• Une grève dégénère en affrontements à Shanghai
    https://www.lereveil.ch/une-greve-degenere-en
    « La vague de grèves continue en #Chine. Selon l’organisation China Labor Watch basée aux Etats-Unis, plus de mille ouvriers d’une usine de #Shanghai ont cessé le travail depuis deux jours pour protester contre des licenciements. L’ONG signale aussi que des affrontements avec la police ont fait plusieurs blessés et que des grévistes ont été arrêtés. »
    #grève

  • L’incarcération est une torture permanente
    https://www.lereveil.ch/contrib/l-incarceration-est-une-torture
    "Nous ne pouvons plus parler d’incidents isolés. Nous vivons tous les jours des tortures physiques et mentales, dans les postes de police, dans les locaux de l’EL.AS, dans les prisons, dans les camps pour “immigrants illégaux”.
    Nous menons cette protestation en vue de déclarer que nous sommes unis face à leur sauvagerie, dans le but d’informer “au-delà des murs” de ce qui se passe chaque jour dans les cellules et les cages où ils nous ont enfermés."
    https://fr.contrainfo.espiv.net/2011/11/28/athenes-texte-de-laile-n%C2%B01-de-la-prison-de-koridallos

  • Avec les « enragés » de Notre-Dame-des-Landes
    https://www.lereveil.ch/contrib/avec-les-enrages-de-notre-dame-des
    "Tout d’abord, sachez qu’il n’est pas surprenant pour nous de lire dans Le Monde un point de vue aussi politicard et étriqué, caricatural et orienté. Réduire une lutte d’une grande diversité à un aperçu des coulisses nauséabondes du jeu électoral entre Verts et PS, et surtout réduire la parole du mouvement à celle de représentants associatifs ne reflétant qu’une des multiples tendances de la lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, c’est faire montre d’une ignorance profonde des enjeux politiques de cette lutte. Comme d’habitude la presse nous gratifie de sa vision binaire, simpliste et manichéenne des mouvements sociaux, martelant sans cesse cette division convenue entre gentils manifestants et méchants « anars », écolos pacifistes et « ultras », altermondialistes et casseurs pendant les sommets internationaux. D’un torchon comme Presse Océan à un soi disant « journal de référence » comme Le Monde, le discours est le même."
    Source : http://zad.nadir.org/spip.php?article104
    #ZAD

  • La Forteresse assassine : au moins 3 migrants morts en Italie
    https://www.lereveil.ch/la-forteresse-assassine-au-moins-3
    « Samedi dernier, un bateau avec une soixantaine de migrants s’est noyé devant les côtes italiennes, aux Pouilles. La mer ayant été agitée, le bateau s’est heurté à un rocher. Le décès de trois migrants est confirmé par les autorités, des témoins parlent d’une douzaine de cadavres flottant dans l’eau. Environ 20 personnes auraient réussi à gagner la terre ferme. Devant les côtes grecques, 92 migrants ont été sauvé in extremis par la gardes des côtes grecque à 50km de l’île Kythera. Tous les migrants en question proviendraient d’Afrique selon la presse bourgeoise. »
    #migration

  • « L’ascension des barbares » - Wilfull Disobediance
    https://www.lereveil.ch/contrib/l-ascension-des-barbares-wilfull
    « Ce texte anonyme publié dans le journal anarchiste insurrectionnaliste anglais Wilful Disobediance il y a quelques années nous semble d’un intérêt tout particulier dans les débats qui agitent aujourd’hui les milieux anarchistes et anti-autoritaires au sujet du progrès technique et de la civilisation, en particulier vu la fascination néfaste que certaines théories primitivistes et autoritaires semblent produire ces derniers temps comme refuge au traditionnel gauchisme qui domine dans les luttes sociales. Néanmoins, et si nous ne souscrivons pas à l’idéalisation mystique de la nature humaine ni au rejet primaire de toute technologie qui semblent être les fondamentales du primitivisme, nous voyons comme nécessaire une critique anarchiste des notions civilisation et de barbarie, aussi bien que du progrès technique dans une perspective révolutionnaire. »

  • Nouvelle une sur la sécurité
    https://www.lereveil.ch/no14-novembre-2011
    "Pour votre sécurité, la gauche s’organise en milices afin de séparer les bons manifestants des mauvais, après tout, il ne faudrait pas décrédibiliser un « mouvement citoyen » à cause de quelques « agitateurs ». Pour votre sécurité, on développe un urbanisme militarisé basé sur des stratégies de guerre, après tout, ceux qui pensent encore que nous vivons en paix sont des idiots. Pour votre sécurité, on délègue la répression et le flicage à des entreprises privées, après tout, les ratonnades sont des biens de consommation comme les autres. Pour votre sécurité, on installe des caméras un peu partout à Genève, après tout, vous n’avez rien à vous reprocher, non ? Pour votre sécurité, vous sacrifierez bien un peu de votre liberté et de votre intégrité, après tout, c’est pour votre bien..."
    #sécurité #répression

  • Manif sauvage à #Genève : pas de rues pour les fachos !
    https://www.lereveil.ch/contrib/manif-sauvage-a-geneve-pas-de-rues
    « Après une assemblée très fréquentée où nous avons pu constater une recrudescence des violences fascistes de tous genres pendant les dernières semaines (incendies, agressions, intimidations), les antifascistes ont décidé de regagner la rue : aucune agression ne restera sans réponse.
    Hier soir, donc, entre 100 et 200 personnes ont défilé au centre-ville. La manif était spontanée et très mobile, aucun appel public n’avait été lancé, ce qui explique que les flics aient été pris au dépourvu. »
    #Suisse #antifascisme

  • Okup à Neuch
    https://www.lereveil.ch/contrib/okup-a-neuch-960
    « Depuis le 15 novembre, le Collectif Ortica retrousse ses manches, soigne, entretient, nettoie la belle bâtisse neuchâteloise de la Joliette, rue des parcs 75, témoignant par ces menus travaux de sa bienveillance à l’égard du patrimoine que cette maison représente. Habiter une maison vide depuis des années pour laquelle aucun projet n’est en vue, la respecter, y oeuvrer à plusieurs, dans la motivation et la joie d’inventer ; se tailler une part de possible dans la peau de chagrin qui voudrait nous servir d’horizon ? N’est-ce pas une alternative au désarroi et à l’inertie ? N’y a-t-il pas d’autres chemins que d’augmenter les effectifs des services sociaux ? Autant de questions que nous nous posons et qui valent la peine de susciter le débat. »
    #Suisse #Neuchâtel #squat

  • #Égypte, place Tahrir : rejoignez notre lutte pour la survie de la révolution
    https://www.lereveil.ch/contrib/egypte-place-tahrir-rejoignez
    « Une bataille décisive se déroule actuellement face à une offensive répressive potentiellement fatale. Ces trois derniers jours, l’armée a lancé une attaque sans relâche contre les révolutionnaires de la place Tahrir et des autres places égyptiennes. Plus de 2000 d’entre nous ont été blessé-e-s, plus de 30 d’entre nous assassiné-e-s ; tout cela seulement au Caire, et uniquement dans les 48 dernières heures. »
    Source :
    https://murmures.noblogs.org/post/2011/11/23/message-urgent-de-la-place-tahrir-rejoignez-notre-lutte-pour-la-su
    #Le_Caire #place_tahrir

  • Fête sauvage à Brunnen (SZ)
    https://www.lereveil.ch/contrib/fete-sauvage-a-brunnen-sz
    "Samedi dernier 19 novembre, une fête sauvage a eu lieu à #Brunnen dans le canton de #Schwytz. Les médias bourgeois n’y ont visiblement pas compris grand-chose : « Ainsi, on ne sait pour l’instant pas qui a organisé la fête et combien de personnes ont été présentes sur le site. » (Schwyzer Zeitung du 22 novembre 2011) Peu étonnant puisque les flics n’osaient pas entrer...Et nous étions beaucoup : entre 300 et 500 personnes de partout ont fait la fête avec de la minimal et de la tech-house dans un bâtiment de l’ancienne cimenterie, l’ambiance faisait penser aux débuts de la culture techno quand celle-ci n’avaient pas encore été récupérée et commercialisée. Le site sur lequel le bâtiment se trouve est inutilisé, appartient à la Holcim SA et est géré par la gestion immobilière de la banque cantonale de Schwytz. Dans quelques années, un nouveau ghetto pour riches y sera créé : Brunnen Nova, un quartier plein de lofts de luxe et de magasins chics. Dans la région de Schwytz, il reste toutefois assez de jolis immeubles pour faire une fête, et nous reviendrons sûrement..."
    #squat

  • Quelques étincelles sur la Buissonnière
    https://www.lereveil.ch/contrib/quelques-etincelles-sur-la
    « L’attitude des flics a consisté en un harcèlement de plus en plus fréquent du lieu (notamment lors de soirées) se traduisant par des contrôles d’identité réguliers aux abords de la maison. Cette pression quotidienne a conduit à l’arrestation de trois copains et à l’emprisonnement de l’un deux, sans papiers, condamné à 4 mois fermes pour outrage à agent. Le procès de la maison, reporté deux fois de suite, a eu lieu le 14 octobre et a abouti sur une expulsion immédiate, bien que l ’argument principal - le rachat par la mairie pour construire crèche et logements sociaux - ait été invalidé par l’avocate de la défense. En effet la maison est désormais un site classé, et risque ainsi de rester vide encore plusieurs années…. Le fait d’êtres catalogué-e-s anarchistes a été la seule véritable base de cette expulsion. Huissiers, mairies, juges, procureurs, proprios, agents immobiliers, flics et autres porcs n’y pourront rien : pour nous, contre les expulsions, il n’y a pas lieu de s’indigner, il faut s’organiser et agir directement. »
    #Bussonnière #squat #répression #France #Fontenay-sous-Bois

  • Nouvelle occupation à Lausanne
    https://www.lereveil.ch/contrib/nouvelle-occupation-a-lausanne
    « Une maison vide c’est une maison hantée ! Chassons les fantômes !
    Depuis le samedi 19 novembre, les murs de la maison aux volets bleus de l’avenue Louis Ruchonnet 36, à #Lausanne, ont repris vie !
    La transformation graduelle des jolies maisons du centre en cages de verre et de béton pour y stocker la population bourgeoise grandissante nous dégoute. »
    #Suisse #squat

  • « Nous aussi, nous irons à Valognes »
    https://www.lereveil.ch/contrib/nous-aussi-nous-irons-a-valognes
    "Mais si l’on s’en tient aux faits, et non à leur cause, ce qui a fini par nous sauter aux yeux, c’est ceci : l’affaire de Tarnac fut d’abord une tentative forcenée, et à ce jour réussie, pour contenir aux frontières l’extension du mouvement anti-nucléaire allemand. Toute l’opération aura consisté à travestir une action de blocage de trains revendiquée par un groupe anti-nucléaire allemand et exécutée par une méthode assez usuelle et assez sûre – les fameux « crochets » - pour avoir été employée jusqu’à une centaine de fois en une seule année de l’autre côté du Rhin sans jamais blesser quiconque, en un « acte terroriste » immotivé visant à faire dérailler des trains. Il aura suffi pour cela, d’un côté, d’occulter la revendication allemande transmise dès le 9 novembre 2008 par Interpol, et de l’autre de faire le plus de bruit possible autour de l’arrestation d’un groupe que l’on avait depuis longtemps dans le viseur. Comme l’assassinat de Vital Michalon lors de la manifestation de Malville en 1977, comme les tendons tranchés volontairement, l’année dernière, aux militants du Groupe d’Action Non-Violent Antinucléaire (GANVA) qui s’étaient enchaînés sur la route du train de transport de déchets ultra-radioactifs CASTOR (CAsk for Storage and Transport Of Radioactive material), l’affaire de Tarnac témoigne de la nervosité pathologique qui atteint l’Etat français dès que l’on touche à la question nucléaire. Il est vrai qu’il a sur ce point des décennies de mensonge et des milliers de morts à faire oublier."

  • Rascass se casse !
    https://www.lereveil.ch/rascass-se-casse
    « Journée mouvementée pour le collectif Rascass. Nous passions le temps tranquillement entre lecture au bord de la fenêtre dans un rayon de soleil et discutaille avec les gentils voisins qui passaient, mais la ville ayant décrété notre expulsion IMMEDIATE et non négociable, nous avons eu le déplaisir de devoir supporter durant un après-midi entier une meute de flics cokés (vrai) grinçant des mâchoires et tournant en rond comme des vautours autour de la maison sans arriver à rentrer. Il serait trop long de raconter en détail en quoi leur compagnie fut si désagréable (hurlements hystériques, remarques et moqueries racistes, paternalisme méprisant, menaces avec des bouts de bois ramassés par terre...). »
    #Suisse #Nyon #squat #répression

  • Okup’ à Nyon - one more time
    https://www.lereveil.ch/contrib/okup-a-nyon-one-more-time
    "Le collectif Rascass a le plaisir de vous annoncer l’occupation de la très mignonne maisonnette au charme retro et bucolique du 8 chemin de Bourgogne, à #Nyon.
    « Le mot Rascasse est un nom vernaculaire ambigu en français, pouvant désigner plusieurs espèces différentes de poissons réparties dans plusieurs genres. Sédentaire de l’étage infralittoral, la rascasse est une prédateur chassant à l’affût et capable de mimétisme. »"
    #Suisse #squat

  • Okup à Neuch’
    https://www.lereveil.ch/okup-a-neuch
    "Le collectif Ortica a le plaisir de vous annoncer l’ouverture de leur nouvelle maison à #Neuchâtel. Depuis mardi 15 novembre nous occupons « la Joliette », jolie petite maison à la rue des Parcs 75, délaissée depuis plusieurs années.
    Nous voulons faire de cette maison vide un espace de vie et d’activités. Plus qu’une habitation, cet endroit sera un lieu d’accueil et de partage qui abritera plusieurs ateliers de création, un infokiosque, une médiathèque, des projections, des expositions,des repas populaire…"
    #Suisse #squat

  • Autoroute A1 : la justice blanchit l’assassin d’Umüt
    https://www.lereveil.ch/confirmation-du-classement-de-l
    « Après le réquisitoire du procureur en juin dernier, le Tribunal cantonal de Fribourg vient de confirmer le classement de l’assassinat d’Umüt le 18 avril 2010 sur l’autoroute A1 entre Payerne et Yverdon, en Suisse. L’avocat de la famille a annoncé qu’ils recourront certainement contre cette décision au Tribunal fédéral. »
    #Suisse #ACAB

  • RTS à Bâle : jusqu’ici tout va bien...
    https://www.lereveil.ch/contrib/rts-a-bale-jusqu-ici-tout-va-bien
    "Dans la nuit de samedi à dimanche, peu après minuit, une fête de rue spontanée a eu lieu à Bâle (« Reclaim the Streets ») avec plus d’une centaine de participants. Depuis Kleinbasel, on a traversé la Dreirosenbrücke, la place Volta et enfin des rues brumeuses jusqu’à la Villa Rosenau avec de la bonne musique, une superbe ambiance et de la pyrotechnique sporadique pour y finir la fête jusqu’au petit matin."
    #Bâle #RTS

  • Il n’y a pas de pommes pourries mais beaucoup de fruits d’une rage diffuse
    https://www.lereveil.ch/contrib/il-n-y-a-pas-de-pommes-pourries
    "L’opération sur les soi-disants « Black-blocs » est en réalité une opération sur la population toute entière qui tôt ou tard te touchera aussi. Aujourd’hui ils sont en train de la faire payer à quelques-uns, mais dès qu’il y aura quelque chose pour lequel tu voudras te battre, dès que tu feras quelque chose de réellement incisif ou dès que tu commettras une « erreur », la police viendra te chercher, toi aussi. Et elle te dira que tu es un violent, qu’il faut que tu suives les règles, qu’il ne faut pas que tu lèves la tête."
    #Italie #Rome

  • Appel aux condamnés de la manif pour Yunus et Erdal
    https://www.lereveil.ch/appel-aux-condamnes-de-la-manif
    « Un certain nombre de personnes ont reçu des ordonnances de condamnations à la suite de la manifestation du 12 juin 2010 à Fribourg qui était en solidarité avec Erdal, emprisonné après que son frère Umut aie été assassiné par un policier. Elles sont accusées d’émeute et cela correspond environ à 1’000 frs à payer par personne (amende, jours-amendes, frais). »

  • Compte-rendu de la manif’ à Fribourg
    https://www.lereveil.ch/compte-rendu-de-la-manif-a
    "La manifestation, pacifique mais combative, a essayé de porter les instances de la mouvance squat aux yeux de la ville. Slogan, engins pyrotechniques et musique ont accompagné les manifestants jusqu’à la place Georges-Python où une fête sauvage a animé un centre ville aseptisé par leur « développement urbain ». La police, sauf quelques petite provocation en marge du cortège, est restée presque invisible le long de la manif."
    #Fribourg #Suisse #Squat

  • « A Sarà Düra ! »
    https://www.lereveil.ch/contrib/a-sara-dura
    "Nous vivons une époque « comique », où lorsqu’un mouvement qui dure depuis des années avec le soutien et la participation active de la majorité des habitant-e-s, monte en intensité, et atteint des manifestations à plus 70 000 personnes comme cet été, ponctuées à chaque fois par des affrontements avec la police et des sabotages du chantier de construction tout concourt à faire comme si rien ne s’était passé. D’un coté, les médias dominants et les partis politiques parlementaires, de la droite à l’extrême gauche, condamnent unanimement une protestation qui « n’aurait pas lieu d’être », irait « à l’encontre du progrès », et serait tout bonnement « absurde »."
    http://lecridudodo.blogspot.com/2011/09/sara-dura-no-tav.html
    #NO_TAV #Val_Susa

  • Soleure : 250 personnes à la Street Party, un flic blessé
    https://www.lereveil.ch/soleure-250-personnes-a-la-street
    « A #Soleure, 250 personnes ont participé à une fête de rue. Il y a eu des djs et même un groupe en live. Pendant la manif, un flic a subi une commotion cérébrale légère après avoir été atteint par une cannette à la tête. A la clôture de la rédaction de la Solothurner Zeitung, la fête était toujours en cours et aucune arrestation n’est mentionnée jusqu’à maintenant. »
    #Suisse #RTS