François Isabel

Ni dieu, ni maître, nirvana

  • L’IP a des vaccins à vendre et regrette le bon vieux temps du confinement. Quinenveux ?

    Après le Covid-19, « un rebond sans précédent » des cas de méningites en France
    https://www.ouest-france.fr/sante/maladies/apres-le-covid-19-un-rebond-sans-precedent-des-cas-de-meningites-en-fra

    L’Institut Pasteur alerte ce mercredi 15 novembre 2023 sur un « rebond sans précédent » des cas de méningites à méningocoques, potentiellement mortelles, après l’arrêt des mesures sanitaires mises en place pendant le Covid-19 en France, rapporte l’AFP. L’institut appelle à élargir le vaccin aux adolescents, particulièrement touchés

  • Les actionnaires s’inquiètent, l’art est-il rentable ?

    Galeries Lafayette Haussmann : la féérie de Noël fera-t-elle exploser les ventes cette année ? - Capital.fr
    https://www.capital.fr/conso/noel-aux-galeries-lafayette-haussmann-lunivers-feerique-seduira-t-il-autant-

    Les Galeries Lafayette dévoilent mercredi les fabuleuses vitrines emblématiques. Grand magasin incontournable des fêtes de fin d’année, l’enseigne met les bouchées doubles pour attirer un maximum de clients grâce à l’univers de l’artiste Charles de Vilormin.

  • Que cette nouvelle merveilleuse enchante votre journée :

    LVMH et Tesla s’envolent en Bourse, Bernard Arnault et Elon Musk voient leur fortune bondir - Capital.fr
    https://www.capital.fr/entreprises-marches/lvmh-et-tesla-senvolent-en-bourse-bernard-arnault-et-elon-musk-voient-leur-f

    Bernard Arnault et Elon Musk peuvent se frotter les mains. Ces deux milliardaires et capitaines d’industrie, actionnaires de référence de LVMH et Tesla, ont vu leurs fortunes progresser de 7,4 et 9,8 milliards de dollars, respectivement, sur la seule journée de mardi (chiffres Bloomberg), du fait du bond des cours de Bourse du leader mondial du luxe (+2,7%) et du géant américain de la voiture électrique (+6,1%). Les deux hommes les plus riches du monde ont ainsi vu, depuis le début de l’année, leurs patrimoines bondir de 8,2 milliards et 84,1 milliards respectivement, à 170,3 milliards et 221,1 milliards.

  • Parfois le « à noter aussi » est la réponse à la question posée :

    Diplomatie : pourquoi Emmanuel Macron se rend-il en Suisse ce mercredi ?
    https://www.cnews.fr/monde/2023-11-15/diplomatie-pourquoi-emmanuel-macron-se-rend-il-en-suisse-ce-mercredi-1418627

    A noter aussi que ce pays frontalier est le troisième investisseur en France, derrière les Etats-Unis et l’Allemagne. L’inverse est également vrai puisque notre nation est troisième des investissements étrangers réalisés en Suisse.

  • Claude François : « Les gens comme vous », la fille de son parolier sort la sulfateuse contre Pascal Praud – Closer
    https://www.closermag.fr/people/claude-francois-les-gens-comme-vous-la-fille-de-son-parolier-sort-la-sulfa

    Comme tous les jours de la semaine, lundi 13 novembre 2023, Pascal Praud était une nouvelle fois aux commandes de son émission sur CNews. Alors qu’il a diffusé la chanson Le Lundi au soleil, de Claude François, il en a profité pour critiquer notre époque actuelle.
    « Je pense que les Claudettes aujourd’hui, il y aurait des manifestations pour libérer les Claudettes ! C’est ça la réalité ! Elles ne pourraient plus exister, il y a des gens qui diraient : ’Mais quelle image vous donnez, un homme seul qui est en train de danser avec quatre filles autour’ Les imbéciles ont pris le pouvoir. La bêtise a pris le pouvoir », a-t-il alors commenté.

    Quelques minutes plus tard, sur son compte X, anciennement Twitter, Eponine Bégéja, la fille du parolier de cette chanson, a fait part de sa colère face aux propos de Pascal Praud. « Bonjour Pascal Praud, ce matin il semblerait (je ne vous regarde pas) que vous ayez diffusé un extrait de la chanson Le Lundi au soleil et que vous en ayez profité pour vomir sur notre époque », a-t-elle ainsi déclaré.
    « Sachez que mon père, auteur de cette chanson (avec J.M Rivat), communiste et fils de militants communistes, avait les gens comme vous en horreur », a-t-elle poursuivi contre l’animateur de CNews.

    La fille du parolier de Claude François était très en colère

    La fille du parolier de Claude François a été encore plus loin dans ses propos et n’a pas hésité à reprendre Pascal Praud avec une grande virulence. « Pour faire de l’art populaire, il faut aimer les gens, être curieux et s’enrichir de tout ce qu’on ne connaît pas encore. C’était le cas de mon père qui, dans beaucoup de ces chansons parle des gens, sans les utiliser. »
    Pour finir son offensive, elle a lancé sur un ton ironique : « [Mon père] a aussi écrit une chanson qui s’appelle Le Téléphone pleure et ça ne disait rien de son avis sur les nouvelles technologies. Vous avez le droit de passer ces chansons, j’ai le droit d’en être affreusement dégoûtée vu le discours puant qui suit. »

  • (2) L’éruption volcanique imminente en Islande est inquiétante à plus d’un titre - YouTube
    https://www.youtube.com/watch?v=TugQW4Osz-k

    Le volcan Fagradalsfjall est sur le point d’entrer en éruption et crée la panique en Islande où l’état d’urgence a été déclaré. La ville de Grindavik, située à 40 km de la Reykjavik, a été évacuée dans la nuit du vendredi 10 au samedi 11 novembre. Les tremblements de terre se sont multipliés ces derniers jours au point que plus de 900 secousses ont été recensées dans la seule journée de lundi, d’après le dernier rapport de l’Office météorologique d’Islande. Une fissure de plus de 15 kilomètres de long et dans laquelle s’est injecté le magma est apparue : c’est ce qu’on appelle un dyke et c’est exactement ce qui inquiète.

    L’islande est une île volcanique située entre deux plaques tectoniques : la plaque d’Amérique du Nord et la plaque Eurasie. Le pays a 33 systèmes volaniques actifs, mais après 800 ans sans activité dans la péninsule de Reykjanes, les éruptions volcaniques se produisent désormais chaque année depuis 2021. Ce regain d’activité pourrait marquer l’entrée de la péninsule dans une nouvelle ère volcanique.

  • Sandrine Rousseau se met à chanter un chant féministe à l’Assemblée nationale et se fait couper le micro - ladepeche.fr
    https://www.ladepeche.fr/2023/11/15/sandrine-rousseau-se-met-a-chanter-un-chant-feministe-a-lassemblee-nationa

    Au cours d’une séance de questions au gouvernement, en s’adressant à la ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes Berangère Couillard, Sandrine Rousseau a débuté une phrase puis s’est soudain mise à chanter. Elle a entonné l’hymne du Mouvement de libération des femmes : « Nous qui sommes sans passé, les femmes. Nous qui n’avons pas d’histoire. Depuis la nuit des temps, les femmes... » Ce chant, imaginé en 1971 par des militantes féministes à Paris, est devenu un emblème des luttes féministes.

    L’initiative n’a pas plus à la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet qui a interpellé au micro Sandrine Rousseau à plusieurs reprises. Comme l’élue écologiste ne s’arrêtait pas, elle s’est faite couper le micro. En tweetant « done » ("fait", en français), Sandrine Rousseau a semblé satisfaite de son effet.

    Comme à chacun de ses messages sur X (ex-Twitter), la députée EELV de Paris a reçu des centaines de commentaires réprobateurs : « Transformer l’Assemblée nationale en un cirque permanent », « Ridicule comme d’hab », « Je n’ai plus de mot pour vous qualifier », « C’était pas trop gênant pour vous ? », « Se ridiculiser chaque jour un peu plus ».

    Sandrine Rousseau avait posé au gouvernement pour demander une nouvelle définition judiciaire du viol alors que se discute au niveau européen une nouvelle directive sur les violences faites aux femmes. Elle a déclaré que 99,4 % des viols en France ne sont pas sanctionnés.
    Chanter à l’Assemblée, ce n’est pas une première

    Pousser la chansonnette au micro de l’Assemblée nationale, d’autres députés l’ont fait avant Sandrine Rousseau. En 2003, le député des Pyrénées-Atlantiques Jean Lassale interrompt Nicolas Sarkozy et entonne « Aqueros mountagnos » pour attirer l’attention sur un problème de sécurité dans sa circonscription. En février 2023, les députés LFI entonnent « On est là, on est là... » - le chant des Gilets jaunes - après le vote d’un article de la réforme des retraites. Sans compter le chant de la Marseillaise sur un des bancs politiques. Chanter n’est pas formellement interdit mais l’article 70 du règlement intérieur menace de sanction tout membre de l’Assemblée « qui se livre à des manifestations troublant l’ordre ou qui provoque un scène tumultueuse ».

  • La police nationale utilise illégalement un logiciel israélien de reconnaissance faciale
    https://disclose.ngo/fr/article/la-police-nationale-utilise-illegalement-un-logiciel-israelien-de-reconnai

    En 2015, les forces de l’ordre ont acquis, en secret, un logiciel d’analyse d’images de vidéosurveillance de la société israélienne Briefcam. Depuis huit ans, le ministère de l’intérieur dissimule le recours à cet outil qui permet l’emploi de la reconnaissance faciale. Lire l’article

  • Colorado hiker missing since August found dead, his dog found alive next to his body - CBS News
    https://www.cbsnews.com/news/colorado-hiker-missing-since-august-dead-dog-found-alive-next-body

    The body of 71-year-old Rich Moore of Pagosa Springs, who had been missing since Aug. 19, was found on Oct. 30, according to a Facebook post last week by Taos Search and Rescue. Moore’s dog was found alive by his side.

    (...)

    This marks at least the third time a dog has been found alive next to a hiker’s body since last year. In May 2022, a Labrador was found lying next to the body of a 74-year-old Arizona man who had died during a hike.

    The month before that, a missing 29-year-old hiker was found dead in Los Angeles’ Griffith Park with his dog by his side. Family members said it appeared the dog hadn’t left his side for two weeks.

  • Asteroid Will Cover Betelgeuse, May Reveal Its Visible Surface - Sky & Telescope - Sky & Telescope
    https://skyandtelescope.org/astronomy-news/asteroid-will-cover-betelgeuse-may-reveal-its-visible-surface

    Imagine your favorite constellation without one of its brightest stars. For a brief moment on December 12th, this may happen to Orion, at least for viewers in a narrow stretch from central Asia and southern Europe to Florida and Mexico. Around 1:17 UTC (8:17 p.m. EST December 11th), the main-belt asteroid 319 Leona will pass in front of Betelgeuse, the red star at Orion’s shoulder, and block its light for a few seconds.

    An occultation of a 1st-magnitude star is rare — such an event is visible from Earth only every few decades — but watching one can give astronomers valuable scientific information. By precisely timing the duration of the occultation from many sites simultaneously, they can refine their knowledge of the size and shape of the asteroid. They may even be able to map Betelgeuse’s strangely large convective cells, by which the star brightens and darkens for months at a time. Betelgeuse is the 10th brightest star in our skies (+0.5 magnitude), so observers need only modest equipment to participate.

  • Pentagon UFO Chief Resigns After Warning About Aliens, Rival Tech
    https://www.ndtv.com/world-news/pentagon-ufo-chief-resigns-after-warning-about-aliens-rival-tech-4571263

    Mr Kirkpatrick warned of the presence of UFOs after studying more than 800 instances during his tenure as director, and while there has yet to be any firm evidence of aliens, he felt the alternative was much more frightening. “If we don’t prove it’s aliens, then what we’re finding is evidence of other people doing stuff in our backyard. And that’s not good,” he added.

  • L’IA a-t-elle vraiment un avenir ? Cette découverte de Google Deepmind sème le doute
    https://www.lebigdata.fr/deepmind-ia-decouverte-gpt

    Alors que de nombreux scientifiques et chefs d’entreprises prédisent l’apparition d’une super IA capable de surpasser l’intelligence humaine, une étude menée par les chercheurs de DeepMind démontre que les modèles comme GPT sont largement plus limités qu’il n’y paraît. L’IA est-elle une vaste supercherie vouée à finir aux oubliettes comme le métavers ?

  • Accident de la route à Semblançay : un homme de 101 ans décédé, une femme de 80 ans grièvement blessée - France Bleu
    https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/accident-de-la-route-a-semblancay-un-homme-de-101-ans-decede-une-femme-de

    Deux véhicules sont entrés en collision ce lundi après-midi, peu avant 17h, à Semblançay, à l’angle de la D48 et de la D959. Un grave accident de la circulation a eu lieu entre une voiture et un camion benne pour une raison encore inconnue.

    Un homme de 101 ans est décédé

    Le passager de la voiture, un homme de 101 ans, est décédé. La conductrice, une femme de 80 ans, est grièvement blessée. Le conducteur du camion benne n’a, lui, pas été transporté à l’hôpital.

  • Des scientifiques ont découvert le trou noir le plus ancien jamais observé et affirment qu’il pourrait expliquer les mystères de l’univers.
    https://www.cnews.fr/science/2023-11-07/des-scientifiques-ont-decouvert-le-trou-noir-le-plus-ancien-jamais-observe-et

    Ce trou noir se serait formé 470 millions d’années après le Big Bang. Il se trouve dans une galaxie nommée UHZ1, en direction de l’amas de galaxies Abell 2744, situé à 3,5 milliards d’années-lumière de la Terre. Sa taille serait dix fois supérieure à celui de notre propre Voie lactée, dont le rayon représente 58.850 années-lumières (une année-lumière est égale à 9.500 milliards de kilomètres).

    Selon le communiqué de la Nasa, il serait à un stade précoce de croissance jamais vu auparavant. Les résultats de cette découverte pourraient confirmer les théories selon lesquelles des trous noirs supermassifs existaient déjà à l’aube de l’univers.

    (...)

    D’autres questions gravitent également, à savoir si les trous noirs « se forment directement à partir de l’effondrement de nuages massifs de gaz, créant des trous noirs pesant entre 10.000 et 100.000 soleils ? » ou s’ils « proviennent d’explosions des premières étoiles qui créent des trous noirs ne pesant qu’entre 10 et 100 soleils ? ».

    Des preuves solides ont été apportées, démontrant que ce trou noir serait né « massif ». Sa masse est ainsi estimée entre 10 et 100 soleils, en fonction de la luminosité et de l’énergie des rayons X. « Nous pensons qu’il s’agit de la première détection d’un trou noir haut de gamme et de la meilleure preuve jamais obtenue que certains trous noirs se forment à partir de nuages massifs de gaz », a déclaré Priyamvada Natarajan, professeure aux départements d’astronomie et de physique de l’Université de Yale.
    Une avancée considérable pour les chercheurs

    « Pour la première fois, nous assistons à une brève étape où un trou noir supermassif pèse à peu près autant que les étoiles de sa galaxie », a ajouté Priyamvada Natarajan.

  • Hémorragie d’influenceurs chez Shauna Events ou création d’une nouvelle entité ? - Stratégies
    https://www.strategies.fr/actualites/agences/LQ2518686C/hemorragie-dinfluenceurs-chez-shauna-events-ou-creation-dune-nouvelle-ent

    Shauna Events perd ses influenceurs, mais des indices suggèrent un retour de Magali Berdah dans l’influence marketing avec une nouvelle entité, MS Marketing.

    Maeva Ghennam, Manon et Julien Tanti, Kamila ou encore Nabilla, une vague d’annonces de départs s’est abattue ces dernières semaines sur Shauna Events, l’agence d’influenceurs notamment issus de la téléréalité, fondée par Magali Berdah.

    Rappelons que cette dernière est en proie à de grandes difficultés, au cœur de nombreuses polémiques sur fond d’arnaques, de procès et d’infractions éthiques depuis plus d’un an.

    Fin 2022, après que le chiffre d’affaires de Shauna Events avait été divisé en trois, la société de production et de distribution de contenu audiovisuel Banijay s’était retirée de l’entreprise, dont Magali Berdah a récupéré la totalité du capital.

    En outre, Magali Berdah, condamnée pour « abus de faiblesse » et de « blanchiment » en 2019 (pour une autre société que Shauna Events), a écopé d’un an de prison avec sursis et une interdiction de gérer une société pendant cinq ans.

    Alors ces départs en cascade des plus gros influenceurs de son agence signent-ils la fin de ses activités dans l’influence marketing ? Pas si sûr. En effet, si rien n’est pour le moment officiel, différents indices tendent à montrer que Magali Berdah prépare son retour sur le marché.

    Une nouvelle entité ?

    D’abord, c’est par le biais de son plus grand détracteur, le rappeur Booba, à l’origine de nombreuses révélations sur les arnaques des « influ-voleurs », que des rumeurs d’une nouvelle société ont commencé. Ce dernier a en effet partagé sur son compte X (ex-Twitter) des documents (vérifiables sur internet) faisant état d’un dépôt de statuts pour une société spécialisée dans « la communication et l’influence » baptisée MS Marketing, créée par le mari de Magali Berdah lui-même, Stéphane Teboul, actuel PDG Shauna Events.

    Un autre indice vient confirmer la création d’un tout nouveau projet pour remplacer Shauna Events, c’est le rebranding total du compte Instagram de l’agence - et la suppression de toutes les anciennes publications, avec comme description, un mot : « Renaissance ».

    Selon certains observateurs, il s’agirait donc de fonder une toute nouvelle société, toujours gérée par Magali Berdah mais pas fondée par elle officiellement, avant de liquider Shauna Events (pour l’instant, la société n’est pas en liquidation judiciaire). Le flou reste entier en l’absence de déclarations officielles de la principale intéressée, qui confirme tout de même dans les médias « avoir des choses à dire » mais qu’elle le fera en temps voulu.

  • Agressions sexuelles en Antarctique : un scandale éclate sur une base de recherche américaine
    https://www.parismatch.com/actu/faits-divers/agressions-sexuelles-en-antarctique-un-scandale-eclate-sur-une-base-de-r

    Des enquêteurs ont été envoyés dans la station de recherche américaine de McMurdo en Antarctique, théâtre de harcèlement et violences sexuelles qu’auraient subi plusieurs femmes. Les nombreuses victimes, souvent isolées du monde, auraient été à la merci de leurs agresseurs.

    Début des investigations à la station McMurdo. Cette base de recherche américaine est au centre d’un scandale alors que plusieurs femmes y auraient été victimes de harcèlement ou d’agressions sexuelles, d’après un rapport glaçant paru en 2022, rapporte notamment le Daily Mail.

    Dans son document, la Fondation nationale pour la science (NSF) indique que 59 % des femmes de cette base américaine disent avoir subi du harcèlement ou une agression sexuelle. Cette agence indépendante du gouvernement américain a ainsi déclenché l’ouverture d’une enquête.

    Une base reculée composée à 70 % d’hommes

    Située sur la pointe sud de l’île de Rosse (Antarctique), la station McMurdo accueille jusqu’à 1 200 résidents pendant l’été, dont seulement un tiers de femmes. En hiver la population est bien moins conséquente : elle tombe à environ 200. Une forme d’isolement propice aux agressions, ajoute la NSF.

    Cette communauté reculée, dominée à 70 % par des hommes, a été mise en lumière par une enquête d’Associated Press, basée sur l’analyse de communications internes et une douzaine d’entretiens réalisés auprès d’actuels ou ex-employés de la station américaine McMurdo.

    Liz, violentée et menacée de mort

    Parmi les témoignages accablants de victimes : celui de Liz Monahon a été révélé au grand jour. Cette mécanicienne de la station a affirmé avoir été violentée et menacée de mort. Apeurée, cette femme de 35 ans avait même déclaré se déplacer avec un marteau sur elle pour se défendre.

    Alors que la trentenaire avait alerté le département des ressources humaines de la base américaine, ce dernier lui avait ordonné… de faire ses valises. Liz avait en conséquence été envoyée vers un autre poste afin de l’éloigner de son agresseur.

  • Des milliers de saumons génétiquement modifiés s’échappent en Islande, un danger mortel pour les poissons sauvages
    https://www.20minutes.fr/monde/4060522-20231102-milliers-saumons-genetiquement-modifies-echappent-islande

    En raison d’un dysfonctionnement dans le système de contrôle de la lumière, qui altère la maturité sexuelle des saumons, 35 % des poissons qui se sont échappés étaient matures sexuellement. Or, plusieurs études ont montré que lorsque des saumons d’élevage se reproduisent avec des saumons sauvages de l’Atlantique, leur progéniture arrive à maturité plus vite, faisant perdre à l’espèce leur capacité à survivre et à se reproduire dans leur environnement naturel, à travers, par exemple, une plus forte compétition pour manger et trouver un abri.

  • Un employé de Constellium brûlé au pied par de l’aluminium en fusion à Issoire - Issoire (63500)
    https://www.lamontagne.fr/issoire-63500/actualites/un-employe-de-constellium-brule-au-pied-par-de-l-aluminium-en-fusion-a-is

    Âgé d’une trentaine d’années, l’employé de la société Constellium, à Issoire, aurait été atteint par des projections d’aluminium en fusion, au niveau d’un pied, alors qu’il effectuait une manœuvre de nettoyage. Malgré l’équipement et les chaussures de sécurité, il a subi d’importantes brûlures.

  • La course vers l’Internet de demain est lancée
    https://www.economiematin.fr/internet-quantique-technologie-innovation-horizon

    En mai 2023, le Dr Benjamin Lanyon de l’Université d’Innsbruck, en Autriche, a franchi une étape importante vers la création d’un Internet d’un nouveau genre. Il est en effet parvenu à transférer des informations le long d’une fibre optique de 50 kilomètres en s’appuyant sur les principes de la physique quantique.

    En physique quantique, les informations ne se présentent pas sous la forme d’unités de données (chiffres binaires) stockées et traitées par des ordinateurs comme c’est le cas dans l’actuel World Wide Web. Le domaine de la physique quantique couvre les propriétés et les interactions des molécules, des atomes et même de particules plus petites telles que les électrons et les photons.
    La puissance des particules

    Les bits quantiques, ou « qubits », devraient donner la possibilité de transmettre des informations de manière plus sécurisée du fait que les particules sont modifiées par l’observation ou la mesure. Cela signifie que les oreilles indélicates ne peuvent pas passer inaperçues.

    M. Lanyon a déclaré que, d’après ses travaux, l’Internet quantique paraissait réalisable en ville, et que l’objectif suivant serait de couvrir des distances interurbaines plus longues.

    « On pourrait imaginer couvrir une ville de grande taille », a-t-il déclaré.

    Sa découverte s’inscrit dans un projet de recherche de l’UE ayant pour but de se rapprocher d’un Internet quantique.

    Intitulé Quantum Internet Alliance, ou QIA, le projet rassemble des instituts de recherche et des entreprises de toute l’Europe. L’initiative est soutenue par l’UE à hauteur de 24 millions EUR sur trois ans et demi jusqu’à fin mars 2026.

    « Le but n’est pas de remplacer l’Internet classique, mais de faire travailler ces deux types d’Internet ensemble », a déclaré Stéphanie Wehner, originaire d’Allemagne, qui coordonne le QIA et enseigne l’informatique quantique à l’Université technologique de Delft aux Pays-Bas. « Nous n’allons pas remplacer Netflix. »

    Un des concepts clés de la physique quantique est l’intrication. Si deux particules sont intriquées, elles posséderont des propriétés similaires quelle que soit la distance qui les sépare dans l’espace. Par exemple, elles auront toutes deux la même mesure de ce qu’on appelle le « spin », une version quantique du sens de rotation des particules.

    L’état de spin des particules n’est clair que lorsqu’elles sont observées. En attendant, elles sont dans plusieurs états appelés « superposition ».

    Mais lorsqu’on observe l’une des particules, c’est l’état des deux qui devient connu.
    De nombreuses possibilités

    Cette propriété s’avère utile dans les communications sécurisées. Les personnes qui piratent une transmission quantique laisseraient derrière elles une trace évidente de leur tentative en provoquant un changement d’état d’une particule observée.

    « Nous pouvons utiliser les propriétés de l’intrication quantique pour mettre au point un moyen de communication protégé dont la sécurité est prouvée même si le hacker dispose d’un ordinateur quantique », a déclaré Mme Wehner.

    Les communications sécurisées apportées par un Internet quantique pourraient ouvrir la voie à un éventail plus large d’applications dépassant largement les limites de l’Internet classique.

    En médecine, par exemple, la physique de l’intrication permet d’accéder à un niveau de synchronisation de l’horloge qui peut améliorer la qualité de la téléchirurgie.

    « Si je veux procéder à une intervention chirurgicale sur un nœud distant, je veux que la synchronisation soit très précise afin de ne commettre aucune erreur », a déclaré Mme Wehner.

    L’astronomie devrait aussi profiter de cette technologie.

    Les télescopes qui effectuent des observations à distance pourraient « utiliser un Internet quantique pour générer une intrication entre les capteurs afin d’obtenir une image du ciel de bien meilleure qualité », a déclaré Mme Wehner.

    L’Internet quantique devrait aussi conduire à des améliorations au niveau des distributeurs automatiques de billets.

    À l’heure actuelle, si un distributeur automatique tombe en panne lorsqu’une personne retire de l’argent, la machine suppose que l’argent n’a pas été remis alors qu’un autre distributeur enregistrerait un retrait d’argent. Un Internet quantique pourrait supprimer cette incohérence.

    De nombreuses applications de l’Internet quantique ne seront probablement identifiées qu’une fois la technologie mise au point.

    « Il apporte tout un monde de possibilités inédites pour effectuer des mesures précises de l’espace et du temps et étudier le fonctionnement du monde et de l’univers », a déclaré M. Lanyon.
    Test de distance

    La difficulté est maintenant de développer un Internet quantique à grande échelle de manière à pouvoir utiliser un grand nombre de particules sur de longues distances.

    M. Lanyon et son équipe ont également démontré qu’il existait une communication non seulement entre des particules uniques, mais aussi entre des « trains » de particules (en l’occurrence des particules lumineuses appelées « photons »), ce qui a pour effet d’accélérer le taux d’intrication entre les nœuds quantiques.

    « Si vous n’envoyez qu’un photon à la fois, vous devez patienter pendant le temps qu’il met pour se déplacer », a-t-il déclaré. « Mais si vous pouvez créer en une seule fois des trains de plusieurs photons, vous pouvez augmenter le taux d’intrication entre les nœuds quantiques sur les distances souhaitées. »

    L’objectif ultime est d’étendre les nœuds quantiques sur des distances beaucoup plus importantes, par exemple sur 500 kilomètres, et de créer un prototype d’Internet quantique capable de relier des villes éloignées, de la même façon que l’Internet que l’on connaît utilise différents nœuds pour créer un Internet mondial.

    Même si un Internet quantique pourrait être mis en service dès 2029 pour des applications spécialisées, les experts ne se hasardent pas à indiquer à quelle échéance une version complète pourrait être disponible pour répondre à un éventail plus large de cas d’utilisation.

    « C’est une question très délicate », a déclaré Mme Wehner.

    Tandis que le QIA perfectionne les composants et les systèmes de l’Internet quantique, l’Europe travaille aussi de son côté au développement des ordinateurs quantiques eux-mêmes.

    En juin 2023, un partenariat européen entre entreprises publiques et privées, l’Entreprise commune européenne pour le calcul à haute performance, a annoncé que six pays d’Europe hébergeraient des ordinateurs quantiques. Les pays en question sont la République tchèque, la France, l’Allemagne, l’Italie, la Pologne et l’Espagne.

    L’objectif est que l’Europe joue un rôle de leader dans la révolution des technologies quantiques. Les ordinateurs quantiques devraient apporter une puissance de calcul sans précédent adaptée à de nombreuses utilisations. Cette puissance permettrait notamment de percer les algorithmes de chiffrement qui sécurisent la plupart des échanges de l’Internet actuel.
    Un secteur encombré

    Alors que l’on estime que la moitié des systèmes de chiffrement les plus utilisés seront décryptés d’ici la fin de la décennie, l’Europe est loin d’être la seule à s’intéresser à la question.

    Au cours des dernières années, la Chine et les États-Unis ont réalisé des progrès dans le domaine de l’informatique et de l’Internet quantiques.

    En ce qui concerne l’infrastructure, l’Europe prend une autre direction. Elle est en train d’élaborer une infrastructure spatiale et terrestre intégrée dédiée aux communications sécurisées, qui constituerait en quelque sorte la pierre angulaire de l’Internet quantique.

    « Je suis très fière de dire que nous sommes les leaders mondiaux dans de nombreux domaines », a déclaré Mme Wehner.

    Bien qu’il reste encore beaucoup à faire dans tous les pays intéressés, les avantages potentiels de la technologie laissent entrevoir de nombreux progrès et découvertes d’ici peu.

    « Les équipes développent de nouvelles applications de réseaux quantiques à un rythme assez soutenu », a indiqué M. Lanyon.

    Cet article a été mis à jour le 12 octobre 2023 pour corriger un mot de la citation de Stéphanie Wehner, au 13e paragraphe. Le mot « probable » a été remplacé par « prouvée ».

    Les recherches réalisées dans le cadre de cet article ont été financées par l’UE.

    Plus d’infos

    Quantum Internet Alliance - Phase1
    Façonner l’avenir numérique de l’Europe

    Cet article a été publié initialement dans Horizon, le magazine de l’UE dédié à la recherche et à l’innovation.

  • Le Japon rétrogradé quatrième puissance économique sur la scène internationale
    https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-brief-eco/le-japon-retrograde-quatrieme-puissance-economique-sur-la-scene-interna

    À la fin des années 1960, alors en pleine croissance, le Japon s’imposait comme deuxième puissance économique mondiale derrière les États-Unis et devant l’Allemagne de l’Ouest. Une seconde place que le Japon a perdue en 2010. Aujourd’hui Tokyo s’apprête à être rétrogradée à la quatrième place, repassant derrière l’Allemagne. Ce qui donne le palmarès suivant : États-Unis, Chine, Allemagne et Japon. Le pays s’enfonce un peu plus chaque année.

    Tous les ingrédients sont réunis : une population active qui décline car vieillissante et la compétitivité des entreprises s’érode. Dans la foulée, la monnaie nationale (le yen) est en chute libre face aux autres devises, notamment le dollar. Le yen a perdu 30% de sa valeur face au billet vert en deux ans seulement.

    Mais le principal facteur est, effectivement, d’ordre démographique : le vieillissement de la population prive l’appareil productif nippon d’une jeune main-d’œuvre dynamique. Le pays perd jusqu’à 800 000 habitants par an. Panne de naissances et de croissance auxquelles il faut ajouter une inflation hors de contrôle, deux fois plus élevée qu’en Allemagne, par exemple. Le tableau est complet.

    Scénario noir confirmé par le FMI

    Selon les dernières projections du Fonds monétaire international (FMI), le PIB national (la richesse produite par le Japon) va reculer cette année pour atteindre 3 900 milliards d’euros alors que le PIB allemand va, lui, encore progresser et atteindre 4 100 milliards. Un Japon moins productif avec ses 125 millions d’habitants alors que l’Allemagne et ses 83 millions de citoyens est plus dynamique. Ces deux chiffres suffisent à comprendre l’ampleur du problème.

    Les marges de manœuvre du gouvernement en place à Tokyo sont très étroites. Le ministère de l’Économie doit dévoiler en novembre un énième plan de relance mais il va falloir du temps pour redresser la barre. Le Pays du Soleil Levant version XXIe siècle s’essouffle. Bien malin celui qui peut dire aujourd’hui comment Tokyo va se sortir de l’ornière, sauf à faire en sorte que sa population rajeunisse pour redevenir dynamique. Une œuvre de longue haleine à laquelle sont confrontés beaucoup de pays développés, dont la France où la chute des naissances, on le sait, est une réelle menace à moyen et long termes pour notre économie. Le Japon est un exemple criant qui devrait alerter.

  • Cet astéroïde est constitué de matières inconnues, dépassant tout ce que l’on connaît sur Terre
    https://sciencepost.fr/cet-asteroide-est-constitue-de-matieres-inconnues-depassant-tout-ce-que-

    L’exploration spatiale a toujours suscité la curiosité et l’enthousiasme des scientifiques. Au fur et à mesure que nous explorons l’espace, de nouvelles découvertes étonnantes sont faites, nous poussant à remettre en question nos connaissances sur l’univers. Une révélation récente a secoué le monde de l’astronomie : certains astéroïdes semblent être constitués de matière inconnue, qui n’a pas encore trouvé sa place dans la table périodique des éléments.

    La quête des éléments superlourds

    L’équipe de recherche dirigée par Jan Rafelski, du Département de Physique de l’Université de l’Arizona, a récemment fait une découverte qui repousse les limites de notre compréhension des éléments chimiques. Ils émettent l’hypothèse que ces astéroïdes pourraient être constitués d’éléments superlourds, dont le numéro atomique dépasse de loin les frontières de notre table périodique actuelle. Selon le modèle Thomas-Fermi, ces éléments superlourds se trouveraient dans une région mystérieuse de la table périodique, une « île de stabilité nucléaire », où le numéro atomique atteindrait Z=164.

    Les éléments superlourds : un territoire inexploré

    Pour comprendre cette découverte intrigante, il est essentiel de plonger dans le monde des éléments superlourds. Ces éléments sont divisés en deux catégories : ceux dont le numéro atomique se situe entre 105 et 118, qui sont connus mais instables, et ceux avec Z>118, qui n’ont pas encore été observés, mais dont certaines propriétés ont été prédites. Ce sont ces derniers qui nous intéressent. On estime que leur densité serait extrême, en accord avec la densité observée pour des astéroïdes particuliers.

    L’astéroïde 33 Polyhymnia : une clé de l’énigme

    Pour étayer leur théorie, les chercheurs ont porté leur attention sur l’astéroïde 33 Polyhymnia, situé entre les orbites de Mars et de Jupiter. Ce petit corps céleste intrigue les scientifiques en raison de sa densité inhabituelle. Alors que la densité moyenne de la Terre est d’environ 5,5 g/cm³, l’astéroïde 33 Polyhymnia affiche une densité remarquable d’environ 75 g/cm³. C’est ici que la comparaison devient fascinante.

    À la recherche de l’inconnu

    Les chercheurs ne s’arrêtent pas là. Ils envisagent également des substances encore plus exotiques, telles que la matière alpha, composée uniquement de noyaux d’hélium isolés. Selon leurs calculs, des éléments stables avec un numéro atomique Z=164 auraient une densité comprise entre 36,0 et 68,4 g/cm³, une fourchette proche de la valeur observée pour l’astéroïde Polyhymnia.
    Implications et avenir

    Cette découverte a des implications majeures, en particulier pour ceux qui envisagent d’exploiter les ressources minières des astéroïdes. Elle suggère que des matériaux encore inconnus sur Terre pourraient être abondants dans l’espace. L’idée de « mineurs spatiaux » à la recherche de ces éléments exotiques ouvre de nouvelles perspectives passionnantes pour l’avenir de l’exploration spatiale et de l’industrie minière.

    Conclusion : la quête de l’inconnu

    La découverte de ces astéroïdes faits d’éléments inconnus nous rappelle que l’univers est un lieu d’exploration infinie. Alors que nous en apprenons davantage sur les objets célestes qui nous entourent, nous découvrons des mystères qui défient notre compréhension actuelle de la chimie et de la matière. L’exploration spatiale continue d’ouvrir des portes vers l’inconnu, nous incitant à repousser nos limites et à repenser ce que nous savons de l’univers.

  • En 1952, trois étoiles ont brusquement disparu et on ne sait toujours pas pourquoi
    https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-1952-trois-etoiles-ont-brusquement-disparu-on-ne-sait-to

    Au début des années 1950, alors qu’un grand relevé d’observations concernant des galaxies mais permettant aussi de chasser des astéroïdes et des comètes avait lieu à l’observatoire de Palomar, trois étoiles sont apparues simultanément dans une même région du ciel avant de disparaitre en moins d’une heure. Encore aujourd’hui, on cherche à percer le mystère de ce phénomène.
    (...)
    On peut donc penser que l’on a surpris un processus astronomique vraiment inhabituel mais l’explication sans doute la plus probable, bien que la question ne soit toujours pas tranchée et que le mystère demeure, c’est que l’une des plaques pourrait avoir été contaminée par une poussière radioactive provenant des essais nucléaires qui se faisaient encore à l’air libre aux États-Unis à cette époque. De facto, on connait des cas de ce genre avérés car l’observatoire Palomar n’est pas très loin du désert du Nouveau-Mexique où des essais d’armes nucléaires ont eu lieu depuis l’époque d’Oppenheimer.

  • Pédophilie dans l’Église : les vitraux du père Ribes décrochés à Sainte-Catherine
    https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/pedophilie-dans-l-eglise-les-vitraux-du-pere-ribes-decr

    Dans le Rhône, à Sainte-Catherine, une nouvelle église va retirer ses vitraux réalisés par le père Louis Ribes. Ce dernier, accusé d’actes de pédophilie sur des enfants, aurait sévi dans les diocèses de Lyon, Saint-Etienne et Grenoble. Des faits commis pendant 40 ans, entre les années 1950 et 1990. Ses victimes réclament le décrochage des œuvres du prêtre.

    Surnommé pendant longtemps le « Picasso des églises », le père Louis Ribes, originaire de Grammond dans la Loire, était très connu pour ses vitraux colorés. Ses œuvres d’art sont dispersées à travers la Loire, le Rhône et l’Isère. Le religieux est accusé d’avoir violé et agressé sexuellement des dizaines, peut-être des centaines d’enfants. Des actes de pédophilie commis notamment lors de séances de pose et d’ateliers artistiques.

    Depuis bientôt deux ans, les victimes présumées du prêtre pédophile réclament la dépose et même la destruction de ses œuvres. Sainte-Catherine, petite commune des Monts du Lyonnais de moins d’un millier d’âmes, a accédé à cette demande.

  • « Vous faites couler l’eau, vous la faites chauffer et après vous la mettez au frigo » : le discours de Philippe Vigier qui fait grincer des dents en Guadeloupe - Guadeloupe la 1ère
    https://la1ere.francetvinfo.fr/guadeloupe/vous-faites-couler-l-eau-vous-la-faite-chauffer-et-apres-vous-la

    Ce discours qui consiste à « nous dire comment boire de l’eau contaminée » est inadmissible, du point de vue du porte-parole du LKP. Élie Domota considère que le ministre délégué s’est montré « arrogant et méprisant vis-à-vis des Guadeloupéens » et « très loin de la réalité de la Guadeloupe et des Guadeloupéens ».