LinuxFr.org

Site d’information francophone dédié à GNU/Linux.

  • Agenda du Libre pour la semaine 17 de l’année 2019
    https://linuxfr.org/news/agenda-du-libre-pour-la-semaine-17-de-l-annee-2019

    Calendrier web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 40 événements (France 36, Belgique 3, Québec 1) est en seconde partie de dépêche. lien n°1 : Aprillien n°2 : Agenda du Librelien n°3 : Carte des événementslien n°4 : Proposer un événementlien n°5 : Annuaire des organisationslien n°6 : Agenda de la semaine précédentelien n°7 : Agenda du Libre QuébecSommaire

    [FR Langres] Election Titre de l’année Ziklibrenbib 2019 - Du mardi 26 mars 2019 à 13h30 au samedi 25 mai 2019 à 18h00.

    [FR Paris] Atelier Hebdomadaire de Contribution au Libre - Le mardi 23 avril 2019 de 10h00 à 19h00.

    [FR Béziers] Permanence Accompagnement personnalisé - Le mardi 23 avril 2019 de (...)


  • Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires | chatons.org
    https://chatons.org
    https://chatons.org/fr/find

    CHATONS est le Collectif des Hébergeurs Alternatifs,Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires.

    Il rassemble des structures souhaitant éviter la collecte et la centralisation des données personnelles au sein de silos numériques du type de ceux proposés par les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft).

    Je cherche un chaton

    Services
    Mails, cloud, partage de fichiers... Trouvez ici le type de service qu’il vous faut

    Proche de chez vous
    À l’instar des AMAP, trouvez un chaton proche de chez vous

    Modèle économique
    Payant, gratuit, chaque chaton a son modèle économique propre


  • Proxmox VE 5.4
    https://linuxfr.org/news/proxmox-ve-5-4

    Proxmox est une plate‐forme de gestion de virtualisation libre (AGPLv3) permettant de gérer des machines virtuelles KVM et des conteneurs LXC.

    Proxmox VE 5.4 introduit un nouvel assistant pour l’installation d’une grappe de serveurs (cluster) Ceph dans l’interface Web, plus de flexibilité avec la haute disponibilité, la prise en charge de l’hibernation pour les machines virtuelles, et la prise en charge de l’authentification universelle à deux facteurs (U2F). La plate‐forme Proxmox VE 5.4 est basée sur Debian 9 Stretch et un noyau Linux 4.15. lien n°1 : Forum de Proxmoxlien n°2 : Annonce de la version 5.4 sur le site officiellien n°3 : Page de téléchargementPrincipales nouveautés de la version 5.4 Nouvel assistant Ceph

    Un nouvel assistant permet l’installation de Ceph — disponible depuis 2014 — dans Proxmox (...)


  • FusionDirectory 1.3 est sorti
    https://linuxfr.org/news/fusiondirectory-1-3-est-sorti

    L’équipe de FusionDirectory est heureuse de vous annoncer la sortie de FusionDirectory 1.3  !

    FusionDirectory est la solution libre et multi‐plate‐forme de gestion des identités et d’infrastructure qui inclut des fonctionnalités pour l’éducation nationale française.

    En effet FusionDirectory supporte la norme SupAnn, Partage de Renater et SINAPS de l’AMUE.

    FusionDirectory est une solution extensible qui possède cinquante greffons à l’heure actuelle, son système de listes de contrôle d’accès (ACL) fines et ses fonctionnalités de gestion quotidiennes en font un logiciel qui s’adapte à tout type d’environnement.

    Son API vous permet d’écrire de nouveaux greffons pour étendre ses fonctionnalités et correspondre à vos besoins.

    Les nouvelles fonctionnalités et les diverses améliorations sont décrites en seconde partie (...)


  • SATNOGS : un réseau open source de réception de données satellitaires en orbite basse.
    https://linuxfr.org/news/satnogs-un-reseau-open-source-de-reception-de-donnees-satellitaires-en-orbi

    Ce vendredi 12 avril à 20 h 30, nous, l’Atelier associatif d’électronique et de radiocommunications de Fontaine ADRI38 (agglomération grenobloise), proposons une présentation sur le réseau SATNOGS.

    Cette présentation a pour but de montrer à quel point les données issues de satellites sont accessibles avec du matériel à faible coût et des logiciels libres. lien n°1 : Accès à la sallelien n°2 : Le site de l’associationlien n°3 : Le réseau SATNOGSlien n°4 : Site du projet SATNOGSSATNOGS est un réseau collaboratif de réception de données des satellites en orbite basse (LEO). La particularité est que tout est open source, et le projet comprend l’ensemble des éléments nécessaires à la réception des données, y compris le design des antennes et leur motorisation (nécessite une imprimante 3D), mais aussi le décodage et (...)


  • Émission « Libre à vous ! » du 9 avril 2019 — Podcasts et références
    https://linuxfr.org/news/emission-libre-a-vous-du-9-avril-2019-podcasts-et-references

    La vingtième émission Libre à vous  ! de l’April a été diffusée sur la radio Cause commune, mardi 9 avril 2019.

    Nous avons commencé par la chronique de Véronique Bonnet (« Partager est bon ») sur le thème « Pourquoi les écoles devraient utiliser exclusivement du logiciel libre »). Nous avons enchainé avec notre sujet principal qui portait sur Wikipédia avec nos invités : Pierre-Yves Beaudouin et Nadine Le Lirzin, président et secrétaire de Wikimédia France. Nous avons poursuivi avec un point sur la proposition de directive droit d’auteur. Nous avons terminé par diverses annonces.

    La prochaine émission sera diffusée en direct sur la bande FM en Île‐de‐France (93,1 MHz) et sur le site Web de la radio mardi 16 avril 2019, de 15 h 30 à 17 h. Notre sujet principal portera sur le Collectif des Hébergeurs (...)


  • SATNOGS : un réseau open source de réception de données satellites en orbite basse.
    https://linuxfr.org/news/satnogs-un-reseau-open-source-de-reception-de-donnees-satellites-en-orbite-

    Ce vendredi 12 avril à 20h30 nous, l’Atelier associatif d’électronique et de radiocommunications de Fontaine ADRI38 (Agglomération grenobloise), proposons une présentation sur le réseau SATNOGS.

    Cette présentation a pour but de montrer à quel point les données issues de satellites sont accessibles avec du matériel à faible coût et des logiciels libres. lien n°1 : Accès à la sallelien n°2 : Le site de l’associationlien n°3 : Le réseau SATNOGSlien n°4 : Site du projet SATNOGSSATNOGS est un réseau collaboratif de réception de données des satellites en orbite basse (LEO). La particularité est que tout est open source, et le projet comprend l’ensemble des éléments nécessaires à la réception des données y compris le design des antennes et leur motorisation (nécessite une imprimante 3D) mais aussi le décodage et (...)


  • Critique de Popper et de la falsifiabilité au travers le la théorie...
    https://diasp.eu/p/7572280

    Critique de Popper et de la falsifiabilité au travers le la théorie des cordes

    La zététique, scientiste, mal comprise et naive, c’est pas tip top ... Soyons zététiciens avec nos pratiques et nos pensées zététiques !

    https://www.youtube.com/watch?v=L0CbD35REXU

    la tete dans les étoiles, c’est cool, mais avec les pieds bien par terre.

    #science #astrophysique #Popper #theoriedescordes #scientisme #scepticisme #zététique #rationalisme


  • Agenda du Libre pour la semaine 15 de l’année 2019
    https://linuxfr.org/news/agenda-du-libre-pour-la-semaine-15-de-l-annee-2019

    Calendrier web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 49 événements (France 39, Québec 5, Suisse 4, Belgique 1) est en seconde partie de dépêche. lien n°1 : Aprillien n°2 : Agenda du Librelien n°3 : Carte des événementslien n°4 : Proposer un événementlien n°5 : Annuaire des organisationslien n°6 : Agenda de la semaine précédentelien n°7 : Agenda du Libre QuébecSommaire

    [FR Villeneuve d’Ascq] Expolibre, pour découvrir le logiciel libre - Du vendredi 1 mars 2019 à 16h00 au mardi 16 avril 2019 à 16h00.

    [FR Langres] Election Titre de l’année Ziklibrenbib 2019 - Du mardi 26 mars 2019 à 13h30 au samedi 25 mai 2019 à 18h00.

    [FR Redon] Espace Numérique (...)


  • Le nouvel AZERTY - Une norme pour le clavier français
    http://norme-azerty.fr

    Le projet a été engagé fin 2015 sur proposition de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (ministère de la Culture), partant du constat que les claviers de modèle « azerty » actuels contraignent l’écriture du français, des langues régionales et des langues européennes à alphabet latin.

    Pour la première fois, une norme (NF Z71-300) définit le placement des caractères sur le clavier français. Elle propose deux dispositions, dont l’une suit de près le #clavier #AZERTY utilisé par la plupart des personnes qui écrivent en français. Cependant, elle est à bien des égards supérieure à l’ancien clavier :

    elle contient l’ensemble des caractères requis pour saisir du texte en français (par exemple É, œ et « )
    elle est conçue pour être plus ergonomique et permettre une saisie plus rapide
    elle inclut presque 60 caractères supplémentaires pour la saisie de langues étrangères, de contenu technique, etc.
    pourtant, les caractères restent faciles à localiser grâce à des groupements intuitifs

    La nouvelle disposition AZERTY a été développée à l’aide d’algorithmes informatiques. Ceux-ci s’appuient sur les résultats des recherches les plus récentes en matière de saisie de texte, sur une grande quantité de données de textes français (des journaux au code de programmation en passant par Twitter), et sur des études à grande échelle de la vitesse de frappe au clavier.

    Cette page web a vocation de servir de référence pour toute personne intéressée à explorer la nouvelle disposition AZERTY et à en apprendre davantage sur les méthodes derrière sa conception..


  • Khrys’presso, une revue des actualités
    https://linuxfr.org/news/khrys-presso-une-revue-des-actualites

    Des revues de presse / lettres de veille et autres podcasts ou vlogs sur les thématiques intéressant le(s) public(s) de LinuxFr.org, il en existe de nombreux : on peut citer la revue de presse de l’April, ainsi que l’émission radio/podcast Libre à Vous  !, le Courrier du Hacker, le podcast No Limit Secu, le podcast CPU, le En Vrac du lundi du Standblog, la Lettre d’actualité XMPP, l’EDRI‐gram (en anglais), les revues de presse de La Quadrature du Net (par exemple, sur les données personnelles), etc.

    Toutes ces revues/lettres ont déjà été mentionnées et/ou fait l’objet de dépêches. J’en oublie sûrement, et il en existe sûrement plein d’autres (que vous ne manquerez pas de mentionner en commentaires), mais il en est une que je trouve particulièrement notable et qui n’a pas été citée jusqu’ici : le Khrys’presso publié sur le (...)


  • ADSILLH : Licence professionnelle Administrateur et Développeur Logiciels libres à Bordeaux
    https://linuxfr.org/news/adsillh-licence-professionnelle-administrateur-et-developpeur-logiciels-lib

    Après une ouverture en septembre 2016 et trois promotions, la licence professionnelle ADSILLH ouvre de nouveau ses portes à l’Université de Bordeaux à la rentrée 2019  !

    Cette licence professionnelle vise à former les étudiants à intégrer des logiciels libres et hybrides en un ensemble cohérent répondant aux besoins des entreprises, un système d’information complet par exemple. Il s’agit également de s’impliquer dans les communautés de développeurs de logiciels libres, pour remonter ou corriger les bogues, contribuer des fonctionnalités (c’est tout l’objet du projet tuteuré).

    C’est une licence 3 en un an, elle est ouverte aux L2, DUT, BTS, en formation initiale et en alternance, mais aussi en formation continue, reprise d’études et contrat pro (on peut faire une VAP — Validation des Acquis Professionnels — pour (...)


  • BleachBit 2.2 est disponible
    https://linuxfr.org/news/bleachbit-2-2-est-disponible

    BleachBit est principalement un utilitaire de nettoyage de disque et dans une certaine mesure (effet de bord de sa principale fonctionnalité) de protection de la vie privée et d’optimisation. Disponible depuis 2008 initialement sous Linux il est désormais multiplate-forme : Windows, mais aussi Blackberry (oui !) et macOS (en ligne de commande cependant).

    Profitons de la sortie de la version 2.2 le 20 mars 2019 pour faire le point sur ses principales fonctionnalités et nouveautés. lien n°1 : Annonce de BleachBit 2.2lien n°2 : Site de BleachBitlien n°3 : Fiche de BleachBit sur FramaLibrePrincipales fonctionnalités

    Comme indiqué en introduction, BleachBit est un utilitaire qui va vous permettre de faire du ménage sur votre disque, que ce soit parmi des fichiers (devenus) inutiles, volumineux, tout (...)


  • Émission « Libre à vous ! » du 2 avril 2019 — Podcasts et références
    https://linuxfr.org/news/emission-libre-a-vous-du-2-avril-2019-podcasts-et-references

    La dix-neuvième émission Libre à vous  ! de l’April a été diffusée sur la radio Cause commune, mardi 2 avril 2019.

    Nous avons commencé par la chronique de Jean-Christophe Becquet (« Pépites libres ») sur le Répertoire national des élus (le RNE). Nous avons enchainé avec notre sujet principal qui portait sur les groupes d’utilisateurs et d’utilisatrices de logiciels libres (GULL) avec Magali Garnero pour Parinux, Didier Clermonté pour LINESS et Romain Volpi pour l’ALDIL. Nous avons poursuivi avec la chronique d’Isabella Vanni (« Le libre fait sa comm’ ») qui a porté sur les Journées du Logiciel Libre qui auront lieu à Lyon les 6 et 7 avril 2019. Nous avons terminé par diverses annonces.

    La prochaine émission sera diffusée en direct sur la bande FM en Île‐de‐France (93,1 MHz) et sur le site Web de la radio (...)


  • Adoption de la directive européenne Droit d’auteur
    https://linuxfr.org/news/adoption-de-la-directive-europeenne-droit-d-auteur

    La directive sur le droit d’auteur dans le marché unique numérique a été adoptée le 26 mars 2019 par le Parlement européen. Wikipédia précise : dans les prochaines semaines, la nouvelle directive doit encore être formellement approuvée par le Conseil de l’Union européenne. Une fois que les nouvelles règles auront été publiées au Journal officiel de l’Union européenne, les États membres disposeront d’un délai de vingt-quatre mois pour les transposer dans leur législation nationale.

    Il faut s’attendre à une transposition rapide (avant l’été) en France, qui a été un grand promoteur du texte (seuls deux députés français Younous Omarjee et Marie-Christine Vergiat (du groupe GUE/NGL) se sont opposés). D’autant qu’une lettre de mission CNC/CSPLA/HADOPI sur la reconnaissance des contenus a été annoncée le 27 mars par (...)


  • ADSILLH : Licence professionnelle Administrateur et Développeur Logiciels libres à Bordeaux
    https://linuxfr.org/news/adsillh-licence-professionnelle-administrateur-et-developpeur-logiciels-lib

    Après une ouverture en septembre 2016 et trois promotions, la licence professionnelle ADSILLH ouvre de nouveau ses portes à l’Université de Bordeaux à la rentrée 2019 !

    Cette licence professionnelle vise à former les étudiants à intégrer des logiciels libres et hybrides en un ensemble cohérent répondant aux besoins des entreprises, un système d’information complet par exemple. Il s’agit également de s’impliquer dans les communautés de développeurs de logiciels libres, pour remonter ou corriger les bogues, contribuer des fonctionnalités (c’est tout l’objet du projet tuteuré).

    C’est une licence 3 en un an, elle est ouverte aux L2, DUT, BTS, en formation initiale et en alternance, mais aussi en formation continue, reprise d’études et contrat pro (on peut faire une VAP — Validation des Acquis Professionnels — (...)



  • Émission « Libre à vous ! » du 26 mars 2019 — Podcasts et références
    https://linuxfr.org/news/emission-libre-a-vous-du-26-mars-2019-podcasts-et-references

    La dix‐huitième émission « Libre à vous  ! » de l’April a été diffusée sur la radio Cause commune, mardi 26 mars 2019.

    Nous avons commencé par un point sur la proposition de directive droit d’auteur. Nous avons enchainé avec notre sujet principal qui portait sur les civic tech et le logiciel libre avec Caroline Corbal de Code for France et Emmanuel Raviart, développeur logiciel libre. Nous avons poursuivi par la chronique de Vincent Calame (« Jouons collectif »). Nous avons terminé par diverses annonces.

    Le podcast est disponible, ainsi qu’une page qui liste toutes les références citées pendant l’émission (vous trouverez également sur cette page les podcasts par sujet traité). L’émission dispose d’un flux RSS compatible avec la baladodiffusion auquel vous pouvez vous abonner, ainsi qu’un salon dédié à l’émission sur (...)


  • En Afrique, des lignes de bus cartographiées par les usagers
    https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/03/28/en-afrique-des-lignes-de-bus-cartographiees-par-les-usagers_5442676_3234.htm

    Les données collectées sont accessibles sur OpenStreetMap, projet cartographique communautaire et ouvert. Les outils sont sous ­logiciel libre, comme Jungle Bus, une application participative dont le logiciel reporte automatiquement sur une carte les tracés de ­lignes de bus. Conçue à Managua (Nicaragua), celle-ci a permis à 150 bénévoles de cartographier l’ensemble des arrêts de bus de la ville.

    Je ne savais pas que Managua était « en Afrique virgule », mais c’est intéressant quand même. #OSM #cartographie_participative


  • Proxmox Mail Gateway 5.2 est disponible
    https://linuxfr.org/news/proxmox-mail-gateway-5-2-est-disponible

    Proxmox Server Solutions GmbH, qui développe notamment les logiciels libres Proxmox Virtual Environment et Proxmox Mail Gateway, vient de publier la version 5.2 de ce dernier, basé sur Debian 9.8 et un noyau Linux 4.15.

    Proxmox Mail Gateway est une solution de sécurité de messagerie développé depuis plus de 14 ans, disposant d’une solution de filtrage anti-spam et anti-virus, administrable à travers une interface web.

    Elle fonctionne comme un proxy de messagerie déployé entre le pare-feu et le serveur de messagerie interne et protège les organisations contre le spam, les virus, les chevaux de Troie et les attaques de phishing. lien n°1 : Annonce de la sortie sur le forumlien n°2 : Site web de Proxmox Mail Gatewaylien n°3 : Vidéo de présentation des nouveautés (3’16")Proxmox Mail Gateway 5.2 (...)


  • Se passer de Google, Facebook et autres Big Brothers 2.0 #2 - Le courriel
    https://linuxfr.org/news/se-passer-de-google-facebook-et-autres-big-brothers-2-0-2-le-courriel

    Aujourd’hui, Internet est occupé en grande partie par les services de grosses entreprises privées. Ceci pose de nombreux problèmes : logiciels privateurs, centralisation des données, pistage permanent, censure, exploration de données, dépendance à des tiers, etc.

    Cette dépêche fait suite à celle sur les moteurs de recherche. Cette série décrit (et critique) des solutions de remplacement qui sont soit utilisables en auto-hébergement, soit via des services établis sur des logiciels libres. Dans cette deuxième dépêche, nous allons nous intéresser au courrier électronique donc à ce qui est lié aux protocoles IMAP, POP et SMTP. Les commentaires sont aussi là pour préciser des oublis ou corriger les éventuelles erreurs.

    NdM. : cette dépêche a été initiée le 02/06/14. Les informations qu’elle contient n’ont (...)


  • L’ultime challenge LinuxFr.org
    https://linuxfr.org/news/l-ultime-challenge-linuxfr-org

    LinuxFr.org est un site contributif « géré par une équipe bénévole par et pour des libristes ». Et même si les statistiques 2018 montrent que le nombre de contenus publiés en un an est légèrement remonté l’année passée (tandis que le nombre de commentaires publiés diminuait), le site manque cruellement de contributeurs, côté contenus. Mais côté code, il est facile de constater que c’est la même chose. Et même pour l’administration système de nos serveurs, ce n’est pas mieux, notre bus factor peut se compter sur un seul bit. Enfin sur le plan associatif, ce n’est pas la joie non plus pour ceux qui suivent les rétrospectives des quinzaines (par exemple celle de la première quinzaine de mars).

    Bref, on a beau avoir un site sans pub, sans GAFAM, gratuit, sans freemium ou autre opencore tendance fauxpen source, (...)


  • Bogue, fonctionnalité, mauvais usage ? Un cas pratique
    https://linuxfr.org/news/bogue-fonctionnalite-mauvais-usage-un-cas-pratique

    Dans la rétrospective LinuxFr.org de la première quinzaine de mars 2019, il était question de la réponse surprenant de diff : Le fichier /var/lib/lxc/alpha/rootfs/dev/full est un fichier spécial‐caractères alors que le fichier /var/lib/lxc/beta/rootfs/dev/full est un fichier spécial‐caractères.

    Les choses auraient pu en rester là. Mais quand même, ça reste une bonne occasion de se demander si c’est un bug, une fonctionnalité ou un mauvais usage non ? Jouons un peu avec ce cas pratique. Sommaire

    De quels fichiers parlions-nous ? Reproduire le problème Un problème de traduction ? Débogage Les sources Le code Et avec un autre diff ? Ouvrir des bugs ?

    De quels fichiers parlions-nous ?

    $ ls -l /var/lib/lxc/alpha/rootfs/dev/full /var/lib/lxc/beta/rootfs/dev/full crw-rw-rw- 1 root root 1, 7 mars 4 2011 (...)


  • Bug, fonctionnalité, mauvais usage ? Un cas pratique
    https://linuxfr.org/news/bug-fonctionnalite-mauvais-usage-un-cas-pratique

    Dans la rétrospective LinuxFr.org de la première quinzaine de mars 2019, il était question de la réponse surprenant de diff : Le fichier /var/lib/lxc/alpha/rootfs/dev/full est un fichier spécial‐caractères alors que le fichier /var/lib/lxc/beta/rootfs/dev/full est un fichier spécial‐caractères.

    Les choses auraient pu en rester là. Mais quand même, ça reste une bonne occasion de se demander si c’est un bug, une fonctionnalité ou un mauvais usage non ? Jouons un peu avec ce cas pratique. Sommaire

    De quels fichiers parlions-nous ? Reproduire le problème Un problème de traduction ? Débogage Les sources Le code Et avec un autre diff ? Ouvrir des bugs ?

    De quels fichiers parlions-nous ?

    $ ls -l /var/lib/lxc/alpha/rootfs/dev/full /var/lib/lxc/beta/rootfs/dev/full crw-rw-rw- 1 root root 1, 7 mars 4 2011 (...)


  • pyvmidbg : un débogueur full-system basé sur l’introspection de machine virtuelle
    https://linuxfr.org/news/pyvmidbg-un-debogueur-full-system-base-sur-l-introspection-de-machine-virtu

    Bonjour LinuxFr, je souhaiterais te faire part d’un projet qui me tiens à coeur : pyvmidbg.

    Le but est assez simple : se donner la capacité de déboguer l’état complet d’un système d’exploitation, tournant dans une machine virtuelle, en utilisant uniquement l’hyperviseur et l’accès au matériel de la VM.

    L’idée en elle-même a commencé à germer lorsque je travaillais sur des outils d’analyse de malware basés sur l’hyperviseur, et, voyant leur efficacité pour l’analyse automatisée, j’ai petit à petit creusé pour transposer ces concepts afin d’aboutir à de puissants débogueurs interactifs. lien n°1 : Code source sur Githublien n°2 : Démo en vidéo : débogage sur Windows XPlien n°3 : Présentation à la conférence Insomni’Hack à Genèvelien n°4 : Slack de pyvmidbgIntérêt Problématiques

    L’intérêt d’un tel outil ? (...)