Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

 

Kozlika

@kozlika
http://www.kozlika.org/kozeries
RSS: Kozlika
tous les messages de Kozlika
0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125
  • @fil
    Fil @fil 7/09/2018
    2
    @kozlika
    @baroug
    2

    Woman knits stellar map as a giant tapestry / Boing Boing
    ▻https://boingboing.net/2018/09/06/woman-knits-stellar-map-as-a-g.html

    https://media.boingboing.net/wp-content/uploads/2018/09/Dlfo8D_VsAMjRJw.jpg

    Australian software engineer Sarah Spencer used a 1980s knitting machine to create a gorgeous equatorial star map in the form of a huge tapestry.

    #dataviz #machine_à_tricoter #espace

    • #boing boing
    Fil @fil
    Écrire un commentaire
  • @framasoft
    Framasoft.org @framasoft CC BY 29/08/2018
    17
    @gastlag
    @james
    @supergeante
    @marie_lou
    @7h36
    @colporteur
    @reka
    @02myseenthis01
    @sombre
    @fil
    @biggrizzly
    @marcimat
    @touti
    @rastapopoulos
    @kozlika
    @vanderling
    17

    Les logiciels libres meurent lentement sans contributions
    ►https://framablog.org/2018/08/29/les-logiciels-libres-meurent-lentement-sans-contributions

    Dans une récente conférence où il présentait #Contributopia, le projet pluriannuel de Framasoft, sous son angle politique, Pierre-Yves Gosset s’attachait à déboulonner quelques mensonges avec lesquels se rassurent les libristes. Le nombre présumé des contributeurs et contributrices, en particulier, était … Lire la suite­­

    #Claviers_invités #Libr'en_Vrac #Libres_Logiciels #Libres_Services #Chenet #Contribuer #contributopia #FOSS #Projets

    Framasoft.org @framasoft CC BY
    • @james
      James @james PUBLIC DOMAIN 29/08/2018

      lire ça aussi à propos de cet article : ▻https://mastodon.eliotberriot.com/@eliotberriot/100633055572089222

      James @james PUBLIC DOMAIN
    • @alexcorp
      alexcorp @alexcorp CC BY-NC 31/08/2018

      @david2 Les projets les plus populaires sont portés par des boîtes avec des développeurs payés pour ça (parfois très bien payés d’ailleurs). En fait, le gros des contributions vient même de là (pour les distributions Linux, LibreOffice, Firefox et autres gros projets de ce genre), les développeurs amateurs qui font ça sur leur temps libre c’est pas forcément la norme.
      Quant à l’article : je veux bien que l’auteur aille dire à mon patron qu’il faut donner des sous à ces projets. Se heurter à la réalité du capitalisme lui fera peut-être prendre conscience de certaines choses.
      Par ailleurs je suis développeur et le soir quand je rentre chez moi, n’étant pas un geek forcené, je fais autre chose que faire du code. La seule fois où j’ai fais un logiciel libre j’étais au chômage, CQFD.

      alexcorp @alexcorp CC BY-NC
    • @fil
      Fil @fil 31/08/2018

      C’est un peu paradoxal de dire « je n’ai jamais cru au logiciel libre » sur une plateforme faite avec des logiciels libres, non ?

      Personne dans le LL ne demande aux gens de travailler sans rémunération, mais certain·es le font parce tel est leur bon plaisir (et parce qu’illes en ont la possibilité), d’autres sont payé·es pour écrire du logiciel libre… c’est des situations variées, ça pose plein de problèmes, mais ça existe.

      Je voudrais poser la question autrement. Est-ce qu’on veut que notre société se développe de manière plus harmonieuse, en permettant à tout un chacun·e de pratiquer l’activité intellectuelle de son choix — l’écriture de logiciel au même titre que tous les arts, hobbys, pratiques sportives et culturelles ? Et en ce cas, de quoi a-t-on besoin pour permettre à plus de gens de participer (d’avoir du temps, de la disponibilité mentale, un cadre qui permette de valider son travail et de progresser…).

      Dans le sport pour prendre un exemple, ou au jeu d’échecs, on peut en faire librement, ou dans le cadre de clubs, de fédérations, ou encore en pratique professionnelle. Pour la pratique de la poésie c’est plus restreint. (Perso je n’ai jamais cru à la poésie : pas rentable.)

      Fil @fil
    • @marcimat
      marcimat @marcimat 31/08/2018
      @james

      Merci. Pour le coup @james , Le thread Mastodon que tu cites a été posté dans forum de l’article de Frama, et tant mieux, car c’est vraiment pas très pratique de lire ça sur Mastodon (faut faire « show more » à toutes les lignes).

      marcimat @marcimat
    • @touti
      vide @touti 31/08/2018

      Ah tiens, rigolo, j’expliquais à des amis combien il était important d’émuler une communauté si on veut qu’un logiciel qu’on a créé survive, je ne sais toujours pas s’il faut considérer le faire pendant ou après les 3 étapes décisives
      – on a une bonne idée
      – on la code
      – on la distribue (avec sa doc)
      Réussir à créer en collectif c’est respecter aussi les contributions de chacun·e, soutenir l’émulation des unes et des autres pour que chacun·e y trouve son compte.
      J’en suis arrivée à la conclusion qu’il est difficile dans un monde masculin aussi concurrentiel que l’on croit à un projet porté par une seule personne, surtout si c’est une femme. Je suis persuadée maintenant qu’un réseau même de petite échelle doit exister en amont pour élargir ensuite son espace. Pour mon expérience, ne trouvant pas de comparse, j’ai mené des projets seule et mes idées devaient être bonnes puisque la plupart ont été reprises, et mon nom effacé.

      vide @touti
    • @reka
      Reka @reka CC BY-NC-SA 31/08/2018

      je me méfie beaucoup de tout logiciel, payant ou gratuit, qui donne l’impression de n’être soutenu que par une ou deux personnes.

      Je voudrai juste rappeler que Freehand était soutenu par Macromedia, société multimillionnaire rachetée par Adobe qui l’a assassiné en deux temps trois mouvements, laissant sur le carreau les utilisateurs·trices qui avaient misé sur sa pérennité depuis le tout début. Pour ma part, j’ai utilisé le logiciel pendant quinze ans en pensant qu’il serait increvable et pérenne... Je suis toujours en train de chercher des solutions (pas trop chères) pour réouvri des milliers de fichiers et les mettre à jour pour pouvoir travaillr avec sur Illustrator :)

      Reka @reka CC BY-NC-SA
    • @fil
      Fil @fil 31/08/2018

      En fait il faudrait définir le sens de l’expression « je ne crois pas à… ». Pour ma part je crois qu’il faut essayer, mais ne crois guère que ça ait des chances de marcher. Est-ce-que ça veut dire que j’y crois, ou que je n’y crois pas, je n’arrive pas le savoir :) Je crois aussi à la poésie révolutionnaire.

      Pour ce qui est de la pérennité, pas mieux que Reka. L’informatique est de toute évidence une construction fragile — mais si la communauté ou l’entreprise qui soutient un logiciel doit disparaître, au moins avec le libre tu ne restes pas sans recours.

      Fil @fil
    • @supergeante
      Supergéante @supergeante 31/08/2018

      Alleluyah. Le registre de la croyance est-i le plus adapté pour décrire ce dont on parle ici ?

      Il y a une similitude avec d’autres pratiques collectives, ou militantes, où les personnes impliquées sont des intérimaires, comme par exemple dans les pratiques artistiques ou certaines formes de recherche universitaire ou je sais pas moi le quotidien de pleins d’auteurs de roman policier.

      C’est à dire que parfois les personnes sont rémunérées pour contribuer, parfois pas, parfois c’est la possibilité de choisir à quoi on passe son temps que permet la protection sociale des travailleurs qui leur permet de s’impliquer. C’est variable. Aussi parce que le logiciel libre se developpe de manière massive à partir des années 2000 (pour aller vite) période d’achèvement d’atomisation du marché du travail salarié. Et que le fait de pouvoir travailler en permance sur quelque chose qui fasse sens pour soi s’étiole progressivement. Et que contribuer au LL, c’est tellement demandeur qu’on ne peut le faire que si ça fait sens, parce qu’il est quasi impossible d’être rémunéré au nombre d’heures passées.

      La question derrière étant : est-ce que tout travail doit être rémunéré quand on a assez pour vivre ? est-ce qu’on doit travailler seulement sur des projets rentables ? Qu’est-ce que le bien commun auquels les logiciels libres pourraient être attachés ? Est-ce que d’autres moyens de subsistance que le salariat peuvent permettre à chacun de se consacrer à des projets de bien commun ? etc...

      Supergéante @supergeante
    Écrire un commentaire
  • @monolecte
    M😷N😷LECTE 🤬 @monolecte CC BY-NC-SA 27/08/2018
    5
    @hassan_nya
    @l_l_de_mars
    @kozlika
    @marie_lou
    @rastapopoulos
    5

    Picular
    ▻https://picular.co

    https://picular.co/ogimage.jpg

    Google, but for colors

    M😷N😷LECTE 🤬 @monolecte CC BY-NC-SA
    • @marie_lou
      Marie-Lou @marie_lou 27/08/2018

      Pourrait être utile pour mon travail, merci, Agnès. Si tu ne connais pas, il y a celui-ci aussi.
      ►https://color.adobe.com/fr/create/color-wheel

      Marie-Lou @marie_lou
    Écrire un commentaire
  • @heautontimoroumenos
    Pierre Coutil @heautontimoroumenos CC BY-NC-SA 6/01/2018
    3
    @marielle
    @monolecte
    @kozlika
    3

    “Espace” de Eléonor Gilbert (Tënk)
    ▻https://www.tenk.fr/essais/espace.html

    À l’aide d’un croquis, une petite fille explique comment l’espace et les jeux se répartissent lors de la récréation, en particulier entre les garçons et les filles, et en quoi cela lui pose un problème au quotidien. Malgré ses différentes tentatives pour régler ce problème, elle ne trouve pas de solutions, ceci d’autant plus qu’il passe inaperçu pour les autres, enfants comme adultes, qui ne semblent pas être concernés. On découvre alors les subtilités d’une géopolitique de l’espace public à l’échelle d’une cour d’école.

    #éducation #espace_scolaire #cour_de_récréation #genre #jeux #sexisme #égalité_filles_garçons

    Pierre Coutil @heautontimoroumenos CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire
  • @kozlika
    Kozlika @kozlika CC BY 9/04/2017
    5
    @vlentz
    @ladistroy
    @jansegers
    @delphine
    @cy_altern
    5

    Mastodon, premiers pas - Kozeries en dilettante
    ►http://www.kozlika.org/kozeries/post/2017/04/08/Mastodon-premiers-pas

    Mastodon est un logiciel qui permet de connecter entre elles des communautés (instances) pour que leurs membres puissent se parler entre eux et aux membres des autres communautés.
    *Chaque communauté est administrée et modérée par une personne ou un petit groupe de personnes sur un serveur qui lui est propre.
    *Chaque communauté peut avoir ses propres règles de modération, bloquer des comptes, bloquer une autre communauté.
    *Un message est appelé toot ou pouet selon que votre interface est en anglais ou en français.

    Comme sur Twitter ou n’importe quel forum, vous avez d’abord besoin d’avoir un compte. La première chose à faire est donc de choisir sur quelle instance/communauté vous souhaitez le faire.

    Un tuto pour ouvrir un compte et utiliser Mastodon.

    (et pardon pour l’auto-promo)

    #Mastodon

    Kozlika @kozlika CC BY
    • @grommeleur
      grommeleur @grommeleur 15/10/2019

      Pas d’excuses, ici c’est plutôt #shameless_autopromo

      grommeleur @grommeleur
    Écrire un commentaire
  • @monolecte
    M😷N😷LECTE 🤬 @monolecte CC BY-NC-SA 12/03/2017
    12
    @marcimat
    @mad_meg
    @kassem
    @kozlika
    @biggrizzly
    @heautontimoroumenos
    @marielle
    @whilelm
    @7h36
    @touti
    @ze_dach
    12

    Deux employés prennent en pleine face le sexisme au travail, en échangeant leurs prénoms dans des emails
    ▻http://www.huffingtonpost.fr/2017/03/10/deux-employes-vivent-de-plein-front-le-sexisme-au-travail-en-ec

    http://o.aolcdn.com/dims-shared/dims3/GLOB/crop/5459x2871+0+1121/resize/1200x630!/format/jpg/quality/85/http%3A%2F%2Fo.aolcdn.com%2Fhss%2Fstorage%2Fmidas%2Fda688404a3546e860e53d3128211c5ea%2F205022593%2F498421562.jpg

    Ils décident alors de tenter une expérience : ils échangent leurs prénoms dans tous leurs mails pendant deux semaines.

    « Les amis, écrit-il, ça a été un enfer ». « Tout ce que je demandais ou suggérais était questionné. Des clients, d’habitude si faciles à gérer que j’aurais pu m’en occuper en dormant, devenaient tout à coup condescendants. L’un d’entre eux m’a demandé si j’étais célibataire. »

    De l’autre côté, « Nicole a vécu la semaine la plus productive de sa carrière. J’ai compris que la raison pour laquelle elle prenait plus de temps que moi était liée au fait qu’elle devait convaincre nos clients de la respecter ». « Je n’étais pas meilleur à ce job qu’elle ne l’était, j’avais juste cet avantage invisible. »

    Patron peu compréhensif

    Dans un billet sur Medium, Nicole prend la suite de la folle histoire et explique qu’elle et Martin sont allés voir leur chef pour lui expliquer le phénomène. Mais ce dernier ne les a pas crus. « Il nous a dit, écrit Nicole, qu’il y avait ’des milliers de raisons qui expliquent les réactions différentes des clients. Cela peut être le travail, la performance... vous n’avez aucun moyen de le savoir’. »

    Dur pour Nicole, qui a pris ses cliques et ses claques et travaille désormais à son compte. En même temps, que pouvait-elle attendre d’un patron qui lui avait dit un jour « ne pas avoir envie de changer la bonne ambiance de son entreprise, en engageant des femmes » ?

    #sexisme #travail #inégalités

    M😷N😷LECTE 🤬 @monolecte CC BY-NC-SA
    • @rastapopoulos
      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 14/03/2017

      #privilèges #femmes

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • @touti
      vide @touti 14/03/2017

      Hé hé, hier je disais à un homme (que je ne connais pas) la difficulté pour moi d’être une femme sur un projet de logiciel libre. Comme il ignore le libre, je lui explique qu’un projet libre est un projet sur lequel chacun·e contribue au code ou à son élaboration sur une plateforme centralisée d’échanges. Sa réaction m’a paru tout à fait représentative du sexisme inconscient (ou pas) qu’il me semble rencontrer depuis que je ne me présente plus sur le réseau comme un homme mais comme une femme, qui plus est, féministe : c’est parce que les hommes veulent t’aider et que tu refuses. J’ai inversé sa proposition pour lui montrer l’ineptie, c’est parce que les hommes ne supportent pas qu’une femme les aide. De suite, ça saute à la gueule, quoi ? une femme pourrait être écoutée ?

      vide @touti
    • @touti
      vide @touti 14/03/2017

      Oui, c’est comme ça qu’est pensé le mode de relation : intransitive. L’induction monoplaque par le genre, homme aide femme, ungawa_shita ou l’#archaïsme_moderne. Un peu comme la copine qui était garagiste et à qui les clients en plus de faire du gringue lui expliquait le métier, elle a fini par abandonner.

      vide @touti
    Écrire un commentaire
  • @simplicissimus
    Simplicissimus @simplicissimus 9/03/2017
    5
    @reka
    @unagi
    @biggrizzly
    @kozlika
    @kassem
    5

    WikiLeaks Has Joined the Trump Administration | Foreign Policy
    ▻https://foreignpolicy.com/2017/03/08/wikileaks-has-joined-the-trump-administration

    The anti-American group has become the preferred intelligence service for a conspiracy-addled White House.
    […]
    Is it just a coincidence that WikiLeaks dumped a massive database pertaining to CIA hacking and wiretapping just three days after Trump made wiretapping a major political issue? Perhaps so. But there is cause for suspicion.
    […]
    Again, maybe this is entirely coincidental, but WikiLeaks’ history of being used by Russian intelligence to support Trump should lead to much greater scrutiny not only of who leaked this information — is there a mole in the CIA? — but why it was released now. Even if there is no active collusion between the White House and the Kremlin, the extent to which their agendas coincide is striking. Both Putin and Trump want to discredit the U.S. intelligence community because they see it as an obstacle to their power.

    bref, WikiLeaks = Poutine = Trump, mais c’est peut-être une coïncidence…

    Simplicissimus @simplicissimus
    • @reka
      Reka @reka CC BY-NC-SA 9/03/2017

      #perte_de_tous_nos_repères :)

      Reka @reka CC BY-NC-SA
    • @kassem
      Kassem @kassem CC BY-NC-SA 9/03/2017

      L’auteur est un néocon notoire.

      Kassem @kassem CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire
  • @simplicissimus
    Simplicissimus @simplicissimus 9/03/2017
    1
    @kozlika
    1

    ‘It’s Marine Corps wide’: Female Marines detail harassment in wake of nude photos scandal - The Washington Post
    ▻https://www.washingtonpost.com/news/checkpoint/wp/2017/03/07/its-marine-corps-wide-female-marines-detail-harassment-in-wake-of-nu

    Some female Marines were sent screenshots of nude and private pictures of themselves from concerned colleagues. A few would get texts from their friends alerting them to what was online. Others found vulgar messages from strangers in their inboxes. The red flags were different, but the revelation was the same: Their intimate photos had been shared online without their consent.

    Marine officials on Sunday said the branch was looking into a number of Marines, as well as current and former service members, who shared naked and compromising photos of their female colleagues on social media through a shared drive on a Facebook group called Marines United.

    The incident has prompted an outcry from senior Marine leaders and an investigation by the Naval Criminal Investigative Service, but according to ten current and former female service members interviewed by The Washington Post, online harassment goes well beyond a single shared drive or Facebook group. The behavior has become pervasive in the younger enlisted ranks throughout the Marine Corps, threatening unit cohesion at the lowest levels and its ethos at the highest.

    • #United States Marine Corps
    • #The Washington Post
    Simplicissimus @simplicissimus
    Écrire un commentaire
  • @franckpaul
    Franck @franckpaul 9/03/2017
    3
    @kozlika
    @tintin
    @booz
    3

    Lettre à mes amis - Nicolas Kayser-Bril
    ►http://blog.nkb.fr/lettre-a-mes-amis-2

    http://blog.nkb.fr/images/Grosz_Widmung_an_Oskar_Panizza.jpg

    Mon objectif pour les années qui viennent, c’est de conserver mes valeurs morales. Considérer la dignité des humains comme quelque chose d’intrinsèquement bien et la haine comme quelque chose d’intrinsèquement mal, ça ne va pas de soi. Ça ne va plus de soi depuis que le gouvernement a fait de l’humiliation (des pauvres, des Musulmans, des Noirs, des réfugiés) sa ligne directrice. Plutôt qu’une litanie d’exemples, je ne vous donne qu’un lien. Allez lire comment les CRS - agents de l’état - rigolent lorsqu’ils empêchent les hommes et les femmes qui fuient la guerre de manger, à Calais. Si vous avez suivi jusqu’à présent - je vous en félicite - vous devinez que de penser autrement que dans le sens voulu par le gouvernement n’ira plus de soi dans quelques mois ou quelques années, lorsque les policiers ou leurs sbires de Securitas vous feront sentir qu’ils savent très bien tout ce que vous faites sur vos appareils électroniques, lorsqu’ils vous contrôleront à l’aéroport ou ailleurs.

    (via Mika → ▻https://twitter.com/DiabloRubio/status/839776142068445184)

    Franck @franckpaul
    Écrire un commentaire
  • @etraces
    e-traces @etraces ART LIBRE 20/02/2017
    8
    @mad_meg
    @monolecte
    @7h36
    @fil
    @kozlika
    @grommeleur
    @supergeante
    8

    Sexisme dans la tech : employée par Uber, une ingénieure raconte une année infernale
    ▻http://www.numerama.com/politique/234155-sexisme-dans-la-tech-employee-par-uber-une-ingenieure-raconte-une-a

    Susan J. Fowler est une ancienne ingénieure d’Uber, elle a depuis quitté l’entreprise dont elle a récemment mis en lumière les pratiques scandaleuses en matière de sexisme, de management et de ressources humaines. Un bilan sombre que le CEO, Travis Kalanick, ne dément pas mais prétend méconnaître. Le témoignage de la jeune ingénieure Susan J. Fowler publié ce dimanche sur son blog personnel a alarmé la Silicon Valley. Cette ancienne employée d’Uber a souhaité exprimer dans un long billet les péripéties (...)

    #Uber #discrimination #harcèlement #travail

    e-traces @etraces ART LIBRE
    • @cdb_77
      CDB_77 @cdb_77 20/02/2017

      #sexisme #uber

      CDB_77 @cdb_77
    • @grommeleur
      grommeleur @grommeleur 20/02/2017

      #burn_uber !
      C’est un mystère pour moi que cette entreprise puisse simultanément perdre autant d’argent, exploiter les chauffeurs qui bossent pour elle, et (visiblement) être aussi nauséabonde sans fermer ... avec pertes (beaucoup) et profits.

      grommeleur @grommeleur
    Écrire un commentaire
  • @franckpaul
    Franck @franckpaul 9/02/2017
    1
    @kozlika
    1

    La valeur travail - American Rhapsody
    ▻http://amrhaps.net/post/2017/02/08/La-valeur-travail

    Le revenu universel, surtout tel qu’il nous est présenté maintenant, n’est pas une solution parfaite. Comment le mettre vraiment en place, au détriment de qui et de quelle ligne budgétaire ? Mais qu’on cesse de m’agiter sous le nez le vilain spectre de l’assistanat. Ma morale s’accommode mieux de donner les moyens de vivre décemment à des gens qui ne feraient rien en retour (et c’est dur, de ne rien faire, le sachiez-tu) que des batteries de cuisines des bons représentants du peuple.

    Franck @franckpaul
    Écrire un commentaire
  • @alexis
    Alexis J. @alexis CC BY 9/02/2017
    11
    @bce_106_6
    @rezo
    @unagi
    @7h36
    @solitudemaisdishuits
    @enuncombatdouteux
    @fil
    @biggrizzly
    @colporteur
    @kozlika
    11

    Le délit de consultation des sites terroristes : l’éblouissante démonstration de François Sureau | #libertés surveillées
    ►http://libertes.blog.lemonde.fr/2017/02/08/apologie-du-terrorisme-la-brillante-demonstration-de-francois-

    L’excellente leçon de #droit, d’histoire, et d’éthique de Me François Sureau devant le Conseil constitutionnel français, le 31 janvier pour la Ligue des droits de l’homme. Il s’agissait, lors d’une question prioritaire de constitutionnalité, de contester l’article de loi [créant le délit de consultation des sites terroristes]. — Permalink

    #justice #terrorisme

    Alexis J. @alexis CC BY
    • @bce_106_6
      Renée Pélagy @bce_106_6 9/02/2017

      Excellent article

      Renée Pélagy @bce_106_6
    • @fil
      Fil @fil 10/02/2017

      et la #censure est #censurée !
      ▻https://seenthis.net/messages/568694

      Fil @fil
    Écrire un commentaire
  • @franckpaul
    Franck @franckpaul 22/01/2017
    4
    @kozlika
    @mad_meg
    @7h36
    4

    Mike Pence Disappointed In The 200,000 Husbands And Fathers Who Permitted Women To Attend March
    ▻http://www.theonion.com/article/mike-pence-disappointed-200000-husbands-and-father-55116

    http://i.onionstatic.com/onion/5570/6/16x9/1200.jpg

    Admonishing those responsible for failing to uphold their moral duties, Vice President Mike Pence expressed disappointment Saturday in the 200,000 husbands and fathers who had allowed the women and girls in their charge to attend the Women’s March on Washington. “I can’t tell you how let down I feel by the heads of these households who did not simply give their wives and daughters a firm, decisive ‘no’ when they asked to participate in today’s demonstration,” said Pence

    Mandieu mandieu !

    Edit: me suis fait eu par Le Gorafi amérlocain :-)

    Franck @franckpaul
    • @mad_meg
      mad meg @mad_meg CC BY 22/01/2017

      #lol

      mad meg @mad_meg CC BY
    • @kassem
      Kassem @kassem CC BY-NC-SA 22/01/2017

      #satire

      Kassem @kassem CC BY-NC-SA
    • @kozlika
      Kozlika @kozlika CC BY 22/01/2017

      #TheOnion

      Kozlika @kozlika CC BY
    Écrire un commentaire
  • @archiloque
    Archiloque @archiloque CC BY 1/01/2017
    2
    @fil
    @kozlika
    2

    The moving sofa problem
    ▻https://www.math.ucdavis.edu/~romik/movingsofa

    https://www.math.ucdavis.edu/~romik/data/uploads/images/movingsofa/gerver-movie.gif

    Archiloque @archiloque CC BY
    Écrire un commentaire
  • @kozlika
    Kozlika @kozlika CC BY 29/12/2016
    9
    @mad_meg
    @touti
    @grommeleur
    @7h36
    @odilon
    @kassem
    @biggrizzly
    9

    The First Female Doctor in Britain Spent 56 Years Disguised as a Man | Atlas Obscura
    ▻http://www.atlasobscura.com/articles/the-first-female-doctor-in-britain-spent-56-years-disguised-as-a-man

    Barry became the first doctor in the British Empire to perform a successful cesarean operation. It was one of many major medical contributions the Irish surgeon accomplished for the British military, from enforcing stricter standards for hygiene, improving the diet of sick patients, to popularizing a plant-based treatment for syphilis and gonorrhea. Barry served around the globe, eventually earning the title of Inspector General, the second most senior medical position in the British Army.

    But despite these achievements, Barry’s reputation was kept a secret for nearly a hundred years. The military locked away the doctor’s records after finding out Britain’s Inspector General was born a woman.

    Kozlika @kozlika CC BY
    • @mad_meg
      mad meg @mad_meg CC BY 29/12/2016

      #femmes #travestissement #medecine #historicisation

      mad meg @mad_meg CC BY
    • @touti
      vide @touti 29/12/2016

      Ah voila bien une #todo_féministe à faire avec la liste des femmes qui ont du se travestir pour exercer l’activité de leur choix.
      Je pense rapidement aux écrivaines, scientifiques, exploratrices, compositrices, aviatrices, et suppose également tout métier guerrier, ou médical comme sage-femme.

      Mais je n’en ai misérablement retrouvé que peu, inscrivez celles à qui vous penserez !

      vide @touti
    • @fil
      Fil @fil 29/12/2016

      ▻https://seenthis.net/messages/369860

      Fil @fil
    • @touti
      vide @touti 29/12/2016

      Yep, Fil, merci
      – James Miranda Barry
      – Agnodice (-350)
      ▻https://seenthis.net/messages/423016#message423364

      vide @touti
    • @touti
      vide @touti 29/12/2016

      ▻https://seenthis.net/messages/324203

      – Isabelle Eberhardt
      – Sisa Abu Daooh
      – Madeleine Pelletier
      – La Monja Alferez
      – Marc de Montifaud
      – Georges Sand
      – Jeanne d’Arc
      – Rosa Bonheur
      – Colette
      – Violette Morris
      – Alvilda
      – Mary Read
      – Charlotte de Berry

      http://www.helene-soumet.fr/images/travesties_soumet_Couv.jpg

      vide @touti
    • @touti
      vide @touti 29/12/2016

      #gogogo @aude_v :)

      vide @touti
    • @odilon
      odilon @odilon CC BY-NC-ND 29/12/2016

      Il y a bien Calamity Jane mais c’est un peu différent, elle bravait les convenances sans se cacher

      https://s1.qwant.com/thumbr/0x0/1/1/927eae0660221c396f023e6578eeaa/b_1_q_0_p_0.jpg?u=https%3A%2F%2Fupload.wikimedia.org%2Fwikipedia%2Fcommons%2Fthumb%2F6%2F64%2FCalamity_Jane_with_gun.jpg%2F220px-Calamity_Jane_with_gun.jpg&q=0&b=1&p=0&a=1

      odilon @odilon CC BY-NC-ND
    • @simplicissimus
      Simplicissimus @simplicissimus 29/12/2016

      Jeanne Barré

      https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/8a/Jeanne_Barre.jpg/260px-Jeanne_Barre.jpg

      Jeanne Baré en uniforme de marin (1817)

      Jeanne Barret — Wikipédia
      ▻https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeanne_Barret

      Jeanne Barret (ou Baré, Baret, née Barer), née le 27 juillet 1740 à La Comelle et morte à Saint-Antoine-de-Breuilh le 5 août 1807, est la première femme à faire le tour du monde.

      vue dans la BD : Le Passage de Vénus, Dethorey, Autheman, Aire Libre, 1999

      http://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_21821.jpg

      Simplicissimus @simplicissimus
    • @touti
      vide @touti 30/12/2016

      Au XIXem, les femmes ne peuvent accéder à des lieux qui leurs sont interdits : fosses de théâtre, bibliothèques restreintes, procès publics.

      ▻http://www.lauragais-patrimoine.fr/USAGES-LEGENDES/US-COUTUMES/PANTALON-A-REVEL/PANTALON-A-REVEL.html

      PERMISSION-DE-TRAVESTISSEMENTL’ordonnance du 16 brumaire an IX*

      (7 novembre 1800)

      « Le Préfet de Police, informé que beaucoup de femmes se travestissent, et persuadé qu’aucune d’elles ne quitte les habits de son sexe que pour cause de santé ;

      Considérant que les femmes travesties sont exposées à une infinité de désagréments, et même aux méprises des agents de la police, si elles ne sont pas munies d’une autorisation spéciale qu’elles puissent représenter au besoin.

      Considérant que cette autorisation doit être uniforme, et que, jusqu’à ce jour, des permissions différentes ont été accordées par diverses autorités ;

      Considérant, enfin, que toute femme qui, après la publication de la présente ordonnance, s’habillerait en homme, sans avoir rempli les formalités prescrites, donnerait lieu de croire qu’elle aurait l’intention coupable d’abuser de son travestissement,

      Ordonne ce qui suit :

      1 - Toutes les permissions de travestissement accordées jusqu’à ce jour, par les sous-préfets ou les maires du département de la Seine, et les maires des communes de Saint-Cloud, Sèvres et Meudon, et même celles accordées à la préfecture de police, sont et demeurent annulées.

      2 - Toute femme, désirant s’habiller en homme, devra se présenter à la Préfecture de Police pour en obtenir l’autorisation.

      …

      http://www.lauragais-patrimoine.fr/USAGES-LEGENDES/US-COUTUMES/PANTALON-A-REVEL/PERMISSION-DE-TRAVESTISSEMENT.JPG

      vide @touti
    • @mad_meg
      mad meg @mad_meg CC BY 30/12/2016

      Le film « Albert Nobbs » aborde ce sujet mais c’est une fiction.

      https://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/8/80/Albert_Nobbs_poster.jpg/220px-Albert_Nobbs_poster.jpg

      ici une #conférence sur Madeleine Pelletier
      ►http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/anx_conferences_2012/a.c_120123_bard.html

      mad meg @mad_meg CC BY
    Écrire un commentaire
  • @hypathie
    Hypathie Blogueuse @hypathie 27/12/2016
    6
    @mad_meg
    @fil
    @kozlika
    @7h36
    @tetue
    @cdb_77
    6

    Le Conseil de Paris a effectué un nouveau vote concernant la dénomination des rues autour de la Halle Freyssinet, et le couperet est tombé : il n’y aura pas de rue Steve Jobs autour du futur incubateur de start-up. Comme l’explique à l’AFP Bruno Julliard, premier adjoint de la maire de Paris Anne Hidalgo, le nom « ne fait pas l’unanimité » et n’a donc pas été proposé « au nom d’une tradition de compromis ».

    À la place, trois nouveaux noms ont été choisi : Ada Lovelace, la programmeuse Betty Holberton, et la chercheuse en informatique Karen Sparck Jones. La demande de parité dans les noms de rues de la capitale aura donc été entendue.
    ▻http://mashable.france24.com/monde/20161202-rue-steve-jobs-paris-halle-freyssinet-ada-lovelace?ref=t
    #parité #womenintech

    Hypathie Blogueuse @hypathie
    • @mad_meg
      mad meg @mad_meg CC BY 27/12/2016

      #toponymie #femmes #historicisation

      mad meg @mad_meg CC BY
    • @fil
      Fil @fil 28/12/2016

      Betty Holberton
      ▻https://fr.wikipedia.org/wiki/Betty_Holberton

      Lors de son premier jour de cours à l’université de Pennsylvanie, son professeur de maths lui demanda si elle ne serait pas mieux à la maison à élever des enfants. Elle décida plutôt d’étudier le journalisme, parce que cela lui permettait de voyager et que c’était l’un des rares domaines ouverts aux femmes dans les années 1940.

      Betty Holberton (premier plan à droite) programmant l’ENIAC à Philadelphie, Pennsylvanie, BRL building 328 (1940s/1950s)
      Durant la seconde guerre mondiale, pendant que les hommes combattaient, l’armée avait besoin des femmes pour calculer des trajectoires ballistiques. Holberton fut embauchée par la Moore School of Electrical Engineering en tant que #calculatrice, et fut vite choisie pour être l’une des six programmeuses de l’ENIAC, avec Kay McNulty, Marlyn Wescoff, Ruth Lichterman, Betty Jean Jennings, et Fran Bilas.

      Karen Spärck Jones
      ▻https://fr.wikipedia.org/wiki/Karen_Sp%C3%A4rck_Jones

      Karen Spärck Jones est une scientifique britannique, chercheuse en informatique. Ses travaux concernent le domaine de l’#intelligence_artificielle, et principalement le traitement automatique du #langage naturel et la recherche d’information.

      Une de ses contributions les plus importantes est le schéma de « fréquence de document inverse » (FDI) dans la pondération de la recherche d’information, présenté en 1972. Ce concept est utilisé aujourd’hui dans la plupart des moteurs de recherche, le plus souvent dans le cadre de la méthode #TF-IDF.

      Spärck Jones est la fille de Owen Jones, maitre de conférence (lecturer) en chimie, et Ida Spärck (#nom_composé_mère_père)

      #histoire #informatique

      Fil @fil
    • @philippe_de_jonckheere
      Philippe De Jonckheere @philippe_de_jonckheere CC BY 28/12/2016
      @fil

      Une rue Ada Lovelace, cela a tellement plus de classe qu’une rue Steve Jobs, j’ai même du mal à croire que c’est ce choix qui a prévalu, tellement c’est le bon choix.

      Merci à @fil pour les rappels à propos des deux autres savantes dont je dois reconnaître que j’ignorais à peu près tout. C’est chouette.

      Philippe De Jonckheere @philippe_de_jonckheere CC BY
    • @hypathie
      Hypathie Blogueuse @hypathie 28/12/2016

      Oui, merci. Si quelqu’un.e connaît d’autres mathématiciennes, ingénieures informaticiennes, chercheuses en informatique... qui ont contribué et ont été oubliées ensuite, je suis preneuse de l’information :)

      Hypathie Blogueuse @hypathie
    • @hypathie
      Hypathie Blogueuse @hypathie 28/12/2016

      Margaret Hamilton, 1936- Mathématicienne, informaticienne. Responsable de projets pour la NASA. Ingénieure, elle dirige le département Génie Logiciel qui développe le programme embarqué pour les missions Apollo (1961 à 1975) et Skylab. C’est à elle qu’on doit l’expression software engineering. En photo ci-dessous devant la totalité du programme embarqué de la mission Apollo

      https://4.bp.blogspot.com/-0Tv7o71TZSY/V7oghhD3hcI/AAAAAAAAEao/rcgko_cI2Zk3zrzjjC7C3VA1gyx-2mkigCLcB/s400/Margaret%2BHamilton%2Bsofware%2Bengineer.jpg

      Hypathie Blogueuse @hypathie
    • @mad_meg
      mad meg @mad_meg CC BY 28/12/2016

      il y a quelques noms ici :
      ▻http://www.femmes-et-maths.fr/?p=493

      Madame du Châtelet : encore géomètre ou déjà analyste ?
      ▻http://www.femmes-et-maths.fr/wp-content/uploads/2010/08/antoinetteemch.pdf

      Sonia Kovalevskaïa, l’irruption d’une femme dans les mathématiques du XIXe siècle
      ▻http://www.femmes-et-maths.fr/wp-content/uploads/2006/05/sophiekjdetraz.pdf
      et ce bouquin :

      http://www.femmes-et-maths.fr/wp-content/uploads/2013/04/Livre_2003couv-270x300.jpg

      ▻http://www.femmes-et-maths.fr/?p=85#more-85

      mad meg @mad_meg CC BY
    • @fil
      Fil @fil 28/12/2016

      https://farm6.staticflickr.com/5718/31325378586_231b961f7a_z_d.jpg https://farm6.staticflickr.com/5510/31246558981_7860169628_z_d.jpg

      Fil @fil
    • @hypathie
      Hypathie Blogueuse @hypathie 28/12/2016

      Merci ! Et bientôt un film de Theodore Melfi : Les figures de l’ombre (Hidden figures) en mars 2017 sur les trois mathématiciennes afro américaines de la Nasa qui ont mis en orbite John Glenn et l’ont ramené sur terre : Katherine Johnson, Dorothy Vaughan et Mary Jackson ▻http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=219070.html

      http://fr.web.img3.acsta.net/pictures/16/08/16/15/28/363696.jpg

      Hypathie Blogueuse @hypathie
    • @mad_meg
      mad meg @mad_meg CC BY 28/12/2016

      C’est pas une série vraiment historique mais plutot plocière mais « The Bletchley circle »

      https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/originals/88/3a/3c/883a3c022b4ff82414e969bec32dda5f.jpg

      série détéctive avec comme protagoniste les mathématiciennes qui travaillèrent au décryptage des codes nazis dont seul Turing a tiré la postérité.

      ▻https://en.wikipedia.org/wiki/Joan_Clarke
      Joan Clarke
      ►http://www.bbc.com/news/technology-29840653

      mad meg @mad_meg CC BY
    • @hypathie
      Hypathie Blogueuse @hypathie 28/12/2016

      Evidemment que ce n’est pas historique, c’est du divertissement (très bon d’ailleurs, j’ai vu les 2 saisons) mais au moins, on y parle d’elles, elles ont été effacées de l’HIStoire pendant 70 ans, contraintes au silence parce qu’elles avaient travaillé pour le MI6, service britannique de surveillance intérieure (espionnage) en qualité de « secrétaires ». Vachement commode. Tout est bon pour invisibiliser les femmes.

      Hypathie Blogueuse @hypathie
    • @mad_meg
      mad meg @mad_meg CC BY 28/12/2016

      #mathématiciennes #invisibilisation_des_femmes #enigma

      mad meg @mad_meg CC BY
    • @cdb_77
      CDB_77 @cdb_77 16/06/2019

      #toponymie_féministe
      #Ada_Lovelace
      #Betty_Holberton
      #Karen_Spärck_Jones

      CDB_77 @cdb_77
    Écrire un commentaire
  • @sandburg
    Sandburg @sandburg CC BY-SA 2/12/2016
    9
    @touti
    @simplicissimus
    @biggrizzly
    @7h36
    @severo
    @reka
    @supergeante
    @hassan_nya
    @kozlika
    9

    Je vais demander à tout le monde de se lever
    Maintenant, que les hommes s’assoient !

    Do you see any problem ? Where does it come from ?
    ▻https://youtu.be/ecIWPzGEbFc?t=8m43s

    Conférence sur les langages de programmation, calée sur la répartition genrée dans ce métier.

    #women #femmes #programmeurs #developers #développeurs #développeuses #informatic_language

    Sandburg @sandburg CC BY-SA
    • @touti
      vide @touti 2/12/2016

      #lever_la_main

      vide @touti
    • @simplicissimus
      Simplicissimus @simplicissimus 2/12/2016

      Brillant et stimulant.

      Mais croit-il vraiment au futur qu’il décrit (les 2 dernières minutes de sa conférence) ? Est-ce bien We rule the world ou plutôt Programs rule the world ? Croit-il vraiment qu’un #Ordre_professionnel_des_programmeurs
      – peut exister ?
      – peut imposer une déontologie et un #Serment_de_Turing, sur le modèle de celui « d’Hippocrate » ?
      – et, in fine, empêcher la catastrophe technologique qu’il annonce ?

      La très brillante mise en perspective de l’histoire de la programmation est bâtie sur la mise en évidence d’une évolution et c’est cette évolution qu’il faudrait inverser d’urgence dans le futur proche ?

      Est-ce que la conclusion ne serait pas plutôt #it_has_begun (in 1945…) ?

      Et, pour archive perso,
      #Volkswagen #if_in_test_mode_then …
      #where_have_all_the_women_gone
      #22_ordres_de_grandeur l’évolution de l’informatique au cours d’une vie d’homme (la sienne)

      Simplicissimus @simplicissimus
    • @sandburg
      Sandburg @sandburg CC BY-SA 2/12/2016

      https://s12.postimg.org/o8xqe89xp/R_partition_HF_Sciences.jpg

      Sandburg @sandburg CC BY-SA
    • @sandburg
      Sandburg @sandburg CC BY-SA 2/12/2016
      @simplicissimus @marcimat

      @simplicissimus
      En fait, ça ne venait pas tout seul, il y avait une explication de texte avec cette vidéo là où je l’ai obtenue.
      Agile has failed. A peek at the future of programming
      ▻https://www.codingame.com/blog/agile-failed-peek-future-programming

      Ça m’a bcp fait pensé à un autre article, posté ici il y qq jours sur les mécanisme enthousiasme anti productifs.
      ►https://blog.daftcode.pl/hype-driven-development-3469fc2e9b22
      par @marcimat ►https://seenthis.net/messages/546498

      Sandburg @sandburg CC BY-SA
    • @sandburg
      Sandburg @sandburg CC BY-SA 2/12/2016
      @simplicissimus @franckpaul

      @simplicissimus
      Ou encore cette suite d’articles sur la remise en question du métier de dev (voir dans les commentaires).
      ►https://seenthis.net/messages/533323 par @franckpaul

      Sandburg @sandburg CC BY-SA
    • @biggrizzly
      BigGrizzly @biggrizzly CC BY-NC-SA 2/12/2016

      J’adore ce post sur le « hype driven development ». C’est un des modes de gestion du développement le plus difficile à lutter contre. Si le mode « agile » est dur à contrer... et le hype est vicieux.

      BigGrizzly @biggrizzly CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire
  • @kozlika
    Kozlika @kozlika CC BY 20/11/2016

    BBC Radio 4 - Seriously... - Seriously... - 10 Women Who Changed Sci-Fi
    ▻http://www.bbc.co.uk/programmes/articles/3NFWVm1zyTX6pFKkDS3MBFV/10-women-who-changed-sci-fi

    As the Radio 4 documentary Herland examines how science fiction tackles ideas of gender in future worlds, we present a selection of great female authors who have radically altered the genre...

    #science-fiction #littérature

    Kozlika @kozlika CC BY
    Écrire un commentaire
  • @fil
    Fil @fil 13/11/2013
    10
    @sammyfisherjr
    @arno
    @biggrizzly
    @monolecte
    @mad_meg
    @suske
    @7h36
    @nibreh
    @simplicissimus
    @kozlika
    10

    Starship Troopers, par @jean_no
    ▻http://hyperbate.fr/dernier/?p=11219

    Starship Troopers (1997), de Paul Verhoeven, a été à sa sortie un objet de consternation quasi-unanime.

    http://hyperbate.fr/dernier/files/2013/11/starship_troopers_dvd_1.jpg

    #film de #science-fiction que je revois de temps en temps ; marrant de lire les critiques de l’époque… Pour résumer : le #1 est un film parodiant la puissance militaire des Etats-Unis en nazis, le #2 est un navet nazi, le #3 est nazi.

    • #Total
    • #États-Unis
    • #Paul Verhoeven
    Fil @fil
    • @arno
      ARNO* @arno ART LIBRE 13/11/2013

      – D’abord, c’est Paul Verhoeven. Starship Trooper n’est pas son premier film « incompris ». Après quelques films très forts (mais pas très connus) en Hollande (je me souviens de Turkish Délices et Spetters, grosses baffes vues bien après leur sortie, parce que j’avais 3 ans quand même pour Turks Fruit), il est allé aux États-Unis faire des grosses productions. Et le clivage a été systématique entre ceux qui prenaient ses films pour des gros blockbusters décérébrés faits par un européens qui s’était vendu aux studios ricains, et ceux (dont j’étais avec les copains) qui pensaient qu’il faisait des films de genre à gros budget, en moquant systématiquement la société américaine (globalisée donc mondiale) et les médias. Tout de même : Robocop, Total Recall, quand même.

      Starship Troopers est le film qui arrive après Showgirls, film déjà totalement rejeté, notamment parce qu’il arrive après l’énorme succès de Basic Instinct.

      – SURTOUT : à l’époque, on a déjà l’interwebz. Ça me semble important. La question du seconde degré et des références au nazisme, lorsque le film sort en France, elle est déjà totalement tranchée sur le Web. Il suffit d’être connecté et de savoir lire. (Jean No cite le DVD, je me souviens aussi du commentaire audio. Mais ça c’est arrivé bien après ; tout était déjà dit sur le Web à la sortie du film.)

      Du coup Starship Troopers, c’est le clivage entre les connectés (déjà tout de même vachement nombreux) qui sont prévenus, et le reste de la population, à commencer par les journalistes, qui continuent de balancer leurs jugements à deux balles et à alimenter les polémiques, alors qu’une bonne partie de leurs lecteurs considèrent que la question est déjà réglée depuis longtemps. La question de l’uniforme SS des héros, quand on a le Web à l’époque, c’est plus vraiment une question morale originale ou compliquée.

      Le critique de cinéma qui, en 1997, n’a jamais entendu parler du second degré de Verhoeven, c’est vraiment quelqu’un qui se faisait un devoir de ne pas savoir utiliser un modem et de ne pas faire son boulot. Et comme on peut le lire dans certains extraits de Jean-No : ce sont ceux-là qui balançaient les jugements définitifs non seulement sur le film, mais sur ses spectateurs. Les mêmes reprenaient en cœur les velléités anti-internet de Val et Finkye.

      Dans mon souvenir, Starship Trooper, c’est une de ces (nombreuses) situations où, dès 1997, du simple fait d’avoir un accès internet, tu constates avec sidération le fossé entre les gens connectés et les professionnels de la profession qui écrivent dans le journal et passent à la télé. (Pareil, évidemment, pour les politiciens et les experts médiatiques de tout crin – notamment les économistes.)

      ARNO* @arno ART LIBRE
    • @cie813
      cie813 @cie813 13/11/2013

      Showgirls est un des films préférés de Jacques Rivette (sait-il seulement qu’internet existe ?) et je connais (personnellement) des critiques de cinéma pas très connectés qui ont à juste titre encensé Starship Troopers à sa sortie...
      ▻http://www.lesinrocks.com/1998/01/21/cinema/actualite-cinema/paul-verhoeven-starship-troopers-11231526

      cie813 @cie813
    • @arno
      ARNO* @arno ART LIBRE 15/11/2013
      @cie813

      @cie813 : je ne pose pas la question du goût. Tu pouvais tout aussi bien avoir internet et ne pas aimer ni Starship Troopers ni Showgirls, légitimement.

      La question que je rappelle est celle de la « polémique » et des jugements de valeur particulièrement faibles au moment de la sortie du film, dans une société déjà partiellement connectée : le simple fait d’être connecté en 1997 te mettait dans une situation de surplomb surprenante par rapport à cette polémique médiatique. Tu pouvais difficilement ne pas constater que les professionnels des médias se complaisaient (sans doute volontairement, par intérêt, par fainéantise) dans des « questions » qui, en réalité, étaient déjà réglées depuis longtemps.

      Ce n’est qu’un cas parmi une multitude d’autres – et sans doute un des moins « graves » (pas totalement anodin non plus : la carrière de Verhoeven en a sans doute pris un sacré coup), mais je me souviens de ça quand le film est sorti. Cette nullité coupable des médias rendue visible du simple fait de la connexion à l’internet.

      ARNO* @arno ART LIBRE
    • @suske
      Suske @suske 15/11/2013

      Huhu #opencalais

      Suske @suske
    • @klaus
      klaus++ @klaus 19/11/2013

      Le happy-end du film, c’est que la fédération terrienne, qui jusqu’ici était plutôt railleusement athée, épouse une religion monothéiste. Même si l’on voit le parallèle à faire avec l’institution du Christianisme comme religion impériale romaine, il ne semble pas qu’il y ait ici de critique, de clin d’œil à la bigoterie du bushisme, mais qu’au contraire, le scénariste prenne à son compte cette bigoterie et se contente de participer à l’ambiance de l’époque. Le passage à la foi religieuse est présenté ici comme la solution à la désunion politique.

      Comme par hasard le premier film de Leni Riefenstahl pour les nazis s’appelle Sieg des Glaubens (Victoire de la foi).

      http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/d/d0/DerSiegdesGlaubens.jpg

      ▻https://archive.org/details/TheVictoryOfFaithsiegDesGlaubens

      ►http://fr.wikipedia.org/wiki/Leni_Riefenstahl

      klaus++ @klaus
    • @klaus
      klaus++ @klaus 19/11/2013

      Starship Troopers n’est pas un film destiné aux spectateurs expérimentés. Il a été élaboré juste pour faire un maximum d’entrées auprès de jeunes Américains pendant un week-end de vacances, des puceaux accros aux jeux vidéo qui entrent dans une salle comme ils se mettent aux manettes d’un Doom-like, avec pour seul objectif de voir bousiller tout ce qui apparaît dans leur champ visuel.

      Le dernier blockbuster dans la série « je te glorifie la politique meurtrière de mon gouvernement et tu vas t’amuser à max » c’est MIB III 3D. Dans cette chef-d’œuvre 3D on nous explique qu’il faut éliminer ses ennemis avant qu’ils puissent nuire. Dans l’histoire les bons sont obliger de retourner dans le passé pour empêcher la destruction imminente de la terre. « Tu vois, je t’avais bien dit, si tu l’avais exécuté tout de suite on aurait pas tous ces ennuis maintenant. »
      ▻http://www.youtube.com/watch?v=IovjAZVtVs0


      ▻http://fr.wikipedia.org/wiki/Men_in_Black_3

      klaus++ @klaus
    • @fil
      Fil @fil 31/05/2014

      PS : le #4 est un anime dont j’ai déjà oublié les tenants et aboutissants

      Fil @fil
    Écrire un commentaire
  • @kassem
    Kassem @kassem CC BY-NC-SA 18/11/2016
    4
    @simplicissimus
    @kozlika
    @monolecte
    @typo
    4

    Op-Ed I had a health crisis in #France. I’m here to tell you that ‘socialized medicine’ is terrific
    ▻http://www.latimes.com/opinion/op-ed/la-oe-lamar-french-healthcare-20161118-story.html

    In the United States, opponents of the Affordable Care Act often raise the nightmarish specter of European “socialized medicine.” For what it’s worth, here is a brief account of my experience with a single-payer system in the face of a life-threatening crisis.

    #Etats-Unis #santé

    Kassem @kassem CC BY-NC-SA
    • @monolecte
      M😷N😷LECTE 🤬 @monolecte CC BY-NC-SA 16/04/2017

      Let’s get to the bottom line. In addition to my surgery, I underwent an MRI, had a probe inserted in my upper thigh and extended into my heart, twice had a camera shoved down my throat to take photos of my valve, and more blood tests, electrocardiograms and sonograms than I can count. For all this, I was charged nothing.

      I did have to pay for my hospital beds, TV, telephone, WiFi and meals. I spent a total of 47 nights in hospitals and rehab. During the second half of my stay at the Grands Prs, I switched from a double room to a single so that I would have more privacy to write. Naturally, that was a bit more expensive. In the end, this entire ordeal set me back about 1,300 euros, or $1,455.

      Granted, it’s taxes that make such low out-of-pocket costs possible. My individual burden, however, is far more reasonable than an American might assume. I pay an annual income tax of about 23%. All things considered, that’s fine by me.

      I sometimes wonder how my health crisis would have played out had I returned to America instead of deciding to stay in Paris more than 20 years ago. Me, a journeyman writer with no university or corporate insurance coverage. Would I have been kept under observation in intensive care for two weeks? Before Obamacare, my valve problem could have been considered a “pre-existing condition,” allowing insurers to deny me support for the surgery.

      M😷N😷LECTE 🤬 @monolecte CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire
  • @kozlika
    Kozlika @kozlika CC BY 8/06/2016
    1
    @reka
    1

    Community 2.0 — Copy me happy
    ▻http://blog.brokep.com/2016/06/08/community-2-0

    As in most subcultures, ours are obsessed with internal status. We have lots of heroes and with that comes hero worship. Most newcomers look up to their heroes way to much, and most heroes feel like nerds that all of a sudden get their 15 minutes of fame. Everyone copes with that differently, many abuse it. The hero culture has always felt very dangerous to me, and it’s been very binary for most people. When Julian Assange got accused of sexual abuse, it was hard for most people in our scene to separate the private actions of Julian and the actions of Wikileaks. I’ve always been a firm believer that things are nuanced. I wanted (and still want) that Julian should be tried for what he’s accused of, but I also believe Wikileaks has been tremendously important to our society and would not discredit Julians work for that happening. The same goes with Jake; if he has done anything wrong he should be tried for that, but it says nothing about his own work nor the Tor project for that matter. Guilt by association is not something we should approve of.

    In any case there are multiple sides to an argument. In a fair community we would listen to all, and find a way to deal with it, and take care of all parties. The people that accuse someone of abuse must be listened to whomever they accuse, without judgement, and with support for their experiences. The people accused of abuse must also be listened to whomever they are, without judgement and with an understanding of how people deal with being accused (no matter guilty or not). And we need to understand that these things should be settled by professionals, not be biased friends in a heated situation.

    But most importantly, we must create a safe environment for everyone, including the people that have a different background to ourselves. The non-male, non-white, non-hetero are the people we’ve always wanted to include but could never find until we got enough interest. If we want to have them, which we all do and should celebrate that we finally have a chance to include, we need to understand integration; it goes both ways. We can’t expect people to integrate into our way of life without integrating with their ways of lives as well. The diversity is what a community thrives from and what we need to strive for. We were once the outsiders, now we need to welcome the new as well.

    #Appelbaum #tor #womensintech #sexisme #inclusion

    Kozlika @kozlika CC BY
    • @reka
      Reka @reka CC BY-NC-SA 8/06/2016

      #peter_sunde

      Reka @reka CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire
  • @rezo
    Rezo @rezo 7/06/2016
    9
    @vanderling
    @mad_meg
    @7h36
    @odilon
    @supergeante
    @monolecte
    @solitudemaisdishuits
    @kozlika
    9

    La culture du viol, c’est le père de Brock Turner décrivant l’agression sexuelle commise par son fils comme « 20 minutes d’action »
    ►https://tradfem.wordpress.com/2016/06/07/meghan-murphy-la-culture-du-viol-cest-le-pere-de-brock-turner-dec

    En janvier 2015, Brock Turner, un nageur étoile inscrit à l’Université de Stanford aux États-Unis a été aperçu alors qu’il agressait sexuellement une femme allongée à terre, inconsciente. Il a essayé de s’enfuir après avoir été vu par deux témoins, mais ils l’ont maîtrisé et retenu jusqu’à l’arrivée de policiers. Jeudi dernier, l’homme de 20 ans, qui risquait 14 ans de détention, a été condamné à six mois de prison, dont une période de probation de trois ans, et devra être inscrit à vie au registre étasunien des délinquants sexuels. Dans une déclaration faite au tribunal avant la détermination de la peine, le père de Brock, Dan Turner, a déclaré que la vie de son fils avait été « profondément changée à jamais » et que la peine était « un prix élevé à payer pour 20 minutes d’action ». Source : (...)

    • #Brock Turner
    Rezo @rezo
    • @monolecte
      M😷N😷LECTE 🤬 @monolecte CC BY-NC-SA 8/06/2016

      Je n’aimerais pas être la mère Turner, vu la considération que les hommes de sa famille ont pour les femmes.

      M😷N😷LECTE 🤬 @monolecte CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire
  • @kozlika
    Kozlika @kozlika CC BY 5/06/2016

    Jacob Appelbaum, Digital Rights Activist, Leaves Tor Amid Sexual Misconduct Allegations
    ▻https://mic.com/articles/145279/jacob-appelbaum-digital-rights-activist-leaves-tor-amid-sexual-misconduct-alleg

    On Thursday, the Tor Project quietly announced the departure of leading digital rights activist Jacob Appelbaum from its board. At first, they didn’t say why — now, we know.

    On Friday afternoon, members of the cryptography community accused Appelbaum publicly of multiple instances of sexual assault against people in the Tor community, and attributed these accusations to Appelbaum’s departure from the Tor Project.

    On Saturday, the Tor Project confirmed in a blog post that complaints of this nature are, in fact, the reason for Appelbaum’s departure. Appelbaum is a notorious hacker and activist for digital rights who has worked with both WikiLeaks and the Edward Snowden documents. He is prominent in the cryptography and online activism community, and influential among civil liberties projects and foundations.

    “We do not know exactly what happened here,” Tor Project executive director Shari Steele wrote. “We don’t have all the facts, and we are undertaking several actions to determine them as best as possible. We’re also not an investigatory body, and we are uncomfortable making judgments about people’s private behaviors.”

    #tor #appelbaum

    Kozlika @kozlika CC BY
    • @kozlika
      Kozlika @kozlika CC BY 6/06/2016

      Réponse dans un long tweet ce matin

      I think it’s extremely damaging to the community that these character-assassination tactics are being deployed, especially given their ugly history of being used against fellow members of the LGBT community. It pains me to watch the community to which I’ve dedicated so much of my life engage in such self-destructive behavior. Nonetheless, I am prepared to use legal channels, if necessary, to defend my reputation from these libelous accusations.

      ►http://www.twitlonger.com/show/n_1soorlp

      Kozlika @kozlika CC BY
    Écrire un commentaire
  • @fil
    Fil @fil 4/06/2016
    5
    @simplicissimus
    @kozlika
    @mad_meg
    @7h36
    @goom
    5
    @anne

    The Online Knitting Reference Library: Download 300 Knitting Books Published From 1849 to 2012 | Open Culture
    ▻http://www.openculture.com/2016/04/the-online-knitting-reference-library.html

    http://cdn8.openculture.com/wp-content/uploads/2016/04/10204430/Knitting-Crime-1.jpg http://cdn8.openculture.com/wp-content/uploads/2016/04/10204052/Woollen-Helmets.jpg

    #tricot #livres cc @anne

    Fil @fil
    • @simplicissimus
      Simplicissimus @simplicissimus 4/06/2016

      Collection Men’s Wear only :-(
      ▻http://viewer.soton.ac.uk/library/browse

      Simplicissimus @simplicissimus
    • @rastapopoulos
      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 5/06/2016

      C’est vraiment la grande grande classe.

      http://cdn8.openculture.com/wp-content/uploads/2016/04/10204605/Balaclava.jpg

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    Écrire un commentaire
  • @simplicissimus
    Simplicissimus @simplicissimus 2/06/2016
    9
    @l_l_de_mars
    @odilon
    @rezo
    @7h36
    @kozlika
    @solitudemaisdishuits
    @mad_meg
    @colporteur
    9

    Saint-Malo : onze enfants blessés après l’évacuation musclée du collège Surcouf - France 3 Bretagne
    ►http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/ille-et-vilaine/saint-malo/saint-malo-des-parents-d-eleves-occupent-le-college-rob

    http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/sites/regions_france3/files/styles/top_big/public/assets/images/2016/06/02/surcouf.jpg?itok=-5myTIMV

    Action musclée de la police ce jeudi matin au collège Robert Surcouf de Saint-Malo. Sans sommation, les forces de l’ordre sont intervenues pour faire évacuer l’entrée de l’établissement, occupée par des parents, élèves et enseignants depuis tôt ce matin.

    En colère, déçus, écoeurés... Les parents d’élèves du collège ne digèrent pas en effet la décision du Conseil départemental de fermer l’établissement à la rentrée 2017. Ce jeudi matin, ils ont donc bloqué les grilles du collège avec des chaînes, empêchant la tenue des cours. Une centaines de personnes, élèves, parents et enseignants s’est ainsi retrouvée devant l’entrée dans une ambiance bon enfant.

    C’est en milieu de matinée que la police, présente, est intervenue sans sommation, fonçant sur le regroupement et bousculant violemment les enfants et les adultes, dans la pagaille et la bousculade, onze enfants ont été blessés.

    • #Saint-Malo
    Simplicissimus @simplicissimus
    • @simplicissimus
      Simplicissimus @simplicissimus 2/06/2016

      Dans l’article de la veille, les motivations du Conseil départemental…

      Saint-Malo (35) : vives réactions à la fermeture du collège Surcouf - France 3 Bretagne
      ▻http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/ille-et-vilaine/saint-malo/saint-malo-35-le-college-surcouf-va-fermer-1011913.html

      http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/sites/regions_france3/files/styles/top_big/public/assets/images/2016/06/01/college_robert-surcouf.png

      Le collège Surcouf se situe dans le quartier de la Découverte de la cité corsaire, en zone d’éducation prioritaire. Le conseil départemental motive sa décision par le manque de mixité du lycée. Dans un communiqué, elle indique que « Surcouf est le collège qui présente le moins de diversité sociale, avec seulement 4 % d’enfants de cadres et 60 % d’enfants de catégories dites défavorisées. » De plus, « le taux d’accès de la 6e à la 3e est de 65 % [alors que] le taux académique est de 80 % ».

      « Nous estimons que notre volonté d’organiser une réelle mixité sociale est davantage susceptible de porter ses fruits en fermant Surcouf » précise Franck Pichot, vice-président du conseil départemental en charge de l’éducation et de la jeunesse.

      Simplicissimus @simplicissimus
    • @odilon
      odilon @odilon CC BY-NC-ND 2/06/2016

      #éducation !

      odilon @odilon CC BY-NC-ND
    • @sombre
      Sombre @sombre CC BY-SA 2/06/2016

      Voilà qui explique la furieuse charge des forces de l’ordre contre des parents et leurs enfants. Ce collège est un repaire de #pouilleux et de #sans_dent. #mixité_sociale (mon cul)

      Sombre @sombre CC BY-SA
    • @simplicissimus
      Simplicissimus @simplicissimus 2/06/2016

      ▻http://www.dailymotion.com/video/x4e23rp_saint-malo-intervention-des-forces-de-l-ordre-au-college-surcou


      Images du Télégramme

      Trois élèves blessés, plusieurs traumatismes psychologiques, une cellule psychologique demandée par le principal : c’est le bilan de l’intervention des forces de l’ordre ce jeudi matin, au collège Surcouf, dont les portes d’entrée avaient été cadenassées la nuit précédente. Accompagnés d’une quinzaine de parents d’élèves, 150 collégiens étaient massés devant l’établissement, dont la fermeture a été décidée pour la rentrée de 2017 par le conseil départemental d’Ille-et-Vilaine. Les images de Philippe Delacotte.

      Simplicissimus @simplicissimus
    • @simplicissimus
      Simplicissimus @simplicissimus 3/06/2016

      Vu par les « autorités », ça donne ça ;

      11 collégiens blessés. La vidéo de l’intervention des forces de l’ordre à St-Malo - Saint-Malo - LeTelegramme.fr
      ▻http://www.letelegramme.fr/ille-et-vilaine/saint-malo/saint-malo-intervention-des-forces-de-l-ordre-au-college-surcouf-3-bles

      Lors d’un point presse en début de soirée, le préfet de région Christophe Mirmand a déclaré : «  Il y a eu un usage (de la force, ndlr) strictement proportionné aux circonstances  », avant de rappeler qu’" il s’agissait d’assurer la libre circulation " à l’entrée du collège. «  Il n’y a eu ni blessés graves, ni violences  », a-t-il conclu.

      Le recteur a lui aussi réagi en fin de journée, à travers un communiqué. Il se dit ému «  que, lors de l’ouverture des grilles du collège, trois élèves aient été légèrement blessés  » et affirme qu’" une cellule psychologique a, par ailleurs, été mise en place dans l’établissement ".

      On appréciera l’exercice de #xyloglossie du recteur : élèves blessés lors de l’ouverture des grilles (par la force publique…)

      Le Monde complète les déclarations du préfet de région :

      Trois collégiens blessés lors d’une intervention de la police à Saint-Malo
      ▻http://www.lemonde.fr/societe/article/2016/06/02/trois-collegiens-blesses-apres-une-intervention-de-la-police-a-saint-malo_49

      « Il n’y a eu ni blessés graves ni violences », a-t-il dit, rappelant que l’intervention avait été effectuée « par des fonctionnaires de police du commissariat » de Saint-Malo et qu’ils n’étaient pas « en tenue de maintien de l’ordre ».

      Comprendre : comme c’était la première fois, on a été gentils (cf. le civil (commissaire ?) sur la vidéo…), la prochaine fois, ils s’habilleront…

      Simplicissimus @simplicissimus
    • @colporteur
      colporteur @colporteur CC BY-NC-SA 3/06/2016

      Les images de #france3Bretagne non diffusées par #france2 sur violences policières sur #enfants
      ▻https://twitter.com/SUDFPA/status/738468688832139264

      Préfet et presse ont dit "blessures légères"... à se demander ce que serait des #blessures graves : « L’un des enfants hospitalisés souffre d’une fracture de la jambe et un autre d’une fracture au poignet. Et une troisième élève a un genou abîmé »...

      colporteur @colporteur CC BY-NC-SA
    • @odilon
      odilon @odilon CC BY-NC-ND 3/06/2016

      #les_cognes_fous_ont_encore_frappé

      odilon @odilon CC BY-NC-ND
    Écrire un commentaire
0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125
  • @franckpaul
    22/01/2017
    Kozlika a répondu à Franck
    #TheOnion
  • @kozlika
    6/06/2016
    Kozlika a commenté son propre message
    Réponse dans un long tweet ce matin I think it’s extremely damaging to the community that these (...)
  • @tetue
    8/12/2015
    Kozlika a répondu à tetue
    J’allais faire la même remarque qu’intempestive. J’ajouterai que j’aurais pu éventuellement (...)
  • @bastamag
    30/10/2015
    Kozlika a répondu à Basta !
    Voir aussi sacripanne.net/pos…
  • @nhoizey
    20/09/2015
    Kozlika a répondu à Nicolas Hoizey
    Slides vachement intéressants (ce gars est vraiment brillant), mais je n’arrive toujours pas à (...)
  • @notabene
    24/01/2015
    Kozlika a répondu à Stéphane Deschamps
    Non, non, sang impur en opposition à sang bleu.
  • @notabene
    29/10/2014
    Kozlika a répondu à Stéphane Deschamps
    Pour plus de clarté, la phrase précédente du commentaire en question : "Oui c’est vrai que c’est (...)
  • @kozlika
    28/10/2014
    Kozlika a commenté son propre message
    Il ne s’agit pas ici de conditions de travail ou de rémunération. Les premiers signataires sont (...)
  • @wardamd
    27/10/2014
    Kozlika a répondu à Warda Mohamed
    A suivre : à cette heure, les co-accusés d’Alaa Abdel Fattah ont été transférés à la prison Tora (...)
  • @kozlika
    26/10/2014
    Kozlika a commenté son propre message
    (et qu’il reste des coquilles)

abonnements 25

@fil
@monolecte
@simplicissimus
@davduf
@seenthis
@ben
@notabene
@nhoizey
@aris
@jasmine
@delphine
@franckpaul
@webatou
@pascalelc
@fgranger
@xavier
@willsdorf
@cottinstef
@jcdenis
@leroncier
@pinkilla
@llune
@asqatasun
@otir
@tout_va_tres

abonné⋅es 82

@fil
@monolecte
@simplicissimus
@reka
@la_vie_des_idees
@klaus
@seenthis
@touti
@colporteur
@thibnton
@tintin
@mad_meg
@sandburg
@suske
@moderne
@baroug
@recriweb
@anarsonore
@ben
@ari
@notabene
@nhoizey
@homlett
@tetue
@pguilli
@hypathie
@sammyfisherjr
@vlentz
@aurelieonmars
@lydie
@mondes
@margherita
@naqoyqatsi
@drnoze
@franckpaul
@webatou
@lebloug
@pascalelc
@butadaie
@paul
@toolipse
@pbgpanik
@eric
@willsdorf
@denis1
@vil_gordon
@james76
@perceptibles
@vieilfrance
@ijok
@oxymore
@cottinstef
@eya_tounsiya
@jcdenis
@leroncier
@pioseen
@perceptible1
@techaute
@erkal
@talou
@daminou13
@mebsuta
@pinkilla
@llune
@romain4
@chronos
@pierre5
@lianesseen
@lianes1
@ladistroy
@asqatasun
@spathoche
@zelda
@zemoko
@otir
@khoufou
@pascal
@contrastfinder
@lerbeso
@bce_106_6
@tout_va_tres
@fr06

thèmes fréquemment utilisés

  • Country:France
  • Company:Google
  • Company:Twitter
  • #accessibilité
  • #CSS
  • Company:Facebook
  • City:Berlin
  • #femmes
  • #travail
  • Currency:USD
  • Country:Égypte
  • City:Paris
  • #histoire
  • Country:États-Unis
  • #sexisme
  • ProvinceOrState:Bretagne
  • Person:Charlie Hebdo
  • #web
  • #clevermarks
  • #Sass
  • #terrorisme
  • City:New York
  • Organization:MIT
  • #framework
  • #science-fiction
  • Country:United States
  • #tor
  • #web_design
  • #typographie
  • Continent:Afrique
  • #Egypte
  • #parisweb
  • #France
  • Person:Encore
  • ProvinceOrState:Alsace
  • IndustryTerm:social networks
  • #éducation
  • #seenthis
  • #owni
  • #css
  • IndustryTerm:open source web application
  • #informatique
  • IndustryTerm:son activité web
À propos de Seenthis Propriété intellectuelle Recommandations API