Le “nettoyage ethnique” dans le Haut-Karabakh marqué par l’empreinte d’Israël
▻https://www.courrierinternational.com/article/vu-d-israel-le-nettoyage-ethnique-dans-le-haut-karabakh-marqu
Après la reconquête par Bakou de l’enclave autonomiste arménienne du Haut-Karabakh, le journal “Ha’Aretz” souligne le rôle crucial des armes israéliennes dans cette victoire éclair et s’interroge sur le bien-fondé et la moralité de l’alliance conclue entre l’Azerbaïdjan et l’État hébreu.
Source : Ha’Aretz Traduit de l’hébreu
Publié aujourd’hui à 14h14
[...]
Depuis la deuxième décennie du XXIe siècle, Israël s’emploie à aider l’Azerbaïdjan à écraser les Arméniens de cette enclave. Les Israéliens entretiennent une relation stratégique avec les Azerbaïdjanais, une relation qui implique des ventes d’armes d’une valeur de plusieurs milliards de dollars et qui découle à la fois du conflit larvé entre Israël et l’Iran et du fait que l’État hébreu achète à l’Azerbaïdjan une partie importante des hydrocarbures dont il a besoin.
[...]
En mai dernier [2023], Ha’Aretz avait également révélé que des journalistes et des militants de l’opposition azerbaïdjanais avaient été traqués par le logiciel espion Pegasus de la société NSO et ensuite “neutralisés”.
Ces dernières années, Israël n’a pas seulement fourni des armes à l’Azerbaïdjan. Il a également soutenu cette république turcophone dans sa volonté d’imposer un révisionnisme historique concernant le génocide des Arméniens [1915-1916], un révisionnisme partagé avec la Turquie depuis un siècle.
[...]
Dans le même temps, Israël soutient activement la campagne insensée menée par l’Azerbaïdjan pour que la communauté internationale reconnaisse le “génocide de Khodjaly” que les Arméniens auraient perpétré contre plusieurs centaines d’Azéris en février 1992.
[...]
Certes, il existe des récits contradictoires sur ce qu’il s’est passé lors de la bataille de Khodjaly pendant la première guerre du Nagorno-Karabakh de 1992. Mais il y a une chose sur laquelle la communauté internationale s’accorde : si l’on s’en tient aux normes juridiques internationales, aucun génocide n’y a été perpétré.
Hélas, ce qu’il se passe aujourd’hui dans le Nagorno-Karabakh n’est pas le premier cas de nettoyage ethnique à être marqué de l’empreinte d’Israël. La persécution des Rohingyas en Birmanie et le martyr des musulmans bosniaques durant la guerre de Bosnie-Herzégovine [1992-1995] ne sont que deux exemples parmi tant d’autres.
Que conclure ? Que, fort de l’histoire du peuple juif, l’État d’Israël aurait dû apprendre depuis longtemps que monnayer des armes contre un révisionnisme historique n’est rien d’autre qu’une faillite morale.
Nagorno-Karabakh’s Nakba Parallels Are Haunting - Israel News - Haaretz.com
▻https://archive.ph/2023.09.28-111656/https://www.haaretz.com/israel-news/2023-09-28/ty-article/.premium/nagorno-karabakhs-nakba-parallels-are-haunting/0000018a-db2f-d12f-afbf-db7f54630000
Azerbaijan’s assault on Armenians in the autonomous region is being fought largely with Israeli arms.
@biggrizzly Il semble que la population du Haut-Karabakh soit tributaire de pures logiques d’alliance entre puissances régionales. Des voix de cette région se sont exprimées estimant non sans raison avoir été lâchées non seulement par la Russie mais aussi par l’Arménie.
J’avoue que j’ignorais l’importance du rôle d’Israël, avec la Turquie, dans ce jeu d’alliances. Il me semblait intéressant de le souligner avec cet article de Haaretz, ce dernier étant israélien, il est logique qu’il porte un regard particulier sur le rôle de l’État d’Israël dans cette affaire.
Ci-dessous un article dans lequel on voit comment la guerre d’Ukraine menée par la Russie est exploitée par l’Azerbaïdjan contre les arméniens du Haut Karabakh, deux entités supposées être des alliées de la Russie.
▻https://www.radiofrance.fr/franceculture/l-armenie-victime-collaterale-de-la-guerre-en-ukraine-5696780
[...]
L’Azerbaïdjan avance ses pions sur le terrain
Début mars, l’unique gazoduc reliant l’Arménie à l’enclave du Haut Karabakh a été saboté. Comme si l’Azerbaïdjan et son allié turc profitaient de la guerre en Ukraine qui concentre toute l’attention de la communauté internationale et celle de la Russie pour avancer leurs pions sur le terrain.
Cette conjoncture internationale inquiète l’Arménie car la Russie est la seule garante de sa sécurité et de celles des Arméniens du Haut-Karabakh. « Le drame des Arméniens est qu’ils sont complètement tributaires des Russes pour leur sécurité physique mais aussi pour leur sécurité énergétique, puisque le gaz qu’ils consomment est importé de Russie », explique Tigrane Yégavian.
Au plan diplomatique, l’Arménie s’est abstenue lors du vote de la résolution de l’Assemblée générale des Nations unies condamnant l’invasion russe de l’Ukraine. La marge de manœuvre des autorités de Erevan est extrêmement étroite. « Les Arméniens évoluent sur une ligne de crête, constate Tigrane Yégavian. Le moindre faux pas pourrait s’avérer funeste. »
Les puissants alliés de Bakou
En face, l’Azerbaïdjan est soutenu par deux puissances régionales majeures et influentes : la Turquie et Israël. « Dans la dernière guerre de novembre 2020, analyse Tigrane Yégavian, ce sont les drones turcs Bayraktar et israéliens Harop qui ont fait la différence sur le champ de bataille. » L’Azerbaïdjan fait partie de la proximité géostratégique d’Ankara.
La Turquie a été le premier État du monde à avoir reconnu l’indépendance de l’Azerbaïdjan à la suite de la disparition de l’URSS en 1991. Les deux pays entretiennent ainsi une coopération économique et militaire très étroite.
Quant au partenariat israélo-azerbaïdjanais, il repose sur une alliance militaro-énergétique. L’Azerbaïdjan fournit environ un tiers des besoins pétroliers d’Israël, qui, en retour, livre à Bakou du matériel militaire sophistiqué. Et puis surtout, l’Azerbaïdjan constitue en base d’observation et d’espionnage pour surveiller l’Iran.
[...]
Macron, dimanche soir, a expliqué que la Russie était complice. Libération depuis utilise la même idée de complicité. Mais alors, qui a raison ? Tout le monde à la fois ? Pourquoi notre Président il ne dit pas que notre allié européen d’Israël est à la pointe du soutien de l’Azerbaïdjan ? Sans parler de notre allié de l’OTAN de Turquie. L’Arménie est soutenu par l’Europe, tout devrait vite s’arranger ? A moins que l’Arménie ne paie, sans que personne ne le dise vraiment, sa proximité avec les russes ?
▻https://seenthis.net/messages/1018759
Haut-Karabakh : la fin d’une enclave née de la dislocation de l’URSS
▻https://www.lemonde.fr/international/article/2023/09/29/haut-karabakh-vie-et-mort-de-l-enclave-armenienne_6191519_3210.html
Arayik Sarkissian et sa famille, réfugiés arméniens du Haut-Karabakh, attendent dans leur voiture l’arrivée de voisins de leur village. A Kornidzo (Arménie), le 25 septembre 2023. ERIC GRIGORIAN POUR « LE MONDE »Trente-deux ans après sa création, la République autoproclamée du Haut-Karabakh a annoncé s’autodissoudre, sous les coups de butoir militaires de l’Azerbaïdjan. L’épilogue d’un conflit séculaire.
Par Emmanuel Grynszpan et Faustine Vincent(Erevan, envoyée spéciale)
Publié aujourd’hui à 05h30, modifié à 08h30
Le rêve d’indépendance s’est définitivement écroulé jeudi 28 septembre. Presque trois ans jour pour jour après son écrasante défaite militaire contre l’armée azerbaïdjanaise, l’entité séparatiste arménienne du Haut-Karabakh (aussi appelée « Artsakh ») s’est autodissoute, mettant fin à trente-deux ans d’existence. Par la force, mais aussi par un jeu diplomatique profitant des erreurs politiques de son ennemi, le régime autoritaire de Bakou a instauré sa souveraineté sur l’enclave située sur son territoire. La chute de la République autoproclamée du Haut-Karabakh (RAHK), dont la légitimité n’avait été reconnue par aucune chancellerie, pas même par l’Arménie voisine, clôt tragiquement un chapitre de l’histoire arménienne.
Haut-Karabakh : les raisons profondes d’une capitulation éclair
▻https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-enjeux-internationaux/haut-karabakh-les-raisons-profondes-d-une-capitulation-eclair-9029600
Vendredi 29 septembre 2023
Réfugiers près de la ville de Kornidzor, le 26 septembre 2023. ©AFP - Alain JOCARD
▻https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13305-29.09.2023-ITEMA_23503353-2023C3305S0272-21.mp3
Les Enjeux internationaux
Les autorités séparatistes ont même annoncé leur dissolution à compter du 1er janvier, marquant ainsi officiellement la fin de l’existence de la République séparatiste autoproclamée du Nagorny Karabakh.
Avec
Gaïdz Minassian Journaliste au Monde, docteur en sciences politiques et enseignant à Sciences Po Paris
En à peine une semaine, le Haut-Karabakh s’est vidé de plus de la moitié de ses habitants arméniens. Cet exil massif fait suite à l’offensive éclair menée par l’Azerbaïdjan mercredi dernier... Menant à la capitulation de ses autorités. Comment expliquer une capitulation si rapide dans un conflit qui dure pourtant depuis plus de 30 ans ?
#Nagorny Karabakh #Haut-Karabakh #Azerbaïdjan
Le journal de 12:30 de France culture vient de faire explicitement mention du soutien israélien, notamment via la vente d’armes à lAzerbaïdjan. Ils ont aussi rappelé qu’Israël, comme la Turquie, ne reconnaît pas le génocide arménien de 1915.
Merci pour tous ces suivis, c’est passionnant.
La communauté arménienne doit être particulièrement remontée en ce moment... parce qu’entre génocide et nettoyage ethnique, ils ne sont décidément pas abonnés aux meilleurs évènements géopolitiques...
Et donc... la mention de Macron l’autre soir en évoquant ces évènements... je ne la comprends toujours pas.
Moscou et Bakou s’en prennent aux déclarations de Macron sur le Haut-Karabakh
▻https://www.france24.com/fr/asie-pacifique/20221014-moscou-et-bakou-s-en-prennent-aux-d%C3%A9clarations-de-macron-sur
Lors d’une interview, Emmanuel Macron avait affirmé mercredi : « La Russie s’est immiscée dans ce conflit, elle a manifestement joué le jeu de l’Azerbaïdjan avec une complicité turque et elle est revenue là pour affaiblir l’Arménie. »
« C’est une manœuvre de déstabilisation de la Russie qui, dans le Caucase, cherche à créer le désordre pour tous nous affaiblir et nous diviser », avait-il estimé.
Il a aussi assuré que la France ne « lâcherait jamais » les Arméniens et affirmé que l’Azerbaïdjan avait lancé en 2020 « une guerre terrible » pour reprendre le Nagorny Karabakh, ainsi que des « offensives » en septembre à la frontière officielle entre les deux pays.
Ouais bah Macron... depuis qu’il a tapé dans l’œil de la prof de français, moi j’ai l’impression qu’il n’en finit plus de faire le beau comme dans du (mauvais) théâtre, en déclarant sans arrêt tout et son contraire. Sur la Russie, notamment avec la guerre en Ukraine, il nous a déjà servi un beau festival d’interprétation de personnages contradictoires et là, ça continue.
Ce dernier article date de l’an dernier « Publié le : 14/10/2022 ». Macron n’a pas mis à jour ses informations sur le conflit, donc.
Literaturas africanas: Sitios en la red consultables y recomendables – Literafricas
▻https://literafricas.com/2016/03/02/sitios-en-la-red-consultables-y-recomendables
Merde, la lévitation n’est donc pas pour demain… Ô Déception…
Des chercheurs démontrent que l’#antimatière ne « tombe » pas vers le haut
▻https://www.lemonde.fr/sciences/article/2023/09/27/des-chercheurs-demontrent-que-l-antimatiere-ne-tombe-pas-vers-le-haut_619126
L’expérience commune nous enseigne un principe de bon sens : on tombe vers le bas. Mais les physiciens aiment bien jouer avec le bon sens et oser l’impensable. Et s’il existait des objets qui ne chutent pas vers le bas mais vers… le haut, voire qui ne tombent pas du tout ? Plus savamment, est-ce que la force de #gravité, dont on connaît l’effet sur la #matière ordinaire, agit de la même façon sur sa cousine l’antimatière, image miroir de la première ? Dans l’antimatière, les charges électriques des particules sont inversées, tandis que les masses restent identiques. Un proton du noyau devient un antiproton, chargé négativement, et un électron qui gravite autour devient un antiélectron, chargé positivement.
Alors, une plume d’antimatière chuterait-elle aussi vite qu’une plume de matière ? La réponse est enfin tombée, sous forme d’un article dans la revue Nature du 27 septembre : l’antimatière ne chute pas vers le haut. La gravité, connue pour attirer les masses de matière ordinaire entre elles, n’est pas répulsive pour l’antimatière.
Long Covid Is Real. Now the Evidence Is Piling Up. - Bloomberg
▻https://www.bloomberg.com/opinion/articles/2023-09-27/long-covid-is-real-now-the-evidence-is-piling-up
Finally, the hunt for answers about long Covid is yielding some clues. A new study, led by the Icahn School of Medicine at Mount Sinai and the Yale School of Medicine and published in Nature, defines some critical differences in certain biomarkers of people with long Covid. The next step is even more critical: coming up with a way to cure them.
A massive number of people in the US are dealing with lingering symptoms. Two new reports this week from the Centers for Disease Control and Prevention found that in 2022, some 18 million adults said they had ever had long Covid, with about 8.8 million currently suffering from the condition. In that time, roughly 1 million children had been affected — with about 360,000 children reporting an ongoing case.
Ariane Lavrilleux : quasi totalité des pièces versées au dossier | Disclose / Mammouth | 27.09.23
▻https://mamot.fr/@oliviertesquet/111138666777977456
Olivier Tesquet
@oliviertesquet@mamot.fr
Ce soir, le juge des libertés et de la détention a décidé de verser la quasi-totalité des pièces saisies lors de la perquisition au domicile d’@AriaLavrilleux : notes manuscrites, mails, documents de travail...
Il estime que l’intrusion physique et informatique au domicile de notre consoeur est légitime et invoque le fameux « impératif prépondérant d’intérêt public » de la loi Dati sur la protection des sources.
Macron Is Pushing Europe Into $900 Billion Fight With China - Bloomberg
▻https://www.bloomberg.com/news/articles/2023-09-26/macron-is-pushing-europe-into-a-900-billion-fight-with-china
The European Union’s new, tougher approach to China is being shaped by French concerns that Beijing’s trade practices have started to pose a critical threat to core industries.
The government in Paris has taken a key role in driving the policy shift, according to people familiar with its thinking, calculating that inaction now would put the bloc’s economy on a path to long-term damage.
Commerce : en Chine, l’Union européenne passe à un discours plus offensif - Touteleurope.eu
▻https://www.touteleurope.eu/l-ue-dans-le-monde/commerce-en-chine-l-union-europeenne-passe-a-un-discours-plus-offensif
En visite en Chine du 23 au 26 septembre, le commissaire européen Valdis Dombrovskis a fustigé les pratiques commerciales déloyales de Pékin. La presse revient sur les réponses de l’Union à cette situation, notamment son enquête antisubventions sur les véhicules électriques chinois.
C’est tellement malin de se la péter face au gus qui fabrique à peu près tous tes objets et composants et tous tes médicaments. 👍
Un ex-lobbyiste d’Airbnb recruté à l’Assemblée nationale | Mediapart
▻https://www.mediapart.fr/journal/france/210923/un-ex-lobbyiste-d-airbnb-recrute-l-assemblee-nationale
À la veille du projet de loi de finances, pour lequel la question des niches fiscales accordées aux plateformes va être débattue, le député de la majorité François Jolivet, rapporteur chargé des crédits « logement », a embauché l’ex-responsable des affaires publiques d’Airbnb.
▻https://contre-attaque.net/2023/09/26/la-republique-des-lobbys-de-airbnb-au-conseil-dun-depute-charge-du-l
David Miodownick est à l’image du macronisme : jeune cadre dynamique mêlant allègrement public et privé. Sorti de Science Po, il est vite propulsé comme attaché parlementaire au sein du clan Macron. Il va par exemple conseiller Élisabeth Borne alors ministre du travail.
Puis David Miodownick s’envole vers le privé. Fort de ses contacts au sommet de l’État, il est embauché comme « responsable des affaires publiques d’Airbnb ». En septembre 2023, le député de la majorité François Jolivet, qui est accessoirement « rapporteur chargé des crédits logement » dans la commission des finances, le recrute comme conseiller. Le #lobbyisme en ligne directe. De la multinationale #Airbnb au Parlement, auprès d’un député qui s’occupe de #logement. Et justement, c’est très prochainement qu’un projet de loi de finances doit évoquer la #niche_fiscale Airbnb, sera au centre des débats. Heureuse coïncidence…
« Pillage du bien public », par Ibrahim Warde (accès libre ⁕ en kiosques, septembre 2023) // ▻https://www.monde-diplomatique.fr/66073
#macronie #McKinsey
Podcast de ciencia hoy en La Mecanica del Caracol en Radio Euskadi | EITB Programa Radio Euskadi
►https://www.eitb.eus/es/radio/radio-euskadi/programas/la-mecanica-del-caracol
Antarctique : la surface de la banquise plus réduite que jamais en hiver
▻https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/09/26/antarctique-la-surface-de-la-banquise-plus-reduite-que-jamais-en-hiver_61910
La surface de la #banquise de l’Antarctique, qui est à son maximum à cette saison, est cette année la plus faible jamais enregistrée depuis le début des relevés scientifiques, a annoncé lundi 24 septembre l’observatoire américain de référence.
La banquise de l’Antarctique fond en été et se reconstitue en hiver, lequel touche actuellement à sa fin dans l’hémisphère Sud. Le 10 septembre, « la banquise de l’Antarctique a atteint une étendue maximale annuelle de 16,96 millions de km2 », écrit le National Snow and Ice Data Center (NSIDC). « Il s’agit du maximum le plus bas pour la banquise dans les relevés allant de 1979 à 2023 ; et de loin. »
L’étendue maximale atteinte cette année est de 1,03 million de km² inférieure à la plus faible précédemment enregistrée, soit près de deux fois la superficie de la France.
En février, en plein été austral, la banquise antarctique avait atteint sa surface la plus faible, avec une étendue minimale de 1,79 million de km², un record de fonte, selon le NSIDC. Par la suite, elle s’est reformée à un rythme inhabituellement lent, malgré l’arrivée de l’hiver.
Dans l’Arctique, où l’été se termine, la banquise a par ailleurs atteint son étendue la plus réduite pour l’année, avec 4,23 millions de km². Il s’agit du sixième « plus bas » depuis le début des relevés, il y a quarante-cinq ans.
En Antarctique, la révolte des scientifiques français du grand froid
▻https://www.humanite.fr/social-et-economie/antarctique/en-antarctique-la-revolte-des-scientifiques-francais-du-grand-froid
Isolés dans les terres Australes et Antarctiques françaises, sous-payés et méprisés, les chercheurs de l’Institut polaire français, embauchés en #service_civique, se lancent dans un bras de fer avec leur direction. Ils demandent la reconnaissance de tout ce qu’ils accomplissent au quotidien et le respect du droit du travail.
Pierric Marissal pour l’Humanité [en accès libre]
En Antarctique, les fleurs apparaissent, on s’y balade en tee-shirt, la glace fond… Méconnaissable.
▻https://up-magazine.info/planete/climat/119965-en-antarctique-les-fleurs-apparaissent-on-sy-balade-en-tee-shir
L’Antarctique semble de moins en moins reconnaissable au fil des ans. Sur terre, les scientifiques ont découvert des plantes à fleurs, des mousses et des algues qui se répandent comme jamais auparavant, et en mer, l’étendue de la #fonte_des_glaces a atteint un niveau record. Ces changements spectaculaires ont coïncidé avec la hausse des températures estivales. En 2022, les scientifiques ont enregistré la plus grande #vague_de_chaleur jamais vue en Antarctique. Et cette année s’annonce pire.
En mars, les températures près du pôle Sud ont dépassé la normale de 39 °C pendant trois jours consécutifs, atteignant un pic de -10 °C. Il s’agit de l’anomalie de température la plus chaude jamais enregistrée dans l’Antarctique, a déclaré Edward Blanchard-Wrigglesworth, spécialiste des sciences atmosphériques et premier auteur d’un article publié par l’équipe de l’université de Washington. Certains membres de son équipe qui travaillaient en Antarctique à l’époque avaient apparemment assez chaud pour porter des shorts et même se mettre torse nu au soleil.
Poemas | La Maquina del Tiempo
▻https://lamaquinadeltiempo.com/online/category/poemas
Former mayor of London Ken Livingstone diagnosed with Alzheimer’s disease | Ken Livingstone | The Guardian
▻https://www.theguardian.com/politics/2023/sep/20/former-mayor-of-london-ken-livingstone-diagnosed-with-alzheimers-diseas
▻https://i.guim.co.uk/img/media/0aa6c3af575e26ceb72d5c686275007bef44770d/0_117_3500_2100/master/3500.jpg?width=1200&height=630&quality=85&auto=format&fit=crop&overlay-ali
Trois journalistes de Libération convoqués par la police pour avoir enquêté sur un meurtre policier
▻https://www.revolutionpermanente.fr/Trois-journalistes-de-Liberation-convoques-par-la-police-pour-a
L’État poursuit l’intimidation des journalistes. Ce jeudi, trois journalistes de Libération ont été convoqués par la police judiciaire après avoir écrit des articles sur le meurtre policier d’Amine Leknoun, tué par un agent de la BAC en août 2022.
L’État poursuit l’intimidation de journalistes. Deux jours après que la journaliste d’investigation chez Disclose, Ariane Lavrilleux, [ait été perquisitionnée et placée en garde-à-vue- >▻https://www.revolutionpermanente.fr/Une-journaliste-arretee-par-la-DGSI-pour-avoir-revele-la-compli par la DGSI, c’est au tour de trois journalistes de Libération, Ismaël Halissat, Fabien Leboucq et Antoine Schirer d’être convoqués par la police judiciaire.
Leur tord ? Avoir rédigé plusieurs articles sur le meurtre policier d’Amine Leknoun, tué par balles par un agent de la BAC pour « refus d’obtempérer » en août 2022 à Neuville-en-Ferrain. Ils ont en effet procédé à une enquête sur la mort du jeune homme qui conteste l’argumentaire policier de la « légitime-défense », notamment au travers de l’analyse médico-balistique, dénoncé une « frêle enquête judiciaire [qui] semble avoir été délaissée par l’IGPN et la juge d’instruction », et ont donné la parole à la famille de la victime dans leurs colonnes en juin dernier.
En réaction, ils ont été convoqués par la brigade criminelle de la police judiciaire de Lille pour « violation du secret de l’instruction », « recel de violation du secret de l’instruction » et « diffamation publique à raison de la fonction ou de la qualité de dépositaire de l’autorité publique » selon le communiqué signé par la société des journalistes et du personnel de Libération et la direction de la rédaction.
Une attaque à l’encontre de celles et ceux qui dénoncent les violences policières et qui envoie un message clair à l’ensemble des journalistes : enquêter sur les mensonges d’État qui entourent les crimes policiers et l’impunité dont jouissent les auteurs de violences, c’est s’exposer soi-même à la répression judiciaire. Le comité de rédaction de Révolution Permanente apporte sa solidarité aux journalistes de Libération et de Disclose, qui font face à une campagne répressive de l’État contre le droit d’informer.
Communiqué de la Société des journalistes, du personnel de Libération et de La direction de la rédaction
Ce jeudi 21 septembre, les journalistes de Libération Ismaël Halissat, Fabien Leboucq et Antoine Schirer étaient convoqués pour être entendus en tant que suspects sous le régime de l’audition libre par la brigade criminelle de la police judiciaire de Lille.
Les motifs d’infractions de « violation du secret de l’instruction », « recel de violation du secret de l’instruction » et « diffamation publique à raison de la fonction ou de la qualité de dépositaire de l’autorité publique » retenus par le parquet visent la publication d’une série d’articles sur la mort d’Amine Leknoun, tué par un policier de la BAC, à Neuville-en-Ferrain (Nord).
Dans leur enquête, les journalistes de Libération soulignent les manquements de l’IGPN et de la juge d’instruction dans la conduite des investigations concernant la mort d’Amine Leknoun.
Parce qu’elle constitue un gaspillage des ressources de la police et de la justice, et, surtout, dans la foulée de la perquisition et de la garde à vue de trente-neuf heures infligées à notre consœur de Disclose Ariane Lavrilleux, une nouvelle tentative d’intimidation de journalistes, la Société des journalistes et du personnel (SJPL) et la direction de Libération dénoncent une procédure inadmissible et indigne d’un pays démocratique où la liberté de presse ne doit en aucun cas être entravée.
►https://www.liberation.fr/plus/communiques/des-journalistes-de-liberation-convoques-par-la-pj-communique-de-la-sjpl-
vous avez entendu parler de la « DDNM » ? Ils écrivent ça (entre autres) :
87 | Toute entrave ou tentative d’entrave à la conduite d’un travail journalistique sérieux ou à la publication de ses résultats doit être réprimée.
Israeli Far-right Activists Disrupt EU Delegation’s Visit to West Bank
Hagar Shezaf | Sep 21, 2023
▻https://www.haaretz.com/israel-news/2023-09-21/ty-article/.premium/israeli-far-right-activists-violently-disrupt-eu-delegations-visit-to-west-
The activists, who harassed diplomats on a tour organized by the rights group B’Tselem, were later arrested by the Palestinian Authority security forces and transferred to Israel
Activists from the Israeli far-right Im Tirtzu organization disturbed on Wednesday a delegation of foreign diplomats visiting Palestinian communities near Ramallah in the West Ban (...)
Armed Israeli Colonizers Threaten, Harass a European Union Delegation, Near Ramallah
Sep 21, 2023, IMEMC ,
▻https://imemc.org/article/armed-israeli-colonizers-threaten-harass-a-european-union-delegation-near-ram
A group of armed illegal colonizers attacked, on Wednesday, a European delegation that was visiting the Bedouin community of Wadi As-Seeq, east of Ramallah, in the central occupied West Bank.
Diplomats from ten European countries participated in a tour of the threatened community, organized by the Israeli human rights organization, B’Tselem, were harassed by illegal Israeli settlers during the visit.
The Bedouin community of Wadi As-Seeq, located in “Area C”, is under full Israeli civil and administrative control, and threatened with displacement by Israeli occupation authorities.
Media sources said that the illegal colonizers harassed the visiting delegation, followed them, and one them pointed his weapon at the delegation, threatening to shoot.
The German Representative Office stated on their Twitter account;
“Joint International Community visit of Bedouin communities in Area C East of Ramallah. Extremely concerned by lack of infrastructure, settler violence and possibly forcible transfer. We recall Israel’s legal responsibility to ensure safety of civil population in occupied territories.”
The European Union Delegation stated on their Twitter account;
“Today, during a diplomatic visit to Palestinian communities in Area C, already displaced or threatened by displacement, European, and other diplomatic missions were violently harassed by Israeli settlers.”
“We reiterate our concern over the growing problem of settler violence and call on International Law authorities to take action against violent settlers, dismantle illegal outposts and provide protection for the occupied Palestinian population.”
A number of communities in the occupied West Bank have recently been displaced due to the constant attacks by illegal settlers, according to the latest report by the United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA).
The report stated that, “A total of 1,105 people from 28 Communities – about 12% of their population – have been displaced from their places of residence since 2022, citing settler violence and the prevention of access to grazing land by settlers as the primary reason.”
Wallmapu: Periodismo de mar a mar | Red Latina sin fronteras
▻https://redlatinasinfronteras.wordpress.com/2022/11/15/wallmapu-periodismo-de-mar-a-mar
Democracy and Class Struggle: Left Wing Communism : An Infantile Disorder by V I Lenin
►http://democracyandclasstruggle.blogspot.com/2019/02/left-wing-communism-infantile-disorder.html
▻https://lh3.googleusercontent.com/blogger_img_proxy/AAOd8MwHeOInTHq_qsDLD_rnCzlhxX8eFvpSmTYXLz23or9HEExO7sBeghiR3
“La diferencia con la definición de Lenin del imperialismo es que hoy existe sólo una potencia dominante: Estados Unidos”
▻https://observatoriocrisis.com/2023/09/08/la-diferencia-con-la-definicion-de-lenin-del-imperialismo-es-que
Frontière entre États-Unis et Mexique : la route la plus meurtrière au monde pour les #migrants | ONU Info
▻https://news.un.org/fr/story/2023/09/1138437
Au moins 686 décès et disparitions de migrants ont été recensés à la frontière entre les #États-Unis et le #Mexique en 2022, a indiqué mardi l’Agence de l’ONU pour les migrations, relevant que cet itinéraire terrestre reste le plus meurtrier jamais enregistré pour les migrants dans le monde.
Understanding Saudi Arabia’s Recalibrated Foreign Policy | Crisis Group
▻https://www.crisisgroup.org/middle-east-north-africa/gulf-and-arabian-peninsula/saudi-arabia/understanding-saudi-arabias
Four Limiting Factors
Whatever benefits Saudi Arabia may gain from its recalibrated foreign policy (and there will doubtless be some) it will also run into roadblocks so long as key underlying challenges remain unaddressed.
[…]
Autodefensa digital
▻https://autodefensadigital.es
[Déroutes cosmiques] Brigitte Fontaine
▻https://www.radiopanik.org/emissions/deroutes-cosmiques/brigitte-fontaine
1h30 pour célébrer la reine Brigitte. Chanteuse, comédienne, dramaturge, écrivain et parolière.
Tracklist :
La Côtelette (Je suis la Femme)
La Grippe - avec Higelin
Il Pleut
Dommage que tu sois Mort
Demie Clocharde - avec Sonic Youth
Fleur de Pavot - avec Higelin
Méphisto - Fontaine/Areski
Cet enfant que je t’avais fait - Higelin
Les Petits Chevaux
J’ai 26 ans
L’été, L’été
Le Goudron - Areski et le Art Ensemble of Chicago
Y’a du Lard
Il se passe des choses
C’est Normal
Dans ma Rue
L’Abeille
Le Brin d’Herbe
Je suis venu te voir
Brigitte
Vous et Nous
Personne
Comme à la Radio
Calimero - avec Stereolab
Prohibition
Entre Guillemets
Le Nougat
Bonus : Gym à (...)
▻https://www.radiopanik.org/media/sounds/deroutes-cosmiques/brigitte-fontaine_16422__1.mp3
Des pluies torrentielles en Libye font plus de 2 000 morts, selon les autorités locales – Libération
▻https://www.liberation.fr/international/afrique/des-centaines-de-morts-en-libye-apres-des-pluies-diluviennes-20230911_A3E
La #Libye est touchée depuis dimanche 10 septembre par des pluies diluviennes. « Au moins 150 personnes ont été tuées à cause des inondations provoquées par la tempête Daniel à Derna, dans les régions du Jabal Al-Akhdar et dans la banlieue d’Al-Marj », avait déclaré dans un premier temps Mohamed Massoud, porte-parole du chef de l’exécutif parallèle basé à Benghazi (est). Mais le bilan s’alourdit rapidement. Au moins 2 000 personnes seraient mortes, a ensuite affirmé Oussama Hamada, Premier ministre par intérim du gouvernement de l’est du pays, cité par l’agence AP. En outre, plus de 5 000 personnes seraient portées disparues, a chiffré Issam Abu Zriba, ministre de l’Intérieur du gouvernement de l’est, rapporte la même agence.
purée, autant ou plus que pour le tremblement de terre au Maroc…
Effondrement de quatre ponts principaux et des deux barrages situés au dessus de la ville de Derna
La crue a emporté les habitants de Derna, ses arbres, ses maisons, ses immeubles, ses rues, ses places et tout ce qui constituait un pan de cette ville de 100 000 habitants. Elle n’a laissé qu’une cicatrice béante en plein milieu de la cité. Dans un entretien téléphonique, lundi, avec le média libyen Al-Marsad, Oussama Hammad, le premier ministre de l’Est libyen, dont l’autorité n’est pas reconnue par la communauté internationale, a indiqué que dans cette ville « sinistrée », « des quartiers entiers ont disparu ». D’après lui, le bilan humain de cette calamité s’élève à plus de « 2 000 morts » et des « milliers de disparus ». Son ministre de l’intérieur, Essam Abu Zeriba, s’est montré encore plus alarmiste, en affirmant le même jour sur la chaîne satellitaire Al-Arabiya que « plus de 5 000 personnes seraient portées disparues à Derna » et que de nombreuses victimes auraient été emportées vers la mer Méditerranée. Toutes ces estimations sont provisoires. Celles-ci ne prenant pas en compte les morts et les disparus dans les autres villes touchées par le déluge comme Al-Marj, El-Baïda ou encore Benghazi, la seconde ville du pays.
Après avoir violemment balayé la Grèce, la Turquie et la Bulgarie, tuant au moins 27 personnes sur son passage, le phénomène météorologique, qualifié d’« extrême en termes de quantité d’eau tombée » par les experts, a continué son chemin vers l’Afrique du Nord. Dans la nuit du samedi 9 au dimanche 10 septembre, il a atteint les côtes de l’Est libyen, générant des pluies diluviennes et des vents violents sur une vaste région entre Benghazi et Tobrouk, causant d’importants dégâts humains et matériels.
▻https://www.lemonde.fr/afrique/article/2023/09/11/en-libye-plus-de-2-000-morts-dans-des-inondations-selon-les-autorites-de-l-e
Inondations en Libye : « La puissance du cyclone Daniel vient de la température très élevée de la Méditerranée »
▻https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/09/12/inondations-en-libye-la-puissance-du-cyclone-daniel-vient-de-la-temperature-
La Libye a subi de plein fouet les impacts d’un Tropical Like Cyclone (TLC), une structure dépressionnaire verticale alimentée par l’énergie d’une mer très chaude. Il s’agit de la continuité du cyclone Daniel qu’ont connu la Grèce, la Turquie et la Bulgarie la semaine dernière. Il ne s’était pas épuisé. D’habitude, ce genre de phénomènes est évacué vers l’est. Là, à cause du blocage en oméga [un anticyclone avec deux zones de basse pression accolées, formant les « pattes » de la lettre grecque oméga] qui a provoqué les fortes chaleurs en France il y a plusieurs jours, il est d’abord resté longtemps sur la Grèce, ce qui explique le niveau des précipitations pendant de longues heures. Puis, il est resté statique en mer, entre la Sicile et la Grèce. Les pluies y ont été très violentes. Les courants atmosphériques l’ont ensuite entraîné vers les côtes libyennes, où il a aussi été attiré par les températures très élevées de la mer.
Comment expliquer de telles précipitations ? En Grèce, il y a eu jusqu’à 750 millimètres en dix-huit heures…
Comme les vents d’altitude ne l’emportaient pas, il est resté actif très longtemps au-dessus de certaines zones. Et sa puissance vient de la température de la mer, très élevée. La moyenne de la Méditerranée était de 28 °C cet été. Dans cette atmosphère réchauffée depuis des semaines et rendue très humide à cause de l’évaporation de la Méditerranée, le cyclone se recharge au fur et à mesure. Il arrive sur les côtes libyennes bourré d’énergie. Ces fortes précipitations se déversent sur des sols désertiques encore plus asséchés par des mois de fortes chaleurs. Cela crée des ruissellements. A la fin de la saison, les cours d’eau sont aussi encombrés de déchets naturels ou humains qui empêchent le bon écoulement et favorisent les débordements. On a déjà vu ça en Sicile.
▻https://justpaste.it/ay25r
EL VERDADERO PODER TRAS JAVIER MILEI (ATERRADOR) - Daniel Devita EN DIRECTO - YouTube
EL TERROR QUE SE ESCONDE TRAS LAS FRASES GUARANGAS, DESHILACHADAS Y SEUDOCIENTÍFICAS DE «ESO» QUE ASPIRA A SER PRESIDENTE ARGENTINO.
▻https://www.youtube.com/watch?v=DLOR-pebTzo
Canadian researchers find #iPhone ‘zero-click’ vulnerability
▻https://www.thestar.com/business/canadian-researchers-discover-spyware-infecting-iphones-without-users-ever-clicking-on-anything/article_4bd9d82f-3bff-5e32-8098-f87c0e5c960f.html
Researchers said the spyware in question is known as #Pegasus and developed by the NSO Group, an Israeli cyber-intelligence firm
Citizen Lab et Apple conseille les gens à risque d’activer le mode Lockdown : ▻https://support.apple.com/en-ca/HT212650