grommeleur

Wrong’Em Boyo

  • Sous un soleil bleu | La Lucarne | ARTE - YouTube
    https://www.youtube.com/watch?v=thVSqzfN_3Y

    Daniel Mann revisite les lieux du tournage de « Rambo III », dans le désert du Néguev, « loué » par l’armée israélienne à l’industrie hollywoodienne. Une pénétrante métaphore de la colonisation de la Palestine. 

    Dans les années 1980, le futur réalisateur israélien Daniel Mann, comme beaucoup d’autres gamins de son âge, découvre avec excitation que Sylvester Stallone, auréolé de la gloire des deux premiers Rambo, s’apprête à débarquer dans son pays pour tourner le troisième volet de la série dans le désert du Néguev. Alors que la guerre fait toujours rage en Afghanistan, le film met en scène le ralliement du héros, venu sauver un ami de la CIA, au combat des moudjahidine contre les troupes soviétiques. Daniel Mann ne sait pas encore que ces terres arides et « vides », dont les Bédouins ont été violemment chassés au fil du temps, sont régulièrement proposées à l’industrie américaine du cinéma – contre une confortable rétribution – par l’armée israélienne, qui offre également en option l’usage de son propre armement. À la lumière d’archives déclassifiées de Tsahal et dans les pas de Bashir, un peintre, accessoiriste et militant bédouin qui travailla jadis sur le tournage, le réalisateur en revisite les lieux. Saisissante méditation par et sur l’image, son film sonde le rôle du cinéma dans la construction d’un imaginaire colonial du territoire, qui parachève et masque en même temps la dépossession méthodique des terres palestiniennes au profit de l’État hébreu. 

    Pour rendre plus « afghan » le Néguev, et accréditer l’idée de hautes montagnes au sommet enneigé, la lumière du soleil fut parfois bleutée lors des prises de vue de Rambo III. Cette distorsion de la réalité pourrait paraître anecdotique mais Daniel Mann fait de son cheminement le long du « Rambo Trail » – devenu une destination touristique à part entière en Israël – un pénétrant outil de déconstruction. Grâce notamment au récit de Bashir et à la précision de sa mémoire, son film-essai dévoile derrière les truquages du blockbuster ceux que les vainqueurs infligent aux faits. Tous deux, témoin et réalisateur, font ainsi apparaître en creux l’histoire longue du conflit israélo-palestinien et sa représentation tronquée, qui prend soin d’effacer les voix des victimes et les traces de leur spoliation.

    Documentaire de Daniel Mann (France/Israël, 2023, 1h19mn)

  • Bientôt en Allemagne
    https://www.youtube.com/watch?v=KHeZjzyNEAw

    The Clash, English Civil War

    When johnny comes
    Marching home again
    He’s coming by bus or underground
    A woman’s eye will shed a tear
    To see his face so beaten in fear
    An’ it was just around the corner in the english civil war

    It was still at the stage of clubs and fists
    When that well-known face got beaten to bits
    Your face was blue in the light of the screen
    As we watched the speech of an animal scream
    The new party army was marching right over our heads

    Alright

    There you are, ha ha, I told you so
    Says everybody that we know
    But who hid a radio under the stairs
    An’ who got caught out on their unawares?
    When that new party army came marching right up the stairs

    When johnny comes marching home again
    Nobody understands it can happen again
    The sun is shining an’ the kids are shouting loud
    But you gotta know it’s shining through a crack in the cloud
    And the shadows keep falling when johnny comes marching home

    Written by: Topper Headon, Mick Jones, Paul Simonon, Joe Strummer

    Album: Give ’Em Enough Rope

    Released: 1978

  • Après on le savait dès le début qu’il allait faire traîner pour finalement nommer un ministre d’alliance avec la droite et avec l’accord du RN pour ne pas censurer.

    Et c’est bien pour ça que dès le résultat des élections plein de gens disaient qu’il fallait une pression de la rue : pression qui ne s’est jamais réalisée… pas de grève, pas de « JO du zbeul », rien, nada, que tchi. Le Présipotent a décrété la « trève des JO » et tout le monde s’est instantanément mis à commenter la cérémonie d’ouverture.

  • In isolation, Alexander #Grothendieck seemed to have lost touch with reality, but some say his metaphysical theories could contain wonders
    https://www.theguardian.com/science/article/2024/aug/31/alexander-grothendieck-huawei-ai-artificial-intelligence

    The hermit’s name was Alexander Grothendieck. Born in 1928, he arrived in France from Germany as a refugee in 1939, and went on to revolutionise postwar mathematics as Einstein had physics a generation earlier. Moving beyond distinct disciplines such as geometry, algebra and topology, he worked in pursuit of a deeper, universal language to unify them all. At the heart of his work was a new conception of space, liberating it from the Euclidean tyranny of fixed points and bringing it into the 20th-century universe of relativity and probability. The flood of concepts and tools he introduced in the 1950s and 60s awed his peers.

    #alexandre_grothendieck

    • Wahou très très bel article. ça faisait longtemps que j’avais pas lu un vrai bon journaliste. Merci.
      Quant à Grothendieck, il doit faire des loopings dans sa tombe avec Huawei qui fait de l’IA avec ses travaux.

    • He was in mystic delirium’: was this hermit mathematician a forgotten genius whose ideas could transform AI – or a lonely madman?

      In isolation, Alexander Grothendieck seemed to have lost touch with reality, but some say his metaphysical theories could contain wonders
      By Phil Hoad

      Pyrenean foothills, Jean-Claude, a landscape gardener in his late 50s, was surprised to see his neighbour at the gate. He hadn’t spoken to the 86-year-old in nearly 15 years after a dispute over a climbing rose that Jean-Claude had wanted to prune. The old man lived in total seclusion, tending to his garden in the djellaba he always wore, writing by night, heeding no one. Now, the long-bearded seeker looked troubled.

      “Would you do me a favour?” he asked Jean-Claude.

      “If I can.”

      “Could you buy me a revolver?”

      Jean-Claude refused. Then, after watching the hermit – who was deaf and nearly blind – totter erratically about his garden, he telephoned the man’s children. Even they hadn’t spoken to their father in close to 25 years. When they arrived in the village of Lasserre, the recluse repeated his request for a revolver, so he could shoot himself. There was barely room to move in his dilapidated house. The corridors were lined with shelves heaving with flasks of mouldering liquids. Overgrown plants spilled out of pots everywhere. Thousands of pages of arcane scrawling were lined up in canvas boxes in his library. But his infirmity had put paid to his studies, and he no longer saw any purpose in life. On 13 November, he died exhausted and alone in hospital in the neighbouring town of St-Lizier.

      The hermit’s name was Alexander Grothendieck. Born in 1928, he arrived in France from Germany as a refugee in 1939, and went on to revolutionise postwar mathematics as Einstein had physics a generation earlier. Moving beyond distinct disciplines such as geometry, algebra and topology, he worked in pursuit of a deeper, universal language to unify them all. At the heart of his work was a new conception of space, liberating it from the Euclidean tyranny of fixed points and bringing it into the 20th-century universe of relativity and probability. The flood of concepts and tools he introduced in the 1950s and 60s awed his peers.

      Alexander Grothendieck teaching at the elite Institut des Hautes Études Scientifiques in the 1960s. Photograph: IHES
      Then, in 1970, in what he later called his “great turning point”, Grothendieck quit. Resigning from France’s elite Institut des Hautes Études Scientifiques (IHES) – in protest at funding it received from the ministry of defence – put an end to his high-level mathematics career. He occupied a few minor teaching posts until 1991, when he left his home underneath Provence’s Mont Ventoux and disappeared. No one – friends, family, colleagues, the intimates who knew him as “Shurik” (his childhood nickname, the Russian diminutive for Alexander) – knew where he was.

      Grothendieck’s capacity for abstract thought is legendary: he rarely made use of specific equations to grasp at mathematical truths, instead intuiting the broader conceptual structure around them to make them surrender their solutions all at once. He compared the two approaches to using a hammer to crack a walnut, versus soaking it patiently in water until it opens naturally. “He was above all a thinker and a writer, who decided to apply his genius mostly to mathematics,” says Olivia Caramello, a 39-year-old Italian mathematician who is the leading proponent of his work today. “His approach to mathematics was that of a philosopher, in the sense that the way in which one would prove results was more important to him than the results themselves.”

      In Lasserre, he lived in near-complete solitude, with no television, radio, phone or internet. A handful of acolytes trekked up to the village once his whereabouts filtered out; he politely refused to receive most of them. When he did exchange words, he sometimes mentioned his true friends: the plants. Wood, he believed, was conscious. He told Michel Camilleri, a local bookbinder who helped compile his writings, that his kitchen table “knows more about you, your past, your present and your future than you will ever know”. But these wild preoccupations took him to dark places: he told one visitor that there were entities inside his house that might harm him.

      Grothendieck’s genius defied his attempts at erasing his own renown. He lurks in the background of one of Cormac McCarthy’s final novels, Stella Maris, as an eminence grise who leads on its psychically disturbed mathematician protagonist. The long-awaited publication in 2022 of Grothendieck’s exhaustive memoir, Harvests and Sowings, renewed interest in his work. And there is growing academic and corporate attention to how Grothendieckian concepts could be practically applied for technological ends. Chinese telecoms giant Huawei believes his esoteric concept of the topos could be key to building the next generation of AI, and has hired Fields medal-winner Laurent Lafforgue to explore this subject. But Grothendieck’s motivations were not worldly ones, as his former colleague Pierre Cartier understood. “Even in his mathematical milieu, he wasn’t quite a member of the family,” writes Cartier. “He pursued a kind of monologue, or rather a dialogue with mathematics and God, which to him were one and the same.”

      Beyond his mathematics was the unknown. Were his final writings, an avalanche of 70,000 pages in an often near-illegible hand, the aimless scribblings of a madman? Or had the anchorite of Lasserre made one last thrust into the secret architecture of the universe? And what would this outsider – who had spurned the scientific establishment and modern society – make of the idea of tech titans sizing up his intellectual property for exploitation?

      In a famous passage from Harvests and Sowings, Grothendieck writes that most mathematicians work within a preconceived framework: “They are like the inheritors of a large and beautiful house all ready-built, with its living rooms and kitchens and workshops, and its kitchen utensils and tools for all and sundry, with which there is indeed everything to cook and tinker.” But he is part of a rarer breed: the builders, “whose instinctive vocation and joy is to construct new houses”.

      Now his son, Matthieu Grothendieck, is working out what to do with his father’s home. Lasserre lies on the top of a hill 22 miles (35km) north of the Spanish border, in the remote Ariège département, a haven for marginals, drifters and utopians. I first walk up there one piercingly cold January morning in 2023, mists cloaking forests of oak and beech, red kites surveying the fields in between. Grothendieck’s home – the only two-storey house in Lasserre – is at the village’s southern extremity. Hanging above the road beyond are the snow-covered Pyrenees: a promise of a higher reality.

      Matthieu answers the door wearing a dressing gown, with the sheepish air of a man emerging from hibernation. The 57-year-old has deeply creased features and a strong prow of a nose. Inheriting the house where his father experienced such mental ordeals weighs on him. “This place has a history that’s bigger than me,” he says, his voice softened by smoking. “And as I haven’t got the means to knock it into shape, I feel bad about that. I feel as if I’m still living in my father’s house.”

      A former ceramicist, he is now a part-time musician. In the kitchen, a long, framed scroll of Chinese script stands on a sideboard, next to one photograph of a Buddha sculpture and two of his mother, Mireille Dufour, whom Grothendieck left in 1970. (Matthieu is her youngest child; he has a sister, Johanna, and brother, Alexandre. Grothendieck also had two other sons, Serge and John, with two other women.) Above Matthieu’s bed is a garish portrait of his paternal grandfather, Alexander Schapiro, a Ukrainian Jewish anarchist who lost an arm escaping a tsarist prison, and later fought in the Spanish civil war.

      Even with all his wisdom and the depth of his insight, there was always a sense of excessiveness about my father. He always had to put himself in danger
      Schapiro and his partner, the German writer Johanna Grothendieck, left the five-year-old Grothendieck in foster care in Hamburg when they fled Nazi Germany in 1933 to fight for the socialist cause in Europe. He was reunited with his mother in 1939, and lived the remainder of the war in a French internment camp or in hiding. But his Jewish father, interned separately, was sent to Auschwitz and murdered on arrival in 1942. It was this legacy of abandonment, poverty and violence that drove the mathematician and finally overwhelmed him, Matthieu suggests: “Artists and geniuses are making up for flaws and traumas. The wound that made Shurik a genius caught up with him at the end of his life.”

      Matthieu leads me into the huge, broken-down barn behind the house. Heaped on the bare-earth floor is a mound of glass flasks encased in wicker baskets: inside them are what remains of the mathematician’s plant infusions, requiring thousands of litres of alcohol. Far removed from conventional mathematics, Grothendieck’s final studies were fixated on the problem of why evil exists in the world. His last recorded writing was a notebook logging the names of the deportees in his father’s convoy in August 1942. Matthieu believes his father’s plant distillations were linked with this attempt to explain the workings of evil: a form of alchemy through which he was attempting to isolate different species’ properties of resilience to adversity and aggression. “It’s hard to understand,” says Matthieu. “All I know is that they weren’t for drinking.”

      Later, Matthieu agrees to let me look at his father’s Lasserre writings – a cache of esoterica scanned on to hard disk by his daughter. At the start of 2023, the family were still negotiating their entry into the French national library; the writings have now been accepted and at some point will be publicly available for research. Serious scholarship is needed to decide their worth on mathematical, philosophical and literary levels. I’m definitely not qualified on the first count.

      I open a first page at random. The writing is spidery; there are occasional multicoloured topological diagrams, namechecks of past thinkers, often physicists – Maxwell, Planck, Einstein – and recurrent references to Satan and “this cursed world”. His children are struggling to fathom this prodigious output, too. “It’s mystic but also down to earth. He talks about life with a form of moralism. It’s completely out of fashion,” says Matthieu. “But in my opinion there are pearls in there. He was the king of formulating things.”

      After a couple of hours’ reading, head spinning, I feel the abyss staring into me. So imagine what it was like for Grothendieck. According to Matthieu, a friend once asked his father what his greatest desire was. The mathematician replied: “That this infernal circle of thought finally ceases.”

      The colossal folds of Mont Ventoux’s southern flank are mottled with April cloud shadow as cyclists skirt the mountain. In the Vaucluse département of Provence, this is the terrain where Alexander Grothendieck took his first steps into mysticism. Now, another of his sons, Alexandre, lives in the area. I wander up a bumpy track to see the 62-year-old ambling out of oak woods, smiling, to meet me. Wearing a moth-eaten jumper, dark slacks and slippers, Alexandre is slighter than his brother, with wind-chafed cheeks.

      He leads me into the giant hangar where he lives. It is piled with amps and instruments; at the back is a workshop where he makes kalimbas, a kind of African thumb piano. In 1980, his father moved a few kilometres to the west, to a house outside the village of Mormoiron. In the subsequent years, Grothendieck’s thoughts turned inwards towards bewildering spiritual vistas. “Even with all his wisdom and the depth of his insight, there was always a sense of excessiveness about my father,” says Alexandre. “He always had to put himself in danger. He searched for it.”

      Grothendieck had abandoned the commune he had been part of since 1973 in a village north of Montpellier, where he still taught at the university. From 1970 onwards, he had been one of France’s first radical ecologists and became increasingly preoccupied with meditation. In 1979, he spent a year dwelling intensely on his parents’ letters, a reflection that stripped away any lingering romanticism about them. “The myth of their great love fell flat for Shurik – it was a pure illusion,” says Johanna Grothendieck, who bears her grandmother’s name. “And he was able to decrypt all the traumatic elements of his childhood. He realised he had been quite simply abandoned by his own mother.”

      This preoccupation with the past intensified into the mid-1980s, as Grothendieck worked on the manuscript for Harvests and Sowings. A reflection on his mathematical career, it was filled with stunning aphoristic insights, like the house metaphor. But, choked with David Foster Wallace-like footnotes, it was relentless and overwhelming, too – and steeped in a sense of betrayal by his former colleagues. In the wake of his revelations about his parents, this feeling became a kind of governing principle. “It was a systematic thing with our papa – to put someone on a pedestal, in order to see their flaws. Then – bam! – they went down in flames,” says Alexandre.

      Although he still produced some mathematical work during this period, Grothendieck delved further into mysticism. He looked to his dreams as a conduit to the divine; he believed they were not products of his own psyche, but messages sent to him by an entity he called the Dreamer. This being was synonymous with God; as he conceived it, a kind of cosmic mother. “Like a maternal breast, the ‘grand dream’ offers us a thick and savorous milk, good to nourish and invigorate the soul,” he later wrote in The Key of Dreams, a treatise on the subject. Pierre Deligne, the brilliant pupil he accused in Harvests and Sowings of betraying him, felt his old master had lost his way. “This was not the Grothendieck I admired,” he says, on the phone from Princeton’s Institute for Advanced Study.

      He became totally isolated. He was no longer in contact with nature. He had cut ties with everyone
      By summer 1989, the prophetic dreams had intensified into daily audiences, “absorbing almost all of my time and energy”, with an angel Grothendieck called either Flora or Lucifera, depending on whether she manifested as benevolent or tormenting. She tutored him in a new cosmology, central to which was the question of suffering and evil in God’s greater scheme. He believed, for example, that the speed of light being close to, but not precisely, 300,000km a second, was evidence of Satan’s interference. “He was in a form of mystic delirium,” says another former pupil, Jean Malgoire, now a professor at Montpellier University. “Which is also a form of mental illness. It would have been good if he could have been seen by a psychiatrist at that point.”

      In real life, he had become forbidding and remote. Matthieu spent two months in Mormoiron working on the house; during that time, his father invited him in only once. His son blew his top: “He’d lost interest in others. I could no longer feel any authentic or sincere empathy.” But Grothendieck was still interested in people’s souls. On 26 January 1990, he sent 250 of his acquaintances – including his children – a messianic, seven-page typed epistle, entitled Letter of the Good News. He announced a date – 14 October 1996 – for the “Day of Liberation” when evil on Earth would cease, and said they had been chosen to help usher in the new era. It was “a kind of remake of the most limited aspects of Christianity”, says Johanna.

      Then in June 1990, as if to firm up his spiritual commitment, Grothendieck fasted for 45 days (he wanted to beat Christ’s 40), cooling himself in the heat of summer in a wine barrel filled with water. As he watched his father shrivel to an emaciated frame reminiscent of the Nazi concentration camp prisoners, Alexandre realised he may have been emulating someone else: “In some way, he was rejoining his father.”

      Grothendieck almost died. He only relented when persuaded to resume eating by Johanna’s partner. She believes the fast damaged her father’s brain on a cellular level in a way impossible for a 62-year-old to recover from, further loosening his grip on rationality. Shortly afterwards, he summoned Malgoire to Mormoiron to collect 28,000 pages of mathematical writings (now available online). He showed his student an oil drum full of ashes: the remains of a huge raft of personal papers, including his parents’ letters, he had burned. The past was immaterial, and now Grothendieck could only look ahead. One year later, without warning, he moved away from his house on a trajectory known only to him.

      A circular slab of black pitted sandstone, fashioned by Johanna and now smothered in wild roses, marks Grothendieck’s resting place in Lasserre churchyard. It’s almost hidden behind a telegraph post. The mathematician was alone when he died in hospital; after several weeks in their company, he had spurned his children again, only accepting care from intermediaries.

      The presence of his family seemed to stir up unbearable feelings. In his writings, he evaluates the people in his life for how much they are under the sway of Satan. But, as Alexandre points out, this was also a projection of his own seething unconscious: “He didn’t like what he saw in the mirror we held out to him.”

      An elderly Alexander Grothendieck, with a long grey beard and glasses, in bed, wearing a wooly hat, with a painting of another man on the wall behind him

      They only discovered his whereabouts in Lasserre by accident: one day in the late 90s Alexandre signed up for car insurance, and the company said they already had an address for an Alexander Grothendieck on file. Deciding to make contact, Alexandre spotted his father across the marketplace in the town of St-Girons, south of Lasserre. “Suddenly, he sees me,” says Alexandre. “He’s got a big smile, he’s super-happy. So I said to him: ‘Let me take your basket.’ And all of a sudden, he has a thought that he shouldn’t have anything to do with me, and his smile turns the other way. It lasted a minute and a half. A total cold shower.” He didn’t see his father again until the year he died.

      At least until the early 00s, Grothendieck worked at a ferocious pace, often writing up the day’s “meditation” at the kitchen table in the dead of night. “He became totally isolated. He was no longer in contact with nature. He had cut ties with everyone,” says Johanna.

      He vacillated about the date of the Day of Liberation, when evil on Earth would cease. Recalculating it as late August or early September 1996 instead of the original October date, he was crestfallen at the lack of celestial trumpets. Mathematicians Leila Schneps and Pierre Lochak, who had tracked him down a year earlier, visited him the day afterwards. “We delicately said: ‘Perhaps it’s started and people’s hearts are opening.’ But obviously he believed what we believed, which was that nothing had happened,” Schneps says.

      Experiencing an “uncontrollable antipathy” to his work, that he attributed to malign forces but sounds a lot like depression, he wrote in early 1997: “The most abominable thing in the fate of victims is that Satan is master of their thoughts and feelings.” He contemplated suicide for several days, but resolved to continue living as a self-declared victim.

      The house was weighing on him. In 2000, he offered it to his bookbinder, Michel Camilleri, for free, deeming him the perfect candidate because he was “good with materials”. The sole condition was that Camilleri look after his plant friends. When Camilleri refused, he was outraged – seeing the hand of Satan once more. A year later, the building was nearly destroyed when his unswept stove chimney caught fire. Some witnesses say Grothendieck tried to prevent the firefighters from accessing his property (Matthieu doesn’t believe this).

      The curate at Lasserre church, David Naït Saadi, wrote Grothendieck a letter in around 2005, attempting to bring the hermit into the community. But Grothendieck fired back a missive full of biblical references, saying Saadi had a “viper’s tongue” and that he should nail his reply to the church noticeboard.

      By the mid-00s, his writing was petering out. The endpoint of his late meditations, according to Matthieu, is a chronicle in which his father painstakingly records everything he is doing, as if the minutiae of his own life are imbued with immanence. Matthieu finds these writings so painful to read that he kept them back from the national library donation. Grothendieck was lost in the rooms and corridors of his own mind.

      In mid-April, dapper Parisians are filing out of the polished foyer of a redeveloped hotel in the seventh arrondissement, heading for lunch. The first French TV programmes were broadcast from the building; now, Huawei is pushing for a similar leap in AI here. It has set up the Centre-Lagrange, an advanced mathematics research institute, on the site and hired elite French mathematicians, including Laurent Lafforgue, to work there. An aura of secrecy surrounds their work in this ultra-competitive field, compounded by growing suspicion in the west of Chinese tech. Huawei initially refuse to answer any questions, before permitting some answers to be emailed.

      Grothendieck’s notion of the topos, developed by him in the 1960s, is of particular interest to Huawei. Of his fully realised concepts, toposes were his furthest step in his quest to identify the deeper algebraic values at the heart of mathematical space, and in doing so generate a geometry without fixed points. He described toposes as a “vast and calm river” from which fundamental mathematical truths could be sifted. Olivia Caramello views them rather as “bridges” capable of facilitating the transfer of information between different domains. Now, Lafforgue confirms via email, Huawei is exploring the application of toposes in a number of domains, including telecoms and AI.

      Caramello describes toposes as a mathematical incarnation of the idea of vision; an integration of all the possible points of view on a given mathematical situation that reveals its most essential features. Applied to AI, toposes could allow computers to move beyond the data associated with, say, an apple; the geometric coordinates of how it appears in images, for example, or tagging metadata. Then AI could begin to identify objects more like we do – through a deeper “semantic” understanding of what an apple is. But practical application to create the next generation of “thinking” AI is, according to Lafforgue, some way off.

      A larger question is whether this is what Grothendieck would have wanted. In 1972, during his ecologist phase, concerned that capitalist society was driving humanity towards ruin, he gave a talk at Cern, near Geneva, entitled Can We Continue Scientific Research? He didn’t know about AI – but he was already opposed to this collusion between science and corporate industry. Considering his pacifist values, he would probably also have been opposed to Huawei’s championing of his work; its chief executive, Ren Zhengfei, is a former member of the People’s Liberation Army engineering corps. The US department of defense, as well as some independent researchers, believes Huawei is controlled by the Chinese military.

      Huawei insists it is a private company, owned by its employees and its founding chairman, Ren Zhengfei, and that it is “not owned, controlled or affiliated to any government or third-party company”.

      We are at the very beginning of a huge exploration of these manuscripts. And certainly there will be marvels in them
      Lafforgue points out that France’s IHES, where Grothendieck and later he worked, was funded by industrial companies – and thinks Huawei’s interest is legitimate. Caramello, who is the founder and president of the Grothendieck Institute research organisation, believes that he would have wanted a systematic exploration of his concepts to bring them to fruition. “Topos theory is itself a kind of machine that can extend our imagination,” she says. “So you see Grothendieck was not against the use of machines. He was against blind machines, or brute force.” What is unsettling is a degree of opaqueness about Huawei’s aims regarding AI and its collaborations, including its relationship with the Grothendieck Institute, where Lafforgue sits on the scientific council. But Caramello stresses that it is an entirely independent body that engages in theoretical, not applied research, and that makes its findings available to all. She says it does not research AI and that Lafforgue’s involvement pertains solely to his expertise in Grothendieckian maths.

      Matthieu Grothendieck is clear about whether his father would have consented to Huawei, or any other corporation, exploiting his work: “No. I don’t even ask. I know.” There is little doubt that the mathematician believed modern science had become morally stunted, and the Lasserre papers attempted to reconcile it with metaphysics and moral philosophy. Compared with Grothendieck’s delirious 1980s mysticism, there is structure and intent here. They begin with just under 5,000 pages devoted to the Schematic Elemental Geometry and Structure of the Psyche. According to the mathematician Georges Maltsiniotis, who has examined this portion, these sections contain maths in “due and proper form”. Then Grothendieck gets going on the Problem of Evil, which sprawls over 14,000 pages undertaken during much of the 1990s.

      Judging by the 200 or so pages I attempt to decipher, Grothendieck put herculean effort into his new cosmology. He seems to be trying to fathom the workings of evil at the level of matter and energy. He squabbles with Einstein, James Clerk Maxwell and Darwin, especially about the role of chance in what he viewed as a divinely created universe. There are numerological musings about the significance of the lunar and solar cycles, the nine-month term of a pregnancy. He renames the months in a new calendar: January becomes Roma, August becomes Songha.

      How much of this work is meaningful and how much empty mania? For Pierre Deligne, Grothendieck became fatally unmoored in his solitude. He says that he has little interest in reading the Lasserre writings “because he had little contact with other mathematicians. He was restricted to his own ideas, rather than using those of others too.” But it’s not so clear-cut for others, including Caramello. In her eyes, this fusion of mathematics and metaphysics is true to his boundary-spanning mind and could yield unexpected insights: she points out his use of the mathematics of fibration to explain psychological phenomena in Structure of the Psyche. “We are at the very beginning of a huge exploration of these manuscripts. And certainly there will be marvels in them,” she says.

      Grothendieck remained hounded by evil until the end. Perhaps, shattered by his traumas, he couldn’t allow himself to forgive, and to conceive of the world in a kinder light. But his children, despite the long estrangement, aren’t the same. Matthieu rejects the idea that his father repeated the abandonment he suffered as a child on them: “We were adults, so it’s nothing compared to what he went through. He did a lot better than his parents.”

      The shunning of his children wounded Johanna, but she understands that something was fundamentally broken in her father. “In his mind, I don’t think he left us. We existed in a parallel reality for him. The fact that he burned his parents’ letters was extremely revealing: he had no feeling of existing in the family chain of generations.” What’s striking is the trio’s lack of judgment about their father and their openness to discussing his ordeals. “We accept it,” says Alexandre. “It was the trial he wanted to inflict on himself – and he inflicted it on himself most of all.”

      This article was amended on 31 August 2024. An earlier version referred incorrectly to the speed of light as “300m a second”, rather than 300,000km a second. Also, transcription error resulted in a reference to “the mathematics of vibration”, rather than to “fibration”.

    • A la fin de sa vie il n’avait clairement plus toute sa tête, et quand il l’avait il n’était clairement pas pour l’impression/diffusion de ses travaux puisqu’il les brûlait. ça n’a évidemment pas empêché un éditeur (Gallimard) de se faire de l’argent sur son dos. Cet éditeur a du naître avant l’invention de la honte.

  • Exclusif - Marianne Denicourt, bannie du cinéma après avoir dénoncé la toxicité de son ex compagnon, Arnaud Desplechin, se confie - Elle
    https://www.elle.fr/Societe/News/Marianne-Denicourt-l-actrice-qui-a-prepare-le-mouvement-metoo-au-prix-de-sa-car

    Faut-il se replonger dans un passé douloureux ? « Oui, vingt ans après, cette histoire vaudrait peut-être la peine d’être racontée à nouveau », nous écrit Marianne Denicourt, début mai. Un mois plus tôt, un entretien de Juliette Binoche publié dans « Libération » a fait grand bruit. L’actrice y narre ses déboires dans le cinéma français. Seule une étincelle éclaire cette confession, la réminiscence d’un moment de sororité entre actrices : « En 2003, je devais travailler avec Arnaud Desplechin. Mais lorsque j’ai découvert le scénario de “Rois & reine”, il m’est apparu flagrant que certains épisodes de la vie de son ancienne compagne, l’actrice Marianne Denicourt, étaient utilisés et instrumentalisés. Il m’a paru évident de devoir m’assurer que Marianne était au courant de ce projet et pleinement en accord. Son fils n’étant pas encore majeur, les conséquences pouvaient être dramatiques. Je l’ai appelée, elle ignorait tout du film en préparation et était extrêmement blessée. Je n’ai pas eu d’autre choix que de refuser ce projet, quoi qu’il m’en coûte. Comme l’avait fait Emmanuelle Béart. Comme l’ont fait après d’autres actrices. »

    • C’est une sous-merde et la « grande famille de cinéma », un ramassis de lâches complaisants.

      « C’était pour lui une obsession d’être avec moi. Il m’a écrit des dizaines de lettres jusqu’à ce que je cède. Notre histoire a duré peu de temps, un an et demi environ. Une relation destructrice, avec du dénigrement, de la manipulation, j’avais perdu du poids et ma confiance en moi. Aujourd’hui, on parlerait d’emprise. » Son ami, l’acteur Emmanuel Salinger, se rappelle : « Elle semblait comme paralysée, ne sachant plus que penser, ne parvenant plus à se projeter. » Elle finit par quitter Desplechin pendant le tournage de « Comment je me suis disputé… (ma vie sexuelle) », il ne la retient pas.

      Les mois passent, elle rencontre Daniel Auteuil. Desplechin l’apprend et l’appelle, voulant « (la) récupérer comme on tente de gagner une partie de flipper. » « Je tombe des nues, je ne donne pas suite. » Quelques mois plus tard, le film est à Cannes. « Lors de la soirée de projection, Daniel est passé me prendre, Arnaud l’a remarqué et m’a fait une scène devant tout le monde en se roulant par terre. » Le lendemain, il l’aurait attendue à l’aéroport. « Il m’a dit : tu vas voir, ça va être sanglant ! » Un récit confirmé par les proches de l’actrice.

  • Hier dans le Gorafi : JO Paris – Un athlète paralympique déclare forfait après avoir échoué à prendre le métro
    https://www.legorafi.fr/2024/08/27/jo-paris-un-athlete-paralympique-declare-forfait-apres-avoir-echoue-a-prend

    Aujourd’hui dans le Parisien : En fauteuil, il ne trouve pas d’agent pour l’aider à monter dans le RER et rate la flamme paralympique à Paris
    https://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/en-fauteuil-il-ne-trouve-pas-dagent-pour-laider-a-monter-dans-le-rer-et-r

    Alors pour le coup, littéralement : #le_gorafi_encore_plagié

  • Malheureusement, les attaques contre des lieux de culte, ce n’est pas rare, et les attaques incendiaires semblent même se multiplier. Par contre, l’indignation et les appels émouvants à la fraternité semblent une denrée moins répandue.

    Septembre 2022 : Après l’incendie de la mosquée de Rambouillet, des réactions de soutien limitées
    https://www.lemonde.fr/societe/article/2022/09/05/apres-l-incendie-de-la-mosquee-de-rambouillet-des-reactions-de-soutien-limit

    Article d’avril 2023 : Mediapart a passé au crible 77 atteintes aux mosquées commises depuis 2019.
    https://www.mediapart.fr/journal/france/280423/mosquees-attaquees-cette-serie-noire-que-l-etat-ne-veut-pas-voir

    Janvier 2024 : À Morlaix, un homme tente de mettre le feu à une mosquée, une enquête ouverte
    https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/finistere/morlaix/un-homme-a-tente-d-incendier-une-mosquee-a-morlaix-2905

    Avril 2024 : Nantes : La mosquée Arrahma visée par un incendie, « un acte volontaire » selon les fidèles
    https://www.20minutes.fr/nantes/3017579-20210409-nantes-mosquee-arrahma-visee-incendie-acte-volontaire-sel

    Avril 2024 : Un homme tente d’incendier la mosquée de Saint-Malo
    https://actu.fr/bretagne/saint-malo_35288/un-homme-tente-dincendier-la-mosquee-de-saint-malo_60933271.html

    Avril 2024 : La mosquée de Cherbourg visée par un tir de fusil de chasse, une enquête a été ouverte
    https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/04/09/la-mosquee-de-cherbourg-visee-par-un-tir-de-fusil-de-chasse-une-enquete-a-et

    Mai 2024 : La mosquée de Cherbourg de nouveau prise pour cible, neuf voitures incendiées, une enquête ouverte
    https://www.sudouest.fr/societe/racisme/la-mosquee-de-cherbourg-de-nouveau-prise-pour-cible-neuf-voitures-incendiee

    • Les zarabes c’est pas pareil ! Le grand remplacement ! Le tombeau de Jésus him self ...Saint Louis notre bon ROI ...

  • question pour @seenthis : serait-il possible d’obtenir la prise en charge d’images #webp ?
    et, bien sûr - on est tellement habitué.e.s - à ce que ça marche « tout seul » !, MERCI au(x) développeur/développeuse(s), exploitant/exploitante(s)

    requête à peu près bisannuelle, semble-t-il :- )
    https://seenthis.net/messages/1042897
    https://seenthis.net/messages/1013056
    https://seenthis.net/messages/986354

    et l’occasion d’exprimer une gratitude aux contributrices et contributeurs qui assurent la vie et le sel de nos échanges

  • Birmingham 81 avec une photo de la collection de cassettes audio de Joe Strummer :
    https://x.com/Birmingham_81/status/1826154596030427493

    Remembering Joe Strummer on his birthday. Here’s his fantastic tape collection photographed at the Strummer Calling exhibition in 2018

    Je l’ai déjà dit ici il y a longtemps, alors je peux bien me répéter : je pense que beaucoup de notre génération se sont initiés dans les années 80 à la typographie en prenant un soin tout particulier à reproduire le graphisme des albums qu’on copait sur cassettes. N’essaie même pas de nier que tu as passé une bonne demi-heure, aux alentours de 1984, à recopier sur la tranche d’une cassette 60 min la police de caractère de AC/DC avec l’éclair au milieu…

  • David Cronenberg: Jewish King of the Venereal
    https://www.jewthink.org/2020/08/31/david-cronenberg-king-of-the-venereal

    31.8.2020 by Sean Alexander - While one famous Canadian Jew has been in the news recently, another has been overlooked: David Cronenberg.

    His first feature, Shivers, opened 45 years ago this October, soon making him the nascent new horror’s ‘Baron of Blood’ and ‘King of the Venereal’. It also established many of the Jewish themes and characteristics that would become staple elements of all his films to greater or lesser degrees.

    The film’s modern-day setting of a plush tower block representing a cross-section of urbanised society has its roots in the urban ghettos of Jewish New York.

    Shivers also both mimics and parallels that same year’s publication of JG Ballard’s High Rise, similarly set in a tower block where primal and feral urges break through a hermetically sealed sub-society.
    Starliner Tower, where Shivers’ parasites take control.

    Where Cronenberg’s film mainly differs is in the use of a parasitical organism, spread from resident to resident, which releases them from buttoned down conformity to express sexual, gastronomic and murderous urges on one another.

    Parasitism has long been associated with Jews going back to Christian times, often used in antisemitic terms to both marginalise and prejudice anti-Jewish feeling. But in Cronenberg’s hands the parasitical worm of Shivers is actually perceived as a positive and liberating force, freeing a mid-seventies culture from urban corporate obsessions like homes and cars and reconnecting them with the kind of sexual and sensual drives that only a decade before were being touted as ‘the future’ by the flower power generation tuning out to hippy rock and black soul.
    The parasite invades a host.

    The parasite is created inadvertently by the first of many ‘mad scientists’ that litter his films like some conference of Einstein and Freud wannabees.

    Cronenberg’s desire to depict infections, insects and parasites in general as a ‘positive’ and energising force would reach a culmination in films like The Fly, Naked Lunch and Existenz. But in Shivers he first establishes that, like those antisemites who cast all Jews as parasitical leeches and harbingers of infection, he is on the side of the disease.

    When the film climaxes in an orgy-like celebration of unfettered sexual release and desire in that most Cronenbergian of womb-substitutes, a swimming pool, the viewer is instead left elated.
    Shivers‘ cinematic orgy.

    The parasite as a liberating socio-sexual force offers, for Cronenberg, the ultimate riposte to antisemitic conceptions of Jews as exploiters, usurers and even slave traders. As those same residents drive from the tower block to spread their new-flesh order of sexual freedom, Cronenberg is not only cocking a snook at conservative moral guardians but also saying that the Jew as parasite can be better depicted as an enabling force for both psychosexual and spiritual liberation.

    Surely, that most Jewish of psychologists, Sigmund Freud, would have approved of such a bloodless and medicinal-free revolution.

    Cronenberg’s later ascendance saw him leave the bargain basement thrills of Rabid, The Brood and Scanners to become some kind of high-brow auteur with Naked Lunch, M. Butterfly and Crash.

    Yet, despite this, Cronenberg is often forgotten as being amongst the forefront of filmmakers forging the ‘new horror’ started in the late 1960s. Other Jewish directors like Roman Polanski, William Friedkin and Richard Donner would bring a post-Holocaust subtext to such urban and suburban banal settings as the ones in Rosemary’s Baby, The Exorcist and The Omen.

    Rather than Gothic castles and folkloric figures such as Dracula, the Wolf Man and the Mummy, here the horrors came from recent memories of the Holocaust and the Evil that Men do.

    Much as the Vietnam War would haunt the late 1970s and 1980s directors of The Deer Hunter, Platoon and Full Metal Jacket, so did the Holocaust find thematic release in Satanic rituals (the Nazis and Adolf Hitler had long been established for their interest in the occult), possession and the return of the Anti-Christ.

    Cronenberg’s own brand of venereal horror was often overlooked despite sharing many of these films’ traits such as the metaphor of Jewish categorisation and quarantining in Rabid and the hunt for vagrant Jewish-like telepaths in Scanners.

    But largely their low budgets and limited distribution system (much of Cronenberg’s early output relied on the Canadian ‘tax shelter’ scheme) deprived full appreciation until the emergence of home video where the likes of Videodrome would yield great rewards.

    The Jewish Cronenberg is often something at odds with the views and beliefs of the man himself. Yet, with his oeuvre now all but mothballed since the release of Maps to the Stars and his sole novel, Consumed, both in 2014, never has there been a more apposite time to explore the rich and detailed subtext of Cronenberg’s films as the products of a Jewish filmmaker.

    Sean Alexander

    Sean Alexander is a PhD Candidate at Bangor University, exploring Jewishness and Judaism in the films of David Cronenberg.

    #cinéma #horreur

  • Gena Rowlands ist tot: Bekannt aus „Eine Frau unter Einfluss“ und „Gloria“
    https://www.berliner-zeitung.de/news/gena-rowlands-tot-schauspielerin-mit-94-jahren-gestorben-li.2244923

    15.8.2024 - Gena Rowlands drehte Dutzende Filme, viele davon unter der Regie ihres Mannes John Cassavetes. Nun ist der Star gestorben.

    Die amerikanische Schauspielerin Gena Rowlands ist tot. Sie starb am Mittwoch im Alter von 94 Jahren, wie das Onlineportal TMZ und die New York Times berichteten. Eine offizielle Todesursache wurde zunächst nicht genannt. Im Juni hatte ihr Sohn Nick Cassavetes der New York Times gesagt, dass Rowlands seit fünf Jahren an Alzheimer leide.

    Rowlands wirkte seit den 1960er Jahren in Dutzenden Filmen mit, viele davon unter der Regie ihres Mannes John Cassavetes. Mit dem Regisseur war sie von 1954 bis zu dessen Tod im Jahr 1989 verheiratet. Das Paar hatte drei Kinder, die ihnen ins Filmgeschäft folgten.

    Für ihre Rollen in den Erfolgsfilmen „Eine Frau unter Einfluss“ (1974) und „Gloria“ (1980), beide unter der Regie von John Cassavetes, wurde sie für einen Oscar nominiert, ging aber jeweils leer aus. 2015 zollte die Filmakademie der damals 85-jährigen Schauspielerin mit einem Ehren-Oscar Anerkennung für ihr Lebenswerk.

    #cinéma #acteurs #USA

    • Gena Rowlands, interprète de toutes les nuances de l’expérience féminine
      https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2024/08/15/mort-de-gena-rowlands-interprete-du-nuancier-de-l-experience-feminine_628246

      Leur vie va changer, leur confort personnel va y passer, les cachets financeront les films. (...)

      Ce n’est pas un hasard si Une femme sous influence sort un an avant Jeanne Dielman, de Chantal Akerman. Les deux films, bien que très différents, montrent une même réalité que personne n’avait su voir : que fait une femme, seule chez elle, le long de ses journées ? Gena Rowlands incarne Mabel Longhetti, une mère de famille que la vie au foyer a rendue folle. Elle a pris l’habitude de faire des séjours en hôpital psychiatrique, alterne entre phase mélancolique et phase maniaque, ne sait ni s’occuper de ses enfants ni tenir la maison. Cassavetes filme précisément cela : une femme qui ne sait pas tenir son rôle, trop lourd et triste pour elle, et démasque ainsi la mascarade de la féminité domestique.

      Un « corps traversé »

      On croit d’abord que Mabel est folle, jusqu’à comprendre que c’est la normalité qui est insensée, un rôle impossible à tenir. C’est le conformisme qu’il faut chasser de la maison. Sans s’y référer, Cassavetes semble fidèlement porter à l’écran La Femme mystifiée (1964), ouvrage culte de la féministe Betty Friedan. Qu’invente ici Gena Rowlands ? Quelque chose d’inédit, d’effroyablement dur à décrire. A même son propre corps, elle semble effectuer un montage d’attitudes, de postures, de phrases toutes faites. Comme si un robot tentait d’imiter les rôles dévolus aux femmes : gentille épouse, parfaite maîtresse de maison, mère aimante.

      Puis, dépassée par tous les rôles à tenir, Gena Rowlands frôle la surchauffe, se détraque, mélange tout. Ici, son corps n’agit pas, il est comme un ciel traversé par des états, un sourire, une phrase, un geste. Sans béquille ni accessoire, l’actrice puise au fond d’elle-même pour exprimer l’idée que la vie de Mabel ne lui appartient pas. Cette capacité à être un « corps traversé » est sans doute ce qui fait événement dans la performance de l’actrice. « Ceci n’est pas un film », ne cessera de dire Cassavetes. Ce sera son plus grand succès.

      https://justpaste.it/9dpmv

      #Gena_Rowlands

    • Dans Night On Earth with Winona Ryder
      https://www.youtube.com/watch?v=aqtcl9KPpFE

      ... et la chanson qui va avec ...
      https://www.youtube.com/watch?v=m1gf7JENZHI

      Peggy Seeger - Gonna Be an Engineer

      When I was a little girl I wished I was a boy
      I tagged along behind the gang and wore my corduroys
      Everybody said I only did it to annoy
      But I was gonna be an engineer

      Mamma told me, "Can’t you be a lady?
      Your duty is to make me the mother of a pearl
      Wait until you’re older, dear, and maybe
      You’ll be glad that you’re a girl

      Dainty as a Dresden statue, gentle as a Jersey cow
      Smooth as silk, gives creamy milk
      Learn to coo, learn to moo
      That’s what you do to be a lady, now

      When I went to school, I learned to write and how to read
      Some history, geography, and home economy
      And typing is a skill that every girl is sure to need
      To while away the extra time until the time to breed
      Then they have the nerve to say, “What would you like to be?”
      I says, “I’m gonna be an engineer!”

      “No, you only need to learn to be a lady
      The duty isn’t yours for to try and run the world
      An engineer could never have a baby
      Remember, dear, that you’re a girl”
      You might also like
      She’s smart...for a woman
      I wonder how she got that way?
      You get no choice, you get no voice
      Just stay mum, pretend you’re dumb
      That’s how you come to be a lady, today

      Then Jimmy come along and we set up a conjugation
      We were busy every night with love and recreation
      I spent the day at work so he could get his education
      Well, now he’s an engineer!

      He says, “I know you’ll always be a lady
      It’s the duty of my darling to love me all her life
      Could an engineer look after or obey me?
      Remember, dear, that you’re my wife!”

      Well, as soon as Jimmy got a job, I began again
      Then happy at me turret lathe a year or so, and then
      The morning that the twins were born, Jimmy says to them
      “Kids, your mother was an engineer!”

      “You owe it to the kids to be a lady
      Dainty as a dishrag, faithful as a chow
      Stay at home, you got to mind the baby
      Remember you’re a mother now!”
      Well, every time I turn around, there’s something else to do
      It’s cook a meal, mend a sock, sweep a floor or two
      Listening to Jimmy Young, it makes me want to spew
      “I was gonna be an engineer!”

      Dude, I really wish that I could be a lady
      I could do the lovely things that a lady’s supposed to do
      I wouldn’t even mind if only they would pay me
      Then I could be a person too

      What price for a woman?
      You could buy her for a ring of gold
      To love and obey without any pay
      You get a cook and a nurse for better or worse
      You don’t need a purse when the lady is sold

      Oh, but now that times are harder and me Jimmy’s got the sack
      I went down to Vickers, they were glad to have me back
      But I’m a third-class citizen, my wages tell me that
      And I’m a first-class engineer!

      The boss, he says, “We pay you as a lady
      You only got the job ’cause I can’t afford a man
      With you, I keep the profits high as may be
      You’re just a cheaper pair of hands.”
      You got one fault...you’re a woman
      You’re not worth the equal pay
      A bitch or a tart, you’re nothing but heart
      Shallow and vain, you got no brain
      You even go down the drain like a lady today

      Well, I listened to my mother and I joined a typing pool
      I listened to my lover and I put him through his school
      But if I listen to the boss, I’m just a bloody fool
      And an underpaid engineer
      I’ve been a sucker ever since I was a baby
      As a daughter, as a wife, as a mother, and a dear
      But I’ll fight them as a woman, not a lady
      Fight them as an engineer!

      https://en.m.wikipedia.org/wiki/Peggy_Seeger

  • Ca y est ! Le vide intersidéral des JO est fini ! 🥳
    (pardonnez mon retard mais ils viennent à peine d’arrêter de débriefer pendant 24h la cérémonie de clôture), par Madame Q @uichelorraine@piaille.fr
    13 août 2024, 20:18
    https://piaille.fr/@uichelorraine/112956085916788883

    Les « journalistes » : « Oh la la c’est la peur du vide, on se demande ce qu’on va bien pouvoir faire maintenant 🥺 »
    Ben je sais pas ? TON BOULOT peut-être ? Que tu fais encore moins que d’habitude depuis quinze jours que t’es super occupé à te la coller en hurlant « Oh la la QUELLE BELLE FÊTE ! » avec tes potes au Club France en dehors duquel t’as pas mis un orteil pour voir ce qui se passe ailleurs.

    Tu te souviens qu’on a plus de gouvernement depuis un mois, mais vu que Manu le King of France a décidé que les JO c’était la trêve politique, et que toi si on te laisse ouvrir ta gueule à la radio c’est parce que ça fait longtemps que t’as oublié le journalisme pour devenir un laquais, donc t’as dit « OK pur la ’trêve’ on va pas fâcher Manu, et de toutes façons la politique ça fait mal à la tête, en plus nos spécialistes sont en vacances dans leur mas du Lubéron, on va tout miser sur des gens qui courent, après une baballe ou non »

    Donc là maintenant la question tendance sur l’héritage des JO, dont on sait très bien qu’aucune construction n’est de l’argent utilisé à bon escient (me sortez pas les rallongements de lignes de métro, si t’as besoin d’organiser des JO pour que les habitants puissent accéder aux transports en commun, ça s’appelle du chantage).
    « Et alors est-ce que toute cette compétition et cette débauche de pognon et de pollution ça va donner envie à ces grosses feignasses de Français de bouger leur cul flasque pour s’extraire de la sédentarité qui plombe leur santé cardio-vasculaire ? »

    Je vois pas une seconde le rapport avec la santé publique. Le sport, a fortiori le sport en compétition c’est de l’anti santé publique !
    Les précos en cas de canicule c’est : Reste au frais et perd pas trop d’eau, et on a vu quoi ? Des connards qui courent jusqu’à 42 bornes en plein cagnard, dans une ville polluée en plus ?
    Les gueux on les a fait courir la nuit. Je croyais que le message c’était « pioncez avant minuit, regardez les pauvres travailleurs de nuit qui chopent des cancers » ?

    « Ecoutez votre corps, apprenez vos limites, ne forcez pas pour éviter la rupture »
    Pendant ce temps, le Directeur du Centre de la Performance et de Cui Qu’a La Plus Grosse : « Elle est extraordinaire cette championne, elle s’est fait 23 claquages à la cuisse, elle a fait 4 mois de chir ortho et 6 mois de rééduc avant les Jeux et elle nous ramène une médaille. Au pire si elle s’en relève pas cette fois ci, elle pourra toujours PERFORMER en handisport 😢 ❤️ »

    Dans mon passé de secouriste bénévole j’ai fini par refuser de sécuriser les compétitions de barjos qui veulent repousser leurs limites.
    « Très bonne idée cette course cycliste/pédestre semi-amateur par 33° ressentis 41°. Y a plus assez de brancards ni d’équipiers pour gérer les concurrents qui tombent comme des abeilles aspergées de glyphosate avec leurs coups de chaleur, le SAMU nous a ghostés après un dernier message radio qui disait ’Déso c’est dimanche, tous les VSAV sont sortis, bonne chance on se reverra de l’Autre Côté 🤞’ et le Préfet voit pas la nécessité d’annuler la course ? »

    « Des mecs qui courent 250 bornes en s’arrêtant à peine pour manger et faire la sieste pendant 3 jours pour impressionner leur meuf et leur TL LinkedIn ? Evidemment qu’il va y avoir de la casse d’où t’en fais un argument de vente ? C’est de la folie-furieuse, moi je cautionne pas ça, je donne pas de mon temps pour assurer les conneries des andouilles qui ont des idées aussi stupides ! ’Gneugneu c’est médicalisé’ encore heureux ! Trouve toi un autre pigeon, je préfère les bourrés des soirées étudiantes ! »
    Parce que note qu’en plus, le client de compétition de barjos-qui-repoussent-leurs-limites est non seulement plus chiant que le bourré, mais beaucoup moins drôle !

    Et « évènement médicalisé » ça veut dire qu’il y a un médecin. Qui contrairement aux bénévoles de la Croix-Rouge (ou autre asso) est GRASSEMENT payé par l’organisation. Beaucoup plus que dans le système de santé publique si tu vois ce que je veux dire.
    Donc en fait y a des ressources pénuriques (les médecins en l’occurrence) qui sont affectées en masse à la performance sportive exclusivement, grâce à la Très Sainte Loi du Marché.
    Ce serait pas déconnant de taxer tout ça pour financer la revalorisation des salaires dans le public, par exemple. Tsé, pour qu’on ait des médecins aux urgences aussi et pas que des médecins privatisés pour son petit kiff sportif.

    En termes de privatisation de la médecine on a encore touché des nouveaux sommets de PERFORMANCE grâce à ces JO. 🥳

    Rappel du contexte : Les hostos chialent leur race depuis bien avant le Covid, et même bien avant l’époque des Gilets Jaunes, manifs lors desquelles on gazait les infirmières et où les flics chargeaient des hostos, entre autres actes de bravoure.
    Y a eu le Covid. On leur a trouvé des nouvelles raisons de chialer. Une chose en emmenant une autre, maintenant le fait d’avoir des urgences et une ligne de SMUR ouvertes dans son département c’est un privilège plus rare que d’avoir une piscine municipale pavée de diamants.

    Et même avant le Covid, avant la fin de la destruction des services publics français (Manu le King Of France je le déteste, mais je suis obligée d’admettre qu’il a juste terminé le job de ses prédécesseurs), le mois de juillet, et encore plus le mois d’août c’est une telle galère à staffer pendant l’été (normal : les soignants partent en vacances, comme tout le monde) qu’on le sait, à l’hosto que le mois d’août c’est comme la rentrée des internes : C’est pas le moment de taper son infarctus parce que tu vas mourir. 🥰
    (J’ai une petite théorie perso sur « les morts de la canicule » qui sont aussi « les morts des hostos en vacances »)

    Donc là on a des hostos chroniquement sous-staffés, qui après s’être fait rincer comme jamais, pendant leur période annuelle de pénurie ultime de main d’œuvre, se retrouvent en compétition avec des appels au volontariat pour médicaliser un évènement beaucoup plus sexy que les urgences de Montluçon.
    J’insiste sur le terme « volontariat » qui ne signifie aucunement « bénévole ». (cc @atkthra ) Il signifie juste « pas encore réquisitionné ».
    Autant « réquisitionner » pour les JO ça n’arrivera pas tellement c’est sexy, autant pour assurer la seule ligne de SMUR du département à l’époque où on considérait que c’était un droit de la population, ça a été fait.

    T’as remarqué ? Ca fait un moment qu’on a pas entendu chialer l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris. Alors certes, principalement parce qu’on en a plus rien à foutre des hôpitaux, mais j’ai la croyance que si à l’approche des Jeux c’était la merde, on en aurait entendu parler. Donc j’ai la conviction (mais j’ai pas cherché les preuves, faites en ce que vous voulez) qu’on a très bien su affecter les ressources nécessaires à calmer l’apocalypse.
    Note qu’on peut acheter 87% de la paix sociale de l’hosto à court-terme avec un plateau repas et 3 paquets de gâteaux, donc l’inondation de ressources a du être toute relative.

    Du coup on a ouvert une magnifique polyclinique, remplie de soignants qui seraient bien plus utiles ailleurs, exclusivement dédiée aux soins et au bien-être des PERFORMANCES des athlètes. Pas un hôpital hein, une clinique. C’est beaucoup plus chic et y a beaucoup plus de balnéo et d’IRM que dans ton petit hôpital public merdique

    https://olympics.com/fr/infos/paris-2024-coulisses-polyclinique-jeux-olympiques-medecine-village-athlete

    J’ai lu « Ouais mais 40% des athlètes vivent sous le seuil de pauvreté, du coup c’est gentil les soins gratuits ».
    Alors payés et staffés avec les soins dont tout nos entourages et nous-même avons besoin quotidiennement en fait.
    Et puis c’est un peu comme si on me disait « 40% des influenceurs vivent sous le seuil de pauvreté » ET BEN JE SAIS PAS MOI MICHEL IELS ONT QU’A TROUVER UN VRAI JOB PEUT-ÊTRE ?
    Ca commence à aller trop loin cette histoire de bullshit-jobs. On se fout de la gueule des Happiness Managers et des consultants MacKinsey mais « Mon métier c’est de courir après une balle, ou pas, et de transpirer ma race » on est en est où de cette notion là ??

    Pour en finir avec le gaspillage de ressources (j’ai pas l’intention de parler du BTP et du reste de la sécurité parce que la flemme), tu verrais dans les facs de STAPS/médecine/informatique/mécanique comment ça se touche sur la GROSSE PERFORMANCE de nos athlètes. Genre déjà y a des chercheurs en médecine qui parlent à des chercheurs de kiné, de STAPS et à des geeks. Ils sont pas foutus de faire ça devant un malade, mais pour un Athlète c’est pas la même.
    Et ce sujet là c’est comme l’IA : ça croule sous le pognon, y a des milliers de subventions pour couvrir les postes et les achats de matériel.

    Sinon en termes de santé publique, heureusement qu’on en est à rétablir le travail des enfants de + de 8 ans et à leur donner le droit de vote (et donc de prison) à 12 ans, ça colle bien avec le concept de faire trimer des enfants dès le plus jeune âge pour qu’iels deviennent des champions qui rendent fiers leurs parents, leur établissement scolaire ou leur maire.
    Ou pas.

    Celleux qui sont devenues des championnes on les regarde chialer à la télé en disant « Ah la la tout ce parcours EXTRÊMEMENT DIFFICILE. 😢 🥳 »
    Mate la gueule du parcours : T’as pas fait de grasse mat depuis tes 5 ans/tu surveilles ta bouffe 417 jours par an depuis 20 ans, tu as 73 blessures au compteur/Ta mère-coach est un poison qui t’as détruit/ton entraîneur t’as grave tripoté.e/Tu vas avoir de l’arthrose à 38 ans etc.

    Et y a toustes les non-champion.nes qui ont subit pareil et dont on se moque parce que « iels auraient pu, mais les ligaments croisés (ou autre, genre juste pas envie de ce mode de vie toxique) » et qui sont devenus coachs ou éducs sportifs.

    Niveau parcours, au moins y a un truc qui est easy quand tu est un Athlète qui fait des grosses PERFORMANCES :
    C’est le parcours académique.
    La caricature c’est les États-Unis dans lesquels ton accès aux gros diplômes bankable, si t’es ni riche, ni très normalement intelligent c’est d’être très très fort en sport.

    Alors Kevin moi je l’ai eu dans ma classe en master.
    Le mec est arrivé en cours d’année avec un recrutement claqué au sol (genre licence d’œnologie homéopathique pour un master de programmation végan, le truc qui a rien à voir).
    Je sais qu’il n’a jamais passé « le concours » parce que j’étais au BDE 😎 et que c’est moi qui organisait l’accueil.
    Et autant je juge, mais je condamne pas (merci @Qi2Navet et @Claire pour la logique salvatrice ❤️ ❤️ ❤️ ), sauf si t’es dans mon groupe de TP et que c’est moi la cheffe de projet comme d’hab. 🥰
    Donc Kévin je l’ai vu pour ce que j’appellerais plus tard « la réunion de lancement » et c’est tout en fait.

    Et à la fin, quand on aura rendu le projet après des heures de programmation sous l’emprise de la bière et/ou du bedo de 23h à 4h du mat, et des pauses tacos à l’époque où le New-York Times faisait pas d’articles dessus, on rendait un truc, le prof nous demandait :
    – Et le nom de Kévin il est où ?
    – Ben il est comme Kevin : Il est pas là
    – Ben oui mais c’est un TP pour 5 et monsieur Kevin est inscrit dans votre groupe comme je l’ai noté. Il est à l’entraînement depuis 3 mois, je pense qu’il a quand même réussi à insuffler une dynamique au sein de votre groupe donc c’est important de l’intégrer. 🥰

    On nous parlait d’intégration à chaque fois, parce que Kevin était un sportif certes, mais pas comme les autres : il faisait du handisport.
    Du coup en plus d’avoir une école qui se vantait de la GROSSE PERFORMANCE des son élève, j’avais une école qui se vantait de LA MAGNIFIQUE LEÇON DE VIE.
    Et je remercie les militants handis qui m’ont permis, plus tard, de mettre un nom sur cette envie intense de plonger ma tête dans un seau de glaçons mélangés à du rhum, du pastis, du whisky, de la vodka et de la Chartreuse jusqu’à oublier mon propre prénom après avoir entendu des conneries pareilles.

    Bien des années plus tard. Beaucoup trop.
    J’ai finit par comprendre que quelques soient les performances de ce mec à la télé, la vraie perf ça a été d’être présent aux rares cours auquel il était, et surtout aux soirées, (ça permettait de faire avancer les travaux de groupe pendant une heure avant qu’on soit morts bourrés) alors qu’on ("nous" les valides) s’était jamais posé la question de comment ça roule un fauteuil (because établissement ultra accessible apparemment).
    Je déteste ce mec, il a jamais milité pour l’accessibilité en plus (pour quoique ce soit), mais « Comment fait Kevin pour rouler à cet endroit ? » ça m’a plus jamais quittée. Connard !

  • ‘Two-tier’: UK treats far-right attacks less harshly than Islamist violence, says thinktank
    https://www.theguardian.com/uk-news/article/2024/aug/11/uk-two-tier-treats-far-right-attacks-less-harshly-islamist-violence-rus

    The UK has a “two-tier approach” to extremism that fails to treat far-right attacks as seriously as Islamist ones, a leading thinktank has said.

    The Royal United Services Institute (Rusi) says rightwing violence “is often classified as mere thuggery” by politicians, prosecutors and the security services. Equivalent acts by Islamists would “swiftly be labelled as terrorism”, it says in an article in the Guardian.

  • Marché truqué : la justice condamne le SIAAP

    L’affaire avait fait grand bruit. Une entreprise italienne qui concourait pour l’attribution d’un marché concernant l’usine de Clichy du plus important donneur d’ordre européen de l’environnement, le syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne, avait été écartée, au profit de Veolia, au terme d’une procédure d’appel d’offres notoirement viciée.

    Lire la suite :

    https://www.eauxglacees.com/Marche-truque-la-justice-condamne-le-SIAAP?var_mode=calcul

  • Alexander Grothendieck. Un génie mathématique singulier. 1928-2014, par Antoine Chambert-Loir
    https://webusers.imj-prg.fr/~antoine.chambert-loir/exposes/ag/ag.html

    En 1970, Grothendieck et quelques amis mathématiciens fondent le groupe « Survivre… et vivre ». Grothendieck explique son but : « la lutte pour la survie de l’espèce humaine, et même de la vie tout court, menacée par le déséquilibre écologique croissant causé par une utilisation indiscriminée de la science et de la technologie et par des mécanismes sociaux suicidaires, et menacée également par des conflits militaires liés à la prolifération des appareils militaires et des industries d’armement. »

    plus loin, une anecdote que j’ignorais :

    Dans Récoltes et semailles [livre de mémoires de A.G.], un paragraphe s’intitule « Mes adieux — ou les étrangers » et Grothendieck le présente comme « l’épisode que je pourrais aujourd’hui appeler celui de mes adieux ».

    Ça se passe vers la fin de 1977. Quelques semaines auparavant, j’avais été cité au Tribunal Correctionnel de Montpellier pour le délit d’avoir « gratuitement hébergé et nourri un étranger en situation irrégulière » (c’est-à-dire, un étranger dont les papiers de séjour en France ne sont pas en règle). C’est à l’occasion de cette citation que j’apprenais l’existence de ce paragraphe incroyable de l’ordonnance de 1945 régissant le statut des étrangers en France, un paragraphe qui interdit à tout français de porter assistance sous quelque forme que ce soit à un étranger « en situation irrégulière ». Cette loi, qui n’avait pas son analogue même en Allemagne hitlérienne à l’égard des juifs, n’avait apparemment jamais été appliquée dans son sens littéral. Par un « hasard » très étrange, j’ai eu l’honneur d’être pris comme le premier cobaye pour une première mise en vigueur de ce paragraphe unique en son genre.

    Si adieux il y a eu, c’est que la communauté des mathématiciens s’est trouvée fort peu sensible à cet épisode.

  • Les journalistes semblent sincèrement et unanimement scandalisés à l’idée qu’un député de gauche condamne la présence d’Israël aux JO, au lendemain même d’une décision historique de la Cour pénale internationale qui condamne Israël.

    C’est un vrai bonheur, non ?, ce spectacle sans cesse renouvelé des peigne-culs et des foutriquets qui peuplent nos médias.

  • Projet Périclès : le document qui dit tout du plan de Pierre-Édouard Stérin pour installer le RN au pouvoir | Thomas Lemahieu
    https://www.humanite.fr/politique/bien-commun/projet-pericles-le-document-qui-dit-tout-du-plan-de-pierre-edouard-sterin-p

    Rédigé à la manière d’un business plan de start-up, le document élaboré par le milliardaire Pierre-Édouard Stérin et ses proches au sein de Périclès décrit, étape par étape, l’installation à tous les échelons du pouvoir d’une alliance entre l’extrême droite et la droite libérale-conservatrice. L’Humanité en dévoile de larges extraits. Source : L’Humanité

    • Révélation l’Humanité
      Le plan à 150 millions d’euros du milliardaire Pierre-Edouard Stérin pour faire gagner l’extrême-droite
      https://www.revolutionpermanente.fr/Le-plan-a-150-millions-d-euros-du-milliardaire-Pierre-Edouard-S

      Ce vendredi, l’Humanité révèle le plan de bataille élaboré par le milliardaire Pierre-Edouard Stérin pour la « victoire idéologique, électorale et politique » de l’extrême-droite. Un projet à 150 millions d’euros étalé sur 10 ans, dont le RN est le principal bénéficiaire.

      Dans un document publié ce vendredi, l’Humanité révèle des extraits du plan du milliardaire français et exilé fiscal en Belgique Pierre-Edouard Stérin pour faire gagner l’extrême-droite. Sous l’intitulé « Projet Périclès », acronyme pour « Patriotes / Enracinés / Résistants / Identitaires / Chrétiens / Libéraux / Européens / Souverainistes », le plan du milliardaire vise trois objectifs : « la victoire idéologique, la victoire électorale et la victoire politique » de l’extrême-droite et du libéralisme le plus conservateur.
      Pierre-Edouard Stérin, un grand patron milliardaire qui se rêve en missionnaire de l’extrême-droite

      Co-fondateur et principal actionnaire du groupe SmartBox, spécialisé dans la vente de coffrets cadeaux, mais aussi propriétaire du groupe d’investissement Otium Capital et du Fonds Bien Commun, Pierre-Édouard Stérin occupe la 94e place au classement des grandes fortunes françaises, pour un total évalué à 1,4 milliard d’euros en 2024.

      Une fortune qu’il n’hésite pas, depuis plusieurs années, à mettre au service de ses idées. Se définissant comme un homme de droite et un adversaire de la gauche, un défenseur de « la plus grande entreprise du pays, c’est-à-dire le pays lui-même » et un adversaire des « dépenses publiques », « nouveaux impôts » et « délires racialistes, antisémites, wokistes ou intersectionnels », le milliardaire a déjà été épinglé par Médiapart et l’Express pour sa conception particulière de la « charité », qu’il définit lui-même comme « patriotique ». Parmi les destinataires de ses financements, on trouve ainsi des structures dénoncées pour leur racisme, comme le groupe d’écoles privées Espérance banlieue, qui cible spécifiquement la jeunesse des quartiers populaires pour leur inculquer « l’attachement à la culture française », ou des associations anti-IVG et identitaires, comme le projet Canto, qui s’est illustré par son large répertoire, incluant des chants militaires du IIIe Reich.

      À travers le Fonds Bien commun, le milliardaire est aussi l’organisateur, depuis 2015, d’« apéros » rassemblant investisseurs, acteurs du monde associatif catholique et responsables politiques de droite et d’extrême droite. Avec, pour objectif, faire le « tour du marché politique » pour trouver la perle rare, qui permettra de rassembler l’extrême-droite et la droite libérale et conservatrice. De Marion Maréchal à François-Xavier Bellamy, en passant par Bruno Retailleau, Eric Zemmour et Nadine Morano, tous ont déjà rencontré le milliardaire pour parler business plan politique.

      Dans le même temps, Pierre-Édouard Stérin semble vouloir emboîter le pas à Vincent Bolloré, auquel il a tenté de racheter la maison d’édition Editis, avant que le contrat ne soit finalement accordé au milliardaire tchèque Daniel Křetínský. Autre opportunité manquée, le rachat du journal Marianne, qu’il a dû abandonner suite à une grève de la rédaction. En cause, les liens entre Stérin et le Rassemblement National, et la crainte d’une extrême-droitisation de la ligne éditoriale.
      Le « projet Périclès » où le business plan à 150 millions de Stérin pour faire gagner l’extrême-droite

      C’est depuis 2021 que le milliardaire murmure plus directement à l’oreille du Marine Le Pen, à travers son bras droit et n°2 d’Otium, François Durvye, devenu le principal conseiller économique du Rassemblement National. Une stratégie de consulting amenée aujourd’hui à s’étendre et se diversifier, avec la création de la plateforme Périclès.

      Les extraits publiée par l’Humanité donnent ainsi à voir les grandes lignes et les objectifs du plan du milliardaire : « Notre projet découle d’un ensemble de valeurs clés (liberté, enracinement et identité, anthropologie chrétienne, etc.) luttant contre les maux principaux de notre pays (socialisme, wokisme, islamisme, immigration). Pour servir et sauver la France, nous voulons permettre la victoire idéologique, électorale et politique. Pour cela, Périclès prévoit de déployer environ 150 millions d’euros sur les dix prochaines années via le financement ou la création de projets. » Avec, en objectifs prioritaire, la « guérilla juridique » et le « conseil auprès des politiques ».

      Entre étude chiffrée et plan de bataille structuré offert sur un plateau a l’extrême droite, la lecture des extraits du plan de Stérin s’avère glaçante.
      Déjà 3,5 millions d’euros investis pour la « victoire idéologique » de l’extrême-droite et des libéraux conservateurs

      On y apprend ainsi que, pour assurer la « victoire idéologique » de l’extrême-droite et des conservateurs libéraux, c’est 3,5 millions d’euros qui ont déjà été engagés sur plus de 40 projets, avec un classement en fonction des priorités : wokisme (35 %), immigration (30 %), socialisme (12 %), culture et morale chrétienne (10 %), islamisme (8 %), autres (5 %).

      De même, pour assurer la « guérilla juridique », le collectif Justitia, qui rassemble aujourd’hui 16 avocats, se donne pour objectif de lancer plus de 20 procédures par an, sur des thèmes « médiatiques contre l’islamisme, l’immigration, l’attaque à la liberté d’expression, la théorie du genre », et se félicite d’avoir déjà lancé 9 procédures de ce type.
      Livrer sur un plateau d’argent un plan de bataille à Marine Le Pen pour gagner les présidentielles en 2027

      Du point de vue électoral et politique, les objectifs sont là encore clairs et chiffrés : influencer les sujets traités lors des européennes (2024), aider à remporter plus de 1 000 mairies avec au minimum 300 villes (2026), aider à remporter la présidentielle et la majorité absolue (2027). Pour cela, Périclès mise pour l’instant sur le RN, avec pour objectif de transformer les bons résultats des dernières élections en victoires lors des municipales, afin de construire pour le parti de Marine Le Pen l’ancrage local qui lui manque. La plateforme d’extrême-droite ne s’interdit pas toutefois de « lancer dans les prochains mois des missions similaires correspondant aux besoins de chacun (par exemple, recrutement de candidats pour LR) ».

      Pour professionnaliser l’extrême-droite – et, en réponse, probablement, aux nombreux cas de « brebis galeuses » qui ont entaché la campagne des législatives – le milliardaire propose de financer la formation des futurs dirigeants politiques, en formant au moins 1000 futurs maires de petites et moyennes communes. La première promotion est ainsi prévue dès le mois de septembre 2024, et aurait déjà le soutien de 4 élus en exercice.
      Construire une organisation d’extrême-droite qui dépasse les clivages entre le RN, Reconquête et les dissidents LR

      Pire encore, pour ancrer la présence de l’extrême-droite au-delà des victoires électorales conjoncturelles, la plateforme Périclès annonce la mise du think tank qui manquerait à l’extrême-droite, avec pour proposition d’intégrer des structures libérales et conservatrices déjà existantes, telles que l’Institut Thomas-More ou la Fondation du Pont-Neuf. Il s’agit aussi de « recenser les postes clés à exercer dans l’administration centrale et dans les établissements publics pour transformer durablement le pays », tout en formant des dirigeants d’extrême-droite et de droite libérale et conservatrice capables de les occuper.

      Le plan liste ainsi les figures politiques à approcher, dans l’objectif que d’ici la fin de l’année 2024, « 80 % des profils prioritaires [soient] en relation de confiance et influence réelle, contre 30 % aujourd’hui. » Parmi ces personnalités définies comme prioritaires, Jordan Bardella et Marine Le Pen (RN) dont ainsi classés en « relation de confiance et influence réelle », Éric Ciotti, Laurent Wauquiez, David Lisnard, François-Xavier Bellamy (LR) et Marion Maréchal (Reconquête !) en « relation active mais pas de réelle influence » et Nicolas Sarkozy (LR) et Éric Zemmour (Reconquête !) en « pas de relation activable à date ».
      Les milliardaires et l’extrême-droite main dans la main pour une société toujours plus libérale, conservatrice et autoritaire

      Alors qu’à l’échelle européenne, les liens entre extrême-droite et milliardaires se renforcent, et, qu’en France, Bolloré et sa chaîne CNews font déjà les choux gras de l’extrême-droite, un autre milliardaire apparaît être le généreux soutien de Marine Le Pen, Jordan Bardella, Eric Ciotti, Marion Marécal et consorts.

      Ce n’est pas un hasard si une partie du patronat mise aujourd’hui sur un parti politique qui, ces dernières années, s’est illustré, à rebours de son discours prétendument « antisystème », en votant contre l’augmentation du SMIC, le gel des loyers, l’indexation des salaires sur l’inflation, l’augmentation des moyens pour lutter contre la fraude fiscale, l’instauration des prix planchers dans l’agriculture et le rétablissement de l’ISF, mais pour la suppression du repos dominical pendant les JO, la privatisation de la RATP et l’augmentation des budget militaires.

      Les échanges de bons procédés entre Pierre-Edouard Stérin et le parti de Marine Le Pen viennent une fois de plus illustrer le camp social pour lequel joue le Rassemblement National. Loin de se confiner aux urnes, c’est ainsi dans la rue et sur nos lieux de travail que doit se mener la lutte contre l’extrême-droite, à travers la lutte pour les salaires, les conditions de travail, mais aussi contre toutes les politiques autoritaires, austéritaires, racistes, sexistes et xénophobes qui ne servent qu’à diviser pendant que le patronat, lui, ne fait que mieux régner.

  • Exclusif : Périclès, le projet secret de Pierre-Édouard Stérin pour installer le RN au pouvoir - L’Humanité
    https://www.humanite.fr/politique/bien-commun/exclusif-pericles-le-projet-secret-de-pierre-edouard-sterin-pour-installer-

    « 150 millions d’euros sur les dix prochaines années » pour promouvoir des « valeurs clés » de l’#extrême_droite, « servir et sauver la France » : le projet Périclès, dont l’Humanité publie les détails, fixe les ambitions du milliardaire Pierre-Édouard Stérin pour porter le RN au pouvoir.

    [...]

    Ce projet politique, rédigé comme un business plan de start-up, détaille un plan global et systémique en une série d’étapes savamment coordonnées, avec un rétroplanning, des « cibles » à approcher, des « talents » à recruter…

    #paywall #Pierre-Édouard_Stérin #RN

  • Ah ah, tu crois que je la connais pas, cette technique de « prise de décision » :
    – tu trolles sur absolument toutes les propositions qui ne te plaisent pas ;
    – ce faisant, tu fais traîner en longueur et tu provoques l’exaspération de tout le monde ;
    – et à la fin, tu sors ta super-proposition, que tu prétends consensuelle, et plutôt que d’attendre qu’on en discute, tu balances : « bon, mais là ça commence à urger, hein, faut qu’on prenne une décision rapidement, alors bon, qui est pour qu’on adopte ma proposition-consensuelle ? Sinon on repart pour des discussions interminables et on va jamais s’en sortir. Allez, hop hop, faut qu’on tranche maintenant, je propose qu’on vote sur ma proposition-consensuelle, histoire d’en finir… »

  • En gros et en détail, Le Pen au quotidien 1987-1997, en téléchargement gratuit - La Horde
    https://lahorde.info/En-gros-et-en-detail-Le-Pen-au-quotidien-1987-1997-en-telechargement-gratu

    Les Ami·es de #Maurice_Rajsfus ont mis en ligne gratuitement En gros et en détail, Le Pen au quotidien 1987-1997, le recueil de chroniques de Maurice, infatigable antifasciste, parus pour la plupart dans le mensuel du réseau antifasciste Ras l’Front, créé en 1990 et dont il fut le président durant plusieurs années.