Radiographie des #coûts de nos choix en matière de #transport
Dans un monde où la durabilité devient une priorité, chaque choix en matière de transport a un #coût — financier, social et environnemental. Comment les entreprises peuvent-elles devenir de véritables leaders en mobilité durable ?
Le transport pèse lourd sur les #finances, qu’il s’agisse des #budgets_publics ou de ceux des foyers québécois. Les coûts liés aux #infrastructures_routières, au #transport_collectif et même à la création de voies sécurisées pour les #mobilités_actives suscitent des débats passionnés sur les priorités à accorder et les #investissements à réaliser.
Une étude menée par une équipe de HEC #Montréal donne une évaluation précise des #coûts_réels de la mobilité dans l’agglomération montréalaise, selon le mode de transport choisi : #automobile, transport collectif, #vélo ou #marche. Ce #calcul couvre à la fois les #coûts_privés — y compris l’achat et l’entretien des #véhicules, le #carburant, les #titres_de_transport, les #permis, les #taxes et les #contraventions — et les #coûts_sociaux.
Ces derniers se divisent en deux catégories : d’une part, les coûts publics, tels que la construction et l’entretien des infrastructures, le déneigement et le fonctionnement des installations, qui sont inscrits explicitement dans les budgets fédéral, provincial et municipal ; d’autre part, les coûts ou bénéfices externes, économiquement invisibles, mais tout aussi importants, tels que les #émissions_de_gaz_à_effet_de_serre, la #congestion, les #accidents, l’occupation de l’#espace urbain et les effets bénéfiques sur la #santé_publique liés à l’utilisation des #transports_actifs.
Ces facteurs, bien que cachés sur le plan économique, sont essentiels pour évaluer la véritable portée des choix en matière de #mobilité.
En intégrant tous les éléments évalués, l’étude révèle que chaque kilomètre parcouru en automobile engendre un coût total de 2,27 $, tandis que les transports collectifs ne coûtent que 1,32 $, et le vélo, un modeste 0,87 $. Bien que ces sommes puissent sembler raisonnables si elles sont entièrement assumées par les utilisateurs, une analyse plus poussée montre que les coûts sociaux pèsent lourd sur la collectivité.
Ainsi, pour chaque dollar dépensé par un automobiliste, la société doit assumer un coût additionnel de 1,44 $, ce qui en fait — et de loin ! — le mode de transport le plus onéreux. En comparaison, pour 1 $ investi dans les transports collectifs, les coûts sociaux sont de seulement 0,38 $. Quant aux mobilités actives, comme le vélo et la marche, elles génèrent des économies pour la collectivité : chaque dollar dépensé rattaché au vélo entraîne une réduction des coûts sociaux de 0,19 $, et la marche permet une économie de 0,03 $ par dollar, notamment grâce aux bienfaits pour la santé publique, qui réduisent la pression sur le système de santé.
Ce que les entreprises peuvent faire
Être un leader en #mobilité_durable est désormais un atout stratégique majeur dans le monde des affaires, particulièrement dans des villes comme Montréal, où les défis liés au transport sont omniprésents. Promouvoir des solutions de mobilité durable, telles que le transport actif ou collectif, ne se limite pas à réduire les émissions de gaz à effet de serre : cela permet surtout d’améliorer l’attractivité des entreprises en répondant aux attentes croissantes des nouvelles générations.
Les jeunes, notamment les millénariaux et les membres de la génération Z, accordent une attention particulière aux enjeux environnementaux et au bien-être. Ils recherchent activement des employeurs qui partagent leurs valeurs et qui encouragent les pratiques durables. Ces générations n’hésitent pas à changer d’emploi si elles estiment que l’entreprise pour laquelle elles travaillent ne correspond pas à leurs attentes sur le plan de l’éthique.
En parallèle, promouvoir la mobilité durable améliore aussi considérablement l’image de marque d’une organisation. Les entreprises peuvent ainsi non seulement répondre aux exigences des consommateurs actuels, mais aussi se bâtir une réputation basée sur des valeurs de durabilité. Les émissions de gaz à effet de serre qui englobent l’ensemble des émissions indirectes générées — notamment par les déplacements des employés —, peuvent représenter de 70 % à 90 % des émissions totales d’une entreprise. En mettant en place des solutions de mobilité durable, les entreprises peuvent réduire fortement leur empreinte carbone et renforcer leur leadership en matière de transition écologique.
De multiples solutions
Pour devenir des ambassadeurs en mobilité durable, les entreprises ne peuvent plus se cacher simplement derrière l’adoption de quelques mesures symboliques. Ce changement nécessite dorénavant la mise en place d’une stratégie globale qui intègre une politique interne de mobilité.
À Montréal, plusieurs grands employeurs ont pris des engagements concrets en signant un pacte de mobilité durable. Cette entente vise l’ouverture de nouveaux locaux à proximité des transports en commun, la réduction de la demande de stationnement individuel et l’électrification des parcs de véhicules. Ce type d’actions souligne l’importance des partenariats public-privé pour l’atteinte d’objectifs environnementaux ambitieux et appelle les gouvernements à investir massivement dans les infrastructures de transport durable.
▻https://www.ledevoir.com/environnement/868882/radiographie-couts-choix-matiere-transport
sur le site de HEC Montréal :
▻https://www.revuegestion.ca/mobilite-durable-le-vrai-cout-de-nos-choix
#transports #mobilité #économie
via @freakonometrics
MOBILITÉ MONTRÉAL : LES COÛTS SOCIAUX DES TRANSPORTS
►https://www.davidbenatia.com/projects/mobilite-montreal
Dingue ça, marcher à moins d’externalités positives que de faire du vélo.
Peut-être parce que comme le vélo a un meilleur rendement, on considère que c’est une sorte de gain de productivité social (genre moins de temps pour la mobilité = plus de temps pour s’occuper des gosses et faire son potager)
Accident nucléaire de Fukushima : 0,7 gramme de débris radioactifs a été extrait
▻https://www.revolution-energetique.com/actus/accident-nucleaire-de-fukushima-07-gramme-de-debris-radioact
L’opération devait initialement avoir lieu en septembre, mais avait été reportée pour cause de défaillance d’une caméra. Finalement, c’est à la fin octobre que les équipes de TEPCO sont parvenues à guider un drone sous-marin, équipé d’un bras robotisé, jusqu’au cœur du réacteur n° 2 de la centrale de #Fukushima pour y récupérer une infime portion de débris radioactifs.
Plus que 880 tonnes !
#nucléaire
Paris ville à l’air de plus en plus propre
« Air pollution maps reveal a dramatic change. Air pollution fell substantially as the city restricted car traffic and made way for parks and bike lanes. »
«Dramatic» ? Spectaculaire en tout cas.
– Cartes de l’évolution du NO2 entre 2007 et 2024 :
– Évolution des particules fines :
L’article : ▻https://archive.is/zWfzo
J’aimerais bien voir les mêmes cartes un peu dezoomé, Paris et sa banlieue, toute l’Ile de France quoi.
@parpaing ces cartes à l’échelle IDF sont dans le rapport Airparif 2024 :
▻https://www.airparif.fr/sites/default/files/document_publication/BilanQA_IDF_2024.pdf
Sinon pour aller voir dans le détail, carte interactive « Bilans et cartes annuels de pollution » :
▻https://www.airparif.fr/surveiller-la-pollution/bilans-et-cartes-annuels-de-pollution
Sur le dernier pdf
Notons que, à la date de publication de ce bilan, soit avril 2025, l’année 2025 compte déjà autant
de jours d’épisode de pollution que l’année 2024.
« Alright » de Kendrick Lamar : un manifeste contre les violences policières.
"Le morceau s’impose rapidement comme l’hymne des révoltes et de la cause noire américaine, dénonçant le racisme systémique, notamment les violences policières subies par les Africains-Américains aux Etats-Unis. En ce début de la décennie 2010, la liste des meurtres ne cesse de s’allonger. Prenons deux exemples parmi d’autres, mais dont le point commun est qu’ils ont lieu alors que Lamar enregistre son disque. Le 17 juillet 2014, cinq policiers de New York utilisent la technique de l’étranglement arrière, pourtant interdite, sur Eric Garner, 44 ans. Plaqué au sol, maintenu à terre, il crie à plusieurs reprises : « Je ne peux pas respirer ». L’homme meurt par asphyxie. Pour le légiste chargé de déterminer la cause du décès, il s’agit d’un homicide. Le 9 août 2014, à Ferguson, Missouri, le policier Darren Wilson abat Michael Brown, âgé de 18 ans. Ce meurtre donne un écho planétaire au mouvement BLM."
▻https://lhistgeobox.blogspot.com/2025/04/alright-de-kendrick-lamar-un-manifeste.html
En juillet 2015, sur le campus de l’université de Cleveland, plusieurs centaines d’activistes africains-américains assistent à un colloque intitulé the movement for black lives. Lors d’une pause, les participants se mettent à chanter le refrain de la chanson Alright de Kendrick Lamar, un morceau produit et co-écrit par Pharrell Williams. Le 26 juillet, alors que le colloque touche à sa fin, dans un bus, un policier interpelle un adolescent de 14 ans, suspecté d’être en état d’ébriété. Il l’arrête, le fait descendre et le menotte. Les militants présents sur les lieux se rassemblent autour d’eux. La tension monte, d’autant que les policiers arrivés en renfort aspergent de gaz poivre la foule alentour. Finalement, le garçon, remis à sa mère, quitte les lieux dans une ambulance. Pour les participants, il s’agit d’une victoire. Spontanément, ils entonnent, de nouveau, le refrain d’Alright. Chanté sur un mode responsorial, le refrain "we gon’be alright. Say what", déclenche une joie immense et suscite une intense communion entre les manifestants galvanisés. “Nous étions émus. Il était impossible de s’asseoir et de ne pas ressentir l’effet de cette chanson. Tout le monde chantait à l’unisson. C’était comme être à l’église", se souvient l’un d’entre eux. Ainsi, Alright s’impose comme le cri de ralliement des manifestations du mouvement BLM.
[...]
Le titre Alright tient de la protest song traditionnelle. Ses fonctions mobilisatrice et rhétorique permettent de réveiller les consciences, d’alerter la société sur les maux qui rongent l’Amérique (ici le racisme et les brutalités policières), en persuadant l’auditeur de passer à l’action. Pendant les sit in ou les marches, le chant renforce la cohésion et la détermination des militants. Une fois la manifestation passée, il continue de porter des valeurs susceptibles de déclencher un processus d’identification, donc de favoriser l’émergence d’une communauté, prête à poursuivre le combat. Ainsi, en dénonçant les violences passées ou actuelles, en motivant, en donnant une identité sonore au mouvement, la chanson fédère.
#PFAS dans l’#eau : les sites les plus polluants de #France identifiés
On commence à identifier les responsables : 146 sites industriels sont à l’origine de la quasi-totalité des rejets de PFAS dans l’eau, selon une étude publiée mardi 1er avril par #Générations_futures (►https://www.generations-futures.fr/actualites/rejets-pfas-icpe). Au total, l’association a cartographié les 225 usines les plus émettrices.
Ce #rapport inédit s’appuie sur l’exploitation des données collectées par les Directions régionales de l’environnement (Dreal) auprès de quelque 2 700 Installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE).« Près de 1 600 établissements ayant effectué leurs analyses ont détecté des PFAS dans leurs #rejets, mais dans la plupart des cas, ce sont des rejets minimes », explique Pauline Cervan, toxicologue au sein de l’association.
13 « super-émetteurs »
Parmi les sites pollueurs, l’association a également identifié 13 « super-émetteurs » — notamment #Arkema près de Lyon, #Solvay dans le Gard et #Chemours dans l’Oise.
Avec également quelques (mauvaises) surprises : à Mourenx, dans les Pyrénées-Atlantiques, l’usine pharmaceutique #Finorga a évacué jusqu’à 181,9 kilos de fluor organique en un jour vers la station de traitement.
Les sites industriels identifiés fabriquent des #pesticides, des #médicaments, ou ont recours à des mousses anti-incendies, comme les raffineries #TotalEnergies, particulièrement polluantes.
« La lueur d’espoir, c’est qu’il apparaît possible de mener des actions ciblées sur ce nombre restreint d’usines », estime Pauline Cervan. Générations futures demande de renforcer la surveillance de ces #polluants_éternels, de réguler les émissions, et d’appliquer le principe pollueur payeur, afin que ces industriels payent pour la #dépollution nécessaire de l’#eau_du_robinet.
▻https://reporterre.net/PFAS-dans-l-eau-les-sites-les-plus-polluants-de-France-identifies
#plastique #pollution #responsabilité #industrie #cartographie #cartographie #visualisation #eau_potable
Cancel culture et heckler’s veto | Thomas Hochmann
▻https://lmsi.net/Cancel-culture-et-heckler-s-veto
La progression de l’extrême droite n’est pas la résultante mécanique des politiques économiques néolibérales et de la paupérisation qu’elles entrainent. Ce terreau social ne profite aux forces les plus rétrogrades que parce que prospèrent aussi dans l’espace public le plus officiel et autorisé des propos qui manipulent les faits, sèment la division et incitent à la haine, au mépris et à la discrimination. L’urgence est donc de protéger cette condition essentielle de toute démocratie qu’est la libre discussion des affaires publiques, dans le respect d’autrui et sur une base factuelle partagée. Source : Les mots sont (...)
L’EPR de Flamanville ne pourra pas livrer toute sa puissance sans de lourds travaux
▻https://www.latribune.fr/climat/energie-environnement/epr-de-flamanville-nouvelles-deconvenues-pour-edf-1022137.html
Après un chantier maudit, le réacteur normand de l’EPR de Flamanville a démarré le 21 décembre dernier, avec douze ans de retard sur le calendrier initial. Son entrée en service ne signe pas la fin des ennuis, loin de là. Selon nos informations, les difficultés rencontrées au niveau du groupe turbo-alternateur, la pièce maîtresse d’une centrale nucléaire, empêcheront le premier EPR tricolore de délivrer la totalité de sa puissance électrique en l’absence d’une lourde intervention nécessitant le montage d’un échafaudage à l’intérieur d’une pièce difficile d’accès. Contacté par La Tribune, EDF ne souhaite pas commenter cette information et indique maintenir son planning prévisionnel avec le passage à 100 % de sa puissance nominale à l’été 2025.
Comme nous le rapportions le 13 mars dernier, les équipes d’EDF ont dû faire face à un échauffement anormal au niveau du groupe turbo alternateur. Située au cœur de la salle des machines, la turbine Arabelle, longue de 70 mètres et fabriquée par General Electric, mais aujourd’hui dans le giron d’Arabelle Solutions, filiale d’EDF, permet de transformer l’énergie thermique, contenue dans la vapeur, en énergie mécanique pour actionner l’alternateur qui produit l’électricité.
#fleuron_français #nucléaire #gouffre_financier #énergie #bricolage_nucléaire
Créatures de Tchernobyl | Hugh Raffles
▻https://bureburebure.info/creatures-de-tchernobyl
« Je regarde cette photo de Cornelia Hesse-Honegger dans son appartement de Zurich et j’essaie d’imaginer ce qu’elle voit au microscope. Sous la lentille, se trouve un tout petit insecte vert et doré, une de ces punaises des plantes du sous-ordre hétéroptère qu’elle peint depuis plus de trente ans. Le microscope binoculaire les grossit quatre-vingts fois. L’échelle millimétrée qui se trouve sur l’oculaire gauche lui permet de reproduire le moindre détail du corps observé avec une précision minutieuse. Cornelia a ramassé ce spécimen non loin de la centrale nucléaire de Gundremmingen, dans le sud de l’Allemagne. Comme la plupart des insectes qu’elle peint, il est déformé. » Source : Extraits de « Créatures de Tchernobyl, L’art de Cornelia Hesse-Honegger (...)
Climate crisis on track to destroy capitalism, warns top insurer | Climate crisis | The Guardian
▻https://www.theguardian.com/environment/2025/apr/03/climate-crisis-on-track-to-destroy-capitalism-warns-allianz-insurer
Climate crisis
The climate crisis is on track to destroy capitalism, a top insurer has warned, with the vast cost of extreme weather impacts leaving the financial sector unable to operate.
The world is fast approaching temperature levels where insurers will no longer be able to offer cover for many climate risks, said Günther Thallinger, on the board of Allianz SE, one of the world’s biggest insurance companies. He said that without insurance, which is already being pulled in some places, many other financial services become unviable, from mortgages to investments.
Pourquoi les déchets plastiques ne se dégradent-ils jamais vraiment ?
▻https://theconversation.com/pourquoi-les-dechets-plastiques-ne-se-degradent-ils-jamais-vraiment
Nos travaux en cours montrent que ce phénomène va bien au-delà de la simple fragmentation. En laboratoire, nous avons observé que le polyéthylène, exposé aux UV et aux forces mécaniques de l’eau, produit des microplastiques et nanoplastiques à un rythme accéléré. Et une libération importante d’additifs chimiques. Après quelques mois d’exposition, des substances telles que le dioxyde de titane migrent hors du polymère et contaminent l’eau.
Pis, notre étude montre que la photodégradation du polyéthylène produit des gaz à effet de serre, notamment du méthane, CH4 et du dioxyde de carbone, CO2 (de l’ordre de 300 grammes par kilogramme de polyéthylène d’après nos expériences). En d’autres termes, le plastique ne se contente donc pas de polluer : il contribue aussi au changement climatique.
300g de CO2/kg de plastique (sans combustion) c’est énorme.
Five Years of COVID: What Comes Next, Dr. Šalamon?
▻https://whn.global/five-years-of-covid-what-comes-next-dr-salamon
Five Years of COVID : What Comes Next, Dr. Šalamon ? Source: World Health Network
Long COVID affects nearly 1 in 4 and can last for years, study finds
Une nouvelle étude basée sur la population en Espagne révèle que près de 23 % des personnes infectées par la COVID-19 entre 2021 et 2023 ont développé un COVID long, et pour plus de la moitié d’entre elles, les symptômes ont persisté pendant plus de deux ans.
▻https://knowridge.com/2025/03/long-covid-affects-nearly-1-in-4-and-can-last-for-years-study-finds
A new population-based study from Spain reveals that nearly 23% of people infected with COVID-19 between 2021 and 2023 went on to develop long COVID, and for more than half of them, the symptoms persisted for over two years.
The findings, published in BMC Medicine, highlight the long-term impact of the pandemic on health and quality of life.
The study was led by researchers at ISGlobal, in collaboration with the Germans Trias i Pujol Research Institute (IGTP), and was part of the European END-VOC project.
Unlike earlier studies that mainly focused on hospitalized patients, this research used data from the general population, providing a clearer picture of long COVID’s prevalence and risk factors.
Base de données des personnes disparues aux Etats Unis
▻https://public.tableau.com/app/profile/danielleharlow/viz/UnitedStatesDisappearedTracker/Map
Pompé là : ▻https://mamot.fr/@Khrys/114255534646180844
Pratiquement que des Vénézuéliens ...
On sait pourquoi ?
La Chine est le premier client du pétrole du Venezuela, elle a acheté 40 % de ses exportations en février, elle est par ailleurs son principal créancier
▻https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/03/25/du-venezuela-a-l-iran-donald-trump-s-en-prend-aux-interets-de-la-chine-bien-
J’imagine que les Vénézuéliens deviennent des cibles privilégiées pour débuter...
« Le #racisme_environnemental est un angle mort des luttes écologiques »
►https://splann.org/le-racisme-environnemental-est-un-angle-mort-des-luttes-ecologiques
Dans une proposition de loi visant à « rééquilibrer répression et accueil des #gens_du_voyage », le député macroniste Ludovic Mendes fait un usage pour le moins surprenant de la notion de « préjudice écologique ». Le point avec le Brestois William Acker, juriste et délégué général de l’Association nationale des gens du voyage citoyens (ANGVC). L’article « Le racisme environnemental est un angle mort des luttes écologiques » est apparu en premier sur Splann ! | ONG d’enquêtes journalistiques en Bretagne.
#Libertés_et_droits_humains #Cillliam_acker #préjudice_écologique
Christophe Tzourio, épidémiologiste, cinq ans après le Covid-19 : « Une société d’adultes s’est protégée en demandant aux jeunes de sacrifier leur jeunesse, sans jamais reconnaître la souffrance que cela a causé »
▻https://www.lemonde.fr/campus/article/2025/03/29/christophe-tzourio-epidemiologiste-cinq-ans-apres-le-covid-19-une-societe-d-
Oui, totalement, mais c’est pour le moment une explosion silencieuse. Les chiffres de la santé mentale des jeunes restent médiocres sans que cela n’attire l’attention des décideurs, ni de la population en général. C’est en partie lié à la façon qu’ont les jeunes d’exprimer leur mal-être : il s’agit d’une internalisation. Contrairement à ma génération, qui exprimait sa colère de manière assez bruyante, eux se recroquevillent.
C’est la faute aux confinements, pas à la gestion dégueulasse de la pandémie et les covid longs, c’est de la SF…
A Bordeaux, nous suivons la population étudiante depuis 2011, donc bien avant l’épidémie de Covid-19. Nous pouvons donc modéliser les évolutions de la santé mentale et mesurer l’impact de la crise sanitaire. Résultat : un quart des étudiants souffraient de dépression modérée à sévère avant le Covid-19 ; aujourd’hui, c’est 41 %, comme le montre notre dernière étude, Prisme, sur 2 000 étudiants. C’est énorme !
On supposait que les effets de la crise et des confinements allaient durer, mais pas à ce niveau. Tout est à l’avenant : pour l’anxiété sévère, on est passés de 9 % à 16 %. Cinq ans après, on peut parler d’un impact prolongé du Covid-19 sur la santé mentale cette population.
[...]
Le terme de « cicatrice » me paraît bien adapté, cinq ans après le début de la pandémie, et on commence à en percevoir des preuves visibles. Une étude scientifique [parue dans la revue américaine PNAS], notamment, a permis de comparer des #IRM_cérébrales avant et après la pandémie. Les chercheurs ont mis en évidence que le confinement a entraîné un vieillissement du cerveau des ados, particulièrement chez les jeunes femmes, et particulièrement dans les zones de l’intelligence sociale. On voit se dessiner le mécanisme : l’isolement et le stress ont provoqué une accélération de la maturation cérébrale, ce qui n’est pas une bonne nouvelle à cet âge, car on sait que c’est lié à la survenue de maladies psychiatriques.
[...]
[Quand même, une évocation d’une causalité multifactorielle]
La pandémie et les confinements ont laissé des traces, mais ces générations sont confrontées à une somme de problèmes assez unique entre la crise climatique et la disparition des espèces, les crises économiques, et maintenant les guerres… Et n’oublions pas les difficultés à se loger ou tout simplement à se nourrir. Même si des efforts ont été faits, il y a toujours autant de monde dans les distributions alimentaires : la précarité financière ne peut pas permettre d’avoir une bonne santé psychique.
[...]
A une échelle plus globale, il faut augmenter le niveau de connaissance en santé mentale pour augmenter le niveau de recours aux soins de toute cette population. La solution viendra aussi des étudiants eux-mêmes. Sur la solitude, par exemple, on peut les alerter sur le danger qu’elle représente sur la santé mentale, sur l’importance de garder des contacts avec des camarades qui semblent se replier, ont plus d’absences, etc.
#covid #confinement #isolement #étudiants #collégiens #psychiatrie
Voilà ...
la précarité financière ne peut pas permettre d’avoir une bonne santé psychique.
Oui. Mais aussi, ce qu’on sait de ces études, c’est d’une part qu’elles s’appuient sur des résultats d’imagerie cérébrale que le neurologue ne peut à lui seul interpréter que de manière bornée (exit les effets neurologiques covid, covid long et post covid ?), d’autre part que les psys constatent davantage d’anxiété et de dépression, sans que l’on prenne le soin de creuser la question de savoir sur quel fond expérientiel, vécu, il surgissent, si ce n’est la période covid en tant que telle et l’isolement qui y a été associée.
Il me semble que l’on apprendrait davantage en assortissant à ces approches l’analyse de quelques cas cliniques. L’abord de la psyché ne peut reposer exclusivement sur des approches psychologiques ou neurologiques, toutes deux objectivistes. La question du sujet est évacuée (c’est normal, comme le chantonnaient il y a long quelques bardes).
D’où tu causes ? Trouzio a soutenu une thèse dont l’objet indique bien le type de biais qui accompagne ce qu’il est à même de mettre en lumière : "Maladie d’Alzheimer : évaluation de l’hypothèse d’un gène unique par modélisation mathématique". Dis moi à quoi tu t’intéresse et je te dirais quel type de résultat tu es susceptible de parvenir.
Je reviens à la précarité. Certes elle a ô combien des dimensions matérielles et celles ci ont été accrues par la pandémie. Mais quid de la précarité existentielle ? Une vie sans horizon est une vie mutilée. C’est la notre. Mais avec la pandémie, c’est d’une vie confronté à l’horizon de la fin, non seulement personnelle, la mort (à laquelle les humains font face depuis toujours, ce qui a suscité mille inventions et postures, dont les religions), mais aussi la fin non pas d’un monde mais du monde.
Le covid et sa gestion mondiale est un tournant épocal et c’est aussi une brèche par laquelle s’est engouffré un vécu de fin du monde (Tosquelles). De quoi s’effondrer (où va la politique ? que serait une écologie qui permette de bifurquer devant le mur qui se bâtit chaque jour dans et par la production de biens et de services ? no sé), et, pourquoi pas, de pas décompenser tout de bon.
On se souvient peut-être que lors des révolutions, il y a moins de décompensations. C’est que le monde est en train de s’y faire.
Ce type de travaux, c’est de l’humanisme Canada dry, désaffecté. Dans 10 secondes, l’IA fera mieux. La disqualification sociale des approches psychanalytique n’y est pas pour rien.
« L’expérience vécue n’est pas une expérience dans le sens empirique du mot. […] L’expérience empirique a un caractère d’événement mécanique. L’expérience vécue, par contre, est transcendante »
Le Vécu de la fin du monde dans la folie. Le témoignage de Gérard de Nerval, François Tosquelles
Une note de lecture
▻https://shs.cairn.info/revue-les-lettres-de-la-spf-2012-2-page-XI
Planetary Solvency – finding our balance with nature
Global risk management for human prosperity
▻https://actuaries.org.uk/document-library/thought-leadership/thought-leadership-campaigns/climate-papers/planetary-solvency-finding-our-balance-with-nature
Où tu découvres que des actuaires créent des matrices avec des colonnes où on te prévoit des 4 milliards de morts du fait du changement climatique.
#oups
Du coup, j’ai ajouté un nouveau mot à mon lexique :
▻https://www.onisep.fr/ressources/univers-metier/metiers/actuaire
Un job en or
L’actuariat offre de bons salaires et de belles perspectives de carrière. Traditionnellement embauchés par des sociétés d’assurances, les actuaires investissent de plus en plus la banque, la finance ou l’industrie, où leur expertise est recherchée, par exemple pour la conception et la mise en oeuvre des politiques et procédures visant à atténuer les risques dans les différents aspects de leur activité.
« Global risk management for human prosperity »
La moitié de la population mondiale disparait si le réchauffement atteint 3°. Si on prend au sérieux l’hypothèse, puisque l’on à affaire à des gens sérieux, le scénario gouvernemental français de l’adaptation à un monde à +4° est une rigolade toujours plus énorme.
Mettons de côté l’hécatombe mondiale. Malgré la méchante mutation d’une région qui fut de climat tempéré, la proportion de décès sera moindre. Mais que deviennent alors les ressources dont dépend l’entreprise France et les « intérêts français » dans le monde ?
Ces actuaires seraient-ils les comptables utiles d’un wokisme vert dont on peine à envisager la puissance potentielle ?
Tu mentionnes les +4°C. J’en parlais là :
►https://seenthis.net/messages/991758
Où tu découvres que des actuaires créent des matrices avec des colonnes où on te prévoit des 4 milliards de morts du fait du changement climatique.
Et je sais que pour les gus qui nous dirigent aujourd’hui, c’est LA solution.
tu penses peut-être à l’influence de Yarvin ou Nick Land ▻https://www.radiofrance.fr/franceculture/les-lumieres-sombres-inspirations-de-l-ombre-de-donald-trump-et-elon-mus
L’association à l’origine des alertes aux pollens met la clé sous la porte
▻https://www.ouest-france.fr/sante/lassociation-a-lorigine-des-alertes-aux-pollens-met-la-cle-sous-la-port
Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) a envoyé ce vendredi 21 mars son dernier bulletin. Alerté sur des problèmes de gestion, le gouvernement n’a pas versé sa subvention fin 2024. Dans l’attente d’une décision du tribunal de commerce de Lyon le 26 mars, l’association risque la liquidation.
C’est avec une immense tristesse que nous vous annonçons que cette carte est le dernière de l’histoire du RNSA. Depuis 30 ans, nous vous avons informés avec rigueur et passion sur la présence des pollens dans l’air et les risques sanitaires associés, mais sans subventions publiques, nous sommes contraints de mettre la clé sous la porte. Nous remercions chaleureusement tous les allergiques, les médecins, les scientifiques, les partenaires, les analystes, les médias...qui nous ont suivis fidèlement au fil des années.
Les pollens, eux, ne disparaissent pas ! En ce début de printemps, un temps doux et ensoleillé favorise la floraison des arbres et l’émission des pollens.
Attention aux pollens de Cupressacées-Taxacées (cyprès, thuyas, genévriers) qui n’ont pas dit leur dernier mot et continueront de gêner fortement les allergiques dans le Sud du pays de Toulouse à Nice avec un risque d’allergie qui sera élevé lors des journées ensoleillées et plus faible sous les averses de pluie. Le risque d’allergie sera faible à moyen ailleurs en France pour ces pollens.
Les aulnes (famille des bétulacées), les frênes, les peupliers, les charmes, les saules continueront leur floraison avec un risque d’allergie de niveau faible à moyen sur tout le pays.
Les pollens de pariétaires (famille des urticacées) sont également présents en Méditerranée avec un risque d’allergie de niveau moyen.
Enfin, les pollens de pinacées (pin, sapin, épicéa) pointent le bout de leur nez dans l’air sur une grande partie du territoire et comme le sable du Sahara ils peuvent jaunir les surfaces extérieures (voitures, trottoirs, balcons…) mais, fort heureusement, ils ne sont pas allergisants.
▻https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_national_de_surveillance_a%C3%A9robiologique
Perso, j’ai créé une alerte sur ce site :
▻https://web.alertepollens.org/abonnement-alertes
Mexico Recognizes Palestine : A Historic Gesture of Solidarity
▻https://www.pressenza.com/2025/03/mexico-recognizes-palestine-a-historic-gesture-of-solidarity
In a significant diplomatic move, Mexico’s President Claudia Sheinbaum has officially recognized Palestine as a state, marking a historic moment in international relations. Sheinbaum, who enjoys an 80% approval rating, reaffirmed her commitment to Palestinian human rights as she welcomed the Palestinian Authority’s ambassador to Mexico, Nadya Rasheed.
Information apparemment confidentielle ; Je l’ai reçue via un compte Mastodon américain, et je n’en trouve donc trace que via les actualités Duckduckgo, car les actualités Google FR n’en ont pas trace.
La portée d’une telle reconnaissance, par une femme qui plus est, d’un pays du tiers monde en plus, est certes faible, dans la mesure où les occidentaux s’en contrefoutent de ce que décide le Mexique, dirigé par une femme, d’un pays pauvre, en conflit avec son voisin patriarche mâle, blanc et bien coiffé. Mais bon.
Sur le Google News espagnol, on a quelques informations supplémentaires.
Sheinbaum avala a la embajadora del Estado de Palestina en México, Nadya Rasheed – El Financiero
▻https://www.elfinanciero.com.mx/nacional/2025/03/20/sheinbaum-avala-a-la-embajadora-del-estado-de-palestina-en-mexico-n
Nadya Rasheed, quien antes estuvo en Uruguay, ha sido acreditada como embajadora de Palestina en México.
Embajada del Estado de Palestina en México @PalestineMX
10:50 PM · 19 mars 2025
▻https://x.com/PalestineMX/status/1902477879893516360
La Embajadora Nadya Rasheed tuvo el honor de presentar a S. E. Dra. @Claudiashein las Cartas Credenciales que le acreditan como Embajadora del Estado de Palestina.
La Embajadora expresó la gratitud del pueblo y gobierno de 🇵🇸 por la defensa de los valores humanos por parte de 🇲🇽
Kids keep getting sicker as evidence for COVID immune damage builds
▻https://www.thegauntlet.news/p/kids-keep-getting-sicker-as-evidence
It’s not debatable: people are sicker.
Meanwhile, scientists have been looking closely at SARS-COV-2’s impacts on the immune system since the very beginning, though you might not know it to read the newspapers. Studies continually find that yes, COVID is impacting the immune system.
Donc, ce que je constatais dans mon entourage proche ce n’était pas qu’une « impression ».
Dr. Lucky Tran:
▻https://bsky.app/profile/luckytran.com
Since the start of COVID, the number of people reporting a disability soared. Yet the majority of the world acts like COVID is over, and Long COVID doesn’t exist.
Source:
▻https://www.nytimes.com/interactive/2025/03/09/upshot/covid-lockdown-five-year-charts.html
The good place (ou Barbie féministe en Chine) | Emma
▻https://emmaclit.com/2025/03/08/the-good-place
« Du jamais vu » : 100 000 jeunes appelés à se faire vacciner en urgence contre la méningite en Ille-et-Vilaine après la découverte de nouveaux cas | Le Télégramme
▻https://www.letelegramme.fr/ille-et-vilaine/du-jamais-vu-100-000-jeunes-appeles-a-se-faire-vacciner-en-urgence-cont
INFO LE TÉLÉGRAMME. Plusieurs nouveaux cas de méningite à méningocoques découverts à Rennes vont contraindre les autorités à lancer une campagne de vaccination hors norme ces prochains jours. Sont concernés les jeunes de la métropole rennaise.
C’est une situation particulièrement exceptionnelle. Après la découverte de trois nouveaux cas de méningite à méningocoques à Rennes, l’Agence Régionale de Santé s’apprête à déclencher un plan de vaccination hors norme.
Début février, trois cas avaient déjà été détectés au sein d’une même famille à Chantepie. Une jeune femme de 18 ans était décédée. Trois autres cas ont depuis été découverts chez des étudiants scolarisés au sein de l’établissement d‘enseignement supérieur Rennes School of Business.
Campagne de vaccination
« Ces six cas confirmés biologiquement à Rennes proviennent d’une même souche de méningocoque B », précise Muhamed-Kheir Taha, responsable du Centre national de référence (CNR) des méningocoques de l’Institut Pasteur. « C’est beaucoup, d’autant plus qu’on n’a pas trouvé de lien entre les cas de l’école et ceux de la famille. Ce qui veut dire que la souche s’est déjà diffusée dans la population ». Une situation particulièrement inquiétante alors que les infections à méningocoques ont un taux de mortalité élevé (10 %) et un fort potentiel épidémique.
Quelles sont les principaux symptômes d’une méningite ?
L’apparition de la maladie peut se traduire par une forte fièvre, des maux de tête intenses, une raideur de la nuque, des nausées accompagnées de vomissements, une sensibilité à la lumière vive, des troubles tels que la somnolence, l’apparition de taches rouges ou violacées sur la peau, ou encore des douleurs musculaires et articulaires.
Pour endiguer ce risque, une campagne de vaccination géante auprès des 15/24 ans va être lancée par les autorités sanitaires dans les prochains jours. « La majorité des cas rennais étaient dans cette tranche d’âge », indique Muhamed-Kheir Taha. « C’est ceux qui sont les plus exposés du fait de leur activité sociale ». Si le vaccin contre le méningocoque B est désormais obligatoire en France chez les nourrissons depuis le 1er janvier 2025, très peu d’adultes sont vaccinés contre cette maladie bactérienne.
Dans toute la métropole rennaise, environ 100 000 jeunes sont concernés par la campagne de vaccination à venir. Ils seront invités à se faire vacciner au plus vite sous la forme de deux doses administrées à un mois d’intervalle. « C’est du jamais vu », confie une source au sein du dispositif mis en place. « Le dispositif n‘est pas encore totalement arrêté », précise une autre source proche du dossier. « Il pourrait prendre la forme d’une vaccination par les médecins de ville et trois à quatre centres dédiés ». Contacté ce jour, l’ARS n’a pas souhaité faire de commentaire.
Un rebond de l’épidémie en France
Essentiellement présente dans la gorge et le nez, les bactéries à méningocoques se transmettent par voie aérienne ou par la salive, notamment par la toux et les postillons. La transmission se fait par un contact direct, rapproché et prolongé avec une personne malade.
Dans son dernier bulletin, Santé Publique France mettait en garde contre un rebond exceptionnel de la maladie dans le pays ces derniers mois. En janvier 2025, 13 décès sont survenus en France, essentiellement chez des jeunes adultes.
La « police française » sous l’effet d’un certain syndrome algérien :
Bobigny : un député menacé avec un Taser et une élue placée en garde à vue après un contrôle de police houleux
▻https://actu.fr/ile-de-france/bobigny_93008/bobigny-un-depute-menace-avec-un-taser-et-une-elue-placee-en-garde-a-vue-apres-
« S’il n’y avait eu personne, ça ne se serait pas passé comme ça. Le plus grand d’entre eux, il voulait vraiment nous faire quelque chose. Il voulait nous taper, il nous l’a dit : ‘on va vous laver’. » 24 heures après les faits, Léo* est encore sous le choc. Mercredi 26 février 2025, il sort acheter à manger avec un ami dans la cité Karl-Marx à Bobigny (Seine-Saint-Denis). Mais la porte franchie, les deux jeunes hommes sont soumis à un contrôle de police mouvementé.
Coups dans les jambes, propos acerbes, attouchements déplacés… Durant une vingtaine de minutes, les fonctionnaires procèdent à une intervention « disproportionnée ». « C’est un contrôle pour rien… De l’abus de pouvoir », regrette-t-il.
« Pourquoi tu souris ? »
Les faits se sont déroulés aux alentours de 13h20, se souvient Léo, 19 ans. « Je parlais avec mon pote, on rigolait. Il y en a un [policier, ndlr] qui est venu il m’a dit ‘pourquoi tu souris ?’ » remet le Balbynien. « Il m’a attrapé par l’épaule, m’a plaqué contre la grille. Son collègue a attrapé mon pote et l’a plaqué contre la grille aussi. Il n’a même pas demandé mon identité, il a directement commencé par la palpation », explique le jeune homme détaillant des coups de genoux reçus dans les jambes, des fouilles dans ses poches de pantalon et des palpations au niveau des testicules notamment.
Dans le même temps, deux autres fonctionnaires procèdent, eux, à une fouille des téléphones et de l’ordinateur portable de son ami. Ils vérifient « les numéros de série » afin de détecter s’il s’agit d’appareils volés avant de demander les factures d’achat.
Contactée, la préfecture de police déclare que les deux jeunes hommes étaient « suspectés d’avoir consommé des stupéfiants ».
Un député pour témoin
Derrière la vitre du restaurant situé de l’autre côté de la rue, le député de Seine-Saint-Denis, Aly Diouara (LFI), est attablé avec des collègues. Tous observent la scène, l’élu sort de l’établissement. Il veut s’en approcher pour « exercer [son] mandat de parlementaire qui contrôle l’action de l’exécutif », et observer « la réalité du terrain », justifie-t-il.
« Les policiers, après avoir décliné mon identité, sont plus véhéments et vindicatifs et me demandent de reculer. Chose que j’opère », affirme-t-il, précisant avoir été menacé avec un Taser par l’un des fonctionnaires. « Aly met la main dans son manteau pour sortir sa carte d’élu. En réponse, le policier sort le Taser. Mais dès qu’on arrive, il range le Taser », explique Jihane El Messaoudi, collaboratrice parlementaire du député. Elle aussi était au restaurant avant que l’intervention la pousse à sortir de table.
« J’étais absolument choqué de l’attitude du policier », se souvient Aly Diouara qui demande à voir le numéro d’identification de ce dernier et de ses collègues. En vain. « L’ensemble des policiers n’avaient pas de matricule sur eux, alors que c’est obligatoire, ni de caméra-piéton ». Pour rappel, chaque compagnie de la police nationale est obligée d’embarquer une caméra-piéton lorsqu’ils sont sur le terrain. Celle-ci peut être allumée ou éteinte.
Selon la préfecture de police, le pistolet à impulsion électrique (PIE) a effectivement été sorti par l’un des fonctionnaires « ne sachant pas à quoi s’attendre » en voyant le député mettre la main dans sa poche. Le PIE a « immédiatement » été rangé lorsqu’Aly Diouara « a ressorti sa main et présenté une carte qui s’est avérée être une carte de député de La France insoumise », affirme la préfecture.
« Ça va gazer »
Alors que l’ambiance s’échauffe, des passants s’arrêtent et certains commencent à enregistrer des vidéos. « Quand ils ont vu que les gens venaient avec leurs téléphones, le policier qui était en face de moi a dit à son collègue ‘calme toi, calme-toi, ça filme’. »
« Il y avait énormément de tensions », se souvient Jihane El Messaoudi. Selon Léo, une dizaine de personnes sont agglutinées autour de lui et son ami. Pour calmer les choses, l’un des fonctionnaires évoque l’utilisation d’une gazeuse de dispersion, rangée dans la portière du véhicule de police. « Il a dit à son collègue ‘appelle Sacha, ça va gazer’. Sacha, c’est celui qui pilotait la voiture. Et après, il a fait un appel radio pour dire à son collègue de venir. Mais son collègue il est venu, il voulait juste calmer les tensions. Lui, il voulait gazer tout le monde et partir », ajoute Léo.
L’adjointe au maire de La Courneuve, Betty Saint-Ubert, assiste aussi à la scène. Elle nie avoir injurié les forces de l’ordre, mais ces derniers affirment le contraire. Elle est alors interpellée pour outrage à personne dépositaire de l’autorité publique. L’élue est placée en garde à vue au commissariat de Bobigny peu avant 14h avant d’être transférée aux Lilas puis finalement libérée à 20h. « C’est une interpellation arbitraire, une garde à vue sans fondement », dénonce-t-elle.
Le préfet soutien les fonctionnaires
« Ces dérives ne sont pas isolées », s’est affligé le député insoumis dans un communiqué. Il y qualifie la situation « d’une gravité extrême illustrant des pratiques policières manifestement contraires aux principes fondamentaux de l’État de droit et aux exigences légales qui encadrent l’action des forces de l’ordre ». Si aucune plainte n’a encore été déposée, il entend engager par la voix de son avocat « toutes les actions nécessaires afin que toute la lumière soit faite sur ces événements et que les responsabilités soient établies ».
À son tour, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez, a apporté son soutien aux fonctionnaires « qui n’ont fait qu’accomplir leur mission, dans le cadre des lois de la République », s’est-il fendu sur X.
Léo de son côté ne compte pas déposer de plainte. Le jeune homme espère laisser cette histoire derrière lui. « Nous, on devait juste aller chercher à manger et rentrer chez moi. Au final ça nous a pris une heure pour une chose qu’on devait faire en 15 minutes », résume-t-il.
*Le prénom a été changé.
« Le plan magistral de Trump », par Yanis Varoufakis | Economie humaine | Gilles Raveaud | Les blogs d’Alternatives Économiques
▻http://blogs.alternatives-economiques.fr/gilles-raveaud/2025/02/18/le-plan-magistral-de-trump-par-yanis-varoufakis
Par Yanis Varoufakis, UnHerd, 12 février 2025.
Face aux mesures économiques du président Trump, ses détracteurs centristes oscillent entre le désespoir et une foi touchante en l’extinction future de sa frénésie tarifaire. Ils supposent que Trump va souffler et souffler jusqu’à ce que la réalité révèle le vide de son raisonnement économique.
Ils n’ont pas été attentifs : l’obsession de Trump sur les droits de douane fait partie d’un plan économique mondial solide, bien qu’intrinsèquement risqué.
Leur raisonnement est fondé sur des idées fausses à propos de la façon dont le capital, le commerce et l’argent circulent dans le monde. Comme le brasseur qui se saoule avec sa propre bière, les centristes ont fini par croire leur propre propagande : nous vivrions dans un monde de marchés concurrentiels, où l’argent est neutre, et où les prix s’ajustent pour équilibrer l’offre et la demande de tout.
Le simple d’esprit Trump est, en fait, bien plus sophistiqué qu’eux, car il comprend comment le pouvoir économique brut, et non la productivité marginale, décide qui fait quoi à qui, tant au niveau national qu’international.