’est par la lutte contre ces structures qu’il nous sera possible de subsister. Nous pouvons nous faire une image précise de ce qui a toujours été fait dans les luttes contre les catastrophes — des luttes reposant sur le soin, la reproduction sociale et l’hospitalité. Ce sont ces choses qui ont toujours permis aux gens de survivre aux catastrophes. Même si les choses vont de pis en pis, ça ne s’arrête pas là ; il y a toujours de la place pour la lutte collective.
Out of the Woods est un collectif international de recherche partisane qui s’attelle, depuis 2014, à penser la #crise_écologique dans une perspective communiste, décoloniale, féministe et queer.
· Notes de Cabrioles : Les éditions Présence(s) ont récemment traduit et publié L’Utopie Maintenant ! Perspectives communistes face au désastre écologique [▻https://presences-editions.me/utopie-maintenant ], le receuil des écrits d’Out the Woods, un collectif dont les analyses et perspectives résonnent particulièrement avec le travail que nous avons mené ici. Cette publication est importante et riche de la variété des thèmes abordés. L’entretien qui suit, réalisé en 2017, en est extrait. Nous remercions chaleureusement les éditions Présence(s) de nous avoir confié cette publication ·
#présent_catastrophique #covid #écologie #migrants_climatiques #climat #racisme #environnementalisme #frontière #nécropolitique #expertise_populaire #dystopies #luttes #communisme_de_désastre #planification_fugitive #soin #reproduction_sociale #hospitalité #travail_reproductif #traitre #indigène #Terre_cyborg #nation_indigène
Ce à quoi nous devons résister ici, c’est au romantisme colonial occidental — il faut absolument le détruire, et il ne s’agit pas d’une sorte de problème littéraire abstrait, il est ce qui impulse une grande partie du mouvement écologiste au Royaume-Uni à l’heure actuelle. Il existe encore un imaginaire populaire d’une sorte de nature originelle que l’on retrouve aussi bien chez les membres de la Société royale pour la protection des oiseaux (Royal Society for the Protection of Birds) que chez les militants écologistes purs et durs, et il faut à tout prix le refuser. Et dans le même temps, nous devons nous assurer de ne pas devenir des technofuturistes prêts à embrasser l’idée d’une invasion technologique de tout ce qui existe, sans tenir compte du paradigme colonial et du développement de la technologie européenne comme arme et arbitre du « progrès » colonial. D’un certain point de vue, nous sommes ici coincés entre le marteau et l’enclume, entre l’idéalisation de la wilderness et l’idéalisation de la technologie, aussi néfastes l’une que l’autre.
Mérite un dialogue avec l’œuvre de Charbonneau, qu’illes ne connaissent peut-être pas.
une adhésion à la possibilité antinationaliste d’une Terre cyborg — qui ne nie pas en même temps la possibilité d’une nation indigène — est le genre de contradiction sur lequel nous devons travailler
Par contre je ne sais pas ce qu’illes entendent pas là, ayant parlé plusieurs fois au cours de la conversation d’écologie cyborg (mmmh ?) sans définir ce que c’est (seulement « voir le chapitre XXX plus loin »). Donc soit faut lire le bouquin en entier, soit faut trouver une explication ailleurs du concept et de ce que ça implique.
Evolution des partis politiques suisses représentés au Conseil national