la voie du jaguar

informations et correspondance pour l’autonomie individuelle et collective

  • Notre-Dame-des-Landes - Paris
    Jean-Pierre, cette victoire est aussi la tienne…

    https://lavoiedujaguar.net/Notre-Dame-des-Landes-Paris-Jean-Pierre-cette-victoire-est-aussi-la-

    Retour sur la victoire enthousiasmante du mouvement contre l’aéroport vue par un ancien membre du collectif Notre-Dame-des-Landes - Paris. L’occasion d’un brin de nostalgie et de joie à propos de cette formidable aventure.

    Un éclair dans une période pourrie

    Lorsque Hollande arrive au pouvoir, on sent que ça va être long. Les luttes sont au point mort depuis déjà deux ans et sont pas prêtes de reprendre tant une grande partie du mouvement social croit encore aux promesses de « la gauche gouvernementale ». La rentrée sociale n’en est pas une et chacun essaie de combler le vide par un militantisme du quotidien qui n’a pas trop de sens et qui peine à faire le lien avec des gens… On avait bien entendu parler de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes à ce moment-là. (...)

    #Notre-Dame-des-Landes-Paris #solidarité #CICP #squat #cabane #François_Pinault #Salma_Hayek #Jean-Pierre_Petit

  • Le 10 février à midi,
    grandes déambulations carnavalesques
    à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes

    https://lavoiedujaguar.net/Le-10-fevrier-a-midi-grandes-deambulations-carnavalesques-a-la-ZAD-d

    Depuis la décision du gouvernement, nous pouvons le dire clairement : le 10 février sera un jour d’allégresse, l’occasion de fêter tous ensemble la victoire du mouvement contre le projet d’aéroport et d’enraciner encore un peu plus l’avenir de la ZAD.

    Cette célébration se déroulera trois jours avant le Mardi gras, en pleine période de carnaval. S’il est une fête qui permet de narrer la geste des humbles chahutant les puissants, c’est bien celle-ci. Nous souhaitons donc qu’elle vienne inspirer le ton, le rythme et l’esthétique de la journée. Mais le carnaval dispose d’un autre attrait : fête des passages, il survient quand l’hiver n’a pas encore laissé place au printemps, que les jours peinent à rallonger, qu’une saison vient de se finir sans qu’on ait encore basculé dans la suivante. Autant d’allégories rappelant la fin de cette lutte d’un demi-siècle contre l’aéroport qui laisse place à de nouveaux enjeux et combats, ici et ailleurs. (...)

    #Notre-Dame-des-Landes #carnaval #ZAD #10_février

  • Notes anthropologiques (VIII)

    Georges Lapierre

    https://lavoiedujaguar.net/Notes-anthropologiques-VIII

    « Ce principe de l’échange-don a dû être celui des sociétés qui ont dépassé la phase de la “prestation totale” (de clan à clan, et de famille à famille) et qui cependant ne sont pas encore parvenues au contrat individuel et surtout à la notion de prix estimé en monnaie pesée et titrée. » (Mauss, 1950, « Première conclusion », p. 227.)

    Dans cette première conclusion de son essai consacré au don, Marcel Mauss passe directement des sociétés sans État qu’il vient d’étudier à la société contemporaine qui est la sienne et où il existe monnaie et « contrat individuel ». Pour lui, il n’y a pas rupture mais continuité. De la pensée du don qui anime la société kwakiutl ou la société trobriand à celle de l’argent et du commerce qui nous anime, il y a seulement un développement uniforme de la pensée, un raffinement, au mieux un progrès et, j’ajouterai, un progrès nécessaire, qui se trouve dans l’ordre des choses. Il ne note pas une modification profonde entre l’homme et la pensée qui l’anime, il ne note pas une séparation, un décalage, une transformation radicale de la pensée dans le passage de l’échange-don à l’échange marchand. (..)

    #anthropologie #don #potlatch #échange #pensée #esprit #marchands #nobles

    • La thèse que j’ai soutenue dans Être ouragans, et qui m’apparaît de plus en plus plausible, est la rencontre entre peuple guerrier et nomade et peuple ou population sédentaire débouchant sur la constitution d’une société complexe reposant sur la subordination des peuples autochtones à une aristocratie guerrière issue du peuple conquérant. Les exemples ne manquent pas aussi bien en Afrique, en Asie, en Océanie, en Amérique que dans notre vieille Europe avec la conquête romaine et l’invasion des barbares, des Goths, Wisigoths, Francs, Saxons, Angles, etc. Ce sont bien les descendants de ces envahisseurs qui vont constituer, en s’alliant à l’Église ou théocratie romaine, une nouvelle classe sociale ou classe de la pensée, organisant la subordination (quand ce n’est pas l’assujettissement) de la population paysanne originaire. Et cette subordination est la subordination à sa pensée. C’est cette aristocratie, ce sont ces élus de la pensée qui vont se prévaloir de la pensée spéculative dans sa dimension universelle, c’est-à-dire commandant l’ensemble de l’activité sociale. La population reste assujettie à cette pensée qui se présente pour elle comme aliénation, c’est-à-dire comme quelque chose qui lui est à la fois proche et étranger. Sur le plan sociologique dans lequel nous nous sommes engagés, il convient de prendre le terme aliénation dans son sens propre : ce qui est autre, ce qui est étranger, en l’occurrence la pensée du peuple conquérant, de l’étranger, et qui va devenir celle d’une aristocratie guerrière, d’une classe sociale — la noblesse —, et à laquelle il convient de se soumettre. L’aliénation de la pensée consiste à voir sa propre pensée occupée, envahie (dans le sens propre des termes) par une pensée étrangère. Sur le plan social, l’aliénation est bien l’aliénation de la pensée d’un peuple placée, cette pensée, sous la tutelle d’une pensée effectivement étrangère, celle d’un autre peuple.

      #Georges_Lapierre
      https://www.lavoiedujaguar.net/_Georges-Lapierre_ qui a également publié un essai en plusieurs épisodes (deux par mois d’octobre 2016 à décembre 2017) sur la résurgence des anciens cultes méso-américains à travers le culte des saints de la religion catholique, ces articles intitulés "Vierge Indienne et Christ Noir étant consultables sur ce site (la Voie du Jaguar).
      Ne pas confondre avec un autre Georges Lapierre (1886 - 1945), instituteur syndicaliste et résistant français.

  • Notre-Dame-des-Landes
    Invitation à chantier collectif sur la D281

    https://lavoiedujaguar.net/Notre-Dame-des-Landes-Invitation-a-chantier-collectif-sur-la-D281

    Ce mercredi 17 janvier, nous venons collectivement d’obtenir une formidable victoire, un signe fort pour toutes les autres luttes. Nous voilà maintenant dans une nouvelle phase, pleine de possibilités d’avancer ensemble, notamment sur des questions d’usage commun, comme celle de la D281, dite « route des chicanes ». Fermée par les autorités dans le cadre du projet d’aéroport en 2013, cette route a été rouverte par le mouvement dans la foulée. Elle a été pour de nombreuses personnes un lieu de rencontres, de lutte, de vie et de créativité.

    Aujourd’hui, l’ensemble du mouvement fait le choix de la rendre plus ouverte et accessible à nos voisin·e·s et aux riverain·e·s des bourgs alentour. (...)

    #Notre-Dame-des-Landes #ZAD #communiqué_commun #D281 #route_des_chicanes

  • L’affaire catalane

    Miquel Amorós

    https://lavoiedujaguar.net/L-affaire-catalane

    Le défi que l’oligarchie politique catalane a exercé sur l’État espagnol est surprenant, et plus encore vu de l’extérieur. Mais ce qui est vraiment extraordinaire, c’est le soutien populaire obtenu, en partie du fait de ses propres mérites, mais aussi pour avoir fait converger dans le temps un certain nombre de facteurs favorables au soi-disant « procès ». La question catalane a frôlé la crise d’État. Personne n’ignore que le catalanisme politique a participé à la rédaction de la Constitution espagnole postfranquiste, et qu’il a joué un rôle stabilisateur pendant la « transition » de la dictature vers le système des partis amnésiques, facilitant à plusieurs reprises la « gouvernabilité » de l’État dont il aspire maintenant à se défaire. En contrepartie, il obtint des transferts substantiels. Probablement en fonction des liens qu’il entretient avec le monde des émotions, s’attache au nationalisme une disposition singulière à se développer en tant que mode. Et l’une des règles d’or de la mode est l’abolition du passé remplacé par un présent amnésique. (...)

    #Espagne #catalanisme #nationalismes #anarchisme #décomposition

  • Notre-Dame-des-Landes
    Communiqué commun du mouvement anti-aéroport
    suite à la décision du gouvernement

    https://lavoiedujaguar.net/Notre-Dame-des-Landes-Communique-commun-du-mouvement-anti-aeroport-s

    Ce midi, le gouvernement vient enfin d’annoncer l’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

    Nous notons que la DUP ne sera officiellement pas prorogée. Le projet sera donc définitivement nul et non avenu le 8 février.

    Il s’agit bien d’une victoire historique face à un projet d’aménagement destructeur. Celle-ci aura été possible grâce à un long mouvement aussi déterminé que divers.

    Nous voulons d’abord saluer chaleureusement aujourd’hui toutes celles et ceux qui se sont mobilisé·e·s contre ce projet d’aéroport au cours des cinquante dernières années. (...)

    #Notre-Dame-des-Landes #victoire_historique #expérimentation_sociale #10_février

  • Vers une médecine autonome et rebelle

    Géronimo Diese

    https://lavoiedujaguar.net/Vers-une-medecine-autonome-et-rebelle

    Compañeras, compañeros, compañeroas zapatistas,

    Je vous remercie de m’avoir invité, je remercie le Cideci de nous recevoir et l’équipe d’appui à la commission Sexta pour l’organisation de cette conférence. Avant de commencer mon exposé, je souhaite m’excuser parce que j’ai choisi de faire cette présentation en castillan que je parle très mal et non pas en tzotzil ni tzeltal. Par ailleurs, le castillan n’est pas ma langue maternelle mais j’espère que vous comprendrez quand même mes mots et que mes mots traduiront ce que j’ai dans le cœur.

    Maintenant, je me permets de me présenter : je suis chercheur dans une institution publique en France. Mon travail consiste à comprendre pourquoi certains parasites provoquent des maladies et comment les combattre. Ainsi, tout en réalisant une recherche fondamentale, j’ai choisi de participer à une science politiquement engagée qui puisse servir à l’émancipation des populations dominées. (...)

    #zapatistes #sciences #médecine #maladies_nosocomiales #bactériophages #thérapie_phagique

  • Notre-Dame-des-Landes
    Sur la ZAD le 10 février 2018 à midi
    Enracinons l’avenir

    https://lavoiedujaguar.net/Notre-Dame-des-Landes-Sur-la-ZAD-le-10-fevrier-2018-a-midi-Enracinon

    Pourquoi converger massivement sur la ZAD le 10 février ?

    Depuis des décennies, les 1 650 hectares de la ZAD sont menacés par un projet d’aéroport climaticide, destructeur de terres nourricières, de zone humides et de liens sociaux. En lieu et place de ce projet, des paysan·ne·s résistant·e·s ont continué de vivre sur leurs terres et de nouveaux·elles habitant·e·s sont arrivé·e·s dans les dix dernières années. Il s’invente sur la ZAD des formes de vie, d’habitats et d’agriculture fondées sur le partage, la rencontre, le soin du vivant et des biens communs.

    Le 9 février, la déclaration d’utilité publique du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes aura dix ans. Si le gouvernement, à l’issue de la médiation nommée il y a six mois, décide enfin d’abandonner ce projet mortifère, le 9 février marquera la fin officielle de la déclaration d’utilité publique. (...)

    #Notre-Dame-des-Landes #10_février #mobilisation

  • Notre-Dame-des-Landes
    Sur la ZAD le 10 février 2018 à midi
    Enracinons l’avenir

    https://lavoiedujaguar.net/Notre-Dame-des-Landes-Sur-la-ZAD-le-10-fevrier-2018-a-midi-Enracinon

    Pourquoi converger massivement sur la ZAD le 10 février ?

    Depuis des décennies, les 1 650 hectares de la ZAD sont menacés par un projet d’aéroport climaticide, destructeur de terres nourricières, de zone humides et de liens sociaux. En lieu et place de ce projet, des paysan·ne·s résistant·e·s ont continué de vivre sur leurs terres et de nouveaux·elles habitant·e·s sont arrivé·e·s dans les dix dernières années. Il s’invente sur la ZAD des formes de vie, d’habitats et d’agriculture fondées sur le partage, la rencontre, le soin du vivant et des biens communs.

    Le 9 février, la déclaration d’utilité publique du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes aura dix ans. Si le gouvernement, à l’issue de la médiation nommée il y a six mois, décide enfin d’abandonner ce projet mortifère, le 9 février marquera la fin officielle de la déclaration d’utilité publique. (...)

    #Notre-Dame-des-Landes #10_février #mobilisation

  • Colombie
    San José de Apartadó
    Pas de paix pour la communauté de paix

    Traba

    https://lavoiedujaguar.net/Colombie-San-Jose-de-Apartado-Pas-de-paix-pour-la-communaute-de-paix

    Une fois n’est pas coutume, ce texte n’est pas écrit depuis là où nous sommes. Juste un petit pas de côté. Parce que les nouvelles qui nous proviennent de Colombie ne sont pas bonnes. Parce que la paix n’est rien de plus qu’un bout de papier signé à La Havane. Nous le pressentions. Nous en avons la preuve aujourd’hui.

    Depuis 2011, nous suivons et soutenons la Communauté de paix de San José de Apartadó. Des hommes et des femmes, déplacés par le conflit, qui ont décidé de vivre sans le bruit des armes. Ils ont créé leur propre système d’éducation, de commerce équitable de cacao ; ils ont aussi récupéré le savoir ancestral des plantes. Leur lutte ne s’est pas faite sans larmes ni douleur, des centaines de morts depuis leur création en mars 1997. (...)

    #Colombie #communauté_de_paix #paramilitaires

  • Communiqué de l’Amassada
    depuis le chantier bloqué des éoliennes de Crassous

    https://lavoiedujaguar.net/Communique-de-l-Amassada-depuis-le-chantier-bloque-des-eoliennes-de-

    Au cours de cette semaine, onze personnes ont été convoquées à la gendarmerie. Ces convocations constituent pour nous une tentative d’intimidation et de division d’un mouvement qui est amorcé ici et ailleurs contre l’invasion éolienne et le mégatransformateur. Nous dénonçons cette manœuvre policière qui cherche à individualiser des gestes de résistance décidés collectivement.

    L’Amassada est une assemblée de collectifs et de personnes, c’est un des points d’appui contre les éoliennes à Crassous. Elle incarne l’idée de se réunir pour trouver ensemble des manières enthousiasmantes de lutter, produire, construire, se réunir... autrement. C’est pourquoi les personnes convoquées ne se rendront pas au poste ni aujourd’hui ni dans les jours à venir. (...)

    #Aveyron #éoliennes_industrielles #assemblée #résistance

  • Vent debout contre le mal français

    Miquel Amorós

    https://lavoiedujaguar.net/Vent-debout-contre-le-mal-francais

    Critique de la philosophie postmoderne et de ses effets
    sur la pensée critique et sur la pratique révolutionnaire

    Le recul théorique causé par la disparition de l’ancien mouvement ouvrier a permis l’hégémonie d’une philosophie surprenante, la première qui ne se fonde pas sur l’amour de la vérité, objet primordial du savoir. La pensée faible (ou philosophie de la postmodernité) relativise ce concept, qu’elle fait dériver d’un mélange de conventions, de pratiques et de coutumes instables dans le temps, quelque chose de « construit », et, par conséquent, d’artificiel, sans aucun fondement. Et dans la foulée, toute idée rationnelle de réalité, de nature, d’éthique, de langage, de culture, de mémoire, etc. De plus, certaines autorités du petit monde postmoderne n’ont pas manqué de qualifier certaines d’entre elles de « fascistes ». Finalement en récupérant Nietzsche, il n’y a donc plus de la vérité, mais seulement de l’interprétation. (...)

    #Miquel_Amorós #anarchisme #postmodernité #French_Theory #discussion #Mexique

    • Je trouve que c’est beaucoup de « ressentis » et très peu d’arguments. Bien sûr c’est un court texte, mais même sans citer, sourcer, etc, on peut donner des arguments. Là il dit surtout « la french theory c’est caca, la postmodernité c’est mal » mais sans dire trop pourquoi. (Et par ailleurs sans mentionner qu’il y a, et depuis longtemps, des féministes ou des antispécistes anticapitalistes et/ou antiindustriels, etc).

      Ça ne veut pas dire que ce qu’il dit n’est pas « vrai », et je penche aussi vers des choses qu’il affirme mais des textes comme Renaud Garcia par exemple font plus œuvre de pédagogie en expliquant vraiment les relations logiques entre telle philosophie et telle conséquence ensuite. Là ça fait plus « moi je sais pourquoi je râle » mais sans l’expliquer à celleux qui ne savent pas.

  • Entretien avec Jérôme Baschet
    sur l’expérience zapatiste d’autogouvernement

    https://lavoiedujaguar.net/Entretien-avec-Jerome-Baschet-sur-l-experience-zapatiste-de-l-autono

    Le Comptoir : Vous êtes historien, enseignant à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) de Paris jusqu’en 2016 et à l’Université autonome du Chiapas à San Cristóbal de Las Casas encore aujourd’hui, où vous vivez depuis 1997. Qu’est-ce qui vous a amené au Mexique, et quel est votre rôle à l’université de San Cristóbal de Las Casas ?

    C’est en effet une trajectoire de vingt ans, pendant laquelle j’ai mené en parallèle mon intérêt pour les dynamiques contemporaines au Mexique et mon enseignement et mes recherches comme historien du Moyen Âge. Mais le déplacement progressif de l’équilibre entre ces deux versants de mon activité m’a conduit, il y a un an, à mettre fin à mon enseignement à l’EHESS, à Paris. C’est vous dire dans quel sens penche la balance…

    #Mexique #Chiapas #EZLN #zapatistes #autonomie

  • Portrait du travailleur intellectuel en « capitaliste du savoir »

    Lola Miesseroff

    https://lavoiedujaguar.net/Portrait-du-travailleur-intellectuel-en-capitaliste-du-savoir

    À la jonction entre les XIXe et XXe siècles, le révolutionnaire polonais Jan Makhaïski (1866-1926) entendait démontrer que les « travailleurs intellectuels », ceux qui sont rétribués pour penser (ingénieurs, gestionnaires, comptables, professeurs, journalistes, écrivains…), constituent une fraction de la bourgeoisie aux intérêts de classe opposés à ceux des ouvriers. Grâce à leurs études, payées par une partie des dividendes du travail des ouvriers, ils acquièrent un capital de connaissance qu’ils vont mettre au service de l’entreprise ou de l’État. Les diverses fonctions de gestion, de contrôle, d’encadrement, de « dressage » du prolétariat qu’ils occupent ensuite les situent du côté de la classe dirigeante. C’est aussi cette intelligentsia qui fournit au capital l’idéologie du progrès nécessaire à sa croissance, d’où naît une « nouvelle classe moyenne » bénéficiant d’une partie du « profit national net ». (...)

    #Makhaïski #socialisme_étatique #intelligentsia #religion_scientifique

  • Unión Hidalgo, isthme de Tehuantepec
    Des visages et des murs

    https://lavoiedujaguar.net/Union-Hidalgo-isthme-de-Tehuantepec-Des-visages-et-des-murs

    À Unión Hidalgo, les murs ont une histoire. Et même si le tremblement de terre de septembre a défiguré le village, le collectif Binni Cubi y a laissé son empreinte. Sur les murs, le visage de ces femmes et de ces hommes qui sont l’âme et la force de la culture zapotèque. Des œuvres qui sont tellement imprégnées dans le paysage qu’il suffit de mentionner un mural à un moto-taxi pour indiquer la direction où l’on veut se rendre.

    Aujourd’hui, il ne reste plus que deux muraux sur les onze que comptait le village, mais il suffit de discuter avec José ou Alfonso Arenas pour faire revivre les noms et visages des murs disparus sous les décombres. Et au milieu des ruines, par la simple force des mots, révéler la couleur d’une mémoire qui se dessine au présent. (...)

    #Mexique #Oaxaca #mémoire #fresques

  • Tapis dans le bocage :
    la vérité sur les armes secrètes des « zadistes »

    https://lavoiedujaguar.net/Tapis-dans-le-bocage-la-verite-sur-les-armes-secretes-des-zadistes

    Alors que l’hypothèse d’un abandon officiel du projet d’aéroport se dessine enfin, on assiste en parallèle à une campagne politique et médiatique de diabolisation des « zadistes ». À partir de quelques photos et informations diffusées par des services de gendarmerie, nous voyons, depuis quinze jours, enfler des fables reprises sans aucune gêne d’articles en plateau télé par une cohorte d’« analystes », élu·e·s et journalistes. Cela sans que les un·e·s ou les autres semblent souvent se préoccuper de vérifier quoi que ce soit avant publication.

    Dans une atmosphère digne d’une mauvaise Cendrillon, un puits se transforme alors en tunnel vietcong, des bâtons plantés dans un talus en une herse sanguinaire, des zadistes kamikazes attendent du haut des arbres pour mourir en se jetant sur la police et les sentiers empruntés quotidiennement par tout un chacun sur la ZAD sont piégés de toute part. (...)

    #Notre-Dame-des-Landes #violence #désinformation #JDD

  • Athènes, 22 décembre 2017, pour mémoire

    Dimitris Alexakis

    https://lavoiedujaguar.net/Athenes-22-decembre-2017-pour-memoire

    Aujourd’hui, un par un, les députés de l’ancienne « gauche radicale » grecque, au pouvoir depuis bientôt trois ans, votent en faveur de l’incarcération des militants du mouvement social qui se seront opposés à la saisie (pour dettes) d’une résidence principale et à l’expulsion locative qu’elle entraîne.

    (Se seront opposés de leurs corps ; se seront interposés entre ménages ou individus endettés et agents chargés d’appliquer la sentence, de les virer de chez eux, de les mettre à la rue ; auront donc dans le langage néolibéral fait « violence » à des dépositaires de la force publique. Existe-t-il aujourd’hui, dans la solidarité avec les réfugiés, dans la défense des droits sociaux les plus élémentaires, d’autre forme d’opposition que celle qui engage le corps et se trouve ainsi automatiquement dénoncée comme « violence » par les gouvernements européens ?) (...)

    #Grèce #Syriza #ex-gauche_radicale #répression #mouvement_social #logement

  • Territoires en lutte
    Bure à Saint-Affrique : RTE dégage !

    https://lavoiedujaguar.net/Territoires-en-lutte-Bure-a-Saint-Affrique-RTE-degage

    Que faisaient des masques de hibou dans un article du Midi libre, ce 3 décembre ? Vol migratoire inattendu depuis les cimes du bois Lejuc, ou attrait soudain des Aveyronnais pour l’assiette en carton et la bombe de peinture (secret de fabrication jalousement gardé) ?

    C’est que, dans la foulée de l’appel commun à un hiver ardent, nous étions quelques-un·e·s bien décidé·e·s à venir prendre l’air du Sud à l’occasion de la manifestation contre RTE (Réseau de transport d’électricité), appelée par les copains et copines de l’Amassada en lutte contre l’implantation du « transformateur aux mille éoliennes ».

    C’est qu’il y a là-bas quelque chose qui nous touche, et profondément. Au-delà de la sincérité des échanges et des camaraderies qui se tissent entre Saint-Victor et Bure, au-delà des joyeuses soirées où coulent bière de Morlaix-sur-Saulx et vin de Gaillac, au-delà des farandoles endiablées (boulègue, boulègue !) et des concerts de mathcore, force est d’avouer que la lutte qui depuis trois ans prend son envol depuis l’Amassada est à bien des égards exemplaire. (...)

    #hiver_ardent #éoliennes_industrielles #Aveyron #Amassada #déchets_radioactifs #Meuse #Bure #résistance

  • Les Vierges dites de Guadalupe
    Glossaire et bibliographie

    Georges Lapierre

    https://lavoiedujaguar.net/Les-Vierges-dites-de-Guadalupe-Glossaire-et-bibliographie

    Avec ce glossaire et cette bibliographie prend fin l’essai de Georges Lapierre Vierge indienne et Christ noir, « petite archéologie de la pensée mexicaine », publié en feuilleton sur « la voie du jaguar » d’octobre 2016 à décembre 2017.

    Coatlicue : La femme à la jupe de serpent, Notre Mère ou Tonantzin*, la Terre-Mère qui a donné naissance à Huitzilopochtli*, le Dieu Soleil. On raconte qu’une boule de plumes de colibri s’est posée sur son sein alors qu’elle vaquait à ses occupations. Elle est alors tombée enceinte provoquant la colère de ses enfants, les étoiles et la lune, Coyolxauqui*, qui cherchèrent à la tuer. L’enfant qu’elle portait sortit tout armé de son sein pour combattre ses frères et sa sœur. Aussi appelée Tonantzin (« Notre Mère »), elle avait un temple à Tepeyac où le sanctuaire de Guadalupe a été érigé ; on lui offre des fleurs au printemps.

    #Mésoamérique #religion #glossaire #bibliographie

  • Santo Domingo Tehuantepec, Oaxaca
    Déclaration de la Rencontre régionale pour la défense de nos territoires

    https://lavoiedujaguar.net/Santo-Domingo-Tehuantepec-Oaxaca-Declaration-de-la-Rencontre-regiona

    Ce 6 décembre de la présente année, nous, les autorités agraires des communautés de San Miguel Chongos, Guadalupe Victoria, Santa María Zapotitlán, San José Chiltepec, Santa Lucía Mecaltepec, Santa María Candelaria, San Pedro Sosoltepec et San Pedro Tepalcatepec faisant partie de l’Assemblée du peuple chontal pour la défense du territoire, les délégués de Morro Mazatán, Santa Gertrudis Miramar, Tilzapote, San Pablo Mitla, Tlacolula de Matamoros, Rincón Bamba, de l’Assemblée des comuneros d’Unión Hidalgo, du collectif Matzá de la communauté de San Miguel Chimalapa et du Tequio juridique, nous sommes réunis dans la communauté de Morro Mazatán (municipalité de Santo Domingo Tehuantepec) pour une « Rencontre régionale de défense de nos territoires » avec pour objectif de nous informer et de nous accorder pour notre défense face aux mégaprojets de spoliation comme l’extraction minière et la mise en place des zones économiques spéciales. (...)

    #Mexique #Oaxaca #territoires #peuples_originaires #terres_communales #dépossession #EDF #extractivisme

  • Charles Denby
    Cœur indigné. Autobiographie d’un ouvrier noir américain

    https://lavoiedujaguar.net/Charles-Denby-Coeur-indigne-Autobiographie-d-un-ouvrier-noir-america

    Petit-fils d’esclaves, Charles Denby (1907-1983) passe son enfance sur une plantation de coton de l’Alabama avant d’aller chercher du travail dans les usines automobiles de Detroit, dans le Michigan, où il deviendra un militant syndical pugnace. Sur la plantation, la grand-mère raconte ses souvenirs du temps de l’esclavage, les métayers noirs se défendent comme ils le peuvent contre les exactions des propriétaires blancs, et les jeunes partent vers le Nord où ils espèrent échapper au racisme et à l’exploitation. Mais dans les usines du Nord, les Afro-Américains sont relégués aux postes les plus durs, les moins qualifiés et les plus mal payés — et les dirigeants syndicaux les incitent surtout à prendre patience. Alors Denby apprend à se battre. En pleine Seconde Guerre mondiale, il organise une grève sauvage dans son atelier, ce qui lui vaut d’être repéré par des militants communistes et trotskistes locaux. Les années 1943 à 1951 sont des années d’apprentissage syndical et politique — et de confrontation directe aux multiples formes du racisme à l’usine et dans les groupes politiques. (...)

    #Afro-Américain #Detroit #usine #autobiographie #lutte_sociale #racisme #ségrégation #C.L.R._James

  • La Catalogne après la tourmente

    Tomás Ibáñez

    https://lavoiedujaguar.net/La-Catalogne-apres-la-tourmente

    Tout ce qui est construit d’en bas est bon... à moins que cela ne s’érige sur des socles préparés d’en haut...

    Au moment où la campagne électorale est sur le point de commencer et de nous plonger à nouveau dans le lamentable spectacle de la compétition entre partis pour récolter le maximum de voix, il n’est peut-être pas inutile de faire le bilan de l’intense période de confrontation entre, d’une part, le gouvernement et l’État espagnol, et de l’autre le prétendant au titre d’État catalan. Une confrontation à laquelle les secteurs révolutionnaires, ainsi que beaucoup d’anarchistes et d’anarcho-syndicalistes, ont participé sous prétexte qu’il fallait prendre parti, il fallait être là où le peuple était, et qu’il était nécessaire de choisir de lutter. Aujourd’hui, la question n’est plus de savoir si, partant de positions libertaires, il était logique de collaborer avec un projet dont le but ultime était la création d’un État (...)

    #Espagne #Catalogne #nationalismes #référendum #anarchisme #État #république #élections

  • Hommage à la Malinche

    Georges Lapierre

    https://lavoiedujaguar.net/Hommage-a-la-Malinche

    L’essai de Georges Lapierre Vierge indienne et Christ noir,
    une « petite archéologie de la pensée mexicaine »,
    paraît en feuilleton, deux fois par mois,
    sur « la voie du jaguar ».

    Conclusion

    Vers 1640, 1641, l’évêque de Puebla, Juan de Palafox, relance le culte de la Vierge d’Ocotlán. Ocotlán est une colline qui domine la ville de Tlaxcala. Juan de Palafox est un évêque influent, il va même être nommé vice-roi par intérim en 1642, puis il sera archevêque de Mexico. Un chapelain est nommé et un véritable sanctuaire est désormais consacré à l’image de la Vierge. En relançant le culte de la Vierge, Juan de Palafox initie une politique religieuse offensive. Cette politique a un double objectif : le premier vise à réduire l’influence des ordres monastiques et en particulier des franciscains, qui, depuis leur couvent de Huamantla, entre Puebla et Tlaxcala, contrôlent un vaste territoire et continuent à faire ombrage à l’Église séculière. (...)

    #Mésoamérique #culte #Xochiquetzal #Malinche #homme-dieu #persistance

  • Tremblements de terre au Mexique

    Quand la gestion de la catastrophe
    et la catastrophe de la gestion ne font plus qu’un

    Alèssi Dell’Umbria

    https://lavoiedujaguar.net/Tremblements-de-terre-au-Mexique-Quand-la-gestion-de-la-catastrophe-

    Le 7 septembre 2017, un séisme d’une magnitude de 8,2 a frappé le sud du Mexique, principalement les États d’Oaxaca et du Chiapas. L’épicentre se situait dans l’isthme de Tehuantepec, où 78 morts furent recensés dont 37 dans la seule ville de Juchitán. Près de 60 000 maisons furent partiellement ou totalement endommagées. Le 14 septembre, des pluies torrentielles vinrent aggraver le sort des sinistrés sans toit.

    La solidarité assurée par des organisations indigènes ou des réseaux mis en place pour l’occasion a heureusement permis dans un premier temps de ravitailler les gens de l’Isthme et de parer au plus pressé.

    Parallèlement, le gouvernement fédéral dépêchait mille huit cents militaires dans l’Isthme. Ils y sont toujours, officiellement chargés de distribuer les dons provenant de diverses instances gouvernementales et d’organisations civiles type Croix-Rouge. (...)

    #Mexique #Oaxaca #séismes #solidarité

  • Notes anthropologiques (VII)

    Georges Lapierre

    https://lavoiedujaguar.net/Notes-anthropologiques-VII

    Le plus souvent les anthropologues sont empêtrés dans ce qu’ils connaissent. Le monde où ils sont nés, ont fait leurs études, et jusqu’à leurs études d’anthropologie, leur offre le point de vue, conscient ou non, à partir duquel ils vont s’efforcer d’appréhender d’autres civilisations. Au nom de l’objectivité scientifique, ils maintiendront leur distance et se garderont de basculer du côté de l’indicible : devenir cet autre qu’ils étaient chargés d’étudier. En chavirant de l’autre côté, ils perdraient leur raison d’être. L’objectivité dont ils s’enorgueillissent n’est qu’une attitude de sauvegarde qui leur permet de rester ancrés à un monde, en fait à leur propre subjectivité, à cette civilisation qui les a modelés, qui a modelé leur manière d’appréhender la réalité qui les entoure, que ce soit les arbres, les insectes ou les autres peuples. (...)

    #anthropologie #potlatch #don #échange #Marcel_Mauss #Malinowski