Le périple Canada-France d’Elisabeth est encore pire que ce que j’aurais imaginé (je ne sais pas insérer des threads twitter) ▻https://twitter.com/Geopolitics2020/status/1344399411800125442
Le périple Canada-France d’Elisabeth est encore pire que ce que j’aurais imaginé (je ne sais pas insérer des threads twitter) ▻https://twitter.com/Geopolitics2020/status/1344399411800125442
Austisme : les stéréotypes causent des troubles de la compréhension sociale | Dégenré-e
▻http://www.radiorageuses.net/spip.php?article1203
Dans cet émission, on propose de poser un regard féministe sur l’autisme, cette catégorie diagnostique apparue il y a trois quarts de siècles, et sur les personnes qui sont concernées. On parlera de sciences cognitives, de sciences sociales, de la bloggeuse militante états-unienne Mel Baggs, de la chercheuse et autrice française Julie Dachez, elles-mêmes autistes cela va de soi. Durée : 1h28. Source : Radio Campus Grenoble via Radiorageuses
▻https://dl.poivron.org/p2hosy7cv6d7w3cua67u-im6odfltn7757ssg
Ventilation et aérosols : toujours pas de recommandations | Coronavirus | Radio-Canada.ca
▻https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1757625/ventilation-aerosols-ecoles-comite-inspq-rapport
des écoles anglophones et des écoles privées ont déjà commencé à s’équiper en purificateur d’air avec filtres HEPA, comme en Allemagne. Elle ironise : « pendant [ce temps], les écoles francophones publiques doivent encore patienter juste au cas que les règles de la physique soient différentes chez elles. »
« Y a rien qui marche, on comprend pas pourquoi. »
Hier, contente d’aller voir des vrais gens pour travailler, avec en sus un déjeuner dans la salle cuisine. Obligée d’expliquer pourquoi je laisse la fenêtre ouverte, quelqu’un l’avait refermé entre temps … Comme je ne les connais pas bien, je suis considérée dorénavant comme l’emmerdeuse de service, faut assumer. #déprime
Tu n’es pas la seule. Je dois me battre avec les oncles et tantes... C’est lourdingue. Je passe pour le gars qui psychote. Du coup, on se prive de réunion de famille depuis des mois. Et quand j’y vais, seul, je suis en FFP2, et je ne bois ni ne mange. Je reste un petit peu à l’écart, comme un couillon. Ils sont presque tous passés au travers pour le moment. Et tant mieux pour eux. A leur âge, ça peut ne pas pardonner hélas. :-/
Et chez les clients, heureusement que je peux garder le masque. Les fenêtres entre-ouvertes sont (très) rares.
Les adultes se comportent en gamins. C’est impressionnant. Il y a un refus de la réalité consternant. Et hélas, tant que l’exemple viendra « d’en haut »... :-/
Ben, justement, en parlant « d’en haut », la question est : qui se pense + à l’abri qu’un président de la République en exercice ?
Les probas sont en sa faveur, il va pouvoir dire que c’est une petite grippe et continuer son travail de sape. On avait un article sur SeenThis à ce sujet... le biais du survivant « je suis passé au travers, alors pourquoi pas les autres ? ».
c’est vraiment très général, cette ambiance « #relapse ». Autour de moi c’est pareil.
Encore un « suicide » au mitard de Seysses : « trop de frangins sont morts » – L’envolée
▻https://lenvolee.net/encore-un-suicide-au-mitard-de-seysses
Jules est mort au #mitard de la maison d’arrêt de #Seysses dans la nuit du 5 au 6 décembre. Il avait 20 ans. L’administration pénitentiaire prétend qu’il s’est pendu, mais les prisonniers sont formels : Jules ne s’est pas suicidé.
Ils sont très nombreux à témoigner, et c’est toujours la même équipe qui est mise en cause ; ce sont toujours les prénoms des mêmes surveillants qui ressortent. Le pire, c’est que ça fait des années que ça dure.
Taoufik mort à Perpignan, Jules mort à Seysses … Trop de « morts suspectes » en prison
▻https://lenvolee.net/taoufik-mort-a-perpignan-jules-mort-a-seysses-trop-de-morts-suspectes-en-p
L’Envolée, l’émission pour en finir avec toutes les prisons, donne la parole aux prisonniers, prisonnières et à leurs proches. Émission de #radio chaque vendredi de 19 à 20h30 sur FPP 106.3 en région parisienne et MNE 107.5 à Mulhouse, sur RKB 106.5 en centre Bretagne les lundis à 22h, et sur les webradios Pikez (dimanche à 11h) et Station Station (lundi à 13h). Podcasts disponibles sur toutes les plateformes de podcast.
Témoignage et lettre de prisonniers en Italie qui reviennent sur la révolte à la prison de Modène le 8 mars 2020 et qui rappellent les 12 personnes tuées ce jour là et que l’administration essaie de faire oublier.
Je suis allé en prison parce que la police est venue contrôler et m’a trouvé sans papiers, ils m’ont envoyé en prison. Depuis que j’étais en prison, les problèmes ont commencé, une fois il y a eu une bagarre, je n’avais rien à voir avec ça. Ensuite, la police est arrivée et ils sont entrés et nous ont battus et nous ont cassé les os, puis ils nous ont mis en cellule d’isolement pendant 3 jours sans nous emmener à l’hôpital. Finalement, un garçon a été emmené à l’hôpital et s’est évanoui à cause des douleurs. Quand il l’a vu, le médecin l’a laissé entrer de toute urgence. Le médecin a dit à la police qu’il devait rester à l’hôpital au moins 3-4 jours, mais la police ne voulait pas. Le médecin avait demandé qu’il y avait quelqu’un à l’intérieur de la prison pour l’aider à bouger pendant un mois, mais la police n’a rien fait de tout ce que le médecin avait demandé et lui a donné un certificat. Il a fait un rapport à la police à l’hôpital et a pris le dossier avec lui, à la fin ce soir-là, ils l’ont pris et l’ont immédiatement emmené à la prison de Modène où j’avais également été transféré, dans une cellule où se trouvaient également mes amis de ma ville, j’y suis resté jusqu’à ce que le coronavirus arrive et lorsque le corona est arrivé il y avait un homme malade du virus et ils ne voulaient pas le laisser sortir et ils nous ont interdit de voir les membres de nos familles. Après cela, une révolution s’est produite et ils ont incendié la prison et les forces spéciales sont entrées et ont commencé à tirer, 12 personnes sont mortes dont 2 de mes amis, ils sont morts sous mes yeux, je suis toujours sous le choc. Je m’étais échappé sur le toit de la prison pour qu’ils ne me tirent pas dessus après ils nous ont tous pris et emmenés et mis dans une pièce, ils nous ont enlevé tous nos vêtements et ils ont commencé à nous battre, nous gifler et nous donner des coups de pied. Ensuite, ils nous ont rendu nos vêtements et ils nous ont mis en ligne et ils nous ont encore battus avec la matraque, à ce moment-là, j’ai réalisé qu’ils allaient nous emmener dans une autre prison. Tels étaient les coups que nous avons reçus qu’ils m’ont envoyé dans une autre prison sans chaussures. Puis, quand nous sommes arrivés à la prison, ils nous ont battus à nouveau. Au final j’ai purgé ma peine je suis très choqué pour mes amis je n’ai pas pu porter plainte contre les carabiniers parce qu’ils sont trop forts. Et je n’ai ni argent ni documents. Je suis toujours très choqué je n’arrive plus à dormir ni à bien manger. Après tout, je me sens encore très mal, mais malgré tout j’aime l’Italie, grâce à vous qui m’avez fait parler.
Derrière les murs des prisons, la violence est souvent invisible et silencieuse. Morts suspectes de détenus, coups de la part de matons : trois histoires qui viennent d’avoir lieu dans les #prisons_françaises.
▻https://www.nantes-revoltee.com/%e2%9a%ab-violences-carcerales-breves-prison
Dans l’angle mort des violences d’État : les violences pénitentiaires
▻https://lenvolee.net/dans-langle-mort-des-violences-detat-les-violences-penitentiaires
En prison, on compte en moyenne un décès tous les deux ou trois jours. La plupart du temps par suicide.
▻https://oip.org/decrypter/thematiques/deces-en-detention-et-suicides
Designing Furniture With a 7:1 Color Contrast Ratio Makes a Huge Difference for the Visually Impaired - Core77
▻https://www.core77.com/posts/103624/Designing-Furniture-With-a-71-Color-Contrast-Ratio-Makes-a-Huge-Difference-f
Un peu surpris par le thème ... mais c’est intéressant. Ceci dit je ne suis pas sûr que cet assaut de couleurs criarde à la limite de l’insupportable soit indispensable. Ce qui semble surtout compter, c’est de souligner les bords. Pour le reste, comme chaque objet peut apparaître près de n’importe quel autre, on risque vite d´être à court de contraste devant la combinatoire. Donc il vaut mieux laisser tomber si en plus ce n’est pas beau. Ce serait intéressant de voir ce que fait un concepteur qui a du goût.
"Présidentielle 1995 : ces trois mois où le Conseil constitutionnel a manœuvré pour “sauver” le Président" ▻https://www.franceinter.fr/presidentielle-1995-ces-trois-mois-ou-le-conseil-constitutionnel-a-manoe (25 ans après, levée du secret)
official bernadette chirac fanclub
►https://theoppositeofadults.tumblr.com
▻https://video.twimg.com/amplify_video/1318401569264701442/vid/1280x720/T_zXA-iJc0nWzwBZ.mp4?tag=13
Je ne prendrai pas ce chiffre pour dire que c’est un échec,… ça n’a pas marché.
#Podcasts pour enfants : sur RFI, des contes africains philosophiques et magiques
▻https://www.telerama.fr/enfants/podcasts-pour-enfants-des-contes-africains-philosophiques-et-magiques-a-eco
RFI a mis en son 55 contes narrés par la comédienne Éloïse Auria, à destination des enfants africains déscoralisés pendant le confinement. Une réussite qui, bonne nouvelle, va inciter la station à l’invention de nouveaux formats pour la jeunesse.
How to pick more beautiful colors for your data visualizations | Chartable
▻https://blog.datawrapper.de/beautifulcolors/index.html
Choosing good colors for your charts is hard. This article tries to make it easier.
I want you to feel more confident in your color choices. And if you have no sense for colors at all, here’s my attempt to help you find good ones anyway. We’ll talk about common color mistakes I see out there in the wild, and how to avoid them.
This is not the right article for you if you’re trying to find good gradients or shades. But if you need to find beautiful, distinctive colors for different categories (e.g. continents, industries, bird species) for your line charts, pie charts, stacked bar charts, etc., read on.
La France pourrait soutenir un gigantesque projet gazier dans l’Arctique russe
▻https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/09/02/la-france-pourrait-soutenir-un-gigantesque-projet-gazier-dans-l-arctique-rus
Dédiée au terrain de foot, la cour de récréation « participe à disqualifier les filles » - France - Le Télégramme
▻https://www.letelegramme.fr/france/dediee-au-terrain-de-foot-la-cour-de-recreation-participe-a-disqualifie
La géographe Édith Maruéjouls, fondatrice du bureau d’études Arobe, explique en quoi la cour de récréation fait naître des discriminations entre filles et garçons, qui se retrouvent ensuite dans l’espace public des adultes.
Que reprochez-vous aux cours de récréation traditionnelles ?
Quand, dans un espace dédié aux enfants, la majeure partie est occupée par un terrain de foot, où jouent en priorité des garçons, cela exclut les filles. Tout ceci est symbolique, mais donne plus d’importance, de valeur, aux garçons, qui sont au centre de la cour de récréation, qu’aux filles.
Une carte textuelle de la frontière alaskaine
▻https://visionscarto.net/carte-textuelle-alaska
Une carte est une représentation symbolique d’un territoire physique. Si la « carte cartographique » représente un territoire au moyen d’une relation iconographique, ce n’est pas le cas d’une carte comme celle présentée ci-dessus. Purement textuelle, cette carte interroge la représentation linguistique d’un territoire aux extrêmes orthogonaux de la précision et de l’illisibilité. L’évaluation de la qualité des artefacts de référence est, conventionnellement, fondée sur la facilité d’utilisation. La personne (...) #Billets
version anglaise (originale)
▻https://visionscarto.net/mapping-the-alaska-boundary
et le nom et site de l’autrice : Emily Fuhrman
▻https://emilyfuhrman.co
The open sketchbook : finding ideas | Essay | Architectural Review
▻https://www.architectural-review.com/essays/the-open-sketchbook-finding-ideas/10047503.article
De l’art et de l’utilité de l’esquisse comme outil fondamental dans le processus de création
A medium for negotiation and renegotiation, the sketch is a loose tool, used to restlessly search for the ideas that we do not yet know
To draw with uncertainty in order to uncover, finding more, is to sketch. The technique of intuition gently guides the hand in its pursuit of representation, adjusting observations and thoughts as it brushes over the surface. Insecure marks make room for discovery, for negotiating what it is that a project, a building, an idea is about. In a universe of architectural criticism that deals in the polished reflections of projects, excavating these sketches, understanding them as the nascence of the building or an architectural thesis, comes close to revealing the beliefs of those making work today.
–-----------
▻http://lp.plexusnetwork.com/index.php/email/emailWebview
It is difficult to complete an architectural project without some form of sketching. The sketch is a medium for negotiation and renegotiation – a loose tool – the archaeology it leaves behind is often left uncovered, hidden amongst the pages of books. We invited several architects to share their pages as part of our sketchbook series, which features in the upcoming July/August issue on Criticism. Below is work from Collectif Encore, Julian Lewis, David Kohn, Sou Fujimoto, Elizabeth Hatz and Dan Jessen
« Faudra-t-il transformer les universités en supermarchés pour y revoir les étudiants ? » ►https://www.liberation.fr/debats/2020/05/29/faudra-t-il-transformer-les-universites-en-supermarches-pour-y-revoir-les
Coronavirus : un pic très net de mortalité en France depuis le 1er mars par rapport aux vingt dernières années
▻https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/04/27/coronavirus-un-pic-tres-net-de-mortalite-en-france-depuis-le-1er-mars-par-ra
L’année 2020 connaît un épisode d’excès de mortalité par rapport aux années 2000-2010. Depuis un mois et demi, comparé à cette même période, le nombre de décès est en hausse de 31 %.
Jusqu’au début du mois de mars, la mortalité de l’année 2020 pouvait être considérée comme « normale ». Depuis, la France fait face à une importante surmortalité ; la période comprise entre le 1er mars et le 17 avril établit un triste record, avec 93 324 décès enregistrés par l’Insee, contre 71 126 en moyenne pour la même période les autres années, soit une différence de 22 198 décès sur un mois et demi.
Sur cette période, 2 121 décès ont été recensés chaque jour par l’état civil, contre 1 616 en moyenne entre 2000 et 2019, soit une hausse quotidienne de 31 % en 2020. Depuis début avril, le nombre de morts semble toutefois diminuer sous l’effet probable des mesures d’endiguement de l’épidémie, et d’autres facteurs difficiles à mesurer pour le moment, comme la baisse de la mortalité routière. L’autre pic de mortalité notable au cours des deux décennies écoulées est celui causé par la canicule de 2003, mais sur une période plus courte de trois semaines.
Près d’un tiers de plus que la moyenne du XXIe siècle
Un pic moins net que la canicule de 2003, mais plus étalé
Pour visualiser ces données, nous nous sommes inspirés des travaux de Baptiste Coulmont, professeur de sociologie à l’université Paris-VIII. Sur ce graphique, nous observons clairement le pic, impressionnant, de mortalité dû à la canicule de 2003 pour laquelle l’Inserm a évalué à 15 000 le nombre de décès supplémentaires sur le mois d’août. Pour 2020, le pic semble plus contenu mais s’étale sur une période plus longue. Précision importante : les décès comptabilisés rassemblent toutes les causes possibles et ne peuvent être directement imputés à la seule épidémie de Covid-19.
Si, entre 2000 et 2020, la population française a augmenté de manière importante (on comptait 61 millions de résidents en 2001 contre 65 millions en 2018), il est logique de comptabiliser des décès supplémentaires. Certains épisodes de grippe saisonnière ont aussi augmenté la mortalité, au cours des hivers 2015, 2017 et 2018.
Mais, selon Baptiste Coulmont, qui s’appuie sur les travaux d’un chercheur de l’université du Québec à Montréal, Arthur Charpentier, « tous ces décès “en plus” n’ont pas pour origine des épisodes de grippe. Ces données permettent d’estimer en gros la surmortalité liée au Covid-19. Mais est-ce que la mortalité du Covid aujourd’hui est de 22 000, de 25 000 ou de 29 000 ? C’est impossible à dire, à ce jour ».
avec de vrais morceaux de @freakonometrics dedans,…
“Adaptive cyclic exit strategies from lockdown to suppress COVID-19 and allow economic activity” ▻https://medium.com/@urialonw/adaptive-cyclic-exit-strategies-from-lockdown-to-suppress-covid-19-and-allow (and ▻https://medium.com/@urialonw/containing-sars-cov-2-with-a-two-day-workweek-fbdea4030d30) on a weekly cycle of 2 work days and 5 lockdown days
Coronavirus dans l’Union européenne : ce que révèle la cartographie
▻https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/04/12/coronavirus-dans-l-union-europeenne-ce-que-revele-la-cartographie_6036364_32
Face à la crise sanitaire, les pays du Vieux Continent ont réagi de façon individualisée, hésitant longuement entre restriction des circulations et confinement pour limiter la propagation du coronavirus. Tour d’horizon et premiers enseignements en cartes.
La diffusion du virus touche l’axe économique majeur de l’UE
La diffusion du virus touche l’axe économique majeur de l’#UE
Les Etats européens restreignent les circulations
Taux de #dépistage
Transfert de patients
#Cartes réalisées avec L’Observatoire du #Covid-19, édité par le Groupe d’études géopolitiques de l’ENS, dont les travaux paraissent chaque jour dans Le Grand Continent
Sources : Groupe d’études géopolitiques de l’ENS, L’Observatoire du Covid-19 ; Santé publique France ; Université Johns-Hopkins ; Institut Robert-Koch ; ministère de la #santé ou organisme de santé publique d’Espagne, d’Italie, du Royaume-Uni, des Pays-Bas, de la Belgique, de la Suède, du Danemark et du Portugal ; Le Monde
[cartes malheureusement réduites..., ndc]
#crise_sanitaire #tests #hôpital #économie #travail #mort #décès #frontières #Europe #déconfinement
L’épicentre se situe le long de l’axe Milan-Londres mais aussi à Madrid, loin de cet axe. Un peu comme les cartes de la luminosité nocturne, les cartes du Covid sont celles de la circulation des classes aisées. Au Brésil, j’ai lu des activistes anticapitalistes reprocher aux classes aisées mondialisées d’avoir été les premiers vecteurs de Covid dans leurs pays. Au bout d’un certain temps (variable), cette carte de la circulation du fric devient carte de la pauvreté (manque de soins médicaux, promiscuité résidentielle, travail exposé et absence de choix).
You’re welcome @fahrenheit92. Comme dit ailleurs, je collectivise du matériel rendu accessible grâce à la bénévolence de mon entourage. Je vais d’ailleurs chercher un accès à AOC qui publie parfois de bons papiers (été alléché aujourd’hui par « À San Francisco, quand mon quartier fait l’expérience de la pandémie » d’Howard Becker, sans pouvoir le lire).
Oui, merci ! Je n’ai aucun abo à partager avec toi, merci de partager avec nous tous ceux qui nous intéressent.
C’est fou quand on s’ennuie comme tout peut devenir passionnant.
Championnat de Dodgeball (balle au prisonnier)
▻https://www.youtube.com/watch?v=Spu6OlAZHUo
Au rayon des adultes qui prennent un peu trop sérieusement un jeu de plage : les championnats de speedball
▻https://www.youtube.com/watch?v=y_7ova4T_1o
Je dois confesser qu’une nuit, j’ai regardé des championnats du monde de pétanque. Ça donne ce genre de chose :
▻https://www.youtube.com/watch?v=nVaZGsHCDJM
Dans le genre sport-que-je-vois-pas-l’intérêt, mais au point que quand tu tombes dessus, c’est assez fascinant (avec notamment les 5 ou 6 ralentis sous toutes les coutures, à la fois pour que tu voies bien, et parce qu’il faut bien meubler) : le plongeon synchronisé
▻https://www.dailymotion.com/video/xsisp0
Je crois que j’ai trouvé nos gagnants :
▻https://www.youtube.com/watch?v=O2AbcCbyJ2U
Via fb de #guillaume_Duval alternatives économique
Via Marie-Laure Basilien-Gainche :
Témoignage de Bruno Canard, chercheur du #CNRS spécialiste des #Corona #virus, lu au moment du départ de la manifestation #facsetlabosenlutte
"Je suis Bruno Canard, directeur de recherche CNRS à Aix-Marseille. Mon équipe travaille sur les virus à ARN (acide ribonucléique), dont font partie les coronavirus. En 2002, notre jeune équipe travaillait sur la dengue, ce qui m’a valu d’être invité à une conférence internationale où il a été question des coronavirus, une grande famille de virus que je ne connaissais pas. C’est à ce moment-là, en 2003, qu’a émergé l’épidémie de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) et que l’Union européenne a lancé des grands programmes de recherche pour essayer de ne pas être pris au dépourvu en cas d’émergence. La démarche est très simple : comment anticiper le comportement d’un virus que l’on ne connaît pas ? Eh bien, simplement en étudiant l’ensemble des virus connus pour disposer de connaissances transposables aux nouveaux virus, notamment sur leur mode de réplication. Cette recherche est incertaine, les résultats non planifiables, et elle prend beaucoup de temps, d’énergie, de patience.
C’est une recherche fondamentale patiemment validée, sur des programmes de long terme, qui peuvent éventuellement avoir des débouchés thérapeutiques. Elle est aussi indépendante : c’est le meilleur vaccin contre un scandale Mediator-bis.
Dans mon équipe, nous avons participé à des réseaux collaboratifs européens, ce qui nous a conduits à trouver des résultats dès 2004. Mais, en recherche virale, en Europe comme en France, la tendance est plutôt à mettre le paquet en cas d’épidémie et, ensuite, on oublie. Dès 2006, l’intérêt des politiques pour le SARS-CoV avait disparu ; on ignorait s’il allait revenir. L’Europe s’est désengagée de ces grands projets d’anticipation au nom de la satisfaction du contribuable. Désormais, quand un virus émerge, on demande aux chercheur·ses de se mobiliser en urgence et de trouver une solution pour le lendemain. Avec des collègues belges et hollandais·es, nous avions envoyé il y a cinq ans deux lettres d’intention à la Commission européenne pour dire qu’il fallait anticiper. Entre ces deux courriers, Zika est apparu…
La science ne marche pas dans l’urgence et la réponse immédiate.
Avec mon équipe, nous avons continué à travailler sur les coronavirus, mais avec des financements maigres et dans des conditions de travail que l’on a vu peu à peu se dégrader. Quand il m’arrivait de me plaindre, on m’a souvent rétorqué : « Oui, mais vous, les chercheur·ses, ce que vous faites est utile pour la société… Et vous êtes passionnés ».
Et j’ai pensé à tous les dossiers que j’ai évalués.
J’ai pensé à tous les papiers que j’ai revus pour publication.
J’ai pensé au rapport annuel, au rapport à 2 ans, et au rapport à 4 ans.
Je me suis demandé si quelqu’un lisait mes rapports, et si cette même personne lisait aussi mes publications.
J’ai pensé aux deux congés maternité et aux deux congés maladie non remplacés dans notre équipe de 22 personnes.
J’ai pensé aux pots de départs, pour retraite ou promotion ailleurs, et aux postes perdus qui n’avaient pas été remplacés.
J’ai pensé aux 11 ans de CDD de Sophia, ingénieure de recherche, qui ne pouvait pas louer un appart sans CDI, ni faire un emprunt à la banque.
J’ai pensé au courage de Pedro, qui a démissionné de son poste CR1 au CNRS pour aller faire de l’agriculture bio.
J’ai pensé aux dizaines de milliers d’euros que j’ai avancé de ma poche pour m’inscrire à des congrès internationaux très coûteux.
Je me suis souvenu d’avoir mangé une pomme et un sandwich en dehors du congrès pendant que nos collègues de l’industrie pharmaceutique allaient au banquet.
J’ai pensé au Crédit Impôt Recherche, passé de 1.5 milliards à 6 milliards annuels (soit deux fois le budget du CNRS) sous la présidence Sarkozy.
J’ai pensé au Président Hollande, puis au Président Macron qui ont continué sciemment ce hold-up qui fait que je passe mon temps à écrire des projets ANR.
J’ai pensé à tou·tes mes collègues à qui l’ont fait gérer la pénurie issue du hold-up.J’ai pensé à tous les projets ANR que j’ai écrits, et qui n’ont pas été sélectionnés.
J’ai pensé à ce projet ANR Franco-Allemande, qui n’a eu aucune critique négative, mais dont l’évaluation a tellement duré qu’on m’a dit de la re-déposer telle quelle un an après, et qu’on m’a finalement refusé faute de crédits.
J’ai pensé à l’appel Flash de l’ANR sur le coronavirus, qui vient juste d’être publié.
J’ai pensé que je pourrais arrêter d’écrire des projets #ANR.
Mais j’ai pensé ensuite aux précaires qui travaillent sur ces projets dans notre équipe.
J’ai pensé que dans tout ça, je n’avais plus le temps de faire de la #recherche comme je le souhaitais, ce pour quoi j’avais signé.
J’ai pensé que nous avions momentanément perdu la partie.
Je me suis demandé si tout cela était vraiment utile pour la société, et si j’étais toujours passionné par ce métier ?
Je me suis souvent demandé si j’allais changer pour un boulot inintéressant, nuisible pour la société et pour lequel on me paierait cher ?
Non, en fait.
J’espère par ma voix avoir fait entendre la colère légitime très présente dans le milieu universitaire et de la recherche publique en général."
Voir aussi ces autres #témoignages très parlant, plutôt en lien avec l’enseignement et moins avec la recherche, mais vu qu’il y a grand nombre de fonctionnaires de l’#ESR qui sont à la fois chercheur·es et enseignant·es... ça touche souvent les mêmes personnes et des questions proches.
Cela explique très bien la situation dans laquelle se trouve les facs françaises en ce moment (avec ou sans LPPR (►https://seenthis.net/messages/820330#message820388) :
Pourquoi je démissionne de toutes mes fonctions (administratives) à #Nantes
►https://blogs.mediapart.fr/olivier-ertzscheid/blog/150220/pourquoi-je-demissionne-de-toutes-mes-fonctions-administratives-nant
#démissions
La licence d’informatique de Paris-8 n’ouvrira pas l’an prochain
►https://seenthis.net/messages/820393#message827354
–-> Et une interview de #Pablo_Rauzy qui enseigne en #informatique à #Paris-8 :
►https://podtail.com/podcast/podcast-libre-a-vous/interview-de-pablo-rauzy-maitre-de-conferences-a-l
#Paris_8
« Oui, mais vous, les chercheur·ses, ce que vous faites est utile pour la société… Et vous êtes passionnés ».
....
....
Je me suis souvent demandé si j’allais changer pour un boulot inintéressant, nuisible pour la société et pour lequel on me paierait cher ?
Non, en fait.
Je met cette partie en valeur pour la sortir la prochaine fois qu’une personne refuse de me payé décemment au prétexte que je fait un métier qui me passionne.
media original de publication ?
▻https://www.legrandsoir.info/coronavirus-le-temoignage-d-un-virologue.html
Ah bah oui, 69 000e pour se barrer en moyenne, c’est tentant en effet, vu le contexte...
#Ruptures_conventionnelles : entre 4 000 et 5 000 agents demanderaient à quitter la fonction publique
▻https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/03/10/ruptures-conventionnelles-entre-4-000-et-5-000-agents-demanderaient-a-quitte
Ruptures conventionnelles : entre 4 000 et 5 000 agents demanderaient à quitter la fonction publique
Entré en vigueur pour les #fonctionnaires depuis le 1er janvier, le dispositif pourrait coûter cher à l’#Etat. Le gouvernement évoque 69 millions d’euros pour 1 000 départs.
Officiel : ma commune est un cluster !
Je connais 2 des nouveaux cas, on fait campagne ensemble pour les municipales ; je ne sais pas qui est le 3ème, mais il est probable que je le connaisse également. Au moins 2 autres colistiers sont en attente de résultat des tests et le compagnon d’une 3ème est positif, mais détecté à Nantes, donc ça compte pas (d’ailleurs, c’est même pas en Bretagne…)
Coronavirus : six nouveaux cas dans le Morbihan, Saint-Pierre Quiberon et Brec’h classés clusters
▻https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/coronavirus-six-nouveaux-cas-dans-le-morbihan-saint-pierre-quiberon-et-br
La préfecture du Morbihan indique que 6 nouveaux cas de coronavirus ont été recensés dont trois à Saint-Pierre-Quiberon. La ville devient un foyer épidémiologique tout comme Brec’h en raison de sa proximité avec Auray. Cela implique la fermeture des écoles et des crèches pour deux semaines.
Pour l’instant j’en connais en effet 4 confirmés, dont un avec complications pulmonaires graves (hospitalisation avec pronostic réservé) et 2 guéris (non détectés précédemment, et donc non comptabilisés, mais très vraisemblablement porteurs : ce sont eux qui ont contaminés les déclarés actuels).
C’est un coup de la municipalité en place ou quoi ? La guerre bactériologique ferait donc rage pendant la campagne électorale ?
Mais qu’à cela ne tienne :
▻https://www.lagazettedescommunes.com/666498/coronavirus-les-maires-opposes-a-un-report-des-elections-munic
L’épidémie annoncée du coronavirus laisse planer une incertitude sur la tenue des élections municipales des 15 et 22 mars prochains. Pour l’Association des maires de France, cependant, pas question de déroger à un scrutin qui « fonde le socle démocratique ». « Il faut raison garder » souligne sa porte-parole, la maire de Morlaix Agnès Le Brun.
Soutien @simplicissimus et à la liste d’opposition de ta commune !
Tu permets que je j’ajoute ce fil à ma compil’ ►https://seenthis.net/messages/828630 ?
merci @sombre, et oui, pas de pb
la maire actuelle, de nouveau candidate, a déclaré publiquement, à la réunion de crise des maires des communes « en cluster » qui avait lieu jeudi matin à la préfecture, que si nous étions responsables, nous nous retirerions de l’élection.
C’est celaaa ... Vous êtes une liste contaminée donc une menace potentielle pour vos futur·es administré·es. Ah ! Les mauvais !
Donc, hier, je suis allé voter. Circuit à sens unique organisé dans le bureau de vote (il y a 2 bureaux dans le restaurant municipal). Accueil à l’entrée avec une pulvérisation de gel hydro alcoolique, nombre d’électeurs présents dans le bureau limité à 6, avec donc une file à l’extérieur, les personnes maintenant spontanément un espace de 1 à 2 mètres entre chaque foyer. Les assesseurs (dont des camarades de liste) gantés, masqués, s’échangeant les trucs pour ne pas avoir de buée sur les lunettes.
Je suis revenu dépouiller, ganté. Chaque groupe était pourvu de 2 tables, si bien que j’avais à mon côté une autre scrutatrice et que les 2 autres étaient situés en face à un peu plus d’un mètre cinquante. Des barrières empêchaient le public de circuler, comme il est d’usage, entre les tables. Le principe de limitation de l’assistance était répété de temps en temps, avec un succès assez relatif.
Le résultat a été proclamé à l’extérieur du bureau pour éviter l’affluence. 50% de participation, un petit peu moins que d’habitude. Nous sommes en tête, avec 10 points d’avance sur le suivant. Nous sommes aller fêter ça et envisager l’éventuel second tour chez l’un d’entre nous. C’était la première fois depuis 12 jours que nous nous réunissions à plus de 2.
Parmi la vingtaine de présents, 4 avec masques et gants, étaient malades, suivis tous les 2 jours par téléphone par l’ARS, parfois emmené·e·s à l’hôpital pour examens, dont c’était la première sortie, la fin de leur période d’isolement étant aujourd’hui lundi, 2 des malades ont toujours leur conjoint à l’hôpital, l’un, 78 ans, placé en coma artificiel depuis le premier jour, état stationnaire depuis, l’autre, 58 ans, placé sous observation depuis le même jour mais dont l’état s’est aggravé samedi. Évidemment, impossible de connaître le nombre de porteurs sains, soit asymptomatiques, soit déja immunisé·e·s, dont peut-être moi : j’ai eu une rhinite (le nez qui coule) sans fièvre pendant 2 jours cette semaine (où je n’ai pas vu grand monde étant interdit d’accès à l’IUT, ce qui, aujourd’hui est étendu à tout le monde sauf la cellule de crise et ayant fait mes courses normalement, sans constituer de stock de précaution, dans les commerces du bourg tous ces jours-ci). Au moins 3 membres étaient absent·e·s volontairement, dont un aide médical à domicile ne souhaitant pas faire courir de risque aux personnes dont il s’occupe.
Ambiance tout de même très particulière, après le tsunami (mais en fait, on ne sait pas vraiment…) et angoisses pour nos 2 cas graves.
Dans l’après-midi, les bâtiments de l’université seront fermés, tout accès interdit, locaux entièrement mis sous alarme.
Il n’y avait aucune de ces précautions hier au bureau de vote du Mans où j’ai accompagné l’une de nous... Même au restau samedi, il y avait d’emblée la possibilité de mettre un coup de gel sur les mains.
Trouvé sur touiteure :
Un nouveau mot, un, merci, coronavirus !
Ne dis plus, je trempe mon croissant dans mon café, mais j’inteins mon croissant.
Bon, le vrai mot, c’est intinction, dont je construit le dénominal sur le modèle de extinction <- éteindre.
C’est le mot utilisé dans les instructions diocésaines pour indiquer comment concélébrer en temps d’épidémie. Les prêtres ne doivent pas se passer le calice et y tremper leurs lèvres, mais procéder par intinction, vulgairement : tremper leur morceau d’hostie dans le calice.
Ça devient vraiment difficile pour eux : tu peux pas écrire « tremper leur morceau d’hostie dans le calice », parce que tout suite je comprends autre chose. Et dans mon information locale du jour, je lis que le curé va donner la communion seulement dans la main, pas dans la bouche… Pfff.
▻https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/coronavirus-messes-grands-evenements-mesures-prises-mon
Pas de panique, mais le principe de précaution est proposé dans tous les dioscèses de France. On a vidé les bénitiers, et on va être attentifs à donner la communion seulement dans la main, pas dans la bouche, et à ne pas se serrer la main en signe de paix, ni à se faire la bise, mais se saluer délicatement avec un sourire, sans contact.
Ils ont de ces problèmes, ces curetons ... Ceci dit ils pourraient utiliser des pailles ... pour siroter leur vinasse dans leur f... calice. « Môôôdzi chap’let » (comme on dit au Québec) !
Speed Science: The risks of swiftly spreading coronavirus research
▻https://graphics.reuters.com/CHINA-HEALTH-RESEARCH/0100B5ES3MG/index.html
The threat posed by the new coronavirus requires that information be shared quickly and freely “without being yoked to peer review”, Sheldon said – and that is causing problems.
The outbreak has in particular encouraged “preprints” – the practice of researchers immediately posting online their findings without external checks, scrutiny or validation.
#recherche #preprints #peer-review #bibliométrie #buzz #urgence #coronavirus
allez, cadeau pour @simplicissimus « une variable ancienne explique 85 % de la variation d’une variable nouvelle. On peut donc parler de causalité » ►https://www.marianne.net/politique/emmanuel-todd-en-bas-l-intelligence-progresse-tout-comme-le-taux-de-cretin
(oui, avec ce genre de principe, on peut montrer que les cyclistes causent le réchauffement climatique...)
▻https://freakonometrics.hypotheses.org/59600