• Les délégations d’Israël et du Hamas seront dans le même hôtel à Doha mais ne se croiseront pas - The Times of Israël
    https://fr.timesofisrael.com/liveblog_entry/les-delegations-disrael-et-du-hamas-seront-dans-le-meme-hotel-a-do

    « Reconnaissance » du Hamas par Israël ?

    La délégation israélienne pour les pourparlers sur les otages au Qatar se trouvera dans le même hôtel qu’une délégation du Hamas, selon les médias israéliens.

    Cependant, il n’y aura pas de contact direct entre elles, et les médiateurs feront des allers-retours entre les deux salles, séparées par un couloir, où se trouveront les deux délégations, précisent les médias.

  • Les cours d’arabe en ligne enregistrent un « bond énorme » d’étudiants durant la guerre - The Times of Israël
    https://fr.timesofisrael.com/les-cours-darabe-en-ligne-enregistrent-un-bond-enorme-detudiants-d

    « Avant le 7 octobre, 50 Israéliens s’inscrivaient chaque jour sur le site web, ce qui est beaucoup. Mais il y a eu un grand bond en avant après cette date, c’était incroyable à voir », a-t-il ajouté.

    (...)

    « La peur est devenue très importante », a-t-il admis, mais il a ajouté que beaucoup veulent apprendre « parce que nous devons commencer à mieux communiquer avec le monde arabe, avec les Arabes israéliens et palestiniens, ou encore avec les 24 pays arabophones qui nous entourent ».
    Graphique montrant l’augmentation quotidienne du nombre d’utilisateurs enregistrés sur madrasafree.com, site d’apprentissage de l’arabe parlé après le 7 octobre 2023. (Crédit : Autorisation)

    Un « retour aux sources » pour les Israéliens juifs dont les origines familiales se trouvent dans des pays arabophones est également une motivation centrale pour beaucoup, a-t-il souligné. « Pour les Juifs, la langue et la culture arabes ont été mises de côté. Nous devions nous différencier pour créer le ‘nouvel Israélien’. »

    De nombreuses personnes qui avaient envisagé d’apprendre l’arabe avant le 7 octobre se sont soudain dit « c’est le moment », a-t-il ajouté.

    Madrasa, une organisation à but non lucratif qui propose des cours en ligne gratuits, est l’une des nombreuses plateformes Internet proposant des cours d’arabe parlé en Israël. Madrasa compte aujourd’hui quelque 150 000 utilisateurs enregistrés. Le domaine s’est considérablement développé au cours des dernières années, ce dont Sevitt s’attribue en partie le mérite.

    (...)
    Considérer la langue arabe « uniquement d’un point de vue militaire ou académique », comme le fait traditionnellement le système scolaire israélien, « est une erreur », selon lui.

    « L’apprentissage d’une langue modifie également votre façon de penser et de voir les personnes qui la parlent. Ce n’est pas seulement un outil pour connaître son ennemi », a affirmé Sevitt.

    Des renseignements de Tsahal à la technologie militante

    Le fait de venir d’un milieu militaire peut en réalité faire prendre conscience de la place que la langue arabe peut jouer dans la société israélienne, comme c’est le cas des fondateurs de Fanan Ledaber Aravit (« S’amuser à parler arabe »), une autre plateforme en ligne populaire pour l’apprentissage de la langue.

    Fanan, qui signifie en argot « s’amuser » ou « se détendre », a été créé en 2020 par un groupe de personnes qui avaient servi ensemble dans les unités de renseignements de Tsahal et qui, à la suite de leurs expériences, ont estimé collectivement qu’il était important que davantage d’Israéliens soient capables de comprendre l’arabe, a expliqué Liad, l’un des fondateurs, qui n’a pas souhaité donner son nom de famille pour des raisons de sécurité.

    « Depuis le début, nous voulions enseigner aux gens à parler à un niveau avancé », a-t-il déclaré au Times of Israel par téléphone alors qu’il était en service de réserve. « Aujourd’hui, environ 20 à 25 % de la population est arabe, mais seulement 4 à 5 % de la population non arabe sait parler arabe. Cela ne peut pas continuer ainsi. »

    Fanan a également constaté une augmentation spectaculaire du nombre d’utilisateurs. « Avec cette guerre, l’intérêt s’est considérablement accru », a déclaré Liad, notant qu’après une baisse après le 7 octobre, « en décembre, il y a eu une énorme augmentation » et les inscriptions ont été multipliées par quatre.

    Un grand nombre d’utilisateurs sont des personnes orientées vers la carrière « qui pensent comme nous, qui veulent parler aux autres pour construire une société meilleure, ou qui veulent devenir officier et ont donc besoin d’apprendre l’arabe, ou encore qui veulent apprendre la langue de l’ennemi », a-t-il déclaré.

    Le site web fait payer les leçons « mais c’est assez peu pour le domaine. Dès le début, nous avons voulu permettre au plus grand nombre d’apprendre l’arabe », a déclaré Liad, en précisant que le site Web est un projet secondaire autonome pour les fondateurs.

    (...)

    Ces dernières années, l’apprentissage de l’arabe a connu un véritable essor, a ajouté Hasson. « Il y a un renouveau. Je pense que les gens se rendent compte qu’il est utile de communiquer, et beaucoup d’étudiants nous ont dit qu’ils étaient encore plus motivés depuis le début de la guerre. »

    Les stéréotypes concernant les Israéliens juifs qui veulent apprendre l’arabe – à savoir qu’ils sont soit des gauchistes purs et durs, soit qu’ils veulent travailler pour les différents services de sécurité – ne sont pas tout à fait exacts, a fait remarquer Hasson, comme l’ont fait les autres éducateurs interrogés dans le cadre de cet article.

    Les étudiants du JICC « représentent toute la gamme », a-t-il insisté, y compris « des professionnels de la psychiatrie, des médecins, des infirmières, des employés municipaux et des universitaires », ainsi que des Israéliens qui vivent dans des communautés idéologiques dans les quartiers de Jérusalem-Est « et qui veulent parler avec leurs voisins ».

  • Les raisons du déclin de la recherche en France

    Dépassée par ses concurrents en termes de #productivité_scientifique, la France voit son modèle miné de l’intérieur, dessinant une trajectoire qui l’éloigne toujours plus de son rang historique.

    Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
    La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
    Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
    Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
    En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

    https://www.lemonde.fr/sciences/article/2021/09/28/recherche-les-raisons-du-declin-francais_6096227_1650684.html

    Non seulement l’Australie n’achètera pas de sous-marins à la France, mais en plus, ses chercheurs sont sur le point de passer devant les nôtres en termes de productivité. C’est ce qui ressort des premières données provisoires sur l’année 2020, communiquées par l’Observatoire des sciences et techniques (OST) au Monde, portant sur le volume des publications scientifiques nationales.

    En 2017, l’Italie était passée devant la France, qui se retrouve désormais à la limite d’être exclue du top 10 par le Canada, l’Espagne et l’Australie, alors qu’elle en était sixième en 2009. « Décrochage rapide depuis quinze ans », écrivaient, pour qualifier la situation française, les auteurs d’un des rapports destinés à nourrir la loi de programmation pour la recherche (LPR), votée fin 2020. Celle-ci était censée stopper l’érosion mais elle a surtout réveillé les contestations d’une communauté scientifique doutant de l’intérêt des réformes structurelles, qui depuis 2005 accompagnent ce décrochage. Même si corrélation n’est pas causalité.

    Et derrière le flétrissement du prestige français, en termes de #publications, de #moyens_financiers, de #salaires, des #fractures apparaissent au sein même de la communauté scientifique nationale, entre laboratoires riches et pauvres, vedettes et secondes lignes, titulaires et précaires… signant la fin de l’exception du #modèle_français dans le paysage mondial.

    (#paywall)

    https://www.lemonde.fr/sciences/article/2021/09/28/recherche-les-raisons-du-declin-francais_6096227_1650684.html

    #it_has_begun #it_is_the_end #recherche #université #France #déclin #ESR #précarité #précarisation

  • 37,7°C à Agadir : le Maroc fait déjà face à des températures caniculaires
    https://www.bfmtv.com/international/afrique/maroc/37-7-c-a-agadir-le-maroc-fait-deja-face-a-des-temperatures-caniculaires_AN-20

    Au mois de février, le pays avait déjà battu son record de chaleur avec des températures dépassant les 36,6°C dans le sud.

    Puisque c’est comme ça, on ira ailleurs en vacances. Aucun respect pour nos congés payés ces b********s.

  • Writing by hand may increase brain connectivity more than typing on a keyboard
    https://www.frontiersin.org/news/2024/01/26/writing-by-hand-increase-brain-connectivity-typing

    In an ever more digital world, pen and paper are increasingly getting replaced with screens and keyboards in classrooms. Now, a new study has investigated neural networks in the brain during hand- and typewriting. The researchers showed that connectivity between different brain regions is more elaborate when letters are formed by hand. This improved brain connectivity, which is crucial to memory building and information encoding, may indicate that writing by hand supports learning.

    #mémoire #écriture #apprentissage

  • Le chef de l’Unrwa interdit d’entrée à Gaza par les autorités israéliennes : Jour 164 de la guerre - L’Orient-Le Jour
    https://www.lorientlejour.com/article/1371760/lhopital-al-chifa-a-nouveau-theatre-de-combats-entre-israel-et-le-ham

    « Le jour où de nouvelles données sont sorties sur la famine à Gaza, les autorités israéliennes m’interdisent l’entrée à Gaza », a révélé sur X, le commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les Palestiniens (Unrwa), Philippe Lazzarini. La visite à Gaza du commissaire général avait pour objectif de « coordonner et améliorer la réponse humanitaire ».

    Le responsable onusien a alerté dans ce cadre sur « l’imminence de la famine dans le nord de la bande de Gaza, qui devrait arriver d’ici mai ». « Une famine d’origine humaine, une tache sur notre humanité collective », a-t-il commenté.

    • Philippe Lazzarini
      @UNLazzarini
      2:05 PM · 18 mars 2024
      https://twitter.com/UNLazzarini/status/1769711761136009310

      On the day new data is out on famine in #GAZA, the Israeli Authorities deny my entry to Gaza.

      –Famine is imminent in the northern Gaza Strip, expected to arrive between now and May.
      – Two million people= the entire population of Gaza is facing crisis levels of food insecurity or worse.
      – Half the population has completely exhausted food supplies and coping capacities. They are struggling with catastrophic hunger (IPC Phase 5) and starvation.
      – This is the highest number of people ever recorded as facing catastrophic hunger by the IPC system and double the number just three months ago.
      – Earlier, UNICEF warned that the # of children under two years old suffering from acute malnutrition has doubled in one month.
      – Children are now dying of dehydration & hunger.

      @UNRWA
      has by far the largest presence among all humanitarian organisations in Gaza.
      My visit today was supposed to coordinate & improve the humanitarian response.

      This man-made starvation under our watch is a stain on our collective humanity.
      Too much time was wasted, all land crossings must open now. Famine can be averted with political will.

      #Génocide

  • Israel targets information technology experts as part of its genocide in Gaza
    https://euromedmonitor.org/en/article/6228

    The Israeli army has systematically targeted dozens of programmers, information technology experts, and workers in computer engineering, in addition to destroying the headquarters of their companies, as part of the ongoing crime of genocide in the Gaza Strip since 7 October 2023.

    Since the beginning of its large-scale attack on Gaza, the Israeli army has killed hundreds of people with intellects and expertise in the blockaded enclave, especially those proficient in information technology, programming, and computer engineering, as well as other elites in the local community such as doctors, academics, and others.

    Euro-Med Human Rights Monitor compiled a list of technology specialists, including those with expertise in programming and artificial intelligence, who have been directly killed by the ongoing Israeli attacks.

    (...) As part of the widespread destruction inflicted on the technological sector and the depletion of its related infrastructure, Euro-Med Monitor documented that the Israeli army launched direct and devastating attacks that targeted the headquarters of startups specialising in information technology and partnership companies in the Gaza Strip.

    The technology sector in the Gaza Strip was severely damaged, with the headquarters of communication companies and other infrastructure being destroyed. Many technical workers were also killed, severely disrupting efforts to continue working and innovating in this vital sector, which is seen as the backbone of all other economic sectors as well as the digital transformation.

    About 65 businesses engaged in a variety of technological fields, including software, technical equipment, consulting, technical training, communications, and other subfields, operated in the Gaza Strip prior to the ongoing Israeli military attacks. These businesses employed thousands of young people and recent graduates.

    Based on Euro-Med Monitor’s preliminary estimates, programming and IT company headquarters have been almost completely destroyed, while six business incubators in the Strip were damaged, and all technology centers, including those affiliated with Gaza Strip universities, were closed.

  • ‘We Lost the War with Hamas’ - Israeli Major General Yitzhak Barik - Palestine Chronicle
    https://www.palestinechronicle.com/we-lost-the-war-with-hamas-israeli-major-general-yitzhak-barik

    (La fin, que j’ai coupée, est également intéressante...)

    “We have already lost the war with Hamas, and we are also losing our allies in the world,” Israeli Major General Yizkhak Barik said.

    Israel cannot lie to its people for a long time and has already lost the war with the Palestinian Resistance movement Hamas, according to an analysis by retired Major General Yizkhak Barik and published in the Israeli newspaper Maariv on Sunday.

    “What is happening in the Gaza Strip and against Hezbollah in Lebanon will blow up in our faces sooner or later, and then the truth will be revealed in all its hiddenness,” Barik wrote, accusing the Israeli leadership of living “in an illusion”.

    Barik warned that Israel is not ready for a regional war, which would be “thousands of times more difficult and serious than the war in the Gaza Strip”.

    “Every day our soldiers are killed and seriously injured (in Gaza -PC) by booby traps and explosives when they enter (…) houses without any inspection, and without using appropriate measures,” he wrote.

    Barik accused the Israeli Army Chief of Staff Herzi Halevi of being “detached and silent” and of “appointing colonels and lieutenant colonels” after losing “control of the territory a long time ago”.

    Having in mind that Israel’s two objectives are the dismantlement of Hamas and the return of the captives, Barik said that the Israeli “Minister of Defense and Chief of Staff conducted the war with a tactical vision and not a strategic vision,” noting that “a war cannot be won only in tactical battles.”

    “We have already lost the war with Hamas, and we are also losing our allies in the world,” Barik admitted, stating that Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu, Defense Minister Gallant, and Halevi “are leading us nowhere!”

    “If a regional war breaks out that destroys the country, there is no doubt that in the history of the people of Israel, they will be remembered forever,” the Major General concluded.

    According to the Israeli Army official toll, nearly 600 soldiers have been killed in Gaza since October 7, including nearly 250 since the beginning of the ground attack on the Gaza Strip on October 27.

    The Palestinian Resistance, however, has repeatedly stated that the estimates provided by the Israeli army are “unreal,” and that the numbers of casualties are much higher.

  • ’Israel’ eyes private military contractors for bizarre US pier in Gaza | Al Mayadeen English
    https://english.almayadeen.net/news/politics/-israel--eyes-private-military-contractors-for-bizarre-us-pi

    A propos du « port provisoire » au large de Gaza :
    1) Des milices privées pour éviter d’avoir à mettre des soldats US auu sol
    2) (dans l’autre doc), les élus US ne sont pas convaincus et posent des questions...

    1)

    “Israel” is considering using international Private Military Companies (PMCs) to secure the soon-to-be-established American dock in the Gaza Strip, US officials told NBC News.

    According to sources at the American network, Israeli officials have discussed the idea with senior officials from Joe Biden’s administration in recent weeks. After airdropping minimal amounts of aid to residents of the Gaza Strip, the Biden administration moved to establish a temporary dock on the coast of central Gaza. Taking a step closer to a direct military presence in Palestine, the United States is taking another controversial step to deliver aid to hungry Gazans instead of pressuring “Israel” to allow the necessary aid through the available land crossings.
    No US boots in Gaza

    (...) However, a former US official and two current US officials told NBC News a different story from what Biden had promised. In fact, “Israel” had already approached several security companies, suggesting to US officials that other countries pay the “hefty” price of the private military contractors.

    Only “some” US officials have expressed resistance to the idea of PMCs landing in the Gaza Strip, particularly if those contractors were of American nationality.

    The Israeli government declined to comment on NBC’s remarks, while the US administration did not respond to requests for comment.
    (...)

    Hence, here comes the role of PMC members and what the US describes as Palestinian “partners” in the besieged territory.

    An attainable solution to the issue would be cooperation with the United Nations Relief and Works Agency for Palestine Refugees in the Near East (UNRWA). However, the Biden administration decided to cut its funds and ties to the largest international organization in the Gaza Strip.

    According to the two US officials that NBC News spoke to, “The US is also considering using Palestinian security providers in Gaza to help with aid distribution.”

    “The officials refused to elaborate on who these providers are, other than to say there are groups and factions in Gaza that are separate from Hamas and could help,” NBC News explained.

    To sum up, US and Israeli officials seek to employ foreign PMCs and Palestinian militants not affiliated with the Resistance to manage one of the most unusual aid delivery methods in recent history.

    This is despite the fact that a senior Biden administration official admitted to the American network that “truck deliveries continue to be the most efficient way to get large amounts of aid into Gaza,” with only “Israel” impeding such deliveries.

    2) https://thecradle.co/articles/us-lawmakers-question-white-house-plan-to-build-gaza-port

    “Starving civilians rushing the causeway. Israeli shells hitting American soldiers. Hamas terrorists firing on U.S. military boats. These are the potential scenarios U.S. officials are grappling with after President Joe Biden ordered the military to build a pier to help deliver aid to Gaza,” Politico wrote.

    “I’m trying to get more details about the concept of operations,” Senator Chris Coons, a Democrat from Delaware, said. “In particular, one of my concerns is security for this operation. Because if the U.S. military is seen to be building and operating it, I think it puts it at greater risk.”

    Congressman Mike Rogers, a Republican from Alabama, said it was unclear how the plan would work and whether it would make a difference. The Pentagon estimates it will take up to 60 days to build the port while starvation and famine are quickly spreading in Gaza.

    “I’ve been briefed on what they’re doing, but the things nobody can answer are who’s going to provide the security, who’s going to provide the drivers, and who’s going to load and unload stuff?” Rogers said, adding “this is moving really fast and nobody can explain how it’s gonna work.”

    According to Politico, the plan involves two parts: a floating pier 5 to 8 kilometers from the shore and a 550-meter floating causeway, which will be anchored to the beach.

    Larger ships are expected to unload aid onto the pier. Smaller US boats will then transport the aid to the causeway, where it will be moved to trucks that will distribute it into Gaza.

    But it is unclear how the causeway will be anchored to the shore, as US soldiers will be forbidden from setting foot on Gazan soil.

    Other US officials say the effort to build the port is redundant, as Morocco has opened a land corridor to deliver aid by truck.

    “So if [Morocco’s] going to start rolling trucks in today or tomorrow, like very immediately, then why are we even building this pier?” a US official asked.

    Further, a US-based charity, World Central Kitchen, is building a landing jetty in Gaza to receive aid sent this week by ship from Cyprus.

    This raises questions about the true purpose of building the pier. Palestinians fear Israel will use it not to deliver aid to Gaza but to forcibly expel the strip’s 2.3 million residents.

  • Weekly Briefing: Now everyone hates Israel – Mondoweiss
    https://mondoweiss.net/2024/03/weekly-briefing-now-everyone-hates-israel

    American Zionists are in complete crisis now. They know that Israel is already a pariah state in the eyes of the world. They know that you cannot destroy a territory in the genocidal manner that Israel has — and force the hand of the U.S. president in support of the genocide out of concern for his political donations, and topple Ivy League presidents who allow their students to criticize Israel — you can’t do these things without grave consequences.

    Biden may lose Michigan because his hand was forced. American Jews who care about democracy in the U.S. are finally shaking loose. And Jews who see that corrupt Zionist influence is feeding antisemitic ideas about Jews are acting to openly criticize Israel.

    Schumer acted out of pure desperation. He sees Biden being hurt politically if the Jewish community cannot pivot and condemn a genocide. He sees Israel becoming a “pariah” state.

    There is today no difference between right-wing and left-wing Zionists inside the Democratic Party. They have all now gathered around the Schumer/Biden delusion that if you just get rid of Netanyahu, Israel will be able to curb the slaughter, pursue the two-state solution, and save the Jewish state.

    So, we are seeing Zionism in an ongoing public crisis. Because Netanyahu won’t go. Or if he does go, he will be replaced by others who are equally or almost as warmongering and who will be able to do nothing to end the occupation. So Israel will just continue to be a pariah state. And the tsunami of boycotts, long predicted by Israel lovers, will really be upon us. Even Schumer said that the U.S. must restrict aid to Israel if it cannot stop slaughtering civilians.

    This is a crisis of Jewish identity. Schumer again and again cited Jewish tradition and conscience as motivators for his speech. “What horrifies so many Jews especially is our sense that Israel is falling short of upholding these distinctly Jewish values that we hold so dear. We must be better than our enemies, lest we become them.”

    However cynical you are about Jewish values and conscience — and I’m as cynical as they come — his speech represents a great wake-up call for Jews who care about human rights to take on the genocide-enablers in the U.S. Jewish community. Despite the love he expressed for Israel and the mythologies about its creation and supposed democracy, Schumer’s speech is historic and important on this ground.

    Because as more than one critic of Schumer’s said this week, he is giving permission to others. The most powerful Jewish politician in U.S. history is saying, As a Jew I tell America, Israel is doing wrong. Yes, everyone hates Israel now!

    So Schumer has opened the doors on the Jewish discussion that I and others in the American Jewish anti-Zionist community have long sought: How can we support a discriminatory, brutal state in our name as Jews over there when we absolutely oppose religious nationalism and persecution of minorities here?

    This discussion will see the empowerment of a new generation of anti-Zionists, and their ultimate victory. Because the Jewish state will be unable to transform itself to suit American liberal values. And regardless of the political arrangements in coming years in Israel/Palestine — partition into two states, or one state — Israel’s transformation to pariah status is so well advanced now by its own actions that no Zionist will ultimately be able to save its racist apartheid constitution. And idealistic Jews here will help transform that land.

    I’d add that in directing Israelis what to do– go have another election!– Schumer exposed a great secret of Zionism: It is an international Jewish ideology that will always cause confusion about national interest. Schumer could well argue that he was justified in directing Israelis because Israel interferes in our politics all the time, and as Netanyahu did in 2015. “Imagine if, I don’t know, some foreign leader who was ostensibly an ally of the United States, came here and gave an address before Congress that threw the American president under the bus on their key policy item of the times,” as a New York Jewish liberal Zionist put it in praising Schumer’s speech.” Can you imagine it?”

    I can imagine just that because Schumer himself said after he voted against the Iran deal, he did so out of Israel’s interest not the American one.

    So Zionism has always been a huge asterisk on American Jewish liberal values. This week that asterisk began to fall apart.

  • مُفاجأة “استخباراتية” لدى المُقاومة: نتنياهو وعمليات سلاح الجو يُخطّطان لـ “تصفية الأسرى والرهائن” الإسرائيليين.. منهجية “هانيبال” تُطبّق في الميدان بعد الأسر و”قوّات النخبة” كُلّفت بحراسة وتأمين “الضبّاط الكبار” والقصف الجديد ليس عشوائيًّا | رأي اليوم
    https://www.raialyoum.com/%d9%85%d9%81%d8%a7%d8%ac%d8%a3%d8%a9-%d8%a5%d8%b3%d8%aa%d8%ae%d8%a8%d8%a7

    La résistance à Gaza pense que l’armée est résolue à liquider autant d’otages israéliens que possible...

    واستنادا إلى مصادر المقاومة وكتائبها في غزة تم جميع أكثر من دليل وقرينة على تلك المنهجية في قتل الأسرى والرهائن والذين يتم نقلهم بين عدة مواقع طوال الوقت لأسباب أمنية.
    ويبدو أن عمليات القصف التي طالت بعض المواقع مؤخرا والأبنية بشكل تدميري وقتل جماعي واسع استندت الى الإشتباه بوجود رهائن وتتحدث المقاومة عن عمليات قصف غير مبررة بعد تدمير لمستشفيات مرتين على الأقل في مخيم النصيرات وثلاث مرات في دير البلح وعمليتان في رفح.
    والتصوّر الأمني للمقاومة هنا ان آخر وجبة من قصف بعض المواقع وسط وجنوب قطاع غزة لم تكن مبررة بالمعنى الاستخباري ولا يوجد فيها عسكريين من أبناء المقاومة ما يرجح ان الهدف قصف بعد الاشتباه بمعلومات عن وجود أسرى ورهائن.
    ويبدو أن معركة استخبارية حامية الوطيس تدور روحها خلف السواتر وتحت الركام وبين المواطنين بين المقاومة والجيش الإسرائيلي فكرتها الحفاظ على حياة الأسرى والرهائن لإستبدالهم من جهة المقاومة وقتل ما يتسر منهم من جهة الجيش الإسرائيلي.
    ومن المرجح أن لدى لمقاومة توثيقات استخبارية يمكن ان تعرض بعضها لجمهور الإسرائيلي قريبا جدا.

  • “أكياس طحين” كشفت المستور فهل سقط مشروع “روابط المخاتير” في غزة؟.. ظُهور لافت “لشُرطة وحُكومة حماس” ولمُوظّفي الأمم المتحدة شماليّ القطاع… معونات غذائية بـ”طوابير” وبُدون قصف أو تزاحم لأوّل مرّة و”التوزيع” تكفّلت به زعامات عشائر وبدون “العدو” | رأي اليوم
    https://www.raialyoum.com/%d8%a3%d9%83%d9%8a%d8%a7%d8%b3-%d8%b7%d8%ad%d9%8a%d9%86-%d9%83%d8%b4%d9%8

    La distribution du chargement de 12 camions d’aide dans le nord de Gaza, une preuve de la capacité du Hamas à gérer ce type de situation...

    في الميزان السياسي والدبلوماسي والميداني شكلت عملية توزيع حمولة نحو 12 شاحنة من مادة الطحين في شمال قطاع غزة الملتهب أمنيا وعسكريا والذي اصبح عنوانا للمجاعة والتجويع في المنهجية الإسرائيلية خطوة في اطار إعادة ترسيم الملامح السياسية لعملية توزيع المساعدات.
    والمعنى هنا ان النجاح في مهمة إستقبال الشاحنات هذه المرة و بدون حصول تدافع من الجمهور وفي اطار وجود حراس امن من شرطة حماس وفي ظل تأمين الحمولة من أكياس الطحين في نقاط توزيع ومستودعات محددة شكلت ملامح لخطة توزيع المساعدات يرى دبلوماسيون أمميون بانها قابلة للتطبيق كأنموذج بعد الان اذا ما تم تفعيل وتنشيط الرصيف البحري الأمريكي المثير اصلا للاشتباه.
    و ساهمت في عملية إستقبال حمولة الشاحنات لوجستيا وتأمينها ثلاثة اطراف بصفة رئيسية ولاحظ الجميع أن بعض المواطنين والشباب الحيويين كانوا جاهزين لإعادة تفريغ حمولة أكياس الطحين وتعبئتها بأكياس أصغر لتوزيعها على اكبر قاعدة ممكنة من المواطنين.
    الطرف الاول الذي كان موجودا في الميدان هو موظفين تابعين للأمم المتحدة رافقوا تلك الشاحنات.
    والطرف الثاني كان بوضوح نشطاء يعملون موظفين في أجهزة أمنية مع رجال شرطة يمثلون حركة حماس وحكومتها او بيروقراط تلك الحركة والطرف الثالث هم مجموعة مفاتيح اجتماعية من المخاتير ووجهاء العشائر الذين سبق ان أعلنوا رفضهم التعاون والتعامل مع إسرائيل واشترطوا للمساهمة في توزيع المساعدات وتخفيف المجاعة ان توافق حكومة حركة حماس والمقاومة على اي نشاط لهم في استقبال المساعدات لوجستيا والاشراف على توزيعها.
    وهنا برزت المفارقة في السياق فقد ظهر الوجهاء لا بل أشارت مصادر من داخل قطاع غزة الى ان المستودعات الثلاثة التي وضعت فيها الكميات في اول بروفة على توزيع امن للمساعدات مساء السبت تتبع وجهاء ومن ملكياتهم الخاصة حيث تم تكليف فريق شاب من المتطوعين لإعادة تفريغ الحمولة والأكياس الطحين بأكياس اصغر وصارت العملية من الترتيب وشوهدت عبر قناة الجزيرة التي رافقت هذه الترتيبات طوابير المنتظرين بانتظام ولم يحصل قصف إسرائيلي أو تزاحم شديد.
    وما أشارت له الأوساط المعنية هنا هو أن عملية التوزيع يمكن ان تكون ممنهجة ومتفق عليها وآمنة اذا ما تم الضغط على الجيش الاسرائيلي الموجود في أروقة المكان.

  • Le journalisme schizophrène ou la construction d’une manipulation médiatique alors même que les faits rapportés démontrent le contraire de ce que les éditocrates veulent mettre en avant.
    Le traitement des accusations d’antisémitisme, d’isalmogauchisme et de wokisme à Sciences Po
    La Une : Les dérives d’une grande école


    Le titre de la page intérieure : Une affaire d’Etat
    Le pot pourri des accusations d’antisémitisme

    Qui sont ces étudiants militants ? Les faits qui contredisent les accusations d’antisémitisme. Dans un autre article, des étudiants juifs dénoncent un climat de peur

    Les propos de la ministre Sylvie Retailleau

  • Auschwitz Memorial sur X :

    “In his Oscar acceptance speech, Jonathan Glazer issued a universal moral warning against dehumanization. His aim was not to descend to the level of political discourse.

    Critics who expected a clear political stance or a film solely about genocide did not grasp the depth of his message.

    ’The Zone of Interest”’ is not a film about the Shoah. It is primarily a profound warning about humanity and its nature.

    While Jonathan Glazer’s brief, emotional, and widely criticized Oscar acceptance speech is open for interpretation, his movie ’Zone of Interest’ carries a clear, unambiguous, and universal message: the seeds of the greatest evil lurk in our everyday lives, and we all carry within ourselves the potential to harm another human being .

    This message has for decades been at the heart of the mission of the Auschwitz-Birkenau Museum, which protects the memory of the Victims and Survivors. While the lessons of the Holocaust are universal, the symbols of the Shoah should never be appropriated or misused for political gain .

    I never wanted to cause any hurt or anger. My goal was to remind us that the role of memory is to confront every one of us with the most uncomfortable ethical and moral questions .”

    Dr. Piotr M. A. Cywiński
    The director of the Auschwitz Museum

  • 45 élèves par classe dans une école maternelle : « Nos enfants sont découragés. Certains jours, ils n’ont plus envie d’aller à l’école »
    https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/seine-saint-denis/45-eleves-par-classe-dans-une-ecole-maternelle-nos-enfa
    https://france3-regions.francetvinfo.fr/image/Z0PJ7Uu4pmglgpxNq-uzrcFpbIY/930x620/regions/2024/03/15/whatsapp-image-2024-03-15-a-15-00-50-1ae318a7-65f48495c

    Pour Frédérique Blot, représentante syndicale SNUipp-FSU 93, à Noisy-le-Grand, le problème est loin d’être isolé. « Dans de nombreuses écoles de Seine-Saint-Denis, il manque des professeurs remplaçants. Un élève du département perd en moyenne une année d’enseignement sur toute sa scolarité. De telles conditions d’apprentissage, c’est de la maltraitance pour les enfants et les enseignants. »

    • Et ça donne des maternelles où les violences augmentent souvent sans soutien ni recours psy ou éducatif pour personne, que ce soit des enfants entre eux (pas assez de personnel pour encadrer) ou des adultes envers les enfants (pas assez de prise de conscience et d’encadrement bienveillant de toute part).

      A Clichy, nous avons été menacées d’un ça la suivra toute sa vie si vous persistez pour être intervenue et avoir demandé des explications et un rappel à l’ordre à la direction sur le comportement d’une instit, sûrement lassée de trop d’années seule avec des petits mais qui les avait copieusement insultés et pour certains tiré par l’oreille lors d’une sortie dont j’étais. J’ai vu à l’œuvre l’équipe enseignante défendre l’indéfendable, je leur ai alors demandé de me rappeler les lois et en quelle année on pouvait être, peut-être en 1850 ai-je soufflé médusée de leur mauvaise foi. La FCPE est restée inactive, parfois seuls leurs enfants les intéressent, même à LO.
      J’ai obtenu que mon enfant change de classe (perturbant pour tout le monde) et les témoignages des autres petits ont commencé à pleuvoir sur ces violences quotidiennes, notamment lors de la sieste.
      Je crois me souvenir que l’instit s’est mise en maladie 3 mois puis en retraite anticipée. (à l’époque c’était possible) Imagine à 65 ans entendre hurler 40 gamins autour de toi durant 40 ans tous les jours … ça devient de la torture sans jamais personne pour aider. Et vraiment, mon signalement était une réponse à ce que j’ai vu comme un appel à l’aide, violenter des enfants devant les parents ça ne pouvait pas être autre chose.

    • Dans les 90’s, j’ai connu des classes de maternelles avec 35 élèves de 2 ans et demi à 5 ans, donc au moins trois niveaux. Heureusement, c’était dans le cadre d’un remplacement donc pas plus de 15 jours. Par contre la collègue titulaire du poste était souvent en arrêt maladie. Dans ces conditions-là, on ne devrait plus parler d’établissement scolaire mais carcéral.

  • ONU : Le journaliste tué parmée israélienne par l’armée israélienne au Liban le 13 octobre était « clairement identifiable » AFP, Reuters et Times of israel

    Selon les Casques bleus, aucun tir n’a eu lieu dans l’heure qui a précédé les tirs du char ; l’armée israélienne assure avoir riposté à l’attaque du Hezbollah sur une communauté du Nord

    Une enquête de l’ONU, consultée jeudi par l’AFP, indique qu’il n’y avait pas d’échanges de tirs à la frontière israélo-libanaise au moment où un char israélien a fait feu le 13 octobre, tuant un reporter de l’agence Reuters et blessant six autres journalistes, dont deux de l’AFP.


    Selon les conclusions de l’enquête de la Force intérimaire des Nations unies au Liban, remise aux autorités libanaises et israéliennes, « l’armée israélienne a tiré deux obus de 120 mm de char Merkava » ce jour-là en direction des journalistes.

    Elle souligne qu’il « n’y avait pas d’échanges de tirs à travers la Ligne bleue », qui marque la frontière entre le Liban et Israël, à ce moment-là, estimant que la raison des frappes visant les journalistes n’est pas connue.

    « Les tirs contre des civils, en l’occurrence des journalistes clairement identifiables, constituent une violation de la résolution 1701 [du Conseil de sécurité de l’ONU, votée en 2006 et appelant à un cessez-le-feu permanent entre Israël et le Liban, NDLR] et du droit international », selon le rapport.

    L’enquête indique que des échanges de tirs de part et d’autre de la Ligne bleue ont été signalés avant la frappe contre les journalistes.

    Les reporters étaient partis couvrir dans le sud du Liban les affrontements transfrontaliers quotidiens depuis le 8 octobre entre l’armée israélienne d’une part et le mouvement islamiste libanais Hezbollah et d’autres groupes armés d’autre part.
    . . . . .


    Des membres de la Défense civile enlèvent le corps du vidéaste de Reuters, Issam Abdallah, tué par un bombardement, dans le village frontalier d’Alma al-Shaab avec Israël, au sud du Liban, le 13 octobre 2023. (Crédit : AP Photo/Hassan Ammar, Dossier)
    Dans le cadre de leur mission, les soldats de l’ONU enregistrent les violations du cessez-le-feu et enquêtent sur les cas les plus flagrants.

    En plus de la mort d’Abdallah, les deux tirs de char ont blessé six journalistes présents.
    . . . . .

    Interrogée par l’AFP sur le rapport de la FINUL, l’armée israélienne a renvoyé à un communiqué publié vendredi dernier selon lequel des chars et canons d’artillerie israéliens ont ouvert le feu, le 13 octobre, en riposte à des tirs de missiles antichars, de roquettes et de mortier de la part du Hezbollah, qui se pose en alliée du Hamas, « afin d’éliminer la menace ».

    Le texte « déplore tout préjudice causé à des parties non impliquées » et ajoute que l’armée israélienne « n’ouvre pas le feu délibérément sur des civils, particulièrement quand il s’agit de journalistes ».
    . . . . .
    Les conclusions de la FINUL confortent celles de l’enquête de Reuters, publiée le 7 décembre dernier, établissant que sept journalistes de l’Agence France-Presse, d’Al Jazeera et de Reuters avaient été touchés par deux obus de 120 mm tirés par un char à 1,34 kilomètre de là, en Israël.
    . . . . .

    Source : https://fr.timesofisrael.com/onu-le-journaliste-tue-par-tsahal-au-liban-le-13-octobre-etait-cla

    #assassinat de #journalistes entre autres #israel #tsahal #guerre #civils

  • Aide alimentaire à Gaza : qui est José Andrés, le chef fondateur de l’ONG World Central Kitchen ? | TF1 INFO
    https://www.tf1info.fr/international/aide-alimentaire-a-gaza-biographie-qui-est-jose-andres-le-chef-cuisinier-fon

    Amusant : pas une fois le mot « Israël » n’est cité dans cet article repris intégralement !
    La phrase qui en dit le plus : « Gaza n’a pas été touchée par un phénomène naturel »...
    Le journalisme, c’est un art !

    Le bateau de l’ONG World Central Kitchen a acheminé des centaines de tonnes de nourriture vers Gaza.
    Son fondateur, José Andrés, est un chef cuisinier espagnol qui a migré en 1990 aux États-Unis.
    Il s’est mobilisé depuis plus de dix ans pour apporter une aide alimentaire aux populations des zones sinistrées à travers le monde.

    Après plus de cinq mois de guerre, la cargaison du premier bateau d’aide humanitaire est arrivée vendredi dans la bande de Gaza depuis Chypre. Elle a été déchargée et va désormais pouvoir être distribuée à la population, indique l’ONG World Central Kitchen, en charge de l’opération. Au total, c’est une cargaison de près de 200 tonnes de nourriture qui doit permettre de venir en aide aux habitants de l’enclave palestinienne, menacés de famine. Une initiative solidaire derrière laquelle on retrouve la figure d’un homme : José Andrés.

    Un chef philanthrope

    Originaire de la région espagnole des Asturies, José Andrés est à 54 ans le fondateur et dirigeant de l’association World Central Kitchen. Cette dernière, fondée en 2010 suite au tremblement de terre en Haïti, a vu le jour dans le but d’apporter un soutien humanitaire dans des zones touchées par les catastrophes naturelles, via des distributions de repas.

    Des aides alimentaires d’urgence, souvent suivies de programmes plus durables dans les territoires touchés, qui font écho à la carrière de José Andrés. Avant de se lancer dans ces missions d’assistance aux plus démunis, le quinquagénaire s’est en effet distingué par ses talents de chef cuisiner. Éxilé aux États-Unis en 1991, il est fréquemment présenté comme l’homme ayant popularisé le concept des tapas outre-Atlantique. À la tête de nombreux restaurants, primé à de multiples reprises, le gastronome a été distingué par le prestigieux Guide Michelin, notamment avec deux étoiles attribuées à son « minibar » à Washington. TIME Magazine l’a inscrit dans la liste des 100 personnes les plus influentes en 2012 et 2018, le magazine louant « les efforts qu’il a déployés pour venir en aide à des régions frappées par des catastrophes naturelles, comme Haïti et Porto Rico ».

    Si Gaza n’a pas été touchée par une catastrophe naturelle, le dénuement de sa population a toutefois poussé José Andrés à mobiliser les équipes de World Central Kitchen. Une initiative analogue au soutien apporté par l’ONG à la population ukrainienne depuis le déclenchement de l’invasion russe. Le Monde, qui l’a interviewé à l’automne dernier, rappelait que le chef avait « fait cuisiner et distribuer 245 millions de repas dans le pays en guerre et aux réfugiés ukrainiens aux frontières ».

    Si World Central Kitchen affrète un navire pour distribuer d’importants volumes de nourriture, il faut noter que l’organisation est présente à Gaza depuis plusieurs mois déjà. Sur son site, elle explique ainsi que les premiers repas ont été servis « début octobre », et que ses équipes ont depuis « distribué plus de 30 millions de repas aux personnes dans le besoin ». L’ONG a par ailleurs « mis en place 60 cuisines communautaires », des structures « gérées par des Palestiniens locaux et qui ont la capacité de produire environ 2000 repas par jour ».

    « Nous essayons de faire l’impossible », a déclaré il y a quelques jours le chef, cité par le New York Times. « Cela vaut la peine de tenter l’impossible pour nourrir la population de Gaza », ajoutait-il. Lorsque le bateau de World Central Kitchen a été prêt pour voguer vers Gaza, José Andrés a partagé son émotion sur les réseaux sociaux. Dans un message posté sur X le 11 mars, il expliquait ainsi que cette initiative lui rappelait pourquoi il avait lancé cette ONG : « nourrir les gens après les crises quoi qu’il arrive ». L’heure est à l’action, poursuivait-il, « et non aux promesses creuses. Le monde doit se joindre à nous pour fournir l’aide humanitaire dont les Palestiniens ont si désespérément besoin aujourd’hui. »

  • War on Gaza: Torture, executions, babies left to die, sexual abuse… These are Israel’s crimes
    Jonathan Cook
    15 March 2024 11:40 GMT | Middle East Eye
    https://www.middleeasteye.net/opinion/war-gaza-israel-torture-executions-babies-die-sexual-abuse-crimes

    . Israeli soldiers inside an evacuated compound of the United Nations Relief and Works Agency for Palestine Refugees (UNRWA) in Gaza City on 8 February, 2024 (AFP)

    Why is the same western media obsessively reheating five-month-old allegations against Hamas so reluctant to focus on Israel’s current, horrifying atrocities?

    Hostages tortured to death. Parents executed in front of their children. Doctors beaten. Babies murdered. Sexual assault weaponised.

    No, not Hamas crimes. This is part of an ever-growing list of documented atrocities committed by Israel in the five months since 7 October - quite separate from the carpet bombing of 2.3 million Palestinians in Gaza and a famine induced by Israel’s obstruction of aid.

    Last week, an investigation by the Israeli newspaper Haaretz disclosed that some 27 Palestinians seized off Gaza’s streets over the past five months are known to have died during interrogations inside Israel.

    Some were denied medical treatment. But most are likely to have been tortured to death.

    Three months ago, a Haaretz editorial warned that Israeli jails “must not become execution facilities for Palestinians”. (...)

  • Cisjordanie : la chronique d’un village détruit par les Israéliens projetée aux habitants
    https://www.lemonde.fr/international/article/2024/03/15/cisjordanie-la-chronique-d-un-village-detruit-par-les-israeliens-projetee-au

    Le documentaire primé à Berlin, en février, raconte sur plusieurs années les violences de l’armée et des colons israéliens pour expulser les villageois de leurs hameaux.

    Dans la cour de l’école d’At-Tuwani, une petite foule frissonnante se serre sur des chaises en plastique. La nuit est tombée, la rupture du jeûne a été expédiée, il fait un froid à rester chez soi. Qu’est-ce, au fond, que cette notion « chez soi » ? Voilà en substance le thème qui a amené, jeudi 14 mars au soir, quelques centaines de personnes à se retrouver ici, au milieu des collines empierrées, à l’extrême sud de la Cisjordanie occupée, à une cinquantaine de kilomètres de Jérusalem.

  • US pro-Israel Jewish group backs ban on ’antisemitic’ TikTok
    https://www.newarab.com/news/us-pro-israel-jewish-group-backs-ban-antisemitic-tiktok

    Israel derrière l’interdiction de TikTok aux USA ?

    One of America’s largest Jewish pro-Israel groups has thrown its weight behind a proposed ban on popular video-sharing and social media app TikTok citing ’anti-Semitism’ and growing criticism of Israel among its mostly young users.

    American Jewish organisation, Jewish Federations of North America (JFNA), expressed support for the United States banning TikTok in an open letter to the US Congress concerns such a ban would undermine Americans’ freedom of speech.

    “Our community understands that social media is a major driver of the rise in antisemitism and that TikTok is the worst offender by far,” JFNA claimed, citing a rise in “anti-Israel” views and “overt bias and sympathy to terror with regard to the events of October 7th” shared on TikTok as evidence of antisemitism.

    JFNA is an umbrella group for a large number of American Jewish organisations, all of which are also strong supporters of Israel. In the wake of the war in Gaza, it launched a $700 million fundraising drive to bring funds to Israeli groups including controversial first responder organisation Zaka.

    The JFNA noted that TikTok’s governmental affairs advisor in Israel resigned from the company in protest of the app’s “overt bias”.

    The Jewish group also mentioned they would provide the US President with the necessary tools “to protect American citizens from the harm that is currently being done to our nation by TikTok”.

    https://www.aljazeera.com/news/2024/3/13/us-house-passes-bill-that-would-ban-tiktok-amid-national-security-concern

    • https://news.antiwar.com/2024/03/15/washingtons-renewed-urgency-for-tiktok-ban-is-due-to-war-on-gaza

      Jacob Helberg, a member of a congressional research and advisory panel called the U.S.-China Economic and Security Review Commission, spoke with the Wall Street Journal about Congress’s recent change of attitude. Officials from TikTok said the bill regained momentum so quickly that it was caught off guard.

      “It was slow going until Oct. 7. The attack that day in Israel by Hamas and the ensuing conflict in Gaza became a turning point in the push against TikTok,” Helberg said, according to WSJ. “People who historically hadn’t taken a position on TikTok became concerned with how Israel was portrayed in the videos and what they saw as an increase in antisemitic content posted to the app.”

      The bill’s author is Rep. Mike Gallagher (R-WI), one of the most outspoken China hawks in Washington and the chair of the House subcommittee on China. He explained that the likelihood of the legislation becoming law has sharply increased because he and other members of the China committee believed the platform was exposing users to too much Pro-Palestinian content.

      Proponents of the legislation argue that TikTok’s young users are manipulated by the Chinese government through the app. However, the pro-Palestinian viewpoint alarming members of Congress is widely shared among TikTok’s core demographic.

      Around half of TikTok’s users and content creators are 18-34. Support for Tel Aviv and President Biden has been dropping among that demographic as Israel’s five-month slaughter in Gaza has killed over 31,000 Palestinians and caused a humanitarian nightmare. About half of voting Americans under 35 believe Israel is conducting a genocide in Gaza.

  • “Avec la suspension de la professeure Shalhoub-Kevorkian, le monde universitaire israélien sombre dans l’abîme”
    https://academia.hypotheses.org/55722

    L’Université hébraïque de Jérusalem a décidé de suspendre les activités d’enseignement de professeure Nadera Shalhoub-Kevorkian, chercheuse palestinienne-israélienne, à cause de ses déclarations au sujet de la guerre à Gaza. La suspension a été décidé sans l’entendre et donc, sa respecter … Continuer la lecture →

  • ANTISÉMITISME À SCIENCES PO ? ATTAL, MACRON ET LES MÉDIAS ONT MENTI
    14 mars 2024- Le Media
    https://www.youtube.com/watch?v=3dmq7tbqMf8

    Le 12 mars dernier, le Comité #Palestine de Sciences Po Paris a répondu à l’appel à mobilisation universitaire européenne pour la Palestine lancé par la Coordination Universitaire contre la colonisation en Palestine. Ce réseau, constitué de chercheurs, enseignants chercheurs, docteurs, doctorants, étudiants engagés dans l’enseignement supérieur et la recherche exige un cessez-le feu immédiat, inconditionnel et permanent, la levée permanente du blocus de Gaza et la défense du droit palestinien à l’éducation. Près de 300 étudiants ont occupé l’amphithéâtre emblématique de l’institut pour donner des conférences sur la Palestine et organisé un rassemblement devant l’établissement. Ils dénoncent notamment l’instrumentalisation, par l’administration de l’école, de toute mobilisation en soutien à la Palestine, des intimidations et du cyberharcèlement. Il n’aura pas fallu 24h pour qu’une nouvelle polémique surgisse : des propos antisémites auraient été proférés contre une étudiante empêchée de rentrer dans l’amphithéâtre. Le premier ministre, Gabriel Attal, a annoncé saisir la justice. Sauf que l’information aurait été démentie par la première concernée. Tiziri, Loudmila et Hicham sont étudiants à Sciences Po Paris, ils ont participé aux actions du 12 mars. Ensemble, nous sommes revenus sur le climat délétère qui règne au sein du prestigieux établissement depuis l’attaque du 7 octobre dernier et sur cette journée de soutien à la Palestine qui a tourné à la polémique.

    #SCIENCES-PO

    • Billet de blog 14 mars 2024
      Étudiant·es juif·ves à Sciences Po : nous ne serons pas instrumentalisé·es
      https://blogs.mediapart.fr/troisenun/blog/140324/etudiant-es-juif-ves-sciences-po-nous-ne-serons-pas-instrumentalise-

      Nous, étudiant·es juif·ves de Sciences Po, refusons d’être instrumentalisé·es pour justifier la répression des mobilisations pro-palestiniennes.

      (...) Une autre d’entre nous a fait une présentation dans le cadre de la mobilisation sur le judaïsme et l’antisionisme. Ironiquement, le cœur de sa présentation était de montrer comment le sionisme instrumentalise l’antisémitisme pour servir ses propres ambitions matérielles. L’altercation à la porte de l’amphithéâtre qui a été si lourdement défigurée par la presse s’est produite au moment où elle donnait sa présentation. À aucun moment de l’événement, nous ne nous sommes senti-e-s intimidé-e-s ou en danger du fait d’une action des organisateur-rice-s ou des autres participant-e-s à quelque titre que ce soit. Au contraire, nous avons été touché-e-s par le fait que nous nous sommes senti-e-s bien accueilli-e-s et inclu-e-s en tant que juif-ve-s pendant toute la durée de l’événement.

      Les accusations d’antisémitisme contre les mobilisations pro-palestiniennes à Sciences Po ont été menées en grande partie par l’Union des Etudiants Juifs de France (UEJF), et ce depuis octobre. L’UEJF dit représenter les étudiant-e-s juif-ves, nous affirmons que cette organisation ne nous représente pas, ni politiquement, ni religieusement. Sous couvert de lutte contre l’antisémitisme, l’UEJF développe un discours ouvertement hostile à toute revendication pro-palestinienne, et brille par son refus de critiquer la politique criminelle d’Israël. Les étudiant-e-s juif-ves de Sciences Po sont divers, n’uniformisons pas leurs voix. En voulant faire de toustes les juif-ves des soutiens d’Israël, c’est l’UEJF qui porte un discours réducteur, refusant aux juif-ves la capacité de se battre pour la justice et mettant en danger toustes les étudiant-e-s qui se battent pour la Palestine. Vider le mot antisémitisme de son sens, comme le fait l’UEJF, met les juif-ve-s en danger et nuit à la lutte réelle contre l’antisémitisme.

  • Journée noire pour la Palestine - Silence pour Gaza, poème de Mahmoud Darwich - Agence Media Palestine
    https://agencemediapalestine.fr/blog/2018/07/21/journee-noire-pour-la-palestine-silence-pour-gaza-poeme-de-mahm

    Peut-être – une mer tumultueuse peut bien engloutir une île minuscule – l’ennemi vaincra-t-il Gaza. Peut-être la décapiteront-ils de tous ses arbres…

    Peut-être sèmeront-ils de leurs roquettes les ventres des enfants et des femmes, à Gaza. Et peut-être l’asphyxieront-ils sous la mer et sous les sables et dans les baquets de sang !

    Pourtant :

    Jamais elle ne se gargarisera de mensonges.
    Ni ne dira aux conquérants : Oui !
    Ni ne cessera d’exploser.
    Va-t-elle mourir ?
    S’est-elle suicidée ? Non, non. C’est la manière de Gaza d’annoncer son imprescriptible droit à la vie…

    Mahmoud Darwish parle dans ce poème de la résistance de la population de Gaza, dans les premières années de l’occupation (1967-1974).
    Extrait de la « Chronique de la tristesse ordinaire », publié à Beyrouth en 1974. Les éditions du Cerf, 2009.

    • https://www.aljazeera.net/culture/2009/1/5/%D8%B5%D9%85%D8%AA-%D9%85%D9%86-%D8%A3%D8%AC%D9%84-%D8%BA%D8%B2%D8%A9-%D9

      قد ينتصر الأعداء على غزة (وقد ينتصر البحر الهائج على جزيرة قد يقطعون كل أشجارها)

      قد يكسرون عظامها‏‏

      قد يزرعون الدبابات في أحشاء أطفالها ونسائها وقد يرمونها في البحر أوالرمل أو الدم ولكنها

      لن تكرر الأكاذيب ولن تقول للغزاة: نعم‏‏

      وستستمر في الانفجار‏‏

      لا هو موت ولا هو انتحار ولكنه أسلوب غزة في إعلان جدارتها بالحياة..‏‏

      وستستمر في الانفجار‏‏

      لا هو موت ولا هو انتحار ولكنه أسلوب غزة في إعلان جدارتها بالحياة..

    • ah, tu viens d’effacer ton message précédent…
      la gg-traduction ne marchait pas, aussi bien incorporée dans le post que sur le site gg où elle ne produisait que le mot États-Unis ; en scindant en deux, à la virgule (le mot après 75), on peut obtenir la traduction.
      Bizarre !