Radio Oupah 23.1
▻https://radiooupah.netwazoo.info?i=50
Voir en ligne : Radio Oupah 23.1 ▻https://www.youtube.com/playlist?list=PLQUD4-2h4OoYZm0UeIO1V0v8pDwRgzAcZ
#radioOupah #musique #playlist
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Perte et dette records : EDF dans un gouffre financier malgré le retour des clients
▻https://www.connaissancedesenergies.org/afp/perte-et-dette-records-edf-dans-un-gouffre-financier-malgre
AFP parue le 17 févr. 2023 - 09h30
(...)
Avec la flambée générale des prix de l’électricité, EDF a vu revenir de nombreux clients français, mais n’a pas pu assez produire avec ses centrales : le groupe a dû acheter à prix d’or de l’électricité sur les marchés.
(...)
(...)
Car pour contenir la facture des Français grâce au bouclier tarifaire, l’Etat, actionnaire majoritaire et bientôt unique, a obligé le groupe à vendre en 2022 davantage d’électricité à bas prix à ses concurrents, fournisseurs d’électricité alternatifs. Une mesure au coût exorbitant pour l’opérateur historique : 8,34 milliards d’euros.
(...)
(...)
(...)
On t’explique au beau milieu de toutes les causes qu’on aimerait te faire reconnaître comme les causes importantes, que bon, EDF a été contrainte à vendre à perte de l’électricité à des concurrents qui ne devaient pas perdre d’argent, eux.
On oublie à chaque fois de te dire qu’EDF a été contrainte à verser des dividendes dans les 13 dernières années, et à décaler les phases de maintenance, et à réduire les coûts de sous-traitance, etc.
Tiens… et si on renationalisait, là ?
#ARENH : avoir obligé EDF à brader sa production d’électricité aux "opérateurs alternatifs et la contraindre à racheter des kWh aux prix du marché ... Et maintenant, on te dit que l’état va se renflouer avec l’épargne des particuliers (CNE-livret A) pour remettre à flot la production des centrales nucléaires.
Géré conjointement par la Caisse des dépôts et les réseaux bancaires, le Livret A sert essentiellement à financer le logement social.
« Je suis convaincu que l’épargne populaire, du Livret A, du Livret de développement durable et solidaire, du Livret d’épargne populaire qui, au total, atteint 500 milliards d’euros aujourd’hui, peut davantage encore financer la transformation de notre appareil de production énergétique », a récemment affirmé devant le Parlement le patron de la CDC Eric Lombard.
Contactée mercredi soir par l’AFP, la Caisse des dépôts a indiqué que « les choix sur le modèle économique et la structure de portage sont prévus pour 2023 et à la main des pouvoirs publics ».
▻https://www.bfmtv.com/economie/le-gouvernement-lorgne-l-epargne-du-livret-a-pour-financer-son-projet-nucleai
C’est moi qui psychote ou ça sent la #banqueroute ?
Les comptes d’EDF sont dans le rouge depuis plus de 20 ans et sévèrement depuis 15 ans il me semble.
Tous les ans il y a un ou plusieurs d’articles qui s’en alarment...puis tout le monde oublie.
L’État ne laissera jamais la gestion des centrales à une autre entreprise, on est typiquement là dedans :
▻https://fr.wikipedia.org/wiki/Too_big_to_fail
Clairement la nationalisation serait moins hypocrite mais ça ferait pas sérieux auprès de Bruxelles donc ils feront pas non plus.
Il y a souvent des raisons agitées pour expliquer ça. En vrai il suffit de voir ce que les PDG d’EDF réclament depuis plusieurs dizaines d’années pour voir le problème : le prix de l’électricité vendue par EDF ne compense pas le prix de production. Et comme personne ne veut prendre le risque d’augmenter ce prix...EDF ne peut pas avoir les comptes au vert.
Gadonneix a été viré (en 2009) pour l’avoir dis un peu trop fort...
J’avais employé le terme "banqueroute" dans le sens où il traduit la gestion frauduleuse d’une entreprise et que cette gestion constitue un délit.
Le terme banqueroute nous vient de l’expression italienne banca rotta (« banc cassé ») : en Italie durant l’époque médiévale, les financiers officiaient dans les marchés où ils s’installaient derrière une table de comptoir qu’on appelait à cette époque la banca (à l’origine du mot « banque ») qui leur permettait d’accueillir leurs clients et d’y négocier leurs affaires1. Lorsqu’un banquier n’était plus en mesure de régler ses dettes, il était alors déclaré fallito (insolvable, en faillite) et ne pouvait plus exercer son métier. Le banquier déchu devait alors casser publiquement sa banca pour montrer aux habitants son interdiction d’exercer toute activité financière : l’expression banca rotta finit par se répandre dans le langage courant comme celle traduisant la situation d’insolvabilité d’un banquier.
▻https://fr.wikipedia.org/wiki/Banqueroute_(France)
Contrairement à la faillite d’une entreprise qui résulte des aléas économique, la banqueroute désigne des agissements volontaires frauduleux qui ont pour conséquence d’aggraver la situation de l’entreprise. Ainsi, le délit de banqueroute, ou de banqueroute frauduleuse, sera retenu contre la personne qui a volontairement commis une ou plusieurs infractions dont il résulte une instabilité financière.
▻https://www.legalstart.fr/fiches-pratiques/entreprises-en-difficulte/banqueroute
ah ok
tain le jour où y’aura un vrai pète et que toute le kk sous le tapis sera mis au jour...ça va en faire des responsables...parce que la gestion est calamiteuse depuis les années 1980
Réforme des retraites. Ces images d’un CRS et d’une manifestante, par Midjourney, font le tour du monde
▻https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/ille-et-vilaine/rennes/intelligence-artificielle-ses-photos-faites-par-ia-font
Car ses images sont saisissantes : des CRS aux mines fatiguées qui enlacent des manifestantes contre la réforme des retraites. Internet a réagi et très vite le lièvre est levé. L’auteur, un Rennais passionné de nouvelles technologies, explique sa démarche.
“Les trois images n’ont pas été prises lors de la manifestation contre la réforme des retraites. Je les ai générées sur le Net, explique Anthony. Mon objectif est de sensibiliser aux questions que posent les images générées par les robots”.
Guillaume Meurice fait l’éloge de la médiocrité - C à Vous - 07/02/2023 - YouTube
▻https://www.youtube.com/watch?v=A8IV4jpRINs
Avec Patrick Cohen dans son plus grand rôle, celui du gros réac.
Pour la promotion de son livre, cette émission culinaire n’est pas le meilleur endroit. L’éditocrate P.Cohen ouvre ce talk-show tous les soirs, ensuite il sauce les plats.
Retraites : les débats déséquilibrés de « C à vous » - Acrimed | Action Critique Médias
▻https://www.acrimed.org/Retraites-les-debats-desequilibres-de-C-a-vous
Du 2 janvier au 3 février 2023, nous avons visionné l’émission « C à vous », diffusée quotidiennement sur France 5 de 19h à 20h (53 minutes). Elle est animée par Anne-Élisabeth Lemoine, rythmée par les éditoriaux de Patrick Cohen et ponctuée des interventions de différents chroniqueurs (Pierre Lescure, Émilie Tran Nguyen, Matthieu Belliard et Mohamed Bouhafsi). Pendant un mois, la contre-réforme des retraites y a occupé une place prépondérante. Au prix d’un déséquilibre flagrant de l’information et du « débat ».
Visual #design #rules you can safely follow every time
▻https://anthonyhobday.com/sideprojects/saferules
You do not have to follow these rules every time. If you have a good reason to break any of them, do. But they are #safe to follow every time.
– Use near-black and near-white instead of pure black and white
– Saturate your neutrals
– Use high #contrast for important elements
– Everything in your design should be deliberate
– Optical #alignment is often better than mathematical alignment
– Lower letter spacing and line height with larger #text. Raise them with smaller text
– Container borders should contrast with both the container and the background
– Everything should be aligned with something else
– #Colours in a palette should have distinct brightness values
– If you saturate your neutrals you should use warm or cool colours, not both
– Measurements should be mathematically related
– Elements should go in order of visual weight
– If you use a horizontal grid, use 12 columns
– #Spacing should go between points of high contrast
– Closer elements should be lighter
– Make drop shadow blur values double their distance values
– Put simple on complex or complex on simple
– Keep container colours within brightness limits
– Make outer padding the same or more than inner padding
– Keep body text at 16px or above
– Use a line length around 70 characters
– Make horizontal #padding twice the vertical padding in buttons
– Use two #typefaces at most
– Nest corners properly
– Don’t put two hard divides next to each other
#ux Finitions.
J’ai l’impression qu’on redit toujours un peu les même choses depuis 15 ans.
Et surtout que ce sont les pratiques de PAO qui débouchent sur le web.
Quels appareils numériques consomment le plus d’électricité : smartphone, ordinateur portable ou box Internet ?
▻https://www.lemonde.fr/pixels/article/2023/02/02/electricite-que-consomment-vos-appareils-numeriques_6160285_4408996.html
Sur une année complète, trois heures de jeu quotidiennes sur un ordinateur moyen de gamme coûtent près de 90 euros, écran 24 pouces inclus.
Scientists unravel secret of swing in jazz : Shots : NPR
▻https://www.npr.org/sections/health-shots/2023/01/18/1139783203/what-makes-songs-swing-physicists-unravel-jazz-mystery
Tout un focus sur Ebo Taylor hier sur Bandcamp Daily : Eight Essential Releases From Highlife and Afrobeat Legend Ebo Taylor
▻https://daily.bandcamp.com/features/ebo-taylor-album-guide
Born in 1936 in the Ghanaian city of Cape Coast, Ebo Taylor is a living avatar of two great West African musical traditions: Ghanaian highlife and Nigerian Afrobeat.
Highlife, with its bright, ecstatic, guitar-driven melodies, encompasses the joy and optimism of the African people in the face of global anti-Blackness. On the other hand, the driving funk rhythms and revolutionary themes of Afrobeat characterize the emotional temperature and political ambitions of Black people around the world. By expressing all of these complex sociopolitical dynamics, highlife and Afrobeat represent two musically distinct but historically interrelated sides of the African cultural experience.
Life Stories
▻https://ebotaylor.bandcamp.com/album/life-stories
My Love And Music
▻https://ebotaylor.bandcamp.com/album/my-love-and-music
Ebo Taylor
▻https://ebotaylor.bandcamp.com/album/ebo-taylor
Conflict
▻https://ebotaylor.bandcamp.com/album/conflict
Palaver
▻https://ebotaylor.bandcamp.com/album/palaver
Love And Death
▻https://ebotaylor.bandcamp.com/album/love-death
Appia Kwa Bridge
▻https://ebotaylor.bandcamp.com/album/appia-kwa-bridge
« Je reste humaine », « on peut être empathique mais décisif »... Lisez le discours de démission (surprise) de Jacinda Ardern – Libération
▻https://www.liberation.fr/international/asie-pacifique/je-reste-humaine-on-peut-etre-empathique-mais-decisif-lisez-le-discours-d
▻https://www.liberation.fr/resizer/l_RVLUT5V41otKE-kEJzI-__F4k=/1200x0/filters:format(jpg):quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/liberation/Q5KMZFAONRAJLA4GXMSSHWDYFM.JPG
« Nous avons accompli énormément de choses au cours des cinq dernières années. Et j’en suis très fière. En matière de changement climatique, nous sommes dans une position fondamentalement différente de celle où nous étions, avec des objectifs ambitieux et un plan pour les atteindre.
« Nous avons inversé les statistiques de la pauvreté infantile et procédé aux augmentations les plus significatives de l’aide sociale et du parc de logements publics que nous ayons connues depuis plusieurs décennies. Nous avons facilité l’accès à l’éducation et à la formation, amélioré les salaires et les conditions de travail des travailleurs, tout en nous orientant vers une économie à hauts salaires et à hautes qualifications.
Une personne admirable. Les néo-zélandais savent visiblement faire de bons choix. Je leur souhaite d’avoir la possibilité de faire à nouveau un aussi bon choix.
La démission surprise de Jacinda Ardern, ou l’art de faire de la politique autrement
▻https://www.lemonde.fr/international/article/2023/01/19/la-demission-surprise-de-jacinda-ardern-ou-l-art-de-faire-de-la-politique-au
Pour parvenir à ces résultats, la première ministre néo-zélandaise a pu compter sur une solide expérience : diplômée en communication, elle manie parfaitement les codes des réseaux sociaux. Par ailleurs, lorsqu’elle accède au pouvoir, Jacinda Ardern est tout sauf une néophyte et connaît précisément les rouages du monde politique. Entrée au Parti travailliste à l’âge de 17 ans, elle a ensuite été vice-présidente des Jeunes du parti au début des années 2000 avant de continuer son parcours à l’étranger, où elle a notamment travaillé pour le cabinet de Tony Blair. ....
« Cette décision est stratégiquement pertinente, sa côte de popularité était en baisse ces derniers mois, et elle donne peut-être ainsi une chance à son parti de remporter les élections avec quelqu’un d’autre » ....
Le Monde qui réduit les actes de ce dirigeant à de la manipulation et du calcul électoral. Manipulateur, calculateur. Ne manque que le côté hystérique, et on aura bien compris que ce dirigeant est une femme. Même pas certain que Hollande « mon ennemi c’est la finance » ait été un jour décrit avec autant de mauvaise volonté alors qu’il le mérite au centuple.
La Nouvelle-Zélande, juste pour rappel, est le pays qui est parvenu à gérer la pandémie avec du zéro-covid, de la vaccination massive en phase zéro-covid, et une ouverture, finalement, relativement contrôlée, et relativement protectrice des libertés publiques. A passer au travers d’un attentat raciste sans faire voter des lois racistes destructrices des libertés. Et tous les autres sujets qui sont évoqués, et qui nous sont moins directement compréhensibles.
oui, ce n’est pas un éléphant
« Depuis qu’elle occupe cette fonction, Jacinda Ardern est dans une stratégie de normalisation voire d’humanisation du dirigeant et de la dirigeante politique à travers les codes et les normes qu’elle met en lumière, là où d’autres veulent représenter une supériorité, quelque chose de l’ordre du sacré ou du divin », explique Mérabha Benchikh, docteure en sociologie et spécialiste des questions de genre en politique. Une « façon d’incarner une alternative, une autre voie politique, un exercice du pouvoir différent de Margaret Thatcher, par exemple, qui avait intégré des codes très masculins, voire virilistes », poursuit-elle.
Jacinda Ardern défend un discours « marqué par une rhétorique féminine, elle se montre empathique, à l’écoute », considère Maud Navarre, sociologue également spécialisée sur le genre et les femmes en politique.
Sa justification à elle c’est :
Je sais ce que ce travail exige et je sais que je n’ai plus assez d’énergie pour le faire honnêtement. C’est aussi simple que cela. Mais je sais qu’il y a d’autres personnes autour de moi qui ont cette énergie.
Autrement dit que s’occuper d’un pays (mais ça vaudrait pour une région, pour une commune), c’est un travail collectif qui doit tourner, et ne doit pas être la responsabilité d’une seule personne qui a ses hauts et ses bas.
Ceci valant bien sûr pour toute activité au service de ses congénères, genre responsabilités dans une asso, qui dans ce cas également nécessite que l’on puisse confier ces responsabilités à d’autres sans se sentir coupable de « jeter l’éponge » (sauf, bien sûr, si on « dispose » d’un ego surdimensionné). C’est hélas un précepte qui est rarement appliqué dans notre sphère nationale. Et à chaque occasion que j’ai eue de militer dans des assos, j’ai rencontré cette fâcheuse disposition d’esprit qui fait croire à tout individu qu’il est irremplaçable et que sa décision de se mettre en retrait serait considérée comme une trahison.
@sombre HS mais : à propos de responsabilité dans des assos, la stratégie du gvt actuel avec la hausse de l’âge de départ à la retraite est aussi de détruire le tissu social -et politique- construit par des retraités souvent bénévoles qui s’investissent (un peu trop) dans le #vivre_ensemble_autrement.
Et oui, ça fait du bien de voir des personnes savoir exercer un pouvoir temporaire et nous aider à mieux penser la place du collectif. On en est loin en france, avec une minuscule pour dire tout mon mépris de ce à quoi on assiste avec la montée des nazis au pouvoir.
@touti : hors sujet pas tant que ça : dans bon nombre d’assos, tu as des gens qui s’accrochent comme des tiques à leurs prérogatives et ils ont tendance à considérer la structure collective ainsi que leurs collaborateur·rices comme leurs « choses » (d’où l’analogie avec le monde de la politique). C’est pénible à vivre mais également dommageable pour le bien commun.
Tout à fait d’accord avec les conséquences de cette réforme des retraites scélérate.
Sinon, mon investissement dans la vie associative date de l’époque où j’étais en « activité ». J’ai refait quelques tentatives plus tard mais j’ai mal supporté.
(Mais non, ch’uis pas aigri :-)) juste un peu las) ...
petit malentendu levé : ce n’est pas ton post qui était noté HS mais ce que cela m’évoquait ensuite :)
Et on est d’accord, méfiance envers les ’ancrés du pouvoir’ qui vont vite à imposer leur tyrannie, et c’est parfois pire dans le bénévolat ou lorsque les principes anarchistes mal interprétés permettent de s’affranchir de rendre des comptes ou de donner un cadre sain et explicite au collectif. Il n’empêche, notre psychologie (et notre façon de penser le monde) et nos relations échappent rarement à la grande bouse du capitalisme, au rapport d’argent (le bénévolat est le pire des cas quand il s’emmêle dans pitié et nullité) et à tout ce qui nous rend petit : concurrence, pouvoir. J’ai rêvé moi aussi un jour d’un monde d’entraide où chacun·e effectue temporairement les rôles ingrats.
Elections en Nouvelle-Zélande : la droite revient au pouvoir après la défaite des travaillistes
▻https://www.lemonde.fr/international/article/2023/10/14/elections-en-nouvelle-zelande-la-droite-revient-au-pouvoir-apres-la-defaite-
Chris Hipkins, qui a remplacé Jacinda Ardern au poste de premier ministre, a reconnu sa défaite et félicité le chef de l’opposition, Chris Luxon.
Mise à jour de sécurité : sortie de SPIP 4.1.7, SPIP 4.0.9 et SPIP 3.2.17
Suite au signalement de plusieurs failles critiques de sécurité, nous publions les version 4.1.7, 4.0.9 et 3.2.17. Un grand merci à Abyss Watcher et à un retraité de la communauté SPIP pour ces signalements.
#spip
@seenthis vient d’avoir sa mise à jour (un peu tard, mais bon on fait ce qu’on peut).
The best classless CSS frameworks in 2021 - DEV Community 👩💻👨💻
▻https://dev.to/skypack/the-best-classless-css-frameworks-in-2021-427a
Courte explication du concept de « classless CSS » + un codepen pour tester une 12aine de framework bâtis sur ce concept
c’est des bases CSS comme mini tiny typo quoi, qui stylent en amont les éléments de base du HTML ?
oui, c’est ça : l’idée c’est d’avoir un minimum de styles acceptable et homogène pour tous les éléments de base
à référencer ici ▻https://git.spip.net/spip/dist/issues/4840 pour #spip peut-être ?
clochix 😾 : « Un PDF gratuit de 130 pages in… » - Framapiaf
▻https://framapiaf.org/@clochix@mastodon.social/109649243490339462
Un PDF gratuit de 130 pages intitulé « Ne demande pas à ta mère, guide pour devenir un adulte, manger autre chose que des pâtes, trouver un boulot et faire sa lessive ».
▻https://1repas1euro.com/wp-content/uploads/2022/12/DPATM_compressed.pdf
Mais pourquoi a-t-il fallu attendre 2023 pour que je tombe dessus ? Pourquoi est-ce qu’on ne distribue pas ça à tous les ados ?
C’est plutôt très bien fait oui. Mais comme dit un commentaire, c’est beaucoup de choses qui devraient être apprises par les parents durant l’éducation (dans le cas assez classique où on en a, et qu’on est pas brouillé avec). Et une partie qui devrait/pourrait parfaitement l’être dans le scolaire (notamment tous les trucs administratifs).
J’aurais bien aimé avoir ce type de guide quand je me suis retrouvé tout seul dans mon appart. Je ne savais pas faire grand chose et je me souviens de mon père qui plaisantait sur l’affaire, en mode « il ne sait même pas se faire cuire un oeuf » (spoiler : il n’est pas vraiment plus doué, encore aujourd’hui, il a toujours trouvé une femme pour lui faire à manger). A l’époque j’avais déjà pensé très fort que mes parents ne m’avaient pas appris grand chose, à part à ricaner de ne pas savoir faire.
pas plus tard qu’hier j’ai demandé à une jeune femme de retirer/charger/remettre la batterie d’une voiture sous ma supervision (je suis supermama) histoire qu’elle sache le faire. Il me semble qu’il faut toujours inviter à faire ensemble au moins une fois pour que le geste soit enregistré.
mes parents ne m’avaient pas appris grand chose, à part à ricaner de ne pas savoir faire
Ouh là, @alexcorp, si tu commences à nous retirer les principaux plaisirs de la vie de parent… :-)
How Long Covid Exhausts the Body - The New York Times
►https://www.nytimes.com/interactive/2022/02/19/science/long-covid-causes.html
accès débloqué: ▻https://www.nytimes.com/interactive/2022/02/19/science/long-covid-causes.html?unlocked_article_code=AAAAAAAAAAAAAAAACEIPuomT1JKd6J
Aussi là ya un an déjà : ▻https://seenthis.net/messages/950451
BB27000 sur l’oiseau bleu :
« J’ai simplifié pour que tout le monde comprenne. »
Toutes les flèches n’y sont donc pas #sncf
Au Brésil, des pro-Bolsonaro envahissent le Congrès
▻https://www.huffingtonpost.fr/international/article/au-bresil-des-pro-bolsonaro-envahissent-les-abords-du-congres_212471.
BRÉSIL - Deux ans presque jours pour jours après l’assaut du Capitole américain, autour du Congrès brésilien ? Des centaines de manifestants pro-Bolsonaro ont envahi avec violence, ce dimanche 8 janvier, les abords du Congrès, à Brasília. Celui-ci regroupe dans un même bâtiment la chambre des Députés et le Sénat.
Le média brésilien BNO News a d’ailleurs partagé une vidéo sur laquelle on peut voir la foule entrer dans l’enceinte du Congrès.
On sait (enfin) pourquoi le béton des Romains est aussi résistant
▻https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/chimie-on-sait-enfin-beton-romains-aussi-resistant-67855
Les chercheurs détaillent ainsi le processus qui offre sa formidable résistance au béton romain. Le mélange à chaud, en réalité, crée une source de calcium facile à fracturer et réactive. Du fait d’une architecture en nanoparticules des clastes de chaux. Ainsi, lorsque des fissures commencent à se former dans le béton, elles traversent préférentiellement les clastes calcaires de grande surface. Ce matériau peut alors réagir avec l’eau, créant une solution saturée en calcium, qui peut recristalliser sous forme de carbonate de calcium et remplir rapidement la fissure. Elle peut aussi réagir avec la pouzzolane évoquée plus haut pour renforcer davantage le matériau composite. Ces réactions se produisent spontanément et cicatrisent donc automatiquement les fissures avant qu’elles ne se propagent.
Pour mettre leur théorie à l’épreuve, les chercheurs du MIT ont fabriqué du béton de cette manière. Ils l’ont fissuré puis ont fait couler de l’eau dessus. Deux semaines plus tard, les fissures étaient cicatrisées. Ce n’était pas le cas du morceau de béton témoin fabriqué sans chaux vive. Reste désormais à travailler à la commercialisation d’un tel matériau. Avec l’espoir de réussir à réduire l’impact environnemental de la production de ciment, qui représente actuellement environ 8 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
j’allais justement partager
Riddle solved: Why was Roman concrete so durable? | MIT News | Massachusetts Institute of Technology
▻https://news.mit.edu/2023/roman-concrete-durability-lime-casts-0106
#Covid-19 : le rapport secret qui étrille la gestion de crise du ministère de la #Santé - Le Parisien 04/01/2023
C’est un document qui n’avait jamais été divulgué jusqu’à ce jour. Nous l’avons cherché pendant près de deux ans, d’abord par les voies officielles. Demande à l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) en février 2021, Commission d’accès aux documents administratifs en avril, tribunal administratif de Paris quelques mois plus tard, audience devant le Conseil d’État le 28 janvier 2022, puis retour à la case tribunal. Sans succès.
D’autres voies se sont révélées plus efficaces…
[…] commandé fin juin 2020 par Olivier Véran, alors ministre de la Santé, ce « retour d’expérience du pilotage de la réponse à l’épidémie de Covid » a été remis au gouvernement en novembre 2020. Selon nos informations, un cercle très restreint au sein de l’exécutif l’a tenu entre les mains. Ce « retex » avait pour but d’identifier « les réussites, les difficultés et les lacunes » révélées par le Covid dans l’organisation du ministère.
Il visait aussi à « tirer les leçons de manière constructive, collective et transparente », notamment en cas d’un rebond épidémique. Entre mi-juillet et octobre 2020, 4 inspecteurs de l’Igas ont interviewé quelque 375 personnes (membres de cabinets ministériels, directeurs d’agences régionales de santé, d’hôpitaux, préfets, élus, etc.) à travers la France. Leur constat, quasi clinique, est accablant : impréparation, désorganisation et circuit de décision « peu lisible »… » […].
[Le rapport de l’Igas] a été versé à l’enquête de la Cour de justice de la République (CJR). Celle-ci devra dire si des membres du gouvernement ont pu avoir une part de responsabilité dans la gestion du coronavirus et sa propagation, et donc dans le bilan de l’épidémie qui a fait à ce jour plus de 160.000 morts en France.
L’exécutif se voit notamment reprocher le manque de masques, le délai avant d’activer le centre de crise interministériel ou encore le maintien des élections municipales en mars 2020, […]
[le] centre de crise [était] minuscule et [son] directeur écrasé par trois fonctions : Lorsque l’épidémie explose, à partir de mi-février 2020, le centre de crise sanitaire s’apparente à un esquif ne tenant la mer que grâce à des « renforts massifs » de volontaires. Des agents de « tout profil », sans aucune précision des compétences nécessaires (parler anglais, spécialiste en data, etc.), vont être piochés en urgence parmi d’autres administrations à partir du 10 mars. […] Ces matelots dévoués se sont épuisés à la tâche.
[…] le rapport juge « indispensable » en cas d’activation du niveau 3 de mettre en place un centre de crise véritablement ministériel » avec des renforts « préalablement désignés et formés à la gestion de crise » ».
[…] débordé du fait de sa petite taille, le centre de crise sanitaire l’est aussi dans son fonctionnement. En langage profane, on dirait même… un #bazar sans nom !.
L’organisation de la gestion de crise a connu un éclatement tel qu’au cours de la mission, aucun acteur rencontré n’a semblé en avoir une vision claire et exhaustive, quel que soit son niveau hiérarchique. Ce manque de vision d’ensemble a conduit à des activités conduites en doublon, mais aussi à l’absence de prise en charge de certains sujets, en particulier par anticipation.
En décembre 2020 ; un rapport antérieur à celui du « Parisien » ?
Covid-19 : la commission d’enquête étrille la gestion du gouvernement
▻https://www.la-croix.com/France/Covid-19-commission-denquete-etrille-gestion-gouvernement-2020-12-02-12011
#Sémiologie : la #police dans l’épicentre de la #violence
Compte tenu des preuves et des liens de ces mêmes #symboles avec les milieux extrémistes et violents, la négligence du gouvernement et de la hiérarchie s’accorde dans une résolution ; celle de l’acceptation de la violence et l’#extrémisme chez la police républicaine.
Le pouvoir d’un symbole réside dans sa capacité à produire du sens et à communiquer ce sens. Loin d’être une entité floue, le sens réfère à quelque chose d’extérieur à soi, plus exactement un objet, qui devient existant par le truchement d’une relation interpersonnelle.
C’est au travers d’une large panoplie de #signes, #insignes, symboles, #slogans, etc, que des policier·ères visiblement sans honte ni crainte de leur hiérarchie, affichent publiquement, leur amour de la violence, du thème de la vengeance, et parfois, du racisme, de la mort, voire des idéologies fascistes ou nazis.
Dans le monde des images, certaines nous font sourire, d’autres nous font pleurer, provoquent le choc, la peur, l’incompréhension ou l’amour et l’espoir. La sémiologie a pour objectif de cerner le sens général qui se dégage quand on voit un logo, un insigne, et de prévoir les réactions sensorielles ou émotionnelles occasionnées.
Les expert·es s’appuient sur le fait que les symboles ne viennent pas de nulle part, ils portent une histoire. Ces armoiries, logos, blasons, symboles, drapeaux, couleurs et formes, ont été depuis la nuit des temps, un moyen de communication, chargés d’une puissance conceptuelle mais aussi émotionnelle dont émanent valeurs éthiques et morales.
La production et la circulation de formes symboliques constituent des phénomènes centraux dans la recherche en sciences sociales et les psychologues sociaux ont plus particulièrement étudié les processus par lesquels le sens est construit, renforcé et transformé dans la vie sociale.
L’intérêt pour la fonction symbolique a permis l’émergence de nouveaux courants de recherche conceptuel et empirique dédiés à la compréhension de l’engagement des individus quand ils construisent du sens sur le monde dans lequel ils vivent et communiquent avec d’autres à ce sujet.
Ces écussons, comme celui dans l’image suivante, en contact avec les citoyenne·s, se traduisent par un réflexe inconscient pour la majorité et un terrible constat pour les plus informés. D’une manière ou d’une autre, une signification se crée automatiquement, malgré la volonté de chacun·e.
En rapport à la politique des symboles, chez le·a policier·ère tout est une représentation. Selon l’écrivain Arnaud-Dominique Houte "Au-delà de l’utilité pratique du costume, policiers et gendarmes affichent une prestance militaire qui renforce leur prestige. Mais ils montrent aussi qu’ils travaillent en toute transparence, en assumant leurs actes et en se plaçant au service du public". Le code vestimentaire du policier, son armement et sa posture font état d’une logique d’autorité et d’obéissance à la loi. Juger le port de ces écussons qui "appellent à la mort" comme inoffensifs ou insignifiants, comme l’excuse parfois la hiérarchie, révèle de la négligence politique. Si chaque interaction entre le public et la police "doit être conçue comme une expérience socialisatrice" contribuant à consolider la confiance et la légitimité de l’action policière, en quoi le port de tels symboles additionne un point positif à l’équation ?
Devoir d’obéissance bafoué ou négligence de la hiérarchie ?
La loi est précise. Néanmoins des policiers continuent à exhiber dans l’exercice de leurs fonctions et sur la place publique, leur affection aux "symboles repères" associés aux néo-nazis et à l’extrême droite. Au cours des dernières années, à plusieurs reprises, la police a été dans le collimateur de l’opinion publique consécutivement à la quantité importante de scandales qui ont émergés dans les médias et les réseaux sociaux. Comme pour les violences policières, de plus en plus de citoyens et de journalistes commencent à capter des images des insignes qui ornent parfois l’équipement de la police.
Au large dossier des photos de cagoules/foulards tête-de-mort, écussons, tatouages, locutions, s’ajoutent les enquêtes de StreetPress ou Mediapart qui ont révélé, l’existence de groupes Facebook ou Whatsapp, où des policiers pour se divertir, nourrissent la violence virtuelle et propagent du racisme et du suprémacisme blanc à travers les réseaux sociaux. Le port de ces symboles pendant le temps de travail devient-il un prolongement des convictions politiques quotidiennes de certains policiers ?
Selon la terminologie gouvernementale, ce sont des "signes faibles" d’une tendance vers "l’idéologie de la violence" qui s’intensifie dans la police et qui, coïncidence ou pas, s’aligne sur un mandat répressif, l’escalade de la violence, la logique punitive et liberticide. Une tendance politique favorisée et propagée par la Macronie ou des syndicats de police, synchrone aux logiques d’extrême droite, et qui malheureusement, modèle la doctrine des forces de l’ordre, ses intérêts et ses croyances. Enfin, elle matérialise un nouveau monde libéral, où légitimer la violence apparaît être plus qu’une nécessité mais une obligation.
A la vue du défilé de scandales associés aux symboles d’extrême droite dans la police, il est difficile de croire que les policier·ères concerné·es puissent utiliser ces symboles par pure naïveté. Une simple recherche sur internet et il est possible de trouver facilement des informations qui attestent de l’utilisation de ces mêmes symboles par l’extrême droite, en France et notamment aux États-Unis. Frédéric Lambert, Professeur des universités et de l’Institut français de presse, également chercheur en Sémiologie et sémiotique des images d’information et de communication, nous explique très pragmatiquement que :
« Les représentants de la loi et les professionnels qui doivent faire appliquer la loi, dont les policiers, travaillent pour l’État français. À ce titre, ils doivent porter les signes de l’institution qu’ils représentent, un uniforme réglementaire. Si certains policiers s’autorisent d’ajouter à leur tenue de service des signes qui ne sont pas autorisés, ils deviennent hors-la-loi eux-mêmes.
Hélas cette dérive a pu s’observer en France, et l’on a vu des policiers municipaux porter le symbole du Punisher, héros de bande dessinée, puis insigne de certains groupe militarisés nazis, adopté par certains policiers aux États Unis. Deux remarques : les récits fictionnels envahissent nos réalités sociales, et il faudrait à ces policiers et à leur tutelle revenir dans la réalité de la justice sociale. La République française peut rêver mieux que de voir ses représentants porter des menaces en forme de tête de mort. Les signes au sein de la vie sociale sont bien trop importants pour que des policiers même municipaux s’en saisissent avec arrogance. »
A chaque scandale, un rappel à la loi. Des policier·ères de différentes compagnies (police nationale, CRS ou BAC) se sont vus demander de respecter le code de déontologie et de retirer leurs écussons non-réglementaires. Néanmoins, malgré tous ces rappels et articles de presse, le Ministre de l’Intérieur et les préfets de police, n’arrivent pas à purger ces agents qui méprisent les principes de la neutralité politique.
Le ministère de l’Intérieur Christophe Castaner en 2018, interpellé par Libération, au sujet d’un écusson ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ, du grec - "viens prendre" sur l’uniforme d’un policier, clarifie.
« Le RGEPN (règlement de la police nationale, ndlr) prohibe le port sur la tenue d’uniforme de tout élément, signe, ou insigne, en rapport avec l’appartenance à une organisation politique, syndicale, confessionnelle ou associative. On ne sait pas à quelle référence l’insigne renvoie, mais il ne devrait pas figurer sur l’uniforme du CRS. »
Ces dérives ne devraient pas exister. Cependant, depuis 2018, nous avons recensé plus d’une vingtaine de cas où les policiers affichent explicitement des insignes, signes, drapeaux, cagoules ou écussons à têtes de mort, tee-shirts BOPE (Batalhão de Operações Policiais Especiais - Brazil), etc ; symboles de référence majoritairement chez l’extrême droite, mais aussi chez les nationalistes, intégristes, militaristes, hooligans, etc.
La tête de mort Punisher, le Totenkopf moderne.
Le Punisher est un héros issu des comics Marvel, ancien soldat du corps des Marines, consumé par le désir de vengeance suite à l’assassinat de sa famille dans le Central Park. Il fut créé par le scénariste Gerry Conway en 1974.
Le crâne ou tête-de-mort, a été utilisé dans plusieurs domaines depuis la Grèce antique soit dans le milieu littéraire, où il était associé à la sagesse, ou dans le milieu médical, funèbre, etc. L’un des premiers récits enregistré du "crâne et des os croisés" remonte à l’histoire militaire allemande et à la guerre de Trente Ans, lorsque les soldats bavarois, connus sous le nom "d’Invincibles", portaient des uniformes noirs avec des Totenkopfs blancs sur leurs casques.
La tête-de-mort sera utilisée ainsi par les forces militaires allemandes à partir du XVIIe siècle jusqu’aux Nazis, où elle sera reconnue comme un "symbole de terreur", inscrit dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale.
Dans un monde belliqueux dédié à la violence et à la mort, les symboles qui visent à inspirer la peur, l’horreur et la terreur, passent de main en main, d’époque en époque, et se répandent dans les forces militaires en guerre partout dans le monde.
Le surprenant by-pass est que les forces militaires post-WorldWar II (en ce qui touche le War-Comics comme source de moral pour le troupes), éviteront de s’inspirer directement de la Totenkopf Nazie "crâne et des os croisés" étant donnée la charge historique ; mais le feront sous la forme de la tête-de-mort symbole du Punisher. Un malheureux choix, car elle aussi s’inspire de la Totenkopf Nazie, comme l’a révélé le magazine Forbes dans l’article :The Creator Of ‘The Punisher’ Wants To Reclaim The Iconic Skull From Police And Fringe Admirers.
Parallèlement, la tête de mort nazie, continuera à être utilisé par des groupuscules extrémistes de droite et néo-nazis aux États-Unis, comme l’a démontré l’organisation ADL (Anti-Defamation League, créée 1913) dans une de ses enquêtes Bigots on Bikes-2011.
Ce processus de récupération des symboles des personnages DC Comics et Marvel par des forces militaires pendant les guerres d’Irak et d’Afghanistan, appelés "Morale Patches non-réglementaires", fascine et donne encore aujourd’hui lieu à des thèses et des mémoires universitaires.
Dans une étude pour la Loyola University of Chicago, Comics and Conflict : War and Patriotically Themed Comics in American Cultural History From World War II Through the Iraq War ; Cord A. Scott, cerne le moment ou la tête de mort Punisher commence à décorer les uniformes militaires pendant la guerre en Irak.
(en 2003, NDLR), une unité de Navy SEAL en Irak a conçu des patchs avec l’emblème du crâne au centre, avec le slogan “God will judge our enemies we’ll arrange the meeting – Dieu jugera nos ennemis, nous organiserons la réunion.” Cela était cohérent avec le rôle original du personnage : comme une arme pour punir les coupables de leurs crimes contre la société, une mission qui reste la même qu’ils soient mafieux ou fedayin.
Au fil de l’histoire, l’utilisation de la tête-de-mort Punisher ne se restreint pas aux forces militaires mais, au contraire, elle va se propager d’abord chez l’extrême droite puis dans la police américaine.
Le phénomène s’extrapole en Europe vers 2010 et les premières photos de policier·ères français·es portant la tête de mort, datent de 2014, à Nantes. Cependant, des dizaines de policier·ères furent photographié depuis, affichant l’écusson, des foulards ou t-shirts avec la tête-de-mort Punisher.
Récemment, dans une interview pour le Huffingtonpost, Gerry Conway l’auteur du comic Punisher, regrette le fait que cet insigne soit utilisé par les forces de police en France. Il explique pourquoi :
“C’est assez dérangeant pour moi de voir les autorités porter l’emblème de ‘Punisher’ car il représente l’échec du système judiciaire. Ce symbole, c’est celui de l’effondrement de l’autorité morale et sociale. Il montre que certaines personnes ne peuvent pas compter sur des institutions telles que la police ou l’armée pour agir de manière juste et compétente”.
Il est important de reconnaitre que la symbolique derrière ces insignes est très méconnue d’une grande partie de la population. Dans une situation où la police intervient, le calme, le respect et la neutralité religieuse, politique, de genre, sont des valeurs exigées pour éviter l’escalade de la violence. Lorsqu’un·e citoyen·ne face à la police aperçoit une tête-de-mort sur la tenue d’uniforme du policier et la locution « Le pardon est l’affaire de Dieu - notre rôle est d’organiser la rencontre » , que peut-ielle interpréter ? Une menace, un appel à la mort ?
Le port de cet écusson bafoue le principe constitutionnel de neutralité auquel sont astreints tous les agents publics, ainsi que le code de la sécurité intérieure, lequel précise à son article R515-3 : « Les agents de police municipale s’acquittent de leurs missions dans le respect de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, de la Constitution, des conventions internationales et des lois. ». De plus,L’affirmation « nous organisons la rencontre » est extrêmement inquiétante.
Notre histoire, nos symboles, le ressort du repli identitaire.
Le rapprochement entre la tête-de-mort Punisher et l’ancienne locution du commandant Arnaud-Amalric en 1209, " Tuez-les. Le Seigneur connaît ceux qui sont les siens", reprise et modifiée en "Dieu jugera nos ennemis, nous organisons la rencontre" n’est pas une coïncidence. Ces deux cultures qui semblent complètement éloignées, s’unissent dans un univers commun, celui du suprémacisme blanc, du nationalisme, du pan-européanisme et de la guerre des religions.
Retrouvé, le fil perdu, l’histoire de ce "Morale Patche" Punisher avec sa locution qui fait référence aux croisades, se construit d’abord par la croissante islamophobie après les attentats de 2001 en Amérique. Puis il se matérialise pendant les incursions militaires en Irak et en Afghanistan. Dans l’image suivante, issue du magazine 1001mags-2009-Afganistan 2005, une panoplie d’écussons racistes, suprémacistes, font revivre à nouveau les croisades au Moyen Orient.
L’affection identitaire aux Templiers et l’éloge des croisades catholiques au cœur de l’extrême droite sont bien connus. L’aspect inquiétant et qui semble de plus en plus une preuve que l’extrême droite s’investit dans les rangs policiers se dessine lorsque que nous corroborons que les deux idolâtrent les mêmes symboles.
La dernière tragédie qui a frappé les agents de la paix doit sans l’ombre d’un doute interroger le Ministre de l’Intérieur sur l’utilisation de ce type de écussons. Un templier sur le bras d’un policier et un homme qui les attaque et leur crie "Allah Akbar", ne sont pas une pure coïncidence. La hiérarchie de police est responsable pour ce genre de dérives.
A Paris, un agent de la BAC se balade comme un gangster à côté des manifestants, avec son holster super personnalisé et son tatouage représentant le bouclier du Captain America. Ce dernier renvoie d’abord à l’identité chrétienne puis au nationalisme. Historiquement, les guerriers Templiers ont anéanti la menace musulmane en Europe et au Moyen-Orient et ont permis au christianisme de se renouveler. Mais, ce policier ignore-t-il que les croisades ont fauché quelques 3.000.000 de vies en près de 200 ans ? Les croisades sont-elles vraiment un événement à glorifier et faire valoir dans la police ? Sommes-nous là devant un policier islamophobe ?
A Marseille à l’été 2019, un autre policier de la BAC, qui au-delà de porter ses grenades (CS et GMD) dans les poches arrières de son pantalon, de manière non-réglementaire, exhibe ses tatouages. Le tatouage sur son bras droit est un des symboles les plus connus du christianisme, le Chrisme ("le Christ") avec l’Α-Alpha et l’Ω-Omega (le Christ est le début et la fin).
Lorsqu’un.e citoyen.ne face à la police aperçoit le holster avec un guerrier templier, ou des tatouages chrétiens, cela peut être choquant et déclencher la peur. Encore pire, pour les communautés musulmanes en France, les réfugié·es, les sans-papiers, les gens du voyage, souvent victimes de contrôles au faciès par la police.
Pour conclure ce sujet, qu’il s’agisse des Templiers ou du Punisher, tous deux exacerbent la violence, la vengeance, la suprématie blanche, des valeurs religieuses et l’éthique occidentale. Un code de conduite qui a été dans l’histoire imposé au monde à travers la violence, la mort, la colonisation et évidemment l’assimilation. En fin de compte, la grande question reste : quel est l’objectif de ces forces de l’ordre qui portent ces symboles dans la police républicaine ?
Spartiates, les gardiens de la paix se trompent
Ces agents de la police aveuglé·es par le repli identitaire, deviennent des Templiers mais aussi des Spartiates. Le "Force et Honneur" répondant à l’inspiration romaine, le “si vis pacem para bellum”, le ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ et d’autres slogans repris depuis longtemps par l’extrême droite, débordent au sein de la police. D’autres agents arborent aussi la fleur de lys, symbole de la monarchie française et de la chrétienté.
Pendant l’année de 2018, plusieurs symboles associés à l’Antiquité seront identifiés sur la tenue d’uniforme de policier·ères. En mai, sur une photo du journaliste Taha Bouhafs, on voit un CRS qui décore son uniforme avec l’insigne, ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ, du grec - "viens prendre", référence à la bataille des Thermopyles. Un insigne, comme le "Lambda", très en vogue chez les groupuscules d’extrême droite comme la "Génération Identitaire".
Dans le cas des écussons décorés avec le casque spartiate et qui définissent les unités d’intervention, ils sont pour la plupart réglementés et autorisées par les services de police. L’amalgame est plus insidieux, puisque le casque spartiate est utilisé en Grèce par les forces militaires, mais aussi par la police depuis plusieurs siècles. Le problème que pose l’utilisation de ce symbole nationaliste est que ces signes et insignes sont devenues depuis une cinquantaine d’années des slogans du lobby pro-arme américain, le symbole de milices, mais est aussi très répandu dans l’extrême droite haineuse.
Le portrait plus angoissant et pervers de cet amour aux symboles est la violence que va avec. La hiérarchie se trompe et les gardiens de la paix aussi, quand ils acceptent de porter ce genre de symboles sans les questionner.
La création de l’uniforme et des insignes, avaient comme objectif primaire le renforcement de l’image sociale et psychologique des anciens Sergents ou la Maréchaussée, et à partir du XIXe siècle des policiers, dans l’office de la répression et obéissance à la loi. Porter un écusson du roi était un symbole d’autorité, de la même façon que porter la Totenkopf dans le nazisme aspirait à la terreur.
L’insigne officiel d’une des compagnies présentes le jour où les lycéen·nes de Mantes la Jolie ont été mis à genoux, portait l’écusson avec le casque spartiate. Effectivement, on parle de violence et de punition "in situ ", valeurs très éloignées de l’idée de gardien de la paix.
Sur Checknews de Libération, au sujet du casque spartiate : “Rien d’étonnant à cela, puisque selon la préfecture des Yvelines, il s’agit « depuis très longtemps » de l’insigne officiel de la CSI (compagnie de sécurisation et d’intervention) du département, qui est intervenue hier. « C’est une compagnie de maintien de l’ordre, ils travaillent parfois avec des casques. Ils ont un casque sur leur uniforme, quel est le problème ? », dit la préfecture.”
Un autre article du Figaro, Une petite ville bretonne s’inquiète d’une possible réunion néonazie, qui touche le sujet des franges radicales de l’extrême droite, identifie le même casque spartiate comme symbole de la “division nationaliste“.
En Amérique, le mouvement suprémaciste blanc Identity Evropa, n’échappe pas au scan de PHAROS. Lors des manifestations de Berkeley en avril 2017, la plate-forme colaborative PHAROS (espace où les érudits et le public en général, peuvent s’informer sur les appropriations de l’antiquité gréco-romaine par des groupes haineux) explique que ces symboles sont utilisés par “les partisans de la théorie du « génocide blanc », soutenant des opinions anti-gay, anti-immigrés, antisémites et anti-féministes”., sont les mêmes symboles ou le même drapeau raciste “confédéré” affiché par des agents de police en France.
Si dans le passé ces écussons spartiates avaient un sens, aujourd’hui leur utilisation parait complètement réactionnaire, et même dangereuse. Permettre que ce genre de concepts violents soit associé au travail des "gardiens de la paix" reflète un énorme manque de respect pour la profession, mais aussi pour la population française.
Compte tenu des preuves et des liens de ces mêmes symboles avec les milieux extrémistes et violents, la négligence du gouvernement et de la hiérarchie s’accorde dans une résolution ; celle de l’acceptation de la violence et de l’extrémisme au sein de la police républicaine.
Article sur : ►https://www.lamuledupape.com/2020/12/09/semiologie-la-police-dans-lepicentre-de-la-violence
▻https://blogs.mediapart.fr/ricardo-parreira/blog/091220/semiologie-la-police-dans-l-epicentre-de-la-violence
#vengeance #mort #tête_de_morts #racisme #fascisme #nazisme #écussons #signification #politique_des_symboles #légitimité #confiance #loi #code_vestimentaire #symboles_repères #néo-nazis #extrême_droite #suprémacisme_blanc #signes_faibles #idéologie #forces_de_l'ordre #France #dérive #Punisher #CRS #BAC #police_nationale #déontologie #neutralité_politique #uniforme #ΜΟΛΩΝ_ΛΑΒΕ #RGEPN #dérives #Batalhão_de_Operações_Policiais_Especiais (#BOPE) #Totenkopf #Marvel #Gerry_Conway #crâne #peur #horreur #terreur #Anti-Defamation_League (#ADL) #Morale_Patches_non-réglementaires #escalade_de_la_violence #Templiers #croisades #Captain_America #tatouages #Chrisme #Α-Alpha #Ω-Omega #contrôles_au_faciès #Spartiates #Force_et_Honneur #slogans #Lambda #génération_identitaire #nationalisme
ping @karine4
déjà signalé en 2020 par @marielle :
▻https://seenthis.net/messages/890630
un joli écusson pour illustrer un article : Deux policiers municipaux de Bollène attaqués au couteau
►https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/deux-policiers-municipaux-de-bollene-attaques-au-couteau-1607529658
signalé par @val_k ▻https://seenthis.net/messages/890630#message890755
voir aussi :
Le syndicalisme d’extrême droite dans la police française
►https://seenthis.net/messages/890890
via @vanderling
Et en #Grèce :
In Greek language, but worth using authomatic translation: an investigation into extreme right symbols on the uniforms of Greek police officers.
Indextreme.fr : #index des symboles graphiques utilisés par l’extrême droite en France
►https://seenthis.net/messages/985535
La police française n’arrête pas de récupérer des symboles d’extrême droite. Ici la tête-de-mort #Punisher, symbole de la vengeance et de la justice punitive. Plus le symbole « #Umbrella_Corporation » qui représente la mafia et le terrorisme biologique.
▻https://twitter.com/RicardParreir/status/1638836691203915777
Police : les tatouages de la #haine
▻https://seenthis.net/messages/1016607
Si nous isolons nos maisons, pourquoi pas nos casseroles ? | LOW←TECH MAGAZINE
▻https://solar.lowtechmagazine.com/fr/2014/07/cooking-pot-insulation-key-to-sustainable-cooking.html
Une marmite norvégienne double l’efficacité de n’importe quel type d’appareil de cuisson, car elle réduit le temps sur le feu et limite les pertes de transfert de chaleur
Indextreme.fr : index des symboles graphiques utilisés par l’extrême droite en France
►https://indextreme.fr
voir aussi :
#Sémiologie : la #police dans l’épicentre de la #violence
►https://seenthis.net/messages/971225
ils ont vu les indextreme.fr, qu’ils sont pas loin de fournir un fascisticule genre petit livre noir qui répertorie toutes les bonnes manières des gens bien ?
(même si c’est assez clair que c’est pas le but)
Il me semble au contraire que les partis-pris graphiques évitent habilement l’écueil de la promotion involontaire.
Indextrême : les flics et les fachos contre-attaquent
►https://blogs.mediapart.fr/ricardo-parreira/blog/020723/indextreme-les-flics-et-les-fachos-contre-attaquent
La vie dans les phares : un témoignage important du passé maritime canadien
La vie insulaire des gardiens de #phare n’avait rien d’un long fleuve tranquille. Ils ont connu des tempêtes, des inondations et les hivers rigoureux. Cette vie de pionnier était marquée par l’isolement et la solitude. « Durant toute l’histoire, il y [a eu] plus de 750 phares au Canada », rappelle l’historienne et chroniqueuse #Maude_Bouchard-Dupont .
▻https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/aujourd-hui-l-histoire/segments/entrevue/425298/phares-gardien-maritime-saint-laurent
#radio #podcast #marine #mer #Gardien_de_phare #transport_maritime #canada
Sans vouloir faire ombrage.
J’avais découvert ca : des bateaux à l’ancrage fixe qui servent de feu / phare dans la Manche / mer du Nord.
Avec un équipage, donc.
▻https://fr.wikipedia.org/wiki/Sandetti%C3%A9_(bateau-feu)
@sandburg Ils en parlent dans le podcast.
Et le plus célèbre ▻https://fr.wikipedia.org/wiki/Batofar :)