• Conférence de presse sur les crimes de guerre de l’Ukraine à Artiomovsk – 19.06.2023

    Le 19 juin 2023, a eu lieu en RPD (République Populaire de Donetsk) une conférence de presse dédiée aux crimes de guerre de l’Ukraine à Artiomovsk. Daria Morozova, médiatrice des droits de l’homme et moi-même étions là avec Anna, Ioulia et Evgueni, des réfugiés venant d’Artiomovsk, pour raconter et dénoncer comment l’armée ukrainienne a fait de la vie des habitants de la ville un enfer.

    https://www.donbass-insider.com/fr/2023/06/22/armee-ukrainienne-a-fait-de-la-vie-des-habitants-artiomovsk-un-enfe
    https://odysee.com/@donbassinsider:b/conference-crimes-guerre-ukraine-artiomovsk-19062023:5
    #Russie #Ukraine

  • Bienvenu au Féminicène - Véra Nikolski
    Les vraies raisons de l’émancipation des femmes.
    Les vrais dangers qui les menacent.
    Ce livre part d’un constat simple qui se présente comme une énigme : bien que parfaitement justifiées et nécessaires, les luttes pour l’émancipation des femmes sont pour la plupart restées sans conséquences. À l’inverse de conquêtes sociales résultant clairement de mobilisations diverses, l’évolution de statut des femmes dans la société n’a fait suite à aucune grève, aucune manifestation d’ampleur, aucun blocage. Et cependant nul ne peut nier que, même s’il leur en reste à parcourir, les femmes ont fait du chemin depuis un siècle et demi.
    Volontairement polémique, le titre lie donc sciemment l’amélioration du sort des femmes avec le vaste processus historique enclenché à la révolution industrielle et dont on sait aujourd’hui qu’il fait peser des risques immenses sur notre environnement. Et ce afin de mettre les femmes en garde : la déstabilisation du climat et la crise des ressources ne menacent-elles pas de fragiliser voire d’inverser le mouvement d’égalisation ? Et dans ce cas ne faudrait-il pas abandonner la logique de réclamation qui caractérise le féminisme actuel et mener le combat sur d’autres terrains ?
    Issue d’une famille de scientifiques, Véra Nikolski est normalienne (B/L 1998 Ulm), titulaire d’un DEA de sciences sociales (ENS-EHESS) et d’un doctorat en science politique (Paris 1, 2010). Après avoir enseigné à l’université durant dix ans, elle travaille comme rédactrice des débats à l’Assemblée nationale. Elle est mère de trois filles et ancienne pratiquante d’arts martiaux.
    https://www.librairie-tropiques.fr/2023/06/bienvenu-au-feminicene.html


    #féminisme

  • Le Boomerang américain - Christopher Simpson - Annie Lacroix-Riz (préface)

    Le BOOMERANG AMERICAIN atteint enfin le public francophone après 35 ans de censure de fait et ce, dans une conjoncture internationale, la guerre russo-ukrainienne ou plutôt la guerre Russie-OTAN, que sa lecture éclaire. Son auteur, le journaliste Christopher Simpson [décrit que] cette “politique de Libération du bolchevisme”, concept puisé à l’arsenal sémantique du IIIe Reich, avait nécessité l’embauche américaine (britannique et française), précoce et systématique, de criminels de guerre, nazis allemands et collaborateurs du Reich dans toute l’Europe occupée, URSS comprise. Les services de renseignements américains, dominés par l’Office of Strategic Services (OSS, ancêtre de la Central Intelligence Agency, CIA) lié au département d’État et par le Counterintelligence Corps (CIC) du secrétariat à la Guerre, savaient tout, quand ils engagèrent ces criminels, allemands et “européens”, de leurs activités : ils avaient depuis 1941 consigné par écrit le moindre détail du palmarès sanglant, à travers le continent européen, des organisateurs, exécutants et tortionnaires de massacres et reconstitué leur cursus d’avant-guerre, déjà éloquent. Ces dossiers et listes interminables comportaient des millions de noms, allemands et “européens”, consignés dans l’immense registre américain de la “recherche des criminels de guerre” (Central Registry of War Criminals and Security Suspects, Crowcass). […] On dispose avec cette traduction d’un des meilleurs descriptifs des manifestations mortifères de la russophobie pendant une guerre d’extermination et dans l’après-guerre, où l’État vainqueur du Reich nazi redevint l’ennemi n° 1 de “l’Occident” chrétien. Comme la connaissance de l’histoire socio-économique et politique plus longue, Le Boomerang américain aidera ses lecteurs à bannir l’actuelle problématique obligatoire des délires de l’“empire russe” sur un “nazisme” ukrainien prétendu imaginaire. Sa publication, dans la terrible conjoncture actuelle, tombe à pic. » Annie Lacroix-Riz (préface)

    https://www.youtube.com/watch?v=ZeNuLfnnZC8


    #Histoire
    Débat : Le recyclage franco-américain des collabos et des nazis
    https://www.youtube.com/watch?v=WnB8TSh66Sg

  • Conférence de l’historienne française Annie Lacroix-Riz « L’histoire de la Résistance en France »

    La grande historienne Annie Lacroix-Riz a gratifié d’une conférence magistrale le public nombreux et enthousiaste de la Maison russe des Sciences et de la Culture, sur “La non-épuration en France”, - de 1943 à 1950 -, titre de son ouvrage ( 2019, réédité en poche en 2023 ). Cette conférence restera dans les annales !

    https://www.youtube.com/watch?v=q8ibJJXQeY4


    #Histoire

  • Les secrets d’Option Canada (toujours secrets) 2023 - Chronique Robin Philpot par Le pied à Papineau animé par Robin Philpot
    https://soundcloud.com/le-pied-a-papineau/les-secrets-doption-canada-toujours-secrets-2023-chronique-robin-philpot

    Saurons-nous enfin la vérité sur Option Canada et le référendum de 1995 ? La question des agissements illégaux et de l’ingérence du gouvernement canadien dans le processus démocratique québécois est revenue dans l’actualité grâce au Parti québécois et à son chef Paul Saint-Pierre Plamondon.
    L’Assemblée nationale du Québec a demandé à l’unanimité que le Directeur général des élections de rendre publics les documents et témoignages obtenus par la Commission Grenier en levant l’interdiction imposée lors du dévoilement de son rapport en mai 2007.
    Dans cette chronique, Robin Philpot, co-auteur avec Normand Lester du livre intitulé Les secrets d’Option Canada qui a mené au déclenchement de la Commission Grenier, revient sur toute l’histoire du référendum de 1995 jusqu’au dévoilement du rapport en mai 2007.
    Il traite de la loi sur consultations populaires au Québec, qui est aussi jusqu’à nouvel ordre une loi canadienne, mais que le gouvernement canadien a choisi de violer.
    Il note que Me Grenier qui a dirigé la Commission d’enquête a souhaité que les faits sur Option Canada et des agissements fédéraux demeurent secrets pour toujours. Mais aussi qu’il ne pouvait enquêter sur le gouvernement fédéral.
    Tout comme le Directeur général des élections du Québec se l’est fait dire en 1996 quand il a voulu convoquer des députés fédéraux. L’Avocate générale de la Chambre des Communes, Diane Davidson, avait adressé une lettre non équivoque à la Direction générale des élections du Québec en disant ceci :
    « De manière générale, écrit-elle, vous comprendrez qu’il ne serait pas opportun pour les députés de la Chambre des communes agissant dans le cadre de leurs fonctions parlementaires de se soumettre à une enquête provinciale. En conséquence, nous regrettons de devoir vous informer qu’il ne sera pas possible pour les députés concernés d’accorder une entrevue à vos enquêteurs ou de répondre à leurs questions. »
    Il termine avec un appel au Bloc québécois : Quel est le prix de la démocratie  ? L’heure est venue pour les députés québécois à la Chambre des Communes d’exiger une enquête publique.

    #Québec

  • Huit jours après le lancement de l’offensive ukrainienne, le bilan pour Kiev est désastreux - Donbass Insider

    Huit jours après le lancement des premières tentatives d’offensive de l’armée ukrainienne contre les lignes défensives russes en région de Zaporojié et dans le sud de la République Populaire de Donetsk (RPD), le moins que l’on puisse dire est que le bilan tant en matière de pertes, qu’en matière d’avancée est un désastre.

    https://www.donbass-insider.com/fr/2023/06/13/huit-jours-apres-le-lancement-de-offensive-ukrainienne-le-bilan-pou
    https://www.donbass-insider.com/wp-content/uploads/2023/06/destruction-leopards.jpg
    #Russie #Ukraine

  • Maurice LEMOINE - L’Amérique latine (2/2) / ALBA : dictatures sanguinaires ou pays résistants ?

    Maurice Lemoine est journaliste et écrivain. Il a été rédacteur en chef au Monde diplomatique. Il est spécialiste de l’Amérique latine et notamment du Venezuela.
    En 2019, il publie “Venezuela, chronique d’une déstabilisation”, Le Temps des cerises. En 2015, il a sorti un livre sur les coups d’État en Amérique latine, "Les enfants cachés du général Pinochet, précis de coups d’État et autres tentatives de déstabilisation", aux éditions Don Quichotte. Le livre revient sur quasiment un siècle de tentatives des États-Unis pour contrôler ce qu’ils considèrent comme leur « arrière-cour ».

    https://odysee.com/@Caf%C3%A9arxisteM:5/maurice-lemoine-l'am%C3%A9rique-latine-(2-2):0
    https://www.youtube.com/watch?v=VjWOhWyQCbI

  • L’Ukraine détruit le barrage de Novaya Kakhovka et un pipeline d’ammoniac - Donbass Insider

    L’Ukraine a détruit coup sur coup le barrage de la centrale hydroélectrique de Novaya Kakhovka et un pipeline d’ammoniac dans la région de Kharkov, provoquant par ses actes terroristes des catastrophes humaines et environnementales. Dans le même temps, depuis plusieurs jours, l’armée ukrainienne tente sans succès de percer les lignes de défense russes en région de Zaporojié et dans le sud de la République Populaire de Donetsk (RPD).

    https://www.donbass-insider.com/fr/2023/06/09/ukraine-detruit-le-barrage-de-novaya-kakhovka-et-un-pipeline-ammoni
    https://www.donbass-insider.com/wp-content/uploads/2023/06/barrage-novaya-kakhovka.jpg
    #Russie #Ukraine

  • Sur la route du lithium : 4e partie - Romain Migus

    Après être allé dans les gisements de lithium et dans les zones d’élevage, après avoir discuté avec la population sur les opportunités et leurs craintes de l’exploitation minière, dans cette 4e et ultime étape, nous sommes allés voir l’institution départementale. Le directeur du développement social nous éclaire sur l’histoire économique complexe du département et le contraste entre la richesse du territoire et l’immense pauvreté qui y règne. Une interview à ne pas manquer pour comprendre ce qui se joue dans ces zones minières du #Pérou.

    https://www.youtube.com/watch?v=TZGGDjinnwY

  • Sur la route du lithium : 3e partie - Romain Migus

    Deux habitants de Macusani, la ville proche des gisements de lithium, discutent des avantages et des inconvénients de l’exploitation minière. Ils ne sont pas forcément d’accord. L’un est employé de la mine canadienne, l’autre est agriculteur. Écoutons-les.
    Dans une région dominée par une forte pauvreté, comment le contraste avec la richesse du sous-sol est-il vécu par la population ? Nous sommes allés à la rencontre des habitants

    https://www.youtube.com/watch?v=fjRrCpYj8wY


    #Pérou

  • Maurice LEMOINE - L’Amérique latine (1/2) : victoires de la gauche ou défaites de l’extrême droite ?

    Maurice Lemoine est journaliste et écrivain. Il a été rédacteur en chef du Monde diplomatique. Il est spécialiste de l’Amérique latine et notamment du Venezuela.
    En 2019, il a publié “Venezuela, chronique d’une déstabilisation”, Le Temps des cerises. Plus tôt, en 2015, il a sorti un livre sur les coups d’État en Amérique latine, "Les enfants cachés du général Pinochet, précis de coups d’État et autres tentatives de déstabilisation", aux éditions Don Quichotte. Le livre revient sur quasiment un siècle de tentatives des États-Unis pour contrôler ce qu’ils considèrent comme leur « arrière-cour ».

    https://www.youtube.com/watch?v=ePtSEKBmlNg

  • Un juge ordonne au Crown Prosecution Service de faire toute la lumière sur la destruction de documents clés concernant Julian #Assange (Il Fatto Quotidiano) — Stefania MAURIZI

    Après des années passées à se heurter à un mur, la première fissure est apparue avec la dernière décision rendue par le juge O’Connor dans notre affaire de liberté d’information et d’accès à l’information. En plus de cette décision, le député travailliste britannique John McDonnell vient d’obtenir de nouvelles informations de la part du Crown Prosecution Service. M. McDonnell demande une enquête indépendante sur le rôle du CPS dans l’affaire Assange.

    https://www.legrandsoir.info/un-juge-ordonne-au-crown-prosecution-service-de-faire-toute-la-lumiere

  • Sur la route du lithium : 2e partie - Romain Migus

    Au pied des montagnes enneigées et des gisements de lithium, une communauté d’agriculteur et d’éleveur réagit à la future exploitation du minerai.
    Dans une région dominée par une forte pauvreté, comment le contraste avec la richesse du sous-sol est-il vécu par la population ? Nous sommes allés à la rencontre des habitants.

    https://www.youtube.com/watch?v=K6G74MxmNK4


    #Pérou

  • La Croix-Rouge livrait des munitions aux forces armées ukrainiennes à Artiomovsk - Donbass insider

    Deux jours après l’interview de Sergueï, et quatre jours après celle de Ioulia, nous nous avons pu rencontrer les membres de leur famille qui ont survécu à l’explosion de leur immeuble par les forces armées de Kiev à Artiomovsk. Nous avons apporté des cadeaux aux enfants, dont le plus âgé, Kolia, a fêté son anniversaire deux jours plus tôt, et nous avons discuté avec le mari et la belle-mère de Ioulia, ainsi qu’avec le beau-père de Sergueï, Vladimir. C’est ce dernier, qui a indiqué avoir vu un véhicule de la Croix-Rouge livrer des munitions aux forces armées ukrainiennes stationnées à Artiomovsk.

    https://odysee.com/@donbassinsider:b/familles-serguei-ioulia-fr-28042023:3
    #Russie #Ukraine

  • Sur la route du lithium : 1ère partie - Romain Migus
    Nous partons dans les gisements de lithium du #Pérou. Perdu dans les montagnes, à 5000m d’altitude, ce gisement encore en phase d’exploration serait le 3e au monde, et le plus important d’Amérique latine. Il appartient à un conglomérat minier canadien, American Lithium. Les pieds dans la neige et les mains dans le minerai, nous vous emmenons sur la route du lithium.
    Dans une région très riche en minerais, mais où règne une forte pauvreté, comment ce contraste est-il vécu par la population ? Nous sommes allés à la rencontre des habitants.
    https://www.youtube.com/watch?v=OqrWH5AyVQk

  • T*he Grayzone debates National Endowment for Democracy VP on group’s CIA ties - The Grayzone*

    The National Endowment for Democracy (NED) contacted The Grayzone to dispute our characterization of their organization as a CIA cutout. Listen to our highly revealing conversation with the NED’s communications director.

    https://thegrayzone.com/2023/05/29/grayzone-national-endowment-democracy-vp-cia


    #USA #NED
    (traduit avec Deepl)
    Le 4 avril 2023, Leslie Aun, vice-présidente de la National Endowment for Democracy (NED) chargée de la communication et de l’engagement public, m’a contacté, moi, Alex Rubinstein, pour me demander une conversation téléphonique au sujet d’un article que j’avais publié la veille sur The Grayzone.

    Mon article détaillait la justification ouverte de l’attentat terroriste contre un café à Saint-Pétersbourg, en Russie, par un haut responsable de Bellingcat, qui reçoit un soutien important de la NED, qui fonctionne comme le bras armé du gouvernement américain pour le changement de régime. Dans l’article, je décrivais la NED comme un « découpage de la CIA », ce qui a manifestement déplu à Aun et l’a incitée à me téléphoner.

    Le 6 avril, Aun s’est jointe à moi et à Max Blumenthal, rédacteur en chef de la Grayzone, pour une conversation téléphonique de 40 minutes, au cours de laquelle nous l’avons interrogée sur la longue histoire de la NED en matière de soutien aux insurgés violents dans les pays où les États-Unis cherchent à changer de régime, et sur le rôle de la CIA dans la création de la NED pour qu’elle puisse mener ouvertement le travail qu’elle effectuait secrètement auparavant.

    Pour expliquer pourquoi The Grayzone a qualifié la NED de « découpage de la CIA », M. Blumenthal a indiqué à M. Aun un document déclassifié montrant que le directeur de la CIA de Ronald Reagan, William Casey, proposait la création d’une « dotation nationale » financée par le gouvernement américain. La Fondation nationale pour la démocratie a vu le jour quelques mois seulement après que M. Casey eut fait circuler le document parmi les hauts fonctionnaires de Reagan. Un découpage, a expliqué Max Blumenthal lors de l’appel, est « une organisation créée à l’initiative de cette entité et qui effectue le travail ou fait avancer l’agenda de cette entité ».

    Regardez le documentaire de Max Blumenthal sur la NED, « Inside America’s Meddling Machine ».

    Blumenthal et Rubinstein ont ensuite présenté à Aun un bref historique du parrainage par la NED d’ONG, d’organisations médiatiques et de politiciens qui se sont engagés dans des campagnes violentes visant à renverser des gouvernements démocratiquement élus et à saper les ennemis officiellement désignés par les États-Unis, du Nicaragua au Venezuela, en passant par l’Ukraine et Hong Kong. Plutôt que de nier les antécédents de son employeur en matière de machinations de changement de régime, Mme Aun a déclaré qu’elle n’était pas au courant et qu’elle devrait en apprendre davantage avant de répondre.

    Nous avons demandé à Mme Aun de nous fournir des preuves concrètes que la NED avait adopté des dispositions l’empêchant de coordonner ses activités avec les services de renseignement américains. « Je ne sais pas si c’est dans la loi. Je ne sais pas si c’est - je veux dire, je ne - je ne sais pas. Je vais passer pour un idiot. Je ne veux pas passer pour un idiot », a répondu M. Aun.

    Nous avons également demandé si la NED avait mis en place des lignes directrices l’empêchant de financer des acteurs antidémocratiques et violents tels que les putschistes et les incendiaires politiques que nous avons décrits. Lors d’un échange particulièrement révélateur sur le sujet, M. Blumenthal a demandé à M. Aun : "En quoi le fait de soutenir des mobilisations visant à destituer des dirigeants élus est-il pro-démocratique ?

    "Elle a répliqué en admettant tacitement que son organisation considérait l’ingérence étrangère et le soutien à des putschistes violents à l’étranger comme un acte intrinsèquement démocratique.

    À court de réponses, M. Aun a eu recours à une insinuation du type « peur rouge » : « Je suis curieuse de savoir si vous soutenez le gouvernement biélorusse, le gouvernement Ortega ou le gouvernement chinois », a-t-elle demandé. "Je veux dire, ce sont tous des gouvernements avec lesquels vous travaillez, vous écrivez - vous les soutenez, d’un point de vue éditorial ?

    Après notre appel avec Aun, nous lui avons transmis nos questions par écrit. Malgré des promesses répétées au téléphone et dans des courriels de suivi de fournir les informations que nous avons demandées, la NED ne l’a pas fait pendant plus de 50 jours depuis notre premier contact avec Aun.

    Entre le 11 avril et le 5 mai, Mme Aun a envoyé trois courriels promettant une réponse. Elle s’est ensuite refroidie, ce qui nous a incités à publier l’enregistrement de notre conversation téléphonique.

    Nous mettrons à jour cet article si Mme Aun décide de répondre à nos questions.

  • Michel COLLON - #Ukraine : la Guerre des images

    Michel COLLON est journaliste indépendant et essayiste belge. Il s’est notamment fait connaître en analysant la propagande de guerre au cours de la 1ère guerre du Golfe et de la guerre en Yougoslavie dans les années 1990.
    En 2004, il fonde le collectif Investig’action, média alternatif spécialisé dans l’analyse de la propagande de guerre et des stratégies de désinformation. Investig’action c’est un journal en ligne entièrement gratuit, une chaîne Youtube avec des chroniques et interviews ainsi qu’une maison d’édition : www.investigaction.net/fr/
    Aujourd’hui, Michel COLLON sort un nouveau livre, "Ukraine : la Guerre des images, 50 exemples de désinformation”, fruit de longs mois de travail avec l’équipe Test média International d’Investig’action.

    https://odysee.com/@Caf%C3%A9arxisteM:5/michel-collon-ukraine-la-guerre-des:b
    https://www.youtube.com/watch?v=2YWlIdpGE48


    #médias

  • Explosion d’uranium appauvri en #Ukraine : L’Europe au bord de la catastrophe écologique — Sputnik International.

    Le secrétaire du Conseil de sécurité russe, Nikolaï Patrushev, a averti vendredi qu’un nuage radioactif se dirigeait vers l’Europe occidentale à la suite de la destruction d’un entrepôt ukrainien où étaient stockées des munitions à l’uranium appauvri fournies par le Royaume-Uni.

    https://www.legrandsoir.info/explosion-d-uranium-appauvri-en-ukraine-l-europe-au-bord-de-la-catastr

  • Wagner a libéré Artiomovsk, un an jour pour jour après la libération totale de Marioupol - Donbass Insider

    Le 20 mai 2023 dans l’après-midi, Evgueni Prigojine a publié sur Telegram une vidéo le montrant avec ses soldats, portant des drapeaux russe et ceux du groupe Wagner dans les ruines d’Artiomovsk (Bakhmout), dans laquelle il annonce la libération officielle de la totalité de la ville. Le symbole est d’autant plus fort, que cette date coïncide avec l’anniversaire de la fin de la reddition des soldats ukrainiens qui s’étaient retranchés à Azovstal (Marioupol), le 20 mai 2022.

    https://www.donbass-insider.com/fr/2023/05/20/wagner-a-libere-artiomovsk-un-an-jour-pour-jour-apres-la-liberation
    https://www.donbass-insider.com/wp-content/uploads/2023/05/liberation-bakhmout-artiomovsk-20052023.jpg
    #Russie #Ukraine