Chère N,
j’ai hésité à vous répondre tant votre message m’a mise mal à l’aise.
Alors voilà : je suis artiste plasticienne et en tant que telle, mes revenus sont uniquement issus de travaux de commande carto ou arts graphiques, de droits d’autrice sur mes cartes à qui souhaite les reproduire et de vente d’œuvres originales.
Les travaux que vous avez découverts sur le site de visionscarto (auquel je suis contributrice) et que vous trouvez passionnants sont des gros projets de conception fond/forme et de réalisation pour lesquels je ne suis pas rémunérée. Tous ces travaux sont en accès libre. Le don et le bénévolat, je connais, je pratique. Et je vis sous le seuil de pauvreté.
Alors quand vous me dites que mes travaux sont passionnants, je pouvais m’attendre à un soutien concret à cette œuvre en construction en m’achetant une peinture ou les droits de reproduction d’une planche carto, au lieu de quoi, je devrais donner encore et encore, toujours plus que ce que je donne déjà. Comprenez que je puisse trouver de l’indécence à cela.
L’automne dernier, avec une agence d’archi du Mans nous avons monté une expo monographique composée de 16 planches cartographiques, une Géopoétiques des terres, et de la série Dépaysages, des peintures de plantations.
Il y a un mois, une asso fondée par un prof et un avocat m’ont proposé de « louer » la Géopoétique des terres 200 euros quand 100 euros est la valeur en droit d’autrice de chaque planche. Je veux bien négocier mais il y a des limites. J’ai donc expliqué en quoi ce n’était pas possible et décliné. Je n’ai pas été comprise, j’aurai du me réjouir d’une aussi piètre proposition.
Par ailleurs, à propos de l’école des beaux-arts, je les ai contacté il y a deux trois ans pour proposer d’animer des ateliers de cartographie politique et art mais on ne m’a jamais répondu.
Maintenant, je ne suis pas opposée à une rencontre à l’école pour discuter d’une éventuelle collaboration avec votre asso ou l’école ou les deux mais j’y mets au moins une condition, c’est que je m’y retrouve quelque part, notamment par une rémunération digne de ce nom.
Bonne chance pour votre projet.
Bien à vous
Agnès Stienne
Reçu ce matin la réponse de N me proposant que l’on se rencontre pour voir comment on peut organiser un workshop l’année prochaine.