François Isabel

Ni dieu, ni maître, nirvana

  • Main basse sur les savants d’Hitler, le plan secret français | Documentaire complet LCP - YouTube
    https://www.youtube.com/watch?v=5aSwrX0ychM

    C’est l’un des chapitres les plus méconnus de l’après-guerre. Les savants d’Hitler ont été convoités par tous les vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale. Comme les États-Unis, ou l’URSS, la France a elle aussi participé à ce pillage des ressources humaines et matérielles de l’Allemagne défaite. Son projet a été élaboré dès 1944, et approuvé secrètement par le Général de Gaulle en personne.
    Tirées de l’oubli, les voix de trois acteurs majeurs de ce transfert de matière grise racontent comment toute cette opération s’est déroulée, pour le plus grand bénéfice de la France. L’apport de 4 à 5000 ingénieurs et de techniciens allemands a permis à la France de retrouver son rang de grande puissance mondiale beaucoup plus rapidement que prévu. Le passé nazi de certains d’entre eux n’a jamais été un obstacle à leur emploi dans des programmes civils et militaires, tout en les laissant dans l’ombre.
    Ce documentaire revisite le récit du redressement « national » français tel qu’il a été conçu et diffusé depuis les années 1950. Pour la première fois, ce documentaire inédit donne à entendre le témoignage des protagonistes de cette page enfouie de notre passé.

    Documentaire réalisé par : Bénédicte Delfaut / Année : 2023 / Durée : 60’
    Coproduction : Babel Doc / Mischia Productions / LCP-Assemblée nationale / ECPAD

  • À l’Élysée, Emmanuel Macron remplace l’un de ses plus proches collaborateurs
    https://www.ouest-france.fr/politique/emmanuel-macron/a-lelysee-emmanuel-macron-depoussiere-c007af7e-a3fd-11ee-9c1f-9c2fef22f

    À compter du 2 janvier. Patrick Strzoda ne sera plus le directeur de cabinet du Président, une responsabilité qu’il exerce depuis 2017. Âgé de 71 ans, l’ancien préfet d’Ille-et-Vilaine (2013-2016) va devenir chargé de mission pour quelques mois, toujours à l’Élysée.

    Le fidèle bras droit d’Emmanuel Macron, jadis au cœur de « l’affaire Benalla », sera remplacé par Patrice Faure, 56 ans. Un homme jugé cash et efficace, qui a tôt tapé dans l’œil du chef de l’État. L’ancien militaire, diplômé en histoire et mathématiques, est passé par la DGSE, la préfecture de police de Paris et le secrétariat d’État aux Outre-mer. Entré dans la préfectorale, il a connu Mayotte (2006-2008), l’Ille-et-Vilaine (2014-2016), la Guyane (2017-2019), le Morbihan (2019-2021), puis la Nouvelle-Calédonie (2021-2023) comme haut-commissaire de la République.

    Actuellement chargé de mission au ministère de l’Intérieur (il a, notamment, effectué quelques déplacements en Guyane), Patrice Faure commençait à trouver le temps un peu long, alors que le poste de directeur de cabinet lui était promis depuis plusieurs mois. Au contact direct avec le Président, ce fin connaisseur des Outre-mer aura certainement à jeter un œil sur la révision constitutionnelle se préparant en Nouvelle-Calédonie. Patrice Faure sera placé sous la responsabilité d’Alexis Kohler, le secrétaire général de l’Élysée. À moins qu’Emmanuel Macron ne décide de s’en séparer également…

  • Toute la maison de retraite a signé en soutien à Gérard (74 ans)
    Si vous reconnaissez des noms qui figuraient dans une pétition en soutien à la corrida, ne vous étonnez pas, c’est bien le cas.
    97 ans - Judith Magre (actrice),
    89 ans - Pierre Richard (acteur),
    89 ans - Nadine Trintignant (réalisatrice et écrivain),
    87 ans - Joël Séria (réalisateur),
    86 ans - Francis Veber (réalisateur),
    85 ans - Jacques Henric (écrivain),
    85 ans - Daniel Humair (musicien et peintre),
    84 ans - Bertrand Blier (réalisateur),
    82 ans - Bernard Murat (metteur en scène),
    81 ans - Tanya Lopert (actrice),
    81 ans - Marie-France Brière (productrice et réalisatrice),
    80 ans - Josée Dayan (réalisatrice),
    80 ans - Jean-Marie Rouart, de l’Académie française (écrivain),
    80 ans - Jacques Dutronc (chanteur et acteur),
    77 ans - Jean-Claude Dreyfus (acteur),
    77 ans - Charlotte Rampling (actrice),
    77 ans - Brigitte Fossey (actrice),
    76 ans - Patrice Leconte (réalisateur),
    75 ans - Nathalie Baye (actrice),
    75 ans - Myriam Boyer (actrice),
    75 ans - Gérard Darmon (acteur),
    75 ans - Catherine Millet (écrivain),
    74 ans - Serge Toubiana (critique de cinéma et ancien directeur de la Cinémathèque française),
    74 ans - Jacques Weber (acteur),
    74 ans - Boualem Sansal (écrivain),
    73 ans - Philippe Caubère (acteur),
    73 ans - Paulo Branco (producteur),
    71 ans - Rudy Ricciotti (architecte),
    70 ans environ - Myriam Boisaubert (poète),
    70 ans environ - Marie Beltrami (styliste),
    70 ans - Arielle Dombasle (chanteuse),
    69 ans - Dominique Besnehard (acteur et producteur)
    67 ans - Christine Boisson (actrice),
    66 ans - Clémentine Célarié (actrice),
    66 ans - Carole Bouquet (actrice),
    65 ans - Charles Berling (acteur),
    64 ans - Victoria Abril (actrice),
    64 ans - Jean-Marie Besset (auteur dramatique),
    64 ans - Antoine Duléry (acteur),
    60 ans - Roberto Alagna (chanteur),
    60 ans - Christophe Barratier (réalisateur),
    59 ans - Vincent Perez (acteur),
    59 ans - Michel Fau (acteur et metteur en scène),
    59 ans - Benoît Poelvoorde (acteur),
    58 ans - Yvan Attal (acteur et réalisateur),
    58 ans - Karine Silla-Perez (actrice et réalisatrice),
    57 ans - Stéphanie Murat (réalisatrice),
    57 ans - Emmanuelle Seigner (actrice),
    57 ans - David Belugou (décorateur de théâtre),
    56 ans - Carla Bruni (chanteuse),
    53 ans - Stéphan Druet (metteur en scène),
    50 ans - Lilian Euzéby (artiste peintre),
    50 ans - Chiara Muti (actrice),
    47 ans - Afida Turner (chanteuse),
    35 ans environ - Marion Lahmer (actrice).
    32 ans - Yannis Ezziadi (acteur et auteur) (Instagram précise : éditorialiste à Causeur / Défenseur de la corrida)

    • Il y aurait beaucoup à dire sur l’attelage pour le moins baroque des signataires – à de très rares exceptions près tous âgés de plus de 55 ans – où se côtoient des proches de l’acteur (Nathalie Baye, Francis Veber, Bertrand Blier…), l’écrivaine Catherine Millet, l’académicien Jean-Marie Rouart, la diva Arielle Dombasle ou encore l’improbable Afida Turner. On pourrait aussi leur reprocher l’absence de toute évocation des femmes qui se disent victimes des agissements de Gérard Depardieu, et leur argument spécieux selon lequel il faudrait arrêter de parler des actions en justice contre l’acteur en vertu de sa contribution « à l’histoire de l’art, de la plus haute des manières ». Mais puisqu’ils agitent l’épouvantail de la « cancel culture » dont serait victime de Gérard Depardieu, examinons ce pseudo-effacement.

      https://www.telerama.fr/cinema/effacer-gerard-depardieu-vraiment-7018648.php

    • « Tu flippes toi aussi et tu as bien raison » : les graves accusations de Lucie Lucas à l’encontre de Victoria Abril, signataire de la tribune Depardieu | Télé 7 Jours
      https://www.programme-television.org/news/people/polemique/tu-flippes-toi-aussi-et-tu-as-bien-raison-les-graves-accusatio

      « J’ai beaucoup à dire sur certaines personnes de cette liste délicieuse de co-signataires… avec TOUT ce que les jeunes générations ont de dossiers sur vous, j’espère que vous êtes prêts à la retraite parce qu’on ne vous protègera plus », a-t-elle poursuivi sans citer de noms…sauf un, celui de Victoria Abril. Lucie Lucas a en effet porté de graves accusations contre celle à qui elle donnait la réplique dans la série Clem de TF1. « Victoria… Tu veux qu’on parle de tes nombreuses agressions y compris sexuelles envers tes partenaires ? A y réfléchir, je ne suis pas surprise que tu aies signé ce torchon… Tu flippes toi aussi, et à y réfléchir tu as bien raison ».

    • Depardieu : une tribune bien de notre temps [Le point de vue de CL] - Charente Libre.fr
      https://www.charentelibre.fr/editorial/depardieu-une-tribune-bien-de-notre-temps-le-point-de-vue-de-cl-179442

      Par Maurice BONTINCK - m.bontinck@charentelibre.fr, publié le 26 décembre 2023 à 19h43, modifié le27 décembre 2023.

      Plutôt que de causer cinéma, partons dans ses coulisses. Plutôt que de raconter la Bible, intéressons-nous à la genèse. Partageons ce conte sorti le 25 décembre pour demander de ne « pas effacer Gérard Depardieu ». Comme tout conte de Noël qui se respecte, c’est d’abord une histoire familiale : comment la petite famille des proches et la grande du cinéma – surtout celle du XXe siècle - vont-elles bien pouvoir sauver le soldat Gérard à qui l’on ose reprocher sa grivoiserie et sa passion pour la gent féminine ? On ne peut plus rien dire, rien faire, rien cacher. La période est triste, comme la chair post « Me too » qui ne se tait plus assez.

      Pendant les agapes, tout ce petit monde cogite. Entre la poire et le fromage, l’idée d’une tribune émerge ; la mise en doute du travail de Complément d’enquête et le soutien d’Emmanuel Macron à « l’immense acteur » n’ont pas suffi à laver son honneur. Et qui de mieux pour écrire une tribune qu’un spécialiste de l’exercice proche de la famille Depardieu ? Il a 32 ans et s’appelle Yannis Ezziadi. Il a déjà écrit une tribune pour la corrida, une en faveur de l’écrivain pédophile Gabriel Matzneff. S’il est inconnu du grand public, le qualificatif « d’acteur » lui colle aux basques sitôt qu’il arpente les colonnes du Figaro, de Causeur, de Valeurs Actuelles ou les plateaux de Cnews et Hanouna. Aucun ne manque pour reconstruire ce monde déconstruit qui s’en prend au génie français. Et ce n’est pas un hasard si tous ces canaux médiatiques là sont aujourd’hui dans un soutien appuyé à cette tribune.

      Le conte familial devient bataille culturelle et idéologique. Avec comme paradoxe seulement apparent que ces artistes quasiment tous de « gôche » sont prêts à tout pour faire bloc autour de leur ami. Même à frayer avec l’extrême autre bord politique, sans toujours s’en rendre compte. Trop d’émotions. La seule victime c’est lui. Les seuls coupables sont ceux qui prendraient prétexte de quelques ‘dérapages’ pour « effacer » le génial Cyrano de Rappeneau. Les mêmes ont déjà commencé à vouloir « effacer » Noël, « effacer » toutes les traditions comme la corrida ou les hommes virils. Pour Noël, Trump et Fox News le disent depuis vingt ans, c’est que c’est vrai.

      Depardieu, c’est la liberté qu’on assassine. Celle qui permet aux intouchables de toucher et aux plus faibles de se taire. C’est le symbole de l’effondrement intellectuel d’une caste transformée en chiens de garde qui préfèrent aboyer dans tous les sens pour remettre en cause l’époque plutôt qu’eux-mêmes.

      Depardieu en Cyrano nous manque. Il leur aurait offert ce qu’ils n’ont plus : son panache.

    • 80 ans et 65 ans, ça aurait encore fait monter la moyenne d’âge.

      Gérard Depardieu : ces deux immenses stars qui auraient disparu de la tribune de soutien à l’acteur au dernier moment - Closer
      https://www.closermag.fr/people/gerard-depardieu-ces-deux-immenses-stars-qui-auraient-disparu-de-la-tribun

      Selon Le Canard Enchaîné, Catherine Deneuve et Alain Chabat auraient dans un premier temps accepté de signer cette tribune avant de finalement faire marche arrière.
      « [Ces] deux célébrités ne figurent pas dans la liste, alors que, selon un témoin, leurs noms circulaient depuis trois jours », peut-on ainsi lire dans les colonnes de l’hebdomadaire.

    • Nadine Trintignant, signataire de la tribune pour Depardieu, regrette une « grave erreur »

      La réalisatrice explique au « Point » qu’elle ignorait que le comédien Yannis Ezziadi, proche d’Eric Zemmour, était à l’origine de la tribune de soutien à Depardieu.

      https://www.huffingtonpost.fr/culture/article/nadine-trintignant-signataire-de-la-tribune-pour-depardieu-regrette-u

      –-----

      Gérard Depardieu accusé de viol : Yvan Attal et Carole Bouquet « mal à l’aise » par rapport à la tribune qu’ils ont signée

      OUPS L’un n’est finalement « pas totalement » en phase avec le texte quand l’autre est très embarrassée par les idées d’extrême droite de l’auteur de la tribune

      https://www.20minutes.fr/arts-stars/people/4068539-20231229-gerard-depardieu-accuse-viol-yvan-attal-carole-bouquet-ma

      –-----

    • Ah ah ah, Nadine Trintignant, Carole Bouquet, Yvan Attal, Gérard Darmon, ça commence à faire beaucoup à pas savoir lire. A vouloir se défiler en sentant le vent tourner de leur niaiserie ignorante alors que ce sont de sacrés gros soutiens de beaufs de zemerdour et du torchon causeur adorateur des violences patriarcales. #pitoyables #célébrités_françaises #lèches_cul

    • Et en gros c’est toujours un peu le même petit monde violophile qui s’agglutine à d’autres proches pour faire des adeptes de la défense de violeurs.

      Si tu tires le fil, ça fonctionne en cascade, Judith Magre (ex de Claude Lanzmann décédé en 2018, signataire de la pétition Polanski) a joué pour Bernard Murat dont la fille Stéphanie Murat a joué avec la sœur de Emmanuelle Seigner qui est la femme de Polanski.
      Signataires aussi de la Polanski’s petition, tu retrouves évidemment Catherine Millet et Jacques Henric, des proches de Sollers (bon il a pas pu signer, il est mort) les deux derniers étant signataires de la pétition pro-pédophile initiée par Matzneff en 1977 de « l’Affaire de Versailles ».
      Et le coordinateur de ce Depardieu boy’s club et écrivaillon de causeur, raciste fasciste et sexiste avait aussi soutenu Matzneff.

      Donc il faut vraiment être stupide et hors-sol pour aller poser sa signature à cet endroit putride.

    • La déconfiture

      Charles Berling se désolidarise, Josée Dayan a exprimé des regrets vendredi, mais ils portaient principalement sur le pedigree de machin, Toubiana assure aussi ne pas avoir su qui était à l’origine du texte, Dominique Besnehard s’en veut d’avoir été naïf.

      https://www.liberation.fr/culture/affaire-depardieu-charles-berling-presente-ses-excuses-apres-avoir-signe-

      Affaire Depardieu : la contre-tribune défendant les victimes de violences sexuelles dépasse les 2 500 signatures
      https://www.liberation.fr/culture/affaire-depardieu-angele-judith-chemla-waly-dia-600-artistes-fustigent-un

    • ça s’étiole …
      https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/cinema/ma-signature-etait-un-autre-viol-jacques-weber-lui-aussi-regrette-son-sou

      Jacques Weber lui aussi regrette son soutien à Gérard Depardieu

      « J’ai par réflexe d’amitié signé à la hâte, sans me renseigner, oui j’ai signé en oubliant les victimes et le sort de milliers de femmes dans le monde qui souffrent d’un état de fait trop longtemps admis, écrit Jacques Weber dans une tribune publiée par Mediapart. Ma signature était un autre viol. » Et d’ajouter : « Malgré l’amour ou l’admiration que ses amis, sa famille et la famille du cinéma lui portent (à Depardieu), nous ne devons pas empêcher la vérité d’éclore ».

  • Idée cadeau : un carnet de ticket de transport en commun à vos vieux parents décatis en échange de leur permis de conduire pour leur éviter de mourir trop tôt ou de devenir des assassins au volant.

    Je l’ai fait et ça fait grincer des dentiers, peu importe, des vies ont sûrement été sauvées.

    Vendée : La conductrice de 77 ans qui a fauché une ado devant son lycée mise en examen
    https://www.20minutes.fr/justice/4068056-20231223-vendee-conductrice-77-ans-fauche-ado-devant-lycee-mise-ex

  • Les déconvertis de la psychanalyse
    https://www.youtube.com/watch?v=WVtO3d-CqyE

    Sophie Robert interviewe trois anciens psychanalystes lacaniens (Jacques Van Rillaer, Jean-Pierre Ledru et Stuart Schneiderman) et un philosophe (Mikkel Borch-Jacobsen). Ensemble, ils évoquent leur attrait pour la psychanalyse et les circonstances de leur déconversion d’un mouvement qu’ils n’hésitent pas aujourd’hui à qualifier de sectaire.de Washington.

    Partageant leur expérience, ils parlent de « lavage de cerveau » « dépendance à l’analyste » « sur le divan on peut faire croire à quelqu’un n’importe quoi » « Jacques Lacan avait une véritable assuétude à l’argent » « Jacques Alain Miller se prenait pour Saint Paul » « de l’influence du divan sur des people comme Carla Bruni » etc. Une déconstruction méthodique faite avec flegme et humour, en parfaite connaissance de cause.
    Cette émission devrait contribuer à un débat d’idées sain et salutaire au sujet de la psychanalyse et de son influence en France.

  • Louis Althusser et Hélène Rytmann : le philosophe assassin et le féminicide occulté – Libération
    https://www.liberation.fr/idees-et-debats/louis-althusser-et-helene-rytmann-le-philosophe-assassin-et-le-feminicide

    « Althusser trop fort. » Longtemps, ce canular macabre a circulé dans le milieu intellectuel français. Plaisanterie d’initiés, blague de khâgneux, il désigne le cou d’une femme, Hélène Rytmann, étranglée par le philosophe Louis Althusser le 16 novembre 1980 à 7h55 dans leur appartement de fonction de l’Ecole normale supérieure, à Paris. Fait divers total, l’affaire a estourbi la France de l’époque : un philosophe marxiste, prophète en son pays, meurtrier de son épouse, au sein d’une des plus grandes écoles françaises. Mais en dépit de l’avalanche d’articles et de livres parus depuis quarante-trois ans, il a fallu attendre cet automne pour qu’un ouvrage le qualifie de féminicide.

    • merci !

      Quelques jours plus tard, dans la nuit du 28 au 29 mars, la salle « Legotien » est saccagée. Au petit matin, on y retrouve des tags comme « A bas les féministes ».

      (tiens, gg:streetview permet de se promener dans les jardins de l’ENS, y compris la cour aux Ernests)

    • Ah tiens, encore un #grand_homme de la pétition ouverte parue dans Le Monde, le 23 mai 1977 LETTRE OUVERTE A LA COMMISSION DE REVISION DU CODE PENAL POUR LA REVISION DE CERTAINS TEXTES LEGISLATIFS REGISSANT LES RAPPORTS ENTRE ADULTES ET MINEURS.

      et signée par moult pédo-criminels activistes (dont Matzneff) dont certains furent condamnés des années après.

    • La banalité du mâle : Louis Althusser a tué sa conjointe, Hélène Rytmann-Legotien, qui voulait le quitter

      Troisième partie : Psychologisation et victimisation

      par Francis Dupuis-Déri
      6 février 2017

      https://lmsi.net/La-banalite-du-male-Louis,1833

      À travers son autobiographie, le meurtrier restitue le portrait d’une élite masculine marquée par le machisme et la misogynie. On y croise un Jacques Lacan tombé amoureux de la jeune fille d’un de ses patients, le doyen de la Faculté de philosophie de Moscou qui glisse à Althusser, alors qu’il va quitter l’URSS, « [s]alue bien pour moi les petites femmes de Paris ! » (Althusser, 1994 : 215), un Paul Éluard qui reçoit Althusser alors qu’une jeune femme nue dort étendue sur un divan (Althusser, 1994 : 226), un Althusser qui drague les femmes sur les plages de St-Tropez et caresse les seins d’une jeune femme accompagnant un ami invité à dîner. Dans le paragraphe où il explique son adhésion au Parti communiste en 1948, il évoque surtout le souvenir d’« une belle jeune femme, en déshabillé (ses seins…) » lorsqu’il faisait du porte-à-porte (Althusser, 1994 : 225). Enfin, le meurtrier explique aussi pourquoi il se constituait une « réserve de femmes » :

      [S]implement pour ne pas risquer de me trouver un jour seul sans aucune femme à ma main, si d’aventure une de mes femmes me quittait ou venait à mourir […], et si j’ai toujours eu à côté d’Hélène une réserve de femmes, c’était bien pour être assuré que si d’aventure Hélène m’abandonnait ou venait à mourir, je ne serai pas un instant seul dans la vie. Je ne sais trop que cette terrible compulsion fit horriblement souffrir “mes” femmes, Hélène la première. (Althusser, 1994 : 123-124, souligné dans le texte)

      Outre l’ambiguïté de ce témoignage quant à l’évocation de la mort d’Hélène, il s’agit du portrait d’un homme qui s’estime propriétaire des femmes, ne pouvant imaginer qu’elles se dérobent à cette prérogative masculine et prêt à les faire souffrir en les jouant les unes contre les autres, y compris sa conjointe (et cela même s’il était conscient de cette douleur qu’il lui imposait : Althusser, 1994 : 176-179), pour préserver son besoin impératif de posséder des femmes.

      –—

      Décidément, il reste à retracer la cascade de l’histoire de la violence sexuelle française, du tordu Lacan et de sa secte de germanopratins, avec leur pote Heidegger, comme ceux qui se cotoyaient chez René Char l’été.

      Un Diamant brut - Vézelay-Paris, 1938-1950
      Yvette Szczupak-Thomas
      Ed. Métailié, 2008

      https://undiamantbrut.blogspot.com/2008/05/photos-du-tournage-de-sur-les-hauteurs.html

      Heidegger, Kostas Axelos, Lacan, Jean Beaufret, Elfriede Heidegger, Sylvia Bataille

    • Cinq nouvelles remarques sur le cas Legotien | Lucie Rondeau
      https://blogs.mediapart.fr/lrdn/blog/261223/cinq-nouvelles-remarques-sur-le-cas-legotien

      Au début de mes recherches biographiques sur Legotien, j’avais beaucoup de mal à lire des publications concernant son meurtrier. Force est pourtant de constater que le premier tome de la biographie d’Althusser publiée par Yann Moulier-Boutang en 1992 chez Grasset est une source d’informations incomparable sur les années « floues » que Legotien a traversées pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est d’ailleurs malheureux que le deuxième tome de la biographie, dans lequel Boutang annonce qu’il révèlera la raison véritable de l’exclusion du PCF subie par Hélène Rytmann, ait été reporté sine die. Cette publication à venir depuis plus de trente ans contribue peut-être même à accentuer le mystère Legotien. Parmi les anciens « disciples » d’Althusser, c’est Étienne Balibar qui a pris soin de rappeler, lors de l’enterrement de son ancien professeur le 25 octobre 1990 la mémoire de Legotien : « Encore un mot : pour beaucoup d’entre nous il ne serait pas possible de partir d’ici sans penser aussi à Hélène Althusser. Nous pensons à Hélène avec autant de chagrin et d’affection que naguère. ». Balibar a aussi contribué, par des dons personnels, à la constitution, au sein du fonds Althusser de l’IMEC, d’une archive des travaux scientifiques de Legotien.

      [...]

      Pendant les années 1970, elle confie plusieurs fois à son amie Marcou (désormais veuve de Jean [Ballard]) que ce sont avant tout les préconisations du corps médical qui la conduisent à rester auprès de son compagnon, qu’elle épouse en 1976. Pour celles et ceux qui étudient le féminicide de Legotien en lui-même, il serait sans doute intéressant de reconstituer ce discours médical, moins souvent étudié que celui du « Tout-Paris » médiatique et intellectuel. Un autre point qui pourrait retenir leur attention est celui de la fragilité financière de Legotien. Attestée à la sortie de la guerre, elle demeure jusqu’en 1980 un souci constant pour Rytmann et éclaire une partie de ses choix professionnels. Elle pourrait donc aussi avoir joué un rôle dans son féminicide. C’est seulement à titre d’hypothèses de travail pour d’autres que j’évoque cette double piste médicale et financière, dans la mesure où j’ai personnellement décidé de me consacrer à étudier la trajectoire intellectuelle et professionnelle de Legotien, plutôt que sur son féminicide désormais bien analysé.

  • #Margaret_Mead

    Quel est le premier signe de civilisation dans une culture ? - Ça m’intéresse
    https://www.caminteresse.fr/culture/quel-est-le-premier-signe-de-civilisation-dans-une-culture-11191713

    Parmi les réponses les plus souvent données à la question de l’apparition des premiers signes de civilisation dans une culture, l’une d’entre elles provient d’une anthropologue américaine du nom de Margaret Mead. Interrogée par un de ses étudiants à ce propos, Mead avança une hypothèse pour le moins désarçonnante, à rebours de certaines idées comme la fabrication d’outils ou la maîtrise de certains éléments comme le feu ou l’eau. Selon la chercheuse, la réponse serait tout autre : une civilisation naîtrait au moment où elle serait capable de soigner et réparer un fémur cassé. Dans le règne animal, le fémur cassé est quasi systématiquement synonyme de mort : l’animal devient incapable d’aller chercher de la nourriture, il devient une proie facile pour ses prédateurs et est parfois abandonné par les siens. Réparer un fémur cassé aurait fait de l’humanité une société de civilisation, parce qu’il s’agirait des premiers signes de compassion et d’intention d’aider un congénère dans la difficulté.

  • Rappel historique (1978, 1991)

    #viol #Depardieu

    A quelques jours des Oscars Les féministes américaines contre Gérard Depardieu
    https://www.lemonde.fr/archives/article/1991/03/23/a-quelques-jours-des-oscars-les-feministes-americaines-contre-gerard-depardi

    Le Monde
    Publié le 23 mars 1991 à 00h00

    WASHINGTON correspondance « Monsieur, maintenant que l’Amérique est informée sur votre compte, vous ne ferez pas carrière ici... » Cet avertissement indigné adressé à Gérard Depardieu dans une lettre publiée par le magazine Time est reprise avec virulence dans le Washington Post. Evoquant le « très sordide passé » de l’acteur français, le journal, sous la signature de Judy Mann, invite le public à boycotter ses films. Ainsi seulement, à son avis, sera assurée la « rédemption » d’un homme dont « les actions et les attitudes sont trop répugnantes pour être acceptées, même tacitement... ». Une autre lectrice de Time parle de la « conduite criminelle » de Depardieu. Son « crime » est d’avoir reconnu dans un entretien récent accordé au magazine qu’il avait « participé » à son premier viol à neuf ans. « Ensuite, il y en a eu beaucoup d’autres, c’était absolument normal dans les circonstances de l’époque. c’était une partie de mon enfance... » « Je démens catégoriquement »

    Mais dans une première interview donnée en 1978 à Time, l’acteur, selon Mme Mann, en rajoutait en évoquant cette époque. " Le viol était monnaie courante, il n’y avait rien de mal à ça, elles voulaient être violées... le viol n’existe pas... il s’agit seulement d’une situation dans laquelle une femme se place pour être violée... « 

    Ces propos ont, bien entendu, provoqué des remous. Selon Judy Mann, la National Organization for Woman (NOW) a demandé à l’acteur de s’excuser, de bien préciser que sa violence du passé n’était pas normale et ne devait pas être considérée comme un exemple... Et la NOW suggère à Depardieu d’apporter une contribution financière substantielle à un centre de traitement des femmes violées. Judy Mann s’indigne... Veut-on qu’il achète son salut plutôt que de s’engager sur la voie de la rédemption ? Il n’apparait pas que les idées de Depardieu sur le viol se soient le moins du monde modifiées entre 1978 et 1991. Après avoir rappelé qu’au cours des quinze dernières années, vingt-cinq millions d’Américaines ont été violées (les viols de jeunes femmes de dix-huit à vingt-cinq ans ont augmenté dans la proportion de 50 %), le journal fustige le » violeur devenu bourreau des coeurs « et demande aux médias de ne pas glorifier » un acteur qui a commencé sa vie par un viol « . Gérard Depardieu, joint à l’île Maurice où il tourne un film sous la direction de Gérard Lauzier, a déclaré : » Je démens catégoriquement les propos que m’a attribué Time Magazine à propos d’un « viol » que j’aurais commis à l’âge de neuf ans. C’est infâmant, à neuf ans comme à tout âge. Certes, on peut dire que j’ai eu des expériences sexuelles très jeune, mais un viol, jamais. Je respecte trop les femmes... J’ai toujours été traité honnêtement et justement par la presse américaine. Je suis profondément blessé de ce qui arrive. « 
    Simple coïncidence peut-être... l’attaque intervient quelques jours avant l’attribution des oscars de Hollywood. On veut croire qu’elle n’affectera pas le sentiment des juges à l’égard de Depardieu dont les grands succès récents Cyrano de Bergerac et Green Card lui ont valu de figurer parmi les derniers sélectionnés pour cette distinction.

    L’époque où Ingrid Bergman, parce qu’elle » vivait dans le péché ", avait été insultée et bannie par les bonnes dames des ligues de vertu, est révolue. Du moins, il faut l’espérer...

  • Décès de Clémentine Vergnaud : « Impossible de comprendre pourquoi ce cancer l’a touchée » - Le Parisien
    https://www.leparisien.fr/societe/sante/deces-de-clementine-vergnaud-impossible-de-comprendre-pourquoi-ce-cancer-

    Elle a ému des millions d’auditeurs de franceinfo par ses mots simples et le récit de son combat contre la maladie, qu’elle racontait sans fard dans les onze épisodes de son podcast « Ma Vie face au cancer ». La journaliste Clémentine Vergnaud, décédée ce samedi 23 décembre à seulement 31 ans, se battait contre une forme de tumeur rare, qui touche deux personnes sur 100 000. Et surtout les hommes d’un certain âge, autour de 70 ans, souvent diabétiques gros consommateurs d’alcool et de tabac. Rien à voir donc avec cette jeune femme à la vie sans excès.

    Une énigme médicale, pour Wulfran Cacheux, gastro-entérologue et spécialiste des cancers digestifs à l’hôpital privé Pays de Savoie, à Annemasse (Haute-Savoie) et président de l’association Panach, en aide aux malades atteints d’un cancer.

    Qu’est-ce qu’un cancer des voies biliaires ?

    Wulfran Cacheux. C’est un cancer rare associé fréquemment aux maladies chroniques du foie. On peut citer la surcharge en graisse autour de cet organe et la consommation de tabac comme facteurs de risque, comme dans beaucoup d’autres cancers. On associe également ce cancer, qu’on appelle cholangiocarcinome, à des maladies inflammatoires des voies biliaires, comme la cholangite sclérosante primitive, elle aussi une maladie rare. Dans les pays sous-développés, toutes les infections biliaires causées par des parasites ou des bactéries peuvent aussi en être à l’origine. Il y a trois types de cholangiocarcinomes : ceux qui se concentrent à l’intérieur du foie, qui se déclenchent souvent à la suite d’une maladie chronique du foie comme la cirrhose, et ceux qui se développent à l’extérieur de l’organe, davantage liés aux maladies des voies biliaires.

    Comme expliquez que Clémentine Vergnaud ait été atteinte de cette maladie à seulement 30 ans ?

    Impossible de le savoir car, à son âge et, je crois, sans aucun antécédent, il n’y a aucune raison pour qu’elle soit la cible d’un tel cancer, sauf si elle souffrait d’une des maladies chroniques que je viens d’évoquer. On ne peut pas non plus évoquer aujourd’hui un facteur héréditaire, car il n’y a pas, dans l’état actuel de nos connaissances scientifiques, de syndrome génétique lié au cholangiocarcinome.

    Qu’entendez-vous par cancer rare ?

    Le cholangiocarcinome, ce ne sont que 3 000 nouveaux cas par an, c’est qui est très peu par rapport à d’autres cancers. C’est une goutte d’eau en comparaison à ceux de la prostate, 80 000 environ, ceux du sein, près de 60 000, et ceux du colon, avec environ 45 000 cas.

    Quelle est l’espérance de guérison d’un cancer des voies biliaires ?

    Quand il est localement avancé ou que des métastases sont déjà apparues lors de sa découverte, il n’y a malheureusement pas d’espoir d’en réchapper. C’est un cancer qui a une médiane de survie inférieure à deux ans.

    Connaissiez-vous le cas de Clémentine Vergnaud ?

    J’ai suivi, comme beaucoup, son histoire à la radio. Elle communiquait d’une manière extrêmement positive la manière dont elle vivait cette épreuve. Un talent qui a créé beaucoup d’empathie autour d’elle et de ce cancer peu connu.

  • Soupçons de traite d’êtres humains, mineurs, gardes à vue… Ce que l’on sait de l’avion immobilisé dans la Marne - Le Parisien
    https://www.leparisien.fr/faits-divers/soupcons-de-traite-detres-humains-mineurs-gardes-a-vue-ce-que-lon-sait-de

    Les plus de 300 passagers indiens d’un avion en provenance de Dubaï et à destination du Nicaragua sont toujours retenus à l’aéroport de Vatry, où ils devaient faire une simple escale technique.

    Le mystère est toujours épais, mais les informations commencent à arriver. Depuis jeudi soir, un Airbus A340 de la compagnie roumaine Legend Airlines est immobilisé à l’aéroport de Vatry (Marne), à 150 km à l’est de Paris. En cause, un « signalement anonyme » faisant état d’un possible trafic d’êtres humains, selon le parquet de Paris.

    L’appareil devait initialement ne faire qu’une escale technique en France sur son trajet entre Dubaï et Managua (Nicaragua), mais les 303 passagers ne sont pas encore repartis.

    Qui sont les passagers ?

    L’avion transportait 303 Indiens. Parmi eux se trouvent « 13 mineurs non-accompagnés, ainsi que des mineurs accompagnés », a indiqué la protection civile ce samedi. Un chiffre qui n’a pas encore été confirmé par les autorités.

    Certains sont même très jeunes, puisqu’un bébé de 21 mois était à bord. Le plus âgé des mineurs est âgé de 17 ans.

    Où se rendait l’avion ?

    L’avion est parti de Dubaï et devait rejoindre le Nicaragua après une escale à l’aéroport de Vatry, uniquement destinée à ravitailler l’Airbus et renouveler l’équipage.

    Selon une source proche du dossier, les passagers indiens, probablement des travailleurs aux Émirats arabes unis, pourraient avoir planifié de se rendre en Amérique centrale afin de tenter ensuite d’entrer illégalement aux États-Unis ou au Canada. L’autre hypothèse, sur laquelle l’enquête va se pencher, est que ces personnes aient été embarquées à bord de l’avion pour être déplacées à des fins d’exploitations.

    Pourquoi a-t-il été immobilisé ?

    Les autorités ont reçu un « signalement anonyme » selon lequel ses passagers indiens de l’avion étaient « susceptibles d’être victimes de traite des êtres humains » en bande organisée.

    L’enquête, menée par la Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (Junalco), vise à « vérifier si des éléments viendraient corroborer » les soupçons de traite d’êtres humains, selon le parquet. « La Direction nationale de la police aux frontières (notamment l’Oltim, Office de lutte contre le trafic illicite de migrants), la gendarmerie des transports aériens et la brigade de recherche de Vitry-le-François ont été co-saisies et procèdent aux auditions et vérifications des conditions et objectifs de transport des passagers », a également précisé le parquet.

    Où sont les passagers ?

    Les 303 passagers indiens de ce vol étaient toujours confinés dans le hall d’accueil de l’aéroport de Vatry ce samedi matin, a constaté un journaliste de l’AFP. Ils y demeurent depuis jeudi soir, la zone ayant été transformée par arrêté préfectoral en zone d’attente pour étrangers.

    Par ailleurs, deux des passagers étaient en garde à vue vendredi soir. L’équipage - composé de 15 personnes pour la liaison Dubaï-Vatry et de 14 ou 15 pour le trajet Vatry-Managua - a pu quitter les lieux. « Tous les membres de l’équipage ont été auditionnés et autorisés à repartir librement, et à rentrer chez eux s’ils le souhaitent », a fait savoir ce samedi Liliana Bakayoko, qui se présente comme l’avocate de la compagnie aérienne.

    Comment les passagers sont-ils pris en charge ?

    Des lits individuels ont été mis à disposition des passagers dans l’aéroport de Vatry, tout comme des toilettes et des douches. La distribution de trois repas par jour est assurée, avance la préfecture de la Marne. Par ailleurs, une zone « famille » a été installée « pour assurer l’intimité parent-enfant », poursuit la même source.

    La loi prévoit que s’il arrive en France par avion et que l’embarquement vers son pays de destination lui est refusé, un étranger peut être maintenu en zone d’attente pendant quatre jours maximum par la police aux frontières. Ce maintien peut ensuite être prolongé de huit jours par un juge des détentions et de la liberté (JLD), puis de huit jours supplémentaires à titre exceptionnel. Au maximum, en fonction des recours, le maintien en zone d’accueil peut atteindre 26 jours.

    Que dit la compagnie ?

    L’avion immobilisé appartient à Legend Airlines, une petite compagnie roumaine dont la flotte est composée de quatre avions, dont deux A340-313.

    Liliana Bakayoko, qui se présente comme l’avocate de Legend Airlines, a assuré à l’AFP que « la compagnie estime qu’elle n’a rien à se reprocher, n’a commis aucune infraction et se tient à disposition des autorités françaises ». L’entreprise compte « se porter partie civile si des poursuites sont initiées par le ministère public, ou porter plainte » dans le cas contraire, a-t-elle ajouté.

  • École nationale de l’administration pénitentiaire : La promotion de « la honte »
    https://www.blast-info.fr/articles/2023/ecole-nationale-de-ladministration-penitentiaire-la-promotion-de-la-honte

    Le mois dernier, le directeur de l’ENAP a vertement rappelé à l’ordre les recrues de la 216ème promotion, dans un discours sévère dont Blast publie l’enregistrement. Portés sur la bouteille, chahuteurs, volontiers bagarreurs, adeptes... de pratiques libertines, ces aspirants surveillants sont la risée de leurs futurs collègues. Ces incidents ne sont pourtant que les derniers symptômes d’une force de sécurité à la dérive depuis de longues années. Blast a mené l’enquête.

  • L’histoire oubliée du Clodo, le Comité liquidant ou détournant les ordinateurs
    https://www.lemonde.fr/pixels/visuel/2023/12/22/l-histoire-oubliee-du-clodo-le-comite-liquidant-ou-detournant-les-ordinateur

    « Nous sommes des travailleurs de l’informatique, bien placés pour connaître les dangers actuels et futurs de l’informatique et de la télématique. L’ordinateur est l’outil préféré des dominants. Il sert à exploiter, à ficher, à contrôler et à réprimer. »

    Plusieurs paragraphes plus loin, il est ajouté :

    « Lutter contre toutes les dominations est notre objectif. Dans une société de plus en plus invivable, nous sommes un groupe de révoltés comme il en existe des centaines. »

  • Il pirate le jeu vidéo « GTA VI » depuis sa chambre d’hôtel sans connexion internet : un jeune homme atteint d’autisme condamné à l’enfermement à vie - lindependant.fr
    https://www.lindependant.fr/2023/12/23/il-pirate-le-jeu-video-gta-vi-depuis-sa-chambre-dhotel-sans-connexion-i

    La condamnation peut paraître sévère mais Arion Kurtaj n’en était pas à son coup d’essai. Membre d’un groupe de pirates informatiques très actif, il affiche à son tableau de chasse de grandes multinationales telles que Microsoft, British telecom ou encore Uber.

    Une histoire digne... d’un jeu vidéo.

    En 2022, le très attendu 6ème épisode du jeu vidéo GTA (dont la sortie est prévue pour 2025) était la cible d’un piratage informatique. 90 vidéos du jeu étaient ainsi dévoilées sur internet. Les coupables ? Deux membres du groupe de pirates informatiques appelés Lapsus$.

    Le cerveau de l’opération : Arion Kurtaj. Un jeune homme âgé de 18 ans à peine, atteint d’autisme. Son complice, âgé de 17 ans, est aussi atteint d’autisme.
    Sans connexion internet

    Le procès d’Arion, jugé pour 12 infractions, s’est tenu pendant deux mois devant le tribunal de Guildford au sud de Londres (Angleterre). Un tribunal qui a prononcé ce jeudi la sentence : l’internement à vie dans un hôpital psychiatrique sous surveillance policière, d’après nos confrères de 324.

    Mais le juge redoute que cela puisse empêcher Arion de récidiver. En effet, déjà condamné pour avoir piraté des multinationales telles que Microsoft, British telecom ou encore Uber, Arion a réussi à « hacker » GTA alors qu’il était sous le coup d’une condamnation et déjà enfermé dans une chambre d’hôtel. En fait, Arion a piraté Rockstar Games sans connexion internet, en se connectant simplement au Cloud grâce à l’Amazon Fire Stick depuis la télévision de sa chambre...

  • L’énigme d’un squelette vieux de 2 000 ans trouvé en Grande-Bretagne romaine résolue grâce à l’ADN ancien - Geo.fr
    https://www.geo.fr/histoire/enigme-squelette-vieux-de-2000-ans-trouve-en-grande-bretagne-romaine-resolue-gra

    L’histoire commence par des fouilles de prévention, dans le cadre de travaux d’un axe routier majeur entre Cambridge et Huntingdon (Cambridgeshire, Angleterre). Elle se termine avec un véritable cold case antique. Les archéologues ont retrouvé sur les lieux les restes squelettiques d’un homme mort il y a deux millénaires, dont aucun effet personnel n’a été identifié pour rétablir sa mystérieuse identité.

    C’était sans compter les progrès des analyses ADN, qui ont permis de révéler ses origines lointaines, quelque peu surprenantes : l’inconnu, né dans ce qui est aujourd’hui le sud de la Russie, faisait partie d’un groupe nomade connu sous le nom de Sarmates. Mais comment alors s’est-il retrouvé à des kilomètres de là, au milieu de la Grande-Bretagne romaine ? Les détails de cette fascinante enquête scientifique sont partagés par la BBC, et publiés dans la revue Current Biology ce 19 décembre 2023.
    (...)
    Son ADN a dévoilé qu’il faisait partie des Sarmates, peuples de cavaliers nomades de langue indo-iranienne étroitement liés aux Scythes, qui ont prospéré dans les steppes eurasiennes (IVe siècle av. J.-C. au IVe siècle apr. J.-C.), dans les régions de la mer Noire et de la mer Caspienne notamment. Offord Cluny 203645, enterré entre 126 et 228 apr. J.-C., venait donc des confins de l’Empire romain.
    (...)
    Pourquoi se trouvait-il alors au milieu de la campagne anglaise ? La suite de ses péripéties antiques nous est comptée grâce à ses dents fossilisées. Tout au long au long de la vie d’un individu, celles-ci subissent des changements, si bien qu’à l’image des cernes d’un arbre (dendrochronologie), chaque couche devient un instructif « instantané » de ce qu’il mangeait à un moment T.

    Le département d’archéologie de l’université de Durham (Angleterre) a ainsi montré qu’Offord Cluny 203645 avait consommé, jusqu’à l’âge de six ans, du millet et du sorgho, abondants dans les régions où les Sarmates évoluaient. Mais au fil du temps, ces céréales semblent avoir disparu de son régime alimentaire, au profit du blé. Un changement significatif d’une migration vers l’Europe occidentale.

    Ce serait ainsi bien lui, et non ses ancêtres, qui se serait rendu dans la Grande-Bretagne romaine (43-407 apr. J.-C.). Les archives historiques suggèrent qu’il aurait pu être le fils — ou éventuellement, l’esclave — d’un homme d’une cavalerie sarmate incorporée dans l’armée romaine. Cette dernière avait souvent recours à des troupes auxiliaires non romaines, provenant de diverses régions et ethnies.
    (...)
    Cependant, les relations entre Sarmates et Romains sont moins documentées que les interactions de l’Empire avec d’autres peuples voisins. Ces premières preuves biologiques, apportées par l’analyse de l’ADN ancien, semblent confirmer l’existence de la cavalerie sarmate postée en Grande-Bretagne.

    Elles permettent ainsi une meilleure compréhension, comme pour des âges de la pierre et du bronze plus lointains et donc plus secrets, de l’époque romaine et des périodes ultérieures.

    « Nous pouvons maintenant poser des questions différentes et examiner comment les sociétés se sont formées, leur composition et comment elles ont évolué à l’époque romaine, se réjouit le Dr Alex Smith de l’entreprise qui a dirigé les fouilles, MOLA Headland Infrastructure. [...] il y avait [sûrement] beaucoup plus de mouvement [que soupçonné], non seulement dans les villes mais aussi à la campagne. »

  • Loi immigration : « La force d’attraction du RN est un trou noir pour les droites françaises » - YouTube
    https://www.youtube.com/watch?v=KJUA8BMseSU

    Le vote de loi Immigration, portée depuis plus d’un an par le gouvernement, fait l’effet d’une tornade dans le monde politique. Ce texte « est le bouclier qui nous manquait », a répété le chef de l’État à trois reprises dans son intervention télévisée mercredi soir. Vraiment ?
    Le macronisme pourra-t-il en ressortir sans exploser ?

    Pour analyser cette séquence politique, Guillaume Erner s’entretient avec :
    🎙️ Luc Rouban, politologue au CNRS.
    🎙️ Astrid De Villaines, cheffe du service politique du Huffpost et productrice de l’émission « Sens Politique ».

    #politique #immigration #société

  • CNews a dépassé BFMTV dans les audiences et ça en dit long sur notre société
    https://www.huffingtonpost.fr/medias/article/cnews-a-depasse-bfmtv-dans-les-audiences-et-ca-en-dit-long-sur-notre-

    L’histoire des médias nous a aussi montré plus d’une fois que les médias les plus engagés politiquement font le moins d’audience. Si vous voulez vendre vos journaux, il faut être le plus large possible dans le choix du lectorat. L’engagement politique n’est pas un bon plan commercial. Je ne vois pas d’exception. La mainmise de Vincent Bolloré dans les médias nous fait dire qu’il n’est sans doute pas là pour gagner de l’argent.

  • En Valais, la protection de l’adulte est appelée à enquêter sur la situation de l’héritier d’Hermès - Le Temps
    https://www.letemps.ch/economie/horlogerie-joaillerie/en-valais-la-protection-de-l-adulte-est-appelee-a-enqueter-sur-la-situation-

    Le principal actionnaire individuel d’Hermès est-il sous l’emprise de son ancien employé de maison et de sa compagne ? Les autorités valaisannes de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA) ont été saisies de la question par le biais d’un signalement transmis par l’avocat valaisan Yannis Sakkas, représentant d’un ancien proche de Nicolas Puech. L’octogénaire, qui détient 5,7% des parts du groupe de luxe français spécialisé dans la maroquinerie et dont la fortune est estimée à environ dix milliards de francs, s’est établi dans le val Ferret en 1999, au bénéfice d’un forfait fiscal.

    Célibataire et sans enfants, il a déposé une demande auprès des autorités valaisannes pour adopter son ancien homme à tout faire, âgé de 51 ans et d’origine marocaine, comme le révélait il y a deux semaines La Tribune de Genève. Ce qui assurerait à ce dernier de toucher au moins la moitié de sa fortune, pour autant que la procédure aboutisse. Ce scénario rocambolesque – Nicolas Puech a signé en 2011 un pacte successoral prévoyant que sa fondation Isocrate luttant contre la désinformation hérite de ses biens, qu’il a résilié l’an dernier – a depuis fait le tour du monde.

    Enquête demandée

    Selon le signalement envoyé fin novembre et révélé vendredi en fin de journée par le quotidien genevois ainsi que Blick, Nicolas Puech serait sous « l’emprise » du couple de domestiques qu’il appelle « ses enfants » et qui auraient pris dans sa vie « une place disproportionnée ». L’APEA est donc priée d’ouvrir une enquête approfondie à ce sujet. Le milliardaire se serait « coupé du monde extérieur » depuis la pandémie de Covid » et se trouverait « en situation de faiblesse », poursuit la missive de Yanis Sakkas.

    L’avocat indique par ailleurs qu’au cours des dernières années, Nicolas Puech s’est montré particulièrement généreux avec le couple. Il leur aurait notamment fait don de biens immobiliers évalués à 60 millions de francs, répartis entre la Suisse, l’Espagne et le Portugal. Les domestiques auraient aussi eu « un accès illimité » à sa carte bancaire et auraient « dépensé plusieurs centaines de milliers de francs en peu de temps » dans des boutiques de luxe genevoises. Blick fait également état d’une relation intime entre le milliardaire et son employé, développée au cours des dernières décennies.

    Contactés par nos confrères, l’APEA du Valais et Yannis Sakkas se sont refusés pour l’heure à tous commentaires. La Tribune de Genève précise que la fondation Isocrate a pour sa part récemment annoncé qu’elle n’était « plus en mesure de traiter de nouvelles demandes de financement ». Elle déclarait lors des premières révélations s’être opposée à la « volonté d’annulation unilatérale du pacte successoral » par Nicolas Puech, qualifiée d’infondée.
    Conte de fées ou abus de faiblesse ?

    Présentée comme un conte de fées dans certains médias nord-africains, cette affaire renvoie à d’autres qui ont défrayé la chronique. Notamment celle de l’héritage de la milliardaire Liliane Bettencourt, première actionnaire de L’Oréal décédée en 2017, qui a donné lieu à un long feuilleton juridique. En cause, des dons importants que la femme d’affaires avait fait à son confident, le photographe François-Marie Banier. En 2016, il avait été condamné à quatre ans de prison avec sursis et 375 000 euros d’amende après avoir été poursuivi pour abus de faiblesse.

    En Valais, l’histoire est encore loin d’être terminée. La demande d’adoption de Nicolas Puech n’a pas encore été traitée, et l’APEA devra désormais dire quelle suite elle entend donner au dossier.

    • https://fr.wikipedia.org/wiki/Fond_diffus_cosmologique

      Le fond diffus cosmologique (FDC, ou CMB pour l’anglais cosmic microwave background, « fond cosmique de micro-ondes ») est un rayonnement électromagnétique très homogène observé dans toutes les directions du ciel et dont le pic d’émission est situé dans le domaine des micro-ondes. On le qualifie de diffus parce qu’il ne provient pas d’une ou plusieurs sources localisées, et de cosmologique parce que, selon l’interprétation qu’on en fait, il est présent dans tout l’Univers (le cosmos).

      Prévu dès 1948 et découvert par hasard en 1964, le fond diffus permet à la communauté scientifique de départager les différents modèles cosmologiques, notamment en abandonnant les modèles fondés sur le principe cosmologique parfait et en donnant la priorité aux modèles basés sur l’idée de Big Bang, qui prédisent l’émission d’un tel rayonnement thermique à l’époque de l’Univers primordial.

      Selon le modèle standard de la cosmologie, ce rayonnement a été émis environ 380 000 ansa après le Big Bang (ce qui fait qu’on l’appelle aussi rayonnement fossile), alors que l’Univers observable était encore beaucoup plus petit, dense et chaud (de l’ordre de 3 000 K) qu’aujourd’hui. Dilué et refroidi par l’expansion de l’Univers, il possède désormais une température moyenne très basse, de l’ordre de 3 K. Le fond diffus cosmologique est très étudié depuis sa découverte pour deux raisons : il correspond à la plus vieille image électromagnétique qu’il est possible d’obtenir de l’Univers et il présente d’infimes variations de température et d’intensité selon la direction observée, des anisotropies détaillées depuis le début des années 1990 qui permettent de recueillir quantité d’informations sur la structure, l’âge et l’évolution de l’Univers.

      #cosmologie #CMB #fond_diffus_cosmologique #rayonnement_fossile #Big_Bang #white_noise

      A noter qu’il existe une quarantaine d’occurrences pour décrire le concept de « fond diffus cosmologique » :
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_synonymes_de_%C2%AB_fond_diffus_cosmologique_%C2%BB

  • Espace : Voyager 1 ne répond plus
    https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-billet-vert/espace-voyager-1-ne-repond-plus_6244278.html

    Voyager 1 évolue dans l’espace depuis 46 ans avec son jumeau voyageur 2. Ce sont les deux engins spatiaux les plus anciens de l’histoire. Voyager 1 est la sonde la plus éloignée. Elle navigue à plus de 24 milliards de kilomètres de la Terre donc en dehors de notre système solaire. Mais depuis quelques jours, la NASA ne reçoit plus les données scientifiques habituellement transmises par la sonde. À la place, les équipes reçoivent une sorte de message d’erreur, en langage binaire, une sorte de charabia répétitif à base de 0 et de 1. Il s’agirait a priori d’un bug informatique de l’un des ordinateurs de bord.

    Kinda like time traveling...!

    You can now retrace our 45-year flight path and experience what it’s been like for us to travel through the solar system. Check out this updated immersive visualization created by our human friends back home.https://t.co/5woQUdpvjB pic.twitter.com/BIZlhcc6Cl
    — NASA Voyager (@NASAVoyager) September 2, 2022

    Une panne préoccupante parce que cette sonde est extrêmement précieuse, étant l’objet d’origine humaine le plus éloigné de la Terre. En l’espace de 46 ans, grâce à sa caméra et ses instruments d’étude des rayons cosmiques, des champs magnétiques, des signaux radio ou la composition de certaines surfaces, elle a permis plusieurs observations inédites et complémentaire de tout ce que l’on connaissait jusqu’ici, comme celles des anneaux de Jupiter ou Saturne, la composition de l’atmosphère de Titan ou encore, l’une des vues les plus lointaines de notre planète, une photo sur laquelle la Terre n’est qu’un petit point bleu pâle.

    46 years later, and I’m still kicking it out here ! #OTD in 1977, I launched into space – about two weeks before V1. It’s been quite the journey ! Check out some of my favorite moments so far... ⬇️ - V2 pic.twitter.com/jQXM7SyHqN
    — NASA Voyager (@NASAVoyager) August 20, 2023

    Pour tenter de résoudre le problème, les scientifiques ont déjà tenté à distance d’allumer et éteindre le système, mais ça n’a pas fonctionné. C’est un gros défi technique et informatique car étant donné l’âge du vaisseau spatial, les techniciens de la NASA doivent se replonger dans les connaissances technologiques de la fin des années 1970, consulter des documents originaux de conception de la sonde, vieux de plusieurs décennies. Il ne faudrait surtout pas envoyer un ordre qui risquerait d’endommager le système définitivement. Et tout cela en tenant compte des distances car les ordres envoyés depuis la Terre mettent 22h30 pour atteindre la sonde et il faut attendre 45 heures pour avoir une réponse en retour.

    Ce n’est pas la première fois que des problèmes de transmission surviennent entre les deux sondes Voyager et la NASA, mais jusqu’ici, les pannes avaient été résolues. Cette fois-ci encore, les scientifiques espèrent bien relever ce défi car normalement Voyager est potentiellement capable de transmettre des données jusqu’en 2025.

  • Bientôt père de famille, le curé de la Croix-Rousse démissionne | Tribune de Lyon
    https://tribunedelyon.fr/societe/demission-cure-croix-rousse-pere-de-famille

    À quelques jours de Noël, la révélation risque de faire du bruit au sein de l’Église catholique lyonnaise. Le Père Laurent Jullien de Pommerol, responsable de la paroisse Bienheureuse Pauline Jaricot à la Croix-Rousse a annoncé qu’il allait devenir père de famille et qu’il quittait de fait ses fonctions. Il est remplacé par Mgr Alain Planet.

    • Je comprends que cela puisse choquer ou laisser un sentiment de trahison. » Dimanche 17 décembre, le père Laurent Jullien de Pommerol a annoncé qu’il venait de « remettre [sa] charge » à l’archevêque de Lyon, Mgr Olivier de Germay. « Cette démarche est un arrachement très douloureux que l’honnêteté oblige. Je regrette profondément les blessures que cela occasionne pour chacune et chacun d’entre vous. D’ici quelques mois, je vais devenir père de famille », révèle-t-il dans Infos paroisse, la lettre électronique de la paroisse Bienheureuse Pauline Jaricot qui regroupe les églises Saint-Augustin, Saint-Denis et Sainte-Elisabeth. « Je vous en demande humblement pardon, je suis moi-même bouleversé par cet événement. (…) Une responsabilité nouvelle s’ouvre et pour le bien de l’enfant et de sa maman, il n’est pas question de me dérober ».

  • Après 36 ans de conduite, cet habitant de l’Eure découvre que son permis n’a jamais été valable ! - Le Parisien
    https://www.leparisien.fr/eure-27/apres-36-ans-de-conduite-cet-habitant-de-leure-decouvre-que-son-permis-na

    Installé du côté de Pont-Audemer (Eure), Stéphane Vinot n’a rien d’un chauffard, ni d’un délinquant. Et pourtant, depuis 36 ans, le technico-commercial en informatique de 55 ans roulait sans permis. Et sans le savoir. Il faut dire qu’un permis, il en avait un dans sa poche, mais émis à Abidjan en Côte d’Ivoire le 15 septembre 1987, là où résidaient ses parents depuis des années.

    Seulement voilà, il y a quelques semaines, lors d’un contrôle routier, les gendarmes locaux lui indiquent à sa grande surprise que ce document ne lui permet pas de prendre le volant et qu’il n’a plus le droit de conduire sur les routes françaises comme il l’a raconté à nos confrères de l’édition locale de Paris-Normandie.
    Déjà contrôlé « sans que cela pose problème »

    Contacté depuis, Stéphane Vinot n’en revient toujours pas. « Lorsque j’ai fait mes études en France, j’ai conduit avec. Puis je suis reparti plusieurs fois en Afrique, avant de me réinstaller en France. À aucun moment on ne m’a fait remarquer que mon permis n’était pas valide. Ni quand je louais une voiture, ni personne chez mon assureur. J’ai même déjà été contrôlé par les forces de l’ordre, sans que ça ne pose aucun problème ». Il n’en reste pas moins qu’il est convoqué en janvier prochain au tribunal judiciaire d’Évreux pour répondre de son infraction. « J’ai même eu le droit à la prise d’empreintes, aux photographies de face et de profil… On ne se sent pas vraiment à l’aise même si pour l’instant personne ne remet en cause ma bonne foi ». D’après ce que lui a annoncé son avocate, qui lui a avoué n’avoir jamais eu à traiter pareil cas, il ne devrait pas écoper d’une amende supérieure à 500 euros en raison du caractère exceptionnel de son histoire. Mais il attend tout de même de voir.
    À lire aussi
    Le permis de conduire fête ses 100 ans : pourquoi il est toujours aussi important

    Habitant en milieu rural, depuis sa mésaventure, il doit se débrouiller avec sa famille et ses amis pour se déplacer, aller chez ses clients. Car il ne peut même pas demander un « permis blanc » pour aller travailler ou effectuer des trajets urgents. « Mon permis n’étant ni suspendu, ni annulé, je n’ai aucun recours. Et même si j’ai la chance d’être bien entouré et d’avoir des solutions, ça reste forcément très compliqué. J’ai hâte de pouvoir reconduire ».
    Repasser le permis

    Dans un premier temps, il a essayé, sans succès, de contacter l’ambassade de Côte d’Ivoire afin d’obtenir les différents papiers nécessaires à un éventuel échange de permis, ce qu’il est en principe possible de faire entre les deux pays. « Mais même avec tous les papiers, ça peut prendre plusieurs mois, voire plus ». Alors, afin de récupérer son précieux sésame, il a dû s’inscrire dans une auto-école, là où sa fille prépare également son permis. « Elle le passe en conduite accompagnée et officiellement, c’était moi le conducteur accompagnateur. La preuve qu’apparemment tout était en règle à ce moment-là avec mon permis ivoirien », souligne d’ailleurs Stéphane Vinot qui aurait aimé un traitement un peu moins administratif et un peu plus « humain » de cet imbroglio qui, en plus des coûts qu’il a générés, risque de le faire redevenir « jeune permis », avec toutes les contraintes qui vont avec.

    « Il va falloir que je tire ça au clair. D’ailleurs, si j’ai choisi de témoigner, c’est que je me dis que je ne suis peut-être pas le seul dans une situation similaire. Si au moins, mon histoire peut servir à d’autres, ce sera déjà ça ».

  • Yémen. Attaques des Houthis : la France va participer à une coalition en mer Rouge
    https://www.lejsl.com/defense-guerre-conflit/2023/12/19/attaque-des-houthis-la-france-va-participer-a-une-coalition-en-mer-rouge

    La riposte s’organise. Le ministre américain de la Défense a annoncé ce lundi la formation en mer Rouge d’une coalition de 10 pays baptisée Prosperity Guardian. Objectif : faire face aux attaques répétées des Houthis contre des navires que ces rebelles yéménites considèrent comme « liés à Israël ».

    Outre les États-Unis, Lloyd Austin a indiqué que la France, le Royaume-Uni, Bahreïn, le Canada, l’Italie, les Pays-Bas, la Norvège, l’Espagne, et les Seychelles prendraient part à cette coalition. « L’escalade récente des attaques irresponsables des Houthis en provenance du Yémen menace la libre circulation du commerce, met en danger la vie de marins innocents et viole le droit international », a-t-il déclaré.
    Transit suspendu

    Israël ne fait pas partie des États mentionnés par le chef du Pentagone comme faisant partie de la coalition en mer Rouge. Plus tôt lundi, les Houthis avaient revendiqué de nouvelles attaques en mer Rouge visant deux navires « liés à Israël ».

    Le propriétaire du navire norvégien M/T Swan Atlantic a reconnu que le tanker avait été touché par un « objet non identifié ». « Heureusement les membres de l’équipage indien n’ont pas été blessés et, selon eux, le bateau a subi des dégâts limités », a précisé l’armateur norvégien Inventor Chemical Tankers dans un communiqué. Dans l’immédiat, les géants du transport maritime désertent le passage par le détroit stratégique de Bab al-Mandeb, qui sépare la péninsule arabique de l’Afrique, et par lequel transite 40 % du commerce mondial.