fred1m

citoyen (épicène ?) ou adelphe...

    • MoinsVieuxLéon : « Alors que partout en France de… » - Piaille
      https://piaille.fr/@M_V_Leon/110299694034949568

      Alors que partout en France des gens se mobilisent depuis des mois, et continuent de sortir pour rappeler aux députés, ministres, président, leur responsabilité, l’intersyndicale décide d’offrir au gouvernement, aux flics, un mois de répit.

      Trahissez moins.

      Ca aussi ça m’a foutu la rage en rentrant. Je parle même pas d’attendre que demain l’intersyndicale se lance dans un processus révolutionnaire, mais AU MOINS ASSUREZ LE SERVICE MINIMUM !

      Pour attendre quoi ? Une proposition de loi ? C’est ça le syndicalisme d’aujourd’hui ?

      « Oui mais des types en costumes bien payés vaguement de gauche sur l’étiquette vont se réunir juste avant les vacances pour voir si éventuellement quand même on pourrait pas mettre un petit texte symbolique qui se fera rejeter, mais dans un rejet très républicain. »

      Mais qu’est-ce que vous attendez encore de l’Assemblée Nationale ? DES ELECTIONS ?
      Mais vous êtes pas les laquais de la République là, si votre plaisir dans la vie c’est de servir de tapis aux aspirants autoritaires et à la droite réactionnaire, changez de job.

      Manu à l’Elysée : « oh les cons, ils ont mis une pause pendant un mois. Bon ben les gars, profitez-en on va leur rentrer dans le lard pendant qu’ils baissent la garde. Qui on a payé pour arriver à ce résultat ? Personne ? Ben merde... »

    • Nous voilà arrivés ce 2 mai, au terme du cycle de ces classiques manifs saute-mouton (éventuellement remuantes et brûlantes) débuté en janvier. On savait que cela ne suffirait pas. On l’avait dit dès le départ : sans blocage massif de l’économie par la base des salariéEs en grève, il est vain d’attendre la construction d’un réel rapport de force social. On ne découvre pas aujourd’hui ce qu’est l’intersyndicale ; la construction effective de ce rapport de force social ne peut être effective que dans une dynamique de dépassement de ces instances syndicales institutionnalisées et bureaucratisées.

      On a beau tourner le problème dans tous les sens, reste au moins une question : comment se fait-il que si peu de monde se soit mis en grève dès les premiers jours de janvier ?
      Je n’ai pas de réponse mais je refuse de considérer que la question devrait d’office être évacuée. En tous cas il me semble plus pertinent de savoir comment y remédier plutôt que d’attendre quoi que ce soit des confédérations syndicales.

      Le 1er mai aura donc été comme on le redoutait un enterrement de première classe.

      Reste à savoir maintenant ce qui va se passer - au-delà de la rage - du côté des boucles et réseaux (signal, notamment) qui ont participé concrètement aux blocages et aux mobilisations...

    • Le PCF est un objet politique fascinant.

      Ce parti est devenu social-démocrate, a abandonné la lutte des classes, Roussel dit même que les ultra-riches sont « très intelligents ».

      Le PCF n’a conservé qu’une chose des années 50 : le stalinisme et l’amour de l’ordre.

      Le PCF d’après-guerre était crapuleux et autoritaire, mais il avait au moins pour lui un discours de rupture avec le capitalisme, un ancrage populaire, anti-bourgeois.

      Maintenant c’est un groupuscule à 2% dirigé par un assistant parlementaire fictif, soce-dem et pro-flic.

      On rappelle que cette affiche, c’est celle du retour à l’ordre en Mai 68.

      Alors que la France est au bord de la révolution, les structures staliniennes appellent au retour au travail et à « savoir terminer une grève », et cogne sur les « gauchistes ».

      Voilà leur fierté ...

      https://twitter.com/ContreAttaque_/status/1653437573463699456?cxt=HHwWgMCzic-tmPItAAAA

    • #all_casseroles_are_beautiful

      si j’ai bien compris, c’est plutôt « auto-organisé » ces casserolades, avec Attac qui fait le taf de relai d’information et « les gens » qui s’y collent localement ; les gens dont des syndicalistes - et des GJ et des quidams.

      Mais l’intersyndicale, elle dit quoi et elle fait quoi là dedans ? Soutient timide non-officiel ? Incitation ? Financement des jours de non-travail des participants ? Rien ?

    • Le problème d’une intersyndicale c’est que c’est le moins disant qui l’emporte toujours ou sinon celui-ci quitte la table (et là c’est un choix à faire...). Donc quand vous faites une intersyndicale avec la CFDT et la CFTC, forcément faut pas trop s’étonner de la mollesse du truc...

  • Arrestation d’un éditeur français à Londres lors d’une foire internationale
    https://www.blast-info.fr/articles/2023/arrestation-dun-editeur-francais-a-londres-lors-dune-foire-internationale

    C’est à son arrivée à la gare de Saint Pancras, tout juste sorti de l’Eurostar, qu’Ernest est interpellé par des agents britanniques en civil. Se réclamant du Schedule 7 du “Terrorism Act 2000”, un point de la législation antiterroriste locale qui les autorise à interroger et détenir toute personne jugée susceptible de commettre ou préparer des faits terroristes, ils évoquent sa participation à une manifestation en France. « Une telle déclaration de la part d’un policier britannique est tout à fait insensée et semble clairement indiquer une complicité avec les autorités françaises sur ce dossier », commente La Fabrique dans un communiqué conjoint avec l’éditeur indépendant londonien Verso Book.

    • Toujours dans l’article de Médiapart :

      Son avocate Marie Dosé complète, dans son propre communiqué : « Dans le cadre du Schedule 7 du Terrorism Act, le fait de ne pas transmettre les codes d’accès à son ordinateur et à son téléphone portable est susceptible de caractériser un délit et d’entraîner des poursuites judiciaires. Et il semblerait que ce délit soit reproché à mon client. » Après la libération d’Ernest, les investigations vont se poursuivre, les policiers britanniques ayant conservé l’ordinateur et le téléphone de l’éditeur.

    • Communiqué des éditions La fabrique, mercredi 19 avril 2023

      Le responsable des droits étrangers de La fabrique, Ernest, a enfin été libéré de sa garde à vue, après son arrestation et sa détention par la police antiterroriste britannique à son arrivée à la gare de Londres. Nous sommes tous et toutes très soulagé.e.s qu’il soit maintenant libre, mais nous sommes également très choqué.es et inquiet.es de ce qui vient d’arriver.

      D’une part, Ernest n’est pas sorti d’affaire. Son téléphone et son ordinateur professionnel ont été saisis et sont restés entre les mains de la police britannique qui vont en extraire toutes les données en vue de les analyser et de les exploiter. Plus grave encore, notre collaborateur est convoqué dans 4 semaines à Londres pour être présenté à la cellule antiterroriste britannique. L’antiterrorisme britannique est unique en Europe en matière de législation d’exception : elle est la seule qui permette, sans aucune piste d’enquête, comportement suspect, poursuite ou même « garde à vue » officielle, d’interpeler, de détenir et d’interroger des justiciables qui s’exposent automatiquement à des poursuites judiciaires s’ils refusent de coopérer. Il offre aussi un cadre juridique très permissif aux policiers pour extraire la totalité des données de n’importe quel appareil informatique ou téléphone d’une personne interrogée. Malgré sa libération, notre collègue voit ses droits fondamentaux bafoués et sa vie soumise a un arbitraire d’État totalement opaque.

      D’autre part, Ernest a été interrogé pendant plusieurs heures et Iui ont été posées des questions très troublantes : son point de vue sur la réforme des retraites en France, sur le gouvernement français, sur Emmanuel Macron, son avis sur la crise du Covid, etc. Peut-être plus grave encore, lors de son interrogatoire, il lui a été demandé de nommer les auteurs « antigouvernementaux » du catalogue des éditions La fabrique, maison pour laquelle il travaille. Au-delà de la situation scandaleuse de l’antiterrorisme qui enquête sur les intentions et la vision politique et philosophique de personnes en privation de liberté, aucune de ces questions ne devrait être pertinente pour un officier de police britannique. En outre, poser des questions au représentant d’une maison d’édition, dans un cadre antiterroriste, sur les opinions de ses auteurs, c’est pousser encore plus loin la logique de censure politique et de répression des courants d’idées contestataires. Dans un contexte d’escalade autoritaire du gouvernement français, en pleine période de mouvements sociaux, cet élément fait froid dans le dos.

      Comment ces mesures sont-elles compatibles avec les principes fondamentaux dont se glorifient des pays comme la France et la Grande-Bretagne, comme la liberté d’expression ou les droits démocratiques ? Comment caractériser un régime qui permet qu’une personne se rendant à une Foire internationale du Livre à Londres soit détenue pendant près de 24 heures sans que rien de concret ne soit retenu contre elle, et reste ensuite astreinte à une procédure antiterroriste pour une durée indéterminée ? Pourquoi la police britannique se livre-t-elle à des interrogatoires dont les questions semblent lui avoir été soufflées par les services français ? Doit-on supposer que, lorsqu’on voyage entre la France et le Royaume-Uni, il faut désormais craindre d’emporter avec soi son téléphone et son matériel informatique et s’attendre à ce qu’ils soient saisis et fouillés par des services antiterroristes ? Tous ceux et toutes celles qui attachent de l’importance aux principes démocratiques doivent s’inquiéter d’un symptôme aussi grave de l’évolution du maintien de l’ordre.

      Cette affaire marque un précédent pour toute personne qui exerce un travail intellectuel et dont la production peut être jugée gênante par le pouvoir. Si n’importe quel téléphone et ordinateur contenant des manuscrits confidentiels, des sources journalistiques ou sociologiques peut être subtilisé, intégralement analysé et décrypté par une police étrangère bénéficiant de prérogatives draconiennes du fait de sa législation d’exception, les libertés de la presse, académiques, d’expression et les droits à la protection des données personnelles sont très sérieusement menacés. La fabrique éditions exige l’arrêt de toutes les procédures et poursuites à l’encontre de son responsable des droits étrangers.

  • « Cette réforme instrumentalise la cause des #femmes » - POLITIS
    https://www.politis.fr/articles/2023/01/retraites-cette-reforme-instrumentalise-la-cause-des-femmes


    #retraites

    Quelles mesures efficaces permettraient, selon vous, de réduire concrètement les #inégalités entre les femmes et les hommes face à la retraite ?

    Le premier objectif, la base de tout, c’est l’égalité salariale. L’égalité professionnelle réduirait les inégalités de pension. L’autre avantage est que cela dégagerait environ 6 milliards annuels de cotisations retraite supplémentaires pendant une quarantaine d’années. Soit exactement la période pour laquelle le gouvernement nous annonce un cataclysme financier. Réaliser l’égalité salariale, c’est simple : il suffit de sanctionner les entreprises qui discriminent.

    Le second objectif est de lutter contre les temps partiels. Une loi a été votée en 2014 qui interdit les temps partiels de moins de 24 heures, mais elle n’est pas du tout effective en raison du grand nombre de dérogations. Il faut instaurer un système dissuasif de surcotisation pour tous les emplois à temps partiel, qui permettrait de faire rentrer de l’argent dans les caisses et de donner accès, pour celles qui sont sur ces postes, à des droits sociaux (chômage, retraite…) sur la base d’un temps plein.

    Il faut aussi revaloriser les métiers féminisés, moins bien payés à qualification équivalente. Pour y parvenir, la puissance publique n’est pas démunie : bon nombre de ces emplois sont dans son giron, une bonne partie dans la fonction publique, une autre dans le secteur privé, mais avec des entreprises – des Ehpad privés par exemple – solvabilisées par l’argent public. L’État dispose de leviers d’action directs. Il est faux de dire que les pouvoirs publics ne peuvent rien faire et qu’il revient uniquement aux acteurs sociaux de régler la question.

    Et la question du temps et de la durée de travail ?

    Le temps des femmes n’est pas le même que le temps des hommes. Les femmes assument toujours 80 % des tâches domestiques, et cela joue à tous les niveaux : sur les temps partiels comme sur les interruptions de carrière pour avoir un enfant ou s’occuper d’une personne âgée dépendante. Nous disons qu’une politique féministe ne consiste pas à aligner les carrières des femmes sur celles des hommes. Déjà, la durée de carrière requise est parfois inaccessible à ces derniers : 32 % partent avec une carrière incomplète !

  • « Cette réforme instrumentalise la cause des femmes » - POLITIS
    https://www.politis.fr/articles/2023/03/retraites-cette-reforme-instrumentalise-la-cause-des-femmes


    Sophie #Binet vient d’être élue Secrétaire générale de la #CGT.
    Une #féministe aussi engagée et compétente qui prend la tête d’un tel #syndicat, ça fait plaisir.

    « Entre 55 et 65 ans, on se retrouve souvent avec des parents en situation de dépendance, et on a besoin de temps pour les prendre en charge. Les femmes, sur lesquelles cette charge retombe le plus souvent, savent que si elles ne sont pas à la retraite, elles sont obligées de limiter leur activité pour y faire face. »

    « Une infirmière a sept ans d’espérance de vie de moins que le reste des femmes. »

    « Lutter contre les temps partiels. Une loi a été votée en 2014 qui interdit les temps partiels de moins de 24 heures, mais elle n’est pas du tout effective en raison du grand nombre de dérogations. Il faut instaurer un système dissuasif de surcotisation pour tous les emplois à temps partiel, qui permettrait de faire rentrer de l’argent dans les caisses et de donner accès, pour celles qui sont sur ces postes, à des droits sociaux (chômage, retraite…) sur la base d’un temps plein. »

  • Les classes dominantes à l’assaut du système social : des décennies de combat ! - Nicolas Da Silva
    https://www.youtube.com/watch?v=2eU3UbaU9Vo

    Nicolas Da Silva est maître de conférences en sciences économiques à l’Université Sorbonne Paris Nord, il est spécialiste de l’économie politique de la santé et de la sécurité sociale. Il est notamment l’auteur de « La bataille de la Sécu : une histoire du système de santé ».

    Dans cette interview par Olivier Berruyer pour Élucid, Nicolas Da Silva démontre l’absurdité et l’injustice de la réforme des retraites que le gouvernement fait passer de force par 49-3. Il montre à quel point les arguments fallacieux invoqués aujourd’hui pour justifier cette réforme sont sensiblement les mêmes depuis des décennies, et s’inscrivent dans une grande tradition des classes dominantes pour détricoter notre système social. Ce combat n’est pas économique, mais politique, et il est important de revenir sur le rapport de force mené depuis la création de la sécurité sociale en 1949 pour comprendre ce qui se joue aujourd’hui, et mener une lutte victorieuse.

  • Ça fait plusieurs fois que je constate que des médias supposés de gauche de Youtube, pour montrer l’opposition au projet des retraites, te passent amplement des extraits des politicien·nes de gauche, mais insèrent systématiquement le commentaire de La Pen ou du Bardella.

    C’est merdique.

    • Ah enfin quelqu’un qui dit qu’ils sont pas débiles au pouvoir, et que c’est vraiment une idéologie. Les diverses interventions très pédagogiques de Michael Zemmour m’embêtent sur ce point, où on a l’impression que c’est trop gentil et que les dirigeants « font le mauvais choix », qu’ils « oublient des possibilités ». Bah non, ils savent parfaitement ce qu’ils font.

      On entend parler de Macron psychopathe. Je ne veux pas donner de leçon... mais juste remarquer que cette personnalisation (psychophobe) masque la rationalité idéologique et économique de leur violence. Macron de ce point de vue n’est qu’un pion, qui trace et accomplit sa mission.

      C’est pour ça que cette bataille est décisive, très au-delà de l’enjeu majeur des retraites. Sans exagération il me semble, c’est une bataille de titans. Est-ce que la violence du capital va nous écraser et pour longtemps ? Comme les mineurs et la classe ouvrière sous Thatcher.

      Ça fait peser sur notre lutte une énorme responsabilité. Historique en fait... Et c’est là que les journées d’action, de grève et de manifestations, dispersées, saute-moutons, hop mardi, hop jeudi dans dix jours, sont une stratégie d’autant plus problématique et grave.

      Comme tout le monde je sais combien c’est très difficile de mener une grève longue, reconduite chaque jour, ultra déterminée. Socialement et économiquement, les conditions de 1968 ou même de 1995 ne sont plus du tout réunies. Dans aucun secteur.

      Mais si une coalition syndicale, politique, incluant les innombrables collectifs de lutte, et nous dans nos assemblées, nos discussions, nous nous disions que la grève générale, bloquante, concentrée est le seul moyen, sans coûter vraiment plus que toutes ces journées dispersées

      Ça nous donnerait une force incroyable. On a déjà le sentiment que l’histoire se fait en ce moment et que nous la faisons. Mais là ça serait gigantesque. À la hauteur de leur incroyable mais très logique violence.

      #capitalisme #autoritarisme

    • Est-ce que Macron a la conscience éclairée des intérêts de sa classe ? Il donne plutôt l’impression, par son attitude de tête-de-noeud arrogante et brutale, de n’être pas moins dégénéré que la classe capitaliste elle-même.

      Mais, à vrai dire, peu importe. Car oui, Macron n’"est qu’un pion", un de ces domestiques chargé par le capital pour optimiser les conditions de la reproduction du capital, ou à tout le moins les conditions de production des profits pour les parasites que sont ses donneurs d’ordres...

      Un pion chargé par ces derniers de les maintenir bien invisibles, bien dissimulés – jamais clairement ciblés.

      Un pion dont le rôle ultime est de concentrer la haine sur sa personne puis de sauter si la nécessité de l’ordre social l’exige. Et d’être remplacer par un autre pion, chargé de la même diversion – « traçant et accomplissant sa mission ».

      Je suis d’accord pour dire que l’enjeu est de savoir si « la violence du capital va nous écraser et pour longtemps ? ». D’autant que le capital, aujourd’hui, ne voit que dans le militarisme « le moyen privilégié de réaliser la plus-value » (pour reprendre Rosa Luxemburg) et entraîne doucement mais sûrement l’humanité vers l’embrasement généralisé.

      Je ne crois pas, en revanche, qu’il faille espérer des directions des principales confédérations syndicales la moindre aide pour organiser et mener à terme une grève générale. Bien au contraire : l’histoire nous a suffisamment prouvé qu’il fallait s’en méfier comme de la peste et qu’elles feront tout pour encadrer et mener le mouvement social dans une impasse.

    • Sur le fait que l’ostentation dégueulasse et spectaculaire est indispensable à une bonne utilisation de la répression et de l’arbitraire, j’avais écrit ceci quand Darmanin avait balancé : « Quand j’entends “violences policières”, je m’étouffe » en 2020 :
      https://seenthis.net/messages/869616#message869639

      L’« autorité » (de l’État en particulier) se démontre, dans une logique spectaculaire, par l’affichage systématique de l’arbitraire et de l’impunité.

      Tu as un scandale avec des flics éborgneurs : tu leurs remets ostensiblement une médaille. Le Préfet le plus violent du pays, tu le promeus à Paris. Tu as un mouvement international « I can’t breath », tu dis que « tu t’étouffes d’indignation ». Tu as des manifestations BLM partout dans le monde et une très belle à Paris, tu soutiens à fond tes flics, tu leurs promets sucreries, et tes médias rappellent que le ministre en charge des Libertés publiques doit, avant tout, avoir « la confiance des policiers ». Et tu dénonces les manifestants BLM comme « séparatistes » et même un peu antisémites. Etc.

      De la même façon que le patriarcat remet ostensiblement un César à Polanski. Ou : on découvre qu’ils ont payé des repas à un pédophile notoire, ils crachent sur les féministes et font applaudir le complaisant. Toujours avec ce petit sourire dégueulasse.

      Ce n’est pas simplement une ligne de défense : c’est l’affront systématique et ostensible. C’est pas tout d’être une ordure : il faut que ça se sache, et tu le fais avec la mine réjouie du facho bas du front. Ces gens sont des petits Bolsonaro/Trump de sous-préfecture.

    • On va voir si les députés font le taf cette aprème ; autant le système va [enfin] se révéler robuste à la démocrature ?

      Ensuite, dans tous les cas, va falloir pousser Manu à la démission ; une bonne occaze pour lui de faire dans le disruptRif :-)

    • Ensuite, dans tous les cas, va falloir exproprier la classe possédante. Sans quoi il ne s’agira, somme toute, que d’un délai avant d’autres saccages sociaux aussi massifs que l’actuelle réforme des retraites. Et pour cela — dégager la grande bourgeoisie et liquider le capitalisme —, il ne faudra pas compter sur le taf des députés.

    • Bah apparemment faut pas non plus compter sur les syndicats, ni sur une fantomatique « force ouvrière » magiquement organisée. Donc à un moment faut aussi se battre concrètement avec les outils/organisations qui sont à disposition réellement à un instant T de l’Histoire (et se battre pour organiser d’autres outils, ok mais ça ça prend des décennies, donc c’est en parallèle et ça ne fait rien avancer à l’instant T d’une crise). 😅

      (Mais ranafoute du truc des députés : s’ils ont fait ce choix c’est car ils étaient à peu près sûr que quelques soient les motions, ils auraient la majorité à la fin avec LR de leur côté aussi, donc ils sont pas débiles : maintenant que ce soit Borne ou les médias, tout le monde surjoue un « grand moment de vérité démocratique » alors que dès le départ ils ont fait leur compte, et qu’ils savent d’avance que votalement ça va passer. Borne ya 5min à peine là, bien arrogante : « Si vous voulez renverser le gouvernement, vous en avez désormais la possibilité » …)

  • Smotrich says there’s no Palestinian people, declares his family ’real Palestinians’ | The Times of Israel
    https://www.timesofisrael.com/far-right-lawmaker-bezalel-smotrich-declares-himself-his-family-real-

    ❝Smotrich says there’s no Palestinian people, declares his family ‘real Palestinians’
    Visiting France, far-right finance minister says Palestinian nation is ‘an invention of past 100 years,’ says the ‘whole world should hear this truth’

    Far-right lawmaker Bezalel Smotrich said Sunday that the Palestinian people were “an invention” from the past century and that people like himself and his grandparents were the “real Palestinians.”

    Speaking in Paris at a private memorial service for prominent right-wing Likud activist and Jewish Agency board member Jacques Kupfer, who passed away after a long battle with cancer in 2021, Smotrich said there was “no such thing as Palestinians because there’s no such thing as the Palestinian people,” a comment that was met with applause and cheers from attendees, as seen in a video from the event posted online.

    “Do you know who are the Palestinians?” asked the head of the ultranationalist Religious Zionism party and Israel’s finance minister. “I’m Palestinian,” he said, also mentioning his grandmother who was born in the northern Israeli town of Metula 100 years ago, and his grandfather, a 13th-generation Jerusalemite as the “real Palestinians.”

    Smotrich has a long history of making inflammatory statements against Palestinians, Arab citizens of Israel, non-Orthodox Jews, and the LGBTQ community including once declaring himself a “proud homophobe.” In 2021, he said David Ben-Gurion, Israel’s first prime minister, should have “finished the job” and kicked all Arabs out of the country when it was founded. Earlier that same year, he said members of Israel’s Arab minority communities were citizens “for now at least.”

    Last week, the minister — a senior figure in Prime Minister Benjamin Netanyahu’s hardline coalition — stirred international outrage after calling to “wipe out” a Palestinian town in the West Bank following a deadly Palestinian terror attack that killed two Israeli brothers. He later backtracked the comment and apologized.

    Smotrich also serves as a minister in the Defense Ministry, where coalition agreements gave him authority over some responsibilities of the Coordinator of Government Activities in the Territories (COGAT), a Defense Ministry unit in charge of civilian affairs in Area C of the West Bank where Israel has full security and civilian control, and it’s office, the Civil Administration. Area C comprises the 60 percent of the West Bank’s territory in which Israeli settlements are located and where Israel maintains military and administrative control over both the Israeli and the Palestinian populations.

    Smotrich, a staunch opponent to the establishment of a Palestinian state, sees control of the Civil Administration as a means of extending Israeli sovereignty to the West Bank, replacing the military administration of the territory with direct control by the central government and its ministries.

    On Sunday, in Hebrew remarks translated into French for the audience, Smotrich said, “the Palestinian people are an invention of less than 100 years ago.”
    Religious Zionism head Bezalel Smotrich speaks on March 19, 2023 at a memorial service in Paris for prominent right-wing Likud activist and Jewish Agency board member Jacques Kupfer, who passed away after a long battle with cancer in 2021. (Screenshot via Ynet, used in accordance with Clause 27a of the Copyright Law)

    “Is there a Palestinian history or culture? No. There were Arabs in the Middle East who arrived in the Land of Israel at the same time as the Jewish immigration and the beginning of Zionism. After 2,000 years of exile, the people of Israel were returning home, and there were Arabs around [us] who do not like it. So what do they do? They invent a fictitious people in the Land of Israel and claim fictitious rights in the Land of Israel just to fight the Zionist movement.”

    “This is the historical truth. This is the biblical truth. The Arabs in the Land of Israel need to hear this truth. This truth should be heard here in the Élysée Palace,” said Smotrich, in reference to the official residence of French President Emmanual Macron, whose government is not meeting with Smotrich on this private trip to France.

    “This truth should also be heard by the Jewish people in the State of Israel who are a little confused. This truth needs to be heard in the White House in Washington. The whole world needs to hear this truth because it is the truth — and the truth will win,” Smotrich continued.

    • Smotrich : il n’y a pas de peuple palestinien, « les vrais Palestiniens » sont ma famille
      Par Times of Israel Staff 20 mars 2023, 11:19
      https://fr.timesofisrael.com/smotrich-il-ny-a-pas-de-peuple-palestinien-les-vrais-palestiniens-

      En France, le ministre d’extrême droite déclare que la nation palestinienne est "une invention des 100 dernières années" et que "le monde entier devrait entendre cette vérité"

      Le législateur d’extrême droite Bezalel Smotrich a déclaré dimanche que le peuple palestinien était une « invention » du siècle dernier et que les personnes comme lui et ses grands-parents étaient les « vrais Palestiniens ».

      S’exprimant à Paris lors d’une cérémonie privée à la mémoire de Jacques Kupfer, militant du Likud et membre du conseil d’administration de l’Agence juive, décédé après une longue bataille contre le cancer en 2021, Smotrich a déclaré que « les Palestiniens n’existent pas parce que le peuple palestinien n’existe pas », un commentaire qui a été accueilli par des applaudissements et des acclamations de la part des participants, comme on peut le voir dans une vidéo de l’événement publiée en ligne.

      « Savez-vous qui sont les Palestiniens ? », a demandé le chef du parti ultranationaliste HaTzionout HaDatit et ministre israélien des Finances. (...)

      « Je suis Palestinien », a-t-il répondu, en mentionnant également sa grand-mère, née il y a 100 ans dans la ville de Metula, dans le nord d’Israël, et son grand-père, un hiérosolymitain de la 13e génération, comme étant les « vrais Palestiniens ».

      Smotrich est connu pour ses déclarations incendiaires contre les Palestiniens, les citoyens arabes d’Israël, les Juifs non orthodoxes et la communauté LGBTQ ; il s’est même déclaré une fois « homophobe et fier de l’être« . En 2021, il a déclaré que David Ben-Gurion, le premier Premier ministre d’Israël, aurait dû « finir le travail » et expulser tous les Arabes du pays lors de sa fondation. Au début de la même année, il a déclaré que les membres des communautés arabes minoritaires d’Israël étaient des citoyens « pour l’instant au moins« .

      La semaine dernière, le ministre – une figure de proue de la coalition dure du Premier ministre Benjamin Netanyahu – a suscité l’indignation internationale après avoir appelé à « anéantir » une ville palestinienne de Cisjordanie à la suite d’un attentat terroriste palestinien meurtrier qui a coûté la vie à deux frères israéliens. Il est ensuite revenu sur ses propos. (...)

    • Bezalel Smotrich, ministre ultranationaliste israélien, s’offre une harangue antipalestinienne à Paris
      https://www.lemonde.fr/international/article/2023/03/20/bezalel-smotrich-ministre-ultranationaliste-israelien-s-offre-une-harangue-a

      Durant la cérémonie, M. Smotrich s’est exprimé derrière un pupitre décoré d’une carte incluant non seulement l’Etat hébreu et les territoires occupés palestiniens mais aussi le territoire de l’actuelle Jordanie : l’espace du Grand Israël pour les tenants de cette idéologie expansionniste.

      Mais aussi une partie du Liban, une partie de la Syrie, une partie de l’Égypte…

  • La stratégie de l’intersyndicale est-elle la bonne ? | Le Club
    https://blogs.mediapart.fr/pascal-maillard/blog/120323/la-strategie-de-l-intersyndicale-est-elle-la-bonne

    Le Sénat a voté cette nuit la réforme des retraites en usant de l’article 44.3. Un fait est passé relativement inaperçu. Je m’étonne que bien peu de syndicats communiquent sur ce point, si on excepte quelques sections locales. Il s’agit de l’ajout, par Marc Ferracci, un député qui est un ami proche de Macron et son ancien conseiller économique, de l’article 1er bis. Cet article, qui a été retiré par les sénateurs, programme la remise d’un rapport sur la création d’un régime universel des retraites d’ici un an, à savoir la possible disparition du régime de la fonction publique et par conséquent l’alignement du calcul des trimestres sur les règles du privé, à savoir sur les 25 meilleures années et non sur les 6 derniers mois. Laurent Berger a redit ce midi sur BFM que son organisation était favorable au régime universel. Une fois la présente réforme adoptée, une autre sera immédiatement programmée.

    • Après le 7 mars, toujours de sérieuses limites…
      https://oclibertaire.lautre.net/spip.php?article3623

      A Boulogne-sur-mer, la journée de mobilisation du 7 mars a pris un caractère plus offensif. C’est un saut qualitatif mais qui restera sans effet si on ne poursuit pas au plus vite et plus fort dans cette voie.

      (...) Pour l’heure, entrevoit-on ces éléments confluer et s’incarner dans la pratique ? On perçoit ça et là des signaux encourageants, mais ils demeurent faibles et de peu de poids face au vent mauvais que soufflent les bureaucraties syndicales parisiennes sous direction Cfdtiste. Surtout, ils ne doivent pas être interprétés pour autre chose que ce qu’ils sont. Ainsi, nul n’ignore que les cinq délégués fédéraux de la CGT qui ont concocté l’agenda visant à « augmenter le rapport de force », en ont un autre en tête qui louche, celui-là, sur le 31 mars, début du 53° congrès de la confédération…

      Localement, les réactions au déroulement de la journée du 7 mars confirment que nous avons perdu un temps précieux et qu’il faut intensifier les actions sur le terrain. (...)

      #retraites #grève #blocage #syndicat

    • j’ai envoyé ça a ma députée :

      Madame la Députée,

      vous avez certainement vu les estimations, au moins 70% des français et plus de 90% des actifs sont opposés à la réforme de la retraite portée par le gouvernement. Dans le cadre de votre mandat représentatif, je vous demande de considérer cette réalité de terrain et de voter en conséquence. Vous êtes mandatée pour représenter les citoyens, non pour exécuter les ordres du gouvernement ou du président.

      Cordialement,
      Olaf, administré de Grotown.

      _
      une goutte d’eau, /dev/null, constitution piège à con, touça ; ensuite, obtenir un référendum sur la destitution de Macron :-)

  • Avec l’avertissement pénal probatoire, la justice préfère punir que de juger les manifestantes ! - Paris-luttes.info
    https://paris-luttes.info/avec-l-avertissement-penal-16749

    Depuis le 1er janvier 2023, fini le rappel à la loi. C’est désormais l’avertissement pénal probatoire qui le remplace, une « alternative aux poursuites » bien chère payée. Contre ce nouveau jouet d’une justice toujours plus expéditive, toujours plus individualisante, trouvons des moyens de résister collectivement !

    Depuis le 1er janvier, fini le Rappel à la loi. Dupont-Moretti le considère "trop faible pour être efficace". Pas bienvenue au projet de "loi pour la confiance dans l’institution judiciaire" qui nous vomit son nouvel « avertissement pénal probatoire » (APP), une cartouche que le parquet utilise désormais pour sanctionner les manifestant.e.s en leur évitant soigneusement la case procès. Est-ce vraiment un cadeau ?

    Ces derniers temps, les manifestant.e.s interpellé.e.s dans le cadre du mouvement social contre la réforme des retraites peuvent faire 24 ou 48h de garde à vue, se voir déferré.e.s au tribunal, pour finalement échapper au procès. On pourrait s’étonner du fait que le.la premier.e magistrat.e préfère envoyer les prévenu.e.s vers une voie de garage extrajudiciaire plutôt que de leur garantir un procès en bonne et due forme, avec accès au dossier, bénéficier d’un.e avocat.e, mais aussi de soutien au tribunal, et d’une possibilité de faire appel. En fait on échappe au procès, mais pas à la punition !

    (...) L’APP est tout simplement un chantage : si tu acceptes de reconnaître avoir commis les faits qui te sont reprochés, on abandonne les poursuites... Mais même sans poursuites, le.la procureur.e possède différentes armes de coercition. Les pièges de l’APP sont à peu près ceux du RAL, en pire (...)

    edit

    L’ordonnance pénale, c’est l’occasion d’être jugé.e coupable sans procès. Autant dire que les procs et les flics, ils adorent. Petite explication.

    https://paris-luttes.info/l-etat-vous-fait-les-poches-15747

    #répression #police #justice #rappel-à_la_loi #avertissement_pénal_probatoire #ordonnance_pénale #défense_militante

  • 🛑 ✊ ★ ♀ #Retraites #Anticapitalisme #RéformedesRetraites #NonALaReformeDesRetraites #grèves #GrèveGénérale #GreveGeneraleIllimitee #Grève7mars...

    🛑 Les points forts du mouvement avant la manifestation du 11 mars et la grève du 15 mars - Rapports de Force

    Des blocages partout en France, des manifestations record et des départs en reconductible. C’est forte d’une journée de mobilisation réussie que l’intersyndicale a appelé à deux nouvelles journées de lutte. Une manifestation le 11 et une grève le 15 mars. Toutefois les assemblées générales restent insuffisantes et la partie est loin d’être gagnée (...)

    ▶️ Lire le texte complet…

    ▶️ https://rapportsdeforce.fr/classes-en-lutte/les-points-forts-du-mouvement-avant-la-manifestation-du-11-mars-et-l

  • Corrosion sous contrainte à Penly : niveau 2 sur l’échelle INES - 07/03/2023 - ASN
    https://www.asn.fr/l-asn-informe/actualites/corrosion-sous-contrainte-a-penly-niveau-2-sur-l-echelle-ines
    (C’est moi qui met en gras)

    Le 6 mars 2023, EDF a transmis à l’Autorité de sûreté nucléaire une mise à jour de sa déclaration d’évènement significatif pour la sûreté relatif à la présence de fissures par corrosion sous contrainte sur plusieurs de ses réacteurs. Cette mise à jour porte sur le réacteur 3 de la centrale nucléaire de Cattenom et les réacteurs des centrales nucléaires de Civaux, Chooz B et Penly.

    Cette mise à jour inclut notamment la détection d’une fissure située à proximité d’une soudure d’une ligne située en branche chaude du système d’injection de sécurité (RIS BC) du réacteur 1 de la centrale de Penly. La fissure s’étend sur 155 mm, soit environ le quart de la circonférence de la tuyauterie, et sa profondeur maximale est de 23 mm, pour une épaisseur de tuyauterie de 27 mm.

    Cette ligne était considérée par EDF comme non sensible à la fissuration par corrosion sous contrainte en raison notamment de sa géométrie. Toutefois cette soudure a fait l’objet d’une double réparation lors de la construction du réacteur, ce qui est de nature à modifier ses propriétés mécaniques et les contraintes internes du métal au niveau de cette zone.

    La présence de cette fissure conduit à ce que la résistance de la tuyauterie ne soit plus démontrée. Toutefois la démonstration de sûreté du réacteur prend en compte la rupture d’une de ces lignes.

    #nucléaire #tout_va_bien

    • On peut noter que la terminologie « corrosion sous contrainte » semble être utilisée avec légèreté (!) car s’agissant d’un circuit de secours il n’est a priori pas soumis à de fortes contraintes en fonctionnement normal.

    • la résistance de la tuyauterie n’est plus démontrée, tu m’étonnes : il y a des endroits (au fond de la fissure) où l’épaisseur du tuyau n’est plus que 15% de son épaisseur initiale. Si je ne m’abuse, dans ce qu’on peut apercevoir dans les décisions de l’ASN, le système RIS BC est un système sous pression (niveau N1 …)

    • Nucléaire : EDF découvre un « défaut significatif » sur une soudure à Penly

      Une fissure profonde avec « un risque de fuite » a été découverte sur un circuit de secours d’un réacteur à l’arrêt. L’Autorité de sécurité nucléaire demande à EDF de revoir ses plans de réparations. L’impact sur la production nucléaire reste incertain. (LES ÉCHOS)

      https://justpaste.it/c0ich

      L’énergéticien va mener des réparations « préventives » sur les circuits de six nouveaux réacteurs en 2023. De quoi plomber encore la production nucléaire du groupe l’année prochaine et renforcer les alertes sur l’approvisionnement énergétique.

      Par Sharon Wajsbrot
      Publié le 19 déc. 2022 à 17:23Mis à jour le 19 déc. 2022 à 18:37

      https://justpaste.it/9yw65

      Mauvaise surprise donc pour #EDF

    • Fissure dans un réacteur nucléaire : sujet qui « pose problème », selon le président de l’ASN
      https://www.ouest-france.fr/environnement/nucleaire/fissure-dans-un-reacteur-nucleaire-sujet-qui-pose-probleme-selon-le-pre

      La fissure d’ampleur découverte par EDF sur l’un de ses réacteurs nucléaires de la centrale de Penly (Seine-Maritime), est un « sujet sérieux » et « pose problème », a souligné mercredi 8 mars devant les sénateurs le président de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

      « Il y a eu un élément nouveau ces dernières semaines qui est la découverte d’une fissuration de corrosion sous contrainte sur un des circuits du réacteur de Penly 1, qui a une taille très importante puisqu’elle fait 23 mm pour une épaisseur totale de 27 », a dit Bernard Doroszczuk à propos de cette anomalie rapportée mardi.
      Il s’agit de fissures dans des tuyaux de secours devant permettre d’inonder d’eau un réacteur en cas d’accident nucléaire. Ces tuyaux ne sont pas utilisés dans le fonctionnement normal d’une centrale.

      « La corrosion sous contrainte est un sujet sérieux. Ce ne sont pas des micro-fissures. Quand il ne reste que 4 mm sur une épaisseur de 27, ça pose problème », a-t-il ajouté, à l’occasion d’une audition sénatoriale sur un projet gouvernemental de réforme de la sûreté nucléaire.

      Le sujet de la corrosion découvert en 2021
      Ce sujet de la corrosion, source de micro-fissures, a été découvert fin 2021, en lien avec la géométrie particulière des tuyauteries des réacteurs les plus récents, et avait poussé EDF à arrêter une partie de son parc pour contrôle et réparation.
      Mais cette fois, la fissure est plus importante, et liée à un autre facteur datant de la construction de la centrale, dans les années 1990. L’ASN a de ce fait sommé mardi EDF de « réviser sa stratégie » de traitement du problème.

      « Le phénomène là (à Penly, N.D.L.R.) est différent : c’est une soudure qui a été doublement réparée car l’alignement des tuyauteries avant la soudure a été forcé », a poursuivi le patron de l’ASN. « Il y a eu une approche qui n’est pas acceptable, qui a consisté un peu à forcer les tuyauteries pour les aligner pour les souder, et il y a eu sur cette soudure des défauts qui ont conduit à une deuxième réparation ».

      dans les discussions sur l’oiseau bleu, il est évoqué une pression de 155 bars, voire 260 dans le circuit de secours

      on s’interroge aussi sur le fait qu’une fissure à un point sensible, déjà réparé deux fois, puisse évoluer pour arriver à cette valeur de 4mm restant sur 27mm qui pose problème au président de l’ASN ; il n’était donc pas contrôlé de très près ce point critique ?

    • dernière intervention sur WP, le 27/02/2023 (pour orthographe…), j’attends la mise à jour

      merci pour le lien, la lecture de l’article permet de comprendre le rôle de la réparation « non alignée », fondamentale dans l’apparition, ou l’aggravation, de la contrainte

  • Stupeur et tremblements : comment faire fuir les développeuses expérimentées. | Duchess France
    https://www.duchess-france.fr/coup%20de%20gueule/sexisme/2023/03/06/stupeur-et-trembements.html

    J’ai heurté un mur il y a quelques mois et depuis cette question revient sans cesse comme une rengaine : Trouverai-je un jour ma place dans cette industrie ?

    Ce n’est pas (du tout) comparable, mais de mon côté, je suis peiné de constater que les femmes qui bossent dans cette industrie ne tentent pas de bosser dans les PME... Il y a sans doute de bonnes raisons (absences de procédures formelles pour encadrer les agissements du patron (service RH, du monde pour être noyé dans la masse)...). Mais bon.

  • lemondesansfin-lecorrige – le monde sans fin le corrigé
    https://www.lemondesansfin-lecorrige.fr

    En très peu de temps, tout semble s’être aligné pour une relance du nucléaire en France. Il aura suffi de la « décision » prise en fin de mandat par Emmanuel Macron de relancer un programme de construction de réacteurs nucléaires. Puis d’une guerre en Ukraine qui a alerté sur la dépendance européenne aux énergies fossiles russes – même si la France est peu concernée. Et tout s’inverse. C’est urgent ? Le Président décide avant de débattre, le Sénat légifère avant de programmer, et le débat public sur la construction des EPR est vidé de tout substance. C’est risqué ? On supprime l’IRSN, l’organisme chargé d’expertiser la radioactivité. C’est cher, et personne ne voudra le financer ? On pense puiser allégrement dans le Livret A. Tout argument sur les alternatives semble totalement inaudible, porté par une union sacrée politique et industrielle.

    Et pourtant, rappelons-nous : en 2012 nous nous apprêtions à lancer une réduction ordonnée de l’atome, avec une vision de long terme. En 2017 le fraîchement nommé ministre de l’Ecologie Nicolas Hulot parlait dès sa nomination de fermer rapidement des centrales nucléaires…

    La Chine met en service, chaque année, uniquement en photovoltaïque, plus que l’ensemble de la puissance nucléaire installée en France en 30 ans. Les coûts de l’éolien et du solaire ont été divisés par 10 en dix ans, ceux des batteries par 6. L’Europe et le monde lancent la révolution de l’hydrogène et du stockage. Nos voisins européens développent aussi, à un rythme incroyable, les énergies renouvelables, tout en maintenant pour beaucoup d’entre eux leur choix de sortie du nucléaire. Le GIEC ne voit clairement pas dans le nucléaire une solution à hauteur des enjeux.

    Mais quelle est donc la raison de cette exception nationale et de cette bizarrerie démocratique ? Sommes-nous différents des autres, ou simplement guidés par des données et un « logiciel » obsolètes ? Sur quels constats techniques cette relance du nucléaire en France semble se jouer ? Nous souhaitons démonter, à l’occasion d’une lecture critique de Le monde sans fin, quelques mécaniques à l’œuvre, dans ce livre et au-delà.

    • Nom de domaine : de Gandi à Your.online - Image - CB News
      https://www.cbnews.fr/digital/image-nom-domaine-gandi-youronline-74808

      En « créant Your.Online, nous nous assurons que Gandi reste autonome, tout en nous associant à des personnes partageant les mêmes valeurs », a commenté dans un communiqué Stephan Ramoin, le PDG de Gandi qui conservera un rôle de dirigeant non exécutif au sein de la nouvelle entité. Gandi est un bureau d’enregistrement de noms de domaine et un hébergeur web fondé en 2000 par Pierre Beyssac, Laurent Chemla, Valentin Lacambre et David Nahmias. L’entreprise emploie désormais 150 personnes et gérait en 2019 quelque 2,3 millions de noms de domaines, ces adresses indispensables au bon fonctionnement du réseau internet. Elle a généré en 2022 plus de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires. Depuis quatre ans, la société était contrôlée par le fonds Montefiore Investments, qui a revendu sa participation majoritaire à la société néerlandaise Total Webhosting Solutions pour fonder le groupe Your.Online. Celui-ci regroupe désormais huit marques pour plus de 175 millions d’euros de chiffre d’affaires cumulé.

    • 🚨 Important: Gandi.net has been acquired by Your.Online 🚨
      https://framapiaf.org/@h3artbl33d@exquisite.social/109927450786169413

      There is a backstory here - which I will explain. The TL;DR: if you have any trust or whatsoever in Gandi, you should seriously reconsider.

      Your.online was previously known as TWS (Total Webhosting Solutions), one of the three big investors in the Dutch hosting market. Together with Team.blue and Group.one they own the majority of the hosting brands.

      If TWS acquires a new brand, the prices skyrocket threefold (or more) being more of a rule rather than an exception. Support staff is fired and/or relocated - so whatever the issue, you’ll have to wait multiple days before a human response. If any.

      This is really counter to what Gandi stands for, but no doubt that the acquisition by TWS will have a negative impact from this point forward.

      For instance, Versio is one of the TWS brands. Their forum is currently filled with complaints about broken websites, servers with outages, and expired domains. And yes, it was claimed that Versio should remain independent and that the acquisition should not have an impact on the brand.

      At the risk of being abundant: do your due diligence and check the risk and impact of this acquisition if you have anything hosted / registered with Gandi.

    • De mon côté, j’ai quelques domaines historiques. Et j’y prends les certificats wildcards. Et je ne sais pas où aller pour ceux-là. J’ai l’essentiel chez OVH. Il y a pas mal de petits registrars, qui ne font que revendre en marque blanche du goddady ou équivalent...
      De vrais indépendants, il n’y en a pas tant que ça... :-/

      (comme dit Laurent, « We’ll see » ; il faut attendre pour voir...).

    • J’ai également tout mes domaines chez gandi, j’ai fui leur hébergement et je mets les sites ailleurs tout en gardant les MX chez eux. Ça permet(tait) de ne pas gérer les boites mails le smtp et tout le tralala.
      Ça fait quelques jours qu’on s’en inquiète. Du coup, j’ai testé Infomaniak. Il faut s’y retrouver dans le panier ingérable de leur boutique avec des options proposées qui sont payantes, lorsqu’on les efface pour un domaine on ne les retrouve plus pour les autres. Ne pas afficher ses données persos whois (+ 2,88€TTC de protection Domain Privacy) ou avoir un service mail (3€ par mois) ou un DNS Fast Anycast (pour avoir un site mondial uhuh) alourdit considérablement le coût.
      Je suis pas allée plus loin pour le moment, pas testé la hotline non plus. L’installation de mon .fun sur mon serveur a été hyper rapide ensuite.

      J’espére qu’il y aura une alternative à gandi qui ne prenne pas les client·es pour des portes monnaie ambulants. Juste un service clair, avec l’enregistrement et la gestion DNS des domaines avec la possibilité de partager des comptes et de déléguer des droits. Et si possible un service mails, même restreint, mais qui assure proprement son job.
      Et surtout pas du OVH qui t’empêche de sortir de leur cage par tout les moyens. Donc, vraiment, la possibilité de changer les postes du domaines (propriété, facture…) sans attendre le bon vouloir d’une boite qui ne réponds jamais.
      Déjà lister ce dont on a besoin et tenter de relancer quelque chose ?

    • Infomaniak, je bosse avec depuis des années. Si le client me laisse le choix, c’est là que je vais. Je ne trouve pas que ce soit cher. Perso j’aime beaucoup leur interface graphique (bicoz j’ai l’habitude, je suppose). Pour le service technique, quand j’en ai besoin, ça répond très rapidement, je n’ai jamais eu à me plaindre, au contraire.

  • Réforme des retraites. Ces images d’un CRS et d’une manifestante, par Midjourney, font le tour du monde
    https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/ille-et-vilaine/rennes/intelligence-artificielle-ses-photos-faites-par-ia-font

    Car ses images sont saisissantes : des CRS aux mines fatiguées qui enlacent des manifestantes contre la réforme des retraites. Internet a réagi et très vite le lièvre est levé. L’auteur, un Rennais passionné de nouvelles technologies, explique sa démarche.

    “Les trois images n’ont pas été prises lors de la manifestation contre la réforme des retraites. Je les ai générées sur le Net, explique Anthony. Mon objectif est de sensibiliser aux questions que posent les images générées par les robots”.

  • Bernard Friot : « Avec une retraite à 50 ans, plus besoin de quémander son salaire »
    https://reporterre.net/Bernard-Friot-Avec-une-retraite-a-50-ans-plus-besoin-de-quemander-son-sa

    L’enjeu, pour la bourgeoisie, n’est pas de nous faire travailler plus longtemps, comme on l’entend parfois. La bourgeoisie capitaliste n’a pas besoin de travailleurs supplémentaires. Elle passe son temps, au contraire, à éliminer des travailleurs, à remplacer le travail vivant par le travail mort (on le voit dans l’agriculture, où l’agrobusiness nous concocte une agriculture sans paysans).

    En revanche, elle a besoin de travailleurs fragiles, pour pouvoir rémunérer le moins possible. C’est ça, l’objectif de la réforme des retraites. C’est d’augmenter le temps de fragilité des travailleurs sur le marché du travail. À 60 ans, moins de la moitié des personnes sont dans l’emploi, un quart sont en longue maladie, en préretraite, en retraite ou en invalidité, et 7 % au chômage. Ce sont des gens vulnérables, qui vont être contraints d’accepter des CDD et des baisses sur les salaires. Passer l’âge de la retraite à 64 ans, c’est augmenter de deux ans cette période de vulnérabilité.

  • Mon gros #shameless_autopromo du moment : on vient de livrer les nouveaux écrans iteractifs du musée Lalique de Wingen-sur-Moder. Il y a quatre jeux d’observation (c’est-à-dire des jeux qui demandent à comprendre ce qu’on est en train de voir en salle pour les résoudre), sept vidéos à déclencher et trois écrans présentant l’environnement social, économique, culturel, scientifique… de la Belle époque (Art nouveau) et des Année folles (Art déco).

    Comme toujours, l’ensemble est développé sous SPIP, avec des interfaces entièrement tactiles en glisser-déposer. L’ensemble est trilingue (français, allemand, anglais), avec passage instantané d’une langue à l’autre. La plupart des écrans sont gérés par des players Brightsign, mais les deux « carrefours » Belle époque et Années folles tournent finalement sur des PC Nuc : ces sont des interfaces avec des effets de perpsective et beaucoup d’images, on atteignait les limites des Brightsign.

    Mosquito a une page de présentation avec un petit film dans lequel on voit mes écrans (le grand mur d’écrans à la fin n’est pas de moi) :
    http://www.mosquito.fr/francais/projets/scenographie-numerique/article/parcours-multimedia
    https://vimeo.com/797994082

    • EN IMAGES. Bas-Rhin : quelles sont les nouveautés du Musée Lalique qui rouvre après sa trêve hivernale
      https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/alsace/en-images-bas-rhin-quelles-sont-les-nouveautes-du-musee

      Les visiteurs ont accès à six stations dotées de petits jeux. Anne-Céline Desaleux, la directrice adjointe du musée détaille : « il y a aura par exemple un jeu sur les bijoux où les joueurs devront faire la différence entre une broche, une épingle à chapeau ou à cravate. C’est moins facile qu’il n’y paraît ! » 

      Une autre borne interactive sera centrée sur les arts de la table : « plat à tarte, beurrier, etc... Il faudra retrouver l’usage de chaque objet. René Lalique a beaucoup travaillé sur la rationalisation. Au moulage d’une seule carafe, il pouvait associer plusieurs moulage de bouchons. Ce sera au visiteur de trouver le moulage qui correspond au bon bouchon ».

      Anne-Cécile Desaleux évoque une troisième thème ludique : celui des flacons de parfum. Le maître-verrier concevait des flacons qui correspondaient à leur contenant : « le public devra cogiter pour associer flacon et nom de parfum, comme par exemple les Yeux bleus, la Perle noire ou encore le Trésor de la mer ».

      René Lalique a beaucoup travaillé sur les flacons, notamment de parfum, soulignant ici la finesse du savoir-faire local. • © Nicolas Meyer / France télévisions
      A ces jeux s’ajoutent des séquences plus pédagogiques. La directrice-adjointe du musée dit avoir beaucoup écouté et entendu les visiteurs, leurs questions et leurs remarques. Elle s’est aperçue que beaucoup avaient tendance à confondre Art Nouveau et Art décoratif. La confusion ne sera plus possible grâce à ces écrans tactiles.

    • Moselle. A Wingen-sur-Moder, le musée Lalique rouvre dans une version plus ludique
      https://www.republicain-lorrain.fr/culture-loisirs/2023/02/10/a-wingen-sur-moder-le-musee-lalique-rouvre-dans-une-version-plus

      « On a remplacé tous les écrans tactiles de la collection permanente, le matériel avait douze ans de fonctionnement », indique la directrice. Le contenu est remplacé par des quiz ou des jeux afin d’aborder le verre de façon ludique. « On a voulu s’adresser au plus grand nombre », affirme la gérante du musée Lalique. Par exemple, un jeu afin de connaître le nom d’un objet de tables et son utilité, ou bien un autre afin de trouver le nom d’une bouteille de parfum.

  • La Quadrature lance sa campagne de mobilisation contre la loi J.O.
    https://www.laquadrature.net/2023/02/13/la-quadrature-lance-sa-campagne-de-mobilisation-contre-la-loi-j-o

    Aujourd’hui, La Quadrature lance une campagne contre l’article 7 de la loi JO 2024 et la vidéosurveillance algorithmique (VSA) ! Déjà voté par le Sénat, ce texte utilise les Jeux olympiques comme prétexte pour légaliser la…

    #Surveillance

  • Livre 3 - Ni Dieu ni maître, une histoire de l’anarchisme - Des fleurs et des pavés (1944-1969) - Ploud Video France
    https://video.ploud.fr/w/25pWjk6TJL1kUv49TddmbP

    Suite du documentaire de Tancrède Ramonet et les deux premiers volets ici https://seenthis.net/messages/588058

    Livre 3 : Ni Dieu ni maître, une histoire de l’anarchisme - Des fleurs et des pavés (1944-1969)
    https://video.ploud.fr/w/25pWjk6TJL1kUv49TddmbP

    Livre 4 : Les réseaux de la colère (1965-2012)
    https://www.youtube.com/watch?v=yHrHrBgOAsg

  • Près de Lyon. Une fuite radioactive détectée à la centrale nucléaire du Bugey | Actu Lyon
    https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/amberieu-en-bugey_01004/pres-de-lyon-une-fuite-radioactive-detectee-a-la-centrale-nucleaire-du-bugey_57

    Concrètement, du tritium (qui est un élément radioactif de l’hydrogène) a été détecté en quantité jusqu’à huit fois supérieure au seuil au-delà duquel une investigation d’identification et de quantification doit être entreprise afin de rechercher et de supprimer les causes de la contamination.

  • Hier à nouveau mon algorisme a été pris en faute par un message en provenance d’un compte douteux, qui se fait le relais régulier sur seenthis de la propagande de Poutine (#vatnik).

    Puisque @seenthis laisse ce type de comptes proliférer, faut-il que j’établisse une « liste blanche » de comptes validés à la main, ou faut-il que mes messages soient systématiquement inspectés avant envoi ? À ce compte-là, n’est-il pas préférable tout simplement d’arrêter la newsletter ?…

  • Nucléaire : les grévistes dénoncent « le chaos » de la sous-traitance
    https://reporterre.net/Nucleaire-les-grevistes-denoncent-le-chaos-de-la-sous-traitance

    Les salariés d’Altrad Endel, n°1 de la maintenance des centrales nucléaires, étaient mobilisés le 7 février. Ils demandent de meilleurs salaires, et alertent aussi contre le dangereux « dépeçage » de leur groupe.

    • Mohed Altrad s’est sans doute dit qu’il y a avait du pognon à se faire dans le nucléaire, avec le vieillissement des centrales et les nouveaux EPR, dénonce Frédérik Conseil, mais la maintenance nucléaire ne peut pas répondre uniquement à une logique financière de maximisation des profits .

      Malheureusement si : la maintenance nucléaire ne peut répondre qu’à une logique financière de maximisation des profits. C’est précisément l’un des rôles de la technologie nucléaire, qui n’est pas tombée du ciel, déconnectée de toute contingence politique. On en a fait du pognon, avec le nucléaire - ce « bijou de famille » d’une forme de capitalisme bien franchouillard, fleuron des 30 glorieuses made in France , dans lequel CGT et EDF, bénissaient d’une même voix, le génie de la science et du progrès. Et, aujourd’hui on continue de vouloir en faire du pognon avec les EPR.

      C’est toute la tragédie de l’histoire. Il va falloir se fader la problématique dans toutes ses dimensions :
      – sociale : salariés dépendant des restructurations, comme dans n’importe quelle autre industrie ;
      – politique intérieure : renforcement des moyens de surveillance, de contrainte et de contrôle de la population ;
      – politique extérieure : dépendances néocoloniale ou géostratégiques douteuses pour l’approvisionnement des minerais et développement effréné d’un commerce « international de la nuisance », civil ou militaire, pour rentabiliser les investissements ;
      – sanitaire : risques d’irradiation des salariés et de la population ; maintenance hasardeuse des infrastructures défectueuses et problématique non résolue du stockage des déchets ;
      – technologique, c’est à dire, au mieux, il faudra demander aux futures générations d’essayer de trouver les moyens permettant d’assurer le démantèlement des infrastructures de traitement et la maintenance des sites de stockage dans les meilleures conditions, tenant compte des risques humains, géologiques, climatiques...

    • Alors c’est le même Altrad que les candidat·es LFI, écolo et animalistes avaient rejoints pour le second tour des législatives à #Montpellier : Municipales : à Montpellier, les alliances inattendues de Mohed Altrad pour le second tour
      https://www.leparisien.fr/elections/municipales/municipales-a-montpellier-les-alliances-inattendues-de-mohed-altrad-pour-
      https://www.leparisien.fr/resizer/iUSwSoWxV_R0AYWdUbQ97uyOsbo=/1200x675/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/leparisien/UQNL2LFFNPIWXNLUCXX73MNDHY.jpg

      Pour rester dans la course, après avoir fait troisième au premier tour (13,30 %), le propriétaire du MHR, club du Top 14 de rugby, a scellé un accord baroque et inattendu avec le candidat LFI Alenka Doulain (9,25 %), l’écologiste Clothilde Ollier (Ecologie et Confluence, 7,25 %) et Rémi Gaillard (9,58%) qui défend la cause animale.

  • Biodiversité : « Ni l’ampleur, ni la rapidité, ni le caractère systémique de l’écroulement des insectes n’ont été anticipés par les scientifiques »
    https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/02/12/biodiversite-ni-l-ampleur-ni-la-rapidite-ni-le-caractere-systemique-de-l-ecr

    En Europe, l’abondance d’insectes pourrait avoir chuté de près de 80 % au cours des trois ou quatre dernières décennies, mais il est très probable que nos sociétés soient incapables d’infléchir la course au désastre, explique, dans sa chronique, Stéphane Foucart, journaliste au « Monde ».

    L’écroulement des populations d’insectes, à peu près partout en Europe, est la composante la plus terrifiante de la crise écologique en cours. Non seulement parce que le problème est d’une gravité inouïe, mais aussi, et peut-être surtout, parce qu’il demeure complètement absent du débat public et de l’horizon politique de nos décideurs – il est d’ailleurs probable que la majorité d’entre eux n’en sachent à peu près rien. Le problème est immense, pressant, et nécessiterait des mesures d’urgence, mais la majorité d’entre nous ignorent jusqu’à son existence.

    Le livre qu’il faut donc lire, et faire lire ces jours-ci, est celui de Dave Goulson, professeur à l’université du Sussex (Terre silencieuse. Empêcher l’extinction des insectes, éditions du Rouergue, trad. Ariane Bataille, 400 pages, 23,80 euros). Ce spécialiste mondialement réputé de la biologie et de l’écologie des insectes pollinisateurs y décrit à la fois l’ampleur de la catastrophe et la variété de ses causes, mais il offre aussi, en fin d’ouvrage, un catalogue des mesures ou des politiques publiques susceptibles de l’enrayer. Ce n’est pas encore une oraison funèbre, mais plutôt une déclaration d’amour du biologiste à ces animaux fascinants qu’il a passé sa vie à étudier, et une invite à la prise de conscience, pour sauver ce qui peut l’être.

    C’est non seulement un devoir moral, mais aussi une question vitale – les insectes sont, comme le dit Dave Goulson, « le carburant de la vie ». Une multitude d’organismes ne pourraient survivre à leur absence, qu’ils s’en nourrissent (oiseaux, chauve-souris, poissons d’eau douce, amphibiens, reptiles, etc.) ou qu’ils soient pollinisés par eux, comme la majorité des plantes à fleurs. On comprend bien, aussi, comment l’agriculture aurait toutes les peines du monde à se passer de ces êtres, qui outre la pollinisation, participent à la régulation des ravageurs des cultures, au maintien de la qualité des sols, etc. Si les insectes disparaissent, bien d’autres choses disparaîtront avec eux. En Europe, leur abondance pourrait avoir déjà chuté de près de 80 % au cours des trois ou quatre dernières décennies.

    Dégâts irréversibles

    La probabilité est pourtant forte que nos sociétés soient incapables d’infléchir cette course au désastre. D’abord parce que celui-ci est graduel et invisible. En cela, il partage un point commun avec le changement climatique, mais ce dernier se rappelle régulièrement à nous par le biais de phénomènes destructeurs et spectaculaires. L’effondrement des insectes, lui, pourra se poursuivre sans jamais se signaler en tant que tel, sans jamais scander l’actualité comme le fait parfois le réchauffement lors des grandes canicules, des sécheresses, des inondations monstres ou des saisons d’incendies.

    Avec la fin des insectes, c’est l’augmentation du prix des fruits et légumes qui sera discutée, plutôt que le défaut de pollinisation ; ce sont les restrictions d’usages de l’eau qui feront les gros titres, plutôt que la détérioration des sols entravant la recharge des nappes phréatiques…

    Le problème est aussi rendu invisible par les choix de cadrage de l’expertise internationale. Autant le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat a fini par imposer la thématique climatique à l’agenda du monde, autant son jumeau traitant de l’état de la nature a échoué à faire de la biodiversité un sujet d’égale importance. En traitant de front toutes les questions liées à la biodiversité, la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) n’en incarne finalement aucune, et certainement pas celle de l’effondrement des insectes.

    Une dernière raison de s’inquiéter de la situation est de nature épistémologique, c’est-à-dire qu’elle a à voir avec la manière dont nos sociétés construisent et consolident la connaissance. Les grands problèmes environnementaux globaux (le réchauffement climatique, l’amincissement de la couche d’ozone, les pluies acides) ont été anticipés par la communauté scientifique ou ont été détectés et compris suffisamment tôt pour pouvoir être gérés avant de produire des effets irréversibles. Ni l’ampleur, ni la rapidité, ni le caractère systémique de l’écroulement des insectes n’ont au contraire été anticipés par les scientifiques. Ils mesurent, stupéfaits, des dégâts irréversibles déjà commis.

    Sentiment de contrôle rassurant

    En 2017, à la publication de la célèbre étude de la Krefeld Entomological Society évaluant à quelque 80 % la chute de biomasse des insectes volants dans une soixantaine de zones protégées allemandes depuis le début des années 1990, le biologiste Bernard Vaissière (Inrae), spécialiste des abeilles sauvages, confiait au Monde : « On m’aurait dit cela il y a dix ans, je ne l’aurais pas du tout cru. » Les autres estimations qui s’accumulent, et qui corroborent largement ce chiffre, suscitent toujours une sorte de sidération chez nombre de spécialistes.

    Cette situation signale une faille profonde et inquiétante dans la connaissance que nous croyons avoir des impacts de nos activités sur le monde naturel, c’est-à-dire sur nous-mêmes. Les administrations qui encadrent et régulent les aménagements du territoire, les développements industriels, les systèmes alimentaires et agricoles procurent à la société un sentiment de contrôle rassurant. C’est en particulier le cas pour les centaines de pesticides autorisés – cause majeure du déclin de l’entomofaune sous nos latitudes – dont les usages sont strictement régulés pour ne produire, en théorie, que des dégâts sanitaires et environnementaux à la fois localisés, acceptables et contrôlables. L’effondrement des insectes nous renvoie à cette cruelle réalité : en vérité, nous ne contrôlons rien du tout.

    Stéphane Foucart

    #Insectes #Pesticides #Perturbateurs_endocriniens

    • En fait, les gens qui ont vu la catastrophe arriver ont été taxés d’alarmistes, voire d’illuminés ou de rétrogrades.

      Et on continue à organiser des manifs pour pouvoir continuer à répandre des produits toxiques sans retenue.

      Le problème est la désinformation/confusion utilisée de manière systémique pour protéger les intérêts des monstres capitalistes.

      Chaque semaine, on découvre que telle ou telle méga-industrie savait depuis le début quelles étaient précisément les conséquences de ses actes et a choisi délibérément de planquer cette vérité pour continuer à engranger des bénéfices colossaux.

      Quand je dis industrie, c’est par commodité, derrière se planquent des hommes et des femmes qui ont pris des décisions en pleine connaissance de cause et qui se savent intouchables.

      Cette impunité nous tue.

    • L’arbre décisionnel est aussi un bon moyen de planquer sa responsabilité. Parce que l’ANS a décrété que « blabla », alors la mairie de Toulouse se fout totalement de balancer des polluants en conseillant de ne pas manger les fruits de nos potagers parce qu’il y a eu deux cas de dengue. Et donc cet été, #parce_que_ce_sont_les_ordres (cf #nazis) mon quartier a été aspergé deux nuits de suite d’antimoustiques, depuis je n’ai pas revu d’abeilles dans les jardins et il y a moins d’insectes et toujours plus de moustiques, qui eux savent muter rapidement.
      Tant que nous serons et accepterons de vivre dans une pression continuelle à répondre aux ordres, parce que sinon tu ne peux plus te nourrir et te loger, alors nous poursuivons la catastrophe. C’est amha là où le libéralisme prospère sur les dominations systémiques mises en place : travail-exploitation-retraite/sexisme/destruction environnemental) et qu’il faut déconstruire.