lacourte

La courte échelle / éditions transit est une association qui édite des essais, de la poésie, des livres d’artistes et d’autres ouvrages de littérature. Elle apporte également son soutien à des auteurs, poètes, artistes et chercheurs de Palestine, d’Algérie, de Kanaky / Nouvelle Calédonie et de France.

  • La grande marche du retour. Témoignages de Palestinien.nes 70 ans après la Nakba d’Annie Fiore
    Annie Fiore, journaliste de terrain indépendante, spécialisée dans le Moyen-Orient et l’Afrique, a couvert la période de la première Intifada (1987-1993), puis les années post-Oslo (1993-2000) pour de nombreux journaux et magazines tels que L’Humanité dimanche, Révolution, Le Monde Diplomatique, Jeune Afrique Économie et des contributions ponctuelles à Témoignage Chrétien, L’Humanité, La Terre, U Ribumbu.
    Elle a publié en 1994 : Rêves d’Indépendance Chronique du peuple de l’Intifada chez l’Harmattan.
    En 2016, près de 30 ans après son premier séjour, elle repart accompagnée de la réalisatrice Muriel Jacoub, d’abord dans les camps de réfugiés de Jordanie, puis dans les Territoires palestiniens occupés et en Israël sur les traces et la mémoire des plus de 500 villages vidés de leurs habitants et détruits entre 1948 et 1952 par les colons sionistes puis par l’armée israélienne. Elles recueilleront images et enregistrements pour un film, La clé du sol, réalisé par Muriel Jacoub et ce livre La grande marche du retour qui allie témoignages de réfugiés chassés de leur village, de leurs enfants et petits-enfants et de précieux rappels historiques.
    http://www.courtechel-transit.org/2018/09/vient-de-paraitre-la-grande-marche-du-retour.temoignages-de-pale

    #palestine #nakba #réfugés

  • YEIWENE YEIWENE Construction et Révolution de Kanaky (Nouvelle-Calédonie) d’Hamid Mokaddem
    Trois hommes, trois militants, Jean-MarieTjibaou, Éloi Machoro et Yeiwene Yeiwene ont marqué dans les années 80 l’irruption du peuple kanak sur la scène internationale. Tous les trois ont été assassinés et ont donné leur vie pour l’émancipation de leur peuple. À l’extérieur de Kanaky ( Nouvelle-Calédonie ), Yeiwene Yeiwene est relativement peu connu et souvent présenté comme le « lieutenant » de Jean-Marie Tjibaou. Par cet ouvrage, Hamid Mokaddem entend démontrer l’importance de ce leader, de par sa personnalité indépendante et sa contribution politique décisive. Il voudrait inciter les jeunes Kanak à s’emparer de leur histoire trop souvent écrite par d’autres.
    En s’appuyant tout autant sur les documents et archives que sur les récits des acteurs, témoins et familiers de Yeiwene Yeiwene, il retrace ainsi les évènements qui ont vu la naissance du mouvement national kanak jusqu’à la séquence révolutionnaire des années 80 aux accords de Matignon-Oudinot et de Nouméa. Un outil précieux pour 2018 année du référendum sur l’avenir de ce territoire colonisé depuis 1853.
    Pour en savoir plus http://www.courtechel-transit.org/tag/kanaky%20%20nouvelle%20caledonie