• Il faut qu’on parle de Facebook
    http://nantes.indymedia.org/article/26691

    Les utilisateurs et utilisatrices de Facebook, des balances qui s’ignorent ?

    Il semble que nous nous soyons trompé·e·s sur les intentions des militant·e·s. Nous pensions qu’illes voulaient prolonger nos luttes sur Internet et utiliser Internet pour servir nos luttes politiques. C’est — encore maintenant — notre point de vue. C’est pourquoi pour nous les utilisatrices et utilisateurs de Facebook sont un vrai danger pour nos luttes. Et plus particulièrement les militant·e·s qui produisent sur Facebook (souvent sans savoir ce qu’illes font) des informations dont se servent de plus en plus souvent les forces de l’ordre. Nous pourrions presque aller jusqu’à accuser ces militant·e·s de collaboration. Mais nous n’en sommes pas encore tout à fait là. Nous avons toujours espoir que ces personnes se rendent compte que Facebook est un ennemi politique et que celles et ceux qui utilisent Facebook ne font que le rendre de plus en plus puissant. Les militant·e·s qui utilisent Facebook nourrissent la machine et ce faisant révèlent nos structures — sans que ce soit nécessaire, sans décision de justice, sans aucune pression.

    #facebook #militantisme #balance

  • Conseil d’État : Ordonnance, 22 décembre 2012, section française de l’observatoire international des prisons et autres
    http://www.conseil-etat.fr/node.php?articleid=2795

    - le juge des référés du tribunal administratif de Marseille n’a ni dénaturé les faits, ni commis d’erreur de droit en jugeant qu’il ne résultait pas des pièces du dossier que les conditions de détention au sein du centre pénitentiaire des Baumettes méconnaissaient les stipulations de l’article 2 de la convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales ;

    – il n’a ni dénaturé les faits, ni commis d’erreur de droit en considérant que la présence de rongeurs et d’insectes nuisibles et l’absence d’accès à l’eau potable ne constituaient pas des traitements dégradants et inhumains au sens de l’article 3 de la convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales ;

    #prison #baumettes #cglpl #conseil_d_etat

  • La commune de Paris 1871 | Blog Paris Insolite
    http://www.pariszigzag.fr/histoire-insolite-paris/la-commune-de-paris-1871

    Une œuvre sociale audacieuse

    Le hongrois Léo Fränkel, responsable de la Commission du Travail et des échanges, lutte contre le chômage en réorganisant les ateliers abandonnés par les patrons « les francs fileurs », réfugiés à Versailles. La gestion de ces ateliers est confiée à « l’Union des femmes » dirigée par Nathalie Le Mel et Elisabeth Dmitrieff. « Les ateliers vous appartiendront, plus d’exploiteurs, plus de maitres » lit- on sur leurs affiches sur les murs de la capitale. La commission décide la suppression des amendes sur les salaires. Première tentative de satisfaction de la revendication d’égalité des salaires entre hommes et femmes (encore à l’ordre du jour), la commission instaure l’égalité de traitement pour les instituteurs et les institutrices en revalorisant leur salaire (21 mai 1871). Ainsi les femmes et les étrangers ont pris leur place de citoyen dans la société !

  • Thèse de 1998 : l’observation de la présence du mouvement
    anarchiste francophone sur l’Internet
    http://raforum.info/IMG/pdf/Zolla.pdf

    Exemple de 2 sites n’étant plus accessibles à fin août
    (bien qu’ayant répondus à l’enquête)
    Réflexes http:/ /www.anet.fr/~aris/
    reflex/index.html
    anti fasciste, fortes relations avec les
    anarchistes sans s’en revendiquer
    explicitement
    Samizdat
    http:/ /www.anet.fr/~aris/
    index.html

    #anarchisme #1998 #internet #old #FA #CNT #OCL #Samizdat #Reflexes

  • Prisons : le retour en grâce des partenariats public-privé
    http://www.lesechos.fr/economie-politique/politique/actu/0202452145166-prisons-le-retour-en-grace-des-partenariats-public-prive-5211

    Le chiffre tombe mal pour la garde des Sceaux, décidée depuis son entrée en fonction à mettre un terme au « tout carcéral ». Avec 67.674 prisonniers au 1 er décembre, la population pénitentiaire vient de battre un nouveau record. Ce mois-ci, les 240 prisons accueillent près de 10.000 détenus de plus qu’elles ne peuvent en contenir. Une situation explosive, compte tenu de l’extrême vétusté de nombreux établissements, à laquelle Christiane Taubira a d’abord tenté de remédier à la fin de cet été en enjoignant aux procureurs de privilégier des aménagements de peine pour les condamnations de courte durée. Les résultats ne sont pas encore perceptibles, bien que les instructions soient très suivies. En Nouvelle-Calédonie, le parquet n’exécute plus de peine de détention de moins d’un an.

    « Rétropédalage » selon FO

    La décision a fait sursauter une partie des personnels pénitentiaires. FO dénonce des projets dont le gigantisme ne va pas dans le sens d’une humanisation des milieux carcéraux. Ce syndicat pointe également le « rétropédalage assez surprenant » de Christiane Taubira. Au début de l’été, la ministre de la Justice s’était montrée très critique à l’endroit des PPP, jugeant « pas acceptable » ce mode de financement, qui engage l’Etat « sur au moins deux générations ».

    Place Vendôme, on ne voit pas où est le revirement. « Il s’agit de projets déjà engagés », rappelle-t-on dans l’entourage de Christiane Taubira. « Revenir à une maîtrise d’ouvrage publique aurait pris trop de temps. »

    #prison #ppp#bouygues #sodexo #eiffage

  • Détenus réduits au silence | Les Nouvelles calédoniennes
    http://www.lnc.nc/article/pacifique/detenus-reduits-au-silence

    Détenus réduits au silence

    Une association a tenter en vain de transmettre un formulaire à des détenus pour les informer de la possibilité de déposer un recours en indemnisation contre leurs conditions de détention. Les courriers ont été remis au procureur qui a ouvert une enquête.

    Les conditions de détention déplorables du centre pénitentiaire de Nuutania ne semblaient plus faire débat. Son taux de surpopulation est connu et répété. Au 1er février de cette année, le taux d’occupation des cellules du quartier des condamnés définitifs s’élevait à près de 410 %. Pourtant, l’avocat Bruno Loyant dénonce encore aujourd’hui le « silence » coupable qu’entretiendraient des représentants de l’autorité judiciaire vis-à-vis de cette prison.

    Depuis quelques années, des avocats et des détenus ont trouvé une parade pour que l’État se décide à offrir des conditions décentes d’incarcération en déposant des recours en indemnisation devant la justice. En Polynésie, la procédure est encore méconnue.

    #prison #conditions_détention #Polynésie

  • Henri Leclerc : « El Shennawy : 37 ans de prison, une peine de mort lente » - Chroniques - leJDD.fr
    http://www.lejdd.fr/Chroniques/Invite-du-JDD/Henri-Leclerc-El-Shennawy-37-ans-de-prison-une-peine-de-mort-lente-581323

    Henri Leclerc : « El Shennawy : 37 ans de prison, une peine de mort lente »

    Le détenu Philippe El Shennawy, 58 ans, vient de tenter de mettre fin à ses jours. Cet appel au secours m’interpelle. Cet homme a déjà effectué trente-sept ans de prison, et n’est libérable qu’en 2032. Cela s’apparente à une peine de mort lente. Certes, il a été condamné en 1977 pour des faits graves : un hold-up spectaculaire, avec prise d’otage. Mais il n’a pas une goutte de sang sur les mains. C’est un rebelle. Depuis le départ, il a été révolté par sa condamnation à perpétuité, puis par la mort de son ami Taleb Hadjadj, condamné pour le même braquage, qui s’est suicidé en prison.

    M. El Shennawy a bien obtenu une libération conditionnelle en 1991. Mais il fut réincarcéré sur décision du ministère de la Justice, pour avoir violé une interdiction de séjour à Paris afin de rencontrer son fils. Il s’est évadé, a été jugé pour d’autres infractions graves, condamné à de nouvelles peines. Beaucoup vont dire qu’un tel récidiviste aurait mauvaise grâce à se plaindre, qu’il faut protéger la société. Pour ma part, je ne suis pas sûr que la brutalité répressive soit la meilleure façon de faire.

    Peut-on porter atteinte à l’un des droits les plus essentiels d’un homme : celui de ne pas être soumis à des traitements inhumains ou dégradants ? Le 20 janvier 2011, la France a été condamnée par la Cour européenne des droits de l’homme pour avoir soumis M. El Shennawy à des fouilles répétées en 2008, sans recours possible. Des hommes cagoulés le faisaient mettre à quatre pattes, jambes écartées, et l’obligeaient à tousser en fouillant de force son intimité. Des actes injustifiés et intolérables.

    #prison #longue_peine #El_Shennawy #LDH

  • Prisons neuves : le partenariat public-privé, du « bricolage » | Contre tous les lieux d’enfermement
    http://contrelenfermement.noblogs.org/?p=742

    “Tous les mouvements sont segmentés par des grilles, des sas… Sans compter la multiplication du recours au système électrique de surveillance, d’ouverture des portes,…”

    Celle qui s’est entretenue avec des détenus et du personnel d’établissements récents rapporte un constat similaire des deux côtés : “les détenus se sentent plus seuls, les surveillants aussi. Ils dialoguent moins, se connaissent moins. D’où des tensions plus fortes.” En gestion publique, poursuit-elle, un surveillant peut lui-même changer une ampoule grillée. “Pas en privé, où il doit transmettre une demande. Si elle n’aboutit pas rapidement, le surveillant ne peut que répéter au détenu qu’il a transmis sa demande.”

    Parmi les critiques les plus récurrentes sur les établissements financés en partenariat public-privé figurent en bonne place les prix des produits de la “cantine”. “Dans le public, un vrai effort a été fait sur les tarifs, permettant de proposer aux détenus des prix tout à fait honnêtes” rappelle Barbara Liaras. En comparant les prix entre public et privé, elle a constaté des écarts très importants : “200 grammes de Chicorée coûtent 33 centimes dans le public, et peuvent monter jusqu’à 2,88 euros dans le privé.”

    #prison #ppp #public_privé #oip #bouygues #eiffage #sodexo

  • Suicide : les pires prisons d’Europe sont françaises
    http://www.liberation.fr/societe/0101608962-suicide-les-pires-prisons-d-europe-sont-francaises

    Deuxième constat : le taux de suicide est cinq à six fois supérieur en prison que dans la population générale. Troisième constat : la France a le pire taux de suicide (19 pour 10.000) de l’Europe des quinze (2002-2006), loin devant le Danemark (13 pour 10.000), deuxième sur la liste. On s’en doutait, mais la douche est fraiche.

    les auteurs retiennent qu’il est scabreux de comparer la propension des détenus à se suicider avec la population générale car les personnes incarcérées sont plus fragiles psychologiquement. « Ce sont des populations vulnérables. Beaucoup ont des maladies mentales et au lieu de les soigner à l’hôpital, on a tendance à les condamner et les incarcérer », explique Jean-Louis Pan Ké Shon, l’un des auteurs.

    #prison #suicides #surpopulation #oip

  • USA : un livre pour enfants, anarchiste et mignon, horrifie le Tea Party
    http://www.rue89.com/rue89-culture/2012/12/12/usa-un-livre-pour-enfants-anarchiste-et-mignon-scandalise-le-tea-party

    « Je préfère avoir un monde rempli d’enfants qui se demandent pourquoi ils ont besoin de faire telle ou telle chose plutôt que d’enfants qui obéissent aveuglément à chaque ordre que l’école ou leurs parents leur donnent. »

    #Livre #édition_jeunesse #anarchie #tea_party #pedagogie

  • Conf’ du GENEPI Fresnes ce vendredi sur le thème de la réinsertion et des alternatives à l’incarcération https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10151596206964498

    Conf’ du GENEPI Fresnes ce vendredi sur le thème de la réinsertion et des alternatives à l’incarcération. En présence de Julien Bernard (conseiller d’insertion et de probation), Nathalie Grard (avocate au barreau de Paris), Christian Vilmer (Directeur Général de l’Association l’Îlot), Mara Kanté (auteur du livre Présumé coupable) et François Korber (Délégué Général de l’Association Robin des lois)

    #prison #genepi

  • La dope, toujours au service du pouvoir
    http://www.fredalpi.com/spip/spip.php?article82

    Alors effectivement, il faudrait peut-être cesser de considérer
    la came comme faisant partie d’un folklore acceptable pour les
    militants libertaires et antifas : elle est une des causes de
    la désaffection pour le militantisme de terrain. Ce problème
    n’est pas seulement que les poses stériles et la mythomanie
    cocaïnée sont une image que le mouvement renvoie à l’extérieur
    depuis quelques années, c’est qu’il affecte aussi le fonctionnement
    du réseau, déjà fragile. Les bastons minables qui surviennent
    entre antifas revendiqués lors des concerts ou des festivals,
    mêmes si elles ne sont pas seulement dues à la défonce, en sont
    une pathétique illustration. Ça fait des années qu’il y a des
    « petits » problèmes, jamais résolus parce que « c’est pas très
    grave », « si on en parle, ça fait le jeu des fafs », « ça fait
    partie de la tradition » et autres lâchetés justifiant l’immobilisme.
    Alors qu’en fait, ça ne protège que quelques intérêts particuliers
    et porte tort à toute la scène. La révolte ou la révolution,
    c’est toujours chez soi qu’il faut la faire en premier avant de
    vouloir prétendre la faire faire aux autres. Ça vaut pour chacun
    d’entre nous. C’est une question essentielle, que tous les
    mouvements révolutionnaires, alternatifs et contre-culturels,
    sont obligés de se poser un jour ou l’autre : celle de leur
    existence ou de leur survie, en cohérence avec leurs principes.
    Parce qu’ils échouent trop souvent pour les mêmes raisons :
    justification de l’injustifiable au nom de la « solidarité du
    clan », de « la fin qui justifie les moyens », récupération
    symbolique ou commerciale au profit de quelques individus,
    arrivée de poseurs/consommateurs, confusion entre le fond et
    la forme, et j’en oublie sûrement.

    #drogue #militantisme

  • Matricule 118248 - Un kyste de la Section Anti-terroriste identifié sur facebook. | COPWATCH Nord - Ile de France
    https://copwatchnord-idf.info/?q=node/142

    Nous tenons à apporter un précision au préfet de police de Paris. C.B a laissé trainer des informations sur son travail. On a même appris qu’elle avait été juré dans un concours du livre à France Inter (Philippe Val va être ravi). En fait, on l’a étudié, comme elle étudie les profils des individus. Elle a supprimé son compte le 27 Janvier 2012, 3 jours après la seconde renaissance de notre site. Mais on a quand même eu le temps de passé au crible celui-ci.

    #Copwatch #SAT #Facebook

  • Trois nouvelles prisons annoncées à Riom, Valence et Beauvais
    http://www.franceinfo.fr/justice/trois-nouvelles-prisons-annoncees-a-riom-valence-et-beauvais-831313-2012-

    Ces trois nouveaux établissements doivent permettre d’en fermer en urgence sept autres jugés vetustes : deux situés à Riom, un à Clermont-Ferrand, un à Valence, un à Beauvais, un à Compiègne et un à Liancourt. La Croix indique que la future maison d’arrêt de Valence devrait comprendre 456 places (contre 137 aujourd’hui), celle de Riom 554 (contre 377) et celle de Beauvais 594 (contre 361).
    Un « partenariat public-privé » contesté

    L’ouverture de ces nouveaux établissements est prévue en 2015. Et pour permettre ce court délai, le ministère s’est résolu à conserver un mode de financement en « partenariat public-privé » (PPP), qui permet à l’Etat de recourir à l’investissement privé en contrepartie d’un loyer.

    Ce système de PPP, prévu par la précédente majorité, a toujours été très critiqué par la ministre de la Justice elle-même. Mais rechercher une maîtrise d’ouvrage publique aurait pris trop de temps, le format PPP a été conservé « pour des raisons sanitaires et de dignité », a souligné le porte-parole du ministère de la Justice.

    #Prison #PPP #Bouygues #Eiffage

  • Il s’évade du centre de détention pour échapper aux dealers emprisonnés
    http://www.lechorepublicain.fr/eure-et-loir/actualite/pays/pays-dunois/chateaudun/2012/12/12/il-s-evade-du-centre-de-detention-pour-echapper-aux-dealers-empriso

    Il a proposé, via l’association Robin des lois, de purger son reliquat de peine dans un autre établissement. Refus, explique François Korber, délégué général de l’association : « Le procureur renvoie sur l’administration pénitentiaire, qui renvoie sur le procureur, etc. Au “mieux”, on lui propose d’être mis en cellule d’isolement à Châteaudun. Ce qui reviendrait à le punir pour avoir refusé de participer à un trafic de drogue. Un comble ?! »

    Alors, Stéphane est toujours en cavale, quitte à risquer trois ans de prison en plus : « J’étais à un mois de ma sortie, ma réinsertion était en marche, je veux finir ma peine pour en finir avec la justice. J’ai fait des conneries, c’est sûr, mais j’ai une compagne et des enfants. Si je suis un évadé, c’est pour sauver ma peau et la leur. »

    #prison #chateaudun #korber #robin_des_lois #drogue

  • Christiane Taubira annonce la construction de trois prisons | La-Croix.com
    http://www.la-croix.com/Actualite/S-informer/France/Christiane-Taubira-annonce-la-construction-de-trois-prisons-_EG_-2012-12-1

    Un arbitrage qui n’est pas sans décevoir l’Observatoire international des prisons (OIP) : « De tels partenariats coûteront très chez à la collectivit é, déplore Marie Crétenot, à l’OIP. Mais surtout, le gouvernement se lie les mains et s’empêche, à terme, de diminuer le nombre de places de prison. »

    #prison

  • Marseille. Aux Baumettes, la vétusté, la crasse, le racket et la violence - francetv info
    http://www.francetvinfo.fr/marseille-aux-baumettes-la-vetuste-la-crasse-le-racket-et-la-violence_1

    Un budget hygiène en chute libre

    Réagissant à ces recommandations, la ministre de la Justice, Christiane Taubira, affirme qu’un programme de restructuration viendra « répondre aux problèmes de vétusté » d’ici 2017. Jean-Marie Delarue relève toutefois que les travaux « consistent à détruire les bâtiments les moins dégradés » des Baumettes, notamment les plus récents réservés aux femmes, et laissent « intacte la maison d’arrêt des hommes ». Dans ses recommandations, il s’inquiète des coupes budgétaires (contestées par Christiane Taubira) entre 2011 et 2012 dans l’établissement : baisse des dotations initiales de 7,2%, des dépenses « d’hygiène et de propreté des détenus » de 58%, de la somme « fournitures et travaux » de 37%.

    La violence a elle aussi franchi la porte d’entrée, toujours marquée par des tirs de chevrotine datés de 2007. Souvent, « l’agression sanctionne celui qui ne veut ou ne peut plus payer », plutôt que tout lien avec la situation très médiatisée des quartiers nord, dont les habitants sont minoritaires aux Baumettes. « On a du mal à enquêter sur ce qui s’y passe », affirme à francetv info Benoît Vandermaesen, vice-procureur au tribunal de grande instance de Marseille et membre du syndicat de la magistrature.

    Avec « fatalité », le personnel « gère la détention comme il le peut », note Jean-Marie Delarue, soulignant que « les surveillants copinent beaucoup avec les détenus », pour préserver une certaine paix sociale. Un pari risqué qui conduit à d’autres situations ubuesques : « Nous avons découvert une cellule où un trou avait été creusé, suffisant pour y passer un téléphone dans la cellule voisine », raconte-t-il. « Les surveillants l’avaient remarqué et laissaient faire. » Peut-être parce qu’un autre problème des Baumettes est la pénurie d’activités proposées aux détenus. L’exigence de réinsertion assignée aux prisons par la loi pénitentiaire de 2009 attendra.

    #prison #baumettes #cglpl

  • Qui peut se passer des directeurs de prison ? - Libération
    http://www.liberation.fr/societe/2012/11/27/qui-peut-se-passer-des-directeurs-de-prison_863347

    Nous, directeurs des services pénitentiaires, sommes, au sein de notre administration, à peine 500 sur 34  147 personnes dont 25  387 affectées à la surveillance. Si nous ne sommes pas parmi ceux amenés à être le plus souvent au contact des détenus, nous vivons et pensons la prison à temps plein. Notre métier est difficile mais extraordinairement humain et passionnant. Nous l’aimons parce qu’il nous conduit à affronter un environnement complexe auquel nous cherchons à donner du sens  ; une quête de sens liée à la place de la peine et de la prison dans notre société. Quelle est donc la colère de ces si discrets serviteurs de l’Etat que nous sommes   ?

    Dialogue social inexistant, absence de vision sur les missions qui nous sont confiées, méconnaissance de nos conditions de travail, dénigrement de notre place au sein de l’institution, absence de visibilité sur le chantier de notre réforme statutaire et politique absurde sur nos logements de fonctions… Chaque année compte davantage de départs de collègues directeurs vers d’autres administrations que la précédente.

    #prison #Administration_Pénitentiaire

  • Leur vie en prison racontée sur Twitter
    http://leshistoiresda.blog.europe1.fr/2012/12/05/leur-vie-en-prison-racontee-sur-twitter

    Hier jeunes délinquants, Alexander, Anibal et Miguel parlent aujourd’hui comme de vieux sages, depuis leur cellule qui ressemble à celle des moines qu’ils sont devenus par la force des choses. « Certains rêvent d’être des criminels, ils n’y parviendront pas. Tu veux être le plus fort sur le terrain de la vérité ? Etudie. Ca, on ne pourra jamais te l’enlever », écrit par exemple Alexander Nieves Andrades. « Ma souffrance n’a pas été vaine, j’ai mûri, j’ai réfléchi et c’est pour cela que mes premiers mots sont désormais ‘pardon’ », ajoute Anibal Santana Merced. Et voilà le slogan qu’ils se sont choisis tous ensemble : « Suivez-moi (sur Twitter) pour ne pas me suivre (dans la vie) ».

    #prison #twitter #Porto_Rico