• Plein de nouvelles frappes russes un peu partout. Enfin pas partout partout, étonnamment le gros des frappes a l’air concentré juste en face de Latakié. Prendre un avion pour faire 50km... autant y aller en vélo ! :P Sont-ils radins sur l’essence ? Veulent-il s’assurer que les rebelles restent loin de leur base et/ou qu’ils sont pas coupés des troupes gouvernementales ? Ont-ils peur que les rebelles se fassent livrer des armes anti-aériennes par les saoudiens et qataris ?
    En tout cas il semble que pour le moment ça soit surtout al-Nusra qui s’en prend plein la gueule, même si ça semble être plus ou moins un hasard.
    http://syria.liveuamap.com/en/2015/1-october-syria-is-killed-4-assadforces-on-homs--palmyra?ll=34.5427

  • La race existe et n’existe pas

    « L’étape actuelle, de réfutation de la pertinence de la notion de #race dans le domaine des sciences naturelles de l’homme, impose d’abord son poids de raison scientifique et d’honnêteté intellectuelle, et pourquoi pas également, de sens logique et de bon sens. C’est un événement, et une nouveauté dans le champ de ces sciences. Mais cette prise de position a peu de chances d’avoir la vertu qu’on lui souhaiterait : faire disparaître l’idée que les humains sont « naturellement » différents et que les grands clivages sociaux (nationaux, religieux, politiques, etc.) expriment des divisions « naturelles ». Car nos processus inconscients ne connaissent pas la négation. Un fait affirmé ou un fait nié ont, de ce point de vue, exactement le même degré d’existence, nos systèmes perceptifs inconscients ne font pas la différence, et le nié comme l’affirmé sont présents de la même façon dans notre réseau affectivo-intellectuel.

    Parlez de race, il en restera toujours quelque chose ... La « race » est une notion aussi peu conceptuelle, abstraite et froide que possible, elle est donc concernée au premier point par la part inconsciente de nos mécanismes de connaissance et de relation avec les autres êtres humains. Les idéologues racistes l’ont toujours parfaitement su, et c’est pourquoi aujourd’hui ils réitèrent leur propos.

    En d’autres termes, montrer l’inconsistance d’une telle catégorie dans le domaine scientifique est insuffisant pour la faire disparaître des catégories mentales, non seulement de la majorité des gens mais aussi bien de ceux-là mêmes qui sont intellectuellement persuadés de son inexistence en tant que fait « naturel ». Démarche nécessaire, mais non suffisante.

    Les sciences humaines d’abord ont dit : la « race » relève des sciences naturelles, nous n’en avons que faire, elle est sans influence sur les phénomènes culturels et sociaux ... Aujourd’hui les sciences naturelles répondent : la « race » n’existe pas, elle n’est pas un critère classificatoire pertinent. Partiellement exactes, ces propositions en cachent une troisième qui approche de plus près la réalité des faits. Et si un train, une révolution ou une proposition peuvent en cacher d’autres, tel est bien le cas ici. Que la race soit un « fait de nature » ou pas, qu’elle soit un « fait mental » ou pas, elle est aujourd’hui, au XXe siècle, une réalité juridique, politique, historiquement inscrite dans les faits, ce qui joue un rôle effectif et contraignant dans les sociétés concernées.

    a) C’est pour cela que tout appel à la race (même sous le prétexte de l’amour des cultures particulières, ou de la recherche des « racines » etc.) est une orientation politique, n’est pas et ne peut être anodin, étant donné les faits. Car il s’agit de faits, et non d’intentions ou d’opinions, comme on voudrait de nouveau nous le faire croire.

    b) C’est pour cela que limité à lui-même, le rejet de la notion de race peut jouer le rôle de simple dénégation. Nier son existence, comme tentent de le faire les sciences de l’homme, sociales puis naturelles, nier son existence de catégorie empiriquement valide est une chose - vraie - qui ne supprime en rien la réalité étatique et la réalité sociale de cette catégorie, qui ne supprime en rien le fait que si elle n’est pas empiriquement valide, elle est pourtant empiriquement effective. Affirmer qu’une notion présente dans le vocabulaire d’une société c’est-à-dire dans sa façon d’organiser le réel ET dans son histoire politique et humaine, n’existe pas, est une position paradoxale puisque ce qui est désigné existe de fait. Peut-être aussi est-ce une tentative d’effacer l’horreur de cette réalité, sa brutalité insoutenable : cela ne peut pas exister. Et précisément parce que l’existence en est insupportable.

    Or, si la réalité de la « race » n’est en effet pas bio-naturelle, n’est en effet pas psychologique (quelque tendance innée de l’esprit humain à désigner en l’autre un être de nature .. .), elle est cependant. Car il n’est pas soutenable de prétendre qu’une catégorie qui organise des Etats (le Troisième Reich, la République sud-africaine, etc.), qui entre dans la Loi, n’existe pas. Il n’est pas soutenable de prétendre que la catégorie qui est la cause directe, le moyen premier du meurtre de millions d’êtres humains, n’existe pas.

    Mais ce lent trajet de la connaissance intellectuelle que manifestent les efforts successifs et cumulés d’élucidation, permet de distinguer qu’elle est une catégorie sociale d’ exclusion, et de meurtre. Elle est peu à peu dévoilée de ce qui la cachait. Ce n’est pas un processus simple : comment ne pas croire que « la race n’existe pas ». alors que son existence de catégorie « naturelle » est démontrée pour fausse (et en effet elle est fausse), alors que cette acception était en même temps l’ultime point où l’avaient repoussée les sciences humaines par leur patiente critique. Alors que, surtout, cette fameuse définition « naturelle » était celle-là même qui « légitimait » dans les régimes racistes l’inscription légale de la « race ».

    Cependant l’inscription juridique et les pratiques qui l’accompagnent existent, elles. C’est très exactement la réalité de la « race ». Cela n’existe pas. Cela pourtant produit des morts. Produit des morts et continue à assurer l’armature de systèmes de domination féroces. Et, ici, aujourd’hui, cela resurgit. Non dans les interstices honteux de notre société, mais sous l’honorable masque des « opinions » et des « idées ». Entendons-nous. L’idée de race, cette notion, est un engin de meurtre, un engin technique de meurtre. Et son efficacité est prouvée. Elle est un moyen de rationaliser et d’organiser la violence meurtrière et la domination de groupes sociaux puissants sur d’autres groupes sociaux réduits à l’impuissance. A moins que l’on en vienne à dire que, la race n’existant pas, personne n’a pu et ne peut être contraint ou tué à cause de sa race. Et personne ne peut dire cela parce que des millions d’êtres humains en sont morts, et que des millions d’êtres humains sont dominés, exclus et contraints à cause de cela.

    Non, la race n’existe pas. Si, la race existe. Non certes, elle n’est pas ce qu’on dit qu’elle est, mais elle est néanmoins la plus tangible, réelle, brutale, des réalités. »

    [ #ColetteGuillaumin , Sexe, race et pratique du pouvoir ]

    #Race
    #Racisme
    #ColetteGuillaumin

  • Israël adore décidément souffler le chaud et le froid. A peine ont-ils fait à l’ONU un discours que certains (qui n’ont pas compris le sens de « sans conditions ») interprètent comme une ouverture, qu’ils sautent sur le premier prétexte pour mettre tout sur le dos de l’OLP (qui n’a absolument rien à voir dans cette histoire) et envoyer des menaces d’annexion complète !
    Une posture qui n’est sans doute pas sans lien avec le fait que les derniers sondages annoncent une majorité de palestiniens favorables à une troisième intifada. On peut imaginer que certains israéliens se disent qu’il vaut mieux frapper les premier, avant que les résistants s’organisent.
    http://www.france24.com/fr/20151001-cisjordanie-occupee-colonies-israeliennes-deux-israeliens-tues-ba
    ... Et sinon, sur les groupes de colons qui lançaient des pierres sur les passants palestiniens, combien ont eu les 4 ans de prison prévus comme peine plancher depuis peu pour les palestiniens qui envoient des cailloux ?

  • Plusieurs articles parlent de cette brigade des faucons de la montagne parmi les cibles des russes, dans ce qui semble légèrement plus solide que les rumeurs précédentes. Un petit groupuscule (sans doute à peine une centaine de combattants) islamiste « modéré » qui serait resté hors du Front Islamique. Un groupe originellement créé par le Qatar, avant de recevoir armes lourdes et formation par les USA. Groupe qui aurait eu quelques accrochages avec Daesh.
    http://www.theguardian.com/world/2015/oct/01/russia-launches-fresh-airstrikes-on-syria-targets

  • et surtout par le fait qu’il n’y a pas eu de réel effort de la part des Russes pour coordonner les frappes avec les combats en cours menés par la coalition dirigée par les Etats-Unis.

    En effet si on regarde les cartes, même si c’est pas clair quel groupe rebelle tournait autour de Homs il y a un truc absolument évident c’est que les frappes russes étaient des frappes de soutien aux combats de l’armée d’Al-Assad, loin de combats qui opposeraient Daesh aux forces de la coalition pro-US (si tant est qu’on puisse vraiment dire qu’il existe une « coalitition pro-US » au sol, le terme étant un peu fort vu que les vrais pro-US ont pas fait long feu)
    Mais c’était évident, il aurait pas été raisonnable d’espérer quoi que ce soit d’autre. C’est quand même sacrément couillu des ricains, qui font leur coalition à part en prenant grand soin de montrer que Poutine n’y est pas le bienvenue, d’exiger que les frappes russes soutiennent les combats de la coalition pro-US au lieu de soutenir les combats de leur propre coalition !!
    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2015/10/01/l-otan-preoccupe-par-des-frappes-russes-en-syrie-qui-n-etaient-pas-dirigees-

  • Bonne grosse mauvaise foi dans la comparaison des « coûts » avec les autres pays. On fait les grands titres en mettant en avant les différence de dépenses publiques avec des pays du sud, avec leurs lycées moitié privatisés moitié gérés par l’Eglise. Ou encore avec le Royaume-Uni, où là encore l’état n’a qu’un faible rôle. Et on découpe le secondaire en petit bouts en ne comparant que ce qui nous arrange alors que la division des rôles entre collège et lycée peut être très différente d’un pays à l’autre, et que les dépense de la France dans ses collèges sont ridiculement basses par rapport à la quasi-intégralité des pays développés, un sous-investissement qu’il doit bien falloir compenser à un moment ou un autre de la scolarité.
    A part le cas étrange de la Finlande (qui a sans doute une explication spécifique) les dépenses de la France au lycée, d’après le tableau de la Cour des Comptes elle-même (qui a sans doute choisi les indicateurs qui l’arrangent le mieux, leur absence totale de neutralité étant plus que connue), par rapport aux autres pays du Nord se tiennent à quelques pourcents près. La France se retrouve à mi-chemin entre Etats-Unis et Allemagne, pour un lycée qu’on peut raisonnablement considérer comme supérieur à ces deux pays tant en niveau général qu’en accessibilité sociale.
    http://www.liberation.fr/politiques/2015/09/29/le-lyceen-francais-coute-tres-cher_1393267

  • J’avais jamais remarqué les pointillés dans Google Maps pour les territoires disputés (enfin pas tous), je sais pas si c’est nouveau. En tout cas je m’étonne particulièrement du choix des types de tirets, sans qu’il y ait de légende pour nous expliquer un minimum leurs choix.
    Il y a un type de tiret qui est utilisé à peu près partout. Y compris autour de la Cisjordanie et la bande de Gaza, alors qu’il ne s’agit pas vraiment d’un territoire disputé entre deux états (en particulier pour la bande de Gaza, qui n’a pas été officiellement annexée par l’Egypte). Par contre pour le plateau du Golan et la frontière Cisjordanie/Transjordanie (deux situations quand même pas mal différentes !) il y a un autre type de tirets, que je n’ai vus nulle part ailleurs.
    https://www.google.co.uk/maps/place/Golan/@33.007389,35.7539305,10z/data=!3m1!4b1!4m2!3m1!1s0x151ea86dae7bdc5f:0xe12ffe365d6c370a!6m1!1e1

  • Une coalition « semblable à celle formée contre Hitler »... c’est justement très exactement ce qu’il se passe en ce moment : après avoir engraissé Daesh/Hitler en espérant casser la Russie, les Alliés se retournent contre eux et combattent un ennemi commun en deux coalitions séparées, tout en gardant à tout moment en tête ce qui se passera après la guerre, chacune se dépêchant d’accumuler un maximum d’influence avant l’autre. Normalement, si on suit le pattern, à un moment il y a les Etats-Unis qui envoient deux bombes nucléaires sur les villes des jihadistes pour pas laisser à la Russie le temps de ramener la Syrie dans sa sphère d’influence :D
    http://www.france24.com/fr/20150928-onu-poutine-russie-obama-cooperer-iran-conflit-syrie-onu-ei-coali

  • Victoire en demi-teinte de « Junts per si » puisqu’ils ont pas eu la majorité absolue, et qu’ils ont perdu des sièges par rapport à 2012. Cela dit ils auraient pu en perdre plus, le fait que la quasi-totalité de l’électorat de CiU soutienne l’indépendance c’est quelque chose qui n’existait pas il y a dix ans.
    Au final sur les 135 sièges on a quand même 63 sièges JxSi, mais aussi 10 sièges CUP et peut-être la moitié des 10 de « Si que es pot » contre 52 sièges pour les espagnolistes. Globalement ça ressemble à un « oui » à ce pseudo-référendum.
    http://www.elperiodico.com/es/noticias/politica/elecciones-catalanas-27s-directo-4534747?_ga=1.142475954.1284771827.144

  • Un personnage tout centriste tout mou pour se présenter dans une région caractérisée par de fortes inégalités et une importante polarisation des identités sociales et politique ? Une décision qui semble avoir été prise par des gens qui ne comprennent rien à la PACA. Un ex-vert centriste c’est très bien pour Paris, mais en PACA il va pas faire un pli.
    http://www.liberation.fr/politiques/2015/09/25/regionales-le-ps-joue-l-ouverture-en-paca_1390877

  • Israel’s Security Cabinet Sets 4-year Minimum Sentence for Stone-throwers
    Cabinet also clarifies rules of engagement, which now allow police to open fire when lives of officers or civilians are at risk, Netanyahu says.

    Barak Ravid 24.09.2015 20:27
    read more: http://www.haaretz.com/news/diplomacy-defense/.premium-1.677421Haaretz
    http://www.haaretz.com/news/diplomacy-defense/.premium-1.677421

    The security cabinet has decided to issue a temporary order that would set a four-year minimum sentence for stone- and firebomb-throwers, Prime Minister Benjamin Netanyahu’s bureau said Thursday. The order is to remain in effect for three years.
    Attorney General Yehuda Weinstein voiced opposition to legislating minimum sentencing for such crimes, instead recommending a temporary order that would remain in effect for a year. However, the cabinet decided to issue the order for three years at Justice Minister Ayelet Shaked’s insistence.
    Officials who took part in the meeting noted that the ministers accepted the attorney general’s position that the minimum sentencing would only apply to adults who throw stones and firebombs. They also accepted his recommendation to leave a loophole that would allow judges to deviate from the minimum sentence as long as they can justify it. 
    The prime minister’s bureau noted the minimum sentence constitutes just a fifth of the 20-year maximum sentence for throwing stones and firebombs.
    At the conclusion of Thursday’s meeting, Netanyahu said that his cabinet wishes to change what has become the “norm,” where one "can hurl these lethal and murderous objects without response and without being foiled."
    According to the prime minister’s bureau, part of the meeting focused on clarifying the rules of engagement, and conveying these rules to the police. The ministers were presented with scenarios in which opening fire is justified, i.e. when the life of a police officer or a civilian life is at risk. The ministers were also explained the limitations of opening fire.
    “Until recently, police officers would open fire when their own lives were at risk,” Netanyahu said. “From now on, they will be allowed to open fire – and they will know they have a right to do so – when anyone’s life is in danger.” 
    The cabinet also decided to take measures against minors over the age of 14 who throw stones, as well as their parents. The measures include revoking stipends of parents whose children are sentenced to prison. The cabinet will examine the legality of fining parents to minors aged 12-14, and imposing bail on parents to minors under the age of 12.
    At the end of the meeting, Netanyahu addressed the unrest on Temple Mount, asserting that Israel is maintaining the status quo.
    “Any claims about our intentions to harm sites holy to Islam are nonsense,” he said. “We are not the ones to change the status quo. Those who take pipe bombs to mosques are the ones changing the status quo.”
    He said Israel will take action to maintain law and order and called on the Palestinian Authority to “stop the wild incitement.”

  • On savait pas si les mistrals seraient vendus à Sisi ou aux Saoud, finalement c’est les premiers qui l’achètent avec une aide des seconds pour le financement.
    Quant à Hollande il s’en sort en éclipsant le fait que la France prend à son compte les lourds travaux de conversion (parce qu’il suffit pas de mettre un coup de peinture pour effacer « Sebastopol » et écrire « Falafel » à la place), sans parler de l’entretien pendant plus d’un an en attendant.
    http://www.ft.com/cms/s/0/978e36bc-61e9-11e5-9846-de406ccb37f2.html

  • Morano nous envoit encore du lourd !
    http://www.ladepeche.fr/article/2015/09/22/2182404-nadine-morano-propos-migrants-sentiment-envahissement-francais-est

    les Français ressentent un sentiment d’envahissement [.] Nous sommes submergés

    Submergés ? Qui a déjà vu un Syrien en chair et en os ? En tout cas moi jamais. Mais j’imagine qu’elle parle pas vraiment des Syriens de ces derniers mois, plutôt des ex-maghrébins accumulés en 70 ans d’histoire post-coloniale.

    Les réfugiés regardent à la télé les informations qui proviennent d’Europe et que voient-ils ? Qu’ils peuvent avoir un accueil, qu’ils auront sans doute un logement, qu’ils seront soignés et qu’ils seront nourris.

    Ce qui est sûr c’est qu’ils ont pas l’air de regarder BFNTV, ni les reportages de journalistes hongroises tabasseuses de refugiés. Ils préfèreraient sans doute Bachar à Nadine.

    ils sont conscients qu’ils peuvent perdre la vie pendant la traversée, soit en mer, soit par terre (mais) ils se disent quitte à mourir à petit feu, autant mourir vite si on doit mourir, mais on veut survivre

    Elle, Nadine, est consciente qu’elle veut les empêcher de survivre. Elle assume préférer qu’ils meurent à petit feu.

    L’Europe ne fait plus de quotas, l’Europe ne prend plus de réfugiés ! [...] C’est ça le message qu’il faut envoyer !

    C’est un message qui s’appelle dénoncer les Conventions de Genève, rien que ça...

  • J’imagine que le « vote utile » de ce scrutin non-proportionnel porte une certaine responsabilité dans la grosse grosse branlée électorale d’Unité Populaire. En même temps c’est impressionnant comme tous les scores n’ont presque pas bougé depuis janvier, comme si les 9 neufs derniers mois n’avaient juste pas existé.
    http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/09/21/grece-tsipras-parvient-a-se-debarrasser-des-frondeurs-du-syriza_4765190_3214

  • «tendo conseguido, pela primeira vez na história da captação de fundos competitivos europeus para a ciência, obter mais financiamento do que aquele que o país investiu no programa através da sua contribuição obrigatória para o orçamento europeu».
    Segundo o ministério, Portugal terá investido no ano passado 120 milhões, tendo ido buscar 146 milhões de euros.

    Et ben c’est pas vraiment glorieux ! Autrement dit il y a de fortes inégalités d’accès à la science même au sein de l’Europe (ce qui n’est pas vraiment une découverte), si le Portugal a l’habitude de presque toujours recevoir moins qu’il investit. En-dehors des sciences il est accepté que les fonds européens doivent avoir un rôle distributif, le Portugal récupérant trois fois plus de fonds (environ 3 milliards) qu’il en donne (environ 1 milliard). Dans la science par contre on est totalement aveuglés par l’idéologie de « l’excellence » au point d’amplifier les inégalités.
    http://www.publico.pt/ciencia/noticia/investigacao-em-portugal-recebe-59-milhoes-de-fundos-europeus-1708145

  • « Proud » carrément... Au-delà de la question du racisme dans ce bled texan bien gratiné, est-ce qu’une école peut vraiment être fière d’avoir des profs totalement dépourvus de culture scientifique ?
    Voici la photo de l’horloge :


    Je crois que même un prof d’anglais est censé savoir que la chimie c’est pas de la magie, que pour faire une bombe il faut pas juste un circuit imprimé qui tient dans la main et une pile, qu’il faut une dose d’explosifs au moins assez importante pour faire un gros pétard comme les « bisons » de notre enfance. Et il est sans doute assez raisonnable aussi de s’attendre à ce qu’un prof, même d’anglais, sache qu’une bombe de cette taille ne pourrait représenter un danger que si elle est tout près d’un réservoir de fioul d’un pilier porteur ou de quelque chose comme ça. S’imaginer qu’un truc comme ça simplement posé sur une table représente un danger imminent qui puisse souffler une école de 3000 élèves, c’est complètement ahurissant.
    http://www.mtv.com/news/2274409/ahmed-mohamed-school-clock-proud-teacher

  • La peinture gauchiste du SNP commence à se fissurer. Jusqu’à maintenant ils pouvaient être les plus à gauche sans être vraiment à gauche. Dorénavant ils courent le risque d’avoir à choisir entre soit sur-enchérir sur Corbyn soit ne pas provoquer les électeurs qui pourraient être tentés de les lâcher pour voter LibDem. Heureusement pour eux que le Scottish Labour est encore capable de se maintenir tout seul sur la voie de droite sans rien comprendre à ce qui se passe.
    https://www.scottishsocialistparty.org/scottish-socialists-slam-ewings-public-energy-rejection

  • C’est bizarre qu’on puisse être condamnée pour ça. « L’amie » elle en a quand même redemandé une dizaine de fois, visiblement elle était satisfaite et le fait qu’elle ait affaire à une femme n’était pas vraiment une information pertinente puisqu’au bout de dix fois elle a toujours pas réussi à voir la différence. Concrètement ça faisait autant de différence que si la meuf avait caché qu’elle faisait du tennis (pour draguer une tennisophobe ^^).
    La justification de la sentence c’est que c’est traumatisant de toucher une sale gouine et qu’elle va avoir peur de brûler en enfer ?
    Ca sent comme un petit reste d’homophobie post-victorienne.
    http://www.theguardian.com/uk-news/2015/sep/15/woman-convicted-of-impersonating-man-to-dupe-friend-into-having-sex

  • La première fois que j’avais regardé cette vidéo j’avais pas trop fait attention à la flicaille. Ca a pas été facile de lire s’il y avait marqué « police nationale » ou « police municipale », avec la mauvaise qualité de l’image, mais en cherchant les bons moment de la vidéo et en utilisant un peu de zoom je suis maintenant à peu près sûr qu’il s’agit de la police municipale (au début je me demandais pourquoi la police nationale participait à cette mise en scène, dans les deux cas c’est bizarre).
    La police municipale de Bézier c’est quelque chose ! Avec ces têtes de légionnaires à cheveux bien rasés ils les ont recrutés où ? Au DPS ? Et à la tête des mecs se rajoute le fait qu’ils se prennent pour le SWAT, avec gillet pare-balle et multiples armes à feu. Genre vers la 30è seconde de la vidéo la première impression qui vient c’est qu’on a l’impression qu’il a une kalach le mec. Bon c’est pas une kalach, en fait c’est sans doute un flash-ball, mais en même temps je n’y reconnais aucun des modèles habituellement utilisés par la police. Quoiqu’il en soit ça fait son effet visuel (et c’est pas forcément un hasard que celui qui porte cette arme soit celui qu’on met le plus dans le champ de la caméra)
    https://www.youtube.com/watch?v=7Bd8Nqae8I4

  • Un point de vue intéressant, à montrer aux « islamistes féministes » si vous en croisez. Parce qu’un exemple concret vaut mieux que le martelage de grands principes abstraits. Les « soeurs » voilées ont peut-être raison (peut-être) quand elles affirment que elles personnellement, à titre individuel, on les emmerde moins quand elles sont voilées (auquel cas elles participeraient indirectement à une augmentation de la pression sur les non-voilées, en compensation), mais dès que c’est généralisé on entre dans une Red Queen race : plus on cache aux hommes plus on devient omnubilés par la moindre petite courbe qui se laisse vaguement deviner. Et le fait que la culpabilité repose sur les femmes, qui ne se seraient pas assez cachées, plutôt que sur les hommes auxquels on reconnaît des « pulsions naturelles » contre lesquelles on ne peut rien faire, c’est pas ça qui va aider les femmes à prendre de l’avance dans cette Red Queen race.
    Sans même aller jusqu’en Iran, on retrouve un peu la même chose chez nos voisins de l’autre côté de la Mare Nostrum (vallait sans doute mieux être une femme du temps de Ben Bella que du temps de Bouteflika), ou un peu plus loin on a vu le nombre impressionnant d’agressions en Egypte.
    http://www.theguardian.com/world/iran-blog/2015/sep/15/iran-hijab-backfired-sexual-harassment

  • Et voilà que le Trade Union Bill vient de repasser en deuxième lecture au parlement, avec toutes ses clauses plus surréalistes les unes que les autres : quorum nécessaire pour avoir le droit de faire une grève (démarrer une grève dans le secteur public sera alors plus difficile que d’élire un nouveau premier ministre : 40% des électeurs dans le premier cas et environ 30% dans le second du fait de l’abstention), autorisation d’embaucher des jaunes, nécessité de donner à l’employeur la liste des noms des gens qui participent au « piquet de grève » (qui déjà aujourd’hui est un concept extrêmement formalisé, qui paraît très étrange voire complètement absurde pour un français), restriction de la liberté d’expression des syndicats sur internet et contrôle des haut-parleurs, etc etc. Une loi tellement extrême, même pour des Britanniques thatchérisés, que les deux tiers de la population y sont défavorables et cela inclue des cadres conservateurs, qui ont fait remarquer que certaines dispositions n’ont jamais été vues en Europe depuis Franco.
    De manière intéressante, Corbyn réagit en écrivant une tribune non pas dans le très policé Guardian mais dans un bon gros tabloïde lu par la populace qui a des taches de gras sur son bleu de travail.
    http://services.parliament.uk/bills/2015-16/tradeunion.html
    http://www.mirror.co.uk/news/uk-news/jeremy-corbyn-expose-toriesbluster-boldly-6437112
    http://www.belfasttelegraph.co.uk/news/politics/trade-union-bill-parts-of-bill-resemble-general-francos-dictator
    http://leftfootforward.org/2015/05/tory-trade-union-proposals-will-violate-international-law
    http://unitelive.org/mps-listen-to-public-on-trade-union-bill

  • Ca serait donc une augmentation de la décote et augmentation supplémentaire de la discontinuité de l’impôt sur le revenu, ce que nous prépare Hollande ? On savait qu’il allait pas toucher aux vrais impôts importants, mais je croyais qu’il était censé faire une remise à plat qui redonne un peu cohérence, là c’est l’inverse avec ce bidouillage infâme. Enfin j’ai pas vu d’annonce officielle, juste cette tribune.
    http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/09/14/la-decote-detricote-l-impot-sur-le-revenu_4756929_3232.html

    • Dans l’absolu il me semble que tous ces calculs sont parfaitement censés. La question (en plus de la question de savoir si ce qu’il dit a un lien avec la « réforme » à venir dont on ne sait pas vraiment ce qu’elle contient) c’est plus au niveau de l’interprétation de ces chiffres.
      Il est tout-à-fait vrai que la décote équivaut mathématiquement à une nouvelle tranche. Et que ça brise la progressivité du taux marginal (dérivée dynamique). Mais par contre le taux global (dérivée statique) reste lui tout-à-fait progressif, et c’est sans doute le plus important. Une propriété que n’ont pas la plupart des autres impôts, comme la TVA la TIPP ou la CSG. Alors c’est pas la peine de trop s’accrocher aux grands principes d’un IR parfait si c’est pour oublier toutes les flat taxes qu’il y a à côté.
      Et regarder le taux de transferts en cumulant impôt sur le revenu et aides sociales (on pourrait aussi rajouter les diverses aides autres que le RSA+PPE), c’est pas totalement dénué de sens. Si au lieu de 59% il avait atteint un chiffre supérieur à 100%, on aurait pu parler d’une réelle « trappe à pauvreté », cette trappe dont la droite parle tout le temps (mais en même temps une telle trappe n’est possible que s’il y a une large tranche à 0%, les deux vont de pair). Tandis que si elle était égale à exactement 100% mais que les tranches supérieures d’impôt sur le revenu étaient à 100% aussi, alors on aurait un égalitarisme parfait.

  • Apparemment le niveau de la France en lutte gréco-romaine a fortement profité d’un afflux de réfugiés tchétchènes se trouvant être de jeunes sportifs de haut niveau, qui aujourd’hui parlent un français parfait et portent des collants bleu-blanc-rouge.
    Ils sont bons en quel sport les Syriens ?
    En natation peut-être ?
    http://www.lemonde.fr/sport/article/2014/03/27/le-lutteur-tchetchene-au-maillot-bleu_4391027_3242.html
    http://france3-regions.francetvinfo.fr/franche-comte/2014/10/23/besancon-un-lutteur-tchetchene-menace-d-expulsion-57708