benevolat-grandmix

Le Grand Mix est une scène de musiques actuelles (labellisée SMAC par le Ministère de la Culture et de la Communication) à Tourcoing. Cette salle de 650 places ouverte en 1997, est gérée par l’association La Passerelle. L’association mène un projet culturel et artistique dans la salle de spectacles (et hors les murs) [...]

  • Tourcoing : le Grand Mix divise sa jauge mais garde le cap sur les concerts
    https://www.lavoixdunord.fr/864167/article/2020-09-12/tourcoing-le-grand-mix-divise-sa-jauge-mais-garde-le-cap-sur-les-concer

    Dans la grande salle du Grand Mix, le congrès du syndicat des musiques actuelles (SMA) donnait une idée de ce à quoi allaient ressembler les prochains concerts. Des spectateurs assis, masqués et un bar en salle fermé. « Depuis que le département est passé en zone rouge, nous avons dû baisser notre jauge pour les concerts. En zone verte, le nombre est divisé par trois ; en zone rouge, il est divisé par cinq...

  • Tourcoing : retour des concerts au Grand Mix mais avec des spectateurs assis et masqués
    https://www.lavoixdunord.fr/860418/article/2020-09-04/tourcoing-retour-des-concerts-au-grand-mix-mais-avec-des-spectateurs-as

    La musique devrait résonner au Grand Mix de Tourcoing le 19 septembre prochain. La salle va proposer des concerts assis et les spectateurs devront porter un masque. Ce n’est pas encore la panacée mais c’est une lueur d’espoir pour la salle de concerts qui n’a pas accueilli d’artistes depuis le 12 mars dernier.

  • Chamberlain Le Grand Mix Club Tourcoing samedi 17 octobre 2020
    https://www.unidivers.fr/rennes/chamberlain-le-grand-mix-club-2020-10-17

    Chamberlain Le Grand Mix Club, 17 octobre 2020-17 octobre 2020, Tourcoing.
    Chamberlain
    Le Grand Mix Club, le samedi 17 octobre à 18:30

    Capable de dépecer les arrangements les plus racoleurs pour les transfigurer en perles diaphanes et hypnotiques, il s’adresse aux pieds, aux cœurs battants, et flatte l’intelligence. Si le diable est dans les détails, alors Chamberlain est infernal, mais sa musique est paradisiaque. Un album est actuellement en préparation.

    En coproduction avec le Grand Mix
    10€ / 7€
    Mathieu Harlaut compose, enregistre et interprète Chamberlain : Homme – piano – machines ; pour dérouler l’harmonie d’une écriture, la science de la poésie, le mouvement de la danse.

  • QUE RESTE T’IL DE NOS AMOURS ET (G)HOSTPITAL | Le Grand Mix
    https://legrandmix.com/fr/blog/que-reste-t-il-de-nos-amours-et-ghostpital

    Entre janvier et juin 2019, le Grand Mix a mené deux projets avec les centres hospitaliers de Wattrelos et de Tourcoing dans le cadre du dispositif culture/santé. Ces deux projets avaient pour vocation d’être diffusé uniquement à destination des participants. Mais en découvrant la qualité et la beauté des images, l’équipe du Grand Mix a décidé que ces deux projets ne pouvaient pas rester dans un cadre strictement privé. 

    C’est la raison pour laquelle le Grand Mix a décidé de faire partager ces beaux projets au grand public lors d’une restitution qui a eu lieu le jeudi 28 novembre au Club du Grand Mix. 

    Le public a ainsi pu découvrir dans un premier temps le projet “Que reste t’il de nos amours”. A travers ce projet poignant autour de la mémoire, les artistes Oliver Desmullier et le plasticien Morgan Dimnet se sont donnés pour mission de faire résonner les souvenirs de quatre résidents en EHPAD. C’est ainsi par l’intermédiaire de 4 courts-métrages, mêlant albums personnels et récits, que nos spectateurs ont ainsi pu voyager dans les souvenirs de nos 4 résidents. Cette séance a été l’occasion pour le public de découvrir le portrait de Jacqueline Drouez, Jacqueline Jimenez, Colette et Elise, 4 femmes hautes en couleur dont leurs histoires et leurs anecdotes nous ont tout autant fait rire que toucher.

    La soirée a poursuivi son cours avec le ciné concert (G)hostpital. Ce projet issu de la rencontre entre le rappeur et compositeur Forbon N’Zakimuena, la réalisatrice Bénédicte Alloing, propose une plongée dans l’univers des centres hospitaliers. Afin de retraduire l’atmosphère de cet univers particulier, les artistes se sont immergés, le temps d’une saison, au Centre Hospitalier de Tourcoing, pour récolter les sons et les témoignages du personnel et des patients qui le composent. Cette création hybride, mêlant récits, sonorités hip-hop, images documentaires et danse contemporaine, réussi par la force des mots et la beauté des images, à déplacer l’univers rude et froid du monde hospitalier vers un monde plus poétique. 

    Un Grand Merci aux artistes, aux équipes des centres hospitaliers de Wattrelos et de Tourcoing, aux participants, ainsi qu’à l’Agence Régionale de Santé, la Direction Régionale des Affaires Culturelles Hauts de France et le Fonds Émergence Pictanovo qui ont permis la réalisation de ces beaux projets

  • Projection vidéo « Mémoire et oralité » Cie Trous d’Mémoires Le Grand Mix Tourcoing dimanche 20 septembre 2020
    https://www.unidivers.fr/rennes/projection-video-memoire-et-oralite-cie-trous-dmemoires-le-grand-mix-2020-

    Projection vidéo « Mémoire et oralité » Cie Trous d’Mémoires Le Grand Mix, 20 septembre 2020-20 septembre 2020, Tourcoing.
    Projection vidéo « Mémoire et oralité » Cie Trous d’Mémoires
    Le Grand Mix, le dimanche 20 septembre à 14:00

    Dans l’optique sociale durable, le Grand Mix présente aussi le travail vidéo, avec des témoignages d’enfants du territoire lors de concerts récréatifs, de la Cie Trous d’Mémoires, en résidence-mission « Mémoire et oralité » dans le cadre du CLEA, Contrat Local d’Education Artistique 2020 de Roubaix-Tourcoing.

    Projection vidéo de concerts récréatifs, de la Cie Trous d’Mémoires, en résidence-mission « Mémoire et oralité » dans le cadre du CLEA, Contrat Local d’Education Artistique 2020 de Roubaix-Tourcoing.

    Le Grand Mix 5 place Notre-Dame 59200 Tourcoing Tourcoing Nord

  • REPLAY. “Staying A Live” : découvrez les nouveaux talents de la scène musicale des Hauts-de-France au Grand Mix de Tourcoing - France 3 Hauts-de-France
    https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/emissions/concerts-spectacles/staying-live-decouvrez-nouveaux-talents-scene-musicale-

    Y/N, Paprika Kinski, Chamberlain, Temps Calme, BEN plg, Thomas Gonzalez Trio. Découvrez six groupes ou artistes musiciens des Hauts-de-France parmi les plus prometteurs dans leurs styles respectifs, en mini-concert et en interview. Une émission originale enregistrée au Grand Mix de Tourcoing.

  • DEMO se met à l’apiculture - DEMO Europe
    https://demo-europe.eu/fr/demo-se-met-a-lapiculture

    Le Grand Mix (Tourcoing) a accueilli ses nouvelles colocataires : 40 000 abeilles, installées dans 2 ruches sur une terrasse du bâtiment. L’équipe pourra récolter le miel dès cet été, à raison de 20 kilos minimum. L’occasion d’en glisser dans les plats de son resto …

    Les essaims proviennent de l’Abeille du Mont à Halluin. Le Rucher-Ecole du Botanique de Tourcoing accompagne l’équipe du Grand Mix dans la mise en place et le suivi des ruches. Cette action contribue à la préservation de l’espèce de l’abeille noire, ainsi qu’ à biodiversité en milieu urbain.

    D’autres partenaires DEMO préparent actuellement l’installation de ruches sur leur territoire, et suivent des formations d’apiculture. Parmi eux le Muziekclub 4AD (Diksmuide), 3D Asbl (Dour Festival) ou encore les 4ecluses (Dunkerque).

  • CONCERTS DEBOUT TOUCHÉS EN PLEIN CŒUR - Sma
    http://www.sma-syndicat.org/concerts-debout-touches-en-plein-coeur

    CONCERTS DEBOUT TOUCHÉS EN PLEIN CŒUR
    Posted at 12:35h in Actualités, Communication, Communiqué de presse, Communiqués de presse, Documents
    Lettre ouverte au gouvernement
    23 juillet 2020

    TOU·TE·S DEBOUT CONTRE LA MISE À GENOUX DE LA MUSIQUE
    Monsieur le Président de la République,
    Monsieur le Premier Ministre,
    Madame la Ministre de la Culture,

    Après plus de 4 mois d’arrêt complet et à moins de 40 jours de la reprise habituelle de nos saisons de spectacles, de nos tournées et de nos concerts, nous, artistes, technicien·ne·s, producteur·trice·s, organisateur·trice·s de concerts, prestataires et travailleur·se·s indépendant·e·s, professionnel·le·s de la musique réclamons depuis plusieurs semaines un positionnement de votre part quant à une possible échéance de reprise des concerts « en configuration debout ».

    Depuis le 31 mai dernier, il nous est en effet interdit par les décrets n°2020-663 puis n°2020-860 « prescrivant les mesures nécessaires pour faire face à l’épidémie » de produire, interpréter, organiser des spectacles en station debout pour le public dans les établissements recevant du public.

    Nous avons pleinement conscience de la situation sanitaire et de ses incertitudes.

    Cependant, plus le temps passe, plus il y a urgence pour nos professions à relancer l’activité malgré les dispositifs d’accompagnement économique et financier mis en place que nous saluons, mais qui ne sauraient garantir la pérennité de notre secteur.

    Notre volonté, vous le savez, est une reprise à 100 % des capacités publiques des lieux à compter du 1er septembre 2020. Cependant, cette date est de plus en plus difficilement envisageable pour des questions inhérentes à la programmation et à l’organisation de tournées notamment.

    Nous sommes aujourd’hui dans une situation économique, sociale et morale plus que délicate.

    Nous avons depuis toujours démontré notre sens des responsabilités et notre capacité à appliquer avec rigueur les décisions de l’État et le cadre réglementaire s’appliquant à nos métiers. C’est ainsi qu’avec d’autres professionnel·le·s, nous vous avons remis des propositions concrètes dans le cadre de l’élaboration d’un protocole relatif à de possibles aménagements quant à l’accueil du public, en vue d’aboutir avec vous à des scenarii de reprises de nos activités.

    D’autres secteurs professionnels (restaurants, cafés, cinémas, clubs sportifs…) ont procédé de la sorte et c’est ce qui leur a permis d’obtenir une réponse précise de votre part quant à un calendrier de reprise.
    Aussi personne ne comprend le mutisme nous concernant, à commencer par le public qui nous interroge de manière insistante et qui nous dit son envie de reprendre le chemin des concerts.
    Nous nous sentons abandonné·e·s et méprisé·e·s par nos partenaires publics.

    A l’occasion de votre nomination, Madame la Ministre de la culture, vous avez dit vouloir faire redémarrer très rapidement les théâtres et les salles de concerts dans des conditions sanitaires compatibles avec des conditions économiques viables. Messieurs les Président de la République et Premier Ministre, vous avez dit vouloir placer la culture comme secteur prioritaire de la relance.

    Ne pouvant plus vivre dans l’expectative, nous vous demandons des perspectives claires et cohérentes de scenarii et d’échéances dès le prochain conseil de défense afin de pouvoir travailler au redémarrage de nos activités. Nos organisations professionnelles restent à votre disposition pour finaliser avec vous ce protocole en concertation avec l’ensemble des acteur·trice·s concerné·e·s.

    Sûr·e·s de votre attention et de votre soutien aux concerts, veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, Monsieur le Premier Ministre, Madame la Ministre de la Culture, l’expression de notre parfaite considération.

     

    Contacts :

    David Fourrier, La Sirène, david@la-sirene.fr, 06.34.40.26.35
    Didier Veillault, La Coopérative de Mai, didier@lacoope.org, 06.07.53.03.42
    Aurélie Hannedouche, SMA, dg@sma-syndicat.org, 06.99.10.75.75

  • “Staying A Live” : découvrez les nouveaux talents de la scène musicale des Hauts-de-France au Grand Mix de Tourcoing - France 3 Hauts-de-France
    https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/emissions/concerts-spectacles/staying-live-decouvrez-nouveaux-talents-scene-musicale-

    “Staying A Live” : découvrez les nouveaux talents de la scène musicale des Hauts-de-France au Grand Mix de Tourcoing

    Y/N, Paprika Kinski, Chamberlain, Temps Calme, Bekar, Thomas Gonzalez Trio. Découvrez 6 groupes ou artistes musiciens des Hauts-de-France parmi les plus prometteurs dans leurs styles respectifs, en mini-concert et en interview. Une émission originale enregistrée au Grand Mix de Tourcoing. 

    Par France 3 Hauts-de-France
    Publié le 10/07/2020 à 12:25 Mis à jour le 10/07/2020 à 12:27

    Au programme : du rap avec Y/N et Ben, de la pop "fluo" incarnée par Paprika Kinski, de l’électro avec Chamberlain, puis la pop psychédélique de Temps Calme et du jazz avec Thomas Gonzales Trio. 
     
    Jeudi 23 juillet, à 0h30 sur France 3 Hauts-de-France
    Une émission musicale inédite enregistrée au Grand Mix à Tourcoing, animée par Bryan de Radio Graf’Hit (Compiègne)

    En partenariat avec Le Grand Mix / Dynamo / Tourcoing Jazz festival 
     
    PROGRAMME 
    Y/N
    Y/N c’est un nouveau souffle dans le paysage hip hop, un retour à l’essence même du mot rap (rythm and poetry), alliant une voix et une batterie sur fonds de samples et loops pour de la poésie scandée en français, engagée et parfois sombre. La rencontre de deux énergies voraces pour un son puissant, frénétique et viscéral.
     
    YN c’est l’urbain au service du tribal. Et c’est aussi l’inverse.

    © DR

    Page Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCIRcLWWzo0dTuoDpKy1g51A

     

    Paprika Kinski
    Paprika Kinski, c’est un univers pop-rock (faussement) acidulé où, derrière le sucre, se trouve l’énergie cachée de bons claviers des années 1980 et d’un rock un peu trash qui se dissimule derrière des bonnes manières

    Page Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCBQIRshsOiyym13mOIbJYuQ
     

    PRISE DE SON. Paprika Kinski (interview)
     
    Chamberlain
    Chamberlain c’est : un homme, un piano, des machines et des claviers. Mathieu Harlaut compose, enregistre et interprète seul, pour dérouler l’harmonie d’une écriture, la science de la poésie, le mouvement de la danse en prenant sa source autour de Debussy, F. De Roubaix, Kraftwerk, Steve Reich, Brad Mehldau, Aphex Twin, ...
    Si le diable est dans les détails, alors Chamberlain est infernal

    © Bruno Catty

    Page Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC0IiN-IZFV11PByXcVrnFug
    Site : https://www.chamberlain-music.com 

    Temps Calme
    Temps Calme est un trio lillois né en 2018, composé d’Olivier Desmulliez (Ed Wood Jr., l’Objet, ...), Samuel Allain aux claviers (Black Bones, John Grape ... ) et Nicolas Degrande à la batterie (Roken Is Dodeljik, Louis Aguilar, …). 

    A la croisée de la musique électronique, du krautrock, et de la pop psyché, Temps Calme propose des titres tout en finesse, liant les reverbs des guitares à la chaleur des claviers analogique, le tout emmené par la batterie aux influences afro et jazzy .
     

    TEMPS CALME DANS "LE SON DE LA SEMAINE"
    Ecoutez Temps calme sur Bandcamp : https://tempscalme.bandcamp.com/releases
     
    Bekar
    Bekar, jeune rappeur originaire de Lille, est une des étoiles montantes de la scène rap du Nord de la France. En mars 2019, le rappeur a dévoilé son premier projet, “Boréal”, lui permettant d’exploser grâce à un projet coloré et éclectique. Bekar développe un style mélancolique, avec une plume affutée et un flow percutant.

    Interview : le rappeur lillois Bekar

    Page Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCOvYc9SLXqnfOB-jEiYo_Xg

     
    Thomas Gonzalez Trio
    Thomas Gonzalez développe l’improvisation et crée en 2013 le Thomas Gonzalez Trio avec Nicolas Michiel (piano), Gauthier Dubuis (contrebasse). Le rythme d’abord, l’harmonie ensuite, la mélodie enfin. Telle est la hiérarchie assumée de ce trio piano-basse-batterie qui, se considérant comme "Pop/Jazz", sait offrir des ballades aérées, toujours ascendantes.

  • Tourcoing : le Grand Mix rouvre son restaurant… mais les concerts attendront septembre
    https://www.lavoixdunord.fr/761318/article/2020-06-04/tourcoing-le-grand-mix-rouvre-son-restaurant-mais-les-concerts-attendro

    Tourcoing : le Grand Mix rouvre son restaurant… mais les concerts attendront septembre
    Le restaurant du Grand Mix avait déjà entre-ouvert ses portes le 18 mai lors du déconfinement avec de la vente à emporter. Depuis mercredi, le restaurant a rouvert ses portes en tenant compte des règles sanitaires… et attendant la reprise des concerts.

    Le directeur du Grand Mix, Boris Colin, l’avait dit : il attendait avec impatience l’autorisation d’ouverture des restaurants pour accueillir de nouveau des convives dans le Club. Depuis mercredi c’est chose faite. Le restaurant dispose de 110 m2 et a pu aisément éloigner les tables pour répondre aux normes sanitaires. Vingt-cinq personnes peuvent venir être accueillies. Il est désormais ouvert tous les midis du lundi au vendredi et poursuit la vente à...

  • Tourcoing : le Grand Mix n’accueillera pas de concerts avant septembre
    https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/tourcoing-le-grand-mix-n-accueillera-pas-de-concerts-avant-septembre-1252666.

    Tourcoing : le Grand Mix n’accueillera pas de concerts avant septembre
    Avec une jauge d’accueil de spectateurs divisée par douze en raison des normes sanitaires à respecter, Le Grand Mix ne pourrait accueillir que 50 personnes si la salle décidait de rouvrir. Il faudra donc attendre septembre pouvoir un spectacle. 

    BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et plus de 1000 duplex par mois. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

  • Tourcoing : le restaurant du Grand Mix se lance dans la vente à emporter
    https://www.lavoixdunord.fr/754338/article/2020-05-18/tourcoing-le-restaurant-du-grand-mix-se-lance-dans-la-vente-emporter

    Tourcoing : le restaurant du Grand Mix se lance dans la vente à emporter
    Alors que les concerts ne devraient pas reprendre avant septembre, le Grand Mix a rouvert son service de restauration mais uniquement à emporter. Histoire de faire vivre un peu le lieu et de reprendre une activité.

    Il est possible de commander deux fois par semaine.
    Depuis le 17 mars, le Grand Mix a fermé ses portes, débranché ses enceintes et éteint les lumières du restaurant qu’il avait inauguré le 26 septembre dernier. Pendant le confinement, les portes se sont entrebâillées pour la distribution des colis de légumes, mais le restaurant est resté vide. « Quand on a vu qu’il ne serait pas possible de rouvrir le restaurant, on a imaginé créer de la vente à emporter. L’idée c’est de reprendre par le petit...

  • Le Grand Mix à Tourcoing : « On fait comme si les concerts reprendront en septembre »
    https://www.lavoixdunord.fr/743969/article/2020-04-21/le-grand-mix-tourcoing-fait-comme-si-les-concerts-reprendront-en-septem

    Le Grand Mix à Tourcoing : « On fait comme si les concerts reprendront en septembre »
    Le 15 mars dernier, le Grand Mix à Tourcoing a fermé ses portes alors que 34 concerts étaient programmés jusque fin juin. L’équipe essaie maintenant de préparer la réouverture du restaurant et la reprise des concerts.

    Avant la fermeture
    Le Grand Mix avait rouvert ses portes en septembre dernier après deux mois de travaux et des mois de chômage partiel pour les salariés. « Et depuis, on marchait bien. Tous les signaux étaient au vert », constate Boris Colin,...

  • Musique et coronavirus : “Nous sommes inquiets pour les petites structures” - Musiques - Télérama.fr
    https://www.telerama.fr/musique/musique-et-coronavirus-nous-sommes-inquiets-pour-les-petites-structures,n66

    Salles vides ou fermées, intermittents au chômage, diversité menacée… Le Président du Centre national de la musique Jean-Philippe Thiellay insiste sur les risques que fait peser la crise actuelle sur les entreprises du spectacle. Et promet des mesures rapides.

  • Tourcoing : La saison 2 du Pop Factory démarre ce jeudi au Grand mix
    https://www.lavoixdunord.fr/711496/article/2020-02-17/tourcoing-la-saison-2-du-pop-factory-demarre-ce-jeudi-au-grand-mix

    Tourcoing : La saison 2 du Pop Factory démarre ce jeudi au Grand mix
    C’est parti pour la deuxième saison du festival Pop Factory ! L’événement musical, organisé par le Grand Mix et la société de production A gauche de la Lune, se déroulera ce jeudi et vendredi, à partir de 19 heures.

    Pour les amoureux de la Pop française, c’est l’événement à ne surtout pas manquer dans la métropole. Ce jeudi et vendredi, le Grand mix de Tourcoing organise la saison 2 du festival Pop Factory. « La particularité cette année, c’est que nous accueillons les artistes dans les deux salles : la grande et le club », soutient Vincent Nocrekul, directeur de la communication du Grand Mix. Deux salles qui, en somme, peuvent accueillir respectivement 650 et 400 personnes. Attention toutefois, les Pass 2 jours sont déjà épuisés,...

  • Casiers / Vestiaire | Le Grand Mix
    https://legrandmix.com/fr/infos-pratiques/casiers-vestiaire

    Le Grand Mix ne dispose pas de vestiaire mais est équipé de 48 casiers mis à disposition en libre-service.

    Consignes d’utilisation de ce ces casiers-
    1€ (non-rendu) par fermeture/ouverture du casier,
    – Veillez à ne rien oublier avant de verrouiller votre casier sinon vous devrez vous acquitter d’1€ à nouveau,
    – Vous restez responsables des objets déposés dans les casiers,
    – Le Grand Mix décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol,
    – En cas de perte de la clé de votre casier, un forfait de 30€ vous sera facturé (correspondant au changement de serrure).

  • Une belle année 2019 où la culture a trouvé sa place pour tous à Tourcoing
    https://www.lavoixdunord.fr/686977/article/2019-12-28/une-belle-annee-2019-ou-la-culture-trouve-sa-place-pour-tous-tourcoing

    Entre jazz, classique, peinture, théâtre et rock, il y en a eu pour tous les goûts encore cette année et les différentes structures de la ville se décarcassent pour offrir des programmes toujours renouvelés et ce avec des budgets qui ne sont généralement pas en augmentation…

  • Tourcoing-Wattrelos : Le Grand Mix a poussé les portes des hôpitaux
    https://www.lavoixdunord.fr/671734/article/2019-11-27/tourcoing-wattrelos-le-grand-mix-pousse-les-portes-des-hopitaux

    Pendant six mois, le Grand Mix a mené deux projets de culture santé dans les centres hospitaliers de Wattrelos et Tourcoing. Ce jeudi soir, les travaux dans ces résidences seront présentés sous forme de ciné-concerts.

    La Voix du Nord | 27/11/2019

    Régulièrement le Grand Mix sort de ses murs et va à la rencontre de publics qui ne peuvent pas forcément se déplacer aux spectacles ou qui sont éloignés de la culture. C’est ainsi que de janvier à juin, la salle de concerts a mené deux projets. Le premier au CH Dron s’intitule « (G)hostpital ». Le rappeur et compositeur Forbon N’Zakimuena et la réalisatrice Bénédicte Alloing ont travaillé avec le personnel hospitalier. Vidéos et enregistrements se mêlent à la danse pour faire découvrir cet univers à la fois familier et méconnu qu’est l’hôpital.

  • La carte d’abonné du Grand Mix est une carte vitale | Le Grand Mix
    https://legrandmix.com/fr/blog/la-carte-d-abonne-du-grand-mix-est-une-carte-vitale

    Depuis cette saison, la carte d’abonnement au Grand Mix est pérenne. Jusqu’à présent, les abonnés du Grand Mix se voyaient remettre une carte individuelle au format carte de crédit mentionnant l’identité, un numéro unique et la fin de sa validité, une année après son édition. Chaque année nous éditions une nouvelle série de cartes, renouvelant le visuel en fonction de l’identité de la saison en cours.

  • Le Grand Rendez-vous par les Centres Sociaux Connectés Le Grand Mix Tourcoing 10 décembre 2019
    https://www.unidivers.fr/rennes/le-grand-rendez-vous-par-les-centres-sociaux-connectes-le-grand-mix-2019-1

    Le Grand Rendez-vous par les Centres Sociaux Connectés Le Grand Mix, 10 décembre 2019-10 décembre 2019, Tourcoing.

    Le Grand Rendez-vous par les Centres Sociaux Connectés
    Les Centres Sociaux Connectés de la Métropole Européenne de Lille vous invitent à leur événement « Le Grand Rendez-vous pour rester connecté » qui se déroulera le Mardi 10 Décembre 2019 de 09h30 à 16h30 au Grand Mix, situé au 5 Place Notre Dame, à Tourcoing.

    Au programme ?

    4 espaces pour rester connecté, découvrir et partager les réussites du projet !

    #1 Conférences
    --------–

    Autour d’experts de l’inclusion numérique venez (re)découvrir 3 années d’expérimentation « Centres Sociaux Connectés » autour de différentes thématiques :

    09h30 (ouverture officieuse 10h) : Ouverture de la journée

    10h45 – 11h30 : « Centres Sociaux Connectés », les nouveaux tiers-lieux d’inclusion numérique

    14h – 15h : Le numérique, nouveau facteur d’exclusion ?

    15h – 16h : Être parent à l’heure du numérique

    16h : Conclusion de la journée

    #2 Formations
    ---------

    Venez vous former aux solutions numériques émergentes de nos ateliers collaboratifs et des projets de nos partenaires. Attention, places limitées et sur inscription.

    Nous proposerons des formations en lien avec certains prototypes représentés dans le village numérique réalisés durant les trois années d’expérimentation.

    11h – 12h : Les Alertes SMS > Une solution numérique pour accompagner les habitants dans leurs démarches administratives

    13h – 14h : HelloAsso > Des outils gratuits pour les associations afin de gagner un temps précieux dans l’organisation de leurs activités

    14h – 15h : La plateforme des animateurs > Un outil pour partager et créer des plannings d’activités pour les centres de loisirs et temps périscolaires

    15h – 16h : GEA > La plateforme de gestion administrative des ateliers « Centres Sociaux Connectés »

    #3 – Le village des initiatives numériques
    ----------------------------

    Pour vous, un parc d’exposition immersif au cœur des initiatives du projet sera créé, vous y retrouverez l’ensemble les prototypes majeurs du projet des prototypes CSC tels que : la boussole parentale, la plateforme des animateurs, le sac à dos solidaire et numérique, quand les enfants deviennent profs, les alertes SMS, les bornes d’accès aux droits, Chill, le portail de l’emploi, Check, Co-mains et bien plus encore… expositions, des projections vidéos, de la réalité virtuelle…

    Le village des initiatives numériques sera également représenté par un grand nombre d’acteurs de l’inclusion numérique sur les Hauts de France : les nouvelles dynamiques Centres Sociaux Connectés essaimées en région, la Fédération des Centres Sociaux, le Hub Numérique Inclusif, Simplon, le SIILAB, Emmaüs Connect, l’APF, Quartiers #Douai 3.0, Level-up, Hello-Asso, Reconnect…

    #4 – Acculturation : Innovons et créons ensemble
    --------------------------------

    Nous vous proposerons d’être acteur de l’événement avec au programme un FAB LAB géant et des ateliers collaboratifs.

    En partenariat avec…
    ---------------

    Le Grand-Mix, le FEDER en Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France, la Métropole Européenne de Lille, l’Etat, la CAF du Nord, le département du Nord, les villes de Tourcoing, Roubaix et Lille, Emmaüs Connect, We Tech Care, Accolades, Amnyos, Hello Asso, le SIILAB, Atelier Jugeote, Open Source Politics, le Hub Numérique Inclusif Hauts-de-France, les Centres Sociaux Connectés du Boulonnais, les Centres Sociaux Connectés Ruraux, les Centres Sociaux Connectés Flandre Maritime, Les Centres Sociaux Connectés du Bassin Minier, Quartiers Douai # 3.0, la Fédération des Centres Sociaux du Nord-Pas-de-Calais, la Fédération des Centres Socio-culturel Pays Picards, la Fédération Nationale des Centres Sociaux, Reconnect, l’APF le Hub, Simplon, Level-up, Com For You. Gratuit sur inscription
    Un événement pour rester connecté !
    Le Grand Mix Place Notre Dame, Tourcoing Tourcoing Nord
    Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
    2019-12-10T09:00:00 2019-12-10T17:00:00

  • Les concerts à ne pas manquer au mois de novembre - Maze Magazine
    https://maze.fr/2019/11/les-concerts-a-ne-pas-manquer-au-mois-de-novembre

    Chaque mois, la rédaction de Maze vous propose une sélection subjective des concerts et événements musicaux incontournables en France. A vos agendas !
    Boy Harsher au Grand Mix – 14 novembre

    On se donne rendez-vous le jeudi 14 novembre au Grand Mix pour un concert synth pop événement, celui de Boy Harsher qui fera escale par le Nord de la France après un passage à guichet fermé au Trabendo le vendredi 8 novembre. Le groupe étasunien poursuivra ensuite sa tournée française à Orléans, Nantes, Poitiers et Fayzin, avant de se diriger vers l’Allemagne.

    Le Grand Mix – Tourcoing – 18€ plein tarif / 14€ abonnés

  • Le prodigieux live de Jay-Jay Johanson au Grand Mix - Maze Magazine
    https://maze.fr/2019/11/le-prodigieux-live-de-jay-jay-johanson-au-grand-mix

    Le crooner suédois a su enthousiasmer le public de la salle de musiques actuelles de Tourcoing, faisant honneur à ses dernières compositions.

    Le Grand Mix a réouvert ses portes après deux ans de travaux, et programme des artistes indépendants de renom, parmi lesquels Jay-Jay Johanson. Si l’on pourrait penser qu’il n’y a que peu d’intérêt à voir un live de cet artiste connu pour sa musique calme et d’apparence froide, et bien détrompez-vous.

    Jay-Jay Johanson maitrise avec justesse l’art du live en jouant la carte de la spontanéité et de l’appréciation de la musique. Sur scène ils sont trois, batteur, clavieriste et chanteur, les trois musiciens travaillent sur une base sonore, leur live permettant d’amplifier et d’approfondir la musique initiale, en lui conférant une seconde vie. Jay-Jay alterne clavier et chant fréquemment pour exalter les morceaux qui ont fait son succès par le passé comme Milan, Madrid, Chicago, Paris Paranoid, ou encore le tout récent I Heard Somebody Whistle, porté par les sifflotements entêtants de l’interprète. C’est aussi l’éclosion de moments magiques comme lorsque celui-ci s’attarde à la fin du live sur une version acoustique de Whispering Words, laissant le temps suspendu dans un silence consciencieux et sage dans la salle principale du Grand Mix.

    S’il n’ y a pas d’éléments scéniques à première vue, c’est un écran, qui vient accompagner le jeu dansant des lumières, en fond de scène. Un écran qui n’est pas là par hasard puisque depuis quelques années maintenant Ja-Jay Johanson projette les films de la trilogie des Qatsi lors de ses concerts. Une suite expérimentale fascinante de documentaires signés Godfrey Reggio, et produite par Francis Ford Coppola et George Lucas et mise en musique par le compositeur Philip Glass. Ce soir là c’est Powaqqatsi (1988) qui défile sur l’arrière scène et donne à voir des images fortes émotionnellement.

    Le film est diffusé dans un mouvement rétrograde lent accordant une poésie fine au live qui propose une mise en musique innovante et unique à cette oeuvre visuelle. Si l’idée est simple elle apporte pourtant une profondeur certaine qui ne fait qu’accentuer l’émotion palpable de la trip-hop planante de Jay-Jay Johanson, qui elle, fonctionne spontanément en symbiose avec l’image.

    Il est encore temps de voir l’artiste en concert en France : le mercredi 6 novembre au Café de la Danse à Paris ; jeudi 7 novembre à la Laiterie à Strasbourg et le samedi 9 novembre à la Vapeur à Dijon ; avant un passage par Berlin puis Stockholm.

  • Podcast : Pas tous égaux face au frisson musical
    https://theconversation.com/podcast-pas-tous-egaux-face-au-frisson-musical-125582

    Le frisson musical est cette sensation étrange et agréable à la fois, où plaisir, émotion et frisson se mêlent à l’écoute de certains morceaux de musique. Mais il semblerait que nous ne soyons pas tous égaux face à ce phénomène. En effet, il apparaîtrait que certaines personnes sont plus susceptibles d’éprouver ce frisson musical, alors que d’autres, au contraire, ne l’expérimentent que très rarement, voire en seraient totalement privé.