LinuxFr.org

Site d’information francophone dédié à GNU/Linux.

  • HorsCiné : lancement et financement d’une plate‑forme de films libres
    https://linuxfr.org/news/horscine-lancement-et-financement-d-une-plate-forme-de-films-libres

    Horsciné est une plate‑forme sous licence CC BY‑SA de diffusion de films libres proposé par Lent ciné. Indépendante et gratuite, elle est librement accessible sur https://horscine.org depuis le 4 novembre 2020. Elle va évoluer quotidiennement durant la campagne de financement participatif, qui se termine le 3 janvier.

    lien nᵒ 1 : La campagne de financement sur HelloAssolien nᵒ 2 : La plate‑forme HorsCinélien nᵒ 3 : HorsCiné sur Mastodonlien nᵒ 4 : Lent ciné, collectif audiovisuel de production et diffusion de films libresÀ terme, on pourra y trouver des centaines de films sélectionnés par nos soins, courts, moyens et longs métrages, de la fiction, du documentaire et de l’expérimental. Sur des sujets légers ou très engagés. Parce qu’ils sont libres, ces films restent accessibles, et vous pouvez les copier, les (...)

  • Mindustry, le tower defense industriel
    https://linuxfr.org/news/mindustry-le-tower-defense-industriel

    Mindustry est un jeu de tower defense sous licence GNU GPL 3 disponible pour GNU/Linux, Android, Steam, macOS et Windows. Le principe est de défendre sa base contre des vagues d’attaques successives de robots ennemis. Pour cela, il faut extraire les ressources minières sur la carte et mettre en place une véritable industrie automatisée de transport et traitement des matériaux : mines, tapis roulants, usines de transformation, réseau électrique et pipelines.

    lien nᵒ 1 : Site officiel de Mindustrylien nᵒ 2 : Page de téléchargementlien nᵒ 3 : Paquet Mindustry sur F‑Droidlien nᵒ 4 : Suivi des versions de MindustrySommaire

    Présentation Note d’un débutant Version 6 sur le point de sortir

    Présentation

    Après Zéro‑K, voici encore un jeu libre que je découvre et qui, je pense, mérite d’être un peu plus connu. En fait, (...)

  • Migration de Jira à Tuleap : nouvelle fonctionnalité
    https://linuxfr.org/news/migration-de-jira-a-tuleap-nouvelle-fonctionnalite

    Cela faisait un moment que la communauté le demandait, alors l’équipe R & D de Tuleap l’a fait : une importation simple et rapide des issues (tickets, artefacts) de Jira vers Tuleap.

    Petit rappel au cas où : Jira et Tuleap sont des solutions de gestion de projet et de suivi des artefacts. En complément d’outils de gestion agile, Tuleap inclut d’autres fonctionnalités pour le développement logiciel collaboratif, la gestion des tests, la gestion des documents, etc. Jira est propriétaire et sera bientôt uniquement disponible dans le cloud, d’après un communiqué récent. Tuleap est libre (licence GPL), installable sur un serveur ou disponible en tant que service dans le cloud, pour ceux qui ne veulent pas s’occuper de l’installation ou de la maintenance.

    Pour ceux qui souhaitent basculer de Jira vers (...)

  • Python dépasse Java en popularité selon l’indice TIOBE de novembre
    https://linuxfr.org/news/python-depasse-java-en-popularite-selon-l-indice-tiobe-de-novembre

    Selon Techrepublic, qui commente la dernière édition de l’indice TIOBE qui mesure (de façon certes un peu opaque) la popularité des langages de programmation, Python vient de passer devant Java et est devenu deuxième derrière C. Preuve à la fois de la maturité du langage Python dans l’industrie et de la montée en force des usages pour lesquels il excelle (notamment l’apprentissage automatique).

    Cela serait sans doute anecdotique si d’autres sources n’avaient pas également classé Python parmi les langages les plus dynamiques ces dernières années, notamment :

    IEEE Spectrum qui l’a classé numéro 1 en 2020, 2019, 2018 et 2017

    Stackoverflow qui l’a classé, après une enquête auprès de ses utilisateurs en 2020, 3ᵉ “langage le plus aimé” et 1ᵉʳ “plus désiré”.

    Par ailleurs, si vous utilisez Python et que vous (...)

  • À découvrir : Fasty, un CMS pour les équipes de développeurs
    https://linuxfr.org/news/a-decouvrir-fasty-un-cms-pour-les-equipes-de-developpeurs

    Fasty est un système de gestion de contenu (CMS) libre basé sur OpenResty, une divergence de NGINX avec LuaJIT embarqué et ArangoDB, une base de données multi‑document, et graph. lien nᵒ 1 : Fastylien nᵒ 2 : Lapislien nᵒ 3 : OpenRestylien nᵒ 4 : ArangoDBlien nᵒ 5 : RiotJSAprès une conférence suivie sur Hong Kong où deux interlocuteurs faisaient une présentation d’ArangoDB et OpenResty, j’ai mis environ un an pour commencer à creuser un peu plus du côté d’OpenResty et de Lua. En effet, je connaissais déjà pas mal ArangoDB qui était devenu ma base de données de choix pour la plupart de mes projets. Le développeur présentant OpenResty était si enthousiaste qu’il a attiré mon attention. Et il venait du monde Ruby, comme moi.

    Donc, je viens du monde Ruby et Ruby on Rails, et je commençais à me lasser de ce cadriciel. Je (...)

  • Associations — Émission « Libre à vous ! » du 27 octobre 2020 — Podcasts et références
    https://linuxfr.org/news/associations-emission-libre-a-vous-du-27-octobre-2020-podcasts-et-reference

    Quatre‑vingtième « Libre à vous  ! » de l’April. Podcast et programme :

    notre sujet principal portait sur l’accompagnement des associations à l’utilisation des logiciels libres, avec Jean‑Marc Briand, de l’UBAPAR — Union bretonne pour l’animation des pays ruraux —, Anne‑Cécile Voisin, de l’ADEC 56 (association membre UBAPAR), et Denis Dordoigne, d’Infini, hébergeur associatif membre du collectif CHATONS  ; la chronique « In code we trust » de Noémie Bergez, avocate au cabinet Dune, sur la nouvelle recommandation de la CNIL sur les cookies  ; la chronique « La pituite de Luk », dont le thème était « Dépendance et informatique, une opportunité à saisir ».

    Rendez‑vous en direct chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur 93,1 MHz sur la FM en Île‑de‑France. L’émission est diffusée simultanément sur le site Web de la radio Cause Commune.

    Vous (...)

  • Une #entreprise sans #hiérarchie, c’est possible
    http://reporterre.net/Une-entreprise-sans-hierarchie-c-est-possible

    La coopérative rennaise Scarabée Biocoop a mise en place un système de gouvernance partagée nommé l’holacratie. Le fonctionnement est plus efficace et de nombreux salariés apprécient leur autonomie. Mais tout n’est pas facile dans le monde de l’organisation horizontale.

    • « Il y a des gens pour qui le passage à l’holacratie est plus facile que pour d’autres »,

      (..)

      Elle identifie deux profils particulièrement vulnérables : « les anciens directeurs qui ont du mal à lâcher les manettes » et « les gens qui n’arrivent pas à s’autonomiser ».

      On peut parler aussi des syndicats qui perdent ici leur raison d’être, et tout ceux qui n’auraient pas confiance dans ce nouveau modèle organisationnel.
      En effet le dialogue social ne passe plus par la négociation dans le rapport de force pouvoir/contre-pouvoir par des instances représentatives, il est directement intégré dans les cercles.

      #holacratie
      #sociocratie

    • Mettre en place l’holacratie pour augmenter la productivité des salariés et enrichir l’entreprise, voire les actionnaires... Les salariés sont-ils partants ? Ou faut-il aller au bout de la logique de la gouvernance partagée et contrôler collectivement l’outil de production en se transformant en coopérative, où chacun détient une part du capital ?

      Dans le schéma théorique ultime, « actionnaire » n’est plus un statut, un privilège, mais une fonction, comme les autres fonctions de l’entreprise.
      C’est une fonction d’investisseur/administrateur/stratège qui gère les ressources capitalistiques de l’entreprise.
      Comme les autres fonctions, elle devrait pouvoir se partager et se réguler par les cercles.
      [edit 30/05/2016 : c’est une fonction qui nécessite des compétences techniques, qui pourrait donc être rétribuée par un salaire et être révocable par la direction de l’entreprise -> on arrive au modèle de la scop ]

      Partager, ça signifie que certains membres de l’entreprise ne voudront pas assumer cette mission actionnariale, avec les risques et les contraintes qu’elle comporte. C’est pourquoi à mon avis ça devrait aller vers les scop à géométrie variable, car il est très difficile d’impliquer chacun de la même façon dans le projet..

    • en effet :)

      Le système holacratique fut développé en 2001 par Brian Robertson au sein de son entreprise de production de logiciels (Ternary Software) en vue de mettre au point des mécanismes de gouvernance plus agiles. En 2007, le Wall street journal lui consacre un article4. À ce moment, Brian Robertson commence à théoriser son approche qui sera désormais appelée "holacratie"5. En 2010, Brian Robertson publie la holacracy constitution qui définit les principes fondamentaux de la démarche. De nombreuses entreprises adoptent le modèle, comme Zappos, Danone ou encore Castorama6.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Holacratie

    • C’est relativement drôle (ou pas) de voir le capitalisme désormais déclarer « la structure hiérarchique a atteint ses limites ».

      On parle bien ici d’« amélior[er] l’efficacité de la biocoop » et non pas les conditions de travail et de vie.

      Amusant aussi les « On passait beaucoup de temps en réunions » en parlant de l’ancien système, suivi quelques lignes plus bas par « [le responsable du rayon boucherie] regrette qu’il y ait « beaucoup de réunions » » en parlant du nouveau.

      J’aimerais bien savoir ce qu’il en est des salaires dans cette organisation, de la place de l’actionnariat, ou de la gestion des heures de travail.

      Pour travailler sans hiérarchie pour de meilleures conditions de vie (et parfois même une meilleure efficacité en effet de bord), ça fait plus d’un siècle qu’on en parle, et c’est mis en pratique dans beaucoup de cas : http://www.autogestion.coop/spip.php?rubrique2

      On peut se rapprocher aussi du réseau REPAS (http://www.reseaurepas.free.fr).

      J’avais beaucoup apprécié le reportage the Take aussi, sur la crise Argentine du début des années 2000.

    • Et le mouvement coopératif, qui oblige les salarié⋅e⋅s à être réellement propriétaires de leur outil / de leur collectif, car si on change la manière de travailler sans changer la propriété… on peut penser que ça ne suffit pas. Pas besoin d’avoir forcément de l’argent à mettre pour rentrer dans une SCOP déjà existante : un système de mini-retrait sur le salaire jusqu’à atteindre une certaine somme définie, et hop, tout le monde détient une partie.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_coop%C3%A9rative_et_participative

      Après ça ne suffit pas hein, ce n’est qu’une condition (participer à la propriété), car on peut toujours y garder des rôles très définis. Donc SCOP + autogestion réelle en interne.

      #coopérative #autogestion

    • Commentaire un peu trolesque je préviens :

      J’ai creusé un peu le sujet et j’ai assisté à une présentation de la sociocratie par un de ses promoteurs français.
      Perso ça m’a fait une impression très bizarre dans la manière dont le système pousse à la création d’un consentement : dans les prises de décisions pour donner son avis il faut bloquer le flot du consensus et le dire face à tous et proposer une solution alternative ou se taire et dans ce cas on doit accepter la décision prise.
      Ça peut bien fonctionner entre égaux mais j’ai peur qu’en cas d’inégalité de status ou de caractère entre les personnes ça ne renforce le pouvoir de certain-e-s, tout en empêchant les autres de s’exprimer car officiellement ils ont eu leur tour de parole.
      Sociologie sauvage : ça m’a furieusement rappelé les mécanisme de fonctionnement de certaines sectes protestantes type Quaker, et ça renforce ma vision d’un fonctionnement où si « tu es avec nous ou contre nous ».
      Je comprends que l’idée plaise aux startup de même que la « méritocratie » : mal utilisé ça peut être un bon outil pour renforcer les hiérarchies naturelles tout en se donnant bonne conscience.

    • @rastapopoulos : effectivement il peut y avoir des scops très hiérarchiques donc il faut aussi une organisation qui permette une vraie prise de décision participative.
      J’apprécie le modèle de la sociocratie car il propose des outils délibérément destinés à minimiser les écueils connus des expériences démocratiques. Ainsi les élections sans candidat et la prise de décision par consentement cherchent à minimiser respectivement le « carriérisme politicien » (en considérant que tout le monde est candidat à tout, et en évitant la propagande des campagnes électorales), et la surreprésentation des « grandes gueules », des dominants (sexisme ou statut social). Tout le monde doit s’exprimer, et tout le monde surtout doit s’ECOUTER, ce qui est un exercice particulièrement difficile pour les dominants, mais ça s’apprend.

      @archiloque : oui on peut avoir cette impression en effet, j’avoue. Mais selon moi pour le moment cela reste le moins pire des systèmes que je connaisse en matière de démocratie participative.
      Il y a un apprentissage très fort à faire, ça ne se décrète pas en un jour :

      1- les participants doivent savoir s’écouter, maîtriser la communication sans jugement (donc rester factuel), gérer leurs émotions et être patients (vivre un désaccord en attendant sagement son tour de parole...), rester bienveillants (d’où le côté bisounours).
      Les cacas nerveux n’étant par définition pas recevables (une objection doit répondre à un cahier des charges quasi « professionnel »), il en résulte que normalement celui qui formule une objection n’est pas mal reçu, il contribue à améliorer le choix final.

      2- chaque cercle doit avoir un « facilitateur » compétent, c’est à dire un modérateur complètement neutre qui joue vraiment le rôle d’arbitre. C’est purement technique, il ne doit pas quasiment pas écouter le fond de la discussion (pour ne pas être influencé par son parti pris), mais la forme, pour s’assurer que les règles sont parfaitement respecter (écoute, validité des objections, temps de parole, respect total de ceux qui s’expriment, etc.. empêcher les grandes gueules/dominants de nuire, de prendre l’ascendant sur les autres et fausser les débats). Un peu comme un arbitre de foot, ou un magistrat qui doit appliquer le droit au delà de ses convictions personnelles..

      Oui, c’est sans doute utopique, mais vu l’état du monde, vu ce qu’on voit en système autocratique (entreprises) ou en démocratie représentative (Vè République Française au hasard..), ça vaut le coup d’essayer je trouve..

    • @intempestive :

      Je découvre cette notion d’holacratie. Première interrogation : quelle différence d’avec l’autogestion ? Se concentrer sur un meilleur #management, sans remettre en question le #capitalisme dirait-on.

      Complètement, d’ailleurs ça ne me surprend absolument pas de voir une biocoop mettre ce truc en place étant donné que le premier promoteur d’holacratie en France c’est la secte des Colibris et que leurs accointances anthroposophes rapprochent forcément ces deux structures.

      Du coup @archiloque vise plutôt juste quand iel dit :

      ça m’a furieusement rappelé les mécanisme de fonctionnement de certaines sectes protestantes type Quaker, et ça renforce ma vision d’un fonctionnement où si « tu es avec nous ou contre nous »

  • Live Embedded Event : conférence en ligne sur l’embarqué le 3 décembre 2020
    https://linuxfr.org/news/live-embedded-event-conference-en-ligne-sur-l-embarque-le-3-decembre-2020

    Les sociétés Bootlin, Logilin, Smile et Theoris se sont regroupées pour organiser le jeudi 3 décembre une nouvelle conférence en ligne, intitulée Live Embedded Event.

    Comme son nom l’indique, la conférence est tournée vers tous les sujets relatifs à l’embarqué : sécurité, connectivité réseau, mise à jour et provisionnement, systèmes d’exploitation temps réel et cadriciels pour l’embarqué, micrologiciels, Board Support Package, chargeur d’amorçage, Internet des objets, plates‑formes et interfaces matérielles, noyau Linux, systèmes de compilation, processus et outils de développement, etc.

    L’inscription à la conférence est gratuite, et l’appel à conférence est ouvert jusqu’au 10 novembre, avec plusieurs formats possibles : présentation de trente minutes, de quarante‐cinq minutes, plus quinze minutes de questions, ou (...)

  • Une interview d’arp publiée sur le site d’Emmabuntüs
    https://linuxfr.org/news/une-interview-d-arp-publiee-sur-le-site-d-emmabuntus

    Cet été, l’association Debian‑Facile s’est dotée d’un nouveau président, qui s’est immédiatement rapproché du collectif Emmabuntüs pour lancer une campagne de réemploi nationale, à laquelle participent aussi BlablaLinux et Tugaleres.com. Il s’agit bien sûr d’arp, alias arpinux, qui a développé HandyLinux, DFiso, et qui est le fondateur et rédacteur en chef des Cahiers du débutant sur Debian.

    Nous en avons profité de cette occasion pour lui demander une interview qu’il a bien voulu accepter. lien nᵒ 1 : L’interview complète d’arp sur le site d’Emmabuntüslien nᵒ 2 : Campagne de réemploilien nᵒ 3 : Forum campagne de réemploilien nᵒ 4 : La carte des acteurslien nᵒ 5 : Debian-Facilelien nᵒ 6 : Emmabuntüslien nᵒ 7 : Blabla Linuxlien nᵒ 8 : Tugaleres.comlien nᵒ 9 : Les Cahiers du débutantlien nᵒ 10 : La chaîne PeerTube (...)

  • Contribuez à la consultation ouverte sur la politique de la donnée et des codes sources de l’État
    https://linuxfr.org/news/contribuez-a-la-consultation-ouverte-sur-la-politique-de-la-donnee-et-des-c

    Dans le cadre de la mission parlementaire démarrée en juin 2020 par le député Éric Bothorel ayant pour objet la politique de la donnée et des codes sources, une consultation est ouverte jusqu’au 9 novembre. La consultation vise à récolter des avis sur les freins actuels à l’ouverture des données, des codes sources et des données d’intérêt général, et les solutions à mettre en œuvre pour libérer le potentiel de la donnée et des codes pour la société et l’économie française.

    Le CNLL a rédigé plusieurs propositions, notamment un constat et une solution :

    constat : l’article 16 de la Loi République Numérique n’est pas appliqué, c’est l’article qui prévoit un « encouragement à l’utilisation des logiciels libres et des formats ouverts lors du développement, de l’achat ou de l’utilisation, de tout ou partie, de [leurs] systèmes (...)

  • Sortie de TIC‑80 version 0.80
    https://linuxfr.org/news/sortie-de-tic-80-version-0-80

    Il y a un peu plus d’un an de cela, j’avais publié une dépêche sur Pico‑8, TIC‑80 et les consoles imaginaires, laquelle avait eu un certain succès.

    Ces « consoles imaginaires » sont des systèmes pour la création de jeux, basés sur des caractéristiques définies, et reprenant un look vaguement rétro, sur le modèle des ordinateurs et consoles 8 bits du siècle dernier. Il s’agit de logiciels et non pas de machines physiques, même si l’on peut s’en rapprocher, comme on le verra plus bas.

    Cette fois‑ci, je ne vais pas parler de Pico‑8, qui est très bien en soi, avec notamment une importante communauté (c’est un des premiers logiciels de ce type), mais qui n’est malheureusement pas libre, et plutôt me concentrer sur une alternative entièrement libre, sous licence MIT, et franchement enthousiasmante : TIC‑80. En effet, (...)

  • Agenda du Libre pour la semaine 45 de l’année 2020
    https://linuxfr.org/news/agenda-du-libre-pour-la-semaine-45-de-l-annee-2020

    N. D. M. : vu le contexte de pandémie de Covid‑19 et les restrictions locales ou nationales (Belgique, France, Québec et Suisse) sur les rassemblements, beaucoup d’événements sont annulés (dès que les organisateurs ont pensé à mettre à jour l’Agenda du Libre ou non). Nous avons donc retiré tous les événements français en présentiel. « Restez chez vous  ! » (et profitez‑en pour contribuer à des logiciels libres).

    Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces dix événements (France : 7, Belgique : 1, Québec : 1, Suisse : 1) est en seconde partie de dépêche. lien nᵒ 1 : Aprillien nᵒ 2 : Agenda du Librelien nᵒ 3 : Carte des événementslien nᵒ 4 : Proposer (...)

  • La distribution GNU/Linux Trisquel 9.0 « Etiona » est là !
    https://linuxfr.org/news/la-distribution-gnu-linux-trisquel-9-0-etiona-est-la

    Ce 19 octobre 2020, Trisquel GNU/Linux 9.0 « Etiona » est sorti  ! C’est une distribution GNU/Linux basée sur Ubuntu, donc in fine Debian GNU/Linux. Sa raison d’être est d’être intégralement libre (et donc recommandée par la FSF), tout en restant facile à installer et utiliser. Malheureusement, peu de monde compétent semble motivé pour faire vivre ce projet, donc ça avance lentement (mais sûrement néanmoins  !). Du coup, cette version (pourtant toute récente) se base sur Ubuntu 18.04 LTS (Long Term Support), alors que la 20.04 LTS est sorti il y a six mois. Cependant, puisqu’une version LTS d’Ubuntu est officiellement gérée durant cinq ans pour la sécurité, ce n’est pas problématique de ce côté‑là et il reste donc même environ deux ans et demi avant que la sécurité ne devienne un problème. On aura en revanche compris (...)

  • Health Data Hub (rediff) — Émission « Libre à vous ! » du 20 octobre 2020 — Podcasts et références
    https://linuxfr.org/news/health-data-hub-rediff-emission-libre-a-vous-du-20-octobre-2020-podcasts-et

    Soixante‑dix‑neuvième « Libre à vous  ! » de l’April. Podcast et programme :

    notre sujet principal était une rediffusion du « Libre à vous  ! » no 51 du 28 janvier 2020 sur la plate‑forme d’exploitation des données de santé « Health Data Hub », avec Stéphanie Combes, directrice de la plate‑forme, Adrien Parrot et Nicolas Paris de l’association InterHop (les hôpitaux français pour l’interopérabilité)  ; « Le fil rouge de la musique libre » : la chronique musicale d’Éric Fraudain, du site Au Bout Du Fil, sur l’artiste Clone Me Twice.

    lien nᵒ 1 : Radio Cause Communelien nᵒ 2 : Libre à vous  !lien nᵒ 3 : Podcast de l’émissionlien nᵒ 4 : Les références pour l’émission et les podcasts par sujetlien nᵒ 5 : La transcription de l’émissionlien nᵒ 6 : S’abonner au podcastlien nᵒ 7 : S’abonner à la lettre d’actuslien nᵒ 8 : Photos de l’émissionRendez‑vous (...)

  • Diskio Pi, et si c’était à refaire ?
    https://linuxfr.org/news/diskio-pi-et-si-c-etait-a-refaire-15503dc6-8f55-4a68-ad7c-5eafd54f29fe

    Fabriquer du matériel Open Source, c’est le pari pour lequel je me suis lancé il y a bientôt trois ans. Trois ans de doutes, d’expérimentations, de convictions, de joies et de déceptions… Mais aussi trois ans de totale liberté, à créer, inventer, chercher et finalement trouver des solutions.

    Vous vous souvenez peut‑être du projet Diskio Pi, la tablette 13,3″ compatible Raspberry Pi et Odroid  ? Le centième exemplaire vient d’être expédié, et cela me rend très fier du travail accompli. Il reste cependant beaucoup de choses à faire pour que ce matériel soit accepté par le (grand  ?) public.

    Voilà l’histoire, et surtout la suite de cette aventure. Car, oui, il y a une suite, ce qui n’était pas gagné d’avance  ! lien nᵒ 1 : Financement participatif en cours , fin le 18 novembre 2020lien nᵒ 2 : Financement participatif (...)

  • La #justice américaine ouvre une procédure contre #Google pour abus de position dominante
    https://www.lemonde.fr/international/article/2020/10/20/la-justice-americaine-ouvre-une-procedure-contre-google-pour-abus-de-positio

    C’est la plus importante action judiciaire en plus de vingt ans menée par le gouvernement fédéral des Etats-Unis à l’encontre de l’un des géants de la « Big Tech » américaine (Google, Amazon, Facebook, Apple). Le département de la justice américain va engager des poursuites contre Google pour atteinte au droit de la concurrence dans le but de préserver son monopole dans le domaine de la recherche et des annonces publicitaires en ligne, a annoncé mardi 20 octobre à l’Agence France-Presse une source judiciaire proche du dossier.

    #GAFA

  • Construisez et programmez votre console de jeux open source
    https://linuxfr.org/news/construisez-et-programmez-votre-console-de-jeux-open-source

    Un livre pour assembler sa console de jeux open source  ?

    Le 2 septembre 2020 est sorti mon livre Construisez et programmez votre console de jeux open source chez les éditions Dunod, dans la collection Tous Makers.

    Évidemment disponible chez certains géants du commerce en ligne, j’incite plutôt les lecteurs à se tourner vers les librairies de quartier, ou à passer par sur Lalibrairie.com pour se le procurer.

    lien nᵒ 1 : Acheter en lignelien nᵒ 2 : Présentation du livrelien nᵒ 3 : Acheter un kit MAKERbuinolien nᵒ 4 : Site d’Arduboylien nᵒ 5 : Site de Pokittolien nᵒ 6 : Site de Kitcolien nᵒ 7 : Site de GameShelllien nᵒ 8 : Site de Pocket C.H.I.P.Histoire du projet

    Fin 2018, l’éditeur Third Editions, spécialisé dans le monde du jeu vidéo, lance un concours d’écriture ayant pour thème « console de jeux ». Je commence à (...)

  • CNLL Le CNLL se félicite de l’adoption par la Commission Européenne du principe de la préférence pour le logiciel libre
    https://cnll.fr/news/le-cnll-se-f%C3%A9licite-de-l-adoption-par-la-commission-europ%C3%A9enne-du-pri

    Le 21 novembre dernier, le Collège des Commissaires de la Commission Européenne a adopté un document intitulé “Stratégie Numérique de la Commission Européenne” qui “définit une vision pour la Commission, à savoir devenir une administration transformée numériquement, axée sur l’utilisateur et axée sur les données d’ici 2022.”

    Ce document mentionne une préférence explicite pour les logiciels open source (aussi appelés logiciels libres en français), rédigée comme suit : “Les solutions « open source » seront privilégiées lorsqu’elles sont équivalentes en matière de fonctionnalités, de coût total et de cybersécurité.”

    Le CNLL, l’Union des Entreprises du Logiciel Libre et du Numérique Ouvert, se félicite de cette avancée, au niveau européen, sur un sujet sur lequel il s’est positionné depuis 2012, en réclamant au gouvernement français des “recommandations d’utiliser le logiciel libre, à coût global, risques et efficacité comparables” (source : 10 Propositions pour une Politique du Logiciel Libre, CNLL, 2012).

    https://ec.europa.eu/info/publications/EC-Digital-Strategy_fr

    #open_source #Europe #politique

  • Alternatives pour un réseau social familial
    https://linuxfr.org/news/alternatives-pour-un-reseau-social-familial

    Dans cette dépêche, nous vous proposons de découvrir les différentes solutions de cloud pour communiquer, échanger avec les autres membres de sa famille.

    N’hésitez pas, dans vos commentaires, à partager votre expérience  !

    J’en profite également pour remercier toutes les personnes qui ont relu les dépêches et proposé des améliorations. Sommaire

    Situation en 2020 Des photos, du mobile, et plein de messageries

    Plusieurs solutions GNU Social Hubzilla HumHub Movim Nextcloud Open Source Social Network Salut à Toi Logiciels de la Fédiverse Delta Chat Autres logiciels

    Installation des logiciels

    Hubzilla Paramétrage de l’application

    Ajout des utilisateurs Remarques :

    Clients

    HumHub Serveur Client

    Nextcloud Ajout des utilisateurs Clients

    Autres applications

    Utilisation pour écrire des billets Movim Hubzilla HumHub (...)

  • Libre‑entreprise — Émission « Libre à vous ! » du 13 octobre 2020 — Podcasts et références
    https://linuxfr.org/news/libre-entreprise-emission-libre-a-vous-du-13-octobre-2020-podcasts-et-refer

    Soixante‐dix‑huitième « Libre à vous  ! » de l’April. Podcast et programme :

    sujet principal : le Réseau Libre‑entreprise qui « regroupe des entreprises à taille humaine ayant des spécialités proches ou complémentaires dans le domaine du logiciel libre. Toutes partagent les mêmes valeurs et modes de fonctionnement, basés sur la démocratie d’entreprise, la transparence et la compétence »  ; la chronique de Vincent Calame, bénévole à l’April, sur le choix des noms en informatique  ; la chronique d’Antanak sur les téléphones et la vie privée.

    lien nᵒ 1 : Radio Cause Communelien nᵒ 2 : Libre à vous  !lien nᵒ 3 : Podcast de la 78ᵉ émission lien nᵒ 4 : Les références pour la 78ᵉ émission et les podcasts par sujetlien nᵒ 5 : S’abonner au podcastlien nᵒ 6 : S’abonner à la lettre d’actuslien nᵒ 7 : Photos de l’émissionRendez‑vous en direct (...)

  • Petit passage par la case #logiciels_libres : the #Gimp est désormais natif sur OSX
    http://www.gimp.org/downloads

    et voici comment régler #LibreOffice de manière à ce que par défaut il enregistre en (par exemple) RTF
    https://dl.dropbox.com/s/z02ea537hsajf5y/libreoffice-default-format.png
    https://dl.dropbox.com/s/78zvuy69jlq9lgh/libreoffice-default-format-rtf.png

    et si on veut ouvrir tous les fichiers .doc dans LibreOffice, faire pomme-i ("lire les informations") sur un fichier Word, modifier « ouvrir avec… LibreOffice », et cliquer sur « Tout modifier… »
    https://dl.dropbox.com/s/w207bnwumv747o9/libreoffice-default-format-info.png

  • Agenda du Libre pour la semaine 43 de l’année 2020
    https://linuxfr.org/news/agenda-du-libre-pour-la-semaine-43-de-l-annee-2020

    Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 26 événements (France : 25, Belgique : 1) est en seconde partie de dépêche. lien nᵒ 1 : Aprillien nᵒ 2 : Agenda du Librelien nᵒ 3 : Carte des événementslien nᵒ 4 : Proposer un événementlien nᵒ 5 : Annuaire des organisationslien nᵒ 6 : Agenda de la semaine 41 (la 42 ayant été honteusement oubliée)lien nᵒ 7 : Agenda du Libre QuébecSommaire

    [FR Saint-Étienne] Permanences GNU/Linux et Logiciels Libres - Le lundi 19 octobre 2020 de 19h00 à 23h00.

    [FR Nantes] Visioconférence Monnaie Libre - Le lundi 19 octobre 2020 de 19h30 à 21h00.

    [FR Brignoles] Visioconférence Groupe Monnaie Libre Var - Le lundi 19 octobre (...)

  • Le Conseil d’État reconnaît que le gouvernement US peut accéder aux données de santé des Français
    https://linuxfr.org/news/le-conseil-d-etat-reconnait-que-le-gouvernement-us-peut-acceder-aux-donnees

    Dans une ordonnance rendue publique ce jour, le Conseil d’État, saisi par le collectif Santenathon, reconnaît que le gouvernement des États‑Unis peut accéder sans contrôle aux données de santé des Français hébergées par le Health Data Hub chez Microsoft, et demande des garanties supplémentaires.

    Cette décision est justifiée par l’arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) du 16 juillet 2020, dit « Schrems II », qui juge que la surveillance exercée par les services de renseignements américains sur les données personnelles des citoyens européens est excessive, insuffisamment encadrée et sans réelle possibilité de recours. La CJUE en a déduit que les transferts de données personnelles depuis l’Union européenne vers les États‑Unis sont contraires au règlement général sur la protection des données (RGPD) et (...)

  • Musiques libres commentées — Émission « Libre à vous ! » du 6 octobre 2020 — Podcasts et références
    https://linuxfr.org/news/musiques-libres-commentees-emission-libre-a-vous-du-6-octobre-2020-podcasts

    Soixante‐dix‐septième émission « Libre à vous  ! » de l’April. Podcast et programme :

    sujet principal : « La playlist de Libre à vous  ! », diffusion de musiques libres diffusées dans l’émission  ; les musiques sont commentées par Valentin qui coanime notamment sur la radio l’émission « Les joyeux pingouins en famille »  ; chronique d’Isabella Vanni : interview de Mélanie Lacayrouze sur le projet Métacartes Numérique Éthique  ; chronique de Jean‑Christophe Becquet sur Wikisign (dictionnaire collaboratif libre de langue des signes).

    lien nᵒ 1 : Radio Cause Communelien nᵒ 2 : Libre à vous  !lien nᵒ 3 : Podcast de la 77ᵉ émissionlien nᵒ 4 : Les références pour la 77ᵉ émission et les podcasts par sujetlien nᵒ 5 : S’abonner au podcastlien nᵒ 6 : S’abonner à la lettre d’actuslien nᵒ 7 : Photos de l’émissionRendez‑vous en direct chaque mardi (...)

  • XMPP croque la pomme !
    https://linuxfr.org/news/xmpp-croque-la-pomme

    N. D. T. — Ceci est une traduction de la lettre d’information publiée régulièrement par l’équipe de communication de la XSF, essayant de conserver les tournures de phrase et l’esprit de l’original. Elle est publiée conjointement sur les sites LinuxFr.org et JabberFR.org.

    Bienvenue dans la lettre d’information XMPP couvrant le mois de septembre 2020.

    Vous y trouverez, en plus des nouveautés, un appel à contribuer à la documentation et à la vie de XMPP. lien nᵒ 1 : Cette lettre d’information de septembre 2020 en anglaislien nᵒ 2 : Toutes les lettres d’informationlien nᵒ 3 : Souscrire à la lettre d’information en anglais par courriellien nᵒ 4 : XMPP/Jabber sur LinuxFr.orgSommaire

    Annonces de la XSF Articles

    Des nouvelles des logiciels Clients et applications Serveurs Bibliothèques Divers

    Extensions et spécifications (...)