« Get your brits out » KNEECAP : le hip hop protestataire d’Irlande du Nord
▻https://www.frustrationmagazine.fr/kneecap
Aujourd’hui je suis très content de vous parler du groupe de hip hop KNEECAP, l’occasion d’évoquer l’histoire et la situation en Irlande du Nord !
▻https://youtu.be/2SsOmjwZKrI
Kneecap est un groupe de hip-hop d’Irlande du Nord dont les paroles mélangent humour, références à la fête et propos anti-britanniques. Revendiquant leur culture ouvrière, bannis de la radio, considérés comme des “ennemis du royaume” (qui leur a coupé les subventions), les chanteurs ne donnent pas dans le consensuel. Regardons de plus près leur chanson Get Your Brits Out, l’occasion d’évoquer l’histoire nord-irlandaise et la situation actuelle, où ce petit territoire subit toujours l’oppression britannique.
L’Irlande est souvent considérée comme “la première colonie britannique”. Cette colonisation a débuté au XVIIe siècle lorsque les britanniques ont confisqué les terres des royaumes irlandais et encouragé les anglophones et les protestants à s’y installer, ainsi qu’en Ecosse. Depuis cette date, les révoltes contre le royaume britannique n’ont jamais cessé. Au XIXe siècle le nationalisme irlandais a pris une nouvelle ampleur, notamment à la suite de la “Grande Famine” qui est parfois considérée comme un génocide, puisque largement causée par les politiques britanniques. Après une insurrection de grande ampleur, les républicains irlandais proclamèrent l’indépendance de l’Irlande en 1916, mais les accords de 1921 aboutirent à la partition de l’île : le sud serait indépendant, mais le nord resterait sous occupation britannique. Cela est encore le cas aujourd’hui.