Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

 

grego

@grego
//
RSS: grego
tous les messages de grego
0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125
  • @mad_meg
    mad meg @mad_meg CC BY 22/02/2021
    5
    @reka
    @colporteur
    @grego
    @najort
    @parpaing
    5

    La corde du diable | La Lucarne | ARTE
    ▻https://www.youtube.com/watch?v=hte_XRH5nnU

    « La corde du diable » est le nom du barbelé, ce fil de fer inventé à la fin du XIXe siècle aux États-Unis qui emprisonne les hommes et les bêtes, de la prairie à la prison, de la base militaire à la frontière. C’est à travers ce prisme que Sophie Bruneau approche l’épineuse question de la surveillance et du contrôle. Un essai documentaire exigeant, à la force plastique stupéfiante qui présente une poignante réflexion sur la gestion politique de l’espace.

    « La corde du diable », c’est le nom donné par ses détracteurs au barbelé, ce fil de fer inventé à la fin du XIXe siècle aux États-Unis. Le film s’ancre dans les grands espaces américains et leurs kilomètres de clôture, comme si la trame narrative se dévidait en miroir de ces millions d’épissures acérées derrière lesquelles lorgnent les têtes de bétail. Point de départ : Omaha, dans le Nebraska, entre foire aux bestiaux, bottes rutilantes et Stetson poussiéreux. Claquements de fouet et musique bluegrass en fond sonore. De la prairie à la prison, de la base militaire à la frontière, la corde du diable emprisonne les hommes et les bêtes. C’est à travers le prisme de cet objet universel que Sophie Bruneau – coréalisatrice du remarquable documentaire Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés, sur la souffrance au travail – aborde l’épineuse question de la surveillance et du contrôle.

    Intensité
    « J’ai été saisie, dit-elle, par la force révélatrice du fil de fer barbelé et la possibilité de raconter, à travers lui, tout un pan significatif de l’histoire contemporaine. » Cet essai documentaire exigeant, à la force plastique stupéfiante, rappelle le cinéma de Chantal Akerman par sa capacité à dilater le temps, insufflant une saisissante intensité aux témoignages qui l’émaillent : un Indien à la frontière entre le Mexique et l’Arizona, une anthropologue qui conserve les effets posthumes de ceux qui tentent de franchir le désert les séparant de l’eldorado, et qui meurent de soif avant de l’atteindre. Elle-même anthropologue de formation, Sophie Bruneau signe une poignante réflexion sur la gestion politique de l’espace.

    Documentaire de Sophie Bruneau (France/Belgique, 2014, 1h29mn)

    mad meg @mad_meg CC BY
    • @reka
      Reka @reka CC BY-NC-SA 23/02/2021
      @mad_meg

      Merci @mad_meg je viens juste de regarder une scène juste pour voir avant de visionner plus tard, celle qui commence à 1:10:12 - c’est presque insoutenable. Ça a l’air d’être un excellent film.

      Reka @reka CC BY-NC-SA
    • @mad_meg
      mad meg @mad_meg CC BY 23/02/2021

      Oui c’est un très très beau film. Je l’ai vu vers 2014 il m’a beaucoup marqué. Je recommande vraiment c’est beau, c’est passionnant, effrayant et ca porte à reflexion.

      mad meg @mad_meg CC BY
    Écrire un commentaire

  • @arno
    ARNO* @arno ART LIBRE 16/02/2021
    11
    @simplicissimus
    @spip
    @grego
    @biggrizzly
    @rastapopoulos
    @7h36
    @nicolas2
    @02myseenthis01
    @kent1
    @jacotte
    @ericw
    11
    @diala @fil

    La bonne nouvelle du moment : la toute première version de l’application Points de secours en forêt vient d’être acceptée sur l’App Store (pour iPhone et iPad donc) :
    ▻https://apps.apple.com/fr/app/points-de-secours-en-forêt/id1535013949

    La forêt est caractérisée par son espace naturel étendu, sans population aux alentours. Les personnes qui y travaillent ou la fréquentent sont géographiquement isolés. Conséquence : alors qu’en moyenne, les services de secours arrivent en 13 minutes sur un point d’intervention, ce temps s’élève à 25 minutes en forêt.

    La FNEDT, l’UCFF, l’ONF, la FNCOFOR, la FNB, avec le soutien de l’interprofession nationale France Bois Forêt, la CCMSA, l’IGN et les sapeurs-pompiers, ne peuvent se résoudre à cet état de fait.

    Trouver en un instant le point de rencontre des secours le plus proche, en cas d’accident en forêt. C’est l’objet d’un projet collaboratif qui se lance, incluant la création d’une application mobile.

    Graphisme/ergonomie de @diala, développement général de moi, et @fil a conçu l’aspiration des fonds de carte en local. C’est entièrement du Web, empaqueté dans une app, avec quelques petites fonctionnalités natives (aller chercher un numéro de téléphone dans le carnet d’adresse…).

    Le principe est de fournir aux gens qui travaillent en forêt les points de secours les plus proches, où ils pourront se rendre en cas d’accident. L’application pourra aussi être utilisée par les promeneurs. Dans le courant de l’année, ces organisations lanceront une campagne avec leurs adhérents et les services de secours pour généraliser le référencement de ces points de secours (ce qui, en retour, augmentera la finesse du maillage présenté par l’application).

    La fonction centrale (outre la géolocalisation et le positionnement des points de secours), c’est évidemment l’aspiration des fonds de carte, puisqu’une fois en forêt, même si tu as été vacciné contre le Covid, tu risques d’avoir du mal à capter la 5G. D’où l’interface en deux parties, qui invite l’usager à « Se préparer », en sélectionnant la zone où il se trouvera, sélectionner un point de secours en cas de problème, indiquer quand il sera sur site, et ensuite à expédier ces informations par SMS à ses proches (ou à son entreprise). Ce qui semble une mesure de précaution (indiquer où on se trouvera), en pratique permet à la app de déclencher le téléchargement des fonds de carte.

    De cette façon, une fois dans l’onglet « En forêt », les fonds de carte sont déjà en cache et tu n’as donc pas besoin d’avoir ton vaccin contre le Covid à jour.

    Et là tu me demandes : est-ce que c’est fait avec #SPIP ? Alors figure-toi que oui, c’est du SPIP.

    #shameless_autopromo

    ARNO* @arno ART LIBRE
    • @monolecte
      Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA 17/02/2021

      Et Android, on sent le pâté  ?

      Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA
    • @arno
      ARNO* @arno ART LIBRE 17/02/2021

      Faudrait réveiller Google. J’ai soumis l’application le 8 sur le Play Store, et depuis j’attends leur retour. Apple m’a validé l’application en une journée.

      ARNO* @arno ART LIBRE
    • @olaf
      Olaf @olaf 17/02/2021

      tu peux publier l’APK dans un coin sur un serveur ; ça s’installe très bien en clickant une URL :-)

      Olaf @olaf
    • @arno
      ARNO* @arno ART LIBRE 18/02/2021

      Ça y est, la version Android est sur le store :
      ▻https://play.google.com/store/apps/details?id=com.parisbeyrouth.psef

      ARNO* @arno ART LIBRE
    Écrire un commentaire

  • @simplicissimus
    Simplicissimus @simplicissimus 8/02/2021
    10
    @solitudemaisdishuits
    @02myseenthis01
    @colporteur
    @ericw
    @touti
    @7h36
    @monolecte
    @die_brucke
    @grego
    @ze_dach
    10

    Les nazis et l’argent : au coeur du IIIe Reich | ARTE - YouTube
    ▻https://www.youtube.com/watch?v=QrLpBg2Glcs

    Comment l’Allemagne hitlérienne a-t-elle pu avec peu de devises, un chômage de masse, d’insuffisantes ressources naturelles et un appareil industriel limité déclencher ce cataclysme que fut la Seconde Guerre mondiale et occuper une grande partie du territoire européen ? Étayé par des travaux récents d’historiens et nourri d’archives rares, un passionnant décryptage.

    Simplicissimus @simplicissimus
    • @olaf
      Olaf @olaf 8/02/2021

      #il_n'y_a_pas_d'argent_magique

      Olaf @olaf
    • @touti
      touti @touti 9/02/2021

      Pas vu la vidéo, mais sur la même thématique il me semble avoir signalé récemment sur seenthis un docu assez percutant sur La Suisse pendant la guerre et donc comment les #nazis commerçaient avec.

      #industrie_de_l'armement

      touti @touti
    Écrire un commentaire

  • @odilon
    odilon @odilon CC BY-NC-ND 19/01/2021
    1
    @grego
    1

    « Honeyland », film documentaire de Tamara Kotevska et Ljubomir Stefanov, - Communier avec les abeilles
    ▻https://reporterre.net/AU-CINEMA-Communier-avec-les-abeilles

    https://reporterre.net/local/cache-gd2/54/434b908d019f3af8929bf9d9e134d4.jpg?1599118496

    Synopsis — Hatidze est une des dernières personnes à récolter le miel de manière traditionnelle, dans les montagnes désertiques de #Macédoine. Sans aucune protection et avec passion, elle communie avec les #abeilles. Elle prélève uniquement le #miel nécessaire pour gagner modestement sa vie. Elle veille à toujours en laisser la moitié à ses abeilles, pour préserver le fragile équilibre entre l’Homme et la nature.
    L’histoire d’Hatidze est un microcosme, qui montre à une échelle plus large à quel point la nature et l’humanité sont intimement liées, et combien nous risquons de perdre si nous décidons d’ignorer ce lien fondamental.

    ▻https://www.youtube.com/watch?v=eKxqPIw7_cs&feature=emb_logo


    #film

    odilon @odilon CC BY-NC-ND
    • @cdb_77
      CDB_77 @cdb_77 20/01/2021

      #Honeyland #film_documentaire #documentaire

      CDB_77 @cdb_77
    Écrire un commentaire

  • @olaf
    Olaf @olaf 29/12/2020
    2
    @monolecte
    @grego
    2

    pour les amateurs de cartes de France,
    une vue globale avec des courbes carrées :

    ▻http://coviiid.free.fr/hrcc

    (hrcc : Hexagone Rond Carré Covid)

    et une version plus classique, genre post-it sur fond de carte :

    ▻http://coviiid.free.fr/dep

    avec possibilité de sélectionner un département comme vue par défaut :
    ▻http://coviiid.free.fr/dep?56

    Olaf @olaf
    Écrire un commentaire

  • @odilon
    odilon @odilon CC BY-NC-ND 17/12/2020
    3
    @marcimat
    @jacotte
    @grego
    3

    Des fraises pour le renard en streaming - Replay France 3 | France tv
    ▻https://www.france.tv/france-3/la-ligne-bleue/2128147-des-fraises-pour-le-renard.html

    https://www.france.tv/image/vignette_16x9/400/225/q/h/o/66774726-phpthwohq_png.jpg

    chouette doc

    Une révolution se prépare dans nos campagnes : à travers le pays se forment des communautés de paysans où vie domestique et vie sauvage dialoguent et négocient pour le plus grand bénéfice de tous. Toute cette nature soi-disant nuisible, que l’agriculture conventionnelle a cherché à exterminer avec des pesticides, coexiste avec l’homme pour le bien de tous. Zoom sur trois fermes emblématiques des régions françaises, à la découverte d’un pan méconnu de la biodiversité. Le renard prédateur naturel des campagnols, ces petits rongeurs dévastateurs, devient un allié. Ailleurs, les oiseaux, les libellules et les insectes contribuent à la pollinisation.

    #griculture #paysannerie

    odilon @odilon CC BY-NC-ND
    • @marcimat
      marcimat @marcimat 18/12/2020

      #agriculture #polyculture_élevage

      Collectif renardeau
      ▻https://www.renard-roux.fr/en-savoir-plus.html

      marcimat @marcimat
    Écrire un commentaire

  • @odilon
    odilon @odilon CC BY-NC-ND 12/11/2020
    5
    @ericw
    @grego
    @touti
    @vanderling
    @reka
    5

    Petite et grande histoire des légumes - - Eric Birlouez (EAN13 : 9782759231973) | Librairie Quae : des livres au coeur des sciences
    ▻https://www.quae.com/produit/1648/9782759231973/petite-et-grande-histoire-des-legumes

    https://www.quae.com/system/product_pictures/data/009/995/681/original/02742BDW_legumes.jpg?1598250567

    L’histoire des #légumes, depuis leur #domestication jusqu’à nos jours, transporte le lecteur dans l’Antiquité, le Moyen Âge, la Renaissance ou l’époque industrielle. Elle montre l’impact profond qu’a eu, sur notre alimentation de tous les jours, la découverte il y a cinq siècles, dans le Nouveau Monde, de la pomme de terre, de la tomate, des piments, des haricots…. Le statut des légumes – aliments convoités ou méprisés – a beaucoup varié au cours des siècles. Les dimensions culturelles et symboliques, les usages courants en médecine et en cuisine notamment, les atouts en termes de nutrition et de santé ainsi que l’économie ne sont pas oubliés pour autant.

    Cette saga des légumes nous parle aussi de l’obstination des premiers horticulteurs à « domestiquer » les espèces sauvages et de l’invention de la cuisson ou de la fermentation qui ont permis de rendre comestibles des végétaux souvent toxiques à l’état sauvage.

    #livre qui a inspiré la chronique de Hervé Gardette
    Une bonne soupe de légumes et au lit !
    ▻https://www.franceculture.fr/emissions/la-transition/une-bonne-soupe-de-legumes-et-au-lit

    odilon @odilon CC BY-NC-ND
    Écrire un commentaire

  • @jeanmarie
    jeanmarie @jeanmarie CC BY-NC-SA 3/11/2020
    3
    @reka
    @grego
    @bricabraque
    3

    Chansons d’eau douce par #Simon_Rico sur #france_culture

    Ressource indispensable, lien entre les hommes : c’est au bord des rivières et des fleuves que la vie s’épanouit. Chichas hallucinées de la forêt amazonienne et carimbos de #Belem, guitares phins et khêns en bambou des rives du Mékong, déchirements électriques le long du Mississippi, #afrobeats, grooves mandingues et touaregs sur le Niger, nays et simsimiyyas envoûtants du Nil... Une navigation sonore en pirogue, ferry, pinasse, jonque, sternwheeler ou dahabieh à la découverte des plus beaux chants des grands fleuves.

    Écouté les 4 premières, beaucoup de découvertes et pas grande chose à jeter... Et il y a une playlist Youtube des titres pour chaque fleuve.

    Épisode 1 : #Amazone, un géant dans la selva
    ▻https://www.franceculture.fr/emissions/la-serie-musicale-dete/chansons-deau-douce-15-amazone-un-geant-de-la-selva

    Épisode 2 : #Mississippi, le « vieux père » de l’#Amérique
    ▻https://www.franceculture.fr/emissions/la-serie-musicale-dete/chansons-deau-douce-25-mississippi-le-vieux-pere-de-lamerique

    Épisode 3 : #Niger : le « Grand fleuve » du #Sahel
    ▻https://www.franceculture.fr/emissions/la-serie-musicale-dete/chansons-deau-douce-35-niger-le-grand-fleuve-du-sahel

    Épisode 4 : #Nil : le « fleuve sacré » d’#Afrique de l’Est
    ▻https://www.franceculture.fr/emissions/la-serie-musicale-dete/nil-le-fleuve-sacre-dafrique-de-lest

    Épisode 5 : #Mékong : le « fleuve turbulent » qui nourrit l’#Asie du Sud-Est
    ▻https://www.franceculture.fr/emissions/la-serie-musicale-dete/chansons-deau-douce-55-mekong-le-fleuve-turbulent-qui-nourrit-lasie-du

    https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2020/07/29116f66-5d2b-43e2-a838-02d2a065f985/838_mopti_-_image_serie.jpg

    #musique

    jeanmarie @jeanmarie CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire

  • @rezo
    Rezo @rezo 23/10/2020
    4
    @pascal_le
    @grego
    @rastapopoulos
    @vanderling
    4

    Roquefort : La main mise de Lactalis | Les pieds sur terre
    ▻https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/logre-du-lait-33-societe-la-mainmise-de-lactalis

    Roquefort-sur-Soulzon, dans l’Aveyron, est le haut et unique lieu de production du fromage Roquefort. Le village est en grande partie propriété de Société, filiale de Lactalis, qui en possède 80% du bâti et du foncier. La multinationale gère par ailleurs plusieurs laiteries dans le département, en est le principal employeur et fait travailler deux éleveurs laitiers sur trois. Rencontre avec des maires, des habitants, des agriculteurs, qui racontent ce que cela fait de vivre dans un territoire tenu par une multinationale. Durée : 29 min. Source : France Culture

    ▻https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10078-22.10.2020-ITEMA_22462267-2020C6612S0296.mp3

    Rezo @rezo
    • @rastapopoulos
      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 23/10/2020

      #Lactalis #Roquefort #fromage

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 23/10/2020

      ►https://www.confederationpaysanne.fr

      https://www.confederationpaysanne.fr/sites/1/diaporama_home/images/lactalis2.png

      Vanderling @vanderling
    Écrire un commentaire

  • @touti
    touti @touti 20/10/2020
    6
    @gastlag
    @vanderling
    @jeanmarie
    @jacotte
    @grego
    @gblin
    6
    @nicod_

    Computer Grrrls
    ▻http://computer-grrrls.gaite-lyrique.net

    une frise historique vraiment passionnante sur la place des #femmes dans l’#informatique (via @nicod_ )

    https://i.imgur.com/eBA61rW.png

    touti @touti
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 21/10/2020

      Star et inventeuse de génie : Hedy Lamarr (1914 - 2000)
      ▻https://www.arte.tv/fr/videos/084681-000-A/star-et-inventeuse-de-genie-hedy-lamarr

      En 2016, Fleming Meeks, ancien journaliste de Forbes, retrouve les enregistrements d’une interview que lui avait accordée Hedy Lamarr en 1990. Au fil des cassettes audio, celle qui a inspiré les personnages de Blanche-Neige et Catwoman retrace sa vie avec force détails et spontanéité. Ou plutôt ses vies : actrice le jour, la belle s’adonnait dans le secret de la nuit à sa passion pour les inventions. Née en 1914 à Vienne, dans une famille juive assimilée, riche et cultivée, Hedwig Kiesler pousse la porte des studios Sascha-Film à 16 ans. Elle est révélée en 1933 grâce au sulfureux Extase de Gustav Machaty, condamné par le pape pour son érotisme pourtant suggéré. Alors qu’elle est mariée au fabricant d’armes Fritz Mandl, allié aux nazis et fidèle de Mussolini, la jeune femme gagne Londres au terme d’une fuite rocambolesque. C’est sur le paquebot Normandie qu’elle négocie son contrat avec Louis B. Mayer, de la MGM. Après Casbah (1938), qui la consacre star d’Hollywood, celle qui se fait désormais appeler Hedy Lamarr vogue de succès en déboires. Pendant la guerre, elle obtient un brevet, avec le compositeur George Antheil, pour la mise au point d’un « système de communication secret » devant permettre aux torpilles radioguidées d’atteindre leur cible sans être repérées. Mais la Navy rejette l’invention, et l’actrice doit se contenter de vendre des obligations de guerre et de divertir les troupes en se déhanchant dans Tondelayo. Au sortir du conflit, elle s’émancipe des studios en produisant ses propres films, mais engloutit sa fortune dans Loves of Three Queens, puis disparaît doucement des écrans malgré le triomphe de Samson et Dalila. Accro à la méthamphétamine, malheureuse en ménage (six divorces), arrêtée à plusieurs reprises pour vol et défigurée par la chirurgie esthétique, Hedy Lamarr se cloître chez elle jusqu’à sa disparition à 85 ans.

      Génie incompris
      Nourri de cet entretien retrouvé, de riches archives entremêlées d’illustrations et de nombreux témoignages (de ses enfants, d’admirateurs tels que Mel Brooks ou Diane Kruger, de biographes, d’experts militaires…), ce documentaire rend un passionnant hommage à cette femme magnifique qui a souffert toute sa vie de ne pas avoir été reconnue pour ce qu’elle était : un esprit brillant, dont l’invention (le saut de fréquence) a permis la naissance du GPS, du Wi-Fi et du Bluetooth.

      Vanderling @vanderling
    Écrire un commentaire

  • @arno
    ARNO* @arno ART LIBRE 8/10/2020
    5
    @spip
    @grego
    @sinehebdo
    @biggrizzly
    @02myseenthis01
    5

    Un peu de #shameless_autopromo avec le Musée Fabre de #Montpellier :
    ▻https://fabre.montpellier3m.fr/Pharmacopee

    Je viens de mettre en ligne un mini-site consacré à l’exposition Pharmacopée qui débute ce week-end à l’hôtel Sabatier d’Espeyran. C’est donc dans le site (et avec les outils) Fabre dans mon canapé, qu’on a livré à la fin du confinement.

    La « nouveauté » importante pour nous sur ce site n’est pas du tout technique : c’est le fait que nous avons vendu comme prestation la mise en ligne de contenu (un peu complexe) pour un site Web. Depuis l’époque où l’on s’était vantés qu’« avec SPIP, tu te débarrasses du webmestre », ça n’était jamais arrivé : une fois qu’on livrait un site, le client se débrouillait tout seul.

    Mais depuis, avec les nouveaux outils qu’on a développés dans SPIP, je soutiens l’idée qu’il y a place pour un profil éditorial/graphiste/technicien, capable de gérer des maquettes un peu compliquées, de gérer de la création graphique, et qui maîtrise des outils techniques pas forcément évidents (ici, par exemple, fabriquer les panoramiques 360°). Un peu l’inverse donc de l’habitude prise avec les CMS. Alors que, par ailleurs, les gens continuent de payer des mini-sites à des agences de comm, pour tel ou tel événement, en marge de leur site principal. Ici donc, tenter de réintroduire les contenus et maquettes complexes dans la logique d’un site global. À terme : laisser au webmestre de l’institution la gestion quotidienne du site et la publication d’informations institutionnelles, mais réintervenir ponctuellement à la façon qu’un graphiste/maquettiste quand on a besoin d’une mise en scène plus « magazine », vivante et originale, au sein du même site.

    On a donc pour cette expo 3 parties distinctes :

    – une assez conséquente documentation historique sur la pharmacie depuis le moyen âge, sous forme d’une collection de longforms :
    ▻https://fabre.montpellier3m.fr/La-documentation-historique
    (moi j’aime bien : j’ai appris plein de choses)

    – une visite virtuelle de l’expo de pots de pharmacie du rez-de-chaussée de l’hôtel Sabatier :
    ▻https://fabre.montpellier3m.fr/L-exposition-des-salles-Cavalier

    – et assez tripant : la visite virtuelle complète de l’hôtel, pour l’exposition des œuvres de l’artiste Jeanne Susplugas :
    ▻https://fabre.montpellier3m.fr/L-exposition-Jeanne-Susplugas

    Au passage, sur la page de l’expo Susplugas, les vignettes ont été créées par un script maison, qui fabrique des « mini-planètes » à partir de mes images panoramiques 360°.

    ARNO* @arno ART LIBRE
    • @sinehebdo
      Dror@sinehebdo @sinehebdo 8/10/2020

      J’ai pas trouvé de moteur de recherche. Je voulais savoir s’il y avait une page consacrée à Didier Raoult, ou au minimum à l’#hydroxychloroquine...

      Dror@sinehebdo @sinehebdo
    • @arno
      ARNO* @arno ART LIBRE 8/10/2020

      Non, pas de moteur de recherche sur ce site, conçu pour être très « plat » (c’est-à-dire que tout est accessible dès la page d’accueil).

      Et pas de Raoult, parce qu’ici c’est la Paillade* !

      Plus sérieusement, ça ne présente que des médicaments qui ont prouvé qu’ils sont efficaces (mithridate, eau de vipère, et thériaque de Montpellier – la seule thériaque recommandée par ton médecin). Donc pas la poudre de perlimpinpin de ton savant de Marseille.

      * Chant des supporters du foot local.

      ARNO* @arno ART LIBRE
    Écrire un commentaire

  • @arno
    ARNO* @arno ART LIBRE 22/08/2020
    1
    @grego
    1

    Sète : attention aux prétendus « artisans glaciers » #paywall
    ▻https://www.midilibre.fr/2020/08/19/sete-attention-aux-pretendus-artisans-glaciers-9025976.php

    À Sète, de nombreuses enseignes s’affichent « Artisan Glacier » : une arnaque destinée à appâter le consommateur. 

    Il suffit d’un seul employé diplômé d’un CAP de glacier pour s’autoproclamer « artisan glacier », selon la législation française actuelle. Avec un seul produit transformé sur place, le glacier...

    ARNO* @arno ART LIBRE
    • @arno
      ARNO* @arno ART LIBRE 22/08/2020

      Du coup, à #Montpellier (où on a encore eu plusieurs ouvertures de boutiques de chaînes de glaciers cet été), plutôt que d’aller faire la queue chez Haagen Dazs et Amorino, je te suggère :
      – Cabiron, Grand Rue Jean Moulin ; essaie la Rouergate (fromage de brebis et fleur d’oranger), qui m’évoque le Liban et la Syrie ;
      – La Banquise, rue des Multipliants (y’a un monde fou en ce moment, ils doivent être recommandés par un guide touristique) ; plein de parfums originaux (thym-citron, abricot-romarin… miam), du coup j’y retourne pour faire des essais.

      ARNO* @arno ART LIBRE
    Écrire un commentaire

  • @sinehebdo
    Dror@sinehebdo @sinehebdo 17/07/2020
    7
    @arno
    @supergeante
    @7h36
    @tintin
    @vanderling
    @rastapopoulos
    @grego
    7
    @tintin

    “Sign Of The Times Super Deluxe” de Prince en septembre
    Funk-U Magazine, le 25 juin 2020
    ▻http://www.funku.fr/2020/sign-of-the-times-super-deluxe-de-prince-en-septembre

    http://www.funku.fr/wp-content/uploads/2020/06/Prince-SOTTSDE-620x350.jpg

    Paru en avril 1987, Sign Of The Times sera augmenté le 25 septembre prochain de plusieurs disques additionnels, dont un composé de faces-B et versions extended, trois volumes renfermant 45 titres inédits issus du fameux Vault de Paisley Park, le concert audio intégral d’Utrecht (Hollande) et le DVD complet d’un show donné à Paisley Park le 31 décembre 1987 avec Miles Davis en invité spécial.

    Deux premiers extraits :

    Witness 4 The Prosecution
    ▻https://www.youtube.com/watch?v=hjgKgirygjA

    I Could Never Take The Place Of Your Man (1979 Version)
    ▻https://www.youtube.com/watch?v=NAegR_IKlyc

    #Prince #Musique #Funk #Sign_Of_The_Times @tintin

    Dror@sinehebdo @sinehebdo
    • @arno
      ARNO* @arno ART LIBRE 17/07/2020

      Oh, Sign o’ the Times, ça aussi c’est un album qui a tourné en boucle sur ma platine à l’époque. Encore un disque qui m’a aidé à vivre. (Après, faire chanter les enfants sur Starfish and Coffee, c’est pas gagné.)

      ARNO* @arno ART LIBRE
    • @supergeante
      Supergéante @supergeante 17/07/2020

      ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

      Supergéante @supergeante
    • @tintin
      gwyneth bison @tintin 17/07/2020

      merci !

      gwyneth bison @tintin
    • @sinehebdo
      Dror@sinehebdo @sinehebdo 7/08/2020

      Cosmic Day
      ▻https://www.youtube.com/watch?v=5hTiKXfrqBA

      Dror@sinehebdo @sinehebdo
    • @sinehebdo
      Dror@sinehebdo @sinehebdo 14/08/2020

      La version 1 était avec The Revolution, dans la version 2 c’est lui qui fait tout :

      Witness 4 The Prosecution (Version 2)
      ▻https://www.youtube.com/watch?v=JdyGzM-F9eE

      Dror@sinehebdo @sinehebdo
    • @sinehebdo
      Dror@sinehebdo @sinehebdo 28/08/2020

      Forever In My Life (Early Vocal Run-Through)
      ▻https://www.youtube.com/watch?v=B48X95dJQ6A

      Dror@sinehebdo @sinehebdo
    • @sinehebdo
      Dror@sinehebdo @sinehebdo 2/09/2020

      « Sign O’ The Times Super Deluxe » : Prince Roi !
      Elvis Paisley, Schkopi, le 1 septembre 2020
      ▻http://www.schkopi.com/index.php/2020/09/news/sign-o-the-times-super-deluxe-prince-roi

      Dror@sinehebdo @sinehebdo
    • @sinehebdo
      Dror@sinehebdo @sinehebdo 19/09/2020

      I need a man
      ▻https://www.youtube.com/watch?v=ZdOKwumZJsk

      Dror@sinehebdo @sinehebdo
    • @sinehebdo
      Dror@sinehebdo @sinehebdo 4/10/2020

      Sign O’ The Times
      Belkacem Meziane, Schkopi, le 22 septembre 2020
      ▻https://seenthis.net/messages/878063

      Dror@sinehebdo @sinehebdo
    • @sinehebdo
      Dror@sinehebdo @sinehebdo 4/10/2020

      Réédition de « Sign O The Times » : Prince ou le Dr Frankenstein
      Rebecca Manzoni, France Inter, le 3 octobre 2020
      ▻https://www.franceinter.fr/emissions/pop-n-co/pop-n-co-03-octobre-2020

      Prince - Sign O’ The Times (Live at Paisley Park 12/31/87)
      ▻https://www.youtube.com/watch?v=v_aAug_PpUM

      Set List:
      0:00:00 Intro
      0:00:31 Sign O’ The Times
      0:05:40 Play In The Sunshine
      0:10:18 Little Red Corvette
      0:11:11 Interlude
      0:11:46 Erotic City
      0:14:48 Housequake
      0:18:58 Slow Love
      0:19:55 Do Me, Baby
      0:21:54 Adore
      0:28:41 I Could Never Take The Place Of Your Man
      0:36:18 What’s Your Name Jam
      0:41:50 Let’s Pretend We’re Married
      0:43:22 Delirious
      0:44:00 Jack U Off
      0:45:48 Drum Solo
      0:49:51 Twelve
      0:51:33 Hot Thing
      0:56:26 If I Was Your Girlfriend
      1:03:23 Let’s Go Crazy
      1:10:15 When Doves Cry
      1:12:59 Purple Rain / Auld Lang Syne
      1:27:10 1999
      1:30:25 U Got The Look Interlude
      1:32:51 U Got The Look
      1:38:30 It’s Gonna Be A Beautiful Night / Funk Jam 1
      1:43:51 #Miles_Davis Jam
      1:47:36 Chain Of Fools / Funk Jam 2

      Dror@sinehebdo @sinehebdo
    • @sinehebdo
      Dror@sinehebdo @sinehebdo 5/10/2020

      A peine sorti, et le fameux coffret est déjà sur Youtube ?
      ▻https://www.youtube.com/watch?v=8EdxM72EZ94&list=OLAK5uy_nysBR93vc_I48usiCFTnMe6nKTB6YETjo

      Dror@sinehebdo @sinehebdo
    • @sinehebdo
      Dror@sinehebdo @sinehebdo 5/10/2020

      Blanche (je crois que c’est la Blanche du Tramway nommé désir...)
      ▻https://www.youtube.com/watch?v=ZwdVBYVKMNg

      Dror@sinehebdo @sinehebdo
    • @sinehebdo
      Dror@sinehebdo @sinehebdo 9/12/2020

      La Chanson Politique du Mois : #Prince - Sign O’ the Times
      Dror, Mazette, novembre 2020
      ►https://seenthis.net/messages/845098

      https://1.bp.blogspot.com/-KenzcF1Ln-o/X9EfBqOGAII/AAAAAAAASb4/vDuh7rzACxMO7vpGbs1FIlmPe0pWkeNuwCLcBGAsYHQ/s1280/LCPM1120.png

      #shameless_autopromo #humour

      Dror@sinehebdo @sinehebdo
    Écrire un commentaire

  • @articles_reperes_par
    Articles repérés par Doc pour Docs @articles_reperes_par CC BY-SA 1/07/2020
    10
    @b_b
    @arno
    @grego
    @rastapopoulos
    @cy_altern
    @7h36
    @jeanmarie
    @colporteur
    @tofulm
    @sombre
    10

    C’EST PAS SORCIER : l’intégrale ! 559 vidéos en visionnage gratuit -
    ▻https://www.labophilo.fr/2020/06/30/c-est-pas-sorcier-l-int%C3%A9grale-559-vid%C3%A9os-en-visionnage-gratuit

    https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/dimension=4000x3000:format=jpg/path/s6ebc0da899522971/image/if3ee53db76d9663e/version/1593499512/image.jpg

    - Playlist sur la faune (111 vidéos) : cliquer ici.

    – Playlist sur l’alimentation et l’agronomie (57 vidéos) : cliquer ici.

    – Playlist sur les transports (91 vidéos) : cliquer ici.

    – Playlist sur l’écologie et le climat (73 vidéos) : cliquer ici.

    – Playlist sur la technologie et l’industrie (72 vidéos) : cliquer ici.

    – Playlist sur la géologie (32 vidéos) : cliquer ici.

    – Playlist sur la médecine (59 vidéos) : cliquer ici.

    – Playlist sur la botanique (25 vidéos) : cliquer ici.

    – Playlist sur la géographie et la découverte (66 vidéos) : cliquer ici.

    – Playlist sur le sport (29 vidéos) : cliquer ici.

    – Playlist sur l’énergie (40 vidéos) : cliquer ici.

    – Playlist sur le corps humain (43 vidéos) : cliquer ici.

    – Playlist sur la physique et la chimie (38 vidéos) : cliquer ici.

    – Playlist sur l’histoire et l’archéologie (64 vidéos) : cliquer ici.

    – Playlist sur la défense (33 vidéos) : cliquer ici.

    – Playlist sur l’économie et la société (47 vidéos) : cliquer ici.

    – Playlist sur la communication (23 vidéos) : cliquer ici.

    – Playlist sur l’espace et l’astronomie (27 vidéos) : cliquer ici.

    – Playlist sur les arts et spectacles (26 vidéos) : cliquer ici.

    #ressource #vidéo

    Articles repérés par Doc pour Docs @articles_reperes_par CC BY-SA
    Écrire un commentaire

  • @simplicissimus
    Simplicissimus @simplicissimus 22/06/2020
    2
    @grego
    @02myseenthis01
    2

    Israeli archaeologists shed new light on Great Wall of Mongolia - Archaeology - Haaretz.com
    ▻https://www.haaretz.com/archaeology/.premium-israeli-archaeologists-shed-new-light-on-great-wall-of-mongolia-1.

    https://www.haaretz.co.il/polopoly_fs/1.8921937!/image/2638709763.jpg

    Aerial view of a fort (square) and possible animal pen (round) along the Great Wall of Mongolia: such forts were built every 30 kilometers
    Credit: Nachem Doron

    The monumental wall running almost 750 kilometers in Mongolia and China wasn’t built to fend off Genghis Khan and his horde but to control mass migrations of climate refugees, archaeologists suggest

    The Great Wall of China is one of the most prominent mysteries on the face of the planet. We can see it from outer space, yet surprisingly little is known about much of it. What purpose did the Great Wall of China really serve, whose purpose did it serve, and when did it serve said purpose?

    In fact, the so-called great wall is a series of ancient high walls uncomfortably grouped under the soubriquet “Great Wall of China” in today’s China and Mongolia, and a bit in Russia and North Korea too. The earliest one dates to 2,500 years ago and the latest was erected in the 17th century. Their purpose has been assumed to have been defensive.

    Now, an unusual collaboration of Israeli, Mongolian and American archaeologists propose that at least one of these great walls – dubbed the “Genghis Khan Wall” and stretching almost 750 kilometers (466 miles) from Mongolia to China – doesn’t have the hallmarks of a military installation. Nor does it separate between ecological regions, as had been suggested by some: the ecology on both sides is much the same.

    This great wall may have been built – and fast at that – to control vast migrations by nomads in a climatically challenging time, propose Prof. Gideon Shelach-Lavi and a multidisciplinary team from the Hebrew University, with Otgonjargal Batzorig of the Mongolian company Oyu Tolgoi Mines, Chunag Amartuvshin of the Mongolian Academy of Sciences and William Honeychurch of Yale.

    https://images.haarets.co.il/image/fetch/w_2229,h_1794,c_crop/q_auto,h_824,w_1024,c_fill,f_auto/fl_lossy.any_format.preserve_transparency.progressive:none/https://www.haaretz.co.il/polopoly_fs/1.8921928!/image/1472623025.jpg

    Map of the many Great Walls of China: the Mongolian one is the northern-most
    Credit: Maximilian Drrbecker / (Chumw[…])

    This great wall may have been built – and fast at that – to control vast migrations by nomads in a climatically challenging time, propose Prof. Gideon Shelach-Lavi and a multidisciplinary team from the Hebrew University, with Otgonjargal Batzorig of the Mongolian company Oyu Tolgoi Mines, Chunag Amartuvshin of the Mongolian Academy of Sciences and William Honeychurch of Yale.

    The collaboration reported on surveying the “understudied” stretch in Mongolia, erected during the medieval period, and the discovery of clues to its functions, in the journal of Antiquity.

    Genghis Khan and the great walls
    In total, the “great walls” built over more than 2,000 years stretch 21,196 kilometers, according to the China Highlights website, which qualifies that the calculation is downside because it doesn’t count sections built on older ones, or isolated sections. Some segments were later connected.

    The new report relates to the 737 kilometer-long structure in Mongolia dubbed the “Genghis Khan Wall,” though it seems Genghis Khan (aka Chinggis Khaan) or fear of him had nothing to do with its construction.

    Let us describe it first: The Great Wall of Mongolia is the northernmost of the great walls and, like most of the rest, it stretches east-west. About half of it is in Mongolia; it continues into China, passes through Russia (southeast Siberia) and ends back in China. There has been some archaeological investigation of this wall by Mongolian, Chinese and Russian archaeologists.

    Simplicissimus @simplicissimus
    Écrire un commentaire

  • @sinehebdo
    Dror@sinehebdo @sinehebdo 24/03/2020
    10
    @fahrenheit92
    @sombre
    @noun
    @ericw
    @mad_mad_meg
    @rezo
    @nicolas6
    @grego
    @ricochets
    @nouaya
    10

    Pour s’occuper (suite) :

    Des livres en téléchargement gratuit :

    La casse du siècle - À propos des réformes de l’hôpital public, de Pierre-André Juven, Frédéric Pierru et Fanny Vincent :
    ►http://www.raisonsdagir-editions.org/catalogue/la-casse-du-siecle

    L’Insurrection Qui Vient :
    ▻https://lafabrique.fr/wp-content/uploads/2017/05/pdf_Insurrection.pdf

    Bullshit Jobs, de David Graeber
    ►https://fr.calameo.com/read/006196667134f1b042fa2

    L’An 01, de Gébé
    ►https://fr.calameo.com/read/0026427177f2d806867f0
    ▻https://seenthis.net/messages/836318

    COVID-19, un virus très politique, éditions Syllepse
    ►https://www.syllepse.net/syllepse_images/articles/un-virus-tre--s-politique.pdf
    ►https://seenthis.net/messages/836579

    Les Briques rouges
    ►http://www.editionsamsterdam.fr/les-briques-rouges

    Le Propriétaire absent
    ►http://www.editionsamsterdam.fr/le-proprietaire-absent

    La Petite Ville
    ►http://www.editionsamsterdam.fr/la-petite-ville

    L’éblouissement de la révolte, de Jean-Luc Sahagian
    ►https://www.editionscmde.org/livre/leblouissement-de-la-revolte

    Encyclopédie anarchiste en quatre volumes (1930)
    ►http://www.encyclopedie-anarchiste.xyz
    ▻https://seenthis.net/messages/837331

    Blues et féminisme noir, de Angela Davis
    ▻https://www.editionslibertalia.com/IMG/zip/davis-bluesetfeminismenoir.zip

    PALESTINE - Memories of 1948 - Photographs of Jerusalem de Chris Conti et Altair Alcantara

    ENGLISH VERSION :
    ►https://view.joomag.com/palestine-memories-of-1948-photographs-of-jerusalem/0818716001586958136?short

    VERSION FRANÇAISE :
    ►https://view.joomag.com/palestine-m%C3%A9moires-de-1948-j%C3%A9rusalem-2018/0317879001587059471?short

    Le musée Guggenheim de New York met en ligne plus de 200 livres d’art à télécharger gratuitement
    ▻https://seenthis.net/messages/860034
    ►https://archive.org/details/guggenheimmuseum

    ====================================
    Listes de livres mis en accès libre par les maisons d’édition :
    ▻https://seenthis.net/messages/835946

    Éditions La Découverte
    ►https://editionsladecouverte.fr/art_home/article.php?id=14351

    Éditions Amsterdam
    ►https://fr.calameo.com/accounts/6196393

    La Fabrique
    ►https://lafabrique.fr/offres-epub

    Les éditions Entremonde mais aussi plein d’autres liens pour trouver des livres ici :
    ►https://seenthis.net/messages/832994
    ►https://entremonde.net/ebook

    Zones Sensibles
    ►http://www.zones-sensibles.org/de-la-lecture-en-temps-de-confinement
    ▻https://seenthis.net/messages/837204

    Le Lombard :
    ▻https://www.lelombard.com/actualite/actualites/confinement-albums-gratuits

    Libertalia :
    ►https://www.editionslibertalia.com/blog/epub-et-pdf-en-acces-libre

    Editions Zones :
    ▻https://www.editions-zones.fr/livres
    ▻https://www.editions-zones.fr/2020/03/17/chez-soi-en-acces-libre

    Utopiques :
    ▻https://www.syllepse.net/syllepse_images/articles/utopique-autogestion.pdf
    ▻https://www.syllepse.net/syllepse_images/articles/les-utopiques-n-deg--12.pdf

    Hors Série :
    ▻https://www.hors-serie.net/index.php

    Les Presses Universitaires de Rennes (dont Boys Don’t Cry !) :
    ▻https://seenthis.net/messages/841075
    ►https://books.openedition.org/pur

    Wildproject
    ▻https://seenthis.net/messages/846770
    ►https://www.wildproject.org/index
    ============================
    D’autres ressources pour des livres :
    ▻https://seenthis.net/messages/836201

    1. Project Gutenberg ►http://www.gutenberg.org
    2. Europeana ►http://www.europeana.eu/portal
    3. Digital Public Library of America ►http://dp.la
    4. Internet Archive ►http://archive.org
    5. Open Library ►http://openlibrary.org
    6. Feedbooks ►http://www.feedbooks.com
    7. Manybooks ►http://manybooks.net
    8. DailyLit ►https://www.dailylit.com
    9. Google Book Search ►http://books.google.com
    10. Books Should Be Free ►http://www.booksshouldbefree.com
    11. The Literature Network ►http://www.online-literature.com
    12. Bartleby ►http://www.bartleby.com
    13. Authorama ►http://www.authorama.com
    14. Read Easily ►http://www.readeasily.com
    15. LibriVox ►https://librivox.org
    16. Legamus ►http://legamus.eu
    17. Open Culture ►http://www.openculture.com
    18. Classic Literature Library ►http://classic-literature.co.uk
    19. The Online Books Page ►http://digital.library.upenn.edu/books
    20. Great Books and Classics ►http://www.grtbooks.com
    21. Classic Reader ►http://www.classicreader.com
    22. Planet Publish ►http://www.planetpublish.com
    23. Classical Chinese Literature ►http://zhongwen.com/gudian.htm
    24. Wolne Lektury
    25. Projekti Lönnrot ►http://www.lonnrot.net (fi/sk)

    –Projekt Gutenberg-DE
    ►https://www.projekt-gutenberg.org
    –Le générateur de livres epub
    ►https://www.epub2go.eu
    –Zeno.org
    ►http://www.zeno.org
    –Library Genesys
    ►http://gen.lib.rus.ec

    Couperin :
    ►https://www.couperin.org/site-content/145/1413-covid19-recensement-des-facilites-offertes-par-les-editeurs-du-fait-d

    Université de Grenoble :
    ►https://bibliotheques.univ-grenoble-alpes.fr/collections/collections-numeriques/selection-d-ebooks-dans-le-cadre-du-confinement-co

    Les Libraires :
    ▻https://www.leslibraires.fr/boutique/26/ebooks-livres-numeriques-electroniques/?f_price=0%270

    Marxists :
    ▻https://www.marxists.org/francais

    The Anarchist Library :
    ▻https://fr.theanarchistlibrary.org/special/index

    Info Kiosques :
    ▻https://infokiosques.net

    Bibliothèque Solidaire :
    ▻https://www.facebook.com/groups/bibliothequesolidaire

    Lectures conseillées sur anarlivre :
    ►https://anarlivres.free.fr/pages/nouveau.html

    ====================================

    Pour s’occuper 1 :
    ►https://seenthis.net/messages/831048

    Pour s’occuper 2 :
    ►https://seenthis.net/messages/831731

    Pour s’occuper 3 (continuité pédagogique) :
    ►https://seenthis.net/messages/832035

    #coronavirus #confinement

    Dror@sinehebdo @sinehebdo
    • @sinehebdo
      Dror@sinehebdo @sinehebdo 24/03/2020

      FILMS (déjà cités, mais je rassemble) :

      ►https://www.idfa.nl/en
      ►https://rarefilmm.com
      ►http://www.openculture.com/freemoviesonline
      ►https://www.mediapart.fr/studio/documentaires/culture-idees/cinema-du-reel-treize-films-voir-sur-mediapart
      ►http://www.apar.tv/cinema/4200-longs-metrages-rares-a-voir-gratuitement-et-legalement-ici
      ►https://vimeo.com/showcase/2534222
      ►http://audiovisuel.ehess.fr/index.php?687
      ►http://golem13.fr/5000-films-tombes-dans-le-domaine-public-a-telecharger-gratuitement
      ►http://audiovisuel.ehess.fr/index.php?670
      ►http://festival2020.films-pour-enfants.com
      ►http://www.slate.fr/story/50855/cinema-films-gratuit-legal-telechargemment-megaupload
      ►https://www.cinematheque-bretagne.bzh
      ►https://www.youtube.com/playlist?list=PL_FuAw3qkivre7W-RKHeYpsFd0p8GCGX6


      ►https://www.idfa.nl/en/film/12bb4122-10a1-40df-a95e-2a4dbf899415/arnas-children
      ►https://www.idfa.nl/en/film/a1c0cea7-a094-41a5-a906-e578b3da7f20/z32
      ►https://www.onf.ca/cinema-autochtone/?&film_lang=fr&sort=year:desc,title&year=1917..2020
      ►https://christiebooks.co.uk/anarchist-film-archive
      ►https://russie.fr/films-tarkovsky-en-ligne
      ▻https://troiscouleurs.fr/curiosity-by-mk2
      ►https://www.cinetecamilano.it
      ►https://madelen.ina.fr
      ►https://archive.org
      ►https://classicfreemovies.com
      ►https://www.bynwr.com/fr
      ►https://www.lacinetek.com/fr

      Sélection de cinéma libanais en streaming gratuit, avec des sous-titres le plus souvent en anglais :
      ►https://www.aflamuna.online/world

      Du 3 au 10 avril : Lettre à un ami (Emily Jacir, Palestine 2019, Anglais, 43 min)
      ►https://www.arsenal-berlin.de/en/join/arsenal-3/film-of-the-month/week-3.html

      Des courts métrages proposés par l’école ArtFX, le festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, le festival My French Film Festival, des films d’animation :
      ►https://artfx.school
      ▻https://www.clermont-filmfest.org/circuits-de-diffusion/interieur-court
      ►https://www.myfrenchfilmfestival.com/fr
      ►http://www.vivement-lundi.com/vivement-lundi/Animation.html
      ►http://www.festival-film-animation.fr

      Des films de Palestine :
      ►http://www.reelpalestine.org/home-edition.html

      Des films de la Cinémathèque française :
      ►https://www.cinematheque.fr/henri

      Des films sur les migrations :
      ►http://traces-migrations.org/2020/04/09/films-sur-les-migrations

      Encore plein de films ici :
      ▻http://galtro.com

      Documentaires féministes :
      ►https://cheekmagazine.fr/culture/documentaires-feministes-confinement

      Films à voir gratuitement sur le site de Arab Fund for Art and Culture
      ►https://www.arabculturefund.org/News/83

      MK2 :
      ▻https://seenthis.net/messages/850239
      ►https://www.troiscouleurs.fr/category/le-festival-a-la-maison/top-films

      Je serai là, un film de Iphigénie Marcoux-Fortier et Karine Van Ameringen (Documentaire, 2010, 52 min)
      ►https://vimeo.com/400088648

      Callshop Istanbul, un film de Hind Benchekroun et Sami Mermer (Documentaire, 2016, 96 min)
      ►https://vimeo.com/402173428

      Cinema Sepolto (des films en italien)
      ▻https://www.youtube.com/channel/UCRE5HCTI4kktLmmCO8C5CVw/videos
      ▻https://seenthis.net/messages/852507

      Dror@sinehebdo @sinehebdo
    • @george
      George @george CC BY 25/03/2020

      Aussi : ▻https://seenthis.net/messages/830843

      George @george CC BY
    • @sinehebdo
      Dror@sinehebdo @sinehebdo 27/03/2020

      The Institute for Palestine Studies has announced free access through June 2020 to all issues of the Journal of Palestine Studies going back to 1971:
      ▻https://jps.ucpress.edu

      #Palestine

      Dror@sinehebdo @sinehebdo
    • @sinehebdo
      Dror@sinehebdo @sinehebdo 28/03/2020

      Strip Tease :
      ▻https://seenthis.net/messages/834968

      Dror@sinehebdo @sinehebdo
    • @sinehebdo
      Dror@sinehebdo @sinehebdo 29/03/2020

      EXPOSITIONS

      Exposition Baalbek du musée Sursock à Beyrouth :
      ►https://seenthis.net/messages/834829

      Visite virtuelle de la Maison-Musée Frida Kahlo (Casa Azul) de Mexico :
      ▻https://seenthis.net/messages/835842

      Museum Asks People To Recreate Paintings With Stuff They Can Find at Home, Here Are The Results
      Sad and Useless, le 25 mars 2020
      ►https://www.sadanduseless.com/recreated-art
      ▻https://seenthis.net/messages/840256

      #Grand_Palais : expo #Pompéi chez vous :
      ▻https://www.grandpalais.fr/en/node/51174

      https://www.grandpalais.fr/sites/default/files/2020-03/1000x350.png

      Visites virtuelles en Egypte :
      ▻https://seenthis.net/messages/843896

      Mosque-Madrassa of Sultan Barquq
      ►https://my.matterport.com/show/?m=bN9MbB6cdzi&mls=1

      Monastère rouge
      ►https://my.matterport.com/show/?m=Yyw1F5eGxxZ&mls=1

      Synagogue Ben Ezra
      ►https://my.matterport.com/show/?m=9sXzU9yY1gw&mls=1

      Tombe de la reine Meresankh III
      ►https://my.matterport.com/show/?m=d42fuVA21To

      Dror@sinehebdo @sinehebdo
    • @sinehebdo
      Dror@sinehebdo @sinehebdo 1/04/2020

      Jusqu’au 7 avril : Dégradé de Arab et Tarzan Nasser
      ►https://vimeo.com/402545705/2cefbe4fc9

      Dror@sinehebdo @sinehebdo
    • @sinehebdo
      Dror@sinehebdo @sinehebdo 3/04/2020

      Accès gratuit à la #BPI (dont le fil d’actualités de #Mediapart) :
      ►https://www.bpi.fr/ressources-numeriques-confinement

      Dror@sinehebdo @sinehebdo
    • @sinehebdo
      Dror@sinehebdo @sinehebdo 4/04/2020

      MUSIQUE

      Free access to 50 concerts to stream
      ►https://www.montreuxjazzfestival.com/en/50-concerts-to-stream
      ▻https://seenthis.net/messages/838746

      Playlist de Fuzati :
      ▻https://seenthis.net/messages/838650

      Black Music in Europe : A Hidden History
      ▻https://seenthis.net/messages/844621
      ►https://www.bbc.co.uk/programmes/b09kg57l/episodes/player

      Session live Ray Lema et Boney Fields
      ▻https://seenthis.net/messages/845023
      ▻http://www.rfi.fr/fr/podcasts/20200418-musique-ray-lema-boney-fields-city-bump-transcendance

      Vidéos. Elton John, Rolling Stones… Les stars dans leur salon pour un concert virtuel géant
      ▻https://seenthis.net/messages/845080
      ►https://www.youtube.com/user/GlobalPovertyProject/videos

      ===================================

      Quelques playlists assez longues pour vous occuper... :

      Palestine :
      ►https://www.youtube.com/watch?v=OB5RfncqXVs&list=PLkeA_mTMOkTsshUhOlBgZqPYx4UrLNCvh

      Anti flics :
      (1) ►https://www.youtube.com/watch?v=j4jpxrV0L5I&list=PLkeA_mTMOkTvxc0FygHdo4FmcR3zB-0CV


      (2) ►https://www.youtube.com/watch?v=ctgygdfYs90&list=PLkeA_mTMOkTv5JpavYacWeRrMnkVNvg2s

      Anti Trump :
      ►https://www.youtube.com/watch?v=ZvqYabGI6HQ&list=PLkeA_mTMOkTtgSXyRLTzunt6ZPMZRdT3P

      Une playliste libanaise chaque jour de quarantaine :
      Radio Karantina
      ►https://soundcloud.com/radiokarantina

      Dror@sinehebdo @sinehebdo
    • @gata
      gata @gata CC BY-NC-SA 9/04/2020

      Metropolitan Opera de New York (chaque jour, rediffusion d’un opera)

      Nightly Met Opera Streams
      During this extraordinary and difficult time, the Met hopes to brighten the lives of our audience members even while our stage is dark. Each day, a different encore presentation from the company’s Live in HD series is being made available for free streaming on the Met website, with each performance available for a period of 23 hours, from 7:30 p.m. EDT until 6:30 p.m. the following day. The schedule will include outstanding complete performances from the past 14 years of cinema transmissions, starring all of opera’s greatest singers.

      ▻https://www.metopera.org/user-information/nightly-met-opera-streams
      (je me permets, dis-moi si je dois le mettre ailleurs)

      gata @gata CC BY-NC-SA
    • @sinehebdo
      Dror@sinehebdo @sinehebdo 9/04/2020

      Non, c’est super, tu me fais gagner du temps !

      Dror@sinehebdo @sinehebdo
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 9/04/2020

      ▻https://seenthis.net/messages/841099

      Vanderling @vanderling
    • @sinehebdo
      Dror@sinehebdo @sinehebdo 28/04/2020

      Fanzines consacrés au cinéma
      ▻https://seenthis.net/messages/848538
      ►https://zamdatala.net/2020/04/24/fanzines-cine-a-telecharger

      Dror@sinehebdo @sinehebdo
    • @sinehebdo
      Dror@sinehebdo @sinehebdo 30/04/2020

      Le #Siné_Mensuel du mois de mai sort en version numérique
      ▻https://seenthis.net/messages/849159
      ►http://www.sinemensuel.com/sm96

      https://www.sinemensuel.com/wp-content/uploads/2020/04/sm96-couv_batt-300x397.jpg

      Dror@sinehebdo @sinehebdo
    • @sinehebdo
      Dror@sinehebdo @sinehebdo 3/05/2020

      Les COVID-19 Chronicles de Frank Barat :
      ►https://seenthis.net/messages/850191
      ►https://www.youtube.com/watch?v=APsBr9kIPgI&list=PLBDtcbghfMdvm6arH8C8p-JUtLWMWUI5F

      Dror@sinehebdo @sinehebdo
    • @sinehebdo
      Dror@sinehebdo @sinehebdo 6/05/2020

      Deux documentaires:
      ▻https://seenthis.net/messages/850917

      Je serai là, un film de Iphigénie Marcoux-Fortier et Karine Van Ameringen (Documentaire, 2010, 52 min)
      ►https://vimeo.com/400088648

      Callshop Istanbul, un film de Hind Benchekroun et Sami Mermer (Documentaire, 2016, 96 min)
      ►https://vimeo.com/402173428

      Dror@sinehebdo @sinehebdo
    Écrire un commentaire

  • @arno
    ARNO* @arno ART LIBRE 11/06/2020
    21
    @spip
    @b_b
    @diala
    @la_feuille
    @simplicissimus
    @colporteur
    @7h36
    @odilon
    @kassem
    @marcimat
    @rastapopoulos
    @vazi
    @grego
    @gonzo
    @cy_altern
    @tofulm
    @baroug
    @monolecte
    @02myseenthis01
    @gblin
    @alexcorp
    21

    On vient de livrer, avec Diala, le site Fabre dans mon canapé :
    ►https://fabre.montpellier3m.fr

    https://i.imgur.com/oY1YJPo.jpg

    On est particulièrement enthousiastes, parce que c’est un beau bébé, un concept qu’on trouve intéressant (une plateforme de musée hors-les-murs), et on espère que ça va marquer notre installation professionnelle dans la région, puisque c’est un site pour le musée de Montpellier (et qu’on a fondé notre boîte, ►https://23forward.com, à Montpellier… #shameless_autopromo)

    L’idée est née, évidemment, pendant le confinement, quand les musées ont tenté de continuer à faire vivre leurs collections sur le Web, mais avec des solutions très décevantes : soit des trucs balancés sur Facebook, soit en refilant leurs collections à Google Arts & Culture.

    Comme l’a fait remarquer Diala, le British Museum a un énorme site sous Drupal, parce que Drupal-c’est-bon-mangez-en, mais pour valoriser leurs collections, ils t’envoient sur Google Arts & Culture. De « notre » côté (#SPIP), notre client du Musées des Arts décoratifs (désormais nommé MAD Paris) a pu valoriser des visites virtuelles, beaucoup de contenus, pendant le confinement, – et vous savez pourquoi ? – parce que tout est sous SPIP et que depuis des années ils ont énormément de choses sympas pour présenter leurs collections dans leur site.

    Alors j’ai eu l’idée de monter une démonstration d’une plateforme, sous SPIP, qui permettrait de valoriser des contenus en ligne, rapide à déployer, et qui évidemment constituerait toujours un excellent support à la fin du confinement.

    J’ai donc monté une démonstration, que j’ai fait circuler, basée essentiellement sur trois formats :

    1. des « accrochages virtuels », qui respectent les dimensions relatives des œuvres, et même leurs emplacements dans les salles :
    ▻https://fabre.montpellier3m.fr/Galerie-des-Colonnes-103

    https://i.imgur.com/R5mnlOq.jpg

    Notez le petit personnage (qui change à chaque chargement) qui permet d’indiquer l’échelle des tableaux dans la salle. (Il y a quelques easter eggs cachés, là…)

    C’est un outil très pratique, parce qu’il permet de créer un « accrochage » rapidement, sans nécessiter des outils lourds à mettre en place. Il suffit d’avoir les cartels des œuvres, idéalement avec leurs dimensions, pour que ça se fabrique automatiquement.

    2. mes fameux “longforms”, qui permettent de créer des présentations évoquant les magazines papier, qui donnent vraiment envie de lire des textes longs, et qui s’adaptent à plein de types de contenus différents, et mêmes à des ambiances graphiques différentes :

    ▻https://fabre.montpellier3m.fr/L-histoire-de-la-collection-italienne
    ▻https://fabre.montpellier3m.fr/Art-et-anatomie
    ▻https://fabre.montpellier3m.fr/Soulages-a-Montpellier
    ▻https://fabre.montpellier3m.fr/Le-Realisme

    https://i.imgur.com/e2oRtUk.jpg

    Ça permet même de reproduire des fiches pédagogiques autour des paysages et des émotions, avec des maquettes assez particulières :
    ▻https://fabre.montpellier3m.fr/Paysage-etat-d-ame

    3. des vidéos, présentées en plein écran pour que ce soit un peu spectaculaire :
    ▻https://fabre.montpellier3m.fr/Vincent-Bioules

    Le dernier concept de l’outil étant de tout rendre accessible sur une unique longue page d’accueil, parce qu’on ne prévoyait pas de faire un monstre en une ou deux semaines…

    –----

    Avec cette démo, j’ai commencé à montrer ça à différents contacts. Tout le monde très enthousiaste, mais tout le monde avait trop d’incertitudes (est-ce que le confinement va durer ? est-ce que la priorité c’est de mettre des sous dans l’internet alors qu’on n’a même pas de masques…). Vous voyez l’idée…

    Et finalement c’est le Musée Fabre, avec qui on a déjà un excellent contact (tu penses bien, mes enfants sont les vedettes des lieux, ils squattent l’endroit dès qu’il pleut), qui a décidé de monter un site sur ce modèle. Et entretemps, le musée a rouvert.

    Du coup, j’ai encore enrichi la plateforme par rapport à ce qu’on fait prévu initialement.

    1. des audioguides. Comme j’ai réussi à aspirer l’intégralité de la base de données du musée, j’ai récupéré les fichiers MP3 des audioguides associés aux œuvres. On a donc décidé de faciliter l’utilisation du nouveau site comme support alternatif aux audioguides prêtés par le musée. Les gens qui craindraient d’emprunter du matériel pour raison sanitaire peuvent ainsi utiliser leur smartphone pour visiter le musée. On a du coup monté une page dédiée, qui ne présente que les éléments qui servent de support de visite en salle :
    ►https://fabre.montpellier3m.fr/audioguide

    2. tout… Comme j’ai tout aspiré, du coup ça n’était pas (tellement) plus compliqué de proposer l’intégralité des salles du musée. Une cinquantaine de salles, plus de 800 œuvres…

    Et voilà, finalement, c’est un peu un monstre quand même…

    3. une frise chronologique. Puisqu’on a toutes les œuvres, et qu’elles sont datées, pourquoi ne pas faire une belle frise chronologique ?

    https://i.imgur.com/DcPwef9.jpg

    Et donc c’est du SPIP, et ce qui est marrant, c’est que la maquette est en pur CSS. Le scroll horizontal passe par Javascript, mais la maquette compliquée des petites cases est calculée côté serveur, et l’affichage se fait sans une ligne de JS.

    4. automatiser les scrolls infinis. J’en ai profité pour me développer un javascript personnel qui fabrique et gère tout automatiquement les scrolls horizontaux infinis, éventuellement avec des flèches de navigation gauche/droite, et une barre de scroll en dessous, que j’utilise à de nombreux endroits du site (dont les accrochages virtuels et la frise chronologique). Dans mon code, il suffit que j’attribue la classe .loop_auto à un élément pour qu’il se transforme en scroll infini.

    https://i.imgur.com/K44KhjL.jpg

    5. Et cerise sur le gâteau : des visites virtuelles avec des panoramiques 360, avec des cartels interactifs, une navigation de salle en salle, directement dans SPIP :
    ►https://fabre.montpellier3m.fr/Salle-1-2

    https://i.imgur.com/XNQT1we.jpg

    qui se gère dans l’espace privé de SPIP (avec des glisser-déposer pour définir les zones) :

    https://i.imgur.com/eDFCVBp.jpg

    6. Vignette automatiques pour les PDF. Les fichiers PDF insérés dans les articles ont leur vignette calculée automatiquement par le serveur (et c’est bien pratique…).

    https://i.imgur.com/6hrLFou.jpg

    7. Easter egg en page d’accueil. L’image du haut de page, qui illustre « Fabre dans mon canapé », ce n’est pas qu’une image : les tableaux sont choisis aléatoirement toutes les cinq minutes, ils sont cliquables, et c’est même un scroll horizontal infini…

    https://i.imgur.com/o2ay0Br.jpg

    8. Easter egg : la page d’erreur 404. Jarnicoton ! Elle est trop cool… Le fond est un tableau différent à chaque fois, choisi aléatoirement dans les collections du musée. Et à chaque rechargement de page, tu auras droit à un juron différent… (Du coup je me demande si ce n’est pas ma page préférée du site…)
    ▻https://fabre.montpellier3m.fr/dfgdfg

    https://i.imgur.com/vHw3VOA.png

    ARNO* @arno ART LIBRE
    • @simplicissimus
      Simplicissimus @simplicissimus 11/06/2020

      Ouaouh !
      ¿ et tout ça en mode PoC †, ie pour l’amour de l’art ?

      (†) ou une démo qui a mal tourné ;-)

      Simplicissimus @simplicissimus
    • @arno
      ARNO* @arno ART LIBRE 11/06/2020

      Non, pas que amour de l’art : certes initialement la démo était déjà très complète, mais ensuite ce qu’on livre à Fabre c’est devenu un vrai boulot. Mais de manière assez amusante, ce que je détaille dans la seconde partie, ajouté après qu’on a signé avec Fabre (audioguides, aspiration de la base complète, panoramiques 360°…), c’est plus ou moins en bonus, parce que je me suis rendu compte que je pouvais le faire, et que dans la logique « PoC », c’est aussi bien de faire un peu étalage de ce que la plateforme peut produire en très peu de temps.

      ARNO* @arno ART LIBRE
    • @marcimat
      marcimat @marcimat 11/06/2020

      Chapeau Arno* & Diala ! Très très chouette.

      marcimat @marcimat
    • @rastapopoulos
      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 11/06/2020

      Super boulot !

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • @vazi
      vazy @vazi CC BY 11/06/2020

      impressionnant !
      Et sinon PoC quesaco ?

      vazy @vazi CC BY
    • @gonzo
      gonzo @gonzo CC BY-NC 11/06/2020

      On en rajoute dans les compliments mérités !

      gonzo @gonzo CC BY-NC
    • @yvon
      Yvon @yvon 11/06/2020

      Epoustouflant ! Arno et Diala, on nous avait tellement vanté vos talents. C’est confirmé !!!

      Yvon @yvon
    • @arno
      ARNO* @arno ART LIBRE 11/06/2020

      @vazy : Proof of Concept. C’est une démo, normalement très préliminaire, pour tester le fait que ton idée est réalisable et que ça vaut le coup de continuer à la développer. Là on était déjà nettement plus avancé que pour un « PoC », j’avais en fait un outil complet et fonctionnel.

      C’est largement la difficulté de mon boulot : comme je fais du « sur mesure », on répond à des demandes des clients, et c’est dans ces demandes qu’il faut qu’on arrive à proposer des choses originales et rigolotes, mais en réponse à une demande déjà écrite noir sur blanc par le client (avec parfois quelqu’un qui a déjà totalement délimité ce que le client attend dans la rédaction du cahier des charges). Tu ne peux jamais pousser tes propres concepts au bout dans ces conditions.

      Et donc, de temps en temps, j’ai besoin (ou envie) de monter une démonstration complète d’un nouvel outil, ou d’une nouvelle manière d’assembler mes outils, pour en faire une démonstration complète. Parce qu’il n’y a en gros que comme ça que je peux tenter de convaincre quelqu’un de me l’acheter (avec ses variantes et adaptations, mais sur la base de ce concept).

      Par exemple il y a quelques années, je me suis développé plusieurs outils pour réaliser des « longforms » dans SPIP. Et quand j’expliquais, personne ne voyait l’intérêt, ni à quoi ça ressemblerait. Surtout que je ne voulais pas faire les trucs à la mode du moment, avec plein de parallaxes, parce que je n’aimais pas ça du tout (ça fait vomir). Bref une semaine je me suis pris un article de Wikipedia sur la NASA, et j’en ai fait un {très long} longform avec d’énormes images. Le côté PoC : l’outil fonctionne, on voit que l’usage est pertinent (on a envie de lire un truc très long, parce que c’est beau et rythmé), je teste les aspects techniques (les images responsive recadrées différemment selon les écrans par exemple). Et quand tu montres au client, il se dit « ah oui, j’ai très envie de ça ».

      ARNO* @arno ART LIBRE
    • @antonin1
      Antonin @antonin1 CC BY-NC-SA 12/06/2020

      #muséographie #musée #virtuel #musée_virtuel
      #PoC = person of colour aussi !

      Antonin @antonin1 CC BY-NC-SA
    • @jeanmarie
      jeanmarie @jeanmarie CC BY-NC-SA 12/06/2020

      #spip_recette

      jeanmarie @jeanmarie CC BY-NC-SA
    • @arno
      ARNO* @arno ART LIBRE 12/06/2020

      Tiens, j’ai pas précisé : c’est du SPIP 3.3-dev, parce que le serveur est en PHP 7.3. Du coup ça m’a permis de tester, et donc mettre à jour, mes principaux plugins.

      ARNO* @arno ART LIBRE
    Écrire un commentaire

  • @grego
    grego @grego CC BY-NC-SA 16/04/2020
    2
    @sinehebdo
    @noun
    2

    Visites virtuelles en Egypte :

    Mosque-Madrassa of Sultan Barquq
    ►https://my.matterport.com/show/?m=bN9MbB6cdzi&mls=1

    Monastère rouge
    ►https://my.matterport.com/show/?m=Yyw1F5eGxxZ&mls=1

    Synagogue Ben Ezra
    ►https://my.matterport.com/show/?m=9sXzU9yY1gw&mls=1

    Tombe de la reine Meresankh III
    ►https://my.matterport.com/show/?m=d42fuVA21To

    Le tout trouvé ici :
    ▻https://www.theguardian.com/travel/2020/apr/15/egyptian-tomb-ancient-wonders-open-for-virtual-tour-in-lockdown

    grego @grego CC BY-NC-SA
    • @bce_106_6
      Renée Pélagy @bce_106_6 16/04/2020

      En France, c’est plutôt la lutte virtuelle contre le coronavirus
      Les nouvelles règles :

      1. Vous ne pouvez pas quitter la maison en principe, mais si vous en avez besoin, vous pouvez quand même.

      2. Les masques ne servent à rien, mais il faudrait peut-être en porter, ça peut sauver.

      3. Les magasins sont fermés, sauf ceux qui sont ouverts.

      4. Il ne faut pas aller dans les hôpitaux, sauf s’il faut y aller, même chose pour les médecins, il ne faut y aller qu’en cas d’urgence A CONDITION que vous ne soyez pas malade (?!?)

      5. Ce virus est mortel, mais pas trop effrayant néanmoins, sauf que si parfois. En fait ça va être une catastrophe planétaire.

      6. Les gants n’aideront pas, mais ils peuvent aider quand même.

      7. Tout le monde doit rester à la MAISON, mais il est important de SORTIR.

      8. La nourriture dans le supermarché ne manquera pas, mais il y a plein de choses qui manquent si vous y allez en fin de journée mais ll ne faut pas y aller le matin.

      9. Le virus n’a pas d’effets sur les enfants sauf sur ceux sur qui il en a...

      10. Les animaux ne sont pas atteints, mais il y a malgré tout un chat qui a été testé positif en Belgique en février, quand on ne testait encore personne, mais ce chat oui ?!?

      11. Vous aurez de nombreux symptômes si vous êtes malade, mais vous pouvez aussi tomber malade sans symptôme, avoir des symptômes sans être malade ou être contagieux sans symptôme. Ah ? Bref ???

      12. Pour ne pas être malade, vous devez bien manger et faire du sport, mais mangez malgré tout ce que vous avez sous la main et c’est mieux de ne pas sortir, enfin si, mais non...

      13. Il est préférable de prendre l’air, mais vous serez très mal vu si vous allez prendre l’air, et surtout n’allez pas dans les parcs, ou alors sans vous asseoir, sauf que maintenant si, vous pouvez si vous êtes vieux (à quel âge on est vieux ?!?) mais pas trop longtemps ou enceinte (mais pas vieille).

      14. Vous ne pouvez pas aller chez les personnes âgées, mais vous devez vous en occuper et apporter des courses et des médicaments.

      15. Vous ne pouvez pas sortir si vous êtes malade, mais vous pouvez aller à la pharmacie. Pour les soignants, même avec de la température, vous pouvez travailler, allez, pas plus de 38°C... 37,9 c’est pas grave, sauf si vous n’êtes pas soignant.

      16. Vous pouvez commander la livraison de plats préparés qui l’ont peut-être été par des personnes qui ne portaient ni masques ni gants. Mais il faut laisser décontaminer vos courses pendant 3 heures dehors.

      17. Chaque article ou interview inquiétant commence par les mots « Je ne veux pas semer la panique, mais... ».

      18. Vous ne pouvez pas voir votre mère ou votre grand-mère âgées, mais vous pouvez prendre le taxi et rencontrer un chauffeur de taxi âgé.

      19. Vous pouvez vous promener avec un ami mais pas avec votre famille si elle ne vit pas sous le même toit.

      20. Mais on vous dit que se promener avec la bonne « distanciation sociale » n’est pas dangereux alors pourquoi on ne peut pas se promener avec d’autres amis ou de la famille (un à la fois) si on est dehors à la bonne distance ?

      21. Le virus reste actif sur différentes surfaces pendant deux heures, non, quatre, non, six, non, on a pas dit des heures, c’est peut-être des jours ? Mais il a besoin d’un environnement humide. Oh non, en fait pas nécessairement.

      22. Le virus reste en suspension dans l’air enfin non, ou oui, peut-être, surtout dans une pièce fermée, en une heure un malade peut en contaminer dix, donc si ça tombe tous nos enfants ont déjà été contaminés à l’école avant qu’elles ferment ?

      23. On compte le nombre de morts mais on ne sait pas dire combien de personnes sont infectées, puisque jusqu’ici on a testé que ceux qui étaient « presque morts » pour savoir si c’était de ça qu’ils allaient mourir...

      24. On n’a pas de traitement sauf qu’il y en a peut-être un, qui n’est apparemment pas dangereux mais en fait si quand-même peut-être.

      25. On devrait rester confinés jusqu’à la disparition du virus mais il ne va disparaître que si on arrive à une immunité collective et donc à condition qu’il circule... et pour ça il faut qu’on ne soit plus confinés...

      26. On a un ministre des masques, mais on n’a pas de masques, et ceux qu’on a, c’est pas les bons.

      27. Et grâce à toutes ces règles, on a déjà une diminution de l’augmentation.

      ▻https://www.legrandsoir.info/le-banquier-eborgneur-le-plus-grand-president-de-l-univers-et-de-tous-

      #coronavirus #EnMarche

      Renée Pélagy @bce_106_6
    • @sinehebdo
      Dror@sinehebdo @sinehebdo 18/04/2020

      Voir aussi la compile #coronavirus #confinement #pour_s’occuper :
      ►https://seenthis.net/messages/832035

      #expositions #visites

      Dror@sinehebdo @sinehebdo
    Écrire un commentaire

  • @simplicissimus
    Simplicissimus @simplicissimus 3/04/2020
    3
    @reka
    @grego
    @rastapopoulos
    3

    La pandémie liée au coronavirus amène le monde devant une montagne de dettes
    ▻https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/04/02/apres-la-pandemie-le-monde-face-a-une-montagne-de-dettes_6035326_3234.html

    https://img.lemde.fr/2020/04/03/413/0/2221/1108/1440/720/60/0/64c385d_DVTlkveFpsE9FUXVda5PcVQw.jpg

    Colcanopa

    Les plans de soutien à l’économie vont faire entrer les pays occidentaux dans une ère de dettes colossales. Comment y faire face ?

    Les immenses plans de soutien à l’économie lancés depuis le début de la pandémie liée au coronavirus sont en train de faire entrer les pays occidentaux dans une nouvelle ère de dettes colossales. Ces aides d’urgence sont évidemment nécessaires. Ne pas agir maintenant risquerait de transformer l’asphyxie actuelle en une récession de long terme. Mais leur incidence n’en sera pas moins majeure. « Ils vont laisser de profondes cicatrices », prévient Gilles Moëc, économiste en chef chez Axa.

    Selon UBS, l’ensemble des plans de relance à travers la planète atteint désormais 2,6 % du produit intérieur brut (PIB) mondial, dépassant largement l’effort fait lors de la crise financière de 2008 (1,7 % du PIB). Dans certains pays, ils vont bien au-delà : 10 % aux Etats-Unis, 8 % au Royaume-Uni… Et ce n’est très probablement qu’un début. Des aides supplémentaires seront nécessaires pour redémarrer l’économie à la sortie du confinement.

    https://img.lemde.fr/2020/04/02/0/0/960/930/688/0/60/0/52f0b78_n9ky0UcwFovlnl8n2KSF0zNk.jpg

    #paywall

    Simplicissimus @simplicissimus
    • @fil
      Fil @fil 3/04/2020

      Le pourcentage tient compte de l’effondrement du PIB ou pas ?

      Sinon vous, je sais pas, mais moi il me semble qu’on n’a plus les moyens de maintenir la bombe atomique.
      ▻https://www.sortirdunucleaire.org/La-bombe-c-est-combien

      Fil @fil
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 3/04/2020

      A l’heure du Coronavirus, retour sur le Manifeste pour un nouvel internationalisme des peuples en Europe
      ▻http://cadtm.org/Manifeste-pour-un-nouvel-internationalisme-des-peuples-en-Europe
      ▻http://cadtm.org/Leadership-des-Etats-Unis-sur-la-Banque-mondiale
      source : la lettre d’info de suwedi.com

      Vanderling @vanderling
    Écrire un commentaire

  • @klaus
    klaus++ @klaus 30/03/2020
    8
    @ericw
    @gastlag
    @reka
    @stephane_m
    @sinehebdo
    @grego
    @cdb_77
    @nouaya
    8

    25 sources of free public domain books
    ▻https://ebookfriendly.com/free-public-domain-books-sources

    My advice is that if you want to get an ebook version of a classic novel like Pride and Prejudice, you should first check out the sites listed below. Browsing the ebookstore where you have an account is the next step.
    ...
    Books To Download

    1. Project Gutenberg►http://www.gutenberg.org
    2. Europeana ►http://www.europeana.eu/portal
    3. Digital Public Library of America ►http://dp.la
    4. Internet Archive ►http://archive.org
    5. Open Library ►http://openlibrary.org
    6. Feedbooks ►http://www.feedbooks.com
    7. Manybooks ►http://manybooks.net
    8. DailyLit ►https://www.dailylit.com
    9. Google Book Search ►http://books.google.com
    10. Books Should Be Free ►http://www.booksshouldbefree.com
    11. The Literature Network ►http://www.online-literature.com
    12. Bartleby ►http://www.bartleby.com (read-online, no downloads offered)
    13. Authorama ►http://www.authorama.com
    14. Read Easily ►http://www.readeasily.com
    15. LibriVox ►https://librivox.org
    16. Legamus ►http://legamus.eu (free audio books)
    17. Open Culture ►http://www.openculture.com
    18. Classic Literature Library ►http://classic-literature.co.uk
    19. The Online Books Page ►http://digital.library.upenn.edu/books
    20. Great Books and Classics ►http://www.grtbooks.com
    21. Classic Reader ►http://www.classicreader.com
    22. Planet Publish ►http://www.planetpublish.com
    23. Classical Chinese Literature ►http://zhongwen.com/gudian.htm
    24. Wolne Lektury 24. Wolne Lektury (pl)
    25. Projekti Lönnrot ►http://www.lonnrot.net (fi/sk)

    Si vous chechez des textes en allemand il y a trois source principales :

    1. Project Gutenberg►http://www.gutenberg.org (inaccessible depuis l’Allemagne)
    2. Projekt Gutenberg-DE ►https://www.projekt-gutenberg.org
    Avec le générateur de livres epub ►https://www.epub2go.eu
    3. Zeno.org ►http://www.zeno.org

    A travers ce moteur de chercherche on trouve des textes scientifiques et littéraires difficilement accessibles autrement

    Library Genesys ►http://gen.lib.rus.ec
    à propos ►https://fr.wikipedia.org/wiki/Library_Genesis

    #littérature #livres

    klaus++ @klaus
    • @sinehebdo
      Dror@sinehebdo @sinehebdo 30/03/2020

      Voir aussi #pour_s’occuper 4, des #livres et des #films :
      ►https://seenthis.net/messages/834001

      #coronavirus #confinement

      Dror@sinehebdo @sinehebdo
    • @cdb_77
      CDB_77 @cdb_77 3/06/2020

      Et il y a #sci-hub, of course :
      ►https://fr.wikipedia.org/wiki/Sci-Hub

      Pour les textes en français, il y a #HAL :
      ►https://hal.archives-ouvertes.fr

      CDB_77 @cdb_77
    Écrire un commentaire

  • @grego
    grego @grego CC BY-NC-SA 8/01/2020

    Bees are essential to the functioning of America’s titanic almond industry – and billions are dying in the process

    ▻https://www.theguardian.com/environment/2020/jan/07/honeybees-deaths-almonds-hives-aoe

    #néonicotinoïde #amande #varroa #apiculture

    grego @grego CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire

  • @ericw
    EricW @ericw CC BY-SA 18/10/2019
    1
    @grego
    1

    Un peu de promo pour les copains :

    ▻https://www.youtube.com/watch?v=yJHIGeBnvdw

    #grèce #musique #chant #clarinette_basse #balkans

    EricW @ericw CC BY-SA
    Écrire un commentaire

  • @kassem
    Kassem @kassem CC BY-NC-SA 17/09/2019
    3
    @fil
    @grego
    @02myseenthis01
    3

    New route to carbon-neutral fuels from carbon dioxide discovered
    ▻https://phys.org/news/2019-09-route-carbon-neutral-fuels-carbon-dioxide.html

    https://scx2.b-cdn.net/gfx/news/hires/2019/newroutetoca.jpg

    Carbon-neutral re-use of #CO2 has emerged as an alternative to burying the greenhouse gas underground. In a new study published today in Nature Energy, researchers from Stanford University and the Technical University of Denmark (DTU) show how electricity and an Earth-abundant catalyst can convert CO2 into energy-rich carbon monoxide (CO) better than conventional methods. The catalyst—cerium oxide—is much more resistant to breaking down. Stripping oxygen from CO2 to make CO gas is the first step in turning CO2 into nearly any liquid fuel and other products, like synthetic gas and plastics. The addition of hydrogen to CO can produce fuels like synthetic diesel and the equivalent of jet fuel. The team envisions using renewable power to make the CO and for subsequent conversions, which would result in carbon-neutral products.

    #technologie

    Kassem @kassem CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire

  • @rezo
    Rezo @rezo 7/07/2019
    9
    @fabxtra
    @kassem
    @biggrizzly
    @maieul
    @mad_meg
    @7h36
    @02myseenthis01
    @grego
    @monolecte
    9

    Une étude du CNRS révèle les effets prodigieux du bio sur les abeilles
    ►https://www.courrierdelouest.fr/actualite/chize-une-etude-du-cnrs-revele-les-effets-prodigieux-du-bio-sur-les

    Rezo @rezo
    • @biggrizzly
      BigGrizzly @biggrizzly CC BY-NC-SA 7/07/2019

      Chaque année, de mars à octobre, cinquante ruches sont positionnées de façon aléatoire sur dix carrés de 10 km2 selon l’hypothèse d’un rayon moyen de butinage d’environ 1,5 km. Toutes les deux semaines, les équipes de l’INRA, coordonnées par Jean-François Odoux, se rendent sur place pour procéder à différents types de mesures : effectif, surface du couvain (ensemble des œufs, larves et nymphes), poids des adultes, relevés sanitaires…

      (...)

      « Plus les ruches sont entourées de bio sur plusieurs kilomètres carrés et plus l’effet est positif », éclaire l’écologue. C’est le cas « pour la production de couvains qui augmente de 37 % dans les cas les plus extrêmes. Mais cela se vérifie aussi pour les populations d’adultes (+ 20 %) et la production de miel qui explose littéralement (+ 53 %) ».

      (...)

      Attendus mais pas « forcément avec une telle ampleur », ces résultats sont fondamentaux pour le CEBC dont les travaux précédents avaient déjà conduit à l’interdiction des néonicotinoïdes ou mis en lumière une augmentation moyenne de plus de 35 % des rendements de colza par la simple pollinisation des abeilles domestiques et sauvages. A la clef, un gain « de 160 euros par hectare » (lire CO du 23 septembre 2018).

      BigGrizzly @biggrizzly CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire

  • @tintin
    gwyneth bison @tintin 3/07/2019
    17
    @parpaing
    @mad_meg
    @vittorious
    @sandburg
    @marielle
    @simplicissimus
    @7h36
    @supergeante
    @grego
    @scripta21
    @monolecte
    @sombre
    @biggrizzly
    @panthere
    @fredlm
    @02myseenthis01
    @die_brucke
    17

    67 000 cartes historiques superbes, à télécharger en ultra haute résolution
    ►https://www.laboiteverte.fr/67-000-cartes-historiques-superbes-a-telecharger-en-ultra-haute-resolut

    https://www.laboiteverte.fr/wp-content/uploads/2018/11/cartes-anciennes-06.png

    gwyneth bison @tintin
    • @tintin
      gwyneth bison @tintin 3/07/2019

      ▻https://www.davidrumsey.com/luna/servlet/view/all?sort=Pub_List_No_InitialSort%2CPub_Date%2CPub_List_No%2CSeries_No

      gwyneth bison @tintin
    • @tintin
      gwyneth bison @tintin 3/07/2019
      @mad_meg

      cc @mad_meg et bien d’autres j’imagine

      gwyneth bison @tintin
    • @mad_meg
      mad meg @mad_meg CC BY 3/07/2019
      @tintin

      génial merci @tintin

      mad meg @mad_meg CC BY
    • @sombre
      Sombre @sombre CC BY-SA 4/07/2019
      @nepthys

      Perso, je dispose de deux vieux atlas récupérés chez mes grands-parents et sauvés in extrémis de la « jaille ». L’un du milieu de XIXème siècle (je suppose car impossible de trouver la date d’édition) et l’autre du début du XXème. Ces deux ouvrages étant destinés à l’enseignement, la littérature qu’ils contiennent est assez révélatrice de la façon dont les Européens percevait le Monde à ces époques.
      Par contre, vu le format des pages, les scanner en A4 me paraît hasardeux.

      (Edit)
      Mais par contre avec un smartphone, ça le fait.
      cc @nepthys

      Sombre @sombre CC BY-SA
    Écrire un commentaire

0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125

abonnements 192

@fil
@monolecte
@reka
@rezo
@arno
@stephane
@rastapopoulos
@odilon
@simplicissimus
@davduf
@la_vie_des_idees
@mad_meg
@klaus
@seenthis
@touti
@grommeleur
@marcimat
@thibnton
@sombre
@b_b
@val_k
@biggrizzly
@vazi
@cuisinelibre
@recriweb
@cy_altern
@marielle
@jeanmarie
@ant1
@02myseenthis01
@ericw
@nidal
@mdiplo
@james
@filmsforaction
@pmo
@boisbois
@fsoulabaille
@alsace
@heautontimoroumenos
@partagenoir
@moderne
@mona
@visionscarto
@linuxfr
@albertocampiphoto
@baroug
@yohooo
@af_sobocinski
@reflets
@anarsonore
@vlentz
@ateliermediaslibres
@cqfd
@philippe_de_jonckheere
@framasoft
@bastamag
@ari
@latelierpaysan
@netlibertaire
@notabene
@tetue
@archiloque
@booz
@homlett
@liotier
@entremonde
@laurent
@opironet
@severo
@julien
@koldobika
@clementb
@ktche
@observatoiremultinat
@bug_in
@le_reveil
@sabineblanc
@elsa
@raphael
@cnrs
@le_cinema_est
@najort
@gastlag
@izo
@kamo
@oeil_de_chat
@ville_en
@l_l_de_mars
@jjllnn
@denisb
@cela
@isocpp
@aclibertaire
@nicolasm
@gblin
@raffa
@uston
@akilo
@goom
@romaine
@melanine
@palestine___________
@corinne2
@periode
@laclique
@riff
@neosting
@elodienelson
@jlb1871
@ex0artefact
@labas
@bravepatrie
@jlmelenchon
@silvae
@cranesanscause
@jeanabbiateci
@emtv
@fbahoken
@goffi
@shaber33
@mhoungbo
@grosse_fatigue
@leradiophone
@gilles
@le_bruitagene
@philomenne
@cjldx
@_nka
@pbgpanik
@l_etranger
@fredy
@dondia
@rosetta
@prac_6
@maliciarogue
@nautilus
@ticenseignement
@observatoire_des
@kinux31
@anarchosyndicalisme
@vslonskamalvaud
@julien1
@halbnar
@cepcasa
@sociocrumbs
@julia_mia
@thomasschmit
@alinerichard
@albane
@narvic
@antony
@diffractions
@frichalt
@erational
@emersion
@vincenttux
@quentingirard
@ait_infos
@anarlivres1
@la_cuisine_italienne
@rod1001
@inrasad
@perceptible1
@adsib
@lluc
@bloginfo
@coindusalarie
@les_petits
@devr3d
@bat_guano
@bp314
@radard
@pantoufle
@ju_lie
@nabaz45
@didier5
@occitanie
@l_orange
@jcfrog

abonné⋅es 48

@fil
@monolecte
@reka
@simplicissimus
@mad_meg
@klaus
@seenthis
@touti
@thibnton
@sinehebdo
@colporteur
@recriweb
@marielle
@ant1
@fsoulabaille
@partagenoir
@moderne
@baroug
@anarsonore
@sandburg
@homlett
@mondes
@enuncombatdouteux
@oeil_de_chat
@cela
@aclibertaire
@nicolasm
@raffa
@corinne2
@toolipse
@dondia
@ticenseignement
@kinux31
@julien1
@cepcasa
@julia_mia
@alinerichard
@mebsuta
@perceptible1
@chronos
@pierre5
@bat_guano
@radard
@romain4
@ju_lie
@nabaz45
@bce_106_6
@tout_va_tres

thèmes fréquemment utilisés

  • #agriculture
  • Country:France
  • Continent:Europe
  • #abeilles
  • City:Paris
  • #apiculture
  • #permaculture
  • #alimentation
  • #SPIP
  • #shameless_autopromo
  • #livres
  • Country:États-Unis
  • #tutoriel
  • Person:Masanobu Fukuoka
  • Company:ARTE
  • #cartographie
  • Currency:EUR
  • #vidéo
  • Country:Argentine
  • #eau
  • Country:Inde
  • #beau
  • #consommation
  • #Net
  • Country:Indonésie
  • #politique
  • Person:Bernard Stiegler
  • #espace
  • #d3.js
  • #potager
  • City:Barcelone
  • ProvinceOrState:Bretagne
  • #LaTeX
  • #pesticides
  • #miel
  • #jardinage
  • #programming
  • OperatingSystem:Linux
  • #outils
  • #open_source
  • #jardin
  • #musique
  • Continent:Afrique
  • #démocratie
  • #Bernard_Stiegler
  • #domaine_public
  • #Bretagne
  • City:Montpellier
  • #Montpellier
  • #paywall
  • #exploitation
À propos de Seenthis Propriété intellectuelle Recommandations API