LinuxFr.org

Site d’information francophone dédié à GNU/Linux.

  • Sortie du logiciel de généalogie Ancestris version 12
    https://linuxfr.org/news/sortie-du-logiciel-de-genealogie-ancestris-version-12

    Le logiciel gratuit et illimité de généalogie Ancestris vient de sortie en version 12. Il est placé sous licence GPL.

    La v12 en quelques chiffres : plus de 1700 commits, 3 ans de développement, et elle fonctionne sur tous les systèmes d’exploitation qui permettent d’installer Java de la version 8 à la version 22.

    Nouveautés, évolutions, corrections et traductions sont détaillées en seconde partie de dépêche.

    lien nᵒ 1 : Ancestrislien nᵒ 2 : Wikidata AncestrisNouveautés

    Gestion du GEDCOM 7 (complet pour l’éditeur GEDCOM et l’éditeur Cygnus). Affiche toutes les entités (même les entités illégales) dans l’explorateur de GEDCOM et dans l’éditeur GEDCOM. Nouvelle traduction en hongrois Enregistrer sous : copie exacte ou partielle Possibilité de choisir l’inhumation à la place de la date de décès pour les affichages. (...)

  • Mise à jour de VenC en version 3.2.2
    https://linuxfr.org/news/mise-a-jour-de-venc-en-version-3-2-2

    VenC, un générateur libre (GPLv3) de site statique en python qui avait déjà été présenté dans une dépêche précédente, est de retour en version 3.2.2 avec tout un tas de nouvelles fonctionnalités cool qu’on va voir ici. lien nᵒ 1 : Site de l’auteur lien nᵒ 2 : Site de Jérémy Berrylien nᵒ 3 : Site du projetlien nᵒ 4 : Tipeee lien nᵒ 5 : LiberapaySommaire

    Auto-rafraîchissement lors de la prévisualisation Assignation d’un thème par défaut

    Amélioration des fonctionnalités FTP Transfert parallèle Verbosité accrue Transfert intelligent Configuration FTP plus fine

    Thème par défaut

    Nouvelles balises VenC Accès amélioré à des métadonnées YAML Accéder à la date de la dernière publication Taxonomie Avancée

    Le mot de la fin

    Auto-rafraîchissement lors de la prévisualisation

    Quand vous prévisualisez votre site avec venc -s vous n’avez (...)

  • Agenda du Libre pour la semaine 24 de l’année 2024
    https://linuxfr.org/news/agenda-du-libre-pour-la-semaine-24-de-l-annee-2024

    Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 41 événements (France : 40, internet : 1) est en seconde partie de dépêche. lien nᵒ 1 : Aprillien nᵒ 2 : Agenda du Librelien nᵒ 3 : Carte des événementslien nᵒ 4 : Proposer un événementlien nᵒ 5 : Annuaire des organisationslien nᵒ 6 : Agenda de la semaine précédentelien nᵒ 7 : Agenda du Libre QuébecSommaire

    [FR Lyon] Rencontres Professionnelles du Logiciel Libre #4 – Le lundi 10 juin 2024 de 09h00 à 18h00.

    [FR] [EN LIGNE] Atelier de cartographie participative – Le lundi 10 juin 2024 de 18h00 à 20h00.

    [FR Saint-Étienne] Illyse – Permanence FouillaNetwork – Le lundi 10 juin 2024 de 18h30 à 20h30.

    [FR (...)

  • TuxGuitar : c’est reparti pour un tour
    https://linuxfr.org/news/tuxguitar-c-est-reparti-pour-un-tour

    TuxGuitar est un éditeur / lecteur de tablatures multipistes, publié sous licence LGPL. Il s’adresse aux musiciens jouant de la guitare, de la basse, et plus généralement des instruments à cordes frettées.

    Ce logiciel a été développé et maintenu sur SourceForge de 2005 à 2022 par un développeur argentin, Julian Gabriel Casadesus. Avec, comme pour beaucoup de logiciels libres, des périodes de développement plus ou moins actives au fil des années. De manière assez soudaine, mi-2022, le développeur a cessé toute activité, et il n’a plus donné aucun signe de vie depuis. Le nom de domaine historique (en.com.ar) a cessé d’être maintenu fin 2022. C’est bien dommage, une grande quantité d’information a été perdue.

    Depuis des années, TuxGuitar est une référence dans le monde du libre guitaristique. Alors pour les (...)

  • 🏆 Meilleures contributions LinuxFr.org : les primées de mai 2024
    https://linuxfr.org/news/meilleures-contributions-linuxfr-org-les-primees-de-mai-2024

    Nous continuons sur notre lancée de récompenser celles et ceux qui chaque mois contribuent au site LinuxFr.org (dépêches, commentaires, logo, journaux, correctifs, etc.). Vous n’êtes pas sans risquer de gagner un livre des éditions Eyrolles, ENI et D-Booker. Voici les gagnants du mois de mai 2024  :

    seb95, pour son journal sur « Nixos la distribution reproductible et déclaratif. »  ;

    gyan000, pour sa dépêche « RootDB - une application web de reporting, auto-hebergée »  ;

    lejocelyn, pour sa dépêche « Les langues peu documentées et le libre : quelques enjeux scientifiques »  ;

    O’neam Anne, pour son journal « Sortie de Pavucontrol 6.0, et du fork PulseControl »  ;

    Thierry Pasquier, pour sa dépêche « Créatures ou IA : consultez, manipulez & annotez les images des bibliothèques, musées… grâce à IIIF »  ;

    Zatalyz, pour son (...)

  • XL-Converter 1.0, billet d’humeur et plaidoyer
    https://linuxfr.org/news/xl-converter-1-0-billet-d-humeur-et-plaidoyer

    XL-Converter est un utilitaire graphique pour convertir vos images en formats utilisables sur Internet. Outre les classiques JPEG et PNG il y a donc AVIF, WEBP et JPEG-XL. L’outil se veut ergonomique avec un minimum d’options pratiques. Par exemple on peut indiquer une dimension ou un poids maximum pour les images. À mes yeux, l’intérêt d’XL-Converter c’est surtout le format Jpeg. Pourquoi ? parce que ce format est loin d’être mort : tout en travaillant sur Jpeg-XL, les chercheurs suisses de Google ont développé un nouvel algorithme d’encodage du Jpeg classique, et cet algo est très performant.

    Jpegli, le nouvel algo, tire son nom du jargon suisse, tout comme guetzli, butteraugli, etc. par la même équipe. Il est inclus dans la version 0.10 de la libjxl, la bibliothèque de référence pour Jpeg-XL (c’est (...)

  • Transférer sa licence Windows dans une VM
    https://linuxfr.org/news/transferer-sa-licence-windows-dans-une-vm

    N. D. M. : nlgranger nous explique dans le journal qui est repris pour cette dépêche comment virtualiser un système pré-installé. Son expérience personnelle est relatée ici à la première personne (je). Rappelons aussi à tout hasard que si la licence de ce système d’exploitation propriétaire permet apparemment une utilisation dans le cadre d’une telle virtualisation, celle-ci doit être faite sur une seule instance et sans utilisation comme serveur (ce que rappelle aussi le tutoriel mentionné plus loin, mais sur une version précédente du système). Et qu’il n’est possible de faire qu’une « seule copie du logiciel à des fins de sauvegarde ».

    Je viens d’acheter un PC et bien que j’aie fouillé et patienté longtemps, aucune offre sans OS n’arrivait ou ne convenait donc j’ai cédé à la vente forcée d’un PC avec Windows. (...)

  • Modèles d’organisation ouverts dans les entreprises du logiciel libre — « Libre à vous ! » du 28 mai
    https://linuxfr.org/news/modeles-d-organisation-ouverts-dans-les-entreprises-du-logiciel-libre-libre

    209ème émission « Libre à vous ! » de l’April. Podcast et programme :

    sujet principal : Modèles d’organisation ouverts dans les entreprises du logiciel libre (2e partie) avec Valentine Ogier-Galland (membre du Studio Agile et de la coopérative d’activités Crealead) et Nicolas Chauvat (fondateur et dirigeant de Logilab) chronique « Les humeurs de Gee » sur IA partout (justice nulle part) chronique « La pituite de Luk » sur « Dark pattern »

    lien nᵒ 1 : Radio Cause Communelien nᵒ 2 : Libre à vous  !lien nᵒ 3 : Podcast de la 209ᵉ émissionlien nᵒ 4 : Les références pour la 209ᵉ émission et les podcasts par sujetslien nᵒ 5 : S’abonner au podcastlien nᵒ 6 : S’abonner à la lettre d’actusRendez‐vous en direct chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur 93,1 MHz en Île‐de‐France. L’émission est diffusée simultanément sur le site Web de la (...)

  • Sortie de Tryton 7.2
    https://linuxfr.org/news/sortie-de-tryton-7-2

    Le 1 mai 2024 sortait la version 7.2 de Tryton, un progiciel de gestion intégré modulaire et multiplate-forme.

    lien nᵒ 1 : Annonce 7.2lien nᵒ 2 : Annonce 7.0lien nᵒ 3 : Annonce 6.8lien nᵒ 4 : Dépêche sur la sortie 6.6lien nᵒ 5 : Démolien nᵒ 6 : DocumentationTryton est basé sur une architecture trois tiers avec PostgreSQL comme base de données principale et est écrit en Python ce qui apporte une grande flexibilité pour la customisation.

    Tryton vient avec un ensemble de modules essentiels pour la gestion d’une entreprise, qui sont très aboutis. Il peut être complété par des modules tierces spécifiques à certaines activités ou permettant l’intégration à d’autres outils.

    Tryton est utilisable à travers un client desktop, un client web responsive et un client en ligne de commande. Tous ces clients sont légers et (...)

  • Plaidoyer pour des interfaces temps réels
    https://linuxfr.org/news/plaidoyer-pour-des-interfaces-temps-reels

    L’informatisation et la mise en réseau des ordinateurs nous ont apporté beaucoup de choses formidables ces trente dernières années. Toute la culture musicale, cinématographique et encyclopédique est désormais à une portée de clic de quiconque. Téléphoner de n’importe où à n’importe qui tout autour de la terre est devenu quelque chose de tellement courant que plus personne ne s’en extasie. Et même si l’interlocuteurice s’exprime dans une autre langue ça n’est presque plus un problème avec les différents services de traduction en ligne que l’on peut avoir.

    Ne parlons même pas de ce mini-ordinateur que presque tout le monde a désormais dans sa poche, équipé d’une chaîne hifi complète, d’un caméscope, d’un appareil photo d’excellente qualité et d’une connexion permanente au réseau mondial.

    Nos logements sont (...)

  • Projets libres ! Episode 24 : La conférence MiXiT – éthique et diversité dans la tech
    https://linuxfr.org/news/projets-libres-episode-24-la-conference-mixit-ethique-et-diversite-dans-la-

    Connaissez-vous la conférence MiXiT ?

    Depuis 2011, c’est le rendez-vous francophone pour parler d’éthique et de diversité dans la tech !

    Projets Libres ! a le plaisir de recevoir Avec Audrey Neveu et Grégory Alexandre, deux des membres de l’organisation. Avec nous abordons les thèmes suivants :

    la genèse de MiXiT l’équipe et ses valeurs son financement et sa gouvernance la place de la conférence dans l’écosystème des conférences le rapport de MiXiT au logiciel libre le public visé les défis dans les années à venir

    Bonne écoute ! lien nᵒ 1 : Lien vers l’épisodelien nᵒ 2 : S’abonner au podcastlien nᵒ 3 : La conférence MiXiTlien nᵒ 4 : Suivre le podcastTélécharger ce contenu au format EPUB Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le (...)

  • Agenda du Libre pour la semaine 22 de l’année 2024
    https://linuxfr.org/news/agenda-du-libre-pour-la-semaine-22-de-l-annee-2024

    Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 30 événements (France : 28, internet : 1, Suisse : 1) est en seconde partie de dépêche. lien nᵒ 1 : Aprillien nᵒ 2 : Agenda du Librelien nᵒ 3 : Carte des événementslien nᵒ 4 : Proposer un événementlien nᵒ 5 : Annuaire des organisationslien nᵒ 6 : Agenda de la semaine précédentelien nᵒ 7 : Agenda du Libre QuébecSommaire

    [FR Nantes] Repair Café + Install Party – Le lundi 27 mai 2024 de 09h30 à 12h30.

    [FR] [EN LIGNE] Atelier de cartographie participative – Le lundi 27 mai 2024 de 18h00 à 20h00.

    [FR Grenoble] L’Atelier de Bidouille (ABIL) – Le lundi 27 mai 2024 de 19h00 à 21h00.

    [FR St-Laurent-du-Pont] Permanence (...)

  • Bel exemple de l’usage idiot de la géolocalisation : le « GEO-filtering »
    http://lapsuske.brubel.net/Bel-exemple-de-l-usage-idiot-de-la-geolocalisation-le-GEO-filtering

    Un site web a parfois un public-cible déterminé. Mais internet est un réseau mondial et le web reste le web (pour l’instant) : une infrastructure et une technologie pensée pour être ouverte et résiliente. Géo-filtering ou pas.

    #Grmbl...Gnégnégna

    « https://www.mozilla.org/fr/firefox/new »
    « https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/hide-my-ass-proxy-extension »
    « https://ixquick.com »

  • Pass the SALT 2024 : 21 conférences et 9 ateliers sur la Sécurité et les Logiciels Libres
    https://linuxfr.org/news/pass-the-salt-2024-21-conferences-et-9-ateliers-sur-la-securite-et-les-logi

    Pass the SALT est une conférence gratuite se déroulant à Lille sur deux jours et demi début juillet. Elle est dédiée à la Sécurité et aux Logiciels Libres.

    Cette 6ᵉ édition se déroulera : 📅 du 3 au 5 juillet 2024 📍 à l’école de Polytech à Lille.

    Venez profiter de la présence d’expert·e·s très accessibles dans une ambiance conviviale d’une conférence à taille humaine 🥰

    👉 Les inscriptions sont ouvertes et sont gratuites. Le nombre de places disponibles diminue rapidement, ne tardez pas :) lien nᵒ 1 : Le site de l’édition 2024lien nᵒ 2 : La billeterielien nᵒ 3 : Le programmelien nᵒ 4 : Les archiveslien nᵒ 5 : Contributions et speakers précédentsCette année, elle accueillera des expert·e·s venant du monde entier pour couvrir dix sessions différentes parmi lesquelles on peut citer :

    la session WebPKI avec notamment Aaron (...)

  • Créatures ou IA : consultez, manipulez & annotez les images des bibliothèques, musées… grâce à IIIF
    https://linuxfr.org/news/creatures-ou-ia-consultez-manipulez-annotez-les-images-des-bibliotheques-mu

    L’initiative IIIF, pour International Image Interoperability Framework, est née de la constatation que la diffusion d’images patrimoniales sur le web était « trop lente, trop coûteuse, trop décousue, trop complexe ». IIIF apporte une solution pérenne et élégante à ces difficultés en conciliant accessibilité, interopérabilité et sobriété. Il intéresse les GLAM (collections, bibliothèques, archives, musées, etc.) ainsi que les acteurs de l’enseignement et de la recherche.

    Concrètement, IIIF créé un cadre technique commun grâce auquel les fournisseurs peuvent délivrer leurs contenus sur le web de manière standardisée, afin de les rendre consultables, manipulables et annotables par n’importe quelle application compatible.

    lien nᵒ 1 : Site officiellien nᵒ 2 : Introduction à IIIF (documentation Biblissima)lien nᵒ 3 : (...)

  • Conférence Rust 2024, journée pour les devs et utilisateurs
    https://linuxfr.org/news/conference-rust-2024-journee-pour-les-devs-et-utilisateurs

    Passionnés de RUST, bloquez le 25 juin dans votre agenda ! Première édition de la conférence Rust Paris 2024 à l’ISEP (Institut supérieur d’électronique de Paris). C’est une journée dédiée aux développeurs et utilisateurs de Rust très axée sur le retour d’expérience des intervenants, dont certains sont très impliqués dans le monde Open Source. Cette journée souhaite mettre en avant les réussites, mais aussi les limites de l’utilisation de Rust.

    Pour rappel, Rust est un langage de programmation multi-paradigme, généraliste, qui met l’accent sur les performances, la sécurité des types et la concurrence. Il a été créé en 2006 comme un projet personnel au sein de Mozilla Research. Mozilla a officiellement parrainé le projet en 2009 dans le cadre du projet de nouveau moteur de rendu Servo. Suite à l’impact du (...)

  • Élections européennes de juin 2024 et contenu programmatique
    https://linuxfr.org/news/elections-europeennes-de-juin-2024-et-contenu-programmatique

    Les élections du Parlement européen ou élections européennes visent à élire les députés du Parlement européen. Les prochaines ont lieu du 6 au 9 juin 2024 (suivant les pays). Sur la mandature de 2019, il y avait 705 députés, et en juin ils seront 720. La répartition par pays est déterminée proportionnellement à la démographie du pays (par exemple 96 pour l’Allemagne, 81 pour la France et 6 pour le Luxembourg). Les députés se regroupent ensuite par groupes parlementaires (trans-pays, composés de blocs politiques informels ou encore des indépendants, constituant des coalitions).

    Les 27 États membres choisissent chacun le mode de scrutin (scrutin à vote unique transférable, attribution des voix de préférence aux candidats de son choix, vote possible pour des candidats de différentes listes ou scrutin par liste (...)

  • Coopaname - MiXiT - « Libre à vous ! » du 7 mai 2024 - Podcasts et références
    https://linuxfr.org/news/coopaname-mixit-libre-a-vous-du-7-mai-2024-podcasts-et-references

    208ème « Libre à vous ! » de l’April. Podcast et programme :

    sujet principal : coopérative et logiciels libres : un exemple avec Coopaname, avec Nicolas Duclos, Vincent Lucy et Marine Monnier Baron de l’équipe de Coopaname retour d’expérience d’Isabella Vanni de l’April sur sa première participation à la conférence MiXiT chronique de Gee sur « Mickey dans le domaine public ». Rediffusion de la chronique diffusée dans l’émission Libre à vous ! du 16 janvier 2024

    Rendez‑vous en direct chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur 93,1 FM en Île‑de‑France. L’émission est diffusée simultanément sur le site Web de la radio Cause Commune.

    Vous pouvez laisser un message sur le répondeur de la radio, pour réagir à l’un des sujets de l’émission ou poser une question. Le numéro du répondeur : +33 9 72 51 55 46. lien nᵒ 1 : Radio Cause (...)

  • 📰 Revue de presse — mai 2024
    https://linuxfr.org/news/revue-de-presse-mai-2024

    En mai, lis ce qu’il te plaît ! Voici donc un petit panorama, forcément subjectif et partie,al, de la presse papier sortie récemment.

    Les nouveautés de mai 2024 :

    GNU/Linux Magazine France no 269 embarque du Lua dans vos programmes !  ;

    Linux Pratique no 143 Utilisez Ansible pour la gestion de vos serveurs Tomcat  ;

    MISC magazine no 133 fête les 21 ans de Scapy 🎂  ;

    Hackable no 54 s’attaque à votre pouvoir d’achat en vous proposant de mettre en place des communications gratuites hors réseau et longue distance avec Meshtastic  ;

    Planète Linux no 136 utilise Yunohost pour déployer un service de streaming audio.

    lien nᵒ 1 : Revue de presse prcédente (mars 2024)lien nᵒ 2 : Éditions Diamond (Linux Magazine, Linux Pratique, MISC, Hackable)lien nᵒ 3 : Linux Pratique n°136Les sommaires des numéros sortis depuis la (...)

  • Petites brèves : UUID, FSF, opendata, JO, linux, grafana, RoR, Docker et d’autres en vrac
    https://linuxfr.org/news/petites-breves-uuid-fsf-opendata-jo-linux-grafana-ror-docker-et-d-autres-en

    Déversons un peu ici la veille du moment pour libérer des onglets ailleurs et partager des liens mais aussi des sources : il s’agit bien évidemment de liens en rapport avec les thématiques du site (en l’occurrence dans cette fournée on trouvera logiciel libre, opendata, développement et vie privée par exemple), et ils sont plutôt variés ; les sources sont des sites web, des lettres d’actus et des réseaux sociaux (dans le cas présent, tous arrivés jusqu’à moi via des flux RSS/Atom), et c’est aussi une manière de les partager et de vous inviter à les suivre aussi. Dans la suite de la dépêche, on parlera donc en vrac UUID, FSF, opendata, JO, linux, grafana, RoR, Docker et bien d’autres choses encore.

    un problème sur reCaptcha sous Firefox oblige Google à revenir en arrière : Google rolls back reCaptcha update (...)

  • GIMP 2.10.38 est sorti
    https://linuxfr.org/news/gimp-2-10-38-est-sorti

    Note : cette dépêche est une traduction de l’annonce officielle de la sortie de GIMP 2.10.38 du 3 mai 2024 (en anglais).

    Cette (peut-être dernière) version stable de GIMP 2 apporte des rétroportages très demandés de GTK3, y compris une prise en charge améliorée des tablettes sous Windows. Un certain nombre de corrections de bugs et d’améliorations mineures sont également incluses dans cette version. lien nᵒ 1 : Annonce de la version 2.10.38Sommaire

    Nouvelles fonctionnalités et améliorations Prise en charge améliorée des tablettes sous Windows Rétroportages d’autres fonctionnalités de GTK3

    Corrections de bogues Crashs récents Autres correctifs

    Statistiques de sortie Nouvelles de l’équipe et processus de publication

    Autour de GIMP Des nouvelles des miroirs Sponsors d’infrastructure et de matériel

    Télécharger (...)

  • Visualisation d’imageries médicales avec Invesalius
    https://linuxfr.org/news/visualisation-d-imageries-medicales-avec-invesalius

    Nous allons parler ici des examens par imageries médicales de type scanner ou IRM. Un scanner est une série d’images faites aux rayons X et pour une IRM c’est de la résonance magnétique. Pour une IRM, vous passez dans un énorme aimant extrêmement puissant (attention aux objets métalliques). Quand vous passez l’un de ces examens, vous repartez avec un CD ou DVD que vous donnez à votre médecin ou bien vous avez un code pour aller chercher vos images sur internet. Vous pouvez aussi parfois y accéder avec votre smartphone. Il s’agit le plus souvent d’une série d’images en noir et blanc de type jpeg. Elles sont difficiles à interpréter par des non-spécialistes. C’est là qu’intervient un logiciel dédié. Vous pouvez parfois obtenir la série d’images sous un format dédié, c’est le serveur qui fait la conversion sur (...)

  • PyConFR 2024, du 31 octobre au 3 novembre à Strasbourg
    https://linuxfr.org/news/pyconfr-2024-du-31-octobre-au-3-novembre-a-strasbourg

    L’Association Francophone Python (AFPy) organise la PyConFR 2024 du jeudi 31 octobre au dimanche 3 novembre. Pour cette 15e édition, nous sommes accueillis par l’Université de Mathématique et d’Informatique de Strasbourg (https://mathinfo.unistra.fr) !

    Si vous ne connaissez pas la PyConFR, c’est un évènement gratuit sur 4 jours autour du langage de programmation Python. Tout d’abord, il y a deux jours de développements participatifs (sprints), puis deux jours de conférences et ateliers.

    Vous pouvez proposer un sujet de sprint, de conférence ou d’atelier jusqu’au 21 juillet. Peu importe votre niveau en Python, n’hésitez pas à proposer un sujet ! Venez parler de développement logiciel, de diversité, de communauté, faire un retour d’expérience sur un outil, présenter votre projet, un domaine d’activité… (...)

  • Agenda du Libre pour la semaine 20 de l’année 2024
    https://linuxfr.org/news/agenda-du-libre-pour-la-semaine-20-de-l-annee-2024

    Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 41 événements (France : 37, internet : 2, Québec : 1, Suisse : 1) est en seconde partie de dépêche. lien nᵒ 1 : Aprillien nᵒ 2 : Agenda du Librelien nᵒ 3 : Carte des événementslien nᵒ 4 : Proposer un événementlien nᵒ 5 : Annuaire des organisationslien nᵒ 6 : Agenda de la semaine précédentelien nᵒ 7 : Agenda du Libre QuébecSommaire

    [FR] [EN LIGNE] Atelier de cartographie participative – Le lundi 13 mai 2024 de 18h00 à 20h00.

    [FR Saint-Étienne] Illyse – Permanence FouillaNetwork – Le lundi 13 mai 2024 de 18h30 à 20h30.

    [FR Grenoble] L’Atelier de Bidouille (ABIL) – Le lundi 13 mai 2024 de 19h00 à 21h00.

    [FR (...)