• Économie : des études trop souvent faibles statistiquement
    http://theconversation.com/economie-des-etudes-trop-souvent-faibles-statistiquement-82949

    Les auteurs estiment qu’environ la moitié des articles scientifiques publiés se révèle incorrecte parce qu’ils manquent de puissance statistique, s’appuient sur des outils économétriques inadaptés, sont l’objet de biais et parfois même de malhonnêteté intellectuelle. John Ioannidis et Hristos Doucouliagos (2013) ont aussi montré que 88 % des études économiques obtenaient des résultats conformes aux hypothèses formulées par leurs auteurs, un taux cinq fois supérieur à celui des recherches de la NASA par exemple (Fanelli, 2010). Au final, Miguel et Christensen (2017) indiquent qu’un tiers des recherches en économie a été réfuté par d’autres travaux ultérieurement.

    #économie #science #épistémiologie

  • 12 preuves que la #cellulite est une invention sexiste
    https://www.buzzfeed.com/daphneeleportois/12-preuves-que-la-cellulite-est-une-invention-sexi-2mg09

    À cet égard, il convient de « rappeler que les #corps des #femmes sont plus dénudés que les corps des hommes », déclare à BuzzFeed Solenn Carof, sociologue à l’EHESS spécialiste du surpoids. À la plage, le short de bain couvre davantage les cuisses que la culotte du maillot. En ville, c’est comme pour les poches, les shorts pour femme sont plus petits que ceux des hommes (quand ceux-ci ont l’autorisation d’en porter). Or, « plus le corps est montré, plus il y a de normes sur les parties du corps non couvertes ». Et comme, « le corps des femmes est de plus en plus dénudé et visibilisé dans espace public et médiatique, les contraintes pesant sur le corps féminin, regardé et jugé en permanence, ne sont pas les mêmes que pour les hommes ; cela rajoute une pression et un contrôle du corps ».

  • Emmeline Ndongue « Pourquoi ces messieurs seraient-ils Equipe de France et nous Equipe de France féminine ? » | Les Sportives Magazine
    http://les-sportives-mag.fr/emmeline-ndongue-questiondegenre

    Le 19 juillet, je petit-déjeunais tranquillement devant une chaîne info quand les news sportives sont arrivées. Première journée de l’Euro 2017 de foot. La (ou le) journaliste annonce : « Première victoire dans cette phase de poule pour l’Equipe de France de foot féminin. » L’Equipe de France de foot féminin ! Vraiment ?
    Je zappe pour vérifier. J’entends la même chose. Smartphone, activation de mes petits doigts, tweet : « Petit rappel… Ce n’est pas le FOOT qui est FEMININ, mais l’Equipe de France qui est FEMININE ! #jdcjdr #unpeuagacée #Euro2017 »
    Je ne dis rien, mais je dis tout. Dans ce contexte, si nous parlons de foot féminin, cela signifie que c’est un sport à part. De ce que j’en ai compris (après avoir bien suivi l’Euro 2017), il serait pratiqué par 2 équipes de 11 partenaires, sur un terrain de football réglementaire, avec un ballon de même taille et poids que celui utilisé à l’Euro 2016. Les règles ne diffèrent pas de celles d’un match de Ligue 1, si ce n’est peut-être un peu moins de cinéma et de réclamations auprès de l’arbitrage. Par conséquent, nous parlons bien de football, sans adjectif le qualifiant.
    Le style de jeu peut, à la rigueur, être féminin. Comme il pourrait être madrilène ou milanais. Mais on ne fait pas de championnat d’Europe de football par style, si ? Ni même d’équipe nationale d’ailleurs. Parce qu’alors, il pourrait très bien s’agir de l’équipe de France masculine de foot féminin.

  • Il y a plus d’esclaves aujourd’hui qu’il n’y en a eu du XVIe au XIXe siècle
    http://speech.konbini.com/news/plus-esclaves-aujourdhui-que-du-xvie-au-xixe-siecle

    D’après une étude de l’économiste spécialisé Siddharth Kara, relayée par The Guardian, il y a aujourd’hui deux fois plus d’esclaves que durant les 350 années du trafic d’esclaves, qui s’est déroulé du XVIe au XIXe siècle. Sur toute cette période, on a comptabilisé 13 millions d’esclaves ; aujourd’hui, ils sont près de 21 millions.

    Pour établir les conclusions dramatiques de son livre à paraître Modern Slavery ("l’esclavage moderne"), Siddharth Kara a enquêté pendant quinze ans dans 51 pays et interviewé pas moins de 5 000 personnes victimes de l’esclavage. Selon l’économiste, le trafic d’êtres humains est devenu le troisième marché le plus juteux du marché noir, derrière la vente d’armes et le trafic de drogues. Car la vie d’un homme ou d’une femme rapporte gros à celui qui l’exploite.
    Sous nos yeux

    « Il s’avère que l’esclavage moderne est nettement plus rentable que je ne l’avais imaginé […]. Chaque année, on estime que ce trafic rapporte 150 milliards de dollars aux exploitants », s’alarme Siddharth Kara auprès du média britannique. « Pour chaque esclave, les profits annuels peuvent varier de quelques milliers de dollars à plusieurs centaines de milliers d’euros par an ».

    C’est l’esclavagisme sexuel qui culmine au sommet de ce triste classement. Ses victimes représentent 5 % du nombre total d’esclaves, mais sont de loin celles qui génèrent le plus d’argent : en moyenne 36 000 dollars (30 500 dollars) par an et par victime. C’est peut-être le visage le plus médiatisé de l’esclavage moderne, mais d’après un rapport de l’ONU sur le trafic des êtres humains, les domaines où des millions d’hommes, femmes et enfants sont exploités sont dramatiquement nombreux : enfants soldats, mendicité ou mariage forcés, trafic d’organes, ventes d’enfants, travaux en tout genre…

    « L’esclavagisme se déroule juste sous nos yeux », enfonce le média britannique, « c’est particulièrement courant dans les industries du bâtiment, de l’agriculture, de la pêche ou des travaux domestiques ». Bref, des secteurs où les contacts avec l’extérieur sont limités et où l’exploitation de l’humain par l’humain peut suivre son triste cours.

    #esclavage

  • https://lacoupedhygie.fr/index.php/2017/07/19/lhomeopathie-na-rien-a-faire-en-pharmacie

    En pharmacie, l’homéopathie n’a pas sa place. Le Pharmacien est un professionnel de santé. Il est le professionnel du médicament. Il met à disposition du patient ses connaissances pour l’aider à prendre un traitement efficace dans les meilleures conditions de sécurité. Ses connaissances sont fondées sur les données de la science. Pas sur le spiritisme, la superstition ou le charlatanisme. Sur la science et rien d’autres. Le Code de Déontologie des Pharmaciens (article R4235-10 du Code de la Santé Publique) consacre le pharmacien comme un acteur de la lutte contre le charlatanisme :

    « Il doit contribuer à la lutte contre le charlatanisme, notamment en s’abstenant de fabriquer, distribuer ou vendre tous objets ou produits ayant ce caractère. »

    #homéopathie #mac #médecine #pharmacie

  • L’enfer des start-up : « J’avais l’impression que tout le monde portait des lunettes roses » - 7 mars 2017 - L’Obs
    http://tempsreel.nouvelobs.com/rue89/sur-le-radar/20170303.OBS6084/l-enfer-des-start-up-j-avais-l-impression-que-tout-le-monde-por

    Le bon vieux modèle de l’exploitation du travail par le capital est toujours là, où le rabaissement des individus est la norme et le sexisme rien de très grave. Les tâches sont abrutissantes, l’urgence est la règle, l’encadrement omniprésent, les sourires artificiels... et les psychanalystes riches !

    #travail #startup #souffrance

    • Vous parlez aussi beaucoup des nouvelles techniques de RH, avec des logiciels comme 7Geese, ou ce que vous appelez la « carotte 2.0 ». On se dit que les méthodes managériales n’ont pas vraiment changé, on a juste mis un coup de vernis, et la compétition qui en découle est d’autant plus insidieuse ?

      Exactement. C’est une nouvelle forme de manipulation, une prise de pouvoir qui ne dit pas son nom. Elle est donc d’autant plus perverse et difficile à contourner pour un jeune ou quelqu’un qui n’a pas beaucoup d’expérience professionnelle.

      Bientôt un pett malin de chez LREM aura l’idée de transformer ce qui reste de l’ANPE dans des petites structures sous surveillance des sept oies.

      https://7geese.com

      7Geese disrupts traditional goal-tracking and performance management processes. OKRs goal-tracking improves alignment and visibility in your organization. A feedback-rich coaching culture enables continuous performance improvement. Don’t just fly - Soar!

      OKRs make goals transparent.
      Coaching and mentorship.
      Social, peer recognition.
      Continuous, development-focused feedback.

      #travail #exploitation #disruption #Berlin #startup

    • Pas mal ce truc sur « l’esprit pionnier ».

      Je n’ai rien contre un petit chien en soi, même si c’est un caniche et qu’en général, les caniches c’est plutôt le symbole du pouvoir que le chien du prolétaire. J’utilise aussi des smileys (je ne suis pas une vieille réac’), mais je n’en mets pas non plus à la fin de chaque phrase quand je m’adresse à mes collègues. Et évidemment j’aime manger des choses qui sont bonnes pour la santé, j’achète du bio, etc.

      Mais tout ça était tellement poussé à l’excès, comme pour servir une idéologie. Le frigo était plein de choses bonnes pour la santé, bio et à la mode (on y trouvait par exemple toutes les sortes de limonade : au maté, aux fruits rouges...) : c’est un peu comme si on voulait donner le sentiment qu’on était les pionniers de quelque chose et que la moindre chose ingurgitée devait forcément être le symbole du changement.

    • C’est une nouvelle forme de manipulation, une prise de pouvoir qui ne dit pas son nom. Elle est donc d’autant plus perverse et difficile à contourner pour un jeune ou quelqu’un qui n’a pas beaucoup d’expérience professionnelle.

      Vu qu’on matraque l’idée que « c’est le nouveau monde », qu’ici on est en train d’inventer la nouvelle manière de travailler, les gens ne se méfient plus.

      J’ai vu ça autour de moi : des gens loin d’être bêtes, mais qui pourtant gobaient un peu tout ça sans prendre aucun recul. Je pense que c’est à relier au fait qu’on est convaincus qu’il n’y a plus besoin de se méfier, puisqu’ici tout va bien, on est loin du vieux monde, de l’entreprise à hiérarchie pyramidale.

      Dans le livre, je raconte par exemple l’anecdote de cette très jeune DRH de Vesta, que je suis allée voir pour lui demander s’il n’y avait pas une faute de frappe dans mon contrat : j’avais un CDD de 6 mois, et ma période d’essai durait 6 mois. Elle me dit que c’est normal et qu’elle a le même contrat : elle ne voyait pas où était le problème.

      C’est dangereux. Même si c’était permis par la loi du travail allemand, ce que je dénonce fondamentalement, c’est le fait qu’elle ne voyait pas ce qu’il y avait de dérangeant.

  • Laurent Wauquiez et la Région Auvergne-Rhône-Alpes : le chaos
    http://acteursdeleconomie.latribune.fr/territoire/politique/2017-06-28/laurent-wauquiez-et-la-region-auvergne-rhone-alpes-le-c


    « De manière doctrinaire, et parce que viscéralement il exècre toute formation syndicale, Laurent Wauquiez a tiré un trait sur le dialogue social », souligne un syndicaliste.
    Crédit LC/ADE

    La Région Auvergne-Rhône-Alpes traverse une tempête violente. Jamais depuis 1998 et le tristement célèbre rapprochement entre Charles Millon et le Front national, la collectivité (8 800 agents et 3,685 milliards d’euros de budget) n’avait connu pareille tornade. Élus de la majorité et de l’opposition, membres de l’exécutif, salariés, représentants du personnel, interlocuteurs extérieurs, spécialistes en stratégie territoriale, dirigeants consulaires, syndicaux et patronaux, conseillers du Ceser, élus de la Métropole de Lyon… dressent un état des lieux social, humain, organisationnel inquiétant. Même funeste. Avec pour point de cristallisation la personnalité, le comportement et les méthodes de son président Laurent Wauquiez. La collectivité apparaît proche de la rupture.

    Premier volet de l’enquête. Jeudi 29 juin : "Malaise et souffrances" au sein de l’exécutif, portrait et interview du 1er vice-président Etienne Blanc.
    Vendredi 30 juin : L’impatience et les craintes du milieu économique.
    […]
    Les représentants du personnel l’affirment : le nombre d’arrêts maladie a « explosé », sans toutefois - faute d’obtenir des informations de la DRH - être en mesure d’étayer quantitativement l’allégation... qu’Étienne Blanc [1er vice-président…] lui-même est dans l’incapacité de contester ou d’invalider.

    Au passage, dans le privé, on dispose (pour le moment ?) du bilan social qui permet d’avoir un suivi statistique…

  • Une #médecine de #classe
    http://www.inegalites.fr/spip.php?page=article&id_article=2296
    Cela fait longtemps que j’ai relevé que le parcours de soins diffère notablement en fonction de la classe sociale du patient, certes, pour des effets de bords (moins bonne maitrise du vocabulaire permettant de bien se faire comprendre et de bien comprendre les soignants, par exemple), mais surtout mépris de classe plus ou moins affirmé des soignants et plus particulièrement des médecins dont l’homogénéité de classe n’est jamais remise en question.
    Je suis convaincue que nous aurons une médecine de bien meilleure qualité quand il existera un programme de financement des études de médecine pour les gosses des classes populaires.

    À nombre de consultations égal, on est plus ou moins bien soigné selon le niveau de l’échelle sociale où l’on se situe et son origine nationale. L’anthropologue Sylvie Fainzang [2] montre que les malades d’un cancer sont moins bien informés sur leur maladie par leur médecin quand ils appartiennent aux classes populaires. L’étude des registres dédiés aux maladies cardiaques aboutit à un constat similaire : la prise en charge hospitalière des patients pour un infarctus du myocarde ne diffère pas selon les catégories sociales mais les trajectoires de soins qui précèdent et suivent l’infarctus varient, quant à elles, fortement. Au moment de l’apparition d’une douleur thoracique, premier signe d’un infarctus, les catégories sociales les plus favorisées font l’objet d’une prise en charge médicale « plus approfondie, plus spécialisée que dans les autres groupes », notamment du fait d’examens complémentaires plus poussés. Cette étude épidémiologique, descriptive, ne permet pas de comprendre les raisons de cette prise en charge médicale socialement différenciée, mais les auteurs d’une synthèse de ces travaux concluent que le problème de l’accès aux soins est moins important que la relation entre les patients et le système de santé.

  • Qui veut la peau de la #sociologie ?
    https://www.franceculture.fr/sociologie/qui-veut-la-peau-de-la-sociologie

    Une pétition ouverte cette semaine sur change.org et intitulée « Concours CNRS 2017 : la sociologie déclassée, l’autonomie scientifique remise en cause » mobilise le monde académique. En jeu : protester contre l’éviction des quatre sociologues finalistes qui s’étaient hissés jusqu’à l’admissibilité du concours de recrutement, très sélectif, pour trois postes de chercheurs CNRS dans la catégorie « droit et sociologie ».

  • Emmanuel Henry, Ignorance scientifique et inaction publique. Les politiques de santé au travail
    https://lectures.revues.org/23029

    L’auteur rappelle d’abord, comme d’autres observateurs avant lui, l’ambiguïté de la notion de « maladie professionnelle » et décrit comment les tableaux qui leurs sont associés constituent un dispositif dont les propriétés concourent à une large sous-reconnaissance de ces maladies. Un chiffre résume ce constat : aujourd’hui en France, si l’on exclut les troubles musculo-squelettiques (TMS) et les cancers liés à l’amiante, moins de 900 malades par an sont reconnus atteints de maladies professionnelles. Surtout, son analyse pointe les effets d’une évolution récente, encore peu commentée, à savoir la place croissante de l’expertise scientifique dans la négociation des tableaux de maladies professionnelles, que traduit notamment le recours plus systématique aux experts de l’Institut national de santé publique (INVS, aujourd’hui intégré à Santé publique France). Emmanuel Henry suggère que si cette évolution a quelque peu rendu plus visible la nature négociée de l’établissement des tableaux, elle n’a eu au final qu’un impact limité, notamment parce que les acteurs scientifiques les plus proches des mouvements sociaux et des organisations syndicales restent dominés dans l’espace scientifique et n’ont pas réussi, dans un contexte français marqué par la faiblesse de l’hygiène industrielle comme discipline universitaire et la centralité de la figure du médecin du travail, à imposer une définition de la « bonne science » qui ne perde pas de vue les objectifs d’amélioration des conditions de travail pour les salariés.

    #sociologie #travail #santé

  • Le calvaire invisible des femmes de ménage - Bibliobs - L’Obs
    http://bibliobs.nouvelobs.com/idees/20170518.OBS9579/le-calvaire-invisible-des-femmes-de-menage.html

    Gare de l’Est, des femmes d’Afrique du Nord font le ménage dans les trains. Leurs grands seaux bleus sont trop lourds, chargés de choses inutiles imposées par le règlement. Karen Messing suit l’une d’entre elles, Nina Khaled, qui nettoie 200 toilettes chaque jour et court d’un quai à l’autre parcourant ainsi quotidiennement 24 kilomètres en moyenne. Pour gagner du temps, elle lave le sol en faisant glisser un chiffon savonneux sous ses pieds tandis qu’elle frotte le lavabo et le miroir, exécutant ainsi ce qu’elle appelle sa « danse ».

    La première guerre du Golfe jette dans les trains les militaires en permission. Les cuvettes portent la trace de leurs beuveries mais le matériel ne convient pas pour nettoyer la matière coagulée. Nina use d’un racloir qu’elle dissimule aux agents de la RATP car il pourrait endommager la porcelaine. Par ses travaux, Karen Messing a démontré que les concepteurs de train ne pensent pas à la façon dont il faudra les nettoyer. Elle a aussi rédigé des rapports sur le mal de dos de celles qui s’accroupissent pour nettoyer sous les sièges des wagons.

    De retour au Québec, la voici en milieu hospitalier à observer les familles qui offrent des cadeaux aux infirmières en oubliant que la femme de ménage, avec son chariot plein de produits toxiques, a passé bien plus de temps dans la chambre.

    #travail #souffrance

  • Marlène Schiappa secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes.

    Twitter :
    "Les conseils de la nouvelle secrétaire d’Etat aux « femmes rondes »

    Osez L’Amour Des Rondes – Marlène Schiappa – La Musardine
    http://dariamarx.com/2011/02/20/osez-lamour-des-rondes-marlene-schiappa-la-musardine

    Soirée Osez l’amour des rondes : le reportage photo ! | La Musardine – Le blog
    http://blog.lamusardine.com/2011/01/24/soiree-osez-lamour-des-rondes-le-reportage-photo

    Twitt Monna Chollet :
    6 Osez… l’amour des rondes de Marlène Schiappa (Ed. La Musardine) : retour sur la polémique | Fauteuses de trouble
    http://www.fauteusesdetrouble.fr/2011/04/pourquoi-tant-de-haine

    Mais faire l’amour à une ronde réclamerait-il des compétences hors normes ? A-t-on besoin d’un mode d’emploi pour savoir comment gérer la présence d’une grosse dans son lit ? Apparemment, c’est la question que semble poser le titre de l’ouvrage et on peut dès lors comprendre que d’emblée Marlène Schiappa se mette à dos un certain nombre de bloggueuses.

    Pourtant, contrairement aux apparences, le guide en question ne s’adresse pas tant aux hommes (ou aux femmes) voulant franchir le pas avec une grosse (oui, parce que la grosse est un extra-terrestre, c’est bien connu) qu’aux femmes enrobées (usons de cet euphémisme qui donne l’impression que les femmes sont des bonbons au chocolat).

    #gouvernement_macron

    • Marlène Schiappa n’annonce rien de bon pour les droits des femmes
      https://www.streetpress.com/sujet/1495119624-marlene-schiappa-sexiste-grossophobe

      Marlène Schiappa a écrit un manuel « sexiste et grossophobe » adressé « aux rondes ». La féministe Daria Marx s’inquiète du profil de la nouvelle secrétaire d’Etat aux droits des femmes. StreetVox

      Emmanuel Macron a fait campagne sur l’égalité femmes-hommes et les discriminations. Mais dès la nomination du nouveau gouvernement, le vernis des beaux discours a craqué.

      Sa première promesse non tenue : il n’y a qu’un secrétaire d’Etat aux droits des femmes et pas un ministère. Ça se passe de commentaire. Ensuite, la parité à la Macron est une parité cheap, au rabais : on a collé les femmes loin des grands ministères.

      Et puis, il y a notre nouvelle secrétaire d’État aux droits des femmes, Marlène Schiappa. J’ai ri jaune en entendant son nom.

      Marlène Schiappa a écrit des horreurs sexistes et grossophobes

      J’ai connu Marlène Schiappa via un livre qui m’a ulcéré quand il est sorti, en 2011, Osez l’amour des rondes. C’est la collection « Osez » de la Musardine. Des bouquins pratiques et légers qui parlent de pratiques sexuelles, sodomie, cunninlingus. Puis ils sont allés vers des choses différentes, comme ce livre-là.

      Ce bouquin s’adresse moins aux hommes attirés par les rondes qu’aux femmes grosses ou rondes qui veulent être baisables. Marlène Schiappa présente les femmes comme de la chair soumise aux désirs des hommes et exotise les femmes grosses de façon proprement effrayante.

      Par exemple, elle rappelait aux femmes grosses qu’il fallait se laver parce qu’elles puaient, qu’il fallait éviter de manger en public (une femme grosse qui mange est moche et phallique, c’est un appel peu élégant à la fellation), ne pas acheter des twix quand on prenait l’avion parce que déjà qu’on prenait toute la place, il fallait pas abuser, etc.

      Le degré zéro du militantisme féministe. Et je ne vois pas en quoi ce bouquin peut aider qui que ce soit à s’épanouir sexuellement. Bref, j’ai halluciné à la lecture, et j’en ai fait un article de blog (link is external) qui a beaucoup fait parler.

      Elle n’avait fait aucune réponse publiquement, elle m’avait juste contacté en privé de façon assez agressive.

      Donc le fait que cette personne chargée de me représenter ait écrit un bouquin grossophobe et sexiste, sans s’excuser par la suite, ça n’annonce rien de bon.

      Un féminisme de cadres supérieures

      À partir de ce moment-là, je me suis intéressée au parcours de Marlène Schiappa. Elle est passé par le Bondy blog, ça s’est plutôt pas mal. Puis elle a lancé Maman travaille, un blog et un réseau de « mères actives ».

      Alors, pourquoi pas ? C’est vrai que la société met une pression dingue sur les femmes pour qu’elles aient à la fois une carrière professionnelle réussie, des enfants parfaits et un intérieur Instagram.

      Sauf qu’il n’y a pas que des femmes qui choisissent de travailler. Il y aussi celles qui ne veulent pas travailler ou au moins pas en faire le centre de leur vie : la libération des femmes peut passer par d’autres choses que le travail.

      Et surtout, il y a toutes ces femmes qui ne trouvent pas de travail, ou bien un travail peu rémunéré, précaire et difficile. Quand on est une femme, on a plus de difficultés à l’embauche, à la promotion, à garder son boulot, etc. La vision émancipatrice du travail promue par Marlène Schiappa s’adresse-t-elle à la caissière ? J’en doute.

      On va construire des salles d’allaitement dans les bureaux de trader.

      Au fond, cette nomination est dans la droite ligne de la politique économique de Macron et de sa loi travail. Déjà à l’époque les féministes étaient montées au créneau pour dénoncer des mesures largement défavorables aux femmes. Et ça risque d’aller de mal en pis.

      Alors, oui, les femmes blanches, bourgeoises, les femmes de pouvoir comme Marlène Schiappa vont peut-être profiter de quelques améliorations, à base de salles d’allaitement dans les bureaux de trader.

      Ou bien, et ça ce n’est pas une blague, on autorisera la police à verbaliser les insultes sexistes, histoire de fliquer le sexisme dans la rue, plutôt exprimé par les minorités raciales. Quand le sexisme des bureaux et des ministères restera bien tranquille, comme l’analyse (link is external) le blogueur Joao.

      #Le_pouvoir_Macron_se_met_en_place

    • Non, même pas grosse… trapue, boulotte.
      Ma taille surprend toujours mes interlocuteurs la première fois qu’ils me rencontrent en vrai après m’avoir connu en ligne.
      Mais je ne me vis pas comme petite ou trapue. Il se trouve juste que c’est ce que je suis comparativement à une grosse partie de la population.
      Je crois qu’il vaut mieux me connaitre en ligne qu’à table…

  • ARCS : une nouvelle revue consacrée à l’analyse des réseaux
    http://lectures.revues.org/22887

    Le groupement de #recherche (GDR) Analyse de #réseaux en #SHS du CNRS a le plaisir d’annoncer le lancement de la revue à comité de lecture ARCS – Analyse de réseaux pour les sciences sociales / Network analysis for social sciences. Cette revue pluridisciplinaire, consacrée à l’analyse de réseaux en sciences humaines et sociales, publie des articles inédits en français ou en anglais.

  • Grandes villes, le cœur des inégalités
    http://inegalites.fr/spip.php?page=article&id_article=2024

    Les zones rurales isolées sont celles où le niveau de vie médian est le moins élevé : 1 495 euros par mois, selon les données 2012 de l’Insee [1]. Les territoires les plus aisés sont les banlieues des grands pôles urbains (1 718 euros) et leurs couronnes (1 748 euros). Avec 1 561 euros, les villes-centres occupent une position intermédiaire. Les couronnes périphériques des grandes villes sont le plus souvent occupées par des ménages des couches moyennes qui disposent d’un niveau de vie leur permettant d’accéder à la propriété individuelle. Le milieu rural isolé est, lui, en partie composé de ménages d’agriculteurs âgés avec de faibles retraites du fait notamment de l’inactivité (officielle) des femmes.

    Ces données doivent être relativisées en tenant compte de la taille de la population concernée. Les territoires ruraux isolés abritent moins de 5 % de la population, alors que cette dernière habite désormais à 57,8 % dans les grands pôles urbains et à 19,6 % dans leur couronne. Les seules banlieues regroupent huit fois plus d’habitants que les zones rurales isolées. Leur niveau de vie médian est celui d’un ensemble qui regroupe des banlieues très favorisées et des banlieues très pauvres, situées bien en dessous du niveau de vie observé en milieu rural.

    #inégalités #pauvreté #sociologie #géographie #banlieues

  • Les résultats de l’expérimentation sur le jugement majoritaire comme mode de scrutin pour l’#élection présidentielle.

    C’est vraiment dommage que l’échantillon soit « biaisé à gauche », cela limite considérablement la force de la comparaison avec les résultats officiels.

    L’élection présidentielle au Jugement Majoritaire — Les résultats
    https://articles.laprimaire.org/l%C3%A9lection-pr%C3%A9sidentielle-au-jugement-majoritaire-les-

    Au cours des mois d’avril et de mai, LaPrimaire.org, en partenariat avec le CNRS, l’Université de Paris-Dauphine et l’Ecole Polytechnique, a réalisé une expérimentation sur le Jugement Majoritaire dans le cadre de l’élection présidentielle.
    Votez selon le Jugement Majoritaire au second tour de l’élection présidentielle de 2017

    Cette expérimentation consistait à offrir la possibilité aux citoyen(ne)s de voter au 1er puis au 2nd tour de l’élection présidentielle avec le Jugement Majoritaire.

  • Edouard Philippe, impliqué dans le pillage de l’uranium du Niger par Areva et (...) - Observatoire du nucléaire
    http://www.observatoire-du-nucleaire.org/spip.php?article330

    L’Observatoire du nucléaire dénonce la nomination au poste de premier ministre de M. Edouard Philippe qui n’est en rien le personnage « modéré » que la communication macronienne tente de mettre en scène. Bien au contraire, M. Philippe a les mains très sales, ou plutôt… radioactives. En effet, lorsqu’il travaillait pour la multinationale atomique Areva, il a participé à de sombres manœuvres dans les coulisses uranifères de la Françafrique.

    .

    En octobre 2007, Edouard Philippe est nommé directeur de la communication et directeur des affaires publiques d’Areva. Son activité principale est alors de s’assurer de la collaboration de parlementaires acquis au lobby de l’atome. Il est ainsi en contact rapprochés avec Marc Vampa, député de l’Eure et président du groupe d’amitié France-Niger à l’Assemblée Nationale (*).

    #gouvernement_macron

    • On notera d’ailleurs que, de 2007 à 2010, M. Philippe a cumulé sans état d’âme son poste chez Areva et son mandat d’adjoint au maire du Havre mais, aussi, que la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) lui a infligé un blâme pour avoir refusé de fournir des informations sur sa déclaration de patrimoine de 2014, pourtant exigées par la loi.

      Voir aussi :

      Les étranges affaires d’Areva en Afrique : aux sources du scandale UraMin – Par Juan Branco
      https://www.monde-diplomatique.fr/2016/11/BRANCO/56798

      Championne mondiale du nucléaire, Areva peine à sortir de la tourmente. Aux inquiétudes sur l’avenir de la filière depuis l’accident de Fukushima s’ajoutent les retards des réacteurs de troisième génération en Finlande et à Flamanville. Mais, surtout, l’entreprise publique française est mise en cause pour des investissements suspects dans trois gisements d’uranium africains.


    • Il l’a dit :

      À propos de l’EPR à Hinkley Point : L’intérêt de ce contrat, c’est d’éviter la rupture de charge. Pendant dix ans, nous n’avons plus produit de réacteurs. On redémarre, on accumule à nouveau de l’expertise, c’est essentiel en vue des travaux de prolongations du parc français. Sur le site d’Areva du Creusot, 35% de l’activité de la forge est liée à Hinkley Point. C’est grâce à ce contrat que l’on préparera ensuite le prochain #EPR et que la filière continuera à se développer .

      Interview pour Les Échos, 24 mai 2016

      Arrêter le #nucléaire n’est pas un choix d’avenir. Ce n’est pas conforme à nos objectifs en matière de réduction des émissions de CO2.

      Discours à la World Nuclear Exhibition, 28 juin 2016

      On aura besoin de construire de nouvelles centrales nucléaires en France.

      Prise de parole à l’usine Areva Forge du Creusot, 3 mai 2016

      Nous croyons au nucléaire, non pas parce que c’est un héritage du passé mais parce qu’il est au cœur de notre politique industrielle, climatique et énergétique. Pas le nucléaire actuel, mais le nucléaire à venir. Le nucléaire, c’est le rêve prométhéen !

      Prise de parole à l’usine Areva Forge du Creusot, 3 mai 2016

      Le #nucléaire_en_France, c’est une histoire que l’on a toujours gagnée. Car notre pays a besoin de sa souveraineté énergétique.

      Prise de parole à l’usine Areva Forge du Creusot, 3 mai 2016

      Le nucléaire est une industrie de souveraineté qui a fait ses preuves. Le renouvelable est une énergie d’avenir qui reste intermittente. Il faut développer la complémentarité entre ces deux ressources.

      Le JDD, 30 juillet 2016

      Le nucléaire est une énergie sécurisée, bon marché et décarbonée.

      Discours à la World Nuclear Exhibition, 28 juin 2016

      Hinkley Point nous permettra de renforcer nos compétences au moment où nous sommes aussi en train de préparer une nouvelle génération d’EPR qui vont servir à renouveler notre propre parc.

      Le JDD, 30 juillet 2016

      Le nucléaire, ça n’est pas simplement un choix du passé, c’est un choix résolument moderne qui correspond pleinement aux enjeux du XXIème siècle. Notre filière rassemble 220 000 emplois particulièrement qualifiés, près de 2 600 entreprises et environ 50 milliards d’euros de chiffre d’affaires, c’est évidemment considérable et c’est aujourd’hui une vraie filière industrielle. Ensuite, c’est au cœur aussi des enjeux climatiques et environnementaux parce que le nucléaire c’est ce qui permet en France la production d’électricité décarbonée.

      Discours à la World Nuclear Exhibition, 28 juin 2016

      La fermeture de Fessenheim est en train d’être préparée et elle doit être menée à son terme.

      France Inter, 1er février 2017

      Je veux poursuivre et crédibiliser la trajectoire de réduction de la part du nucléaire. Je ne suis pas un anti-nucléariste absolu parce que le nucléaire reste la capacité à produire de l’électricité décarbonée la plus sûre. En même temps, personne ne sait dire quel est le coût complet de cette énergie. (...) On ne connaît pas le coût complet de l’adaptation de la technologie nucléaire aux nouveaux risques, on n’a jamais ouvert un EPR de nouvelle génération #post-Tchernobyl, #post-Fukushima, et personne ne sait dire quel est le coût complet du démantèlement-retraitement. (...) On doit être pilote sur le démantèlement-retraitement, personne ne l’a jamais fait. Le site de Fessenheim doit être un site pilote du démantèlement-retraitement du nucléaire.

      http://www.sortirdunucleaire.org/Macron-un-president-pronucleaire

    • Le vol de l’uranium Nigérien au profit d’Areva (ancien employeur d’Edouard Philippe, avec qui il garde des relations malgré son poste de maire du Havre) est l’exemple que je prends toujours pour démontrer que nous sommes toutes et tous complices chaque jour de l’exploitation de la pauvreté dans le monde : c’est grâce à la pauvreté des Nigériens que nous avons de l’électricité, on vole un Nigérien à chaque fois qu’on allume la lumière, c’est grâce à la pauvreté des Nigériens que nous sommes riches, c’est grâce à la pauvreté des Nigériens que Edouard Philippe est premier ministre...

      Macron a toujours dit qu’il était pro-nucléaire. Là on rajoute une couche avec le conflit d’intérêt, mais Macron est un Conflit-d’Intérêt à lui tout seul, étant le représentant des patrons et des banquiers, donc on peut continuer à s’offusquer, mais sans s’étonner outre mesure...

      Par ailleurs, Edouard Philippe est en faveur de la construction de l’aéroport de Notre Dame des Landes, il a voté contre les lois sur la transparence de la vie politique, contre le compte pénibilité, contre le tiers payant, contre la loi sur la transition énergétique et contre les textes sur l’égalité homme/femme...

      https://seenthis.net/messages/597949
      https://seenthis.net/messages/597856
      https://seenthis.net/messages/598588

      #Nucléaire #Niger #Areva
      #Conflit_d'Intérêt
      #EnMarcheVersLeFN

    • L’uranium est la pierre angulaire du système nucléaire. Des mines étrangères d’extraction du #minerai à l’enfouissement ou #stockage_des_déchets_radioactifs, il va connaître « plusieurs vies ». Il sera manipulé et transformé à de nombreuses reprises pour devenir le #combustible_nucléaire utilisé dans les centrales puis un déchet, que les générations futures devront tenter de gérer.
      Présentée comme un "cycle vertueux" par le #lobby_de_l’atome, l’industrie de l’uranium cache en réalité une chaîne du combustible sale, polluante et non-maîtrisée de la mine jusqu’aux déchets. Extraction, transformation, enrichissement, combustion, retraitement, utilisation militaire... chaque étape engendre des #pollutions_radioactives, génère tous les jours des transports dangereux, expose les populations à des risques majeurs et produit des déchets qui resteront radioactifs et nocifs pendant des milliers d’années.

      http://www.sortirdunucleaire.org/La-chaine-de-l-Uranium
      #Uranium #Yellow_cake
      https://seenthis.net/messages/582971

    • Le Premier ministre Edouard Philippe a choisi Charles Hufnagel comme directeur de la communication de son cabinet.

      M. Hufnagel est âgé de 43 ans. Après son diplôme de Sciences Po en 1997, il est entré au service de presse d’EDF, où il est resté jusqu’en 2001. ll est ensuite parti chez Areva, où il a dirigé entre 2002 et 2008 le service de presse, avant de partir à Abu Dhabi, comme vice-président d’Areva Abu Dhabi entre 2008 et 2010, chargé de négocier la vente de réacteurs nucléaires aux Emirats arabes unis. Un échec cuisant pour la filière nucléaire française, des industriels coréens ayant finalement été choisis. Il est alors parti quelques mois en Corée, comme vice-président d’Areva Korea, avant de rejoindre en novembre 2010 Alain Juppé, qui était alors ministre de la Défense, comme chargé de communication. Il l’a suivi quand M. Juppé est devenu ministre de la Défense, jusque mai 2012.

      Il est ensuite retourné chez Areva, en octobre 2012, comme directeur de la communication, jusque décembre 2015. Il a quitté l’entreprise nucléaire pour rejoindre Saint Gobain en janvier 2016 comme directeur de la communication. Poste qu’il a donc quitté pour rejoindre Edouard Philippe.

      https://reporterre.net/Le-directeur-de-la-communication-du-Premier-ministre-a-fait-sa-carriere-

    • Le Premier ministre recrute les piliers de son équipe dans le privé - Acteurs publics
      https://www.acteurspublics.com/2017/05/15/le-premier-ministre-recrute-son-directeur-de-cabinet-dans-le-prive

      Il avait quitté le service public depuis treize ans et avait démissionné du Conseil d’État en novembre dernier. Selon nos informations, Benoît Ribadeau-Dumas, 44 ans, revient par la grande porte et se voit désigné directeur de cabinet du nouveau Premier ministre, Édouard Philippe, dont il est un ami et un condisciple de la promotion Marc Bloch de l’ENA (1997). Benoît Ribadeau-Dumas était le directeur général de la branche Aerosystems de Zodiac Aerospace, leader mondial des équipements et systèmes aéronautiques. Rarement, et sans doute même jamais, un Premier ministre n’avait recruté son directeur de cabinet directement dans le privé. Un choix qui augure sans doute de nouvelles pratiques sous l’ère Macron.Un cadre de Saint-Gobain et une directrice du groupe Accor

    • A propos de Juan Branco :

      Juan Branco est l’ avocat de wikileak et julian Assange. Il a propose sa candidature et « La France Insoumise » a décidé de l’ appuyer. Sur le terrain, l’ homme du terrible combat pour la liberte a rencontré l’ appareil du PCF. Un recit qui en dit long sur ce que vivent en ce moment des dizaines de tandem insoumis dans tout le pays.

      Sa dernière publication :

      Histoire anecdotique, triste et décevante, mais intéressante : le PCF a prétendu négocier avec nous les conditions de son retrait sur notre circonscription depuis dix jours. La comédie a duré longtemps. On donnait notre accord sur toutes leurs conditions, énoncées successivement : suppléance, logos, coordination politique, financement... j’en arrivais même à proposer de me porter suppléant, si c’était leur condition, afin de favoriser l’union de la gauche.

      Après des heures de réunion, il s’est trouvé qu’ils ont fini par maintenir leur candidature, sans faire aucune proposition.

      Il se trouve qu’en fait, l’objectif, alors que la base militante réclamait un accord, était, dès le départ, de rejeter la faute d’une négociation échouée sur France Insoumise pour renforcer la cohésion de leur groupe militant et, ainsi, faire un score minime mais suffisant pour permettre au PCF d’obtenir les financements de l’Etat.

      Je ne juge pas. Je comprends l’angoisse de disparition d’un appareil vieux de plusieurs décennies. La perte d’un combat. Comme pour la candidate socialiste, qui a préféré se maintenir elle aussi. A nous de montrer maintenant notre capacité à gagner, seuls, avec vous.

      Libres de toute attache, de tout jeu partisan, de toute compromission.

      Juan Branco

    • Bonjour @unagi Comme vous avez remis en ligne l’article que j’avais déjà cité de Juan Branco je me suis permise d’apporter des précisions sur sa personnalité. Il est le soutien de la France Insoumise, oui et cela ne l’a pas empêché de dénoncer le scandale UraMin dans Le Monde diplomatique en novembre 2016 ne vous en déplaise.

    • Emmanuel Macron l’a dit, il n’est ni de droite ni de gauche. Il va changer la façon dont on fait de la politique. Finis les cumulards, fini les politiques corrompus, terminés les petits arrangements, les accords entre partis pour se répartir les postes et les émoluments qui vont avec. Fini, on vous dit. Pas question d’avoir dans ses équipes des gens dont la moralité, l’éthique, même, ne seraient pas exemplaires.

      Mais les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent. A peine installé à l’Elysée, Emmanuel Macron, ni-de-gauche-ni-de-droite nomme son premier ministre. Et là, surprise, c’est un boxeur, un romancier, un chroniqueur de Libération. Enfin, ça c’est ce que la presse raconte, toujours en plein storytelling. Edouard Philippe, c’est surtout, un homme politique girouette. Tout d’abord fan de Michel Rocard avant de passer à droite pour se faire élire au Havre. Soutien d’Alain Juppé pour la primaire de la droite, il dégomme volontiers Emmanuel Macron dans Libération avant de soutenir François Fillon puis de quitter la campagne du candidat de droite sur fond de PenelopeGate, avant enfin, on l’a vu, de rejoindre Emmanuel Macron. Certains pourraient voir dans son parcours une forme d’opportunisme, mais étant entendu qu’Emmanuel Macron veut rénover la politique, opérer une « recomposition » cela semble impossible.

      Plus intéressant, Edouard Philippe n’a visiblement pas été très présent à l’Assemblée Nationale est s’est montré peu intéressé par les lois sur le mariage pour tous, l’égalité hommes-femmes, l’écologie (il était auparavant lobbyiste [non pardon] directeur des affaires publiques pour Areva) en votant contre la loi sur la transition énergétique et celle sur la biodiversité. Il avait même fait une proposition à l’Assemblée nationale en faveur des gaz de schiste… Si le président n’est ni de droite ni de gauche, le premier ministre est de droite et il le dit lui-même. On nous glisse dans l’oreillette que le premier ministre dirige l’action du gouvernement et en fixe ses orientations politiques essentielles…

      Enfin, Edouard Philippe, comme l’a relevé Mediapart est un très mauvais élève de la transparence. Ce qu’il gagne ? Son patrimoine immobilier ? C’est personnel et sa qualité d’élu n’y change rien. Ses déclarations à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique son restées très succinctes, pour ne pas dire ténébreuses. A tel point que ladite haute autorité lui a décerné un blâme. Ses réponses à Mediapart son du même acabit : circulez, il n’y a rien à voir.

      Laissons à Edouard Philippe le bénéfice du doute, lui qui sera chargé par Emmanuel Macron de mener une vaste opération de moralisation de la vie publique, même s’il part avec un blâme [pardon je voulais dire] un handicap évident.

      https://reflets.info/lrem-le-marketing-2-0-au-service-de-la-startup-em-a-lelysee

    • C’est au sein du programme « #Young_Leaders » de la French-American Foundation que le nouveau premier ministre, Édouard Philippe, a rencontré #Emmanuel_Macron en 2012, comme le raconte l’un de ses adjoints à la mairie du Havre à Ouest France (15 mai). Après avoir été directeur des affaires publiques d’Areva au moment où l’entreprise concluait d’étranges affaires en Afrique, le nouveau locataire de Matignon participait, comme le président, au séminaire de deux ans organisé depuis 1981 par la fondation privée, où une douzaine de jeunes Français côtoient les élites américaines de la même classe d’âge.

      Des missionnaires aux mercenaires
      Jean-Michel Quatrepoint, Le Monde Diplomatique, novembre 2016
      https://seenthis.net/messages/599276

    • A propos d’Emmanuel Macron et d’Areva, cette dépêche de 2015 :

      Areva en pleine restructuration va supprimer 2.700 postes d’ici à 2017 en France
      Emmanuelle TRECOLLE, AFP, le 20 octobre 2015
      https://fr.news.yahoo.com/areva-annonce-quil-va-supprimer-2-700-postes-174645099.html

      « On veut qu’EDF et Areva aient 66% » - 51% pour l’électricien et 15% pour le spécialiste de l’atome - de Areva NP, et « on cherche un partenaire pour un tiers », chinois ou japonais, a indiqué début octobre une source gouvernementale en marge d’un voyage du Premier ministre Manuel Valls et du ministre de l’Economie Emmanuel Macron au Japon.

  • Une dénonciation de la #pseudoscience prétendant décoder le #langage non verbale.

    Outre la critique classique envers des « disciplines » se dotant des apparences de la #science (coucou #zététique), c’est la dimension libérale des soubassements d’une telle entreprise qui me semble intéressante à avoir en tête, les relations sociales étant perçues comme devant être plus performantes ou efficaces (dimension qui n’est qu’effleurée ici).

    Sur et sous les pseudosciences du décryptage du langage non verbal – Mondes Sociaux
    https://sms.hypotheses.org/9481

    Ignorant ces travaux, une tendance éditoriale d’un autre ordre est montée en puissance depuis quelques années, publiant des ouvrages grand public proposant des modes d’emploi des relations interpersonnelles. Celles-ci auraient une dimension pour tout dire secrète. Les « secrets de la communication », nous y voici.

    Ces manuels se présentent comme des grammaires du non-verbal et des stratégies relationnelles cachées. Une communication efficace, telle est bien l’obsession de tous les signataires de cette prose, qui inscrivent les relations amoureuses, familiales et professionnelles dans une perspective stratégique et même balistique.

    En fait, tous ces bonimenteurs fondent leurs analyses sur un soubassement libéral, au sens économique du terme : il faudrait attendre un rendement et une rentabilité des rapports sociaux. Et pour atteindre ses objectifs (cachés), il conviendrait d’appliquer des stratégies qui ne sont plus argumentatives, mais non-verbales, en décodant nos interlocuteurs afin d’arriver à une illusoire transparence dans les relations. Celles-ci sont entrées dans une nouvelle ère du soupçon, à cause de ces « obsédés gestuels ». Car il s’agit toujours – implicitement – de manipuler autrui et d’instrumentaliser les relations sociales. Sont posées comme préambules les inévitables maladresses et les dommageables gaffes de ceux qui ne connaîtraient pas encore les secrets. Et la finalité, c’est une communication enfin efficace.

  • La France toujours plus moche | Slate.fr
    http://www.slate.fr/story/144466/france-zone-commerciale-geante

    Cernées par les zones commerciales, les villes moyennes se meurent. Les élus s’en inquiètent. Les médias s’y intéressent. Le groupe Casino demande un moratoire. Et pourtant, les promoteurs de centres commerciaux l’affirment haut et fort : il y a encore de la place en France pour des zones supplémentaires. Mais où ?

    #centres_commerciaux

    • Aujourd’hui, un mètre carré de #terre agricole vaut moins de un euro. Quand une collectivité se propose de le racheter pour dix euros il est rare que le propriétaire refuse, a fortiori s’il rencontre des difficultés ou s’il n’est plus très loin de la retraite. Devenu constructible, la valeur du mètre carré est multipliée par dix, puis encore une fois par dix, une fois le centre commercial construit. En un temps record, la valorisation du mètre carré a été multiplié par mille ! En plein champ, tout est tellement plus simple. Avec des marges aussi confortables, la #périphérie puisse constituer une très bonne affaire, sans les complications techniques et réglementaires inhérentes à la construction en milieu urbanisé. Et le risque est limité si on excepte l’opposition de quelques irréductibles amoureux des prés et des vaches toujours près à déposer recours sur recours devant les tribunaux. Mais quand on a de bons juristes et un patrimoine dont les loyers permettent de patienter, ce genre de perspectives n’effraie pas. De l’espace, une bonne desserte, pas trop de concurrence à proximité. De 1 euro à mille euros… Quel secteur d’activité offre de tels retours sur investissements ? Ne cherchez pas : il n’en existe pas.

      #artificialisation

    • v. aussi le reportage de Le Quatre Heures :

      Casse moyenne

      Villes moyennes, classes moyennes : il est une France que l’on ne voit pas. Des coins où l’on ne reste plus. Par manque d’horizon, parce que tout s’y délite.
      Industrie en friche, classes fermées, stores baissés : Vierzon, Nevers, Roanne ont en commun d’avoir perdu plus d’un quart de leur population.
      Ceux qui restent ne sont pourtant pas résignés.
      En cette période électorale, Le Quatre Heures est allé à la rencontre de Rémy, Amanda et Sophie qui luttent, chacun à leur manière, pour ne pas être rayés
      de la carte.

      https://lequatreheures.com/episodes/casse-moyenne
      #résistance

    • Depuis que le groupe Casino s’est désolidarisé de la profession, c’est le branle-bas de combat au syndicat des centres commerciaux. Mot d’ordre : il faut serrer les rangs ! Depuis l’élection de Donald Trump, la remontée des taux rend le loyer de l’argent plus élevé pour ces entreprises qui fondent leur développement sur l’emprunt. Affaiblie, Klépierre s’est même fait sortir du CAC 40. Face au traître, une seule voix est autorisée à s’exprimer celle du Délégué général du Centre National des Centres Commerciaux, Gontran Thuring. Celui-ci est chargé de multiplier les prises de parole pour défendre l’activité de ses adhérents dans les colonnes de Business Immo, la revue de la profession, et dans Les Echos. Pour justifier que tout continue comme avant, les professionnels agitent l’argument de l’emploi, de l’augmentation de la population en périphérie des villes et même… de la protection de l’environnement. Regrettant qu’il y ait « trop de préjugés sur les centres commerciaux », ils tentent surtout de mettre sur le même plan les centres commerciaux de centres-villes et ceux de périphérie. Or si les premiers sont trop nombreux, les seconds sont en revanche trop rares. Pour que Régis Schultz, président de Monoprix et membre du comité exécutif du groupe Casino, en vienne à réclamer un moratoire sur le développement commercial de la périphérie, c’est bien la preuve que tous les acteurs ne gagnent plus systématiquement sur les deux tableaux, à savoir les centres-villes et la périphérie. Ceci est peut-être un signe d’espoir pour des centres-villes exsangues.

  • « Là où les inégalités sont fortes, le Front national est fort » | Courrier des maires
    http://www.courrierdesmaires.fr/69092/la-ou-les-inegalites-sont-fortes-le-front-national-est-fort

    Le grand récit résumant la présidentielle française au duel entre le candidat des métropoles et l’égérie de la France périphérique n’est pas faux, en soi. Même s’il laisse de côté François Fillon et Jean-Luc Mélenchon, il y a un fond de vérité, qui touche d’ailleurs tous les pays développés. Rien ne sert de le nier. Mais pour améliorer notre compréhension du vote, et cela me paraît plus que jamais nécessaire, il faut bien le mettre en balance avec toute une série de facteurs socio-démographiques ainsi que géographiques, notamment la répartition spatiale des différents groupes sociaux .

    Le risque, sinon, c’est de voir les Parisiens associer la notion d’urbanité à un vote vertueux et modéré, de penser la capitale et l’Ile-de-France uniquement comme un îlot progressiste. Et vice-versa, que certains commentateurs confondent la périurbanité ou la ruralité avec des comportements électoraux forcément extrémistes, populistes et contestataires.

    […]

    Il est urgent de complexifier nos grilles d’analyse. Arrêtons de faire fi de l’interdépendance économique et sociale entre les territoires : Paris irrigue le reste de la France, mais bénéficie aussi de l’importante mobilité de la population francilienne. Penchons-nous sur l’évolution de l’activité économique, pensons à la fois les hétérogénéités et les interdépendances entre les différents territoires.

    #géographie #front-national #élections #fn

  • L’élite dirigeante britannique célèbre la baisse de l’espérance de #vie comme une aubaine pour les déficits des fonds de pension
    http://www.wsws.org/fr/articles/2017/mai2017/besp-m15.shtml

    L’article du FT intitulé « Le changement dans l’espérance de vie promet une baisse du déficit de retraites de 310 milliards de livres » a noté que les changements récents dans les taux de #mortalité présentaient une réduction de près de quatre mois de l’espérance de vie projetée dès 65 ans d’un homme et celle d’une femme âgée de 65 ans de près de six mois, par rapport aux estimations réalisées en 2015. Fait significatif, le FT a qualifié cette forte réduction de l’espérance de vie des personnes âgées d’un « ralentissement de l’amélioration de l’espérance de vie ».

    Selon de nouvelles estimations de PwC, les consultants financiers mondiaux, cette forte réduction de l’espérance de vie aurait un impact positif sur la santé financière des 5800 entreprises britanniques qui parrainent des régimes de #retraite « à prestations déterminées » , réduisant ainsi de 310 milliards de livres le total du déficit de financement de 530 milliards de livres. PwC a estimé que le passif total pour tous les régimes de retraite professionnelle, qui couvrent environ la moitié de la population active, est d’environ 2000 milliards de livres.

    En d’autres termes, les sociétés du FTSE 100 qui doivent entreprendre cette année leur processus d’évaluation triennal pour leurs régimes de retraite, y compris GlaxoSmithKline, BT Group, Lloyds Banking Group, Tesco et BAE Systems, peuvent réviser leurs obligations de retraite à la baisse et économiser de l’argent.

    Martin McKee, professeur de santé publique européenne à la London School of Hygiene and Tropical Medicine, et le coauteur de plusieurs articles récents sur l’augmentation des taux de mortalité chez les personnes âgées, a déclaré : « les réductions de la protection sociale et la difficulté d’accéder aux soins de santé pour les personnes âgées » étaient l’explication la plus probable pour la baisse de l’espérance de vie.

    Mais il a ajouté : « L’autre possibilité que nous devons examiner c’est qu’il s’agissait de personnes qui se trouvaient au milieu de leur âge de travail, en particulier dans le nord de l’Angleterre, au début des années 1980, quand il y a eu une #désindustrialisation à grande échelle, quand leur #santé aurait été désavantagée par la perte d’emploi et les dislocations qui ont eu lieu à ce moment-là. »

  • Peut-on parler d’une épidémie d’#autisme ?
    http://theconversation.com/peut-on-parler-dune-epidemie-dautisme-73261

    les hypothèses les plus folles circulent sur les causes de cette épidémie, incluant la mise en cause de certains vaccins, et le rôle d’infections microbiennes. D’autres hypothèses plus récentes, nécessitant davantage d’investigations scientifiques, portent sur le rôle éventuel des perturbateurs endocriniens (des molécules supposées interférer avec le système hormonal), ou encore de la pollution atmosphérique.

    Cependant, plusieurs facteurs bien connus permettent déjà d’expliquer, au moins en partie, la croissance du nombre de diagnostics. Parmi lesquels un élargissement des critères, et une meilleure reconnaissance des signes de la part des parents, des enseignants, et des médecins.

    Intéressante illustration, ce phénomène de vases communicant des diagnostiques :

    Ce phénomène de « substitution diagnostique » est bien illustré dans la figure 2. Au fur et à mesure que la prévalence de l’autisme augmentait aux États-Unis, celle de la déficience intellectuelle diminuait, montrant un phénomène de vases communicants entre les deux diagnostics. La somme de la prévalence des deux diagnostics est quasiment stable au cours du temps.

    #épidémiologie #santé

  • Le (prétendu !) capital scientifique comme élément politique et diplomatique, le cas #Ceaușescu.

    Elena Ceaușescu, « exceptionnelle » chimiste…contestée et vice-Première ministre de Roumanie | L’alguier d’Agathe de Gourcuff
    https://femherbier.hypotheses.org/636

    Une scientifique exceptionnelle, voici comment l’appareil de propagande roumain voulait vanter la culture et le savoir d’Elena Ceaușescu. Cependant, elle dispose d’un niveau très élémentaire en chimie et est tout à fait incapable d’obtenir un doctorat. Jugée par la suite comme « bête » et sans aucune culture, elle valide sa thèse en chimie en soutenant un travail sur les polymères avec l’aide du professeur Coriolan Drăgulescu. L’influence de son mari par son pouvoir de plus en plus fort à la tête de la Roumanie depuis 1965 y est pour beaucoup dans ce bagage scientifique que Mme Ceaușescu était censée maîtriser. Ses détracteurs l’accuseront sans cesse d’avoir présentée une thèse qui n’était pas de sa main et encore moins issu de sa réflexion. Néanmoins Nicolae Ceaușescu a fait de sa femme une imminente scientifique, dont plusieurs pays se sont empressés de décerner à Mme Ceaușescu, des doctorats honorifiques. Pour bénéficier des bonnes grâces de la dictature roumaine, des nations comme la France, les Etats-Unis, le Mexique, la Grèce, l’Iran, les Philippines, ou encore l’Argentine ont poussés leurs grandes universités a honorer la femme du leader roumain.

    #roumanie #histoire #dictature

    • « Présenté au Festival de Cannes 2010, hors compétition, L’Autobiographie de Nicolae Ceausescu est une œuvre singulière et époustouflante qui, en deux heures, retrace le parcours du dictateur roumain. L’auteur, Andrei Ujica, réussit la prouesse d’en dessiner un portrait objectivement effrayant, tout en ayant seulement fait appel à des images d’archives, donc de propagande. Plus de mille heures au total. Auteur d’une trilogie sur la fin du communisme, le cinéaste a toujours usé d’une méthode qui instaure une distance entre le film et son sujet. Ce Ceausescu souriant, se faisant applaudir par des assemblées unanimement enjouées, recevant des fleurs d’écolières timides, traversant des villages figés dans une glaçante joliesse d’apparat ou vantant la beauté des sommets des Carpates en compagnie de sa femme Elena et de ses enfants, ne nous est jamais sympathique. La folie du système dont il est la proue, en revanche, suinte à chaque image. Un travail remarquable sur un morceau d’Histoire. »

      Sous-titres anglais.
      https://www.youtube.com/watch?v=6LvsJlGJ5Go&t=1589s