Sans titre
Lire la suite →
Aucun article similaire.
Sans titre
Lire la suite →
Aucun article similaire.
Peut-on révolutionner la société avec une population optimiste ?
▻http://lestroboscope.net/peut-on-revolutionner-la-societe-avec-une-population-optimiste
« Le pessimisme et l’optimisme sont désormais sans valeur. Seul compte tout ce qui nous permet de connaître et de comprendre où nous en sommes réellement. » (1) « Croire qu’il sera possible de subsister indépendamment de la catastrophe environnementale rejoint certains fantasmes de…Lire la suite → Lire aussi : Les crises du 21è siècle ou la naissance d’un nouvel imaginaire collectif Le 11 Septembre : entre mythe et grand récit Humanimalités Topolitiques de la fin du monde Mais puisqu’on vous dit que les races et les sexes sont des réalités !
Tymczasem sprzedający ułomne.
▻http://lestroboscope.net/tymczasem-sprzedajacy-ulomne
fajne forum samochodowe uszkodzony Taktownie razem z zajściem chrześcijaństwa wierzenia te rozpoczęły przestawać istnieć lecz pewne ich symbole przetrwały jak cząstka własnego folkloru. Multum donic zdoła wywlec nieautorską frymuśną fakturą zaś gruntownie zintegrowaną zielenią. Z wykorzystaniem pierwszy dwanaście miesięcy istnienia…Lire la suite →
Aucun article similaire.
Techno-politique des imprimantes 3D
▻http://lestroboscope.net/techno-politique-imprimantes-3d
Les imprimantes 3D sont de plus en plus fréquemment mises parmi les « signaux faibles » de mutations en cours, voire sont annoncées comme un des éléments d’une nouvelle « révolution industrielle »(1). Ces récents développements techniques, qui permettent d’imprimer des objets couche par…Lire la suite → Lire aussi : L’impression tridimensionnelle comme vecteur de reconfiguration politique ? Sur le côté obscur (de l’analyse) des réseaux Ce que la science-fiction pourrait apporter à la pensée politique (1/5) Rhétorique du drone et rationalités politiques (1/6) : introduction et généalogie du drone chasseur-tueur Le 11 Septembre : entre mythe et grand (...)
Que faire de la science fiction ? (5/5)
▻http://lestroboscope.net/que-faire-de-la-science-fiction-55
(Conclusion provisoire) Ni comme une prédiction, ni comme une divagation, mais comme une exploration : voilà comment peut être abordée la science-fiction si on la prend au sérieux et qu’on considère qu’elle peut devenir porteuse de réflexivité collective. Des enjeux…Lire la suite → Lire aussi : La science-fiction comme voie pour élargir le champ des expériences de pensée (2/5) Le changement social comme motif sous-jacent de la science-fiction (4/5) Ce que la science-fiction pourrait apporter à la pensée (...)
De l’individualisme en milieu militant
▻http://lestroboscope.net/lindividualisme-en-milieu-militant
Éléments pour une anthropologie du néo-activisme « Tout se passe comme si l’homme moderne, ayant renoncé à diriger son histoire collective (l’ère des révolutions politiques semble close et personne ne croit plus à un changement social voulu), avait réinvesti son potentiel…Lire la suite → Lire aussi : Coupures et fractures Faut-il payer la dette ? Vers des temps indisponibles Quelles sont les causes de la famine ? Souveraineté alimentaire, une perspective (...)
Sur le retour du partage et son intérêt écologique
▻http://lestroboscope.net/retour-du-partage-interet-ecologique
La réduction des pressions environnementales peut aussi trouver un autre type de levier dans les dynamiques diffuses qui marquent une réactivation de l’idée de partage. Le principal lien justificatif peut paraître logique : lorsque des biens sont partagés, le nombre d’unités…Lire la suite → Lire aussi : #25S : au secours de la démocratie Sur le retour de l’idée de communs et ses possibles applications De l’irrationalité politique de la notion de « racisme anti-blanc » De l’individualisme en milieu (...)
Le 11 Septembre : entre mythe et grand récit
▻http://lestroboscope.net/11-septembre-mythe-grand-recit
Lorsque l’on pense au onze septembre, il faut d’abord, historiquement, se souvenir d’Allende et du martyr du peuple chilien (1973). Il faut ensuite rendre hommage aux victimes du 11-Septembre (2001) et tout particulièrement saluer la détermination avec laquelle de nombreux…Lire la suite → Lire aussi : Les crises du 21è siècle ou la naissance d’un nouvel imaginaire collectif Humanimalités Topolitiques de la fin du monde Sur le retour de l’idée de communs et ses possibles applications Mais puisqu’on (...)
Rhétorique du drone et rationalités politiques (2/6) : chasse à l’homme préventive et analyse des formes de vie
▻http://lestroboscope.net/rhetorique-du-drone-et-rationalites-politique-26
« Ils nous ont attaqués parce qu’ils disent que c’étaient des terroristes, mais c’était juste ma maison… Ce ne sont pas des terroristes. Ce sont juste des gens normaux, avec des barbes. »
ps : documentation et vidéos sont accessibles depuis les notes de bas de pages.
LES DOSSIERS DU STROBO
Venez découvrir notre très instructif dossier dédié aux rapports entre science-fiction et théorie politique (en 5 volets).
▻http://lestroboscope.net/article/science-fiction
CE QUE LA SCIENCE-FICTION POURRAIT APPORTER À LA PENSÉE POLITIQUE, par Yannick Rumpala
Résumé :
La littérature de science-fiction n’a pas qu’une dimension narrative. Par ses montages spéculatifs, elle peut être un support et un vecteur de réflexivité collective. Cet article part ainsi de l’hypothèse que la science-fiction représente une façon de ressaisir le vaste enjeu du changement social, et derrière lui celui de ses conséquences et de leur éventuelle maîtrise. La science-fiction offre, certes plus ou moins facilement, des terrains et des procédés pour s’exprimer sur des mutations plus ou moins profondes, plus précisément sur les trajectoires qu’elles semblent pouvoir prendre. En considérant cette forme d’expression artistique comme un travail de problématisation, l’article propose donc d’examiner comment l’appréhension du changement social est travaillée par cette médiation littéraire et sur- tout de montrer comment cette appréhension pourrait nourrir des réflexions relevant d’une forme de pensée politique. Ce lien entre l’expression artistique et ses potentiels prolongements politiques est mis à l’épreuve à partir de l’explora- tion de courants généralement considérés comme porteurs de positions engagées (cyberpunk et postcyberpunk, biopunk, fiction spéculative, anticipation sociale, etc.).
#science-fiction
#théorie politique
#changement social
#heuristique
#futur
Rhétorique du #drone et rationalités politiques (1/6)
Ce texte constitue le premier volet d’une série de six textes qui ont pour objectif de proposer une synthèse de l’essai philosophique de Grégoire #Chamayou "Théorie du drone". Ils porteront principalement sur les dimensions discursives et les rationnalités politiques sous-jacentes de l’usage des drones dits « chasseurs-tueurs », qu’ils soient pilotés par des opérateurs humains ou tendanciellement robotisés.
▻http://lestroboscope.net/rhetorique-du-drone-et-rationalites-politiques-16