Les souvenirs des autres moments : Formes de présences et traces d’instants.
Au jour le jour (Semaine 49, du 3 au 9 décembre 2023) : I’m a dreamer
Les souvenirs des autres moments : Formes de présences et traces d’instants.
Au jour le jour (Semaine 49, du 3 au 9 décembre 2023) : I’m a dreamer
Un mélange de faux souvenirs : Anima Sola #26
Récit poétique à partir d’images créées par procuration.
▻https://liminaire.fr/palimpseste/article/un-melange-de-faux-souvenirs
Je confonds un mélange de faux souvenirs, d’erreurs. Je suis comme tout le monde. Je ferme les yeux. J’imagine que les visages vont naître de l’instant. Je rêve d’un homme qui habite sur une petite île. Je découvre les limites de son monde. Linguiste il est obligé d’abandonner sa femme pour son travail. Il part vivre à l’autre bout du monde pour sauver une langue qui risque de disparaître. Il partage la vie du dernier locuteur, un vieil homme fatigué. Il en profite pour noter toutes ses paroles, ses expressions, il échange avec lui pour apprendre sa langue, tout en élaborant parallèlement un dictionnaire et une méthode d’apprentissage.
(...) #Écriture, , #Poésie, #Lecture, #Photographie, #Littérature, #Art, #AI, #IntelligenceArtificielle, #Dalle-e, #Récit, #Nature, #Nuit, #Paysage, #Lumière, #Rêve, (...)
Les souvenirs des autres moments : Formes de présences et traces d’instants.
Au jour le jour (Semaine 48, du 26 novembre au 2 décembre 2023) : Where you wish you
#Journal du #Regard : Novembre 2023
▻https://liminaire.fr/journal/article/journal-du-regard-novembre-2023
▻https://www.youtube.com/watch?v=2W-8sR246ZU&ab_channel=PierreMenard
Chaque mois, un film regroupant l’ensemble des images prises au fil des jours, le mois précédent, et le texte qui s’écrit en creux. « Une sorte de palimpseste, dans lequel doivent transparaître les traces - ténues mais non déchiffrables - de l’écriture “préalable” ». Jorge Luis Borges, Fictions Nous ne faisons qu’apparaître dans un monde soumis comme nous au pouvoir du temps. Dans le silence qui suit la fin du signal de départ. Dans un seul et unique instant. Non pas suites sans principe de (...) #Journal, #Vidéo, #Architecture, #Art, #Écriture, #Voix, #Sons, #Paris, #Mémoire, #Paysage, #Ville, #Journal_du_regard, #Regard, #Dérive, #Paris, #Voyage, #Nice (...)
Lecture d’un extrait du livre « L’Alligator albinos » de Xavier Person, paru aux Éditions Verticales, en 2023.
▻https://liminaire.fr/radio-marelle/article/l-alligator-albinos-de-xavier-person
Récit personnel sur une histoire familiale complexe, ce livre est traversé de réflexions sur l’état du monde, le dérèglement climatique dont l’auteur décrit les signes inquiétants, de références à de nombreux auteurs et artistes dont il fait résonner les pensées en écho, comme celles de Walter Benjamin pour : « transformer intellectuellement ce qui a déjà eu lieu avec la rapidité et l’intensité du rêve, afin de faire l’expérience, sous la forme du monde éveillé, du présent auquel chaque rêve renvoie en dernière analyse. » Ce récit intime et mélancolique tente de faire le deuil du monde d’avant.
(...) #Radio_Marelle, , #Langage, #Essai, #Livre, #Lecture, #En_lisant_en_écrivant, #Podcast, #Famille, #Mémoire, #Biographie, #Écologie, #Littérature (...)
▻https://liminaire.fr/IMG/mp4/en_lisant_l_alligator_albinos_xavier_person.mp4
▻http://www.editions-verticales.com/fiche_ouvrage.php?rubrique=3&id=482
Fabulations de l’enfance : Anima Sola #25
Récit poétique à partir d’images créées par procuration.
▻https://liminaire.fr/palimpseste/article/fabulations-de-l-enfance
C’est une image d’enfance, une image qui revient me hanter régulièrement. Je suis seule, égarée en chemin dans un paysage que je ne reconnais plus, un lieu qui me devient étranger, sans doute à cause de la faible lumière. La nuit tombe, il fait froid. Le vent souffle et fait trembler les arbres. Leurs longues branches nues se balancent dans l’air gris du soir, et leurs bruits me glacent d’effroi. J’avance pour ne pas rester sans rien faire, immobile, en danger, exposée dans ce paysage désolé. Il va faire bientôt nuit.
(...) #Écriture, , #Poésie, #Lecture, #Photographie, #Littérature, #Art, #AI, #IntelligenceArtificielle, #Dalle-e, #Récit, #Nature, #Nuit, #Corps, #Lumière (...)
Les souvenirs des autres moments : Formes de présences et traces d’instants.
Au jour le jour (Semaine 47, du 19 au 25 novembre 2023) : Outside of your timelife
▻https://liminaire.fr/journal/article/outside-of-your-timelife
Sur le visage comme un oubli : Anima Sola #24
Récit poétique à partir d’images créées par procuration.
▻https://liminaire.fr/palimpseste/article/sur-le-visage-comme-un-oubli
La nuit est tombée. J’admets que ce doit être bien difficile de tout prévoir à l’avance. La pluie continue à tomber, les gouttes d’eau ricochent sur la surface translucide de mon parapluie. Je vois leurs ondes se former au sol, tandis que les lumières de la rue sont éclaboussées dans les flaques par leurs reflets. J’arrive à un carrefour, je cherche ma direction. Et soudain, un son tremblotant m’interrompt. C’est une voix frêle que j’entends dans le tumulte de la circulation nocturne. Une voix privée de toute signification qui prononce des paroles incompréhensibles. Une voix sans âge ni sexe qui vient de loin.
(...) #Écriture, , #Poésie, #Lecture, #Photographie, #Littérature, #Art, #AI, #IntelligenceArtificielle, #Dalle-e, #Récit, #Portrait, #Corps, #Lumière, #Pluie (...)
Les épiphanies, poésie sonore et visuelle de Sandor Krasna par Pierre Ménard.
Aujourd’hui : Futur immédiat.
▻https://www.lairnu.net/IMG/mp4/e_nigmes_dans_la_circulation_du_sens_5.mp4
▻https://www.lairnu.net/les-epiphanies/article/futur-immediat
Les souvenirs des autres moments : Formes de présences et traces d’instants.
Au jour le jour (Semaine 46, du 12 au 18 novembre 2023) : Here and there
Lecture d’un extrait du livre « Respire » de Marielle Macé, paru aux Éditions Verdier, en 2023.
▻https://liminaire.fr/radio-marelle/article/respire-de-marielle-mace
Dans ce vade-mecum aussi lucide et pertinent que pouvaient l’être Sidérer, considérer et Nos cabanes parus chez Verdier en 2017 et 2019, l’autrice analyse notre respiration et tout ce qui l’entrave. Pour respirer mieux, il faut conspirer (respirer ensemble) et retrouver le sens de la solidarité. Renouer avec le souffle de l’autre pour enfin pouvoir prendre une grande bouffée d’air frais. « L’essoufflement qui découle de nos "si violentes fatigues", la tête dans le guidon, et de ce que cela coûte de s’ajuster à un monde en surchauffe. Un monde où les crises se succèdent, roulent en avalanche sans laisser le temps de reprendre haleine et d’ouvrir franchement la fenêtre aux poumons. »
(...) #Radio_Marelle, , #Langage, #Essai, #Livre, #Lecture, #En_lisant_en_écrivant, #Podcast, #Politique, #Société, #Écologie, #Littérature (...)
▻https://liminaire.fr/IMG/mp4/en_lisant_respire_marielle_mace_.mp4
Des coïncidences visibles : Anima Sola #23
Récit poétique à partir d’images créées par procuration.
▻https://liminaire.fr/palimpseste/article/des-coincidences-visibles
Les formes se confondent avec les signes. Je cherche les liaisons, comment les rétablir. Une sensation ancienne, le souvenir d’une caresse pressante sur mon bras. La pression de ses doigts. Les traces blanches à la surface de ma peau qui s’effacent très vite après avoir desserré leur étreinte. Leur bref surgissement rappellent ces corps célestes qui traversent le ciel la nuit et qui, malgré la brièveté de leur passage, sont d’une nature éternelle, car ils forment le tissu du monde.
(...) #Écriture, , #Poésie, #Lecture, #Photographie, #Littérature, #Art, #AI, #IntelligenceArtificielle, #Dalle-e, #Récit, #Portrait, #Corps, #Lumière, #Paysage (...)
Les souvenirs des autres moments : Formes de présences et traces d’instants.
Au jour le jour (Semaine 45, du 5 au 11 novembre 2023) : Far view
Gaël Segalen : Des pièces et des voix mémorables à écouter sur WebSYNradio
▻http://synradio.fr/gael-segalen-2
Ce mix est politique. Il va d’une découverte récente – quelle mélodie grande ouverte ici (Steve Kuhn) aux chants traditionnels du patrimoine oral (les îles des Caraïbes, l’Espagne, le pays Inuit du Nord Canada, Cameroun, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Etats Unis), à des pièces personnelles faites de mes enregistrements de voyage(Venezuela, États-unis, Portugal, Niger, Serbie, Croatie et pays de l’Est), comme l’exemple du son de la dévotion dans ce meeting politique de Chavez (qu’est ce que l’on ressent quand un chef chante ..?) et des portraits / « rencontres » (avec V. Vale, ou encore avec une femme muette d’un village du Portugal), à un long morceau hypnotique de Phil Kline, à une pièce plutôt inhabituelle de Meredith Monk parce que j’aime la rythmique des moteurs, et à travers un mélange de poésie et de rap de talents féminins comme moyen de dire haut et fort et d’élever une voix commune.
(...) #Écriture, #Sons, #Radio, #Politique, #Chant, #Création, #Art, #Musique, #Société, #Voyage (...)
Sous la lumière : Anima Sola #22
Récit poétique à partir d’images créées par procuration.
▻https://liminaire.fr/palimpseste/article/sous-la-lumiere
J’observe les vagues se briser sur la coque du navire, leur écume blanche et leur bruit mat. Dans cette effervescence brumeuse, je vois des images qui se succèdent rapidement sous mes yeux sans que je les vois réellement. Ce sont des images mentales. La route entourée de palmiers se détache dans le contrejour de la lumière. Les filets des bateaux de pêche accostés au port qui chaloupent et se balancent au gré des courants. Mais très vite, ces images se troublent, leurs formes se mêlent les unes aux autres. Je ne vois plus rien. Ce sont des paroles qui s’imposent à moi.
(...) #Écriture, , #Poésie, #Lecture, #Photographie, #Littérature, #Art, #AI, #IntelligenceArtificielle, #Dalle-e, #Récit, #Portrait, #Corps, #Lumière, #Mer (...)
Les épiphanies, poésie sonore et visuelle de Sandor Krasna par Pierre Ménard.
Aujourd’hui : En dessous l’image versée de la nuit.
▻https://www.lairnu.net/IMG/mp4/e_nigmes_dans_la_circulation_du_sens_4.mp4
▻https://www.lairnu.net/les-epiphanies/article/en-dessous-l-image-versee-de-la-nuit
Les souvenirs des autres moments : Formes de présences et traces d’instants.
Au jour le jour (Semaine 44, du 29 octobre au 4 novembre 2023) : A place I need to be
Lecture d’un extrait du livre « L’échiquier » de Jean-Philippe Toussaint, paru aux Éditions de Minuit, en 2023.
▻https://liminaire.fr/radio-marelle/article/l-echiquier-de-jean-philippe-toussaint
Jean-Philippe Toussaint se déplace à travers les 64 courts chapitres de son livre comme sur les 64 cases de l’échiquier à la manière du Cavalier, sans suivre une ligne droite. L’occasion de se livrer, de confier son amour de la littérature et des événements qui ont décidé de sa vocation. L’auteur évoque son enfance, sa relation avec les échecs. Il déroule le fil de son passé par le biais de scènes (sa jeunesse à Bruxelles, ses amitiés adolescentes, les souvenirs de la maison familiale) en jouant avec l’espace-temps...
(...) #Radio_Marelle, , #Langage, #Roman, #Livre, #Lecture, #En_lisant_en_écrivant, #Podcast, #Mémoire, #Biographie, #Bruxelles, #Échecs, #Littérature (...)
▻https://liminaire.fr/IMG/mp4/en_lisant_l_e_chiquier_jean-philippe_toussaint.mp4
▻http://www.leseditionsdeminuit.fr/livre-L_Echiquier-3408-1-1-0-1.html
Au bord de la fuite : Anima Sola #21
Récit poétique à partir d’images créées par procuration.
▻https://liminaire.fr/palimpseste/article/au-bord-de-la-fuite
J’anticipe le retour en silence, le sourire de pardon. Je me limite à ce qui devait arriver. Je passe, la suite était facile à prévoir. J’étouffe. Je pivote de corps et de visage. C’est une apparition, un accident imprévisible, un signe qui m’arrête en chemin, happe mon attention, un temps distrait, mais mon corps ne le perçoit qu’avec un peu de retard sur l’œil toujours aiguisé, aux aguets, forcé de se retourner, de se reprendre, mais il ne voit plus rien. Nécessité de rebrousser chemin.
(...) #Écriture, , #Poésie, #Lecture, #Photographie, #Littérature, #Art, #AI, #IntelligenceArtificielle, #Dalle-e, #Récit, #Portrait, #Corps, #Lumière, #Nuit (...)
#Journal du #Regard : Octobre 2023
▻https://liminaire.fr/journal/article/journal-du-regard-octobre-2023
Chaque mois, un film regroupant l’ensemble des images prises au fil des jours, le mois précédent, et le texte qui s’écrit en creux. « Une sorte de palimpseste, dans lequel doivent transparaître les traces - ténues mais non déchiffrables - de l’écriture “préalable” ». Jorge Luis Borges, Fictions Nous ne faisons qu’apparaître dans un monde soumis comme nous au pouvoir du temps. Dans le silence qui suit la fin du signal de départ. Dans un seul et unique instant. Non pas suites sans principe de (...) #Journal, #Vidéo, #Architecture, #Art, #Écriture, #Voix, #Sons, #Paris, #Mémoire, #Paysage, #Ville, #Journal_du_regard, #Regard, #Dérive, #Paris, #Voyage, #Bruxelles (...)
Les souvenirs des autres moments : Formes de présences et traces d’instants.
Au jour le jour (Semaine 43, du 22 au 28 octobre 2023) : Light made lighter
La fuite aveugle : Anima Sola #20
Récit poétique à partir d’images créées par procuration.
▻https://liminaire.fr/palimpseste/article/la-fuite-aveugle
Je mémorise les gestes et les distances, comme après une répétition générale. Je donne l’impression que mon geste devant la lumière avait quelque chose de la fuite aveugle. Je promets de ne pas m’éloigner, de venir les voir. Je baisse la voix pour nous entendre. Je manipule le chiffon humide sur ma figure. J’élude cette odeur douceâtre qui suinte aux heures de grand soleil. Je savoure derrière mes paupières closes. Je pressens la rupture d’un ordre des choses, la fin d’une habitude nécessaire. Je suggère une course folle le long des murs. Je repousse la terreur d’une deuxième attaque. Je veux flotter dans l’air.
(...) #Écriture, , #Poésie, #Lecture, #Photographie, #Littérature, #Art, #AI, #IntelligenceArtificielle, #Dalle-e, #Récit, #Portrait, #Corps, #Lumière, #Nuit (...)
Les épiphanies, poésie sonore et visuelle de Sandor Krasna par Pierre Ménard.
Aujourd’hui : Des escaliers sans fin.
▻https://www.lairnu.net/IMG/mp4/e_nigmes_dans_la_circulation_du_sens_3.mp4
▻https://www.lairnu.net/les-epiphanies/article/des-escaliers-sans-fin
Les souvenirs des autres moments : Formes de présences et traces d’instants.
Au jour le jour (Semaine 42, du 15 au 21 octobre 2023) : Something wild
Lecture d’un extrait du livre « Feu le vieux monde » de Sophie Vandeveugle, paru aux Éditions Denoël, en 2023.
▻https://liminaire.fr/radio-marelle/article/feu-le-vieux-monde-de-sophie-vandeveugle
À une époque indéterminée très proche de la nôtre, lors d’un nouvel été caniculaire, d’effroyables incendies menacent la région de la petite ville de Bas-les-Monts. La mobilisation générale a été lancée pour tenter de lutter contre ces feux démesurés qui paraissent ne jamais devoir s’arrêter. De jeunes appelés, séparés de leurs familles, combattent sans relâche cet ennemi d’une rare violence, dont la ligne de front se déplace au gré des vents. Dans l’âpreté de leur combat, cette guerre contre les grands feux, ils apprennent à se connaître...
(...) #Radio_Marelle, , #Langage, #Roman, #Livre, #Lecture, #En_lisant_en_écrivant, #Podcast, #Société, #Incendie, #Forêt, #Écologie, #Nature, #Littérature (...)
▻https://liminaire.fr/IMG/mp4/en_lisant_feu_le_vieux_monde_sophie_vandeveugle.mp4
▻http://www.denoel.fr/Catalogue/DENOEL/Romans-francais/Feu-le-vieux-monde