Programme du colloque « anarchisme et sciences sociales »
▻https://samuelhayat.wordpress.com/2018/03/16/programme-du-colloque-anarchisme-et-sciences-sociales
Programme du colloque « anarchisme et sciences sociales »
▻https://samuelhayat.wordpress.com/2018/03/16/programme-du-colloque-anarchisme-et-sciences-sociales
On a rencontré l’ambassadeur de smartland
▻http://labrique.net/index.php/thematiques/brique-brother/983-on-a-rencontre-l-ambassadeur-de-smartland
La technocratie a un nouvel avatar pour continuer à urbaniser le monde et contrôler ses populations : la ville intelligente. En guise de promotion, le centre d’architecture et d’urbanisme de Lille inaugure une exposition intitulée « Bienvenue à SmartLand ». Pour celles et ceux qui doutaient des liens entre la smart city et les technologies sécuritaires... Visite guidée chez les smartiens.
Dunkerque : un grand port dé-concertant
▻http://labrique.net/index.php/thematiques/droit-a-la-ville/986-dunkerque-un-grand-port-de-concertant
Alors que la crise écologique atteint des niveaux toujours plus inquiétants, une bande de fondamentalistes en costard-cravate prépare un nouvel attentat contre l’environnement en voulant agrandir l’actuel port de Dunkerque. Nom de l’hérésie : CAP 2020. Objectif : être en capacité d’accueillir les porte-conteneurs de nouvelle génération et le flot de marchandises qui va avec. Projet pharaonique, enfumage participatif, chantage à l’emploi, destruction de l’environnement... tout ça a un petit air de déjà-vu. Retour sur ce grand projet inutile et imposé qui menace le littoral de la Mer du Nord.
Les sex-toys plus sûrs que les jouets !
▻http://www.leparisien.fr/vie-quotidienne/famille/les-sex-toys-plus-surs-que-les-jouets-01-02-2017-6643953.php
Seulement 2 % de produits chimiques interdits, et notamment de la paraffine soupçonnée d’être cancérigène ou encore des phtalates, ciblés comme perturbateurs endocriniens, ont été retrouvés parmi les 44 sex-toys analysés.
En comparaison, les 122 jouets étudiés en 2015 par la même équipe comprenaient 15 % de produits dangereux. « C’était la première fois que nous menions cette étude, [et] c’était un peu étonnant », commente Frida Ramström, l’une des inspectrices, qui nuance cependant ces résultats, précisant qu’ils « ne reflètent pas la réalité de l’ensemble du marché pour ces deux groupes de produits ».
Linky : ampère et contre tous
▻http://labrique.net/index.php/thematiques/brique-brother/868-linky-ampere-et-contre-tous
Un peu partout en France, les boîtiers jaunes d’EDF s’installent par millions, sans rien demander à personne. Sur les paliers, dans les halls d’immeubles ou au fond du couloir à droite, les nouveaux compteurs Linky scrutent notre consommation électrique quotidienne. Pas d’inquiétude, nous dit-on, ils sont « intelligents » : ils sont là pour notre bien et celui de la planète. Et accessoirement pour celui des groupes industriels et de tous ceux qui lorgnent sur nos données les plus intimes.
Phtalates et fourmis
▻http://www.dictionnaire-amoureux-des-fourmis.fr/P/Phtalates/Phtalates%20et%20fourmis.htm
Les #phtalates sont des #perturbateurs_endocriniens. Chez les fourmis Lasius niger, au laboratoire, le DEHP a des effets sur la fécondité des reines qui diminue. En 5 semaines elle chute de 40%, ce qui est considérable. Même si on ne sait pas ce qui se passe dans la nature on peut extrapoler et penser que les effets ne sont pas négligeables. Il ne provoque pas de réactions de stress oxydatif chez les ouvrières mais une activité immunitaire surélevée par rapport à la normale qui est constatée (la vitellogénine et la défensine, un peptide antibactérien, sont surexprimées dans les 24 heures), indiquant une certaine forme de stress. « Cette réaction immunitaire va provoquer des effets cytotoxiques (propriété d’un agent chimique ou biologique à être toxique pour les cellules, éventuellement jusqu’à les détruire) importants et générer des radicaux libres qui vont user les tissus immunitaires à la longue. Cela fonctionne comme une maladie auto-immune » explique Virginie Cuvillier (voir Joussen 2016, Sc et Avenir), « ces composés immunitaires mis en évidence ne sont pas ceux qui peuvent agir contre l’élimination des composés polluants. Ce sont des éléments anti-bactériens qui agissent dans un contexte d’infection » ce qui démontre la réaction délétère et inefficace contre le phtalate des défenses immunitaires de ces fourmis.
Enquête de santé,
Les nouveaux poisons de notre quotidien
▻http://www.allodocteurs.fr/emissions/enquete-de-sante/enquete-de-sante-du-31-01-2017_26134.html
Pesticides, bisphénols, phtalates, parabens…. Des milliers de substances chimiques ont envahi notre quotidien. Utilisées depuis des décennies pour protéger les récoltes, améliorer les emballages alimentaires ou la conservation des cosmétiques, ces molécules ont fini par révêler leur pouvoir toxique.
En interférant avec notre système hormonal, ces perturbateurs endocriniens sont suspectés d’augmenter le risque d’infertilité, de certains cancers, de malformations génitales, de diabète, d’obésité et de maladies neurologiques.
Comment agissent ces molécules ? Quand y sommes-nous le plus exposés ? Et peut-on encore leur échapper ?
#perturbateurs_endocriniens #santé #environnement #pollution
Le soliloque du dominant par Mona Cholet
►http://lmsi.net/Le-soliloque-du-dominant
L’arrestation de Roman Polanski à Zurich, le 26 septembre 2009, et l’exhumation de l’affaire pour laquelle il reste poursuivi par la justice américaine, auront été l’occasion pour un nombre assez effarant de commentateurs – et de commentatrices – de démontrer une fois de plus à quel point leur vision de l’érotisme se passe aisément de cette broutille que représente, à leurs yeux, la réciprocité du désir féminin (on se contente en général de parler de « consentement », mais plaçons la barre un peu plus haut, pour une fois). En témoigne l’expression « vieille affaire de mœurs », utilisée dans les premières dépêches ayant suivi l’arrestation, ainsi que dans la pétition du gratin du cinéma mondial lancée en faveur du réalisateur franco-polonais : de nombreuses voix se sont élevées pour faire remarquer à juste titre que, s’agissant de la pénétration et de la sodomie d’une adolescente de 13 ans préalablement soûlée au champagne et shootée au Quaalude, c’était un peu léger (...)
Ce texte est paru initialement sur Périphéries.
[10/10/09] Polanski, Mitterrand : le soliloque du dominant
▻http://www.peripheries.net/article324.html
▻http://zinc.mondediplo.net/messages/48841 via AMD Lyon
Sur France Inter, ce matin Manuel Valls a eu une réponse bien légère et évasive sur l’affaire Polanski (de 116min2s à 116min43s :
▻https://www.franceinter.fr/emissions/le-7-9/le-7-9-25-janvier-2017
▻http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10241-25.01.2017-ITEMA_21208032-0.mp3
Augustin Trapenard
Bonjour Manuel Valls, une question à laquelle vous allez pouvoir répondre aujourd’hui, puisque c’est une question d’actualité posée à celui qui a beaucoup pris la défense des femmes, à qui je m’adresse aujourd’hui. Mais aussi à l’amateur d’art et de culture, que vous ne manquez jamais de rappeler à ce micro, notamment quand je vous interroge.
Le cinéaste Roman Polanski, toujours poursuivi pour une affaire de viol, a finalement renoncé à présider la cérémonie des Césars* suite à une contestation massive, un appel au boycott. Sage décision selon vous ?
Manuel Valls
C’est sa décision. Là on n’est pas dans l’art, on n’est pas dans la culture. Même si Roman Polanski a un talent incroyable depuis des décennies. Mais c’est sa décision.
en voilà une bonne nouvelle
Des tweets, une petition, des débats sur le Web ont mis en lumière la polémique autour du cinéaste et contribué à le faire prendre sa décision...
▻http://www.20minutes.fr/high-tech/2001387-20170124-cesar-comment-feministes-mobilise-web-faire-renoncer-pola
Pour les Césars un violeur président sinon rien.
▻http://next.liberation.fr/cinema/2017/02/04/cesar-2017-pas-de-president-apres-le-retrait-de-polanski_1546346
Marine Le Pen et Pamela Anderson au camp de la Linière à Grande-Synthe. L’une bien accueillie, l’autre beaucoup moins (je vous laisse deviner laquelle...)
Pamela Anderson rend visite aux migrants de Calais et Grande-Synthe
▻http://www.lavoixdunord.fr/108827/article/2017-01-25/pamela-anderson-rend-visite-aux-migrants-de-calais-et-grande-synthe
À La Linière, Marine Le Pen choisit ses journalistes
▻http://www.lavoixdunord.fr/108541/article/2017-01-24/la-liniere-marine-le-pen-choisit-ses-journalistes
Benoît Hamon, un “trumpiste” au programme “dadaïste” | Samuel Gontier
►http://television.telerama.fr/television/benoit-hamon-un-trumpiste-au-programme-dadaiste,153070.php
Utopiste, Bisounours, surréaliste, dadaïste, suicidaire, trumpiste, social-populiste… Dimanche soir, les éditorialistes ont habillé Benoît Hamon pour l’hiver et les alertes grand froid. Heureusement, il n’a aucune chance à la présidentielle, les sondages en font foi. Source : Ma vie au poste
À Lille, l’auteur de “La France Orange mécanique” enfariné après une manifestation contre “La Citadelle”
▻http://www.lesinrocks.com/2017/01/22/actualite/a-lille-lauteur-de-france-orange-mecanique-enfarine-apres-manifestation-
Le domicile, un espace sûr pour les #femmes ? - Crêpe Georgette
▻http://www.crepegeorgette.com/2017/01/18/chambre-soi
Et pourtant, faudra-t-il le rappeler encore et encore, les #violences sexuelles envers les femmes sont commises dans la majorité des cas par des hommes connus (83 % des cas). Et la plupart des violences sexuelles ont lieu au domicile de la victime. Trois fois sur quatre les viols ont lieu au domicile de la victime. Pour ce qu’on appelle des « gestes déplacés » seulement un sur cinq a lieu dans l’espace public.
Malgré les faibles retombées économiques de l’Euro 2016, Paris 2024 en vue
D’une manière générale, « ce type d’évènement ne constitue pas un choc exogène significatif de croissance pour des économies nationales », conclut Christophe Lepetit (CDES) qui cite un rebond de… 0,05% sur le produit intérieur brut (PIB) annuel. « On ne peut pas justifier l’accueil d’une compétition sportive sur une seule base économique ».
▻http://www.lagazettedescommunes.com/482213/malgre-les-faibles-retombees-economiques-de-leuro-2016-paris-2024-en-vue/#utm_source=gm-actualite
Une analyse anarchiste de la Théorie du Privilège
►http://paris-luttes.info/une-analyse-anarchiste-de-la-4010
Le but de ce texte est de présenter une analyse anarchiste et de lutte des classes de la Théorie du Privilège. Nous sommes nombreux à penser que le terme “privilège” est utile pour parler de l’oppression liée à la classe économique. Mais il peut aussi nous aider à comprendre comment diverses oppressions (...) — 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, de service (...)’ id=’nh9’>9, 10, 11, 12, 13, Groupe Regard Noir, ►http://www.afed.org.uk/blog/state/327-a-class-struggle-anarchist-analysis-of-privilege-theory–from-the-womens, ▻http://www.bbc.co.uk/news/uk16552489, ▻http://www.guardian.co.uk/uk/2012/jun/12/policestopandsearchblackpeople, ▻http://www.justice.gov.uk/downloads/statistics/mojstats/statsracecjs2010.pdf, ▻http://www.guardian.co.uk/world/2012/apr/13/blackpeopleunemployedbritainus, (...)
La CFDT sensibilise les clients d’Auchan à l’automatisation des caisses
▻http://www.lavoixdunord.fr/102685/article/2017-01-13/la-cdft-sensibilise-les-clients-d-auchan-l-automatisation-des-caisses
Une machine ça n’est pas enceinte, ça ne doit pas pisser. On comprend la vague d’automatisation ...
« La fuite en avant de la guerre des prix, les marges qui se réduisent font que les enseignes recherchent à tout prix des gains de productivité. Plus de 1 500 postes équivalents temps plein sont visés sur trois ans, soit au bas mot plus de 2 000 emplois d’hôtesses de caisses qui seront remplacées par des automates. »
l’arrivée des caisses automatiques a fait perdre (ou gagner selon le point de vue où l’on se place) près de 2 millions d’heures de travail entre 2008 et 2010, soit 1 800 équivalents temps plein.
▻http://www.lavoixdunord.fr/102162/article/2017-01-12/les-caisses-automatiques-vont-elles-tuer-le-metier-d-hotesse
Ouverture d’Auchan le dimanche matin : le maire menace de saisir un huissier
Damien Carême n’en démord pas : non à l’ouverture d’Auchan le dimanche matin ! Il y voit une concurrence potentiellement mortelle pour les supérettes et les petits commerces de sa ville et de l’agglomération dunkerquoise.
▻http://www.lavoixdunord.fr/101352/article/2017-01-10/ouverture-d-auchan-le-dimanche-matin-le-maire-menace-de-saisir-un-huiss
Sauf que les petits commerces de la ville et l’agglo sont déjà en train de crever depuis belle lurette... à cause de la politique des élus locaux qui favorisent à tour de bras les grandes enseignes... Et le maire de Grande-Synthe n’est pas en reste : il a vendu des terrains à Immochan pour un projet d’extension de 27000m2... ▻http://www.lavoixdunord.fr/region/grande-synthe-au-puythouck-feu-vert-pour-la-nouvelle-zone-ia17b47594n34
Alors ouverture du dimanche matin ou pas, la messe est déjà dite pour les petits commerces...
On ne peut pas d’un côté favoriser le développement de la grande distribution et souhaiter préserver les petits commerces. Voir à ce sujet Oliver Razemon :
▻https://reporterre.net/Grande-distribution-et-voiture-individuelle-comment-la-France-a-tue-ses-
#DSK – Nous n’avons décidément rien appris | Le Club de Mediapart
▻https://blogs.mediapart.fr/marie-allibert/blog/090117/dsk-nous-n-avons-decidement-rien-appris
Hier, en prime time sur le service public, a été diffusé un documentaire sur Dominique Strauss-Kahn, son parcours et sa chute. Un documentaire, ou plutôt un panégyrique faisant de cet agresseur sexuel en série un personnage mythique au destin brisé. Dès le début, le ton est donné : les femmes sont à la fois présentées comme celles qui lui ont permis de réussir et celles qui ont causé sa chute. Oui, je dis bien “causé”, comme si elles étaient responsables des crimes dont cet homme a été accusé à plusieurs reprises.
Cette ordure de DSK bénéfice toujours de son réseau et de médiatisation.
▻http://www.leparisien.fr/politique/dominique-strauss-kahn-lance-son-club-de-reflexion-03-12-2018-7960173.php
Dentifrice : Ce qu’il faut savoir avant de choisir un dentifrice
▻https://www.quechoisir.org/guide-d-achat-dentifrice-n6381
Comme d’autres produits d’hygiène, les dentifrices sont susceptibles de renfermer des perturbateurs endocriniens. Ces composés toxiques qui interfèrent avec notre système hormonal sont à éviter autant que possible. Les plus répandus dans les dentifrices sont le butylparaben et le propylparaben ainsi que le triclosan, doublement indésirable car il s’agit d’un antibactérien auquel les microbes pourraient devenir résistants.
Perturbateurs endocriniens : comment sortir du conflit ?
Nous observons une véritable explosion des cancers hormono- dépendants comme les cancers du sein et de la prostate. Il s’agit d’une épidémie au niveau mondial. Le cancer du sein chez les femmes est responsable d’autant de décès que le sida dont personne ne nie qu’il soit une épidémie. Pour les maladies chroniques, nous sommes dans le fatalisme, en expliquant par exemple le cancer comme une conséquence du vieillissement.
Comprendre le rôle des perturbateurs endocriniens permet d’avoir un fil conducteur pour agir et faire reculer l’épidémie des cancers du sein et de la prostate dont nous devons protéger les générations futures.
[...]
Actuellement, on observe une progression du cancer du sein chez les jeunes femmes (+ 64 % depuis 1980 pour les femmes de 30 à 39 ans par exemple). De plus ces cancers chez les femmes jeunes sont plus agressifs. C’est à rapprocher de l’abaissement de l’âge de la puberté mais aussi de l’imprégnation à des substances comme le bisphénol A pendant la grossesse dans les années 80.
[...]
Le cancer du sein représente la première cause de mortalité chez les femmes dans 161 pays sur 184. En France, c’est la première cause de mortalité par cancer chez la femme depuis les années 1960. Il existe des écarts importants entre les pays, ce qui montre l’importance des changements environnementaux. Pour le cancer du sein, le rapport est de 1 à 18 entre la France, 12ème pays au monde, et le Bhoutan, dernier pays au monde, mais l’Ile-de-France serait le 5ème pays au monde… et Paris le 2ème !
▻http://www.valeursvertes.com/perturbateurs-endocriniens-comment-sortir-du-conflit
#cancer_du_sein #perturbateur_endocrinien #André_Cicolella #santé_environnementale
La pilule rouge – Ronin
▻https://roninhl.wordpress.com/2016/10/29/la-pilule-rouge
Au final, je ne suis vraiment #pro-féministe que depuis six mois. Je crois que je commence à peine à comprendre ce que ça veut dire. J’ai cessé de rire lâchement à des blagues qui ne me font plus rire, j’ai cessé d’accepter que l’on puisse minimiser l’oppression constante des femmes, j’ai cessé d’accepter de parler selon les règles et les lois du patriarcat pour expliquer les choses sans froisser l’orgueil des mâles (le mien y compris). Or donc, je suis devenu fou, fanatique, membre d’une secte, parce que j’ai décidé de ne plus rire de ce qui ne fait rire que ceux qui n’en sont pas victime.
Au début on se moque, on se fait tancer « tu fais le féministe parce que tu veux péchos de la féministe hein ? » Ce vieux schéma de pensée masculin voulant que toute séduction soit basée sur un mensonge destiné à obtenir les faveurs sexuelles des femmes qui, naturellement, n’ont jamais envie de sexe, transpire dans tout. Impossible de vouloir défendre le féminisme si ce n’est pas pour les tromper et les sauter n’est-ce pas ? Pour quelle autre raison peut-on s’investir dans des « délires de bonne femme » ?
Après les moqueries vient la féminisation : « Ben alors ? Pourquoi tu t’énerves ? T’as tes règles ? » Forcément, si tu parles comme une femme, tu es une femme, alors on va t’avilir un peu, comme une femme puisque être une femme c’est être faible, soumis à ses émotions, instable et donc peu fiable, si tu penses comme elle, c’est que tu as leurs faiblesses. Et de rire grassement, bien entendu, entre hommes.
Ensuite, quand on persiste, et qu’on ne veut pas rentrer dans le rang, vient l’exaspération, les argumentations fallacieuses, la mauvaise foi, le mansplaining (un homme sait toujours mieux qu’une femme ce qui est bon pour elle. Et si on défend la cause des femmes, on est une femme, donc un homme saura mieux que moi ce qui est bon pour cette cause), le déni, et le plus drôle : le contre féminisme. Il n’y a pas plus attentif au sexisme de mes propos que les hommes exaspérés par mes prises de position et qui de fait cherchent dans tout ce que je peux écrire ou dire des traces de ce sexisme latent. Le but étant de prouver que malgré tout, je suis « comme eux », pas meilleur, pas pire, comme si ma prise de position mettait la leur en danger.
Je me reconnais bien dans une bonne partie du discours de ce blogueur... L’image de la pilule rouge/bleue est parlante : une fois qu’on change son regard sur la condition féminine, qu’on se fait son autocritique, on ne voit plus le monde de la même manière. Si j’étais sensible à la condition féminine dès mes premières années de fac sans être pour autant un militant pur et dur, c’est la naissance de ma fille qui a été ma pilule rouge. C’était impensable de l’élever selon les codes sexistes en vigueur... Et puis au fil des lectures, des documentaires (merci Seen This et Rezo pour ça !) et des partages d’expériences des amies proches, on affine sa vision des choses, et on devient de plus en plus pro-féministe... tout en essayant d’éviter les maladresses ou les incompréhensions (et ce n’est point facile).
En tout cas j’adore cette petite excitation qu’il y a en moi lorsque je découvre un territoire intellectuel totalement nouveau. Il y a dans le féminisme une stimulation intellectuelle incroyable. Embarqué dans un essai de Mona Eltahawy, je découvre l’existence et l’engagement incroyable de femmes comme bell hooks, Audre Lorde, Fatima Mernissi, Gloria Anzaldua, etc. D’ailleurs, si vous avez des lectures, des blogs à me conseiller, je serai ravis de lire vos propositions.
Et aussi :
Rions, puisqu’il le faut - Ronin
▻https://roninhl.wordpress.com/2016/10/30/rions-puisquil-le-faut
Agnès Maillard et Mad Meg m’ont fait entre-autres découvrir ce blog :
De la banalité des violences sexuelles - Crêpe Georgette
►http://www.crepegeorgette.com/2016/12/01/banalite-violences-sexuelles/#more-10860
@iraultza
Le nombre de migrants explose à la Linière malgré les annonces de restriction
▻http://www.lavoixdunord.fr/99208/article/2017-01-06/le-nombre-de-migrants-explose-la-liniere-malgre-les-annonces-de-restric
Les #chômeurs britanniques doivent payer ! - Le blog de Bernard Gensane
▻http://bernard-gensane.over-blog.com/2017/01/les-chomeurs-britanniques-doivent-payer.html
Voix du journaliste : « Beaucoup disent y aller la peur au ventre, comme on répondrait à une convocation du commissariat de police. Le Job Centre, l’équivalent britannique de Pôle emploi, est interdit aux caméras. Ce chômeur est l’un des rares à avoir filmé en caméra cachée son évaluation bimensuelle. Il a écrit noir sur blanc toutes ses recherches d’emploi, mais visiblement cela ne suffit pas, d’autant qu’il a osé postuler à des offres en dehors de son champ de compétence. »
Voix de l’employée du Job Centre : « Vous n’avez même pas postulé. Vous avez regardé des offres d’emploi qui ne vous correspondant pas. Vous n’avez pas l’expérience nécessaire. »
Voix du chômeur : « Oui mais vous ne comprenez pas ce que je vous dit. Vous m’avez dit de faire ça... »
Voix de l’employée du Job Centre : « Vous n’avez pas utilisé les sites officiels... »
Voix du chômeur : « Non, mais, attendez, ce n’est même pas marqué sur le formulaire... »
Voix du journaliste : "Il y a 31 règles à respecter. La première d’entre elles : passer 35 heures par semaine sur ce site officiel à chercher du travail. Toutes les connexions et les clics sont enregistrés. Ce jeune chercheur d’emploi n’a pas pu atteindre le quota, ses allocations ont été coupées. « On a l’impression de n’être qu’un numéro. J’ai dû faire 35 heures de recherche d’emploi en ligne par semaine. C’est nettement impossible. Alors ils m’ont coupé les allocations. Je peux comprendre, mais si on me retire l’argent, comment fait-on pour vivre ? », demande-t-il. [Et je note même que le verbe employé, en anglais, est non pas vivre (to live) mais « survive », « survivre »...].
Voir I Daniel Blake de Ken Loach.
Chercher du travail 35 heures par semaine c’est un peu la définition du purgatoire non ?
#flicage #guerre_aux_pauvres ce n’est guère mieux en Fr et ça ne s’améliorera certainement pas avec Fillon
Les chômeurs britanniques doivent payer ! Le Grand Soir - Philippe ARNAUD
►https://www.legrandsoir.info/les-chomeurs-britanniques-doivent-payer.html
▻https://seenthis.net/messages/557487
Peut-être, un jour, si le Royaume-Uni retrouve la voie du progressisme d’avant 1979, parlera-t-on de la seconde époque élisabéthaine (celle qui a débuté avec Élisabeth II) non plus comme celle du folklore royal célébré avec obséquiosité par les Léon Zitrone et Stéphane Bern, mais comme celle d’une ère particulièrement féroce pour les salariés, les pauvres, les malades et les chômeurs.
Philippe Arnaud
#Angleterre #Chomage #Job_Centre #Ken_Loach #Pôle_emploi, #Internet #marché_du_travail #mentalité_chrétienne #torture #workhouses #Royaume-Uni #néolibéralisme #libéralisme #ni_sociaux_ni_démocrates #poverty
Merci @marielle
Bernard Gensane publie aussi beaucoup sur le site du Grand Soir.
▻https://www.legrandsoir.info/_gensane-bernard_.html
Je découvre Bernard Gensane, amateur entre autre de Georges Orwell. Merci @monolecte et @bce_106_6
Dans les années trente, George Orwell publie son premier livre : Dans la Dèche à Paris et à Londres. Il y décrit la condition des clochards à Londres et dans le Kent, condition qu’il a volontairement partagée de manière intermittente, et celle des plongeurs dans des restaurants miteux parisiens, où il a travaillé par nécessité pour survivre.
La grande leçon qu’il tire de ses pérégrinations dans le sud-est de l’Angleterre c’est que clochard est un métier à plein temps. Il y a à cette époque au Royaume Uni des millions de chômeurs et il faut les occuper. Les chemineaux sont hébergés dans des foyers minables et insalubres et doivent se soumettre à la règle implacable (même s’ils sont unijambistes, scrofuleux ou tuberculeux) qui interdit de rester plus d’une nuit dans un même lieu. Ils doivent donc le matin vider les lieux et marcher une vingtaine de kilomètres pour rejoindre le foyer suivant, ce qui leur prend la journée.
L’un des centres d’hébergement les plus tristement célèbres se trouvait à Londres dans le quartier de l’Embankment. Les clochards ne dormaient pas sur des lits ou des paillasses mais sur un banc collectif devant lequel on tendait une corde pour qu’ils puissent s’y appuyer. Le matin, le gardien détachait brutalement la corde, les résidents s’écroulaient par terre, bien réveillés.
Au XIXe siècle, en France, on assimilait classes laborieuses à classes dangereuses. Même chose outre-Manche où l’on avait inventé le concept de “Policing the poor", surveiller, fliquer les pauvres. Ce que décrivent Philippe ARNAUD et France 2, c’est tout à fait cela, dans la version orwellienne mâtinée de 1984. Les pauvres sont pauvres parce qu’ils naissent coupables ; ils doivent alors prouver leur innocence. Ils sont donc surveillés en temps réel, seconde après seconde. Être chômeur est donc un métier qui vous empêche de penser au Grand Soir, de penser collectivement, de vous décentrer.
Non, en fait j’avais mal lu (trop rapidement) la remarque 3 qui me semblait stigmatiser les femmes au pouvoir, alors que Ph. Arnaud honore plutôt les souveraines britanniques. Seule, la reine Victoria n’a pas trouvé grâce à ses yeux. Quant à l’actuelle Elisabeth II, elle n’a que très peu d’influence sur la vie politique de son royaume. Moins que Margareth Thatcher en eut en son temps. (Tiens, même si elle ne fut pas couronnée, voilà bien une tête à promener au bout d’une pique).
Y’a pas encore un logiciel qui clique automatiquement pour toi 35h par semaine ?
Un autre qui fait croire que tu as allumé ou éteint l’électricité à des heures indues quand tu sors.
Un autre que tu as changé de chaine de télé au moment de la pub.
#innovation_technologique
#surveillance
#fichage
#guerre_aux_pauvres
Une chose qu’on ne sait pas en France, car les médias ne l’ont jamais dit, mais une des entreprises privées les plus en pointe dans l’humiliation des chômeurs britanniques à la Daniel Blake ces dernières années est française.
Il s’agit d’Atos.
▻https://www.theguardian.com/society/2016/mar/06/government-to-review-500m-worth-of-atos-contracts-after-it-failure
▻https://socialistworker.co.uk/art/28917/Atos+forced+me+to+crawl+on+the+floor+in+tears
▻http://fr.atos.net/fr-fr/accueil.html
▻http://zinc.mondediplo.net/messages/47226#message47265 via David Sharp
Selon Wiki :
Au Royaume-Uni : le contrat signé par le ministère britannique du travail et des pensions avec la filiale Atos Healthcare , portant sur l’évaluation des capacités de travail de personnes touchant des prestations d’invalidité et s’élevant à plus de 100 millions de livres sterling (126 millions d’euros), fait l’objet d’une polémique substantielle. Des évaluations, réalisées par le Département du Travail et des Retraites, sont critiquées par le Parlement du Royaume-Uni, des juristes, des médias, ou des associations de défense de personnes handicapées, au motif d’avoir conclu à la capacité de travailler de personnes en phase terminale de cancer ou de personnes lourdement handicapées. Au cours du débat qui s’en est suivi à la Chambre des communes, des parlementaires opposés au projet du Département du Travail et des Retraites avancent que 1 300 personnes sont décédées après avoir été déclarées aptes au travail par des assesseurs d’invalidité faisant l’objet d’une enquête de la part du Conseil de l’Ordre.
Faut-il rendre les crimes sexuels sur les mineurs imprescriptibles ?
▻http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2017/01/06/faut-il-rendre-les-crimes-sexuels-sur-les-mineurs-imprescriptibles_5058459_1
Je me demande toujours pourquoi l’imprescriptibilité n’est pas une réalité pour tous les crimes sexuels. Pourquoi ne le restreindre qu’aux seuls crimes sur les mineurs ? Je n’ai rien contre Flavie Flament, mais je trouve ça désolant que la ministre fasse appel à une personne du showbiz pour piloter cette mission. En quoi est-elle plus légitime qu’une autre victime ?
C’est pas une question d’être plus légitime qu’une autre victime. Elle a osé prendre la parole en tant que victime et le fait qu’elle soit une personne médiatique et engagée sur cette cause, la rend plus facilement audible.
Oui je comprends, mais faire appel à une association de victimes de violences sexuelles n’aurait pas été plus objectif ? Après c’est sûr que ça aurait été moins médiatique.
Il doit y avoir une ou plusieurs asso avec elle.
Un texte de la docteure Muriel Salmona sur le témoignage de Flvie Flament
▻http://stopauxviolences.blogspot.fr/2016/10/article-de-la-dre-muriel-salmona-la.html
Les exactions impunies de l’opération Sangaris
►https://www.mediapart.fr/studio/panoramique/les-exactions-impunies-de-l-operation-sangaris
Cette enquête s’inscrit dans le cadre de l’opération « Zero Impunity », dont Mediapart est partenaire. « Zero Impunity » documente et dénonce l’impunité dont bénéficient les auteurs de violences sexuelles en conflit armé. En partenariat avec plusieurs médias internationaux, Mediapart publiera jusqu’au mois de mars six grandes enquêtes qui décryptent les mécaniques de l’impunité au sein de nos institutions publiques, de nos organisations internationales et même de nos armées.
#paywall #pédocriminalité #armée #Sangaris #viols #Zero_impunity #Centrafrique #violences_sexuelles
« Osez réaliser vos rêves » : le Forem (Pôle Emploi belge) dérape dans sa publicité
▻http://mobile.lesoir.be/1407377/article/actualite/belgique/2017-01-04/osez-realiser-vos-reves-forem-derape-dans-sa-publicite
Les choses ont pas été faite à moitié. Jusqu’au slogan qui détourne le nom de « osez le féminisme ».
Pour La Voix du Nord, ce qui est mis en cause ici c’est que soit représenté « le parfait stéréotype de la typique fillette des années 50 voulant imiter sa maman »
▻http://www.lavoixdunord.fr/98380/article/2017-01-04/une-pub-belge-jugee-honteuse-et-sexiste-par-les-internautes
Stéréotype des années 50 ? Parce qu’aujourd’hui on ne pousse plus les petites filles à devenir une bonne femme au foyer ?